Me suis gourée, c’est pas Nikkie qui adore le pinceau à fond de teint Sigma, c’est Miss Chievous.
De gauche à droite sur la photo (je sais, c’est pas le même ordre que dans la vidéo, laissez-moi tranquille ;-) :
Sigma F80 (fond de teint)
MAC 138 (poudre)
MAC 187 (blush)
Bare Minerals éventail (anti-chutes)
5N Make Up Forever (anti cernes)
3N Make Up Forever (lèvres)
239 MAC (plat paupières)
217 MAC (estompeur)
14 S Make Up Forever (crease, banane, outer V…)
266 MAC (sourcils, ras de cils…)
Eye brow Bobbi Brown (sourcils)
225 commentaires
Bon je sais pas ce qui se passe encore (hell), une fois sur deux le code vidéo déconne (ça m’éneeeeeeeeeeeeerve).
Si c’est le cas, allez la voir direct sur you tube :
http://www.youtube.com/watch?v=hChxiqqlFEs
Petite question : le 219 ne serait pas le 217 plutôt ?
A bientôt.
Hello ! Très bonne sélection de pinceaux !
Le pinceau à fond de teint tu t’en sers sur toi? (parce que j’en étais restée au fait que tu n’aimes aucun pinceau pour appliquer ton fond de teint !) et est-ce qu’il perd des poils? parce que par exemple le 188 je trouve qu’il applique bien le fond de teint mais comme ya toujours au moins 3 poils qui restent coincés dans le fdt je trouve ça vite pénible ! Du coup pour moi le pinceau classique type 190 ya rien de mieux !
ps : à moins que mon œil me trompe, le pinceau estompeur est le 217 ? (voire 222?)
pss: c’est moi où il n’y a pas de video et le lien ne marche pas ?
Salut hélène ! Hahaha c’est le premier commentaire qur je te laisse , un grand moment (ou pas lol tu en reçois pas mal quand meme) !!! Breff tous sa pour te demander un truc tout bete mais , quels sont les différence entre le 217 et le 219 de mac pck c’est difficile a voir sur la photo ? Apart sa j’aaaddddooooorrrrrrreee ton blog tu me fais pas mal rire et j’te souhaite de bonne chose pour 2011 ( maquillage , et chaussures a profusions oeuf corse comme tu dis ) bonne journé
Yaloupoupou aka Beautyandshoesaddict: yes, je me suis gourée, je viens de rectifier ;-)
Tigresse folle: non ça ne marche pas, comme je l’ai indiqué dans le premier commentaire.
Et le pinceau à fond de teint, je pensais que c’était clair que je m’en servais sur moi (tu as regardé la vidéo ou pas ?).
Enfin, si ce pinceau perdais ses poils, penses-tu que je serais aussi enthousiaste ? ;-)
Margo: bienvenue à toi ! Et donc je m’étais gourée, c’est bien le 217, le 219 n’a rien à voir (pinceau crayon).
Oh bah non elle n’est pas du tout pourrie ta photo ! :-) Je trouve cette vidéo super intéresssante… J’avais moi aussi, quelques questions : d’après toi, quelle est la différence entre le 217 et le 224 ? Le 224, tu dis t’en servir pour poudrer le contour de tes yeux… Génial !
Et enfin, tu n’as pas dis quel était ton pinceau préféré pour poser ton liner. (Toi, l’experte ! ;-)
Have a good day !
PS : Moi, personnellement, les interventions de Görk ne me dérangent jamais ! ;-)))
Hélène: je viens de voir la video ! (quand j’avais commencé à écrire mon comm t’avais pas encore posté le lien) c’est très pratique ce genre de video pour guider dans les achats de pinceaux !
Bonjour, j’ai pas compris comment il faut faire sécher le pinceau estompeur pour pas qu’il fasse Jackson five ;-)
Mon pinceau préféré paupières, c’est le angle eye shadow de Bobbi Brown, le biseauté. Parce qu’avec mes yeux d’asiatique, la paupière est très peu marquée et assez chiante à maquiller, ce pinceau me sauve!
Bonne journée et merci pour ta review!
Merci ! Je ne sais pas si tu as entendu parler des pinceaux de chez the body shop , j’y suis passer l’autre jours et pour essayer j’ai acheter le pinceaux pr fap plat et un kabuki et je les trouve franchement pas mal il ne sont pas chère meme si cela dit il n’ont pas une gamme énorme , il sont aparement 100% naturels ! A bon entendeurs bonne journée .
Mirabelle: les poils du 224 sont beaucoup moins denses donc il est moins précis.
Et pour le liner ça n’a pas changé depuis la dernière fois ;-)
http://www.monblogdefille.com/blog/mes-pinceaux-preferes
Toulousaine: comme ça :
http://www.monblogdefille.com/blog/les-brush-guards
Hihi, j’ai tout bon (devinez qui m’a inspirée ?) J’ai le 239, le 217, un pinceau à poudre, un pinceau à blush et un pinceau à liner (me souviens plus des numéros ;-) je ne suis pas sûre que ce soient exactement les mêmes mais bon…
Je les adore, leur rendu est superbe. Par contre, j’avoue, je me suis arrêtée là. Les autres pinceaux que je possède (une quinzaine) je les ai acheté chez un marchand de couleurs…
Alors moi j’aimerais savoir si çà existe un 217 un peu plus petit, parce que des fois je crois que c’est trop grand pour mon oeil et je fais de sacrées bêtises (çà monte trop haut ou çà va sur la paupière mobile au lieu du creux) …
C’est quoi ton rouge i l est beau sur la vidéo avec le vernis çà claque !!!
Bonne journée
Merci !!! Je me couche toujours moins bête quand je passe sur ton blog! ;-)
Ann: tu m’intéresses, je sais que pas mal de filles achètent des pinceaux de peintre pour leur maquillage mais je n’ai jamais essayé ; c’est vraiment pareil ?
Débounette: pas chez MAC en tout cas, à ce moment il faut que tu prennes carrément un autre estompeur, type 14S Mufe.
Et je ne me souviens pas de quel rouge à lèvres je portais ce jour-là ;-)
Toulousaine: je suis ravie que ça serve ;-)
Hello Hélène,
Bravo pour ton blog que je consulte régulièrement et dont je ne me lasse pas ! J’ai une question : avec quoi/comment nettoies-tu tes pinceaux ? A quelle fréquence ? Merci pour ta réponse.
Merci j’ai peut-être aussi parfois la main lourde avec le 217 … je verrai chez mufe alors ^ ^
Bonjour Hélène.
Est-ce que le 187 pourrait servir de kabuki pour un FDT minéral ?
eleanor: merci, et bienvenue ;-)
Pour le nettoyage, c’est là :
http://www.monblogdefille.com/blog/comment-laver-ses-pinceaux
(je le fais après chaque usage, c’est pour ça que j’ai beaucoup de pinceaux, pour ne pas avoir à laver le même tous les jours).
Sophie-Pivoine: ouh la non pas du tout, il n’a rien à voir avec un kabuki, les poils sont beaucoup moins denses !
Moi j’utilise le 187 pour appliquer mon fond de teint! J’étais comme toi, je préférais l’appliquer avec les doigts mais travaillé en mouvements circulaires avec le 187, il ne laisse absolument aucune trace!
Par contre je n’ai pas testé pour appliquer le blush! Mais si il marche pour le fond de teint, il devrait convenir pour le blush crème, tu penses pas?
Tu m’as fais rire avec ton dilemne Sigma -p
J’ai commence par achete ceux de chez Sigma (quand tu debutes t’as pas besoin de mettre entre 20 et 40 euros dans un pinceau) mais je reviens des Etats-Unis (ou les futures collec’ MAC ne cassent pas 3 pattes a un canard a mon avis) et j’en ai profite pour tous les achetes (avec la CB de Monsieur “oeuf course”)
Bisous a toutes ;)
Je m’egare et oublie le principale!!! La qualite des MAC est evidement superieur et quand on a teste les 2, on ne peut plus dire honnetement que les Sigma sont des dupes de MAC, tu as tout a fait raison!!!
Ah le 217 de Mac ! Ma soeur voulait un seul pinceau pour commencer et je lui ai conseillé celui-là qui permet comme tu le dis : de poser du fard (mais alors en voile léger contrairement au 289), d’estomper, de créer une banane. Il est vraiment bien.
C’est grâce à ton premier article sur les pinceaux que j’ai constitué ma première trousse et j’en suis toujours aussi contente… tout me sert ! Même le 190 de Mac pour le fond de teint (et sans traces sur la peau en plus).
Bonne journée et peut-être à demain !
PS : Il fallait sortir Görk !
Hélène: non, ce n’est pas vraiment pareil, notamment par rapport à la longueur du manche (parfois c’est presque 30 centimètres, bonjour l’angoisse pour le rangement ;-) mais ils ont des pinceaux en poils naturels de très bonne qualité pour moins de 10 € alors…
Pour les gros pinceaux franchement il n’y a pas le choix, il faut investir chez MAC mais pour les estompeurs, ombreurs etc…j’ai trouvé mon bonheur sans problème et la madame du magasin m’a même demandé des conseils, j’étais toute fière…(un truc: tu prends les pinceaux MAC avec toi pour bien comparer…)
Et puis, honnêtement, ça renforce la dimension artistique du maquillage, ça fait rêver…
A Bruxelles, où j’habite, il y a un gigantesque magasin d’art à 50 m de la boutique MAC, c’est facile de faire un petit détour !
Juste une pette question dont tu donnes la réponse en début de vidéo et dont tu dis “comme çà vous me le demanderez pas” qu’elle la référence excate de ce magnifique vernis tu le dis trop vite ?? Non ne cris pas !!lol !!!
