Je sais pas vous, mais moi je change vachement de crème corps selon les jours (je sais, certaines n’en mettent pas du tout, pour elles la question est réglée : elles iront en enfer en trébuchant sur leurs pieds crevassés). Ca dépend avant tout du temps : plus ça caille, plus je tape dans du lourd.
Lait corporel hydratant Avène : pour quand il fait doux et que je veux une crème à pénétration instantanée.
Baume hydratant corporel Cicabiafine : le cran au-dessus, mais ne vous fiez pas à la notice qui dit que c’est pour les peaux limite craquelées, ça reste assesz light pout une crème d’hiver (et ça pénètre très bien et ça sent pas, bravo).
Crème émolliente hydratante Ictyane (Ducray) : pour quand je veux du plus onctueux. Et elle sent la crème douce et confortable, j’aime bien.
Crème émolliente Trixera Avène : pour quand ça caille ça race (avec du vent glacé) et que je suis prête à sentir ma peau un peu grasse pendant un petit moment pour être vraiment vraiment confort toute la journée.
75 commentaires
J’adore aussi Ictyane de Ducray, super moelleuse et puis quelle odeur ! Je l’utilise quand il fait froid, et quand je veux quelque chose de plus fluide qui pénètre vite j’achète la Topicrem qui est très bien aussi. Ceci dit la Cicabiafine m’intrigue, ce sera peut être mon prochain achat (peut être qu’elle deviendra ma crème demi-saison !).
Sur tes conseils et ceux de Ninieminie, j’ai acheté l’huile de douche d’Eucerin. Elle est top! Par contre, je n’ai pas vraiment l’impression de me laver en l’utilisant. Mais quel confort! Et, toujours grâce à Ninieminie, j’ai acheté le lait Xerial 10 de SVR. Super aussi. Monsieur s’est plaint que j’étais toute collante mais il ne supporte pas que je mette la moindre crème. En tous les cas, duo gagnant pour mon peau qui gratouille et desquame dès que le thermomètre passe en dessous de 10°. Sinon, pour le visage, j’essaye Sensiphase peaux très sèches d’A-derma (pour peaux sensibles et réactives sujettes aux rougeurs). Pas mal du tout: elle fait la peau toute douce. Mais j’ai l’impression qu’elle est un poil riche pour moi. En fait, je suis entrain de me dire que je n’ai peut-être la peau que sèche (et non très sèche, comme je le crois depuis toujours) et qu’une association crème pour peaux sèches + sérum hydratant Bioderma lui conviendrait mieux.
Fleur de cerise: Ma mère l’utilise sur le visage. Moi j’aime pas trop, j’ai l’impression que ma peau ne respire plus. Mais je n’ai pas essayé depuis longtemps et je crois qu’ils ont changé la formulation. Tu l’utilises sur le visage? Et toi, Hélène?
tu l’as trouvé où ton baume Cicabiafine Hélène ? j’ai fait n parapharmacies à Paris pour le trouver sans succès, je l’ai enfin déniché à Lyon après moult recherches. je le trouve trop riche en cas de peau en bon état mais en cas de problème d’irritation c’est extra ; le baume des familles rêve de miel de Nuxe est bien aussi.
Pour celles qui aiment bien quand ça sent bon, les crèmes Roger & Gallet sont nourrissantes et hdyratantes, un vrai rêve; les laits sont bien aussi
Alors, j’ai une question : est-ce que cette Ictyane-là est différente de celle en tube (un gros tube qui a à peu près la contenance du Trixera) ? Ou c’est juste un changement de présentation ? (auquel cas je ne les remercie pas, parce que c’est bien moins pratique en pot, je trouve !) En tous cas, la mienne (en tube, donc), je l’aime bien, elle est aussi émolliente et correspond assez bien à ta description…:)
Il faut que j’essaye la cicabiafine
J’ai la peau mega sèche et le sans odeur m’attire.
Sinon y a la cold cream, qui m’hydrate à mort lorsque je ressemble à un serpent !
