Pâtes aux apéricubes

25 janvier 2008

Or donc des fois y’a rien à bouffer mais ça me saoûle d’appeler l’indien (aucun de leurs livreurs ne parle français, j’ai beau hurler dans l’interphone « you take the lift and then the corridor », ils montent tous bêtement à pied et limite meurent d’asphyxie à l’arrivée (six étages ma pauvre Lucette).

L’autre soir était sur ce modèle, je sais pas pourquoi j’avais des tas d’apéricubes dans mon frigo (j’espérais peut-être que des vrais gens allaient venir chez moi ?? Ca me ressemble pas en même temps, je décourage toute tentative d’invasion par un « viens donc dîner, je commanderai chez l’indien »).

Et des pâtes, forcément, j’ai toujours des pâtes, même si j’en mange beaucoup moins que du riz. Des torsades / girandole Barilla, exclusivement (en fait non, il m’arrive d’acheter aussi des linguine, mais la torsade / girandola retient tellement bien les sauces que c’est un un peu la pâte de ma vie).
Je me suis donc dit : « ma fille, fais donc des pâtes aux apéricubes, ça va être top ».

Comme je suis flemme mais maniaque j’ai quand même goûté avant, et décrété que les bleu-noix et les tomate n’iraient pas. Seuls les ail-fines-herbes et les romarin-chèvre pouvaient convenir à mon dessein.

J’ai collé tout ça dans une petite casserole avec un peu de bouillon de cuisson des pâtes (ah oui je fais toujours cuire les pâtes dans du bouillon, légumes, épices, kubor, tout ce qui me tombe sous la main, c’est vachement plus fun que juste à l’eau ambiance mormons), et un petit coup de vin blanc que j’avais sous la main.

Mélangé aux pâtes avec un peu d’huile d’olive pour pas que ça colle, c’est super bon.
Je vais essayer avec toutes les variétés d’apéricubes, yihaa !

134 commentaires Laisser un commentaire
Manger !

Vous aimerez aussi

134 commentaires

  • #1 lizou le 25 janvier 2008 à 13 h 00 min

    petite joueuse! je fais les pates avec les tranches de fromage à hamburger, niveau collage peut pas pire!! et de la semoule au lait sucrée les jours de kosovo du frigo. Ravie de voir que je suis pas seule à manger ce genre de truc!

    ↰ Répondre
  • #2 princessevarda le 25 janvier 2008 à 13 h 06 min

    Moi, c’est les penne, mes pâtes chéries, et je suis pas vraiment fan des fromages type vache qui rit, j’en resterai donc au gruyère, si ça ne dérange personne…

    ↰ Répondre
  • #3 Marouchka le 25 janvier 2008 à 13 h 07 min

    Reste à donner un nom poétique à cette recette… Il y a quelques temps, un soir de grosse flemme et frigo quasi vide, j’avais mélangé un reste de boursin (ail fine herbes) et des torsades… Acclamations et houra à la maison…. Depuis ma recette a du faire parler d’elle puisque boursin a créé un boursin "spécial cuisine" ! (delicieux avec des papillotes de saumon).

    ↰ Répondre
  • #4 Kilis Sex Symbol le 25 janvier 2008 à 13 h 16 min

    Hélène, si je viens diner, promets-moi que tu commanderas chez l’indien :-D

    ↰ Répondre
  • #5 mmarie le 25 janvier 2008 à 13 h 23 min

    Bravo ! moi mon truc de flemmasse avec les pâtes c’est de les cuire avec du légume, ensemble, dans la même eau. Après on égoutte, on arrose d’huile d’olive (à l’ail si on a, c’est le truc le plus facile à faire du monde : des gousses d’ail dans un flacon d’huile, avec en plus les herbes sèches et les graines qu’on aime, pour moi c’est thym fenouil, avoir ce truc dans son placard ça ensoleille la moindre torsade nature, et je ferme la parenthèse), et ça se suffit à soi-même. Fromage si on veut mais c’est facultatif.
    Ou alors les pâtes aux sardines (des chic, des bonnes, des à l’huile d’olive qu’on garde donc, l’huile, pour mélanger), avec un jet de jus de citron (celui en plastique jaune, là, vous voyez ?) et hop. Le prototype de la cuisine du placard.
    Oh mon dieu j’ai faim.

    ↰ Répondre
  • #6 annelise le 25 janvier 2008 à 13 h 29 min

    Ma foi, c’est une bonne idée :-) je garde.

    ↰ Répondre
  • #7 Hélène le 25 janvier 2008 à 13 h 40 min

    mmarie mais c’est une idée géniale, le coup des légumes !! Enfin une façon d’en manger sans que ça soit déprimant !

    ↰ Répondre
  • #8 Cec jeune mariee le 25 janvier 2008 à 13 h 42 min

    Bon euh je sais hein ca n’a rien à voir mais… est-ce que c’est une photo de ta cuisine à toua ??? A chaque billet cuisine je me deùmande ou tu as pu acheter une si jolie marmite à nuages si c’est bien la tienne :))

    ↰ Répondre
  • #9 Kilis Sex Symbol le 25 janvier 2008 à 13 h 50 min

    Ayé les commentaires redéconnent.
    Mon copain dit que ça vient de la programmation. Je vois les commentaires sous internet explorer, mais je vois aussi les balises html. Help !!!!

    ↰ Répondre
  • #10 Hélène le 25 janvier 2008 à 13 h 50 min

    Yep, et le saladier viens de la Chaise Longue Cec ;-)

    ↰ Répondre
  • #11 Cécile de Brest le 25 janvier 2008 à 13 h 52 min

    Si tu avais un peu de chèvre et de parmesan, ça me conviendrait davantage…Mais bon, quand il s’agit de pâtes, je ne suis pas difficile, j’adooooore ;-))))

    ↰ Répondre
  • #12 turquoise le 25 janvier 2008 à 14 h 02 min

    Bonne idée, ces pâtéricubes ! pour les légumes, j’ai trouvé une recette sympa chez marmiton : "les timbales de Jeanne" , à base de courgettes … eh oui, si on n’est pas des courges, ça n’empêche pas d’apprécier les courgettes . Celles-ci sont mijotées en ramequins, avec des oeufs et du saumon . C’est facile et ça fait de l’effet ! et c’est un bon alibi pour se jeter sur le saucisson après …

    ↰ Répondre
  • #13 Fran le 25 janvier 2008 à 14 h 03 min

    Ooooh Je ne pense jamais à faire des pates au fromage. Merci pour la recette. J’avoue que moi aussi je fais cuire mes pâtes avec un bouillon cube. Par contre mon riz il cuit juste avec de l’eau. J’arrive pas à le manger autrement que nature. Mes satanées origines peut-etre :))

    ↰ Répondre
  • #14 Hélène de l’Ile Maurice le 25 janvier 2008 à 14 h 04 min

    Merci pour ce tip ! donc on peut y aller alors, pates aux apericubes, vache qui rit….
    Yes ! Easy ! Ici on consomme beaucoup de cheddar, donc pates au Kraft + huile d’olive

    ↰ Répondre
  • #15 bouyoncube le 25 janvier 2008 à 14 h 05 min

    Tu devrais les baptiser "les pâtéricubes by hélène from MBDF" !!! quoi, c’est long ? voui mais vous savez ce qu’on dit, plus c’est long…ok je sors…

    ↰ Répondre
  • #16 Xochitl le 25 janvier 2008 à 14 h 06 min

    Tu sais Helene tu peux aussi commander des pizzas, du chinois, du japonais, du couscous etc… ca changera de l’indien !!!
    Je te fais confiance pour le bon gout des pates aux apericubes mais je ne me sens pas de tester car deja en apero j’aime pas ces trucs-la.

