Quand je vois ça je me demande comment c’est possible que j’ai pas de rides ; en revanche je comprends très bien pourquoi j’ai un melasma !
PS : les Havaianas existaient pas à cette époque ou je les avais pas encore découvertes, pour me trimbaler comme ça en vacances avec des sandales de ville ??
PS 2 : oui la photo est pourrie, on s’en fout, dans ce cas précis c’est surtout la couleur qui compte (et qui fait peur ;-))
PS 3 : je précise que pour obtenir cette couleur effroyable (et melasmatique), je me foutais au soleil à midi, sans crème, en Provence et au mois d’août, pendant genre 2 semaines… rien que d’y penser, j’ai une insolation.
173 commentaires
Effectivement, tu as de la chance de pas avoir le haut des pommettes hyper-sensibles maintenant …
Euh j’ai le droit de dire que tes sourcils semblent très fins sur cette photo ?
En tout cas tu rayonnais déjà avec ton super sourire ! NA
Ahhh LOL…euh pardon bonjour d’abord !!
J’ai failli pas te reconnaître!!!!! Tu avais les cheveux longs ??? lol…. Pour le bronzage en effet c’est assez bronzé lol ! J’ai été un été comme ça, après avoir travaillé deux mois dans les vignes pour un stage de formation…. maintenant je fais attention…. lol!
Merci pour ce ptit sourire dès l’embauche ca fait du bien!
Bonne journée!
Mais Hélène, tu es orange sur cette photo!
Heureusement que tu as cessé la course au bronzage.
Peut être que tu n’as pas de rides parce que justement tu t’es arretée à temps, non? (et sans doute aussi que tu as une bonne qualité de peau)
Bonne journéeà toute!
(et en plus elle se marre sur la photo, Hélène ! ;) “ha ha j’ai fait des betises mais je suis contente !” :p)
Alala ! J’ai la peau abimée à certains endroits sur le visage par les excès de soleil passés, je commence à avoir des ridouilles ici et là, j’ai déjà tout ce qu’il faut pour allumer les warnings “sun protection” au maximum…
Mais si EN PLUS Hélène me remet une couche de “warning les filles !!” la veille des mes deux semaines de wacances à la plage… ;)
Mais franchement, comment vous faites, alors, pour ne pas vous abimer la peau quand vous partez plusieurs semaines à la mer ?
Vous allez bien à la plage, non ? Vous vous ébrouez dans la mer et puis vous faites la naiade de rêve sur la serviette (si si, toutes des déesses :p) comme les copines, non ? :x
Ou c’est opération burqa blanche (ou tenue de touareg intégrale, au choix) ?
(c’est dur de changer ses très mauvaises habitudes :/)
Nelly: tu as vu cette couleur abominable ? C’est flippant hein ? Surtout quand on sait que pour obtenir ça, je me foutais au soleil à midi, sans crème, en Provence au mois d’août !!
sarah: ben on met de l’indice 50, c’est bien connu que ça empêche pas de bronzer, en revanche ça empêche de se flinguer la peau ;-)
J’ai du mal à te reconnaître sur cette photo et comme le souligne Pidou, tes sourcils sont ou semblent très (trop) fins et je pense que c’est ça aussi qui fait que j’ai du mal à te reconnaître sur cette photo.
C’est fou comme la forme des sourcils change une physionomie. ;-).
Je préfère de loin le bronzage que tu arbores en ce moment qui est beaucoup moins éloigné de ta couleur de base et rend bien mieux.
Pour moi, un bronzage “intelligent” est un bronzage progressif, on s’adapte à la vitesse de réaction de la peau au soleil.
Et si on ne bronze pas ou que l’on est interdit de soleil, on peut toujours tricher en utilisant les méthodes de Lullaby de l’auto-bronzant ou du bronzer.
Je rassure aussi les filles qui pensent qu’avec de l’indice 50+++ on ne bronze pas du tout.
Bien sûr que si, on bronze mais il faut plus de temps pour voir la couleur apparaître.
Le résultat est plus harmonieux et dure beaucoup plus longtemps.
Très jolie c’est photo. C’est marrant de te voir avec les cheveux long. Et ce beau bronzage. En tout cas tu es toujours aussi belle :p
Sinon je suis allée à la plage récemment, et j’ai pas de coups de soleil. J’ai eu de petites rougeurs, mais rien de plus. Merci au spray soleil. Et niveau bronzage, j’ai bien bruni.
Bisous les filles
Eh ben! C’est pas triste! tu es bien mieux maintenant :)
Waouh Hélène ! Pareil je ne t’ai pas reconnu tout de suite ! Je suis pas fan du marron ceci dit.
sarah: le parasol est ton ami !
Sandrinette: quand on n’a pas DU TOUT le droit de bronze, il y a la crème No Sun d’Esthederm, qui elle, bloque absolument tout pour de vrai.
Pati: oui je ne suis pas mécontente de me dire que je me trouve bien plus jolie à 40 qu’à 35 ;-)) (cette photo a été prise en août 2005, soit 2 mois avant l’ouverture de mon blog).
Heu … si tu veux, j’ai exactement les mêmes à la maison …
En y réflechissant bien, suis même beaucoup plus foncée dessus …
Poussez-vous ! Je tombe dans les pommes …
Hélène: ah ben voilà une solution pour les cas les plus difficiles ou compliqués.
Je ne connaissais pas cette crème.
(Oh p*****!)
Oups, sorry … bonjour Hélène, bonjour à toutes,
Donc, je disais Ventre Saint Gris! C’est orange. ORANGE, quoi…
“au soleil à midi, sans crème, en Provence au mois d’août !!”
Mais,mais, mais (j’en bêle) tu ne passais pas la case coups de soleils immondes et douloureux?
J’ai hérité de ma mère une peau de rousse qui crame en 2′, et à part ma période huile de chaldée à 15 ans (ouais, bon, hein) j’ai toujours été sous protection 50.
Et je confirme, on bronze sous indice 50, plus lentement certes, mais durablement.
Sans oublier les soins après soleil ;)
je plussoie Pidou, j’adore ton sourire!
Bonne journée
Ton attitude reflète une tendance j’ai l’impression : c’est moins à la mode de bronzer, tous les dangers du soleil sont bien rentrés dans la tête des gens, non ? Un peu comme le tabac
Ben tu vois Hélène, moi je ne déteste pas la couleur “bronzée” de la peau…
Un joli teint halé, je trouve ça charmant.
Ce qu’il faudrait, c’est pouvoir bronzer sans se flinguer la peau, simplement parce que les précautions ne sont pas prises (j’ai fait partie de ces personnes là!).
Maintenant, j’ai droit à deux belles tâches sur le haut du front, melasmas nous voilà.
Et ces tâches reviennent chaque été, alors que je fais super gaffe….
Il faut que je fuis le soleil à tout prix maintenant, c’est de pire en pire…j’en aurais même des insolations…;-))
My God ! C’est fou comme tu as changé ! En bien évidemment ! Je te trouve nettement plus jolie maintenant qu’à l’époque.
Il faut dire que l’angle de la photo ne te flatte guère.
Enfin, bref, effectivement, la couleur fait peur… quand je pense que c’est celle que ma mère continue à arborer de mai à octobre, malgré mes protestations… pffff….
En ce qui me concerne, je n’ai jamais atteint un tel niveau, mais j’ai totalement renoncé à bronzer, que ce soit pour du vrai ou pour du faux.
Plus de gélules, plus d’autobronzant, et de l’indice 50 à tous les étages.
De toutes façons, je n’ai jamais réussi à obtenir qu’un très léger hâle, au bout de 4 semaines de plage, quand j’avais 3 mois de vacances par an… et tout repartait illico en moins d’une semaine.
Du coup, maintenant, je reste blanche et je l’assume !!!!!!
Ca alors !!!! Pareil, je ne t’ai pas reconnue !! Cheveux longs, bronzage … !
C’est évident, le soleil il faut s’en méfier ; j’étais pourtant comme toi il y a quelques années d’ici, genre un peu insouciante au soleil … pas bien malin étant donné je suis un dalmatien … :-) J’ai une tonne de tâches de beauté sur moi ! Le soleil n’est vraiment pas vraiment ce qu’il y a de meilleur …
Maintenant, terminé les expositions en plein soleil ! Dès que je peux l’éviter, je l’évite !
Bizzz
P.S.: moi j’aime bien tes sandales ! ;)
C’est pas bien ! Mais quand on est jeune… Par contre les cheveux courts te vont bien bien mieux si je peux me permettre…
Amicalement
Qu’est ce qui t’as décidé à arreter le bronzage?
C’est vrai que tu as changé, mais en tous cas, sur cette photo, je trouve que tu as un super sourire:)
Bon, et je vais faire l’ignorante de service : c’est quoi des Havaianas ?
(C’est clair que je me demande comment tu faisais pour ne pas te faire une insolation, après ça…!)
Moi perso je te trouve très jolie sur cette photo.
Mais je te trouve encore plus jolie maintenant avec tes cheveux court et ta peau plus claire.
Perso moi je bronze très mal (peau très clair avec des tâches de rousseur). Donc j’évite de faire la crêpe sur la plage. Sinon c’est bronzage écrevisse suivit de je péle comme un serpent qui mue (hmm charmant).
Purée … Pardon,
Bonjour Hélène, Bonjour à toutes !
Un premier commentaire sur MBDF que je lis goulûment depuis quelques mois.
C’est vrai que là, ta peau est bien bronzée dis donc … Mais M**** Qu’est ce qui t’a pris ?? ;-)
Je te préfère largement en poupée de porcelaine ;-)
Moi aussi, j’ai eu ma période huile d’olive sur la plage avec ma peau d’Allemande très transparente, mais 10 ans après, je le regrette fortement !
J’avais sûrement l’envie de faire ma cagole disons …
Maintenant, c’est indice 50 en couche Nutella et exposition le matin ou en fin d’après-midi ! Le soleil c’est bon mais il ne faut pas en abuser. Protégeons notre Capital (solaire) !
Bonne journée à toutes !
Lilicat: ah si si, bien sûr, j’ai toujours pris des coups de soleil atroces, en plus (la folle furieuse, donc ;-)).
Thalie: exactement, et dieu merci, le bronzage intensif est beaucoup moins à la mode qu’il y a quelques années (merci les stars de montrer la voie, ça aide drôlement).
