L’autre jour je cherchais de beaux motifs de dentelle sur le net.
J’adore la dentelle à la folie (et le blanc un peu passé, et la broderie délicate, et le jour de Venise- ahhhhhhhhh, le jour de Venise, une invention des anges non ?), mais je ne soupçonnais pas le monde dans lequel j’allais tomber. Des milliards de sites blindés de créations de très grande qualité, venues d’un peu partout : la Danoise est superbe mais ma préférée est sans doute la Valenciennes, je pense pouvoir l’affirmer après m’être cogné des dizaines et des dizaines de pages de Bruges, Calais, Alençon, … – pourquoi on fait de la dentelle que dans le nord, d’ailleurs ?
Fidèle à ma réputation de Bélier (foncer d’abord, réfléchir ensuite), j’ai failli tout acheter, vêtements de bébés et de baptême compris (et couvre-lit à 1400 €, gleglegle), tant j’ai trouvé ça sublime. Je me suis retenue, parce que peut-être c’est mieux de ne pas céder le premier soir ; mais je suis sûre que j’y reviendrai : c’est trop beau pour ne pas faire partie de ma vie.
(en attendant je suis capable de couvrir mes copines à progéniture féminine de petites robes importables parce que trop fragiles – dans ma famille y’a que des bébés mecs, c’est pas pratique).
Et puis je voudrais visiter un atelier de dentelle, aussi.
67 commentaires
ah Hélène, je ne poste quasi jamais, je te lis tous les jours mais là… ça m’interpelle. Il y a à Bruxelles le musée du costume et de la dentelle qui est pas mal du tout. Et puis aussi la dentelle, il y a absolument de tout, du très ancien au très contemporain. Ma maman fait de la dentelle contemporaine et a fait de la dentelle à l’ancienne. Si tu veux des informations, tu peux me contacter sans soucis :o)
Belle journée
il est tout simplement sublime .
C’est vrai que c’est magnifique mais ce n’est pas donné ! Je me rappelle avoir vu des merveilles lors de mon séjour à Bruges.
Du coup, je me rabats sur les brocantes où l’on peut touver de très belles pièces aussi.
Et pour les robes de mariées, c’est splendide (celle de ma soeur en particulier était magnifique).
Il existe un musée de la dentelle à Bruges (qui est part ailleurs une très jolie ville) avec des démonstrations tous les après-midis – c’est super impressionnant, même si on était pas forcément super à l’aise de rester là les bras ballants sans savoir trop quoi dire à part regarder avec émerveillement le boulot des dentellières… :-) C’est là : http://www.kantcentrum.eu/fr/
Ma famille paternelle est Valenciennoise, ma robe de baptême qui est bicentenaire est Valenciennoise et je l’aime d’amour… dommage j’ai eu un garçon (et de toute façon, j’ai pas voulu le baptiser, une fille aurait eu le même traitement -p)!
mimiesunny: merci, et sois la bienvenue !
londonceline: bienvenue ;-)
Cécile de Brest: roh oui sur une robe de mariée ça doit être dément !
Balise: thanks ;-)
Tu peux couvrir ma fille de petites robes improbables taille 18 mois si tu veux…;-)
Je te comprends : moi depuis un an je suis accro à la couture. Un jour, j’ai regardé pendant deux heures ma mère coudre et la semaine suivante j’achetais une machine sans même y avoir touché auparavant. Depuis, je me vide la tête en cousant, le bonheur ! Et avec tout ce qu’on trouve sur le net (tissus, patrons, modèles), c’est sans fin :)
très jolie et très raffiné ;o)
Alors je reviens après m’être renseignée parce que quand même je ne me souvenais pas d’usines à dentelle sur valenciennes et on m’a confirmé qu’il n’y en a plus depuis longtemps…
Les seules “maisons” (sont susceptibles les ch’tis en ce vendredi -p) de dentelles encore en activité et qui méritent d’être visité pour la dentelle dite de Valenciennes se situent à Caudry tjs dans le Nord Pas de Calais, c’est même l’une d’entre elles qui a fait la dentelle de la robe de mariée de Kate, la princesse…
Et sinon, tu as des goûts très sure puisque j’ai appris par la même occasion que la dentelle de Valenciennes était LA dentelle obligatoire à la cour de France durant l’été, mazette nous voilà moins bêtes non?
