Ca n’est un secret pour personne, le bio c’est pas mon truc.
C’est avant tout une fille girlie, donc elle a envie de pouvoir satisfaire son besoin de bio sans pour autant sacrifier le plaisir des beaux produits.
Ca n’est un secret pour personne, le bio c’est pas mon truc.
C’est avant tout une fille girlie, donc elle a envie de pouvoir satisfaire son besoin de bio sans pour autant sacrifier le plaisir des beaux produits.
© 2005 - 2024 Mon Blog de Fille - Blog beauté et mode - Tous droits réservés | Design et maintenance technique Lunacat Studio Webdesign
81 commentaires
Super idée! Moi a m’intéresse d’en savoir plus sans devoir subir un discours prémâché.
T’es en forme aujourd’hui Hélène!!
Grave que ça m’intéresse!!!! Merci pour l’idée, Hélène!
c’est génial !! idée fantastique !! merci hélène et florence !
Exactement Miaou, c’et l’inverse du discours prémâché, c’est ça que j’aime chez Florence ;-)
Je suis conetnte que ça t’intéresse Nicole ;-))
Bonne idée parce que c’est le fussoir dans le bio! Y a le vrai, le faux, celui qui fonctionne, celui qui sert à rien, celui qui coûte un bras, celui qui vaut deux balles… Bref pitié, faut débroussailler le terrain!
Ah c’est une bonne idée!!!
j’en dis que tu es décidemment pleine de bonnes idées…
Vous allez voir, Florence est super, elle va vous plaire !
Me réjouis de voir ça.
Le bio m’intéresse par mon envie d’être “le moins nocive possible”, toutefois, faut que ce soit mieux que le non-bio pour que j’adopte… les légumes et fruits (voire même la bidoche, pour les non “vertovores” :-) ) c’est pas compliqué, c’est souvent bien meilleur au goût…
certains produits/marques beauté, je les ai adoptés rapidement dès qu’un côté ludique (ET QUI MARCHE) se profile… d’autres trucs sont tellement rébarbatifs qu’il m’est impossible, ne serait-ce que de les imaginer dans ma salle de bain… Bref, ouverte mais prudente :-)
Ca me réjouit non parce que le bio je suis pas contre mais souvent j’achète et … ça prend la poussière dans un placard !! Pas très écolo tout ça !!!
Yes yes yes yes yes!!!!!Génial!!!
Merci bcp Hélène pour tes comments!! Je ne sais plus où me mettre…;-)
Les filles, je suis vraiment impatiente d’échanger avec vous lundi prochain, j’espère vous éclaircir au mieux!!
En attendant, je vous souhaite une belle journée!!
J’adore votre enthousiasme!!! C’est extra!
Florence tu veux bien qu’on t’appelle plutôt “Florence naturalglam”, que naturalglam tout seul ? C’est moyen convivial ;-))
Si tu m’autorises, je le change moi-même.
Pas de souci!!!!
Super!
ça va me permettre d’y voir un peu plus clair là dedans car je suis un peu perdue dans ces histoires
ah chouette!!! géniale idée!!
perso je n’achète plus que des produits bio depuis mtn 2 ans, je ne reviendrais, je pense, (fontaine….) jamais en arrière pcq je m’y retrouve question principes, mais c’est vrai que le bio c’est loin d’être folichon folichon et niveau girly, on repassera…
je me réjouis d’avance de ces échanges, d’autant plus que cette personne m’a tout l’air d’être formidable!! surtout qu’il n’y a rien de plus rebutant que qu’un de moralisateur, d’intransigeant pour ne pas dire qq fois limite sectaire…je sais pas si vous êtes comme moi mais ce genre de personnes et de discours, c’est rédhibitoire!!!
Je voulais te remercier également Hélène, pour ton ouverture d’esprit, je ne suis souvent pas d’accord avec toi sur le bio mais par contre j’apprécie beaucoup l’intérêt, la curiosité, la recherche que tu as sur ce sujet et je tiens à te féliciter pour cette initiative, c’est sincère!
Mzelle Dee meci, tu es choute ;-)
Pour le bio je sens que je n’ai pas forcément raison (sans pour autant culpabiliser), c’est pour ça que je m’intéresse ;-)
Moi j’en dis que c’est bien car je m’intéresse au bio.
Aaaah trèèès bonne idée!
Vivement lundi! Perso, je suis née dans une famille bio depuis ma grand-mère (hihi) mais pour les cosmétiques, j’avoue que j’ai un peu de mal, ça ne me réussit pas beaucoup (et pourtant, j’ai une peau de rhino hu hu)
c’est une super initiative !
moi aussi le bio m’intéresse mais néanmoins, je n’y fonce pas non plus tête baissée systématiquement…
l’an dernier, je m’étais achetée une crème de nuit bio, jamais une crème ne m’a autant picouillé que celle-là, je n’ai pas pu tenir 10 minutes avant d’aller me l’enlever.
comme quoi.
on croit souvent que bio veut dire inoffensif mais c’est comme le reste, si on veut que ça marche, il faut bien que cela agisse et forcément, pas de la même façon sur chacune de nous et pas que dans le bon sens non plus.
Donc tous les éclaircissements, explications, infomations… sont bons à prendre pour trouver chaussure à son pied !
Je te dirais que je me suis pas mal renseignée, donc j’ai pas trop de questions, mais c’est une bonne idée quand même ;) puis j’apprendrais surement quelque chose quand même :)
oh oui que çà m’intéresse, c’est une excellente idée ;-))
j’ai eu une expérience heureuse et une autre un peu moins avec des produits de beauté bios…
J’en dis que c’est une chouette idée ça !
:)
Yiii, vivement lundi ! ;-)
Hello
Hèlene bravo pour ton initiative ça tombe a pic pour moi car je dois changer (encore une fois de creme hydratante ) car l’été est la et je dois bien sur opter pour une creme avec des UV (eh oui suis une fille bien qui pense a se proteger hihihihi) et il ya une gamme bio dont j’ai beaucoup entendu parler et cela serait cool d’avoir l’avis de Flo
alors à lundi …et du coup pas de shoping beaute ce week end … je vaisdonc pourvoir finir toute ma lessive !!!
Moi je suis adepte du bio cosmétique depuis 3 ans maintenant et pareil, je n’ai plus du tout envie d’acheter du traditionnel. Je suis d’accord le bio ne rime pas avec triste et je serai ravie de voir ce que pour nous raconter Florence !
namiya bravo, un week-end économique en perspective ;-)
Sol in Paris je pense que Florence te plaira, elle est super !
Je confirme, j’ai eu l’occasion de rencontrer Florence, c’est une fille top.
Moi aussi je tente le bio, pas encore sur ma peau, mais dans mon ventre : extras les raviolis végétariennes bio d’Auchan ou les chips à la banane issues du commerce équitable (mais ça c’est un autre com(dé)bat).
En fait je suis l’actu du site de Florence via facebook depuis peu. Même si pour l’instant j’achète sur un autre site, qui a je pense le même genre de philosophie.
Super bonne idée.
Je ne suis Bio ni en alimentation ni en cosmétiques mais Bio et Glam pourquoi pas !
“Cosmetiques” bio = crèmes et make up ou uniquement crèmes ?
Uniquement crèmes pour le moment, StS ;-)
J’aime beaucoup l’idée, bravo pour l’initiative!!
Pour l’instant, j’ai pas encore essayé,mais pourquoi pas !
En tout cas, c’est une très bonne idée, et si grand chef me donne pas trop de boulot, j’essaierai d’être là ;-))
Justement je sors d’une razzia dans mon magasin bio favori : plutôt bouffe, mais aussi des cotons à démaquiller et du savon.
Chic idée ! si je suis trop prise pour participer, je lirai en tout cas.
Oh, et il me semble qu’il existe une marque de maquillage bio ou assimilé. Couleur caramel ? quelque chose comme ça. (Jamais essayé)
J’aurais pu écrire presque le même commentaire que Mzelle Dee.
Cette annonce est très chouette, je lirai tout ça lundi soir avec beaucoup d’attention !
Sinon pour répondre à mmarie, en maquillage je connais (de nom) les marques “Couleur Caramel” et “Logona”.
Logona, j’ai pu voir/toucher/tester sur une foire (notamment gloss et rouge à lèvre) et ces produits me semblent vraiment bien. Côté prix, à mon grand étonnement, c’était tout à fait abordable : genre le gloss autour des 16 € (à comparer : j’avais acheté un gloss Lancôme dans les 18 € il y a deux mois et il me tiraille sur les lèvres…)
ce qu’il me faudrait maintenant, c’est une MUP spéciale shopping ! j’aimerais bien acheter de bons produits de maquillage “bio” mais j’aurais bien besoin de conseils pour choisir des trucs adaptés !
Merci Anne Cé !
j’en dirais presque que vivement lundi!
mmarie c’est bien Couleur Caramel. Je suis pas du tout tentée par le make up (le packaging est immonde, ça aide pas), mais ils ont sorti récemment un dissolvant bio, et ça, ça m’intéresse ;-)
Anne Cé pour le maquillage bio je vais pas pouvoir t’aider, là je bloque carrément ;-))
Je suis d’autant plus intéressée par cette journée interractive que je suis abonnée à son fil RSS. :P Merci pour cette initiative en tout cas!
Site génial et idée géniale !
@ Cissou : non, le bio, c’est pas du dermatologique : l’idée, c’est d’éviter des risques réels pour la santé (que ça soit vrai ou non, je débats pas), pas de faire les produits les plus doux pour la peau !
Bonjour à toutes !
Pour le maquillage bio, vient d’être référencé chez certains Parashop et pharmacie la gamme Elysambre, et c’est le même labo que couleur caramel. Les packaging sont beaux (métal cuivré) mais pèsent 3 tonnes et sont payant. Toute la gamme est d’origine naturelle, et SEULS les fonds de teints sont BIO (pour les ombres à paupière et les vernis c’est visiblement impossible chimiquement parlant). Les OAP tiennent vraiment bien, et ils sont riches en pigments ! Par contre les fonds de teint s’étalent pas très bien (genre il faut faire ça en 5 secondes top chrono sinon on doit étirer 5 bonnes minutes pour éviter les traces), et les mascaras bof aussi côté “allongeaaage” et “étoffemeeent” des cils. L’avantage c’est que c’est bien supporté par les peaux sensibles !
Il faudrait demander aux utilisatrices de couleur caramel pour voir si c’est exactement pareil ou pas.
Et sinon pour info, sur le site naturalglam il y a la gamme THEMIS (commerce équitable + bio !!) dont le masque au chocolat (=pot de chocolat noir fondu) et le gommage au café (=grosse pâte de concentré de café) qui sont, au niveau odeur, à tomber parterre !!! Combien de fois je me “shootais” en magasin en reniflant le masque au chocolat !! J’avais l’air fine quand une cliente me surprenait en plein délit de “snifflaaage” !! XD
Themis, ça a l’air génial, j’ai eu envie de leur acheter des trucs pus d’une fois !
J’avais une fois rencontré la commerciale qui était en fait la créatrice du labo et une chimiste de formation !
Elle a créé les formules des produits toute seule et sillonnait la France, avec une réelle envie de faire découvrir le bio dans le cadre d’un commerce équitable en plus, sans pour autant juger et culpabiliser les non adeptes du bio. J’espère que le labo a gardé cet esprit.
Il y a aussi, la gamme Sweet Coton chez Natessance qui est bio et commerce équitable (pour l’huile de coton), c’est une gamme anti-âge pour peaux sèches (huile oblige) qui a l’odeur… de la pâte à modeler américaine (vous savez celle dans un pot jaune poussin et bouchon rouge) !!!
Merci Siaosan pour ces infos ;-)
C’est avec plaisir !
A défaut de savoir me maquiller hein… XD
Aucun rapport avec le sujet (et je m’en excuse) mais je tenais à te montrer ça, Hélène:
http://www.dontmiss.fr/n8532-4/2008-sera-pantonereg-183943.html
Même si on ne peut pas dire que le site soit the référence mondiale en matière de mode, quand même!
Oups, je viens de voir ça: il manque un “mais” entre “mode” et “quand” …
Ca me tracassait :D
Super!
alors moi je suis déjà savon d’alep bio, shampoing, dentifrice et gel douche bio pour les enfants, pierre d’alun pour les dessous de bras, moon cup pour… naturalglam vous expliquera peut être quoique c’est pas du maquillage!
Oui et sinon c’est vrai, je sais pas si c’est le manque d’habitude mais les rares fois que je me maquille les yeux me piquent. qd je met de l’ecran total au bout de 2 seconde j’ai un gout horrible dans la bouche… enfin je suis déjà convaincue quoi!
c’est toujours intéressant de parler du Bio! A lundi alors!
Ah, ça c’est une super idée !
Espérons que d’ici lundi j’aurai retrouvé l’usage de ma main droite, je vais avoir tout plein de questions / commentaires et tout :)
Très chouette initiative Helene, merci de ton ouverture d’esprit :)
Ah… Véro81 je dois en être à peu près au même point que toi : savon d’Alep, pierre d’Alun, shampoing… et je teste quelques crèmes. D’ailleurs je me pose des questions sur des marques qui “font” bio, et/ou s’en réclament. Par exemple, cargo chez Séphora, la vendeuse m’a juré que c’était bio (et il y a un anticernes que j’aime bien). Et du coup, dans mon super marché bio, j’ai vu des mooncup.
Suis restée une demi heure à regarder le truc dans tous les sens.
Ca marche?
Elle peut répondre à des questions comme ça Flo?
Hi c’est rigolo, merci Z ;-)
vero81 tu as sans doute les yeux sensibles, comme pas mal de monde, quant au goût dans la bouche, tu mets peut-êtr ton écran total trop près des lèvres ? ;-)
Diripouf merci ;-) Tu sais, je suis ouverte d’esprit quand j’ai des gens intelligents face à moi ; face à des cons, je deviens con aussi ;-))
Lisette je ne pense pas que la mooncup soit du ressort de Florence, elle est pas gynéco ;-))) Et puis je ne vois pas le rapport entre la mooncup et le bio, à moins qu’elle ne soit fabriquée dans des matériaux bios ?
Bonne idée Hélène!
Et le bio, ça m’interesse, régulièrement j’achète des produits bio, y compris en cosmétique. Parfois, je suis déçu (la gamme de Stella Mc Cartney n’est pas faite pour ma peau trop sèche, par exemple), parfois non.
Et je suis allée sur le site en question, je me suis inscrite, parceque quand j’aurais fini mais pots en stock, j’y retournerais. Ce que j’y ais vu m’a plu.
Ce blog est plein de bonnes idées !!!!
Et tés variées !
Merci Mouniou ;-)
Virginie je suis contente que ça te plaise ;-)
Perso je suis plutôt pour le bio même si je considère que le maquillage “bio” (difficile d’être 100% bio dans ce domaine) a encore beaucoup de chemin à faire. La cosmétique bio réserve encore de mauvaises surprises en matière de texture et d’odeur, mais je pense qu’il faut encourager cette approche, même si au bout du compte on reste des proies marketing (l’envolée soudaine du bio comme par hasard bien “packagé” avec des jolis p’tits sites web et tout et tout, ça sent les finauds qui creusent le sillon). J’ai eu des phases “maniaque du bio”, puis je me suis installée dans un compromis pas trop culpabilisant. Concernant le site NaturalGlam, en deux clics je me retrouve sur la page des soins pour le visage et là, gros “hics” ; à savoir qu’une crème à 115 € ça ressemble à s’y méprendre à du léger foutage de gueule, et quand on lit qu’il y a “du diamant” et d’autres “précieusetés” dedans là on avale de travers, parce que dans le cas de la poudre de diamant, j’aimerais qu’il soit précisé la provenance de cette source de jeunesse (encore le refus de l’inexorable déliquescence du corps), et quelle que soit sa provenance, Canada et Australie mis à part, le diamant est extrait dans des pays où on ne connaît pas l’existence d’expressions du type “droits de l’homme”, “démocratie”… Que de beaux pays, comme la Russie, la République “démocratique” du Congo, la Chine, l’Angola (je vous invite à jeter ne serait-ce qu’un demi-oeil sur l’info concise de notre ami “Ouiquipetdia”, c’est un minimum). Et puis les conséquences de l’extraction de diamant sur la santé des autochtones…. Que du bonheur! Vive la superficialité mais sachons nous imposer de saines limites. Pas d’accord?
Tu pourras poser ces questions lundi à Florence, grouick (en évitant peut-être les termes tels que “foutage de gueule”, que tu n’utiliserais pas forcément si tu étais face à elle ;-))
coucou,
lundi toute la journée mais jusqu’à quelle heure car au boulot pas le droit à internet, enfin si mais pas pour ça :-(
faut que je demande une dérogation à ma patronne, après tout c’est pour la bonne cause le bio et ça doit peut-être l’intéresser aussi
biz
birdy
… De la poudre de diamant, je me méfierais, sachant que c’est un abrasif très puissant employé en industrie … Mais le mot “diamant” a un fort pouvoir évocateur de luxe, c’est comme “crème au caviar” … finalement, notre imagination fonctionne tout comme au temps de Cléopâtre, quand elle buvait des perles dissoutes dans du vinaigre pour avoir un teint nacré !
superbe idée, merci Hélène.
Je m’intéresse de plus en plus aux cosmétiques bios, entre autres parce que le gaspillage effectuée par les marques classiques me dégoûte (packaging + pub) et parce que l’étude détaillée des composants des produits non-bios donne à voir une disproportion incroyable (quand on regarde les crèmes non-bios par exemple, leur composition montrent qu’elles sont toutes bourrées de dérivés pétrochimiques qui reviennent très bon marché aux fabricants, mais qui nous sont facturés à des prix souvent supérieurs aux produits biologiques. cela s’appelle une marge de bénéfice, et à l’heure actuelle ce manque d’éthique est scandaleux à mes yeux).
De plus, je pense que c’est en faisant des efforts généraux sur la santé de notre planète (culture bios et respectueuses des sols, de l’air, etc) que nous avons une seule petite chance de nous sauver la peau…. L’espèce humaine a toujours trouvé remède à ses maux dans la nature, donc j’essaie de devenir une consommatrice intelligente…. pas facile dans nos sociétés occidentales hélas; mais on fait quelques progrès….
merci de ton initiative!
@ Lisette : les produits bio portent des labels sur les emballages (Cosmebio, Ecocert ou BIDH). Un produit qui n’en porte pas n’est pas bio, quoi qu’en dise la vendeuse !
Mais certaines marques non bio ont quelques produits bio dans le lot : je crois que c’est le cas de L’Occitane par exemple. Pour savoir lesquels, suffit de trouver le label sur l’emballage (sur Beauty Test, y’a une option pour sélectionner les produits par label, très pratique).
quelle super bonne idée!
Hélène, tu nous surprendra toujours! décidément facholand, c’est génial!
à lundi!
@ Lisette : j’viens de faire un tour chez Beauty Test, et ben Cargo, c’est pas bio…
Turquoise, tout n’est pas seulement une question d’imagination, le côté anti-rides du caviar par exemple a été découvert par les ouvrières qui mettaient le caviar en boîte, parce que leurs mains ne ridaient pas! Tout n’est pas qu’arnaque partout, heureusement :-)
Hélène, la mooncup est souvent adoptée par les filles “bios” parce que les couches pour bébé, serviettes hygiéniques et autres tampons représentent l’une des industries les plus polluantes, voilà le lien :-)
Bon ben j’ai hâte d’être lundi, parce que depuis le temps que j’essaye de “voir” des gens intelligents dans le bio (et il y en a, par exemple j’aime bien la marque Origins pour certains trucs). Pour moi la vraie raison de consommer bio c’est de polluer moins et de consommer moins de cochonneries. Donc à qualité égale, je préfère le bio, sauf que c’est loin d’être toujours à qualité égale…
Ahhhh ! Je viens de tiquer sur le Mooncup : je connaissais pas du tout, ça a l’air… euh… dégoûtant… On doit vider le truc après comme un calice ??
Dorothée : c’est vrai, dans certains cas, il y a des produits efficaces dont on découvre les vertus un peu par hasard : quand je me suis amusée à tisser de la toison de chèvre, il y a trèèèès longtemps, j’avais des ongles en acier grâce au suint – et les sinus en vrac à cause de toute la poussière nichée dans cette toison, mais ça c’est une autre affaire . Je veux bien pour le caviar, qui doit contenir des oligo-éléments intéressants, mais tu ne vas pas me faire croire que la poudre de diamant donne de l’éclat ;-)
Au fait, quelqu’une a-t-elle testé la crème – Nivéa, je crois – à base de caviar ???
Tiens si je me mettais du suint de chèvre sur les ongles pour les renforcer ? Ca se trouve où ce truc ? C’est ignoble non ? ;-)
guessemma en effet c’est un calice dégoûtant ;-)))
Dorothé ben ça donne pas du tout envie de passer au bio, berk ;-))
@ Hélène : c’est bien ce qu’il me semblait ! Sinon j’ai hâte d’avoir le rapport de tes essais avec le suint… ;- )
Hélène, fastoche : il faut subir une poussée de soixante-huitardisme tardif, et te mettre bien avec d’antiques baba-cool élevant des chèvres dans le Larzac . Tu fais ami-ami avec les bestioles, tu apprends à les tondre – pas si facile, ça ! – tu claques tous tes sous dans l’achat d’un métier à tisser qui, vu sa taille, t’obligera à virer du salon ton beau canapé taupe et tout le reste des meubles, d’ailleurs ; ensuite, tu tisses les mèches de toison graisseuses et odorantes, pleines de poussière et de débris de paille, tu les couds à la main, et tu obtiens des tuniques importables raides comme des armures de samouraï, que tu pourras toujours assayer de vendre au marché du coin . Et c’est ainsi que tu auras des ongles de super woman – ou même de Freddy, si tu les laisses pousser suffisamment .
Je suis sûre que tu meurs d’envie de suivre mes conseils !
C’est clair Turquoise, ça donne super envie ;-)))
Les chèvres se laissent tondre facilement, ou il faut les ligoter ? ;-)
Après trois jours de cette vie, je pense que c’est toi qu’il faudra ligoter !
Ah! Je veux parler du BIO !
Je tenais juste à revenir sur le message de grouick. Le sujet n’ayant pas été abordé lundi, lors du forum, il me semblait important d’y répondre!
Je suis tout à fait d’accord avec toi, grouick, lorsque tu fais référence aux conditions d’extraction des diamants et aux conséquences sur la population locale. C’est absolument terrible ce qui se passe dans ces pays.
Avant de développer un partenariat avec une marque, je me renseigne sérieusement sur sa démarche éthique et environnementale, son choix des ingrédients, du packaging… Pour moi, ce sont des critères très importants. En ce qui concerne beO, la poudre de diamant provient de mines canadiennes certifiées.
Enfin, Turquoise, tu as raison, la poudre de diamant peut être utilisée comme abrasif par l’industrie. En réalité, c’est une question de concentration et de dosage. Des marques de luxe de la cosmétique conventionnelle utilisent d’ailleurs la poudre de diamant dans certains gommages. En ce qui concerne la crème Parure Nocturne, le pourcentage de poudre de diamant, broyé au stade de microns, est parfaitement adapté à l’utilisation quotidienne, sans risque d’agressions pour l’épiderme.
Je tenais juste à apporter ces précisions. Je vous souhaite à toutes, une belle journée!
Yiii, c’est malin, maintenant je veux de la crème aux diamants ! ;-))
C’est intéressant de voir que ce sujet appelle autant de commentaires :). Ta démarche Hélène est celle de beaucoup de femmes. En dehors des pures et dures, je veux parler de celles qui sont nées dedans, pour beaucoup le passage aux produits bio se fait progressivement. C’est un cheminement qui peut prendre du 1 à 2 ans. Quand on commence à se poser la question c’est que l’info récupérée sur l’impact sur sa santé et sur la planète commence à germer …après faut trouver ses repères, apprendre de nouvelles “règles”, de nouveaux usages, …Et je pense que c’est important aussi de se poser la question des produits utilisés au quotidien, pour son corps mais aussi pour les taches (linge, ménage, vaisselle, …) car là aussi notre peau absorbe quantité de produits chimiques et ce qu’on rejette n’est pas folichon non plus.
des pierres précieuses dans les cosmétiques .. pas convaincue
“Pour le gemmologue Benjamin Rondeau, enseignant-chercheur à l’Université de Nantes, “on a affaire à du scientisme avéré”. “Je n’ai vu aucune étude médicale ou pharmaceutique quelconque qui puisse affirmer que l’emploi des pierres précieuses puisse avoir un quelconque effet” sur l’amélioration de la peau, dit-il. “On utilise des mots scientifiques pour faire savant et on raconte n’importe quoi dans un discours marketing”.”
l’article complet :http://www.fashions-addict.com/index.asp?ID=381&IDF=118