Mais euh on avait dit pas de video pdt la semaine… Puisque c’est ça je boude tiens hop! :))))
↰ Répondre
#2waffole 20 février 2009 à 10 h 49 min
Ben non faut bouder titburette, c’est toujours cool les vidéos (surtout quand je suis en arrêt maladie et que je peux voir les vidéos de chez moi, yihaaa, je serais presque contente d’être malade !).
Sinon cool, je fais comme toi pour le lavage mais par pour le séchage, va falloir que je revois ma manière de faire. Je les pose bien tête en bas mais sur un linge réhaussé par de 2 gants de toilette pliés et c’est vrai que pour les gros pinceaux ça doit pas être super (enfin ils vont bien quand même) et puis le coup de les essorer dans une serviette, j’y avais pas pensé mais effectivement ça leur permettra de sécher plus vite (parce que forcément les miens, il leur faut une bonne nuit pour sécher).
Merci !!!
↰ Répondre
#3loulouttele 20 février 2009 à 10 h 50 min
je suis au boulot, donc je ne peux pas voir. j’attends ce soir avec impatience !
bonne journée!
↰ Répondre
#4Hélènele 20 février 2009 à 10 h 51 min
On n’avait rien dit du tout Titburette, c’est moi le chef, je te rappelle, je fais ce que je veux avec ou sans mes cheveux (le chef dictatorial, en plus ;-)))
waffo l’esssorage me semble indispensable, ça doit pas être bon pour la colle qu’il y a à l’intérieur, de laisser les poils plein d’eau.
↰ Répondre
#5Nat75le 20 février 2009 à 10 h 52 min
Juste une petite remarque … en fermant le robinet quand on s’en sert pas ça serait encore mieux … A mon goût bien sûr et plus économique aussi ;o)
Oui je sais c’est mon côté écolo qui s’exprime ….! Mais chacune fait comme elle le souhaite !
↰ Répondre
#6Cécile de Brestle 20 février 2009 à 11 h 01 min
Ouh la la, je fais tout comme toi, sauf pour l’essorage et le frottage dans la serviette, je les manipule hyper religieusement en fait !
Faut dire aussi que chez moi, les pinceaux sont secs avant que j’ai eu le temps de le poser ;-))
↰ Répondre
#7funambulinele 20 février 2009 à 11 h 03 min
Je fais pareil… peut-être en moins brutal pour le séchage… mais surtout, juste après avoir complètement essoré, depuis que ma peau est tellement amoureuse de l’eau d’Avène, je fais un petit pshitt sur chaque pinceau (très léger hein) et j’ai l’impression qu’ils aiment ça, sont tout brillants, comme neuf. Peut-être que ça ne sert à rien, mais comme j’ai de l’eau passablement calcaire à la maison, j’ai l’impression que les poils sont plus “légers” comme ça.
Ah, je fais comme toi!!!! Mais avec du savon de marseille liquide…. :-)))
Longue vie aux pinceaux!!!!
↰ Répondre
#9Pitchou28.le 20 février 2009 à 11 h 13 min
Je pensais pas qu’on pouvait les laver aussi “violement”, moi je fais hyper doucement depuis que j’ai eu une mauvaise aventure avec un pinceau poudre Chanel qui a perdu tous ses poils d’un coup (il fallait le faire tout de même…), ils sont tombés blop! (ou flop!)
dans le lavabo avec la colle toute sèche au bout. Depuis je n’achète plus de pinceaux Chanel…
Merci Hélène! Je suis épatatée par la solidité des pinceaux MAC. Si tu les maraves comme ça deux fois par semaine, le fait qu’ils ne soient pas encore chauves justifie largement leur prix!
↰ Répondre
#11Meile 20 février 2009 à 11 h 14 min
WoW.
C’est de loin la méthode la plus saine et la plus simple que j’ai vu sur le net pour nettoyer ses pinceaux.
Chuis moyen adepte de mettre des pchit pchit dans les poils, acheter un nettoyant pour pinceaux, les nettoyer sur un linge renouveler l’opération blablablba etc etc…
Un coup de flotte du bon savon de Marseille et voilà. Propre net et économique. J’adhère :))))))))
↰ Répondre
#12Lullaby Septante-Septle 20 février 2009 à 11 h 15 min
* se tape la tête contre le bureau parce qu’elle ne peut pas voir la vidéo au travail *
en tous cas je confirme que l’essorage et le fait de pas laisser l’eau rentrer à l’intérieur du manche en faisant sécher les pinceaux debout, c’est hyper important – sinon ça rouille à l’intérieur, ça se décolle et ça perd ses poils.
↰ Répondre
#13Patatele 20 février 2009 à 11 h 15 min
Bonjour!
Je fais avec du shampoing ou du gel douche :-/ Faudrait que j’achète du savon de Marseille un de ces 4. En tout cas, j’aurai moins peur de les sécher, moi qui fait ça très délicatement (je leur fais des aller retours sur une serviette)
↰ Répondre
#14Hélènele 20 février 2009 à 11 h 17 min
Pitchou28 ben oui, Chanel c’est naze, depusi le temps qu’on le dit ;-)
Uhhh, intéressant ton truc, funambuline !
Patate, très mauvais pour les poils, le shampoing et le gel douche !
Tiens, commentaires croisés… pourquoi c’est mal, le shampoing? Il ne me viendrait pas à l’idée de me laver les cheveux au savon de Marseille (quoique j’ai du le faire une fois pour cause de pénurie, je déconseille.)
↰ Répondre
#17funambulinele 20 février 2009 à 11 h 24 min
@ mdame jo : savon de marseille ou d’alep, c’est de la balle !!! Et le vendeur de rue qui est souvent à St Laurent en vend des parfaits (de savons, oeuf corse) pour pas cher !
Bah moi aussi, après le lavage (et le sechage), je pshiite au nettoyant MUFE… je sais pas, j’ai l’impression aussi qu’ils sont super doux…
↰ Répondre
#19sagattinele 20 février 2009 à 11 h 26 min
Hé ben pour une fois j’ai tout bon! Hahaha je ne suis pas un cas aussi désespérée que je pensais!!
HS : Titburette… j’arrive point à poster sur ton blog j’ai essayé 3 fois mais ça marche pas ouinnnnnn!
↰ Répondre
#20Hélènele 20 février 2009 à 11 h 27 min
M’dame Jo les pinceaux sont fait en poils d’animaux, pas en cheveux, dons ça se lave pas pareil (et 2 maquilleurs pros excellents, en qui j’ai toute confiance, préconisent le savon de Marseille).
Nicole c’est très bizarre ce que tu fais, ça sert à rien, le nettoyant est fait pour nettoyer sans eau, sur un pinceau propre et humide je ne vois pas l’intérêt ??
@Hélène: ah non, pas juste après!! entre deux lavages-sauvages!!! ce qui fait pratiquement tous les jours entre 2 lavages hebdomadaires… et j’essuie après sur un mouchoir, évidemment… Ils sont tout doux à chaque utilisation, je veux dire :-)
Personnellement je remplis deux bols, l’un qui sert pour les 3 ou 4 fois où je passe le pinceau sur le savon et le dernier en der de der de rinçage pour que ça soit vraiment propre mais l’eau qui coule; je rouspète tellement après Chéri qui le fait quand il se rase que j’aurais l’impression de me renier si je le faisais pour mes pinceaux ! :))
↰ Répondre
#25Hélènele 20 février 2009 à 11 h 33 min
Ah OK, tu le laves au nettoyant quand tu ne les laves pas à l’eau, Nicole, c’est ça que tu veux dire ? Dans ce cas ça va, c’est la procédure nromale ;-)
Moi j’arrive pas à les laver au nettoyant quand j’ai le temps de faire autrement : je sais que c’est super, ça désinfecte et tout, tous les maquilleurs font ça (et en plus je pense que ça abîme moins les pinceaux que l’eau) mais je n’ai l’impression qu’ils sont vraiment propres qu’après un passage à l’eau et au savon.
Je sens que je vais me faire bouter hors de ce blog, mais j’assume: je n’ai pas de pinceau MAC… J’ai des pinceaux en poils… synthétiques. Incroyablement doux pour du synthétique. A part mes chats ou mon homme, je trouve bizarre de se frotter des poils sur la tronche ;-)
Reste que ça justifie encore moins le shampoing, du coup, certes. J’ai un shampoing anti-bactérien pour un de mes chats qui à fait un eczema, ça peut aussi marcher!
↰ Répondre
#29Hélènele 20 février 2009 à 11 h 37 min
Ben on s’en fout complètement M’dame Jo, tu fais bien ce que tu veux enfin ! ;-)))
Oui, voilà… c’est pas qu’ils soient hyper propres avec le nettoyant (j’y passe pas 5h non plus), mais entre une utilisation de fard brun, et une autre de fard kakai, et la suivante avec du vanilla ou du rose pâle, bah, ça enlève bien les résidus!!! Et tous les samedi après le maquillage: lavage pour tout le petit monde!!! Comme ça ça sèche bien durant la journée, et si je veux faire un maquillage plus soutenu pour sortir, ils sont déjà tout secs.
Je les fais sécher sur le rebord du lavabo de ma salle de bain, où il y a une chauffage pas loin (genre 60cm), du coup, ils sèchent assez vite aussi.
↰ Répondre
#32Hélènele 20 février 2009 à 11 h 43 min
C’est toi qui as raison Nicole, je pense vraiment que je lave les miens à l’eau beaucoup trop souvent.
↰ Répondre
#33Lullaby Septante-Septle 20 février 2009 à 11 h 47 min
Message officiel de l’ambassade de Gelbique: chez Mac Bruxelles les maquilleuses recommandent aussi le savon de Marseille, si vous leur parlez de shampooing elles vous coupent la carotide avec une recourbe-cils!!
Ah Hélène, je suis super flattée, mais comme tu dis “chacun fait ce qu’il veut”… alors si ce que je fais c’est bien, tant mieux!! :-)))
↰ Répondre
#36Hotnspicyle 20 février 2009 à 11 h 51 min
Attention Attention…
J’ai abîmé un 224 en frottant trop vigoureusement sur le savon. J’étais stupéfaite quand Christian a examiné ma bestiole et m’a dit que je l’avais trop frotté…
En, fait, j’ai frotté à la verticale tête bas en faisant des petits ronds sur le savon et ça a tout niqué les poils de l’intérieur…
Il faut frotter latéralement, je pense…
↰ Répondre
#37Hotnspicyle 20 février 2009 à 11 h 54 min
Et pour un de mes pinceaux à poudre MUFE, je fais un second rinçage à l’eau en bouteille car il préfère… Sinon, il est tout hirsute, moche… De mauvais poil, quoi… ;)
↰ Répondre
#38Lyvle 20 février 2009 à 11 h 58 min
Je fais tout pareil, sauf que shame on me, je le fais pas aussi souvent !! :((
Sinon, jolie robe Hélène :P
↰ Répondre
#39Lullaby Septante-Septle 20 février 2009 à 11 h 59 min
@ Hotnspicy: doucement, d’avant en arrière, sans écraser les poils sur le savon, à ce qu’on m’a dit (y a des modèles qui se niquent plus vite que d’autres, note, le 217 il est particulièrement pénible à remettre en forme)
↰ Répondre
#40Hotnspicyle 20 février 2009 à 12 h 08 min
Merci Lullaby, tu as mis les mots que je cherchais… Pas simple à décrire… ;)
↰ Répondre
#41Dorothéele 20 février 2009 à 12 h 10 min
Heu Hélène ta vidéo m’a stressée à mort pour ton pinceau figure-toi, parce que quand tu les mouilles tu laisses rentrer de l’eau dans la virole, alors que Christian avait dit je ne sais plus où qu’il fallait éviter parce que ça risquait d’attaquer la colle et que les poils risquaient ainsi de tomber….enfin il disait ça peut-être pour le séchage (donc à l’horizontale, oeuf corse), mais ça doit quand même vachement moins bien sécher dedans, même à la verticale, du coup risque pour les poils (et à terme, d’accident, comme pour le fameux pinceau Chanel….sérieusement, je ne crois vraiment pas que ça soit un problème de qualité).
D’ailleurs j’ai un pinceau à blush mac presque neuf qui me laisse systématiquement plein de poils sur le visage, si bien qu’on pourrait croire que je devrais me raser :-( c’est le seul mais je ne comprends vraiment pas la psychologie de ce pinceau…..^^
Donc en fait je fais tout pareil que toi, mais à la verticale, en calant mon savon de Marseille dans le pot d’un bonsaï que j’ai tué (ben oui je l’ai laissé sur une plaque électrique allumée, je pense que ça n’arrive qu’à moi ce genre de gags). C’est très pratique, le savon ne bouge pas mais l’eau s’écoule dans les trous :-)
↰ Répondre
#42waffole 20 février 2009 à 12 h 12 min
C’est vrai que c’est un peu le problème entre 2 lavages (je ne le fais qu’une fois par semaine car ils mettent du temps à sécher, mais sans doute que l’essorage va accélérer tout ça), c’est comment nettoyer ses jolis petits pinceaux pleins de fards foncés quand tu veux mettre du fards clairs (avoir pleins de pinceaux, c’est un solution mais mon banquier va faire niet :p )
ça marche vraiment ces nettoyants ?
↰ Répondre
#43annaquinele 20 février 2009 à 12 h 15 min
Et dire qu’ils sont en train de sécher, confiants, dans la salle d’eau en ce moment, au garde-à-vous dans leur pot, sans deviner que de l’eau calcaire, insidieusement sous leur bague, s’infiltre et les supplicient.
… Parce que sinon – à part le séchage à l’horizontale – j’avais tout bon.. ;-(
@waffo: j’ai investi dans le nettoyant MUFE: quelques pshiits après utilisation du pinceau, on l’essuie selon la description de Lullaby77 plus haut, sur un kleenex propre, et zou, à demain!!! Je te dis, moi, je ne prends pas le temps de les nettoyer à fond à chaque fois, mais ça enlève tous les résidus de poudres et fards et ils sont prêts à être réutilisés. Et 1 fois par semaine, un nettoyage au savon de marseille liquide (chez moi), et je vois bien qu’il en restait plein, du résidu, mais bon…
↰ Répondre
#45Hélènele 20 février 2009 à 12 h 33 min
Bien sûr ça marche les nettoyants waffo, et l’intérêt c’est que c’est tout de suite sec vu qu’il y a de l’alcool dedans.
Dorothée je fous de l’eau partout sur mes pinceaux depuis des lustrs, ils vont très bien.
En reanche je pense que je frotte à la sauvage sur le savon, Hotnspicy et Lullaby ont raison (je changerai aps de méthode pour autant hein, j’aime bien faire comm ça, mais vous, soyez plus délicates que moi ;-)
↰ Répondre
#46Elyle 20 février 2009 à 12 h 43 min
honte sur moi!! je suis une grosse flemarde du lavage de pinceaux :S
↰ Répondre
#47IsaVersaillesle 20 février 2009 à 12 h 44 min
Je fais tout ça mais je ne frotte pas comme une sauvage.
Je me lave d’abord les mains comme ça le pain de savon est plein de mousse
et ensuite frottage( je fais des 8) et je finis dans le creux de ma main en tournicotant gentiment
et j’essore aussi a la sauvage
mais je suis au boulot et j’ ai pas la vidéo non plus bouhhhhhhh
Le nettoyant pue trop l’ alcool ( je trouve ) et je ne me vois pas me mettre ça même secs sur mes yeux récalcitrants
↰ Répondre
#48Hélènele 20 février 2009 à 12 h 45 min
Roooh Ely, une fois par semaine, obligatoire !
↰ Répondre
#49IsaVersaillesle 20 février 2009 à 12 h 46 min
et puis pour utiliser des couleurs clairs et foncées , j’ ai une technique toute bête :
j’ ai mes pinceaux en double ou triple exemplaires
comme ça ils sont tous sales !!!!
↰ Répondre
#50Hélènele 20 février 2009 à 12 h 48 min
Ah oui moi aussi j’ai tout en plein d’exemplaires ;-)
@IsaVersaille: certes, mais vu que tu essuies le pinceau après le pshiit, pas d’odeur d’alcool sur les yeux!! Enfin, sur moi, ils sont tout doux, ne puent pas et le fard tient aussi bien.
↰ Répondre
#52Jubele 20 février 2009 à 12 h 50 min
J’avais tout bon à part pour l’étape essorage avec une serviette :)
Hiii chui contente ! et j’aime bien l’idée de funambuline avec l’eau Avène d’autant que l’eau de chez moi est aussi très calcaire je vais essayer la prochaine fois !
↰ Répondre
#53Hélènele 20 février 2009 à 12 h 51 min
Moi aussi l’eau d’Avène ça me plaît vachement, je le ferai la prochaine fois ;-)
tout comme Jube !
Par contre sur les pinceaux de teint et de paint pot j’ai du mal à attendre une semaine pour les laver.
Et les demaquillants de pinceaux genre celui de MAC tu en penses quoi ?
↰ Répondre
#56Hélènele 20 février 2009 à 13 h 16 min
Ah non, tout ce qui a servi pour du gras ou de la crème, il faut laver tout de suite après usage, la_pomme ;-)
Et je préfère le nettoyant MUFE, je toruve qu’il sèche plus vite que le MAC ;-)
↰ Répondre
#57sagattinele 20 février 2009 à 13 h 22 min
moi ça me stresse que mon 239 soit plus tout blanc quand j’ai mis du fàp (incroyable je n’aurai jamais imaginé dire une phrase comme ça il y a quelques mois… quand je ne me maquillais jamais et surtout pas avec du fàp!). Du coup je le lave à chaque fois que je l’utilise, mais c’est peut-être un peu trop non? Qu’en pensez-vous? Attention hein je suis gentille avec mes pinceaux, je les frotte tout doucement (limite je leur parlerai… non n’appelez pas Ste-Anne!)
HS : Titburette ben non ça veut pas ça veut pas! Je voulais juste te dire que ce que tu écris est trop marrant et me fait hurler de rire (pis j’ai tout lu hein…. pas accro la meuf déjà :-))
↰ Répondre
#58coxynellle 20 février 2009 à 13 h 24 min
Mais d’où ça vous vient cette idée qu’il faut laver ses pinceaux au savon de Marseille parce qu’ils sont en poils d’*animaux*???
On ne lave pas son animal au savon de Marseille. On le lave au shampooing pour animal, avec le pH et les agents nettoyants qui vont bien pour sa peau d’animal, et on rince à mort après. Car oui, j’en ai ras le bol de recevoir en consultation de pauvres chiens à la peau agressée par un shampooing pour bébés ou par le fameux savon de Marseille (riez pas, un chien à séborrhée et pellicules, c’est pas drôle. Et moche).
