L’autre jour je vais à la Fnac acheter des romans fantastiques ou de terreur (je lis quasiment que ça, j’adore), et je tombe sur ce bouquin au rayon mode.
Intriguée, je me dis que si c’est supra soporifique je n’aurai perdu que 12 €, et je le prends.
Et ben c’est hyper intéressant, figurez-vous !
L’auteure est une journaliste spécialisée dans les questions de luxe et de mode, et qui écrit beaucoup pour Elle (pas moyen d’y échapper ;-).
Elle a un style très vivant, on n’a pas l’impression de lire une enquête sérieuse et chiante, et on apprend des tonnes de trucs sur Vuitton, Dior, Prada Gucci, mais aussi Zara, H&M et Gap.
On découvre que le monde du luxe et de la mode ne tourne plus qu’autour de l’argent, et que la création artistique, à de rares exceptions près, a laissé la place au génie du marketing.
On apprend comment les directeurs artistiques, stars d’aujourd’hui, passent d’une maison à l’autre, comment les vêtements délirants des défilés sont adaptés à la vraie vie pour pouvoir être vendus en boutique, pourquoi Zara est un génie de la copie ou comment sont conçues les collections H&M.
Pour quelqu’un qui passe la moitié de son temps libre dans les boutiques, c’est passionnant ! Et pour peu qu’on s’intéresse un peu à ce milieu, même sans y passer sa vie, c’est très instructif et très agréablement écrit : je l’ai lu en deux jours et terminé à une heure et demi du matin, incapable de le lâcher !
15 commentaires
Helene, il m’interesse ton bouquin. Tu me le pretes a l’occasion ?
Bises.
Tout à fait d’accord avec toi, c’est un must ce livre.
Pas de problèmes Requia, dès que ma mère me le rend, je te le file (ça me donnera l’occasion de te voir, tu commences à me manquer drôlement).
Ca parle de Vuitton toutes les 3 pages, il faut absolument que tu le lises ;-)
Sophie je suis ravie de savoir que j’ai acheté, bien involontairement, un must ! Pour fêter ça je vais aller lire le Elle spécial Anniversaire ;-)
Delphinou quand tu veux je te fais des fiches mémo sur la mode autour d’un thé Mariage ;-)
Pfff c’est vrai que ça a l’air bien, mais bon, p’têt que dans une autre vie j’arriverais à le lire :((( En attendant, je compte sur toi pour nous révéler les arcanes de la mode qui n’ont quasiment plus de secrets pour toi maitenant :oD
Le Elle est aussi un must , en tous cas pour la journée ;-)
J’ai dans ma bibliothèque beaucoup de livres sur la mode, la couleur, l’art, le maquillage (je pense que j’ai épuisé le stock d’Amazon).
Du coup, j’en ai lu tout autant.
Si tu aimes lire sur la mode et les créateurs, ne loupe pas le Benhaim sur Saint-Laurent.
Bonne soirée et bonne lecture.
Helene,
En warrior girl que je suis rien ne m’arrete, pas meme le froid : en ce moment, j’habille chaudement Adam, je le mets dans son landau et a moi les ballades. Le reseau RATP n’a plus de secret pour moi. Donc il se peut que j’aille faire un tour vers le Bvd Haussmann un de ces jours. Je te fais signe pour voir si tu es dispo et on se prend un the dans le coin, OK ?
Bises.
Avec plaisir nouvelle petite maman, tu as mon numéro de portable, j’attends ton coup de fil ! ;-)
et moi aussi je pourrais venir, je pars relativement de bonne ehure du boulot alors ce serait cool non? enfin c’est vous qui voyez!!
eh les filles !!!! je ne bosse pas avant lundi !!!!! vous me faites signe ??????
j’attends avec de l’impatience beaucoup ton feedback sur le ELLE birthday….. ty vas t’y acheter les 3 ou bien !!!!!!
Pas de probleme Esme et Marion. On se fait signe !
j’avais entendu parler de ce bouquin il y a qq temps, si tu dis qu’il est bien, je vais surement me le procurer !
Bonjour,
Je ne sais par quel chemin je suis arrivée ici, aussi, je n’ai pas le titre du livre. Pas envie de perdre potentiellement la page pour le chercher éventuellement… alors si tu peux me le donner…
Merci,
Christine.
Christine: je n’en jurerais pas parce que la photo a disparu au cours d’une des migrations de la base de données de mon blog, mais il est très possible que ce soit Chère haute couture, de Janie Samet : http://www.amazon.fr/Ch%C3%A8re-Haute-Couture-Janie-Samet/dp/2259203124
…merci de ta réponse, Madame est aussi réactive que sympatique, c’est un plaisir!
Je verrai à la manipulation s’il correspond à ton descriptif (“Vuitton toutes les 3 pages”, ELLE, etc ..)
Bonne soirée.
Christine.