Bien sûr que ça a un rapport avec la choucroute, z’allez voir.
Notre Ministre des Affaires Etrangères, Delphinoid, organise avec son association franco-biélorusse BelProjet, un festival de culture biélorusse à Paris.
Celui-ci commencera le 13 novembre pour prendre fin le 19.
Mais qu’est-ce que vient faire la Biélorussie sur mon blog de fille, bon sang ?, allez-vous vous demander, interloquées.
D’abord Delphonid est mon amie et je tiens à l’aider pour ce projet qui lui a demandé un travail assez dingue. Ensuite parce que le projet lui-même me semble important : la Biélorussie est la dernière dictature déclarée d’Europe ; art indépendant et dictature faisant rarement bon ménage, les artistes invités n’ont pas dans leur pays la possibilité de s’exprimer comme ils le feront à Paris pendant ce festival.
Aider peut-être un tout petit peu les Droits de l’Homme à avancer, forcément l’idée me plaît.
Et puis je vous rappelle que je suis l’heureuse propriétaire d’un gloss biélorusse ravissant, ce qui me rend encore plus sensible à cette cause (oui c’est de l’humour cynique exprès, commencez pas à monter sur vos grands chevaux).
Ce festival comprend des expos photos, des conférences, une projection cinéma (le mardi 14, à laquelle je compte bien assister), une représentation du théâtre libre, des soirées poésie et musique, un concert folk-rock.
PS : je prie les autres membres de l’association de m’excuser si je ne les cite pas puisque je ne les connais pas, je sais que ce festival représente un travail et un investissement considérables pour pas mal de personnes.
40 commentaires
Bravo belle initiative
c’est tellement rare pour le signaler ! preums
Bravo belle initiative!! Je m’y rendrai bien si j’habitais Paris, mais malheureusement je vis en Allemagne……. M’enfin… je vais me contenter d’aller sur le site de BelProjet
Chapeau bas à Mademoiselle Delphinoid !
Rahhh, un gloss biélorusse, ça c’est fashion ;-)
Ca donnerait presque envie, ma parole ;)
Tu nous le rappelle rapidement le jour J pour les mémoires de poisson rouge comme moi ?
belle initiative bravo parce qu’il est vrai qu’a la porte de l’Europe c’est une dictature digne de la coree du Nord.
Malheureusement pour eux pas de petrole alors pourquoi aller les aider heureusement ???
heureusement que les vrais gens se bougent…
Bravo pour ce festival ! Merci à ceux qui s’y sont investis.
Bravo et sympa Belprojet ! !
Quand j’entends parler de la Biélorussie, je pense toujours au sketch des Nuls : "le biélorusse, je le lis, je l’écris mais je ne le comprends pas…"
Oui bon d’accord aucun rapport ;-) C’est une très belle initiative ! Bravo à Delphinoid et à ses acolytes !
Très bonne initiative d’en parler sur ce blog.
A quand un compte-rendu pour celles qui auraient bien aimé y aller ?
interessant sujet parce que je savais pas qu’il y avait encore une dictature en Europe.
Allez, qui nous dit ou se trouve la Biélorussie et quelle est la capitale? ( et sans tricher SVP)!
Hi hi moi je ne joue pas parce que ce serait de la triche :))
Le festival sert justement à ça aussi, faire découvrir la Biélorussie à travers sa culture (indépendante).
Un grand merci à Hélène d’avoir publié ce billet qui nous touche vraiment beaucoup au Belprojet et à vous de votre soutien!
Ah et pour Pomme, hu hu je vois qu’on a des références ;o))))
Ah tu me rassures Delphinoid, je pensais être la seule à connaître ce sketch ;-)))
Bravo pour ton implication, je suis très admirative !
Le plus souvent je ne me sens pas directement concernée par les articles présents sur ce blog ou du moins je pense rarement avoir quelque chose à dire à leur propos. Mais là c’est différent. Non seulement l’initiative est bonne mais plus encore j’apprécie de la voir mentionnée ici.
Non pas que les crèmes, les tongs etc .. ne soient pas d’intéressants sujets loin s’en faut ! mais revenir à des préoccupations plus ancrées dans notre réalité géopolitique, sociale et culturelle est nécessaire.
