Avec l’autorisation de Marlena, je vous traduit son article sur l’application du fard à paupières, que je trouve explicite et très bien fait (je suis sûre qu’il y a des non anglophones parmi vous – ça arrive à des gens très bien – y’a pas de raison qu’elles soient privées des excellents conseils de Marlena) :
– rendre le fard plus éclatant
– éviter qu’il ne file dans les plis
Too Faced Shadow Insurance
MAC Paint Pots
Benefit Lemon Aid
Laura Geller Eye Spackle
Choisissez bien vos outils
Les bons outils (pas forcément chers) fait une grande différence lors de l’application de votre fard à paupières.
Voici les 4 pinceaux que je recommande à chacune d’avoir dans sa collection :
– un quelconque pinceau ombreur pas trop souple – mon préféré est le 239 de MAC – il va vraiment poser la fard en à plat sur votre paupière et évite que de la poudre ne tombe sur vos joues.
– un pinceau arrondi – mon préféré est le 217 de MAC ou le pinceau pour creux de la paupière de Sonia Kashuk – c’est parfait pour mélanger les traits de fard, déposer de la couleur dans le creux, et pour illuminer sous le sourcil.
– un pinceau-crayon – type 219 de MAC ou duo de pinceaux de Essence of Beauty – c’est super pour les smoky, et ça permet de fondre la couleur au ras des cils inférieures, ou pour créer un creux supérieur bien défini.
Un pinceau biseauté – mon préféré est le Fine tip liner de Sonia Kashuk (chez Target) – le biseau vous permet de maîtriser exactement l’endroit où le liner s’arrête. Comme les poils sont courts, vous obtenez une ligne précise sans trop d’efforts ou de travail d’estompe.
Choissez 3 ou 4 fards dans vote trousse pour votre maquillage
– paupière mobile: ça peut être n’importe quelle couleur qui vous plaît !
– creux de la paupière mobile : le fard doit être 2 tons plus foncé que vote couleur de peau, mais il n’a pas besoin d’être neutre, ça peut être une vraie couleur…
– enlumineur : le fard doit être proche de votre couleur de peau, à vous de choisir si vous préférez un fini satiné ou brillant.
– V externe (optionnel) : celui-ci doit être plus foncé que les autres, pour attirer l’attention sur cette partie de vos yeux. Peu importe sa couleur.
PS : ceci est valable pour un maquillage classique, il y beaucoup d’autres styles de maquillages pour lesquels ce conseils ne seraient pas forcément valables…
Jouez sur les textures
Si vous portez une couleur mate ou satinée sur la paupière mobile, mettez un fard brillant sous le sourcil, et vice-versa… Il n’est pas question de n’utiliser que des fards brillants sur vos yeux sinon vous allez ressembler à Miss Disco !
Ne vous limitez pas
Il n’existe aucune loi disant que si vous avez les yeux de couleur X, ou la peau de couleur Y, vous n’avez pas droit à telle couleur de fard !
Ce qui importe c’est ce que vous aimez et la façon dont vous assemblez les couleurs. Certaines couleurs vous iront mieux que d’autres, mais n’importe qui a le droit de porter n’importe quelle couleur (dans les limites du raisonnable ;-). »
PS de Hélène : j’ai traduit ça pour vous, parce que je me suis dit que ça pouvait vous être utile (perso je comprends Marlena « dans le texte »).
Alors OK je ne suis pas traductrice professionnelle et tout ça n’est certainement pas parfait, mais si j’ai UN SEUL commentaire venant me dire que tel truc ne se traduit pas exactement de cette façon, ou dieu sait quoi de désagréable, je m’énerve ; vous êtes prévenues ;-)
133 commentaires
Mais euh… si je demande juste la signification d’une phrase, tu t’énerveras aussi ?
Parce que celle-ci “Choissez 3 ou 4 fards dans vote trousse pour votre maquillage” , mon demi-neurone a du mal… (Tu as vu, j’accuse mon cerveau, pas toi, hein !) ;-)
Beau boulot, sinon, et je vois qu’on a encore une fan de Mac, comme c’est étrange… :-)
Ah super, ce qui est vraiement top, c’est qu’il y a des exemple de produits ! Genre les “indispensables” !
Cela dit, il faudrait vraiment être tordu(e) pour retourner sur l’article de Marlena et comparer avec ta traduction…
Bref, en tout cas, merci pour l’effort ;-)
(Pour être honnète, j’ai toujours eu la flemme de le lire chez Marlena !)
aha, j’ai hâte de venir relire tout çà ce soir à la fraiche ;-))
Non non elmaya, pour ça je m’énerve pas : ça veut dire pioche dans ta trousse à make up lse fards que tu décides d’utiliser ce jour-la ;-)
Les mules internet est un repaire de tordus, tu sais ;-)
laurettebis tu crois qu’il va faire frais ce soir ? Croisons les doigts, j’en ai ras le bol de cette chaleur merdique !!!
effectivement très intéressant…. surtout quand on s’y connait un peu! ce qui n’est pas mon, tu l’auras compris!
Quand elle parle de “base”, elle veut dire quoi : du fond de teint ? ou bien, il existe des bases spéciales pour les yeux??
Bonjour Hélène
est-ce que l’enlumineur est un fard qu’on pose par dessus tout le reste ?
Parce que je ne fais jamais, mais alors jamais ça !
Qu’est-ce que j’en apprends comme choses ici ;-)
Bonne journée !
Marlena c’est un peu la Bill Gates du maquillage… C’est une très chouette idée que tu as eue là, Hélène!!
J’adore la regarder s’amuser avec ses pinceaux, fards, crèmes etc… j’apprends, j’apprends… et je n’hésites pas à re-regarder une vidéo 1 mois plus tard, parce qu’il y a des gestes que j’adopte (je vais pas “niveau”), puis 1 mois plus tard, c’est des nouvelles choses que j’apprends..
Ceci dit, l’outer V, je crois que c’est pas pour moi… j’ai essayé 2 ou 3 fois (pour le soir, hein) et mon mari me dit “ça te va pas, je ne te reconnais pas…”. Que faire???
sophie-alice une base à paupières et un produit spécifique, qui ne sert qu’à ça.
Aliénor l’enlumineur se pose à la fin , juste sous le sourcil.
