Bien se maquiller en lumière artificielle

27 août 2013

table maquillage

L’une de vous m’a posé la question récemment en commentaire, et elle n’est pas la seule à s’interroger : souvent vous n’avez pas la possibilité de vous maquiller en lumière naturelle car le soleil ne se lève pas assez tôt pour celles qui partent au bureau.

On parle ici du maquillage du teint hein, pour les yeux c’est beaucoup moins casse-gueule.

Or je ne vous apprends rien, l’idéal est de se maquiller à la lumière du jour : elle ne fausse pas les couleurs, elle permet de voir très précisément ce qu’on fait et de savoir ce qui nous va. On dit d’ailleurs que ce qui est beau en lumière naturelle sera beau sous toutes les lumières (et c’est pour ça que je vous dis toujours, quand vous acheter un produit teint, de l’essayer sur votre visage et d’aller le voir en dehors de la boutique dont l’éclairage fausse tout).

En réalité l’important est de vous maquiller dans la lumière dans laquelle vous serez ensuite : donc en lumière naturelle pour la journée, mais pour une soirée vous pouvez vous maquiller à la lumière électrique, vu qu’ensuite vous serez éclairée par de la lumière électrique.

Mais bref, comment faire quand vous vous levez tôt et n’avez pas de lumière du jour pour vous maquiller le matin ?

Mon conseil, et je peux le dire parce que je l’ai expérimenté et que ça marche, c’est de vous maquiller en lumière naturelle le plus souvent possible quand vous pouvez le faire (le week-end, par exemple).

Assez rapidement, vous allez savoir exactement quels produits vous vont, quelles quantités appliquer et quels gestes adopter. Du coup, quand vous vous retrouverez en lumière artificielle, vous pourrez reproduire ce maquillage avec ces produits, ces quantités et ces gestes, en sachant que plus tard à la lumière du jour, le résultat sera joli. Vous ne vous laisserez plus influencer par l’éclairage électrique qui pousse à mettre plus de couleur (avec risque de look de carotte géante une fois dehors ;-).

Perso je me maquille toujours en lumière naturelle parce que j’ai la chance de travailler chez moi et de pouvoir me maquiller à 14h si ça me chante. A force d’utiliser mes produits régulièrement de cette façon, je les connais bien et je sais comment ils réagissent sur ma peau ; du coup le jour où je dois me maquiller à 6h du matin (vécu dimanche dernier, argh ;-), je peux le faire dans ma salle de bain sans craindre de me planter.

J’espère que c’est clair et compréhensible, et que ça vous aide ?

73 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le maquillage

Vous aimerez aussi

73 commentaires

  • #1 Cécile de Brest le 27 août 2013 à 9 h 17 min

    Je confirme, jusqu’à présent, j’avais une salle de bains sans fenêtre mais j’arrivais à doser mes produits teint par habitude. Aujourd’hui, dans mon nouvel appart, il y a une fenêtre (mais je me reprends le boulot lundi après 7 ans de “pause” donc finalement ça ne va pas changer grand-chose puisque je vais être obligée de me maquiller “à l’heure où blanchit la campagne”) et bien pour le moment, comme je suis encore un peu en vacances, je peux dire que ça change la vie.
    Bref, j’ai l’impression de ne pas être très claire, là, ça promet !!!!!

    ↰ Répondre
  • #2 sylvie;-) le 27 août 2013 à 9 h 30 min

    c’est amusant depuis plusieurs années (suite à des déconvenues…) quand j’achète un nouveau produit de maquillage je l’utilise plusieurs fois les jours où je peux attendre “la lumière du jour” afin de me l’approprier et de pouvoir ensuite l’utiliser quand je me maquille à la lumière artificielle…

    ↰ Répondre
  • #3 Val le 27 août 2013 à 9 h 48 min

    Bonjour,
    Cela n’a rien à voir mais je me demandais s’il y avait un endroit où sont consignées toutes vos “Brèves”. Merci. Et bonne journée.

    ↰ Répondre
  • #4 LNA116 le 27 août 2013 à 10 h 11 min

    Hélène, ton post me rappelle un truc fou …il y a plusieurs années, je vais dans une parfumerie ( indépendante ) pour acheter fond de teint et rouge à lèvres, et je dis à la vendeuse après les avoir swatché sur ma main : je vais voir ce que ça donne à la lumière du jour. Et que me dit elle ?… ” Oh ben ça alors, c’est bien la première fois que je vois ça …” Oui oui, c’est vrai, juré craché …

    ↰ Répondre
  • #5 Hélène le 27 août 2013 à 10 h 15 min

    Val: non il n’y en a pas (et on peut se tutoyer ;-).