Mais bon, le pinceau, c’est de l’animal mort, c’est pas pareil que l’animal vivant, ça se lave au savon de Marseille, c’est clair (M’dame Jo, si tu testes le shampooing pour chat, ça m’intéresse quand même de savoir ce que ça donne!!).
Voilà, c’était ma minute professionnelle (vu que je bosse pas aujourd’hui, ça me manquait)
↰ Répondre
#59Hélènele 20 février 2009 à 13 h 24 min
C’est un peu beaucoup sagattine, en effet ;-)
Essaie plutôt de l’essuyer un bon coup dans un kleenex entre deux utilisations ;-)
coxynell ça n’a rien à voir avec le fait que ça soit des poils d’animaux (sans compter que tu nous parles de PEAU d’animal, pas de poils en réalité, or dans le pinceaux il n’y a pas de peau – ou alors on m’a menti ;-)), mais avec le fait que Christian et Morgane disent tous les deux de faire comme ça.
↰ Répondre
#60waffole 20 février 2009 à 13 h 31 min
Bon ben ça va me faire un nouveau truc à acheter (rhoh trop dur), ça tombe bien entre les 20% chez sepho et les palettes cargo qui sont à nouveau dispo (mais y’a pas paris, ouin !).
Dans tous les cas, j’imagine même pas comment je pouvais faire pour ne pas laver les quelques (ouh là au moins 3) pinceaux que j’avais avant ce blog ! Qu’est-ce qu’ils sont doux depuis (et aussi accessoirement depuis que j’achète des bons pinceaux :p ah y’a un rapport ? :D)
↰ Répondre
#61coxynellle 20 février 2009 à 13 h 37 min
En même temps c’est hyper difficile de laver la peau de l’animal sans laver ses poils… Et lycée de Versailles.
Donc le pinceau, ça se lave au savon de Marseille juste parce que c’est du pinceau et que les pro du pinceau le disent. Peu importe qu’il soit en poil mort de chèvre ou de cheval (peut être même, soyons folles, en synthétique), c’est pareil, c’est savon de Marseille pour tout le monde. Rien à voir avec le fait qu’un animal a donné sa vie pour permettre la fabrication du pinceau.
Je m’emporte? C’est peut être du à cette légère anesthésie qu’on m’a faite ce matin pour me retirer cette saleté de portacath, même que maintenant j’ai un mal de chien (mais comme je ne suis pas vraiment un chien, je ne peux rien faire pour m’aider)
↰ Répondre
#62Evelysle 20 février 2009 à 13 h 57 min
ben moi je le lave au savon au lait d’anesse? c’est grave docteur ?? ;)
↰ Répondre
#63Hélènele 20 février 2009 à 14 h 10 min
Ben oui coxynell, on est bien d’accord, il faut du savon de Marseille parce que ce sont des pinceaux, et non des cheveux / des animaux vivants ou morts / dieu sait quoi ;-)
Evelys tu fait comme tu veux, comme je dis toujours…
↰ Répondre
#64Claire de Bruxellesle 20 février 2009 à 14 h 19 min
à Lullaby Septante-Sept, je suis allée ce midi chez MAC Bruxelles acheter justement un petit pinceau. J’ai été conseillée par une rousse immense et sublime (même qu’à côté j’avais l’air d’une naine…). Elle m’a dit de le faire sécher à plat sur le bord d’une table, mais l’hérétique ne m’a pas du tout parlé de savon de marseille !! Elle m’a dit avec un grand sourire : “au shampooing c’est très bien”. Il étais 13h, elle avait peut être faim…
↰ Répondre
#65Hélènele 20 février 2009 à 14 h 21 min
Certains maquilleurs ne sont pas encore passé du côté lumineux de la force, Claire ;-))
↰ Répondre
#66loulouttele 20 février 2009 à 14 h 23 min
yeahhhh je suis trop contente j’ai tout réinstallé sur mon ordi au boulot afin de voir les vidéos.
trop coooool !!!
j’adore ta serviette avec les petits pompoms.
↰ Répondre
#67Cécile de Brestle 20 février 2009 à 14 h 27 min
Non, mais les filles, on fait comme on veut, hein ?? Savon de Marseille, shampoing pour bébé, pour mamie, pour papi.
Le seul truc qu’à mon avis faut éviter c’est le M. Propre (quoique ma soeur ne jure que par ça, mais c’est pour nettoyer ses diamants, ça n’a rien à voir).
Moi, je fais comme il a dit Christian, parce qu’il faut bien se fixer un moment et que Christian m’a l’air (enfin, je dis ça je ne l’ai jamais vu, c’est une façon de parler, ne chipotons pas) de bon conseil.
Et mon 239, je ne le nettoie pas à chaque utilisation sinon, ce serait tous les jours et je crois que ce n’est pas si bon que ça quand même. ;-)
↰ Répondre
#68Lullaby Septante-Septle 20 février 2009 à 14 h 32 min
@Claire: c’est Nathalie, ma préférée!! elle est adorable et surtout elle n’a pas peur de te dire quand tu vas acheter un truc qui va t’aller comme des plumes de paon à une truie, j’adore son honnêteté :)
Bon le coup du shampooing ça m’étonne de sa part cela dit. Perso je dois dire que mes pinceaux se portent bien mieux depuis que j’ai changé du shampooing au savon de marseille!! Ils sont plus doux, très propres et sentent bon. Donc je reste au savon.
↰ Répondre
#69coxynellle 20 février 2009 à 14 h 36 min
Ben moi je suis encore plus folle, j’ai arrêté d’utiliser le 239 parce que je ne supportais pas de le voir sale en permanence… J’utilise celui de la collec Blonde Brunette bidule qui est plat lui aussi mais… à poils noir! On a les névroses qu’on peut… :/
Donc j’ai un 239, un 219 et un 217 (tous bien blancs!) que je ferais mieux de mettre en vente sur eBay…
↰ Répondre
#70nouchele 20 février 2009 à 14 h 38 min
Bravo pour tes vidéos, j’ose pas imaginer l’installation que cela demande, mais les résultats sont là, c’est clair et moi, perso je trouve cela vraiment super.Merci
↰ Répondre
#71Sylvie8600le 20 février 2009 à 14 h 40 min
pour waffo: pour pouvoir appliquer une couleur foncée puis une couleur claire avec le même pinceau, je fais gaffe de ne mettre de la couleur que sur une face du pinceau. La plupart de mes pinceaux sont pas complètement ronds, donc je ne mets la couleur foncée que d’un coté puis je le retourne pour la couleur claire :-)
Je plussoie Lullaby, mon 217 a toujours des poils récalcitrants qui partent dans tous les sens après le lavage, le coquin!
↰ Répondre
#72sagattinele 20 février 2009 à 14 h 49 min
@ coxynell: je viens de m’acheter le 239 alors je pense que je vais essayer d’être moins maniaque… mais c’est un vrai problème ce pinceau blanc… m’en vais faire une pétition pour que mac fasse que des pinceaux à poils noirs :-D
↰ Répondre
#73Zaliénorle 20 février 2009 à 14 h 52 min
Ohlala! Merci Hélène! Tu viens de dédramatiser le lavage de pinceaux. Et c’est quelque chose! Ça me prenait trois plombes car je traitais chaque pinceau comme un nourrisson. Youpi! Je vais les laver à grande eau et bien frotter bien essorer!
↰ Répondre
#74Hélènele 20 février 2009 à 14 h 53 min
coxynell ta névrose me fait hurler de rire ;-)))
nouche zéro installation, juste un pied photo à 30 € ;-)
Sylvie8600 on met TOUJOURS le fard d’un seul côté du pinceau, justement pour cette raison ;-)
Et mon 217 est totalement déjanté aussi, je le déteste ;-))
Zaliénor je pense néanmoins être un peu brutale dans ma façon de faire, essaye de trouver une demi-mesure entre le nourrisson et le bulldozer ;-)))
↰ Répondre
#75Zaliénorle 20 février 2009 à 15 h 03 min
D’accord, une main de fer dans un gant de velours!
↰ Répondre
#76waffole 20 février 2009 à 15 h 27 min
@Sylvie8600 : Mettre le fard d’un seul côté c’est ce que je fais. Mais c’est quand le lendemain, je veux un maquillage clair et que j’ai déjà utilisé les 2 cotés avec 2 fards foncés que ça coince :) Mais je vais me pencher sur le nettoyant MUFE et je pense ça va régler mon problème !
c’est marrant ce stress du pinceau blanc ? je trouve qu’au moins on est sûr d’avoir bien mis du fard dessus et puis en nettoyant, ils redeviennent nickels (heureusement d’ailleurs sinon ça ferait peur effectivement ^_^ )
↰ Répondre
#77coxynellle 20 février 2009 à 16 h 02 min
Le fait que j’arrive (encore?) à rire de mes propres névroses est un signe que ce ne sont encore que des bébé-névroses, non?? ;-)
En tout cas cette vidéo m’a inspirée, je viens de passer un bon moment à nettoyer tous mes pinceaux, ça nous a fait le plus grand bien, à eux et à moi… (en même temps je zyeute les magnifiques poils longs et soyeux de ma chienne en me disant qu’on pourrait probablement faire de supers pinceaux avec, c’est normal vous croyez???)
↰ Répondre
#78la Vouivrele 20 février 2009 à 16 h 03 min
J’ai un pinceau à Blush Guerlain depuis hou la la au moins 15 ans, voire plus, je l’ai lavé et relavé au savon (tout comme sur la vidéo, bien franco !) eh bien il est nickel, bon juste un poil ou deux en moins j’admets… (comme moi d’ailleurs ;-)))
↰ Répondre
#79Elyle 20 février 2009 à 16 h 16 min
oui je sais pardon… :( lol
C’est promis je m’y mets ce WE =D Parce k du coup, a cause de ma flemardise, j’utilise toujours les memes couleurs! En plus je viens de m’offrir un petit set de pinceaux de MUFE à poils blanc avec juste les pointes noires et du coup je me rend compte!! beurk!!
Autres solution serais de faire comme coxynell!! ;)
↰ Répondre
#80Clinele 20 février 2009 à 16 h 16 min
Je fais tout pareil que la dame elle a montré dans son évier, sauf que… je sèche mes pinceaux dé-li-ca-te-ment et dans le sens des poils, avec mon sèche cheveux arnarché d’un diffuseur (pour mes boucles). Suis-je folle ?
Deuxio…comment fait-on pour nettoyer une houpette ? Hein ?
Bon ben moi je voulais juste dire à Dorothée que j’ai tué le bonsaï de mon mec exactement comme elle a tué le sien (de bonsaï), il y a 7 ans. Cela soulage ma conscience, car je n’ai jamais avoué ce forfait à personne (j’ai juste remis la chose en place et fait semblant de rien quand mon homme a dit “c’est vraiment une arnaque, ces petits arbres”).
Pour les pinceaux, je les lave comme mes enfants, un jour sur deux, avec du savon maison, mais je vais regarder la vidéo quand même, qd j’aurai le son, dès fois qu’il y ait matière à s’instruire ou à rigoler, comme souvent.
↰ Répondre
#84Hélènele 20 février 2009 à 17 h 12 min
Yep éponges et houpettes, eau tiède et savon de Marseille tout pareil (on peut les passer à la machine à 30 ou 40, aussi.
Cline un sèche cheveux pour tes pinceaux ?? Hann je suis sûre que c’est super mauvais pour eux (comme pour les cheveux, d’ailleurs), laisse-les sécher tranquille à leur rythme (ça prend rarement plus d’une nuit ;-)
la Vouivre tu n’avais pas lavé ton pinceau à blush depuis 15 ans ???
(Pour faire un boucan pareil elle est au minimum passée à travers son joli plancher en bois!)
↰ Répondre
#86Hélènele 20 février 2009 à 17 h 20 min
Non c’est juste que comme je pèse très lourd, quand je tombe ça fait vachement de bruit ;-)
Dites, y’a Lisette qui vient de m’envoyer une photo de ses pinceaux séchant à 20 cm d’un radiateur ! Noooooooooooooooon, ça va vachement les abîmer !
C’est comme pour un pull en cachmire, vous le faites pas sécher trop près d’une source de chaleur, ben les pinceaux c’est pareil ;-)
↰ Répondre
#87Evelysle 20 février 2009 à 17 h 29 min
bon ben je faisais tout bon, à part qu’il sèche à plat sur un meuble et pas la tête à l’air libre, et pas…rhooo va falloir que je change mes habitudes:)
Et je lave mes 2 pinceaux à fap tous les matins, après application (ben oui, j’ai pas 36 couleurs de fap), ça prend deux minutes, et ils sont tout beaux pour le lendemain matin (pas au garde à vous non plus, hein…je les laisse sécher à plat, sur le bord du lavabo).
Et ils me disent merci pour ce petit bain de jouvence quotidien (si, si je les entends)…:))
↰ Répondre
#89Lisettele 20 février 2009 à 17 h 38 min
Bon ben je vois que ça cafte fort ici.
Jusqu’à présent ça leur a rien fait ils sont pas devenus phosphorescents ni rien. Mais peut-être que la source de chaleur est pas trop forte… ou peut-être que je les lave pas trop souvent (hum). Parfois je les aide au sèche-cheveux, comme Cline. Ben oui, les jours où je m’occuppe de mes pinceaux, c’est aussi les jours où j’ai envie de me maquiller. Voire, le fait de m’en occupper me donne envie de m’en servir.
Quoi qu’il en soit, citoyenne de facholand, je me suis exécutée et les ai retournés.
J’ai envoyé la photo parce que j’adore les voir comme ça sur mon sèche-linge alignés ;) Ca a qqch d’incroyablement satisfaisant. Sauf pour la banque, évidemment, même si je me suis approvisionnée majoritairement que Séphopouêt
↰ Répondre
#90Camillele 20 février 2009 à 17 h 50 min
@Hélène (56) : c’est vrai ?! Tu préfères le MUFE ?
Moi je l’aime pas… Je trouve que l’odeur est désagréable et surtout qu’il nettoie beaucoup moins bien que le MAC… Pis je trouve aussi que le MAC sèche plus vite… Ca vient peut-être de nos micro-climats respectifs
↰ Répondre
#91Lullaby Septante-Septle 20 février 2009 à 17 h 51 min
La vouivre, j’ose pas imaginer ce qui a du sortir de là!! (mais dans le temps je faisais pareil, tu sais)
↰ Répondre
#92Daydayle 20 février 2009 à 17 h 54 min
Bah moi je passe les pinceaux fond de teint, crème etc et les vraiment sale sur un linge ou j’ai mis un rond d’huile d’olive. (Pas trop on s’entend)
Tout part bien quoi.
Ensuite je lave avec un shampoing super doux, pour bébé genre, comme Bobbi Brown =D
Et mes pinceaux sont très biens.
On a chacune notre technique, tant que le pinceau ne soit pas décapiter, c’est l’important!
↰ Répondre
#93Hélènele 20 février 2009 à 17 h 55 min
Camielle ben oui, si je te dis que je préfère le MUFE, c’est que je préfère le MUFE, je suis une fille simple ;-)
Lisette roooooooh, le sèche-cheveux en plus ?? Tssss ;-)) Lave-les le soir, ils aurant le temps de sécher dans la nuit avant que tu aies envie de te maquiller ;-)
Véro je me demande si c’est pas trop, un lavage à l’eau par jour… je poserai la question à Christian.
↰ Répondre
#94chäle 20 février 2009 à 18 h 27 min
Ah trop bien la vidéo, bon bah je lave pareil, en effet, avec le même matos, mais j’ai eu peur d’être violente avec mes pinceaux (peux pas encore me payer du MAC ou MUFE donc c’est du sépho) mais j’essaierais, et merci Lullaby Septante-Sept pour le fait de pas les sécher debout j’y avais pas du tout pensé ^^
Merci les filles
Tu dors presque avec ou c’est presque la robe de Sabrina parce que ça veut pas dire pareil… Je suis un peu lente de la comprenure aujourd’hui désolée :)
↰ Répondre
#98Hélènele 20 février 2009 à 19 h 11 min
Je dors presque avec ;-)
↰ Répondre
#99Diripoufle 20 février 2009 à 19 h 36 min
Euh, je pense que je vais avoir la palme de la question la plus con là:
Quand on habite dans un pays (de merde) où les robinets (de merde) te fournissent soit du très très chaud (de merde) à gauche, que limite tu peux pas mettre ta main dessous, soit du très très froid (de merde) où limite tu peux pas garder ta main longtemps dessous – il vaut mieux quoi, c’est quoi la solution (de mer.. euh non pardon, pas là) ? Super chaud ou super froid ?
Je sens que ça va réveiller les passions ma question (de merde, donc) !
↰ Répondre
#100Hélènele 20 février 2009 à 19 h 40 min
;-)))))))))))))))))))))))))))))))))
Il vaut mieux froid, pour tes pinceaux comme pour tes mains ;)
Perso je lave mes pinceaux à l’eau froide, pas de mitigeur à ma salle de bain, et ils vont bien (enfin je leur ai pas demandé…) :)
↰ Répondre
#102Diripoufle 20 février 2009 à 19 h 49 min
OK – ça active la circulation, donc. Je vais devenir un eskimo géant si l’hiver se termine pas rapido.
Oh, et t’as de très jolies mains :)
↰ Répondre
#103Pascalele 20 février 2009 à 19 h 51 min
Ah, moi c’est le chauffe-eau qui est de merde, qui passe allègrement du brûlant (ouille) au glacé (argh), donc pour le nettoyage des pinceaux, ben je bouche mon lavabo et je m’arrange pour avoir de l’eau tiède.
Puis je termine le rinçage à l’eau froide en me caillant les mains (et j’insulte la terre entière, avec une préférence pour mon proprio et sa colonie d’oursins dans la poche (cherchez pô les oursins en Méditerranée, ils sont tous à Nantes!) chaque fois que je prends une douche…).
↰ Répondre
#104Hélènele 20 février 2009 à 19 h 52 min
La solution de Pascale me semble très bien (insultage du proprio compris) ! ;-))
↰ Répondre
#105Soniale 20 février 2009 à 20 h 01 min
Hélène, si tu les laves si souvent c’est que tes leçons marchent bien, et ça ça fait plaisir !!
moi j’utilise du shampoing doux, je ne sais plus ou j’avais lu l’astuce mais ça marche très bien, et parfois du produits spécial pinceaux (MUFE ou agnes b) mais je ne vois pas de grande différence ‘sauf au niveau du prix!!!).
Et il est temps que j’investisse dans un gros pinceau MAC parce que le mien si je l’essorais aussi vigoureusement que toi il serait chauve!