Nicole tout ne peut pas aller à tout le monde, si tu es jolie sans outer V c’est tout ce qui compte ;-)
Salut les filles,
Je me posais la même question que sophie-alice ! Qu’est-ce exactement que cette “base” dont parle Marlena ? Une crème ou un fard ou… ? Oui je sais je suis à l’ouest…!
Jusqu’à présent ce que je mettais sur mes paupières avant d’appliquer mon fard c’était :
– crème pour les yeux,
– fond de teint (et/ou anticernes)
– éventuellement un FàP neutre… et pis c’est tout !
Alors il faudrait rajouter quoi ? A quel moment ?!
Autre dilemme paupièresque… LE FARD QUI NE TIENT PAS !!! Alors forcément ça me rend dingue de voir Marlena poser sa couleur avec tant de précision moi j’y arrive pas !!!!!!
J’ai l’impression que ça vient de ma peau ou de la forme de mes paupières mais ça vient d’autre chose ! Genre de mes FàP (agnès b. et Chanel) et/ou de mes pinceaux !
Qu’en pensez-vous les girls ?
Merci Hélène! :-)))
Anne-Sooo bienvenue à toi ;-) Tu as lu ce que j’ai écrit à propos de la base dans mon commentaire ci-dessus ? ;-)
Par ailleurs si tes fards sont de Agnès b et Chanel c’est normal qu’ils ne tiennent pas, ces deux marque sont parmi les pires pour le fard à paupières ;-)
C’est parfaitement traduit :-) (non je suis pas allée vérifier roooh, mais je traduis à vue et j’ai une bonne mémoire de ce que je lis :-))
Par contre pour l’application de tout ça, je suis au jardin d’enfants :-D
Je me demandais pourquoi la vidéo sur Aishwarya Rai avait disparu chez Marlena, j’vais aller lui demander, j’ai pas eu le temps de la voir snirf !
Ah zut, j’avais pas vu qu’elle l’avait retirée !
Coucou Hélène ! Je suis pas à la grande Motte !
merci pour ce beau boulot !
Moi aussi je suis deg que la video de Miss Rai ait disparu…
“Je suis pas à la grande Motte !” ;-))))
quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce que c’est que ce “V exterieur” ??
(la VO ne m’aidant pas plus à comprendre : outer V ?!! mais… quel V ?!!)
je vois pas de V sur mes yeux moi ;)
merci Hélène, j’avais vu cette article hier, mais vu que je suis une chèvre en Anglais…. (j’avais quand même reconnu les références aux pinceaux MAC)…
Et j’aime beaucoup son “ne vous limitez pas…
Nicole, pour l’outer V faut voir, peut être le fais tu trop foncé, dans un premier temps pour s’habituer, je l’ai fait avec un fard quand même assez clair (mais quand même plus foncé que le reste), et dans plein de tons différents. D’ailleurs je ne fais pas des maquillages aussi intenses que Marlena, rien que le fait de mettre ce noir tout autour des yeux, en maquillage de tous les jours je trouve que ça le fait moyen… Les outer Vd’Hélène et ses tutoriaux sont quand même beaucoup plus sympa.
Oui Hélène j’ai lu ta réponse mais après avoir posté ma question !!
Donc la base n’est pas une crème mais un fard si j’ai bien compris ? D’ailleurs Marlena parle des Paint Pots de MAC et je suis allée vérifier ce sont des poudres pour les yeux, rien à voir donc avec la base que conseille MAC qui est le PREP + PRIME YEUX ?
Ah ben non alors ça c’est merveilleux au contraire, Hélène, mille fois merci pour ta traduction, je suis allée voir son site,et même si I speak english et bien je comprenais pas tout!!
Du coup, je m’en vais apprendre soigneusement ces conseils, pour améliorer ma technique, et bien sûr me faire plaisir chez MAC pour quelques pinceaux!! héhé!!
Merci encore!!
;-)
Merci Hélène pour cette traduction!!
Les conseils de Marlena sont assez clairs je trouve mais 3 ou 4 fards cela fait beaucoup!!! J’en suis pour le moment au maquillage mono-fard ou bi-fard. Cela dit je progresse petit à petit…
Par contre j’utilise toujours une base parce que je TRANSPIRE beaucoup des paupières (et encore plus l’été), chez MAC on m’a vendu un petit tube de Peinture (Paints) couleur Bare Canvas et je trouve cela très très bien.
@handa: pareil pour moi ce outer V est un mystère.. ;-)
Si justement Anne-Sooo, la base est une crème (qui peut être colorée, c’est toute l’astuce ;-)))
Les paints pots sont des fards, à la base (aha, on va pas s’en sortir san migraine ;-))), mais on peut aussi les utiliser en base ;-)
cynthia merci ;-)
handa je vais trouver un moyen de vous explqiuer ça, pas de panique ;-)
En attendant, l’explication en VO est ici :
http://www.makeupgeek.com/tutorials/how-to-define-the-outer-v/
alors en fait … y’a cette phrase qui est mal traduite …. LOL je plaisante naturellement !
merci pour l’article d’ailleurs j’aimerai bien me maquiller les yeux comme elle !
PS : le fond de teint mineral est vraiment extra c’est mon nouvel ami :)
@Cynthia: tu penses bien que j’ai essayé dans différents tons!!! Le brun, le bleu un peu plus soutenu, le kaki… Mais bon, apparemment ça “ferme” mes yeux… :-S
Hélène, merci pour le lien du outer V, bon sang ça à l’air si simple quand on la voit faire!!
@Libellule : oué ca a l’air mais a mon avis je sens qu’au test ca va pas donner pareil ! hihihihi
Tu as essayé le “inner V”, Nicole ? Ce truc m’intrigue au plus haut point ! Et logiquement ça doit ouvrir l’oeil…
Rhalala! Merci pour cet article Hélène, mais à cause de toi je me suis replongée dans les vidéos de Marlena (au boulot, sans le son, à faire semblant que je bosse, mais pourquoi montre- t- elle autant de pinceaux avant de n’en utiliser qu’un? il va falloir que je regarde la vidéo à la maison avec le son mais évidemment à la maison j’ai toujours mieux à faire)
Bref. Je viens de me rendre compte que je n’ai pas de pinceau estompeur! Jusqu’ici j’estompais au pinceau plat ce qui est proprement scandaleux. Et relativement foireux si je m’aventure à faire un outer V. Que j’ai toujours évité, étant donné que je le confondais, pauvre inculte, avec LA BANANE qui comme chacun sait, n’est plus en vigeur depuis Gina Capwell.