Bonjour !
Quand tu dis que tu n’utilises pas de pinceau pour le fond de teint, mais des éponges jetables pour maquiller les gens, qu’utilises-tu pour toi-même ? Tu le poses directement au doigt ?
En fait je suis un peu une quiche pour appliquer le fond de teint et effectivement avec mon pinceau MUFE spécial ça peut laisser des traces du coup ça fait pas naturel…
Donc ma question plus précise est : est-ce que tu mets une noisette dans les mains puis tu répartis le tout comme une crème visage finalement, ou est-ce que tu met quelques touches sur différentes parties du visage et tu étales ensuite ?
Je ne sais pas si je suis claire avec ma question à 2 balles, mais si tu m’as comprises, bravo :-)
Bonne journée !
Hélène: ah oui, j’oubliais: je me suis découvert une nouvelle passion: le nettoyage des pinceaux…j’adoooore nettoyer mes pinceaux, je le fais tous les jours, c’est un vrai plaisir…ma méthode est un mix Hélène-Michelle Phan (conseillée par…:-)
Ce n’est (malheureusement) pas possible mais je nettoierais bien tous vos pinceaux les filles (pour celles qui n’aiment pas ça..)
Ah les pinceaux grande histoire. J’ai décidé la prochaine fois que je passe chez MAC je vais investir soit dans le 138 ou le 134. Je me tâte encore, je ne sais vraiment lequel des deux est le mieux adapté!
Pour les Sigma j’avais longtemps hésité, mais les vidéos sur Youtube plus comment tu m’avais dissuadée, m’ont fait abandonnée cette idée pour de bon. C’est vrai quoi, quitte à investir autant le faire pour de vrais bons pinceaux qui vont me durer. Les sigma dans l’absolu ne sont pas chers, mais en rajoutant les frais de port, la différence de prix s’atténue considérablement en plus!
Une jolie tribu de pinceaux… je te lis, je lis et vos commentaires, et la honte me submerge… je n’ai en tout et pour tout qu’un seul pinceau!
Un gros pinceau de poche pour Terracotta. Je l’ai depuis pfffou 5 ans ?? Et je m’en sers pour barbouiller allègrement -et surtout grossièrement- de terracotta les joues, les paupières, etc…
I need a therapy!
Bonjour à toutes,
Mes pinceaux sont de chez Sephora Pro et mon kabuki MUFE.
Y as t-il vraiment une grande différence avec ceux de chez MAC pour quelqu’un qui n’est pas pro ?
The Working Girl: Hélène va faire une crise cardiaque!!!!!
Ann: J’ai aussi acheté des pinceaux d’art pour essayer et ceux que j’ai trouvé ont un manche plus court que les pinceaux de peinture habituels, ce qui est pas mal. Par contre, ils sont difficiles à trouver en France… Franchement, étant pourtant une vraie fan des pinceaux Mac, et ayant énormément de pinceaux de marques diverses, je suis très satisfaite de mes pinceaux de peinture, et le rapport qualité prix vaut le coup de s’y intéresser…
Adelyne: Pour moi il y a une grosse différence, cependant, il y a plein de gens qui sont ravis de leurs pinceaux Sephora. Moi j’en ai et je suis pas fan… Toi, si tu te sens à l’aise avec ceux là et que tu n’as pas de sous à dépenser, pas la peine de t’embêter à chercher ailleurs. Je dis ça mais je trouve que les pinceaux Sephora sont finalement presque aussi cher que certains Mac…
Je pense qu’on est plus à l’aise avec un pinceau ou un autre, selon la façon dont on se maquille et sa sensibilité perso, ce qui est vrai pour tout “instrument” d’art d’ailleurs…
Super vidéo :) J’aime ton naturel :)
Lolo Make-Up-Holic: Merci pour ton avis ;)
En effet, ils ne sont pas donnés mais je m’arrange pour les acheter en soldes ou avec une réduc’ ;)
Je trouve pas que ton maquillage soit raté. Et j’adore ton plancher =))
J’adooore ce genre de vidéo !
Bon, pour commencer, je suis très surprise par la forme du pinceau à fdt Sigma. En général, ces pinceaux sont plutôt plats et fins, non ? Ce qui me donne bien entendu l’envie d’essayer.
Pour les yeux, j’ai bien sûr le 239 mais aussi le 242 de chez Mac, que j’aime bien. Il est moins touffu, j’arrive mieux à faire les ras de cils avec.
Mais je n’ai pas le 217. Et maintenant je le veux. Mais est-ce bien indispensable ? Ma vie sera-t-elle changée à tout jamais si je l’achète ??
Sinon, j’ai le même éventail que toi de chez Coastal Scents. Je n’arrive pas à m’en servir, je le trouve trop mou mais il est très esthétique dans mon pot à pinceaux.
Pour les lèvres, je dois être glandue, parce que je n’arrive pas à poser le rouge directement avec le raisin, il m’a toujours fallu un pinceau. J’en ai un de chez Sephora, pas cher et rétractable, je trouve ça assez hygiénique en fait.
A quand les pinceaux auto-nettoyants ?
Bref, merci pour cette vidéo, Hélène !
;-))
Hélène : Bon ben j’ai tout bon, c’est exactement la même technique que j’utilise pour mes pinceaux, le frottage sauvage sur la serviette en moins… ;) Mais je n’étais pas trop sûre que le savon de Marseille soit le meilleur produit à utiliser.
Hiiii j’ai pas encore regardé la vidéo mais le F80 sigma fait partie des pinceaux offerts par mon Homme à Noyel …. et je l’adoooooore (bon Ok les autres aussi, et mon Homme encore plus)
Il fait un fini impec avec du fond de teint fluide !
Hélène: Ah. Merci.
Je te demande ça parce que Enkore, sur sa vidéo de FDT minéral, en utilise un à long manche, qui lui ressemblait !
Marlena en vend un (en rupture de stock).
Je ne suis pas tout à fait HS(! ) -> Si tu as déjà acheté des pinceaux chez elle, en es-tu satisfaite ?
Toujours sur le 187, qui décidément me plaît … ! Il est mieux pour le blush qu’un pinceau biseauté ?
Merci.
Merci Hélène pour ce point pinceaux, parce qu’aller s’en acheter à l’aveuglette quand on n’y connait rien ou presque, bonjour le mega binz!!
B0unty: hi hi hi!
B0unty: yes, absolument, d’ailleurs il faut que j’essaye mais à chaque fois j’oublie ;-)
La Petite Lulu: OK, je sortirai Gork la prochaine fois (pas ce week end hein, les vidéos sont déjà prêtes – sans lui ;-)
Ann: merci beaucoup pour ces infos, ça me donne envie d’essayer !
(bien vu, le coup de prendre les MAC avec soi pour comparer)
Quant au nettoyage, je te laisserais bien les miens à nettoyer, perso j’ai horreur de ça parce que je fais ça dans mon lavabo de salle de bains qui est trop bas et ça me fait super mal au dos ;-)
malice: Essie Cute as a Button ;-)
Flores: c’est tout à fait clair, et c’est ça : d’habitude je mets le fond de teint dans mes mains puis je l’applique comme une crème visage.
Coralip: oui et en plus ils sont manifestement souvent beaucoup moins bien que les MAC (poils moins denses, trop mous…), Miss Chievous avait fait une vidéo de comparaison super parlante.
The Working Girl: du moment que tu le laves une fois par semaine, tout va bien ;-)
Adelyne: MUFE est égal à MAC en qualité, en revanche Sephora pro n’est pas terrible… (contrairement au nom, ça ne sont pas des outils professionnels, alors que ceux de MUFE et MAC, oui).
Phaesyle: merci ;-)
miléna: oui moi aussi j’adore mon plancher (plus que ce maquillage ;-)))
Cécile de Brest: j’ai fait une vidéo pour dimanche où je mets du fond de teint avec le F80, tu verras, ça change beaucoup des autres pinceaux à fond de teint.
Et le 217, si tu n’estompes pas, tu n’en as pas besoin ;-)
Sinon, il est à mon avis indispensable, perso je ne m’en passerais pas.
eleanor: beaucoup de gens (dont ma formatrice chez MUHE, et Christian chez MAC) recommandent le savon de Marseille.
Pidou: ton homme a choisi ça tout seul ???
Sophie-Pivoine: je n’ai jamais acheté de pinceaux chez Marlena, je crois qu’ils sont fabriqués par Coastal Scents (ou ce genre de marque), donc malgré toute l’affection que je lui porte, je préfère acheter des pinceaux de meilleure qualité ;-)
Quant au 187 et au pinceau biseauté pour le blush, c’est une question de goût.
Tous le pinceaux sont une question de goût, d’ailleurs, il n’y a pas 2 maquilleurs qui utilisent les mêmes pour faire la même chose.
misschic: je t’en prie ;-)
Je trouve qu’il y a rien de mieux que les mains pour étendre le fdt. Pourquoi ne pas demander à la cliente de l’étendre elle même – avec ses mains – sur son visage? Et puis quand on recoit un facial, l’esthéticienne masse le visage avec ses mains, donc, moi je suis pour éliminer le pinceau à fdt.
louise d’Ottawa: ;-)))
Certaines personnes n’aiment pas qu’on leur touche le visage, et souvent aussi les gens trouvent ça plus hygiénique avec un outil qu’avec les mains (même si on les lave bien sûr avant).
Ca fait un contact moins proche, aussi, et pour certaines c’est moins embarrassant.
