Suite aux commentaires de Catherine ici, j’ai vérifié auprès de Sephora et MAC si on pouvait bien se faire rembourser un produit commandé en ligne, une fois ce produit ouvert et utilisé (ce n’est pas un manque de confiance, Catherine, je voulais juste une preuve écrite ;-).
Sachant qu’en France ce type de remboursement est rarissime voire impossible si vous avez acheté en boutique, contrairement aux US où si votre fond de teint acheté en boutique ne va pas, on vous le rembourse avec le sourire (lucky you, american people !).
Mais ici entre en jeu la législation sur la vente en ligne, grâce au ciel.
J’ai écrit aux services clients des deux sites internet :
*****
“Bonjour,
J’aimerais savoir si on peut vous retourner un produit acheté sur votre site internet et qui ne convient pas.
Effectuez-vous le remboursement même si le produit a été ouvert et essayé ?
Merci d’avance pour votre aide,
Hélène Legastelois”
*****
Et voici la réponse de Sephora (moins de 2 jours après mon mail) :
“Bonjour Mademoiselle Legastelois,
Nous faisons suite à votre e-mail daté du 28 mars 2013.
Vous souhaitez obtenir des informations relatives au retour d’un produit.Si vous ne souhaitez plus conserver, tout ou partie d’une commande, nous vous invitons à consulter les modalités de retour en cliquant sur le lien suivant:
http://www.sephora.fr/faq/faq.jsp?csrSub=commandeRetour&csrSection=commande
Aussi, nous vous informons qu’il est possible d’obtenir le remboursement d’un produit ouvert. Le remboursement sera ainsi effectué par avoir en ligne.
Le Service Clients reste à votre disposition du lundi au samedi, de 9h à 20h, au 0 800 120 000 (appel gratuit depuis un poste fixe) pour toute demande d’information complémentaire.
Nous vous remercions de votre compréhension et de l’intérêt que vous portez à Sephora.
Sincères salutations,
Alexis LAINE
Service Clients Sephora”
Merci Catherine pour nous avoir fait découvrir cette possibilité !
Edit du 12 avril : je viens de recevoir la réponse de MAC :
“Chère Madame Legastelois,
Nous vous remercions pour votre courriel.
Nous vous informons qu’en effet si notre produit ne vous apporte pas entière satisfaction vous disposez d’ un droit de renvoi de 14 jours ( même si vous avez essayé le produit).
Si vous désirez procéder à un retour de commande, nous vous invitons à nous communiquer votre numéro de client et le numéro de la commande afin de vous éditer un bordereau de transport.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.
Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement
Saloua Gharbi
Votre M.A.C.Cosmetics Online
Service Clientèle
Tel: 0821236276″
102 commentaires
Merci Catherine!!!!!!!
Merci Catherine!!!!!!!
Dieu existe !!!!
Merci beaucoup pour cette information parce que c’est vrai que sur leur site c’est pas vraiment clair. Je viens de cliquer sur le lien qu’il on mis dans le mail et il est noté ” Il ne doit pas avoir été utilisé “. Alors quand on choisi un fond de teint trop foncer c’est pas très pratique.
Alors là, Bravo Séphora ;-) C’est si rare que ça mérite d’être vraiment souligné
Oui comme dit Audeavf, ils ne sont pas clairs chez Sephora car il est bien précisé sur leur site “Le produit doit être intact, dans son état d’origine, dans son emballage, avec ses accessoires et sa notice. Il ne doit pas avoir été utilisé. “.
Ils ne sont pas très cohérents quand même (mais c’est vrai que ça serait top, surtout pour les marques qu’on ne trouve pas dans les magasins hors Paris !)
Bonne nouvelle ! Même si je suis réticente à commander en ligne des produits pour le teint. Je vais chez Sepho et une vendeuse me met un peu de produit dans une petite boîte. J’ai hésité à faire pareil avec les testeurs chez Monop mais le gars de la sécurité était juste devant moi… La prochaine fois, je demanderais, après vu la vidéo de Lisa Eldrige sur ses astuces teint, qui dit que beaucoup de marques ont des échantillons disponibles.
Merci beaucoup pour le tuyau !
Généralement je vais directement chez Sephora, j’en ai un à côté du bureau mais si par flegme je commande et que ca ne va pas c’est bon à savoir.
Bonne journée ;-)
ah merci Catherine pour cette info et à toi de nous la relayer.C’est interessant à savoir.
Et je viens de commancer un cdd de télévendeuse de 3 mois avec comme horaires 13-20h dy lundi au samedi, donc je vois mal comment je pourrais aller en boutique lol surtout que j’habite à 20km du centre et l’emploi est pas à côté non plus.Mais bon c’est pour me faire l’expérience.alors je pense que je vais beaucoup passer par le net, et c’est interessant à savoir si le produit ne convient pas.
Merci à Séphora aussi donc
MAC me l’avait dit par téléphone, je demandais une équivalence couleur entre 2 de leur FDT ils m ont répondu qu’ils ne pouvaient pas m’aider mais que je pouvais le renvoyer meme apres l’avoir essayé ;)
Merci pour cette info !
Question sans rapport : je viens de faire un stock de concealer (en pot) de chez Mac (j’en ai pris pour 2 ans, bonjour la folle), me conseilles-tu de les conserver au frigo ?
Sachant que je vis en Scandinavie, où les canicules se font…. rares.
bonjour,
Pour ma part, j’ai déjà tenté de contacter le service client de MAC plusieurs fois par mail, et je n’ai jamais eu de réponse de leur part ! et ce, quelque soit le problème abordé !
bonne journée
Si on le renvoie on paie les frais de port ?
je suppose qu’il y a pas d’etiquettes prépayée, déjà affranchie comme pour Sarenza ?
Il risque d’y avoir des abus : qqn qui utilise le produit pendant 1 semaine ou plus ou qu’il le renvoie ! Quels sont leurs critères ? renvoyé dans quel délai ? utilisé jusqu’à quel niveau ?