Toujours dans mon sac =)
sel: c’est exactement la même que le tube , il la vende plus chère en pot parce que c’est une “édition limitée” donc c’est le tube qui est amené à rester , don’t panic ;))
Djoudje: C’est HYPER occlusif Ictyane mais c’est comme ça que ça hydrate : vaseline occlusive et glycerine hydratante , tout bête, mais efficace. Par contre pour le visage, même la version light, moi j’ai du mal à conseiller ça
Athéna: La gamme Cicabiafine est amenée à se developper tel un “avène” ou “la roche posay” dans les années à venir ,tu la trouvera partout (elle est déjà referencée dans toutes les para carrefour, auchan et quasi toutes les E.Leclerc aussi)
Le labo johnsons & johnsons (roc, neutro, aveeno) à acheté la marque “biafine” uniquement pour pouvoir se servir du nom (à connotation medicale dans la tête du grd public) et faire enfin de l’argent eux aussi dans la niche “dermato” de la parapharmacie.
Neutrogena c’est plus “famille, produits du quotidien” et roc “femme”.
Des bons produits ok puisque pharmacie quand même mais rien de révolutionnaire, c’est pas leur but, ils font ce qui se fait chez les autres et ils marquent “biafine” dessus , sachant que comme ça ça se vend (avec de gros renforts pubs derrière).
Leur lait et baume sont parfumés, il n’y a que le “anti-irritation”, petit nouveau sans parfum, qui je trouve vaut le coup mieux qu’un ictyane ou qu’un baume confort neutrogena!.
C’était l’info du jour qui sert à rien mais j’aime que tout soit clair, les grosses marques, c’est que du business :))
ninieminie:ah pas d’accord, ninieminie, tes infos servent TOUJOURS à quelque chose pour nous toutes, j’adore quand tu nous décortiques tout ça, ça démystifie certains trucs et ça met en valeur d’autres dont personne ne parle mais qui sont très bien (SVR, par exemple, j’étais contente de lire que tu aimais bien car j’utilise quelque produits à eux que je trouve super), donc surtout, continue à nous donner tes impressions et tes infos, nous sommes preneuses!;-))) bon après-midi à toutes
Djoudje: non non, moi je l’utilise que sur le corps.
Athéna: chez Monop, je crois bien.
sel: c’est juste un changement de présentation pour fêter les 10 ans de la crème ou dieu sait quoi ;-)
ninieminie: tes infos du jour ne servent pas du tout à rien, au contraire, c’est super intéressant !
ninieminie: Hélène: Merci, je note pour la prochaine fois
Ictyane est une crème topissime qui a sauvé le visage de ma fille quand elle était bébé : elle avait de l’eczéma et des marques rouges, c’était terrible.
A partir du moment où on en a utilisé, les problèmes ont été terminés.
Pour celles qui veulent du lourd, du très lourd, il y a aussi, en crème pour le corps, le baume Lipakar de Laoche Posay. Je l’ai utilisé pour mon fils qui avait la peau dans un état épouvantable après un traitement anti-bourbouille (un truc strange qu’on chope ici), cette crème est très efficace.
Mais à mettre plutôt le soir, après la douche parce que sinon, ça colle un peu…
Oups, je rajoute que d’après mes souvenirs, Ictyane pour le visage existe en émulsion, donc plus light que la crème…
Chantal: Hélène: Tiens à ce moment là , une autre info : Ictyane = Dexeryl .
La différence, c’est que dans l’Ictyane il y a du parfum et qu’elle n’est pas remboursée …
ninieminie: Hélène: Merci ! (ouf, soulagement;))
Je suis la seule à trouver que cette crème (la Ictyane, donc) “sent la plage” ? je suppose que ma mère utilisait une crème solaire qui avait la même odeur…mais comme j’aime bien, c’est pas un problème:)
ninieminie, moi aussi j’apprécie beaucoup tes commentaires, on se sent moins perdues ensuite au rayon parapharmacie…;-)
Sinon, au quotidien c’est juste la crème Dove (la seule que j’arrive à appliquer tous les jours,or si je manque un seul jour c’est peau de croco garantie…). En cas de besoin, je pique Ictyane à mon poussin.