Hélène: Mmm, mais comme tu t’en doutes, j’estompe, je crains fort que le 217 me soit indispensable, du coup…
Jusqu’à présent je le faisais avec le pinceau Coastal Scents à manche rose (celui dont tu as 75 000 exemplaires ;-)) , mais je le trouve parfois un peu raide et, comment dire, trop efficace…) ou avec un autre de chez Coastal Scents que j’aime bien et qui est beaucoup plus long, plus doux et plus souple que celui au manche rose. Il fait partie de la même série que l’éventail que tu présentes.
Bref, va falloir que je dépense de sous, encore. ;-))
mdrr laisse moi tranquille :D
moi j’ai les pinceaux Make up for ever et ils sont biens :p
Cécile de Brest: je me disais bien aussi, que c’était pas ton genre de pas estomper ;-)
Yep le Coastal Scents que j’ai en 75000 exemplaires est bien mais un peu court donc trop raide pour certains maquillages ou certains fards, il va te falloir un 217, je le crains ;-)
FH: bé oui, c’est pas 2ème marque préférée, des pinceaux pros ;-)
Cécile de Brest: Euh moi le 217 a changé ma vie. J’utilisais le 224 que j’aime toujours mais qui me permet surtout d’estomper en montant la couleur assez haut vu que j’ai des paupières fixes assez grandes.
Mais le 217, je sais pas comment dire… j’en suis fan. Il est plus multi-usages, il est estompe pas seulement en hauteur. Pfff pas très claire cette histoire.
Du coup, je m’en suis achetée un deuxième pour en avoir un toujours propre!
Hélène: voilà, c’est tout à fait ça, le Coastal Scents ne marche pas avec les fards mats par exemple, il arrache tout, il manque de “subtilité”.
Bon, m’en vais faire un tour sur le site Mac, moi (c’est ballot, j’ai déjà passé une commande hier…)
Cécile de Brest: c’est ça, il est plus subtil.
Et va pas payer des frais de port, si tu veux je t’en prends un demain chez Christian et je te l’envoie dans une enveloppe-bulles.
Hélène: oh, tu es gentille, je veux bien !
Merci Hélène, billet très utile, billet indispensable, billet qui me sauve de bien des dilemnes, donc j’imprime sur papier la liste, et je commande ou j’achète, mais je fonce :-)))
Bonjour Hélène ! dis-moi, que penses-tu du 228 de mac? Je l’ai pris pour poser mon fard à paupière en trait fin, aussi bien au dessus qu’en dessous de l’œil. Penses-tu qu’un autre serait mieux adapté à cela? le 217 par exemple? Merci pour ta réponse ;-)
Cécile de Brest: ça roule !
Mannick: restons calme, n’achète pas tout, ça n’est pas le but ;-)))
éloa: le 228 pour faire un trait fin ?? Tu es sûre du numéro ?
Hélène: Bon ! Faut que j’investisse chez MAC alors, j’ai une bonne excuse ;)
Hélène: Oui oui, je viens de revérifier. Une vendeuse de mac me l’a conseillé pour faire ça (je débute..), mais voila, je suis pas DU TOUT convaincue…!!!! Etant donné que je suis pour l’instant incapable de poser l’eye liner correctement, je mets de l’ombre à paupière sombre, pour avoir un peu le même résultat.. (enfin j’essaye, avec ce foutu 228 !)
Salut à toutes!
Ah! le 239 a changé ma vie makeupesque (merciii Hélène!)… c’est le premier vrai beau pinceau MU que je me suis offert, lui et un 14S, que j’aime d’amour. Puis je dois avouer que j’ai testé des Sigma, ceux qui ont bonne réputation, et d’autres aussi : le “faux” 217 (E25) par ex, eh bien il est très bien, peut-être pas aussi bien que les MAC (quoi que, j’ai chatouillé le vrai, il m’a pas l’air siiiii différent, contrairement à d’autres où la différence de qualité est criante), c’est simple : je l’adore. Suite à la vidéo de Misschievous mise en lien ci-dessus, j’ai aussi acquis le E50 (alias 227), que j’aime bien pour poser la couleur claire en “wash”. Il perd un peu ses poils, d’ailleurs quand il les aura tous perdus, je m’achèterai le vrai tellement je l’aime (mais bon 33€, c’est à peine moins que 3 recharge de fard à paupière MAC! )
Pour la poudre, j’ai un faux 138 (forcément moins bien que le vrai, mais, là aussi, 55€ pour me poudrer, j’ai pas encore passé le cap psychologique…), il perd pas ses poils, çui-là, et pour le blush, j’aime bien mon pinceau biseauté Séphopouet n°40, tout doux! Voilà. Bon, j’en ai plein d’autres, des ELF à 1€ par ex, ben franchement, vu le prix, vu aussi que ce sont les seuls avec le E50 à rendre Shroom glowy et transparent (alors que sinon, il est crayeux, sur moi, je sais pas pourquoi, je dois être tombée sur un pot frelaté…), ça vaut le coup.
Et vous me croirez si je vous dit q’il y a moins d’un an (avant de fréquenter ce délicieux blog, par exemple), je n’avais qu’un kabuki pour ma poudre, que je me blushais avec le pinceau fourni dans la boîte, que je mettais pas d’ombre à paupière, ou alors avec les doigts ou l’embout-mousse?.. Ben je suis vachement plus contente (et mieux maquillée) maintenant, et j’adore laver mes petits pinceaux (savon de Marseille ou d’Alep, et brushguard) !
Voilà, j’ai bien raconté ma vie, désolée :-S… Bonne soirée!
éloa: bon, je ne voudrais pas avoir l’air de douter de ta parole, mais ça me semble IMPOSSIBLE qu’une vendeuse MAC te conseille le 228 pour faire un trait de liner.
Ou alors elle est folle.
Tu es sûre que ce n’est pas le 266 ?
On voit les deux (266 et 228) sur ce billet :
http://www.monblogdefille.com/blog/mes-pinceaux-preferes
Cissouille: ne sois pas désolée, tout ça est très agréable à lire !
J’adore ce genre de vidéo. Plein de conseils utiles! Je cherchais justement un pinceau à poudre, et j’hésitais. Je pense que je vais donc investir dans le 138.
Sinon, je suis complètement d’accord sur le 217. c’est LE pinceau parfait, avec lequel on peut tout faire (d’ailleurs aujourd’hui j’ai fait un halo brun comme Lisa Eldridge) dans sa dernière vidéo juste avec ce pinceau.
Pour l’anticerne, perso j’aime bien le fondre avec le 224 de chez Mac: le trouve le résultat plus naturel encore qu’au doigt.
Et sinon, je ne le trouve pas raté du tout ton maquillage! J’aime beaucoup la couleur de ton ombre à paupière. Puis-je te demander ce que c’est?
Marie-Hélène: c’est la palette smoky de Cargo :
http://www.cargocosmetics.com/products/shop-the-look/essential-palette-smoky
Sinon gaffe pour le pinceau à poudre : le 138 est parfait pour la poudre libre, que j’utilise, mais je trouve le 134 plus adapté à la poudre compacte.
C’est bien celui là qu’elle m’a conseillé: http://www.maccosmetics.fr/product/145/275/228-Mini-ombreur/index.tmpl
Hélène: ♥
Merci pour ce billet,
Comme c’est bientôt mon anniv’, je vais mettre sur ma liste le 239 de Mac, il a l’air vraiment bien.
Je me suis achetée récemment le numéro 23 (paupière ultra fin) chez Sephora, que je comptais utiliser pour poser mes fards, mais il m’a un peu déçu lors de sa première utilisation (faudrait que je l’essaie avec un autre type de fard), mais je l’essayerai bien également pour faire des bananes …
Go pour le 239 !
:-)
éloa: rahhh, je suis désolée, depuis le début je suis total à côté de la plaque, je pensais au 224 !
Cela dit, le 228 n’est pas génial non plus pour faire un trait de liner, il n’est pas fait pour ça du tout.
Pour le liner chez MAC c’est 209 ou 210, ou 266 si on préfère faire le trait avec un pinceau biseauté.
Donc ça n’est pas toi qui ne sait pas faire, c’est la vendeuse qui a bu ;-)
Hélène: Merci !
C’est vrai que la vidéo de la petite fille qui confond sa maman et son cahier de coloriage est attendrissante. Une vocation est née !
Sophie-Pivoine: elle est fille est nièce de maquilleuses pros, ça aide ;-) (c’est sa tante qu’elle maquille, dans cette vidéo).
Hé vous me faites penser avec vos histoires de frais de ports! Je vais à Londres ce week-end et je comparais les prix de MAC.fr avec ceux du site web anglais et je me suis rendue compte qu’il y avait des écarts de prix assez bizarre!
En prenant par exemple les pinceaux évoqués dans ta vidéo: le 217 est à 24€ contre 15£ (env 18€) alors que le 239 est à 24€ contre 18£ (env. 21.50€)!
Étrange, non?
B0unty: étrange ou pas, achète-les là-bas, ça vaut le coup ;-)
Hélène: Je viens d’aller voir à quoi ressemblait le 224, effectivement je comprends mieux le quiproquo ;-)) Bon, dans tous les cas, j’ai ma réponse: effectivement le 228 ne convient pas super bien à l’utilisation que j’aimerais en faire! Donc merci, je fonce chez Mac ce week end, références en poche cette fois ci! ;-)))
Hélène: non mon homme m’a demandé de choisir (il avait quand même retenu que je voulais des pinceaux de cette marque !)
Encore ton poste tombe pile, dingue! :) les pinceaux fond de teint sont mon obsession en ce moment. Et en plus, le premier chose que je me suis dis en voyant le video, c’etait que ton teint (et maquillage) etait vraiment tres reussi aujourd’hui:) parfait.