Ah et pour la capitale de la biélorussie il me semble que c’est Minsk non ?
Euh…Tbilissi la capitale???? de mémoire!! d’après mes souvenirs de cours de russe du lycée!! mais je peux me tromper, j’y va de ce pas!!
AARRRRGGGGHHHH!!! damned je suis nulle, c’est Minsk bien sûr!!!
Tant pis…
Hors sujet HL je me suis absentée qq jours et suis donc passée à coté du déchainement qui a eu lieu sur ton blog, moi sans rentrer dans la polémique, je voulais juste te dire de ma part à moi toute seule: merciiii pour ce moment girlie!!!!
ben moi aussi je pense que c’est Minsk mais je confonds souvent avec l’Ukraine.
Alors si c’est Minsk moi aussi j’ai des références, puisque David le boy Friend de Phoebe dans Friends quitte les Etats Unis pour Minsk ou il fait très froid. ( oui je pollue le sujet mais c’est Pomme qui a commencé et puis comme il fait toujours 15° chez moi je fais bouger mes mains sur le clavier pour les empecher de geler, bientôt je vais atteindre la température biélorusse)
mince, je ne serai pas sur Paris a ce moment-la… je ne connais rien du tout a la culture bielorusse, ca aurait ete l’occasion de sortir de mon ignorance. Bravo a Delphinoid en tous cas !
naaaan pourquoi est-ce que tout le monde se décide à lancer des soirées hype le SEUL soir où j’ai un truc de prévu dont j’ose à peine parler tellement j’ai honte (le concert des Pussycat Dolls – et non, je n’accompagne pas ma petite soeur…)
c’est ça qui est bien !!! on peut être girlie, fashion et aussi concernee par les échanges interculturelles : bravo pour cette belle initiative dont j’imagine l’énorme travail que cela représente pour les organisateurs qui sont, à n’en pas douter, tous bénévoles !!!
Dans quel lieu se passera l’essentiel de ce festival ?
Je ne devais pas avoir les 2 yeux ouverts, ou je l’ai lu en Bielorusse, parce que je le lis , je le parle, mais ne le comprend pas ;-))
Mince Gé, j’irais bien au concert avec toi, mais je serai pas sur Paris…flute ;-)
Moi j’aime bien faire des trucs inavouables : trooop savoureux à raconter lol
Si tu en as d’autres et que je peux venir, n’hésite pas ;-)
Bien sûr qu’il y a des dictatures en Europe : voir Facholand, (+ les chats qui font la loi, ça craint) :-))
Initiative excellente et je ne pourrais point m’y rendre : soit je bosse pour mon patron (moyen bof), soit c’est réunions conviviales, WE très pris : bref, l’horreur absolue.
Si compte rendu il y a, je le lirais avec plaisir (par contre je refile le tuyau à mes parisiennes de filles….)
C’est parait-il un très joli pays qui compte 10 millions d’habitants dont 20% vit dans une zone contaminée (tchernobyl pas loin …). Triste dictature aussi, à l’ombre du voisin russe.
Pour en savoir plus c’est ici -> fr.wikipedia.org/wiki/Bi%…
laurent
Kylis > ne regrette rien, c’est complètement incroyable mais c’est à guichet fermé !!! Plus de places depuis plusieurs semaines…
J’en profite pour souhaiter du courage à Delphinoïd ;)
Et c’est Jade qui a été la première à trouver la capitale de la Biélorussie: Minsk. La Biélorussie partage ses frontières avec l’Union européenne depuis l’élargissement puisqu’elle est voisine de la Pologne et de la Lituanie. Le lien de Laurent permet de se faire une idée du pays ;o)
Je refais un petit résumé pour les personnes qui pourraient être un peu dans le flou:
Le festival se déroule en soirée sur toute la semaine du 13 novembre à travers plusieurs manifestations: soirée introductive avec débat le lundi, film documentaire le mardi, représentation du Théâtre Libre le mercredi, soirée lectures (sur l’impact de Tchernobyl justement) jeudi, soirée Maïakovski vendredi et concert exceptionnel de deux grands artistes de la scène indépendante samedi.