Si je comprends bien:
Il ne faut plus rien acheter en magasin,seulement regarder. On commande en ligne et c’est seulement en ligne qu’on peut retourner un produit ouvert, utilisé? Mais alors comment on fait? Même procédure que si il n’avait pas été ouvert?
oui ouvert mais pas utilisé…
Audeavf: ah, pourtant Catherine dit bien dans ses commentaires qu’elle a déjà retourné des produits utilisés.
wedns: ah, merci pour ton commentaire !
Louison: je ne sais pas, pose-leur la question.
nathalie: tu n’as, de toute évidence, pas lu les commentaires de Catherine…
C’est bon à savoir, mais franchement les filles armez vous de courage…
Une fois j’ai voulu rendre des produits commandés en ligne entièrement neufs, 8 jours après la date de commande (je rappelle que les 7 jours légaux c’est à compter de la réception de la commande et que qd vous recevez un colissimo y a pas de date dessus….), déjà la vendeuse ne savait même pas qu’on pouvait rendre des trucs achetés sur internet, elle m’a traitée comme une sous-merde et j’ai du parlementer pendant 1h dans le magasin pour qu’elle daigne “me faire une fleur” en me disant qu’il n’y aurait évidemment pas de prochaine fois. Ensuite elle a déclaré qu’il n’y avait pas de preuve que j’avais reçu le colis depuis moins de 7 jours (genre) elle a failli décider de ne plus me rembourser, là j’ai craqué et elle a fini par accepter. Mais PLUS JAMAIS! Je déteste Sephora à vie maintenant…
Du coup je pense que si vous voulez faire valoir vos droits il va falloir souffrir un peu :) En gros si on peut tester en magasin avec échantillon c’est tjrs mieux (bon la vendeuse généralement vous regarde aussi comme une merde si vous demandez un échantillon et vous un met tellement peu que ça sert à rien, mais au moins vous êtes sûres de pas gaspiller votre argent…)
Je sais que ça doit être surtout pcq je suis tombée sur une vendeuse horrible, mais sachez qu’aucune vendeuse du magasin n’était au courant des retours en ligne alors que c’est tout simplement légal!
Super nouvelle. J’avais vu le commentaire de Catherine, et je croisais les doigts pour que ce soit vrai.
Peut être que grâce à ça, j’aurais moins peur de me tromper de teinte de fdt.
Merci Catherine et merci Hélène ! :)
Je voulais apporter ma contribution à ce post : c’est vrai que l’on peut renvoyer des produits utilisés chez Séphora (j’ai commandé 2 illusions d’ombres qui étaient défectueuses dans le pot il manquait du produit mais comme j’avais déjà tapoté dedans, j’ai envoyé 1 mail au site en ligne qui m’a répondu dans la journée et m’a répondu que je pouvais les renvoyer sans aucun problème en me montrant la démarche à suivre mais attention je crois qu’il y a à délais de 7 jours pour renvoyer tout produit mais je n’en suis plus sûre). Par contre en magasin, pour ma part je n’ai aucun problème à ramener un produit (Séphora de Thionville en Moselle) même utilisé mais cela doit être exceptionnel (bien entendu) sauf si il y a une mal façon. En fait avec séphora je n’ai aucun problème (est-ce-parce que je suis trèèèès bonne cliente car j’ai vu des différences suivant les personnes!)
J’ai oublié de confirmé tout ce que Catherine dit : c’est exact et testé!
Confirmé ER (je ne sais plus écrire), la honte
Pour ma part, j’avais téléphoné à une boutique MAC l’année dernière à ce sujet et on m’a dit qu’il était trop tard pour rendre le produit, dans la mesure où je l’avais utilisé. En même temps, d’une boutique à l’autre, ils ne disent pas forcément la même chose.
Pour Mac aussi je confirme ce que Catherine dit : 3 coms pour dire cela je fait n’importe quoi ce matin
gc: oui mais on précise bien, aussi bien Catherine que moi, qu’il s’agit de retourner les produit par la Poste, Catherine a essayé en boutique et comme toi elle dit que c’est l’horreur (ce qui ne m’étonne absolument pas, les français n’ont aucun sens du service côtés retours en boutique, c’est lamentable).
Lollotte: dis donc c’est bon à savoir qu’ils sont cool au Sepho de Thionville, ça doit bien être le seul de France ! ;-)
Rachel: tu as du lire mon billet trop vite : je précise bien qu’il s’agit d’achats en ligne, pas en boutique (la législation sur les achats en ligne est plus stricte qu’en boutique).
Merci pour les précisions les filles !
Et merci à Catherine et Hélène :)
Je n’ai pas tout lu mais sachez qu’en boutique c’est pareil! J’ai acheté à ma mère des ombres à paupière BareMinerals pour fa fête des grands-mère, elle les a juste swatchées mais n’aimait pas la teinte, elle a été chez Sepho les échanger contre de la poudre sans aucun soucis! Après il ne faut savoir raison garder, si vous ramenez un pot presque vide ils ne le reprendront pas!
Hélène: En tout cas pour moi ça marche (mais je le répète pour les produits utilisés cela reste exceptionnel mais ouverts sans l’être : aucun problème, est-ce parce que des liens se sont tissés depuis l’ouverture et que j’y laisse parfois ma CB!!!). Je sais que les autres Séphora alentours comme Metz ou Mont-saint-Martin je ne me risquerai même pas vu leur attitude froide!. Bonne journée
Sabrina: Tout à fait d’accord et c’est ce que j’avais oublié de préciser, merci
J’ai bien lu, mais c’est vrai que j’ai oublié de préciser que j’avais fait mon achat en ligne justement.
Rachel: oui mais tu t’es renseignée auprès d’une boutique “physique”, dont la politique de retour est en général, en France : NIET, JAMAIS, un service clients de boutique en ligne ne répondra sans doute pas la même chose, puisque la législation n’est pas la même ;-)
C’est vraiment bon à savoir, je n’y avais même jamais pensé!