    LNA116: heureusement ça a dû changer un peu, parce qu’aujourd’hui quand je fais ça on ne me regarde pas comme une folle ;-)

    ↰ Répondre
  • #6 Frivole, vous avez dit frivole? le 27 août 2013 à 10 h 41 min

    Effectivement, je pense que les automatismes sont nos meilleurs alliés dans ce cas.
    Mais je me demandais (je sais, c’est une question idiote mais je n’y connais rien en éclairage) si les ampoules que l’on place de part et d’autre du miroir (un peu comme dans les loges de théatre) ont cet effet “lumière du jour”?… Et si oui, faut-il des ampoules spéciales?
    Bonne journée à toutes!

    ↰ Répondre
  • #7 Hélène le 27 août 2013 à 10 h 43 min

    Frivole, vous avez dit frivole?: oh non c’est pas du tout une question idiote, au contraire. J’ai beaucoup cherché et essayé ce type d’ampoules, mais je n’ai jamais rien trouvé qui soit aussi satisfaisant que la vraie lumière naturelle.

    ↰ Répondre
  • #8 MissTerre33 le 27 août 2013 à 10 h 44 min

    Bonjour à tous !

    Merci hélène pour ces précieux conseils, malheureusement la durée du jour diminue et très bientôt je me maquillerai en lumière artificielle le matin avant d’aller bosser (mais bientôt c’est l’automne et moi j’adoore l’automne, on se console comme on peut !). Par contre j’appréhende vachement mon déménagement pour le changement de “lieu” pour me maquiller, c’est peut être stupide mais j’ai l’impression que mes habitudes vont se modifier…

    ↰ Répondre
  • #9 Percif le 27 août 2013 à 10 h 52 min

    Ca c’est un vrai problème. Et effectivement les couleurs n’ont rien à voir en “jour” vs en artificiel …. Par contre je trouve que pour les fards paupière ça change vachement aussi (pas que le teint), le rendu est pas du tout le même c’est vraiment trompeur (et frustrant !).
    Je me disais -ça rejoint un peu la remarque du dessus- qu’avec des écrans lumineux type “lumière du jour” (les trucs anti déprime saisonnière/hivernale dont on est censé faire une cure quand il ne fait plus jour que 8 h par jour) ben peut être que ça serait THE alternative ???
    J’en ai un (faudrait que je le retrouve et que je teste voir …). Quelqu’un(e) a t’il déjà testé ces écrans de luminothérapie pour se maquiller “dans le noir” ? (bon ça doit pas valoir la vraie lumière du jour mais bon)

    ↰ Répondre
  • #10 Hélène le 27 août 2013 à 11 h 01 min

    MissTerre33: il faudra que tu te fabriques un nouveau “coin à maquillage” qui te convienne bien ;-)
    Je dois dire que j’ai du bol de vivre seule, parce que du coup personne ne m’emmerde pour mon salon bourré de make up, c’est tellement pratique de s’y maquiller.

    Percif: si tu essayes, je veux bien que tu nous dises ce que ça donne, parce que comme je disais plus haut, perso je n’ai jamais rien trouvé de satisfaisant.

    ↰ Répondre
  • #11 Florence le 27 août 2013 à 11 h 01 min

    C’est gentil d’avoir pris le temps de me répondre :-)

    Merci Hélène pour vos judicieux conseils. En les lisant je me dis “bein oui forcément” sauf que forcément je n’y avais pas pensé avant… S’établir une sorte de routine teint. Je vais m’y employer :-)

    ↰ Répondre
  • #12 Marticoh le 27 août 2013 à 11 h 08 min

    Réponse à Frivole, mais c’est le commentaire que j’allais laisser ! j’utilise des ampoules “lumière du jour” c’est-à-dire lumière blanche (moi j’ai des 4000K économiques, ne pas prendre en dessous de 4000 !), dans un magasin spécialisé, on ne trouve pas ça en grandes surfaces ou magasin de bricolage. Et c’est génial ! ça coûte la peau des fesses mais moi j’adore !! je n’ai pas la possibilité de me placer face fenêtre, et j’utilise une ravissante coiffeuse de ma grand-mère pour me maquiller. J’ai donc placé des rampes de chez Ikea autour d’un grand miroir et moi ça me convient parfaitement ! le matin je me fais peur d’ailleurs ;-) … il y a une différence énorme avec la lumière jaune de toutes les autres ampoules !

    Pour les vacances j’ai un miroir à ventouse que je place sur une fenêtre ! je ne sais plus me maquiller dans une salle de bain !

    Biz à toutes !!

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 27 août 2013 à 11 h 09 min

    Florence: je suis contente si ça t’est utile (on peut se tutoyer hein ;-).

