Je viens de lire Les pintades à Londres, je me suis régalée.
Je viens de lire Les pintades à Londres, je me suis régalée.
© 2005 - 2024 Mon Blog de Fille - Blog beauté et mode - Tous droits réservés | Design et maintenance technique Lunacat Studio Webdesign
35 commentaires
Etre pintade à Téhéran, ça ne doit pas être du gâteau (même à la pâte d’amandes) !
J’ai vu la collection, effectivement ça a l’air très bien fait . Mais le mot “pintade” m’évoque plutôt une créature gloussante et bornée qu’une fille intelligente, pas vous ?
Et bien jusqu’ici oui, Turquoise, mais visiblement ça peut être envisagé de façon positive ;-))
J’ignorais que le volume “Téhéran” était sorti, il va falloir que je le lise.
Pour la réhabilitation de la pintade, je pense que, toutes proportions gardées, c’est la même démarche que quand les noirs américains se sont mis à s’appeler “nigger” entre eux, ou, dans un autre registre, que les “impressionnistes” ont repris à leur compte une appellation qui était au départ la moquerie injurieuse d’un critique d’art.
Hiiii moi j’ai lu Les Pintades à New York !
C’est vrai que le terme “pintade”, bon, ça sonne pas super intelligent, mais il me semble que c’est expliqué dans le livre, il faudrait que je retourne voir de plus près. En tout cas, c’était intéressant comme bouquin (même si hallucinant !).
Cela dit, graphiquement, une pintade, c’est ravissant, avec sa forme arrondie et ses plumes subtilement chinées . Ce n’est pas pour rien qu’on en retrouve tant de versions dans l’art africain !
Je sens que ce bouquin fera une excellente lecture de vacances de printemps …
Te reste plus qu’à écrire les Pintades à Paris!!!
Je vous recopie la définition entière de la pintade sur la 4ème de couv’ du bouquin :
“Rien de péjoratif dans ce sobriquet de pintade, bien au contraire ! Plutôt un pied de nez aux doux noms d’oiseau dont les femmes sont parfois affublées. Etre une pintade, c’est être une femme d’aujourd’hui, légère et sérieuse, féminine et féministe”.
Moi je dis, le mot “féministe” est suffisament rarrement assumé pour être souligné quand il ose être écrit sur un bouquin – rigolo de surcroît ;-)
Deborah sois la bienvenue !
Je suis allée faire un tour sur Amazon … pas étonnant que ce livre te plaise : il est répertorié dans une liste ” fashionista” , côte à côte avec “le diable en Prada”, les “accro” de Sophie Kinsella et … “pas besoin de souffrir …”
On ne saurait être en meilleure compagnie !
Ah ah, ils ont changé “chick lit'” pour “fashionista” ? Ils trouvaient ça débile ? (ils ont raison remarque, la chick’ lit quand c’est pas de super qualité, C’EST débile ;-))
Ah, encore un qu’il me FAUT!!!!
J’en ai déjà 3 à acheter, faudrait que je passe à na Fnac un de ses 4…
Mon Dieu, moi qui essayais désespérément de me remettre à des lectures sérieuses….ooooOO
Tu veux vraiment ma perte dans tous els domaines, aucun ne sera épargné!!!
(et pintade m’attendrit depuis que je lis le blog qui en parle ;-) )
On devrait s’échanger des titres de chick ‘ lit de bonne qualité …Bon, ça ne vaut pas mon cher Marcel P., mais c’est plus maniable qu’un bouquin de la Pléiade, et dans un bon bain moussant, c’est fou ce que ça détend !
Perso, je ne rate pas un “accro du shopping “, en plus, je me sens bien moins atteinte qu’elle, ça me déculpabilise …
Ca me tente bien ta description, en plus je cherche qqch a lire ;)
Hélene, est ce que j’avais revé ou tu n’avais pas fait un article sur la solution miracle des ballerines qui puent :D because si oui, je trouve plus l’article :( si tu pouvais me donner le lien…
bon certes, vu la neige sur paris hier, je vais attendre pour sortir mes nouvelles ballerines, j’aime pas a voir froid aux pieds, mais ca me turlupine.
Tiens ça me dit rien (mais j’ai oublié certains billets), tu as regardé dans le tag “chaussures” Molly ?
Turquoise mon auteure préférée pour la chick lit’ c’est Lauren Weisberger (le Diable s’habille en Prada).
Dorothée moi aussi j’aime les pintades depuis que je connais Sonia ;-)
j’ai les pintades a new york c’est trop sympa!
et j’ai hate d’y aller pour ecumer quelques adresses! ;-)
Désormais il faudrait que les blogueuses parisiennes influentes (Sonia, Violette et toi) rédigent les Pintades parisiennes ou à Paris.