Et c”est évidemment par la poste que je passerais si j’avais besoin un jour de retourner quelquechose car j’imagine vraiment très bien le bras de fer que ça doit être en magasin, les regards hautains, les remarques désagréables et le ton condescendant , non merci! Il y a des exceptions, heureusement mais je préfère préserver mon capital “bonne humeur” et payer les frais de retour :)
Merci pour l’info et bonne journée!
bonjour,
j’ai eu le cas lors des soldes début Janvier. J’ai commandé en ligne sur Sephora, la couleur des rouges à lèvres ne me convenaient pas (ils étaient soldés) j’ai même pu les ramener et me faire rembourser directement en boutique au lieu de les envoyer par colis.
Et… (j’sais pas si je dois le dire, Helene censure-moi lol) ils remboursent au prix normal (donc + que votre produit acheté soldé sur le site).
J’ai été surprise mais comme tout est informatisé…
Ah oui alors petite chose parce que je viens de lire les commentaires précédents : je suis allée à la boutique des champs élysées (oui je pense que le service client de cette boutique doit être différent de la boutique de tartempion-les-oies). :(
Concernant le fond de teint, j en ai acheté un la semaine dernière chez Séphora et la très gentille vendeuse conseillère m’a fait un échantillon pour que je puisse l’essayer avant d’ouvrir le flacon afin de pouvoir échanger si cela ne me convenait pas. N’hésitez pas à réclamer les filles! (et les garçons comme dirait Hélène!)
Doodye: eh oui cela fait du bien d’habiter près de tartempion-les-oies parfois : ah! ah! ah . Tu m’as fait bien rire, attention du bon côté de la chose et à ne pas prendre au sérieux ni pour une attaque, cela m’a fait rire c’est tout (je vais à Paris plusieurs fois par an et je n’achèterai aucun produit dans un Séphora dans notre capitale que j’adore d’ailleurs, les séphorettes me font peur!!!!). Bonne journée. Biz
Lollotte: noooon faut pas avoir peur ;-)))) quand elles se proposent pour un conseil et que tu réponds gentiment le classique “non merci je regarde” elles te fichent la paix et en plus je trouve qu’elles ne rechignent jamais à donner dans une petite boîte un échantillon de crème ou de FDT. Maintenant comme bcp de filles je trouve qu’elles ne sont pas bien formées et donnent des conseils …. Bah…. des conseils à 2 balles. ;-)))
Anso: ça c’est tout Séphora mais je t’assure à Paris elles me font peur (bah oui j’habite la Lorraine donc je sais que nous ne sommes pas réputés pour être aimables mais Paris ça coince, je ne lâche pas le bras de mon mari qui connait Paris comme sa poche et lui par contre rigole de me voir comme ça et se dit qu’on est tranquille, il n’ira pas vider sa CB chez Sépho pour 1 fois!!!). Par contre je suis d’accord sur le fait qu’elles ne sont pas bien formées et les conseils à 2 balles ben c’est à la pelle mais comme nous lisons toutes et tous le blog d’Hélène on sait quoi répondre (et je ne me laisse pas faire!). Bon ben moi je trouve que ce post est formidable, pour 1 fois j’échange beaucoup ce qui m’arrive très rarement. Merci à tout le monde et à toi Hélène (et Catherine….).
Anne-Sophie d’Aïnhoa: quand je suis allée chez Sépho samedi dernieret la carotte… euh la vendeuse m’a dit qu’ils ne donnaient plus d’échantillons dans une boîte, que c’était une politique maison qui vise à éviter que des clientes viennent râler parce que leur échantillon leur a filé des boutons. Sa réponse est absurde, parce que je ne vois pas pourquoi les clientes râleraient moins quand elles achètent le produit. N’empêche que je n’ai pu avoir mon échantillon qu’en allant chez Marionnaud (qui heureusement est directement à côté de Sépho, les produits y sont vendus quelques Euros de plus mais je préfère faire faire du chiffre d’affaires à une boîte qui a une politique commerciale plus orientée service au client).
Merci en tous cas Catherine et Hélène, car j’en déduis que les retours sont donc possibles pour tous les commerces en ligne. Car il faut savoir que pour la plupart des marques les teintes de fond de teint les plus claires ne sont distribuées qu’en ligne. Moi je cherche le Clarins (Skin Illusion), qui est très confortable niveau hydratation mais trop foncé pour moi sur les teintes dispos en magasin. Ou toute autre alternative suffisamment hydratant. Eh bien je ne peux le trouver qu’en ligne, où j’hésite entre les 2 teintes les plus claires, le service client ne sachant me dire laquelle est rose et laquelle est jaune…….
En gros Sephora reprend les produits defectueux , ce qui est normal et les produits qui ne nous conviennent pas (erreur de teintes, etc) si on les as un peu essayés ( mais pas trop) , si on les retourne rapidement et si on argumente bien :-D
j’ai tout bon ? :-D
Doodye: aha, le bon plan ;-)))
Lollotte: merci à toi pour cet échange, toutes ces infos sont précieuses !
Cheveuxauxvents: il faudrait vérifier avec eux pour être sûre, mais selon la loi, en cas de vente sur internet, le client peux retourner le produit (quel qu’il soit) dans les 7 jours s’il n’est pas satisfait.
Dans la mesure où on achète sans voir, ça semble tenir debout ;-)
Cheveuxauxvents: ah mince, c’est nul ce changement de politique… Parce que, bon, acheter un FDT à 40 euros sans l’avoir essayé sur son visage démaquillé et voir comment il évolue dans la journée, c’est niet! J’irai quand même faire les yeux doux à la vendeuse, je testerais bien la Touche Eclat d’YSL…
Ah toutes mes excuses pour la confusion :) en tout cas, merci Hélène pour cet article ! C’est vraiment bon à savoir.