    ↰ Répondre
  • #17 asiachat le 25 janvier 2008 à 14 h 18 min

    Riche et gras, tout çà, ma bonne dame! Je les vois déjà sur mes hanches, tes apéricubes. Moi, les pâtes pour jours de pénurie, c’est plutôt avec de la compote de pommes (sans sucre) , un délice avec des coquillettes!

    ↰ Répondre
  • #18 Violetine le 25 janvier 2008 à 14 h 18 min

    C’est terrible ça ! C’est la première fois que j’entends qu’on peut mettre autre chose que du gros sel dans l’eau de cuisson des pates !

    ↰ Répondre
  • #19 Le Chapô le 25 janvier 2008 à 14 h 22 min

    Il y a quelques années de celà, j’avais fait l’acquisition de ce livre:
    http://www.amazon.fr/Recettes-in...

    Des recettes "qui ont de la gueule", faite en 5 minutes avec ce qu’on a sous la main.
    Je recommande le magnifique vacherin dont la recette tiens en 3 lignes:
    1- Emietter une grosse meringue dans un plat
    2- Recouvrir de crème glacée à la vanille toute prête
    3- Mettre au congèle

    Un régal qui permet de "se la péter grâve" en société ;-)

    Bref, tout ce quon peut faire avec vache qui rit, boites de thon, et petits beurres…

    (NB: Ce livre n’est plus disponible mais on peut trouver une nouvelle version revue, corrigée et améliorée:
    http://www.amazon.fr/recettes-in... )

    ↰ Répondre
  • #20 solsol le 25 janvier 2008 à 14 h 28 min

    Ouaouh! J’adore les pâtes et les apéricubes! Je vais mélanger les 2,ça va tt déchirer…
    Bon je vous laisse, je vais tenter un pain au saucisson ;-)

    ↰ Répondre
  • #21 Hélène le 25 janvier 2008 à 14 h 28 min

    turquoise les timbales de Jeanne sont un immense classique marmitonien, en effet ;-)

    bouyoncube tu tombes à pic sur ce billet, avec ton pseudo ;-))

    Xochitl je commande parfois des pizzas, mais c’est pas extraordinaire je trouve (je suis hyper difficile en pizza, j’aime que les vraies italiennes sublimes sa race). Japonais et chinois c’est réservé au déjeuner (une habitude prise quand j’étais salariée), pas assez frestif pour le soir ;-)
    Et le couscous j’aime pas ;-)

    Bouh dis donc asiachat, t’es pas du tout dans l’esprit de la rubrique ;-))

    Violetine essaye, tu verras c’est hyper bon. La plupart du temps je les fais juste au bouillon (2 cubes pour une casserole) avec un coup d’huile d’olive et du parmesan, ça se suffit à soi-même.

    Merci pour la référence, Le Chapô ;-)

    ↰ Répondre
  • #22 Améliepoulain le 25 janvier 2008 à 14 h 36 min

    asiachat, des pâtes + compote de pomme ? my God…..en tout cas moi c simple, pâte al dente+ filet d’huile d’olive+ tomates cusinées de Panzani + gruyère = bonheur

    ↰ Répondre
  • #23 AuReLiTiLyenne le 25 janvier 2008 à 14 h 39 min

    Yeurk ,je n’aime pas les apéricubes, j’aile juste les devinettes à l’intérieur :)

    ↰ Répondre
  • #24 AuReLiTiLyenne le 25 janvier 2008 à 14 h 40 min

    "j’aime" of course, non pas G2LOQ… ^^

    ↰ Répondre
  • #25 Milie le 25 janvier 2008 à 14 h 51 min

    J’aime trop cuisiner pour me résoudre à faire des pâtes aux apéricubes. C’est plus fort que moi, même quand j’ai la flemme et que je suis sur le point de faire un truc impardonnable et "inavouable": pâtes au ketchup ou boîte de thon-maïs-mayonnaise… je fini toujours avec 5 casseroles à laver et un truc "élaboré"…

    ↰ Répondre
  • #26 Milie le 25 janvier 2008 à 14 h 57 min

    @ asiachat J’avoue que j’aurais jamais pensé mettre de la compote avec des pâtes. Dans une région de Belgique, ils mettent de la cassonade (du sucre roux) sur les pâtes. Parait que c’est DE-LI-CIEUX… J’avoue que j’ai pas envie d’essayer et que je les crois sur parole.

    ↰ Répondre
  • #27 Claire le 25 janvier 2008 à 15 h 18 min

    Le bonheur quand on habite avec un étudiant c’est qu’on est TOUJOURS sûre qu’il y a un paquet de râpé Eco+ au CONGELATEUR. La classe en toutes circonstances et un festival pour les papilles assuré. Je lui ai fait découvrir les pennes au pesto/parmesan, il a compris je crois.
    :0)

    ↰ Répondre
  • #28 Diane de Lutèce le 25 janvier 2008 à 15 h 19 min

    Je n’ai pas d’apéricubes dans mon frigo, mais de la feta pour les jours de dèche. Même principe: pâtes, basilic, feta, huile d’olive, voire olives et j’adore ça!

    ↰ Répondre
  • #29 mab le 25 janvier 2008 à 15 h 19 min

    Pour faire réfèrence au billiet d’hier, moi j’ai un repas doudou-pâtes:
    coquillettes barilla+micro ondage des pâtes avec nappage de cancoillotte nature(jamais essayé celle à l’ail)
    Ensuite origan et ciboulette, je m’installe ds le fauteuil devant laT.V enroulée comme un nem ds ma couverture polaire parmesan à proximité et bouteille de rosé! Et hop c’est la soirée réconfortante! Je précise que je mange à même le saladier jusqu’à ce que je sois rassasiée! mais quand je bois mon vin dans un joli verre! ;-))

    ↰ Répondre
  • #30 ze courlis le 25 janvier 2008 à 15 h 22 min

    …. pffff c’est malin Hélène avec tes apéripâtes, et LeChapô avec son comm’ sur les recette inavouables, j’ai cliqué, et pof, deux bouquins culinaires vont s’ajouter à mon étagère qui ploie déjà ;-)

    moi je dis, les blogs enthousiastes, le haut débit et les marchands internet, c’est pervers, c’est encore plus rapide et facile de dépenser ses sous ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #31 Lariska le 25 janvier 2008 à 15 h 27 min

    J’aime beaucoup les pâtes ; c’est souvent mon plat de dépannage quand j’ai pas le temps ou plus grand chose dans le frigo… mais aux apéricubes je sais pas si je pourrais!! Faut dire aussi que la dernière fois que j’ai mangé des apéricubes (il y a longtemps) c’était des "goût jambon", beurk!
    En solution ultra-rapide je fais en général des pâtes au pesto, j’en ai toujours un pot en réserve au cas où. Bien sûr je rajoute en plus de la sauce un filet d’huile d’olive et des tonnes de parmesan…

    ↰ Répondre
  • #32 marikiki le 25 janvier 2008 à 15 h 31 min

    J’ai goûté dans un resto mais pas encore fait moi même: les pâtes au foie gras; A mon avis il n’en faut pas beaucoup et on n’a pas besoin d’utiliser un super bon foie gras, mais …. ça descend tout seul!! Bon App’!

    ↰ Répondre
  • #33 deilema le 25 janvier 2008 à 15 h 33 min

    et ben voilà une recette qu’elle est pour moi et mon frigo d’étudiante ( aka
    frigo bières-vaches qui rit). bon c’est pas toujours le cas, mais ca arrive régulièrement.
    merci hélène!

    ↰ Répondre
  • #34 Hélène le 25 janvier 2008 à 15 h 55 min

    Claire, perso j’ai toujours 5 sachets de parmesan râpé au congèl, des fois qu’il y ait la guerre ;-))

    Diane de Lutèce oui oui ! Avec la féta aussi c’est top !

    mab j’adore lire ce genre de choses, ça me fait plaisir les gens nature comme toi (et comme moi, par extension ;-)) !

