Oui parce que des fois la moitié du bouquet est foutue et l’autre moitié est encore vaillante. Ou alors j’ai malencontreusement coupé la queue des fleurs en ouvrant le papier. Ou même je les achète rien que pour leur couper la queue tellement le résultat est joli (les psys de comptoir sont priés de quitte la salle, merci).
Il faut un vase un peu large, j’en ai un tout rond dans lequel c’est particulièrement chouette.
On peut le faire avec presque toutes les fleurs ; bon là c’est des amaryllis, question taille c’est un peu limite et elles sont en tapon, mais j’aime beaucoup le résultat.
On dirait presque des poissons rouges dites donc. Pas que je nourrisse une passion contre nature pour les poissons rouges (le poisson chez moi c’est fait pour être mangé, avec du vin blanc), mais l’idée est marrante.
Avec de grosses marguerites de couleurs (je sais plus comment ça s’appelle, je suis nulle en fleurs) c’est super, on peut même les mettre dans un grand saladier plein de flotte, comme on fait en Inde, et le poser par terre dans un coin (si on n’a de chat, sinon il bouffe les fleurs, boit l’eau empoisonnée et vomit partout, c’est pas du tout feng shui vous dirait Nadia).
Bref, je ne saurais trop vous engager à sortir des bouquets traditionnels, on se prend pour Miss Ikebana 2006, c’est extrêmement satisfaisant.
28 commentaires
rooh les amaryllis sont mes fleurs preferées! en tous cas dans un aquarium je n’y aurais jamais pensé!!!
je connais le trucs avec les gerberas (les grosses marguerites de couleurs), tu peux meme teinter ton eau avec des colorants genre: verre transparent, eau bleue et gerbera rose, perso j’adore!
C’est un bocal à poissons ton truc!;)
D’abord, mon chat à moi que j’aime, et bien il boit l’eau des fleurs, mais ne mange pas les fleurs : sinon c’est un coup de babouche! Et ta raison, le vomi, c’est pas feng shui…ou alors on va chez le voisin (le non feng shui ne traverse pas la cloison, c’est un truc qu’il faut savoir!)
Bonjour Hélène
Aujourd’hui c’est moi qui ouvre le bal des commentaires, très joli ton bouquet, dans un vase moins haut on peut faire des centres de table, et les marguerites de couleur c’est peut être des gerberas non ?
bisous et bonne journée
Voilà, c’est des gerberas HIlda ! ;-)
J’aurais pas pensé à teinter l’eau, Esme tu es pleine de ressources !
Nadia je savais bien que tu aurais des choses à dire sur le feng shui, merci ;-))
Moi, je fais ça avec des… roses! Mais ta composition est très originale; ça fait effectivement penser à des poissons rouges. Par contre, je me demandais: tes fleurs équeutées comme des fraises, là, elles ne vont pas pourrir (et ça va sentir mauvais! pas Feng Shui non plus!) parce que les pétales sont vraiment immergés, inondés…?
tres joli ta composition florale, et c’est une excellente idee pour recycler un bouquet un peu fatigue ! J’ai vu a la boutique Hermes un truc tres tres beau aussi, dans le meme style : des grosses tetes d’hortensia posees dans un centimetre d’eau dans une coupe ronde tres basse. D’habitude je ne suis pas fana de cette fleur, mais ca decore super bien une table basse, et si c’est assez bon pour Hermes c’est asez bon pour moi :-)
Je ferai pareil quand mes hortensias seront en fleur, tiens, en hommage a ce bon vieux sellier du Faubourg Saint-Honore, et avec un peu de chance des sacs Kelly se mettront a pousser dans mon jardin.
Je suis morte de rire à la lecture de ton commentaire Mithra, le coup des sacs poussant dans le jardin c’est génial ! ;-)))
C’est une bonne idée de faire ça avec des hortensias, j’adore ces fleurs, ça me rappelle la Bretagne ;-)
Rose j’ai fait attention à ne pas trop immerger les pétales pour éviter que ça pourrisse, mais je pense que ça ne tiendra pas très longtemps en effet, c’était juste pour prolonger mes fleurs quelques jours ;-)
Un jour j’écrirai français comme il faut sur ce blog!…:))
J’adore recycler mes restes de bouquets, moi aussi ! Il faut dire que comme j’ai tendance à regarder les fleurs mais surtout pas l’eau, j’ai parfois des surprises… Alors, un brin dans la salle de bain (dans un de ces trucs en "gel" qui tiennent tous seuls sur le miroir, si vous voyez ? ), dans un verre…mais ton idée me plaît beaucoup.
d’autant que j’ai aussi un bocal sans poisson rouge (les poissons, on nous les avait offerts en blague, pour notre mariage, on a fini par les relâcher dans un bel étang plutôt que de les retrouver le ventre en l’air un matin…).
Mais il va d’abord falloir que j’enlève la composition de fruits qui est dedans : oranges et pamplemousses ! N’empêche que des agrumes dans un bocal à poissons, c’est joli, aussi…
Moi aussi j’aime bien faire çà dans des coupes pour l’effet "pudja", comme en Inde .
Non Hilda, tu n’as pas le premier commentaire, il est impossible de rivaliser avec Esme qui est branchée en ligne directe télépathique avec Hélène, plus fort que le plus sophistiqué des ordinateurs et çà tombe jamais en panne !
je suis désolée je le ferais plus! ,-))
Ah ben si hein ! Si la Première Ministe ne poste plus la première, où va-t-on ?? ;-)))
oh non, Esme, ce n’était pas du tout mon propos !
Et tu vois bien que la présidente le prendrait mal et du coup elle ne nous sortirait plus que des articles débiles sur "comment j’ai perdu 2 tailles en 6 jours avec ‘starter Méga Plus’ " ou "Mon best of du catalogue Cyrillus" voire " avantages et inconvénients de l’aspirateur sans sac ", pire que les mines de sel…
J’aime beaucoup ta vision de l’article débile édith, d’autant que j’ai la même ;-)))
whaouw !!!!! c’est archi beau, archi design, archi tentant de faire la même chose dès le 1er jour du bouquet :o) (c’est les invités qui vont être contents !!!! surtout si tu scalpes leurs fleurs dès le départ !!!!!))
C’est vrai que ça fait très joli aussi dans les petits photophores individuels dans le cas de fleurs riquiqui ;o) Dans les grands vases en hauteur aussi c’est trèèèèèèèèès zouli.
Mithra, je retiens aussi l’arbre à sacs à main … on les trouve où les graines ?????
Bonne idée Marion, les petits photophores pour les petites fleurs ;-) Je retiens ça ! ;-)
Alors je résume :
– les fleurs dans l’aquarium..
– les poissons dans la poêle…
Et les crêpes en corolles dans un vase, c’est ça ???
Ok, ok, je sors ;-)))
Je dirais même plus: tu mets quand même des fleurs coupées, car tu aimes cela, dans un vase rond très large… Freud est parmi nous! Pffff… Il est tard, je ferais mieux de dormir moi!
C’est très choupi cette photo, l’inventivité et la spontanéité féminine me ravit toujours.
Nividic fais ça avec les roses que je lui offre (quand elles sont moins roses, ou avec les renoncules, elle aime bien les mettre dans de petits photophores vides et mettre ainsi pleins de petits "vases" sur la table).
C’est super joli…moi aussi je fais ça avec les roses ça a un côté merveilleusement romantique…
Belle journée!!
PS: Moi aussi j’adore les escargots :-)))))) mmmmmmmmmm
alors moi j’ai un truc pour les roses en particulier, je les mets au four et j’en fait des fleurs séchées très sympa quand elles sont un peu poussiéreuses je jette et je recommence. Attention y’a des fleurs qui dégagent un fumet à faire fuir une horde de sanglier !!!! genre marguerites, oeillets,…. mais les roses c’est sans risque sauf si vous dépassez 5 minutes de cuisson, ce’st l’incénération sans urne !!!!
C’est génial, vous avez toutes plein d’idées originales ! Je retiens tout ça (les roses au four, quand même, je sais pas si je vais oser Corinette ;-))
Sois la bienvenue Plastie, très bonne idée de faire un blog pour raconter une opération de chirurgie esthétque, je vais aller voir ça avec intérêt (pourquou que ça soit pas trop dégueu, oups !).
Tiloui tu as raison, les femmes sont des êtres délicats et délicieux, et je suis ravie que tu me fasses l’honneur de mettre un commentaire sur mon blog ! ;-)
Pour faire sécher les roses, pas nécessaire de les mettre au four, Hélène ! Je le fais souvent : tu enlèves les feuilles si tu veux, tu attaches ton bouquet (ou ta rose) bien serré avec une longue ficelle (bien serré parce qu’en séchant les tiges vont diminuer de diamètre, ou alors prévois de resserrer la ficelle au bout d’un moment), et tu accroches le tout le tête en bas à une poignée de fenêtre, un crochet à torchons, bref ce que tu veux. En quelques jours (en fonction de la taille des roses et de l’humidité ambiante, donc si tu vis dans une buanderie il vaut mieux choisir le four !), elles sont sèches. Tu n’as plus qu’à les dé-ligoter et à les mettre dans un joli vase, ou ce que tu veux.
Et si tu as trop attendu avant de les faire sécher et qu’elles perdent leurs pétales, tu les effeuilles et tu déposes les pétales dans une jolie coupe.
Bon, elles ne se garderont pas indéfiniment, elles finiront en effet par prendre la poussière et perdre leurs couleurs, mais ça permet d’en profiter plus longtemps…
(J’avoue : j’ai toujours les premières roses que mon chéri m’a offertes… Je n’arrive pas à m’en défaire…)
Ah oui le coup de les faire sécher la tête en bas Elmaya j’ai déjà fait, en effet ça marche très bien !
Tu es choute avec les premirèes fleurs de ton chéri, c’est adorable !
euh je confirme pour le coup de l’aquarium. alors que je lisais ton postma fille m’a demandé "c’est quoi dans l’aquarium…" désolée !
C’est magnifique des poissons rouges florilèges, dans ce bocal !
Si belle aussi, la large coupe plate pleine de fleurs, comme en Inde, que j’ai eu par terre devant ma cheminée !
Et, jolie, bucolique, mon chien miniature se mirant au milieu des fleurs…C’était un peu de nature pour cet urbain-chien. Poëtique !
Mais il les bouffait.
Quelle poësie aprés sur le divan, le parquet…ces fleurs reciclées par toutou-minus. (Oh ça devait bien valoir l’argan de chèvres).
J’aime beaucoup faire des boutures.
Des petites branches de plantes placées un certain temps dans un verre d’eau, font des racines, augmentant de jour en jour. C’est amusant !
Aprés je les mets en pot, ça pousse bien. Et je trouve cela satisfaisant.
ça marche avec plein de plantes, à fleurs ou pas.
Il faut que je me lance dans les boutures Mouniou, ça a l’air fun et satisfaisant cette histoire !
Katell ce n’est pas un auquarium, c’est un vase, et il est ovale (le rond c’en est un autre) ;-))
super ton idée de recyclage des fleurs, j’aime bien garder au maximum mes fleurs, et souvent les fleurs sont encore belles mes les feuilles sont déséchées et c’est moche.
En plus j’ai exactement le même vase en forme de bocal à poisson. Mon prochain bouquet de fleurs je teste l’idée.
Merci