(par contre, le video deconne chez moi- ca s’arreter tous les deux secondes, mais j’ai tenu- aaarrggh- bon :))
J’utiliser pas un pinceau avant de decouvrir le Double Wear (d’Estee Lauder)et le Double Wear Light; il fallait trouver une autre moyen que (comme toi) la methode “etaler de la creme”- car si le DW n’est pas soigneusement appliquer, ca peut (tres) vite faire “cake”.
Le foundation brush de Clinique etait fortement conseiller (le tout plat) et ca marche tres bien (mais je n’aime pas la-le? manche- c’est en plexi et ca glisse un peu trop). Mais je sais qu’un “flat top” ou “stipple” ou “duofiber” etc sera mieux- rendu plus fin encore.
Au bout de beaucoup de recherches il y avait trois citee tres souvent: le Mac 187, le Sigma F80 et le E.L.F flattop powder brush. (!) comme il y avait les soldes sur ELF sur un kit de 11 pinceaux (pour $20+6 fdl) j’hesiter un peu…puis je me suis decider sur le Sigma, quand meme; (pour ce dont j’ai besoin, c’est le meilleur, je crois.) Je suis super impatiente que ca arrive!
Pour les pinceaux “d’artistes” ca m’interresse aussi (Ann:)) j’etais sur qu’ils etaients beaucoup trop dur pour la peau- je vais jeter un coup d’oeil
éloa: on a fini par réussir à se comprendre, ouf ;-)
Pidou: ok ;-)
Autumn: c’est de la transmission de pensée ! ;-) (et c’est le manche ;-)
p.s- coup d’insomnie, je me trouvais a regarder le video avec Pixiwoo et Pixiwoo niece que tu as link-ee “ce matin”; qu’est ce que c’est super de pouvoir regarder un truc pareil! (un veritable bonheur at 3h15 du mat, surtout:)) J’ai adorer le regard, le serieux et l’ouverture d’esprit complet de Pixiwoo tante- et puis la fille et reelement belle niveau personalite et petit voix et physique (et le rendu etait genial, je trouvais). Super cool, merci:)
Hélène: merci !
Autumn: moi aussi, j’ai adoré qu’elle ne fasse rien pour contrarier ou guider son élan, et la laisse faire absolument ce qu’elle voulait, en la complimentant toujours (tout comme sa mère qui arrive en cours de vidéo et dont on entend la voix), la petite fille est encouragée et valorisée, je trouve ça extrêmement chouette.
Hélène: Oui!! ;-))) Bonne soirée;-)
“LE. LE” Noted, merci :)
éloa: à toi aussi ;-)
Autumn: my pleasure ;-)
Oui! Sans un gramme de condescension, meme gentil! De voir ca m’a fait tellement plaisir; mais aussi de remarquer le rarete de cela…ca m’a un peu ciee ( I have NO idea how to spell that! (but I’ll look it up:)
Merci pour cette vidéo! C’est super utile et super intéressant.
Et bravo : Tu as réussi à faire une sélection de 15 pinceaux sur tout ce que tu as, et on sait que ça te coûte beaucoup! ^^
As-tu planté des pensées dans tes jardinières finalement? ^^
messages croisees :)
Super cette vidéo ! J’ai justement le 224, et je ne le trouve pas assez précis, notamment quand il s’agit d’estomper un fard satiné foncé. Ca étale tout et c’est très moche ! Du coup je galère pour les smoky….J’crois que j’vais me laisser tenter par le 217!
Sinon je trouve ton maquillage très beau ! Qu’est-ce qui ne te plaisait pas dans le résultat?
Me suis offert toute seule comme une grande le 239 la seule fois où j’ai pu aller à Bordeaux (ui, dans mon chez moi, c’est joli, c’est calme…..mais pas de Mac à moins de 150 km)
Le père Noël (un beau-frère qui habite à Bordeaux : youkaïdi, youkaïda!!) a complété ma collection avec le 219;
J’étais comme une enfant : toute émoustillée et heureuse (comme quoi, me faut pas grand chose)
Et maintenant, j’attends ma prochaine visite bordelaise avec impatienous mes voeux et encore merci pour tout
oups : avec impatience et non “impatienous” (je ne sais même pas d’où ça vient ça : spa moi mademoiselle!!)
Merci pour cette vidéo! C’est toujours sympa de connaître les outil des youtubeuses!
Ceci étant ma vidéo préférée avec un pinceau serait plutôt celle du pinceau pour dissolvant (parce qu’avec un coton tige on enlève la moitié du vernis).
Hum petite question, étant un homme, j’ai eu la curiosité d’acheté du fond de teint pour cacher ma sale tronche, et appliquer à la main. Bon nickel sa va bien hein.
Mais franchement le pinceau teint me tente bien, et il a l’air vraiment pratique #oui je craque sur les pinceaux en ce moment#
Peux-tu plus approfondir ta pensée sur ce pinceau teint de chez SIGMA, il vaut vraiment le coup ?
*merciii d’avannnceeeuhh~~ *
Les grands esprits se rencontrent, j’ai également fait une revue sur mes pinceaux hier! C’est intéressant de voir qu’on n’attend pas toutes la même chose de ses pinceaux et qu’on n’en a pas la même utilité. J’adore ce type de vidéos.
Moi qui suis une novice (pas super douée encore mais je m’entraine! ;) ) je ne peux que dire MERCI parce que cette vidéo m’a bcp aidée et éclairée… Pas simple d’avoir des conseils sympas quand on habite dans un trou perdu, loin de tout magasin et de toute civilisation autre que les moniteurs de ski et les touristes en Moon Boots ! Du coup vive Internet pour les commandes et vive Hélène pour les supers conseils qui me permettent d’évoluer peu à peu et de me sentir un peu moins Yéti day after day!
cailloute: oh non finalement je n’ai rien planté, mais figure-toi que les hibiscus pètent le feu et je me demande même s’il ne vont pas fleurir ! Si c’est le cas, je vous ferai une photo ;-)
Emeraude: il y a 4 fards sur ma paupières, ça ne se voit pas du tout, leur rendu n’est pas terrible et ils sont moins pigmentés que les fards Cargo habituels.
Livia: honnêtement je ne me sers jamais de cette méthode (le pinceau à dissolvant), c’est trop de mise en place : j’ai un feutre dissolvant de chez Mavala qui est parfait, pour les jours où je suis nulle et où je foire ma manucure ;-)
Nathan: ben oui, sinon j’en aurais pas parlé ;-)
Ire: ah oui évidemment, les moniteurs de ski et les moon boots c’est pas hyper make up friendly ;-))
Héhé 1ère fois que je te laisse un com !
Je suis abonnée à ta chaîne YT mais j’ai toujours une flemme pas possible de passer sur les blogs et laisser des comms ! Voilà chose faite !
Juste pour donner mon avis sur le F80 !
Il est simplement GENIALISSIME !!Je l’aime d’amoûûûûr !
C’est vrai que j’ai testé pas mal de pinceaux à FDT et franchement, je n’ai jamais eu pareil rendu !
Voilà pour mon humble avis, continues de nous régaler avec tes vidéos !
Bisouus du Suud
Aleemah: merci beaucoup, sois la bienvenue !
Hélène, rien a faire, tes vidéos me font toujours rire!!! Ne change rien!
Hélène: Ah d’accord je comprends mieux. Même si le résultat n’était pas satisfaisant pour une vidéo, je le trouve très joli en tout cas et il te donne bonne mine ;)
Pazuline: chouette alors, moi qui n’aime pas le changement, ça tombe bien ;-)
Emeraude: merci ;-)
Bonsoir Hélène,
je découvre à l’instant tes derniers billets et j’aime beaucoup quand tu parles de tes préférences en matière de pinceaux….
J’ai beaucoup progressé ces derniers temps (en grande partie grâce à toi) mais il est vrai que le pinceau à fond de teint est une énigme…
j’en ai acheté trois ou quatre sans grand succès… j’ai une amie qui ne jure que par eux m’a expliqué sa technique qui consiste à mettre très peu de produit à la fois.
J’ai donc ré-essayé car je suis assez têtue, et finalement, je dois avouer que le résultat est très satisfaisant car le teint est beaucoup plus léger.
Il parait que je mets beaucoup trop de fond de teint et c’est la raison des stries….
C’est peut-être un début d’explication…….Ceci dit, je ne peux m’empêcher de lisser à la main…..difficile de se défaire des habitudes.
Clotilde: cette explication me paraît tenir debout à mort, surtout quand on sait que j’ai toujours la main lourde avec tout, notamment le fond de teint.
Si j’ai le courage, j’essaierai d’en mettre très peu ;-)
Livia: Hélène: Perso, quand je déborde pour ma manucure, j’attends que ça soit bien sec et je fais la vaisselle (ou je me lave les cheveux) comme ça le vernis sur la peau part tout seul et l’ongle reste nickel (à condition d’avoir mis 2 couches bien sur!) Parce que le coup du pinceau, du coton-tige ou que sais-je on finit toujours par déborder dans le sens inverse alors il faut remettre une couche de vernis et on n’en finit plus!!!!
B0unty: je faisais ça avant mais maintenant j’aime que ça soit vraiment parfait, et même une micro imperfection de forme de vernis sur l’ongle lui-même, ça m’énerve, donc il faut le stylo, la vaisselle ne retire que ce qui est sur la peau.
(en plus maintenant je fais TOUJOURS la vaisselle avec des gants, justement pour éviter d’abîmer mes ongles et mes mains).
Coucou Hélène !