    ↰ Répondre
  • #14 Paquerette le 27 août 2013 à 11 h 25 min

    Oui c’est vrai, depuis que le lis ton blog, je me maquille à côté de la fenêtre et ça change tout… Je me rappelle d’une fois où je me suis maquillée dans la salle de bain volets fermés, je n’avais pas l’impression que le FAP se voyait donc j’en rajoutais, j’en rajoutais… Jusqu’à ce que je me voies dans le miroir de ma voiture, à la lumière du jour, et là horreur ! Je m’étais transformée en boule à facettes, j’étais prête pour aller danser sauf qu’en vrai j’allais au travail !
    La lumière naturelle est très utile aussi quand on s’epile les sourcils (ou la moustache…) ça évite d’en laisser plein qu’on ne voyait pas dans le noir et qu’on découvre soudain sous la lumière naturelle en rêvant d’avoir une pince à épiler dans la poche !!

    ↰ Répondre
  • #15 gaelle11 le 27 août 2013 à 11 h 31 min

    oui, c’est vrai que lorque l’on se maquille comme moi à 7 h du matin, même dans le sud, il fait nuit lol et quand la salle de bain donne sur la rue et qu’il y a d’autres maison en face, pendant la saison pas facile d’ouvrir en grand la fenêtre (quoiqu’à cette heure là, pas grand monde debout), donc je me maquille avec la lumière, mais je jette un coup d’oeil un fois dans la voiture dans le rétro, on sait jamais..
    Mais heureusement que je connais mon teint et mes produits, je connais la quantité, mais c’est une bonne astuce que je retiens d’essayer à la lumière naturelle pour les 1ers produits.Merci pour cette astuce.

    ↰ Répondre
  • #16 Arwenn le 27 août 2013 à 11 h 39 min

    Rien ne remplace la lumière naturelle mais avec les bonnes infos, on peut pas mal s’en rapprocher.

    Pour le choix de l’éclairage, et comme l’indique Marticoh, le plus important dans le choix, c’est la température de couleur exprimée en Kelvin. C’est elle qui détermine la couleur de l’éclairage et un éventuel rendu “lumière du jour”. Mais des lumières différentes, y en a plein dans une journée :
    – 2700 K : lumière jaune du levé/couché de soleil = ampoules à incandescence
    – 3000 K : idem, un tout petit peu plus blanc = halogènes
    – entre 4000 et 5000 K : lumière du matin ou de l’am = halogènes, basse conso
    – entre 5000 et 6000 K : soleil de midi = halogènes, basse conso/tubes fluo, LED
    – entre 6000 et 7000 K : grand soleil/tropiques, lumière très blanche presque bleutée = tubes fluo, LED
    – au-delà on arrive vite à la lumière bleue du ciel couvert, sans intérêt, pas d’équipements de ce genre en magasin.

    Il y a un deuxième élément super important dans une salle de bain : le rendu des couleurs. Le grand oublié dans l’histoire. Il faut choisir une lampe qui restituera le maximum des couleurs. Le rendu est de 100% pour les ampoules à incandescence, halogènes et LEDs, mais il peut varier pour les basse conso et tubes fluos. Prenez le rendu le plus élevé, entre 90 et 100%.

    Où trouver l’info ? Elle est normalement indiquée sur les étiquettes énergie des emballages et sinon pour les basse conso et tubes fluo, vous avez un code à 3 chiffres sur la lampe. Le premier chiffre est le rendu des couleurs (8 = restitue entre 80 et90% des couleurs, 9 = restitue entre 90 et 100% des couleurs). Prenez des lampes qui commencent par 9 dans une salle de bain. Les 2 chiffres suivants sont la température. Ex : 927 = 2700 K, 947 = 4700 K, 960 = 6000 K.
    Donc pour une salle de bain, prenez tous les chiffres au dessus de 947. Et ne vous fiez jamais à l’indication “Lumière du jour”, elle est dans la plupart des cas sous-évaluée (tout comme la puissance équivalente mais c’est une autre histoire).

    PS : Hélène, excuses-moi de troller ton blog, mais là pour le coup, il se trouve que c’est ce que je fais dans la vie pour payer ma beauty-addiction !!!

    ↰ Répondre
  • #17 MissTerre33 le 27 août 2013 à 11 h 43 min

    Hélène: J’habite seule aussi donc il va juste falloir le temps que je trouve ce qui me convient au niveau organisation et luminosité. Je quitte un appartement avec d’immenses baies vitrées (le summum de la lumière en toute saisons en plus sans vis à vis) pour un appart beaucoup plus grand mais plutôt style appartement parisien avec des fenêtres très hautes mais étroites et moins nombreuses. Je vais donc enfiler ma combi rouge de Valérie Damidot et partir à l’assaut des magasins de déco pour trouver tout ce qu’il me faudra pour construire le coin qui me conviendra !

