Vendredi, 7h30, j’arrive à Orly Ouest où m’attend Valérie, attachée de presse d’Avène et pharmacienne de formation (comme tous les attachés de presse du groupe Pierre Fabre).
Quand le chauffeur de taxi me donne cette précision géographique (j’ai pas la moindre idée d’où ça se trouve sur une carte, j’ai juste repéré en vitesse que Montpellier était pas loin de la mer), je me réveille d’un coup, battant quasiment des mains : « dites donc on doit drôlement bien manger ! »
Valérie doit se demander quelle cinglée elle a emmenée avec elle, qui pense à la bouffe dès 10h du matin ;-)
Et la source, bien sûr !!
LA SOURCE ! Je mitraille cette petite grille derrière laquelle jaillit l’eau que j’avais toujours vu dans des brumisateurs !
C’est çà qu’elle sort pour de vrai ! Et c’est ici, à l’entrée de la station thermale, qu’on peut en boire (oui oui, on boit l’eau d’Avène, elle est d’ailleurs mise en bouteilles pour le site, elle n’est pas commercialisée).
Pas de goût, pas d’odeur, minéralité très faible, mais des tas de pouvoirs que vous connaissez déjà (l’apaisement, avant tout).
Il en sort 70.000 litres par heure (donc presque 1 million de litres par jour), et elle est inépuisable, puisque venant de l’eau de pluie qui ruisselle dans la terre pendant 40 ans.
Beaucoup de gens qui viennent se soigner à Avène souffrent d’eczéma et de psoriasis. 30% d’entre eux sont de enfants, parfois des nourrissons (on peut les soigner dès 3 mois).
Certains arrivent là après des années de tentatives médicales innombrables qui n’ont pas marché, et sont un peu au bout du rouleau, rongés par cette maladie qui les fait souffrir physiquement et les handicape socialement.
Les mères notamment, sont parfois à cran, elles ne savent plus quoi faire pour soulager leur enfant quand il se réveille toutes les nuits, depuis des années, parce que ça le gratte trop…
Quelques grands brûlés viennent parfaire les soins commencés à Lamalou-les-Bains.
Toutes deux me racontent un peu leur vie, leurs patients. Ca fait plus de 10 ans qu’elles bossent l’une et l’autre pour Avène, et elles sont complètement passionnées.
Elle me raconte ces patients qui reviennent chaque année, la maladie chaque fois un peu moins forte et la rémission chaque fois un peu plus longue (on ne guérit pas l’eczéma ou le psoriasis, mais on peut obtenir des rémissions vraiment intéressantes).
Elle rit au souvenir de tel homme qui refusait de porter du fond de teint (un truc de tapette !), et a finit par en poser dans son coin, l’air de rien, finalement tout content.
Elle m’explique tous les produits Couvrance avec passion, me donne ses astuces, me montre des photos d’avant-après réalisées avec des patients : époustouflantes !!
Je dirais bien qu’Avène, c’est 10% de crème et 90% de gens ;-)
En revanche, passer de l’autre côté des vitres est réservé aux privilégiés. Je suis fière comme un pou, Valérie me dit que c’est seulement la deuxième fois en 7 ans que le directeur propose à un visiteur d’entrer dans les salles de conditionnement (et la première fois c’était une équipe de France 2 ;-) !
Et nous voilà devant les chaînes, à regarder les tubes qui se remplissent de crèmes, reçoivent un bouchon, s’acheminent vers leurs boites…
Le directeur, rigolard, me propose de me mimer le processus « vous allez voir, je fais très bien le brumisateur ;-)) ».
Tout ça est conditionné de façon rigoureusement stérile, des bidons aux capuchons, rien ne touche un air non stérile. Et l’eau arrive, comme toujours, directement de la source.
On ne rigole pas avec l’hygiène chez Avène, l’usine est d’ailleurs, de ce point de vue, aux normes pharmaceutiques, plus strictes que les normes cosmétiques.
Bien reçu, je jetterai toujours ce qui reste à la fin des vacances à l’avenir, c’est juré ! (même si j’ai pas d’enfants à couvrir de crème solaire ;-))
Les photos n° 6, 7, 12 et 13 sont de D. Cabrol.
118 commentaires
Super ce petit voyage humain au coeur d’une station thermale.
Avène c’est donc un mélange de millions de produits en fabrication, d’une région bien sympathique, d’une station thermale et de gens hyper généreux…. Ne serait-ce pas l’Eldorado ?
J’adoooore, je t’envie, ça avait l’air trop bien ! Tu me prendras dans ta valise la prochaine fois ? ;)
Ah ben nan Vicky, y’a pas de boutique MAC au village ;-))
On dirait que tu t’es follement amusée, ça fait plaisir à lire !
Z’ont bien eu raison à Avène de t’inviter car ton reportage donne un surplus de confiance indéniable dans la marque. Faut qu’ils en parlent à d’autres pour que tu voyages partout, nous montrer toutes ces usines et produits en nous expliquant comment ça marche.