J’ai vu sur ta vidéo que tu avais le 130 de MAC. Moi j’aime bien l’utiliser pour appliquer mon anti-cernes. Il prend la juste quantité de produit et le dépose sur la peau de matière bien diffuse. C’est mieux qu’aux doigts je trouve :)
J’ai exactement le même avis que toi sur Sigma et j’ai aussi voulu essayer le F80 après avoir vu la vidéo de Julia (Miss Chievous)! Et il est franchement super, je n’utilise plus que celui-ci pour le fond de teint. Je ne me vois sincèrement pas acheter les autres de Sigma mais je me rachèterais bien ce modèle pour avoir un double!
Merci pour cette vidéo! :-)
Bonsoir Hélène!
Je suis tout juste en train de me commencer ma collection de pinceaux. Ne sachant pas trop lesquelles choisir, je suis allé chez MAC, comme tu en fait toujours l’éloge, et la vendeuse ma conseiller le 187 pour le font de teint (avec mon fond de teint Avène, c’est pas une grande réussite, trop épais je penses, mais sinon le rendu est quand même très bon si on fait des petits ronds comme elle ma conseillé) et le 217 comme estompeur qui est tout simplement géniale! Je suis ravis de voir qu’ils sont dans ta sélection, sa me rassure, et du coup je vais aussi prendre le 239 au moins pour l’instant.
Merci pour tes supers vidéos qui m’ont données goût au maquillage!
Des bisous
Alison
Rada: aha, les grands esprits se rencontrent, moi aussi je vais en acheter un autre pour pouvoir laver le premier ;-)
Alison: merci à toi, et bienvenue !
Question pinceaux: L’une d’entre vous connaît la marque Japonesque pour les pinceaux? Hélène, un avis sur cette marque? Merci les filles.
hey Helene! J’y suis :)
Alors, la question; il y a des pinceaux “Da Vinci” ici en Allemagne- qui on l’air tres bien et serieux… mais je ne les connais pas de tout- et ils sont vendu dans les pochettes, donc, on ne peut pas trop y toucher. Je me demandais si tu as entendu parler, par hasard? (je me rende compte que je ne suis pas aller sur leur site, duh!)
Ils ont les prix assez corrects (par example, de 15 a 20 euros pour les tailles differents de concealer brushes bicolore).
Thanks, even if you don’t know anything :)
ben dis-donc; regardes-moi ca; “dental brushes”? “nail brushes”?!
http://www.davinci-defet.com/
(How bad can they be, I guess, right?)
bon, c’est bon- je crois que je suis convaincue! :) reste a tester-
if you’re interested, I thought this page was pretty cool:
http://www.davinci-defet.com/files/html/cosmeticbrushes/kos_e_wissenswertes.html
Autumn: jamais entendu parler ;-)
well, it may be a discovery, eh? :) A voir…:)
Autumn: one never knows.. ;-)
Salut Hélène!
ça fait un moment que je suis tes vidéos et tu es parfaite parce que tu n’imposes pas de dogme, et ça rassure quand on est débutante comme moi! ;)
sinon, pour les pinceaux, je vois que tu es convaincue par les MAC et les MUFE, mais que penses-tu des pinceaux Shu Uemura? à chaque fois que je vais en boutique (à Strasbourg on a de la chance d’en avoir une!) je suis trop tentée d’en prendre, mais le prix me freine…
Je t’embrasse et garde ton humour, tu es géniale! ;)
Marion: bienvenue à toi ;-)
Je trouve les pinceaux Shu chers pour ce qu’ils sont, le rapport qualité-prix des MAC et Mufe est à mon avis meilleur.
Ah, ça tombe! Vite le pinceau à chute! :D
Bon, je sais pas trop où poster ça parce que je ne sais pas encore ce que ce site vaut, mais j’étais surprise de trouver ça : http://www.beautessentielles.fr/store/Pinceaux-Co-sigma-coastal-scents/pinceaux-sigma
Quelqu’un connaît?
Y a plein de ruptures de stock mais j’étais surprise de voir SIgma et Coastal Scents sur un site apparemment français.
Helene- je ne savais pas ou mettre ca, mais je crois que j’ai fais une petite decouverte: tu te rappelle que ca parler “pinceaux d’artistes” etc? Et je t’avais aussi dis que je ne suis au grand jamais arriver a faire un smokey (forme des yeux, cils, etc)? Et c’est vrai, jamais arrivee, pourtant j’ai essayer.
Ben, en fouillant dans mes trucs l’autre jour, j’ai trouver un “charcoal blender”- cette espece de crayon-en-papier gris doux (on dechire au fur et au mesure pour avoir la pointe toujours propre) qu’on utilise pour faire du “shading” quand on dessine avec du charbon. Les etoiles sont alignees aujourd’hui, car j’ai poser un khol gras a l’arrache, et j’ai blendee avec ce truc. Et je me trouve avec un smokey sublime. Meme en ras des cils inferieure. Je te jure. Incroyable. Peut-etre c’est parce que je comprends mieux le concept/outil qu’un pinceaux, je ne sais pas, mais en tout cas…je suis super contente; si j’envie, je peux faire un smokey.
Et il y a rien a laver! Bon, on verra si ca marche 2 fois de suite ;)
Tortillions, ca s’appelle :)
Autumn: my god, je vois absolument pas de quoi tu parles, tu n’as pas une photo à nous montrer ??
J’ai testé pour la première fois le 217 aujourd’hui, ce pinceau est magique, comment ai-je pu vivre sans ???
Cécile de Brest: youhouuuu, je suis ravie qu’il te plaise !!
je ne sais mettre un photo du net sur les commentaires- je suis nul! Mais si tu google “tortillions” or “art supplies; pastel blenders” avec images, ils sont les trucs gris- souvent vendu par douzaine, environs 2 euros
http://www.saa.co.uk/artsupplies/blender-assortment-968507.html
parfois j’oublie que je sais faire les choses- au moins des links :)
Autumn: j’avais jamais vu ces trucs, c’est très exotique ! ;-)
On avait partout dans la maison :) (on est trois a dessiner) J’imagine que- meme si ca marche pour la paupiere (et ca marche), a la longue ca doit etre drop dur pour la peau.
Par contre, pour faire du liner, je crois que c’est top :)
Moi aussi je me suis commandé le F80 de Sigma !!! héhéhé, je guette le facteur…
Dans le fantasme de la pose du fond de teint au pinceau, j’avais acheté celui de Sephora #5 (bof) puis le MAC #190…(re bof bof au niveau du rendu)… pourtant j’avais étudié longuement les vidéos de Lisa Eldridge du fond de mon canapé…
Et un jour j’en ai pris un pour étaler un masque,et là ce fut l’illumination !
Mon achat n’avait pas été vain ! Ces pinceaux servent à quelque chose !!!!
mademoiselleviolet: hier j’ai posé mon fond de teint, toujours avec le F80, mais en étalant, pas en tapotant, ça marche aussi ;-)
Juste pour partager avec vous que j’ai ENFIN le 217 de MAC et il est EXTRA !
Bises, Ana
Ana: on se demande comment on vivait sans lui hein ? ;-)
j’ai une petite question .. est ce que quelqu’un peut me dire si le 55N MUFE se rapproche du 187 de mac …. et lequel me recommandé vous
bon retour parmi nous Hélène ça me manquai mon pti coup d’oeil sur ton actu … :)
lilouette: oui c’est le même genre (un duo fibres), même si les fibres blanches sont sans doute un peu moins longues que celles du MAC, mais ça doit rendre le Mufe plus facile d’utilisation, je pense).
merciii je cours l’acheter :)
Bonjour à toutes,
J’ai un souci avec mon blush et/ou mon pinceau 217.
Je me sers tous les jours du même blush (ayant les joues qui rougissent très facilement, je ne peux pas utiliser tout ce qui est rose ou corail donc c’est brun et rien d’autre) et voilà deux fois que je me retrouve avec mon blush (mac Buff) complètement patiné. Il est durci à la surface et je ne peux plus prélever de matière avec mon 217… Pour retrouver un blush correct et fonctionnel, je suis obligée de gratter la surface afin qu’il reprenne son aspect et sa texture d’origine.
Plus le temps passe et plus j’ai l’impression que c’est le 217 qui crée ce phénomène.
L’une d’entre vous a-t-elle déjà eu ce problème? Votre avis m’intéresse.
Bonne soirée
Aurélie: 217 ??? Pour du blush ??? C’est un pinceau estompeur pour les yeux, tu es certaine du numéro ?
Aurélie: Es-tu sûre que ton pinceau est bien sec quand tu l’utilises, ou que tu l’as bien rincé pour éviter les résidus de savon (ou qu’il n’y a pas une texture grasse dessus, genre crème hydratante ou que sais-je…) ? Parce qu’en effet, ce genre de truc peut “glacer” le blush en surface…
Non pas que j’aie déjà tenté le tartinage de beurre de cacahuètes avec un pinceau, hein, dissipons tout malentendu, mais bon, on sait jamais ce qui peut leur tomber sur le coin du poil à ces bestioles-là !
N’importe quoi, je voulais parler du 187…
Merci chère Hélène ;-)
Aurélie: je dis comme Belldandy, quand un fard poudre “glace” comme ça sur le dessus, c’est souvent parce qu’on y a mis les doigts (et donc un peu de gras), ou ce genre de chose.
Donc ça ne vient pas de la forme du pinceau, mais peut-être d’éventuels résidus humides ou gras qui seraient dessus ?
Belldandy :
Je me sers de ce pinceau exclusivement pour le blush. En revanche, il est vrai que je ne le lave pas tous les quatre matins. il serait effectivement possible qu’à terme il emmène dans ce poils un peu de texture de mon fond de teint.
Je vais le nettoyer plus souvent et voir ce que ça peut donner.
Otez-moi d’un doute: pour celles qui ont un 187, vous le lavez tous les jours?