Véro la Bisontine: moi non plus je déteste pas quand c’est bronzé, mais quand c’est tanné à ce point, je trouve ça monstrueux ;-)
Deilema: j’ai aussi arrêté les gélules, je suis pas certaine que ça soit génial, donc dans le doute, je préfère m’abstenir.
Bon évidemment le résultat c’est que le bronzage fout le camp en une semaine au lieu de tenir 3 semaines, mais si ça peut éviter à mes taches d’empirer, je préfère.
Val From Belgium: moi aussi j’aime bien mes sandales, mais je les réserve à des RV pros à Paris, plus jamais je ne porterais des trucs aussi peu confort en vacances ;-)
Atchoum: ça tu peux le dire, les cheveux courts me vont mille fois mieux (note qu’ils vont mille fois mieux à pas mal de gens, en fait, et que les cheveux longs sont assez souvent une mauvaise idée, quand on n’a pas une sublime crinière ;-)
Molly: mon melasma, tout simplement.
et aussi le fait que je me forçais à bronzer, mais en réalité je déteste avoir chaud et faire la crêpe au soleil.
Je suis bien plus heureuse maintenant que je me sens autorisée à rester à l’ombre ;-)
sel: les Havaianas ce sont des tongs brésiliennes, pour moi les plus confortables du monde, et dans lesquelles je vis de juin à septembre ;-)
Géraldine: tu es mignonne, perso je trouve cette photo abominable, bien qu’assez gaie, finalement ;-)
Ginger: ben comme pas mal de gens j’étais débile et je croyais qu’on ne pouvais pas être belle si on n’était pas bronzée ;-)
Sois la bienvenue ;-)
No Sun d’Estherdem … c’est noté, merci!
parce que avec mes conneries de y’a pas si longtemps, mon visage n’a plus le droit de bronzer, ce qui est difficile quand tu habites dans le Sud ! si on m’avais explique tout ca plus tot … et je n’ai que 27 ans :((
Pat’: bienvenue à toi !
Oui c’est, en tout cas à ma connaissance, la seule crème qui bloque absolument les rayons (je dis bien à ma connaissance, parce que dans les trucs dermatos spécialisés genre post-chirurgie ou autre, ça doit exister aussi).
Moi ce qui me rappelle que je suis née dans les années 70 c’est que j’ai découvert l’existence de la crème solaire dans les années 80…genre les parents qui te laissent bien fristouiller sans rien sur la peau et pour soigner les coups de soleil (niveau grand brûlés) c’est tomate et yaourt (sans déc.)…même que ma dermato a ricané: ‘mais Madame c’est pas des taches de rousseurs…non-non, c’est des traces de coup de soleil et en plus avec votre peau bleu clair…va falloir régulièrement surveiller…’
Merci maman ! Merci papa !
Sinon, ce que je remarque le + c’est que t’as pas du tout de marques…c’était bronzage intégral ?
j’avais cette couleur quand je bossais l’été etudiante a Royan
mais j’ atteignais cette couleur en 4 mois et je la gardais quelques mois
donc bronzage naturel en me promenant
jamais de crêpe sur la plage : recto 1 h verso 1h
et indice 50 en permanence
Ann: ben si, j’ai des marques de 2 pièces, mais là on les voit pas puisque je suis habillée ;-)
Il ne faut pas trop en vouloir à nos parents, pour le soleil dans notre enfance : à cette époque, on n’avait pas la moindre idée de ses méfaits.
Allez répétons toutes en choeur :
“Le bronzage, c’est tabou, on en viendra toutes à bout !”.
(Oui, je sais, c’est nul, mais je m’en serais voulu de garder ça pour moi :p )
je faisais comme toi avant, avec pas ou peu de crème. çà fait seulement 3-4 ans que j’ai arrêté et que désormais c’est indice 50 obligatoire, lunettes et chapeau. Encore que je ne m’expose quasi plus, c’est plus pour les promenades.
J’avais cette chance de très bien bronzer sans passer par la case “peau rouge” mais je préfère désormais m’abstenir ou y aller à toutes petites doses et très bien protégée histoire d’avoir un un tout petit hâle bonne mine (j’aime pô les auto-bronzants)…
sinon je trouve aussi que les cheveux courts te vont mieux ! et c’est effectivement ce que je me dis en revoyant des photos de moi aux cheveux mi-longs….Pour rien au monde je ne les laisserais re-pousser à nouveau (au grand désespoir de zhom ;-))
Non mais attends les havaianas, c’est quand même pas une étape obligée des vacances !! ;)
oui on bronze avec de l’indice 50 et même sans s’allonger au soleil… j’habite dans le sud et pour moi c indice 50 ma copine se met au soleil quand moi je tire le transat à l’ombre…et je suis bronzée comme elle.
Pour les enfants c’est dur de voir des petits bouts sans protection. J’en ai 3 et pour eux c T shirt crème indice 50 renouvellée tout le temps, c à dire à chaque fois qu’ils sortent de l’eau ( on a une consommation de crème impressionante ) et casquette (quand elle résiste au plongeon à la nage au jeu du dauphin et du crocodile). On peut profiter du soleil tout en faisant attention. Cette année je mets aussi de la crème en voiture car quand ça tape sur le pare brise ça chauffe dur tout de même alors g toujours une petite crème dans mon sac.
J’ai un peu de mal, là…
Je conçois que l’on doive faire attention au soleil, mais de là à mettre autant de fougue dans vos propos… C’est limite si vous lapidez les gens qui osent bronzer.
J’ai la peau mate et du coup je prends le soleil très rapidement, même avec indice 30 et parfois plus sur tout le corps avec écran total sur des “zones sensibles” (épilation au laser l’année dernière), soins après soleil, etc…
Au début de l’été j’ai eu une petite lucite, parce que j’avais mal préparé ma peau, et ça m’a fait réfléchir, mais quand même…
Il n’empêche que ma peau prend très vite de jolies couleurs, et franchement, je trouve blessant que vous disiez des choses genre “oh mon dieu mais quelle horreur d’être bronzée, quelle gourgandine oserait se mettre au soleil pour obtenir sciemment ce résultat???”
Moi j’ai toujours trouvé ultra chiants les gens qui hurlaient et faisaient une crise parce que “mon dieuuuuu on va à la plage alors qu’il y a du soleil viiiite le parasol la tente de plage le chapeau le tee shirt anti UV et la crèèèème!!!”… il faut savoir profiter quand même! Certes j’exagère mais c’est presque ce qu’on pourrait décrypter de vos dires…
Bon, après il se peut que le sens de vos propos soient déformés par le fait que l’on soit à l’écrit et du coup on ne peut pas entendre vos intonations, mais cet article et ses commentaires me laissent un goût amer…
Coucou,
Oh, le joli pain d’épices !
Cela dit, je ne trouve pas ça affreux (sur une brune tant qu’on ne connaît la version “hiver” de la peau on peut trouver ça normal… ) mais ce que tu nous dis de tes habitudes d’il y a 5 ans…ce n’était vraiment pas prudent !
J’ai la peau clair (comme le reste d’ailleurs) et j’ai été littéralement “dressée” à faire attention, pourtant j’aime le soleil et la chaleur, petite c’était un peu pénible le t-shirt, la crème, les lunettes et le “non, on ne va pas à la plage en plein midi !”, mais Maman avait raison !
Bonne journée.
PS : pour la coupe de tes cheveux, ta coupe à la Jean Seberg a plus de style, c’est certain !
Personnellement ma mère m’a carrément saoulée avec son obsession anti soleil, quand t’as 9ans qu’on t’emmène en vacances et que “interdiction de piscine avant 16h et après cette heure indice 60 écran total sur le visage et 50 sur le corps et quand on sors de l’eau c’est SOUS le parasol et pas ailleurs” c’est pas forcément gai, ceci dit je l’ai quand même écoutée dans le sens ou je ne trouve pas ca normal non plus d’exposer des enfants au soleil à tout va mais bon, elle à toujours exagéré à ce propos, ok elle à une peau de rousse mais moi j’ai pris celle de mon père, c’est à dire on dore bien et on en rougit jamais alors maintenant qu’elle n’est plus derrière moi, son obsession m’a tellement énervée ( non non je ne débat pas sur ma mère, je pose le contexte ahah ) que je ne met JAMAIS de crème solaire, même pas en vacances ! Pas très malin, je sais, je le regretterais peut être plus tard on verra…
Par contre tout le monde crie limite à l’horreur en photo mais moi j’aime bien un bon bronzage en revenant de vacances, c’est pas bon c’est un fait, mais pas de quoi crier au scandale si??? :)
PS(1): Moi je t’avais reconnue tout de suite sur la photo, mais effectivement je préfère tes cheveux courts.
PS(2): Pour celles qui se demandent OUI j’obligerais AUSSI mes enfants à mettre de l’indice 60, mais je ne leur interdirai pas l’accès à piscine avant 16h jusque 13ans :D
Perso j’ai une peau très fragile, qui rougit avant de bronzer….
du coup, depuis quelques années je ne cherche plus du tout à bronzer. quand je vais à la plage, je met de la crème et une capeline (assortie à mon maillot on dirait que je sors des années 50 j’adooore ça!!). et pour ceux de ma famille ou amis qui viennent me voir pour me dire que j’ai l’air toute blanche et que c’est pas beau et tout le toutim ben jleur répond que moi au moins je conserverai mon teint de porcelaine longtemps et que j’aurais pas l’air toute fripée et qu’ils en seront tous verts de jalousie dans quelques années!!
en général, ça les calme bien :)
Bonjour Hélène, En effet, ce n’est pas toi sur la photo même si celle-ci respire la gaité !
Tu es mille fois mieux maintenant !
C’est assez jouissif, non? de se dire qu’on est plus belle en prenant de l’âge quand on sait s’occuper de soi.
Ton teint de porcelaine , tes sourcils , ta coupe de cheveux, bref c’est une métamorphose !
Je suis restée trés longtemps absente à parcourir le grand monde profitant de ma liberté retrouvée, et j’ai loupé qq billets de MBDF
Excuses moi de polluer ce post ,
Mais une BB cream plus foncée a été commercialisée?
(tu en parles ds une vidéo récente comme trop orange pr toi) Merci pr ta réponse bizz
Perso ce que je comprends c’est qu’il y a
– bronzer progressivement et intelligemment en se protégeant des UV nocifs pour notre peau (et donc ce qui n’empeche pas un joli teint caramel)
– et cramer en s’exposant à des conséquences + ou – graves et + ou – long terme …
Pas plus pas moins mais aucune agressivité ni jugement là-dedans ;-)
Hello :)
Pardon Hélène, mais si je me souviens bien dans ta première vidéo du WE dernier tu as quand même dit que pour tester l’effet du soleil sur ton eczéma, tu ne t’étais quasi pas protégée… euuuh ça m’a un peu choquée, sachant que tu as un (du ? je sais pas comment on dit !) mélasma.
Sinon c’est vrai que bon, faut pas être faux c** quand même, un bronzage, c’est joli.
Mettre entre “être jolie” et avoir un cancer de la peau, comme toi, j’ai fini par choisir !! :)
Marine(deToulouse): effectivement, tu interprètes (et à mon avis tu projettes, comme disent les psys ;-) : les gens font rigoureusement ce qu’il veulent, je me fous éperdument qu’ils choppent des rides ou des mélanomes, dans ce billet, je parle de MOI (moi moi moi) ;-)
Ca n’empêche que je trouve le bronzage excessif très moche, et que les gens qui ne protègent pas leurs enfants me choquent, mais sorti de là, chacune fait ce qu’elle veut avec sa peau ;-)
Paddychat: tu m’étonnes, les longs cheveux filasses, plus jamais ;-)
Luciie: je crie pas au scandale, je dis que c’est super moche, pour mon goût. Ca fait momie, je trouve ça laid, un bronzage trop prononcé. Après (bis repetita), comme je dis à Marine plus haut, chacune fait ce qu’elle veut avec sa peau ;-)
Arundathi: oui hein, quel pied d’être plus belle avec 5 ans de plus ! ;-)
Et donc oui le BB Crème dorée est en vente. Perso elle me convient pas, sur moi elle fait orange, mais elle doit convenir à d’autres ;-)
A l’adolescence je suis passée moi aussi par la case “graisse à traire” mais attention indice 3… donc rien en somme, je cramais, pelais et ne bronzais pas.
Depuis quelques années c’est indice 30 sur le corps toutes les heures ou toutes les 2 heures et indice 50 sur le visage et le cou.
Je sais pas si je bronze moins avec ce régime (et je m’en fout) mais au moins je ne crame pas! Parce que les coups de soleils, merci.
Et je vois ma mère qui ne faisait pas trop attention, elle a dévelloppé une sorte d’intolérance au soleil au niveau du décolleté, c’est à dire que sa peau devient rouge écrevisse au moindre rayon de soleil (mais ça n’est pas un véritable coup de soleil) et maintenant pour elle c’est indice 50 tous les jours à cet endroit là.
Le soleil, OK, il en faut pour la synthèse de vitamine D, mais point trop!
CarineBdx: “Le soleil, OK, il en faut pour la synthèse de vitamine D, mais point trop” : tu as tout dit ;-)
Etre hâlée c’est ravissant et ça fait du bien au moral, ressembler à une vieille momie, euh, comment dire ?… ;-)
Marine(deToulouse): Tu sais, ces gens ultra-chiants (j’admets tout à fait l’être sur ce sujet) n’ont peut être tout simplement pas le choix…
Si je reste au soleil, ne serait-ce que 10 minutes, sans crème, c’est le coup de soleil assuré. Alors, oui, quand j’arrive à la plage, je me précipite pour ouvrir mon parasol, me coller à l’ombre et me tartiner de crème… mais c’est ça ou renoncer carrément à y aller :((
Mais je suis tout à fait d’accord, les gens qui exposent leurs mômes au soleil sont des abrutis, et of course il faut se protéger et ne pas bêtement se mettre à brûler au soleil; et j’ai parfaitement compris que vous ne parliez que de vous dans votre article; ce qui me choque ce sont tous les commentaires qui vous emboitent bêtement le pas, au point de clamer “le soleil c’est tabou on en viendra toutes à bout”.
Marine(deToulouse): tu peux me tutoyer, et tu n’es pas obligée de dire de mes lectrices habituelles (et bien aimées) qu’elles m’emboîtent “bêtement” le pas.
Personne ne t’a dit que tu étais bête, merci de ne pas le dire aux autres non plus.
Si ce post se transforme en pugilat, sur un sujet aussi léger, je jette l’éponge, il y a quand même des choses plus graves dans le monde sur lesquelles se prendre le chou.
heureusement que tu t’es arrêtée à temps Hélène, sinon à l’heure qu’il est tu serais échouée sur une plage de la côte d’Azur, couleur caramel, ridée flétrie, avec les seins qui tombent!!hihi!!
y’a pas si longtemps j’étais toute fière d’être très bronzée en revenant de vacances, mais depuis mon stage en dermato, depuis les taches dues aux coup de soleil jusqu’au vilain mélanome polymétastasé à 25 ans, ben je trouve qu’un peu de lait autobronzant léger ça me suffit largement comme hâle, et je profite tout autant des vacances! mais bon après chacun ces vices, je comprend très bien que certains adorent griller au soleil, moi comme vice j’ai choisi la bonne bouffe et le vin qui va avec, c’est plus stable au cours de l’année que la bronzett!!
Marine(deToulouse): ah ok, c’est donc moi qui suis visée. Je ne vais pas polémiquer, juste m’expliquer.
C’est naturellement du second (voire troisième ou quatrième degré).
Et le “vrai” message est le suivant : “Arrêtons de forcer la nature, de chopper des coups de soleil et des melasma et de risquer un cancer de la peau pour être bronzée 2 semaines par an comme le veut la mode.” Soyons raisonnables, quoi….
Ce n’est évidemment pas valable pour celles qui n’ont pas la peau fragile et bronzent facilement et naturellement sans subir les inconvénients du soleil.
Hello !
Je sais que je suis complètement tarée, mais j’ai besoin de sentir que le soleil chauffe sur ma peau pour me sentir bien. Avant je mettais de l’huile et je devenais noire. Sauf que l’an dernier j’ai eu une opération et une cicatrice de 20 cm, que j’ai protégé à l’écran total pendant un an. Du coup maintenant j’ai trouvé un compromis : l’indice 30. Mais ça me fait bizare quand même … J’espère au moins que ça fera en sorte que ma peau ne vieillisse pas trop vite …
Bises,
Je crois que l’on est simplement là pour parler de nos expériences personnelles, et parfois de nos erreurs en la matière.
C’est juste un échange d’opinions, bien que plusieurs d’entre nous rejoignent l’idée que le bronzage c’est esthétiquement beau, mais bonjour les dégâts si les précautions n’ont pas été prises au préalable.
J’ai moi même commis pas mal d’erreurs en la matière, étant d’une génération où il fallait être bronzée pour être belle.
J’ai souffert le martyr à cause des coups de soleil (passage obligé), j’ ai maintenant des tâches sur le front, et franchement, je m’en passerais bien si j’avais su (ou voulu) être plus prudente.
Inutile de rentrer dans un débat qui a tort, qui a raison : comme cela a été dit, chacun fait ce qui lui plait.
L’idée finale est de faire les choses en connaissance de causes, et d’en mesurer les éventuelles conséquences.
Bonjour !
Avec ma petite peau de blonde, quand je vois une telle couleur, moi ça me fait mal à la peau !
J’ai eu aussi ma période “faut faire croire qu’on a été aux Seychelles alors qu’on a passé son été dans le centre de la France à la campagne”… Et je rentrais effectivement cramée avec le passage coup de soleil inévitable…. Sans parler des monstrueux coups de soleil attrapés enfant quand on ne faisait pas attention au soleil.
Bref, aujourd’hui je n’ai pas de marque particulière mais à 40 ans, j’ai des rides et la peau abimée…
Et surtout, j’ai du mal à supporter le soleil maintenant. Tout de suite ça me fait mal (un peu comme si on me piquait partout sur la peau).
Alors je trouve aussi qu’avoir bonne mine c’est très bien, ressembler à une dinde grillée (je ne dis pas ça pour toi et pour la photo Hélène hein ?!!), non merci !
Car finalement, ce n’est pas très beau comme couleur le “trop bronzé”… Le bonne mine est tellement plus subtil et élégant finalement
On a toutes été jeunes et bêtes, l’essentiel étant qu’à part le mélasma, tu n’en as pas conservé de traces! (et je te préfère couleur porcelaine ou très léger caramel, nettement)
Non Dilemma vous n’êtes pas visée, c’est juste que vous avez lâché le slogan qui résumait parfaitement ce que je croyais être la façon de penser de la plupart des personnes qui laissent des commentaires.
Je suis absolument désolée que mes propos aient pu paraitre durs (notamment le “bêtement), ça n’était absolument pas mon but et je regrette d’avoir à la fois mal interprété vos propos et que vous vous ayez été dérangé(e)s par les miens.
A part ça, mon dermato m’a conseillé de prendre des pilule pour prévenir la lucite… il m’a conseillé soit Actymine soit Oxelio… quelqu’un connaît ces produits?
Pardon, je voulais écrire Deilema.
c’est clair que sur cette photo tu es bronzé de chez bronzé.
Moi , en calédonie j’en ai fait des conneries avec ma peau (genre mélange d’huile d’olive et de carotte pour obtenir un bronzage, a part un vieux coup de soleil c’est pas miraculeux, monoï a 12h enfin bref j’en passe).
Du coup maintenant je ressemble a un dalmatien a seulement 22 ans vu le nombre de grains de beauté que j’ai dans le dos et sur les bras.
Mais bon maintenant que je suis en métropole je me protège la peau comme il le faut ça évitera que je sois toute ridée ^^
bonne journée
Marine(deToulouse): “Le soleil c’est tabou on en viendra toutes à bout !”
Heuu … Lol Mais c’est de l’humour ! Tu n’as pas vu le film ? Avec les deux comiques sur le tabac ???
Pour en revenir au sujet, j’ai compris que le Soleil n’était pas forcèment un cadeau pour ma peau aux Antilles. Le soleil de Guadeloupe est d’une puissance incroyable !! J’ai du acheter la crème la plus forte le lendemain de mon arrivèe alors qu’auparavant je me complaisais avec une crème de monoï … Depuis, je me protège même en France. Cela ne m’empêche pas de bronzer mais cela m’empêche de tomber malade (Et je dis là Marine l’idée de toutes les filles je pense, ce qui tu le remarqueras n’as rien d’agressif !)
effectivement tu as bien profité du soleil lol, ça flashe !!!
il est clair que le soleil est mauvais pour la peau mais qu’est ce qu’il fait du bien au moral, conclusion vive le soleil mais tartinée de crème solaire ;-))
Deilema: P’tain deilema comment t as deviné… Je chantonais ça dans ma tête… A me fais marrer que tu l écrives.
J appartiens aussi a la caste de celles qui ont renoncer a bronzer, de toute façon j ai jamais réussi… Par contre j autobronze mes gambettes je trouve ça plus seyant…
Françoise 92: oh si si je ressemble à une dinde grillée sur cette photo, c’est exprès pour ça que je l’ai choisie ;-)
Lullaby Septante-Sept: oui j’ai du bol, je m’en tire pas si mal finalement ;-)
Marine(deToulouse): perso je ne prends plus de gélules solaires, elles sont de plus en plus sujettes à doute et interrogations, même de la part des marques (pour info Esthederm, qui est quand même une référence en matière de sérieux, en faisait, et a arrêté…).
Ayant passé toute ma vie en région PACA et étant née en 71, c’est vrai que l’accent sur les méfaits du soleil n’ a pas été mis avant mes 20 ans ! Autrement dit, malgré ma peau couleur lavabo, j’ai passé des heures au soleil avec une malheureuse crème indice
20 ds min enfance et rien qd j’étais ado ( “pour bronzer, il faut cuire ds un premier temps !”).
Depuis 10 ans, j’ai une quantité assez dramatique de grains de beauté sur le corps, en particulier dans le dos que je fais surveiller par ma dermato.
Elle m’en enlève de temps en temps d’où de très jolies petites cicatrices !! :(
Bref le soleil c’est après 17 h et sous indice 50.
Quant aux tâches de soleil sur le visage, avec une crème Trio-A, vendue en parapharmacie, c’est long mais çà part !!!!
Pour finir, malgré ta couleur manquant de naturel (;-)), je te trouve rayonnante sur ta photo , le bonheur ss doute !!!
Bon j avais pas lu les com suivants… Je voulais pas relancer le truc dsl…
Whou ah oui en effet !!!! Tu t’étais fortement exposée ;-)
Ben moi tout ce que je peux te dire c’est que tu as beaucoup plus de “chien” avec les cheveux courts !!!
Tu es merveilleusement plus belle comme ça !
Salut les filles !
Bon choix de photo pour exprimer ton propos ! :-))
Perso, avec ma peau de brune, le simple fait de passer tous mes étés en jupe (ou robe, ne soyons pas sectaire !) et tee shirt, je prend du hâle. Le reste de mon corps n’étant pas exposé, c’est mon bronzage agricole à moi !!
Vanessa: merci, c’est très gentil ;-)
Cagaroule: oui ça dépend complètement des types de peau, sur moi c’est l’horreur de faire ça parce que j’ai la peau claire, mais bien sûr les peaux mates peuvent se permettre plus de choses ;-)
Annetone: toi aussi, tu es un dalmatien alors … Bienvenue au club … J’en ai 3 tonnes également, les plus grosses taches étant dans le dos. Comme toi, contrôle annuel (pas chez le dermato, y en a trop, je fais une cartographie … ouaichhh on me fait un “google earth” du dos et d’année en année, on compare).
Si évolution il y a, hé bien, on retire ! Ca fait des cicatrices, mais c’est toujours mieux qu’un mélanome (ma hantise… :-s)
Cagaroule: je reprends, quand je dis exposé, c’est découvert… Chez mes parents, intégristes anti soleil, même la piscine est à l’ombre !!
@ Hélène, ce que tu dis sur les cheveux courts me trottent en tête, ma mère insiste (lourdement) pour que je franchisse le pas. C’est le lourdement qui me retient évidemment, pas l’idée des cheveux courts !!!
Val From Belgium: Wouaf, wouaf ! Euh… oui, c’est çà, un dalmatien !!!!! ;-))))
Cagaroule: ahhh, les mères qui insistent pour faire faire des trucs à leur fille (bronzer, se couper les cheveux…), vaste sujet ! ;-)
Je suis comme Cagaroule et le bronzage “agricole” me suffit amplement, celui du jardin à l’ombre en été, accentué naturellement parce que j’adooooore et donc me nourris presque exclusivement de melons, abricots, carottes, les trucs orange, quoi. Mais comme pas mal, j’ai été exposée enfant (ah, les années 70 et le soleil !!!) et en garde les traces aujourd’hui, mélasma et pommettes perpétuellement inflammées :-(((
En tous cas Hélène, heureusement que tu t’es arrêtée à temps …
ahhh pas mal Hélène :))
Mais je te bats : j’ai grandi 10 ans en afriqu ede l’ouest, et à l’époque c’était graisse à traire ou “vinaigrette” : huile d’olive et citron, avec moman… oui oui sur une peau de blonde / rousse !!
Bon depuis je me rattrape et l’indice 50 est mon meilleur ami, mais les taches sont là…
cec jeune mariée: Huile + citron : My god, rien que d’y penser je me sens frire !
Mais en plus le citron, si je ne m’abuse, c’est ultra-photosensibilisant, non ????
pas de panique hélène, on a toutes dans nos tiroirs (bien planquées) quelques photos “compromettantes-qu’on-aurait-préféré-oublier”, et puis sincèrement ce que je retiens de la photo, c’est le grand sourire que tu affiches! pour les petites erreurs capillaires et solaires, faute avouée-moitié pardonnée ;)
Comme toujours, tout est affaire de goûts, et de modération aussi : certaines aiment bronzer, c’est considéré comme plus “fashion”, d’autres n’aiment pas, et là on est souvent jugé je trouve…je n’aime pas bronzer et souvent je suis “incomprise” pour ça…Mais comme je disais, il s’agit d’être modéré (même si j’avoue ne pas l’être car je n’aime pas bronzer du tout!)…je suis pas très claire je crois là…
Eb tout cas je trouve cela bien qu’Hélène rappelle qu’il est insensé de s’exposer aux pires heures et sans crème, c’est juste pas bon pour la peau, le soleil étant le premier facteur de vieillissement cutané, ça fait réfléchir, surout quand après apparaitront des rides précoces que l’on chassera à coup de crèmes, autant prévenir…
Hello Hello !
Je suis ravie de lire tout ça sur les coups de soleil et bronzage vu que je suis encore dans ma petite saison de tartinage de biafine !! Et oui un dimanche à Deauville et une belle surprise en rentrant …
Je n’avais jamais réalisé que c’était si dangereux quand je vous lis … D’accord petite Maman me mettait toujours de la crème mais maintenant je me révèle complètement tête en l’air ! Alors suite à la biafine et de mes coups de soleil transformés (je l’espère) en bronzage que dois-je faire ? (Surtout que je pars bientôt en Grèce puis en Turquie !) ;)
J’ai déjà acheté une crème Bioderma SPF 40 spécial peaux mixte pour ne pas avoir de boutons à la rentrée sur le visage .
Besitos !
Bon, bin je crois que je vais tout faire pour conserver ma peau blanche…
Marion: si je la trouvais compromettante, cette photo, je ne l’aurais pas publiée ici ;-)
Quant à mes cheveux, je les trouvais très bien comme ça à l’époque. On évolue avec le temps ;-)
Gabriella: Grèce et Turquie en plein été ? Waow, 40 c’est le minimum, pense surtout à en mettre beaucoup, et souvent.
Ju: tu as bien raison, tu vieilliras vachement moins vite.
Bonjour à toutes !
Hélène: Pourquoi dis-tu cela sur les gélules solaires ? J’en prends conscienceusement depuis 1 mois pour préparer mes vacances et du coup je m’interroge…
Kwa ??? !!!
Petit 1 : tes seins tiennent TOUT SEULS!! Et hyper bien!!(et tu fais pas du 80 A…)
Petit 2 : t’as 40 ans??? C’est une blague?
Petit 3 : adieu monde cruel, je vais me suicider au chocolat…
Finalement on a toute fait nos bêtises avec le soleil :)
Moi un moment, je mettais une espèce de pshitt à base de carotte et protection 2 (haha ça me donnait bonne conscience)!! ça donnait une couleur magnifique bien dorée, je souffrais les 4 premiers jours à grand coup de coups de soleil et après à moi le hâle de la mort qui tue lol (je précise visage+ corps). Ce qui m’hallucine aujourd’hui c’est d’avoir pensé pendant longtemps que les gros coups de soleil bah c’était normal avec ma couleur de peau!!!
Quand je revois les photos, j’avoue je suis jalouse de mon vieux bronzage, mais plus jamais ça! depuis que je mets de vrais protections solaires (entre 20 et 50) j’ai nettement moins de coups de soleil, principalement sur les épaules et le visage (mais ça brule plus fort), j’ai un plus léger hâle, et je sais que je prends soin de mon capital dermatologique pour mes vieux jours (et finalement je me préfère avec la peau claire :))
Les Havaïanas il n’y a que ça de vrai !
@ Gabriella: hé oui, c’est malheureusement dangereux.. Un membre de ma famille a eu unmélanome malin, un tout petit truc sur l’oreille (trop de plage, de montagne et de voyages). il se l’ait fait enlevé, mais c’était trop tard et deux ans après: cancer généralisé, pleins de métastase, à cause de ce minuscule mélanome. :-/ comme quoi même avec d ela crème, faut faire gaffe aux nombres d’heures d’exposition qu’on “s’envoie”!! du coup je suis devenu HYPER prudente et fais tjr gaffe…
bisous les files!
Zorro: Pour le coup, c’est vraiment flippant comme témoignage !!!
Tu es beaucoup plus “femme” maintenant, et beaucoup plus jolie!
J’aurais juré que tu n’avais pas plus de 25 ans sur la photo!!
Je te trouve rayonnante sur la photo mais effectivement tu es très bronzée !
Heureusement que tu as réagit a temps, moi j’ai une technique infaillible pour me dissuader d’aller au soleil : l’allergie au soleil. C’est génial –‘ : trop d’exposition = cancer de la peau assuré, maintenant il y a des traitement mais c’est long j’en suis déja a ma 4ème année et tjrs pas guérie mais je dois avouer que ça a bcp évoluer en bien depuis le début : maintenant je peut me mettre en débardeur l’été sans trop de risque Youhou !!
Les filles prenaient soins de votre peau c’est trop important pour gacher tout ça pour afficher votre destination de vacances au bureau “moi cette année je suis partie aux Bahamas” même si ça rend vos collègues/potes jaloux ;)
Aller bonne journée a toutes !!
Hélène: Aie j’ai mal pour toi en lisant ça. Si je fais ça je pense que je me transforme en cloque géante… brrrr….
Deilema: j’ai explosé de rire en lisant ton slogan
Annetone: Zorro: Oui … ca fait clairement peur … :-s
A ce sujet, je trouve que les opinions évoluent très lentement. J’ai autour de moi beaucoup de copines qui ont encore pour objectif de faire les crèpes tout l’été pour revenir toute bronzée (=belles) à la rentrée.
Ce qui était mon cas il y a quelques temps, jusqu’à ce que j’étudie le soleil, ses effets, le vieillissement…
Alors j’ai beau faire mon beau discours : 70 % du vieillissement prématurée est dû aux UVA, ils ne sont pas filtrés par les nuages ni par le verre….j’arrive pas a les convaincre que préserver sa peau (du mélanome et des rides précoces) vaut mieux qu’un bronzage éphemère 2 semaines par an.
On fait tous des conneries au soleil. En plus, la mode du bronzage amène les gens, surtout les jeunes, à zapper la protection,et ça, ça craint. Je ne peux pas m’exprimer longuement là dessus ayant une peau mate, mais même là, j’applique toujours une protection indice 50, et on peut quand même bronzer contrairement à l’idée reçue !
et pour celles, comme moi, qui même sous indice 50, lunettes, chapeau et parasol, se chopent parfois des coups de soleil (rarement mais quand même): anti-inflammatoires + long bain tiède additionné d’amidon en poudre, c’est pas mal en plus de la bonne crème qui calme…(exomega de A-derma c’est top)
Moi, ce que je voulais dire par rapport à cette photo dans mon premier commentaire, c’est que les touristes (et là je parle par exemple de vous “européens”) avez tellement peu de période estivale et ensoleillée (et aussi de vacances dans cette période) que vous faites comme une course contre la montre pour être bronzé(e)s, ou en tout cas profiter au maximum du soleil et de ses bienfaits.
Ce que je comprends parfaitement.
Là ou je veux en venir avec cette photo, c’est que Hélène y est beaucoup trop bronzée par rapport à sa teinte naturelle et que du coup, on est loin du bronzage qui justement serait harmonieux et ferait naturel.
De mon propre avis et goût personnel de ce qui est pour moi, un bronzage naturel et harmonieux.
Et là, en exemple, je dirais que le bronzage actuel de notre hôte est magnifiquement et savamment dosé, harmonieux et donc superbe.
Ce qui me gène (et j’en avais déjà parlé ici: http://www.monblogdefille.com/blog/la-gagnante-du-concours-solar-expertise#comments aux com’ 34 et 59), ce sont surtout les risques inconsidérés parfois pris et surtout en dépit du bon sens et du rythme naturel de la peau à bronzer et à se défendre des méfaits du soleil.
Et de voir des gens souffrir de coups de soleil me fait mal au coeur.
Perso, je suis née bronzée, je suis et serai bronzée et j’aurais beaucoup de mal d’une à l’éviter, de deux à vivre sans l’être.
Ca fait partie de ma vie, de mon quotidien, de ma culture.
Bien sûr chacun fait comme et ce qu’il veut mais mon message c’est juste:
– bronzer comme vous voulez, le nombre d’heures que vous voulez, là où vous voulez mais n’oubliez jamais d’adapter votre protection non seulement à votre carnation MAIS aussi et surtout à l’endroit où vous bronzer.
Et puis c’est super sensuel de se tartiner de crème ou huile (là je pense à moi surtout ;-))) ) à l’odeur enivrante, de se faire passer du soin solaire dans le dos tout en se faisant caresser ou masser par un bel inconnu, ou par sa moitié, non? ,-))))
Marine(deToulouse): tu avais lu ce billet?
http://www.monblogdefille.com/blog/gelules-solaires-et-taches
Je pense que tu peux y trouver des réponses. ;-)
oui vrmt! bon évidemment que c’est un cas grave! il faut faire contrôler ses grains de beauté chaque année, de cette façon si y’en a un qui tourne mal ou pourrait mal tourner, on peut le faire enlever à temps. dans le cas de mon proche, il ne l’avait pas fait et avait garder son mélanome trop longtemps , ce qui a permis aux métastases de filer partout..
mais bon ne devenez pas parano non plus, hein :)
Wow – en effet, tu es mille fois plus jolie avec ton teint clair actuel ! (quoi que je trouve les petites taches de rousseur – de soleil, donc – de tes dernieres photos ravissantes :)
Je crois que le pire que j’ai fait niveau soleil c’est graisse a traire, le dernier jour d’un de mes etes en Corse… Bon, a ma decharge j’avais passe 3 mois (juin – aout) a bosser dans un centre de plongee donc en gros, 8h/jour au soleil (protection 50 au debut, puis 30, puis 20 le dernier mois) dont au moins 3h/jour sur un bateau, ce qui est bien evidemment encore pire… Mais j’etais pas orange pour autant ! Plutot caramel, et assez naturel au final.
Je pense que le gros souci c’est surtout les gens qui commencent “cash” et s’exposent avec de la creme indice 20 pour leur premier jour au soleil apres 6 mois de pull overs (et la je pense bien evidemment aux ecossaises).
Ca tombe a pic cet article, dehors, ici… il pleut des trombes et il fait 17. Ouaiiiiiiiiiiiiis :(
Gabriella: je l’ai trouvé très brillant et gras moi ce soin solaire alors j’espère qu’il te conviendra mieux qu’à moi.
Une de mes astuces anti coups de soleil découverte par hasard, c’est l’application de gel d’aloès (la plus pure en tube, tu l’as trouveras en pharmacie ou para) associé à de l’huile de Calendula, mais je suis sûre que toutes les huiles un peu spécifiques conviendraient.
Les Haïtiennes utilisent le monoï comme après-solaire.
Le Dexeryl est aussi super efficace et à la différence de la biafine, ne brûle pas quand on l’applique sur un coup de soleil.
Autre astuce: mets tes soins après-soleil et particulièrement la biafine au frigo.
Tu verras que la sensation de froid fait un bien fou et que tu auras besoin de mettre moins de biafine et qu’elle mettra plus de temps à pénétrer.
Économique tout en étant plus efficace. ;-))
moi aussi je me mettais comme toi au soleil et même ado je me mettrais de la “graisse à traire””””
berkkkkkkk
Une année j’ai m^me fait des UV à outrance au moins 30 séances en deux mois
Maintenant c’est fini heureusement que ma période de folie n’a pas duré longtemps
Je trouve que le teint de lait te va mieux :) !
Haha ! J’adore ! La nana qui sort un vieux dossier pour montrer le contre exemple ! J’adore ! Et dis donc, tes cheveux courts te vont à merveilles ! ;-)
Bonjour !
Jusqu’à l’an dernier, j’avais tendance à vouloir bronzer à tout prix, genre “vengeance contre ma peau couleur bidet 11 mois sur 12” (bon, depuis 3 ans, j’avais compris que l’écran total n’empêche rien du tout, limite je me trouve “mieux” bronzée que quand j’en mettais en dilettante).
Finalement cette année, je mets de la crème dès que je risque d’être exposée au soleil et pour moi la plage ce sera désormais sous parasol ou rien.
Je n’ai que 27 ans et j’ai commencé à avoir quelques tâches, actuellement je suis enceinte donc j’ai peur de ne pas y échapper et puis… je grandis et je m’assume, probablement :)
Je trouve toujours que sur certain(e)s, le bronzage est très joli, même sur moi tant qu’il reste uniforme (donc avec mes précautions récemment acquises, pas comme ce bronzage “à tâches” que j’avais avant et qui ressemble un peu avec celui de ta photo). Ceci dit, ayant la peau claire, je ne crois pas qu’avoir une peau bronzée un mois dans l’année vaille le coup de risquer ma santé.
Et puis quand je regarde ma mère qui, à 55 ans, n’a quasi pas de rides, je crois que ça vaut le coup de rester bidet :D
Et considérations moins nombrilistes : comme les autres, je te trouve bien plus jolie aujourd’hui, plus “aboutie” :)
Pour finir, j’aime beaucoup les améliorations apportées à ton blog !
En effet tu est pus jolie maintenant…même si tu l’étais déjà…peut être une question d’état d’esprit?
Personnellement, mon indice 50 je l’aime…je met 10 min à cramer sans…(j’ai des copains qui on chronométrer…)
ça me désespérait (surtout que j’ai une maman et un frère à la peau très mate) mais maintenant, je préfère me contenter d’avoir bonne mine… et tant pis si mes jambes blanches éblouissent tout le monde je me met en jupe quand même na! (grâce à toi et à la crème Nok d’ailleurs, merci encore!)
Je pars quelques jours la semaine prochaine, et j’ai bien l’intention de profiter de la plage mais crème, casquette et t-shirt sont prévus!
C’est impressionnant la couleur de peau, je ne t’imaginais pas bronzée.
Bon contre exemple, les peaux pâles excessivement bronzées que ce soit soleil ou U.V, c’est pas jolie.
Bonjour!!
En ce moment j’ai le même teint que sur la photo! MAIS c’est médical :p Je suis bien contente d’avoir préservé ma peau du soleil ( bon ca c’est juste que j’aime pas le soleil ca aide pour ne pas s’exposer ) à cause de mon psoriasis qui ne s’en va qu’avec le soleil. Du coup l’été je m’expose un peu, c’est mon traitement! Bronzée et la peau lisse, je m’aime avec tout mes défauts car j’ai plus la peau crado!
Wahou j’ai l’air de péter le feu là dis donc!
Bonjour,
Effrayant la photo. Moi qui a la peau d’une merde de laitier, depuis que j’ai lu des articles (plus vu tes photos avec tes tâches), je fais très très attention. Alors je préfère être cachet d’aspirine mais avoir une belle peau ! Cela dit, je remarque que mes copines sont prêtes à se cramer juste pour que ça fasse bien… Effrayant cette pression sociale !
En tout cas, c’est bien d’en parler :)
oups, pas le temps de tout lire…
1. très beau sourire!
2. les cheveux courts te vont super bien mais tu ne fais plus la petit mèche que je trouvais si chouette quand tu étais allées chez une visagiste, je trouvais que cela faisait un effet plus naturel
MushiMushi: on ne sait pas, pour les gélules solaires, c’est ça le problème.
J’avais demandé à Dr Botox s’il pensait que ça pouvait augmenter les taches de soleil (vu que ça stimule la mélanine), il m’avait dit que selon lui, oui.
Depuis je n’en prends plus, dans le doute.
Et quand une marque sérieuse comme Esthederm me dit qu’ils arrêtent d’en fabriquer, je me dis que je n’ai peut-être pas tort de me méfier.
Pour éviter la lucite, pendant ma petite semaine de vacances, j’ai pris un médoc anti-palu qu’on recommande aussi pour ça, ça a très bien marché.
Pour mes prochaines vacances, je mettrai une crème solaire Esthederm qui prévient justement les lucites et autres types d’intolérances solaires (j’ai pas envie de prendre trop d’anti-palu ;-).
caramel: en général ces filles-là commencent à faire gaffe avec l’apparition des premières taches de soleil sur leur visage ou leur décolleté.
Ann: merci pour cette astuce !
Sandrinette: je suis évidemment d’accord avec tout ce que tu dis.
Diripouf: j’ai fait aussi, graisse à traire ; J’avais 15 ans et j’étais encore plus jeune et encore plus bête ;-))
lydie: j’ai fait des UV aussi, figure-toi… non je crois que sans blague, toutes les conneries à faire avec le soleil, je les ai faites, gargl !!
Fleur de cerise: je ne te la fais pas dire ;-)))
Beauté Ratée: les cheveux courts vont à merveille à beaucoup de filles, mais elles sont encore nombreuses à croire que pour être une jolie fille, il faut être bronzée et avoir les cheveux longs ;-)
Svetlana: merci pour tout ça ;-)
maerie: “j’ai des copains qui on chronométré” : énorme ;-))
Babs: je te comprends, le soleil a presque fait partir mon eczéma, donc je comprends très bien qu’on s’expose pour cette raison.
ade: yep, il faut en parler, c’est le seul moyen que ça change.
Coucou,
Moi je trouve ta photo toute pétillante, plein de pep’s :-)
Et oui avec de la crème protection 50 on bronze très bien et le bronzage tient longtemps.
Alors avec ma peau de rousse et mes taches de rousseur, c’est indice 50 obligatoire !
Et malgré cela, mon melasma revient tous les ans sur le front , accompagné depuis quelques années d’un herpès solaire….Le bohneur et pourtant je porte chapeau et lunettes. Bref, moi et le soleil, on est pas trop copain
ade: Oui, c’est effrayant. C’est en partir pour ça que je ne mets même plus d’autobronzant.
Je me dis que si les gens ne voient jamais de jambes blanches, ils ne s’y habitueront jamais et continueront à croire qu’il faut être bronzée pour être belle ;)
PS: le mélasma est lié à la prise d’un contraceptif qui libère des hormones, ce qui est également le cas lors d’une grossesse (je parle des hormones).
Et au soleil, l’effet s’accentue.
Et quand il est là, il n’y a pas grand chose à faire pour l’éliminer malheureusement.
Je relis mon comm’ et je trouve qu’il fait un peu “regardez moi je suis tellement canon toute pâle que les gens vont forcément changer d’avis sur le bronzage”.
C’est bien évidemment pas l’idée, hein !!!
Le but est plutôt de dire qu’il faut de tout pour faire un monde et que si tout le monde essaie de se ressembler, on ne s’habituera jamais à la diversité.
(Personne dans la vie ne choisit sa couleur
L’important c’est d’écouter son coeur….
Arnold et Willy sortez de ce corps !!!!!)
Deilema: voilà, ça c’est joliment dit. ;-))))
Deilema: ce n’est pas du tout comme ça que j’avais ressenti ton commentaire, rassure-toi.
Hélène: Ah ben m***** ! C’est assez “flippant” quand même tous ces revirements de conseils en matière de cosmétiques (genre un coup c’est blanc, un coup c’est noir : on s’y perd !) et de voir qu’en fait, souvent en dermatologie, ben ils n’en savent pas plus. Cela dit c’est emmerdant quand même ces histoires autour des gélules solaires, c’est justement pour éviter la lucite dans mon cas. Faudra que je trouve autre chose !
MushiMushi: je t’ai envoyé un mail à propos de la lucite et du médoc en question.
Hélène: Merci beaucoup Hélène. Je pars dans deux semaines, je vais donc pouvoir aviser !
Hélène: As-tu pensé à l’homéopathie pour la lucite solaire ? Sur moi, ça marche super bien et cela pourrait t’éviter le traitement anti paludisme.
Poopoopidoo: ça me saoûle, l’homéopathie, j’ai la flemme de faire ce genre de traitement ;-)
Hélène: halala, je n’avais pas vu ton com’ sur le médoc anti palu.
Attention parce que la nivaquine à haute dose ou même sur le long terme, c’est pas bon du tout pour la santé.
Les effets contre indiqués sont assez importants.
Mais je pense que tu n’en as pris que lorsque tu étais au soleil.
Bonjour les filles !!
Ce billet tombe super bien !
Je suis en vacances en ce moment et je fais bronzette dans le bateau et sur la plage, mais je me protège quand même et c’est grâce à vous !
Avant je n’utilisais que de la crême indice 30, jamais plus et je chopais des coup de soleil à faire pleurer ! Maintenant j’utilise de la crême indice 50, même si je m’expose toujours entre 11h et 15h… Mais je suis très contente de mon bronzage, il est uniforme et tout doux.
Sur la photo, c’est vrai que tu es super beaucoup bronzée ! J’ai toujours été comme ça, mais comme j’étais (et suis toujours) un gamine, je m’en fichais (en même temps en faisant des châteaux de sables, on ne fais pas très attention ^^).
Mais maintenant, grâce à vous, à 15 ans je fais attention : crêmage intensif et de temps en temps je reste à l’ombre, alors je voudrais vraiment vous remercier du fond du coeur pour m’avoir appris tous cela !
PS: Ce qui est plutôt bien pour les coups de soleil c’est de se tartiner de biafine mélangée avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. C’est top : ça sent bon, ça éloigne un peu les bestioles et le lendemain, le coup de soleil est bien atténué !
Sandrinette: ce n’était pas de la nivaquine, je touche pas à ces trucs-là en dehors des vraies zones de palu dangereuses.
Nisnou: c’est super que tu fasses attention comme ça, bravo ;-)
Hélène: je suis rassurée alors. ;-)))
Nisnou: continue ton rituel anti coups de soleil en mettant ta biafine au frigo, tu verras la différence. ;-)
honte à moi Hélène,je suis totalement has been,j’adore le bronzage!
mais bon comme j’habite en Bretagne….
isa: j’ai pris les pires coups de soleil de ma vie en Bretagne (vent frais, temps couvert, pas gaffe)…
rrââââh ça fait du bien … la biafine au fridge !
:)
Gabriella: ravie d’avoir pu aider. ;-)
Hélène, rhôlàlà! C’est marrant de te voir comme ça, bronzée et avec les cheveux longs. Je suis d’accord que le teint clair et les cheveux courts te vont mieux!
Moi, j’ai une peau qui “brûle” au soleil. Je suis déjà un peu rougeaude, et je vire au rouge fluo au bout d’un quart d’heure au soleil… j’ai même pris un méga coup de soleil en juin, en restant dans l’herbe, sous l’ombre des pins aux Buttes Chaumont. Les pins ne font pas d’ombre, contrairement aux arbres à feuilles, je l’ai appris à mes dépens! J’ai bien flingué mon capital-soleil pendant l’enfance et l’adolescence (genre cloques sur les épaules), donc ma ligne de conduite c’est de rester à l’ombre (mais pas des pins!) aux heures de gros soleil. Ce n’est pas un grand sacrifice, puisque je supporte très mal la chaleur, en plus… mais j’adore l’été, va comprendre…
bah moi je trouve que tu étais aussi bien jolie. Mais je suis d’accord il faut se préserver….
Au fait moi aussi j’ai un mélasma! Suis allée acheter un compact shisèido cet après midi pour camoufler car le soleil d’italie a eu raison de mon indice 50…
pour être honnéte moi j’aurais “tué” pour avoir un tel bronzage !!!!!
Et pour etre totalement honnête ben je peux conjuguer la phrase au présent !!!! :)
blanche neige c’est moi sauf que je suis blonde …. j’ai la peau blanche avec option tu ne bronzera pas ma fille ou bien seulement par bouts !!!!! jamais les jambes bien sûr … et puis je ne suis pas résistante à la douleur alors j’ai jamais pu forcer ma nature , j’m pas avoir mal pour rien !
parce que pour moi … pardon mais ….un coup de soleil c’est équivalent à de la torture ! un vrai coup de soleil j’attends avec insolation et tout le tintouin
mon top 3 des coups de soleil où tu pleures ta maman :
– le nez et la bouche cramé au ski par le soleil de printemps( petite éclaircie de 20 minutes au moment de la remontée) j’ai cru mourrir !!!! au dela du ridicule j’ai vraiment cru que mon pif aller éclater et que j’allais rester avec des lèvres de mérou , non c’est vraiment pas beau des lèvres de mérou …
– derrière les jambes , cuisses et mollet là c’est simple ben j’ai cru que je pouvais plus marcher, sans déconner ( là je m’étais endormiesur la plage à Deauville au printemps genre 30 min)
et puis c’est tout en fait y a pas de troisième ;) comme quoi le printemps c’est traitre ! perso je fais super gaffe l’été
et pour conclure juste dire que pour les personnes comme moi, à la peau presque éblouisante de blancheur osez se coller en maillot de bain sur une plage blindée de bronzés ben c’est pas super facile !
mais moi j’adore la plage et me baigner alors … mm si parfois je note que ça dérange un peu de voir tant de pâleur … y aurait tellement à dire sur les réfexions supers pertinentes des gens qui bronzent que je pourrait faire un groupe sur facebook avec ça !!!!!
Salut Hélène !
Étant donné qu’on parle de soleil, j’ai un problème existentiel depuis quelques jours. A la place du fond de teint, j’ai pensé à appliquer une crème teintée jusqu’à la fin des jours de soleil (holy crotte faut que ça finisse un jour). Mais comme à vrai dire je n’y connais pas grand chose je sollicite ton avis :
Est ce qu’une crème teintée ferait selon toi une base acceptable de maquillage (tu as dit une fois qu’un make up sans fdt c’était useless) ?
Et aussi, un embellisseur de teint tout seul ou couplé à une crème teintée ça donnerait quoi ?
J’attends tes conseils, google pêche un peu sur ce coup là
;-) tcho
Les filles,
Dans envoyé spécial il y a un reportage sur les crèmes solaires à suivre !
Bonne soirée !
Je suis entrain de regarder ce reportage justement, ça fait réfléchir..
Entre les filtres qui se retrouvent dans le lait maternel et provoquent des malformations génitales, et ceux qui se retrouvent dans l’eau et détruisent petit à petit les coraux et autres.. Brr. :/
Cissouille: merci pour l’info ombre des pins qui n’en est pas ;-)
mm.ilie: ben oui mais tu seras ridée 20 ans après celles qui se font cramer au soleil, et je trouve que c’est une vraie satisfaction, de pas avoir de rides.
Ninochka: bienvenue à toi ;-)
Pour la crème teintée à la place du fond de teint, ça dépend si la couleur de ta peau a besoin d’être uniformisée ou pas : si c’est le cas (comme moi, par exemple), une crème teintée ne suffira pas puisque ça n’est pas couvrant, ça ne fait que colorer.
Deilema: A part ma sœur et moi, je ne pensais pas qu’un jour, je rencontrerais qq’un capable d’entonner:
Personne dans la vie ne choisit sa couleur
L’important c’est d’écouter son coeur….
Pardon, Hélène, c’est HS mais Deilema m’a fait mourir de rire en évoquant Arnold ef Willy au détour d’un com …;-)))))
Annetone: pas de problème, mourir de rire est toujours une excellente raison pour faire un HS ;-)
Hello les bronzées !
Juste une question stupide, mais je préfère prévenir que guérir:
On est bien d’accord qu’on ne craint pas de se flinguer la peau, quand on a le même résultat que la photo d’Hélène en 3 heures d’exposition sur 3 jours, et en mettant de la crème (bon, indice 6 mais aucune brûlure!) ???
Pour résumer, est ce qu’on s’expose à des problèmes de peau pour l’avenir, alors qu’on a une peau qui bronze très vite sans brûlure ?
(J’ai peuuuurrr, mais même sans m’exposer, je bronze… à moins de ne pas sortir du tout de chez moi, ce que je ne pourrais supporter !!)
Sonia: ça dépend, elles ont lieu à quel moment de la journée, tes 3h d’exposition ?
De 14h à 15h sur 3 jours répartis dans la semaine… en plein soleil, celui de Bordeaux. (en ce qui concerne mes dernières vacances)… et ça c’est une heure de vrai lézardage, c’est sans compter le reste de la journée pendant laquelle je sors et suis donc forcément exposée aux UV…
Pas évident de comptabiliser les heures totales d’expo et de savoir si ce sera néfaste ou pas, surtout quand on se protège et qu’on se sent ni brûlure ni quoi que ce soit…
Annetone: Rassure-toi, y’a au moins 2 personnes de plus : moi et mon chéri :pp
Sonia: si tu peux faire ça plutôt de 16h00 à 17h00, ça sera encore mieux ;-)
Cagaroule: Aie aie aie, oui moi je l’ai vu ce reportage !! T’as vu ça fait peur!!! Ils disent que tout se retrouve dans le lait maternelle et en plus de ça qu’on tue les coraux (et le fond marin qui va avec)!!
Les filles, vous connaissez des bonnes crèmes écologiques ? Qui ne nous font ni de mal à nous ni à la mer et ses habitants ?
Joëlle de Lausanne: celle-ci par exemple:
http://www.labo-uriage.com/index.php?option=com_content&task=view&id=88&Itemid=45
Par contre, elle est super blanche et part difficilement, donc à nettoyer consciencieusement. ;-)
Il faut quand même savoir que les gens qui ramassent ou marchent sur les coraux causent beaucoup plus de dégâts que les filtres chimiques.
Bonjour tout le monde !
Premier commentaire sur le blog (bien que je le lise assiduement depuis un bon moment !) mais là je me devais de réagir : OH my God !!!
Sérieusement, les filles, c’est un cri du désespoir que je lance : ARRETEZ DE VOUS FAIRE DORER AU SOLEIL COMME DES STEAKS HACHES !!! Si quelqu’un est volontaire je veux bien lancer une assoc d’utlilité publique contre le lezardage au soleil lol !!
Je n’ai que 19 ans, je m’exposais jusqu’à l’année derniere démesurement et frémissais de satisfaction a chaque compliment sur mon bronzage ! Cette année, j’ai plutot droit aux “tu es pas aussi dorée que d’habitude dis donc !” mais tout ca de pris sur les “put*** les rides qu’elle a” dans 30 ans !!!
Il faut le dire et le redire : le soleil vous détruit la peau et il n’y a rien de pire pour finir ridée et pleine de taches avant l’âge. Il n’est jamais trop tard pour arrêter !! (comme la clope lol)
Quand je vois mes copines se faire griller j’ai envie de les attaquer a coups de crèmes solaires !
Bref vous m’avez comprise : je suis une extremiste !
Bonsoir à toutes les filles et à Hélène !
Nonon: sois la bienvenue !
Sandrinette: Merci pour le conseil !
Je l’ai fais sur mon papa et ça lui a fait beaucoup de bien ! Moi je n’en ai plus besoin, je n’ai plus attrapé de coup de soleil ^^
J’ai pas pris le temps de lire tous les com’
Mais ce billet tombe à pic pour te dire que les produits solaire Eucerin ont fait leur office pendant la semaine passée. 4 jours au grand grand air. Sans jamais faire la crêpe aux heures de pointe. Mais de la pêche aux bigorneaux et au bar. Du surf et une intense activité de surveillage de zébulon-qui-ne-sait-pas-nager-mais-qui-court-le-100-m-en-moins-de-10-s’ : Et ben malgré la crème (indice 50 et 30 quand même) on bronze carrément. Sans coup de soleil et avec la peau souple, sans peler. Pour tout ça je te remercie.
Le sac Eucerin est, lui aussi, parfait. Il peut aisément contenir : les crêmes, les serviettes, les rechanges. Et accessoirement 1 l de grenadine, 6 crêpes, une trousse à pharmacie. Un seau spiderman et sa pelle assortie, des chaussons de surf. Et comme il se porte en bandoulière il nous reste 2 mains pour porter la canne à pêche et l’épuisette. + Le surf. Quelle équipée…
Vive les vacances.
Et le soleil c’est le mal. Mais au camping, ça simplifie la vie quand même…
;-)
Fanchette: ah super, je suis ravie que tu sois contente de tout ça !
Et bien sûr qu’un bronze même avec un indice 50, c’est pas pour rien que la dénomination “écran total” est désormais interdite.
Ca avait l’air chouette tes vacances zébulonnesques (oui bon, à part le camping ;-)), je visualise bien le truc ;-)
Hélène: Et aussi cet article et les com (que je prends le temps de lire là) m’amènent une autre réflexion :
Je crois que l’aspect social du bronzage va de paire avec le “Tu pars où pour les vacances” ?”
Y’a plein de gens qui ne partent pas pour les vacances. Je trouve cette question limite irrespectueuse car la réponse “Je ne pars pas” ne doit pas être évident à assumer quand elle s’explique par “J’ai pas un rond” ou “L’été c’est le seul moment de l’année où je bosse à temps plein” (genre en restauration ou sur les usines agro-alimentaires pour remplacer les congés-payés)”
J’ai la chance d’habiter à 10 mn de la plage dans un coin génial où il se passe 10 milliards de choses en été, il en me viendrait pas à l’idée de “partir”. He ben c’est une question qu’on me pause sans cesse… Ça me fait bizarre !
Par ailleurs le camping avec Zébulon c’était avec ma chère cousine. Alors c’était forcément bien.
J’ai beaucoup fait “alerte à Malibu”, depuis mon rocher-observatoire pour aller sauver mon Zebulon de la noyade : “Mais siiiiiii marraine j’ai pied… regarde je lâche le surf… glou glou…”
Nisnou: de rien. ;-)
C’est une astuce qui m’avait été donnée par une pharmacienne il y a plusieurs années et comme je l’ai trouvée géniale, je ne pouvais pas ne pas vous la donner. ;-)
Fanchette: yep c’est complètement social, d’ailleurs si tu es blanche on te demande si tu n’es pas partie, because vacances = forcément bronzage, dans la tête de pas mal de monde.
Vive les filleuls zébulons, moi je dis ;-))
Pour cet été, j’utilise un IP 15 pour le corps, et un IP 30 pour le visage.
Je ne m’expose pas beaucoup et pas très longtemps, je passe plutôt mon temps dans l’eau, et il n’y a que sur le nez, et sur la raie des cheveux que j’ai pris un coup de soleil (assez bizarre et surtout douloureux lors du shampooing, mais dur dur de se tartiner de crème entre chaque cheveux)
J’habite Marseille, donc je passe tout mon été à la plage, mais je n’ai pas non plus un bronzage ultra doré…
Comment tu fais pour être si bronzée même en utilisant des protections ultra fortes ? ;-)
Emie13: ah mais sur cette photo j’avais pas utilisé de protection, justement ! C’était du grand n’importe quoi ;-))
Ouaip, mais je vois qu’en ce moment, tu passes du Avène 02 au Avène 04 en fond de teint, en l’espace de quelques jours ! Il me faut à peu près 1 mois pour changer d’un demi ton de fond de teint, alors tu comprends, je t’envie un peu ;-))
Avec deux semaines de retard (pas pu répondre avant mon départ, désolée :x), : merci hélène pour ta réponse !
J’ai suivi le conseil de la crème 50, et c’était bien :)
Wah, ca fait bizarre de te voir comme ça… Avec ta beau, d’habitude si blanche… Je préfère ta version actuelle. Mais c’est le piège ça, on est jeune, on veut se la péter, on met surtout pas de crème et du coup on prend des coups de soleil… Tu as de la chance d’avoir garder une belle peau!
Wendy: uh, j’ai quand même un melasma.
Je lis… Je lis.. Je regarde… Depuis des semaines… De mon iphone (RIP mon ordi cheri..)
Du coup j ai declare un strabisme tres grave avec une infection de la retine :D … Mais tant pis! Je trouverai bien un tag sur les lubettes de soleil pour craner :D
Je poste ici, parce que la lucite ca me parle, apres m avoir gratte et demange… Et j ai trouve un truc genial pour y remedier ( tout sauf la non exposition!!! Soleil je t aime!! Prends mon corp :-) ) bref, ds un sante magazine ou biba : lucite estivale… Prendre de l homeopathie!
Moi je suis plutot doliprane et antibio a fond ( les medocs ca me rassurent!!)
Ps: ce que j ecris , je l ecris de l iphone et d un doigt… Autant dire que j y crois a mon traitement homeo!! :D
Bref, prendre 1 mois avant le depart, une dose par semaine d hyperricum perforatum 15ch.. Et continuer encore toutes les semaines le temps de l expo!!
Et bien, plus d allergie, plus de plaque, plus de gratouille!!!
Je crois a ce st homeo, qui a change mes etes!!
Ps qui n a rien a voir : il me faut le declic pour couper mes cheveux court!!!
( helene, enchantee de participer a cette discussion perimee ! :D )
Bonsoir Hélène, je viens de te lire à propos du mélasma, et je découvre ce mot, plutôt cette affection dont je fus atteinte à mon retour de République Dominicaine, en 2008.
Ca finit toujours par partir mais c’est franchement vilain. J’ai l’impression que c’est surtout le soleil des Caraibes qui donne cette chose. Moi qui ne bronze plus depuis 25 ans!
J’ai fini par comprendre que cela ne valait pas le coup de tuer sa peau pour finalement arborer un bronzage pendant 15 jours. C’est sûr qu’en pleine St-Sylvestre on est fière de montrer son bronzage aux copains. Pfffffff… porte nawak! D’ailleurs on s’emmerde fort quand on fait la crêpe sur la plage, je préfère tester les glaciers du coin, coin-coin…
Ben t’as eu du bol!! Dis, est ce que tu penses qu on peut faire confiance aux produits Esthederm? Parce que ca me flippe de pas voir inscrit 50 et à la place voir 3 soleils!! lol Je suis sur les pistes toute la journée, je devrais prendre laquelle?
Ca t’allait bien aussi les cheveux longs!
Merciiii!!!
On n’est pas au bout de nos surprises avec toi Hélène!!!!!!!!! EXCELLENT cette photo!!!! Je ne t’imaginais pas une seconde avoir la peau si bronzée et avec des cheveux longs! Tu es presque passée d’un extrême à l’autre dans tes rapports avec le soleil. Moi c’est un peu pareil: Pour mon mariage, j’avais fait des UV (étant palotte naturellement) pour être toute belle et toute dorée. Ensuite j’ai enchaîné avec ma première grossesse sans protection solaire particulière. Et là les jolies tâches pigmentaires sont apparues sur mon visage… et que j’ai détestées!!!! Depuis, j’ai fait pas mal de séances de peeling pour m’enlever un maximum de tâches et surtout je fuis le soleil si je n’ai pas mes lunettes, mon chapeau et mon indice 50. Il a fallu un mal pour un bien…
Bonjour Hélène!
On se connait pas mais je suis ton blog super rafraichissant depuis quelques semaines :-)
Ben non elle est très bien cette couleur, à l’époque c’était comme ca les vacances sinon on croyait qu’on avait pas profité!! On avait pas peur de se cramer et on s’évanouissait pas après 5 minutes d’exposition!!
Moi ma couleur d’été devait etre prise en 3 jours, exposition super méga intensive, et je m’en tapais de pas pioncer pendant une semaine à cause des coups de soleil partout!
Il faut dire que ca allait très bien avec les créoles fluorescentes, les chemises bariolées, les jeans, les converses vertes et les disques grésillants de Sabrina et Début de Soirée qui passaient à tue-tete sur les places des villages!! :-D
Biz!
Laurette
Wouah c’est sur que tu n’as pas épargné ta peau :s
Perso j’ai jamais fait ça ensuite j’ai fais max 5bancs solaire dans
toute ma vie(je ne compte plus en faire) et pour finir je ne sais
pas rester en plein solei donc je vais continuer ainsi et croiser
les doigts.
Bizz et bonne soirée.
Carine: t’as vu ça un peu ? Et encore là j’avais 30 ans et au moins je ne pelais plus, mais ado je perdais toute la peau de mon dos tous les étés…
Si je me cogne pas un mélanome un jour, j’aurai vraiment du bol.
La seule et unique fois ou j’ai été fortement exposée au soleil c’était
en 2008 lors de vacances aux Îles canari on a fait du pédalo et on
nous à laissé près de 2heures en pleins soleil et j’avais pas ma crème avec
pour en remettre :s Une fois rentrée en Belgique je perdais ma peau tel un serpent.
Bonjour a toutes !
Personnellement j’adore cette photo, et j’adore la couleur de t’as peau !
Moi je suis du genre a me mettre au soleil des que possible, sans crème, bien sure =/ .
J’adore avoir le teint mate et c’est d’autant plus facile car je bronze très vite.
Il m’est d’ailleurs arrivé d’abuser du soleil, je m’explique : je suis allée en Bulgarie il y a 4 ans, premier jour je me mets de la graisse a traite ( oui je sais c’est du n’importe quoi ) je m’allonge tranquillement, paysage idyllique et je me suis endormi au soleil une bonne partie de l’après midi, et en me réveillant j’étais rouge écrevisse, j’ai du passer le reste de mes vacances a l’ombre, en évitant tout contact avec le soleil … Quand j’y repense aujourd’hui je me dis que j’ai vraiment été conne … Bref maintenant je me protège un max. le premier jour et je diminue doucement l’indice de jour en jour.
J’espère que plus tard je ne regretterais pas de mettre autant exposée au soleil.
J’oublié j’aimerai beaucoup voir comment tu été avec tes cheveux long =) !
Bisous
graisse a traire *
clementine: bien sûr que si tu le regretteras, tu feras 20 ans de plus que ton âge…
T’es 1000000000 fois mieux aujourd’hui! Y a pas photo!
Ok je viens de prendre conscience que le soleil est mauvais pour la peau… j
Je trouve que c’est une couleur très jolie, mais quand je vois les vidéos que tu fais aujourd’hui, la couleur naturelle de ta peau, c’est vrai que ça surprend.
J’veux dire, jamais j’arriverai à une couleur pareille ! Donc j’imagine le temps passé sous le soleil sans crème ou très peu, aux pires heures de la journée en plus à ce que je vois ^^. (Comme ceux qui utilisent graisse à traire et autres .. COMMENT VOUS FAITES ????)
Et encore, sur une brune ça passe le bronzage. Or, sur moi par exemple (peau genre Blanche-Neige, yeux bleus et cheveux clairs) je trouve ça immonde quand je bronze un temps soit peu! Cet été, malgré une bonne protection j’ai pris un peu de couleur, je me trouvais jaune! Et mon anti-cernes était devenu trop clair!^^
Je n’aime pas le bronzage exagéré en général, je n’ai jamais été adepte! Je n’ai d’ailleurs jamais pris de sérieux coups de soleil. Je ne bronze ni ne crame…
Quand je vois les photos de vacances de mon enfance, avec ma mère en mode carambar, je la trouve affreuse! Maintenant elle a des tâches plein les bras et le dos et en est complexée!
Et si les adeptes du bronzage prennent mal le fait qu’on critique cette pratique, sachez que moi, ce qui me soule au plus haut point, c’est qu’on me dise que je suis blafarde et que je ferais bien de prendre le soleil! Qu’ils gardent leurs conseils mélanomiques pour eux! De toutes façons même si je le voulais, je ne bronze quasiment pas!
Bonsoir Hélène, j’étais en train de fouiller les archives, et de fil et en aiguille, je suis tombé sur cette photo, mais c’est impressionnant, 10 ans se sont écoulées et tu as rajeuni de 10 ans par rapport à cette photo.
Moi aussi j’ai remarque que ma peau se porte beaucouuuuup mieux depuis que je ne m’expose plus, à 25 ans, je commençais a voir s’installer des rides, qui aujourd’hui sont beaucoup moins apparente, comme quoi on le répètera jamais assez que le soleil = suicide de la peau.
Et c’est intéressant de remarquer qu’un teint clair (pour le visage et pour une personne claire de peau a la base), fait plus “classe”, ce n’est pas péjoratif, mais je ne saurais décrire l’impression que ca me fait.
Mathieu: oui un visage trop bronzé paraît plus vieux (en plus de l’être réellement ;-) et ça n’est pas élégant du tout.
Bonjour Hélène,
alors moi la mode du bronzage, je n’y ai jamais cédé car la nature en a décidé autrement: dès que je me mets au soleil, j’ai droit à une crise de lucite, ou autrement dit une allergie aux rayonnement solaires, ce qui veut dire virement à la couleur framboise et une bonne crise d’urticaire pendant plusieurs jours ! Sympa non, d’atterrir systématiquement à la pharmacie du coin et de s’entendre dire de rester à l’ombre. Ceci dit cette allergie n’atteignait pas mon visage (les bizarreries de la nature ?), donc j’ai été trop tentée, bécasse que j’étais, de mettre mon visage au soleil sans doute pour compenser mon corps vanille-fraise ! Et aujourd’hui je le regrette amèrement car je suis bien marquée du visage pour mes 47 printemps !
Bonsoir Hélène,
Premier comm’ en 3ans que je te suis assidûment.
Avant tes vidéos, je faisais occasionnellement des séances d’UV et autant te dire que je te remercie de m’avoir définitivement fait prendre conscience du dégât que peut provoquer le soleil sur la peau. D’ailleurs j’en suis venu à marcher à l’ombre (comme toi et comme la chanson de Renaud ahah).
Enfin je te remercie d’être toi, de nous partager un peu de ce que tu es, et de nous donner des conseils qui nous veulent du bien. Ma peau qui a presque un quart de siècle apprécie.
Même si on ne se connaît pas, je t’embrasse virtuellement !!!!!!
:)
brise de printemps: ah oui c’est pas de bol que la lucite ait épargné le visage !
Samy: merci à toi, je suis contente que ça serve !