Et en ce moment, un massage du ventre à l’huile anti-vergetures Weleda chaque soir. Ca ne sert probablement à rien, et de toutes façons ma peau a déjà été ruinée à la précédente grossesse, mais j’adore l’odeur, c’est toujours ça. ^ ^
HS, mais tes photos d’Ecosse font vraiment envie, Hélène !
ninieminie: Tes infos sont tout sauf inutiles!!!! Et le rapprochement Ictyane/Dexeryl ne m’étonne pas. J’avais de la Dexeryl pour mes filles mais, la dernière fois que je m’en suis servie sur la plus âgée qui avait la peau toute irritée, ça l’a brûlée. J’ai mis le tube à la poubelle.
Pour ictyane, ma mère en met sur le visage depuis des années et elle n’a jamais de boutons. Moi, quand je lui en pique, j’ai l’impression que ma peau ne respire plus.
Je compte bien tester les deux crèmes que Ninieminie m’a conseillé: Hydrachrono de Lierac et Apicosma de Melvita. La dernière fois que je suis allée dans une parapharmacie, ils n’avaient pas d’échantillons. D’ailleurs le gars m’a conseillé Booster de peau de BioRecept. Quelqu’un connaît?
Ce que vous dites sur la Ictyane m’étonne carrément !
Maintenant, c’est vrai que je m’en suis servi pour ma fille (et jamais pour moi) qui devait avoir 3 mois à l’époque mais elle avait une peau vraiment irritée, avec des plaques très rouges et très sèches et hop, tout est parti.
Je la trouve au contraire très pénétrante.
Comme quoi…
elmaya: HS merci ;-)
je trouve les produits aveeno pour le corps super.
J’en ai acheté aux US, très hydratants, sans parfum pas chers..Mais où les trouvent-t-on en France?
Sur les conseils de l’une d’entre vous qui l’avait signalée dans les “bons plans” car distribuée gratuitement avec “Top Santé ” du mois dernier, j’ai essayé la crème Hydreane de La Roche Posay, eh bien j’en suis très contente, elle ne colle pas , pénètre bien et donne une agréable sensation d’hydratation . Bon plan en effet !
Moi sur le corps en ce moment c’est Akerat d’Avène.
Au début je me suis dit : ” ça colle !!! “, mais si on en met juste un petit peu ça colle beaucoup moins… et c’est magique !! J’ai une kératose pilaire, et en plus la peau très très sèche (peut-être un lien de cause à effet, je ne sais pas…) et plus de crevasses, plus de squames trop sexy qui accrochent au collant, et ca ! Essayée et adoptée en quelques jours !!!
Ma dermato (une amie qui me donne les produits ! hé oui !) m’a dit que c’était comme les Xérial 10, 20 and co.
nono: Aveeno c’est en pharmacie mais c’est pas facile à trouver, il vaut mieux aller directement dans les grosses para carrefour ou Leclerc !
Coucou
Ce billet tombe à pic car j’allais t’envoyer un mail pour te demander si tu utilises la crème pour le corps d’Avène.!
Je ne me mets jamais de crème sur le corps ( souvent par flemme) alors que j’en ai besoin. Surtout avec ce froid où j’ai la peau qui me brule.
bon je vais essayer la Avène je pene. J’ai longtemps utilisé une crème Clarins, trés efficace mais l’odeur est juste pas possible!
Ah sinon j’avais aussi essayé les crèmes hydratantes de la Sultane de Saba ( au jasmin tu penses!) et elles sont très bien également ( point faible de leur crème, le prix!)
voualà!
Jenny: note que ma crème corps préférée entre toutes, et ce depuis des années, c’est le Baume Fondant Neutrogéna (en pot) :
http://www.monblogdefille.com/blog/mes-produits-cultes
Hélène: Ah super! merci beaucoup; c’est noté!
Bisous
Jenny: La sultane de saba c’est surtout l’odeur qui est sympa (enfin quand on aime), parce qu’elles ne sont pas hyper reparatrices par rapport à neutrogena, avène etc.
