Nous y voilà les girls, Valérie (attachée de presse d’Avène et pharmacienne de formation) est en ligne toute la journée pour répondre à vos questions sur votre peau et ses éventuels problèmes.
Forum Avène, 3ème édition
13 octobre 2009Avène
© 2005 - 2024 Mon Blog de Fille - Blog beauté et mode - Tous droits réservés | Design et maintenance technique Lunacat Studio Webdesign
215 commentaires
Bonjour tout le monde, bonjour Valérie !
J’utilise certains produits Avène depuis un bon moment car ce sont les seuls qui m’ont debarrassée de mes quelques boutons d’acné. J’utilise matin et soir Cleanance K ou Diacneal après mon sérum apaisant hydratant. En revanche j’ai quelques rides et j’aimerais aussi limiter leur apparition (j’ai 32 ans) mais je ne sais pas quel produit ajouter à mes soins quotidiens. J’aimerais aussi savoir si ma peau est suffisament nourrie et hydratée avec ces soins-là, que je ne veux pas arreter :).
Merci d’avance et merci Helene :)
Bonjour Valérie !
Tout d’abord un immense merci de nous consacrer encore une journée !
Ma question concerne les désagréments cutanés liés à la grossesse et les moyens de les prévenir ou de les traiter.
Je suis enceinte de 2 mois et demi, et depuis plusieurs semaines, j’ai des démangeaisons terribles au niveau des jambes (en particulier en fin de journée), ainsi qu’une poussée d’acné digne de mes 14 ans (essentiellement localisée sur le bas du visage, qui se couvre de petits boutons enkystés)
Que puis-je faire contre ça ?
Par ailleurs, pour les mois à venir, je suis assez inquiète à l’idée de me couvrir de vergetures (d’autant que j’en ai déjà pas mal à certains endroits, et ce depuis presque 10 ans), et d’avoir la poitrine qui s’affaisse.
Y a-t-il des solutions préventives ? J’ai notamment entendu parler de cures d’huile de bourrache. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour merci à héléne et à vous de prendre le temps de répondre à nos questions ,
Je me lance : j’ai 28 ans et bizarrement depuis deux ans j’ai commencé à avoir de l’acné. j’ai consulté des dermato mais sans grand espoir. depuis un mois spécialement j’ai remarqué une poussée anormale de boutons. je voulais savoir ce que vous pouvez me conseiller? Merci d’avance
Bonjour Valérie,
je me présente. J’ai 28 ans, une peau claire, sensible et mes joues sont plus sèches que la zone médiane de mon visage. J’ai 3/4 vaissseaux apparents sur les ailes du nez et mes pommettes ont tendance à rougir en hiver dans des pièces surchauffées. J’ai vu qu’il existait différentes crèmes anti-rougeurs en pharmacie. Doivent-elles être appliquées sur tout le visage ou associées à une crème hydratante ? Et que choisir ? Acheter toute la gamme (eau micellaire + soin traitant + crème + masque + …), regarder de près la composition ? Que me conseilleriez-vous ?
Dernière question : pourquoi conseille-t-on aux peaux sensibles sujettes aux rougeurs une lotion micellaire plutôt qu’un lait démaquillant ? C’est que moi j’aime bien la texture du lait.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Bonjour à toutes,
Tombée sur ce blog génial, déjanté, détaillé, plein de trucs de filles depuis quelques jours, je ne peux déjà plus m’en passer !!!
Je me lance donc avec une question :
j’ai une peau qui graisse vite, mais très fragile … avec des gros pores bien visibles au niveau des joues (juste contre le nez) … je voudrais régler ce problème avant de passer au fond de teint …
un grand MERCI d’avance pour votre réponse,
Longue vie à MBDF,
Bises de doud
Comme une idiote que je suis j’avais posé ma question sur le post de teasing… sorry Hélène.
Me revoila donc !
Merci Valérie d’être là pour nous…
3 questions en vrac :
– Le brumisateur Avène, il est mieux que le Evian (habitude depuis gamine probablement idiote)? et pourquoi ?
– Je m’apprête à acheter la cold cream : quelles en sont les différentes utilisations ?
– Je cherche un miracle pour les mains desséchées l’hiver qui se gercent et font mal et saignent même et que (grippe A en sus de phobie chronique) je lave consciencieusement 20 fois par jour ;)… y’a ça chez Avène (ou ailleurs, je ne suis pas sectaire et une bonne recette de grand-mère ferait ma joie…)?
Merci beaucoup !!!!
Anne
Bonjour Astarte
Tant mieux si Cleanance K et Diacnéal sont venus à bout des boutons (ils sont faits pour ça en même temps…) ! Pour ce qui est des rides ou ridules, tu peux commencer par un contour des yeux (zone la plus fragile et sujette à plissements donc à rides). Chez Avène, c’est Ysthéal + contour des yeux (rétinaldéhyde pour le renouvellement des cellules et prétocophéryl comme bouclier contre les radicaux libres). Sinon, saches que Diacnéal est en lui-même un antirides (eh oui, il renouvelle les cellules de la peau et accélère le turnover) un peu comme un peeling à l’acide glycolique. Ainsi, pas d’inquiétude les zones traitées par Diacnéal ont déjà leur lot de stimulation (nécessaire pour éviter le flétrissement). Pour l’hydratation : rien de mieux qu’un masque apaisant hydratant une fois ou deux par semaine pour faire un véritable “bain de jouvence” à la peau. Car ajouter un autre produit (type Hydrance Optimale légère ou riche) ce serait peut-être alourdir une routine quotidienne un peu compliquée.
Merci de ton message
Bonjour Valérie !
J’aimerais savoir comment s’utilise la crème diacnéal en particulier sur les peaux noires qui peuvent se retrouver dépigmentées avec de produit. Merci
doud: sois la bienvenue ;-)
Bonjour Deilema !
FELICITATIONS pour cet heureux événement !
Pour ma part je suis ravie de participer à nouveau à ce forum (c’est toujours un plaisir !)
Concernant le prurit de la femme enceinte (car c’est comme ça que ça s’appele), il faut appliquer un soin hydratant (une peau nourrie tire moins) ET apaisant (car il s’agit bien de démangeaisons violentes).
Chez Avène, on peut essayer TriXéra (crème ou baume) car il concilie ces deux qualités. Mais si ça persiste, le médecin choisira peut-être un médicament topique (il ne faut pas hésiter à lui en parler).
Un truc qui marchait bien sur moi : des pulvérisations d’eau thermale (ça calme) puis application de crèmes “fraiches” (mises au frigo avant).
Quant à l’acné, tu peux demander au médecin une prescription pour Eryfluid (solution à l’érythromycine très efficace sur les boutons inflammatoires et complétement safe pour les femmes enceintes).
Pour les vergetures : utilise des crèmes préventives (type Percutalfa ou Elancyl vergetures). Elles assouplissent la peau et aident à supporter la distension des tissus evitant ainsi que “ça ne casse” en profondeur. Pour la poitrine : pareil car pour les soins “réparateurs” ce sera après bébé (les seins vont beaucoup se modifier avec la montée de lait, selon que tu allaites ou pas).
Pour l’huile de bourrache : je me renseigne pour savoir si une cure par voie orale est possible pendant la grossesse (je pense que non) auquel cas une application en huile localement serait conseillée.
Bonjour Gonsesse TMM
J’aimerais trouver la solution, mais si le dermatos n’a pas solutionné après la première visite, c’est qu’il faut y retourner et lui montrer l’échec de la première prescription.
En effet, l’acné c’est très difficile à prendre en charge et des médicaments qui marchent sur l’une échouent sur l’autre; Il ne faut pas forcément changer de dermato mais plutôt perséverer avec le même qui va s’entêter à trouver la solution (car il y en a forcément une).
Mon conseil est donc limité, je le conçois, mais je pense que c’est plus raisonnable que de conseiller des soins dermocosmétiques qui peut-être vont te décevoir.
Bon courage !
Bonjour Valérie, Bonjour à toutes,
Pour ma part je voudrais savoir quoi faire pour éliminer des points noirs persistants, ils se localisent sur les ailes du nez surtout. Je procède pourtant matin et soir à un bon démaquillage avec un gel nettoyant ou solution micellaire, et je fais un gommage doux une fois par semaine. De plus j’ai la peau qui a tendance à être un peu deshydratée donc je mets une crème de jour et parfois aussi la nuit adaptée.
J’ai également quelques traces d’acnés qui restent rouges et j’aimerais savoir ce qui pourrait les aider à faire disparaître…
Merci beaucoup et bonne journée!
Bonjour Tina
Les peaux sujettes aux rougeurs ont besoin de soins spécifiques qui prennent en compte la fragilité de leur peau.
Il faut en effet privilégier les soins antirougeurs qui sont à la fois PROTECTEUR et HYDRATANT;
Pas utile de choisir plusieurs crèmes différentes
(exemple ; chez Avène la crème Antirougeurs est suffisamment hydratante pour être utilisée comme unique soin jour)
Eventuellement associer localement (sur les 3/4 vaisseaux) le soin Diroséal
(c’est un soin traitant qui ne va pas hydrater mais va renforcer l’action sur les vaisseaux)
Enfin, très bonne remarque que celle du pourquoi une lotion micellaire !
En effet, souvent, comme toi, les femmes préfèrent un lait (plus doux au toucher)
Eh bien, je vais dévoiler un secret que pour vous : Avène va lancer un “dermo nettoyant lacté” spécial Antirougeurs (un bonheur de formule…je vous le promet) mise à disposition cet hiver !!!
Bonjour Valérie (et toutes au passage =) )!
J’ai une peau extremement seche au niveau du visage (parfois j’ai des plaques seches comme les bébés). Y aurait il un/des produits efficaces pour ce genre de problème? L’hiver arrive est c’est souvent là que ce problème s’accentue… Merci !
Bonjour Doud
Les pores dilatés !
Un dilemne pour nombre d’entre nous !
Je pense que les peelings à l’acide glycolique font de belles choses sur cet phénomène
Ils resserent les pores
Car coté crèmes, c’est déjà plus difficile d’obtenir quelque chose de durable
Alors, conseil : utilises des soins adaptés à la peau grasse (type Cleanance chez Avène), mais renseigne toi sur les peelings à faire chez le dermatologue
(c’est plus cher, car il faut compter 80 euros la séance environ), mais en plusieurs séances, ça donne de bons résultats
Anne Chicandgeek:
Le brumisateur Avène a celà de différent qu’il contient l’Eau thermale d’Avène
Alors quelle différence avec l’eau d’évian ?
Eh bien, ses propriétés Apaisantes Anti-irritantes Anti-inflammatoires
C’est à dire qu’à la différence de n’importe quel autre eau
Elle va apaiser, calmer les irritations (idéale quand on a une peau sensible)
Et puis cerise sur le gateau : elle est mise en bouteille de façon stérile
Pourquoi ? (c’est la seule en plus)
Eh bien pour préserver ses qualités “bactériologiquement pures” intactes !!!
Ainsi, pour une fan du “no microb”, je pense qu’on a l’eau idéale
Coté Cold Cream, c’est la crème de l’hiver par excellence
En effet, elle est très riche, voire très très riche
Elle répare les épidermes vraiment désséchés (dartres, peaux de serpent, enfant comme adultes)
Pour les mains, il existe un Cold Cream Mains génial
En plus du cold cream, il y a du sucrafalte (un réparateur)
En fait, ça permet d’éviter ou corriger les fissures ou petites coupures
Dyaspora:
Diacnéal est un soin de jour à utiliser sur le visage entier quand on a des boutons partout
Ou de façon localisée si c’est plutôt des zones à boutons
(autour de la bouche, le nez…)
Pour les peaux noires, je n’ai pas l’expérience de dépigmentation
induite par ce soin
L’as tu constaté ?
Les acides de fruits présents dans sa formule
ont un rôle de stimulation du renouvellement de la peau
(d’où l’élimination des bouchons cornés et aussi des cellules mortes)
A ce titre, on a sans doute l’impression d’une peau plus claire
Mais si c’était un vrai dépigmentant, ça se saurait
Bonjour Valérie,
Je fais de l’acné rosacée principalement sur les joues depuis que je suis sous traitement (Imurel 150 mg par jour). Mon dermatologue m’a conseillé d’utiliser la crème anti-tougeur légère avec en complément diroseal… Ce que je faisais bien avant d’aller le voir.
Le soucis c’est que les petites boutons persistent et les rougeurs également…
Que faire ???
En ce qui concerne mes petits boutons d’acné sur le menton, j’utilise cleanance K (???) qui en fait me donne encore plus de boutons… du coup je me suis tournée vers Diacnéal, mais qui n’est pas efficace tout de suite.
Que peux tu me conseiller.
Ah oui, et je me lave avec le gel nettoyant Cleanance… La question qui tue : A 30 ans, notre peau est elle toujours considérée comme peau jeune à problème ? Peut être as tu une autre solution.
En tout cas, J’ai beau tester pleins de produit, j’en reviens toujours à Avène.
Bonjour à toutes et merci à Hélène et Valérie pour cette troisième édition ;)
Alors, j’ai la peau déshydratée à tel point qu’elle absorbe mon fond de teint et même le paint pot que je pose sur mes paupières. Les MUA de chez MAC n’ont jamais vu ça ;)
Alors, il est vrai que je bois peu et je sais qu’avant de faire du bien à ma peau par l’extérieur, il faudrait que je m’hydrate un peu plus… Donc, je vais plus boire promis (de l’eau bien entendu). Donc, je voudrais savoir ce que je peux utiliser comme crème, lotion, nettoyant, masque et tout et tout. Je sais qu’il existe des gélules pour l’hydratation de la peau, qu’en penses-tu ?
Ce forum tombe très bien car j’arrive à la fin de tout mes produits ;)
Pauline:
Bonjour !
Les points noirs sont difficiles à éliminer
Tu as déjà une bonne hygiène de peau
(démaquillage, gommage réguliers)
Alors tente les acides glycoliques
(Type Diacnéal : uniquement sur le nez)
ou Kéracnyl de Ducray
Ainsi, ça va faciliter l’élimination des cellules
et éviter le “bouchon”
Pour les soins hydratants
Choisis les “light”, je veux dire par là, qu’il ne faut pas ajouter des choses inutiles à ta peau qui va sinon les stocker dans les pores
Exemple : Cleanance émulsion séborégulatrice
(qui va en plus calmer l’excrétion de sébum)
Ou hydrance optimale légère
Pour les traces rouges : le temps va forcément favoriser leur élimination
Elles viennent du derme (qui a été atteint par les boutons profonds)
et il faut lui laisser le temps de “se refaire)
Là encore, les soins qui renouvellent la peau sont les bienvenues
(plus elle se renouvelle, plus elle se régénère et donc on fait peau neuve)
J’ai un faible pour Glytone Step 1 (une nouvelle crème Pierre Fabre qui normalement est anti-âge, mais qui de part son effet stimulant peut donner de bons résultats ici)
Bonjour Valérie !
j’inaugure ma participation à ce blog complètement génial aujourd’hui !
Voici donc ma question (j’ai 23 ans): j’utilise le matin un hydratant avène spécifique pour les peaux sous traitement anti boutons.. humm , oui parce que le soir (sur prescription) j’utilise de la différine sur la zone T. Je voulais savoir s’il existe un produit me permettant de réduire la belle cicatrice d’acné que j’ai au coin du nez ( c petit mais je ne vois que ça), et si oui quand l’appliquer entre mes produits habituels ?
j’espère que c’est clair.
Je vous salue toutes
biz
yoko:
Bonjour !
Les plaques sèches et des tiraillements ?
C’est surement une vraie peau sèche alors
Il faut bien faire attention au produit d’hygiène de la peau
(un lait démaquillant + une lotion seront préférables à un gel nettoyant à l’eau)
Ensuite, les crèmes très riches sont tes amies
(parmi elles, la crème nutritive compensatrice riche d’Avène
ou le Cold Cream crème dont on parlait avec Anne Chicandgeek)
Enfin, si tu as des rougeurs en plus (
type irritations car c’est super sec
voire démangeaisons
Alors il faudra choisir parmi les produits recommandés en cas d’eczéma
(type Trixéra ou Exomega d’A derma)
Bon hiver !!!
lucy: bienvenue à toi ;-)
Ysa:
Bonjour Ysa !