Anne-Sophie d’Aïnhoa: si j’en crois le com de carlotta ma vendeuse orange m’a pipeautée (avec la voix haut perchée comme sait si bien le faire Hélène). Je ne suis pas étonnée. Elle me regardait déjà de haut car j’avais ma fille dans mes bras : ma fille a 20 mois, elle charme tout le monde sauf une séphocarotte, la séphocarotte devait mesurer 1m20 talons inclus et moi 1m80 à plat dans mes boots de weekend, avec ma dégaîne de weekend pantalon corail fluo et doudoune à moumoute kaki doré hu hu hu.
(3615 je raconte ma vie, mais allô quoi !)
J’avais téléphoné au service client de Mac, pour savoir si je pouvais retourner un rouge à lèvres qui ne m’allais pas et oui! on peut bien être remboursé ! Mais il faut leur envoyer un premier mail avec numéro de commande, l’article que l’on veut retourner etc… pour que eux nous renvois un bordereau de retour spécial.
En revanche je ne savais pas pour Sephora.fr, c’est une bonne nouvelle !
Coucou à toutes ! Je confirme, dès qu’il s’agit de vente en ligne, le délai de rétractation de 7 jours s’applique après avoir “essayé” le produit comme pour tout autre type d’achat. En fait il s’agit de permettre aux clientes de faire leur achat en connaissance de cause c’est-à-dire en ayant accès au produit de la même manière qu’elles auraient pu y avoir accès en boutique.
Par ailleurs je suis surprise des expériences de la plupart d’entre vous chez Sephora s’agissant des échantillons (pour le reste je suis d’accord les vendeuses sont le plus souvent incompétentes et désagréables). Mais pour les échantillons dès qu’il s’agit d’un produit teint je demande systématiquement qu’on m’en fasse un afin de pouvoir tester le produit chez moi et en plus éviter d’acheter quelque chose qui serait susceptible de me donner des boutons ou je ne sais quelle autre réaction allergique ou non. Et je n’ai jamais eu de commentaires désagréables, je demande toujours avec un grand sourire en précisant pourquoi et jusque là c’est toujours très bien passé. Au Sephora de Saint-Lazare il m’est même arrivé une fois d’aller demander un échantillon de mon fdt avt de prendre le train en expliquant gentiment à la vendeuse que j’avais oublié d’emporter le mien pour le week-end et elle me l’a fait sans sourciller pour me dépanner. Donc je dois sûrement avoir du bol et tant mieux, mais n’hésitez pas les filles, en tout cas si on vous le refuse vous pourrez tjs dire que dans la plupart des autres Sephora cela ne pose pas de problème et qu’ils risquent de perdre une cliente en cas de difficultés ! Souvent ça marche bien ce genre d’arguments ;)
Concernant tous les sephora de Lyon et agglomération (moi accro? non non) il n’est visiblement plus possible de faire des échantillons, plusieurs raisons ont été évoqué : “il y a eu trop d’abus” (moi: “abus de quoi exactement???” réponse: “trop d’abus c’est tout” moi: “ok…”), “on n’a plus assez de produits en magasin pour faire tester”, “c’est interdit pour des raisons d’hygiène”……. Bref maintenant mieux vaut commander sur internet je vous le dis!!! La dernière fois j’ai carrément reposé mon panier (qui contenait plus de 200€ d’achats ce que je considère comme une somme énorme personnellement) car on a rechigné à me donner un pauvre échantillon de crème pour le visage qu’ils avaient pourtant en dose échantillon!!! Je commence à me demander s’ils ne les gardent pas pour eux ces maudits échantillons (ce qui expliquerait le fameux “abus” qu’il y aurait eu?!!)
Coucou Hélène,
Alors moi je voulais juste vous faire part d’une de mes expériences chez Séphora.
J’avais acheté une lotion Estée Lauder pour peaux sèches (bouteille rose ds mes souvenirs) Dès la première utilisation, j’avais le visage en feu dc j’y suis allée au culot mais je suis retournée en boutique.
On m’a repris le produit ; pas de remboursement mais un avoir. Le produit a été renvoyé à la marque en question. Je n’ai pas eu de problèmes, les séphorettes me l’ont repris après m’avoir demandé le motif du retour.
Bon j’ai bien eu un petit “vous devriez qd même consulter car ce n’est pas normal ce genre de réaction!” mais bon, sans plus !
Je précise aussi que quelques mois plus tot une vendeuse m’avait justement spécifié que les clients étaient ds leur droit de ramener un produit entamé s’il ne convenait pas… bien sur il ne faut pas le ramener 6 mois après hein, mais en cas de réaction, on est dans notre droit!^^
Bisous tout le monde!
Super nouvelle! !
Merci !
J’ai l’impression qu’il y a autant de discours que de Séphore (voire de Séphorettes), enfin celui d’Angers centre fait des échantillons, il faut juste ne pas être pressée…
carlotta: Cheveuxauxvents: Oui, je pense qu’il faut tenter le coup, ça dépend peut-être des vendeuses. Dans mon Sepho de Boulogne-Billancourt, elles se rangent à l’argument qu’acheter un FDT cher sans l’avoir essayé n’est pas top…
Ah mais c’est une super nouvelle ça, c’est vrai que j’ai toujours été jalouse des américain(e)s qui peuvent ramener leurs produits a moitié utilisé et se faire rembourser parce qu’ils n’accrochent pas, déjà que leurs produits sont bien souvent beaucoup moins cher qu’en France haha !
Ca me rappelle une vieille histoire :
Quand j’étais plus jeune, ma mère avait un produit Clarins exactement comme le double serum (c’était il y a bien une dizaine d’années). La texture du produit avait tourné très vite et c’était figée. Ma mère l’avait rapporté chez Sepho qui, très gentil, lui en ont donné un autre et ont écrit à Clarins.
