Aha, vous n’y êtes pas du tout, il ne s’agit pas du Festival de la chaussure ou de la raviole, mais ça se tient dans la ville qui fabrique ces merveilles, ça ne peut donc être que du bon.
Voici la chose (je vous mets le texte du communiqué de presse, y’a pas de raison de refaire un truc bien fait), je trouve ça hyper intéressant et j’adhère à fond (même si je m’inscrirai pas parce que mon blog n’est pas concerné par le sujet).
Lisez tout, ça a l’air long et un peu rébarbatif comme ça, mais en fait pas du tout.
Le Festival de Romans, organisé par la société RUMEUR PUBLIQUE, la société Pointblog, et en collaboration avec la ville de Romans est le premier événement au monde dédié à l’expression et la créativité des individus sur Internet. Dans le but de démontrer que le web est aujourd’hui à même de faire émerger une nouvelle génération d’artistes, cet événement unique célèbrera le meilleur de l’Internet sous l’angle des usages et non pas sous l’angle des technologies. Il se déroulera à Romans sur Isère (Drôme), les 1er, 2 et 3 février 2006.
Ouvert depuis le 6 novembre 2006, les inscriptions sur le site Internet du festival de Romans http://www.festivalderomans.com ne cessent d’augmenter. A ce jour, plus de 517 créateurs se sont enregistrés sur le site ! Un nombre incroyable d’individus de talent qui créent et partagent librement leurs créations avec les autres internautes.
Parmi les 9 catégories représentées, la musique, la littérature et la BD sont, pour l’instant, celles qui rencontrent le plus grand nombre d’inscriptions avec respectivement plus de 100 inscrits.
En quelques semaines à peine, le Festival aura attiré un nombre impressionnant de talents qui ont tous décidé de concourir pour le grand prix dans leur catégorie. (Liste des participants inscrits consultable sur : http://www.festivalderomans.com/participants.php).
Le succès rencontré lors de cette première phase confirme la pertinence du positionnement du festival. La variété et la vitalité créative des premiers inscrits prouvent qu’il se passe quelque chose d’unique sur Internet aujourd’hui.
Rappelons que les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 31 décembre minuit, laissant ensuite la place aux votes des internautes, du 1er au 20 janvier inclus.
Des partenaires prestigieux se sont associés au festival et contribuent en partie aux très nombreuses inscriptions enregistrées quotidiennement. Parmi les principaux, on peut citer : MySpace, 20minutes.fr, Psychologies.com, toc-mag.com, l’Etudiant.fr, TV5 Monde, Radio Nova, Génération FM, Newzy,…
Les organisateurs ont également reçu le soutien de Reporters Sans Frontières qui animera une table ronde sur la liberté d’expression et la censure du web. La Délégation aux Usages de l’Internet du Ministère de l’Education Nationale sera également partenaire. Le soutien d’un autre grand ministère devrait être annoncé dans les prochains jours.
Enfin, au niveau local, le Département de la Drôme ainsi que la Région Rhones-Alpes nous ont apporté leur soutien. Une édition spéciale du journal le Dauphiné Libéré sera éditée pour l’occasion avec plusieurs pages entièrement écrites par des blogueurs régionaux.
Les principaux leaders politiques engagés dans la course à l’élection présidentielle ont été invités à venir s’exprimer à Romans et à présenter leur vision de l’Internet citoyen et artistique. A ce jour, nous avons reçu un accord de principe des principaux partis parlementaires.
« La puissance des partenaires alliée à l’incroyable adhésion du public va faire du Festival de Romans un événement historique dans la révolution Internet », a déclaré Christophe Ginisty. « Il est grand temps que l’on s’intéresse au web, non pas au travers des offres technologiques spéculatives qui fleurissent un peu partout et risquent de provoquer une nouvelle bulle, mais au travers des individus qui développent des usages créatifs formidables au quotidien. La vraie force de l’Internet réside dans son appropriation ».
Il n’existe pas de festival comparable dans le monde occidental. L’objectif du Festival de Romans est de devenir un rendez-vous annuel récurrent et de contribuer à faire éclore un nombre important de talents artistiques, démontrant ainsi que le web est devenu le premier canal de diffusion de la création.