La galère la rosacée (qu’on appelait avant acné rosacée mais ça prétait à confusion car c’est très différent de l’acné même si les lésions ressemblent)
D’abord, si Antirougeurs et Diroséal ne solutionnent pas le problème,
il faut taper plus fort
(retourner chez le même dermato et montrer le résultat)
Il va sans doute proposer une crème au métronidazole (type Rosiced)
et peut-être coupler avec un antibiotique par voie orale (de la doxycycline)
Parce que peut-être que tes boutons sur le menton sont également
ceux de la rosacée (très fréquent sur cette zone aussi)
ce qui expliquerait que Cleanance ni Diacnéal n’en viennent à bout
Et puis, courage, il y a aussi d’autres solutions pour la rosacée
il faut être tenace et ne pas baisser les bras
bon courage
MERCI Valérie !!!!
Ta réponse va m’être bien utile : je file acheter le brumisateur et les deux versions de cold cream :)
Adieu Evian bonjour Avène !
et si mes mains sont encore gercées cet hiver, c’est Hélène qui en entendra parler ;)
je blague.
Merci beaucoup donc et aussi pour les réponses aux autres questions, j’apprends plein de trucs ce matin :)
Anne
Bonjour Hélène et bonjour Valérie!!
Et surtout merci de nous consacrer une journée!!
Pour ma part, après avoir lu avec beaucoup d’attention tous les commentaires des forums précédents, je me suis lancée il y a 2 mois chez Avène pour essayer de soigner ma peau.
D’après ma dermato, j’ai la peau fragile et fine, mais mon soucis réside dans mon acné certes légère (points noirs sur le nez, et plus légèrement sr les joues, le menton et le front), mais qui me gache la vie.
J’ai la zone T qui a tendance à vite regraisser, malgré un lavage le matin avec le Cleanance Gel Nettoyant, l’application d’un fond de teint Clinique non comédogène (le superfit makeup), sur lequel je rajoute le matin puis en retouche plusieurs fois dans la journée le pore minimizer toujours de chez Clinique, qui m’apporte une grande matité, mais pas assez longtemps malhereusement.
Le soir, j’effectue un démaquillage avec de l’eau micellaire Bioderma, suivi d’une application de cleanance k (ma peau regraisse encore plus vite quand je l’utilise en journée).
J’avais essayé le Diacnéal après avoir lu le précedent forum, mais je l’ai trouvé complètement inefficace.
Quels sont donc les produits qui m’apporteraient une grande matité mais aussi un grain de peau plus lisse? Sachant que je n’ai toujours pas trouvé ma crème de jour miracle hydratante mais matifiante… Dois-je appliquer un sérum matifiant sous ma (future) crème de jour?
J’ai également vu qu’il y avait un nouveau masque Avene Cleanance. Serait-il adapté à ma peau fragile? Et à quelle fréquence dois-je l’utiliser?
Enfin, comment se passe le peeling à l’acide glycolique?
Merci beaucoup pour vos réponses que je vais attendre avec impatience.
bonjour!!!! Avant tout je tiens à préciser que ton blog est topissime!!!! Grace à toi j’ose me maquiller et j’ai appris beaucoup de choses!!! Encore merci
Sinon voilà j’ai 32 ans et je suis à la recherche de ma creme de jour. Je carburai au DEXERYL ( je sais ce n’est pas une creme de jour !!!!!!) c’est la seule creme que je supporte toute la journée. En effet j’ai un peau séche c’est-à-dire que j’ai l’impression qu’elle tire et ce n’est pas du tout agréable. De plus je vois les premiéres ridules apparaitre et ça me traumatise!!! J’ai surtout deux superbes rides autour du visage, sur l’ovale en fait. Bizarrement elles disparaissent en fin de journée pour bien reapparaitre le matin!!! J’ai oublié de dire que j’ai des dartres depuis mon enfance (en fait trés peu mais elles apparaissent et disparaissent sans crier gare) Alors ma question est : ( roulement de tambour!!!) quelle creme de jour me conseilleriez-vous? Et une creme de nuit est-elle indispensable, si oui laquelle??? Merci beaucoup
Merci beaucoup Valérie !
Il m’avait prescrit également rosex et un antibiotique que je n’ai pas supporté (Intestins… Galère). J’ai trouvé que Rosex m’assèchait les joues et j’avais tendance à me grater. J’ai également essayé Rosa Crème… Aucune action.
Je ne désepère pas, je fais avec… Merci au correcteur minéral qui a un pouvoir couvrant !!!
Pour me menton je me suis posée la question, mais j’ai également une zone médiane assez grasse en contraste avec des joues plus sèches… le tout arrosé d’une sensibilité et d’une intolérance ! LOL ! Bref, ma peau reflète bien mon caractère : trés compliquée ! LOL !
En tout cas, merci pour tous les conseils que tu nous donnes !
Cécilette:
Bonjour !
La peau se déshydrate très vite (on l’ignore souvent)
La clim, le soleil bien sur, le vent, un voyage en avion… tout peut être prêter à deshydratation
Une cure d’hydratation s’impose à toutes (et à toi encore plus)
avec :
Démaquillant adapté (préférer les lait démaquillant+lotion ou lotion micellaire que les gels nettoyants à l’eau)
Soin hydratant : Hydrance optimale Riche (si la peau est sèche) Légère (si la peau est grasse)
Attention Hydrance optimale existe aussi en UV (pas besoin en hiver)
Le bonus : Sérum apaisant hydratant
(un élixir à poser avant la crème hydratante)
Quelques gouttes qui vont entrer profondément dans la peau
et l’hydrater de façon “longue durée”
Une fois par semaine : le masque Apaisant Hydratant
(son nom l’indique : il hydrate, il apaise… rien de mieux pour la peau)
Avec celà et des boissons régulières (de l’eau ….)
tu devrais regorger ta peau en eau
(attention, l’hydratation c’est très réversible
ça s’en va en un clin d’oeil…)
Merci pour tes conseils Valérie!!
lucy:
Bonjour !
Tu as sans doute la crème Clean AC spécifiquement dédiée
à accompagner les traitements d’acné
Elle ne fera rien à ta cicatrice
(enfin, pas de mal non plus)
En effet, si la cicatrice est encore rosée
c’est que le derme n’est pas encore complétement renouvellé
et qu’il faut qu’il génère un nouvel épiderme
(seul le temps va estomper cette rougeur)
Tu peux aider avec Cicalfate (crème réparatrice bourrée de ce qu’il faut pour que la peau se répare), et cette crème te servira à pleins d’autres choses
(les petits bobos notamment)
Si la cicatrice est blanche (définitive donc)
Là, les soins cosmétiques ne pourront pas grand chose
Seul un dermato peut te conseiller
(laser ? peeling ? injections? tout dépends de la cicatrice en question)
Bonjour Valérie, Bonjour Hélène et les filles!
Voilà j’habite à l’étranger et c’est très dur pour moi d’avoir des conseils. J’ai acheté la “Crème nettoyante Purifiante” , la “Lotion hydratante” et “la crème hydrance optimale légère”.
J’ai la peau à tendance grasse, que pensez-vous de ces choix?
Ensuite, lorsque j’ai acheté la crème, la vendeuse m’a dit que cette crème ne se mettait pas JUSTE avant le maquillage, elle se mettait après le nettoyage de peau, et que sur cette crème, il y avait besoin d’une autre crème pour que le maquillage tienne bien. Je me contente juste de cette crème, mais j’aurais voulu connaitre votre avis.
Dernière question: Je n’ai pas compris les différences entre les 2 lotions….
Désolée pour les questions “bêtes”, mais à l’étranger, c’est un peu difficile pour moi!!
Merci d’avance!
fashion_girl: bienvenue à toi ;-)
VALERIE (Avène): Je l’ai constaté en effet. Le terme dépigmentant pour le Diacnéal n’est peut-être pas approprié, pour autant, j’ai constaté une nette différence de couleur entre le visage et le cou en utilisant ce produit. Je pensais que ce fait était connu de la marque et qu’un protocole d’utilisation pouvait être proposé à ces peaux. Merci de faire remonter l’information.
Il est connu que certains rétinoides ont été décrits comme dépigmentant (d’autres pourraient induire la mélanogenèse). Effectivement les acides de fruits éclaircissent le teint (parfois bien utile en cas de teint terne).
Merci votre réponse.
Bonjour,
Bon, j’ai une question… Cela fait près de 6 mois que j’ai arrêté la pillule pour ne plus prendre d’hormones. Je prenais la Diane35, (la pire je sais :-S) et mon petit souci est que depuis, avant l’arrivée de mes règles, j’ai des sortes de khistes qui apparaissent à des endroits un peu bizarres : le lobe de l’oreille, le creux de l’aine ou bien une tempe. Ils sont gros et me font mal alors que je n’y chipotte pas. Puis, une semaine après, ils se résorbent en laissant une trace comme un graine de beauté. Je suis allée voir un dermato qui m’a prescrit des… hormones que je n’ai évidemment pas prises.
Existe-t-il un produit asséchant ces khistes ? J’avoue que c’est à la fois dérangeant et à la fois un peu dégueu tout de même. J’essaie de ne pas mettre de crème dessus mais rien n’y fait, ils continuent mensuellement d’apparaître…
Merci, bonne journée tout le monde.
Merci beaucoup Valérie.
Je prépare ma liste et commence ma cure dès que possible !
fashion_girl:
Bonjour !
Eh bien, je suis contente que tu parles des peelings
car en lisant ton message je me disais que tôt ou tard
tu y viendrais
Les petits soucis de boutons non inflammatoires
(c’est à dire comédons, imperfections, pores dilatés)
sont souvent difficiles à remédier avec les cosmétiques
Un traitement peeling (et pas seulement une seule séance isolée)
peut être une très bonne idée pour toi
ça se passe chez le dermato
(info : dans l’indication acné, c’est pris en charge partiellement par la sécu)
ça ne fait pas mal (on applique un gel qui pique comme du vinaigre
pendant 3/4mn sur la peau, puis il y a une phase de neutralisation
avant rinçage)
La peau est légèrement rouge quand on sort
mais elle est super lisse et elle va se “reconstruire”
Attention : les peelings légers (tels que ceux à l’acide glycolique)
peuvent se faire entre midi et deux sans que personne ne le voit
Certains peelings plus profonds entrainent une éviction sociale
(on se cache pendant 3/4 jours car on est rouges, voire croutée)
les avis seront forcément partagés sur le protocole
mais perso, je trouve que quand c’est bien fait (et c’est là, la question)
c’est efficace
Pour une crème vraiment matifiante
si tu n’es pas ravie de Cleanance émulsion (matifie peu)
tu peux peut-être tenter Kéracnyl Matifiant (Ducray)
Mais on attends souvent trop de ces crèmes
Elle ne pourront pas empêcher totalement le sébum d’être produit
Alors, un masque de temps en temps pour être utile
(si tu le tolères bien, car la peau fragile n’aime pas toujours le coté exfoliant desincrustant de ces masques)
Et pourquoi pas la vieille argile de nos grand mères ?
C’est un absorbant idéal
tina:
Bonjour !
Ce que tu décris comme des rides autour de ton visage
sont peut-être des stries de déshydratation ?
Si elles disparaissent, c’est que ce n’est pas le derme qui est cassé
(comme quand on a des rides)
Auquel cas, une crème très hydratante est nécessaire
(en plus de nourrissante pour tes dartres)
Je ne suis pas contre Dexéryl (elle est très bien)
C’est un peu comme Ictyane de Ducray (parfum en moins)
Elle a l’avantage de bien hydrater
Tu pourrais la garder pour le matin
et ajouter le soir quelque chose de plus nutritif
(type Crème nutritive compensatrice par exemple)
qui va apporter ce qu’il faut pour éviter les dartres
Si toutefois tu as vraiment l’impression que ce sont les rides qui s’installent
Choisis peut-être un soin super ciblé
type Eluage gel concentré (c’est pour les sillons profonds type sillons nasogéniens)
mais fais toi préciser par un pharmacien ou dermato
que ce que tu décrit sont bien des rides
Ysa:
avec plaisir Ysa
bon, néanmoins, persévère car il faut que ton dermato te sorte de là
si l’antibiotique n’est pas possible
il faut passer à une autre étape
Bonjour Valérie, et merci de votre disponibilité! Merci bien sûr aussi à Hélène qui fait bien des choses pour nous faire plaisir.
Alors voici ma question : j’ai eu une poussée d’acné, et désormais je me retrouve avec les traces cicatricielles rouges qui vont avec (sans avoir “trituré” les boutons)…je suis assez desespérée et j’aimerais retrouver un teint clair, est ce que diacnéal est bien dans ce cas, car j’ai peur qu’il me sèche la peau et me la rougisse? J’ai aussi entendu dire qu’il était jaune à l’application, cela n’a pas d’effet sur le teint?
Encore merci de votre aide et à bientôt!
Domino:
Bonjour !
De quel pays nous écris tu ?
Si les produits que tu cites viennent d’Avène
alors la crème nettoyante purifiante doit être Clean AC ???
et la lotion hydratante, la Lotion douceur ?
précises le moi car ça change tout
Dyaspora:
Eh bien, je vais me renseigner Dyaspora
Car peut-être que notre service de cosmétovigilance
a recensé quelques informations
Je reviendrai vers Hélène pour une réponse plus précise
En tous cas, merci de l’information ce jour sur le forum
car c’est une question peu posée par les journalistes
(les personnes à qui je réponds au quotidien)
mais qu’il faut faire connaître
Ingrid:
Bonjour !
ça va être difficile d’anticiper l’apparition de ces kystes
car ils doivent apparaitre sans crier gare et du coup tu ne sais jamais où à l’avance
du coup, tu ne peux pas non plus te tartiner d’un soin “kératolytique”
qui normalement évite “les bouchons” et donc les kystes
mais qui ne va pas s’utiliser sur tout le corps
La seule solution que je vois est donc curative (à défaut d’être préventive)
Dès que le kyste pointe le bout de son nez
Une bonne dose d’Eryfluid dessus (évite que ça grossisse et que l’inflammation s’installe)
mais, vraiment, je ne suis pas 100% sure que ça soit d’une aide redoutable
désolée
Bonjour Valérie !
J’ai 20 ans, et j’ai un petit soucis de contour des yeux. J’ai une fâcheuse tendance a me frotter les yeux, et je n’arrive pas a m’en défaire, ce qui fait que j’ai souvent le coin extérieur des yeux assez rouge et irrité, est ce qu’il y aurait une crème pour calmer les irritations? De plus, avec le froid qui arrive, ca a tendance à empirer, donc si j’avais une solution pour cet hiver, ce serait chouette !
Merci d’avance :)
Valérie, j’habite au Japon.
Ce sont des produits Avène. Sur la lotion c’est écrit “Lotion hydratante” (peaux sensibles)
, puis “Crème nettoyante purifiante” et “crème hydrance optimale légère” Peut-être que ce sont des noms spéciaux pour l’étranger….. CLEAN AC, ça ne me dit rien….
Je crois qu’il y avait deux lotions: hydratante et douceur, j’ai pris l’hydratante.
A ce propos, je n’ai pas compris l’usage de la lotion, a quoi sert-elle?
Ici, les femmes ont tendance à se mettre des couches de produits et je n’ai pas tout compris.
Quels sont les gestes quotidiens de beauté du visage que vous préconisez?
Merci beaucoup Valérie pour ces éclaircissements!
Je vais me renseigner pour savoir si ma dermato pratique ce genre de peeling.
Au fait, j’ai oublié, mais qu’en est-il de Glytone Step 1? Dans le précédent forum, ce soin renevait souvent dans les conseils donnés, donc j’ai hésité à l’acheter, mais j’ai peur qu’elle me décape trop la peau… Dois-je la prendre en crème de jour pour peaux mixtes ou peaux sèches? (dans ma tête, je me dis que le soin peaux sèches sera moins décapant qu’une crème pour peaux mixtes, peut être que j’ai tort…).
Est-ce que peeling+glytone serait de trop?
Merci mille fois en tout cas!!!
Merci Hélène pour ton accueil, mais ce n’est pas la 1ère fois que je te laisse des commentaires!! ;-) Mais c’est la première fois que je participe à ce forum!! ^^
ivinea:
Bonjour !
Les cicatrices d’acné un peu rouges sont profondes
En fait, celà montre que le derme lui même est atteint
(et pas seulement l’épiderme superficiel)
Si je dis qu’il faut de la patience c’est frustant
alors une solution intermédiaire serait de renouveller l’épiderme le plus possible
ce qui par conséquence va stimuler le derme qui se régénérera plus rapidement
C’est un peu la définition des peelings doux (type acide glycolique)
dont j’ai déjà parlé plus haut
Et des produits qui contiennent de l’acide glycolique
(type Glytone step 1 et 2 de Pierre Fabre et qui normalement préparent la peau au peeling)
mais on rentre là dans un domaine dermato qui demande le conseil d’un praticien
Pour le coté orange de diacnéal : c’est le rétinaldéhyde qui est comme ça
(cet actif, présent aussi dans Ysthéal et Eluage est jaune)
ça effraie beaucoup les personnes au teint type asiatique
car à l’application, ça rend jaune
mais c’est temporaire
et d’ailleurs ces soins qui stimulent le renouvellement de la peau
redonne souvent de l’éclat au contraire
Molly:
Bonjour !