    Zabelle sans aucun doute, internet est un immense supermarché ouvert jour et nuit, et dont les allées parcourent toute la planète, danger !!

    Lariska je vois que tu as les bons réflexes ! J’ai toujours trouvé que ça manquait d’huile d’olive et de parmesan, le pesto en pot (par ailleurs très bon) ;-)

    marikiki c’est sûr, le foie gras avec des féculents c’est vachement bon ! Je me demande ce que ça donenrait avec du riz basmati ?? Faut que j’essaye ;-)

    deilema je t’en prie, ravie de te rendre service ;-)

    ↰ Répondre
  • #35 laurettebis le 25 janvier 2008 à 15 h 59 min

    hum çà donne faim !! en tout cas je n’y aurais même pas pensé, quelle bonne idée après tout !!!
    pour le coup du bouillon à la cuisson, j’avoue que moi aussi j’en mets toujours car çà parfume bien les pâtes, le riz, le blé…
    quand je n’ai vraiment plus rien sous la main, ou que je ne sais pas quoi faire, je fais aussi des pâtes crème, courgettes (j’ai toujours une courgette au frigo, j’en mange à toutes les sauces !!) avec parfois du curry pour changer…

    ↰ Répondre
  • #36 Cagaroule le 25 janvier 2008 à 16 h 21 min

    Coucou! Moi les pâtes c’est ketchup / rapé ou parmesan (et j’avoue des fois, c’est même ketchup / rapé sans pâte…). En plus, entre deux fois où j’en mange j’oublie à quel point j’aime ça! Je pense trouver le temsp d’en faire dans le week end!

    Dans les recettes inavouables, le poulet aux noix de cajoux est excellent! (moi aussi j’ai investi il y a quelques années :-))

    ↰ Répondre
  • #37 Sandrinette le 25 janvier 2008 à 16 h 27 min

    Bonjour à toutes, c’est ma première intervention et je suis ravie de lire des cuisinières comme moi ;-)
    Pour une autre variante à l’italienne : pâtes, gorgonzola mascarpone et parmesan bien sûr !
    Sinon pas mal également l’idée du bouillon dans l’eau de cuisson, tous les bouillons fonctionnent ? boeuf, volaille…je connais que ceux là, que maman met dans le bourguignon ou autres plats hivernaux…
    Je vais également essayer les pâtes avec les légumes en même temps mais c pas forcément le même temps de cuisson!!!!
    Hélène tu me rassures je pensais être seule à éviter les invasions, je suis plutôt du genre "je sais jamais quoi faire à manger moi!!! et puis je suis nulle comme cuisinière"
    Bon je vous laisse c’est l’heure du goûter ;-)

    ↰ Répondre
  • #38 elmaya le 25 janvier 2008 à 16 h 32 min

    Ah, encore un sujet doudou, ça ! :-D

    Mon péché mignon : les pâtes aux sardines, comme mmarie, mais avec du fenouil en plus… le fenouil, émincé et cuit en papillote ou à la vapeur (avec les légumes de bébé, en fait je fais un prélèvement sur son repas ;-) ), puis tomate ou citron-crème selon l’humeur de la balance…

    Et les jours-doudou : pâtes complètes -jambon-champignons -citron-crème fraîche, mmmmmmhhhhhhh !

    Quand même ça me donne envie d’apéricubes… :-/

    ↰ Répondre
  • #39 Hélène le 25 janvier 2008 à 16 h 33 min

    elmaya tes pâtes complète me tentent bien, il faudra que j’essaye !

    Sandrinette sois la bienvenue ! Yep ça marche avec tous les bouillons, du moment que tu aimes, ça parfume bien.

    Cagaroule k"etchup / rapé sans pâte" ??? Mais tu es vraiment un extra-terrestre dis-moi, jamais j’avais entendu un truc pareil ;-)))

    laurettebis tu arrives à avoir toujours une courgette en état de marche ? Moi quand j’en achète elle moisit systématiquemnt dans le frigo (je trouve que ça moisit vachement vite, d’ailleurs) !

    ↰ Répondre
  • #40 globulita le 25 janvier 2008 à 16 h 43 min

    Mais… Hélène… Je te voyais comme une défenseuse du bon goût en matière de fromage… Je pense à toi chaque fois que je dévore mon gruyère ou ma tomme à l’ail d’ours devant mon frigo ouvert car j’ai jamais la patience d’attendre que le fromage soit à température ambiante.

    Des apéricubes, non mais… Déjà un, c’est pas du vrai fromage mais un mélange de fromages fondus et refondus et de deux, tous ces goûts bizarres, je trouve ça super chimique. Pouark!

    Bon, je suis obligée de te pardonner car dans le style dégueu, je suis la spécialiste des pâtes mayonnaise-ketchup-maggi en rentrant de soirée! ;-)

    ↰ Répondre
  • #41 Hélène le 25 janvier 2008 à 16 h 45 min

    Oui mais on s’en fiche globulita, là ils étaient cuits, ça change tout ;-))

    ↰ Répondre
  • #42 Diripouf le 25 janvier 2008 à 16 h 47 min

    Dans le genre regressif moi j’ai les pates a l’ail (j’adOOOOre l’ail, et mon homme deteste).

    Quand il est pas la le soir, je reduits 3 grosses gousses en puree, je les fais revenir un peu dans l’huile d’olive et je jete les pates dedans. Plus y’en a plus je suis hysterique, l’appart pue pendant trois semaines, mon doudou fait la gueule, mais je m’en moque, j’adore. :-D

    ↰ Répondre
  • #43 mmarie le 25 janvier 2008 à 16 h 48 min

    Sandrinette,
    pour le plan pâtes et légume tout en un, en effet souvent le légume cuit plus vite. Donc l’eau bout, zou je jette les pâtes dedans, disons qu’elles demandent 10 minutes de cuisson, et mes cubes de courgette 5, ben je mets la minuterie à 5, j’ajoute les courgettes (ou le brocoli, ou les haricots verts, ou le fenouil, ouiiiii Elmaya fenouil + sardines, j’adore !!, ou le poivron, ou…), encore 5 minutes et ça y est.
    Bon, j’ai de nouveau faim c’est tragique.
    Et moi aussi, Hélène, à chaque fois j’admire en souriant la photo de ta cuisine charmante.

    ↰ Répondre
  • #44 laurettebis le 25 janvier 2008 à 16 h 49 min

    ah bon ? ben en les mettant bien dans le panier légumes (ce que tu fais je penses), çà ne moisit pas (enfin rarement, pasque faut bien l’avouer, çà arrive quand même ;-))… en fait c’est vrai que chez moi elles n’ont pas le temps de moisir, j’en mange pas tous les jours, mais pas loin !

    là, j’ai pas trop de solution, désolée !

    ↰ Répondre
  • #45 Hélène le 25 janvier 2008 à 16 h 49 min

    Voui elle est gentille ma cuisine, je l’aime bien, même si je m’en sers pas beaucoup ;-)

    laurettebis c’est pas grave, j’ai cessé d’en acheter et le problème a été résolu ;-)

    Diripouf les pâtes à l’ail c’est à tomber par terre !!

    ↰ Répondre
  • #46 laurettebis le 25 janvier 2008 à 16 h 54 min

    c’est une solution, effectivement :-)))

    ↰ Répondre
  • #47 Lilimpro le 25 janvier 2008 à 16 h 56 min

    Ah ah! J’en vois qui s’indignent (comme Milie, et d’ailleurs sa cuisine est à tomber par terre, même quand elle veut nous faire croire que c’est raté), mais moi je dis yahouhouhouhouh youpi!