↰ Répondre
#107tatananale 20 février 2009 à 20 h 40 min
je n’ai même pas pû regarder la video en entier tellement j’avais envie de hurler ” FERME LE ROBINET !!!!” C’est affreux toute cette eau gaspillée !!
plusieurs petits recipients pour le rinçage, ça marche tout aussi bien :-)
↰ Répondre
#108Hélènele 20 février 2009 à 20 h 44 min
Ah oui mais tu sais bien que l’écologie j’en ai rien à foutre, tatanana ;-)
↰ Répondre
#109Lorelaïle 20 février 2009 à 21 h 03 min
Ouaiiiis ! Je lave mes pinceaux avec la même délicatesse que toi Hélène, et ils ne semblent pas malheureux… Et pourtant, je n’ai pas que des pinceaux top quality (j’en avais acheté des pô chers quand je ne savais pas si ma lubie make-up durerait… et bien, bien que ce soit des merdouilles, ils tiennent bon les bougres !).
Préférence aussi pour le savon de Marseille.
Une fois j’ai eu l’impression d’y être allée un peu fort avec un pinceau à blush, genre les poils tout emmélés (genre comme mes cheveux quand j’avais 5 ans après une journée à faire l’andouille dans le jardin), je les ai peignés. Je suis grave.
↰ Répondre
#110Hélènele 20 février 2009 à 21 h 06 min
Roooh, je savais pas qu’on pouvait peigner les pinceaux à blush, c’est génial, merci Lorelaï ! ;-))
Bon sang, ce que j’aimerais visiter une usine de pinceaux, quel rêve !!
↰ Répondre
#111Lorelaïle 20 février 2009 à 21 h 18 min
My pleasure Hélène ;) Il y a quelques mois, je savais à peine qu’on pouvait se maquiller….
↰ Répondre
#112Soniale 20 février 2009 à 21 h 23 min
à toute celles qui approche leurs pinceaux d’un source de chaleur (sèche cheveux, radiateur…):
À mon humble avis, ça doit pas être très très bon parce que la colle dans le pinceau doit chauffer, ramollir … donc après c’est la calvitie du pinceau !!!
↰ Répondre
#113Hélènele 20 février 2009 à 21 h 34 min
Ah ben voilà, je suis pas la seul anti-chaleur pour les pinceaux, merci Sonia ;-)
Lorelaï chez moi ça date pas de beaucoup plus que quelques mois non plus ;-))
↰ Répondre
#114chouchale 20 février 2009 à 21 h 42 min
moi aussi je les lave comme ca mes pinceaux par contre on m’avait dit de les laisser sécher à plat sur une serviette. Du coup je viens de faire comme toi, avec le pinceau au bord d’un meuble, ils sont tous touffus maintenant!! looool j’adore!
@ Hélène : un petit bain ou plutôt une petite douche tous les jours, tu crois que c’est trop
?
Quand je vais dire ça à ma mère, elle ne va pas me croire, et risque de ne pas comprendre : autant de principes d’éducation (à savoir, la toilette, c’est tous les jours et pis c’est tout), qui volent en éclat!!
Je la rassurerai…ce ne sont que des pinceaux…:))
↰ Répondre
#116Delphine de Brestle 20 février 2009 à 21 h 59 min
J’ai lavé dernièrement mes pinceaux !!!! Et je dois avoué que je ne l’avais pas fait depuis quelque temps :-(((((((((((((((((((((((((
Je promets que je ne recommencerai plus !!! Ils étaient tellement plus doux et en plus j’avais limpression de mettre carrément moins de fàp sr mon pinceau et pourtant il en déposait plein plein sur ma paupière !! C’était magique !!!
↰ Répondre
#117mmariele 20 février 2009 à 22 h 07 min
Hey ça y est j’ai vu (et je fais pareil, en gros, donc je suis contente).
Pour la fréquence je me demande. Plus je possède de fards et donc de couleurs, moins je sais ce dont j’aurai envie le lendemain, et donc plus je lave souvent. Et moi aussi le 239 (maintenant que je l’ai, enfin !) j’aime le voir blanc, donc lui c’est à chaque utilisation – mais le nettoyant à pinceaux Mac fait bien l’affaire entre deux lavages à grandes eaux si besoin et si je crains qu’il n’ait pas le temps de sécher.
En revanche les gros, genre kabuki ou à poudre ou flat bronzer, ceux-là sèchent hyper lentement je trouve, donc faut bien calculer quand j’utilise quoi..
Hélène j’adooore cette serviette à pompons : peux-tu nous dire d’où elle vient ?
(et je trouve toujours tes mains aussi charmantes)
↰ Répondre
#118Hélènele 20 février 2009 à 22 h 11 min
Uh je me rappelle pas mmarie, Ikéa, la Redoute ??…
Oui les gros sèchent lentement, moi aussi pour ceux-là je fais de savants calculs ;-)
Delphine de Brest bravo, recommence toutes les semaines et tu seras une parfaite facholandienne ;-)
↰ Répondre
#119Athénale 20 février 2009 à 22 h 14 min
J’aime bien ton générique façon 2001 Odyssée de l’espace…
↰ Répondre
#120Hélènele 20 février 2009 à 22 h 16 min
Hiii oui, moi aussi, c’est mon préféré de tous ceux que propose Windows Movie Maker, Athéna ;-)
(sauf que c’est plutôt La guerre des Etoiles, mais on reste dans l’espace, tout va bien ;-)
↰ Répondre
#121ORCYle 20 février 2009 à 22 h 33 min
Quand mes pinceaux sont très sales, je les fais tourner préalablement sur un coton imbibé d’huile démaquillante pour enlever le plus gros des résidus avant de les laver à l’eau. C’est très efficace pour les couleurs foncées et pour le fameux 217 (et aussi le 168) !
↰ Répondre
#122sabrinale 21 février 2009 à 0 h 07 min
Ravie de voir que la robe profite à quelqu’un…
J’étais désolée de la voir s’ennuyer, toute esseulée au fond de mon placard. Heureusement qu’elle a trouvé une nouvelle maitresse qui la sortira et la fera jouer. elle commençait à faire une dépression avec moi.
Quand à la technique de l’huile démaquillante, je l’utilise aussi, en particulier sur les pinceaux tout poisseux suite à l’utilisation des eye liners creme de chez mac ou “me me me ” une marque anglaise fabuleuse qui copie exactement les formules de produits bien plus chers (enlumineurs stila, produits benefit etc) au prix d’une crotte l’oréal. à quand la dstribution en france ou les happy hours eurostar?
↰ Répondre
#123La Vouivrele 21 février 2009 à 0 h 21 min
Au secours!!!!!oups, non non je voulais dire que ça faisait 15 ans que je le lavais régulièrement et énergiquement au savon et qu’il est nickel!!! Hi hi sinon j’aurais des sacrés pustules sur la tronche!!!
Je serais plutôt une maniaque du lavage : pinceaux, houpettes etc….tout y passe, ah la la j’ai failli avoir une réputation de cracra moi!!!
↰ Répondre
#124Soniale 21 février 2009 à 10 h 06 min
Moi… y’a un truc qui se salit vachement vite et qui parfois est super difficile à nettoyer, c’est ma trousse à maquillage… elle reste imprégnée ça m’éneeeeerve :-(((
Pareil pour ma boîte à make up, ça se salit à une vitesse tout ça !!!
↰ Répondre
#125Aurélie93le 21 février 2009 à 10 h 28 min
Idem Sonia, je la passe à la machine à laver de temps en temps, elle se salit à une vitesse !
Je lave mes pinceaux au savon de Marseille comme une brute aussi. Avant de les laisser sécher, comme je n’ai pas encore le nettoyant MUFE, je les pschitte à l’alcool à 90° … Le pharmacien m’avait conseillé de le couper avec telle proportion d’eau parce que l’alcool à 60° désinfectait mieux.
Mon pinceau à anti-cerne Sephopouet a moisi en une petite semaine ! Il était tacheté de petits points gris-vert foncé ! Je viens de le laver.
↰ Répondre
#126Hélènele 21 février 2009 à 10 h 51 min
Aurélie93 pourquoi tu mets de l’alcool sur tes pinceaux une fois qu’ils sont propres ? Je comprends pas.
La Vouivre ouf !!
↰ Répondre
#127Smarmottele 21 février 2009 à 14 h 31 min
J’adore cette vidéo et même si ce n’est pas tout à fait mon cas, je trouve ca très sain et rafraîchissant que tu te fiches éperdument de l’écologie, Hélène. Tu es une espèce en voie de disparition, il faut donc te protéger…
↰ Répondre
#128Tatananale 21 février 2009 à 16 h 13 min
il ne s’agit pas d’écologie, mais de gaspillage d’eau potable , je trouve ça très grave…
j’aime beaucoup ton blog Hélène, mais là ça me choque mais j’ai l’impression d’être la seule …
bref, là n’est pas le sujet de cette video…
↰ Répondre
#129Linottele 21 février 2009 à 19 h 12 min
Non, Tatanana, tu n’es pas la seule, mais tu l’as dit toi-même: ce billet parle de technique de lavage de pinceaux, pas de la quantité d’eau utilisée pour ça… Voilà pourquoi il y a peu de commentaires sur ce sujet…
↰ Répondre
#130coxynellle 21 février 2009 à 19 h 43 min
En effet je ne cesse de hurler sur mon chéri quand il ne ferme pas le robinet pendant qu’il se brosse les dents ou qu’il se savonne dans la douche, et quand je lave mes pinceaux j’utilise nettement moins d’eau que ce qu’on voit sur la vidéo mais c’est vrai… ce n’est pas le sujet ici (même si mes pinceaux sont probablement aussi propres ;-))
On peux utiliser duy savon de marseille liquide *??? j’aime pas trop les blocs, ca glisse !
Il est où l’interet de vouloir fermer un robinet quand on a les mains pleines de mousse et qu’apres faut tout rincer (ou on a posé ses mains pleines de mousse)???
Temps qu’Hélène ne nous demande pas de payer ses favctures je vois pas pourquoi on l’embete ;-)
↰ Répondre
#133Hélènele 21 février 2009 à 22 h 34 min
“comment laver ses poireaux” : ;-)))))))))))))))
schtroumpfette oui, je suppose que ça marche à peu près pareil avec du savon liquide ;-)
↰ Répondre
#134Kezacle 22 février 2009 à 1 h 41 min
Je fais quasiment tout pareil !.. À quelques exceptions près :
– Je verse une noisette de shampooing dans le creux de la main que je fais mousser, et je lave une ou deux fois, jusqu’à ce que l’eau du rinçage soit claire.
– Je ferme mon robinet !!.. Sauf ton respect, je suis restée obnubilée par l’eau qui coulait dans le vide dans cette vidéo.. Que veux-tu, je suis allergique au gaspillage !
– J’égoutte énergiquement mes pinceaux dans la baignoire (on a dit “énergiquement”, donc grands espaces) et je les laisse sécher toute la nuit, surtout pas près d’une éponge. Et comme j’ai la flipette des bactéries, j’en profite aussi pour passer un sopalin imbibé d’alcool sur les manches. Et tant qu’à faire, sur mes RAL aussi, ça peut pas faire de mal. ^^
Voilou !
↰ Répondre
#135Kezacle 22 février 2009 à 1 h 47 min
Schtroumpfette, le robinet n’a pas à être ouvert dans la mesure où l’eau coule dans le vide. C’est aussi simple que ça. ^^
A fortiori avec un mitigeur qui peut aisément se lever et s’abaisser avec l’avant-bras. :)
↰ Répondre
#136Nathiloule 22 février 2009 à 9 h 23 min
juste pour Smarmotte (27) et sans aucune agressivité je ne vois pas ce qu’il y a de “rafraichissant” à voir gaspiller de l’eau en de telles quantités !
Donc voilà, on est un certain nombre à essentiellement s’attacher à ça sur cette vidéo. Ce qui est plutôt rassurant je trouve !
Maintenant effectivement ce n’est pas l’objet de cette vidéo donc restons dans le sujet et voyons ce que nous pouvons apprendre … pour ma part l’essorage est une vraie découverte.
Donc merci beaucoup et à bon week-end.
↰ Répondre
#137Aurélie93le 22 février 2009 à 10 h 46 min
@Hélène (126) : je dois être un peu barrée ! En fait je crois que comme je lave mes pinceaux comme une brute et que je les rince vraiment en profondeur à grande eau claire, j’ai peur que l’eau nichée au fond du pinceau mette trop de temps à sécher et “moisisse” un peu, laissant quelques petites bactéries susceptibles de laisser une mauvaise odeur de mal séché/humidité ! Voilà l’explication de l’alcool …. Bon dimanche à toutes !
Euh les filles… Même si je fais aussi partie des gens qui ferment leur robinet, vous ne trouvez pas ça un peu gonflé de bombarder de reproches une personne qui s’est donné la peine de faire une vidéo spécifiquement pour aider les lectrices qui le lui avaient demandé (et dont je fais partie, nouille que je suis ^^)?
Sinon… C’est la galère pour trouver du bête savon de Marseille ordinaire, sans parfum ni machins ajoutés! J’ai fait trois magasins avant d’y arriver, et je ne suis toujours pas sûre sûre d’avoir un pain absolument naturel. Enfin j’imagine que si certaines lavent leurs pinceaux au salon liquide, quelques petits additifs dans mon savon de Marseille ne tueront pas les miens.
↰ Répondre
#139Soniale 22 février 2009 à 12 h 35 min
Armalite: J’suis assez d’accord avec toi sur les reproches !
↰ Répondre
#140Hélènele 22 février 2009 à 12 h 41 min
Aurélie93 han OK ;-) Bon cela dit les miens ne moisissent pas, si ça peut te rassurer ;-)
Armalite tu es super choute, mais ne t’en fais pas, il en faut plus pour m’atteindre ;-) Laissons lse donneurs de leçon à leur place, va, pour ce que ça change…;-)
Ca y’est hier soir j’étais en mission lavage de pinceau, autant ma merdouille à blush de chez YR, pas de souci, presque sec apres essorage, autant mon pinceau a poudre, retractable….. la misere apres séchage…….
y’a qqu qui a essayé avec des pinceaux de chez nocibé ??
↰ Répondre
#145Cécile de Brestle 22 février 2009 à 16 h 18 min
Oui, moi j’en ai un. A paupières, plat et large, arrondi au bout. Il est très bien et n’a pas bougé. Il est en poils de chèvre (!) si je ne me trompe pas.
arf tu m’aide pas la cécile ! j’ai un gros pinceau a poudre libre, je l’ai lavé, essoré et fait séché et depuis dès que je veux m’en servir les poils s’applatissent et ne reviennent pas……..
j’ai relavé…..j’attends…….
↰ Répondre
#147Cécile de Brestle 22 février 2009 à 16 h 33 min
Hi hi, désolée !
J’ai eu le même problème avec un pinceau Sephopouet. Un pinceau à blush. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’en fait, il était tellement touffu qu’il mettait du temps à sécher et que c’était pour cette raison que les poils ne revenaient pas bien. Il était comme froid à l’intérieur.
Je lui ai laissé une journée de plus et plus de souci !
Opération lavage de pinceaux hebdo effectuée. A peu de choses près la même avec ajout (je n’avais jamais osé le coup de la serviette, alors que mon pinceau poudre est toujours humide le lundi : problème résolu, on dirait). Bon, moi je fais sécher les pinceaux à plat sur un Sopalin : ça évite les accidents de bord d’évier dus à un certain homme qui ne comprend pas l’importance de tout ça, le pov’.
↰ Répondre
#150catialinele 22 février 2009 à 17 h 44 min
au fait, si quelqu’une a le magnifique pinceau poudre Mac 134 qui coûte un rein, peut elle me dire si c’est normal qu’il perde un peu de poils et surtout qu’il dégorge un peu d couleur noire au lavage (et sur le Sopalin au séchage) ? J’ai un peu les nerfs depuis 2 mois que l’ai, là.
↰ Répondre
#151annaquinele 22 février 2009 à 18 h 21 min
@ Catialine Lors de mon atelier teint blanc, je me souviens de m’être vue dans le reflet de la glace avec de drôles de longs poils bien noirs un peu partout en travers la figure après un léger poudrage …;-))
↰ Répondre
#152catialinele 22 février 2009 à 18 h 43 min
:-) bon je n’en suis pas là, ça me rassure…
↰ Répondre
#153Soniale 22 février 2009 à 19 h 32 min
catialine, moi j’ai le 150 qui coûte un litre de sang, je viens de le laver pour la 1ère fois (je viens de l’acheter), et il a dû perdre 4 poils en tout et il ne dégorge pas du tout de noir… Alors je en sais pas ce qu’il faut en conclure… faudrait demander à un pro, je pense
↰ Répondre
#154catialinele 22 février 2009 à 19 h 43 min
Oui, j’en parlerai à Christian la prochaine fois : c’est le seul pinceau Mac qui me fasse ça… (et le plus cher). Mais je l’adore !
↰ Répondre
#155garancettele 22 février 2009 à 20 h 02 min
j’ai eu accident de pinceaux la semaine dernière.
Je procède comme tu le dis sauf que je les fais sécher à plat sur une serviette. J’aimerais bien les laisser sécher au bord d’un meuble mais avec le chat, je crois que je retrouverais mes pinceaux sous le frigo :(
bref, j’ai lavé pour la première fois les pinceaux mac achetés dans le set de noel. Et bien le pinceau à blush biseauté blanc est devenu tout rêche tout emmêlé et tout déformé. Peut être qu’il n’était pas parfaitement sec quand je l’ai remis dans sa trousse.
Je vais essayer le pschitt d’eau thermale.
Par ailleurs, un autre pinceau du set mac n’arrête pas de perdre ses poils c’est un peu la cata. Quand je me maquille, je me retrouve avec des poils noirs sur la figure. Très chouette.
Soit les pinceaux des sets sont juste plus nuls que les pinceaux normaux, ce qui est l’arnaque, soit j’ai pas eu de bol.
désolée pour le bla bla. Si vous avez un conseil pour le pinceau à blush pour lui redonner une bonne apparence…
(peut être le relaver?)
↰ Répondre
#156Aurélie93le 22 février 2009 à 20 h 06 min
Salut Garancette, je suis déçue par mon 187 qui perdait aussi ses poils. Je l’utilise pour appliquer mon fond de teint, c’est la cata ! Je l’ai lavé hier, je vais voir demain s’il perd encore ses poils noirs …
↰ Répondre
#157Elodie974le 22 février 2009 à 20 h 40 min
Moi on ma toujours dit de nettoyer les pinceaux (sans les tordre pour éviter de les abîmer!!!!!!! et pour éviter qu’il perdre leurs poils !!) oui donc de les nettoyer avec un shampoing doux en les laissant tremper pour qu’il dégorge (perso. c’est IMPECT!!) et ensuite de les laisser sécher naturellement !!! Bisous
↰ Répondre
#158Hélènele 22 février 2009 à 21 h 05 min
catialine (150) c’est pas normal, va voir Christian avec le pinceau en question.
garancette (155) les pinceaux des sets n’ont pas la même qualité que les autres, hélas.