    ↰ Répondre
  • #18 Elise le 27 août 2013 à 11 h 56 min

    Personnellement, je n’arrive pas à me maquiller à la lumière naturelle… Je ne sais pas pourquoi mais à la lumière naturelle je ne vois rien et du coup je mets trop de produits !! Ce n’est pas logique je sais ^^

    ↰ Répondre
  • #19 stephanieAvon64 le 27 août 2013 à 12 h 04 min

    coucou Hélène,

    Pendant des années et des années ( a vrai dire depuis mes premieres fois coté make up jusque y’a 1 an ( quand j’ai découvert ta chaine), je me maquillait dans la salle de bain avec la lumière toute pourrie. Résultat quand je sortais et me retrouvais face au miroir de la voiture : aie le choc donc j’avais fini par juste mettre ma creme de jour + de la poudre ( pour dire que j’ai fais quelque chose au teint) et du mascara.
    depuis que j’ai decouvert ta chaine, ton blog, toi quoi lol je boude ma salle de bain. j’y mets encore mes cremes, contours des yeux et tout ça mais tout mon maquillage est dans le bureau a côté de la fenêtre. j’ai la chance d’avoir le soleil qui se lève de ce côté là et y’a pas photo !! c’est fini comme tu dis la ressemblance carotte géante ! j’ai l’impression d’être normale maintenant ! et je mets beaucoup moins de temps à me maquiller puisque je ne remets pas plusieurs fois le meme produit !

    pour les lumières dans l’esprit “loge” j’ai aussi testé moi ça me donne un teint True Blood donc j’ai stoppé. vive la lumière naturelle et vive Hélène !!

    ↰ Répondre
  • #20 Hélène le 27 août 2013 à 12 h 05 min

    Paquerette: dans certaines cabines d’essayage aussi la lumière montre hyper bien les poils, je regrette toujours de ne pas avoir de pince à épiler sur moi dans ce cas ;-))

    Arwenn: tu ne trolles pas du tout, tu penses, au contraire, ces infos sont HYPER intéressantes !! (je m’imprime ce commentaire là aussi ;-)
    C’est à dire que tu es diplômée en Dior ET en ampoules, alors là je suis impressionnée ! ;-)

    MissTerre33: ;-))

    ↰ Répondre
  • #21 Arwenn le 27 août 2013 à 12 h 19 min

    Hélène: Yep, ça va très bien ensemble ! … Mais je suis nulle en mayonnaise, jamais réussi à en faire une.

    ↰ Répondre
  • #22 Rubis Road le 27 août 2013 à 12 h 21 min

    Bonjour,
    Voilà une chose importante, la bonne vieille fenêtre de salle de bain !
    Elle disparaît de plus en plus celle-là non ?
    Moi, j’en ai une graaande ! Placée où….. au dessus de la baignoire ! Ben voyons !
    Génialement inutile quoi !
    Je déménage bientôt et je compte bien me trouver un endroit bien à moi pour le maquillage en “vraie” pleine lumière.
    Quand à la résistance que je pourrai éventuellement rencontrer (l’homme), j’en viendrai à bout comme d’habitude XD
    Merci pour ce billet et merci à Arwenn pour les infos ampoulesques ;)

    ↰ Répondre
  • #23 Hélène le 27 août 2013 à 12 h 23 min

    Arwenn: ;-)))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #24 adélie le 27 août 2013 à 12 h 43 min

    Cécile de Brest: bonne reprise!

    ↰ Répondre
  • #25 40 and so what le 27 août 2013 à 12 h 58 min

    Parfaitement clair Hélène ;-) Je choisis la lumière naturelle quand j’ai un vrai maquillage à faire, pour un rdv par ex. SInon pour le quotidien, je pourrai le faire dans le noir presque !!!

    ↰ Répondre
  • #26 Frivole, vous avez dit frivole? le 27 août 2013 à 12 h 59 min

    Marticoh: Merci pour ta réponse ainsi qu’à Hélène!
    Je regarderai en rentrant mais ce dont tu parles, ce ne sont pas des ampoules du type de celles que l’on utilise en studio photo? Si c’est le cas, ce sont les mêmes que je prends lorsque je prends des photos chez moi et en effet, elles sont hyper chères; dès que j’ai fini de prendre mes photos, je les éteints! :D Ca me semble limite aveuglant pour le maquillage mais je testerai!
    Sinon, j’ai vu sur un blog une fille qui a traficoté sa coiffeuse Ikea et a inséré des spots sur tout l’encadrement du miroir, c’est son homme qui l’a fait et c’est nickel!
    Pardon pour la tartine, Hélène, je—–>[ ] :D

    ↰ Répondre
  • #27 adélie le 27 août 2013 à 13 h 48 min

    Arwenn: j’imprime aussi ton commentaire;-))))))

    ↰ Répondre
  • #28 Marine le 27 août 2013 à 13 h 51 min

    Merci Hélène pour cet article. C’est vrai qu’après les vacances où l’on se maquille à la lumière naturelle il est difficile de se refaire au fait de se maquiller à la lumière artificielle. Ce conseil est très bon et je vais donc le suivre assidûment dès la semaine prochaine.