    Merci Hélène pour cette recette qui m’est enfin accessible! Moi je cuisine beaucoup à l’arrache (pour ne pas dire que je ne cuisine pas hein), et j’aime bien les bons plans "1,2,3 c’est prêt!"

    Je confirme, ayant un cousin italien qui te fait des pâtes à partir de rien, que les pâtes à l’ail c’est délicieux: un peu d’huil dans le fond de la poële, de l’ail coupé en rondelles qu’on fait presque cramer (ah oui, ça s’appelle dorer), et c’est ready!

    Merci Hélène, j’adore quand ton blog me devient accessibel.

    ↰ Répondre
  • #48 Lilimpro le 25 janvier 2008 à 16 h 58 min

    @Globulita, moi aussi je suis fan de maggi (et les gens me regardent comme une extraterrestre) (je crois que le maggi c’est l’arme des plats qui manquent de goût c’est pour ça, moi je ne cuisine que ça…)

    ↰ Répondre
  • #49 Diripouf le 25 janvier 2008 à 17 h 02 min

    Ouaip, c’est genial mais apres on le transpire un peu quand meme (dit-elle alors qu’elle soutient mordicus a son homme que non non non, c’est impossible de transpirer l’ail – Mon Dieu, faites qu’il ne verifie jamais sur Wikipedia !!)

    ↰ Répondre
  • #50 Milie le 25 janvier 2008 à 17 h 04 min

    @ Lilimpro Tu fais ta modeste, mais ta tarte à la tomate était HYPER bonne… Et je vais plus le dire parce que tu "cherches les compliments"…

    ↰ Répondre
  • #51 Hélène le 25 janvier 2008 à 17 h 06 min

    C’est vrai Diripouf ? Ca alors ! En même temps c’est hyper bon pour la santé (l’ail, pas la transpi, enfin mais c’est pas le sujet).

    Lilimpro j’espère bien que mon blog t’est accessible en dehors des recettes de cuisine quand même, sinon tu as bien de la constance de continuer à venir !

    ↰ Répondre
  • #52 Sandrinette le 25 janvier 2008 à 17 h 07 min

    Merci mmarie pour toutes ces précisions! En effet ça permettra à quelques légumes de ne pas moisir dans le bac à légumes du frigo (oui laurettebis ça moisit quand même chez moi)

    ↰ Répondre
  • #53 Aude le 25 janvier 2008 à 17 h 10 min

    Coller des apéricubes dans des pates, il fallait y penser, j’avais tenté la sauce au tartare ou au chèvre-beurre-crème (miam) mais ça, jamais !

    ↰ Répondre
  • #54 Hélène le 25 janvier 2008 à 17 h 13 min

    Faut un bon délayant quand même Aude, parce que ça fond pas tout seul, c’est vriament du fromage en plastique ;-))

    ↰ Répondre
  • #55 fran-avec-une-minuscule le 25 janvier 2008 à 17 h 17 min

    comme mmarie, les soirs de flemme je fait des pates ou du riz que je cuit dans un bouillon avec une julienne de légumes surgelé. un file d’huile d’olive et hop.

    je retiens le coup des apéricubes.

    puis je suggérer des pates à la vodka? miam!!! (je pense que vous connaissez mais au cas où…)

    ↰ Répondre
  • #56 Lilimpro le 25 janvier 2008 à 17 h 18 min

    @Milie: ah ben je vois que ça bosse! Je suis bien contente de te trouver ici, tu mérites bien quelques pauses. Cette histoire de tarte à la tomate reste un mystère, je comprends pas que tu l’aies trouvé bonne. Ceci dit, mon problème n’est pas que je ne sais pas cuisiner, c’est juste que je ne prends jamais jamais le temps. Mais j’ai déjà réussi un super curry d’agneau, un crumble à tomber par terre, et des pâtes au gorgonzola.

    @Toutes: J’en profite pour préciser que les pâtes au gorgonzola, c’est carrément meilleur avec du lait qu’avec de la crème (du gorgonzola, qu’on fait fondre dans du lait dans une casserole, et hop, c’est tout, c’est comme ça que font les vrais italiens, ça a plus de goût).

    @Hélène: Heureusement que je comprends ton blog, sinon je serais une psychopathe acharnée. Mais quand même, quand vous parlez maquillage et cuisine, généralement je mets mon cerveau sur max. Je me dis qu’un jour, ça viendra (ou pas tiens, j’ai appris que Juliette Binoche ne se maquillait pas youpi!)

    ↰ Répondre
  • #57 misschic le 25 janvier 2008 à 17 h 29 min

    je pense que le type qui a inventé le bourin a cuisiner en cubes a dû tester lui meme les apericubes cuits

    ↰ Répondre
  • #58 funambuline le 25 janvier 2008 à 17 h 30 min

    En plat du placard, que je fais au moins une fois par semaine, j’ai:
    – un sachet de pâtes chinoises à faire en soupe (vous savez, les trucs carrés, avec des sachets d’épices dedans, en général je prends goût crevettes, mais je ne peux pas vous expliquer pourquoi, encore un mystère culinaire, ma pôv Lucette!!)
    – un oeuf ou cequiresteaufonddufrigo (lamelles de viandes, de poisson, miettes de crabe, et même légumes!!!).
    – Et hop, je fais cuire le tout, j’enlève du jus, j’arrose de sauce spécial nem au piment doux.
    Miam.

    ↰ Répondre
  • #59 Sol in Paris le 25 janvier 2008 à 17 h 42 min

    Hélène pour la pizza, il faut que tu commandes chez Alice Pizza, elles sont vraiment incroyablement bonnes, tu ne peux plus regarder un autre prospectus après, en particulier les pizzas blanches à base de roquette et de parme, miam !

    Sinon moi mes pâtes de célibateuse du midi, elles sont surtout pleines de cumin, de fenouil en grain, d’huile d’olive et tu complètes avec ricotta ou chèvre et escalope de poulet regrillée jusqu’à se que ça croustille….mmmmhmm. Les jours fastes, je rajoute de l’alphafa

    ↰ Répondre
  • #60 fran-avec-une-minuscule le 25 janvier 2008 à 17 h 46 min

    sol in paris! j’aurai jamais pensé a mettre du fenouil en grain dans les pates! je suis bluffée! génial! je vais testetr

    ↰ Répondre
  • #61 sophie-marine le 25 janvier 2008 à 17 h 57 min

    Bonjour à toutes!
    Les pâtes, chez moi, c’est typiquement le plat doudou, que je me fais quand je suis un peu fatiguée, ou que j’ai pas le moral. Une recette que je me fais souvent ( très rapide) : des ravioli frais chèvre-épinard + du confit d’aubergines ( en boîte de conserve, ça marche avec de la ratatouille mais je prefère le confit)+ du fromage rapé, le tout dans un mini plat à gratin, saupoudré de chapelure et 3 minutes sous le grill. mmmh! j’y ajoute parfois des lardons ou un reste de viande.Et je mange à même le plat c’est meilleur ( et ça fait moins de vaisselle aussi!)

    ↰ Répondre
  • #62 Hélène le 25 janvier 2008 à 18 h 04 min

    Il est mignon ton plat-doud sophie-marine ! ;-)

    Sol in Paris merci pour l’info Alice Pizza, je m’en vais de ce pas voir s’ils ont un site et s’ils livrent dans mon coin !

    ↰ Répondre
  • #63 elmaya le 25 janvier 2008 à 18 h 04 min

    Sol in Paris, j’ai bien l’intention de tester ta version, moi aussi ! :-))

    Hélène, depuis que j’ai découvert les pâtes complètes, je ne mange plus que ça, quasiment. Et il commence à y avoir du choix même au supermarché du coin ! ;-)
    Sinon, je recommande les crozets, aussi. Et les petites avoines, bien "rouillées" d’abord puis cuites au bouillon, mmmmhhhh!