Je pense qu’il faut en effet tenter de se débarrasser
de cette habitude néfaste
un frottement sur cette zone
aucune crème ne réparera vraiment
Par contre, des compresses d’eau thermale d’avène
de temps en temps et posées telles des “concombre” sur les yeux
apaisera la zone, limitera la rougeur, mais ne sera quand même pas suffisant
On peut éventuellement conseiller le Soin contour des yeux apaisant d’Avène
c’est un produit très léger, fait uniquement pour l’apaisement de la zone
ça fait dégonfler les paupières irritées par les allergies aux cosmétiques par exemple
ça peut donc aider
mais encore une fois, tentes de lacher la manie, (mais je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire)
VALERIE (Avène): Eh bien merci pour ta réponse. On va pencher pour le curatif au lieu du préventif, sait-on jamais que ça fonctionne :D
Merci en tout cas, bonne journée !
Domino:
Je comprends mieux Domino
Tu as affaire aux produits Avène spécifique Asie
En effet, la routine des asiatiques et très différente
Beaucoup d’étapes différentes et un usage intense de sérums
et autres produits à appliquer couche sur couche
A toi de décider, mais je ne suis pas fan des “multi applications”
et je comprends pourquoi ta conseillère t’a dit d’appliquer quelque chose
après hydrance (ça doit être une base de teint)
mais c’est vraiment pas utile du tout à mon avis
Donc, dans le protocole, il faudrait
la crème nettoyante purifiante en premier (c’est un produit qui mousse peu, mais qui se rince à l”eau) c’est donc ton soin démaquillant nettoyant
les japonaises ne s’arrêtent pas là
Elles “tonifient” la peau et disent “parfaire” le démaquillage nettoyage
par l’application d’une lotion
(qui à la rigueur ne sert pas à mon avis)
Cette lotion pourrait être éliminée de ton protocole
Puis souvent il y a un sérum (là tu y échappes, mais saches qu’il se peut qu’on te le conseille pour le coté “hydratation en profondeur” et apaisement, ce qui est vrai, mais tu peux aussi t’en passer)
Enfin, la crème de jour : Hydrance optimale
(elle se suffit à elle même pour t’apporter ce qu’il faut à la peau)
Puis le maquillage (ne prends pas de base, sauf si Hélène trouve que c’est une bonne idée, mais pour ma part, je ne suis pas fan)
J’espère que ça t’a éclairé
par contre, surtout, requestionne moi si tu as encore des questions
ou si tu veux un conseil sur d’autres produits
fashion_girl:
j”‘avoue que j’ai un faible pour Glytone (c’est pourquoi c’était déjà revenu plusieurs fois dans le forum)
Je pense que la formule est idéale et pas décapante
(même la peau mixte)
Ces crèmes sont idéales pour préparer au peeling
(et éviter justement qu’on soit rouges au sortir de la séance)
car la peau va s’accoutumer à l’acide glycolique avec la crème
ainsi, on peut d’ailleurs monter en puissance peeling rapidement
(le dermato commence par du 30%, puis il peut aller jusqu’à 70%)
et le fait qu’on prépare la peau à chaque fois entre les séances
avec les crèmes fait qu’on peut monter ainsi sans effets nuisibles
Il faut néanmoins trouver le bon praticien
celui qui connait les peelings, les pratique bien
et surtout en “cure” (séances succéssives)
et pas un “one shot” qui brule et qui au final ne fait rien
Bonjour Valérie (et à toutes !),
Voilà dix ans que j’étais sous androcur et provames pour traitement d’opk.
J’ai arrêté le traitement il y a 6 mois afin de refaire des dosages hormonaux et différents exams.
Le hic c’est que depuis l’arrêt du traitement, j’ai entre autre, la peau très grasse, et des boutons au niveau du menton très régulièrement.
Quel type de produit Avène je pourrais utiliser pour traiter cette peau grasse le temps de reprendre le traitement médical ?
Merci
Bonjour Valérie, Bonjour Hélène
J’ai déjà quelques réponses à mes questions en lisant les commentaires. Mais je voulais savoir si je pouvais abuser et poser des questions de type chute de cheveux, fatigue…
Merci en tout cas à toute les 2,
Bon courage
Bonjour Valérie, bon jour Hélène, bonjour les filles!!!!
Je voudrais revenir un peu sur le soin Diacnéal dont on a déjà un peu parlé sur ce forum.
Moi j’aime bien utiliser cette crème le soir. Je crois donc que “j’ai faux” puisque Valérie a l’air de dire que c’est plutôt un soin de jour. Alors d’accord c’est un soin de jour, mais ça ne me semble pas être terrible sous le maquillage du teint. En effet, sur moi, ce soin a tendance à faire des “pluches”, des petits résidus en fait.
Alors questions:
– C’est vraiment mieux de le mettre le jour?
– Peut- on maquiller le visage direct dessus ou faut-il mettre une crème hydratante entre le Diacnéal et le fond de teint?
Merci à toutes et bonne journée les filles!
D’accord!! Merci pour ces précisions. Je ne connaissais pas du tout, et là, sur tes précieux conseils, je vais me commander un tube de Glytone.
S’utilise-t-elle en remplacement de la crème de jour? Et puis-je tout de même appliquer mon fond de teint dessus?
Je vais aussi prendre rdv pour un peeling à l’acide glycolique.
Je te dirais les résultats au prochain forum!!^^
Merci beaucoup en tout cas.
Bonne journée à vous deux!
Des bises!!
Bonjour,
Ce forum est super ! Merci Hélène et merci Valerie :)
Alors, j’ai 28 ans et une peau difficile, parce qu’elle présente des problèmes de peau grasse et de peau sensible à la fois.
J’a toujours eu la peau grasse sur le front et sur le menton, raison pour la quelle, gamine, j’ai toujours utilisé produits pour peaux mixtes ; le problème se pose parce que ma peau est au même temps très sensible et claire et rougit facilement au touché (et si on l’agresse avec des produits trop forts … je peux me laver que avec un produit naturel sur le dos et la le décolleté si non, j’ai plein de petites boutons). J’ai donc arrêté les produits pour peaux impures il y a trois ans parce que j’ai compris que il valait mieux soigner ma peau en douceur et ça a marché un peu mieux.… mais dernièrement j’ai la sent un peu sèche (et toujours grasse sur le front) et J’ai pris une crème pour peaux sèches que je ne trouve pas confortable.
Une esthéticienne m’a fait remarquer une chose à la quelle je n’avais pas pensé : l’hydratation n’a rien à voir avec la production de sébum et les crèmes pour peux sèches souvent augmentent cette production (et pour moi ça ne va pas). Elle m’a donc conseillée une crème pour peux sensibles qui puisse hydrater sans stimuler la production de sébum sur le front…je n’ai pas encore essayé, tu crois que c’est une bonne idée ?
En plus de ça j’ai les pores dilatés et pas mal des point noirs et pour ça je fais un gommage fait maison une fois par semaine (huile, sucre et miel) que j’adore, il me laisse toute douce et il me semble qui nettoie assai. Quoi d’autre… ah oui, je n’aime pas le lait démaquillant, j’aime me laver le visage à l’eau avec un gel qui mousse un peu (en ce moment gel nettoyant magique de Dior).
Je ne fume pas et je bois beaucoup d’eau… mais pas de primes pour bonne conduite à parement ;)
Je ne sais jamais quel produit acheter pour que ça soit vraiment adapté et je crois que je mélange un peu trop et change trop souvent … je désespère, mais pas encore : j’attends de voir ton conseil Valérie :)
Bonne journée et encore merci !
oisive: sois la bienvenue ;-)
Jennifer95: bienvenue à toi ;-) En revanche pour les questions on va rester dans les problèmes de peau, merci.
giu: sois la bienvenue ;-)
Klochette:
merci Klochette de ta contribution
car une idée fausse aurait circulé
Si tu mets Diacnéal le soir, tu as bien raison :!!
Si je parlais du jour tout à l’heure, c’est qu’on pourrait aussi l’envisager ainsi
mais à choisir le soir est mieux
En fait, je ne suis pas très favorable au concept “soin jour” “soin nuit”
je pense qu’il faut adapter à sa peau
Si tu te maquilles, il est vrai que Diacnéal est une piétre base de maquillage
Si en plus, tu n’as pas besoin de l’utiliser deux fois par jour
alors choisis le soir !!!
Je ne sais pas si je suis claire
mais le “soin nuit” ne me plait pas toujours
c’est parfois un peu marketing
(sauf cas particulier de produits sensibles à la lumière)
Avec un peu de bon sens on s’en sort
on se dit qu’un soin plus riche (voire gras)
est mieux le soir, car on ne peut pas laisser la peau
luisante la journée par exemple
un soin contenant des écrans UV est mieux le matin
(pas utile la nuit)
merci encore et ne change rien
merci beaucoup pour tes conseils valerie!! Je pense que tu as raison je dois avoir la peau deshydratée; En effet ces “rides” disparaissent dans la journée. Alors que j’ai quelques rides sur le front, j’avoue trés légérement, et elles ne disparaissent pas. Ce sont des rides d’expression je pense et on voit bien la différence entre les deux! merci encore pour tous ces conseils!
giu: sois la bienvenue ;-)
Bonjour Valérie, bonjour Hélène,
Je suis une lectrice assidue de MBDF et ça y est, j’ose enfin écrire.
Je cherche désespérément une crème hydratante matifiante.
J’ai 30 ans et je pense avoir une peau grasse ; elle brille beaucoup à partir de midi et pas uniquement sur la zone T. Mes pores ont tendance à se dilater au niveau des joues.
La couleur de ma peau (je suis noire) a tendance à s’éclaircir autour de la bouche en automne/hiver. Et pour couronner le tout, depuis quelques temps je ne cesse d’avoir des boutons au niveau du front, des joues, du menton… Autant dire que ce retour en mode adolescente est loin d’être le bienvenu…
Côté routine du visage j’utilise un gel lavant bioderma pour peaux mixtes/grasses, la micellaire bioderma et une crème hydratante diadermine. Mias je ne vois pas de résultats probants. J’essaie de faire un gommage et masque à l’argile une fois par semaine (sinon 2 fois par mois).
Ma question est donc la suivante : quelle routine me conseillez-vous (matin/soir) pour :
– resserrer les pores ;
– avoir une peau matifiée ;
– ne plus avoir de boutons ;
– et idéalement prévenir les rides d’expression autour de la bouche ?
Ce serait le graal…
Merci d’avance !
fashion_girl:
Glytone est une crème hydratante qui remplacera ton actuel soin
Pour se maquiller :certaines disent qu’elle peluche un peu (à tenter, ça dépend des personnes)
Pour le peeling : protocole peeling (car encore une fois, je défends l’idée qu”un seul RDV ne sert à rien, seuls un vrai protocole avec plusieurs séances peut donner quelque chose)
J’en parle par expérience (je n’avais rien vu à la première séances)
c’est au bout de 6 mois que j’ai commencé à être convaincue
justb: bienvenue à toi !
Bonjour Valérie (et Hélène!)
et merci 1000 fois de prendre soin de nous!
je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires alors je m’excuse si je pose des questions déjà abordées…
Alors, j’ai une peau mixte, à imperfections (boutons rouges ou blancs assez fréquents, points noirs sur le nez et pores dilatés autour du nez…) que je suppose sensible vu les rougeurs qu’elle présente et qui s’accentuent dans le froid ou le chaud et au contact de mes mains quand j’applique ma crème. Et ce n’est pas tout, un conseiller Biotherm m’a dit qu’elle était déshydratée en plus du reste…
Donc ma question est : y a-t-il une crème/un programme adapté(e) à cette peau compliquée que vous pourriez me conseiller?
Merci d’avance de votre réponse!
D’accord ça marche… Alors moi j’ai une petite question existe t-il un soin qui soit à la fois anti-rides et anti-imperfections ? Et à partir de quel âge devons nous commencer à mettre un anti-ride?
Autre question j’abuse, j’abuse comment pouvons nous détecter l’eczema chez un bébé ?
Merci Valérie!
c’est promis, je ne change rien avec le diacnéal, par contre je vais suivre quelques précieuses suggestions que tu as faites à d’autres personnes sur ce forum!!!
Si j’ai d’autres questions, je les poserai la prochaine fois!
A bientôt, bonne journée!!!
Vive Avène et MBDF!!!!!(et MAC aussi mais là c’est hors sujet!!!)
Merci Valérie pour ces précieux conseils.
J’ai de plus beaucoup de cernes en ce moment, bien que j’essaye de me reposer suffisamment.
Existe t il une crème pour ce genre de problème? Quelque chose qui décongestionnerait un peu tout ca? Merci encore =) et merci à toi aussi Hélène de nous offrir la possibilité de poser des questions à cette charmante Valérie…
Merci Hélène :)
giu:
Bonjour !
C’est chouette que tu sois tombée sur une esthéticienne qui t’ait bien renseignée
Nous avons en effet dans la peau deux balances
Celle qui pése le gras (le sébum) : si on est en excés on a la peau grasse,
si on a un déficit on a la peau sèche
celle qui pése l’eau (l’hydratation) : on n’en n’a jamais trop
par contre, on peut avoir un déficit (peau déshydratée)
Cette peau déshydratée arrive à tout le monde
souvent les peaux sèches (car barrière inefficace)
mais aussi aux peaux grasses comme toi
(car à force de vouloir décaper ou enlever le sébum
on diminue la barrière protectrice et l’eau s’évapore
idem quand on utilise des soins alcoolisés
(souvent dans les gammes peaux grasses)
ou des gommages trop intensifs
DONC OUI OUI OUI
continue à bien nettoyer ta peau avec un gel nettoyant doux
(tu préfères ce type de produits aux laits, et c’est normal)
puis prends des soins hydratants et séborégulateurs à la fois
(ils gérent le gras en excés tout en hydratant la peau)
type Cleanance émulsion matifiante (pour l”effet plus sur l’excés de gras)
ou Hydrance optimale légère (pour l’effet plus sur l’hydratation)
ou les deux en alternance
Et puis, un masque de temps en temps (absorbant)
pour la zone la plus grasse
et le tour est joué !
Merci Valérie pour ces précieux conseils.
J’ai de plus beaucoup de cernes en ce moment, bien que j’essaye de me reposer suffisamment.
Existe t il une crème pour ce genre de problème? Quelque chose qui décongestionnerait un peu tout ca? Merci encore =) et merci à toi aussi Hélène de nous offrir la possibilité de poser des questions à cette charmante Valérie… : )
oups j’ai posté deux fois le meme je pensais qu’il n’avait pas été envoyé, pourras tu faire le nécessaire Hélène? merci
Très bien Valérie!! Tout est noté! Je vais appliquer tous tes conseils!!!
Merci BEAUCOUP pour ta patience et tes réponses à mes nombreuses questions!!
Merci Hélène pour ce forum! Et j’espère qu’il y en aura un prochain dans lequel je vous dirai les résultats!!
Bonne journée à toutes les deux!!
A bientôt!!!
Des bises
Merci Valérie!! (mes questions 32 & 45) vos réponses (41 et 50)
Si j’ai bien compris moi, en tant qu’occidentale, mes gestes beauté au quotidien seraient la crème nettoyante purifiante pour me démaquiller et la crème hydrance.
La lotion que j’ai achetée sert à tonifier? elle se met le matin ou le soir?
Que me conseilleriez vous d’autres comme produits Avène à usage quotidien ou hebdo pour ma peau à tendance grasse?
oisive:
Bonjour
AIE
J”‘aimerais être confiante et te dire que même sans androcur
tu vas avoir la peau superbe
en fait, les traitements hormonaux comme ceux là
modifient vraiment la peau
et on a des effets qu’on obtient pas avec les crèmes
Cependant il ne faut pas rester sans réponse et sans hygiène ou soin
Alors, pour Avène, c’est la gamme Cleanance qui sera ton choix
(car même si c’est écrit “peau jeune à problèmes”,
c’est utilisable même plus tardivement)
gel nettoyant, lotion purifiante (optionnel), cleanance K (sera mieux que Cleanance émulsion matifiante qui ne sera pas assez “purifiante”)
Bonjour tout le monde et merci infiniment de prendre le temps de nous lire et de nous répondre.