Pour Mouniou: les lieux où se déroulent les manifestations sont indiquées sur le site mais il se peut que ce ne soit pas clair :oS Désolée! Je vais demander à Hélène de nous mettre en contact pour que je puisse te donner le détail des adresses.
Pardon pour ce long post, j’ai déjà trop l’impression d’avoir détourné le blog d’Hélène à mon compte ahem!
Encore une fois, un grand merci de votre soutien, ça nous met du baume au coeur!
Je dirais aussi que c’est Minsk la capitale… mais j’ai pas fait de russe et je suis jamais allée en Russie ni Biélorussie ni Ukraine (pas encore)… Par contre j’ai rencontré des membres des associations étudiantes de ce pays et heu oui c’est une grosse dictature terrible. ESIB qui est l’asso européenne des associations nationales étudiantes faisait l’an passé une campagne pour une étudiante biélorusse emprisonnée…
Donc c’est pour une bonne cause allez-y! (moi je suis trop loin pour un saut comme celui-ci)…
il va y avoir des concerts de percus avec des bielles rustiques?
oh pardon.
moi aussi il me disait bien ce concert du mardi. Je verrai en fonction de mes horaires qui ont repris leur gentil petit rythme de 10h par jour non stop. J’espère en profiter un peu quand même et encore bravo à notre ministre bien aimée pour tout ce travail
Respect, Miss Delphinoid ! (Ô magicienne du gâteau shrek).
Voilà une belle entreprise.
Je viens d’aller faire un tour sur le net pour (faire plus que) complèter mes connaissances. Effectivement, il y a du boulot !
Bonne chance pour le festival,
Et merci Hélène d’avoir relayé l’info.
Ben non tu détournes rien du tout Delphinoid, si je fais un post sur ton assoc’ tu as le droit de dire tout ce que tu veux ;-) Et puis je suis très admirative de tout ce que tu as fait pour ce Festival, et ça me fait plaisir d’en parler ;-)
Merci Delphinoïd.
Je viens de trouver tous les renseignements sur le site effectivement. Je l’avais regardé trop vite….
J’avais déjà prévu d’aller voir les expos…
Dis donc Hélène tu te rends compte que si ça se trouve ton gloss biélorusse, les biélorusses elles-mêmes n’ont pas le droit de l’utiliser !! (bin oui les dictatures c’est ça aussi parfois, hop, interdit le gloss)
Hi hi, d’après Delphinoid les biélorusses sont 10 fois plus girlie que nous, je ne pense pas que mon gloss soit un outil de propagande ;-))
Ben c’est un truc de ouf !! Moi, je reçois sur mon mail le mail de Delphinoid pour le festival biélorusse (eh oui, je la connais) – et venant ensuite sur ce blog, que lis-je ? Un article sur le même festival, avec la même référence à Delphine !
Avouez que c’est du harcèlement ou je ne m’y connais pas… :-)
Ahem voui, aga! Loin de moi l’idée de me mettre à dos la Justice ;-)))
Euh sinon pour le gloss, promis, la prochaine fois que j’y vais j’en ramène pour les gagnantes; même au Parlement européen, certains députés ne savent pas où est Minsk :oP
(je précise que le jeu est maintenant fermé, on ne sait jamais, il pourrait y avoir une très forte demande de gloss biélorusse hu hu)
Doublé de lili! Je ne suis pas la Lili qui poste le commentaire 35, bien que j’aie aussi reçu le mail de Delphinoid et que je la connaisse également ;o)
Je dis juste ça comme ça, hein, je suis la lili qui a inventé la lapidation par les étiquettes qui grattent, je traîne ici de puis un moment.
Donc nous avons une nouvelle arrivée qui n’a pas eu son accueil traditionnel par la dictateure locale ;o)
Ok, je vais me faire toute petite et toute humble, alors… :-)
Ah mon dieu, une nouvelle Lili et qui connaît aussi Delphinoid ! Ca c’est une bonne référence ;-) Sois la bienvenue parmis nous Lili Number Two !
Raaaah je suis complètement perdue!!! Pardon pardon :))