    ↰ Répondre
  • #64 ZYGOMO le 25 janvier 2008 à 18 h 06 min

    Je dois faire un aveu sous forme d’un poème,
    j’ai très envie de vous, plusieurs fois la semaine.
    Je le déclare ici, très solennellement,
    ma passion n’a jamais connu cet engouement.
    Et si, de l’avouer, enfin devant vous j’ose,
    c’est qu’à présent l’envie est à l’apothéose.
    Le midi ou le soir, j’en fais la confession,
    j’abuserais de vous, et sans modération.
    De mes lèvres avides, sans limites au plaisir,
    je voudrais sans arrêt, assouvir les désirs.
    Je vous aime nature, vous adore tendre et riche,
    quand j’aime c’est sincère, et jamais je ne triche.
    Oui je vous aime ronde, oui je vous aime plate,
    et déclare aujourd’hui mon amour… pour les pâtes.

    ↰ Répondre
  • #65 Hélène le 25 janvier 2008 à 18 h 08 min

    Remarquable, Zygomo ! Bravo !!

    elmaya les pâtes complètes par contre je trouve ça vraiment dégueu, j’ai l’impression d’être punie ;-))

    Sol in Paris yesssss !!! Ils livrent dans le 18ème, à moi les bonnes pizzas !!

    ↰ Répondre
  • #66 funambuline le 25 janvier 2008 à 18 h 12 min

    Dis Hélène, tu devrais mettre ta recette sur marmiton (j’ai fait une recherche, à part une vague recette d’apéro, il n’y a rien aux apéricubes, des fois que quelqu’un se retrouve bloqué avec que ça dans son frigo…) , dans la rubrique pâtes du placard il y a aussi (*mode autopromo ON*)
    http://www.marmiton.org/recettes... (*mode autopromo OFF*)

    ↰ Répondre
  • #67 Hélène le 25 janvier 2008 à 18 h 13 min

    J’ai le flemme funambuline ;-)

    ↰ Répondre
  • #68 deilema le 25 janvier 2008 à 18 h 23 min

    en tout cas, une chose est sure, ce soir je mange des pâtes.
    vous m’avez toutes donné troooop faim :)

    ↰ Répondre
  • #69 Cécile de Brest le 25 janvier 2008 à 18 h 27 min

    Excusez-moi les filles et surtout toi,Hélène, mais je voulais préciser pour celles que ça intéresse (et je sais qu’il y en a;-))) qu’il y a une vente Fred joaillerie sur Espacemax à partir de lundi matin. A bonne entendeuse…
    Non, je ne bosse ni pour eux ni pour votre banquier…!!

    ↰ Répondre
  • #70 funambuline le 25 janvier 2008 à 18 h 28 min

    Tiens, je te mets même le lien, t’as qu’à faire copier-coller de ton texte avec deux trois proportions en plus: http://www.marmiton.org/recettes... et hop, plus d’excuses, non mais, faut faire avancer la gastronomie!!! :-)

    ↰ Répondre
  • #71 Mithra le 25 janvier 2008 à 18 h 32 min

    Pfouu, tu fais vachement de cuisine les soirs de flemme, toi :-)

    Moi si j’ai le courage de faire cuire des pates je mets juste un gros sproutch de ketchup dessus ! Mais mon repas de grosse flemme quand je suis seule, c’est souvent de la semoule dans du lait chaud avec du sucre et des raisins secs. Ou bien comme Funambuline des nouilles chinoises instantanees faites en soupe avec de la sauce piment…

    Les apericubes aux noix ca vaudrait peut-etre le coup d’essayer, en Italie on fait une sauce aux noix avec les pates, c’est delicieux…

    ↰ Répondre
  • #72 Hélène le 25 janvier 2008 à 18 h 33 min

    funambuline je sais comment ça marche, j’ai juste pas envie ;-) Mais rentre-la toi cette recette, si tu veux.

    Cécile de Brest vade retro !! ;-))

    ↰ Répondre
  • #73 deilema le 25 janvier 2008 à 18 h 34 min

    ouiiiiiii la vente Fred…
    m’enfin, la dernière fois il n’y avait pas grand chose qui ne soit hors de prix :(

    ↰ Répondre
  • #74 Dorothée le 25 janvier 2008 à 18 h 35 min

    Dans mes bras Hélène, moi aussi je ne mange que les torsades Barilla, pour les mêmes raisons (en plus ce que tu dis pour la sauce est aussi vrai pour le fromage, le râpé s’enroule dedans c’est un bonheur, alors que les spaghettis par exepmple n’accrochent pas au râpé, seulement avec le parmesan pfff), c’est con mais ça m’a fait hyper plaisir de lire ça :-))))) (traumatisme de l’ex fils d’ItalienS qui me disaient que ce n’étaient pas des vraies pâtes et qu’en plus on ne dit pas des nouilles, et qu’on les mange à peine cuites beurk).

    Sinon en facile aussi tu mets du roquefort et de la sauce dans une casserole ou au micro-ondes :-) En plus ça passe bien aussi avec le brocolis, si tu tiens absolument à en manger :-)))))

    La dernière fois j’avais envie de raclette, j’ai mis des torsades cuites avec de la raclette dessus dans le four, ça se mélange hyper mal, c’est pénible, au final on ne mange que la raclette mais on se donne bonne conscience en se disant qu’on ne mange pas de la raclette pure (ce qui est faux évidemment).

    Sinon, pour info, les SEULES bonnes sauces à pâtes c’est les Sacla, elles ne sont pas toutes bonnes (genre la tomates à l’ail n’est étrangement pas bonne, mais celle aux olives miam), j’en ai toujours un stock…

    ↰ Répondre
  • #75 Cécile de Brest le 25 janvier 2008 à 18 h 37 min

    désolée ;-))))

    ↰ Répondre
  • #76 miss Trop le 25 janvier 2008 à 18 h 46 min

    :D Très drôle, ce coup des apéricubes…
    Je suis très très fan des pâtes… un peu comme tout le monde…
    et j’adore particulièrement deux sauces (faciles et rapides à faire, parce que y’a pas que les pâtes dans la vie…) :
    la plus facile (car facile d’avoir du thon en boîte dans ses placards… de la crème, ça va de soi, c’est la seule chose indispensable dans un frigo ;) ): crème, thon, moutarde ancienne. A tomber par terre ! (tiens d’ailleurs, je viens de décider ce que je mange ce soir)
    une moins courante, mais que j’adore : crème-courgettes émincées-safran-parmesan. Fabuleux ! Mais il faut avoir des courgettes, et ça reste moins facilement après un apéro que des apéricubes …
    Miam, ça donne faim tout ça !

    ↰ Répondre
  • #77 Sol in Paris le 25 janvier 2008 à 18 h 49 min

    Hélène, chez Alice ils ont quelquefois du retard, mlais tu m’e diras des nouvelles ! Demande la carte, y’a plus de choix que sur le site et ils ne pensent jamais à la mettre… Oh bah si tu es dans le 18e ont ne doit pas être loin, je bordaille sérieusement avec le 18e…

    fran-avec-une-minuscule et elmaya merci pour votre enthousiasme !

    ↰ Répondre
  • #78 Hélène le 25 janvier 2008 à 19 h 14 min

    Dorothée j’aime pas le roquefort (ni les brocolis) mais pour les Sacla j’approuve à fond, j’achète que ça.