    ↰ Répondre
  • #29 krakette le 27 août 2013 à 14 h 28 min

    J’embarque ma trousse, mes palettes, mes boîtes pour mettre sous le miroir et le miroir chaque matin dans mon salon, je me maquille devant la porte fenêtre du balcon en pleine lumière assise sur mon canapé.
    C’est impecc.
    Si je dois me maquiller sous le petit néon de ma salle de bain je ne change rien à mes gestes, je fais comme si c’était “appris par cœur” et je fais ce que je sais faire de mieux, aucune innovation, essai, test, j’assure.
    La seule difficulté de la zone salon c’est d’échapper au chat qui veut se frotter aux palettes surtout quand elles sont ouvertes. :-)

    ↰ Répondre
  • #30 vanverde le 27 août 2013 à 14 h 34 min

    Aaaaaaah, le blush et la terracotta en lumière artificielle.
    ça a valu pas mal de fous rires de ma secrétaire….
    Je ne peux pas me lever plus tard. Alors j’ai arrêté la terracotta.

    ↰ Répondre
  • #31 Cheveuxauxvents le 27 août 2013 à 14 h 45 min

    Hélène: merci pour cet article très très pragmatique ! En fait ma problématique à moi est que je travaille dans un immeuble dont les bureaux (dont le mien) ont de larges fenêtres, mais où certaines salles de réunion sont aveugles. Je suis amenée à rencontrer beaucoup de gens dans le cadre de mes attributions pro, et représenter mon employeur qui est ce qu’on nomme pudiquement “institution” en usant de litote. Ces réunions, rendez-vous, je les fais dans mon bureau, dans des salles de réunion, voire même au travers de vidéoconférences. Donc là où je galère, c’est d’ariver à trouver la bonne mesure qui passera dans les 3 contextes, lumière naturelle, éclairage électrique, et caméra vidéo (et là, ô combien je comprends quand tu pestes parfois contre ta caméra qui écrase les couleurs !). Pour l’instant, j’essaie de concilier l’attitude du less is more (pour la lumière naturelle) avec le fait d’essayer tout de même de masquer la misère. Je me dis qu’il faut avant tout unifier, unifier, unifier. J’ai la main très légère sur les produits colorés. Parfois la trahison vient de là où on ne l’attend pas : rien de pire qu’un vernis à ongles qui paraîtra pisseux en lumière électrique, ou flashy-cagole en lumière naturelle…

    Cécile de Brest: waou, bon courage pour ta reprise après ta longue pause !

    ↰ Répondre
  • #32 judith le 27 août 2013 à 15 h 08 min

    Salaud de soleil, qui ne se lève pa

    ↰ Répondre
  • #33 judith le 27 août 2013 à 15 h 09 min

    … qui ne se lève pas assez tôt! ^^

    ↰ Répondre
  • #34 Marouchka le 27 août 2013 à 15 h 40 min

    Arwenn: Mille mercis pour toutes ces précieuses infos… Je vais partir à la recherche d’ampoules 947 = 4700 K ou 960 = 6000 K pour mettre autour du miroir de ma SDB. Pourrais-tu me dire où on en trouve ? Dans des magasins de luminaires ?

    ↰ Répondre
  • #35 Hélène le 27 août 2013 à 16 h 04 min

    vanverde: ;-)))))

    Cheveuxauxvents: oui ce n’est pas facile d’avoir un maquillage qui s’adapte totalement à différente luminosités, Lisa Eldridge en avait parlé dans une vidéo, c’était super intéressant.
    Malgré tout, ce qui est beau en lumière naturelle ne devrait pas être trop moche sous d’autres lumières ;-)

    ↰ Répondre
  • #36 Mathou le 27 août 2013 à 16 h 15 min

    Et les produits qui chauffe au soleil comme ça, ça n’est pas mauvais?
    Je dis ça car j’ai toujours peur que les miens tournent ^^ (oui je suis peu etre un peu parano)

    ↰ Répondre
  • #37 Cécile de Brest le 27 août 2013 à 16 h 21 min

    Cheveuxauxvents: merci !!

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 27 août 2013 à 16 h 22 min

    Mathou: ah pour toi lumière naturelle ça veut dire soleil ?