Je vis à la Réunion où il fait très chaud et humide en été (période dans laquelle on commence à entrer) et plus froid et sec en hiver.
J’ai 33 ans, la peaux mixte, des cicatrices d’acné rouges depuis presque 10 ans, encore quelques boutons et une peau sensibilisée suite aux traitements dermatologiques de mon adolescence.
Mes questions: vous dites qu’il faut être patiente pour la résorption des cicatrices mais 10 ans c’est long, non?
PS: je suis devenue allergique à l’acide glycolique et je ne peux pas éviter le soleil.
Je suis à la recherche d’une crème qui soit assez hydratante et matifiante mais pas trop non plus.
L’idéal serait un soin matifiant, teinté avec indice solaire.
Si ma peau est trop hydratée, j’ai des boutons et idem dans le cas contraire.C’est de l’allergie cosmétique je crois?
Ensuite ma peau devient, avec l’âge, de plus en plus changeante au niveau exigences selon les températures.C’est à dire que ma peau est souvent déshydratée en hiver.
Est-ce que je peux me contenter d’une crème solaire le matin?
Ma peau n’y voit aucun inconvénient.Ma question est plus sur les effets sur le long terme.
Et malgré mon âge, je ne mets jamais de soin visage ou contour des yeux anti-âge parce que trop ma peau réagit mal.
J’ai eu des boutons avec l’émulsion équilibrante il y a quelques années.
Je m’excuse d’avoir été aussi longue mais je ne voudrais pas saturer le blog toute le journée. ;)
Merci.
justb:
Bonjour !
Dans la première partie de ton mail, j’ai retenu l’info comme quoi il y a une zone plus blanche au centre de ton visage en hiver !
Je sais ce que c’est !!!!
Une déshydratation de la peau
(qui sur une peau noire se traduit par un grisement de l’épiderme
et un manque d’éclat général)
Donc déjà, malgré les boutons et l’envie de matifier
il faudra vraiment HYDRATER à cette période là particulièrement
J’aurais tendance même à commencer par celà en automne
(une sorte de cure de réhydratation intense)
qui peut-être va même diminuer les ridules (qui sont peut-être des stries de déshydratation)
avec masque hydratant (une fois sur deux avec ton masque absorbant)
Coté hygiène quotidienne : rien à redire
Coté crème miracle qui matifie, ressere les pores et diminue les boutons
je préfère tout de suite dire que ça fait beaucoup de promesses
Evidemment, je te conseille Cleanance Emulsion séborégulatrice matifiante
(ou Cleanance K, la vitesse au dessus pour les petits boutons points noirs)
ou encore Diacnéal (le must pour des boutons plus installés)
mais ça ne va pas resserer les pores
et coté matifiant, je sais que ça peut être trop léger
Peut-être qu’il faut d’abord passer voir un dermatologue
Il pourrait prescrire des choses spécifiques pour les boutons
du coup tu aurais l’efficacité des médicaments
et il faudrait alors choisir des soins qui accompagnent ton traitement
(type Clean AC)
Merci Valérie !
N’ayant actuellement aucune discipline concernant le soin de ma peau, je vais tenter ces produits en attendant de reprendre un traitement qui atténuera tout ça.
J’en profite aussi pour remercier Hélène pour ce blog que je lis quotidiennement depuis un an !! ;-)
Merci Valérie de tes conseils !
Le RDV chez le dermato est pris, à suivre :)
Bonjour Valérie,
alors moi j’ai une peau ichtyiosique et une dermite seborrheique (traitée avec plus ou moins d’efficacité selon les périodes), j’utilise un sérum, hydrance optimale, et ystheal en crème de nuit. Mon souci vient des font de teint, ma peau à l’air correecte et quand je les applique ils font apparaitre des squames, des plaques sèchent, c’est affreux. Je me demandais si les fonds de teints couvrants avene pouvaient être adaptés, sont ils difficiles à appliquer? Et sinon avez vous une idée dans vos produit qui conviendraient pour une peau comme la mienne?
Merci :)
Et merci Hélène j’avais raté le premier forum je me rattrape
SophieS:
Merci pour ta question
Ta peau est indéniablement sensible
Bienvenue chez Avène, cette marque est donc faite pour toi
Si tu as des imperfections, c’est plutôt la gamme Cleanance qu’il te faut
Un gel nettoyant (qui se rince à l’eau et purifie sans l’agresser la peau)
Une crème hydratante (surtout si tu en manques) mais aussi séborégulatrice
et agissant sur les imperfections (Cleanance K)
Elle peut picoter sur certaines personnes (ce sont des acides de fruits)
mais elle a l’avantage de diminuer la formation des comédons (points blancs)
Pour les points noirs : difficile à dire
Elle peut ne pas être suffisante car c’est dur à faire partir
Je ne sais pas si tu es adepte des masques
mais tu peux tenter une fois par semaine
un masque apaisant hydratant (pour éviter la déshydratation)
eventuellement en alternance avec un masque purifiant desincrustant cleanance
(pour l’effet sur les boutons)
Jennifer95:
Judicieux comme question
Les produits aux acides de fruits sont un peu des anti-imperfections qui comme ils renouvellent la peau ont aussi une vertu anti-âge (car stimule la peau)
D’ailleurs, une maquilleuse professionnelle (de cinéma)
m’avait dit qu’elle recommandait à toutes ses stars
d’utiliser Diacnéal comme antirides….
A méditer;;;;
(Glytone est plus approprié à mon avis
et je lui ai depuis fait découvrir d’ailleurs)
Pour l’eczéma du nourrison :
la peau est rouge, elle gratte (le bébé dort souvent moins bien
à cause de ces démangeaisons qui le réveillent)
parfois c’est simplement tout sec et pas très rouge (tant mieux)
La localisation des plaques est souvent située aux plis
(intérieur des genoux, plis des coudes)
mais aussi joues (ou même siège : et souvent
la première crise est un érythème fessier important)
Les lésions sont souvent symétriques (s’il y en a à droite, il y en a à gauche)
Klochette:
Merci à toi !
je m’associe aux Vive Hélène, MBDF !!! …et MAC aussi !!!
VALERIE (Avène): je t’ordonne d’aller déjeuner ! ;-)
yoko:
merci !!!
se reposer, boire de l’eau (pour drainer aussi les toxines)
masser légèrement (et en douceur)
mais une crème anticernes vraiment efficace, je sèche un peu
le soin apaisant contour des yeux d’Avène a une vertu
décongestionnante, mais pas anticernes….
Bonjour Valérie !
J’ai un problème assez commun : ma peau est très grasse et très brillante, et j’ai de l’acné sur la zone T avec beaucoup de points noirs…
J’utilise du fond de teint minéral et du correcteur en stick sur les imperfection pour essayer de masquer un peu le tout, mais en vain : quelques heures après l’application de mon maquillage, mais peau est vraiment très très brillante !
J’utilise un traitement dermatologique pour calmer tout ça, c’est assez efficace, mais la brillance de ma peau ne change pas!
J’utilise le gel Cleanance de Avène pour me nettoyer la peau.
Je voudrais donc savoir comment garder une peau matifiée tout au long de la journée !
Je te remercie d’avance !
Emie13
Merci beaucoup Valérie pour ces précieux conseils. J’ai bien tout noté! Et bon appétit ;)
Merci Valérie pour toute ces informations. Et à toi Hélène …et bon courage
Encore merci Valérie pour vos précieux conseils,
je suis contente d’apprendre que va sortir cet hiver un « dermo nettoyant lacté » spécial Antirougeurs. Avène a pensé à moi alors ! Je me demande pour quelle raison la lotion micellaire est-elle conseillée, est-ce une question de tolérance ? En fait ma question est : si ma peau ne réagit pas à un lait démaquillant classique, ai-je intérêt à utiliser un produit démaquillant spécifique pour peaux sensibles sujettes aux rougeurs ? Je n’avais pas de sensation d’échauffement sur les joues jusqu’en hiver dernier, j’ai peur que les rougeurs finissent par s’installer définitivement.
Enfin que pensez-vous du masque apaisant Sensiphase Anti-Rougeurs par rapport au masque apaisant hydratant Avène ? Lequel me conseilleriez-vous ?
VALERIE (Avène): je plussoie, les crèmes anti cernes sont du pipeau, on ne peut rien contre les cernes, à part les maquiller.
Domino:
Oui, c’est bien ça
la lotion hydratante peut te servir néanmoins,
le matin par exemple, au lever
tu te rafraichis la peau avec cette lotion
avant d’appliquer Hydrance
tu n’as pas besoin du gel nettoyant que tu utiliseras le soir
en guise de démaquillant nettoyant
et comme tu es préoccupée par la tendance grasse
tu peux faire un masque absorbant séborégulateur de temps en temps
(soit le cleanance d’Avène, soit tout simplement de l’argile)
et quand tu auras fini Hydrance comme crème de jour
tu pourras opter pour Cleanance émulsion séborégulatrice
(qui est davantage pour les peaux grasses)
et que tu utiliseras pareil, c’est à dire le matin
(et éventuellement le soir après démaquillage
si ta peau nécessite d’apporter un soin pour la nuit
ça tu le sauras si tu en éprouves le besoin
c’est à dire que tu te sens mieux avec une crème que sans crème
mais si tu as la peau grasse, tu vas sans doute apprécier de rester sans crème le soir
Bonjour Valérie,
Ayant le teint très très pâle (une peau de rousse même si je ne le suis pas) et des cernes prononcés violets/bleus, j’ai un mal fou à trouver un anticernes efficace qui soit suffisamment couvrant sans pour autant marquer les ridules. Et je commence à avoir marre de ma mine fatiguée !
Que me conseilleriez-vous chez Avène ? Et quelle est la meilleure méthode pour l’application pour ne pas faire de “pâtés” ? J’étais tentée par le correcteur jaune/beige mais le beige me semble bien trop foncé…
Merci beaucoup !
Sandrinette:
Bonjour
Evidemment, 10 ans et encore des cicatrices rouges, c’est hyper long et je comprends que ça gène.
ça dépend tellement de la qualité de la peau, la vitesse de réparation
et aussi de la profondeur des lésions à l’époque des traitements
Pour les boutons régulièrement (et quelque soit le temps)
c’est peut-être une allergie aux cosmétiques (mais souvent une allergie
se traduit par des boutons rouges type irritation et une démangeaison)
c’est peut-être sinon, des soins un peu comédogènes (qui provoque
l’obstruction des pores et donc l’apparition de boutons)
Un soin matifiant teinté avec indice solaire
je n’en connais pas
mais si tu es bien avec une crème solaire seule
je trouve l’idée intéressante
Elle a l’avantage de te protéger du soleil intense
et saches qu’elle hydrate quand même (et évite la déshydratation)
Chez Avène, il y en a une qui est spécifique peau grasse
c’est Cleanance solaire (plus fluide que les autres)
Quant à l’anti-âge
tu peux t’en passer si tu n’éprouves pas le besoin particulier
ou tout simplement associer un soin “local” type Eluage concentré anti-âge
(uniquement localement sur les rides)
Pour les boutons avec l’émulsion équilibrante :
je n’ai pas d’explications particulières
sans doute un souci de tolérance
(car pour le coup, c’est sur, elle n’est pas comédogène
tous les produits Avène sont testés pour ne pas provoquer
d’acné cosmétique)
J’espère que je réponds à une partie de tes questions
Bonjour,
J’ai remarqué que le gel purifiant nettoyant pour peaux jeunes Cleanance me donne des boutons (j’ai 18 ans).
Qu’en dites-vous ?
Merci par avance de vos conseils.
mllelili:
Bonjour
ce que tu me dis sur les fonds de teint ne m’étonnent pas
Tu as une peau ichtyosique (avec des squames, une peau très très sèche)
et parfois une dermite séborrhéique (pareil, petites squames, cette fois ça
peut être un peu rouge et gratter aussi)
Bref, les fonds de teint étant fait avec des pigments, ils vont venir
s’installer sous les squames et les faire ressortir
Tu dois avant tout bien hydrater avec d’appliquer le fond de teint
limite mettre presque trop de crème hydratante (comme pour préparer la peau)
Ensuite, ce ne sont pas les fonds de teint compactes que je conseillerai
(très riches en pigments) mais le fond de teint fluide Couvrance
(celui qu’adore Hélène)
En fait, il est plus fluide, plus facile à travailler
et sur une peau bien préparée (en mettant la dose d’hydratant juste avant)
il va “se poser” sur la peau, sans accentuer les squames
Pas de poudre ensuite (Hélène va me détester…mais là c’est force majeure)
Le fini ne sera donc pas mat
mais si tu poudres, tu fais apparaitre les squames…
n’hésites pas à me questionner plus et je peux aussi te mettre
en relation avec Joelle Nonni, la spécialiste du maquillage
médical (correcteur) à la station thermale d’Avène
Elle pourra te donner d’autres astuces
(elle maquille même des personnes ayant du psoriasis
de l’eczéma etc..elle connait bien et a tout plein d’astuces)
Hélène:
mais j’adore manger devant l’ordi !!!
y’a des miettes partout (mais j’ai une brossette pour le clavier)
et puis mes charmantes collègues sont au petit soin
je suis un peu la reine de la journée….
Eau super calcaire dans l’est, ma peau “gratte” ; ce qui ne se produit pas dès que je voyage (genre retour au pays breton).
J’utilise pour la douche “Trixera gel émolient”. Mais cela ne suffit pas. La crème corporel est un peu épaisse, ne correspond pas à la séance douche+habillage rapide du matin ; il faudrait attendre un peu avant de s’habiller. Quel autre produit pouvez vous me conseiller ?
P.S. j’adore la gamme Eluage pour le visage
Bonjour Valérie,
Je n’ai rien de spécial à demander aujourd’hui mais je tenais absolument à te remercier pour les conseils qe tu m’as donnés lors de ton dernier passage : ma peau a complètement changé, beaucoup plus lisse et régulière, plus de problème de boutons ou d’imperfections.
Et en plus, quand je vois que Diacnéal est aussi anti-rides, je suis comblée !
Merci beaucoup !
Bonjour Emie13:
Je pense que la question est récurrente et mérite réponse
mais c’est quand même difficile de tenir promesse
sur la matité absolue toute la journée
C’est bien que tu suives un traitement dermatologique
pour le maquillage : choisis le non comédogène quand même
(évitons de colmater les pores)
Ensuite, pense à faire des masques absorbants régulièrement
(ça peut jouer)
type Cleanance masque ou masque à l’argile
Enfin, pourquoi ne pas essayer les papiers absorbants
(comme en asie)
Ces petits carrés type papier cigarette absorbent
le sébum et permettent d’agir vite et discrétement
avec un résultat concluant
Bonjour Valérie
J’ai 28 ans et une peau sèche et sensible. Je viens de commencer à utiliser la gamme Eluage (crème riche), parce qu’Hydrance Optimale Riche (avec facteur solaire) que j’utilisais avant n’était plus assez nourrisante pour ma peau. Quelle autre crème Avène pourrais-tu me conseiller qui soit plus hydratante qu’Hydrance Optimale Riche, mais un peu moins chère qu’Eluage ? je comprends que les crèmes antirides soient plus chères, mais je ne pense pas pouvoir m’offrir Eluage tout le temps, malheureusement.
Autre question, à quel âge “doit”-on commencer à utiliser une crème de nuit ? j’en ai jamais mis, je suis paresseuse le soir :-)
Merci de ta disponibilité !
Bonjour les girls, et bonjour Valérie!
Merci tout d’abord de nous consacrer ta journée!
Voici ma question:
J’utilise depuis environ 3 semaine la crème Cleanance K contre les points noirs et les imperfections. Je l’avais achetée au départ pour l’utiliser comme une crème de jour, mais je me suis aperçue (avec horreur!) qu’elle “péle” quand je met autre chose dessus (fond de teint ou poudre libre), est-ce une crème à utiliser uniquement le soir? Est-elle photosensibilisante? Autre chose, j’ai remarqué aussi que depuis que je la mets, j’ai plusieurs boutons qui apparaissent, est-ce normal?
Je te remercie d’avance pour ta réponse :)
Très bonne journée à vous toutes!
SUPER!!!!!!!! MERCI
VALERIE (Avène):
Oui et merci infiniment de prendre de votre temps pour nous.
Je pense que je vais garder l’option écran solaire le matin et après-soleil comme soin le soir.J’avais peur que ça ne soit pas assez hydratant.Merci de votre avis parce que ça va me simplifier la vie.
Cette gamme solaire je l’avais déjà essayé et mon visage brillait beaucoup après.Donc j’avais arrêté.Je préfère le fluide non gras visage de Galénic.