Ma mère a ensuite reçu une lettre de Clarins la remerciant car grâce à elle ils avaient trouvé un défaut dans la confection du produit, et elle a été noyée sous les échantillons pendant plusieurs années! :)
Tout ça pour dire que Sephora avait même fait l’effort d’écrire à la marque! Mais je ne pense pas que ce soit toujours comme ça…
Bonjour Hélène,
Je ne suis pas spécialiste de ce sujet, mais il me semble que j’ai appris à un moment ou un autre de mes études de droit qu’il y a une obligation pour les vendeurs en ligne de rembourser n’importe quel produit acheté sur internet par leur intermédiaire, ouvert/porté etc. ou non, si l’acheteur exerce son droit de rétractation dans un délai de 7 jours ouvrés. Cela ne fonctionne évidemment pas pour les DVD, CD etc.
De plus, on peut exercer son droit dans le délai, mais renvoyer le produit bien plus tard. Je me souviens de l’histoire d’une femme ayant acheté un truc spa pour pieds, l’ayant utilisé six mois après exercice de son droit de rétractation, et s’étant malgré tout faite rembourser de plus de la moitié du prix de vente.
Bref, on peut renvoyer un fond de teint trop foncé, chez n’importe quel revendeur soumis au droit français en la matière :)
Lucie: j’aime beaucoup cette histoire !
Le banlieusard sensible et frais: merci ! ;-)
Je suis devenue BB cream addict au printemps/été et je ne le regrette pas du tout ! Sans doute parce que j’ai toujours un hâle à cette période !
Heu… Question un peu bête : Que font-ils des retours ?
Ils les revendent ?
Noé: ben non ! ;-)) Que ferais-tu si tu recevais un produit de beauté déjà ouvert et utilisé ? Un scandale, et tu aurais bien raison ;-)
Donc ils doivent les jeter ou en faire dieu sait quoi.
Eh bien ca c est de l info je pense que peu d entre nous aurait oser merci
Je travaille à sephora et nous remboursons tout, meme si parfois il y a un peu d’abus des clients.
Les retours sont déclarés en defectueux
Choupi:
Pour la defense de mes collegues, il faut s’en prendre aux marques qui preferent faire de la pub télé ou mettre des échantillons dans les magazines plutot que d’envoyer en boutique des échantillons.
Je ne sais pas ce qui se passe dans les autres sephora mais dans celui ou je travaille, je peux t’assurer que nous ne gardons pas les échantillons pour nous, encore moins les cadeaux clients.
Perso je passe presque plus de temps à preparer des échantillons que de conseiller la cliente
lolotte: merci pour ces infos ;-)
Lolotte : Merci pour ton commentaire et toutes mes excuses si je t’ai choquée en me demandant si les vendeuses ne gardaient pas les échantillons pour elles, j’aurai du préciser qu’en ouvrant son tiroir “pour voir s’il lui restait au moins quelque chose” (après 10minutes où je me suis tuée à expliquer que OUI j’étais vraiment intéressée par cette crème mais qu’il me fallait quand même la tester quelques jours sur ma peau pour voir si elle me convenait (ayant déjà fait l’erreur plusieurs fois d’acheter des crèmes sans les tester que je n’ai jamais réussi à finir)) en réalité le tiroir était rempli d’échantillons de la marque et de cette crème particulièrement!! La vendeuse a tout fait pour se pencher de telle sorte que je ne vois pas l’intérieur, j’ai trouvé ça ridicule et je suis partie en laissant mes achats… J’imagine que ce genre de situation sont des cas isolés mais on ne peut s’empêcher de se poser des questions du coup!
Choupi: tu sais que si tu cliques sur la petite flèche en bas à droite d’un commentaire, ça te mets direct le pseudo de la personne à laquelle tu réponds, dans ton comm’ à toi (et donc tu n’as pas besoin de les écrire toi-même) ?
Et en plus si après on clique sur les pseudos dans ton comm’, ça nous renvoie sur la personne à qui tu réponds, ce truc est très bien fait ;-)
Hélène: Mince! Mon degré de quichitude informatique vient d’être découvert… Mais merci pour toutes ces infos je prends note :) !!!
Choupi: pas du tout, c’était juste pour que tu sois au courant ;-)
Hélène: c’est gentil :)
Hélène:
En tous cas, merci infiniment d’avoir pris le temps d’écrire à Sephora suite au commentaire de Catherine :)
Mais du coup, ça m’a rendue parano… sourire.
J’arrive pas à m’enlever de l’esprit, que les produits retournés doivent être re-condtionnés et remis dans le circuit.
J’ai aucune infos là-dessus, c’est moi qui psychote toute seule… et ma peur des microbes…
Noé: ils en font peut être des échantillons?! :D
Choupi: sourire :)
Génial. merci.
par contre, je crains que cela soit difficile tout de même, même si on a le règlement de notre coté. moi qui achète beaucoup en ligne sur sephora.fr, quand je fais des retours en magasin, j’ai tout le temps droit à des remarques par très “customer friendly” même si je leur sort ce qui est écrit en ligne. ils vérifient à chaque fois si j’ai ouvert le produit et j’ai le droit à des remarques désobligeantes 3 fois sur 4 alors même que je n’ai rien ouvert. on m’a même dit une fois qu’il fallait rendre les échantillons?! un véritable interrogatoire. résultat je réfléchis à 2 fois avant de commander chez eux.
gc: je compatis. moi qui commande beaucoup en ligne. A chaque fois que je fais des retours en boutique, je galere et on me traite comme une “sous merde” meme si j’ai dépensé une fortune chez eux. pourtant sur paris jai essayé dans plusieurs sephora. j’ai une liste longue comme mon bras d’anecdotes sur mes mésaventures que je ne retranscrirais pas. bref faut bien connaitre le règlement et ne pas se laisser faire peu importe leur aplomb.