Aurélie93 (156) pareil, va dire ça chez MAC avec ton pinceau, c’est pas normal.
Elodie974 bienvenue à toi ;-) (impec ne prend pas de T ;-)
↰ Répondre
#159Kezacle 22 février 2009 à 22 h 54 min
Chère Hélène,
Tu donnes toi-même des leçons sur le nettoyage des pinceaux, permets que l’on t’en donne en retour sur la consommation de l’eau.
^^
helene ne va pas te critiquer ni quoi que ce soit si tu laves pas tes pinceaux……… elle ne donne pas de lecon, elle transmet des conseils !!!!
↰ Répondre
#161Cécile de Brestle 22 février 2009 à 23 h 08 min
Je m’étais dit que je n’interviendrai pas sur cette histoire d’eau qui dégouline (et même là, je me dis encore que je ferais peut-être mieux de me taire).
Mais je trouve ça hyper mal venu de faire des réflexions. Si ça ne nous convient pas, on zappe et puis c’est tout. Qu’est-ce-que ça veut dire d’affirmer péremptoirement “c’est scandaleux, c’est du gaspillage, c’est pas bon pour la planète” et j’en passe.
Et vous, chez vous, vous faites tout ce qu’il faut pour préserver la planète ??? J’en doute !
Je rajouterais qu’Hélène ne donne pas de “leçon” sur le nettoyage des pinceaux mais nous prodigue gentiment des conseils !
Ceci dit en toute amitié bien sûr ;-))
Hélène, si tu me trouves déplacée, tu jettes mon comm, hein ?? ;-))
ehhhhhhh mais je déconne hein !!!!
helene merci de pas me flageller avec tes pinceaux…
↰ Répondre
#165Kezacle 23 février 2009 à 0 h 11 min
Alors disons que nous lui donnons nous aussi des “conseils” sur la consommation de l’eau !
↰ Répondre
#166Cécile de Brestle 23 février 2009 à 0 h 16 min
@ Schtroumpfette : j’avais bien compris ;-))
↰ Répondre
#167Hélènele 23 février 2009 à 9 h 57 min
Kezac c’est vous qui avez demandé cette vidéo, moi je n’ai pas demandé votre avis ou vos conseils quant à ma consommation d’eau. Si ça ne te plaît pas, ne reviens pas.
Cécile jamais je ne jetterai un de tes comms ! ;-)
↰ Répondre
#168waffole 23 février 2009 à 13 h 34 min
Tiens sur le 187 (que j’aime d’amour et que j’utilise chaque jour – ouah ça rime), je ne perds pas des poils mais des bouts de poils, je retrouve des petits poils noirs (enfin 1 tous les 2 matins quoi) sur mon visage après avoir posé le fond de teint.
C’est pas dramatique mais c’est vrai que c’est le seul qui le fait ! (rhoh va falloir que je m’en achète un 2ème pour vérifier si c’est le pinceau qui fait ça – non j’déconne au prix du 187, je vais peut être m’acheter autre chose en fait :D )
↰ Répondre
#169waffole 23 février 2009 à 13 h 36 min
Ah pardon de doubler le comm, je voulais ajouter : le 187 étant fait à la base pour mettre du blush est-ce que ça ne pourrait pas expliquer qu’il perde ses poils quand on met du fdt avec ? (en meme temps, les maquilleurs mac le font tous alors c’est pas forcément une bonne explication…)
par contre ça pourrait expliquer que celles qui l’utilisent que pour le blush (comme toi hélène je crois ?) ne perdrait jamais de poils (enfin c’est le pinceau qui ne perd pas de poils, hein…)
↰ Répondre
#170Hélènele 23 février 2009 à 13 h 45 min
Ehhhhh non, justement, à la base le 187 set fait pour mettre du fond de teint ;-)
↰ Répondre
#171pepitowle 23 février 2009 à 14 h 08 min
Les filles, entre deux utilisations du pinceau, je passe mon pinceau sur une éponge à fond de teint en latex, ça attrape la couleur qui reste du pinceau .. et vous pouvez facilement changer de couleur ! (ça prend 2 secondes) Ensuite, un coup d’eau sur l’éponge, et c’est répartii ! Ca marche aussi avec les pinceaux à poudre et à blush hein !
↰ Répondre
#172Hélènele 23 février 2009 à 14 h 11 min
Hey, pas bête ton astuce, pepitow !
↰ Répondre
#173waffole 23 février 2009 à 15 h 18 min
Ils sont trompeurs chez mac, c’est leur définition du 187 :
Visage 187 Pinceau tapoteur
Pinceau rond, plein et large, pour appliquer et estomper poudres et pigments. Combinaison de poils de chèvre et de poils synthétiques parfaits pour obtenir une surface bien lisse ou pour ajouter de la texture.
(alors que sur le 188, il parle aussi de pouvoir appliquer des crèmes).
Comme quoi, y’a pas à dire, faut aller directement dans les boutiques :) (au moins pour le conseil, après internet c’est toujours pratique quand on sait ce qu’on veut !)
↰ Répondre
#174Hélènele 23 février 2009 à 17 h 24 min
Ben c’est surtout qu’après chaque personne a ses pinceaux préférés, qui ne sont pas les même que ceux du voisin, et pas destinés au même usage, en plus ;-)
Moi mes pinceaux vienne tout de sets il sont plutôt pas mal de bonne qualité après c’est sur sa ne doit pas être le Must mais j’envisage d’en achetet des mieux pas bon j’ai pas trop les sous :$ Moi pas travailler lol !!! (Désoler pour les fautes d’orthographe je me relie pas !!)
↰ Répondre
#176Clairele 24 février 2009 à 23 h 08 min
Je suis depuis peu accro à ton skyblog que j’ai decouvert il y a pas longtemps :D
Donc, je me suis dis pourquoi pas laisser un commentaire pour un blog et une fille qui a l’air super sympa ;), et par la même occasion en profiter pour te poser une question :
Que penses tu des pinceaux Bobbi Brown ?
J’espère que tu me répondras ;).
Bisoux.
↰ Répondre
#177Clairele 24 février 2009 à 23 h 11 min
Je voulais dire blog désolé de la faut ;s :)
↰ Répondre
#178Hélènele 25 février 2009 à 0 h 04 min
Elodie974 et bien la prochaine fois prend le temps de te relire, c’est une marque de respect pour celles qui te lisent ;-)
Claire effectivement blog et skyblog ça n’a rien à voir, et les pinceaux Bobbi Brown j’en pense qu’ils sont plutôt moins bien – alors qu’aussi chers – que ceux des pros (traduction : MAC ou Make Up Forever) ;-)
↰ Répondre
#179Dominiquele 25 février 2009 à 3 h 07 min
Bonjour Hélène et bonjour à toutes,
Je suis une raide dingue des pinceaux (pinceaux addict, on dit, non?) mais je ne dois pas être la seule ici (suivez mon regard).
Helène, merci pour ce tuto … heu … musclé qui dit au moins une chose: laver ses pinceaux, c’est bien ;o) Perso, je les lave comme toi (avec moins de punch, cela dit) et j’utilise la méthode de Enkore pour les petits pinceaux: une éponge végétale, imbibée de savon et je frotte le pinceau d’avant en arrière, jusqu’à ce que tout soit nickel. je rince, j’essore avec les doigts et je les pose sur un rebord afin qu’ils sèchent. J’évite de trop humidifier la virole.
Si j’ai utilisé de la poudre (traduis ça par: pas du gras), je vaporise de l’alcool sur un kleenex et j’y passe le pinceau. ça évite de devoir le laver à l’eau trop souvent. J’ai aussi le nettoyant MAC, mais comme je ne sais pas s’il faut rincer après, le le fais par acquis de conscience, donc sans intérêt (tu sauras sans doute m’en dire plus à ce propos :o)
J’aime tellement mes pinceau qu’il m’est arrivé de leur offrir une séance d’après shampoing (pas taper, on avait dit)
Et enfin, pour finir mon looooong premier message: j’adore ton blog et tes videos qui me font hurler de rire… et de jalousie (tu te maquilles trop bien, tu m’énerve). A quand les pinceaux téléguidés pour que je ne ressemble plus à Beetlejuice quand je me risque sur un smooky ou un trait d’eyliner un peu olé olé.
↰ Répondre
#180Clairele 25 février 2009 à 9 h 45 min
Merci :D
↰ Répondre
#181Hélènele 25 février 2009 à 10 h 43 min
Dominique tu n’as pas besoin de rincer après le nettoyant MAC, et bienvenue ;-)
↰ Répondre
#182sagattinele 25 février 2009 à 11 h 37 min
Alors j’avais tout bien compris qu’il fallait nettoyer ses pinceaux. Ca me paraissait même logique. Le pinceau pour les yeux on met du fard dessus et ben on le lave… normal quoi!
Et bien figurez-vous que, par une opération bizarre de mon cerveau, je ne m’étais jamais dit que ça concernait aussi le pinceau à poudre. Et ça fait 8 (huit!) ans que j’ai un pinceau à poudre que j’ai jamais lavé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon alors, me fouettez pas, hein?! Faute avouée est à moitié pardonnée… et puis je l’ai lavé hier!!!
Morale de l’histoire : un pinceau Sépho ça peut tenir longtemps et un pinceau pas lavé ça donne pas plein de boutons partout!! Mais bon je vais quand même le laver religieusement chaque semaine maintenant :-))))
↰ Répondre
#183Dorothéele 27 février 2009 à 17 h 01 min
Huit ans sagattine? sans jamais être dégoûtée????
S’il y a des gens qui sont venus chez toi mais qui n’y sont jamais revenus, cherche pas plus loin ;-)
↰ Répondre
#184Hélènele 27 février 2009 à 17 h 48 min
Rooooooooooooooh !!! sagattine !!!!!!!!!! ;-))
↰ Répondre
#185virginiele 23 mars 2009 à 12 h 02 min
Amies comme moi désespérées car votre MAC 217 ne ressemble jamais à rien après lavage (ce qui est un peu balot car du coup il marche moins bien), voici LA SOLUTION ! http://www.youtube.com/watch?v=MLYtVApr3us
Pour celle qui cause pas anglais et/ou qui auraient la flemme de regarder la vidéo et/ou qui ont pas le son au boulot, tout ça, je vous la fais courte :
Juste après lavage, prendre quelques feuilles de PQ (ça doit marcher aussi avec un kleenex, notez), pliez de manière à obtenir une bande de PQ, et enrubannez fermement les poils du 217. Laissez sécher. Et retirer le PQ. ET CA MARCHE !!!! Testé & approuvé by myself. Youhou !
↰ Répondre
#186Mélaniele 25 mars 2009 à 18 h 14 min
Moi personnellement, je n’utilise pas les gros pinceaux, mais si on les nettoie comme ça, on abime pas les poiles du pinceaux, y a aucun risque.
Parce que je me souviens, une fois pour m’amuser, je m’étais mise d ela poudre, et je les netttoiais et en le séchant, et les poiles partés, mais je pense que c’est de la trés mauvaise qualité {ça devais être un pinceau pour les petites qui s’amusent}
Merci .
↰ Répondre
#187funambulinele 19 mai 2009 à 11 h 41 min
Et comment fait-on pour DESINFECTER les pinceaux ?
Là j’ai une mini-infection à un oeil, et je ne suis pas sûre depuis quand, j’aimerais donc laver ET désinfecter mes pinceaux, je fais comment ???
Je pensais à bien les laver, puis les passer dans l’alcool à 90, puis les rincer à l’eau claire et les faire sécher. Qu’en pensez-vous ? Risquent-ils quelque chose avec l’alcool ???
↰ Répondre
#188Hélènele 19 mai 2009 à 11 h 45 min
funambuline: les nettoyants à pinceaux de pros (MAC et MUFE donc) font en même temps désinfectant, il y a de l’alcool dedans.
C’est pour ça que ça sèche vite, d’ailleurs (si on n’a pas la main trop lourde ;-)
↰ Répondre
#189funambulinele 19 mai 2009 à 11 h 56 min
Hélène: mais je n’ai pas de nettoyant pinceaux, c’est pour ça que je me disais l’alcool… tu le ferais toi ? Ou tu achèterais un nettoyant pinceaux ?
↰ Répondre
#190Hélènele 19 mai 2009 à 12 h 01 min
funambuline: j’achèterais un nettoyant spécial, chuis pas sûre que les pinceaux aiment l’alcool pur…
↰ Répondre
#191funambulinele 19 mai 2009 à 12 h 04 min
Hélène: ok, m’en vais suivre tes conseils, au prix des pinceaux je préfère être sûre de moi !!! Merci :-)
funambuline: J’ai assez souvent des merdouilles aux yeux et quand je lave mes pinceaux je les pschitte au Diaseptyl (c’est une solution antibactérienne à la chlorhexidine qui pique pas, on sait jamais si tes pinceaux sont sensibles) et ça leur fait pas de mal a priori. Je fais ça depuis que j’ai mes pinceaux (2-3 ans on va dire).
↰ Répondre
#195velvet6981le 10 août 2009 à 13 h 47 min
J’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, mais qu’apprends-je ? Faire sécher ses pinceaux tête en haut c’est mauvais ? Moi je les fais toujours sécher dans un verre :-(
Pis je les lave après chaque utilisation avec un mélange d’eau et d’alcool à 70°, depuis que j’ai lu dans un magazine qu’une maquilleuse nettoyait ses pinceaux tous les jours à l’alcool…
J’ai jamais essayé le savon de Marseille, mais est-ce que ça enlève bien tous les pigments ? et les textures grasses comme le concealer, qui est un peu la plaie des pinceaux synthétiques, je trouve ?
↰ Répondre
#196Philippinele 4 janvier 2010 à 18 h 23 min
Bonjour ! Une petite question… J’ai un pinceau à poudre tout neuf de chez Nocibé (Ben oui, il est tout doux est pas trop cher, j’ai pas trouvé mieux dans ces prix là et pas trop les sous pour MAC ;) ) Mais il perd un peu ses poils là .. (je ne l’ai encore jamais lavé ! ) Je peux le nettoyer à l’eau et savon sans risque ou je dois vriament y aller mollo ou rien du tout? :-) Merci d’avance…
↰ Répondre
#197Sandrinettele 4 janvier 2010 à 18 h 31 min
Philippine: j’ai acheté un kabuki chez Nocibé.Il perdait déjà un peu ses poils, genre 1 par jour, donc je me suis dis que quelque soit la manière dont je le laverais, il perdrait quand même un peu ses poils, du coup, j’y vais franco.
Après, c’est vrai que patience et délicatesse ne font pas vraiment parti de mon vocabulaire. ;))
Bref, verdict, le kabuki va très bien et ne perd pas plus de poils. ;)
↰ Répondre
#198Hélènele 4 janvier 2010 à 18 h 47 min
Philippine: s’il perd ses poils, le laver n’y changera rien, de toute façon il faut laver ses pinceaux sinon tu mets plein de saloperies sur ton visage ;-)
↰ Répondre
#199Philippinele 4 janvier 2010 à 19 h 00 min
Ok c’est bien ce qu’il me semblait, merci à vous deux je suis rassurée! :)
↰ Répondre
#200Hélènele 4 janvier 2010 à 19 h 29 min
Philippine: par contre s’il est destiné à perdre ses poils, il continuera quoi que tu fasses, il ne faut surtout pas que ça t’empêche de le laver ;-)
↰ Répondre
#201Philippinele 5 janvier 2010 à 19 h 03 min
Voila c’est fait :) Evidemment il a perdu qqes poils et un peu du colorant noir des poils (capito?) mais sinon aucun probleme! Merci bien ;)
↰ Répondre
#202Sandrinettele 5 janvier 2010 à 19 h 08 min
Philippine: tu sais, j’ai un pinceau à poudre Avène qui a plus de 10 ans et qui continue à perdre quelques poils et sa couleur noire au lavage mais il est encore en très bon état. ;)
↰ Répondre
#203lazazouillele 16 mars 2010 à 11 h 22 min
Je ne sais pas si cela a déjà été dit ici, mais j’ai trouvé un truc totalement GENIAL pour laver les pinceaux : la fameuse huile lavante pour les mains Eucerin.
C’est particulièrement top pour les pinceaux salis avec des textures crémeuse, mais ça marche pour tout !!!! Il redeviennent tous blancs (enfin quand ils le sont à la base, hein) et tout doux, et en plus ça se fait en 1 seconde chrono !!!
↰ Répondre
#204Hélènele 16 mars 2010 à 12 h 02 min
lazazouille: ça m’est arrivé de m’en servir aussi pour les pinceaux liners, complètement collés par le produit waterproof, effectivement ça marche bien !
↰ Répondre
#205Celinele 17 mai 2010 à 13 h 48 min
Salut,
Moi je lave mon pinceau de fond de teint après chaque utilisation (avec du gros savon marseille).
Je pose la question ici et désolée si elle a déjà été posée : et pour les pinceaux mousse, on fait pareil? Je vais recevoir mes palettes Sleek bientôt et dans une vidéo, Hélène disait qu’avec un mousse ça chutait pas mais quid du nettoyage? Merci d’avance!
Bon ben finalement Lisa Eldridge elle, son best, c’est un shampoing 2en1 le plus cheap du rayon que tu peux trouver.
Comme quoi :)
Vive la diversité des méthodes!
Perso, c’était savon à vaisselle ajouté d’huile végétale comme michelle Phan.
Jusqu’à ce que Wayne vienne mettre le bout de son nez là-dedans: Wayne est bien pratique: il utilise de l’alcool pur ou à 70% (meilleur désinfectant mais plus long à sécher que le pur). Mais je trouve que pour certains pinceaux ce n’est pas suffisant. Résultat je mixe: premier nettoyage alcool et ceux qui nécessitent un deuxième nettoyage c’est eau plus savon.
↰ Répondre
#212Hélènele 29 janvier 2012 à 11 h 57 min
Zaza: je viens d’acheter le savon à pinceaux de Becca, je vous dirai ce que j’en pense (déjà il sent très bon).
Coucou, ça fait longtemps que je consulte ce superbe site, mais je ne m’étais pas encore lancé à poster un mignon petit commentaire :)
Alors je ne sais pas si ça a déjà été dit ( je ne vais pas lire les 213 commentaires ;) ), mais moi, quand je nettoie mes pinceaux, pour les faire sécher, évidemment je les essore, mais ensuite je les met sur une serviette, je pose mes pinceaux et ensuite je met du riz en bonne dose sur et à coté de mes pinceaux, ensuite je referme la serviette. Le riz absorbe donc l’eau.
Voilà.
Bisous.
Coucou Hélène,
haha j’adore tes vidéos, tu es tellement plus fun que la plupart des filles qui font des chaînes de tuto make-up!
Au final je trouve aussi que laver ses pinceaux au savon (moi j’utilise mon savon d’alep) c’est ce qu’il y a de mieux.