    ↰ Répondre
  • #39 Arwenn le 27 août 2013 à 16 h 29 min

    Marouchka: Tu trouveras suffisamment de choix dans les grandes surfaces de bricolage. Par contre entre 940 et 960 il y a encore pléthore de déclinaisons alors prépares-toi à y passer un petit moment…

    ↰ Répondre
  • #40 MissTerre33 le 27 août 2013 à 16 h 32 min

    Arwenn: j’imprime pas mais j’essaye de mémoriser le commentaire (et c’est difficile) parce que moi je suis écolo-professionnelle pour financer ma make up addiction

    ↰ Répondre
  • #41 Stéphanie le 27 août 2013 à 16 h 48 min

    Bonjour Hélène,
    Mon commentaire ne concerne pas forcément ce thème mais j’ai une petite question : fais-tu une retouche make up dans la journée ? Et si c’est le cas, as-tu déjà posté un article sur ce sujet ?
    Je me maquille tôt le matin et rentre tard le soir et j’aurais besoin de quelques retouches dans la journée mais je ne sais pas quel produits/pinceaux emmener (sans avoir à prendre avec moi mon armoire de toilette…). Je n’arrive pas à définir mon “nécessaire make up” de sac en fait.

    Sinon le maquillage en lumière naturelle est effectivement beaucoup mieux, depuis que je regarde ton blog j’ai changé de pièce pour me maquiller et ça n’a rien à voir.

    Merci

    ↰ Répondre
  • #42 Hélène le 27 août 2013 à 17 h 02 min

    Stéphanie: tu n’avais pas trouvé avec le moteur de recherche ? Pourtant il marche bien ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/retoucher-son-maquillage-dans-la-journee

    ↰ Répondre
  • #43 Cindy le 27 août 2013 à 17 h 34 min

    Merci Hélène, encore un très bon conseil, moi qui me maquille à 4H30 du mat’
    et merci encore du conseil que tu m’avais donné lorsque j’étais enceinte, cela m’a éviter le masque de grossesse^^
    des bisous

    ↰ Répondre
  • #44 Stéphanie le 27 août 2013 à 17 h 47 min

    Merci Hélène !!!

    ↰ Répondre
  • #45 Stéphanie le 27 août 2013 à 17 h 52 min

    En fait j’ai pas pensé à utiliser le moteur de recherche mais j’ai essayé de trouver en passant par l’onglet “vidéos”… L’avantage c’est que j’ai trouvé plein de trucs à regarder.

    A bientôt

    ↰ Répondre
  • #46 Hélène le 27 août 2013 à 18 h 06 min

    Cindy: je suis contente que ça serve ;-)

    Stéphanie: pour une recherche précise, le moteur de recherche et les tags sont super utiles, je m’en sers tout le temps ;-)

    ↰ Répondre
  • #47 Charonbelli’s le 27 août 2013 à 18 h 36 min

    Merci pour ces conseils Hélène !!

    ↰ Répondre
  • #48 Véro Bisontine le 27 août 2013 à 18 h 53 min

    Cécile de Brest:
    Fais moi plaisir, n’oublie pas les choco BN dans ton cartable lundi, hein!! ;-))))

    ↰ Répondre
  • #49 Véro Bisontine le 27 août 2013 à 19 h 02 min

    J’ai la chance, après avoir vécu des années dans une salle de bains borgne et naine (alors que je suis géante) (le genre où tu peux faire pipi au WC et te laver les cheveux dans la baignoire en même temps), d’avoir atterri dans un appartement avec une salle de bains digne de ce nom (et WC séparés, quel bonheur), qui a une fenêtre! (condition pour l’acquisition de l’appartement).
    Et je vais vous dire, quand il fait soleil (le matin ça donne directement dans ma salle de bains), je ferme un peu le store car le soleil se reflète dans mon miroir, et cela gêne mon travail-de-me-rendre-plus-belle.
    Je sais, j’ai une vie de dingue. ;-)))

    ↰ Répondre
  • #50 Hélène le 27 août 2013 à 19 h 07 min

    Véro Bisontine: ah oui le soleil, pour se maquiller, c’est aussi gênant que la lumière électrique.

    ↰ Répondre
  • #51 Cécile de Brest le 27 août 2013 à 20 h 11 min

    Véro Bisontine: c’est promis ;-)))))

    ↰ Répondre
  • #52 Cécile de Brest le 27 août 2013 à 20 h 12 min

    Hélène, Véro Bisontine: les filles, on n’a pas des vies faciles, on a quand même du mérite !!

    ↰ Répondre
  • #53 Hélène le 27 août 2013 à 20 h 18 min

    Cécile de Brest: ;-))))

    ↰ Répondre
  • #54 Mariiiiiiion le 27 août 2013 à 21 h 25 min

    Coucou Hélène ! Je suis fan de tes vidéos je les regardes toutes ! voir l’article sur mon blog : http://chicetgeek.blogspot.fr/2013/01/revue-de-noel.html
    —-> et voir à 3:30 sur ma vidéo “Collection et rangement maquillage” : http://www.youtube.com/watch?v=4MNsp2tqYnI

    Bises !