Bizarrement, moi je trouve ce terme vraiment drôle et refuse d’y voir une quelconque méchanceté ;-)
quand je travaillais dans le milieu des hôtesses, le petit surnom des filles, c’est la dinde, mais c’est beaucoup moins jolie que pintade ;))
A helene, vi j’ai regardé, le soucis c’est que je vois pas ou j’ai pu le voir, vu que je ne viens que sur ton blog :O ca parlait de pharmacien et de repetto
Je suis en train de lire “les pintades à NY”, et je me régale ! Même si je n’ai pas mis les pieds dans cette ville depuis plus de 10 ans, et même je crois, pour quelqu’un qui n’y est jamais allé … c’est vraiment super comme bouquin, très instructif, et très amusant en plus :o)
A quand les pintades à Paris, Hélène ??
Molly, ça devait être dans une discussion dans les commentaires, ça me dit quelque chose à moi aussi mais ça doit être assez ancien. J’aurais tendance à regarder dans la catégorie wanted, les sujets qui auraient pu dévier là-dessus….
L’auteur des Pintades à Téhéran est une journaliste très sérieuse qui a eu le prix Albert-Londres. Cela plaide en effet pour le sérieux de cette collection, sous couvert de “pintaderie”. Ça donne envie…
ah voui, j’avais déjà ajouté celui des “pintades à New York” dans ma liste, çà me conforte dans l’idée que çà doit pas être mal !
Molly, il faut saupoudrer l’intérieur de tes ballerines avec du bicarbonate de soude et le laisser toute la nuit avant d’aspirer …
Rhoo c’est vrai que ça a l’air super sympa! encore un livre qui s’ajoute à ma liste argh!
Pour Molly, si le bica ne fonctionne pas, tu peux aussi acheter des semelles spéciales (genre fresh ou chaispu quoi) chez le cordonnier voire au rayon où ils vendent les cirages des supermarkets.
Après les courges … les pintades ;-p
Ca fait roman ou alors c’est vraiment le petit futé girly ?
Des semelles au charbon actif, oui, je crois :-)
Je note les idées anti-pue pour les ballerines, merci le girls ;-))
Mamzelle Maupin ce n’est ni l’un ni l’autre, ce sont plutôt, comme dit la couverture, des chroniques.
pour les ballerine: acide borique!
J’ai lu “Les Pintades à Téhéran” et ai trouvé ce livre hyper instructif et très facile à lire. Un vrai plaisir et une découverte (j’étais bien allée à Téhéran il y a qq années mais ce livre m’a appris plein de choses).
Je pensais que les Pintades à Londres et NY seraient plus des guides touristiques mais à te lire je pense qu’ils restent dans l’esprit de l’ouvrage sur Téhéran.
Il faut donc que je les lise aussi!
Ah ben oui, c’est Esme qui sait toujours tout!!!!
Au fait Esme pendant que tu es là, mes poils incarnés dans les sourcils te disent merci :-)
Le pourquoi du comment du terme pintade expliqué dans l’intro des Pintades à NY :
“La pintade est l’oiseau bruyant, indomptable, industrieux et fardé par excellence. (…) E Afrique, dont elle est originaire, la pintade symbolise la femme libre”.
Rien d’insultant donc :-)
Merci pour cette précision Coralie Marie ;-)
nous sommes ravies de savoir que les pintades vous plaisent … ou vous intriguent ! il n’y a en effet rien de péjoratif dans ce surnom affectueux. la pintade n’est pas une bécasse ! tous les ouvrages sont conçus de la même façon: des chroniques à mi-chemin entre l’étude sociologique et l’enquête journalistique, qui jouent sur le décalage culturel. avis aux amatrices: les parisiennes seront le prochain sujet d’études des pintades (sortie prévue en octobre prochain)…
“La pintade” ou “les pintades” (car elles sont généralement en bande), c’est une de mes expressions chéries ça !
Pour ma part, lorsque je qualifie mes congénères de la sorte, ce n’est pas vraiment charitable.
Arfff, avant de la ressortir, il faudra, désormais, que je fasse attention à ce que mon auditoire ne soit pas du clan MBDF au risque de me retrouver avec des amitiés non souhaitées (je parle des pintades hein ? pas du clan MBDF, celui-ci, je veux bien en faire partie)
Bien sûr, il y a aussi la possibilité de changer ma définition de la pintade … mais non, finalement, j’aime bien la mienne.
Vous avez remarqué la variété de gallinacés ou volatiles divers, dont est, quelque fois, affublée (par des crétins évidemment!!) la gent féminine ?
Ce qui me vient à l’esprit là tout de suite : Pintade, dinde, oie, poulette, crécelle, grue, (morue serait un intrus donc ça compte pas), ………..
Ok, ok, je m’égare et donc je sors, ok, ne criez pas svp
Bienvenue à vous les pintades !! Ca fait plaisir de vous voir ici ! Vos bouqins sont vraiment chouettes, vivement les suivants !
Marianne fais gaffe, il y a aussi toutes les lectrices de Sonia, qui se qualifient de pintades ;-))