Bises….
Coucou Hélène,
alors là, franchement tu m’épates !!!!
Toi qui est si moderne, à la pointe de toutes les nouveautés … tu aimes aussi “l’ancien” et le “délicat” comme la dentelle.
C’est marrant comme tu peux être aussi “divisée/contrastée” si “rentre dedans” et si “émotionnelle” en même temps. C’est certainement pour tout cela que l’on t’aime toutes. Bisous.
kaki: merci pour toutes ces infos !
Korento: uh ?? Tout le monde a une personnalité riche et variée, dieu merci on n’est pas faits d’un seul bloc monolithique (enfin certains si, mais ceux-là on évite de les fréquenter ;-))).
OMG cette photo ! !! Quelle merveille de délicatesse !
Mon rêve, c’est d’apprendre un jour la dentelle au fuseau… J’ai vu une démonstration à Burano, je ne m’en suis jamais remise !
Ce post clignote dans ma tête comme un warning! (attention DANGER)
Etant folle de la dentelle depuis toujours, et étant bélier (et fauchée), je vais donc m’abstenir de me pencher sur la question là tout de suite…. ;-)
Garde ton âme passionnée mais à mon avis elle n’est pas près de s’éteindre… Tellement de gens ont le coeur qui ne palpite pour rien ou presque…
C’est vrai que la dentelle a un côté délicat et ancien très beaux pour les yeux, en atteste la photo de la dentelle que tu as choisie…
On apprend à te découvrir un peu plus au fil du temps et c’est très agréable…
elmaya: dingue hein, cette délicatesse !
Emma: ;-)))
Grisblanc: merci ;-)
Merci Hélène : grâce à ton article, je me suis lancée dans la contemplation émue de mon soutien-gorge… et je crois que mon boss m’a repérée. Tu me diras, après le jour où le mouchoir, que j’avais mis dans mon soutien-gorge parce qu’il me grattait, est sortie tranquillement de mon décolletée en plein réunion…
Bref moi aussi je dis oui à la dentelle, c’est si délicat, si minutieux, encore un travail que je serais incapable de fournir (la patience et la précision, pas les meilleures amies de nous les béliers) !
Thalie: énorme, ton premier paragraphe ;-))))))))))))))))))))))))))
En France, on ne fait pas seulement de la dentelle dans le Nord. Il y en a également dans le Sud-Ouest, comme à Tulle : http://dentelles.de.correze.free.fr/spip.php?rubrique9.
Ca me tenait à coeur de défendre mon terroir! ;)
Alors moi à la base je ne suis pas dentelle (et donc à priori pas de dentelle sur ma future robe, je dis bien à priori car on ne sait jamais ;-)) mais j’apprécie le travail, quand j’ai l’occasion de voir de vraies dentelières, je suis admirative devant tant de patience !
Le vrai luxe c’est cela (pour moi): des heures et des heures de travail, de savoir faire (en voie d’extinction malheureusement), de perfectionnisme et de grâce.
Je ne suis pas très branchée napperons de dentelle, couvre lits etc mais pour une robe de baptême, un détail sur un vêtement, de la lingerie ou une robe de mariée, avec col et manches façon Grace Kelly… Argggghhh… Je craque de suite (NB: trouver un mari).
Pati:
Moi aussi, j’ai trouvé ce livre très intéressant. La preuve, je m’en souviens des années après sa lecture (il y a 20 ou 25 ans!).
En effet, il y a un côté romanesque qui peut déplaire (et encore!), mais le livre est bien documenté, et l’époque magnifiquement reconstituée, tant dans son contexte social que politique et religieux.
Coucou Hélène, il y a aussi de la dentelle en Bretagne.
Je le sais par mes grand-mère et arrière-grand-mère paternelles qui étaient bretonnes :-)
Le must pour moi si j’avais pu m’en offrir une alors, une robe de mariée blanc cassé avec de la dentelle…
Sinon j’ai eu beaucoup de mal à arriver à me connecter à ton site aujourd’hui qui est resté inaccessible un moment (messages d’erreur database et tout le toutim) et les autres jours son accès a été pas mal ralenti (j’ai vidé le cache pourtant). Je te le dis au cas où tu ne le saurais pas déjà.