(rhô, je t’imagine déjà dans une usine MAC ou MUPE, rhô…) :-)
C’est bôôô!!! Tu as dû etre comme une gamine, là dedans!!!
Que des beaux souvenirs, et en effet, ça permet de comprendre beaucoup de choses sur la pharmaco-cosmétique…
Bravo Hélène.
Le ton de ce reportage est très sympa.
Quant à la tenue de Teletubbies, je compatis… Tu es très courageuse de nous l’avoir montré.
Ce village a l’air charmant et je vois qu’il y faisait aussi beau que la semaine dernière en Bretagne ;-)
Mais c’est très intéressant !
Je connais très bien une autre station thermale et j’aime bien le petit côté hors du temps de ce genre de lieu, je sais pas si tu as eu cette sensation.
Je ne sais pas si je me fais comprendre, en fait ce qui me plait, c’est la juxtaposition de techniques sophistiquées et avancées disposées généralement dans un cadre plutôt “old fashioned” intemporel et au charme désuet. Je ne sais pas si c’est le cas également à la station d’Avène.
En tout cas, je viens de me rendre compte, que mon père qui est en train de se renseigner pour une cure thermale pour soigner ses problèmes de peau, n’a pas pensé à voir du côté d’Avène alors que c’est pas loin de chez nous, je lui en causerai, tiens !
Merci beaucoup pour ce reportage et bonne journée !
rah laaaa ca fait envie :) et le lieu a l’air vraiment super chouette,
et tu crois que si on ets pas curiste on peut qd meme faire la visite derriere la vitre?
je suiis restée scotchée sur le panneau ou il ya les accueils et je me demandais ce que voulait dire les drapeaux…
parle francais
cest son anniversaire
principauté facholandienne ….
et t’as pas eu de presentation de nouveaux produits ou trucs de ce genre?
bin finalement c’est pas compliqué ils prennent juste l’eau du robinet non?
Et la question qui brule toutes les lèvres … tu es revenue avec plein d’échantillons ;-)
Non lilipouch, l’eau de la source ne coule pas au robinet, elle est exclusivment réservée à la station thermale et à l’usine ;-)
Cissou là ça n’est pas tellement désuet, parce que la station date d’une dizaine d’années ;-) Mais je vois ce que tu veux dire ;-)
Fanchette il a effectivement fait un temps sublime !
Nicole tu as le mot juste, c’est de la pharmaco-cosmétique.
funambuline je ne crois pas qu’Avène ait besoin d’un surplus de confiance ;-)) Tu connais de gens qui n’ont pas confiance dans cette marque ? ;-)
Ben moi qui aimais déjà énormément Avène, j’aime encore plus après avoir lu ça!
Et je dois dire que tous les gens de chez eux que j’avais rencontré dans une autre vie professionnelle étaient très chouettes aussi, tous des passionnés.
10% de crème, 90% de gens, j’aime bien :-))
Et j’ai oublié le pourcentage d’eau thermale, Lullaby ;-)
C’est mon rêve depuis toujours de faire ce genre de cure. J’ai un peu d’eczéma depuis assez longtemps, mais ma soeur en a beaucoup plus, il faudrait qu’elle se baigne dans de la crème Avènes tous les jours la pauvre poulette. En attendant pour se soulager elle doit mettre des corticoïdes en crème qui ne sont plus remboursés non plus…
Je lui en parlerais en tous cas de cette cure et même je lui indiquerais ton blog.
Aie aie aie, les corticoïdes, quelle angoisse ce truc… j’en ai utilisé beaucoup à un moment où j’avais pas mal d’eczéma, j’ai finit par faire un eczéma supplémentaire en réaction à la cortisone, à force… une vraie saloperie, ce truc.
Heureusement je suis tombée sur une dermato intelligente, qui a fait un sevrage progressif, avec Cicalfate en soutien.
Waouh, ça a l’air super!
Le lieu est très beau et les gens semblent vraiment adorables (rhaaaa, tu as de la chance d’être passée de l’autre côté du miroir et d’avoir pu tout voir!)
Ca donne envie d’aller y faire une cure! Perso je n’ai jamais testé leur marque de cosmétiques, mais je sais que le maquillage médical peut être une renaissance pour certaines personnes… rien que pour ça, j’aime cette marque.
(sinon ma peau ultra-pénible ne tolère pas leurs produits à part l’eau en brumisateur, mais c’est une autre histoire…)
Ben, pas forcément “pas confiance”, mais en ne la connaissant pas forcément ou très peu (comme moi, par exemple, on en trouve pas forcément partout dans mon p’tit coin de Suisse :-) ) dorénavant, quand je la verrai en magasins, j’aurai tendance à beaucoup mieux la “voir” sur les rayons avec une grande conotation de confiance.
Le village et les vue font tres envie ! Ton compte rendu est tres enrichissant et honore vraiment les gens qui t’ont fait partager la visite.