Quelques chiffres clés :
– Plus de 50 millions de blogs dans le monde sur lesquels les individus du monde entier prennent la parole et s’expriment au gré de leurs envies
– 50% des foyers français sont connectés à l’Internet
– 6 millions de blogs en France (source: Médiamétrie)
– 7 millions d’internautes consultent des blogs régulièrement (sources: IPSOS et Médiamétrie), soit plus que le total d’audience de tous les quotidiens nationaux. »
52 commentaires
Quand j’ai vu "Romans", j’ai cru qu’on pourrait avoir des Kelian gratos. Je suis déçue.
Je comprends bien Anaik, moi j’ai immédiatement pensé aux ravioles ;-))
Amatrice de chaussures j’aime shopper à Romas. Mais les ravioles, elles sont de Royan. Sauf si ca a changé depuis mon départ de France.
Ah, les ravioles…
Bises, Lea
Et pour une fois, ce n’est pas à Paris, c’est même plutôt très proche de chez moi (Lyon) :)
Chouette chouette chouette !!! :)
je confirme, les ravioles, c’est Royans! A Romans, y’a la pogne par ex. Mais Royans ou Romans, on s’en fiche, c’est troooooooop bon!
Accessoirement, c’est aussi l’evenement que prepare notre Ce nationale, (cecom.hautetfort.com/), grande blogeuse devant l’eternel…, souhaitons lui toute la reussite possible.
Non non, y’a des ravioles aussi à Romans, je suis formelle ! ;-)
Hélène je te soutiens, il existe effectivement des ravioles de Romans, et c’est délicieux ;-)
Sinon, ce festival de création, c’est une riche idée ! Si ça peut aider à faire connaître tous les talents qui peuplent le cybersepace, moi je dis bravo !
Voui, Hélène a raison, y’a des ravioles à Romans, je les aime encore plus que les Kélian, surtout frites dans une salade.
Aha, les gourmettes sont au erndez-vous dès 10h du mat, tout va bien ;-)
Alors frites, les ravioles, j’adore pas… je crois que je les préfère nature, mais avec plein d’huile d’olive ;-)
Et moi aussi je trouve cette idée de Festival géniale, internet est un tel vivier de talents !
Mademoiselle sois la bienvenue ! En revanche ton lien vers cecom ne fonctionne pas, peux-tu nous le remettre ? Merci ;-)
Alors le lien vers le site de Cécom cecom.hautetfort.com/
Sinon pour en revenir au festival j’ai eu la chance de papoter autour d’un verre avec Christophe Ginisty son créateur, juste avant qu’il ne lance son projet et son enthousiasme est franchement communicatif.
Il a eu une bonne idée et l’enthousiasme pour la mettre en marche.
En même temps c’est un habitué des grands projets.
je ne connaissais pas les chaussures, ni ce festival mais pour les ravioles je suis formelle ! qu’est ce que c’est bon ! (avec de l’huile d’olive, comme Hélène !)
ce festival me plait énormément. ça parlera d’internet autrement et ça me plait ! ça changera des colloques prise de tête sur le web.2 (ou 3 peut être je ne sais plus où ils en sont)
Ils en sont au 3, Anne Cé ;-)
Merci Joëlle pour le lien !
ah les ravioles, moi, c’est cuisson à l’eau quelques courtes minutes et ensuite un filet de crème… un peu de parmesan…
10h48, un peu tôt pour avoir faim, non ? et pourtant… ;)
Non seulement il y a des ravioles et de la pogne (et de moins en moins de chaussures) plus l’usine de chocolat Valrhona pas très loin, mais il y aussi un super pinard : le Croze-Hermitage.
;o))))
6 millions de blog en France c’est dingue. Moi j’en lis régulièrement une vingtaine et j’ai du mal à suivre! en plus je retrouve toujours les mêmes noms, les mêmes liens. je pense que 80% de ces 6 millions sont écrits par des ados genre skyblog ( estimation à la louche)
Sinon les ravioles c’est quoi? il me semble avoir mangé de ça à Gap mais je n’en suis pas sure.