Pensez-vous que mes cicatrices soient marquées définitivement à cause du soleil ou quelles ont une chance de disparaître un jour?
N’ayant pas la possibilité des peeling à cause de mon allergie à l’acide glycolique et ses dérivés, je suppose que je n’ai pas d’autres alternatives? J’ai de l’eczéma avec ces produits.
Et non pas de rides, mais tout le monde dit qu’il faut prévenir.Alors est-ce que je vais me retrouvée toute fripée dans quelques années parce que je n’aurais rien fait avant?
Oui Tina:
Avène (et l’équipe développement) s’est aperçu que le contact
avec l’eau micellaire était parfois jugé “sec” par certaines
peaux très sensibles et à rougeurs comme toi
Mais que les laits étaient jugés “trop épais”, pas frais du tout
Le dermo nettoyant lacté associé la fraicheur
à la délicatesse du toucher lait
un bonheur, je vous dis !!!
Mais si le lait actuel te va bien, ne change rien
Pour les rougeurs : difficile de dire qu’elles vont se stopper
et ne jamais s’installer
le processus est enclenché et il faut tout faire
pour que l’évolution soit la plus lente possible
Pour le masque : ma préférence va au Sensiphase
(car vraiment plus complet pour l’action antirougeurs
que le masque apaisant hydratant)
Un autre allié : l’eau thermale d’Avène bien sur
(elle est naturellement apaisante)
il existe même des compresses stériles
à la découpe du visage (qui permettent de se faire un soin apaisant très agréable)
Merci Valérie, j’hésitais a prendre ce font de teint fluide parce qu’en ce moment je teste des échantillons la roche posay qui ne me satisfont pas, d’ailleurs je regrette un peu que les échantillons de produits avène soient si difficile a trouver. J’étais dans l’erreur, je n’imaginais pas que cela venait des pigments..
Justement, puisque tu parles de maquillage correcteur, est ce qu’Avène organise des ateliers (parce qu’en plus de ça j’ai aussi un peu de rosacée, trop vernie :) ) parce qu’il est vrai que quand on a des soucis spécifiques il est difficile de trouver des conseils
Bonjour patte_d_anguille:
Coté anticernes, trouver la nuance idéale n’est pas facile
Chez Avène le stick est un peu foncé en effet
il y a sinon le pinceau (moins de pigments, mais pouvoir couvrant
quand même grace à sa formule volatile qui dépose les pigments
sur la peau avant de s’évaporer)
Du coup pas de paquet en vue (très facile à poser grace au pinceau
et ratage impossible)
On conseille simplement de tapoter pour homogéneiser
ne pas lisser (ce qui déplace le pigment ailleurs et découvre la zone à masquer)
Mais là encore une seule couleur
(Hélène sera de meilleur conseil sur un anticerne plus “nuancé”)
Bonjour AnnedeBrestàStrasbourg:
Un retour en bretagne s’impose non ?
Plus sérieusement, si même le gel nettoyant trixéra (le plus doux et onctueux)
laisse encore la peau “rèche”
il faut éventuellement essayer l’huile nettoyante A derma (exoméga)
et bien sur éviter l’eau trop chaude (c’est pire)
et limiter la durée de la douche (pas facile je sais)
Ensuite, le lait corporel hydratant Avène est beaucoup plus fluide
que le Trixéra (et plus adapté à l’habillage rapide)
Dans le même style, il y a le lait corporel Ictyane (Ducray)
et même Eluage corps (plus long à absorber quand même, mais fluide)
J’aime aussi l’Eluage justement (un vrai bon produit)
Merci Cécile de Brest !
Tant mieux si tu as vu rapidement les résultats !
J’ai vu que plusieurs personnes revenaient sur ce forum (dont toi)
j’en suis ravie !!!
A bientôt
Bonjour Valérie,
J’ai la peau comme le disent beaucoup mixte (pores dilatés, points noirs, petits boutons de temps à autre… pas très ragoutant dis comme ça). Seulement je n’ai pas la peau grasse du tout, je dirais même l’inverse. Elle tiraille après la toilette (à l’eau je préfère ça au lait), et elle est très sensible, quand un produit ne me convient pas paf ça chauffe ça pique, c’est tout rouge, bref produit direction poubelle. Peux tu me conseiller sur les produits à utiliser pour une peau comme la mienne (je sais c’est un peu casse tête mais je ne dois pas être la seule dans ce cas… j’espère).
Me conseilles tu les gommages et si oui à quelle fréquence.
Que puis je utiliser comme masque ?
Voici pour te donner une idée les produits que j’utilise :
noviderm sérénactiv peau sensible et réactive le soir (lavante et démaquillante)
Créaline le matin,
en crème noviderm Isotéliane (rougeurs) et sérum hydratant Nuxe.
En gommage Avène doux purifiant et je n’ai plus de masque (en fait j’en ai un peu marre de jeter des flacons à peine utilisés).
Je n’utilise pas de crème pour le corps (ne me gronde pas) généralement c’est collant et j’ai l’impression de ne pas être propre. Y a peut être un produit miracle chez Avène, ah oui ma peau sur le corps est plutôt sèche en particulier sur les jambes et les pieds.
Autre chose, pour unifier le teint que peux tu me conseiller. La plupart des fond de teint font ressortir les pores dilatés de ma peau (au lieu d’avoir des petits trous j’ai des petits points couleur crème c’est pas mieux). Et ben voilà je crois que j’ai fait le tour.
Merci pour tes précieux conseils.
Au plaisir de te lire.
Bonjour Clem:
28 ans et déjà du Eluage, il y a d’autres choix en effet
Tout d’abord Hydrance optimale riche UV que tu utilisais
existe en Hydrance optimale riche (sans UV) et elle est déjà
plus nourrissante que celle que tu avais qui est volontairement
plus fluide pour l’été (et moins adaptée l’été)
Sinon, il y a aussi la Crème nutritice compensatrice
(soit la normale qui à mon avis suffit largement)
soit la riche (qui est un peu plus “beurre” et sera too much)
Là tu auras un crème qui nourrit bien (pour peaux sèches donc)
et qui hydrate
Dis moi si tu as bien une peau sèche (ce que j’ai cru comprendre)
et si tu vois bien la différence avec la peau deshydratée (manque simplement d”‘eau)*
ou si tu n’en sais rien
Pour la question des soins nuit
je trouve qu’il faut vraiment “sentir” si notre peau nous la réclame
En fait, le soir, après démaquillage, certaines peaux (souvent les grasses)
n’en éprouvent pas le besoin et peuvent s”‘en passer de longues années
Par contre, les peaux sèches se sentent plus confortables si elles s’appliquent
une crème (pas forcément spécifique nuit, ce qui pour moi ne veut rien dire)
mais une crème qui redonnera ce confort
Donc pas d’âge …
ça dépends de chacune
Et si tu décides que c’est OUI
tu peux aussi laisser ta peau sans rien
(après démaquillage quand même)
un soir de temps en temps
Bonjour Rita du Maroc:
Bonne question !!!
et ça me fait penser qu’il faut que je vous dise
que la formule vient d’être revue
le nouveau Cleanance K (en france depuis septembre et j’espère au maroc bientôt)
n’a plus ce désagrément de “pelucher” quand on applique autre chose par dessus
Pour les boutons qui apparaissent
deux choses : soit elle ne te convient pas
soit elle fait “sortir” les comédons qui étaient là
et il y a alors une phase “inflammatoire” comme une poussée
d’acné qui résulte de l’évolution de ces comédons
(ça arrive)
Si ces boutons sont rouges, tu calmeras aisément
leur évolution avec Eryfluid (sur prescription)
c’est une solution à toujours avoir chez soi
(on a toujours un bouton rouge quelque part
et il n’y a pas de problème avec le soleil et Eryfluid
tout comme il n’y en a pas avec Cleanance K d’ailleurs)
Je recommande néanmoins de bien te protéger du soleil
Les boutons au soleil peuvent générer des traces
(taches) qui sont difficiles à faire disparaitre
un écran ou filtre solaire s’impose
Bonjour Valérie,
Je me reconnais dans la description et les conseils de crèmes et de peeling que tu as donnés à fashion_girl. J’ai donc une peau mixte ET déshydratée. J’attends l’hiver pour faire mes 4-5 séances de peeling chez ma dermato pour resserrer les pores mais je me pose la question de l’hydratation du soir. En effet, pour la journée j’ai trouvé mon équilibre :
– bioderma pore refiner sur la zone mixte
– la roche-posay Hydraphase légère (tant qu’il fait chaud, je mettrai quelque chose de moins léger à l’arrivée du froid)
mais quid du soir? Je remets Hudraphase mais je ne suis pas sûre que ce soit suffisant.
Et le contour des yeux? –> aussi bien en jour qu’en nuit, je ne mets rien (à 30 ans…)
Merci pour les conseils!
Merci Valérie pour tes conseils. Je ne fais pas trop la différence entre peau sèche et peau déshydratée, je dois t’avouer…
Je ne me rappelle plus si mon impression de moins bonne hydratation à commencé avant l’été quand j’utilisais Hydrance Optimale riche sans UV ou si ça a commencé quand j’ai changé pour celle avec UV, ce qui serait logique d’après ce que tu dis. Je vais quand même demander un échantillon de Crème nutritice compensatrice pour voir.
Merci !
Mais non Sandrinette:
La meilleure prévention anti-âge est l’hydratation
(et prendre soin de la peau comme tu le fais)
+ protection contre le soleil
Et les peelings TCA aussi te font réagir ?
Pour les cicatrices encore rouges, il y a peut–être
le laser ??? certains dermatologues seront plus
renseignés pour répondre, je n’ai pas assez d’infos
sur les dernières techniques pour en parler
mllelili:
Parfois, dans les pharmacies clientes Couvrance
les conseillères Avène font des animations
et permettent d’avoir un conseil adapté et des astuces de pro
ce n’est pas souvent et ce n’est pas partout
bref, si tu veux un conseil (sur photo), c’est également possible
par mail auprès de Joelle Nonni
Bonjour Valérie,
merci de nous consacrer de ton temps, et merci à Hélène pour l’espace !
Ma question est la suivante: j’aime me démaquiller le soir au lait démaquillant et à la lotion (sans rincer à l’eau, donc). Or, à ma connaissance, les seuls produits Avène pour le démaquillage sans eau (lait démaquillant et lotion) sont des produits pour peaux sèches, voire très sèches, ou très sensibles.
Les seuls produits démaquillants pour peau grasses et mixtes (la mienne) sont à rincer à l’eau.
Ma question est: puis-je utiliser ces produits malgré mon type de peau non-adapté, ou existe-t’il d’autres produits plus adaptés à ma peau (mais toujours sans eau) ou encore, pour ma peau, pas de démaquillage sans eau ?
Merci de ta réponse !
Bonjour Pauceline:
Bienvenue sur un forum Avène
tu as la peau sensible c’est sur !
Cette marque sera ton alliée
Par contre, je suis moins sure de ta peau grasse
Tu as sans doute l’impression d’avoir du sébum en excés
mais même si tu as quelques points noirs (tout le mond en a)
tu ne sembles pas avoir beaucoup de boutons (ou rares)
Les tiraillements que tu décris seraient d’ailleurs signe
d’une déshydratation
(à force d’utiliser des soins peaux grasses inadaptés pour toi ???)
Bref, je garderais volontiers tes produits d’hygiène (je connais Créaline qui est super)
je ne connais pas Noviderm (mais la marque est bien)
Coté crèmes, fais bien attention à que celle que tu utilises
ne soit pas trop matifiante purifiante ou absorbante
(car je pense que tu as besoin d’hydratation avant tout et pas vraiment
de choses pour peaux grasses)
Ok pour le sérum (intéressant pour hydrater)
Pour les gommages : pourquoi pas (mais une fois par semaine)
et uniquement un Gommage pour peau sensible (gommage doux Avène)
et pourquoi pas le Masque apaisant hydratant (Avène)
Pour le corps : je suis fan de lait hydratant corporel Avène
(pas gras, bien pour peau pas trop sèche)
si ta peau est plus rugueuse, il y a aussi le Cold cream émulsion corporelle
t’ai-je aidé ??
Bonjour Didou:
bienvenue au club des fans de peelings !
Parfait cette routine (surtout qu’elle te convient)
Si tu fais des peelings, ton dermatologue te conseillera peut-être
les soins Glytone (ou équivalents)
qui préparent la peau au peeling en acidifiant la peau
(en fait il en existe pour le jour et pour le soir)
la formule soir étant plus riche mais aussi plus dosée en acide glycolique
l’intérêt est que la peau s’accoutume à l’acide glycolique
et le dermato peut alors appliquer le peeling sans craindre d’effet allergique
d’autre part, ça potentialise l’action car on monte en puissance progressivement
Sinon, tu peux continuer comme ta routine de jour
et mettre un soin anti-âge éclat le soir (type Ysthéal +)
C’est un bon age pour commencer (en plus Ysthéal agit sur les premières rides
mais aussi sur l’éclat § ce qui est quand même important à tout age)
A mon avis Clem:
tu n’as pas la peau si sèche que ça
et la crème Hydrance optimale riche (sans UV) te suffira largement
la crème nutritive compensatrice étant plus “beurre”
elle pourra être bien l’hiver quand il fait très froid
mais sera peut-être un peu trop riche..; A essayer
Pour ton info :
la peau peut être soit grasse soit sèche (en fonction du sébum, c’est à dire du gras qu’elle produit. Si elle en produit trop elle est grasse, sinon elle est sèche)
Par contre, sèche ou grasse
elle peut aussi être déshydratée (trop hydratée n’existe pas…)
Donc, une peau grasse déshydratée ça existe
(elle tiraille à des endroits, alors qu’elle est luisante sur la zone T)
et une peau sèche déshydratée est monnaie courante
(elle cumule le manque de gras et le manque d’eau)
oups Pauceline:
j’ai omis de répondre à la question sur le teint §§§
je botte en touche et transfère à Hélène
En effet, j’aurai tendance à te conseiller
le fond de teint fluide d’Avène
(mais Hélène sera de très bon conseil pour préciser)
Bonjour Laurence de Bruxelles:
Chez Avène le démaquillage sans eau est dit “peaux sèches”
car classiquement les femmes qui présentent ce type de peau
optent pour le lait et lotion
Mais on est libres !!!
et si on aime et en plus que ça convient bien
il ne faut pas s’en faire, ça ne va pas obstruer les pores
ou “encrasser” la peau
Je te conseillerai simplement (et si tu apprécies)
de parfaire le démaquillage avec un pschitt d’Eau thermale d’Avène
Ainsi tu n’auras pas de démaquillage à l’eau
mais tu auras grâce à la lotion douceur puis l’eau thermale
débarrasser ta peau des dernières traces de lait
avant d’appliquer ton soin
POUR TOUTES
Je m’aperçois que j’oublie parfois de répondre à toutes
vos questions (d’un même message)
N’hésitez pas à me relancer
Par exemple, je me souviens ne pas avoir répondu à
“quand commencer un anti-âge”
Eh bien, la moyenne est 30ans (et souvent on commence
avec un contour des yeux)
Cependant certaines peaux très sèches
commencent à se rider à 25/28
Et rien n’empêche alors de commencer un peu plus tôt
Ensuite, il y a des phases et donc des réponses pour toutes
Premières rides (et éclat) : Ysthéal
Rides installées (et manque de fermeté) : Eluage
Peaux matures (et besoin de redensifier): Sérénage
Merci beaucoup Valérie pour votre réponse !
Dommage qu’Avène ne fasse pas plus de nuances d’anticernes car j’aime beaucoup les produits de la marque. :-)
Merci encore pour le temps que vous consacrez à répondre à nos innombrables questions !
Bonjour Valérie,
Tout d’abord merci de prendre le temps de répondre à chacune, si gentiment.
A 23 ans, j’ai encore quelques petits boutons et imperfections qui pointent par-ci par-là sur le visage, pas spécialement sur la zone T, plutôt sur les joues, et plus à droite qu’à gauche d’ailleurs. J’utilise donc, sur le conseil d’une (para)pharmacienne, la crème Clean-Ac comme crème de jour, mais je me demande si cette crème est vraiment faite pour ça dans la mesure où il est indiqué « hydratant apaisant accompagnateur des traitements de l’acné. Peut-elle remplacer Hydrance optimale (qui est quelques euros plus onéreuse, ce qui compte, malgré tout !) ?
J’utilise également Cleanance K pour remédier à ces imperfections, uniquement le soir, presque tous les jours, mais je ne vois pas d’effet extraordinaire… Faut-il que je ralentisse l’utilisation ? Que je la remplace par autre chose ?