Il va falloir que je retourne chez Séphora pour remédier à ça. Trop dure la vie.
Merci Hélèn pour la traduction, je fais partie des non anglophones et avais du mal à comprendre.
J’ai vu sur le site MAC les fameuses bases, est-ce qu’elle empêche les fap de se concentrer uniquement dans les plis de la paupière? Est-ce l’outil magique indispensable qui fera tenir mon maquillage toute la journée sans avoir besoin de retouche?
Par contre, les bases sont toutes colorées, est ce que ça fonctionne comme le choix du fond de teint, une teinte en dessous?
Tin Hinan j’adore ton commentaire, surtout le passage sur la banane ;-)))
Lexie théoriqument la base empêche le fard de bouger, yep. Je viens d’acheter celle de Too Faced, incolore et dont tout le monde dit beaucoup de bien. Je l’essaye et je vous dis ce que ça donne ;-)
Perso je prendrais pas une base colorée, ça va être chiant, elle n’ira pas sous tous les fards…
@la_pomme: c’est bien ce que je crains aussi..hiiiiii!! ;-)
@Hélène: quoi y’a aussi le inner V??!! Alors là je capitule!! ;-)
Ah…ah, mais qu’est ce donc que ce inner V, je suis pas encore tombée dessus ?
Hélène, je crois me rappeler que tu es une anti-banane aussi :D
Lexie, la base prep & prime de MAC est super avec moi. J’en ai pris une d’une couleur proche de celle de ma peau, et ça permet au FAP de tenir toute la journée et de ne pas filer dans les plis. Ca marche meme avec des textures crèmes comme les palettes smoky eye de Cargo qui sont vraiment très “filantes” sur moi.
Dans les boutiques ou corner MAC on te conseillera très bien (sauf que si tu vas au Printemps à Paris, évite la grande fille très noire et très belle, elle est… disons pas très commerciale et risque de te couper toute envie d’acheter, ce qui serait dommage, n’est-ce pas? :) )
Libellule je suis morte de rire ;-)))
Je vous expliquerai, Phloeme (avec des photos ;-)
Tin Hinan c’et vrai, mais depuis que j’ai découvet Marlena j’ai beauocup évolué ;-)
Super Hélène, merci pour cette traduction!
Pour ma part, comme Nicole, le outer V …c’est pas terrible sur moi…mas je vais recommencer (comme le conseille Cynthia283) avec un ton moins foncé. Mais qu’est-ce que c’est que cet Inner V ??? On fait le V dans l’autre sens ????
Bon à part ça, Hélène, je préfère quand même tes maquillages à ceux de Marlena qui, pour moi, sont un peu …heu…trop voyants …mais faut reconnaître qu’elle est très pédagogue ! ça a l’air si simple et facile quand on la voit faire !
Tin Hinan et Hélène, merci :-)))
Ysoriane le inner V se fait au coin interne de la paupière supérieure, contrairement à l’outer V qui se fait au coin externe (et dans le sens inverse, oeuf corse ;-)
Je suis méga frustré : la vidéo du Outer V, qui reste pour moi un mystère, ne se télécharge que par morceau de 3 secondes, coupée par 7 secondes de téléchargement. C’est la conspiration du Outer V…
Encore un mystère irrésolu…
Merci pour la traduction. Quand est-ce que tu écris “Le maquillage pour les nuls” ?
@Hélène: donc, si j’ai bien compris, on fait la couleur la plus foncée au coin interne??? c’est “weird”, non??? Je vais essayer….
“C’est la conspiration du Outer V” : ;-))))))))))))))
Oui c’est méga weird Nicole, mais je suis très curieuse de voir ce que ça donne ;-)) Je vais essayer sur moi aujourd’hui, si ça me fait pas trop une tête de monstre je vous poste les photos ;-)
Hé bé ! on en apprend tous les jours!!! jamais entendu parler !!! well, il m’en reste des choses à tester !
Merci pour ces précisions
Merci pour la traduction et ces conseils Hélène!
Je t’en prie Tizou ;-)
pfiou, je peux décemment pas aller voir ces vidéos là maintenant, au boulot… j’ai une conscience professionnelle ENORME et euh… surtout, sans le son, j’aime pas ;)
Par contre mystère pour moi : le PREP + PRIME YEUX de MAC ben, c’est comme si je n’avais rien, les fards s’estompent beaucoup…
Il faut en mettre 1 tonne ou pas ? Au pinceau, ca change qq chose ?? grrrrr j’espère trouver une base qui tienne sur moi….
ah oui!! avec plaisir!!!!
Merci de m’avoir fait découvrir le site de Marlena. J’ai appris plein de trucs !
J’ai adoré ton ps sur la trad. En tant que traductrice, j’ai aucune patience avec les relecteurs casse-c*** qui se la jouent genre il faut remplacer “tordant” par “fendard” sous-peine de trahison d’état ou de fin du monde.
Du coup, tu ferais une très bonne traductrice :-D
cec jeune mariée le prep prime est une base assez légère, qui ne tient pas à mort, je te dirai si la Too Faced est mieux ;-)
Hihi, merci anne k ;-)))
Cec, moi j’en met une fine couche, et au pinceau, ça marche nickel!
Ah le outer V, crease, fluffy dome brush ne seront plus des mots mystérieux pour les non anglophones c’est une excellente idée Hélène :-)
Marlena est vraiment magnifique sur cette photo, non?
Je ne vais pas trop sur son forum mais j’ai cru comprendre qu’elle était enceinte.. j’espère très égoistement qu’elle continuera à poster autant de videos héhé :-D
Bonne journée les filles
nicole, c’est quand même fou ce qu’un maquillage peut changer les yeux…
Je reste baba quand au inner V, ça y est Hélène me voici de nouveau dans le cirage, je trépigne devant mon ordi en attendant tes essais…
Pour la base, mon maquilleur (et oui je me la pète..)chez MAC m’a conseillé le pain pot Painterly, qui est de couleur chair en fait et que je tartine joyeusement avec mes petits doigts sur ma paupière, et c’est clair que ça tient très bien, très très bien même..
Une question quand même : ce matin j’ai fait une tentative avec le bitter, mais une fois sur la paupière il perd son coté acidulé… Faudrait-il mettre un fard genre blanc dessous ou une autre idée ???