    ↰ Répondre
  • #55 Mariiiiiiion le 27 août 2013 à 21 h 28 min

    Problème technique… mon commentaire à été coupé en plein milieu xD !! Je disais que je me maquille avec une lumière qui imite la lumière du jour. Et ça a littéralement changé ma vie !! =)

    ↰ Répondre
  • #56 Serena le 27 août 2013 à 23 h 53 min

    Ce que j’aime particulièrement dans cet article c’est la photo de la montagne de produits… ça me fait toujours rêver :)

    ↰ Répondre
  • #57 Celia le 28 août 2013 à 0 h 24 min

    Très intéressant ton article et effectivement en plein hiver c’est dans la “nuit noir” du matin que l’on se prépare. Moi j’ai toujours eu la main légère avec les produit teint je fond tout produit à peau de manière à ce qu’il soit imperceptible genre je me réveille la matin naturellement belle mais c’est faux xD Mais tu as dit une remarque intéressante sur l’habitude de la gestuelle, du dosage…car je me rappelle avoir fait la plupart du temps des faux-pas lorsque je venais tout juste d’acheter le produit !!

    ↰ Répondre
  • #58 MsOriginalDoll le 28 août 2013 à 9 h 08 min

    Autre astuce pour se maquiller quand la lumière naturelle n’est pas disponible, utilisez une lampe LED, ça renvoie la véritable couleur des pigments et autres…

    ↰ Répondre
  • #59 Lily le 28 août 2013 à 9 h 50 min

    Merci Hélène pour ton tes bons conseils.
    Aurais-tu des trucs et astuces pour un maquillage pour faire des photos d’identité. Je n’en fais quasi jamais car c’est toujours une catastrophe! Teint verdâtre, cernes qui ressortent, j’en passe et des meilleures… Mais d’ici peu de temps, je vais être obligée de revivre ce supplice.
    Je ne pense pas être la seule dans ce cas-là, tes conseils avisés seraient les bienvenus

    ↰ Répondre
  • #60 Amélie le 28 août 2013 à 10 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    Comme beaucoup, avant je me maquillais dans ma salle de bain, mais ça c’était avant ^^
    J’ai déménagé pour un appart plus grand et j’ai pu installer un petit coin à moi. Je me maquille désormais à la lumière du jour, et ça change tout ! Cet hiver, je n’aurai pas le choix et serai obligée de me maquiller à la lumière artificielle mais il me suffira de prendre les mêmes produits et de répéter les mêmes gestes pour être sûre de ne pas me tromper.
    L’avantage de me maquiller dans mon petit coin, c’est que c’est plus confortable. Je suis assise à une table, c’est quand même plus pratique. J’ai aussi plus de place pour poser mes produits, ça évite des catastrophes^^
    Une fois de plus, tes conseils se sont avérés pertinents ma chère Hélène !!!! :-)))) Parfois, je me demande ce que je ferai sans toi !

    ↰ Répondre
  • #61 Hélène le 28 août 2013 à 11 h 20 min

    Lily: ça fait longtemps que je n’en ai pas fait, mais il me semble que la lumière écrase tout ; dans ce cas la solution serait sans doute d’avoir justement la main lourde, de “trop” se maquiller, en quelque sorte.
    Mais je n’ai pas essayé donc si ça se trouve ça ne marche pas du tout ;-)

    Amélie: moi aussi je suis devenue incapable de me maquiller autrement qu’assise à une table ;-)

    ↰ Répondre
  • #62 Miss BlackLine le 28 août 2013 à 11 h 34 min

    Hell’O ^^
    Je trouve ton article très clair comme toujours ! je fais ainsi aussi le plus souvent en lumière naturelle mais le fait d’avoir l’habitude ça permet de pouvoir sous n’importe qu’elle lumière ! sinon j’ai un miroir Babyliss qui a 3 lumières différentes et vraiment c’est très très utile pour celles qui se maquillent très tôt !!

    ↰ Répondre
  • #63 LittleDaneJoe le 28 août 2013 à 19 h 39 min

    Coucou Hélène,

    super intéressant et bien pensé comme toujours ;) Moi j’ai un autre problème, mon proprio a apparemment une passion intense pour le vert tilleul qu’il a appliqué à peu près partout et notamment dans la salle de bain et dans la chambre. Ben se maquiller avec un fond vert, c’est pas top top non plus …

    Mon commentaire ne sert à rien mais j’avais besoin de me plaindre au près de personne susceptible de comprendre ma douleur, voilà voilà :DDD

    Gros Muaks

    ↰ Répondre
  • #64 Hélène le 28 août 2013 à 19 h 47 min

    Miss BlackLine: merci ;-)

    LittleDaneJoe: oh mon dieu !! Je comprends carrément, et je compatis !