J’ai acheté un shampoing pour pinceaux mais je trouve ça assez inutile, faut frotter plus longtemps et au final il reste des traces de couleurs.
Sinon, j’avais un kabuki en poils de chèvres (une merde d’ailleurs, qui piquait et ne retenait pas la poudre), je l’ai lavé, laissé sécher, rangé dans sa boîte… Je n’y touchais plus depuis environ 1 mois, et ce matin j’ai voulu m’en servir, et horreur! Il était recouvert de moisi! Totalement noir! J’étais mortifiée!!! Pourtant je l’ai rangé sec! Crois-tu que c’est dû aux poils naturels?
↰ Répondre
#217Hélènele 19 mars 2012 à 10 h 35 min
Camille: ça alors, c’est dégueu ! Ben non le poil naturel n’a pas vocation à moisir, s’il est sec ;-)) Ca doit être dû à la mauvaise qualité du pinceau ou dieu sait quoi d’autre ?
↰ Répondre
#218Camillele 19 mars 2012 à 15 h 00 min
Je regrette de ne pas avoir pris une photo! Je l’aurais envoyée à la marque! C’était incroyable, plein de poils noirs et qui empestaient!!! Je pense qu’il devait y avoir encore de l’humidité dessus et, enfermé, ça a donné ça. Mais ça ne m’était jamais arrivé! (En plus, les poils de chèvre frisent après lavage… Merveilleux pinceau…)
↰ Répondre
#219christelle 21 mars 2012 à 9 h 04 min
bonjour à toutes !!!
Je sais je n’ai pas eu le courage de lire dans les moindre détails vos petits commentaires… Mais voilà j’ai acheté un pinceau pour poudre chez séphora et il perd ses poils c’est horrible… surtout que je viens de m’acheter la poudre natural quelque chose et qu’il faut vraiment faire des rond avec le pinceau. En plus de tout ça malgré tout je l’aime bien mon pinceau il est doux et gros épais…
Alors voilà mesdames pourriez-vous me donner donc un petit tuyau pour que je me retrouve pas avec des poils noir sur le visage ou sur le cou… Et oui au risque de me faire “engueuler” je ne l’ai jamais nettoyer…
Merci BIZ.
↰ Répondre
#220lolotele 21 avril 2012 à 16 h 11 min
Bonjour,
moi quand je lave mes pinceaux , je les rince mais il reste toujours du savon dans les poils , au fond du pinceau . Je le rince abondamment ( mon pinceau : 55N de mufe) mais il en reste toujours …
Que faire?? J’aimerais éviter de les abimer ….
Merci !!!
↰ Répondre
#221Chocolat&le 4 août 2012 à 0 h 46 min
Coucou ! Tu n’utilise plus tes brush guards ? :)
↰ Répondre
#222Fannyle 3 février 2013 à 17 h 44 min
Alors, certaine vont peut-être rire mais à la base c’est du maquillage sur le pinceau alors sans parler du coté économique mais pourquoi on ne nettoyerait pas ses pinceau avec du démaquillant comme pour le visage, ce qui serait un peu logique car ce sont les même produits qui sont dessus… ?
Fanny: ah ben déjà ça serait CARREMENT pas économique, et la plupart des maquilleurs (français, vu que c’est un produit français) s’accordent à dire que le savon de Marseille est ce qui nettoie le plus complètement les pinceaux.
↰ Répondre
#224Fannyle 4 février 2013 à 9 h 21 min
oui j’ai tester pour la première fois hier (mais il a seulement quelque mois ^^) de laver mon pinceau et c’était impressionant la quantité de poudre qui en partait et étonément je trouve le poil plus doux et qui arrache moins la peau. C’était juste une question subsidière :) bisous bisous
↰ Répondre
#225jadeile 19 septembre 2013 à 12 h 28 min
LE plus pratique pour sécher les pinceaux c’est Benjabelle. C’est un pe cher mais ca vaut le coût coté investissement pinceaux :
leur site c’est http://www.sechepinceauxmakeup.com
jadei: c’est un gadget ce truc, avec des Brush Guards et un verre c’est aussi bien pour les pinceaux et on peut en laver bien plus en une fois ;-)
↰ Répondre
#228Deryale 19 septembre 2013 à 18 h 34 min
Ohhh lalala comment c’est top !!
↰ Répondre
#229Paresseusessle 3 janvier 2015 à 14 h 29 min
Oyez Oyez gentes dames, alors moi j’ai toujours lavé mes pinceaux à l’eau et au savon de Marseille comme ceci, mais mon prlbème c’est qu’ils se déforme, ils perdent leurs jolies formes du début et je n’ai pas l’impression que c’est ce qui se passe dans la video.. Que faire ? Snif snif, problème existentiels disons-le ! (Mes pinceaux sont des Mini Mac blancs acheté dans la trousse de Noël) ;)
je me tâte à acheter des Brush guards et je voudrais savoir si on peut laisser les pinceaux dans les brush guards même après qu’ils soient secs, en guise de rangement ? (les ressortir pour voir s’ils sont secs, par exemple, et les y remettre pour les conserver).
je range les miens dans les étuis à pinceaux que j’ai eu avec mes pinceaux Real Techniques, mais je trouve que les pinceaux poudres s’aplatissent. et les mettre dans un pot alors qu’ils sont propres, je me dis qu’ils prennent la poussière et qu’il faut les relaver… (par contre, je mets ceux que j’ai utilisé dans un pot sur mon bureau pour ne pas les mélanger avec les propres !)
Qu’en pensez vous ?
merci d’avance et belle journée ! :)
Mon Blog de Fille utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le blog, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
232 commentaires
Mais euh on avait dit pas de video pdt la semaine… Puisque c’est ça je boude tiens hop! :))))
Ben non faut bouder titburette, c’est toujours cool les vidéos (surtout quand je suis en arrêt maladie et que je peux voir les vidéos de chez moi, yihaaa, je serais presque contente d’être malade !).
Sinon cool, je fais comme toi pour le lavage mais par pour le séchage, va falloir que je revois ma manière de faire. Je les pose bien tête en bas mais sur un linge réhaussé par de 2 gants de toilette pliés et c’est vrai que pour les gros pinceaux ça doit pas être super (enfin ils vont bien quand même) et puis le coup de les essorer dans une serviette, j’y avais pas pensé mais effectivement ça leur permettra de sécher plus vite (parce que forcément les miens, il leur faut une bonne nuit pour sécher).
Merci !!!
je suis au boulot, donc je ne peux pas voir. j’attends ce soir avec impatience !
bonne journée!
On n’avait rien dit du tout Titburette, c’est moi le chef, je te rappelle, je fais ce que je veux avec ou sans mes cheveux (le chef dictatorial, en plus ;-)))
waffo l’esssorage me semble indispensable, ça doit pas être bon pour la colle qu’il y a à l’intérieur, de laisser les poils plein d’eau.
Juste une petite remarque … en fermant le robinet quand on s’en sert pas ça serait encore mieux … A mon goût bien sûr et plus économique aussi ;o)
Oui je sais c’est mon côté écolo qui s’exprime ….! Mais chacune fait comme elle le souhaite !
Ouh la la, je fais tout comme toi, sauf pour l’essorage et le frottage dans la serviette, je les manipule hyper religieusement en fait !
Faut dire aussi que chez moi, les pinceaux sont secs avant que j’ai eu le temps de le poser ;-))
Je fais pareil… peut-être en moins brutal pour le séchage… mais surtout, juste après avoir complètement essoré, depuis que ma peau est tellement amoureuse de l’eau d’Avène, je fais un petit pshitt sur chaque pinceau (très léger hein) et j’ai l’impression qu’ils aiment ça, sont tout brillants, comme neuf. Peut-être que ça ne sert à rien, mais comme j’ai de l’eau passablement calcaire à la maison, j’ai l’impression que les poils sont plus “légers” comme ça.
Ah, je fais comme toi!!!! Mais avec du savon de marseille liquide…. :-)))
Longue vie aux pinceaux!!!!
Je pensais pas qu’on pouvait les laver aussi “violement”, moi je fais hyper doucement depuis que j’ai eu une mauvaise aventure avec un pinceau poudre Chanel qui a perdu tous ses poils d’un coup (il fallait le faire tout de même…), ils sont tombés blop! (ou flop!)
dans le lavabo avec la colle toute sèche au bout. Depuis je n’achète plus de pinceaux Chanel…
Merci Hélène! Je suis épatatée par la solidité des pinceaux MAC. Si tu les maraves comme ça deux fois par semaine, le fait qu’ils ne soient pas encore chauves justifie largement leur prix!
WoW.
C’est de loin la méthode la plus saine et la plus simple que j’ai vu sur le net pour nettoyer ses pinceaux.
Chuis moyen adepte de mettre des pchit pchit dans les poils, acheter un nettoyant pour pinceaux, les nettoyer sur un linge renouveler l’opération blablablba etc etc…
Un coup de flotte du bon savon de Marseille et voilà. Propre net et économique. J’adhère :))))))))
* se tape la tête contre le bureau parce qu’elle ne peut pas voir la vidéo au travail *
en tous cas je confirme que l’essorage et le fait de pas laisser l’eau rentrer à l’intérieur du manche en faisant sécher les pinceaux debout, c’est hyper important – sinon ça rouille à l’intérieur, ça se décolle et ça perd ses poils.
Bonjour!
Je fais avec du shampoing ou du gel douche :-/ Faudrait que j’achète du savon de Marseille un de ces 4. En tout cas, j’aurai moins peur de les sécher, moi qui fait ça très délicatement (je leur fais des aller retours sur une serviette)
Pitchou28 ben oui, Chanel c’est naze, depusi le temps qu’on le dit ;-)
Uhhh, intéressant ton truc, funambuline !
Patate, très mauvais pour les poils, le shampoing et le gel douche !
Moi je les lave au shampoing… sans l’après-shampoing, il ne faut pas exagérer ;-)
Tiens, commentaires croisés… pourquoi c’est mal, le shampoing? Il ne me viendrait pas à l’idée de me laver les cheveux au savon de Marseille (quoique j’ai du le faire une fois pour cause de pénurie, je déconseille.)
@ mdame jo : savon de marseille ou d’alep, c’est de la balle !!! Et le vendeur de rue qui est souvent à St Laurent en vend des parfaits (de savons, oeuf corse) pour pas cher !
Bah moi aussi, après le lavage (et le sechage), je pshiite au nettoyant MUFE… je sais pas, j’ai l’impression aussi qu’ils sont super doux…
Hé ben pour une fois j’ai tout bon! Hahaha je ne suis pas un cas aussi désespérée que je pensais!!
HS : Titburette… j’arrive point à poster sur ton blog j’ai essayé 3 fois mais ça marche pas ouinnnnnn!
M’dame Jo les pinceaux sont fait en poils d’animaux, pas en cheveux, dons ça se lave pas pareil (et 2 maquilleurs pros excellents, en qui j’ai toute confiance, préconisent le savon de Marseille).
Nicole c’est très bizarre ce que tu fais, ça sert à rien, le nettoyant est fait pour nettoyer sans eau, sur un pinceau propre et humide je ne vois pas l’intérêt ??
@Hélène: ah non, pas juste après!! entre deux lavages-sauvages!!! ce qui fait pratiquement tous les jours entre 2 lavages hebdomadaires… et j’essuie après sur un mouchoir, évidemment… Ils sont tout doux à chaque utilisation, je veux dire :-)
HS HS HS HS
@Sagattine: je vais voir ça de suite mais mon blog esr parfois récalcitrant insiste!!!
@Hélène: grumpf!
@Hélène (bis): d’ailleurs, t’en as déjà vu, toi, des pinceaux en cheveux humains??? est-ce que ça existe???
Personnellement je remplis deux bols, l’un qui sert pour les 3 ou 4 fois où je passe le pinceau sur le savon et le dernier en der de der de rinçage pour que ça soit vraiment propre mais l’eau qui coule; je rouspète tellement après Chéri qui le fait quand il se rase que j’aurais l’impression de me renier si je le faisais pour mes pinceaux ! :))
Ah OK, tu le laves au nettoyant quand tu ne les laves pas à l’eau, Nicole, c’est ça que tu veux dire ? Dans ce cas ça va, c’est la procédure nromale ;-)
Moi j’arrive pas à les laver au nettoyant quand j’ai le temps de faire autrement : je sais que c’est super, ça désinfecte et tout, tous les maquilleurs font ça (et en plus je pense que ça abîme moins les pinceaux que l’eau) mais je n’ai l’impression qu’ils sont vraiment propres qu’après un passage à l’eau et au savon.
Magrat sois la bienvenue ;-)
Merci Hélène :)
Je sens que je vais me faire bouter hors de ce blog, mais j’assume: je n’ai pas de pinceau MAC… J’ai des pinceaux en poils… synthétiques. Incroyablement doux pour du synthétique. A part mes chats ou mon homme, je trouve bizarre de se frotter des poils sur la tronche ;-)
Et *pour du synthétique*, c’est de la balle https://www.everydayminerals.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=20&Itemid=46
Reste que ça justifie encore moins le shampoing, du coup, certes. J’ai un shampoing anti-bactérien pour un de mes chats qui à fait un eczema, ça peut aussi marcher!
Ben on s’en fout complètement M’dame Jo, tu fais bien ce que tu veux enfin ! ;-)))
Merci Mesdames pour votre grandeur d’âme et ouverture d’esprit. Je suis toute émue.
(Bosse, un peu, M’dame Jo, hé!)
Oui, voilà… c’est pas qu’ils soient hyper propres avec le nettoyant (j’y passe pas 5h non plus), mais entre une utilisation de fard brun, et une autre de fard kakai, et la suivante avec du vanilla ou du rose pâle, bah, ça enlève bien les résidus!!! Et tous les samedi après le maquillage: lavage pour tout le petit monde!!! Comme ça ça sèche bien durant la journée, et si je veux faire un maquillage plus soutenu pour sortir, ils sont déjà tout secs.
Je les fais sécher sur le rebord du lavabo de ma salle de bain, où il y a une chauffage pas loin (genre 60cm), du coup, ils sèchent assez vite aussi.
C’est toi qui as raison Nicole, je pense vraiment que je lave les miens à l’eau beaucoup trop souvent.
Message officiel de l’ambassade de Gelbique: chez Mac Bruxelles les maquilleuses recommandent aussi le savon de Marseille, si vous leur parlez de shampooing elles vous coupent la carotide avec une recourbe-cils!!
Yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
C’est un consensus mondial !!!!!!!!!
Ah Hélène, je suis super flattée, mais comme tu dis “chacun fait ce qu’il veut”… alors si ce que je fais c’est bien, tant mieux!! :-)))
Attention Attention…
J’ai abîmé un 224 en frottant trop vigoureusement sur le savon. J’étais stupéfaite quand Christian a examiné ma bestiole et m’a dit que je l’avais trop frotté…
En, fait, j’ai frotté à la verticale tête bas en faisant des petits ronds sur le savon et ça a tout niqué les poils de l’intérieur…
Il faut frotter latéralement, je pense…
Et pour un de mes pinceaux à poudre MUFE, je fais un second rinçage à l’eau en bouteille car il préfère… Sinon, il est tout hirsute, moche… De mauvais poil, quoi… ;)
Je fais tout pareil, sauf que shame on me, je le fais pas aussi souvent !! :((
Sinon, jolie robe Hélène :P
@ Hotnspicy: doucement, d’avant en arrière, sans écraser les poils sur le savon, à ce qu’on m’a dit (y a des modèles qui se niquent plus vite que d’autres, note, le 217 il est particulièrement pénible à remettre en forme)
Merci Lullaby, tu as mis les mots que je cherchais… Pas simple à décrire… ;)
Heu Hélène ta vidéo m’a stressée à mort pour ton pinceau figure-toi, parce que quand tu les mouilles tu laisses rentrer de l’eau dans la virole, alors que Christian avait dit je ne sais plus où qu’il fallait éviter parce que ça risquait d’attaquer la colle et que les poils risquaient ainsi de tomber….enfin il disait ça peut-être pour le séchage (donc à l’horizontale, oeuf corse), mais ça doit quand même vachement moins bien sécher dedans, même à la verticale, du coup risque pour les poils (et à terme, d’accident, comme pour le fameux pinceau Chanel….sérieusement, je ne crois vraiment pas que ça soit un problème de qualité).
D’ailleurs j’ai un pinceau à blush mac presque neuf qui me laisse systématiquement plein de poils sur le visage, si bien qu’on pourrait croire que je devrais me raser :-( c’est le seul mais je ne comprends vraiment pas la psychologie de ce pinceau…..^^
Donc en fait je fais tout pareil que toi, mais à la verticale, en calant mon savon de Marseille dans le pot d’un bonsaï que j’ai tué (ben oui je l’ai laissé sur une plaque électrique allumée, je pense que ça n’arrive qu’à moi ce genre de gags). C’est très pratique, le savon ne bouge pas mais l’eau s’écoule dans les trous :-)
C’est vrai que c’est un peu le problème entre 2 lavages (je ne le fais qu’une fois par semaine car ils mettent du temps à sécher, mais sans doute que l’essorage va accélérer tout ça), c’est comment nettoyer ses jolis petits pinceaux pleins de fards foncés quand tu veux mettre du fards clairs (avoir pleins de pinceaux, c’est un solution mais mon banquier va faire niet :p )
ça marche vraiment ces nettoyants ?
Et dire qu’ils sont en train de sécher, confiants, dans la salle d’eau en ce moment, au garde-à-vous dans leur pot, sans deviner que de l’eau calcaire, insidieusement sous leur bague, s’infiltre et les supplicient.
… Parce que sinon – à part le séchage à l’horizontale – j’avais tout bon.. ;-(
@waffo: j’ai investi dans le nettoyant MUFE: quelques pshiits après utilisation du pinceau, on l’essuie selon la description de Lullaby77 plus haut, sur un kleenex propre, et zou, à demain!!! Je te dis, moi, je ne prends pas le temps de les nettoyer à fond à chaque fois, mais ça enlève tous les résidus de poudres et fards et ils sont prêts à être réutilisés. Et 1 fois par semaine, un nettoyage au savon de marseille liquide (chez moi), et je vois bien qu’il en restait plein, du résidu, mais bon…
Bien sûr ça marche les nettoyants waffo, et l’intérêt c’est que c’est tout de suite sec vu qu’il y a de l’alcool dedans.
Dorothée je fous de l’eau partout sur mes pinceaux depuis des lustrs, ils vont très bien.
En reanche je pense que je frotte à la sauvage sur le savon, Hotnspicy et Lullaby ont raison (je changerai aps de méthode pour autant hein, j’aime bien faire comm ça, mais vous, soyez plus délicates que moi ;-)
honte sur moi!! je suis une grosse flemarde du lavage de pinceaux :S
Je fais tout ça mais je ne frotte pas comme une sauvage.
Je me lave d’abord les mains comme ça le pain de savon est plein de mousse
et ensuite frottage( je fais des 8) et je finis dans le creux de ma main en tournicotant gentiment
et j’essore aussi a la sauvage
mais je suis au boulot et j’ ai pas la vidéo non plus bouhhhhhhh
Le nettoyant pue trop l’ alcool ( je trouve ) et je ne me vois pas me mettre ça même secs sur mes yeux récalcitrants
Roooh Ely, une fois par semaine, obligatoire !
et puis pour utiliser des couleurs clairs et foncées , j’ ai une technique toute bête :
j’ ai mes pinceaux en double ou triple exemplaires
comme ça ils sont tous sales !!!!
Ah oui moi aussi j’ai tout en plein d’exemplaires ;-)
@IsaVersaille: certes, mais vu que tu essuies le pinceau après le pshiit, pas d’odeur d’alcool sur les yeux!! Enfin, sur moi, ils sont tout doux, ne puent pas et le fard tient aussi bien.
J’avais tout bon à part pour l’étape essorage avec une serviette :)
Hiii chui contente ! et j’aime bien l’idée de funambuline avec l’eau Avène d’autant que l’eau de chez moi est aussi très calcaire je vais essayer la prochaine fois !
Moi aussi l’eau d’Avène ça me plaît vachement, je le ferai la prochaine fois ;-)
Ah, pas mal le pshiit d’eau thermale!!! Avec tous mes mini-brumis Evian, je vais avoir de quoi faire!! :-)))
tout comme Jube !
Par contre sur les pinceaux de teint et de paint pot j’ai du mal à attendre une semaine pour les laver.
Et les demaquillants de pinceaux genre celui de MAC tu en penses quoi ?
Ah non, tout ce qui a servi pour du gras ou de la crème, il faut laver tout de suite après usage, la_pomme ;-)
Et je préfère le nettoyant MUFE, je toruve qu’il sèche plus vite que le MAC ;-)
moi ça me stresse que mon 239 soit plus tout blanc quand j’ai mis du fàp (incroyable je n’aurai jamais imaginé dire une phrase comme ça il y a quelques mois… quand je ne me maquillais jamais et surtout pas avec du fàp!). Du coup je le lave à chaque fois que je l’utilise, mais c’est peut-être un peu trop non? Qu’en pensez-vous? Attention hein je suis gentille avec mes pinceaux, je les frotte tout doucement (limite je leur parlerai… non n’appelez pas Ste-Anne!)
HS : Titburette ben non ça veut pas ça veut pas! Je voulais juste te dire que ce que tu écris est trop marrant et me fait hurler de rire (pis j’ai tout lu hein…. pas accro la meuf déjà :-))
Mais d’où ça vous vient cette idée qu’il faut laver ses pinceaux au savon de Marseille parce qu’ils sont en poils d’*animaux*???
On ne lave pas son animal au savon de Marseille. On le lave au shampooing pour animal, avec le pH et les agents nettoyants qui vont bien pour sa peau d’animal, et on rince à mort après. Car oui, j’en ai ras le bol de recevoir en consultation de pauvres chiens à la peau agressée par un shampooing pour bébés ou par le fameux savon de Marseille (riez pas, un chien à séborrhée et pellicules, c’est pas drôle. Et moche).
Mais bon, le pinceau, c’est de l’animal mort, c’est pas pareil que l’animal vivant, ça se lave au savon de Marseille, c’est clair (M’dame Jo, si tu testes le shampooing pour chat, ça m’intéresse quand même de savoir ce que ça donne!!).
Voilà, c’était ma minute professionnelle (vu que je bosse pas aujourd’hui, ça me manquait)
C’est un peu beaucoup sagattine, en effet ;-)
Essaie plutôt de l’essuyer un bon coup dans un kleenex entre deux utilisations ;-)
coxynell ça n’a rien à voir avec le fait que ça soit des poils d’animaux (sans compter que tu nous parles de PEAU d’animal, pas de poils en réalité, or dans le pinceaux il n’y a pas de peau – ou alors on m’a menti ;-)), mais avec le fait que Christian et Morgane disent tous les deux de faire comme ça.
Bon ben ça va me faire un nouveau truc à acheter (rhoh trop dur), ça tombe bien entre les 20% chez sepho et les palettes cargo qui sont à nouveau dispo (mais y’a pas paris, ouin !).
Dans tous les cas, j’imagine même pas comment je pouvais faire pour ne pas laver les quelques (ouh là au moins 3) pinceaux que j’avais avant ce blog ! Qu’est-ce qu’ils sont doux depuis (et aussi accessoirement depuis que j’achète des bons pinceaux :p ah y’a un rapport ? :D)
En même temps c’est hyper difficile de laver la peau de l’animal sans laver ses poils… Et lycée de Versailles.
Donc le pinceau, ça se lave au savon de Marseille juste parce que c’est du pinceau et que les pro du pinceau le disent. Peu importe qu’il soit en poil mort de chèvre ou de cheval (peut être même, soyons folles, en synthétique), c’est pareil, c’est savon de Marseille pour tout le monde. Rien à voir avec le fait qu’un animal a donné sa vie pour permettre la fabrication du pinceau.
Je m’emporte? C’est peut être du à cette légère anesthésie qu’on m’a faite ce matin pour me retirer cette saleté de portacath, même que maintenant j’ai un mal de chien (mais comme je ne suis pas vraiment un chien, je ne peux rien faire pour m’aider)
ben moi je le lave au savon au lait d’anesse? c’est grave docteur ?? ;)
Ben oui coxynell, on est bien d’accord, il faut du savon de Marseille parce que ce sont des pinceaux, et non des cheveux / des animaux vivants ou morts / dieu sait quoi ;-)
Evelys tu fait comme tu veux, comme je dis toujours…
à Lullaby Septante-Sept, je suis allée ce midi chez MAC Bruxelles acheter justement un petit pinceau. J’ai été conseillée par une rousse immense et sublime (même qu’à côté j’avais l’air d’une naine…). Elle m’a dit de le faire sécher à plat sur le bord d’une table, mais l’hérétique ne m’a pas du tout parlé de savon de marseille !! Elle m’a dit avec un grand sourire : “au shampooing c’est très bien”. Il étais 13h, elle avait peut être faim…
Certains maquilleurs ne sont pas encore passé du côté lumineux de la force, Claire ;-))
yeahhhh je suis trop contente j’ai tout réinstallé sur mon ordi au boulot afin de voir les vidéos.
trop coooool !!!
j’adore ta serviette avec les petits pompoms.
Non, mais les filles, on fait comme on veut, hein ?? Savon de Marseille, shampoing pour bébé, pour mamie, pour papi.
Le seul truc qu’à mon avis faut éviter c’est le M. Propre (quoique ma soeur ne jure que par ça, mais c’est pour nettoyer ses diamants, ça n’a rien à voir).
Moi, je fais comme il a dit Christian, parce qu’il faut bien se fixer un moment et que Christian m’a l’air (enfin, je dis ça je ne l’ai jamais vu, c’est une façon de parler, ne chipotons pas) de bon conseil.
Et mon 239, je ne le nettoie pas à chaque utilisation sinon, ce serait tous les jours et je crois que ce n’est pas si bon que ça quand même. ;-)
@Claire: c’est Nathalie, ma préférée!! elle est adorable et surtout elle n’a pas peur de te dire quand tu vas acheter un truc qui va t’aller comme des plumes de paon à une truie, j’adore son honnêteté :)
Bon le coup du shampooing ça m’étonne de sa part cela dit. Perso je dois dire que mes pinceaux se portent bien mieux depuis que j’ai changé du shampooing au savon de marseille!! Ils sont plus doux, très propres et sentent bon. Donc je reste au savon.
Ben moi je suis encore plus folle, j’ai arrêté d’utiliser le 239 parce que je ne supportais pas de le voir sale en permanence… J’utilise celui de la collec Blonde Brunette bidule qui est plat lui aussi mais… à poils noir! On a les névroses qu’on peut… :/
Donc j’ai un 239, un 219 et un 217 (tous bien blancs!) que je ferais mieux de mettre en vente sur eBay…
Bravo pour tes vidéos, j’ose pas imaginer l’installation que cela demande, mais les résultats sont là, c’est clair et moi, perso je trouve cela vraiment super.Merci
pour waffo: pour pouvoir appliquer une couleur foncée puis une couleur claire avec le même pinceau, je fais gaffe de ne mettre de la couleur que sur une face du pinceau. La plupart de mes pinceaux sont pas complètement ronds, donc je ne mets la couleur foncée que d’un coté puis je le retourne pour la couleur claire :-)
Je plussoie Lullaby, mon 217 a toujours des poils récalcitrants qui partent dans tous les sens après le lavage, le coquin!
@ coxynell: je viens de m’acheter le 239 alors je pense que je vais essayer d’être moins maniaque… mais c’est un vrai problème ce pinceau blanc… m’en vais faire une pétition pour que mac fasse que des pinceaux à poils noirs :-D
Ohlala! Merci Hélène! Tu viens de dédramatiser le lavage de pinceaux. Et c’est quelque chose! Ça me prenait trois plombes car je traitais chaque pinceau comme un nourrisson. Youpi! Je vais les laver à grande eau et bien frotter bien essorer!
coxynell ta névrose me fait hurler de rire ;-)))
nouche zéro installation, juste un pied photo à 30 € ;-)
Sylvie8600 on met TOUJOURS le fard d’un seul côté du pinceau, justement pour cette raison ;-)
Et mon 217 est totalement déjanté aussi, je le déteste ;-))
Zaliénor je pense néanmoins être un peu brutale dans ma façon de faire, essaye de trouver une demi-mesure entre le nourrisson et le bulldozer ;-)))
D’accord, une main de fer dans un gant de velours!
@Sylvie8600 : Mettre le fard d’un seul côté c’est ce que je fais. Mais c’est quand le lendemain, je veux un maquillage clair et que j’ai déjà utilisé les 2 cotés avec 2 fards foncés que ça coince :) Mais je vais me pencher sur le nettoyant MUFE et je pense ça va régler mon problème !
c’est marrant ce stress du pinceau blanc ? je trouve qu’au moins on est sûr d’avoir bien mis du fard dessus et puis en nettoyant, ils redeviennent nickels (heureusement d’ailleurs sinon ça ferait peur effectivement ^_^ )
Le fait que j’arrive (encore?) à rire de mes propres névroses est un signe que ce ne sont encore que des bébé-névroses, non?? ;-)
En tout cas cette vidéo m’a inspirée, je viens de passer un bon moment à nettoyer tous mes pinceaux, ça nous a fait le plus grand bien, à eux et à moi… (en même temps je zyeute les magnifiques poils longs et soyeux de ma chienne en me disant qu’on pourrait probablement faire de supers pinceaux avec, c’est normal vous croyez???)
J’ai un pinceau à Blush Guerlain depuis hou la la au moins 15 ans, voire plus, je l’ai lavé et relavé au savon (tout comme sur la vidéo, bien franco !) eh bien il est nickel, bon juste un poil ou deux en moins j’admets… (comme moi d’ailleurs ;-)))
oui je sais pardon… :( lol
C’est promis je m’y mets ce WE =D Parce k du coup, a cause de ma flemardise, j’utilise toujours les memes couleurs! En plus je viens de m’offrir un petit set de pinceaux de MUFE à poils blanc avec juste les pointes noires et du coup je me rend compte!! beurk!!
Autres solution serais de faire comme coxynell!! ;)
Je fais tout pareil que la dame elle a montré dans son évier, sauf que… je sèche mes pinceaux dé-li-ca-te-ment et dans le sens des poils, avec mon sèche cheveux arnarché d’un diffuseur (pour mes boucles). Suis-je folle ?
Deuxio…comment fait-on pour nettoyer une houpette ? Hein ?
Oui, et une éponge, hein? :)
les éponges et les pinceaux même combat chez moi tout au savon de Marseille!
Bon ben moi je voulais juste dire à Dorothée que j’ai tué le bonsaï de mon mec exactement comme elle a tué le sien (de bonsaï), il y a 7 ans. Cela soulage ma conscience, car je n’ai jamais avoué ce forfait à personne (j’ai juste remis la chose en place et fait semblant de rien quand mon homme a dit “c’est vraiment une arnaque, ces petits arbres”).
Pour les pinceaux, je les lave comme mes enfants, un jour sur deux, avec du savon maison, mais je vais regarder la vidéo quand même, qd j’aurai le son, dès fois qu’il y ait matière à s’instruire ou à rigoler, comme souvent.
Yep éponges et houpettes, eau tiède et savon de Marseille tout pareil (on peut les passer à la machine à 30 ou 40, aussi.
Cline un sèche cheveux pour tes pinceaux ?? Hann je suis sûre que c’est super mauvais pour eux (comme pour les cheveux, d’ailleurs), laisse-les sécher tranquille à leur rythme (ça prend rarement plus d’une nuit ;-)
la Vouivre tu n’avais pas lavé ton pinceau à blush depuis 15 ans ???
BOM !!!
(Hélène s’est évanouie)
(Pour faire un boucan pareil elle est au minimum passée à travers son joli plancher en bois!)
Non c’est juste que comme je pèse très lourd, quand je tombe ça fait vachement de bruit ;-)
Dites, y’a Lisette qui vient de m’envoyer une photo de ses pinceaux séchant à 20 cm d’un radiateur ! Noooooooooooooooon, ça va vachement les abîmer !
C’est comme pour un pull en cachmire, vous le faites pas sécher trop près d’une source de chaleur, ben les pinceaux c’est pareil ;-)
bon ben je faisais tout bon, à part qu’il sèche à plat sur un meuble et pas la tête à l’air libre, et pas…rhooo va falloir que je change mes habitudes:)
Bravissimoooooo!
Je fais tout bien comme Hélène, dans la vidéo!!
Pour une fois que j’ai tout bon, j’en profite!!
Et je lave mes 2 pinceaux à fap tous les matins, après application (ben oui, j’ai pas 36 couleurs de fap), ça prend deux minutes, et ils sont tout beaux pour le lendemain matin (pas au garde à vous non plus, hein…je les laisse sécher à plat, sur le bord du lavabo).
Et ils me disent merci pour ce petit bain de jouvence quotidien (si, si je les entends)…:))
Bon ben je vois que ça cafte fort ici.
Jusqu’à présent ça leur a rien fait ils sont pas devenus phosphorescents ni rien. Mais peut-être que la source de chaleur est pas trop forte… ou peut-être que je les lave pas trop souvent (hum). Parfois je les aide au sèche-cheveux, comme Cline. Ben oui, les jours où je m’occuppe de mes pinceaux, c’est aussi les jours où j’ai envie de me maquiller. Voire, le fait de m’en occupper me donne envie de m’en servir.
Quoi qu’il en soit, citoyenne de facholand, je me suis exécutée et les ai retournés.
J’ai envoyé la photo parce que j’adore les voir comme ça sur mon sèche-linge alignés ;) Ca a qqch d’incroyablement satisfaisant. Sauf pour la banque, évidemment, même si je me suis approvisionnée majoritairement que Séphopouêt
@Hélène (56) : c’est vrai ?! Tu préfères le MUFE ?
Moi je l’aime pas… Je trouve que l’odeur est désagréable et surtout qu’il nettoie beaucoup moins bien que le MAC… Pis je trouve aussi que le MAC sèche plus vite… Ca vient peut-être de nos micro-climats respectifs
La vouivre, j’ose pas imaginer ce qui a du sortir de là!! (mais dans le temps je faisais pareil, tu sais)
Bah moi je passe les pinceaux fond de teint, crème etc et les vraiment sale sur un linge ou j’ai mis un rond d’huile d’olive. (Pas trop on s’entend)
Tout part bien quoi.
Ensuite je lave avec un shampoing super doux, pour bébé genre, comme Bobbi Brown =D
Et mes pinceaux sont très biens.
On a chacune notre technique, tant que le pinceau ne soit pas décapiter, c’est l’important!
Camielle ben oui, si je te dis que je préfère le MUFE, c’est que je préfère le MUFE, je suis une fille simple ;-)
Lisette roooooooh, le sèche-cheveux en plus ?? Tssss ;-)) Lave-les le soir, ils aurant le temps de sécher dans la nuit avant que tu aies envie de te maquiller ;-)
Véro je me demande si c’est pas trop, un lavage à l’eau par jour… je poserai la question à Christian.
Ah trop bien la vidéo, bon bah je lave pareil, en effet, avec le même matos, mais j’ai eu peur d’être violente avec mes pinceaux (peux pas encore me payer du MAC ou MUFE donc c’est du sépho) mais j’essaierais, et merci Lullaby Septante-Sept pour le fait de pas les sécher debout j’y avais pas du tout pensé ^^
Merci les filles
Mais t’as la robe de Sabrina??? Tu dors avec?
Presque ;-)
Tu dors presque avec ou c’est presque la robe de Sabrina parce que ça veut pas dire pareil… Je suis un peu lente de la comprenure aujourd’hui désolée :)
Je dors presque avec ;-)
Euh, je pense que je vais avoir la palme de la question la plus con là:
Quand on habite dans un pays (de merde) où les robinets (de merde) te fournissent soit du très très chaud (de merde) à gauche, que limite tu peux pas mettre ta main dessous, soit du très très froid (de merde) où limite tu peux pas garder ta main longtemps dessous – il vaut mieux quoi, c’est quoi la solution (de mer.. euh non pardon, pas là) ? Super chaud ou super froid ?
Je sens que ça va réveiller les passions ma question (de merde, donc) !
;-)))))))))))))))))))))))))))))))))
Il vaut mieux froid, pour tes pinceaux comme pour tes mains ;)
Perso je lave mes pinceaux à l’eau froide, pas de mitigeur à ma salle de bain, et ils vont bien (enfin je leur ai pas demandé…) :)
OK – ça active la circulation, donc. Je vais devenir un eskimo géant si l’hiver se termine pas rapido.
Oh, et t’as de très jolies mains :)
Ah, moi c’est le chauffe-eau qui est de merde, qui passe allègrement du brûlant (ouille) au glacé (argh), donc pour le nettoyage des pinceaux, ben je bouche mon lavabo et je m’arrange pour avoir de l’eau tiède.
Puis je termine le rinçage à l’eau froide en me caillant les mains (et j’insulte la terre entière, avec une préférence pour mon proprio et sa colonie d’oursins dans la poche (cherchez pô les oursins en Méditerranée, ils sont tous à Nantes!) chaque fois que je prends une douche…).
La solution de Pascale me semble très bien (insultage du proprio compris) ! ;-))
Hélène, si tu les laves si souvent c’est que tes leçons marchent bien, et ça ça fait plaisir !!
moi j’utilise du shampoing doux, je ne sais plus ou j’avais lu l’astuce mais ça marche très bien, et parfois du produits spécial pinceaux (MUFE ou agnes b) mais je ne vois pas de grande différence ‘sauf au niveau du prix!!!).
Et il est temps que j’investisse dans un gros pinceau MAC parce que le mien si je l’essorais aussi vigoureusement que toi il serait chauve!
je n’ai même pas pû regarder la video en entier tellement j’avais envie de hurler ” FERME LE ROBINET !!!!” C’est affreux toute cette eau gaspillée !!
plusieurs petits recipients pour le rinçage, ça marche tout aussi bien :-)
Ah oui mais tu sais bien que l’écologie j’en ai rien à foutre, tatanana ;-)
Ouaiiiis ! Je lave mes pinceaux avec la même délicatesse que toi Hélène, et ils ne semblent pas malheureux… Et pourtant, je n’ai pas que des pinceaux top quality (j’en avais acheté des pô chers quand je ne savais pas si ma lubie make-up durerait… et bien, bien que ce soit des merdouilles, ils tiennent bon les bougres !).
Préférence aussi pour le savon de Marseille.
Une fois j’ai eu l’impression d’y être allée un peu fort avec un pinceau à blush, genre les poils tout emmélés (genre comme mes cheveux quand j’avais 5 ans après une journée à faire l’andouille dans le jardin), je les ai peignés. Je suis grave.
Roooh, je savais pas qu’on pouvait peigner les pinceaux à blush, c’est génial, merci Lorelaï ! ;-))
Bon sang, ce que j’aimerais visiter une usine de pinceaux, quel rêve !!
My pleasure Hélène ;) Il y a quelques mois, je savais à peine qu’on pouvait se maquiller….
à toute celles qui approche leurs pinceaux d’un source de chaleur (sèche cheveux, radiateur…):
À mon humble avis, ça doit pas être très très bon parce que la colle dans le pinceau doit chauffer, ramollir … donc après c’est la calvitie du pinceau !!!
Ah ben voilà, je suis pas la seul anti-chaleur pour les pinceaux, merci Sonia ;-)
Lorelaï chez moi ça date pas de beaucoup plus que quelques mois non plus ;-))
moi aussi je les lave comme ca mes pinceaux par contre on m’avait dit de les laisser sécher à plat sur une serviette. Du coup je viens de faire comme toi, avec le pinceau au bord d’un meuble, ils sont tous touffus maintenant!! looool j’adore!
@ Hélène : un petit bain ou plutôt une petite douche tous les jours, tu crois que c’est trop
?
Quand je vais dire ça à ma mère, elle ne va pas me croire, et risque de ne pas comprendre : autant de principes d’éducation (à savoir, la toilette, c’est tous les jours et pis c’est tout), qui volent en éclat!!
Je la rassurerai…ce ne sont que des pinceaux…:))
J’ai lavé dernièrement mes pinceaux !!!! Et je dois avoué que je ne l’avais pas fait depuis quelque temps :-(((((((((((((((((((((((((
Je promets que je ne recommencerai plus !!! Ils étaient tellement plus doux et en plus j’avais limpression de mettre carrément moins de fàp sr mon pinceau et pourtant il en déposait plein plein sur ma paupière !! C’était magique !!!
Hey ça y est j’ai vu (et je fais pareil, en gros, donc je suis contente).
Pour la fréquence je me demande. Plus je possède de fards et donc de couleurs, moins je sais ce dont j’aurai envie le lendemain, et donc plus je lave souvent. Et moi aussi le 239 (maintenant que je l’ai, enfin !) j’aime le voir blanc, donc lui c’est à chaque utilisation – mais le nettoyant à pinceaux Mac fait bien l’affaire entre deux lavages à grandes eaux si besoin et si je crains qu’il n’ait pas le temps de sécher.
En revanche les gros, genre kabuki ou à poudre ou flat bronzer, ceux-là sèchent hyper lentement je trouve, donc faut bien calculer quand j’utilise quoi..
Hélène j’adooore cette serviette à pompons : peux-tu nous dire d’où elle vient ?
(et je trouve toujours tes mains aussi charmantes)
Uh je me rappelle pas mmarie, Ikéa, la Redoute ??…
Oui les gros sèchent lentement, moi aussi pour ceux-là je fais de savants calculs ;-)
Delphine de Brest bravo, recommence toutes les semaines et tu seras une parfaite facholandienne ;-)
J’aime bien ton générique façon 2001 Odyssée de l’espace…
Hiii oui, moi aussi, c’est mon préféré de tous ceux que propose Windows Movie Maker, Athéna ;-)
(sauf que c’est plutôt La guerre des Etoiles, mais on reste dans l’espace, tout va bien ;-)
Quand mes pinceaux sont très sales, je les fais tourner préalablement sur un coton imbibé d’huile démaquillante pour enlever le plus gros des résidus avant de les laver à l’eau. C’est très efficace pour les couleurs foncées et pour le fameux 217 (et aussi le 168) !
Ravie de voir que la robe profite à quelqu’un…
J’étais désolée de la voir s’ennuyer, toute esseulée au fond de mon placard. Heureusement qu’elle a trouvé une nouvelle maitresse qui la sortira et la fera jouer. elle commençait à faire une dépression avec moi.
Quand à la technique de l’huile démaquillante, je l’utilise aussi, en particulier sur les pinceaux tout poisseux suite à l’utilisation des eye liners creme de chez mac ou “me me me ” une marque anglaise fabuleuse qui copie exactement les formules de produits bien plus chers (enlumineurs stila, produits benefit etc) au prix d’une crotte l’oréal. à quand la dstribution en france ou les happy hours eurostar?
Au secours!!!!!oups, non non je voulais dire que ça faisait 15 ans que je le lavais régulièrement et énergiquement au savon et qu’il est nickel!!! Hi hi sinon j’aurais des sacrés pustules sur la tronche!!!
Je serais plutôt une maniaque du lavage : pinceaux, houpettes etc….tout y passe, ah la la j’ai failli avoir une réputation de cracra moi!!!
Moi… y’a un truc qui se salit vachement vite et qui parfois est super difficile à nettoyer, c’est ma trousse à maquillage… elle reste imprégnée ça m’éneeeeerve :-(((
Pareil pour ma boîte à make up, ça se salit à une vitesse tout ça !!!
Idem Sonia, je la passe à la machine à laver de temps en temps, elle se salit à une vitesse !
Je lave mes pinceaux au savon de Marseille comme une brute aussi. Avant de les laisser sécher, comme je n’ai pas encore le nettoyant MUFE, je les pschitte à l’alcool à 90° … Le pharmacien m’avait conseillé de le couper avec telle proportion d’eau parce que l’alcool à 60° désinfectait mieux.
Mon pinceau à anti-cerne Sephopouet a moisi en une petite semaine ! Il était tacheté de petits points gris-vert foncé ! Je viens de le laver.
Aurélie93 pourquoi tu mets de l’alcool sur tes pinceaux une fois qu’ils sont propres ? Je comprends pas.
La Vouivre ouf !!
J’adore cette vidéo et même si ce n’est pas tout à fait mon cas, je trouve ca très sain et rafraîchissant que tu te fiches éperdument de l’écologie, Hélène. Tu es une espèce en voie de disparition, il faut donc te protéger…
il ne s’agit pas d’écologie, mais de gaspillage d’eau potable , je trouve ça très grave…
j’aime beaucoup ton blog Hélène, mais là ça me choque mais j’ai l’impression d’être la seule …
bref, là n’est pas le sujet de cette video…
Non, Tatanana, tu n’es pas la seule, mais tu l’as dit toi-même: ce billet parle de technique de lavage de pinceaux, pas de la quantité d’eau utilisée pour ça… Voilà pourquoi il y a peu de commentaires sur ce sujet…
En effet je ne cesse de hurler sur mon chéri quand il ne ferme pas le robinet pendant qu’il se brosse les dents ou qu’il se savonne dans la douche, et quand je lave mes pinceaux j’utilise nettement moins d’eau que ce qu’on voit sur la vidéo mais c’est vrai… ce n’est pas le sujet ici (même si mes pinceaux sont probablement aussi propres ;-))
ppfff…j’avais lu “comment laver ses poireaux”..ppfff…ok, je sors…
On peux utiliser duy savon de marseille liquide *??? j’aime pas trop les blocs, ca glisse !
Il est où l’interet de vouloir fermer un robinet quand on a les mains pleines de mousse et qu’apres faut tout rincer (ou on a posé ses mains pleines de mousse)???
Temps qu’Hélène ne nous demande pas de payer ses favctures je vois pas pourquoi on l’embete ;-)
“comment laver ses poireaux” : ;-)))))))))))))))
schtroumpfette oui, je suppose que ça marche à peu près pareil avec du savon liquide ;-)
Je fais quasiment tout pareil !.. À quelques exceptions près :
– Je verse une noisette de shampooing dans le creux de la main que je fais mousser, et je lave une ou deux fois, jusqu’à ce que l’eau du rinçage soit claire.
– Je ferme mon robinet !!.. Sauf ton respect, je suis restée obnubilée par l’eau qui coulait dans le vide dans cette vidéo.. Que veux-tu, je suis allergique au gaspillage !
– J’égoutte énergiquement mes pinceaux dans la baignoire (on a dit “énergiquement”, donc grands espaces) et je les laisse sécher toute la nuit, surtout pas près d’une éponge. Et comme j’ai la flipette des bactéries, j’en profite aussi pour passer un sopalin imbibé d’alcool sur les manches. Et tant qu’à faire, sur mes RAL aussi, ça peut pas faire de mal. ^^
Voilou !
Schtroumpfette, le robinet n’a pas à être ouvert dans la mesure où l’eau coule dans le vide. C’est aussi simple que ça. ^^
A fortiori avec un mitigeur qui peut aisément se lever et s’abaisser avec l’avant-bras. :)
juste pour Smarmotte (27) et sans aucune agressivité je ne vois pas ce qu’il y a de “rafraichissant” à voir gaspiller de l’eau en de telles quantités !
Donc voilà, on est un certain nombre à essentiellement s’attacher à ça sur cette vidéo. Ce qui est plutôt rassurant je trouve !
Maintenant effectivement ce n’est pas l’objet de cette vidéo donc restons dans le sujet et voyons ce que nous pouvons apprendre … pour ma part l’essorage est une vraie découverte.
Donc merci beaucoup et à bon week-end.
@Hélène (126) : je dois être un peu barrée ! En fait je crois que comme je lave mes pinceaux comme une brute et que je les rince vraiment en profondeur à grande eau claire, j’ai peur que l’eau nichée au fond du pinceau mette trop de temps à sécher et “moisisse” un peu, laissant quelques petites bactéries susceptibles de laisser une mauvaise odeur de mal séché/humidité ! Voilà l’explication de l’alcool …. Bon dimanche à toutes !
Euh les filles… Même si je fais aussi partie des gens qui ferment leur robinet, vous ne trouvez pas ça un peu gonflé de bombarder de reproches une personne qui s’est donné la peine de faire une vidéo spécifiquement pour aider les lectrices qui le lui avaient demandé (et dont je fais partie, nouille que je suis ^^)?
Sinon… C’est la galère pour trouver du bête savon de Marseille ordinaire, sans parfum ni machins ajoutés! J’ai fait trois magasins avant d’y arriver, et je ne suis toujours pas sûre sûre d’avoir un pain absolument naturel. Enfin j’imagine que si certaines lavent leurs pinceaux au salon liquide, quelques petits additifs dans mon savon de Marseille ne tueront pas les miens.
Armalite: J’suis assez d’accord avec toi sur les reproches !
Aurélie93 han OK ;-) Bon cela dit les miens ne moisissent pas, si ça peut te rassurer ;-)
Armalite tu es super choute, mais ne t’en fais pas, il en faut plus pour m’atteindre ;-) Laissons lse donneurs de leçon à leur place, va, pour ce que ça change…;-)
je lave mes pinceaux chaque semaine, eau et savon doux …
Ca y’est hier soir j’étais en mission lavage de pinceau, autant ma merdouille à blush de chez YR, pas de souci, presque sec apres essorage, autant mon pinceau a poudre, retractable….. la misere apres séchage…….
andara sois la bienvenue ;-)
y’a qqu qui a essayé avec des pinceaux de chez nocibé ??
Oui, moi j’en ai un. A paupières, plat et large, arrondi au bout. Il est très bien et n’a pas bougé. Il est en poils de chèvre (!) si je ne me trompe pas.
arf tu m’aide pas la cécile ! j’ai un gros pinceau a poudre libre, je l’ai lavé, essoré et fait séché et depuis dès que je veux m’en servir les poils s’applatissent et ne reviennent pas……..
j’ai relavé…..j’attends…….
Hi hi, désolée !
J’ai eu le même problème avec un pinceau Sephopouet. Un pinceau à blush. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’en fait, il était tellement touffu qu’il mettait du temps à sécher et que c’était pour cette raison que les poils ne revenaient pas bien. Il était comme froid à l’intérieur.
Je lui ai laissé une journée de plus et plus de souci !
mùerciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Opération lavage de pinceaux hebdo effectuée. A peu de choses près la même avec ajout (je n’avais jamais osé le coup de la serviette, alors que mon pinceau poudre est toujours humide le lundi : problème résolu, on dirait). Bon, moi je fais sécher les pinceaux à plat sur un Sopalin : ça évite les accidents de bord d’évier dus à un certain homme qui ne comprend pas l’importance de tout ça, le pov’.
au fait, si quelqu’une a le magnifique pinceau poudre Mac 134 qui coûte un rein, peut elle me dire si c’est normal qu’il perde un peu de poils et surtout qu’il dégorge un peu d couleur noire au lavage (et sur le Sopalin au séchage) ? J’ai un peu les nerfs depuis 2 mois que l’ai, là.
@ Catialine Lors de mon atelier teint blanc, je me souviens de m’être vue dans le reflet de la glace avec de drôles de longs poils bien noirs un peu partout en travers la figure après un léger poudrage …;-))
:-) bon je n’en suis pas là, ça me rassure…
catialine, moi j’ai le 150 qui coûte un litre de sang, je viens de le laver pour la 1ère fois (je viens de l’acheter), et il a dû perdre 4 poils en tout et il ne dégorge pas du tout de noir… Alors je en sais pas ce qu’il faut en conclure… faudrait demander à un pro, je pense
Oui, j’en parlerai à Christian la prochaine fois : c’est le seul pinceau Mac qui me fasse ça… (et le plus cher). Mais je l’adore !
j’ai eu accident de pinceaux la semaine dernière.
Je procède comme tu le dis sauf que je les fais sécher à plat sur une serviette. J’aimerais bien les laisser sécher au bord d’un meuble mais avec le chat, je crois que je retrouverais mes pinceaux sous le frigo :(
bref, j’ai lavé pour la première fois les pinceaux mac achetés dans le set de noel. Et bien le pinceau à blush biseauté blanc est devenu tout rêche tout emmêlé et tout déformé. Peut être qu’il n’était pas parfaitement sec quand je l’ai remis dans sa trousse.
Je vais essayer le pschitt d’eau thermale.
Par ailleurs, un autre pinceau du set mac n’arrête pas de perdre ses poils c’est un peu la cata. Quand je me maquille, je me retrouve avec des poils noirs sur la figure. Très chouette.
Soit les pinceaux des sets sont juste plus nuls que les pinceaux normaux, ce qui est l’arnaque, soit j’ai pas eu de bol.
désolée pour le bla bla. Si vous avez un conseil pour le pinceau à blush pour lui redonner une bonne apparence…
(peut être le relaver?)
Salut Garancette, je suis déçue par mon 187 qui perdait aussi ses poils. Je l’utilise pour appliquer mon fond de teint, c’est la cata ! Je l’ai lavé hier, je vais voir demain s’il perd encore ses poils noirs …
Moi on ma toujours dit de nettoyer les pinceaux (sans les tordre pour éviter de les abîmer!!!!!!! et pour éviter qu’il perdre leurs poils !!) oui donc de les nettoyer avec un shampoing doux en les laissant tremper pour qu’il dégorge (perso. c’est IMPECT!!) et ensuite de les laisser sécher naturellement !!! Bisous
catialine (150) c’est pas normal, va voir Christian avec le pinceau en question.
garancette (155) les pinceaux des sets n’ont pas la même qualité que les autres, hélas.
Aurélie93 (156) pareil, va dire ça chez MAC avec ton pinceau, c’est pas normal.
Elodie974 bienvenue à toi ;-) (impec ne prend pas de T ;-)
Chère Hélène,
Tu donnes toi-même des leçons sur le nettoyage des pinceaux, permets que l’on t’en donne en retour sur la consommation de l’eau.
^^
helene ne va pas te critiquer ni quoi que ce soit si tu laves pas tes pinceaux……… elle ne donne pas de lecon, elle transmet des conseils !!!!
Je m’étais dit que je n’interviendrai pas sur cette histoire d’eau qui dégouline (et même là, je me dis encore que je ferais peut-être mieux de me taire).
Mais je trouve ça hyper mal venu de faire des réflexions. Si ça ne nous convient pas, on zappe et puis c’est tout. Qu’est-ce-que ça veut dire d’affirmer péremptoirement “c’est scandaleux, c’est du gaspillage, c’est pas bon pour la planète” et j’en passe.
Et vous, chez vous, vous faites tout ce qu’il faut pour préserver la planète ??? J’en doute !
Je rajouterais qu’Hélène ne donne pas de “leçon” sur le nettoyage des pinceaux mais nous prodigue gentiment des conseils !
Ceci dit en toute amitié bien sûr ;-))
Hélène, si tu me trouves déplacée, tu jettes mon comm, hein ?? ;-))
cecile t’arretes de me copier hihihi
mais tt d’accord avec toi !!!!
Oui, Schroumpfette, excuse-moi !!!
ehhhhhhh mais je déconne hein !!!!
helene merci de pas me flageller avec tes pinceaux…
Alors disons que nous lui donnons nous aussi des “conseils” sur la consommation de l’eau !
@ Schtroumpfette : j’avais bien compris ;-))
Kezac c’est vous qui avez demandé cette vidéo, moi je n’ai pas demandé votre avis ou vos conseils quant à ma consommation d’eau. Si ça ne te plaît pas, ne reviens pas.
Cécile jamais je ne jetterai un de tes comms ! ;-)
Tiens sur le 187 (que j’aime d’amour et que j’utilise chaque jour – ouah ça rime), je ne perds pas des poils mais des bouts de poils, je retrouve des petits poils noirs (enfin 1 tous les 2 matins quoi) sur mon visage après avoir posé le fond de teint.