Moi qui ne porte JAMAIS de fard à paupière, à force de venir sur ce blog je vais finir par succomber. Ce bleu sur les yeux marrons, c’est trop canon!
Youhou! Ça marche l’outer V!! grâce à toi (et à Marlena), je viens d’essayer et ça marche!
Ça m’arrange bien car avec mes yeux en amande, je ne savais jamais où m’arrêter! Merci… Je dois avouer que ça fait tout de suite plus propre et bien fini!
Ah Cec, le comm’ de Tin Hinan me fait penser à ce que m’a dit le dernier maquilleur interrogé sur le prep prime : il faut en mettre très peu, et bien l’étirer, sinon ça marche pas.
Fanny oui j’aime beaucoup cette photo (et pourvu que le bébé ne l’empêche pas de se maquiller !! ;-)))
cynthia c’est clair que les paint pots tiennent à mort, mais la texture est assez épaisse, j’adore pas trop…
Pour ton bitter je veins de regarder sur le site de MAC pour voir à quoi il ressemble, la couelur a l’air instable non ? Est-ce que ça ne seerait pas comme le Surreal (vert clair) qui devient jaune ?
J’étais comme toi il y a quleques temps ab’galm ;) Regarde où j’en suis aujourd’hui, je suis envahie par les farsd à paupièrse ;-))
Milie je suis ravie de ton enthousiasme ;-)
Hélène pour les paints pot, j’étale bien, mais je ne l’utilise qu’en base. C’est vrai que simplement en fard comme ça, la texture me branche moins… Quant à la couleur du bitter, je sais pas trop, sur ma main, j’arrive à un résultat sympa mais pas sur ma paupière (enfin si c’est sympa, mais moins éclatant..). En voilà une bonne raison pour aller faire un tour chez MAC : poser la question afin de mieux profiter de mon investissement, yep ;-)
Bon, je rejoins juste le commentaire de Fanchette : à quand le “Maquillage pous les Nulles” ?
Pffff…. j’ai presque envie d’essayer le outer V, tiens !!
Marlena utilise ce fameux bitter là :
http://www.makeupgeek.com/tutorials/mac-tutorial-funky-orange-and-green/
et il ressort parfaitement, arggg, ça me rend folle, je vais essayer avec un pinceau moins souple peut être…
Tu l’as essayé sans base, pour voir ce qu’il donne ?
kisumarac c’est rigolo le outer V, tu vas voir ;-)
Salut les girls!
Après trois semaines de sevrage “beauty and so on”, je repars de zéro. Première étape: pince à épiler pour les sourcils aventureux ( je suis partie sans ma copine, comment j’ai pu faire ça? ).
Deuxième étape, ce sera pour ces petits enfoirés de poils aux pattes, que je ne vois qu’à Paris. (ils ont dû pousser dans la voiture, sur l’A 10)
Vous êtes loin devant, avec vos inner and outer V!
Comme c’est joyeux tout ça, comme ça pétille, chic alors!!! La retournance au taf est moins douloureuse… Merci Hélène, Merci Marlena, Merci les comm’s-zeuses :-)))
Le concept du “outer V” a changé ma vie il y a quelques semaines.
Jusque là, je n’avais que le vague conseil d’une coiffeuse de chez Dessange qui m’avait offert une retouche maquillage : “Alors pour vous agrandir le regard vous prenez un fard foncé et vous en surchargez le coin externe de l’oeil”. Comme ça, au pif.
Effet “grosse bouse” assuré.
Alors que l’outer V comme l’explique Marlena dans sa vidéo, c’est super précis et joli.
Par contre, quand même un mystère: je sais qu’on fini par le mascara mais quand je fini par le mascara, j’en mets sur ma paupière (et donc sur le maquillage…). Il y a un truc que j’ai pas compris, je suis une malhabile du mascara???
Merci Hélène pour ta traduction..
C’est un peu plus explicite pour les novices comme moi, bien que la video de Marlena, sans le son, on s’y retrouve quand même!!
Grâce à ce billet, je vais pouvoir partir sur de bonnes bases, tant au niveau du matériel que des conseis d’application!
Mais me connaissant, si je mets un pied dans le chaudron, je risque de tomber toute entière dans le bouillon! (on ne fait pas dans la demie-mesure avec moi..)
Et puis, j’aime autant tes maquillages “soft” que ceux de Marlena plus “chargés”…
A nous d’envisager ce qui nous va le mieux, en fonction de l’humeur et des circonstances! :))
Hello,
Pour te mettre au courant, j’ai trouvé ton blog dans le mag « Public » n°263 du 25 au 31 juillet page 54, en Belgique.
Comme ça t’es au courant et le rajouter dans ta rubrique press ;-)
Zabou, belge et accro au make-up ?
zabou sois la bienvenue ! Et merci beaucoup pour cette info !! Je suis fière !! ;-))
Véro hihi, j’attends avec intérêt que tu tombes dans le chaudron ;-))
Milie il faut faire ça en prenant son temps, en fait ;-) Sinon tu as toujours le coup de la carte de visite (ou de crédit, ça marche aussi), que tu glisses entre la paupière et les cils supérieurs pour ne pas faire de taches ;-)
Bonjour Hélène, je crois qu’il est impossible pour moi de porter un de tes maquillages, et dieu sait pourtant que j’adorerais. La nature m’a helas pourvu de terribles cernes très foncées au creux des yeux, oui, dans le renfoncement des yeux des deux cotes du nez. Tout fard a paupiere me donne un air de sorcière, alors je reste nature. Même les anti cernes n’y peuvent pas grand chose.
Bravo pour ton blog que je decouvre ces jours ci – tres en retard.
le coup de la carte de crédit… moi qui croyais que ça consistait à piquer celle de son conjoint pour acheter des FAP MAC ;-))
J’essaierai la prochaine fois!
Merci pour l’astuce…
Hiii, les joliserobes, sois la bienvenue !! J’adore ton site (mais quand auras-tu des robes à ma taille ?? ;-))
Alors j’ai la solution, pour tes cernes foncés, regarde :
http://www.monblogdefille.com/blog/20080719correcteur-armani-the-revelecheune
Sans blague, ça marche du tonnerre ;-)
Ts ts Milie, pas d’astuces sexistes et rétrogrades de ce genre ici ;-))
Pardon M’dam… ;-))))
Ouiiiii je sais, on me demande beaucoup de presenter d’autres tailles que du 32…. mais sans déc’ c’est très dur de trouver de jolies robes en 44 et plus, je sais c’est injuste et allons y oui c’est degueulasse ( y a vraiment un marché à prendre je comprends pas).