Moi quand il fait bien froid et que je veux un soin bien cocon, je me tartine de Rêve de Miel de Nuxe (je l’ai en version corps, mains et visage, un peu monomaniaque…). Je trouve qu’elle pénètre bien, qu’elle ne colle pas et j’adore le parfum! Ma peau en ressort toute douce et sans aucun tiraillement malgré le froid.
Seul reproche: quand on croit que le tube est fini, il faut le découper et y en a encore des tonnes à l’intérieur!
Sylvie8600: c’est le problème avec tous le tubes, je passe ma vie à découper des fonds de tubes ;-))
ninieminie: Oui c’est clair! je m’en mets sur les mains tellement ça sent bon!
mais en effet ça ne fait pas grand chose
En général je m’hydrate le corps à gros renforts de Topicrème, des laboratoires Charlieu, une des seules que je supporte (j’en ai essayé des quantités, elles me brulent presque toutes) (genre la ictyane justement, ou le bête lait corporel de avène).
Sauf que cette année, ben ça me suffit pas, j’ai la peau qui tire et démange au bout d’une journée, et si j’ai le malheur de vaguement griffer avec mes ongles, j’en ai pour une semaine de balafres. La parapharmacienne, en écoutant mes malheurs et mes histoires d’exzéma quand j’était môme m’a conseillé la trixera de avène qui est encore moins sexy que la Topicrème mais ça marche tellement bien que je l’adore !
Nanou: voui moi aussi j’aime beaucoup Trixéra ;-)
Athéna: Tu n’as vraiment pas du avoir d”e chance, parce que moi je la vois partout, pharmacies, parashop !
merci Hélène (et les autres!), moi qui ai la peau des jambes tellement crevassée qu’on va bientôt voir mes os, je note, je note… et je cours à la para dès que je bosserai un peu moins…
J’ai lu ici et là sur le Net que la Xérial 10 de SVR, en plus d’être hyper réparatrice et émolliente, avait un effet sur la repousse des poils (elle la ralentit). Je n’ai pas encore constaté (je ne l’utilise que depuis une semaine) mais Ninieminie en sait peut-être plus.
Bonjour Hélène, et bonjours les filles,
Je voulais juste vous parler ici (je pense que c’est l’endroit..) de mon nouvel achat, Rexaline, un baume pour les lèvres car en très mauvaise élève que je suis mes lèvres sont abominables.
Je suis un peu séptique, une très bonne odeur de miel, il est très épais, donc pour moi très nourrissant, mais le problème c’est qu’il se “fige” il ne s’étale pas très facilement, et mis à part le chauffé dans mes mains, je ne vois pas trop quoi faire. Quand je dis qu’il se fige, il le fait même sur les lèvres enfin c’est l’impression qu’il me donne.
La vérité c’est que j’ai viens juste de l’acheter (hier chez sephopouet) et 21 € je trouve ça un tantinet cher…Evidemment je vais continuer mais suis je la seule à l’avoir essayer et à avoir cette sensation?
Merci les filles très bonne journée a vous toutes
ATCHOUUM (Boui j’ai un gros rhube en plus!)
Djoudje: Si ya un effet sur la repousse des poils sur certaines personnes c’est juste une coïncidence!
Parce que le seul effet qu’il peut avoir sur la repousse des poils c’est éviter les poils incarnés (sous peau) de part son action kératorégulatrice (exfoliante) mais c’est tout, pas de ralentissement !
La Fée Néante: perso j’adore la marque Rexaline que je trouve hydratante pour de vrai, ce qui est très rare.
Mais je ne connais pas ce baume.
Il est présenté en pot ?
Si oui tu peux peut-être tenter la technique du bouillage, qui pourrait le rendre moins pâteux :
http://www.monblogdefille.com/blog/ben-quoi-j%E2%80%99ai-pas-de-micro-ondes
Hélène:
Beh en faite il est en tube, d’ou le problème, mais je te rejoins sur le fait qu’il soit super hydratant, je vais me resoudre à l’utiliser à la maison, parce qu’en ces temps sibériens, dehors ça n’est très agréable. Ma quête du graal est repartie, (y’en a pas du Bi Mat Cay dans mon Monop à moi :'(((( )
http://www.sephora.fr/browse/product.jhtml?id=P88206&categoryId=C6711
voilà la bête!!!
Oh pire je pourrais toujours le manger, miaaam miaaam le miel et puis tiens je prend sur l’île deserte, comme ça in n’aura pas volé le qualificatif de nourissant.
Merci pour tout. ;))
La Fée Néante: my god, j’en veux (un hydratant lèvres Rexaline) !!
Sinon pas de Bi Mat Cay chez Monop c’est normal, il n’est vendu que dans les Beauty Monop.
Mais dès le 1er mars, il sera aussi chez Nocibé et Euro Santé Beauté.
Ma peau en ce moment elle carbure au démaquillant Vichy 3 en 1, mais elle est tellement sèche à cause du froid et de l’eau calcaire (et peut-être du Clinique 3 temps anti blemish…)que même la crème Nivéa en tube n’y fait rien… Pareil pour les jambes, bonjour la peau de croco… :(
Quelqu’une aurait-elle une solution miracle pour hydrater sans avoir l’impression d’être huilée?
Hélène: Je l’avais vu dans un séphora et je l’avais essayer dans la boutique……… Et bah, j’ai pas aimé le prix exhorbitant et puis j’ai détesté son odeur, ce qui a fini de me convaincre de ne pas l’acheter.
Marie: j’ai pas de solution miracle, mais à mon humble avis le 3 temps Clinique n’arrange rien, en ces temps froids !
Poopoopidoo: ah bon il pue ? Ah ça c’est emmerdant ! ;-)
Hélène: Pour moi, l’odeur et le goût ne sont pas agréables :-(
Mais peut être que toi tu aimeras…….. Les goûts et les couleurs…….
Mon visage a des réactions bizarres… Dès que je succombe à la tentation d’essayer un nouveau produit reçu en échantillon (un sérum qui sent bon, une tite creme toute douce, un lait qu’a un joli nom…), je suis récompensée illico par… un spot. Ma peau ne semble supporter que la crème hydratante de base en formule légère (j’ai adopté hydrance d’Avène).
Je viens de payer mon dernier craquage pour un sérum Lancôme par un truc géant en plein milieu de la joue dont je n’arrive à me débarrasser ! Comment faire pour résister à ces produits qui me font de l’œil ? Les utiliser sur les mains ?
Poopoopidoo: il faut que j’aille voir ça de plus près ;-)
Martine: oui, exactement, les utiliser sur les mains me semble un bon compromis (comme ici, par exemple :)
http://www.monblogdefille.com/blog/et-vos-mains-alors
Coucou,
Je viens juste re-parler de Rexaline, après quelque jours suplémentaire d’utilisation, je confirme pour moi il n’est pas agréable à porter dehors par grand froid, mais par contre à tartiner le soir, c’est bien, il repare plutôt bien les gros dégat en peu de temps. Quand à l’odeur, il sent le miel, je trouve l’odeur délicieuse hier soir j’ai presque eu envie de me lécher les babines ;)
PooPoopidoo je te rejoins à 100% je n’aurais pas du dépenser autant pour lui, car bien que je ne l’ai pas essayer, j’ai dans l’idée qu’il ressemble beaucoup au Nuxe rêve de miel, puisqu’il “souffre” des même problèmes.
Peut être que quelqu’un pourra me dire si j’ai tors au raison.
Coucou tout le monde =),
Bon j’ai craqué depuis que j’ai vu ce billet, j’ai attendu, cogité … Et j’ai fini par me rendre à la parapharmacie pour acheter ce fameux cicabiafine (aujourd’hui même). J’aime bien l’odeur et le prix (13 euros pour le lait hydratant et le baume réparateur, je trouve cela acceptable). J’ai pourtant une question : je me suis rendu compte Helene que tu n’utilisais pas le lait mais un baume hydratant. Est-ce que je me suis fait arnaqué ? Ou est-ce que le lait est aussi fort qu’il le dise (ma peaux n’est pas particulièrement abimé, je n’ai que 18 ans, elle n’a donc pas besoin d’une hydratation de dingue).