Ma peau marque beaucoup, les cicatrices des imperfections sèches restent longtemps. Y a-t-il un moyen d’y remédier (à part les dissimuler, je ne vois pas !) ? De les prévenir ?
Et une dernière question pour la route : comment expliquer la différence de prix d’un côté à l’autre de la frontière belge (et les autres pays j’imagine) ? Entre Lille et Bruxelles, ça va parfois du simple au double :)
Merci encore, à toi et à Hélène :)
VALERIE (Avène): Merci pour tes conseils / confirmations, juste un complément d’info à propos du contour des yeux.
– On en met matin et soir ?
– Si oui, 2 différents? Et lesquels sachant que mon contour des yeux n’a pas de problèmes particuliers à 30 ans, juste les 1ères rides d’expression mais bon on ne va pas arrêter de sourire juste pour éviter les rides… :)
Je file acheter Ysthéal + pour le soir! :)
Je ne connais pas les peeling TCA.Comme ma peau réagit bizarrement à tout et n’importe quoi, j’évite au maximum les nouvelles expériences.
J’ai essayé Cleanance K et Boréade 12 quand ma peau semble d’accord, sans grandes différences.Peut-être pas mis assez longtemps?
Il y a quelques années ma dermato m’avait conseillé d’attendre la disparition des boutons avant de procéder au laser.Mais j’attends toujours cette disparition aussi. ;)
Ensuite, elle préférait que j’aille dans l’hexagone en hiver pour l’opération.Mais en comptant plus de 1000€ le billet, plus le logement, plus tous les frais quand on est à l’étranger, plus environ 2000€ l’opération (non remboursée par la sécu dans mon cas), pas très envisageable et envisagée comme option.
J’attendais la crème miracle. ;)
Sur le site, il n’y a pas de vidéo spécifique pose du fdt compact.C’est prévu? Ça serait bien.
Est-ce qu’une peau du visage à tendance grasse va de pair avec un cuir chevelu à tendance grasse? Et vice versa?
Commercialement, les tropiques, ne représentent pas une grosse part du marché, mais est-ce qu’il y a des cosmétiques adaptés à nos latitudes? Et est-ce que si non, c’est envisagé?
Bonjour Alix:
En lisant ton message, j’ai deux intérrogations
Les boutons sur les joues sont-ils sur la machoire ?
Très en bas des joues ?
Il existe la “kératose pilaire” qui souvent se traduit
par une peau granuleuse sur les joues (à la frontière du cou)
Et autre chose : si c”‘est plus d’un coté, est-ce le coté
sur lequel tu dors sur l’oreiller ?
Si oui, avec quel lessive et quel assouplissant tu laves ton linge ?
C’est pas l’inquisition, c’est pour voir si le rapport
entre les boutons et la lessive (ou ses résidus) existe
Sinon, si ce sont de simples boutons type
petite acné, Clean AC n’est pas le soin qu’il te faut
Ce produit hydratant est bien quand on a une peau
desséchée par les traitements anti-acnéiques
Cleanance K est plus adapté, mais dommage
pas efficace apparemment (d’où mes questions
pour bien voir d’où viennent tes boutons)
Je vais ressortir mon conseil de “RDV chez le dermato”
car je crois que quand on n’a pas l’effet attendu
avec une crème qui est pourtant adaptée
c’est qu’on se trompe peut-être de diagnostic
Sinon, les cicatrices sèches (tu parles d’un bouton
qu’on aurait un peu gratté et qui reste longtemps avant
de retrouver peau lisse)
Eh bien, certaines personnes arrivent à bien accélerer
la cicatrisation avec Cicalfate crème (absolument pas
anti boutons, mais uniquement réparatrice)
comme tu dis que c’est un peu sec, cette crème t’ira bien
mais de façon ponctuelle (sur ces fameux boutons desséchés
qui n’en finissent pas de partir)
Quant aux prix par pays : politique commerciale je suppose
ce n’est pas mon domaine, aussi je suis mal placée pour en parler
Si tu as la possibilité de venir à Lille et que c’est moins onéreux
tant mieux
mais je ne sais pas si la Belgique alignera ses prix …
ps : je relis ton mail et voit Hydrance
c’est un soin hydratant idéal pour toutes (et pour toi, il faudrait la formule légère sans protection UV à mon avis)
Moins riche que Clean Ac, mais plus hydratante que Cleanance K
surtout requestionne moi si besoin
VALERIE (Avène):
MERCI bcp, à bientôt !
Didou:
A mon avis, à 30 ans et peu de rides , tu peux te contenter
d’une application le soir
Par tapotements sur le contour des yeux
et pas sur la paupière mobile
Ysthéal + picote sur certaines personnes
Je dis souvent que c’est un signe de “reveil” des cellules
Cependant, on peut décaler et faire un soir sur deux
Ok je veux bien éventuellement le mail de Joelle Nonni, je ne l’ai pas trouvé sur le site avène…
Encore une fois Valérie merci pour tes réponses
Anti-Age Eluage
Bonjour Valérie,
J’habite dans le sud et je pensais prendre la creme eluage. Lorsque je lui en ai parlé, mon pharmacien m’a dit qu’il ne fallait pas mettre ce genre de produit le jour car son principe actif etait photo-sensibilisant. Je ne mets donc la creme que la nuit
Quel est votre avis?
Merci
Karine
Sandrinette:
Je comprends que faire un peeling (et même plusieurs séances) dans l’hexagone
à 2000 euros la séances, ce soit impensable
Mais il y a bien des dermatos sur l’ile qui en pratiquent ?
TCA pour ton info veut dire acide trichloracétique
c’est plus puissant que l’acide glycolique, mais comme c’est pas pareil
si tu es allergique à l’un, tu peux supporter l’autre (il n’y a pas de règle)
Pour la crème miracle …je ne vais pas mentir
Il y a des choses qui font des petits miracles
sur les unes et rien sur d’autres
Enfin, pour la vidéo fond de teint : bonne idée
je la donne à la personne en charge de notre site internet
Et pour les prdts spécial tropiques
bonne idée aussi !
je transmet au marketing….
ce n’est pas à l’ordre du jour à ma connaissance
Je te propose mllelili:
de passer par Hélène qui va vous mettre en relation
MERCI PAR AVANCE HELENE
Bonjour Valérie,
Merci beaucoup du temps que vous prenez, et merci Hélène pour offrir cet espace, c’est un vrai plaisir.
Une question concernant la prévention anti-âge : j’ai 23 ans, une peau qui me semble assez fine, et que pour le moment, je me contente d’hydrater et nettoyer consciencieusement. J’ai l’impression que le vieillissement de ma peau va beaucoup moins passer par des rides et des ridules (si j’en juge les visages de ma mère et de ma grand-mère et la forme du mien) que par une perte de fermeté, qui va, je crois, arriver très tôt. J’ai même l’impression parfois que c’est déjà un peu le cas.
Il y a-t-il des conseils spécifiques pour prévenir cette dimension-là du vieillissement ? Il me semble que les produits 1ères rides sont axés justement sur les ridules : existe-t-il des produits “1ère affaissement de l’oval” ?
Seconde question, auriez-vous un produit spécifique à conseiller pour la kératose pilaire du haut des bras ?
Merci d’avance, à vous et à Hélène.
Bonjour Kiarasophie:
Pas photosensibilisant, mais photosensible
la nuance c’est quoi ?
photosensibilisant : problème si on expose la peau au soleil
ou à la lumière en présence de la molècule
(exemple : des médicaments photosensibilisants
peuvent engendrer des taches ou des irritations quand
on s’expose au soleil)
Photosensible : la molécule est dégradée par le soleil
et son action sera moindre
(c’est le cas de ce dérivé de vitamine A)
Alors dans l’absolu, c’est mieux de l’appliquer le soir
Le pharmacien a raison de mettre en garde
mais le rétinaldéhyde (d’eluage) ne se comporte pas pareil
que la vitamine A acide (Retin A par exemple)
même si c’est la même famille des “rétinoïdes”
aussi, il ne faut en avoir peur
VALERIE (Avène): il y a sûrement des dermatologues qui s’en occupent effectivement, mais j’ai toujours cru que la soleil était à ce moment là incompatible et qu’il fallait donc attendre l’hiver.D’ou l’hexagone en hiver.Dixit ma dermatologue aussi.
2000€ le laser, pas le peeling.C’est pas la même chose, si?
Il y a déjà des vidéos de maquillage, mais c’est filmé de loin et on ne voit pas bien.Donc une vidéo que du compact: éponge sèche et mouillée serait géniale.
Peaux mixtes, cuirs chevelus gras, même combat?
Vous me conseilleriez quoi comme soin pour nos latitudes (on entre dans l’été) et ensuite en hiver?
J’ai le sérum hydratant. Seul c’est possible ou il faut obligatoirement une crème par dessus?
Bonjour Valérie,
merci pour tes nombreuses infos.
J’ai 25 ans,et ma peau est un cercle vicieux…
J’ai énormément de cicatrices d’acnée,sur les pomettes,les maxillaires,mais étant donné que j’ai toujours des boutons,j’ai l’impression d’être dans une impasse.
Je n’arrive pas à savoir si j’ai la peau mixte,grasse ou sèche.
Je n’arrive pas à trouver un dermatologue qui me donne confiance,qui fasse preuve d’emphatie.
Après ces doléances au sujet de la peau de mon visage,voici mes questions:je cherche une base/soin à appliquer avant mon fond de teint,car les bases que j’utilise habituellement assèche ma peau et ne donne pas un résultat très heureux,que me conseille tu?
Et que puis je utiliser comme lotion ou autre pour me débarrasser du calcaire dû au rinçage à l’eau du robinet avant d’appliquer mes différentes crèmes?
Merci.
Je me suis un peu emballé quant à l’utilisation du tutoiement,j’éspère que vous ne m’en tiendrez pas rigeur.
Sandrinette:
Non, laser et peeling sont deux choses bien différentes
(j’ai peut-être fait un méli mélo)
Le laser est une lumière intense
produite à une longueur d’onde bien précise
et qui selon cette longueur d’onde a des effets différents
(on a des lasers vasculaires, des lasers dépilatoires, des lasers qui agissent sur la fermeté…..)
c’est beaucoup plus cher qu’un peeling
(un peeling est l’application sur la peau d’un substance chimique
qui va “lyser” la peau, bref, lui imposer de se renouveller ensuite
Il n’y a pas de rapport entre cheveux et peau
Un cheveu peut-être très sec alors que la peau est grasse
(voir certaines personnes africaines très embêtée avec leurs
cheveux ultrasecs alors que sur la peau c’est luisant)
L’inverse est vrai
Donc en soin été : priorité à l’hydratatin + la protection solaire
(exemple : Hydrance Optimale + un soin SPF50 ou moins selon la couleur de la peau)
Et le sérum tout seul : bof
pas fait pour ça normalement (sauf cas exceptionnel
d’une peau un peu grasse, en été et climat humide)
Sinon, c’est plutôt un soin SOS deshydratation à mettre
sous une crème quotidienne
Bonjour Fakebrunette:
Je comprends ton dilemne
et dommage si tu n’as pas trouvé oreille attentive chez
une dermatologue
Bon, difficile à distance de juger de ta peau
Avec des traces d’acné et quelques boutons encore
j’aurai tendance à dire que tu as sans doute une tendance grasse
de toutes façons
mais peut-être déshydratée (comme beaucoup de peaux grasses
qui se décapent parfois un peu la peau et finissent par manquer d”‘eau)
Parfois certaines esthéticiennes peuvent être de bon conseil
(voir le billet d’hélène sur la machine à tester la peau)
En tous cas, tous les types de peau ayant besoin d’hydratation
il faut privilégier cette voie, s’il faut choisir
Et c’est donc Hydrance Optimale lègère (mais pas UV car début d’hiver)
qui devrait te convenir
ça ne résoudra pas les boutons (voir si pour celà tu
as eu une prescription de médicaments par ton dermato)
En base de maquillage, Hydrance n’est pas fait pour ça
mais n’est pas non plus incompatible avec le make up
Je trouve qu’il faudrait mieux se passer de bases (qui désséche
forcément un peu puisque le but est de “capter” ou absorber le maquillage
afin qu’il tienne mieux
Sinon, plutôt qu’une lotion anticalcaire
je pense que tu serais agréablement surprise
de l’effet d’une pulvérisation d’eau thermale d’avène
à la fin du démaquillage
cette eau douce et légère va éliminer les résidus de calcaire et laisser la peau douce
Pas de questions pour moi à proprement parlé : j’ai tout lu, et je crois avoir trouvé de quoi rassasier et conforté ma petite peau.
MAIS….
Mais QUAND arrive le dermo nettoyant lacté ?!!!!!
(Rien qu’à l’écrire, je sens ma peau qui me dit ouiiiii ouiiiii c’est lui qu’il nous faut !)
Dois-je attendre ou je fonce sur le lait et la lotion ? (peau déshydratée très sensible qui se faisait nettoyée avec des produits rincés à l’eau très calcaire) (ouuuuuh pas bien !)
Et MERCI beaucoup de prendre le temps de nous répondre et de tout nous expliquer , merci !
No problem Fakebrunette:
J’ai tutoyé tout le monde depuis ce matin
comme ça, c’est clair !!!
et puis, on est tous lectrices d’Hélène
donc un peu de la même famille….
VALERIE (Avène): comment est-ce que je pourrais vous remercier à la hauteur de toutes les réponses que j’ai eu aujourd’hui?
Merci de votre générosité, conseils, patience, empathie, …
J’ai eu les réponses à mes questions même si je connaissais déjà certaines d’entre elles.
Mais, l’avis d’un pro est de toute façon toujours bon à prendre.
J’ai noté pleins d’autres conseils donnés aux autres bloggeuses.
Je vais tester certaines choses et voir ce que ma peau en pense. ;)
Merci à Hélène, pour ce super moment, qui fait en plus tomber de fausse idées reçues.
Ça réconforte de savoir que l’on a pas tout faux.
Et surtout on se sent beaucoup mieux avec toutes ces solutions.
Merci infiniment à vous et à Hélène et aussi aux autres bloggeuses qui m’ont permis d’avoir des réponses spécifiques.
Bonne soirée.
Merci Sandrinette §
C’était un plaisir
encore moi Deilema:
renseignements pris : nous n’avons aucune étude
faite sur femme enceinte avec l’huile de bourrache par voie orale
(nos gélules Naturactive sont donc à déconseiller)
(par contre, rien n’empêche d’utiliser de l’huile localement sur la peau
et d’avoir une alimentation équilibrée riche en huile de bourrache
mais dans des quantités alimentaires)
Bonjour Cline:
Eh bien normalement il devrait arriver pour décembre ou janvier
mais ça fait un peu loin
En attendant, petit conseil après le lait : rincer à l’Eau thermale d’Avène
une pulvérisation chassera les traces de calcaire et va au contraire
laisser un voile de douceur (c’est de la silice) très doux et apaisant sur la peau…
Je vois que vous n’avez pas chômé pendant que je donnait ma leçon de maquillage !
Ca va Valérie, tu tiens le coup ?
Merci du conseil !
Bonjour mahaut:
Oui le vieillissement peut prendre différentes formes
et selon la forme du visage (peu “charpenté” par une bonne machoire par exemple)
et selon la qualité du derme (plus ou moins riche en fibres) on va avoir plutôt des rides ou plutôt de l’afaissement (ou les deux…)
Pour la “ptose” du visage (car c’est le bon mot), les dermatologues
sont très confiants sur les résultats du laser
associé aux peelings (on en parlait justement)
Personnellement, (et Hélène aussi je crois) on est vraiment à la recherche
de la solution pour cette ptose qui est à mon avis plus difficile à supporter
que les rides en elles-même
Après un an de peelings réguliers, on constate que l’effet sur la qualité
de la peau (et du derme en l’occurence) est vraiment supérieure
Plus de fermeté (moins de joues qui tombent)
c’est subtil, mais ça fonctionne
Coté crèmes, priorité à celles qui agissent sur la fabrication des fibres
(fibres = soutien du derme = fermeté)
Type Eluage notamment (et mes fameux Glytone)
car même si Glytone est à base d’acide glycolique
le renouvellement fait en surface agit progressivement en profondeur
et stimule aussi le derme
YES Hélène:
J’ai quelques loupés de temps en temps (une question se glisse dans la liste)
et je ne la vois pas tout de suite
mais ça va !!!! Vous êtes toutes formidables
je prends un grand plaisir à vous être utile
Bonjour Valérie,
Pour résumer, j’ai découvert un mot dans les commentaires qui semblerait convenir à ma peau : ichtyosique. Je suis sujette à une dermite séborhée constante (oui, c’est le stress, certainement, méchant stress !:) ), qui en période de crise s’apparente plus à un psoriasis (les dermatos ne s’étant jamais mis d’accord sur le sujet).