Waouh ! Hélène, tu me fais retomber en enfance… j’ai fait trois ans de suite des cures à Avènes (pour cause d’eczéma intensif) et je corfirme que l’ambiance était géniale. J’étais petite à l’époque mais ça m’avait marquée. Mes parents étaient hyper ravis eux aussi. On logeait pas loin dans la cambrousse…
La cure m’a vachement bien soignée, plus d’eczéma pendant 10 ans (ça a repris récemment à cause du stress et de la pilule entre autres, grrrrrrr).
à toutes celles qui ont des problèmes de peau, je conseille vivement d’y aller. Le service est vraiment adorable, humain (même si on ne rigole pas avec la propreté… ce qui peut se comprendre d’ailleurs).
merci pour le reportage Hélène !
Linde c’est pas de bol, que ta peau ne tolère aps leurs produits, ça ne doit pas arriver souvent !
Ah oui je comprends ce que tu veux dire funambuline ;-)
Delph ces gens sont vraiment extraordinaires : deux jours après la visite, le souvenir le plus fort pour moi ce n’est ni la visite de l’usine, ni les explications sur le porduits, mais ces rencontres.
camille strass merci à toi pour ton témoignage, je ne pensais pas qu’il y avait des curistes ici ;-) C’est touchant.
Ca donne envie d’y aller!
Maintenant, je vais me oindre avec ma lotion Avène avec encore + la sensation de me faire du bien! :)
Super intéressant, et très beau reportage, çà avait l’air chouette tant sur le plan des infos que tu as pu collecter que sur le plan humain…
Et pis le village, c’est vraiment très joli, une région sympa à découvrir…
super reportage Hélène , merci !
Tu as pu tester leur fond de teint dejà ?
PS : mais oui elle est belle notre Provence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (oué je me la pète un peu quand même )
C’est que je ne conaissais que l’autre Provence, celle qui est plus à l’est, la_pomme, donc c’est une vraie découverte pour moi ;-)
Oui j’ai essayé le fond de teint fluide, je dois dire qu’il n’a pas grand chose à envier au Color Clone ;-)
laurettebis oui j’ai vraiment adoré, un immense coup de coeur !
Marilou c’est exactement pareil pour moi, je ne regarde plus mon brumisateur du même oeil ;-))
Ah c’est super ce petit reportage photo ! En plus dans un coin joli comme ca, tu as du te regaler :)
Et puisqu’on est sur un billet Avene, j’hesite pas a faire un peu de pub : je teste depuis quelques semaines le serum Apaisant et Hydratant et il est vraiment genial !
C’est vrai ? Je l’avais essayé il y a un certain temps, je trouvais qu’il n’hydratait pas assez (mais RIEN n’hydrate ma peau, il faut dire…).
Ca avait l’air top effectivement, je crois que qd j’aurai gagné au loto et que j’aurai des vacances je me paierai une petite cure tiens hop!
@la_pomme: leurs fonds de teint sont vraiment très bien en particulier pour les gens à la peau abimée (c’est la seule chose que je supporter pdt mon traitement au Roaccutane)
Très chouette reportage, merci !
J’adore voir le “dessous” des usines, des entreprises, des produits.. Là, ça donne envie d’acheter des produits Avène (ce que je fais déjà : pas chers et super qualité).
Ben pour l’hydratation je sais pas trop, vu que j’ai aussi “switche” a ma creme d’hiver en meme temps (et aussi que c’etait pas ma priorite number 1 en l’achetant)… mais il apaise bien bien bien comme il faut, et ca c’est rare :)
mais ca cest pas la provence c’est les confrefort du massif central …..
c’est bien à l’est de lodeve?
Voilà lilipouch, c’est tout près de Lodève, en fait c’est la fin des Cévennes.
Ratabouinouf OK, j’essaierai avec la Hydrance Optimale riche, tout ça ensemble, ça va peut-être marcher ;-)
isavoyage tu m’étonnes, après ça j’ai envie de jeter toutes mes autres crème ;-)
Titburette c’est le principe de Couvrance, c’est du maquillage médical, donc spécialisé dans les peaux à problèmes.
Quelle chouette reportage!
Ca ne fait pas longtemps que je me suis mise à quelques produits Avène, mais je les trouve vraiment chouettes.
Leur pinceau “clic-clic” genre touche éclat en beige et en vert, l’eau micellaire démaquillante…
Je vais les regarder avec encore plus de bienveillance ;)))))
Va ptet falloir que je passe au fdt Couvrance moi qui ai un traitement anti-acné depuis qq jours…
C’était vraiment intéressant à découvrir, merci ! J’ai pas mal utilisé Avène parce que j’ai une peau intolérante, et c’est vraiment magique ! Je trouve qu’on se sent apaisé rien qu’à voir les photos et lire ton billet !