Pas mal donc pour les fonds de teint, ça peut-être sympa, même si je préfère tester directement en boutique.
j’ai donc suivi le lien pour faire le retour de mon kit sourcils Benéfit MAIS si Séphora accepte les retours de produits ouverts et testés, pourquoi il est alors bien spécifié que le produit ne doit pas avoir été ouvert (neuf et dans son emballage d’origine), c’est carrément du mensonge quoi.. si on ne demande rien on sait pas la vérité… c’est pas très commerçant ça… bref je vais tenter le retour on verra bien…
Wouhou ! Je viens de recevoir la réponse de MAC :
Chère Madame Legastelois,
Nous vous remercions pour votre courriel.
Nous vous informons qu’en effet si notre produit ne vous apporte pas entière satisfaction vous disposez d’ un droit de renvoi de 14 jours ( même si vous avez essayé le produit).
Si vous désirez procéder à un retour de commande, nous vous invitons à nous communiquer votre numéro de client et le numéro de la commande afin de vous éditer un bordereau de transport.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.
Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement
Saloua Gharbi
Votre M.A.C.Cosmetics Online
Service Clientèle
Tel: 0821236276
Trop génial ! 14 jours en plus !
Hélène: c’est qu’en même hallucinant qu”‘il faille leur tirer les vers du nez (à eux ou sépho ou peu importe) c’est pas plus facile d’être honnête et de le dire sur leur site !!
Bref une très bonne nouvelle quand même ^^ et sinon bah moi j’ai fait mon retour chez Sépho j’attends des nouvelles (du coup ça sera vraiment bien car bon m’assoir sur le kit Bénécos ça me faisait un peu mal…)
Me revoilà ^^
J’ai donc renvoyé mon kit Benefit en lettre max ET j’ai eu mon avoir sans soucis !!
J’avoue que si je n’avais pas vu ce billet JAMAIS je ne l’aurai fait, donc merci encore chère Hélène !!
bonjour les filles …. rendre un produit utilisé c’est bien ; mais quelque chose m’interpelle ..ils en font quoi après des produits retournés ?, ils les remettent en vente??
Sylvie2B: tu les vois remettre en vente des produits qui sont utilisés… franchement ^^ c’est en perte c’est tout après le reste c’est pas le problème du client …
Miss BlackLine: +1 ;-)
Travaillant à Sephora, je me dois quand même d’éclaircir quelques points…
Les retours clients généralement c’est la galère. On a souvent des clients qui se pointent toutes les semaines pour échanger des produits essayés. En gros, ils les utilisent puis les rendent une fois que c’est fait. Les échantillons, non on n’en prend pas, on est checké tout les jours, interdiction d’en prendre un (sauf si on fait des achats), donc faut s’égosiller auprès des marques et non pas des pauvres hotesses caisses qui deviennent désagréables à force de se faire insulter. Les compétences, chaque conseillère à une spécialité (à voir sur son badge). Donc si vous vous adressez à une conseillère parfum pour un conseil maquillage elle va avoir des difficultés. Alors oui c’est pas évident d’être client Sephora, c’est pas non plus évident d’y travailler.
Sephorette: ça je veux bien croire que ça soit pas facile d’y travailler !
Sephorette:
wow ça fait tellement plaisir de voir une sephorette rétablir la vérité de temps en temps :) je vais donc faire la même chose
– Les échantillons nous sont envoyés par les marques
– Nous n’en recevons pas tous les jours et ne décidons pas de la quantité qui nous sera livrée
– Quand nous vous disons que nous n’en avons plus c’est très souvent la vérité, supplier ou faire un scandale ne changera pas grand chose. Malheureusement parfois vous tombez sur des filles pas sympa, ça peut arriver mais faut pas diaboliser TOUTES les filles non plus
– La politique de certains magasin est de ne plus remettre d’échantillons sans achat. Un scandale me direz vous ? Peut être sauf quand on se rend compte que la même cliente vient tous les jours pour se faire remettre un échantillon de son parfum pour se réapprovisionner gratos (oui … il y en a…) ça nous fait mal. A la place nous proposons à nos clientes d’acheter un produit et de se faire remettre un échantillon de ce produit. Vous essayez d’abord l’échantillon. Si vous changez d’avis vous pouvez donc vous faire rembourser le produit non ouvert. Chose que toutes les enseignes ne font pas !!
– Les échantillons ne sont pas un dû (!!!) simplement une façon de remercier nos clientes en leur faisant découvrir quelque chose de nouveau.
– Certaines personnes viennent et nous disent “bonjour je veux des échantillons pour partir en vacances” … oui mais non. Si nous en donnons à ces personnes qui n’achètent pas nous ne pouvons pas en donner à nos clientes ! En plus nous vendons des petits contenant à 60 centimes dans lesquels vous pouvez mettre vos produits préférés pour les vacances. Nous ne sommes pas des fournisseurs pour vacances
– Les seules miniatures que nous recevons sont utilisées comme “cadeaux animation”. Elles sont remises sous certaines conditions dictées par les marques. Nous ne décidons pas !! ex “une miniature de boss bottled offerte pour l’achat de 75€ dans la gamme boss”. Faire un scandale en magasin parce que vous êtes collectionneuse ne changera rien non plus
Enfin le meilleur des meilleurs … je lis très souvent que pour certaines, la raison pour laquelle nous ne distribuons pas d’échantillons c’est parce que nous les gardons pour nous. Alors non. Non non non non nous ne les gardons pas pour nous. De toute façon nous ne pouvons pas, nos sacs sont fouillés à la sortie du magasin.
J’ai lu sur certains sites que des jeunes femmes obtiennent des échantillons en allant en magasin et en exigeant de manière très agressive leurs sacro saint échantillons. Maintenant imaginez que vous êtes la conseillère en face et gardez à l’esprit tout ce que j’ai explique ci-dessus. Comment réagiriez vous ?
Comment réagiriez vous si une cliente à qui vous échangez un produit (pour lequel elle avait eu un échantillon que – bien évidemment et c’est normal – nous ne réclamons pas), et qui paye donc 80 centimes sont nouveau produit tape un scandale parce qu’elle n’a pas d’échantillons ? (c’est véridique)
Comment réagiriez vous si une cliente vous balançait bien en face “et c’est tout ?!” alors qu’elle repart avec 3 échantillons pour 5€ d’achat …
Comment réagiriez vous si une cliente à qui vous donnez un échantillon (le seul qu’il vous reste en caisse évidemment) vous répondait “non non moi je ne veux pas ça je veux ça” de façon hautaine et agressive ?
Quand vous allez acheter un produit cosmétique en grande surface avez vous des échantillons ?
Quand vous allez acheter une carotte, on vous en donne une en échantillon ?
Quand vous allez achetez un iPad on vous offre un iPhone en échantillon ?
Alors oui, certaines conseillères sont peut être désagréables, il y a des “connes” partout mais mettez vous à la place des conseillères vraiment sympa qui s’occupent de clientes agressives ou hautaines parce qu’elles ont lu sur des blogs que “les conseillères Sephora sont nulles malpolies et incompétentes”. Faut pas faire de généralités !
En ce qui concerne les retours : nous remboursons, échangeons tous les produits achetés en boutique ou sur internet à condition qu’ils n’aient pas été utilisés (et nous sommes très pointilleux sur ce détail) tout simplement parce que c’est trop facile de dire “je n’aime pas” alors que le pot est vide. (oui certaines clientes se rendent compte que leur fond de teint dior ne leur plait finalement pas quand celui-ci est vide et nous prennent donc pour des idiotes finies :)
Si vous avez un doute (ça arrive aux meilleures d’entre nous), demandez un échantillon du produit que vous achetez pour pouvoir vous le faire rembourser avant de l’utiliser.
Ah oui et les produits retournés non utilisés sont remis en vente. C’est évidement par souci d’hygiène pour la cliente qui est susceptible de l’acheter que nous vérifions donc les produits, et ce, même si vous nous affirmez qu’ils sont non ouverts, ne prenez pas la mouche :)
pour le parfum
– un parfum jamais utilisé n’a pas d’odeur au niveau du bouchon. Le/les premiers pschit ne font pas sortir de produit mais font remonter une bulle d’air. Si ce n’est pas le cas le produit a été utilisé. Inutile de prétendre l’inverse
– un soin utilisé : traces de doigts/produit à l’intérieur de la pompe si “flacon pompe”
– make up utilisé : idem + traces de vernis le haut du flacon, idem pour le mascara.
Ceux qui sont repris ouverts (la cliente qui vient en magasin avec une énorme réaction allergique à sa crème/produit défectueux par exemple) sont passés en casse et ne sont PAS remis en vente –> c’est une perte pour le magasin :-)
Voilààààà ! Et comme le disait très justement la Sephorette ci dessus, “Alors oui c’est pas évident d’être client Sephora, c’est pas non plus évident d’y travailler.”
peace et à bientôt chez Sephora :)
Alice: merci pour toutes ces infos !
Personnellement j’ai déjà (plusieurs fois) essayé de ramener en magasin Sephora des produits dont la teinte ne convenait pas (rouge à lèvre, fond de teint, vernis à ongles…). A chaque fois je suis tombée sur une vendeuse différente, à chaque fois l’échange (car c’est tout ce que je demandais : un échange…) m’étais refusé, ainsi que le remboursement. Merci Amiens, pas moyen de se faire rembourser ni d’obtenir un avoir lorsqu’on a commandé une teinte qui ne convient pas – se retrouver avec un fdt de la mauvaise teinte, un rouge à lèvre qui ne nous va pas, et un vernis dont la couleur est bof sans savoir qu’en faire c’est très désagréable (surtout quand on tape dans du Make Up for Ever ou du O.P.I…). Je précise que je suis une excellente cliente de ce Sephora en particulier, mais visiblement ça n’apporte aucun avantage.
Anne-Sophie:
gros changement malheureusement ce n été pas comme ca avant
et beaucoup d insatisfaction client malheureusement sur ce magasin
Anne-Sophie: Avec un peu de retard je tombe sur votre commentaire et je suis tout simplement effarée. En tant que juriste spécialisée dans le commerce électronique et l’économie du numérique, je peux vous dire que le comportement de ce Sephora est tout simplement illégal.
Le consommateur a toujours été protégé en droit français, surtout depuis l’apparition des contrats à distance conclus par le biais d’Internet, et ce pour diverses raisons : il manque d’informations sur le bien pour ne pas pouvoir le considérer physiquement, le processus d’achat est réduit ce qui peut occasionner des engagements irréfléchis, le partenaire contractuel est absent … La commande que vous passez sur Sephora via internet est un contrat à distance au sens de la directive européenne du 25 octobre 2011 transposée à l’article L121-16 1° du Code de la consommation par la loi Hamon du 17 mars 2014. Tout ce blabla juridique pour dire que les dispositions européennes ont bien une vertu contraignante et sont applicables en droit interne!
Et ce n’est pas tout ! Non seulement votre commande est juridiquement qualifiable de contrat électronique à distance mais en plus, cela vous ouvre des droits ! Le plus important d’entre eux : LE DROIT DE RETRACTATION ! Merci à l’article L121-21 du Code de la consommation qui énonce sans égard que tout consommateur dispose dans ce cas d’un délai, qui vient de passer à 14 jours avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon, à compter de la réception de sa commande pour exercer de manière discrétionnaire son droit de rétractation. En français : vous n’avez absolument aucune justification à fournir à Séphora. Le droit de rétractation est un droit discrétionnaire, ne vous justifiez pas ! Sephora n’a pas à vous refuser de reprendre un produit, quand bien même il serait ouvert, soldé ou déstocké. L’article L121-21-4 du Code de la consommation est encore une fois on ne peut plus clair : “Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison”. La loi est une fois de plus très claire : vous êtes en droit de demander un remboursement et celui ci doit intervenir dans un délai de 14 jours sous peine de pénalités.
Quelques aspects plus “contraignants” pour vous : vous devez remplir le formulaire de retour disponible sur le site (http://www.sephora.fr/faq/faq.jsp?csrSub=productNotSuitable&csrSection=produits&productId=P33209) et en cas de retour par courrier, vous devrez supporter les frais postaux (sauf si l’entreprise s’est engagée à les prendre en charge mais ce n’est, sauf erreur de ma part, pas le cas de Séphora).
NB : Séphora a allongé le délai de rétractation à 2 mois (ce qui est tout à fait possible, le raccourcir est en revanche interdit), mais je vous conseille de respecter le délai légal légal de 14 jours amplement suffisant pour acter de votre bonne foi :).
NB 2 : le droit de rétractation est fermé pour les contrats à distance portant sur des biens détériorables ou périssables rapidement ainsi que des biens non-retournables pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé (article L121-21-8 du Code de la consommation). Dans le cas où vous tombez sur une vendeuse récalcitrante et particulièrement bien informée sur la législation sachez que ces exceptions ne valent pas pour les produits de maquillage. Assurer le contraire serait de la mauvaise foi pure. Le législateur a visé ici tout ce qui est produit alimentaire et médicaments.
Et oui, rien n’échappe à la loi, pas même et encore moins nos petites commandes Séphora :).
D’un autre côté il y a aussi un hic lorsque l’on reçoit suite à une commande Sephora, une palette de maquillage visiblement retournée par une autre cliente et dont certains fards ont visiblement été utilisés car ils sont marqués de traces de doigts. Côté hygiène, c’est assez questionnable, tout de même. J’attends la réponse du service client.
Marie: en effet c’est questionnable, comme tu dis. Tiens-nous au courant !
Hélène: Voici la réponse de Séphora :
“Vous nous informez avoir reçu un produit défectueux lors de votre commande. Nous vous prions de nous excuser du désagrément occasionné. Aussi, nous vous invitons à retourner ce produit par voie postale (…).
Nous vous informerons par e-mail ou par téléphone du suivi de votre demande. Aussi, afin de bénéficier du remboursement des frais de retour par lettre chèque, nous vous invitons à glisser la facture de la poste dans votre colis.
Pour toute autre information, contactez nous du lundi au samedi, de 09h00 à 20h00 au 0 810 777 888 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe).
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Sephora.
Sincères salutations, (…)”
Malheureusement, il n’est fait aucune mention des respects d’hygiène, ni d’un possible échange.
Marie: bon au moins ils répondent et tiennent compte du pooblème, mais en effet c’est pas terrible.
Bonjour,
Je vous fait part de mon expérience…
J’ai commandé des produits sur le site internet de MAC. Je demande le renvoi de certains articles 3 jours après réception, j’ai bien évidemment du tester le fond de teint, correcteur liquide et autre pour voir le rendu sur mon teint.
J’envoie un mail à MAC…. pas de réponse.
Je décide alors d’appeler le service client, et là je me fais pourrir en me disant que je n’avais qu’à me faire mon avis simplement en regardant les teintes et pas en les essayant, que ça passe pour cette fois mais que la prochaine fois, ils me bloquent mon compte client sur leur site !!!
1ère et DERNIERE commande sur leur site.
Ils n’ont qu’à ajouter à “RETOURS SOUS 14 JOURS” : uniquement sur produits non utilisés!
Bonjour et merci pour l’information.
J’ai un autre problème: hier en boutique Mac, j’ai montré une référence d’un rouge à lèvre en photo en demandant à la vendeuse de me donner le même. Une fois arrivée à la maison, je l’essaye et là, je vois que ce n’est pas du tout le même (je l’avais déjà essayé chez ma soeur), et qu’elle s’est trompé dans la référence.
Est ce qu’ils accepteront de le reprendre pour me donner le bon? Est ce qu’il vaut mieux que je retourne à la même boutique (elle est loin ça ne m’arrange pas)?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Kauer: bah j’en sais rien moi, va leur demander ;-)
Et ben moi, ils n’ont pas voulu dans mon Séphora :'(
J’avais commandé en ligne un rouge à lèvres. Une fois reçu, je l’ai testé sur ma main pour me rendre compte que la couleur ne me convenait pas. Et quand je l’ai rapporté en magasin pour l’échanger, la vendeuse m’a dit : niet, vous l’avez essayé, on ne peut pas vous l’échanger.
Bonjour, j’ai passé une commande par internet et j’ai eu des échantillons. Je changé d’avis pour le produit et je vais le retourner. Est-ce que je suis obligée de retourner les échantillons ?
Merci
pappaye: ah non il n’y a pas de raison.
Dans mon monde de oui-oui je m’imaginais que les produits ouverts retournés devenaient soit des testeurs soit était mis à la vente en interne…
En tout cas, on m’a refusé aujourd’hui un retour de produit ouvert acheté 3 jours plus tôt et juste testé sur le dos de ma main (mauvaise teinte) :/ Sephora a peut-être changé de politique à ce sujet depuis le publication de ce post cela dit.
Après, je peux comprendre les arguments d’hygiène etc, mais parfois la condescendance des vendeuses n’aide pas… Elle m’a même dit “- c’est comme si vous achetiez un vêtement, que vous l’essayez chez vous et que vous le rendiez”… “- heu oui mais ça c’est possible en fait…”, “- ah moi je ne fais pas ce genre de choses”… Bien bien…
Coucou Hélène !
Est ce toujours valable en 2018 ?
J’aimerais bien connaître la réponse de sephora … et si tout le monde ( je veux dire un individu lambda qui ne tient pas de blog beauté ) obtient la même réponse ;)
Cyrielle : je n’en ai aucune idée ;-)