En gros, j’ai arrêté toutes les crèmes hydratantes grasses-cold cream, etc, puisque j’ai compris que ma peau était déshydratée, pas seulement très sèche. Aujourd’hui, je fonctionne en période de crise avec la cortisone (le seul truc qui marche), et en période “normale” avec une crème pour peaux déshydratées. Pendant ma grossesse, j’avais adopté Cleanance K, qui était juste parfaite, parce que les desquamations avaient laissé place à des imperfections type boutons+pores dilatés (pas mieux visuellement, mais au moins ça démangeait pas !). Évidemment, depuis l’accouchement, tout est rentré dans l’ordre (comprendre : je me désagrège à nouveau).
Bon, en gros, je suis ultra ouverte à la cure de choc, aux peelings, rayons plus X-tu-meurs ou plus simplement au sac à dos de produits qu’il faudrait pour venir à bout de ce problème quotidien très très moche (et qui crie : tu n’es pas une fille bien dans tes baskets!). Et je suis aussi ultra intéressée par une manière de camoufler toutes ces petites peaux (c’est mllelili qui m’a appris le mot “ichtyosique”). Parce qu’en période de crise, devant mon miroir, moi qui adore me maquiller, souvent je renonce et je me dis “à quoi bon?”.
NB : Sur mon cuir chevelu c’est pareil mais Ducray a nettement amélioré mon quotidien ! C’est pour préciser que c’est un problème global.
Merci d’avance pour tous vos précieux conseils…et merci encore Hélène.
Bonjour Valérie et merci d’être présente chez Hélène aujourd’hui !
Je n’ai pas encore lu tous les commentaires, donc je vais peut-être faire un doublon, mais j’expose tout de même mon problème, qui doit dater à peu près d’un an.
J’ai 51 ans, je suis ménopausée (depuis justement plus d’un an), et à mon grand désespoir, je n’arrive plus à gérer ma peau.
Elle est par nature (avant la ménop) très sèche, avec une zone T un peu plus brillante, or voilà que depuis près d’un an, je suis assaillie par de l’acné (menton, front) que j’ai des micro-kystes (appelés grains de milium) qui se montrent sans arrêt, je passe chez le dermato une fois par mois pour les faire retirer, mes pores sont très dilatés niveau ailes du nez et menton. Par ailleurs j’ai la peau sèche sur les joues et le cou ainsi que sur tout le corps en fait.
J’entretiens très soigneusement ma peau depuis l’âge de 22 ans, matin et soir, et je fais des soins en institut régulièrement aussi (et chez le dermato), donc j’aimerais pouvoir enfin trouver la bonne ligne à suivre pour me débarrasser de cette situation on ne peut plus inconfortable et peu esthétique.
J’utilise actuellement, suite à ma dernière visite chez le dermato, les produits Effaclar, mais je trouve qu’ils ne sont pas assez hydratants pour mes joues (bien au contraire) et assez peu efficaces sur le plan anti-rides (même si j’en ai peu pour le moment) !
J’utilise tous les jours, plusieurs fois, le brumisateur Avène et pour le maquillage, un fond de teint Avène et la poudre mosaique. Concernant les lèvres, très sèches elles aussi, j’utilise le baume Avène idem.
Petite précision, je ne suis pas sous traitement hormonal de la ménopause, mais j’y songe de plus en plus, car il me semble qu’il serait efficace sur tous ces problèmes de peau.
Merci de votre attention, bonne journée sur MBDF et merci pour tout.
Encore moi a href=”#comment-313824″>mahaut:
la kératose pilaire des bras !!!
j’avais oublié
TOut d’abord, bien hydrater après la douche ou le bain
(pourquoi pas de temps en temps un bain émollient
avec quelques gouttes de Trixéra bain émollient ou d’huile pour le bain)
afin d’assouplir la peau
Puis hydrater hydrater
Il existe un soin (qui ne résoud pas le problème)
mais qui élimine bien le coté granuleux
c’est AKERAT (et Akérat S, sa version encore plus dosée)
Ce sont des kératolytiques (on les utilise pour les peaux “de serpent”
ou les callosités (pieds, genoux)
C’est pas mal du tout
(existe aussi chez Ducray c’est Ikériane)
Bonjour Valérie, bonjour Hélène, les filles…
Après ma longue journée de boulot, je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, donc j’espère ne pas formuler de question déjà posée.
J’en ai deux!
La première sur ma peau, elle est plutôt normale d’après ce que je sais, mais devient très sèche à l’approche de l’hiver et des gelées, elle tiraille et ça me gêne beaucoup. Sur les conseils d’Hélène, je me suis mise au fond de teint couvrance et je le trouve confortable, donc je souhaite continuer dans la marque!
La seconde concerne mon petit garçon de deux ans, il fait de l’exéma, ça apparait au moment des grosses chaleurs, des grands froids et quand il est malade… logique vous allez me dire. Ses plaques se localisent dans les plis des coudes et des genoux et au bout de 4 jours, en général, malgré le traitement, ça suinte et puis ça va mieux. La pédiatre lui prescrit une crème antibiotique (ce qui me plaît moyennement) et voudrait passer aux corticoïdes (ce qui me plaît encore moins). Du coup je cherche une autre pédiatre. Je voulais savoir si je pouvais lui mettre quelque chose en préventif, mais à un petit bout de deux ans, j’hésite. Que me conseillez-vous?
Merci pour vos précieux conseils, merci Hélène.
Bonjour Anne de Lille:
L’ichtyose est vraiment une peau très sèche
(ça vient d”ichtyos qui en latin signifie poisson
par ressemblance aux écailles…)
Ce que tu me décris (d’autant que ça concerne le cuir chevelu)
ressemble, mais s’apparente plus au psoriasis (ou dermite séborrhéique en effet)
je ne pourrais pas départager les dermatos sur le sujet
BREF, coté peelings : interdit
Pas de peeling à l’acide glycolique pour toi (désolée)
c’est pas le bon protocole
étant donné que la peau a un renouvellement déjà accéléré
ça ne marcherait pas
Coté crème par contre : hydratation intense et quotidienne
Et sinon, maquillage avec un fond de teint fluide
(pour éviter que ça se coince dans les squames) et hydratation super +++
je n’ai pas parlé de la cure thermale à Avène
(on traite ce genre de pathologie)
on ne guerrit pas, on soulage et diminue les crises
ça peut être une solution pour beaucoup
VALERIE (Avène): Merci Valérie ! Dans le doute, je ais donc m’abstenir et me tartiner de crèmes préventives à la place ;)
VALERIE (Avène), Merci pour les conseils produits, vraiment très intéressant car ils passent par plusieurs des marques du groupe. Concernant la première suggestion, ça serait sans le mari ; alors je préfère de loin acheter des tubes de crèmes…
Oui tu m’as aidé, ça confirme bien ce que je pensais.
Merci Valérie
Bonjour Mannick:
Une dermato m’a dit un jour : je vois tout de suite parmi mes patientes
celles qui sont sous traitement hormonal (superbe peau rosée et rebondie)
et les autres (peau plus jaune, flétrie)
Donc, peut-être que le traitement hormonal peut être une solution
mais il faut cependant bien en parler avec le gyneco pour peser
le pour et le contre (certains le déconseillent car doutes sur les effets secondaires)
Sinon : continuer à éliminer les grains de milium chez le dermato
(il n’y a qu’une excision des lésions par microchirurgie qui marche)
ces grains ne sortiraient pas ni sous traitement cosmétique ni à la main
Les pores dilatés sont peut-être liés au relachement de la peau (grain moins serré)
et comme elle est sèche sur les joues au moins j’opterai pour Eluage
(soin anti-âge qui agit sur le relachement et qui en plus permet de renouveller
la peau ce qui donnera forcément plus d’élasticité)
ça ne résoudra pas les boutons (peut-être que le dermato peut confirmer mon avis)
mais localement un peu de Diacnéal ne ferait pas de mal
Coté Corps : bien hydrater aussi bien sur
Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Bonne fin de journée.
Ah oui AnnedeBrestàStrasbourg:
je ne suis pas pour le divorce….
Bonjour PetiteMaud:
Pour toi dans un premier temps : une peau sans souci particulier,
qui semble normale et qui parfois tiraille (l’hiver notamment)
a besoin d’un bon soin hydratant type Hydrance optimale RIche (sans UV pour l’hiver)
(et puis sans oublier : une bonne hygiène et démaquillage tous les soirs !!!)
Sinon pour le petit bout : il ne faut pas avoir aussi peur des corticoïdes que ça
je sais, ça fait peur
mais en général ça permet de calmer la crise
d’éviter qu’elle s’amplifie
et ensuite en prends le relais avec des crèmes qui évite les crises le plus possible
Bref, quand on réserve les corticoïdes aux périodes de poussée
(et aux zones localisées) c’est pas un souci
Pour néanmoins répondre à ta question, il y a chez A Derma et chez Avène
des soins qui sont dédiés aux peaux atopiques
Exomega (A derma) et Trixéra (Avène)
Il y a même Dexéryl aussi (la seule remboursée dans l’indication dermatite atopique)
Dans les deux gammes dont je parle, tu trouveras
des soins d’hygiène (attention pas de bains trop chauds ni avec produits moussants décapants)
des soins d’hydratation (crème ou baume)
et même une crème barrière (à mettre avant la piscine pour protéger du chlore)
Bref, des soins vraiment adaptés
Il existe aussi des brochures destinées aux parents et qui répondent à nombreuses questions (voir en pharmacie) et surtout donnent des conseils (type :sous vetements en coton, pas de laine, éviter les températures hautes dans les pièces etc…)
Surtout n’hésites pas à me requestionner sur le sujet
je suis très sensible à la question
D’accord, donc je continue sur mon hydratation +++, mais du coup chez vous ca sera du Trixera, quelque chose comme ça? Ou plutôt Hydrance, Akérat? J’avoue que j’ai du mal à savoir ce qui serait le mieux en soin quotidien.
Pour Couvrance, j’ai bien noté, et pour la cure chez vous, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête… mais les crises ne durent souvent que 3, 4 jours… Est-ce que vous pensez que je peux y aller sans que ça soit la catastrophe? Si le jour où je me pointe, je n’ai que ma “petite”desquamation quotidienne (ce qui m’arrive à tous les coups avec les dermatos !!), est-ce qu’on va pouvoir agir tout de même?
Merci pour ces précisions !
Un très grand merci Valérie,
Je suis rassurée et je vais lui mettre de la crème en préventif.
Et pour la crème de protection, j’ignorais totalement que ça existait.
Encore un tout grand merci, je tiendrai Hélène au courant pour qu’elle te fasse part de l’évolution.
Eh oui Anne de Lille:
trop de choix, tue le choix…
en fait Hydrance optimale riche (et sans protection UV) sera uniquement visage
et pour hydrater
Trixéra peut être visage et corps (existe en crème et baume)
c’est plus riche : ça hydrate + ça nourrit (et surtout ça apaise : ça calme les démangeaisons si tu en as)
Akerat : uniquement corps
c’est une sorte d’exfoliant (si tu as du pso, c’est idéal, si tu as une ichtyose, c’est pas forcément adapté….) d’où le problème du choix
Dans le doute, je pencherai pour Trixéra (car qui peut le plus peut le moins)
et que ce produit est vraiment très très relipidant (fonction barrière plus efficace)
Il se peut cependant que tu le trouves un peu gras pour le visage…
tiens moi au courant et surtout n’hésites pas à aller tester les produits en pharmacie
(même sur la main, ça donne déjà une idée de l’aspect de la crème)
Bonjour Valérie,
tout d abord je vous remercie par avance car je ne suis pas sûre de revenir avant demain.
J’ai une peau mixte (sebum sur zone T notamment le nez qui brille un peu) un peu desydratee je pense. Pourtant je bois beaucoup de thé, d eau… Quelques boutons parfois surtout si je mets du maquillage , quelques points noirs sur le nez. Une peau sans eclat et TERNE mais sans grosses imperfections. J ai 28ans. J’ai utilisé le micropeeling pshitt magique de garancia il y a 2 ans et depuis mon nez “pele un peu” parfois(cela se voit surtout si je met certains fond de teint en poudre ou l hiver).
En plus je suis d ‘Alsace où l eau est calcaire comme dit plus haut et où il fait froid plus vent l hiver.
Voici mon programme visage:
matin: solution micellaire bioderma h2o
creme hydrance optimal spf20 Avene legere (je perefere mettre spf a present car j ai eu du melasma avec le soleil en hiver car j avais l eau de beaute de caudalie qui contient de l alcool).
Puis maquillage et le soir: huile demaquillante DHC et savon adoucissant.
1;Est ce adapté à ma peau?
2; avec le climat alsacien, hydrance legere est un peu juste l hiver, vaut il mieux mettre un serum en dessous ou passer à la riche (rappeleons que j ai la peau mixte). Ne vaut il mieux pas une creme plus riche quand on met du fond de teint? (quand j en met j ai l impression que j aie la peau moins belle apres ou qui tire plus)
3; le fond de teint est il mauvais tous les jours? je ne me maquillais jamais avant mais je prefere a present
4. un masque a l argile (points noirs…) ou un masque hydratant? ou les 2.
5. le gommage est il deconseillé?
6. j ai 28ans, je commence à voir quelques tres petites ridules sur le contour des yeux (pas grave)mais ce sont surtout sur le front les futures rides (de grandes barres) qui me genent. Une vendeuse m a dit que l anti age etait encore un peu tot qu il valait mieux mettre hydrance optimal leger SPF pour eviter le vieillissement, qu en pensez vous?
Merci :-)
4. quel
Bonjour Hélène, Valérie et les filles!
Merci Valérie de prendre ton temps pour répondre aux questions des filles, et à Hélène de permettre cet échange très enrichissant!
Comme l’autre fois, je n’ai pas de souci particulier, donc je n’ai pas de question à poser.
Mais je lis très attentivement les questions et les réponses, c’est toujours intéressant d’apprendre des choses sur la peau, et de piquer des tuyaux et des idées par-ci par-là…
Bonne fin de journée à toutes!!
ps: et bien sur j utilise l eau thermale avene
Mille merci valerie et helene
A bientot
Karine
oubli (juste pour finir, désolée pour ma logorrhée): une vendeuse sephora m a dit que j ai la peau fine, que ce sont les plus belles mais qui vieillissent le plus mal car elles marquant! D où ma peur pour les rides du front.
A moi Trixera ! J’irai tester tout ça demain.. et j’aimerais vraiment te tenir au courant ! Je reviendrai ici poster mes tests :).
Je n’ai pas de desquamation sur le corps, ça se “limite” aux sourcils, front (lisière des cheveux), joues (lisières des oreilles), ailes du nez +++ (peut déborder sur les joues), donc pas Akérat. J’essaierai quand même Hydrance.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre… vous faites un boulot formidable !
Bonne soirée !
Bonjour Valérie,
Je suis une fan des produits Avène que j’utilise déjà tous les jours. Ma pharmacienne m’a d’ailleurs très bien renseignée sur mon type de peau qui est mixte, donc j’utilise Hydrance Legere le matin, le gommage doux et le masque apaisant 1 fois par semaien pour ne pas trop agresser les zones déshydratées par contre j’ai tout de même des points noirs sur les ailes du nez et deux ou trois comédons sur les joues. Je n’arrive pas à m’en débarraser, que puis-je faire de plus ?
Merci d’avance.
VALERIE (Avène):
Merci VALERIE pour ces conseils ! J’envisage effectivement un traitement hormonal, suite à de nombreux entretiens avec ma gynéco, j’en avais très peur, alors je l’avais refusé, maintenant et après maints articles sur le sujet, je vais me lancer et lui faire confiance, surtout après ce que vous avez écrit concernant les peaux sous THM !
Concernant Eluage je vais essayer, je redoute les crèmes depuis qq mois, car dès que j’en mets sur le menton, paf, un bouton acné qui apparait dans les jours qui suivent … mais je vais l’essayer ainsi que Diacnéal que je ne connais pas du tout ! Et je vais continuer le dermato bien sur…
Merci de vos propositions et pour tout le travail que vous avez fait pour tout le monde aujourd’hui et merci à Hélène !
Juste pour signaler que le fond de teint fluide Couvrance d’Avène (qu’affectionne Hélène) existe maintenant pour les peaux mats, métis et noires ainsi que la poudre mosaïque correspondante.
J’étais ravie car jusqu’alors les teintes étaient trop claires pour moi.