Aurélie: Moi je ne me maquille pas tous les jours, loin de là, et je n’ai pas le 187, mais en moyenne, je lave les pinceaux blush toutes les 3 ou 4 utilisations… Sinon, comme tu dis, il doit rester du FDT dessus, ou du sébum… ou plein de trucs pas cools…
Aurélie: je le lave une fois par semaine, et je n’ai jamais eu ce problème avec les blushes.
C’est un nouveau MGNE, ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas eu ;-)
Hélène: :))))
Un MGNE??? Was ist das?
Merci pour vos avis et conseils à toutes les deux. Je vais essayer de me tenir à un lavage une fois par semaine et je verrai ce que ça donne.
Affaire à suivre…
Aurélie: Hello ! Un MGNE c’est un mystère girly non élucidé ! :) J’espère que le tien le sera !
Ah!!!!! Merci, je comprends mieux.
Aurélie: :)
J’reviens d’un long temps sans le net ! (oui oui, j’ai survécu ! :) )
en tout cas très belle collection, pour les débutantes comme moi ou d’autres, c’est le rêve. (comme dirais Jamel DEBOUZZE, “fais tourner, fais pas ta radine !! =) ! )
trèves de plaisanteries.
Mnt, j’aimerais, en tant que moi, hélène, te poser un milliards de question, genre te rencontrer, et t’avoir pour moi pdt une semaine, mais je me limiterais à une seule answer …
Connais tu un moyen ou des moyens de devenir maquilleuses, de faire des stages auprès d’enseignes comme MAC ou MUFE, je sais que l’on t’as surment poser bcp de fois la question, mais je me lance dans la comptabilité, et avant qu’il ne soit trop tard, j’ai encore une petite lueur d’espoir !! en tout cas tout ce qui concerne le cursus pour en être quoi !!!
En tout cas, en attendant, je fais des maquillages de temps en temps sur des mariées ou pour des evénements (miss village 2011 !! c’est la classe je sais ! ) et à chaque fois je pense a toi qui me donne encore plus envie de continuer ma passion.
Continues tes vidéos, et pour info, ce que je prefere dans tes vidéos, restes ta joie de vivre, ton humour, et tout ce que tu nous renvoie …
Bises !
Léya: non j’en sais rien (effectivement on me pose la question toute la journée et je suis incapable de répondre, parce que je ne travaille pas dans ce milieu, je suis blogueuse avant tout ;-).
Je m’en doutais !
La compta, c’est bien aussi :)
Merci de la réponse
Bonsoir Hélène,
je viens de voir cette vidéo et je me demandais : Si tu as tellement de pinceaux que tu n’utilises ni sur toi, ni sur tes clientes pourquoi ne les vends-tu pas? C’est pas comme si ça serait pas hygiénique vu qu’ils sont lavables… Ça serait comme un vide-dressing de pinceaux.
Tu pourrais aussi faire ça pour le make-up neuf que tu n’utilises pas, non? Il me semble que Wayne de gossmakeupartist le fait…
Sim: bien sûr que si je les utilise.
Suite de mon MGNE (commentaire 129).
Depuis mon dernier post à ce sujet et les conseils d’Hélène et Belldandy, j’ai donc lavé mon pinceau une fois par semaine. Malheureusement, j’ai dû la gratter de nouveau une fois depuis pour retrouver son aspect poudreux. Et aujourd’hui, rebelote!
Je ne comprends vraiment pas. Si j’habitais Paris, j’irais illico dans un MAC ( celui de notre Christian international tant qu’à faire) mais juste pour “ça”, il ne faut pas abuser.
Donc j’en suis au point que je ne peux plus prélever de matière avec le 187. J’utilise un pinceau costal scents qui a des poils assez durs et qui gratte bien le blush, ce qui fait que je peux en mettre sur mes joues. Mais bon, ça fait chmurtz car j’aime le 187 et je ne peux pas m’en servir au mieux.
Alors je gratte, je gratte… Mais peut-être pas comme il faudrait.
Je m’en remets donc encore une fois à vous: connaissez-vous des méthodes de sauvetage de blush? J’ai mis une petit photo du minois de mon blush Buff (mon pov’ pitit…), tout ce qui est foncé est glacé, patiné, durci (on choisit le mot qu’on veut mais c’est plus comme avant quoi!).
En espérant que certaines pourront m’aider.
Bonne journée à toutes.
AUrélie: c’est une histoire de fou, on dirait un testeur de boutique dans lequel tout le monde met ses doigts ! Pour un MGNE, c’est un sacré MGNE, je vois pas du tout quoi faire !
Hélène: Promis juré, je ne mets pas les doigts dedans!
En plus, je ne peux pas trop comparer avec autre chose car c’est le seul blush que j’ai.
Et puis une fois que je gratte pour qu’il retrouve sa texture originelle, je dois avouer que la poudre est quand même hyper compacte et pas vraiment sèche.
Un histoire de fou comme tu dis… Tu crois que je devrais aller chez MAC?
AUrélie: ah non mais j’ai pas dit que tu mettais les doigts dedans, c’est juste que ça ressemble à un testeur !
Je suis pas sûre que tu obtiennes grand chose de MAC, à moins que tu ne l’aies acheté il y a très peu de temps et qu’ils se souviennent de toi, dans la boutique où tu es allée ?
oui, j’avais bien compris pour les doigts, ne t’inquiète pas (j’aurais dû mettre un petit smiley, ça évite les confusions quant au ton que l’on emploie) ;-). C’était aux Abbesses mais il y a presque 1 an… A l’époque où Christian avait offert des ateliers teint. ça commence à dater tu vois…
Re bonjour Hélène,
J’ai acheté avant-hier un pinceau MUFE pour le blush, le 32S d’après le conseil de la vendeuse dans la boutique MUFE, je l’ai utilisé une fois, passé sous l’eau après utilisation et j’ai l’impression qu’il s’écaille. Les poils se sont déjà desserés. Et font comme des frisotis.
Et hier quand je l’ai utilisé je l’ai trouvé gros, inadéquate pour l’application du blush (oui mon une novice en la matière alors qu’en dirait une pro…) et là sur le site MUFE ils mettent que c’est un pinceau à poudre.
Que penses-tu de tout cela? Est-ce normal docteur?
Merci :-)
AUrélie: je crains que ça ne date un peu, en effet…
Isabelle: on peut tout à fait poser le blush avec un pinceau à poudre, en revanche s’il s’abîme dès le début ce n’est pas normal, tu devrais le rapporter.
@ Aurélie : J’ai trouvé ce blog “Ma boîte à astuces / Beauté et cosméto ” : http://malia-beauty.blogspot.com/ – Réparer un fard à paupière cassé.
Peut-être ça marche aussi pour un blush. Tu peux essayer avec un “pas cher” d’abord…
Bonne chance !
Ana
PS : J’ai un pb du même sorte avec un gel liner de chez bénéfit. Il a durcit… Je vais peut-être me lancer à le détruire, de toutes façons je ne peux plus m’en servir, snnif
AnadeCcs: sois la bienvenue ;-)
AnadeCcs:
C’est très gentil de ta part. Le problème, comme je le disais, c’est que c’est mon seul blush et que je ne veux pas le “flinguer”. Mais si cela continue, je vais tenter le coup.
Je gratte une dernière fois et après j’essaie la méthode préconisée dans le lien. ET si ça ne fonctionne pas j’en achète un autre…. (pas trop le choix)
Merci pour ton lien, c’est très attentionné.
AUrélie: Nom d’un p’tit bonhomme en mousse ! Alors ça c’est du lourd en matière de MGNE ! Ma pauvre, ça craint d’autant plus que c’est ton seul blush (que tu aimes donc énormément je présume…) !
J’ai une dernière idée pour la cause : j’ai vécu pendant deux ans dans un appart hyper humide (c’était l’horreur), du coup rien de ce qui avait une texture poudre ne se conservait, tout s’amalgamait systématiquement… Alors je me dis que peut-être tu as la malchance de vivre la même expérience que moi, au quel cas il faut que tu mettes une petite boîte assécheuse d’air (genre Rubson) et limite que tu poses ton blush dessus…
Ranges-tu ton blush dans ta salle de bain d’ailleurs ? L’humidité pourrait aussi venir de là…
Je suis désolée si ni le sauvetage proposé par AnadeCcs: , ni mon hypothèse ne t’aident… Je filerais bien un rein au malade, mais je ne suis pas sûre d’être compatible ! :)
Belldandy:
Je range effectivement mon maquillage dans la salle de bain. C’est vrai qu’après les douches du matin, ma salle de bain ressemble un peu à un sauna. Mon blush est stocké trouve dans une trousse qui est dans un tiroir. Je ne m’imaginais pas que l’humidité pouvais passer partout comme ça…
Je vais le mettre dans une autre pièce, on verra. Je ne perds rien à essayer. Toi qui as vécu ça, les poudres retrouvaient leur texture d’origine après “séchage” dans un endroit sec?
Tu as peut-être mis le doigt sur le fond du problème Bellbandy!
J’observe l’évolution du biniou et je reviens au rapport.
Merci!
AUrélie: yes, Belldandy a peut-être bien vu juste, ça vaut carrément le coup d’essayer de le stocker ailleurs (d’une manière générale rien n’est très bon à stocker dans al salle de bains).
AUrélie: Ouh, si c’est que ça tant mieux, ça voudrait dire que tu pourras récupérer ton précieux ! Et ça fera une enquête de plus résolue par l’inspecteur Belldandy ! :)
Il faudra sans doute que tu le grattes encore une fois ou deux, mets le bien dans un endroit aéré, chaud et sec (quitte à laisser le couvercle ouvert une journée), et vois ce que ça donne !