Dis donc ca devait vraiment etre sympa. Et c’est vrai que les produits avene sont tres bien, surtout le fond de teint compact.
génial cette visite.
super reportage. quelle chance “d’aller à la source” de l’info!!
et la région, wouaou!
as- tu vu Montpellier? ma soeur y habite, j’adore cette ville, l’architecture, l’ambiance, on s’y sent super bien! mais la campagne a aussi un charme fou…
Excellent!
j’aime beaucoup le panneau à l’accueil qui souhaite également un bon anniversaire à ton blog …
C’est le genre de petites attentions sympas qui vont bien vec les personnes telles uqe tu les présentes…
@ hélène : Proposons à Apple un projet d’ouverture dans cette petite bourgade provençale… :)
Ah non ça pour le coup, j’ai pas du tout eu le temps de voitr Montpellier, teatree ;-) (c’était pas le but, en même temps ;-)
montres bienvenue à toi ;-)
Oui Nikaia j’ai été très trouchée par les petites attentions de chacun, à chaque isntant ;-)
Merci Hélène pour ce petit reportage ô combien intéressant, je vais aller consulter de plus près les produits Avène ;-) Ma dermato m’avait conseillé un gel pour le visage dont je suis vraiment contente, je testerai d’autres produits pour voir…
Et c’est vrai que comme le dit Oriane, on se sent apaisé après la lecture de ton article, cadre reposant et personnes on ne peut plus agréables.
Tu dois être requinquée pour affronter le retour à Paris, même s’il ne fait pas si moche en ce moment !
Merci Hélène!!
Tu a cette faculté d’expression qui nous transporte , comme si nous aussi on était la bas avec toi! ça à l’air si reposant en plus!
alala tu en a vraiment de la chance .. merci encore de faire partager tout cela à tes lectrices!
ça me rappelle mon adolescence et mes jobs d’été entre sources et thermalisme à Vals les Bains …
Ah, tu oublies le principal : c’était comment l’imitation du brumisateur ??? :-)))))
J’apprécie vraiment ton enthousiasme, ça fait plaisir à lire, et ça donne envie d’une escapade relaxante ! C’est bon à savoir tout ça, en tout cas. Merci :-)
Je suis contente que mon petit reportage vous plaise les filles ;-)
Merci beaucoup Hélène pour ce chouette reportage ! Je ne soupçonnais même pas une telle usine dans cette région si belle.
Ah et puis j’allais oublier…. comme elle est belle cette petite tuniquette noire que tu portes devant la source !
Hihi, c’est ma tunique préférée, merci Mushi ;-))
En tous cas, tu as eu de la chance : tu es venue pile poil pour les 2 jours les plus beaux de la semaine !
Rhoo : bah ça fait longtemps que j’utilise les produits Avène (j’ai eu un acné tardif assez démoralisant et à force de “décaper” ma peau avec des produits agressifs, elle est devenue super sensible).
Dernièrement, j’étais un peu à saturation avec envie d’essayer plein d’autres marques dont vous parlez… mais à voir ce reportage, je crois que je vais y rester.
Mes préférés :
– La crème Hydrance légère avec indice de protection (bah oui, en plus des problèmes déjà cités, j’ai la peau très blanche avec des grains de beauté et ma mère a eu plusieurs mélanomes alors je fais partie des populations les plus à risque…),
– La lotion purifiante est vaiment top : elle matifie mais n’agresse pas !
– La poudre mosaique Couvrance qui fait vraiment naturelle et est très confortable (je suis intolérante au maquillage minéral, c’est dire !)
Et Cicalfate a soulagé l’eczema de mon homme et la cicatrisation de la dernière opération de ma mère…
Que du bon !
Ouh que ce reportage fait envie! Ca a l’air vraiment chouette. Un havre de paix où l’on prend soin de toi avec douceur et gentillesse!
Et merci à Ratabouinouf pour l’info sérum, mon sérum hydratant que j’adore chez Clarins n’est plus édité et je lui cherchais un remplaçant. Je vais me tourner vers Avène ^^
Merci pour ce reportage Hélène ! Il me rappelle mon séjour à La Roche Posay il y a quelques années pour accompagner une amie qui y faisait une cure. Ils ont le même genre de prestations et ça lui a guéri son eczéma. Enfin pas guéri évidemment mais mis en repos…
Par contra là bas c’est la même eau qui coule au robinet alors après 3 semaines de cette eau à l’intérieur et à l’extérieur (car elle se boit aussi) je suis rentrée avec une peau magnifique !
Bon et bien c’est bien tt ça !
As tu au moins pu ramener un tas de petites crèmes et autres délicats produits de tous genres de ce fabuleux labo… ?!!
Non seulement tu as découvert qque chose qui te tenait à coeur, et en plus, tu as rencontré des gens merveilleux (oui ça existe !), une région magnifique, et cela t’a également permis de prendre l’air… Si l’on appelle pas ça du pur bonheur… !
merci pour le reportage :-))
puisqu’on en est à parler des produits Avène, moi je suis très très satisfaite de Diacnéal, un “soin régulateur et lissant” qui contient de l’acide glycolique et qui agit comme un mini peeling, utilisé au quotidien, je note une vraie diminution des imperfections, marques de boutons, rougeurs… (je n’ai pas de pbm d’acné, mais ça marche très bien sur moi quand même!)
compter au moins 2 ou 3 semaine d’application qutidienne pour un résultat!
PS Y’a pas que ta tunique qui est belle, tes lunettes sont très jolies, tu devrais les mettre plus souvent ;-))
(ma mère, sors de ce corps)
Quel belle expérience pour toi, quel beau reprotage pour nous ! :-))
J’avais déjà toute confiance en Avène (les seuls produits tolérés par ma peau pendant la grossesse !), mais à présent j’aurai encore plus de plaisir à utiliser ces produits, puisque je sais qu’il sont mis au point et chouchoutés par… des êtres humains, vraiment humains. Oui, ils ont bien fait de t’inviter ! ;-)
Ah oui, et je trouve la tenue de télétubbies très seyante. ;-)))
Je plussoie tout ce qui a été dit : Ce reportage est très bien fait, on sent la quiétude de l’endroit, et la sympathie des gens. Et puis j’aime beaucoup la photo à la tunique noire!
Ah, tu étais tout près du centre social de Pierre Fabre, alors ! Si tu vas passer tes vacances par là, et que tu veux toujours bien manger, je te conseille le Restaurant Les Marroniers ; ils ont une toque au guide Michelin.. Il est tenu par des amis à mes parents, et j’y ai fait mes communions, on y a fêté des anniversaire… Tout ça pour dire qu’on y mange vraiment vraiment bien et pour pas trop cher ! Hum, les truffes au chocolat.. ;)
Salut les filles !
C’est une belle région que la mienne pas vrai ! :-)) (c’est le Langudoc, le Roussillon, mais pas la Provence d’ailleurs…)
En tout cas tu as l’air hyper détendue et heureuse devant la “fontaine” et ça fait plaisir à voir !
Je plussoie Yanjiao, Hélène, tes lunettes ont l’air sublimes (et une merveille de discrétion).
Tout ce que je lis dans les coms me donne envie de boire mon brumisateur, c’est grave? :-)
Erf, depuis que je suis rentrée je bois effectivement mon brumisateur Lullaby (mais ça ne va pas très vite ;-)))
Ah ben oui, ça soigne aussi les aphtes et les ulcérations de la bouche, dans la cure il y a un soin spécial bouche.
Quoi ça soigne les apthes !!! Moi qui ai découvert avec stupeur ce qu’était une aphte la semaine dernière (c’est genre comme si vous aviez une aiguille planté dans la bouche, pour ceussent qui ignorent)… personne ne m’a dit. J’ai dû manger une espèce de pâte au goût de dentifrice et souffrir ma race pendant 1 semaine; Damned, si j’avais su.
Cicalfate, ça vaut Dermalibour d’Aderma. C’est dire si c’est génial.
Très interessant ton reportage ! Vivement la suite !
Merci pour le reportage… c’est sympa de voir de l’autre côté du tube !! ;-)
Vivement la suite…
Ah parce que vous pensez qu’il y a une suite ?? Mais j’ai pas du tout prévu ça moi, qu’est-ce que vous voulez que je vous raconte de plus ? ;-))
Fanchette, Aderma fait partie du groupe Pierre Fabre, comme Avène ; y’a pas de mystère ;-)
Merci mille fois pour ce reportage, Hélène !
Il m’a d’autant plus intéressée que j’utilise beaucoup de produits Avène : le démaquillant, le gommage, le masque, la lotion micellaire, la crème anti-rides, le fond de teint fluide et la poudre compacte de la gamme Couvrance.
Sans oublier la crème qui a sauvé ma peau à l’agonie : la crème pour peau intolérante.
Qui dit mieux ??
Je suis hyper fan de cette marque et ton billet m’a donné une envie folle de me rendre dans ce petit coin de France qui ressemble bien à un petit coin de paradis, plein d’humanité et de gentillesse.
Ah bah voilà : tout s’explique… Le jour où tu vas voir les champs d’avoine d’Aderma, je peux venir avec toi ?
Avec plaisir Fanchette ;-)))
(pour info il y a aussi Ducray, Furterer, Klorane, Galénic et Elancyl, dans le groupe).
Cécile je te comprends ;-)
Très joli reportage, Hélène, merci.
“Je réalise peu à peu que je suis venue ici pour découvrir des crèmes, et que j’y découvre finalement des gens. Qui aiment les gens.”
En effet on est là au-delà de la cosmétique et de la pharmacopée.
Et l’eau d’Avène soigne les aphtes !??!? (me joins-je à l’étonnement et à la découverte de Fanchette) Hallelujah ! (comme dirait Leonard ;-)) Que fais-je ? je pschitte de l’eau de brumisateur dans mon gosier ? (désolée si ma question est déplacée).
Je pense qu’il faut nettement plus qu’un pschitt, c’est le problème mmarie : dans l’idéal il faudrait sans doute en boire toute la journée ;-)) Mais si tu arrives à t’en pschitter beauocup, plusieurs fois par jour, peut-être que ça marchera ;-)
Excuse ! Mais cette mise en bouche m’a mis l’appétit ! J’en veux encore plus !!
;-)
Ca a l’air sympa, en plus j’ai pleins de produits Avène, mais moi mon rêve ca reste la visite d’une chocolaterie…
Je suis ravie que ça t’aies autant plu. C’est assez étrange de voir ce coin de ma cambrousse que personne ne connaît mis à l’honneur ici-même, je ne l’aurais jamais imaginé : c’est un secret bien gardé !!
Je confirme, il y a des villages vraiment super beaux dans le coin, et pas du tout envahis l’été comme en Prôôôvence. M’est avis que les locations dans le coin, pas tout à côté d’Avène, ça ne doit pas être trop cher, ce n’est pas un coin ultra ultra touristique, faut le dire. Je peux essayer de glisser un mot à mon copain qui a une bicoque à 200m de la grande bâtisse bleue là… Mais je ne garantis rien.
Ça me fait délirer qu’un quart de toute l’eau qui sort d’Avène, ce minuscule bled, se retrouve envoyé à l’autre bout de la planète au Japon… Ce sont deux mondes qui cohabitent : le rythme de vie de l’arrière-pays languedocien et la mamie d’Avène qui élève des canards dans le ruisseau et fait pousser ses tomates (ne me méprenez pas elle est adorable), qui a pour voisin cette Nasa du thermalisme high-tech ultra stérilisée (et efficace).
Bon, enfin j’espère de tout cœur que ta “formation” MUFE sera aussi agréable (dans un style diamétralement opposé !) et enrichissante.
Très chouette reportage Hélène !
C’est rigolo (et instructif) de découvrir les dessous d’une marque qui est dans notre paysage depuis longtemps !
Et j’aurais adoré voir la fabrique de crèmes (c’est mon côté petit chimiste refoulé !) !
Par ailleurs, je trouve cette tenue de télétubbie très seyante. ;-)))
Ca fait du bien de savoir qu’un lieu comme celui-là existe, et mené par des gens aussi bienveillants et passionnés. Vive la source d’Avène! Quel bon séjour tu as dû passer parmis eux, et comme cela donne envie!
Je suis rassurée pour tous ceux qui souffrent de leur peau. C’est une telle galère de vivre dans une peau abîmée… Je n’ai jamais été atteinte au point de devoir faire une cure, mais un petit cousin à moi allait si mal lorsqu’il n’était encore que garçonnet… Lui a pu bénéficier, plusieurs années de suite des soins dispensés à Avène. Ca a changé sa vie.
Je comprends meiux comment, aujourd’hui …
Merci Hélène pour ce reportage (et les rigolades de la tenue télétubies, et le patron qui fait bien le pschiiit ;-)
Pouahhh ! “Parmis” sans s, vite mon pschit Avène, je suis rouge de confusion…
Très chouette ce reportage, Hélène t’es une chanceuse ;-)
Moi aussi j’ai habité dans l’Hérault pendant 30 ans, et jamais mis les pieds à Avène … dommage !
Petit Bon Plan pour les parisiennes, j’ai acheté samedi aprem des produits Avène dans une pharmacie à la sortie du metro Jaurès : ils offrent un petit flacon (75ml) d’eau micellaire pour l’achat de 2 produits Avène.
Ca fait pas beaucoup 75ml mais c’est pas mal pour emporter en week-end.
Ah ben, alors que je m’oins de Dexeryl (voui, il a fait très soleil hier), quoi que je vois sur le tube : c’est encore Pierre Fabre… C’est une conspiration !
Oui Pierre Fabre et un assez grand groupe, Fanchette ;-)
Très chouette reportage, détaillé et chaleureux … tu me donnes vraiment envie d’aller faire un tour dans ce coin superbe !
Hélène, ta tunique est magnifique , tu as beaucoup d’allure sur cette photo !
Merci pour ce joli “billet”…On ressent bien le plaisir que tu y as trouvé.
Je suis également fan des produits Avène et en utilise également pour mes filles…j’ai jamais trouvé rien de mieux pour hydrater ma peau de lézard (à part Aderma :)) et la peau fragile de mes poupées !
PS : cette petite “bleu” te va à ravir ;)))))
Aderma appartenant au même groupe qu’Avène, il y a une logique Chichou92 ;-)
Merci Turquoise ;-)
ah oui, oui!! ça donne envie de boire le brumisateur …très chouette compte-rendu, merci beaucoup de penser à nous…c’est un peu comme si nous y étions.
Ouais, bon d’accord…. mais tout ça, nous dit pas si on bouffe bien dans la région?? J’déconne hein….;-) c’est pour reprendre ton interrogation matinale.
Blague à part, joli photo-reportage, et ce que tu nous dis ne fais que confirmer l’impression de sérieux de cette maison.
Voui voui, on bouffe bien, en plus de tout le reste ;-))
Ca donne très très envie :-)
Pour les marques du groupe elles ont toutes une bonne réputation indépendamment les unes des autres (bon ma crème aderma elle me fait pas grand chose mais je crois que j’ai pris un truc pour peaux hypersensibles que je suis juste un peu mixte) y’a pas de secret ma brave dame ! :-))
(Et ça fait plaisir que tout ne soit pas beurk industrialisé comme les parfumeries de Grâce par exemple, loin des jolis champs de fleurs !)
Tu en as de l’Avène !!!
Bon ok, je sors…
;-)))))))))
Merci pour ce reportage très instructif.
Aaah… l’Hérault. L’arrière pays héraultais mérite vraiment d’être connu, c’est plein de chouettes balades à faire (et de très bon restaus.. oui oui on y mange très bien). Ma grand mère y loue un gîte, du côté de Lodève dans un joli petit village. Si ça vous intéresse…
Pour les produits Avène, je plussoie. A l’exception toutefois du stick correcteur bi-colore, dont la texture est … impropre à l’étalement (à moins que je m’y prenne mal).
Et aussi un grand merci pour les vidéos: grâce à elles je suis en passe de devenir la fille la mieux maquillée de mon boulot. Na!
Le cadre est super joli et comme ça doit être agréable de se faire chouchouter comme ça.
“croyez qu’ils emploient des marmottes ??”
Alors, définitivement au chomage la marmotte? ;-)
Mais dis-moi, Hélène, qu’est-ce qui fait que dans sa composition, l’eau d’Avène est si bonne pour la peau ? Quel est le “produit actif”, si je puis dire, qui apaise ?
…l’eau de la source , peut être cécile?
J’aimais déjà beaucoup les produits Avène et ton reportage me fait encore plus craquer sur cette marque. Allier qualité et humanité c’est malheureusement assez rare pour être remarqué et soutenu.
Merci pour ce compte-rendu! tu as l’air d’avoir passé un super séjour !
Par contre ça m’a bizarrement rappelé mes cures à la Bourboule, où malheureusement l’eau thermale doit être nettement moins bonne que celle d’Avène… beurk elle était tiède, gazeuse avec un goût bizarre… m’en souviendrai toute ma vie ;-)
Au fait la classe le panneau welcome à monblogdefille!
Je ne rate pas un billet depuis plusieurs semaines et c’est un réel plaisir de faire un passage ici après la journée de boulot.
Merci !
Merci pour ce reportage très intéressant, tellement loin de l’approche superficiel des magazines féminin que c’en est un bonheur (et bravo pour les photos !). Ton article m’a aprtculièrement intéressé car j’utilise beaucoup de crèmes Avène.
Peut-être connais-tu la réponse à cette question que je me pose depuis un moment (ou peut-être peux-tu la poser à Valérie) : est-ce que les crèmes Avène contiennent des conservateurs de type “paraben” ?
Merci d’avance de tes lumières !
Oui, OK pour l’eau de source, mais les autres eaux de source n’ont pas les mêmes vertus, du coup, je m’interroge ….
J’oubliais : est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur la gamme Couvrance ? Est-ce que leurs fonds de teints et poudre laissent respirer la peau malgré le côté couvrant (j’imagine que oui, mais bon… )? Les as-tu testés ? Y a-t-il un grand choix de nuances ? Sont-ils plus durs à appliquer que des formules moins couvrantes ?
Mazette, c’était la 2ème fois seulement que quelqu’un entrait dans le saint des saints et c’était toi. Quelle classe, Hélène !!!
En tout cas, ton reportage sur la source d’Avène est très intéressant.
Ca me fait très plaisir que tu ais aimé cette belle région. Et avec quelle chaleur tu parles des gens de là-bas. Dans 5 ou 6 ans j’irai vivre définitivement dans un joli village à côté de Lodève, donc à une trentaine de km d’Avène. J’envisage cet avenir avec beaucoup de sérénité et quand j’en aurai assez du calme, j’irai à Montpellier qui est une ville très branchée et qui, d’ici là, je l’espère, aura sa boutique MAC.
Merci Hélène pour ce publi-reportage très complet!!!
ça a du t’éclater de visiter l’usine!!! et le coin, le Sud, est plutot sympa!!!
pis, pdt que j’ai la parole, merci merci pour les vidéos, je trouve ça super sympa et rigolo!!
voilà, je rends l’antenne….à vous, les studios..
@ Claire : j’utilise la gamme Couvrance pour me maquiller.
Pour le fond de teint, tu le trouve en poudrier compact ou en tube, plus fluide.
Perso, j’avais parfois un peu de mal à étaler le fond de teint compact (qui a un peu la consistance d’une crème), du coup j’ai changé pour le fluide en tube et je le trouve génialissime.
Bien sur, la peau respire parfaitement, aucun souci de ce côté.
Le fond de teint en poudrier est un peu plus couvrant que celui en tube.
Et j’utilise aussi leur poudre (celle qui est comme une mosaïque dans les tons clairs), très chouette aussi.
Le tout est très agréable à porter en j’en suis fan !
Sangibir les sticks correcteurs ne sont jamais vendus avec les conseils qui vont bien : il faut en prendre un peu sur le doigt et l’étaler en tapotant, pas directement le stick sur le visage, effectivement ça ne marche pas du tout ;-)
Cécile de Brest il y a la silice, le zinc, le cuivre, entre autres, qui sont réputés apaisants. Mais pas seulement, parce que figure-toi qu’ils ont essayé de reproduire chimiquement l’eau d’Avène, à la molécule près, et bien ça ne marhce pas, elle ne soigne pas comme la vraie.
Dingue non ?
Nathalie sois la bienvenue ! Perux-tu personnaliser un peu ton pseudo, qu’on ne te confonde pas avec les Nathalies déjà présentes ? Merci ;-)
Claire bien sûr il y a des conservateurs dans les crèmes Avène (à part dans la Tolérance extrême, donc), encore heureux, sinon ça ne se conserverait pas ;-))
Et les fonds de teint laissent respirer la peau, on n’est plus au Moyen Age ;-))
Brourou sans aucun doute, d’ici 5 ou 6 ans il y aura un MAC à Montpellier ;-)
et du coup combien de personnes sont passées par la pharmacie hier soir et regardé tout la gamme avéne ?? :D
@lilipouch: m’en parle pas, j’ai acheté un FDT!
(j’en cherchais un liquide depuis un moment, et puisqu’Hélène a dit qu’il était presque aussi bien que le color clone mais qu’il coûte vachement moins que les fdt de parfumerie, ben j’ai craqué)
C’est clair, je suis hyper convaincue par le fond de teint fluide (et pourtant dieu sait que j’ai l’habitude de trucs plus glam’ ;-), ça fait trois jours que j’en mets !
Merci Hélène pour ce reportage!!!!
Je suis adepte de leur produit aussi !!! Je mettais du Innoxa avant (très bien aussi) mais ils ont un jour ch
Bon je continue entre le clavier et le télephone qui sonne j’ai appuyé où il ne fallait pas!!!
Donc ils ont un jour changé leur palette de couleurs et je sui tombée sur leur fond de teint compact qui est très bien (faut mettre une crème hydratente avant et pas de souci pour l’application) et en plus je ne le trouve pas très cher et on fait longtemps avec! Et le stick correcteur est aussi très bien !!!
Et voilà, une adepte de plus ;-)
Bon ben je reviens pour dire que ce fond de teint fluide c’est une TUERIE! Merci Hélène et les filles pour les recommandations!!
(à 16€ en plus, que demande le peuple?)
Hélène, toi LA spécialiste des anti-cernes, que penses-tu du stick correcteur jaune d’Avène ? J’ai des cernes bleu-violet et les anti-cernes dans les tons beiges ne sont pas assez efficaces.
C’est clair, moi aussi je l’adore Lullaby (et comme tu dis, c’est carrément pas la ruine, comparé à mon Color Clone à 35 € !).
Tamara attention, un correcteur et un anti-cernes ne font pas le même boulot : le correcteur corrige, mais laisse derrière lui une couleur un peu bizarre, qu’il n’est pas superflu de masquer avec un anti-cernes par-dessus ;-)
Sinon oeuf corse le jaune est une bonne couleur pour corriger le bleu.
Merci ! Je pense que je vais le tester sans oublier bien sûr l’anti-cernes par-dessus ; )
Moi aussi, je suis passée par la pharmacie hier soir pour acheter le fond de teint fluide Couvrance. Je l’ai trouvé très agréable ce matin pour me maquiller, très couvrant.
Alors merci à toutes pour vos conseil.
Et puis à ma pharmacie, 10,52 € le tube, c’est vraiment pas cher.
Rahhh ca m’intéresse a mort cette histoire de fond de teint, faudrait que j’essaie!
merci en tous cas!
Tres interessant ton reportage, on s’y croirait ! Et puis la bonne ambiance qui se degage de l’endroit en dit aussi beaucoup sur la marque. Tiens, faudra que j’essaie un de leurs produits un de ces jours, a la place de mes eternels La Roche-Posay !
très beau reportage vraiment. Moi je travaille la bas depuis 4 ans c’est génial et a noel on a un colis du pere noel pierre fabre. J’habite pas très loin de l’usine est je suis contente de vivre la bas.
Merci titine, et bienvenue à toi ;-)
futile tranquille:
Bonjour,
j’aimerais faire une cure en juin et je ne sais où me loger.
Votre ami loue t il toujours des appartements ou une chambre cet té?
En vous remerciant,