En effet maryline, Skyblog réunit à lui seul quasi la moitié des blogs français ;-)
Les ravioles ce sont des petites pâtes comme des raviolis mais avec une pâte très fine, avec du fromage dedans, c’est à tomber par terre !
Bien vu lili le Croze-Hermitage, encore une bonne rauison de faire un tour dans la région ;-)
Tu ne pourrais pas y aller, t’y inscrire à ce Festival de Roman ?
Je dis peut-être une bêtise, mais aprés tout ton blog de fille, ça irait peut-être dans sa catégorie girlie.
Au pire tu mangeras des ravioles.
La Drôme est une région trés vivante, trés créative.
(Festival de jazz-chant, le cinéaste Klapich est de là, et, a démaré là…)
Moi je trouve que tu devrais aller y faire un tour. Non ?
ah bon alors c’etait pas des ravioles, à Gap c’etait en forme de gros ravioli, avec du fromage dedans, mais une pate épaisse, le tout très étouffe chrétien mais pas mauvais.
Mouniou en fait si je décide de m’inscrire il me suffit de remplir deux trucs sur internet ;-) C’est vrai que la Drôme est une région très agréable, mais j’aimerais mieux aller en Bretagne ;-)
Mais en Bretagne tu ne mangeras pas des ravioles, et, surtout à Roman tu pourrais trouver des idées, rencontrer des gens dans ce sens. Ce serait un investissement interressant for the blog and peraps une suite, queq’chose quoi. Enfin à mon sens.
je confirme tout ce qu’a dit lili sur la région et j’ajoute : j’ai désormais un oncle par alliance (vive le mariage !!!) qui produit du Croze. Yes !!!!!!!!!!!!!!!! Un régal ce vin ! et meilleur que les ravioles de romans (si bonnes pourtant).
Suis d’accord avec Mouniou (Comme souvent ! Comme c’est bizarre !)
il y a une alexandra legastelois dans la catégorie littérature, tu la connais?
et toi tu t’inscris dans quelle rubrique?
Les ravioles c’est un peu ma Madeleine de Proust, j’ai grandi dans le dauphiné à 3/4 d’heure de Roman…j’adore ça, sinon pour le festival je trouve cela super ( découvert sur le blog de Ron).
AnaIk Stephan kelian c’est fini, si je ne m’abuse tu ne trouveras que Clergerie pour les belles choses !!
Mouniou a raison, vas-y, Hélène!
D’ailleurs, je croyais que tu postais ça parce que tu y allais.
Chrisssine, j’ai aussi un oncle par alliance qui produit du Croze, si jamais c’était le même?
Et connaissez vous le Croze blanc, les filles? ça mérite le voyage, je vous le dis
oh, ça suffit ! arrêtez de parler de pinard ! ça me donne envie de faire une dégustation ! (p… encore une semaine avant les vacances !!)
ah ah, si on était cousines par double alliance lili ?
mon oncle s’appelle jean-paul !
ah zut, Chrisssine, c’est pas le bon, mon oncle allié se prénomme René.
ma franchise me perdra, j’avais qu’à dire oui et on était cousines par alliance, j’ai aucune présence d’esprit.
remarque, on est à peu près sûres qu’ils se connaissent, c’est toujours ça de pris, à la tienne donc ;o)
Anne Cé, tu ne bois que durant les vacances? je sais pas si c’est bien conforme au règlement de Facholand/Fashionland, ça hmmm
je vais relire mes décrets de ministre de la Justice, tiens
;o)
PS : picoler avec modération, naturellement
Ben non Lili pas que durant les vacances, mais pas au bureau quand même… ;o)))
Note à moi même : retourne à tes dossiers feignasse !
lili, reste à miser sur la jeune génération et des rapprochements entre nos deux familles.
à la tienne à toi aussi !
Vous êtes géniales les filles, je rentre et je trouve cette petite ambiance déjantée, jesuis ravie ! ;-))
Bon si vous le dites je vais m’inscrire, mais la catégorie littérature convient-elle vraiment (c’est ce qui me semble le moins éloigné…) ?
Sophie L.L tu as changé de pseudo ? ;-) Ca veut dire quoi le petit c à la fin ?