    Hello miss Trop ! ;-)

    Oui Sol dès que j’essaye Alice je te dis ;-)

    ↰ Répondre
  • #79 Milie le 25 janvier 2008 à 19 h 22 min

    @ Dorothée Tout à fait d’accord avec toi: Les "SACLA" sont vraiment les meilleures, et de loin… Un petit faible pour l’arrabiata. Ma recette facile: je fais dorer et croustiller de la pancetta dans un poêle avec des oignons… et quand tout ça est à point, je verse l’arrabiata et des tomates cerises et je fais chauffer 2-3 minutes… Mmmmmh…

    ↰ Répondre
  • #80 Mouniou le 25 janvier 2008 à 19 h 31 min

    Etais-tu drapée dans ta peau de bête pour manger tes poignets d’apérit-cube ?
    Tu dois pas savoir ce que je veux dire, pisse que tu connais pas le cinéma, ni la télé et leur pub.

    Ta petitye cuisine m’émeut toujours.

    ↰ Répondre
  • #81 mercotte le 25 janvier 2008 à 19 h 40 min

    Miracle te re voilà dans le monde culinaire, moi qui en étais restée à tes cannelés…..Bon Ok tu simplifies, mais ça change du saucisson ….

    ↰ Répondre
  • #82 elmaya le 25 janvier 2008 à 19 h 52 min

    Ah, les sauces Sacla, je confirme, elles sont fabuleuses !

    ↰ Répondre
  • #83 Breizh’ le 25 janvier 2008 à 20 h 02 min

    je ne peux que tomber à tes genoux de reconnaissance : jamais cette idée funny et géniale ne me serait venue!! conclusion je mange mes pates au beurre en croquant mes apéricubes mais JAMAIS je n’avais pensé à ça…
    Gloire à tes idées Hélène!!! ;-) (et je file essayer ça!!!)

    ↰ Répondre
  • #84 angelyne le 25 janvier 2008 à 20 h 15 min

    Un truc à essayer les apéricubes :p
    Moi ce que je fais c’est des pâtes au coulis de courgette (dans du bouillon et avec du chevre…)MMMMM un délice.
    C’est facile et ça change des pizzas, fast food.

    ↰ Répondre
  • #85 turquoise le 25 janvier 2008 à 20 h 30 min

    Une manièrer apide et sympa de préparer les pâtes alphabet : les faire revenir dans un fond d’huile jusqu’à ce qu’elles brunissent, puis ajouter d’un coup la quantité appropriée d’eau bouillante et les laisser gonfler ; ça donne un petit goût de noisette delicieux .
    L’Homdemavie, qui est d’origine hongroise ( mais pas homme politique !) mange les pâtes en dessert, saupoudrées de sucre roux , de noix moulues , et agrémentées d’une cuillerée de crème fraîche …
    Perso, ce serait plutôt cancoillotte – un truc génial, mais qui ne plaît pas à tout le monde, dommage …

    ↰ Répondre
  • #86 Dorothée le 25 janvier 2008 à 20 h 58 min

    AAAAh Turquoise, ton homme est d’origine hongroise? :-))))))) (je suis fascinée par la Hongrie sur tous les plans, sans en connaître grand’chose à vrai dire)
    Y’a que ces gens-là pour inventer des recettes pareilles (et mettre du paprika partout d’ailleurs)(les autres cultures zarbis peuvent sucrer leurs pâtes mais ne penseront jamais à mettre des noix dedans), et c’est intéressant, même si on ne mangerait pas hongrois tous les jours.

    La cancoillote c’est génial (et en plus très peu calorique) mais je ne sais jamais comment l’accomoder, du coup elle part à la petite cuiller (c’est quand même bien meilleur que du Nutella!)

    ↰ Répondre
  • #87 elmaya le 25 janvier 2008 à 21 h 25 min

    …et finalement moins calorique que le nutella, aussi ! :-D (Je rebondis sur la cancoillotte, pour celles qui ont du mal à suivre ;-) )

    Par contre, j’aurais du mal à manger des pâtes "sucrées". Je sais bien que c’est un affreux préjugé, j’adore la semoule et le riz en dessert… Mais quand même… :-/
    Et toi Turquoise, tu as essayé ? Tu en penses quoi?

    ↰ Répondre
  • #88 Anne le 25 janvier 2008 à 21 h 35 min

    Ah, si tu étais ic, tu aurais pu appeler n’importe quel resto et ils t’auraient livré tout ce que tu aurais voulu manger, en anglais ou en espagnol! Si non, je vois que tu t’en es bien sortie!

    ↰ Répondre
  • #89 Sté le 25 janvier 2008 à 22 h 06 min

    C’est une bonne idée.

    ↰ Répondre
  • #90 gaelle288 le 25 janvier 2008 à 22 h 20 min

    j’adore mélanger les pates avec un bocal de courgettes à l’ail ou de ratataille !
    mais mon truc :
    les sachets de légumes congelés asiatiques, ou légumes pour couscous ou tajines ! ( ça marche avec le riz aussi !) après on peut rajouter du fromage, de la crème ou de la très très bonne huile d’olive !

    ↰ Répondre
  • #91 gaelle288 le 25 janvier 2008 à 22 h 29 min

    "ratatouille" ! flutouille !

    ↰ Répondre
  • #92 Yanjiao le 25 janvier 2008 à 23 h 49 min

    moi je dis, les apéricubes, c’est pas un truc de flémmasse : c’est comme pour la tarte aux carambars, faut éplucher la bête, c’est vachement crevant.

    Goûté dans le pays basque : des pâtes avec de la crème, des épinards (genre les surgelés nature, hop on balance ça dans la crème), des pignons et du bacon : à se rouler par terre.

    bon week end!

    ↰ Répondre
  • #93 Dorothée le 25 janvier 2008 à 23 h 55 min

    Yajniao tu vas être heureuse, chez Fuxi à Paris ils ont une recette qui ressemble à ça à la virgule près et qui est à se rouler par terre aussi :-)
    J’adore les épinards, je ne comprends pas comment une feuille peut être aussi bonne (et l’oseille aussi)….

    ↰ Répondre
  • #94 Elte le 26 janvier 2008 à 1 h 42 min

    Toi t’aimes bien les cubes!
    Entre les bouillons cube que tu mets dans ton riz (gniiiiiiiiiiiiiii) et les apéricubes dans les pâtes… hmprfff franchement!!!
    ;-)))))

    ↰ Répondre
  • #95 La Truffe 2 ! le 26 janvier 2008 à 9 h 21 min

    Et je ris, et je ris et je ris !!

    bon je ne vais pas dire à Monsieur Mari que chaque jour son épouse adorée suit les aventures d’une "fill" qui fait des barilla aux apéricubes sinon je ne répobds plus de mon mariage !!
    Pourtant nous allons bientôt renouveler notre bail…. 10 ans renouvelable 3 fois m’avait il dit devant Monsieur le Curé !

    Monsieur Mari est Italien… donc Barilla uniquement tu mangeras, ça c’est OK, j’avais bien compris….
    Sauce d’accompagnement, toi même tu feras…
    là tu es encore dans ses cordes…. mais APPERICUBES A LA POUBELLE TU JETERAS !!

    Hi hi… cela dit… je me demande bien à quoi ça ressemblait et moi la soeur de Francine, la Fille de Ducros et la belle fille d’Herta, j’arais bien goûter. Attention j’a juste dit goûter !!!

    et… tu as une autre odée de recette ???

    ↰ Répondre
  • #96 et le monde sera meilleur le 26 janvier 2008 à 9 h 39 min

    les apéricubes j’avais déjà tenté un jour où je n’avais plus de gruyère rapé dans mon frigo, mais juste comme ça, à fondre dans la casserole. Et il est vrai que ça ne fond pas, j’avais alors tenté avec de la crème liquide mais ça colle c’est une horreur !
    Par contre là à toutes vous lire j’ai hyper faim ! j’ai bien envie de commander ce bouquin aussi, aux recettes inavouables !
    c’est sûr je vais faire des pâtes à midi, mais avec quoi ? je ne suis pas sûre qu’il me reste du thon, plus de gruyère non plus, je vais retourner mes placards !