J’espère que ça va marcher ! J’attends le rapport de pied ferme à la section MGNE de scotland yard ! :)
Belldandy:
Je croise les doigts et je serai bien évidemment au rapport. Merci pour tes conseils et ta bonne humeur.
AUrélie: Je t’en prie, j’espère surtout que cette fois-ci sera la bonne ! :)
éloa:
Désolée de ressortir le débat mais une (adorable) vendeuse de MAC à Bruxelles m’a également conseillé le 228 MAIS pour estomper le trait de liner et non pour le tracer, ainsi que pour la paupière fixe.
Est-ce qu’il ne s’agirait pas de ça ?
Angelica: ça me semble dément comme utilisation du 228 (dément au sens super bizarre ;-).
Salut Hélène!
Merci pour cette vidéo! Quel est le rouge-à-lèvres que tu portes? J’en cherche un dans ces tons depuis un moment et rien ne me convient, le tien est trés joli je trouve.
Merci!
Manue
Manue: rah je me souviens pas du tout !!
Je découvre avec horreur les joies des chutes (entre les palettes UD et les Sleek, c’est un peu la foire à la poudre !). Je voulais savoir si ton petit pinceau éventail restait toujours ton favori pour nettoyer tout ça, ou si tu avais découvert un nouveau truc encore mieux ?
Bien sûr, si quelqu’un a une technique qui tue, à votre bon cœur, messieurs-dames !
Si tu n’as pas le temps (ou l’envie) de répondre Hélène, ce n’est évidemment pas un souci ! :)
As-tu déjà essayer de poser ton fond de teint avec le 187 de MAC ? Moi je le fait tout les jour et c’est TOP ;-)
Belldandy: yes, c’est toujours mon favori anti-chutes ;-)
nana: je le trouve complètement nul pour cet usage (alors que c’est son usage d’origine), moi il me sert pour le blush.
Enfaite a force de le laver tout les jour (au nettoyant a pinceaux MAC ) et de le laver au shampoing un fois tout les 4j il devient un peu “flufy” comme tu dit :p et j’ai commander des “brush guard” mais sa fait une semaine et je les ai pas encore recu. Combien de temp a tu attendu avant de les recevoir ? Et es que c’est vraie qu’il vaut mieux laver ses pinceaux avec du shampoing doux plutot qu’avec du savon de marseille ? (c’est une maquilleuse de MAC qui m’a dit ca) mais comme je vois que tu les laves au savon je voulais ton avis. Et derniere question :p les brush guard sont t-il vraiment efficasse sur le 187 parcequ’il commence vraie a etre tout “flufy” avec des poils qui depasse de tout les cotes :/
Hélène: Merci ! :)
J’ai vu que tu poudrais ton contour des yeux avec le 224 de MAC et j’en ai un coastal scents qui est trés bien pour cette usage et je pense que pour poudré uniquement le contour des yeux il est mieux que le 224 c’est le Pink Blending Fluff Brush (avec le manche rose)
bonjour Helene
bon j’ai toujours 3 mois de retard, je ne sais meme pas si tu auras ce commentaire, je tente tout de meme.
A ton sens le 219 de mac a t il le meme usage que le 14S de Mufe.
Merci pour ton “eventuelle” reponse!!!
lety: arhhhhhh non, le 219 est plus fin/pointu et plus raide que le 14S : autant c’est pas évident de faire un ras de cils inférieur au 14S (bien que faisable avec de l’entraînement), autant c’est pas évident de faire une banane au 219 (bien que faisable avec de l’entraînement)… ;-)
ok alors je me demandais pourquoi je ne faisait pas de jolies bananes (enfin rien a voir avec les tiennent en fait), ben a present je sais pourquoi (because of le 219).
Je sais donc quel sera mon prochain achat !!!!!!!!!
j’adore en apprendre tt les jours !
bonne soirée (et vivement tes prochaines videos !!!!!!!!!!!!! un petit indice sur celles ci peut etre ???:)
bonjour,
quel est votre rouge à levre, svp?
Huh, jarrive après la guerre :)
Je n’ai pas le 217, j’ai l’estompeur à 1 euro d’elf, tout simplement car je ne peux pas me l’offrir pour le moment, mais j’ai hâte de pouvoir en faire l’acquisition, je suis sûre qu’il va régler tous mes problèmes :)
en dehors du fait que je ne suis pas une experte en make up, j’ai les yeux pourris: paupières tombantes, micro paupière mobile, maxi paupière fixe, pli qui descend plus bas que le coin externe (c’te galère our le liner :/)… Et toutes les filles que j’ai pu voir avec une de ces caractéristiques, ont de super beaux yeux, et font de très belles choses, mais chez moi c’est pourri… Et hyper compliqué à maquiller du coup, je galère sévère à reproduire des smokys ou même simples bananes sur moi…
(en plus, heu, je crois que j’ai les yeux ronds………….)
Je suis un genre d’anti-héros de l’oeil :p
Bref, tout ça pour dire que j’attends impatiemment de pouvoir m’offrir le 217!
Merci pour cet excellent guide!
Bonjour Hélène,
Je me demandais si tu avais encore changer de “pinceaux préférés”?! tu parle souvent des illamasqua dans tes vidéos donc est ce que tu pourrais refaire une liste des pinceaux indispensables (sauf si elle l’a pas changé depuis le mois de janvier?!) merci beaucoup!!!!!
Yen: elle a pas changé, j’y ai juste ajouté le liner biseauté d’Illamasqua et le pinceau à fond de teint Sephora ;-)
Bonsoir Hélène,
Je souhaite offrir un bon pinceau à poudre à ma maman pour noël. Je suis donc tes conseils. Le hic c’est que j’habite à Montpellier, et il n’y a pas de boutique MAC, donc j’aurais aimé savoir si tu pouvais me conseiller un autre pinceau à poudre qui ne perd pas ses poils (contrairement au pinceau sephora qu’elle utilise en ce moment). Y-a-t-il des pinceaux MUFE dans les sephora?
Merci beaucoup!
Clémy: Si je peux me permettre de répondre à la place d’Hélène …
Il y a une boutique en ligne pour Mac, ou tu n’auras même pas besoin de te déplacer pour un pinceau ! :)
Clémy: je n’avais pa vu ton commentaire, heureusement que Léya est là ! ;-)
Pour la poudre, je te suggère le 138, qui est un peu pointu et précis est permet donc de faire aussi le blush si on a envie (et qu marche aussi bien pour la poudre libre que pour la compacte).
Sinon oui il y a des pinceaux Mufe dans les Sephora, mais perso j’adore vraiment le 138, donc j’ai tendance à le conseiller en premier ;-)
Très bien très bien, merci beaucoup, je vais vite commander pour qu’il soit là pour noël!
Bonjour Hélène,
Je suis nouvelle sur ton blog et j’adore j’adore ce que tu propose c’est vraiment génial!
Et c’est la que tu te rends compte que tu te maquille vraiment n’importe comment! x)
Heureusement que tu es là pour me sauver!
Ma phobie est de ressembler a une carotte géante comme on en croise parfois et grâce a toi je sais comment on fait ^^
Bref tout ça pour dire que je chercher le pinceau a fond de teint de mes rêves mais qu’avec tous les conseils qui fusent je suis totalement perdue =X
Si tu ne devais en garder qu’un ce serait lequel? ^^
Fanny: il est pas dans la liste ;-)) Je l’ai découvert depuis, c’est celui de Sepho, il est topissime pour le fond de teint fluide (ne te fie pas à son intitulé) :
http://www.sephora.fr/Accessoires/Visage/Pinceaux-teint/Pinceau-Poudre-Minerale/P61719
D’accord merci beaucoup :)
Quand j’aurais plus de moyens je me dirigerais vers un MAC mais en attendant je vais essayer celui la :)
bonne journée
Fanny: ah non mais justement c’est ça qui est beau : celui-ci est vachement mieux que le pinceau à fond de teint MAC ! ;-)
Bonjour Hélène,
Oula, je fais remonter un vieux billet mais j’avais une question concernant le fameux 217 : le 14S de MUFE fait-il le même boulot, et aussi bien? Je mets la base UD et je galère pour estomper après (j’ai des pinceaux Sephora). Et comme je m’apprête à faire une commande Sepho et que le 217 est épuisé sur le site de MAC, je me demandais…
Merci beaucoup et passe une bonne après-midi
Anne-Sophie
Anne-Sophie: le 14S est vendu comme un estompeur, mais tu l’auras constaté toi-même, il n’a pas du tout la même forme que le 217, donc il fait forcément un boulot un peu différent.
Ah oui, je n’avais pas pensé à comparer leur forme, note pour plus tard;)
Bonjour Hélène,
Je vais m’acheter ce week end un pinceau pour FDT. De nouveaux préférés à ce jour ? A un moment tu parlais d’un shiseido … mieux que tous les autres ?
Regardeleciel: oui le Shiseido est vraiment très bien, mais franchement le Sephora est génial et quasi 2 fois moins cher, j’en ai deux, je l’utilise tout le temps.
Hélène: Quelle référence est ce car il en existe plusieurs. Aurais tu une ref marquée sur le manche ? Merci à toi
Regardeleciel: Tu peux le trouver ici
http://www.sephora.fr/Accessoires/Visage/Pinceaux-teint/Pinceau-Poudre-Minerale/P61719
Et en ce moment, tu as 20% en commandant sur Internet avec le code “JEMELANCE”
Anne-Sophie: thanks ;-)
Anne-Sophie: Merci beaucoup Anne -Sophie et Hélène mais celui ci est adapté pour les FDT poudre ou compact alors que moi j’utilise du liquide. Je ne pense pas qu’il soit adapté non ?
Regardeleciel: si, à mort même, c’est mon préféré pour cet usage et énormément de gens l’ont adopté pour le fond de teint liquide ;-)
Il ne faut pas toujours se fier à ce qui est marqué sur les produits, tu sais ;-)
Hélène: Merci à toi ! Ba c’est cool ça ! C’est vrai qu’en relisant bien j’ai vu que les poils étaient en synthétique donc c’est vrai qu’après ça peut le faire s’il est pas trop mou…Alors c’est parti ! Bon sepho le samedi c’est pas c’que je préfère mais bon pas le choix cette semaine !
Je confirme ce pinceau est vraiment top pour appliquer le fond de teint fluide … Franchement pour une quinzaine d’euros j’suis hyper contente. Ayant la peau hyper sèche, j’ai pris le diorskin satin au lieu du nude et c’est vraiment pas mal du tout. Le Sisheido est trop asséchant par rapport à celui que j’ai pris. Merci encore Hélène pour tes conseils avisés.
Regardeleciel: je suis ravie que tu sois contente, perso j’étais chez Sepho cet parèm, j’ai failli acheter mon 3ème exemplaire de ce pinceau ;-)
Hélène: t’as raison parce qu’on sait jamais en cas de guerre bonjour la galère :-)))
Alors figure toi que moi j’ai été au sepho des champs hier soir à 00h20 acheter mon pinceau et mon fdt (oui je sais mais que veux tu moi je suis du soir…) et j’en suis resortie en me disant que plus jamais je ne mettais les pieds là bas … C’est la foire du grand n’importe quoi sur tous les plans … je ne détaille pas car ce n’est pas le sujet de ce billet mais franchement j’ai vu des trucs inimaginables … Pourquoi ils nous mettent pas un petit sepho avec des petites maquilleuses compétentes et sympa sur Montmartre hein ????
Regardeleciel: j’étais aussi sur au Sepho des Champs hier, c’est effectivement un endroit délirant (et en plus il fait 70 degrés là-dedans, je plains les gens qui y bossent – en plus de la musique et de la foule).
Hélène: Trop drôle c’est exactement ce que je disais à mon amie en sortant … c’est juste hallucinant ce lieu et franchement je trouve que les marques de luxe dans un environnement pareil sont mal représentées :
– chaleur de dingue, limite insupportable pour moi et pour les vendeurs que j’ai entendu se plaindre sur ce sujet.
– musique à fond et programmation même pas class ! En termes de conditions de travail ça pourrait se discuter car si c’est insupportable pour nous pendant 1h maxi, pour eux j’ose même pas imaginer pendant 8 heures voire plus !
– vendeuses et certainement pas maquilleuses quand tu observes les conversations et entends les conseils de dingues du type choix de ftd en fonction de la carnation dans l’intérieur du poignet ou encore, celui ci m’a particulièrement plu attention, Avène c’est du bas de gamme au niveau qualité car c’est vendu en supermarché !!! …. j’suis sûre tu l’as aimé comme moi celui ci Hélène hein ??? :-))
– Représentantes de marques en noir mais pleines de maquillage sur elles donc effet crade et négligé. D’ailleurs en voulant choisir mon fdt sur le stand Dior, je me suis faite agresser par l’une d’elle qui a dégainé son pinceau sans que je m’en apercoive profitant que je regardais autre chose et avec en plus une teinte de 2 tons au dessus de celle qui me convient. C’est inadmissible je trouve ! La moindre des corrections est de demander à la cliente et crois moi qu’avec moi c’est vite fait non pour toutes les bonnes raisons que tu as développé dans ton billet hygiène !!! J’t’explique pas comme j’étais en colère !!!
Pour moi la seule chose positive c’est la possibilité de trouver un truc maquillage ou beauté après la fermeture des magasins mais honnêtement ça ne vaut pas un achat dans un endroit cool type Bon Marché que j’adore à mort !
Là j’ai signé mon arrêt définitif de fréquenter ce lieu et d’arrêter mes caprices nocturnes !
Regardeleciel: c’est pratique parce que c’est ouvert tout le temps, beaucoup de marques y sont distribuées, et de temps en temps on a des réducs. Mais effectivement, ça s’arrête un peu là ;-)
Bonsoir,
J’avais une question, deja pour commencer j’adore ton blog je kifffff lol, bref je voulais savoir ce que tu pensais de la marque Coastal Scents, je débarque un peu de ma planète…… mais surtout des pinceaux???
A bientot
Sandra: certains sont corrects, mais clairement ça vaut pas du MAC.
Depuis peu, pour la poudre j’utilise entre autres ce pinceau :
http://www.sephora.fr/Maquillage/Pinceaux-et-accessoires/Teint/It-Brush-Pinceau-Poudre-Precis-Naturel/P500011
et j’en suis ravie. Il est très doux ce qui le rend très agréable à utiliser (ben oui, se caresser le visage avec un pinceau tout doux ça fait mieux commencer la journée que se piquer avec un pinceau de daube aux poils drus), la forme à la fois plate et en pointe permet une application très précise notamment sur l’anticerne, il ne perd pas ses poils, et son petit capuchon amovible le rend très pratique pour les déplacements : même au fond d’un sac, les poils restent propres et bien coiffés (du coup c’est le seul et unique pinceau que je me permets d’emporter quand je pars quelques jours car je n’ai pas peur de l’abimer). Un inconvénient quand même, son manche vraiment trop long qui le rend encombrant. Je pense qu’il peut être une “alternative petit prix” au 138 de MAC ( même si je ne remets pas du tout en cause ce dernier, qui continue à me faire rêver ! )
Je serais curieuse de connaitre l’avis de celles qui l’ont essayé ?
Coucou Hélène,
ok thanks, mais je ne crois pas qu’il y est une boutique MAC à Strasbourg!!!
Julie43: c’est vrai qu’il a l’air chouette !
Si le sujet a déjà été abordé je m’en excuse, mais que penses-tu des pinceaux Real Techniques de Sam Chapman ? As-tu eu l’occasion des les tester ? Merci ;-)
(Ok j’ai honte de ne pas avoir remarqué cet article >___<) Merci Hélène !!!! <3
bonjour helene, j’ai vu sur ton blog que tu utilisé un pinceau a poudre minerale pour appliquer ton fdt. je suis donc allé l’acheter chez sephora, sauf que la vendeuse ma deconseillée d’appliquer le fdt avec, car il n’est pas fait pour ca et que j’alle faire des paquets.bref que ce serai moche.Dans le doute je l’ai quand meme achetè car j’ai pu juger que tu etais de bon conseil.merci de me renseigner car je suis un peu dans le doute.
sonia 64: si je dis que ça marche pour le fond de teint fluide (et que what mille personnes s’en servent comme ça), c’est que ça marche (les vendeuses Sepho ne sont pas fiables, tout le monde sait ça…).
tout le monde sait ca sauf moi!!! c’etait la première fois que j’allais chez sephora, moi je suis cliente de chez nocibé et les vendeuses sont aimables et proffessionnelles,avec de bon conseils.Donc je pensée qu’elles etaient fiable dans toutes les enseignes.
sonia 64: uhhh non, chez Sephora la majorité est nulle ;-)
Coucou Hélène :)
J’ai craqué pour les pinceaux 139 et 150. J’en suis très satisfaite, merci pour tes conseils ^^
A bientôt.
Lovely-Angels
Lovely-Angels: oh cool, je suis contente que ça serve ! (merci pour ton retour ;-)
Bonjour Hélène!
Tout d’abord félicitations pour ton blog, il est magnifique. Il est devenu ma référence n°1 en matière de maquillage!!
Voici ma question: j’hésite entre le 187 et le 188 pour l’application du blush poudre, sachant que je n’applique pas le fond de teint au pinceau. En fait, j’ai peur que le 187 soit trop gros pour le blush, et le 188 trop petit (et que ce soit trop long et un peu plus casse-gueule d’appliquer le blush vu qu’il est plus – trop? – précis). Mon visage est de taille normale. Que me conseillerais-tu?
Merci beaucoup pour ta réponse, et bonne continuation!!
A bientôt
Bonjour Hélène,
j’ai eu bcp de retard mais je rattrape lol
Je voudrais savoir au bout d’un an, est-ce que le pinceau sigma de F80 est tjr ton préféré pour poser le fdt fluide, par rapport à pinceau minérale de sephora et celui dont tu as parlé sur real technique?
Merci d’avance de ta réponse.
Je te trouve superbe sur cette vidéo :O ! J’adore ton maquillage
Bonjour !
J’ai découvert vos vidéos il y a peu de temps et j’aimerais savoir où me procurer le fameux pinceau fond de teint Sigma F80 , le commandez-vous sur le site américain? est- il sûr? Il y a différents sites et différents prix , j’aimerais connaitre celui que vous utilisez. Merci beaucoup par avance et bonne continuation.
Amicalement
Pauline
lulupo89: oui le site de Sigma est fiable, c’est une marque sont bien installée maintenant.
lulupo89:
Pauline,
Si tu le souhaites, j’en ai deux à troquer.
(Hélène, si tu estimes que ce post n’a rien à faire ici, tu prix le supprimer, je comprendrais tout à fait).
Orel77 at yahoo . Fr
bjr
merci pour ces info
javais une question a propos du pinceau 187 de mac et le stiplling brush de real techniques quelles sont les differences entre les deux
quel est le meilleur selon toi pour appliquer le blush poudre et creme
merci bcp
majda rahmaoui: je préfère celui de Real Techniques parce qu’il est plus précis et qu’il fonctionne aussi pour le blush crème, ce qui est moins le cas du 187.