C’est rigolo, ton article sur le correcteur, il est tout récent, j’arrive pile quand il faut. J’essaierai ça …… et puis apres j’apprendrai à me maquiller (hum).
haaaaan bon, je ne vais pas faire don de ma base MAC alors, je vais essayer très peu étiré au pinceau, je vous dirai si ca marche mieux :))
Meric pour l’astuce !
C’est vrai que les maquillages de Marlena sont beaux… Mais à porter dans la vie de tous les jours, euhhhhhhhhh………… je préfère aussi nettement les tiens, qui sont plus “Woman in the City” qu’artiste make up ;-)
Parlant de maquillage, lors une balade sur le site de Sephopouet, je suis tombée sur le Color clone en poudre pressée, qui apparemment vient de sortir, et comme j’ai vu dans tes tutoriels que tu utilisais le fdt de la même collection, je me suis dit que l’info pourrais t’intéresser.
Sur ce, je retourne faire des tentatives de maquillage, il y a des miracles tous les jours …
Merci Hélène, j’avais lu cet article chez Marlena il y a quelques jours, justement. Tu fais oeuvre utile. Et ce sera pratique pour me rafraîchir la mémoire : je viens quand même vachement plus souvent chez toi que je ne vais chez elle ;-))
Le outer V m’a à moi aussi ouvert les yeux (heu) sur une nouvelle façon de “finir” le maquillage. C’est précis sans être forcément trop net, ça s’estompe comme on veut, ça fait une sorte d’écrin, en fait. C’est au pinceau biseauté (Mac 266) que j’y arrive le mieux, décidément. Et aujourd’hui j’ai essayé l’inverse de mes habitudes : j’ai posé la toile de fond (un taupe clair légèrement rosé satiné) et ensuite seulement j’ai dessiné l’outer V en brun foncé mat. Qué cé tré choli !
@Milie : depuis que je passe systématiquement une couche de mascara sur le dessus des cils et que je la laisse sécher quelques secondes avant d’appliquer le reste normalement, j’en colle beaucoup moins sur la paupière. Et quand ça arrive (quand même encore parfois), un coup de coton-tige sans frotter, au pire un mini raccord de fard, et c’est réglé.
ps – je viens de trouver une jolie robe (nouvelle collection mais suffisamment estivale, toutes petites manches, forme un peu trapèze en jersey, longueur genou) en 44-46 chez etam ;-)
En tout cas, c’est très bien fait….mais je porterais plutôt ça en soirée :/
et puis, pour la traduction, c’est vrai que comparativement, c’est ch…quand quelqu’un vient te corriger tes fautes ;)
lesjoliesrobes si tu me trouves des trucs à ma taille (44/46, ‘tention ;-), je t’apprends à te maquiller ;-)
Winnietigrou oui j’ai vu ce nouveau produit, il faudra sans doute que je l’essaye ;-))
mmarie merci pour l’info robe !! Je cours chez Etam dès qu’il fera moins chaud ;-))
Raah, coincée débordée de boulot le jour où tu publies un tel article!! (enfin, je râlerais les autres jours aussi et pour n’importe quel article).
J’ai quelques trucs à vous dire/demander :-)
– c’est YouTube qui a viré la vidéo d’Aishwarya :-( question de droits je suppose?
– moi qui ait la paupière grassouillette, je trouve que rien ne fait tenir les fards aussi bien qu’un PaintPot
– @Cinthya283: pour faire ressortir ce genre de couleurs, une autre fille du web, Nireyna, utilise du blanc “maquillage de clown” comme base. Ca fait flasher sa race ce que tu mets dessus. Si tu ne trouves pas de maquillage de clown (je peux comprendre), Marlena m’a dit de prendre la base blanche MUFE à la place. (oui, sur les forums on peut causer à Marlena)
– le inner V, c’est pas censé être une couleur claire pour illuminer, Hélène? Encore que, c’est vrai que Marlena fait parfois ça en plus foncé… suis impatiente de voir ton article là-dessus!
Ah et une info pour mes copines belges! La chaîne Pro-Duo (qui existe aussi en France), qui vend du matériel pour les coiffeurs mais qui est accessible aux particuliers, vend une gamme de maquillage pro illustrement inconnue (et j’ai pas essayé leurs produits) MAIS qui comprend une large gamme de pinceaux en poils naturels, entre 8 et 20€. Pour celles qui comme moi n’habitent pas tout près de chez Mac, ça peut dépanner :-)
Bonne aprem à tout le monde!
aahhhh…. :)
merci Hélène pour le lien sur le fameux outer V ! j’avais cherché un peu sur son site, mais bien sûr pas trouvé, hé hé hé… et je suis même pas sûre que tu as besoin de nous le traduire, la vidéo parle d’elle même !
mais voilà, je viens tout juste de capter ce qu’est l’outer V, que vous parlez déjà toutes de l’inner V !!!! j’ai hâte de voir des photos, j’ai du mal à imaginer que ça puisse rendre bien :/
Tu avais raison d’avoir du mal handa, tu vois le résultat ?? C’est mooooche ;-)))
Lullaby77 tu es notre mère de make up à toutes !!
Hélène, tu vas me faire rougir! :-)
Ca veut juste dire que je passe bcp trop de temps sur le web (et ici bien sûr) hi hi!
@ Milie: je fais exactement comme toi, je ne mets jamais le mascara à la fin. Je commence par ça, ça me cochonne les paupières (je dois vraiment pas être douée…) avant de tout nettoyer avec un coton-tige et ce n’est que quand les cils sont secs que je commence à appliquer les fards. Perso je préfère et j’ai donc décidé d’ignorer superbement les nouilles qui me regardent faire en disant “euh… t’as vu que t’as plein de mascara sur les paupières???” comme si j’allais sortir comme ça ;-)
Mais tu mets pas du fard sur tes cils, du coup, Sylvie8006 ?
Il peut arriver effectivement que je mette un peu de fard sur mes cils mais dans ce cas-là, je repasse juste légèrement ma brosse à cils (un ancien goupillon de mascara bien nettoyé) pour éliminer. Le petit +, c’est que ça me permet de bien séparer les cils pour éviter les paquets (mes cils à moi se séparent mieux une fois secs).
Hm hm, astucieux tout ça Sylvie, et c’est vrai que le petit coup de brosse sur cils secs est très pratique ;-)
Ca y est Hélène, je vais commencer ma collec “maquillage”, je comptais commencer par ton maquillage n°1 le nude, ça passera mieux je pense que quelquechose directement de flashy (faut que je laisse à mon mari le temps de s’habituer…) qu’en penses tu, mais pour le pep + prime je le prends ou pas, vu que tu disais que tu avais testé une autre base ? et puis le brun satin est-ce le brun tout simplement ? enfin, pour le doré, c’est toujours chez L’oréal ou il y aurait un équivalent chez Mac ?
Une autre question les pros ! quand on voit les palettes Mac vides, on peut acheter les fards en recharge ou on est obligés d’avoir les petits pots et de faire le dépotage ????
Elles sont-y bêtes mes questions ! merci d’avance de tenter d’y répondre et bon aprés-midi à toutes !
Moi la nulle et surtout, il faut le dire, assez ininterressée par ce sujet, vraiment trop girlie, quand je lis vos com’ j’ai l’impression d’être sur un “forum” (pardon Hélène pour ce mot-là!) de geek es maquillage. Et donc j’ y comprends rien, mais alors rien du tout… Et ça m’fait rire. Et donc je vous lis quand même.
C’est ça qui est bien sur ton blog, même les sujets qui ne nous parle pas, on lit tout.
Amusez-vous bien ;-)
carrie il n’y a pas de questions bêtes (enfin pas là, en tout cas ;-))
Alors :
As-tu vraiment besoin d’une base ? Si ça se trouve tu ne fais pas virer les fards, esaye déjà sans base, il sera toujours temps d’en acheter une si ça ne tient pas bien ;-)
Le brun satin, c’est le brun, en effet ;-)
Ne prend pas de maquillage chez l’Oréal, ça brille trop et ça ne tient pas, il y a bien sûr du doré chez MAC (plusieurs, même, tu verras lequel tu préfèers – j’aime beaucoup le All that Glitters).
Les recharges sont vendues toutes seules (moins cher que les petits pots), pas de panique ;-)
Merci beaucoup Hélène, je m’en vais donc faire quelques achats, et puis j’attendrai début septembre si j’ai bien compris pour le nouveau mascara MUFE, en revanche en ce qui concerne le fond de teint, je repasserai peut être à mon fond de teint adoré de chez Shiseido qui bluffait les vendeuses de chez Sephopouet tellement il était fondu avec la couleur de mon teint…j’aime bien le BM mais j’adorais mon Shiseido !
PS : pour l’inner ou outer V, j’ai pas d’avis, je suis trop novice tu t’en doutes !
Bye !
Kila : tout comme toi, j’y capte pas grand chose mais je trouve ça fascinant… Il fait un drôle d’effet ce blog, fais attention !! ;-))
Ben j’ai pu à faire attention ma pov’ FAnchette, c’est bien trop tard depuis le temps tu penses bien, je suis accroc…
Et toi, souviens-toi tu es présente dans TOUTES les salle de bain fasholandienne, chaque matin de port de jupe en été… Hier encore j’ai pensé à toi, ben oui…
et j’ai même converti des amis :
y’en a une qui me dit hier soir au téléphone “ha! tu as fait un rêve sur les sex toys”
moi : ” ben je te l’ai pas dis pourtant?”
elle : “non, mais je l’ai lu sur “monblogdefille”… (kila étant un nom de groupe Irlandais que nous affectionnons toutes les deux, elle m’a reconnue)
Ok ;-)
Désolé pour les digressions Hélène.
Hi c’est génial le coup du rêve dévoilé au monde entier ;-)))
Rhooo la honte, je viens de regarder ses tutoriels (oui bon, il fait trop chaud pour faire quoi que ce soit d’autre, d’abord) et je realise que mon maquillage quotidien c’est des variantes de “neutrals for teens” (tons neutres pour ados). Genre le maquillage leger-leger pour l’ecole qui ne te fera pas virer par la dirlo pour cause de ressemblance avec un camion vole… a mon age il faudrait peut-etre que je progresse vers quelque chose de plus sophistique :-) surtout qu’en plus je ne fais la partie “enlumineur” que pour sortir le soir !
Tu nous diras pour la base, celle que toi tu preferes ? Les paint pots me tentent bien mais il faut que j’aille voir la texture en boutique (pas tout de suite, donc, because Mac est a 250km). Et les pots Shiseido, c’est bien des bases aussi ? Ca ressemble aux paint pots ?
Nan les petits pots Shiseido sont des vrais fards, mais ils se trouvent qu’en base ils sont super ;-)
Et la texture est 10 fois plus légère et agréable que celle de paint pots (je crois que j’aime pas tellement les paint pots, en fait ;-)
En tant qu’anglaise, je trouve que ta traduction est très bien, moi.
Sinon, tant que j’y pense, en tutos sympa pour se maquiller, il y a ceux de panacea81, mais c’est en anglais aussi (et elle a pas un accent forcément facile à comprendre). Mais cette fille est un success story à elle seule. De ses tutos faits maison sur youtube, elle en est venue à faire les tutos du site de Barry M… A quand ton tour Hélène ? =)
C’est qui Barry M ? ;-)
Ah, ben j’irai plutot essayer les petits pots Shiseido alors, merci !
Barry M fait du maquillage, ils sont pas mal connus dans les pays anglosaxons.
http://www.barrym.co.uk
;-)
Hélène, je vais tester sans base effectivement.
Lullaby77, merci pour tes précieux conseil, étant une chèvre, je me contente des images chez Marlena que je mixe avec l’expérience d’Hélène et les divers commentaires… Je vais donc tester aussi en blanchissant ma paupière. Avant de trouver une base blanche, jevais juste tenter d’humidifié mon blanc MAC et de le mettre sur ma paupière.
En revanche à midi j’ai fait des test avec mes pinceaux et le fard ne donne pas du tout pareil si je le met avec le 217 ou le 213, voir même le 219 ou une mousse. ça m’ouvre bien des horizons.
Alestria, j’aime pas du tout la demoiselle qui fait des tuto sur ce site, elle me fait limite peur…
J’ai eu peur, sur le coup j’ai cru que Barry Manilow se lancait dans le maquillage ! Remarque, il aurait bien tendance a abuser de l’autobronzant mais bon :-))
C’est vrai qu’elle fait un peu peur la fille sur ce site, l’eclairage n’est pas top… et sur le tutoriel “neutrals with a twist” que je viens de regarder (pas jusqu’au bout, c’est loooong – je trouve que l’idee de Marlena de ne faire qu’un oeil devant la camera est meilleure) pour voir ce que ca donnait il y a quelqu’un qui dort a cote d’elle… et qui ronfle ! C’est mignon ;-)
Seigneur, je ne comprends pas un mot de ce qu’elle dit !!
Et elle ne peut pas éteindre sa télé pendant qu’elle fait son tuto ?? Ah la la, ça vaut pas Marlena, tout ça ! ;-))
Hélène > le Surreal vire au jaune sur toi???? Mais quel dommaaaaaaaaaage! Je crois que c’est mon préféré, et j’ai découvert pas plus tard qu’hier qu’il se mélangeait parfaitement avec le Blue Flame de la collection cool heat pour faire un bleu un peu mystérieux qui rend d’enfer en halo tout autour de l’oeil, avec juste un trait d’eye liner noir ou carrément du khol sur l’intérieur du bord de la paupière, c’est parfait pour une soirée d’été un peu chaude. Je n’ai eu que des compliments (et vu à quoi je ressemble en ce moment, je vous jure qu’il faut qu’elle assure, cette couleur, pour qu’on me complimente!!)
P.S.: si quelqu’un connaît l’équivalent du mot “waterline” en français, je prends. Oui, je sais, le français est censé être ma langue maternelle, j’ai honte :/
Pas que sur moi coxynell, visiblement il fait ça sur pas mal de monde ;-)
Aaah c’est cool ça! J’avais pas vu ce billet chez Marlena. Je dois avouer que je me maquille sans aucune technique hu hu. Il serait peut-être temps que j’apprenne les bases ;o)))))
Merci! :))
C’est trop bizarre cette histoire… Sur moi il fait plutôt bleu que vert (bon, bleu vert, d’accord, mais bleu quand même!) et il ne “vire” pas!
Bon, je suis bien contente, j’ai des paupières sur mesure pour le Surreal alors :-)
je fais la rubrique people :-) , Marlena n’est PAS enceinte mais elle aimerait bien, seulement la pauvre elle a des soucis de santé qui ne lui permettent pas d’essayer pour le moment…
(je ne dévoile pas de secret, c’est elle qui le dit dans les forums)
Lullaby77 : puisqu’on en est là… Je crois que tu disais il y a peu de temps qu’elle s’était mis au maquillage il y a moins d’un an… Mais est-ce qu’on sait comment elle a appris ? (merci de faire la revue, autant je peux lire ses articles, autant le forum me donne beaucoup plus de mal car il est plein d’idiomes que je ne pige pas)
Ah et pour Coxynell, je ne crois pas qu’il y a un équivalent de waterline en français courant, peut-être en français médical, il faudrait voir avec un ophtalmo…
Je pense qu’on dirait juste “le bord de la paupière”. Bon, je me trompe peut-être ^^
C’est comme pour “tear dot”… Pas d’équivalent à ma connaissance… et c’est pourtant une appellation bien pratique.
@Mushroom: c’est sa meilleure amie Lauren, alias LoInCali sur les forums, qui l’a convertie!
Si ce sont les abréviations qui te perturbent sur le forum, il y a maintenant un post qui les reprend toutes avec les abréviations, parce qu’effectivement les nouvelles se plaignaient de ne pas tout comprendre!
c’est vraiment très bien traduis Hélène, et finalement ce que dis Marlena se rapproche beaucoup de ta “philosphie” (j’ose dire) du make-up…
je n’ai lu que les 30 premiers commentaires et je voulais ajouter que j’utilise le MAC paintpot couleur “painterly” (j’ai les paupières garsses) : il est juste parfait, empêche les fàp de migrer dans les plis de la paipière, facilite l’application des fards, bref j’en suis fan et ne suis pas prête de l’abandonner ;-))
(PS : non il ne fait pas frais Hélène, pas encore en tout cas… ;-( )
@Lullaby : non c’est l’anglais courant tout simplement ! Autant je me débrouille avec ce qui est un tant soit peu académique, autant je panique dès qu’il s’agit de gens normaux qui parlent normalement avec des expressions normales.
Imaginez une américaine maitrisant à peu près le français débarquant ici, et devant affronter “ça déchire sa race” ou “revenons à nos poneys” ;)
En tout cas, merci du renseignement !
Lullaby merci pour la rubrique people ;-))
Mushroom tu métonens, al pauvre serait grave erpdue ;-)
laurettebis ici non plus il ne fait pas frais, j’ai passé la journée vissée à mon ventilo, je te raconte pas l’aventure ;-))
A lire ces commentaires, je me dis que c’est clair, on regarde toutes beaucoup trop de vidéos en américain sur le net; on va bientôt se maquiller en anglais (“et alors maintenant, il faut que je mette du khol sur ma waterline. Mais il faut que je fasse attention au niveau du tear duct”)
Donc c’est clair, Hélène, il faut ab-so-lu-ment que tu te mettes à faire les tiennes, de vidéos!
@ coxynell : tu sais que le matin je parle le langage MBDF ET amerloque devant ma glace en me maquillant ?!!! ;-)))))
Moi aussi je parle amerloque quand je me maquille ;-)
Quant aux vidéos, à vrai dire j’ai commencé, mais ça marche pas du tout, voyez plutôt :
http://fr.youtube.com/watch?v=EJlB9hzw5xQ
Je voulais vous faier la surprise, mais ça déconne à fond les ballons, je comprends rien.
Si qqn peut m’aider ça sera pas de refus…
Hiiiiii ! Je ne peux absolument pas t’aider, mais je suis très enthousiaste ! Et merci de ne pas avoir céder à l’appel d’une carrière internationale et de faire tes vidéos en français !
Jolie voix en tout cas !
Hiiiiii! Une vidéo!!! Bon, c’est vrai qu’il y a un problème, mais c’est un bon début!! C’est marrant, on dirait que la vidéo est accélérée alors que le son, lui, est à la vitesse normale… On dirait presque que c’est fait exprès!
Et Hélène, tu as une voix sexy à mort, c’est incroyable! Je tuerais pour avoir la même :-D
Eh ben moi je n’ai jamais été sur le site de Marlena mais je vais y aller de suite juste pour vérifier que tu aies bien tout traduit.
Vite, vite, vite.Je plaisannnnnnnte! Mais tu m’as tendu la perche et c’était trop tentant.
Bon après ça je n’ai pas intérêt à m’amener à une de tes soirées troc ;-)
Je vais m’inspirer de ta liste de pinceaux pour m’en acheter car parfois je me maquille les paupières et je sens bien qu’il me manque un outil.
J’ai aussi noté les marques Benefit,Too faced et Laura Geller ainsi que Mufe.Je ne connais pas ces marques. J’espère les trouver au Bon Marché.
A bientôt ;-)
Haaan c’est génial!
Mais t’es toute désynchro c’est pas cool!
Je veux bien jouer la geekette de service, en tous cas essayer… mais pour les vidéos le Mac c’est top, le PC c’est autre chose et je connais moins (mais j’adore chipoter comme tu sais)
bon sang, mais c’est super une vidéo d’Hélène ;-))))
c’est spur l’image est en décalage par rapport au son, mais suis trop contente que tu te lances YESSSS…
Bon à part çà, je suis désolée de pas pouvoir t’aider côté “technique”…
Please, que qqn aide Hélène !!!!
Eh, eh, enfin des tutoriels de maquillage en français made by Hélène!! :-) Pour les problèmes techniques, je suis sure que plein de monde va t’aider et même te prêter une caméra de bonne qualité. C’est une très bonne initiative en tout cas!
A part ça, je me disais: ne serait-ce pas une bonne idée de suggérer l’utilisation des petits pots magiques Shiseido à Marlena? Vu qu’il semble qu’elle ait influencé beaucoup d’entre nous (vi, très bien l’outer v, très choli), ce serait cool d’échanger des bons procédés, non? On lui doit bien ça et je pense qu’elle va adorer…
Bon Lullaby je t’envoie un mail, je suis dépsespérée par cette désynchronisation !
J’avoue que la desynchronisation entre l’image et le son me laisse un peu perplexe mais ça me fait plaisir de te voir mobile, de connaitre le son de ta voix.Tu me sembles un peu plus vivante et plus proche de nous.
Yiii, grâce à Lullaby je sais pourquoi cette vidéo est ratée, la vitesse des images est mal programmée.
J’ai plus qu’à recomencer, pof, et vous pourrez regardez sans avoir mal à la tête ;-))
Sur ces bonnes paroles, je vais me coucher, peut-être que dans mon lit j’aurais moins chaud ;-))
“Un pinceau biseauté – mon préféré est le Fine tip liner de Un pinceau biseauté – mon préféré est le Fine tip liner de Sonia Kashuk (chez Target)”
Chez Target? Sonia Kashuk? Où ça se trouve exactement?
Merci.
Whuuu : quelle bonne idée les tuto en français dans le texte : qui commence par le teint en plus. Le seul truc pas compliqué que je fais (si ! Des fois. Et même que je trouve que c’est bien).
Je suis sûre que tu vas réussir à synchroniser tout ça et que ça va déchirer sa race !
PS : j’ai bien reçu le petit pot. Je vais donc commencer une série de tests… Je sens qu’on va rigoler…
Kila : je suis forte aise que tu ai une pensée pour moi chaque fois que tu mets une jupe ;-)))) Tu peux aussi aller faire ton jogging en pensant à moi, ça marche nickel. Je sais, je suis sadique !!! ;-)
Ah propos de Base, et de vidéo Make Up, tu as ce comparatif :
UD Primer Potion Vs Too Faced Shadow Insurance
http://fr.youtube.com/watch?v=Khua9rC9ZiA
Le test ultime, elle fait pas ça à moitié la miss !
Et je le trouve toute mimi ! :-) Et super pro !
Sinon, génial que tu te soies mise aux tutos vidéos Hélène ! :-)
Et contente que tu aies réglé ton problème de désynchro, hâte de voir tout ça !
;-)
C’est des marques américianes Lylou, j’ai traduit tel quel par souci d’authenticité, mais pour nous françaises ça ne sert à rien ;-)
Hiii, j’ai hâte d’avoir ton retour Fanchette ! ;-))
Et bien voile je vais faire comme Véro la bisontine, je suis au bord du chaudron et je suis en équilibre j’ai bien peur d’y tomber trés bientôt ! Surtout quez je suis à 2 stations de metro (berk) du MAC Abbesses, Je crois qu’une partie de mon 13ème mois va passer de mon porte-monnaie à leur caisse.
Côté pinceaux, il me manque juste l’estompeur et le trés fin pour le liner. Je pense aussi investir dans une base car moi aussi j’ai la paupière “grassouillette”!
Quant à l”outer V je le pratiquais deja sans en connaitre le nom…
Merci Hélène pour ta traduction, je comprends dans l’ensemble mais comprendre tout c’est mieux.
Bonne journée à toutes malgré cette chaleur qui commence à me casser les pieds
On est voisines alors, Catseyes75 ;-)
J’avais 2 questions bêtes à poser et je ne savais pas où les mettre alors j’espère que là ça ira.
C’est quoi la différence entre un FAP satiné et irisé? Parce que pour moi les deux brillent.
Ensuite, Hélène tu parles de nuances entre les prunes, mauves, lilas, … Ceux qui tirent sur le rouge et ceux qui tirent sur le bleu …
Et moi ça ne me parle pas beaucoup.
Par pitié, soyez indulgentes et ne m’assassinez pas toutes en même temps.
Merci
Sandrinette: c’est pas du tout une question bête ;-)
Je dirais que les irisés ont plus de paillettes que les satinés, qui souvent ne brillent pas, en réalité : simplement leur texture est plus facile à travailler, plus satinée, que celle des mats, d’où leur nom.
Entre les satinés et les irisés, je mettrais les nacrés, qui contiennent donc des nacres et non des paillettes (qu’on trouve plus dans les irisés, et encore, c’est difficile de généraliser parce qu’il y a aussi la catégorie des pailletés, on va pas s’en sortir ;-), plus fines.
Cela dit si ça se trouve j’ai tout faux et un scientifique qui fabrique du fard à paupières ne donnerait pas du tout ces définitions ! ;-)
Merci pour les précisions, ça va m’aider dans mes achats maquillage.