    ↰ Répondre
  • #97 elmaya le 26 janvier 2008 à 9 h 55 min

    Rhâââ, Yanjiao, je te jure que j’essaie ta recette dans les 8 jours !!!
    (Vais bouffer des pâtes à tous les repas si ça continue, moi… lol)

    ↰ Répondre
  • #98 funambuline le 26 janvier 2008 à 10 h 02 min

    "votre recette devrait environ être intégrée le 19/02/2008". ouala.

    Sinon, ça me turlupine depuis hier, je crois que je n’ai pas encore découvert les pâtes de ma vie, et ça me déprime sec. Je suis fan des Bavette ou Linguine, j’adore les fusilli, je suis amoureuse de De Cecco, mais pas encore trouvé les pâtes de ma vie, snif.

    ↰ Répondre
  • #99 turquoise le 26 janvier 2008 à 10 h 48 min

    Dorothée : la cancoillotte, c’est délicieux sur des pommes de terre cuites au four, ou simplement à l’eau … mais en tartine au ptit déj, c’est pas mal non plus – avant le lavage de dents …
    Elmaya : oui, les pâtes sucrées, ça change un peu, pourquoi pas de temps en temps ?
    Funambuline :les pâtes de ma vie, ce sont celles que faisait une vieille fermière périgourdine, dans mon enfance . Elle pétrissait la pâte à la main, les découpait au couteau en lanières qu’elle mettait à sécher sur les dossiers des chaises de sa cuisine – bonjour l’hygiène ! Mais je n’en ai jamais mangé d’aussi bonnes …
    Du coup, je me dis que je devrais essayer de faire pareil – sauf pour les chaises !

    ↰ Répondre
  • #100 clairette le 26 janvier 2008 à 11 h 12 min

    un super site de recettes bluffantes avec ce qu’il y a dans les placards…

    tambouille.fr/

    ↰ Répondre
  • #101 Hélène le 26 janvier 2008 à 12 h 41 min

    Mouniou c’est vrai que côté pub téloche j’y connais vraiment rien ;-) MOI aussi je l’iame ma petite cuisine ;-)

    Ah ça va mercotte hein, te fiches pas de moi ! ;-)))

    Breizh’ je te remercie, mais ça reste de la junk food, restons calme ;-))

    angelyne c’est vrai que courgettes-chèvre ça va tellement bien ensemble qu’on en mettrait sur tout !

    gaelle288 j’aime aussi beaucoup le riz basamati avec du la ratatouille en boite ou surgelée et plein de parmesan dessus ;-)

    Yanjiao merci de relever enfin le côté laborieux de l’épluchage d’apéricubes ! ,;-))

    Tiens c’est Elte j’avais pas pensé à ça ;-))

    et le monde sera meilleur voui voui faut délayer avec un truc vraiment liquide, et chaud si possible, ça marche mieux, d’où le bouillon de cuisson des pâtes ;-)

    funambuline merci pour l’intégration marmtionnesque ! Et les Barilla, tu aimes pas ? Perso je trouve ça véchement bien, et on en trouve partout, c’est ça qui est cool.

    Merci clairette ;-)

    ↰ Répondre
  • #102 funambuline le 26 janvier 2008 à 13 h 04 min

    Bien sûr que j’aime les barilla, mais laquelle je préfère, laquelle est LA PÂTE DE MA VIE???
    Je me sens toute orpheline (et je vais me remettre en mangeant des tagliatelles saucisse-tomate-crème-parmesan-sauge !!!!).

    ↰ Répondre
  • #103 Hélène le 26 janvier 2008 à 13 h 14 min

    As-tu essayé les torsade funambuline ? Je te sens toute stressée sur ce coup-là ;-))

    ↰ Répondre
  • #104 turquoise le 26 janvier 2008 à 13 h 30 min

    Funambuline, connais-tu les crozets ???

    ↰ Répondre
  • #105 lizou le 26 janvier 2008 à 13 h 35 min

    les orichiette sont mes préférées!

    ↰ Répondre
  • #106 gaelle288 le 26 janvier 2008 à 14 h 09 min

    hoooo!!!!!!!!! le parmesan !!!!!
    qu’est-ce que j’adore ça !!! avec les pates, le riz et surtout le risotto !!!!!!
    le meilleur c’est encore celui que la mémé d’italie nous ramène de chez elle, vers le Mont Grappa près de Venise, avec en prime une bouteille de Grappa pour "aroser" tout ça ! bien sûr !
    Veux du parmesan !!!! veux de la Grappa !!! ( et merdouille : ch’uis enceinte, j’ai pas le droit à la grappaaaaaa!!!!!!!!!!)

    ↰ Répondre
  • #107 célinette le 26 janvier 2008 à 17 h 32 min

    moi aussi je mets un bouillon de poule dans l’eau de mes pates!! Le plupart des gens que je connais n’en mettent pas du coup leurs pates sont insipides…

    ↰ Répondre
  • #108 Hélène le 26 janvier 2008 à 17 h 50 min

    C’est sûr célinette, juste du sel dans l’eau ça suffit pas ;-)

    ↰ Répondre
  • #109 elmaya le 26 janvier 2008 à 20 h 10 min

    Eh bien, demain je ferai cuire mes pâtes dans le méga-bouillon du pot-au-feu de ce soir… je ne vous dis que ça… sluuurrrrp ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #110 Hélène le 26 janvier 2008 à 21 h 05 min

    Raaaaaaaah, du pot-au-feu, mon délice et mon rêve !!!

    ↰ Répondre
  • #111 funambuline qui sort d’un plat de tagliatelle crevettes-porto le 27 janvier 2008 à 12 h 39 min

    Les torsade (fusilli, en suisse on a les dénominations italiennes en général) OUI, les crozets, bof, comme les gnocchis d’ailleurs, les orichiette OUI, OUI, OUI, mais aussi les Bavette. Bref. Je suis pâtovore!!!
    Au fait, vous avez déjà essayé les pâtes cuites façon risotto? Miam.
    Et encore (oui, les pâtes ça me rend bavarde en plus!), il y a des cubes de Knorr "Bouillon aux herbes", un délice dans l’eau des pâtes, dans le riz, dans la polenta,… mmmmmm. :-)

    ↰ Répondre
  • #112 Cagaroule le 27 janvier 2008 à 12 h 48 min

    Coucou,

    oui des fois je mange des trucs bizarre (pour mon entourage, moi je trouve ça très bon :-))) mais j’assume!
    Je voulais aussi vous dire que je partais faire cuire mes pâtes de ce pas,
    Bon app et bon week end à toutes!!

    ↰ Répondre
  • #113 Hélène le 27 janvier 2008 à 14 h 48 min

    Ah tiens j’ai une question de premirèe importance : celles qui ont été en Inde, est-ce que ça vous arrive de manger votre riz à la main "pour faire comme là-bas" ? Parce que moi oui, mais uniquement quand je suis seule sinon ça dégoûte mon entourage (pourtant je le fais très propremene) ;-)

    ↰ Répondre
  • #114 Delphinoid le 27 janvier 2008 à 15 h 22 min

    Haaaa petite j’adorais manger mon riz avec les doigts!!! Mais bon, maintenant, comme je mets plein de sauce dedans, c’est juste plus possible…

    En fait, ça le serait seulement si je le fais avec de la pâte de crevettes, mais alors là, ce sont des considérations d’ordre olfactif qui m’arrêtent :oP

    ↰ Répondre
  • #115 Hélène le 27 janvier 2008 à 15 h 29 min

    Ben ça marche aussi avec de la sauce Delphine, juste tu te brûles les doigts ;-))) (ahhh, de la pâte de crevettes, horreur et putréfaction !!!).