Bonjour,
J’aimerai savoir comment bien se démaquiller le soir et les bons gestes à faire le matin en sachant que j’ai la peau mixte et sensible (et que j’aime me démaquiller à l’eau).
Merci.
zazie: bienvenue à toi ;-)
Anne de Lille:
Ce que tu décris de ta dermite (ailes du nez, sourcils ,joues) ressemble a une partie de mes soucis de peau :) as tu déjà essayé une crème pour les mycoses contre cela (je ne crois pas que je puisse noter le nom c’est un médoc) mon dermato m’avait prescrit cela et c’etait efficace.
Louloutte: ah cool, je ne connaissais que la version compacte (géniale, au passage) !
Oups j’ai oublié de préciser que j’ai 21 ans et que en parallèle je prends la diane 35.
Quel routine me conseillez vous pour bien prendre soin de ma peau?
Encore un grand merci à vous Valérie et Hélène
Salut Valérie !
Je ne sais pas si tu pourras trouver une solution à mon problème car c’est assez spécial : au réveil, j’ai toujours les yeux très rouges et très gonflés. Je ne sais pas si il existe un moyen pour les décongestionner parce que pour le make up, c’est vraiment pas pratique.
De plus, j’ai beaucoup de rougeurs sur la peau. Je ne sais pas comment les camoufler avec mes produits de base.
Voilà, gros bisous !
Bonjour!
Valérie a déjà répondu à toutes mes interrogations, mais je voulais signaler, comme elle a parlé de la cure à Avène, que j’ai passé au printemps quelques jours au village d’Avène (la mère d’une amie faisait une cure, justement) et tant le village que ce qui l’environne sont enchanteurs. En plus de faire du bien à la peau, cela fait aussi du bien au moral de se mettre au vert dans un endroit aussi sympa!
Bonsoir Valérie!
Tout d’abord merci pour votre disponibilité et votre patience.Etant d’origine africaine, j’ai une peau métissée et j’ai parfois du mal à trouver un fond de teint correspondant à ma carnation.En allant sur le site j’ai découvert la nouvelle gamme couvrance ” pour peaux brunes “et je voudrais savoir si elle me correspond au niveau de la texture car j’ai oublier de préciser que ma peau est assez grasse.Comme il s’agit d’un fond de teint crème je me demandais s’il pourrait tout de même me donner un effet matifiant.Par ailleurs je serais ravie d’être informeée de vos animations dans vos différents points de vente car j’aimerais beaucoup me faire maquiller par une de vos spécialistes.Merci infiniment.
Juste un grand merci en passant, à Valérie pour ses réponses (et en effet je dors du côté de la joue qui cumule les imperfections ! je n’avais jamais réalisé ça :) et Hélène :)
Bonjour Hélène, bonjour Valérie!
C’est la première fois que je laisse un commentaire sur ce site que j’adore, me donne la pêche, m’incite à dévaliser les parfumeries et parapharmacies. Hélène, mon banquier te hait, mais je t’adore!!!
J’arrive un peu après la bataille pour poser une question, mais je me lance quand même, quelqu’un pourra peut-être me renseigner…
J’ai une peau mixte, à imperfections très persistantes MAIS le contour des yeux très sec. J’utilise le contour des yeux Ysthéal+ mais je ne le trouve pas assez hydratant, ma peau le boit en quelques secondes. Dois-je changer de produit ou y associer un hydratant pour plus de confort.
Merci d’avance!
Bonjour roulette:
C’est bien de prendre soin de sa peau et tu le fais bien apparemment
Ta peau serait normale à tendance grasse (sur la zone médiane)
Hydrance optimale légère UV est vraiment ce qui se fait de plus léger
Pour l’hiver c’est trop juste
Je préfère que tu passes à Hydrance légère (sans protection UV)
de toutes façons ton fond de teint a sans doute un SPF de 15 (à vérifier)
Hydrance riche UV sera un peu plus riche (trop peut-être ??) à tenter sur testeur pour voir
Sinon, c’est une bonne idée de penser au sérum (mais c’est la cerise sur le gateau)
et pas indispensable, toi qui ne semble pas souffrir de déshydratation
Je pense qu’un masque de temps en temps est bien (alterner une fois un hydratant et l’autre fois absorbant à l’argile est une bonne idée)
Quant aux gommages : idem (une fois par semaine est une bonne fréquence)
Les produits que tu utilises sont bien choisis et ont l’air de te convenir
(ce qui est bien)
Je rajouterais volontiers un anti-âge (uniquement le soir et pourquoi pas un soir sur deux)
Pour deux raisons : Ysthéal + émulsion te donnera plus d’éclat
et en plus tu commenceras ainsi à prendre soin de ta peau et des petites ridules
Tiens moi au courant Anne de Lille:
en plus je suis de Lille (j’y ai fait mes études en faculté de pharmacie !!)
que des beaux souvenirs…
Bonjour zazie:
c’est super comme programme !
pour les points noirs (un peu durs à faire partir)
je serais éventuellement tentée de mettre du cleanance K
ou du Diacnéal (mais uniquement de façon très localisée le soir uniquement)
ça pourrait aider
Juste pour vous remercier (à toi Hélène pour organiser ca et à toi Valérie pour les réponses) parce que outre le fait que cela a répondu à quelques questions concernant ma peau (traitement au Diacnéal en cours pour ma peau épaissie sur la zone T avec imperfections), cela va aussi m aider à répondre aux questions de mes clientes ^^ (je suis préparatrice en pharma, et Avène est notre gamme leader)
Parfois malgré les formations il reste des questions sans réponses et là je me sens mieux armée pour conseiller ^^ Un grand merci donc !
Bonsoir Louloutte:
En effet !
Les compacts couvrance peaux brunes sont nouveaux
Ce sont des teintes très différentes et surtout adaptées aux peaux métisses et noires
Les textures sont extras et en plus ils matifient tout en hydratant
Bonsoir Claudia:
La peau mixte que tu as aimeras le Gel nettoyant douceur
Tu l’émulsionneras légèrement avec de l’eau directement sur la peau
(en légers mouvements circulaires)
puis tu rinceras à grande eau avant de parfaire avec une brume
d’eau thermale (enlève les traces de calcaire ou autres chlore etc..)
Si tu as du maquillage sur les yeux (un démaquillant spécifique
est à prévoir avant ce gel nettoyant)
Enfin, tu appliqueras un soin (ou pas d’ailleurs, car ta peau n’en aura peut-être même pas besoin : c’est très variable d’une personne à l ‘autre)
le lendemain matin : une brume d’eau thermale d’avène à nouveau
et un soin hydratant pour le jour (type Hydrance Optimale légère)
je n’ai pas eu le temps de le faire de la journée, alors je te remercie pour tes conseils Valérie!
J’ai rendez vous chez le dermato bientôt, je vais lui parler des peelings à l’acide glycolique, on m’avait aussi palré des microdermabrasions, je ne sais pas si tu connais et ce que tu en penses?
En tout cas, je vais sans doute essayer glytone en attendant, merci encore pour tout!
En effet mllelili:
il y a dans la dermite séborrhéique une bactérie qui prolifère plus qu’une autre
(le démodex), mais on ne sait pas si c’est la cause ou la conséquence du problème
C’est pour celà que certaines crèmes antifongiques sont efficaces
certains dermatos recommandent aussi le peroxyde de benzoyle
(molécule qui normalement s’utilise pour l’acné)
Bref, dans cette pathologie, il faut parfois essayer plusieurs choses
avant de trouver celle qui te convient
chez Ducray, il y a aussi Kélual DS (DS pour dermite séborrhéique)
qui lui aussi donne de bons résultats
Merci énormément pour votre réponse, ça m’éclaircit un peu plus car ça fait un moment que je songe à m’approprier les produits Avène.
Bonne soirée à vous
Claudia:
que tu prennes Diane 35 ne change rien aux conseils donnés
sauf si tu remarques que ta peau est plus sèche
et qu’il faut alors ajouter de façon systématique un soin après le démaquillage du soir
(ou passer à Hydrance riche le matin)
Ah j’ai encore oublié, j’ai la peau qui tiraille légèrement après le démaquillage le soir donc je pense que ça ne peut pas être une mauvaise idée d’appliquer un soin la nuit.
Puis je mettre Hydrance Optimale légère également la nuit?
: o Encore à répondre gentiment à nos petites (ou grandes) questions !!!
Chapeau =) Moi je pense ne plus en avoir, je vais essayer ce que tu m’as conseillé, ce matin je me suis fait un ‘masque’ de cold cream ^^
Ca a fait du bien même si j’ai toujours des ‘plaques’ invisible à l’oeil mais palpable au touché.
Persévérer et commencer à prendre bien soin de ma peau… bonne résolution de mi année, car j’ai 22 ans, j’ai une peau de pêche de ce qu’on me dit, j’ai jamais eu de poussé d’acnés tout ca (ma mère étant japonaise), j’ai plutôt de la chance mais faut pas se laisser aller pour autant j’imagine =)
Encore merci Valérie, Hélène et toutes pour votre bonne humeur habituelle =)
Bonjour Emie13:
Es tu sure de ne pas faire une allergie aux acariens ou autre explication
(lessive de ta taie d’oreiller)
qui expliquerait que tes yeux sont particulièrement gonflés et rouges
Comme tu lis Hélène, je sais que tu te démaquilles bien la veille au soir…
tu ne frottes pas comme une brute ?
Et coté fards à paupières, tu ne fais pas d’allergie ?
Bon, cherchons des solutions :
L’une d’elle est la brume d’Eau thermale directement sur les paupières et même yeux ouverts (ça ne risque rien, c’est bactériologiquement pure)
Voire même des compresses (mais là il faut du temps)
Ensuite
Un autre soin indiqué pourra être le Soin apaisant hydratant contour des yeux
(antigonflement et tout à fait applicable directement sur la paupière même mobile)
Par contre, je ne sais pas si une bonne base de maquillage…je doute
C’est pas fait pour ça
Merci Estha:
A chaque fois que j’y vais
j’éprouve le même sentiment de sérénité
le cadre y contribue, c’est vrai !
Bonjour natacha:
Bonne nouvelle en effet que ces nouveaux compacts couvrance peaux brunes
Ils sont en compact crème mais surprise ! ils sont matifiants !!!
Et en plus ils ne déshydratent pas (l’inconvénient du matifiant étant celui là parfois)
AU contraire
AInsi, si tu avais un souci de “gris” sur le visage (due au manque d’eau)
tu ne l’aggraveras pas avec Couvrance
La texture est satinée mais non grasse
Coté éclat, c’est épatant (car c’est aussi ce qu’on reproche parfois aux teintes trop brunes, c’est de cacher l’éclat)
A essayer sans tarder (je me renseigne sur les animations, mais tu peux aussi simplement demander à ton pharmacien d’essayer le compact en démo)
dans quelle ville es tu ?
Bonjour Zabinou:
Je ne suis pas étonnée de ton message
En effet, Ysthéal contour des yeux n’est pas particulièrement hydratant
on peut même avoir une sensation de sécheresse
(en activant le renouvellement de la peau, les peaux mortes s'ӎvacuent
et contribuent à une fine desquamation que tu peux ressentir)
Peut-être qu’il faut tenter un autre contour des yeux (plus riche)
type Eluage (ou autre marque)
Super Camryn:
Merci à toi
natacha, Zabinou, soyez les bienvenues !
Oui ivinea:
je connais la microdermabrasion
c’est comme une petite “ponceuse” qu’on passe sur peau
et qui enlève la couche superficielle
incitant la peau à renouveller cet épiderme et donc à refaire des cellules
plus neuves, plus belles
On a la peau toute lisse après (un vrai abricot)
C’est une bonne technique aussi (plus chère quand même)
sans problème Claudia:
et ça s’impose apparemment (si tiraillements)
N’oublies pas de vérifier (pour le soir) que c’est bien la version
sans protection UV que tu as pour Hydrance
(inutile de se protèger la nuit)
@mllelili et Valérie : oui, effectivement, je traite mes crises de dermite avec un antifongique aussi.. beurk. Tout seul il ne fait presque rien, mais associé à la cortisone, les effets se font sentir en moins de 4 heures.
Évidemment, ça traite une crise, qui est récurrente… l’objectif final est d’espacer ces crises ! Donc, de bien les anticiper et de me trouver une crème quotidienne qui répond au moins à la déshydratation. Et je pense de plus en plus à la cure vu que Valérie me dit que ça a justement un effet “espacement”.
Pour Ducray, comme je l’ai précisé dans mon premier commentaire, ça a changé ma vie capillaire et “squameuse” (huuum, sexy!). Et j’ai commencé grâce à un forum Avène organisé par Hélène ! Leurs produits sont très efficaces !
Valérie, merci beaucoup de ta réponse! Je vais jeter un coup d’oeil à Eluage, mais j’ai 32 ans, je ne sais pas si cette gamme est adaptée à mon âge. Je me doute que ce n’est pas à toi de me donner ce genre de conseil, mais aurais-tu un contour des yeux très hydratant à me conseiller dans une autre marque au cas où Eluage ne me conviendrait pas? Merci d’avance!
Hélène, merci de ton accueil. Je lis tes billets tous les jours, mais j’attendais la bonne occasion pour laisser un commentaire…c’est fait!!! Merci de ta gentillesse et ton humour ravageur!!!
Un grand merci pour ces conseils fort complets et que je vais mettre en application. J avais déjà utilisé le masque hydratant qui etait tres bien. Je m en vais commencer la creme conseillee. :-)
Hélène: oui c’est “compact” qu’il fallait lire.
Valérie (AVENE): merci mille fois pour cette journée !!!!!!!!!
oh zut c’est trop tard, c’est fini
MAIS AVEC PLAISIR Hélène: Ce fut comme chaque fois un vrai moment sympathique pour moi
Merci à toutes !!!!
snif snif snif , je sais que je poses ma question en retard mais j’ai pas pu me connecter ces derniers temps (mais non g t pas sur mars).
Voila g 33 ans une peau normale et déshydratée par endroit, pour cet hiver dois opter pour hydrance optimale ou la fameuse cold cream qui peut m’expliquer la difference ?
autre question la cold cream peut se mettre sur les levres (sans deborder en masque le soir c vrai ca?)
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
NB: il y a la bise en ce moment (traduction du suisse au français vent froid et particluierement viscieux qui sévit en ce moment a lausanne) donc repondez moi avant que la peau de mon visage ne se degrade hihihi
namiya: bonjour,
Tu as regardé sur leur site http://www.eau-thermale-avene.com ?
Ils ont un diagnostique en ligne pour déterminer les soins adaptés.J’ai essayé pour toi et ils conseillent Hydrance riche ou légère selon la saison, donc riche pour toi, et le démaquillant doux.
La cold cream, c’est la plus nourrissante de leur crème pour les peaux très, très, très sèches.
Cette gamme existe en crème, stick lèvres et un nouveau baume lèvres.Peut-être que la gamme est plus complète mais je n’ai regardé que par rapport à tes questions.
Voilà, j’espère que ça t’aide un peu.
Bon hiver. ,)
Merciiiii milles fois pour ta reponse
J’avais promis de revenir pour poster mes impressions sur Trixéra. Donc”chro,chronologiquement” : effectivement, quand on voit le gros bidon, on se dit que sur le visage ca va être too much. Mais j’avais testé la texture en pharmacie, donc go ! 1ère impression : désaltérante, littéralement. J’ai l’impression que ma peau boit, donc ça fait du bien, elle devient souple. pour les zones attaquées par la desquamation, en revanche, ça pique, plus que ça n’apaise en premier lieu. Néanmoins, comme la peau devient plus souple au bout de quelques secondes, ca compense. Quelques minutes après : je peux poser mon fond de teint nickel, ma peau a tout “bu”. Plus de petites peaux, même si les rougeurs n’ont pas du tout disparu, au moins, je peux les camoufler à l’anti-cernes sans faire pire que mieux.
La sensation de souplesse est tellement agréable que j’en remets plusieurs fois dans la journée (WE à la mer = no make-up) + une bonne dose le soir. Mon verdict : une crème doudou, parfaite pour se sentir bien, pas tiraillée… je crains qu’elle ne résolve en rien mon problème de dermite, mais ça n’est pas du tout ce que je lui demandais ! C’est ma crème parfaite pour ces premiers frimas…et je pense que le bidon va y passer largos !
Merci beaucoup Valérie !
Anne de Lille: merci pour ces infos, je n’aurais jamais osé mettre Trixera sur mon visage, je suis contente de savoir qu’il y a une solution pour les jours de grand froid (et qu’en plus, on peut se maquiller dessus ;-) !