Hi hi c’est super intéressant ce festival! Je pense également que tu devrais t’inscrire!!
En plus, j’avais pas d’idées pour mon dîner et c’est tout trouvé, je pars m’acheter des ravioles, chais pas pourquoi j’en ai furieusement envie tout à coup ;o)
Ouala, je suis inscrite dans la catégorie littérature (c’est démentiel, j’ose à peine à croire à ma propre outrecuidance ;-)).
Tu sais que sur Marmiton il y a une recette de gratin de ravioles au saumon à tomber par terre Dephinoid ? (c’est moi qui l’ai envoyée ;-))
Je suis allée voir le site, mais je crois que j’ai rien compris ;-)
Bref, pas grave, je voterai pour toi. Plusieurs fois, même ;-) Tu nous diras si elles étaient bonnes les ravioles ?
Pomme tu devrais t’inscrire aussi.
Et arrêtez de parler de ravioles c’est un scandale, j’en veux aussi! et à Nice il n’y a que des raviolis ( à la niçoise et surtout à la viande)
Ah non?! J’ai fait plusieurs fois les papillotes avec le saumon mais pas le gratin!
Je suis justement en train de faire bouillir mon eau, je crois que je vais les faire telles qu’elles avec de l’huile d’olive et un peu de romarin (voui, je sais, mais j’aime bien comme ça)…
Je note pour le saumon et puis je vais aller voter aussi :))) Pfiou, j’en ai des choses à faire ce soir!
Ah ben c’est à partir du 20 décembre… Je vais donc faire passer les ravioles en premier… ;-)))
Génial que tu te sois inscrite !!!!
( le petit "c" c’est purement par inadvertance, je change pas mon pseudo avec deux ailes!)
Roh oui pomme, tu devrais t’inscrire aussi !
un petit mot (depuis longtemps et pourtant je ne rate pas une publication du blog de fille) pour vous soutenir dans votre combat :"sauvons l’honneur de la raviole de Romans".
nous perdons petit a petit nos chaussures romanaises mais laissez nous au moins les ravioles à Romans!!!!
pour avoir vecu à Romans quelques temps (chaussure, mon Amour!), j’ai aussi decouvert un magnifique evenement de la region qui a lieu au printemps (souvenir lointain mais inoubliable): "la route des fermes".
durant 1 ou 2 week end , les fermes ouvrent leur porte et font partager leurs specialités culinaires (visite des fermes et degustations des produits regionaux).
hummmmm: les chaussures + la "miam-miam-food" = une introduction au Paradis ou a l’Enfer ????
attention a conserver ces tresors nationaux
VOTEZ HELENE!!!!
Vous êtes gentilles les filles, mais je crois que j’ai pas trop envie…
dommage moi je trouve que tes textes sont de la littérature.
Moi aussi ;-) Et je soutiens natpseudo dans sa lutte pour la raviole ! ;-)
Ouaaah! j’ai vu ton nom sur la liste des inscrits, bravo ;o)
allez, mets le petit logo sur ton blog, ça donnera envie de voter pour toi
Ce qui m’a surtout interpellé dans les commentaires de ton billet Hélène, c’est le message de lili qui indique la proximité de l’usine Valhrona :-))))) j’irais bien y faire un tour voire plusieurs !
Du coup, je me suis inscrite aussi dans la catégorie photo, on ne sait jamais.
bizzz
Ah chouette Zabelle, tu as hyper bien fait !! On va finir par faire un voyage de groupe là-bas, avec dégustation de chocolat (pour les unes) et de ravioles (pour les autres) ;-)
Ah bon lili y’a un logo à mettre ? Bon, je vais voir ça de plus près ! ;-)
J’avoue m’être inscrite!! ;)
Hélène, le logo, il me semble que c’est plutôt celui que notre Courlis nationale a mis sur son blog ;o) : "je participe au concours etc"
il incite nettement à voter, c’est le but
L’usine de chocolat est à Tain l’Hermitage, hé hé…
Ah tiens une fois de plus j’ai rien compris du tout ;-)) Merci lili, je m’en vais voir ça de plus près ! ;-)
Raaah j’étais partie voter mais en fait, il faut maintenant attendre le 31 décembre pour le faire…