Bonne journée ^^
Bonjour Hélène,
çà fait des lustres que je n’ai pas laissé de commentaire ici, mais le sujet m’interpelle :-)
Il y a aussi de la dentelle en Auvergne au Puy en velay (le même que les lentilles^^)
http://www.ladentelledupuy.com/index.php?page=dentelle_intro
Il y a toujours possibilité de voir des démonstrations et aussi d’apprendre.
Enjoy!
Je sens que je suis bonne pour une visite de Bruges la prochaine fois que tu viendras en Belgique! ;-))))))
Ah formidable, maintenant les horaires des commentaires font n’importe quoi, ça s’arrange de minute en minute…
J’ai eu l’occasion de visiter ce musée vers Saint Etienne, c’était passionnant
http://www.ville-retournac.fr/musee/francais/index.html
Oh que j’aime!
Il y a déjà un certain nombres d’année j’avais craqué à Bruges pour une jolie ombrelle…
Le Puy en Velay est à visiter aussi pour ses belles pièces! J’adore regarder les dentelières en action!
Cécile de Brest: Merci merci et surtout super bien portée !!!!!!Voilà une petite photo! (en espérant que ca marche!)
J’ai eu la possibilité d’aller chez Lesage pour assister à une réunion pour la fabrication d’un bracelet de montre joaillerie ben je serai restée là toute la nuit !
Delphine de Brest: rooooh; joli !!!
J’ai sur mon lit un dessus… de lit (tiens comme c’est bizarre !) crocheté avec amour par ma petite maman, d’une grande finesse. C’est beau tout ce travail !
Tsss moi aussi que des “bb mecs”… j’aimerai beaucoup apprendre à faire de la dentelle, je raffole des travaux tout en finesse, et j’ai les yeux pour (myope oeuf corse : tout nikel de très près, impressionniste pour le reste, lol !). Hâte de lire de nouveaux postes à ce sujet… tu cherches un motif en dentelle pour un tatouage ?
c’est vrai quelle beauté…je ne suis pas dentelle pour tout ce qui est vetement ni sous vetement…par contre je troque tout ce qui est chemise de nuit a l’ancienne avec dentelle dans les vides greniers …quite a les raccourcir en longueur pour cetaines…je trouve ça super romantique et sexy a la fois!
quand a la passion qui me tombe dessus a moi en ce moment: l’harmonica!!!
Coucou Hélène!
voilà bien longtemps que je n’avais pas commenté mais là je me devais de parler! J’ai 24 ans et je fais de la dentelle aux fuseaux! Enfin là à cause des études et du boulot en même temps j’ai un peu arrêté mais je compte bien recommencé au plus tôt! Tu m’a redonné envie là! ^^
J’adore la dentelle mais plutôt sur les vêtements, mouchoirs… que sur les meubles.
Quand j’étais petite j’ai eu l’occasion d’aller voir des femmes qui faisaient de la dentelle au fuseau et je m’en souviens encore.
Bonne découverte car ce monde est beau et infini
j’ai fait de la dentelle au fuseau y a un moment deja, j’aimerais bien m’y remettre mais ca reclame bcp de patience et de temps et j’aimerais trouver une application bcp plus contemporaine.
voici quelques infos pour celles qui voudraient en faire:
j’ai appris a MiRECOURT ou il y a une assos tres active au maintient de l’apprentissage de la dentelle au fuseau( c’etait l’activité des femmes des luthiers avec la broderie de perle)
cette assos organise des stages d’apprentissages et perfectionnement
http://mirecourt.free.fr/
IL y a d’autres centres dentellier tres actifs dans l’apprentissage de la dentelle comme au puy en velay. chercher les couviges dans votre region
Autre piste je me suis perfectionnee en Belgique a marche en famenne ils organisent ausi des stages
http://dentelle.marche.be/index.php
voili voila
y avait longtemps que je n’y etait pas revenue a cette passion , je suis comme toi j’aime bcp le beau linge ainsi que la belle vaisselle le cristal ….
Jai oublié
tu as plusieurs sortent de dentelle mecanique comme caudry, a lepoque industrielle on a construit les metiers pour produire plus, a l’aiguille (comme le venise) les frivolites, aux fuseaux …..
c’etait un revenu d’appoint dans les familles et peut etre un des rares permis aux femmes, elles s’usaient souvent les yeux sur leurs ouvrages (janine montupey en parle bien dans son bouquin)
la dentelle ancienne est superbe mais cache souvent une grande souffrance au cours de la realisation.
le grand pere d’une copine avait une petite ferme mais etait aussi leveur de dentelle et broderie, il amenait le travail aux femmes dans les villages et le recuperait pour le renvoyer a Paris. A la meme epoque mon grand pere achetait lui des champs et trimaient dessus. bah a la fin de leur vie le grand pere de ma copine avait le bas de laine bien garni (genre plusierus maison dans la grande ville voisine…) tout ca sur le dos des villageoises…
desolee de casser un peut le mythe glups glups
mais je suis comme toi jadore et surtout consciente du travail realisé
Hélène,
Merci pour ce post qui me fait grandement plaisir. Je m’explique : il y a quelques années, la dentelle m’évoquait les naperons et le has-been par excellence.
Et puis, en bonne fouineuse que je suis, j’ai retrouvé récemment au fin fond des vieilles armoires chez ma grand-mère des quantités astronomiques de dentelles faites par mon arrière grand-mère, du coup ni une, ni deux, j’ai fait une razia et j’en ai plein chez moi !
Alors merci de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas
Amicalement !
Je te trouve hyper méga généreuse, tu suscites mon admiration ! Moi, perso, mon petit nombril me pousserait à acheter des jolies choses en dentelle pour moi :-) Mouhahahahahahahahaha !
Bon weekend !
Oui c’est beau la dentelle, c’est raffiné. Mais pour moi ça dépend pour quoi ! J’ai deux chemises tout en dentelle que j’adore, une kaki et une noir, pour ne pas tomber dans la robe de mariée.
Je trouve cela un peu hors du temps, et j’aime beaucoup
C’est vrai que c’est beau la dentelle quand même… Je trouve ça magnifique d’atteindre une vraie simplicité, quelque chose de très pur, avec autant de travail et de construction des détails… ça correspond vraiment à mon idée du raffinement je crois :)
Lopya: oh c’est chouette !!
Muriel: merci pour ces infos !
Belldandy: voilà, c’est un immense raffinement.
Bonjour Hélène,
Je confirme qu’on n’en fait pas que dans le Nord… On fait de la dentelle à la Réunion, Ce sont des jours à l’ancienne et c’est une tradition de Cilaos. Une des dentellière est devenue cette année meilleure ouvrière de France.
Je n’en sais pas plus donc je te laisse faire des recherches.
Personnellement je ne suis pas fan de dentelle mais la photo que tu as mis c’est une petite merveille de raffinement et puis je suis toujours en extase devant le travail si délicat des couturiers, dentelliers, bijoutiers, etc. Ca me fait venir des larmes ! ;)
C’est vraiment splendide
Merci Hélène! Avez-vous quelques adresses de ces sites à suggérer?
Je me demandais aussi quel était votre appareil photo car vos photos sont toujours de très bonne qualité, je suis en train de “magasiner” en ce moment pour acheter un nouvel appareil et il y a tellement de choix, difficile de choisir.
lapinsan: moi aussi ! Je peux pleurer devant une telle beauté !
Tizou: oui hein !
lilou: alors écoute j’ai un appareil pas terrible (que tout le monde adore sauf moi) qui est un Panasonic Lumix avec objectif Leica (le truc qui sert à rien sur un boitier de cette taille…) ; mais la photo de ce billet c’est pas moi qui l’ai prise hein, je l’ai récupérée sur le net (par contre j’ai complètement oublié où ;-)
Et pour les sites il suffit de taper “dentelle” dans Google et tu auras des milliards d réponses.
Ah dommage que tu habites trop loin de ma ville, Dans ma ville il ya la “La cité de la dentelle”, c’est un grand musée avec toute les machines, et le week end prochain il montre avec toute les étapes comment est fabriqué la dentelle et tout :)
Si tu as des question n’hésite pas, ma maman travaille justement dans la dentelle, elle est wheeleuse :)
Estelle: roh ça doit être génial !
Merci, et sois la bienvenue !
ah!! la dentelle ! ça me rappelle ma jeunesse quand j’ai appris à faire de la dentelle (de la Valenciennes).
Pour info, les dentelles de Calais et de Caudry sont des dentelles “mécaniques”. La Valenciennes est faite à la main.
Effectivement comme l’a dit Kaki, la robe de mariée de Kate a bien été faite avec de la dentelle de Caudry.
Gweny: c’est pour ça que la Valenciennes est plus belle ? Parce qu’elle est faite à la main ?
Ta passion pour la dentelle me ravit Hélène, je l’ai aussi, au temps jadis, j’ai appris à faire celle des coiffes bretonnes, du côté de Quimper… j’en ai gardé quelques notions, mais surtout, j’aime la dentelle moi aussi ! Je ne saurais répondre à ta question : pourquoi dans le Nord ??? :)))
Mannick: c’est vrai, tu as appris ça ? Mais tu sais, ça me fait penser que peut-être cette passion vient chez moi de 20 ans de vacances passées en Bretagne ? ;-)
Pour être plus précise, la Valenciennes est faite aux fuseaux.
Pour moi, quel que soit l’origine, je trouve tous les types de dentelles belles.
Pourquoi dans le Nord? je ne saurais pas dire vraiment pourquoi. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une grande tradition textile dans le Nord : dentelle, chaine et trame (tissage), maille, etc… Même si beaucoup de fabriques ont fermées, il y en restent encore qui se spécialisent dans le textile technique.
En tout cas, il existe dans la région des lieux et des associations où l’on peut apprendre à faire de la dentelle.
Ohh la dentelle j’adore ! Valenciennes mon p’tit coin de vie <3 !!! Mais il n'y a plus de dentelles à Valenciennes depuis quelques années, les plus réputés et celles du Nord – Pas-de-Calais toujours, sont celles de Caudry (Utilisées pour la robe de mariée de la toute jeune Princesse de Galles, Catherine Middleton) et celles de Calais :) Elles sont magnifiques mais très chères ! Mais Valenciennes et Caudry c'est pareil ;) c'est vraiment pas très loin lol. J'aime beaucoup ce post :D
Une visite s’impose donc à Calais à la Cité Internationale de la Dentelle ! Petit bijou architectural, parrainée par Chantal Thomas, référence s’il en faut !
http://www.cite-dentelle.fr pour l’eau à la bouche.
Ro là là…Premier post depuis toutes ces années ! Chauvinisme, quand tu nous tiens…;)
Un p’tit échantillon ! :) Il y avait de la dentelle de Caudry et un autre mais je ne sais plus d’où… J’adore cette photo et j’adore cette robe ! Simple et travaillée à la fois, je rêve d’une robe dans ce style si je me marie :)
Titia: Vanessa: bienvenue les filles !!
Merci Hélène! Je retiens le modèle, car je trouve vos photos toujours réussies!
MErci pour la photo et pour le nom de cette dentelle, elle est magnifique…Ça fait rêver en effet….
lilou@titia: bienvenue ;-)
pareil je suis fascinée par le travail si fin et méticuleux des dentellières et le résultat est tellement beau ! je passe tous les jours devant l’école de broderie Lesage et j’aimerai pouvoir y entrer . Quel monde magnifique !
Hélène: Il y a fort à parier Hélène ;-))) que ce soit cela !
coucou ma belle hélene
si tu veux je peut te faire des naperron en dentelles et te les envoyer c est mon métier enfin c était mon métier en algerie
soi en drodrie sur organza ou soie ajourée ou au croché avec tout les fils qui existe j en fait pour le plaisir en ce moment alors un de plus ca me dérange pas et ca me ferai plaisir
ha un echantillon de mon taff si tu veux alors ca pas pl;air a tout le monde
mais la c est pour une marié il faut just imaginer voyon
naimen: c’est adorable à toi mais ça ne va pas être nécessaire ;-)
Tu sais Hélène, ma mère était dentellière. Si tu n’a pas de “fabrique de dentelle” près de chez toi, tu as certainement un endroit dans Paris ou quelqu’un donne des cours de dentelle, dans les centres d’activité culturelles par exemple. (y’en a bien dans mon bled, pourquoi pas à Paris ?). Leur travail est impressionnant. Il faut de la patience, de la rigueur, l’amour du travail bien fait… bref, c’est très difficil. Je sais que les dentellière qui travaillent en “club” ne vendent pas leur travail car elle peuvent passer plusieures semaines sur un minuscule ouvrage mais, les voir travailler peut être interressant si tu aimes ça.
Virginie Q: merci, c’est gentil ;-) Tu as dû voir ta mère faire des choses extraordinaires !