Autre question qui n’a pas rapport avec les produits proposés (désolée, mais je ne savais pas ou la poster …) : en parapharmacie j’ai aussi vu le fdt compact d’avene. La couleur me plait bien, et il parait qu’il est bien couvrant contre mon acné. Mais j’ai peur qu’il obstrue les pores car en l’essayent sur le poignet je l’ai trouvé très très … épais.
Voila merci pour la découverte de cicabiafine, et désolée de toutes mes petites questions qui ne sont pas ou il faut sur ton blog … =)
Cerise: Le lait cicabiafine est un hydratant classique de bonne qualité, le baume un peu plus riche pour des peaux très sèches. Le lait te suffit à mon avis en usage quotidien.
Quand au fond de teint compact avene il est bien sûr non comedogène mais nécessite un bon démaquillant et une application soignée sur une peau bien hydratée (sinon il marque) pour ne pas avoir l’air “platée” car il est assez épais.
Mais appliqué en étirant bien partout (le cou!) et en retapotant sur les imperfections (cernes, boutons), il couvre à la perfection et a une très bonne tenue (waterproof).
Pour ma part je prenais la version crème, plus facile à utiliser que la poudrée, et je poudrais dans la foulée avec la poudre mosaique.
ninieminie: merci pour ces précieuses explications !
Cerise: il faut arrêter avec la terreur médiévale du fond de teint qui bouche les pores, par pitié…
A moins de prendre une daube absolue (et encore), le fond de teint NE BOUCHE PAS LES PORES DE LA PEAU.
Merci ninieminie et Helene =)
Helene si je pose cette question c’est car selon ma dermato le fait que je mette du fond de teint tout les jours (ou presque) et la seule explication au fait que j’ai encore de l’acné … Je mets du BareMineral, c’est pas plus mauvais qu’un autre fdt pour la peau non ?
C’est pour ça que je préfère être rassurée. Et après ce que vous venez de me dire, je pense à changer de dermato XD.
Cerise: effectivement, ta dermato m’a l’air un peu arriérée (en fait elle arrive pas à soigner ton acné du coup elle met ça sur le dos du fond de teint, comme c’est professionnel…).
Surtout qu’il y a des gens chez qui le fond de teint Bare minerals a soigné les problèmes de peau, au contraire…
Hélène: Carrément, ne pas oublier que le dermato est malheureusement, avant tout, un homme d’affaire qui gagne sa vie et donc un échec doit avoir une cause autre que la sienne…
Bon, il y en a des bien hein, pas de généralité, mais c’est rare.
Tant que la peau est soigneusement nettoyée tous les soirs, un bon produit de maquillage peut même protéger (soleil, poussières etc) et bare mineral, tant qu’on nettoie bien son pinceau minimum une fois par semaine est un très bon fond de teint même pour peaux à problèmes !!!
Hélène: j’étais du même avis que toi, jusqu’à une mauvaise expérience avec le font de teint Studio Fix fluide de Mac : je ne sais pas s’il bouche les pores, mais il déclenche les boutons !
donc à mon humble avis, le fond de teint c’est comme la crème : il y en a qui sont comédogènes…
lazazouille: ah ben oui mais “qui déclenche des boutons” et “qui bouche les pores”, c’est pas la même chose ;-)
Et comédogène ça veut dire que ça favorise l’apparition des comédons, pas que ça provoque des boutons (comédon et bouton = pas pareil).
aaah, merci pour ces éclaircissements, pour moi c’était pareil ….
lazazouille: ah ben non, les comédons ce sont les points noirs (qui résultent en effet d’un bouchage de pores, mais pas par un produit, par le sébum de la peau) et les boutons, ben je sais pas vu que j’en ai pas, mais c’est pas le même processus physique. Je dirais que ça résulte plus d’une inflammation de la peau (ou de ce qu’il y a dessous, pour faire simple), et que ça n’a pas nécessairement qqchose à voir avec les pores.
Ninimienie, au secours ! ;-)
à mon avis de fond de teint Mac devait provoquer des comédons, et que je crois que l’inflammation sur un comédon ça donne un bouton : serait-ce un fond de teint inflammatoire ? ;-)
lazazouille: ;-))))
Je crois que tu as raison, un comédon enflammé doit pouvoir devenir un bouton (cette conversation va bientôt devenir réellement dégueu, celles qui sont en train de dîner, passez votre chemin ;-)).
je vais vomir, et je reviens :-((((
Bonsoir!!!
J’avoue que la conversation est un peu limite à cette heure de la journée mais très intéressante.
Je ne connaissais pas la différence entre un comédon et un bouton. En fait, c’était la même chose pour moi…
Merci mille fois Hélène de me permettre de me faire une éducation cosmétique :-)
Bonne soirée!!!
Amis de la poésie bonsoir!
Petite leçon d’acné : http://www.presbytes.com/Acne.html
La différence entre un comédon ouvert (ne se voit pas) comédon fermé (point noir) et un bouton, c’est que le comédon, le pore est bouché, point.
Le bouton, il se passe la chose suivante : le comédon se rompt, première inflammation, et certaines bactéries qui vivent sur notre peau (et tout marche très bien dans le meilleur des mondes), se retrouvent coincées sous le comédon, avec force sébum et zéro oxygène.
Comme se sont des bactéries qui se nourrissent de gras et vivent mieux sans air, elles se surdéveloppent, d’où réaction de défense de l’oganisme, rougeurs et pus = GROS boutons!
Voilà pourquoi la peau acnéique est l’un de celle qui réclame le plus de douceur et surtout pas de décapage !!!
Elle est déjà bien assez inflammée et si on l’irrite les cellules se devellopent encore plus avec anarchie = d’autres micro-comédons = futurs boutons.
Pour en revenir à nos moutons/fond de teints, voilà pourquoi il faut des outils propres, des produits marqués non-comédogène et un démaquillage soigneux en deux temps, lait ou eau + nettoyant moussant!
J’ai oublié, le comédon se rompt parce qu’il est gonflé/saturé de sébum et cellules épithéliales sous la peau, qui ne sont plus éliminées puisque canal bouché.
Voilà, vous pouvez vomir (enfin moi ça m’a toujours passionné :D).
Et même j’ai encore oublié un truc important, OUI certains produits favorisent l’apparation de comédons et donc par la suite de boutons, en bouchant les orifices pilo-sébacées (crème nivea, fond de teint “les copines” etc) mais en faisant attention à ce qu’on met sur son visage et en se nettoyant soigneusement, pas de risque.
ninieminie: ah, donc comédons = boutons, finalement.
Me voilà bien, j’ai raconté n’importe quoi ;-)
Merci pour tes lumières !!
Hélène: Non t’inquiètes tu n’as pas dit n’importe quoi, le comédon c’est le pore bouché, il peut très bien ne jamais évoluer en bouton ;)
ninieminie: oui mais le bouton, lui, a toujours un comédon pour origine, si j’ai bien compris ?
Hélène: Oui c’est vrai, mais pas forcément visible le comédon, pas forcément un point noir, les micro-comédons causés par le désordre de kératinisation (si on me suit?) ne se voient pas, et là on a l’impression que le bouton à jailli de nul part.
Mais tu avais raison dans le sens comédons égal pas bouton :))
ninieminie: grâce à toi je commence à y voir plus clair, merci beaucoup !
une petite question la creme émoliente trixera on peut l’utiliser égalemnt pour le visage. Je l’ai essayé pour le corps et c’est vrai qu’elle est pas mal mais je sais pas si elle est vraiment efficace pour mon visage tout sec!!!!!!!!! Vous l’avez déjà essayé pour cet endroit????
cristina: moi non pas encore, mais j’y pense de plus en plus, vu que pour le corps je l’adore ;-)
cristina: Oui ça fait visage et corps.
ninieminie: j’adore t’écouter écrire, je pourrais lire ça des heures, c’est comme une comptine pour grandes filles qui se maquillent :-))
je crois que je vais aller me l’acheter en plus le prix est plus que correct!! Merci les filles!
hs : j’ai acheté ysthéal + créme : trop top. Ma peau est douce et lumineuse ( je le met le soir et le matin je ne reconnais pas mon visage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
cristina: ben dis donc t’es pas difficile, JAMAIS je n’ai dit ça d’aucune crème ;-)