    ↰ Répondre
  • #116 funambuline le 27 janvier 2008 à 21 h 30 min

    Pas à l’indienne, mais je mange très souvent à la yéménite.
    C’est-à-dire: ils mettent toutes sortes de mets (en général en sauces sublimes, oeufs, viandes, poissons, légumes, mais aussi riz) sur une sorte de très grande galette qui sert d’assiette ou de table collective. On déchire un bout de galette, on l’utilise comme une sorte de pince pour prendre ce qu’on veut et hop, on engoufre, délicieux. Donc je fais souvent ça avec du pain.
    Ou sinon, je mange des trucs pas du tout asiatiques avec des baguettes, j’adore, je trouve ça très chic… et le double effet kiss kool c’est que du coup je mange plus lentement… et donc moins tout en étant très satifaite de ma chic attitude ET rassasiée.

    Bref, merci Hélène, je me sens moins seule avec mes bizarreries culinaires (que je fais évidemment uniquement SEULE à la maison… mais p’tet qu’avec ma future colloc ça pourra le faire -ceci est un prégénérique pour un futur "ô toi lectrice" que je te prépare…). :-)

    ↰ Répondre
  • #117 Hélène le 27 janvier 2008 à 21 h 53 min

    "à la yéménite" ?? Dis donc t’es vachement snob funambuline, tu tapes dans le rare est inhabituel ;-)))
    Je rigole mais en Inde on fait ça avaec les naans ou les chapatis, aussi.

    ↰ Répondre
  • #118 funambuline le 27 janvier 2008 à 22 h 06 min

    Ben, ouais, pour qui me prends-tu??? (à prononcer avec un accent très snob et un rouge à lèvre rouge-rouge ;-)))))))

    ↰ Répondre
  • #119 Kanarde le 27 janvier 2008 à 23 h 36 min

    Huhu, ça a l’air super bon !

    Pour réagir au commentaire 26 de Milie :
    Effectivement, les pâtes sucrées, c’est assez courant !
    Ma grand-mère gardait les spag’ du dîner et préparait une sauce beurre/cassonade/crème fraîche si mes souvenirs sont bons (du moins pour la recette, parceque niveau goût, c’est à se damner !!)

    Rholala les filles j’ai faim du coup..

    ↰ Répondre
  • #120 funambuline le 28 janvier 2008 à 8 h 22 min

    @ Kanarde: mais du coup, j’imagine que ces pâtes-là n’étaient pas cuites dans du bouillon…
    :-)

    ↰ Répondre
  • #121 sofiso le 28 janvier 2008 à 11 h 16 min

    en bonne petite fille d’Italiens, je mange de la pâte au moins 2/3 fois par semaine et je fais souvent "un p’tit sugo vite fait" comme le fait ma mère avec une boite de tomates et une de coulis et ce qui me passe sous la main…
    je dois avouer que je suis assez difficile avec les pâtes et je ne les mange pas de la meme manière selon leur forme… (oui je sais, j’suis "pas normale")

    pour ce qui est du mangeage à la main Hélène, j’adore faire ça comme au Sénégal ou en Inde mais c’est vrai qu’à la maison, si je ne mange pas un plat de là bas, je ne le fais pas naturellement qd je mange du riz par ex… (mais j’adore picorer la salade à meme le saladier à la main) ;-p

    @ Cagaroule, peux tu nous donner la recette du poulet aux noix de cajou s’il te plait, ça m’intéresse grave parce que j’adore les deux !!!

    merci !

    ↰ Répondre
  • #122 JULS le 28 janvier 2008 à 12 h 56 min

    NOOOO!!!! SVP!!!!
    je suis italienne…pâtes avec du boullion, nooooo!!!! et avec du ketchup…..
    je suis troublée, en plus vous (les françaises) mangez très bien et avez gout pour la cuisine… je ne comprends pas pourquoi quand vous faites des pâtes vos papilles gustatives ne marchent plus…. ; )
    par contre avec des aperocubes ça ne me shoque pas…sauf pour le boullion…
    simple simple et très bon, avec du thon en boite et du jus de citron, sans cuire. persil et voilà

    ↰ Répondre
  • #123 Hélène le 28 janvier 2008 à 13 h 03 min

    Ben du calme JULS, on fait bien cuire le risotto dans du bouillon ;-)
    Par contre pour le ketchup je suis d’accord avec toi, mais là c’est une question de goût perso, j’abomine le ketchup, c’est immonde.

    ↰ Répondre
  • #124 Dorothée le 28 janvier 2008 à 13 h 26 min

    Hmmmm même grillé tu ne l’aimes pas le ketchup? Sur des cuisses de poulet, tu enlèves la peau, tu les fais mariner une nuit dans du ketchup et au barbec! c’est à tomber (bien plus que les trucs au miel et à la mode, à mon sens)

    ↰ Répondre
  • #125 Hélène le 28 janvier 2008 à 13 h 35 min

    Nan, je trouve ça immonde quoi qu’il arrive, c’est sucré, euaaaark ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #126 Cagaroule le 29 janvier 2008 à 13 h 17 min

    @ sofiso: je regarde ce soir et je te dis.

    @ Hélène: c’est bizarre, je suis pas du tout sucré (genre le Nutella et les bonbons, je m’en moque par contre la pizza ou le petit bout de fromage…) mais le ketchup, miam miam! C’est trop bon! (à mon goût :-)))))

    ↰ Répondre
  • #127 Hélène le 29 janvier 2008 à 15 h 08 min

    Cagaroule chacun son délire, perso je peux vider un pot de confiture de lait à la petite cuillère, pour qqn qui aime pas le sucre c’est fort ;-)

    Mais le sucré-salé du ketchup je trouve ça atroce ;-)

    ↰ Répondre
  • #128 Cagaroule le 29 janvier 2008 à 19 h 47 min

    Ben zut, le bouzou a mangé mon comm..

    Je disais donc que la confiture au lait, je connais pas mais je vais me pencher sur la question…

    Sofiso, voici la recette!
    Tu mélanges le contenu d’un sachet de soupe à l’oignon au sirop d’une boite d’abricots. Tu verses sur le poulet coupé en cubes. Tu enfournes 40 min à 200°. Quand c’est cuit, tu rajoutes les abricots coupés en morceaux et les noix de cajou et tu fais griller 15 min. (tu peux aussi virer les abricots, mettre de l’eau à la place du sirop, ça fait plus de place pour les noix de cajou :-)))

    ↰ Répondre
  • #129 sofiso le 1 février 2008 à 11 h 32 min

    Merci Cagaroule !!!
    je ne suis pas fan des abricots ds les plats salés mais peut etre qu’en petite dose ça doit le faire…

    C’est cool d’y avoir pensé en tt cas ! ;-p

    ↰ Répondre
  • #130 funambuline le 11 février 2008 à 18 h 15 min

    http://www.marmiton.org/recettes...

    Ouala, la recette est intégrée à marmiton… si vous l’avez tentée… faites lui vos commentaires :-)

    ↰ Répondre
  • #131 funambuline le 16 juillet 2009 à 19 h 20 min

    Z’ont changé les liens, alors re-voilà la recette entrée sur marmiton : http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_pates-aux-apericubes-ou-comment-helene-cuisine-les-soirs-de-flemme_67294.aspx :-)

    ↰ Répondre
  • #132 anna le 18 février 2013 à 14 h 17 min

    coucou hélène !
    question d’une voisine curieuse : chez quel indien commandes-tu ? merci pour ton blog plein de bonnes infos ! :)

    ↰ Répondre
  • #133 Hélène le 18 février 2013 à 15 h 26 min

    anna: le Palais de l’Himalaya (dans une petite rue en bas des jardins du Sacré Coeur, côté sud de la Butte).

    ↰ Répondre
  • #134 anna le 18 février 2013 à 15 h 37 min

    top merci bcp ! :)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *