Bon.
Par quoi je commence ?
Parce que j’ai assez de notes, de souvenirs, d’émotions, de photos, d’infos, pour écrire what mille pages. Va falloir trier sévère, et pis je vous ferai un autre billet juste sur la Sensicure sinon on sera encore là à Noël.
Donc la Station Thermale d’Avène soigne les problèmes dermatologiques (majoritairement eczéma et psoriasis) au moyen de l’eau d’Avène qui jaillit à cet endroit.
L’entrée de la Station Thermale
La Station vue du parc
Il en sort 70.000 litres par heure, largement de quoi alimenter la Station et l’usine qui est à quelques centaines de mètres ; tout est proche de tout, sur le site thermal (25 hectares grosso modo), on peut tout faire à pied : la Station, l’hôtel, les nombreux studios de location pour les curistes et leurs familles, l’usine, le Laboratoire de l’eau, le village (à 1 km de la Station par un petit chemin piétonnier créé spécialement pour ne pas être sur la route avec les voitures – et attention, avec une paraphamarcie alors qu’il n’y a que 300 habitants ! J’y suis allée religieusement acheter une crème, je pense que c’est celle qui aura fait le moins long trajet depuis l’usine jusqu’à son point de vente ;-).
Le chemin du village
Le village…
… et sa parapharmacie
Tout ça est rassemblé dans une petite vallée magnifique et apaisante, entourée par les monts d’Orb et au milieu de laquelle coule la rivière du même nom (argh non, c’est un fleuve, je l’oublie toujours parce qu’il est tout petit ;-) On l’entend d’un peu partout, ce bruit d’eau relaxant et doux. Si vous saviez le nombre de photos que j’ai fait du reflet du soleil dans l’eau entre les feuillages ! ;-)
Le site et l’usine
Ce qui frappe quand on arrive, c’est la verdure, hyper luxuriante. Moi j’ai eu super beau temps, mais à mon avis il doit flotter pas mal dans l’année, pour que ça soit vert à ce point ;-)
Je me suis fait de longues balades tous les jours, complètement euphorique et relaxée par cette ambiance, cette beauté, ce calme.
Il y a beaucoup d’enfants parmi les curistes, surtout à cette période de l’année (le site est ouvert de début avril à fin octobre). J’ai trouvé ça gai, vivant et joyeux, de les voir courir, faire du vélo, piailler au resto de l’hôtel, ne pas être des parias parce qu’ils ont le visage rouge ou des plaques d’eczéma sur les jambes (ils sont très souvent stigmatisés à l’école ou dans les autres groupes d’enfants).
Les curistes et leur familles se parlent facilement, se retrouvent d’une année sur l’autre, échangent leur expérience, leurs conseils, font des balades (magnifiques randonnées à faire dans le coin – non pas moi voyons, je ne marche que sur terrain plat ;-).
Certains reviennent même alors qu’ils sont guéris, comme cet adolescent (couvert d’eczéma il y a trois ans, plus rien aujourd’hui) venu passer une semaine à l’hôtel juste pour voir ses amis curistes, profiter de l’endroit et de l’ambiance.
Ou cette dame venue pour une Sensicure, et qui est restée une semaine après la fin de sa cure pour le plaisir d’être là et de passer du temps avec les gens qu’elle a rencontré au fil des années.
Le personnel de l’hôtel et de la Station Thermale est adorable (j’ai cherché un mot moins bateau mais j’ai pas trouvé ;-), vraiment. Chaleureux, gentil, tranquille, simple, généreux, tellement humain.
De sacrément belles rencontres (je connaissais certaines des filles qui bossent à la Station, ça a été un très grand plaisir de les retrouver et de passer des moments avec elles).
La semaine où j’y étais il y avait 350 curistes (par jour), et on en attendait 420 la semaine suivante. Quand on sait qu’il y a 16 baignoires adultes et 11 baignoires enfants, ça explique qu’il faille un logiciel pour gérer les rotations, et que les équipes thermales arrivent à 7h et repartent à 21h (avec des roulements, évidemment).
En dehors du bain que font les curistes chaque jour en début de soins (20 minutes avec bulles, jets et vue sur le parc, le pied), il y a des douches et des pulvérisations (corps entier, cuir chevelu, visage (j’en ai fait tous les jours, vu la localisation de mon problème à cet endroit), mains et intérieur de la bouche. Tout ça à l’eau d’Avène, oeuf corse.
Et ensuite il y a les soins, massages, enveloppements, avec des crèmes adaptées aux pathologies (Trixéra, Cold Cream, Akérat, etc…).
A votre arrivée, on vous donne une bouteille en plastique d’1,5 litre, qu’il faut remplir tous les jours à la source (à l’entrée de la Station) et boire dans la journée (si on veut en boire plus on peut, c’est une eau très faiblement minéralisée et il n’y a pas de risque de surdose).
Ca fait partir de la cure (ça m’a pas empêchée de finir une soirée un peu pétée, notez ; dieu merci on n’est pas dans un camp de régime :-).
Un truc extraordinaire, ce sont les ateliers (gratuits et complémentaires des soins) : ils sont faits pour aider les malades et leur famille à mieux gérer la pathologie, et apportent énormément.
J’ai fait un atelier Hygiène et hydratation (où j’ai notamment appris à ne plus me frotter le visage comme une malade pour le laver ou le sécher ;-) ; et bien sûr un atelier Maquillage médical, avec ma chère Joëlle qui déborde d’idées astucieuses pour masquer (avec très peu de produits, vue l’étendue de la gamme Couvrance) ce qui fait souffrir les gens. Sachant que ce n’est pas forcément ce qui se voit le plus qui leur pèse le plus, et les équipes soignantes prennent toujours en compte le ressenti du malade et donnent à chacun, qu’il ait un petit truc ou soit défiguré, la même écoute empathique, le même respect, et des solutions.
Joëlle fait une fiche pour chaque personne présente à l’atelier maquillage, pour pouvoir l’aider dans les mois qui suivent la cure, par téléphone ou par mail (les gens peuvent lui envoyer des photos, par exemple). Le suivi est important, on ne lâche pas les gens après avoir pris soin d’eux tous les jours pendant trois semaines.
Voilà… Le calme, la paix, la verdure, l’eau, la beauté du paysage, les gens… tout ça fait un bien extraordinaire, et en plongeant dans mon premier bain d’eau thermale, je savais déjà que je reviendrais.
J’adore complètement cet endroit (suis en train de soupeser si je tiens jusqu’à l’été prochain ou si je craque avant ;-).
Allez, je m’arrête là, c’est déjà long ; je vous raconte la Sensicure dans un prochain billet !
Et si vous avez des questions, bien sûr n’hésitez pas : je ferai de mon mieux pour y répondre.
85 commentaires
Faire une cure, c’est un rêve ! Et je crois que le jour où il se réalisera, j’irai à Avène :)
Tout fait envie dans ton compte-rendu. L’aperçu des soins, la rando, le magnifique village … (soupir) :)
Bonjour! :)
Et bien ces photos donnent vraiment envie!!!!! Cette nature, ce soleil….. et puis si l’ambiance est cool c’est hyper important aussi!
Les produits Avène j’en suis fan depuis que j’ai développé une année de l’eczéma sur le visage….. tellement stressée que je me grattais bcp bcp… et bien grâce à l’étendue de la gamme tout est rentré dans l’ordre. Maintenant je n’utilise quasi plus que ca….. j’attend le résume de la Sensicure avec impatience!!! Merci pour ces belles photos Hélène :)
Bonne journée les filles!
Bonjour,
J’attendais avec impatience ton avis sur la cure, me voilà convaincu. Pas pour moi, ma peau va bien mais pour mon frère de 21 ans qui a toujours eu des problèmes de peau et pour qui les docteurs, dermato n’ont pas fait grand chose. Cette cure peut-elle être en partie prise en charge par la sécu ou pas stp ?
Merci et bonne semaine
Merci pour cet article. Rien que de voir les photos on a envie d’y être !
Je fais également de l’eczéma par crise et à divers endroits, je n’ai jamais fais de cure mais celle ci me semble parfaite. J’hésitais entre Avène et la Roche-posay, mais je pense faire le bon choix en prenant Avène pour une cure.
Ohlala ! comme tout ça donne envie d’aller y faire un tour, juste pour s’y poser et reposer un peu…
Ca a l’air délicieusement paisible !
Merci de nous faire découvrir ça en ce lundi matin…
Tes photos sont apaisantes, on a envie de tout lâcher pour aller s’y reposer, y rencontrer tous ces gens formidables de la station !
Je n’ai pas de pbs de peau pourtant ton récit donne trèèèès envie, je suis ravie que ce séjour t’ai fait autant de bien autant physiquement que moralement ;-)
Tout ce vert !!!
L’ambiance des cures en soi c’est déjà un soin relaxant.
Je ne connais surtout les cures ambiance eau salée et iode marin mais j’avais été une année à La Chaldette, dans le Cantal (par là…) et ça m’avait rire de contempler les Vaches Aubrac depuis la terrasse, dans mon peignoir et mes claquettes de curiste…
D’ailleurs ça me donne envie d’aller me faire masser là tout de suite à la thalasso voisine… au secours !
Ca fait envie ! Cette sérénité qui se dégage rien que des images…
Rien que de lire le post et admirer le paysage, je suis complètement zen !
Et c’est fou ce qu’on ressent ta sérénité et ton entousiasme rien que dans tes mots :-)
BlueBoude: bienvenue à toi :-)
La cure de 3 semaines coûte 500 euros et est remboursée par la Sécu si prescrite par un médecin. Après évidemment il faut aller jusque là-bas, se loger, etc… mais tout est fait pour aider les curistes, même matériellement.
Ginger: la Roche Posay est une excellente Station Thermale aussi, mais c’est beaucoup plus gros, donc plus “l’usine”.
laurettebis: c’est ça qui est bien, on peut y aller même sans avoir de problèmes de peau ;-)
Effectivement, cet endroit est sans doute le plus serein que je connaisse…
Tu aimes les enfants qui piaillent dans les restaurants ? Je croyais que c’était un truc que tu détestes.
Ca a juste l’air vraiment génial !
Et l’endroit (vu les photos) est vraiment magnifique.
Enfin je dis ça, je me trompe peut-être, mais il me semblait que tu avais été assez claire sur ce sujet dans ce billet
http://www.monblogdefille.com/blog/interdit-aux-enfants
Je vais répéter tout ce que les filles ont déjà dit mais c’est vrai que ce billet, ses photos, la manière dont tu en parles, … tout ça respire la zen attitude, la sérénité, le calme, l’apaisement, la détente, …. et donne clairement l’envie d’y aller, avec ou sans problème(s) spécifique(s).
C’est assez contagieux, même si question zen attitude, je pense être à mon maximum en ce moment. ;-)))
Je pense que Joëlle t’a appris a utiliser les correcteurs Couvrance (compacts et/ou fluides)?
Pas que tu ne savais pas les utiliser avant, mais est-ce que tu as appris d’autres techniques?
Et si oui, est-ce que ça fera l’objet d’un autre billet ou d’une vidéo?
Lilouuuuuuuuuuuuuuu: je me doutais que qqn la ferait, celle-là ;-)
Je constate toujours avec amusement que certaines d’entre vous sont très attachées à fouiller les archives à la recherche de la moindre contradiction…
Après tout, si vous n’avez rien de mieux à faire ;-)
Et pour répondre à ta question sur les enfants : ça dépend des endroits, tout simplement. A Avène ils sont chez eux, et les voir heureux est un bonheur.
Géraldine: oui c’est un endroit très privilégié.
Sandrinette: oui je savais déjà les utiliser avant ;-) (ce n’est pas ma première rencontre avec Joëlle).
Et pour les billets, je m’arrêterai au prochain sur la Sensicure (si une astuce de Joëlle me passe par la tête pendant que je fais une vidéo, évidemment je vous en ferai part).
Au restaurant aussi ils sont chez eux, en fait. Ce n’est pas à toi de décider où est leur place mais à leurs parents.
Lilouuuuuuuuuuuuuuu: ça n’est absolument pas le sujet, ne dévie pas STP.
Hélène: d’accord. ;-)
Et, oui, je sais bien que tu sais les utiliser les fdt Avène, pour preuve: le nombre de vidéos que tu as déjà fait avec. ;-))
Ma question tenait surtout à la possibilité qu’il y ait de nouvelles astuces ou techniques.
Parce que je faisais référence à une conversation que j’avais eu avec Valérie lors du dernier forum ou je lui disais que les compacts sont difficiles à bien doser et maîtriser au début et que le site ne proposait pas de vidéo maquillage comme toi tu peux en faire par exemple.
Et je pense vraiment que ce serait une bonne chose qu’ils y pensent.
Je vais donc attendre et voir dans tes prochaines vidéos si tu as une astuce qui te vient à ce moment là. ;-)))
Merci.
Ah ce que je suis contente de te retrouver.
Suis contente aussi de voir que tu as apprécié ces quelques jours de bien être.
Je post pas souvent mais je te lis tous les matins c’est dire ma joie!
Ta description fait envie en tout cas.
Waouh ça donne trop envie que ce soit dans le texte ou dans les photos ça a l’air vraiment géniale et réposant mais j’ai une question, doit on avoir un problème de peau pour y aller ou peut on aussi y aller pour une “cure de jouvence” ?
Sandrinette: les astuces ou technique dépendent tellement des gens que Joëlle a un face d’elle et de leur pathologie, que ce serait difficile d’en établir une liste ;-)
Mais si je pense à un truc, je le note pour vous !
kermaria: merci, tu es choute !
Nour: ah non ils font pas tellement cure de jouvence, c’est pas un spa ;-) Ils soignent les maladies de peau.
Mais tu verras avec la Sensicure qu’on peut faire des soins moins “médicaux”, et sur seulement 6 jours au lieu de 3 semaines (je vous raconte ça très vite ;-)
C’est un très beau récit que tu nous fait Hélène ! C’est vrai que sa donne envie ! Mais je n’ai pas les même problèmes de peau…
Bonne journée !
J’adore quand tu fais des articles sur Avène, je pourrai les apprendre par coeur tellement ça me passionne !!
Bref, c’est très intéressant et ça me donne envie d’y aller, en plus il y a l’air d’y avoir du soleil, et en ce moment en Bretagne je déprime sec pour cause d’absence de luminosité….
En lisant ton article, je me disais “Ah, flute, j’ai pas de problème de peau !” :p Mais bon, ça va, je vois que je ne suis pas la seule ! ;-)
(enfin…quand je dis ça, je me rends bien compte à quel point ça doit être handicapant d’avoir de tels souci dermatos, hein ! :s C’est juste que le cadre à l’air tellement idyllique et ta description en donne tellement envie… :D Mais du coup, c’est rassurant et agréable de voir que les “malades” ne doivent pas forcément aller dans un vieil et moche hôpital pour se faire soigner. ^^ Fin de cette très longue parenthèse, désolée… :s)
On doit effectivement repartir de cette cure complètement zénifiée de la tète aux pieds!!!
Mais comment as-tu fait pour faire des photos des ces beaux endroits sans personne dessus?? Moi qui imaginais ces endroits bourrés de monde…
Un cordon de sécurité?
Une cohorte de vigiles hyper-baraqués??
Ou bien un levé à 5h00 pétantes???
En tout cas, j’adore le petit chemin qui même au village.
Vivement demain et la suite de ton récit de la cure…
Cécile de Brest: j’ai beaucoup pensé à toi là-bas, tu sais !
madou: on peut venir juste ne vacances hein, j’ai bien l’intention de le faire ;-)
Mlle Narcisse: ben non, aucune foule nulle part ;-) Le site est grand, les gens se baladent aussi pas mal en dehors, dans les montagnes, je n’ai jamais croisé grand monde en me promenant ;-)
Cécile de Brest: Hein ?????
Mais je suis bronzée comme une brioche dorée (malgré les indice 50 et 30 de mon sac de plage garni MBDF) tellement il fait beau cette année en Bretagne !!!
J’ai jamais fait autant de soirée-barbecue que depuis 1 mois.
J’ai même campé pendant 5 jours avec une seule averse, la nuit : le temps de me ruer dehors (me prendre les doigts dans la fermeture éclair du sac de couchage, foncer dans la moustiquaire qu’était fermé alors que y’a pas un moustique nan mais y’a pas idée quand même, trébucher sur les sardines mal plantée… qui a planté ces satanées sardines… ah ben moi, c’est vrai) pour ranger les serviettes que déjà il ne pleuvait plus.
Non Cécile je ne peux pas te laisser dire ça…
Je m’insurge.
hooo tout ce vert…
C’est beau:)
Mais je crois que je tiendrais pas plus de quatre-cinq jours, je suis trop citadine!
Rah, ça a l’air d’un doux rêve, cet endroit! Chouette que ça soit accessible même si on n’a pas de problème de peau!
J’adoooooooooore ces photos, ce ton, cette ambiance ! C’est genial les petits coins comme ca ou on se sent un peu hors du monde, ca fait tellement, tellement de bien a l’ame… Je suis ravie pour toi choupette, tu as l’air heureuse et reposee sur la photo :)
Lullaby Septante-Sept: j’ai envie d’y retourner avec des copines, si ça te dit, welcome ;-)
Diripouf: oh oui ça fait du bien à l’âme !
Ces quelques jours à Avène semblent effectivement idylliques.
Tu devais être très zen pour apprécier les enfants “piaillant au resto” ;-) ;-) ;-)
Ce centre est un superbe endroit méritant le séjour et bravo au Dermato tellement plus compétent que tous ceux de Paris :-)
Bon retour !
Coraline: c’est un endroit idyllique, sans aucun doute ;-)
(et pour le dermato tu m’étonnes, j’ai eu raison de ne pas y aller avant – encore qu’il a sûrement d’excellents dermatos à Paris, mais c’est tellement difficile de les trouver).
Mon dieu quel cadre!! Tu m’étonne que tu te sentes reposée, rien que de voir les photos j’ai déjà l’impression de mieux respirer!
J’attends avec impatience le récit de la sensicure en elle même, mais je pense qu’au fond, tout le monde en aurait “besoin”.
Bonne journée!
Ca a vraiment l’air très reposant, relaxant, zénifiant, comme coin. Ca donne envie, bien que je n’aie pas de soucis de peau, rien que pour le cadre!
Tes photos dégagent une telle sérénité…
Je crois qu’ils auraient une cure maman-bébé, je ferais ma valoche illico!!
Aaah y’a des moments ou je voudrais bien avoir des problèmes de peau, enfin non c’est pas sympa pour ceux qui en ont et qui aimerais ne pas en avoir enfin en tout cas le cadre a l’air magnifique et reposant (bis ;) )
J’ai hâte de lire ton article alors.
Et aussi ! : Quelle joie de te lire a nouveau (il faut savoir que je suis venue pendant la semaine pour voir si au cas où des billets seraient apparus dans la nuit par miracle lol)
Quelle quiétude et effectivement quelle absence de foule, rien que ça c’est reposant…je m’imaginais que ça pullulait de partout (au mois d’août ça arrive, paraît-il) L’endroit est très pittoresque et si en plus les problèmes de peau trouvent leur solution, on approche du salut.. Je vais y réfléchir car il faudrait que je me décide un jour: je suis plus proche de LRP mais ça a moins de charme que le sud (ceci dit, je garantis la verdure partout, il y a même un golf…)
Woua merci Hélène, j’ai eu envie de plonger à travers mon écran ! ça donne vraiment envie, et je devrais peut être essayer car j’ai moi aussi de l’eczéma par périodes et je n’ai rien trouvé jusque ici qui me soulage à part une crème Uriage.
Euuuhhh t’as la forme Hélène après une semaine de cure? Non parce que j’ai fait une journée aux thermes Chevallet à Aix les Bains en Juin et il m’a fallut au moins 3 jours pour m’en remettre. Je suis rentrée claquée, vanée, j’arrivais plus à garder les yeux ouverts après. Alors je sais pas si c’est parce que je suis une petite nature ou si c’est réellement la cure thermale qui fatigue à ce point mais je me dis que si je fais une cure d’une semaine, va bien me falloir 6 mois pour m’en remettre!
Hélène: Je pense que tu vas en parler dans ton prochain billet mais ce style de cure, pour qq’un donc qui n’a pas de problèmes de peau particuliers, cela coûte combien ?
Je dois offrir un cadeau à ma mère pour son anniversaire et ce serait super mais cela ne doit pas être donné !! ;-)
Merci de nous faire partager ton expérience, on entend toujours parler de cure mais sans savoir exactement ce que c’est, ce qu’on y fait ou apprend. Ton compte-rendu est nickel, j’y vois plus clair maintenant.
Les ateliers hygiène et hydratation et maquillage médical m’intéressent beaucoup. Je suis très tentée, mais malheureusement je ne peux pas y aller *snifff*. En plus le cadre fait rêver *double snif*
C’est vrai que connaître les bons gestes c’est très important pour ne pas irriter en plus, et camoufler ce qu’on peut.
Si j’osais je te demanderais des explications sur les bons gestes que je pourrais faire à la maison (je vais même exagérer : une vidéo?).
aïe aïe aïe, j’ai envie d’y aller moi maintenant !!
:D
Il est beau l’arrière pays héraultais, pas vrai ? En tout cas, de voir tes photos, ça me donne encore plus envie de rentrer chez moi ;-(…. Et je suis très contente que ça t’ait plu !!!
En cette saison, l’été n’a pas encore totalement cramé la nature, donc c’est encore vert normalement. Ils doivent quand même arroser leurs pelouses !
Je rentre dans le billet ;-) : je ne savais pas qu’ils proposaient une cure courte, et j’aime bien l’idée des ateliers à côté, on doit beaucoup apprendre. A ton avis, la cure est faisable en logeant à une heure de route environ ? Ca pourrait être une idée de vacances à retenir…
Au fait, tu es drôlement belle sur la photo où tu prends de l’eau à la fontaine: on dirait une déesse grecque qui sort du gynécée …. ;-)
Quel séjour! Tu m’as donné une folle envie d’y passer un peu de temps…peu être un jour.
Gazou: ah non, je me suis pas sentie fatiguée ;-) Mais les soins sont sûrement différents d’une cure à l’autre.
Annetone: la Sensicure coûte 500 € pour 6 jours de soins, avec 5 soins par jour (sans l’hébergement, bien sûr).
Virgin’: sois la bienvenue ;-)
Cagaroule: ils arrosent à mort les pelouses, tu m’étonnes ;-)
Quant à être à une heure de route, il faut voir ça avec eux mais je pense que c’est jouable car les soins de la Sensicure ont généralement lieu de 14h à 16h.
Annetone: ouh la, au moins oui ;-)
Merci pour ta réponse ;-)
Bon ben si un jour tu as un empêchement pour aller à une nouvelle cure avene je veux bien me dévouer :)
Amicalement
Hello hello !
À mon tour de te remercier pour ce récit … qui ne me donne qu’une seule envie … y aller, là tout de suite !!!
J’ignorais qu’Avène était une station thermale (shame on me …), bien qu’appréciant énormément leurs produits. Une bien belle découverte !
Tout semble très calme et hyper reposant là-bas …aaaaarrffff téléportation gooooooooooooo ! :-)
Val From Belgium: ;-))
Aucune question Hélène !!! Que du bon et du bien vu ton article :) Je connais la région pour y avoir passé des vacances (randos, location sympa, farniente sous les gros arbres bien verts, avec un bon gros bouquin) et surtout comme tu l’écris, du calme, du calme et du calme !
Je ne connais pas en revanche l’établissement thermal- (mais je connais les produits puisque j’en utilise pas mal) mais suite à la lecture de ton billet (jamais trop long !) cela me donne envie, vraiment. Non pas que j’ai des problèmes de peau particuliers, mais j’ai une peau ultra sensible (pas de soleil, qui rougit vite, qui s’irrite, blanche comme une endive même début août) etc… et depuis le début de la ménopause, probablement des soucis de sécheresse dûs à la valse des hormones :))) alors je me dis que peut-être il y a un soin pour çà là-bas (un soin pour peaux matures à partir de 50 berges ;)
En tout cas ton billet est passionnant, superbement bien illustré et plein de tendresse, je pense tout cela vraiment c’est sincère, merci Hélène !!!
C’est trop beau cet endroit :)
Bon, c’est où le formulaire pour partir l’année prochaine ? Je sens bien que cet endroit soigne aussi bien les problèmes de stress que les problèmes de peau :-)
Tes photos sont superbes.
Mannick: oh oui, pour être sincère, c’est sincère !
Carine: oui c’est magnifique !
catialine: on y va ensemble si tu veux ;-)
Hélène:
Que veux-tu Hélène, tu écris tellement bien sur le sujet :))) qu’on ne peut qu’être sous le charme de cet endroit, loin du bruit et des vicissitudes de la vie actuelle ;) et j’adore vraiment tout ce vert et ce bleu sur tes photos :D
Ah mais c’est pas possible, c’est paradise island cet endroit !!!
misschic: il manque juste la mer, mais sinon c’est à peu près ça ;-)
Mais qu’elle bel article tu nous mes en ligne aujourd’hui ! ça met du soleil dans ma journée pluvieuse :)
Je rejoints toutes les filles pour dire que ça a l’air d’un endroit topissime !
Si non je trouve que tu es vraiment radieuse sur la photo ou tu remplis la bouteille d’eau . Bon la lumière de la photo doit aussi être pour qqch…quoi qu’il en soit tu est splendide !!
Bonne soirée a toute !!
Je confirme aussi tu es rudement belle sur la photo ou tu puises l’eau, ta coupe te va super bien et tu me fais penser à Demi Moore lorsqu’elle avait les cheveux très courts. Pas facile à porter aussi court et cela ne va pas à toutes mais surement vachement pratique pour les vacances à la mer et les week end entre ami (e)s. Donc je te le redis vraiment cela te va très très bien et que fais tu pour avoir les cheveux aussi brillants ?
Concernant ton séjour chez Avène je vais me laisser tenter tellement tes propos m’ont fait rêver, alors j’entreprends les démarches et y vais de ce pas .
Bravo pour ton blog
ah la la! Rien qu’à te lire et voir tes photos j’ai envie d’y aller ! Je meurs d’envie de faire une escapade comme ça depuis quelque temps, sans l’homme pour vraiment déconnecter du quotidien et profiter à fond des bienfaits de la cure.
Je sens que tant d’envie inassouvie va finir par me stresser, et que ça va me retomber sur la peau, tout ça ;-)))
Merci pour ton compte rendu. Vraiment ca m’interresse, car comme dis plusieurs fois je fais du psoriasis. Là j’ai quelques plaques recalcitrantes qui ne partent pas avec les UV. Et 3 semaines de soin ferait du bien a mes copines de toujours qu’il est temps que je quitte. Et tout comme les UV, Avene je les sens bien. Ce qui aide beaucoup à la guerison ( on est pas tous d’accord la dessus… mais y croire ca fait deja beaucoup! )
J’aurai une autre question a te poser, je t’envoie cela en mail ;)
Et aussi, j’ai beaucoup aimé ce que tu dis sur le fait que les enfants et les ados peuvent s’éclater sans être stigmatisés par les autres. Je trouve ça hyper important de ne pas souffrir du regard et/ou commentaires des autres, surtout pour les jeunes.
Babs: ben oui pis faire des UV toute sa vie, c’est quand même pas génial…
Merci pour la réponse, je file dire ça à mon petit frère. Restes à savoir si un jeune de 21 ans peut se plaire pendant 3 semaines là bas. Perso la question se poserait pas :)
Il ne me reste plus qu’a trouver des produits Avene a Seattle ;)
En tout cas super recit et tes photos donnent bien envie!
Roooolalalalalalalalaaaaaaa comme ça donne envie sa r… !!!!! Trop beau trop vert trop too much trop la chance d’y etre allée ! Note pour plus tard : penser à aller à Avène donc. A pluch ! Et merki pour les magnifiques photos
BlueBoude: il peut faire du vélo et des randos en montagne, s’il est sportif ;-)
Celia: coucou toi ;-)
Amina: y’a pas de quoi ;-)
Bonjour à toutes,
Hélène as-tu vu des petits de 18 mois ? Mon fils fait du psiorasis (à cause de moi) et de l’eczéma (à cause de son père) et les cures seraient la solution à son problème avant qu’il ne soit adolescent, se rende compte que son patrimoine génétique est pourri et qu’il nous intente un procès pour “vice caché et irréversible” ;-)
La Petite Lulu: ils prennent les bébés à partir de 3 mois, et j’ai vu plein de toute petits enfants rire et jouer dans les baignoires !
(et ne soit pas trop dure et coupable avec toi-même et ton mari ; certes, il y a une part d’hérédité dans ces maladies, mais elle est loin d’être la seule cause).
je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires … donc la réponse à peut etre déjà été donnée : si je ne me trompe pas on nomme fleuve les cours d’eau qui se jetent directement dans la mer, peut importe la taille. (et je crois que quand il y a deux rivières qui se rejoignent c’est la plus longue qui est “dominante” sur l’autre … )
Sinon tu donne envie avec ta cure … c’est vrai que ça a l’air hyper reposant!!!
super billet qui fait envie ! (je vous abandonne pendant 15j = vacances, à + les filles, à + Hélène !)
Blanche/Paris: bonnes vacances et profite en bien. ;-)
Nikaia: voilà, c’est pour ça que l’Orb est un fleuve, parce qu’il se jette dans la Méditerranée, malgré sa petite taille ;-)
Blanche/Paris: bonnes vacances !!
Merci Sandrinette et Hélène, j’aurai de la lecture à mon retour ;-) !
Hélène: merci Hélène, nous allons sans doute nous prévoir un séjour : )
j’ai été en cure à Avène entre 8 et 12 ans, depuis mon eczema s’est calmé, plus besoin de se gratter jusqu’au sang, les plaques réapparaissent de temps en temps, derrière le genou ou au pli du coude mais c’est vivable! :D j’en ai de bon souvenirs pour preuve, tjr de la creme de chez eux :)
J’ai adoré lire cet article, j’aimerai tellement faire une cure un jour, mais comme j’ai pas spécialement de problèmes de peau, je suis pas sûre que ça vaille vraiment la peine.
Et du coup je me demande si dans ce cas Avène est la plus recommandée ? que penses-tu de la Roche-Posay ou Vichy ?
Les ateliers doivent vraiment être bien, en tous cas d’après ce que tu en dis c’est tentant ! Et rien que de voir les photos que tu as prises, c’est terriblement apaisant :)
Clo: j’en sais rien, j’y suis pas allée ;-)
bonjour,
je voulais avoir des infos concernant le choix du médecin -dermato .
Comment le choisir ,sachant que j’y vais pour une cure post-cancer?
merci
Christine.
paysant christine: c’est à Avène qu’il faut poser cette question ;-)
Bonjour a tous
Je remarque qu’ il y a plus de femme qui parle sur ce blog comparer au homme
J’ai de l exéma depuis tout petit et comme après de multitude de test il y a plus que la cure qui peut peu être faire quelque chose d’ après mon dermato et allergologue .
Aujourd’hui j’ai 22 ans donc je voudrais trouvais le moyen miracle
J ‘ai fait ma première cure en aout 2015 et je peut vous dire que l endroit est super .
Le dépérissement est totale car c ‘est la nature la montagne et il y a énormément de chose a voir au alentours
Sur cette première cure j’ai trouver que les demangesons étais moindres
Si parmi vous il y en as qui vont en cure en aout 2017 peut être faire connaissance
Merci
Bonjour!
Alors je tombe sur cet article… très longtemps après sa publication! Mais c’est pour une bonne raison: Voilà j’ai une cure dans moins de 2 semaines et j’ai hâte du calme et de la sérénité.
Le seul ”bémol” je dirai c’est que j’y vais SEULE!
Donc je me demandais (même si tu n’y es pas allée seule j’imagine) si tu penses que je ressentirai beaucoup cette solitude? J’apprehende juste l’ennuie je dirai mais sinon j’ai vraiment hate de passer un séjour là-bas et de découvrir ce magnifique endroit! Tout en espérant que cela soulagera mon eczéma…
Merci pour cet article!
julien 64: je suis contente que ça t’ait fait du bien (c’est toujours le cas, à vrai dire)
Edona Bugacki: uh si on s’ennuie un peu ;-) Mais de activités sont prévues, moi je me marche beaucoup quand je suis là-bas, et puis le parc est magnifique Emporte des bons bouquins ;-)