“Samedi de printemps dans une jardinerie . Grande promo sur les azalées : dix euros le pot . Elles sont là en rangs serrés sur les présentoirs, alignées comme des misses, plus éclatantes les unes que les autres .
A la caisse, je rencontre Claire, une de mes voisines . Une de ces filles un peu ternes, et même carrément effacées, qu’on ne remarque pas au premier abord … mais elle cache bien son jeu : sous ses dehors grisâtres, Claire est une fille formidable, le coeur sur la main, toujours prête à rendre service aux autres .
Dans le caddie de Claire, deux azalées . La première, bien ronde, épanouie, magnifique, couverte de fleurs rose vif . A côté de cette azalée de compétition, la seconde fait grise mine, moins fleurie, et même un peu rabougrie .
Comme je m’en étonne, Claire hausse les sourcils : ” ah, tiens, je n’avais pas remarqué ! En fait, la première, c’est pour offrir … l’autre, bof, ce n’est que pour moi … ”
La Fontaine en aurait fait une fable … j’imagine même la morale, en alexandrins comme il se doit :
” Mes soeurs, c’en est assez de vous sous-estimer ;
Vous aussi méritez une belle azalée ! ”
Signé : Turquoise”
43 commentaires
J’aime quand les mots sont ronds, comme des bonbons, que l’on déguste durant la prononciation, avec application.
Ainsi bravo pour le fond comme pour la forme :)
J’aime vraiment ce texte :)
Comme c’est joli !
Je trouve ce texte formidable!! Et j’approuve complètement cette morale!
Texte vraiment sympathique à lire, merci Turquoise! et bonne journée!
Merci Turquoise :-)
Que c’est agréable de commencer la journée par un texte plein d’esprit et de poésie…Merci Turquoise
merci Turquoise !!! très belle journée à toi !!!!!
Très jolie fable ! C’est vrai que l’on fait passer pas mal de personne avant nous… Et je trouve ce comportement assez féminin, non ? Je pense que toutes les filles participent à une sorte de cérémonie à la maternelle, où elle sont réunies dans la cour et font voeux d’abnégation !
Hihaaaa moi aussi je veux une belle azalée!
Merci turquoise
Ouah : j’adore la morale en alexandrins…
J’en propose une autre :
“Même décharnée l’azalée doit être plantée
Laissons leur chance à toutes les beautés”
(Bon faut dire chan-ceuh pour que le compte de pieds y soit !)
Merci turquoise! je commence la journée avec le cœur réjouis dis-donc!
Toutes les filles méritent le meilleur, mais certaines sont persuadées de ne mériter que “ça”. Que “ça” c’est déjà mieux que rien. Et croyez moi, des fois rien c’est très bien aussi! J’aurais échangé l’azalée rabougrie contre un des mes deux pots, en croisant les doigts pour qu’elle reprenne du poil de la bête une fois plantée en pot chez moi.
Bonne journée à toutes!
Très beau texte, fond et forme !
Merci Turquoise ;-)
merci c’est très joli, cela me donne le sourire :-)
Bonjour!
Bravo Turquoise pour cette fable si joliment ecrite!
C’est adorable de ta part de “fleurir” notre journée !!
Toi aussi tu mérites la plus belle des azalées (au hasard violettes ;-))
bonne journée ;-)
Un bien joli texte…
un texte très bien écrit… et qui fait bien passer son message sans pour autant être vindicatif!
merci pour cette pensée positive de la journée!
Fanchette: ça me rappelle l’histoire de ma propre azalée. Elle m’a été offerte, elle était toute belle. Et puis, j’ai dû partir pendant deux mois. A mon retour (je l’avais pourtant confiée à une copine !), elle était dans un état horrible, elle avait perdu toutes ses feuilles. A part sur UNE branche.
Alors, j’ai continué à l’arroser et à en prendre soin, puisqu’elle ne semblait pas totalement morte. Et j’ai bien fait ! maintenant, elle est toute belle, et me fait même régulièrement des fleurs !
Comme quoi, “tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir” (et comme quoi bis, je suis tombée sur un pied très résistant). ça me fait une belle leçon, moi qui ai tendance à laisser tomber vite quand les choses semblent mal tourner.
Turquoise : merci pour ce texte, tu n’as pas tort ! J’aime beaucoup la morale, bravo pour les alexandrins !
Je plussoie toutes celles qui ont posté avant, j’ai beaucoup apprécié ton écriture. J’aprouve à fond ta conclusion.
Merci pour ce joli texte Turquoise, et tu as tout à fait raison : il faut que l’on prenne soin de nous mêmes, et nous faire plaisir (autant que possible, et surtout autant que l’on peut le faire aux autres).
Ce texte me parle vraiment..;-)
Superbe morale et superbement écrit. ;-)
Insane, Fanchette: très joli aussi. ;-)
On ne pouvait pas trouver de symbole plus parlant ! Bravo pour ce texte !
Ce genre de morale n’est jamais trop souvent répété, essayons de nous en souvenir la prochaine fois qu’on pensera qu’on ne mérite “que ça” !
Très juste !
On a trop tendance à se dévaloriser. Chaque femme est une princesse, comme disait je ne sais plus qui…
Cécilette: ;-))) C’est très bien vu ;-)
Très chouette histoire, facile à retenir et à se remémorer à certains moments.
bonjour les filles !!!!
tres bonne histoire!!!!! a se rappeler au bon moment comme tu dis (Isavoyage: )
bonne journée
et aimez vous et faites vous plaisir les filles !!!!!
Joli texte.
Et oui la démarche consistant à se traiter soi-même avec bienveillance est à mon avis la clé du bien-être. Et quand on est bien avec soi-même ça coule de source avec les autres. :o)
Merci Turquoise pour cette petite piqûre de rappel ;o)
Même si ce n’est qu’une fable , ces gens là sont en voie de disparition ….
C’est un très jolie texte J’aime beaucoup
Merci Turquoise pour cette fable tellement juste! Ça fait plaisir pour commencer la journée.
Aimons nous d’abord…pour la suite on verra bien.
Merci les filles ! vos gentils avis et vos azalées virtuelles me touchent beaucoup …
Alors la merci Turquoise j aime bcp ce texte autant sur la forme que sur le fond… je crois (j espère ) qu en grandissant j apprend a me traiter avec bienveillance ountoit du moins avec au minimum autant de bienveillance que ce que j accorde a autrui. Mias c est pas si évident que ça n en a l air, effectivement comme le dit Celinette y’a un truc entre condiipn féminine et abnégation d’où ça vient ça hein…??
C’est très joli, Turquoise.
Je te reconnais bien dans ce texte ;-)
Ce texte est superbe Turquoise, il me parle, et particulièrement en ce moment, merci. Je suis dans une période où je me dois de dire oui, oui pour moi, pour mon bien être, oui à moi. (et donc savoir dire non à l’autre), ce qui signifie que je cultive actuellement mon azalée et qu’elle devient presque belle.
A propos de l’abnégation féminine, je suis bien heureuse d’avoir ces derniers temps rencontré des femmes qui n’était pas dévouées corps et âme à leur famille, qui pensait à elles et l’inverse des pères de famille, ou des conjoints qui faisait preuve d’un fabuleux effacement pour soutenir, aider, accompagner leur famille, leur compagne . Le tout c’est qu’un équilibre se crée, que personne ne s’y perdent, que chacun cultive sa propre Azalée…mais y’a encore de la route
Bon jardinage à toutes et tous.
kila: Sophie202: je crois qu’en effet, il y a souvent un conditionnement qui fait que, toutes petites déjà, nous sommes incitées à nous oublier , à nous gommer … ma mère, par exemple, n’arrêtait pas de se “sacrifier”, en faisant payer très cher ce sacrifice qu’on ne lui avait pas demandé et qui était très culpabilisant …
Cécile de BrestVéro la Bisontineet toutes les filles qui m’ont mis un petit mot: merci, vous êtes adorables ! je précise que cette anecdote est tout-à-fait authentique …belles azalées à toutes, et la plus belle pour Hélène, oeuf corse !
Turquoise: tu es choute ;-) Je serais bien capable de faire comme ta voisine, en plus…
Ta petite fable nous parle à toutes, Turquoise! surtout nous les plus “âgées” dont les mères, grand-mères, etc…avaient pour devise: le sacrifice pour sa famille avant tout, comme tu le rappelles si bien…
Il nous a fallu à toutes apprendre à ne pas culpabiliser de penser à nous, à nous offrir de “belles azalées” parce qu’on le “valait” bien:-) et nous rendre compte qu’ainsi en nous épanouissant, nous rayonnions bien plus et nous apportions davantage aux autres qu’en nous effaçant perpétuellement…
Très jolie histoire printanière qui nous incite à prendre soin de notre azalée personnelle, comme dit Kila:-)
Chantal: Tu as tout a fait raison, concernant nos grand mères, mères qui étaient tout à fait dans ce registre là : s’oublier soi même pour mieux se consacrer aux autres.
Je crois que les mentalités ont un peu évolué quand même.
Néanmoins, ayant été élevée par ma grand mère et ma mère, je peux te dire que j’ai démarré la vie avec un sacré handicap, par leurs exemples de vie…
Sur certains points, c’est très louable de vouloir faire plaisir aux autres, mais pas à notre détriment!
En ce qui me concerne, j’essaie de “travailler” un peu là dessus, mais : la route est droite, mais la pente est raide! ;-)
J’aime beaucoup ce texte, court mais plein de vérité.
Je serais un peu comme ta voisine en y réfléchissant…
Très jolie fable, merci Turquoise.
C’est tellement vrai que nous les femmes nous oublions sans cesse!
Moi aussi je dit souvent lorsque l’on me propose de m’emballer quelque chose “ça oui mais ça non c’est juste pour moi” et j’entend les gentilles vendeuses me répondre “vous avez bien raison il faut savoir se faire plaisir vous savez”.
Ben moi j’aurais gardé la plus belle ! Et pourtant je suis de la génération de vos mères pour la plupart d’entre vous. Se faire plaisir donne l’élan pour faire du bien aux autres.
Et hop la culpabilisation aux oubliettes ! ( De plus mes enfants ne sont pas des martyres et pensent aussi que charité bien ordonnée commence par soi-même.)
Hello, Je réponds un peu tard, mais je voulais remercier Turquoise d’avoir envoyé cette jolie fable.
J’y réfléchis depuis quelques jours et je la trouve très juste, très bien tournée, très bien écrite.
Et si vraie!
Non seulement, on a parfois tendance à s’oublier en privilégiant le bien être des autres, mais surtout on il faut garder à l’esprit qu’on mérite le meilleur!
Merci Turquoise …
lenalem: Je te remercie d’avoir, par ton commentaire, mis un coup de projecteur sur ce texte, que je découvre…
J’admire la plume, je salue l’esprit et j’approuve la moralité, merci Turquoise pour ce si joli texte…