C’est pas dramatique mais c’est vrai que c’est le seul qui le fait ! (rhoh va falloir que je m’en achète un 2ème pour vérifier si c’est le pinceau qui fait ça – non j’déconne au prix du 187, je vais peut être m’acheter autre chose en fait :D )
Ah pardon de doubler le comm, je voulais ajouter : le 187 étant fait à la base pour mettre du blush est-ce que ça ne pourrait pas expliquer qu’il perde ses poils quand on met du fdt avec ? (en meme temps, les maquilleurs mac le font tous alors c’est pas forcément une bonne explication…)
par contre ça pourrait expliquer que celles qui l’utilisent que pour le blush (comme toi hélène je crois ?) ne perdrait jamais de poils (enfin c’est le pinceau qui ne perd pas de poils, hein…)
Ehhhhh non, justement, à la base le 187 set fait pour mettre du fond de teint ;-)
Les filles, entre deux utilisations du pinceau, je passe mon pinceau sur une éponge à fond de teint en latex, ça attrape la couleur qui reste du pinceau .. et vous pouvez facilement changer de couleur ! (ça prend 2 secondes) Ensuite, un coup d’eau sur l’éponge, et c’est répartii ! Ca marche aussi avec les pinceaux à poudre et à blush hein !
Hey, pas bête ton astuce, pepitow !
Ils sont trompeurs chez mac, c’est leur définition du 187 :
Visage 187 Pinceau tapoteur
Pinceau rond, plein et large, pour appliquer et estomper poudres et pigments. Combinaison de poils de chèvre et de poils synthétiques parfaits pour obtenir une surface bien lisse ou pour ajouter de la texture.
(alors que sur le 188, il parle aussi de pouvoir appliquer des crèmes).
Comme quoi, y’a pas à dire, faut aller directement dans les boutiques :) (au moins pour le conseil, après internet c’est toujours pratique quand on sait ce qu’on veut !)
Ben c’est surtout qu’après chaque personne a ses pinceaux préférés, qui ne sont pas les même que ceux du voisin, et pas destinés au même usage, en plus ;-)
Moi mes pinceaux vienne tout de sets il sont plutôt pas mal de bonne qualité après c’est sur sa ne doit pas être le Must mais j’envisage d’en achetet des mieux pas bon j’ai pas trop les sous :$ Moi pas travailler lol !!! (Désoler pour les fautes d’orthographe je me relie pas !!)
Je suis depuis peu accro à ton skyblog que j’ai decouvert il y a pas longtemps :D
Donc, je me suis dis pourquoi pas laisser un commentaire pour un blog et une fille qui a l’air super sympa ;), et par la même occasion en profiter pour te poser une question :
Que penses tu des pinceaux Bobbi Brown ?
J’espère que tu me répondras ;).
Bisoux.
Je voulais dire blog désolé de la faut ;s :)
Elodie974 et bien la prochaine fois prend le temps de te relire, c’est une marque de respect pour celles qui te lisent ;-)
Claire effectivement blog et skyblog ça n’a rien à voir, et les pinceaux Bobbi Brown j’en pense qu’ils sont plutôt moins bien – alors qu’aussi chers – que ceux des pros (traduction : MAC ou Make Up Forever) ;-)
Bonjour Hélène et bonjour à toutes,
Je suis une raide dingue des pinceaux (pinceaux addict, on dit, non?) mais je ne dois pas être la seule ici (suivez mon regard).
Helène, merci pour ce tuto … heu … musclé qui dit au moins une chose: laver ses pinceaux, c’est bien ;o) Perso, je les lave comme toi (avec moins de punch, cela dit) et j’utilise la méthode de Enkore pour les petits pinceaux: une éponge végétale, imbibée de savon et je frotte le pinceau d’avant en arrière, jusqu’à ce que tout soit nickel. je rince, j’essore avec les doigts et je les pose sur un rebord afin qu’ils sèchent. J’évite de trop humidifier la virole.
Si j’ai utilisé de la poudre (traduis ça par: pas du gras), je vaporise de l’alcool sur un kleenex et j’y passe le pinceau. ça évite de devoir le laver à l’eau trop souvent. J’ai aussi le nettoyant MAC, mais comme je ne sais pas s’il faut rincer après, le le fais par acquis de conscience, donc sans intérêt (tu sauras sans doute m’en dire plus à ce propos :o)
J’aime tellement mes pinceau qu’il m’est arrivé de leur offrir une séance d’après shampoing (pas taper, on avait dit)
Et enfin, pour finir mon looooong premier message: j’adore ton blog et tes videos qui me font hurler de rire… et de jalousie (tu te maquilles trop bien, tu m’énerve). A quand les pinceaux téléguidés pour que je ne ressemble plus à Beetlejuice quand je me risque sur un smooky ou un trait d’eyliner un peu olé olé.
Merci :D
Dominique tu n’as pas besoin de rincer après le nettoyant MAC, et bienvenue ;-)
Alors j’avais tout bien compris qu’il fallait nettoyer ses pinceaux. Ca me paraissait même logique. Le pinceau pour les yeux on met du fard dessus et ben on le lave… normal quoi!
Et bien figurez-vous que, par une opération bizarre de mon cerveau, je ne m’étais jamais dit que ça concernait aussi le pinceau à poudre. Et ça fait 8 (huit!) ans que j’ai un pinceau à poudre que j’ai jamais lavé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon alors, me fouettez pas, hein?! Faute avouée est à moitié pardonnée… et puis je l’ai lavé hier!!!
Morale de l’histoire : un pinceau Sépho ça peut tenir longtemps et un pinceau pas lavé ça donne pas plein de boutons partout!! Mais bon je vais quand même le laver religieusement chaque semaine maintenant :-))))
Huit ans sagattine? sans jamais être dégoûtée????
S’il y a des gens qui sont venus chez toi mais qui n’y sont jamais revenus, cherche pas plus loin ;-)
Rooooooooooooooh !!! sagattine !!!!!!!!!! ;-))
Amies comme moi désespérées car votre MAC 217 ne ressemble jamais à rien après lavage (ce qui est un peu balot car du coup il marche moins bien), voici LA SOLUTION !
http://www.youtube.com/watch?v=MLYtVApr3us
Pour celle qui cause pas anglais et/ou qui auraient la flemme de regarder la vidéo et/ou qui ont pas le son au boulot, tout ça, je vous la fais courte :
Juste après lavage, prendre quelques feuilles de PQ (ça doit marcher aussi avec un kleenex, notez), pliez de manière à obtenir une bande de PQ, et enrubannez fermement les poils du 217. Laissez sécher. Et retirer le PQ. ET CA MARCHE !!!! Testé & approuvé by myself. Youhou !
Moi personnellement, je n’utilise pas les gros pinceaux, mais si on les nettoie comme ça, on abime pas les poiles du pinceaux, y a aucun risque.
Parce que je me souviens, une fois pour m’amuser, je m’étais mise d ela poudre, et je les netttoiais et en le séchant, et les poiles partés, mais je pense que c’est de la trés mauvaise qualité {ça devais être un pinceau pour les petites qui s’amusent}
Merci .
Et comment fait-on pour DESINFECTER les pinceaux ?
Là j’ai une mini-infection à un oeil, et je ne suis pas sûre depuis quand, j’aimerais donc laver ET désinfecter mes pinceaux, je fais comment ???
Je pensais à bien les laver, puis les passer dans l’alcool à 90, puis les rincer à l’eau claire et les faire sécher. Qu’en pensez-vous ? Risquent-ils quelque chose avec l’alcool ???
funambuline: les nettoyants à pinceaux de pros (MAC et MUFE donc) font en même temps désinfectant, il y a de l’alcool dedans.
C’est pour ça que ça sèche vite, d’ailleurs (si on n’a pas la main trop lourde ;-)
Hélène: mais je n’ai pas de nettoyant pinceaux, c’est pour ça que je me disais l’alcool… tu le ferais toi ? Ou tu achèterais un nettoyant pinceaux ?
funambuline: j’achèterais un nettoyant spécial, chuis pas sûre que les pinceaux aiment l’alcool pur…
Hélène: ok, m’en vais suivre tes conseils, au prix des pinceaux je préfère être sûre de moi !!! Merci :-)
funambuline: yé t’en prie ;-)
virginie: ah oui j’avais testé aussi avant d’avoir mes brushguards, ça marche pas mal!
funambuline: J’ai assez souvent des merdouilles aux yeux et quand je lave mes pinceaux je les pschitte au Diaseptyl (c’est une solution antibactérienne à la chlorhexidine qui pique pas, on sait jamais si tes pinceaux sont sensibles) et ça leur fait pas de mal a priori. Je fais ça depuis que j’ai mes pinceaux (2-3 ans on va dire).
J’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, mais qu’apprends-je ? Faire sécher ses pinceaux tête en haut c’est mauvais ? Moi je les fais toujours sécher dans un verre :-(
Pis je les lave après chaque utilisation avec un mélange d’eau et d’alcool à 70°, depuis que j’ai lu dans un magazine qu’une maquilleuse nettoyait ses pinceaux tous les jours à l’alcool…
J’ai jamais essayé le savon de Marseille, mais est-ce que ça enlève bien tous les pigments ? et les textures grasses comme le concealer, qui est un peu la plaie des pinceaux synthétiques, je trouve ?
Bonjour ! Une petite question… J’ai un pinceau à poudre tout neuf de chez Nocibé (Ben oui, il est tout doux est pas trop cher, j’ai pas trouvé mieux dans ces prix là et pas trop les sous pour MAC ;) ) Mais il perd un peu ses poils là .. (je ne l’ai encore jamais lavé ! ) Je peux le nettoyer à l’eau et savon sans risque ou je dois vriament y aller mollo ou rien du tout? :-) Merci d’avance…
Philippine: j’ai acheté un kabuki chez Nocibé.Il perdait déjà un peu ses poils, genre 1 par jour, donc je me suis dis que quelque soit la manière dont je le laverais, il perdrait quand même un peu ses poils, du coup, j’y vais franco.
Après, c’est vrai que patience et délicatesse ne font pas vraiment parti de mon vocabulaire. ;))
Bref, verdict, le kabuki va très bien et ne perd pas plus de poils. ;)
Philippine: s’il perd ses poils, le laver n’y changera rien, de toute façon il faut laver ses pinceaux sinon tu mets plein de saloperies sur ton visage ;-)
Ok c’est bien ce qu’il me semblait, merci à vous deux je suis rassurée! :)
Philippine: par contre s’il est destiné à perdre ses poils, il continuera quoi que tu fasses, il ne faut surtout pas que ça t’empêche de le laver ;-)
Voila c’est fait :) Evidemment il a perdu qqes poils et un peu du colorant noir des poils (capito?) mais sinon aucun probleme! Merci bien ;)
Philippine: tu sais, j’ai un pinceau à poudre Avène qui a plus de 10 ans et qui continue à perdre quelques poils et sa couleur noire au lavage mais il est encore en très bon état. ;)
Je ne sais pas si cela a déjà été dit ici, mais j’ai trouvé un truc totalement GENIAL pour laver les pinceaux : la fameuse huile lavante pour les mains Eucerin.
C’est particulièrement top pour les pinceaux salis avec des textures crémeuse, mais ça marche pour tout !!!! Il redeviennent tous blancs (enfin quand ils le sont à la base, hein) et tout doux, et en plus ça se fait en 1 seconde chrono !!!
lazazouille: ça m’est arrivé de m’en servir aussi pour les pinceaux liners, complètement collés par le produit waterproof, effectivement ça marche bien !
Salut,
Moi je lave mon pinceau de fond de teint après chaque utilisation (avec du gros savon marseille).
A bientot
Celine: merci pour l’info !
Je pose la question ici et désolée si elle a déjà été posée : et pour les pinceaux mousse, on fait pareil? Je vais recevoir mes palettes Sleek bientôt et dans une vidéo, Hélène disait qu’avec un mousse ça chutait pas mais quid du nettoyage? Merci d’avance!
Toulousaine: oui oui, ça marche pareil ;-)
Génial merci!!! Et en plus je vais aussi recevoir des brush guards, je suis joie et impatience! ^^
Toulousaine: ah ça, les brush guards ça change la vie !
Hélène:
Bon ben finalement Lisa Eldridge elle, son best, c’est un shampoing 2en1 le plus cheap du rayon que tu peux trouver.
Comme quoi :)
Vive la diversité des méthodes!
Perso, c’était savon à vaisselle ajouté d’huile végétale comme michelle Phan.
Jusqu’à ce que Wayne vienne mettre le bout de son nez là-dedans: Wayne est bien pratique: il utilise de l’alcool pur ou à 70% (meilleur désinfectant mais plus long à sécher que le pur). Mais je trouve que pour certains pinceaux ce n’est pas suffisant. Résultat je mixe: premier nettoyage alcool et ceux qui nécessitent un deuxième nettoyage c’est eau plus savon.
Zaza: je viens d’acheter le savon à pinceaux de Becca, je vous dirai ce que j’en pense (déjà il sent très bon).
Hélène:
Ahhhh Becca… Oui Oui, une review!
:)
Coucou, ça fait longtemps que je consulte ce superbe site, mais je ne m’étais pas encore lancé à poster un mignon petit commentaire :)
Alors je ne sais pas si ça a déjà été dit ( je ne vais pas lire les 213 commentaires ;) ), mais moi, quand je nettoie mes pinceaux, pour les faire sécher, évidemment je les essore, mais ensuite je les met sur une serviette, je pose mes pinceaux et ensuite je met du riz en bonne dose sur et à coté de mes pinceaux, ensuite je referme la serviette. Le riz absorbe donc l’eau.
Voilà.
Bisous.
Melanie: ah c’est rigolo cette astuce ;-)
Coucou Hélène,
haha j’adore tes vidéos, tu es tellement plus fun que la plupart des filles qui font des chaînes de tuto make-up!
Au final je trouve aussi que laver ses pinceaux au savon (moi j’utilise mon savon d’alep) c’est ce qu’il y a de mieux.
J’ai acheté un shampoing pour pinceaux mais je trouve ça assez inutile, faut frotter plus longtemps et au final il reste des traces de couleurs.
Sinon, j’avais un kabuki en poils de chèvres (une merde d’ailleurs, qui piquait et ne retenait pas la poudre), je l’ai lavé, laissé sécher, rangé dans sa boîte… Je n’y touchais plus depuis environ 1 mois, et ce matin j’ai voulu m’en servir, et horreur! Il était recouvert de moisi! Totalement noir! J’étais mortifiée!!! Pourtant je l’ai rangé sec! Crois-tu que c’est dû aux poils naturels?
Camille: ça alors, c’est dégueu ! Ben non le poil naturel n’a pas vocation à moisir, s’il est sec ;-)) Ca doit être dû à la mauvaise qualité du pinceau ou dieu sait quoi d’autre ?
Je regrette de ne pas avoir pris une photo! Je l’aurais envoyée à la marque! C’était incroyable, plein de poils noirs et qui empestaient!!! Je pense qu’il devait y avoir encore de l’humidité dessus et, enfermé, ça a donné ça. Mais ça ne m’était jamais arrivé! (En plus, les poils de chèvre frisent après lavage… Merveilleux pinceau…)
bonjour à toutes !!!
Je sais je n’ai pas eu le courage de lire dans les moindre détails vos petits commentaires… Mais voilà j’ai acheté un pinceau pour poudre chez séphora et il perd ses poils c’est horrible… surtout que je viens de m’acheter la poudre natural quelque chose et qu’il faut vraiment faire des rond avec le pinceau. En plus de tout ça malgré tout je l’aime bien mon pinceau il est doux et gros épais…
Alors voilà mesdames pourriez-vous me donner donc un petit tuyau pour que je me retrouve pas avec des poils noir sur le visage ou sur le cou… Et oui au risque de me faire “engueuler” je ne l’ai jamais nettoyer…
Merci BIZ.
Bonjour,
moi quand je lave mes pinceaux , je les rince mais il reste toujours du savon dans les poils , au fond du pinceau . Je le rince abondamment ( mon pinceau : 55N de mufe) mais il en reste toujours …
Que faire?? J’aimerais éviter de les abimer ….
Merci !!!
Coucou ! Tu n’utilise plus tes brush guards ? :)
Alors, certaine vont peut-être rire mais à la base c’est du maquillage sur le pinceau alors sans parler du coté économique mais pourquoi on ne nettoyerait pas ses pinceau avec du démaquillant comme pour le visage, ce qui serait un peu logique car ce sont les même produits qui sont dessus… ?
Bisous à toutes!
Chocolat&: bien sûr que si ;-)
Fanny: ah ben déjà ça serait CARREMENT pas économique, et la plupart des maquilleurs (français, vu que c’est un produit français) s’accordent à dire que le savon de Marseille est ce qui nettoie le plus complètement les pinceaux.
oui j’ai tester pour la première fois hier (mais il a seulement quelque mois ^^) de laver mon pinceau et c’était impressionant la quantité de poudre qui en partait et étonément je trouve le poil plus doux et qui arrache moins la peau. C’était juste une question subsidière :) bisous bisous
LE plus pratique pour sécher les pinceaux c’est Benjabelle. C’est un pe cher mais ca vaut le coût coté investissement pinceaux :
leur site c’est http://www.sechepinceauxmakeup.com
j’aime bien ton article Helen
jadei: hé pas mal !!!
jadei: c’est un gadget ce truc, avec des Brush Guards et un verre c’est aussi bien pour les pinceaux et on peut en laver bien plus en une fois ;-)
Ohhh lalala comment c’est top !!
Oyez Oyez gentes dames, alors moi j’ai toujours lavé mes pinceaux à l’eau et au savon de Marseille comme ceci, mais mon prlbème c’est qu’ils se déforme, ils perdent leurs jolies formes du début et je n’ai pas l’impression que c’est ce qui se passe dans la video.. Que faire ? Snif snif, problème existentiels disons-le ! (Mes pinceaux sont des Mini Mac blancs acheté dans la trousse de Noël) ;)
Paresseusess: il faut les faire sécher dans des brush guards (je le fais systématiquement pour tous ceux en poil naturel, notamment les MAC blancs qui se déforment hyper vite) :
http://www.monblogdefille.com/blog/les-brush-guards
bonjour,
je me tâte à acheter des Brush guards et je voudrais savoir si on peut laisser les pinceaux dans les brush guards même après qu’ils soient secs, en guise de rangement ? (les ressortir pour voir s’ils sont secs, par exemple, et les y remettre pour les conserver).
je range les miens dans les étuis à pinceaux que j’ai eu avec mes pinceaux Real Techniques, mais je trouve que les pinceaux poudres s’aplatissent. et les mettre dans un pot alors qu’ils sont propres, je me dis qu’ils prennent la poussière et qu’il faut les relaver… (par contre, je mets ceux que j’ai utilisé dans un pot sur mon bureau pour ne pas les mélanger avec les propres !)
Qu’en pensez vous ?
merci d’avance et belle journée ! :)
MelleCixi: ben pourquoi on ne pourrait pas ? ;-)