    ↰ Répondre
  • #65 Elodie le 28 août 2013 à 22 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    Article très intéressant car c’est vrai que l’on a pas tous la chance de pouvoir se maquiller en plein jour.
    Tu as entièrement raison : quand on a une bonne connaissance des produits utilisés, finalement lumière naturelle ou pas, on s’en sort.

    Il y a quelques mois, j’ai du me maquiller à 4h du matin, complètement privée d’électricité… J’ai tenté mon maquillage habituel à l’aide de la lumière de mon portable… LoL !
    Et bien, bizarrement, je m’en suis bien sortie !
    Je pense que le cerveau assimile tellement bien les gestes qu’ils deviennent automatiques, peu importe la luminosité; le dosage des produits et les techniques d’application restent les mêmes.

    Il faut reconnaître que tu as le coin make up rêvé niveau exposition !!! :-D
    Hyper lumineux !

    Bonne soirée!!

    ↰ Répondre
  • #66 La Boule le 29 août 2013 à 8 h 17 min

    Arwenn: damned, je n imaginais pas que choisir une ampoule pouvait se révéler si technique, grâce à toi en tout cas cela va être un peu moins compliqué . Merci.
    J ai la chance d’avoir une fenêtre dans la salle de bain …mais me maquille dans ma chambre car c est là que j entrepose mon maquillage et ai la chance d avoir un coin tranquillou où m assoir pour ce faire. Il est forcément squatté par mes félins quand j y suis ( pas facile de se poudrer le nez avec un ou deux chats qui s interposent entre pinceau et visage voire même font des atterrissages non contrôlés dans la palette UD 15e anniversaire avant de filer, les coussinets pleins de couleurs, sur le tapis… Je plussoie les ” De Brest” : nous n avons pas une vie facile!!) néanmoins c est mon petit coin. L inconvénient est que, bien installée, j ai tendance à prendre un peu trop mon temps…
    En été , pas de soucis pour la lumière, en hiver , j ai le plafonnier et c est pas terrible, je rectifie dans la salle de bains ou dans mon bureau en arrivant. Il va falloir que je me penche sur ce problème de lumière …

    ↰ Répondre
  • #67 Hélène le 29 août 2013 à 10 h 37 min

    Elodie: oh mon dieu, le maquillage à la lumière du téléphone, le challenge !! ;-)

    La Boule: ah oui un plafonnier c’est hyper énervant, ça colle des ombres partout sur le visage !

    ↰ Répondre
  • #68 Marticoh le 29 août 2013 à 11 h 40 min

    Arwenn: parfaitement expliqué !! pour celles qui ne connaissent pas les ampoules (comme moi) je conseille de passer par un maga spécialisé et être conseillée, au prix des ampoules c’est plus sûr !!

    ↰ Répondre
  • #69 Veronique le 4 septembre 2013 à 22 h 56 min

    Je ne vois ton article que maintenant, vacances obligent ! Merci pour tes (toujours) très précieux conseils. Tu réponds pile poil à la question que je te posais il y a quelques semaines.

    ↰ Répondre
  • #70 Leen le 5 septembre 2013 à 5 h 50 min

    Lily: Comme Hélène l’a dit , je crois qu’il faut avoir la main lourde ( notamment sur le blush) , la dernière fois que j’en ai fait, les gens ont du avoir peur dans la rue , mais au moins mes photos étaient potables ( oui parce que ça règle pas le problème du ” ne souriez pas ” = tête d’enterrement ) !

    ↰ Répondre
  • #71 Marine le 28 décembre 2013 à 17 h 45 min

    Comme je t’envie !!! tu as une toonnneeee de maquillage. Trop de chance !

    J’adore ta photo :-)

    ↰ Répondre
  • #72 Julytoseptember le 23 juin 2014 à 22 h 53 min

    C’est ce que je devrais faire parce que parfois je suis …surprise du rendu. J’ai la peau mate et ce n’est pas forcément évident de trouver la bonne teinte de fond de teint (trop clair, trop foncé), malheureusement acheter mon fond de teint Clinique pour qu’il ne soit finalement pas à la bonne teinte ne m’enchante guère non plus ..

    ↰ Répondre
  • #73 Allymac le 26 octobre 2015 à 9 h 42 min

    Je vais suivre tes conseils, Hélène, et profiter de ma semaine de vacances pour me maquiller à la lumière naturelle (vive le changement d’heure, au moins il va servir à quelque chose ! ) Et je serai prête quand l’hiver (et la bise) sera venu !!
    Merci encore !

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *