Les œufs brouillés au Maredsous

23 juin 2009

maredsous

Au jambon, le Maredsous (enfin vous faites comme vous voulez, mais moi c’est mon préféré).

Pour 1 personne :
– 3 œufs (ah commencez pas à me prendre le chou avec le cholestérol, personne vous oblige à manger ça tous les jours)
– ½ boîte de Maredsous au jambon (donc c’est une recette pour les belges, voilà, ce sont des choses qui arrivent ;-)
– sel, poivre du moulin

Cassez les œufs dans une petite casserole anti-adhésive, sur feu moyen. Remuez tout le temps avec une cuillère en bois jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ah non pardon, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
Salez (modérément), poivrez.

Ajoutez le Maredsous et mélangez bien (il faut qu’il se dissolve complètement dans les œufs).

Quand le mélange atteint la consistance que vous aimez, mettez-le dans un bol et mangez ça à la petite cuillère avec du pain grillé.

Que boire avec : chais pas, chuis à court d’inspiration, j’aime pas la bière ;-)

94 commentaires Laisser un commentaire
Manger !

Vous aimerez aussi

94 commentaires

  • #1 Marine92 le 23 juin 2009 à 9 h 26 min

    C’a l’air d’une tuerie… Dommage que le Maredsous soit inconnu dans notre région :-)
    J’adore le fromage fondu, coulant, crémeux mmmmmmmmm

    Bonne journée ;)

    ↰ Répondre
  • #2 Balise le 23 juin 2009 à 9 h 30 min

    Et là je me dis que ça doit bien marcher aussi avec de la crème de maroilles. Jdçjdr.

    ↰ Répondre
  • #3 Mélanie le 23 juin 2009 à 9 h 35 min

    !!!!!

    Nan mais t’as pas le droit de me mettre ça de bon matin, j’ai trop faim et envie de manger ça moi maintenant !
    En plus je me dis “Maredsous, Maredsous, c’est familier à mes oreilles ça”, mais j’ai dû en voir dans des pubs quand j’étais petite vu que j’habitais en Flandres française…
    Et là maintenant à Paris, ben chuis marron. T’as vraiment pas une idée de l’équivalent (au moins en texture) en fromage français ?

    ↰ Répondre
  • #4 Milie le 23 juin 2009 à 9 h 40 min

    J’ai vraiment failli m’étouffer (avec ma propre salive. Si si c’est physiologiquement possible!) quand j’ai vu le paquet de Maredsous au jambon sus mon écran ce matin… Je te fais un colis quand tu veux. C’est le genre de fromage qui doit bien gérer les trajets par la poste…

    ↰ Répondre
  • #5 lilipouch le 23 juin 2009 à 9 h 41 min

    mais qu’est ce?
    ( j’ai cherché sur google, mais j’ai trouvé que c’était une abbaye, et ils faisaient de la biere ou du fromage??)

    ↰ Répondre
  • #6 Hélène le 23 juin 2009 à 9 h 46 min

    Balise: yep, faudrait aussi voir ce que ça donne avec de la crème de camembert (oui oui, ça existe ;-)).

    Mélanie: ben non, la Vache qui rit ça va pas le faire, pis surtout ça a pas du tout le même goût ;-)

    Milie: oui oui, ça voyage très bien ;-) J’en suis à ma 3ème boite sur les 5 achetées la semaine dernière, à bonne entendeuse… ;-)))

    lilipouch: c’est bien ça, c’est du fromage d’abbaye.

    ↰ Répondre
  • #7 Véro la Bisontine le 23 juin 2009 à 9 h 54 min

    Jamais entendu parler du Maredsous, mais alors jamais!
    Ben voui, à part la fondue savoyarde, la raclette, la tartiflette, et la bonne cancoillotte de Franche Comté, qui peut se manger chaude sur des patates, je ne connais rien d’autre en fromage fondu…
    Quelle quiche!!!
    En même temps, je ne suis pas belge (mais j’aime les frites).

    ↰ Répondre
  • #8 globulita le 23 juin 2009 à 10 h 00 min

    lilipouch: Et c’est aussi une bière, fort bonne d’ailleurs. ;-)
    Qui se marie très bien avec la version pâte dure de ce fromage!!! Mmmh, j’ai envie d’un apéro fromages-bières à 10h du mat, faut le faire! ;-)

    ↰ Répondre
  • #9 Ysa le 23 juin 2009 à 10 h 02 min

    Merci Hélène… j’ai faim maintenant ! LOL !
    Par contre je pense que si je trouve du “Maredsous” au jambon, j’essayerai immédiatement cette recette pour mon Brunch dominical ! Du coup, pour moi, la boisson sera un GROS mug de thé “PG”… the best of the best of tea !

    ↰ Répondre
  • #10 Milie le 23 juin 2009 à 10 h 04 min

    Va falloir que tu me files ton adresse, je ne m’en souviens plus (mais vu la gueule de bois monstrueuse que j’avais quand je suis venue chez toi, j’ai une excuse).
    J’imagine la tête du facteur s’il me demande ce qu’il y a dans le colis…
    “Du Maredsous jambon, Monsieur le Postier”!

    ↰ Répondre
  • #11 Joyeuseluronne le 23 juin 2009 à 10 h 15 min

    Tiens, quelle bonne idée, une recette rapide et (on dirait) bien roborative, j’imagine que ça fait un espèce de gloubigoulba fondant, rhâââ lovely.
    Jamais entendu parler de ce fromage. Mais rien qu’au nom, grmpf, il a toute ma sympathie. Ca sonne goûtu !

    ↰ Répondre
  • #12 Armalite le 23 juin 2009 à 10 h 24 min

    J’ai fini par en trouver, de ce fameux fromage que j’avais cherché en vain y’a quelques mois pour t’en rapporter…
    En fait il n’est pas au rayon frais avec les autres fromages, le traître! Du moins pas chez mon Delhaize.

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 23 juin 2009 à 10 h 24 min

    Véro la Bisontine: oui en même temps ça fait déjà pas mal (et tu me donnes une idée diabolique : le Maredsous fondu sur des patates !!!)

    globulita: tu as déjà goûté le Maredsous fumé ? Une tuerie ce truc !!

    Ysa: je viens de me faire des muffins grillés au Maredesous (petit déj), effectivement avec du thé c’est parfait ;-)

    Milie: hé hé, il m’en reste plus qu’un boite et demi, je m’étais gourée ;-)

    Joyeuseluronne: c’est un gloubiboulga assez aéré, conte toute attente, la texture est comme légèrement soufflée, c’est top ;-)

    Armalite: c’est vrai, il est jamais au rayon frais (c’est ça qui est merveilleux, ça permet de le faire voyager facilement ;-)

    ↰ Répondre
  • #14 louison le 23 juin 2009 à 10 h 30 min

    je connais bien mes cousins sont belges.

    ↰ Répondre
  • #15 Joyeuseluronne le 23 juin 2009 à 10 h 30 min

    “un gloubiboulga assez aéré, la texture est comme légèrement soufflée”
    P*tain (oups) j’ai jamais rien lu d’aussi beau
    Snif – scusez, c’est l’émotion

    ↰ Répondre
  • #16 Carine le 23 juin 2009 à 10 h 32 min

    J’ai mon estomac qui crie famine maintenant, c’est malin! Merci Hélène :)
    Perso, j’ai une petite folie pour les œufs pochés (http://chefsimon.com/pocher.htm) actuellement avec des copeaux de parmesan ou comté, du basilic ou origan frais, une tomate et du bon pain aux céréales. J’ai faim.

    ↰ Répondre
  • #17 Hélène le 23 juin 2009 à 10 h 48 min

    Carine: rah les oeufs pochés, ma grande passion !!!

    ↰ Répondre
  • #18 Véro la Bisontine le 23 juin 2009 à 11 h 04 min

    Hélène: des muffins grillés?
    Ah ben, encore une nouveauté, tiens…
    Pour moi, les muffins sont associés à qque chose de sucré…:), donc avec du fromage…bizarre…:-)

    ↰ Répondre
  • #19 Claire de l’Est le 23 juin 2009 à 11 h 28 min

    Raaah je ne connais pas le Maredsous, mais j’ai FAIM !
    ma salade de midi a l’air bien triste maintenant … (enfin, j’appelle ça une “salade” mais il fallait comprendre : un peu de salade verte avec BEAUCOUP de fromage, de jambon cru, de noix … loin de moi l’idée de me nourrir exclusivement de trucs verts !)
    Hélène, par pitié, essaie de poster les articles gastronomiques APRES le repas :)

    ↰ Répondre
  • #20 Lullaby Septante Sept le 23 juin 2009 à 11 h 28 min

    Je crois que je vais pas m’en remettre!!!

    Milie: on peut alterner pour le trafic hein, je ferai le prochain envoi ;))

    Armalite: les fromages fondus ayant, par définition, été fondus, ils n’ont plus besoin d’être conservés au frais. Donc les supermarchés, trop contents de faire de la place dans les frigos pour autre chose, les mettent généralement ailleurs.

    Sinon je me demande si les apéricubes au jambon feraient un substitut acceptable mais il en faudrait une quantité astronomique, et bonjour la corvée d’épluchage!!

    ↰ Répondre
  • #21 Carine le 23 juin 2009 à 11 h 42 min

    Hélène: :) En plus, c’est rapide et simple à faire. C’est quoi ton/tes accompagnement(s) préféré(s)?

    ↰ Répondre
  • #22 Gene le 23 juin 2009 à 11 h 50 min

    Et en version “nature”, càd simplement double crème, il fait merveille dans une soupe tomates. Un velouté d’enfer!

    Cela dit, p-être que celui-ci donnerait un petit goût de je ne sais quoi bien sympa aux potages aussi!

    Bises de Liège

    ↰ Répondre
  • #23 djoudje le 23 juin 2009 à 11 h 51 min

    J’ai faim. Et j’adore les oeufs brouillés!!!!!!!!!!!! Avec une tartine de pain grillée couverte de beurre demi sel… Je ne connais pas le Maredsous mais ça a l’air mortel.

    ↰ Répondre
  • #24 Jube le 23 juin 2009 à 11 h 57 min

    Oh ouiii j’adore les oeufs brouillés et le fromage donc tout va bien et cette recette me donne drôlement envie :)
    Le truc c’est que autant y’a des épiceries italiennes, anglaises, portugaises, etc autant les épiceries belges j’en ai jamais vu…comment on va faire pour trouver ce fromage maintenant ?
    Est-ce qu’il est fort en goût et y’a-t-il des autres parfums que jambon ?

    ↰ Répondre
  • #25 Turquoise le 23 juin 2009 à 11 h 57 min

    Véro la Bisontine: Enfin, quelqu’un qui sait apprécier la cancoillotte ! dans ma famille, je suis la seule et j’ai fini par avoir l’impression que c’était un fromage pour E.T. … je me demande ce que ça donnerait, de tout petits cubes de jambon mélangés avec ? ou des tranches de jambon tartinées de cancoillotte et roulées bien serré ? …

    ↰ Répondre
  • #26 Melody le 23 juin 2009 à 12 h 24 min

    Moi qui ait des nausées de la mort depuis ce matin, j’ai à peine réussi à avaler un jus de pomme, alors du fromage fondu .. Mais en temps normal, j’adooore le fromage, envoyez moi un paqueeeeet ^^

    ↰ Répondre
  • #27 catialine le 23 juin 2009 à 13 h 13 min

    Voilà un truc que je ne connaissais pas, tiens.
    Et heureusement que je lis ça à l’heure où je mange devant mon écran (oui, je sais, c’est le mal !) sinon j’aurais bavé sur mon clavier (là, je n’y mets que des graines de pavot tombées de mon pan bagnat, ça va).

    ↰ Répondre
  • #28 Martine le 23 juin 2009 à 13 h 47 min

    Je n’avais encore jamais entendu parler de ce truc avant… C’est roulé sous les aisselles ?

    ↰ Répondre
  • #29 Mi le 23 juin 2009 à 14 h 03 min

    moi, ça me rappelle les années d’étudiantes ou les camps de vacances… quand il n’y a plus rien d’autre et qu’il faut se contenter de ça….

    ↰ Répondre
  • #30 laurettebis le 23 juin 2009 à 14 h 15 min

    le maredsous, je connais, j’en ai beaucoup mangé quand j’étais môme mais dans sa version “nature”, je veux dire acheté à la coupe…
    mais si c’est belge, c’est ptet normal qu’on en trouve dans les Ardennes…

    çà me donne envie d’en re-manger et pis au jambon je connais pas ;-)

    ↰ Répondre
  • #31 Sonia le 23 juin 2009 à 14 h 16 min

    Ben moi je connaissais la version pâte dure (et, que c’est bon!)… mais j’imagine que si on le fait fondre, ça me donne pas la même chose … si ???

    ↰ Répondre
  • #32 lilipouch le 23 juin 2009 à 14 h 18 min

    et tu dis que c’est pas comme la vache qui rit? à cause du jambon?

    (en tous cas je sais maintenant que les oeufs brouillés se font pas à la poele et que c’est pour ca,j’imagine, que j’y suis jamais arrivée…)

    ↰ Répondre
  • #33 Anouk le 23 juin 2009 à 14 h 19 min

    Le “double crème” , je sais pas bien ce que ça veut dire concrètement, mais ça donne envie à hurler (comme si “simple crème” ne suffisait pas :D )

    ↰ Répondre
  • #34 Cécile de Brest le 23 juin 2009 à 14 h 28 min

    Et ça se prononce comment votre fromage qui est une tuerie ? Maredsou ? Marédsou ? Maredsousse ou marédsousse ?

    Non, parce que c’est important aussi. Si jamais je retourne un jour en Gelbique (moi qui tanne M.de Brest pour un poste à Bruxelles), je ne veux pas avoir l’air bête ;-)

    ↰ Répondre
  • #35 camillehamelin le 23 juin 2009 à 14 h 51 min

    raaaah, c’est malin, maintenant j’ai une méga envie de fromage goutu mais malheureusement j’habite au pays du fromage en plastique… Une idée d’équivalent allemand de la bestiole?

    ↰ Répondre
  • #36 Milie le 23 juin 2009 à 14 h 53 min

    Gene: Super d’accord avec toi. Et le must c’est dans un soupe poivron tomate! Mmmmmh….

    ↰ Répondre
  • #37 Milie le 23 juin 2009 à 14 h 53 min

    Cécile de Brest: On dit Marèdsou ;-)))

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 23 juin 2009 à 15 h 09 min

    Véro la Bisontine: en fait ils s’appellent muffins mais ils ressemblent à autre chose dont j’ai oublié le nom (le truc qu’on met sous lse oeufs Benedict, rahhh, le nom m’échappe !!).

    Claire de l’Est: moi c’est à midi que j’ai mangé une salade (qui s’est d’ailleurs intégralement renversée DANS mon sac violet, l’halllu totale, je crois que ce sac est maudit ;-)))

    Lullaby Septante Sept: ah très bonne idée, les apéricubes au jambon !!

    Carine: je voue une grande passion aoux oeufs Benedict ;-)

    Gene: mmmm, quelle bonne idée d’en mettre dans une soupe !

    Jube: non c’est juste bien, question goût, et il doit exister en nature, oeuf corqse, mais je connais pas le autres parfums ;-)

    Mi: hé hé, j’ai des copines belges à qui ça rappelle la même chose ;-))

    lilipouch: ah si on peut faire les oeufs brouillés à la poêle, faut juste mettre le feu hyper bas et rester devant à tourner comme une malade tout le temps ;-)

    ↰ Répondre
  • #39 Milie le 23 juin 2009 à 15 h 14 min

    Il existe juste en nature, jambon et en light…
    C’est tout, mais c’est pas moi la spécialiste du fromage (je ne vise personne hein, mais elle saura que je parle d’elle)

    ↰ Répondre
  • #40 Vanessa le 23 juin 2009 à 15 h 16 min

    Il est 10h15, j ai faim. J m enverrai tellement une omelette….

    ↰ Répondre
  • #41 lilipouch le 23 juin 2009 à 15 h 23 min

    Lullaby Septante Sept:
    ca me rapelle une vieille blague sur les blonds, le gateau au chocolat et les smarties…

    c’est pas genre plus des scones que des mufins hélène ?

    ↰ Répondre
  • #42 Armalite le 23 juin 2009 à 15 h 34 min

    Sous les oeufs Benedict c’est pas des scones, par hasard?

    ↰ Répondre
  • #43 Véro la Bisontine le 23 juin 2009 à 15 h 42 min

    Turquoise: enfin une connaisseuse!!
    La cancoillote (à l’ail, ma préféré), se mange froide, sur du pain (en tartine, donc), ou chaude, sur des patates.
    Après tu peux agrémenter ça comme tu veux, le seul souci, c’est que chaud, c’est hyper coulant…
    En plus, la cancoillotte affiche entre 5 et 10% de MG, c’est impeccable si on veut faire attention et que l’on a envie de fromage (ben oui, le comté que j’adore, c’est 45%).
    Cécile de Brest: ah bon, un militaire français peut être muté en Gelbique….on aura tout vu! ;-)

    ↰ Répondre
  • #44 Nicole le 23 juin 2009 à 15 h 48 min

    Je viens de voir ce post… Heureusement que j’avais déjà mangé!!!!
    J’en avais jamais entendu parler, de ce fromage, pourtant, j’adore TOUS les fromages!! tous!!!! les doux, les forts, les mous, les coulants, les “bleus”, les “kipu”… tous!
    Ca m’a donné trop envie de faire sa connaissance, à celui-là, tiens…
    Qui veut bien m’envoyer une (ou deux…) boites??? :-))))

    ↰ Répondre
  • #45 Lullaby Septante Sept le 23 juin 2009 à 16 h 01 min

    Milie: voui Milie, je crois qu’il y a pas d’autres variétés , mais il y a une version “fouettée” nature et aux fines herbes dans une barquette en S, qui elle se conserve au frigo. (Un peu genre boursin en fait)

    ↰ Répondre
  • #46 Cécile de Brest le 23 juin 2009 à 16 h 04 min

    Véro la Bisontine: mais oui, l’OTAN, ma brave dame, l’OTAN !

    ↰ Répondre
  • #47 kamo le 23 juin 2009 à 16 h 06 min

    Bonjour
    un sujet qui me parle car je connais bien ce fromage, il est bon aussi coupé en petits morceaux à l’apéritif, en accompagnement de bière fraiche … c’est bien de poivrer les morceaux.
    Quand on va en Belgique prendre une bière dans un bistrot, je trouve qu’on est bien reçus : en général on vous apporte en meme temps que la bière une petite assiette avec du fromage en morceaux. Je regrette que cette habitude ne se retrouve pas en France !

    Je connais bien aussi la cancoillotte, surtout celle à 5%, que j’arrive à trouver sans problème dans mon hypermarché (Géant C.), car je fais attention aux matières grasses que je mange. C’est un fromage bien pratique car on peut le mettre sur des pommes de terre coupées en morceaux ou sur des pâtes ou meme sur les légumes, puis on passe au four à micro-ondes 1 minute et le fromage fond … hmm c’est fort bon et pas calorique et puis ca contient du calcium .. c’est plein de qualités la cancoillotte !

    ↰ Répondre
  • #48 Cécile de Brest le 23 juin 2009 à 16 h 08 min

    Milie: merci ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #49 Marine le 23 juin 2009 à 16 h 19 min

    Le maredsous…. Jamais entendu parler de ce fromage!
    et surtout, je ne vois pas où je pourrai le trouver, dans ma bonne région provençale…

    bon, sinon, puis-je me permettre de vous recommander à toutes la SCAMORZA AFFUMICATA
    (vous la trouvez chez tout bon vendeur de produits italiens à Paris et ailleurs)
    c’est une sorte de mozarella jaune, fumée, mais alors avec beaucoup, beaucoup de gout.
    on peut la faire fondre en petit morceaux et la mettre sur de la salade, ou en couvrir des plats (gratins, poireaux, légumes en tout genre)
    je suis sûre que ça pourrait aussi très bien aller avec la recette d’Hélène.
    Goutez ça, c’est un chef d’oeuvre!!!!!
    http://www.pizzeriadagigi.it/index/images/stories/scamorza.jpg

    ↰ Répondre
  • #50 Sunbeam le 23 juin 2009 à 16 h 48 min

    avec les oeufs benedict, c’est pas des crumpets ?

    ↰ Répondre
  • #51 Milie le 23 juin 2009 à 17 h 00 min

    kamo: En Gelbique, on met pas du poivre, on met du sel de cèleri sur nos cubes de fromage: un délice!

    ↰ Répondre
  • #52 Jube le 23 juin 2009 à 17 h 01 min

    Hélène: merci, c’était pour savoir quel type de fromage c’était, les fromages forts ne me dérangent pas, au contraire :))
    C’est l’heure du goûter là non?
    Bon sinon j’ai trouvé plein de recettes avec ce fromage mais pas de points de vente en France …. :((

    ↰ Répondre
  • #53 manouchka le 23 juin 2009 à 17 h 09 min

    Du maredsou dans un velouté de légume, je confirme, c’est a se taper le c.. par terre !!!! Sinon en accompagnement avec un p’tit bourgogne aligoté ou un côte du rhone….Hmmmmmm….j’en salive déja! ;D

    ↰ Répondre
  • #54 Armalite le 23 juin 2009 à 17 h 38 min

    Un topic fromage… J’adore… ^^
    Sans vouloir faire mourir les Françaises de jalousie, je signale également qu’on trouve en Belgique, dans tous les bon supermarchés, le Philadelphia qui est LE fromage américain idéal pour les cheesecakes (et une tuerie pure sur un bagel légèrement grillé).

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 23 juin 2009 à 17 h 46 min

    Vanessa: une omelette au fromage alors ;-)

    lilipouch, Armalite: rahhh je sais plus, j’ai un trou sconesque ! ;-))

    Véro la Bisontine: mmm, à l’ail ?? Mais quelle idée divine, faut que je m’en trouve un pot !

    Cécile de Brest: ;-))))))))))))))))))))))

    kamo: ouiiiii, le fromage en petits morceaux (et même une rondelle d’un délicieux saucisson) !!

    Marine: m’a l’air top ton truc, j’adore le fromage fumé !

    Sunbeam: han, me voici encore plus paumée ! :-)) Scone ou crumpets ??

    Jube: alors non, ça peut pas être considéré comme un fromaeg fort ;-)

    manouchka: je vais finir par me mettre aux légumes, dis donc ;-))

    Armalite: beuah, je déteste le cheesecake, y’a du sucre (oui je sais, il existe des versions salées, mais j’aime pas non plus, c’est mou et fuyant comme truc,ça me dégoûte un peu) ;-)

    ↰ Répondre
  • #56 Cécile de Brest le 23 juin 2009 à 17 h 51 min

    Le crumpet ressemble à ce que l’on appelle le muffin anglais (le truc plat et rond que l’on fait griller, rine à voir avec le muffin”gâteau”, dodu et en hauteur).
    Donc je disais le crumpet est plat et rond, avec des trous trous où dégouline ce dont on le tartine.
    Mmmmmm ;-)))

    ↰ Répondre
  • #57 Hélène le 23 juin 2009 à 17 h 52 min

    Cécile de Brest: merci !! Le mystère est résolu ! Mes trucs sont des crumpets-muffins anglais, donc !

    ↰ Répondre
  • #58 Athéna le 23 juin 2009 à 17 h 54 min

    Hélène: dans les Champion, on trouve généralement une cancoillote à l’ail et une cancoillote au vin blanc en petits pots beiges ronds de 15 cm de diamètre environ ; dans les monoprix aussi il me semble
    Armalite: le saint-florentin ne peut-il remplacer le Philadelphia ?

    ↰ Répondre
  • #59 Lullaby Septante Sept le 23 juin 2009 à 18 h 06 min

    Athéna: je dirais le St Moret pour remplacer le Philadelphia.

    ↰ Répondre
  • #60 Annlorie le 23 juin 2009 à 18 h 08 min

    Je ne connaissais que la bière Maredsous, pas le fromage. Mais ça a l’air plutôt tentant!!

    Sinon, les oeufs Benedict, je maîtrise mieux: on les fait normalement avec des English Muffins (à ne pas confondre avec les Muffins, qui peuvent être aux Myrtilles, ou au citron et au graines de pavot…mes préférés!)
    J’imagine qu’on peut aussi utiliser des crumpets, mais vu qu’ils sont plutôt spongieux et mous, cela ne donnerait pas le même résultat.

    En bonne petite nouvelle, je profite de mon post pour vous faire un coucou à toutes et surtout à Hélène…bravo pour ton blog ;-)

    ↰ Répondre
  • #61 Armalite le 23 juin 2009 à 18 h 17 min

    Athéna: Aucune idée, je ne connais pas le St-Florentin.

    ↰ Répondre
  • #62 Syd le 23 juin 2009 à 18 h 22 min

    Ca a l’air hyper bon, je veux aller en Belgique -_-
    Ca se vent vraiment pas en France, cette chose là ?

    ↰ Répondre
  • #63 Turquoise le 23 juin 2009 à 18 h 26 min

    Athéna: en fait, on en trouve dans toutes les gdes surfaces … et si elle n’est pas déjà à l’ail, rien n’empêche d’en presser un peu dedans – sauf peut-être un rendez-vous amoureux juste après …

    ↰ Répondre
  • #64 Breizh’ le 23 juin 2009 à 18 h 29 min

    Hélène: Crumpets…c’est pas ça qu’on met “sous” les oeufs Benedict ???

    ↰ Répondre
  • #65 funambuline le 23 juin 2009 à 19 h 03 min

    Entre les muffins, muffins anglais et crumpets j’ai compris. Mais les scones, ne sont-ils pas parfois utilisé aussi sous les oeufs bénédicts ?

    Et sinon, la même recette avec de la cancaillotte, c’est divin !

    ↰ Répondre
  • #66 Armalite le 23 juin 2009 à 19 h 21 min

    Mmmh si je comprends bien, y’aurait un bizness à monter avec l’importation de Maredsous…

    (Quoi? Oui, je suis dans une de ces journées, rares heureusement, où mon boulot me sort par les trous de nez et où je cherche désespérément un autre moyen de gagner ma vie ^^)

    ↰ Répondre
  • #67 Hélène le 23 juin 2009 à 19 h 21 min

    Athéna: merci pour l’info ;-)

    Annlorie: sois la bienvenue, et merci pour les précisions sur les english muffins ! ;-)

    Breizh’, funambuline: je crois qu’Annlorie à démêlé le mystère ;-)

    Armalite: sans aucun doute, y’a un marché à prendre ;-)

    ↰ Répondre
  • #68 Véro la Bisontine le 23 juin 2009 à 19 h 54 min

    Moi, j’adore quand on parle d’un fromage, et que l’on arrive à la cancoillotte, spécialité de ma région!!
    Oh, ça va, je peux être un peu chauvine. ;-)

    @ Hélène et les autres : je crois que l’on peut en trouver un peu partout, si ce n’est le cas, je peux être votre fournisseuse officielle…

    Qui a dit que ma maman savait la faire??? (encore meilleure….)

    Excellente pour les régimes (recommandée), chaud ou froid (même les pots sont micro-ondables), quand je vous dis que j’habite une région fantastique!

    Y a pas de MAC, mais y a de la cancoillotte!! ;-)

    Bon, les muffins anglais et la cancoillotte, faut voir..hein!

    ↰ Répondre
  • #69 Fabulous Fabs le 23 juin 2009 à 19 h 58 min

    Les crumpets, c’est autre chose. Je confirme que ce qui se met en dessous des oeufs Bénédict, ce sont définitivement les English Muffins. Le Maredsous, je me demande si c’est trouvable à Montréal…

    ↰ Répondre
  • #70 Cécile de Brest le 23 juin 2009 à 20 h 02 min

    Véro la Bisontine: ah ça c’est vrai qu’on en trouve partout…il y en a même ici !!!

    ↰ Répondre
  • #71 Hélène le 23 juin 2009 à 20 h 02 min

    Les filles, je viens d’avoir une vision céleste : des oeufs Benedict avec une sauce au Maredsous !!!!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #72 Fabulous Fabs le 23 juin 2009 à 20 h 43 min

    Roh lala… C’est tout à fait logique les oeufs Benedict avec une sauce au Maredsous. Justement j’en ai mangé en fin de semaine qui étaient servis avec une sauce hollandaise au fromage. En fait c’était des oeufs Benedict Florentine, c’est à dire, du cheddar âgé râpé en dessous des oeufs pochés, un peu d’épinard sur les oeufs pochés et la sauce hollandaise au fromage pour naper le tout.

    ↰ Répondre
  • #73 Vanessa le 23 juin 2009 à 20 h 47 min

    Hélène: MIAAAAAAAAAAAAAAAAAM (Il est hyper pertinent mon commentaire)

    ↰ Répondre
  • #74 Breizh’ le 23 juin 2009 à 21 h 25 min

    J’en ai la salive qui dégouline des babines…je rentre juste et je n’ai pas encore dîné…j’ai des oeufs…et des courgettes…ça va pas être pour ce soir les oeufs belgedict…
    Je crois que je vais aller faire une petite liste de courses tient…mon frigo me parait bien désert d’un coup! :-)

    ↰ Répondre
  • #75 Véro la Bisontine le 23 juin 2009 à 22 h 37 min

    Cécile de Brest: de la cancoillotte en Guyane, trop fort ces franc comtois!!
    Et tu aimes?

    ↰ Répondre
  • #76 Nat75 le 23 juin 2009 à 22 h 49 min

    Sllluurrrpppppsssss …. :o)
    Je viens de rentrer et j’ai rien à manger … Pfff je vais me coucher j’y suis crevée !!!

    ↰ Répondre
  • #77 sylvie-québec le 23 juin 2009 à 23 h 29 min

    Prendre du Philadelphia à l’ail ou au poivre noir et le faire fondre dans de la crème épaisse et déposer sur des pâtes al dente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #78 mmarie le 24 juin 2009 à 0 h 27 min

    AAAh ha ha je vous lis après une journée 200% boustifaille, à vrai dire je n’ai pas faim (quoique), mais un sourire jusque derrière les oreilles :-D

    Alors moi, le maredsous jambon (cette merveille), je l’adore qui fond sur un toast ou un muffin anglais ou un crumpet grillé (et ça coule dans les trous-trous, c’est fan-tas-tique). Je dois pas faire des courses, moi, demain ??

    Cette histoire d’oeufs benedict m’intrigue, faut que je me renseigne.

    Cécile de Brest: tu nous préviens, hein ? on te fera une initiation au maredsous ;-)
    camillehamelin: je connais mal les fromages allemands mais je suis quasiment sûre que tu peux trouver un équivalent, même s’il risque de n’être pas aussi crémeux ;-)

    Finalement si : j’ai faim. Il est grand temps que j’aille me coucher ;-)

    ↰ Répondre
  • #79 Hélène le 24 juin 2009 à 9 h 15 min

    sylvie-québec: mmm, sympa cette idée ;-)

    mmarie: dans mes muffins anglais y’a pas de trous, je comprends plus rien ! Renseigne-toi, je t’en prie, qu’on élucide ce mystère ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #80 Saint Luc le 25 juin 2009 à 20 h 36 min

    Salut les filles, me revoilou,
    Alors, EN TANT spécialiste des crumpets et surtout des muffins anglais, je plussoie et confirme tout ce qu’à dit mmarie: , c’est exactement ça…
    En plus le crumpet n’a ni tout à fait la même texture ni la même couleur que le muffin anglais, il est plus jaune-orangé et plus compact, plus serré, raison pour laquelle le premier est plus adapté à ce qu’il me semble au sucré, alors que le muffin plus aéré et que l’on ouvre en deux effectivement, est à mon sens plus polyvalent…
    Pour ce qui est du Maredsous, je connaissais pas mais ça fait envie, alors merci pour le tuyau, je vais dès demain aller embêter mon fromager !!!

    ↰ Répondre
  • #81 Saint Luc le 25 juin 2009 à 20 h 39 min

    Syd: Pas tout à fait, c’est vrai que c’est le même genre, mais le crumpet est nature (le blini est en principe salé) avec beaucoup plus de trous (et plus gros d’ailleurs) et surtout bien plus épais, genre deux fois plus…

    ↰ Répondre
  • #82 kisumarac le 16 juillet 2009 à 14 h 24 min

    Bon, j’ai un peu de retard sur ce billet, mais j’ai fait coup double ce midi, en faisant pour la 1ere fois des oeufs brouillé, et en testant ta recette, Helène, non pas avec le maredsous mais avec 2 grosses cuillères à café de concoillote à l’ail. C’était crémeux, fondant, chaud…. un délice !!! J’ai accompagné ça d’une salade concombre-tomate au fromage frais; c’était frais, croquant…. Oui, j’adore les contrastes !

    Et ce matin, je me suis amusée à tester de nouvelles choses côté Make Up, donc j’ai les 2 yeux maquillés différemment ; il faudra juste que je pense à me démaquiller avant de sortir !

    Encore merci, c’est grâce à toi que j’ai fait mes 1ers oeufs brouillés, et c’est vraiment très très simple, mais très très bon !!

    ↰ Répondre
  • #83 Hélène le 16 juillet 2009 à 14 h 27 min

    kisumarac: Aha ! Je viens jsutement de recevoir 10 boîtes de Maredsous de Belgique, je vais pouvoir me livrer à cette délicieuseté à nouveau ;-)
    Mais il faudra que j’essaye aussi avec de la cancolliote à l’ail, ça a l’air absolument terrible !!

    ↰ Répondre
  • #84 laurettebis le 16 juillet 2009 à 14 h 35 min

    et avec du comté, attention hein, pas un ersatz de comté, un vrai bon comté (j’en ai du direct producteur au frais en ce moment ;-)) çà doit être divin aussi, nan ? ;-)))

    ↰ Répondre
  • #85 Hélène le 16 juillet 2009 à 14 h 59 min

    laurettebis: ah je ne sais pas, l’intérêt du Maredsous ou de la cancoillote, c’est que ça se présente sous forme de crème, ce qui n’est pas le cas du comté ;-)

    ↰ Répondre
  • #86 kisumarac le 16 juillet 2009 à 15 h 27 min

    Laurettebis : Je pense qu’avec du comté ça peut marcher…quitte à faire fondre un peu au micro-onde avant de l’ajouter aux oeufs. Et surtout, manger tant que c’est bien chaud, afin de ne pas se retrouver avec un bloc. Mais bon, face à un tel délice, on ne peut que se jeter sur la casserole !

    Helène : en plus, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la cancoillote à l’ail ne donne pas une si mauvaise haleine que ça. Et sinon, pour remplacer le maredsous au jambon (car la Belgique, c’est loin ), pourquoi ne pas prendre des apéricubes ? En plus, ça permettrait de varier les parfums : gouda/cumin, tapenade, bleu….

    ↰ Répondre
  • #87 laurettebis le 16 juillet 2009 à 15 h 42 min

    oui mais çà fond bien le comté alors je me dis, ptet que…!!
    c’est vrai qu’il faut manger vite sous peine de le voir re-durcir après cuisson mais comme dit kisumarac m’est avis que çà n’a pas le temps de refroidir ce genre de plat ;-)

    c’est marrant j’avais pas compris que le maredsous dont tu parles se présente comme la cancoillotte : quand j’en mangeais enfant, on l’achetais “à la coupe” et il se présentait comme un fromage “en dur” si vous voyez ce que je veux dire ;-))

    ↰ Répondre
  • #88 Véro la Bisontine le 16 juillet 2009 à 17 h 22 min

    comté, cancoillote à l’ail, etc…on parle de moi par ici??? ;-)

    ↰ Répondre
  • #89 mmarie le 16 juillet 2009 à 18 h 47 min

    laurettebis: il existe toujours, celui-là, aussi. Quand j’étais petite on l’appelait le “maredsous-bloc”, par opposition au “maredsous-crème” ;-))

    ↰ Répondre
  • #90 Hélène le 16 juillet 2009 à 19 h 05 min

    kisumarac: pour l’instant j’ai mes 10 boîtes de Maredsous donc ça va, mais tu as raison, ensuite je tenterai avec des apéricubes en tous genres ;-)

    ↰ Répondre
  • #91 funambuline le 16 juillet 2009 à 19 h 12 min

    kisumarac: tu avais vu cette recette-là ? http://www.monblogdefille.com/blog/pates-aux-apericubes :-)

    ↰ Répondre
  • #92 Deilema le 16 juillet 2009 à 19 h 14 min

    Hélène: N’ayant pas de Maredsous sous la main, j’ai essayé l’autre jour avec des restes de fromage, genre de l’emmenthal et des toastinettes… Ben c’était absolument délicieux, je recommencerai :)))))))

    ↰ Répondre
  • #93 Hélène le 16 juillet 2009 à 19 h 19 min

    Deilema: dis-donc tu es diabolique toi ;-))))))))

    ↰ Répondre
  • #94 laurettebis le 17 juillet 2009 à 12 h 56 min

    mmarie: ah ben à l’occas’ d’un passage dans “mes” ardennes, va falloir que je m’en fasse une petite provision alors ;-))
    j’ai eu ma période maredsous, je me souviens, on ne me faisait manger que çà comme fromage ;-))

    Han, kisumarac, ben oui les apéricubes au jambon, çà doit le faire carément !!!

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *