Plus précisément, comme dit Christine, votre premier parfum signature (c’est à dire pas un truc que vous n’avez porté que 2 mois) ?
Moi ça a été, comme toutes mes copines et sans aucune originalité, Anaïs Anaïs de Cacharel, LE parfum de jeune fille des années 80 par excellence.
Et vous ? Juste le premier hein, ne nous faites pas toute la liste depuis 50 ans ;-))
348 commentaires
Ultraviolet de Paco Rabanne
Pour moi, le tout 1 er CANOE… Je crois qu’il existe toujours Offert par ma tante pour mon anniversaire
c’est très amusant que tu poses cette question car avant-hier, je suis allée chez Yves Rocher et en rentrant, je respire une odeur qui me plonge 20 ans en arrière: une amie de la famille m’avait offert une eau fraîche de chez eux à la verveine, et c’est exactement cette odeur que ça sentait, une odeur que je n’avais pas senti depuis des années !
j’ai tout de suite posé la question à une vendeuse et elle m’a apprit qu’ils avaient réédité ce parfum… :) Je pense que je vais aller me l’acheter….
je te mets le lien, toi qui aime la verveine :
http://www.yves-rocher.be/control/product/~category_id=3000/~product_id=87040
bonne journée
Et bien ça tombe bien car c était anais anais :) je devais avoir environ 12/13 ans quand je me le suis achetée.
Avant ma maman me mettait une eau de toilette qui sentait la clémentine. J’adorais cette odeur et je parfumais aussi mes poupées avec 😄
C’était Belles de Nina Ricci (je crois qu’il n’existe plus ) son flacon vert qui tournicotait et son capuchon en forme de couronne rose m’ont accompagné de 12 à 14 ans je dirais ! Je me demande ce que je ressentirai de le sentir à nouveau , 15 ans plus tard…
Coucou Hélène,
Pour ma part, c’est la parfum Tartine et Chocolat… (mais j’ai aussi eu Anais Anais, comme beaucoup de jeunes filles je pense)
Bonne journée
Aude
Mon parfum signature depuis plus de 13 ans, Le premier parfum de Lolita Lempicka. Oui je sais, aucune originalité. Mais même si je pars ailleurs explorer ce qui se fait , j’ai toujours une bouteille et j’y reviens toujours et encore.
White Musc de Body Shop for ever 💜[depuis mes 17 ans et j’en ai plus de 40]
Bonjour Hélène!
Je me lance, c’est mon premier commentaire :) .
J’en profite pour te féliciter, ton blog ainsi que tes vidéos sont vraiment top, toujours avec simplicité et dans la bonne humeur!
Mon premier parfum m’a été offert à l’adolescence, Angel de Thierry Muggler, c’était le parfum tendance de l’époque (je suis trentenaire, c’est là que je me rends compte qu’il existe depuis un petit moment déjà)!
Désormais, mon grand chouchou est le Daisy Dream de Marc Jacobs :)
Bonne journée!
Amicalement, Stéphanie
Bonjour Hélène,
Pour ma part c’était également un parfum de Cacharel …LOULOU .
Je ne sais pas quand j’étais jeune j’adorais collectionner les bouteilles de parfum et celui de Loulou me faisait toujours de l’œil, je les avais sous toutes les formes, c’est une odeur que je n’oublierai jamais .Souvenir souvenir ❤️
Belle journée à tous.
Vent Vert de Balmain offert par une de mes tantes, je devais avoir une dizaine d’années !!! J’étais très fiere !!!! Maman trouvais que j’étais trop jeune…..
Hello Hélène,
J’aime bien cette question ;) Mon premier vrai parfum signature : Amor Amor de Cacharel. Je n’ai réclamé que ce parfum pendant au moins 3 ans (de mes 19 à 22 ans) ! Mais il est juste inenvisageable pour moi de le porter à nouveau 10 ans après, je ne supporte plus l’odeur beaucoup trop sucré et présente. Et puis j’ai découvert les fragrances de “vrais” parfumeurs et oh mon dieu je suis littéralement tombée amoureuse :) Le prochain sur ma liste : celui de Serge Lutens que tu conseilles dans ta dernière vidéo !
Belle journée,
Raja.
Ah, c’était Jean Paul Gaultier, le classique, pour l’odeur et le flacon! (comme beaucoup de jeunes filles dans les années 90 je suppose…)
Je crois me souvenir vaguement d’un parfum “Tartine et Chocolat” ;) mais je suis sûre d’avoir porté CKOne pendant toute mon adolescence, très original pour les années 90!!
et j’ai senti samedi dernier des senteurs d’agrumes tellement fraîche et légère chez hermès …. je réfléchis encore.
Bonjour,
J’adore cette question !!!
Je portais LouLou de Cacharel.
Ce n’est pas du tout un parfum de jeune fille mais ma mère me l’avait offert car j’avais la même coiffure que le modèle de la publicité… Et quand je le portais elle passait sa journée à me demander “LouLou ?” et moi lui répondre “Oui, c’est moi”…
J’adorais le flacon !
Anaïs Anaïs… Toutes mes amies le portait !
Très bonne journée !
Bonjour !
Sans grande originalité non plus Angel de Mugler
Pour moi le ckbe de Calvin Klein. La encore la signature olfactive de ma génération. je l’avais découvert sur la peau du garçon de ma classe que je convoitais. Et gourde comme j’etais, je pensais a l?époque que le secret de l’amour se réalisait dans le mimétisme. On avait le même parfum, c’est sur, cela allait être notre filtre d’amour. Oui, comme les 100 autres pépettes de la cour de recréation qui lui trouvait aussi une ressemblance manifeste avec notre cher Dicaprio
Quand j étais Bb je portais jardin de bagatelle et je le porte toujours il m a suivi de l enfance à ma vie de femme.
Bonjour Hélène,
mon premier parfum a été AMBRE DE REMINISCENCE, j’avais 15 ans.
Bonne journée à toutes et tous :)
Jeune fille des années 2000…Amor Amor de Cacharel ;-)
Coucou Hélène !
Mon premier parfum est un peu ridicule, puisqu’il s’agit du “Mini Funny” d’Ulrich de Varens, que j’ai découvert il y a quatre ans et que je continue à porter encore à l’heure actuelle au quotidien.
En réalité, c’est la seule fragrance (au monde ?!) qui me convient (la bouteille coûte environ deux francs six sous, et j’en suis à ma dixième). C’est le seul parfum que j’arrive à porter sans attraper une migraine atroce ! Il sent exactement comme les Chamallows Haribo (je sais que tu détestes tout ce qui est sucré, ah, ah !).
Voilà, voilà !
J’ai eu un coup de cœur pour ce parfum à mes 18 ans et aujourd’hui je l’aime toujours autant, je suis toujours aussi raide dingue de la senteur en plus il tient vraiment bien et ne tourne pas !
Des bisous !
Le tout 1er : Tartine et chocolat. Je me souviens encore de l’odeur. Ma mère ne m’en mettait pas tous les jours, seulement pour les grandes occasions : Noël, mariage, repas de famille, etc. Mais le 1er que j’ai choisi, c’était aussi Anaïs Anaïs de Cacharel. Bonne journée!
Sans aucun doute Alien ( la version originale de ce parfum ) Thierry Mugler c’est toujours mon parfum signature depuis que j’ai 11 ans. Un peu fort oui je te l’accorde mais deux “pssschiiiit” sur une écharpe et voilà le tour est joué il devient léger est pas trop présent.
Je n’ai jamais eu de Cacharel et compagnie étonnamment. Mon premier vrai parfum c’était Eau Belle d’Azzaro, je devais avoir 13 ans. Je l’aimais beaucoup, j’ai eu plusieurs flacons mais la tenue était vraiment mauvaise, dommage.
Premier parfum à 15 ans, offert par ma soeur adorée : Miss Dior
Ah, quel retour en arrière !
Pour moi, ce fut Angel de Thierry Mugler. J’ai conservé le flacon en forme d’étoile.
Rien d’original non plus mais on commence à se parfumer à un âge où on ne s’intéresse pas encore aux fragrances subtils et non commerciales. C’est ainsi.
Du costaud donc avec ce parfum très capiteux, que je serai bien incapable de porter aujourd’hui mais qui, dès que je le sens, me transporte 20 ans en arrière …nostalgie …
Belle journée à tous ;-)
Moi bizarrement c’était Eau de Rochas (je ne saurais jamais pourquoi à 12 ans quelqu’un a décidé de m’offrir un parfum d’homme…) puis Le Mâle de JP Gaultier ; ça a clairement dû me conditionner puisque maintenant je porte Pour un homme de Caron ^^
Eau de Rochas, offert par ma mère. 25 ans plus tard, je le rachète régulièrement et ne m’en suis jamais lassée.
Je suis curieuse de lire les réponses de tes autres lectrices, Hélène.
Passe une belle journée.
Marie
Coucou Hélène,
Nous sommes de la même génération et comme toi Anaïs Anaïs a été mon 1er parfum.
Je me rappelle que maman m’avait acheter la trousse de toilette assortie mais je ne me souviens plus combien de temps je l’ai mis.
Après je suis passée à quelque chose de complètement différent c’était les Jardins de Bagatelle de Guerlain que j’ai mis pendant longtemps, c’était mon 1er parfum de femme.
Bonne journée.
Bonjour Hélène.
Drôle de coïncidence, justement mon tout premier parfum fut “Anaïs Anaïs” de Cacharel. Je devais peut-être avoir 17 ans (à présent j’en ai 51) et j’avais choisi ce parfum parce que son odeur me plaisait au moment de l’achat mais en fait, après, je me suis aperçue que l’odeur du parfum “virait” au contact de ma peau et ne me plaisait plus du tout. Ce fut donc une déception mais ce n’est pas grave, ce billet me permet de remonter dans mes souvenirs d’adolescente que je fut. Amitié.
Coucou Hélène
Sans originalité aucune, c’était également Anaïs Anaïs, comme je pense la majorité des filles de ma classe à l’époque (je suis née en 1976).
Je me rappelle très bien l’avoir choisi parce que toutes les filles de mon âge le portait. Je ne sais même plus à quoi il sent, j’irai le sniffer une prochaine fois chez Séphora en souvenir de mon adolescence :)
Bonne journée à tous
Ma toute première eau de toilette était Eau Jeune Senteurs Fraîches. Depuis j’ai toujours eu un gros faible pour les fragrances fraîches.
Anais Anais de Cacharel
Bonjour Hélène,
Toute nouvelle abonnée, j’adore ton blog, j’adore tes conseils, tes explications, j’adore tes videos…
Alors en ce qui concerne mon premier parfum, et bien pas de surprise, Anaïs Anaïs de Cacharel ! comme tu dis, le parfum des jeunes filles des années 80 par excellence ! Je l’ai mis pendant des années, j’étais folle de ce parfum.
Ah la la, ça ne nous rajeunit pas tout ça !
Bonne journée à toi, je vais continuer à me balader sur ton blog avant d’aller bosser quand même.
Lolita Lempicka … Parfum que je trouve odieux aujourd’hui quand je le sens sur quelqu’un ! C’est fou il ne me rend même pas nostalgique !
Mon premier parfum a été également Anaïs Anaïs….bonne journée à tous et à toute
Bonjour Hélène,
Mon premier parfum, et celui qui me suit depuis 6 / 7 ans, c’est Lolita Lempika. J’ai essayé d’autres parfums depuis, moins sucré, plus “femme” mais non, je rachète celui ci et j’en ai toujours un ou deux d’avance (on ne sait jamais ;-), c’est mon odeur …
Bonne journée !
Coucou Hélène, pour moi ça a été Coco de Chanel, vers 13 ans. Un vrai coup de cœur ! Maintenant je ne me verrai plus le porter car je considère que c’est mon parfum d’adolescence. Maintenant (j’ai 40 ans), j’aime plus les parfum fleuris/frais/hespéridés. Je te conseille d’ailleurs les parfums Joe Malone, que tu peux associer entre eux. J’en suis fan et puis ils ne se sentent pas à chaque coin de rue !
Comme c’est étonnant, (ironie inside) ça a été Anaïs Anaïs aussi :)
Coucou, j’en ai deux: nafnaf et kookai…sans originalité non plus!!!!!
Coucou !! ;) Tartine et Chocolat lol et en début d’adolescence “eden” de cacharel je crois bien.
Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
J’ai commencé à me parfumer vers 20 ans et le premier parfum que j’ai porté et que je porte toujours est Escape de Calvin Klein.
J’ai du mal à le trouver maintenant, heureusement j’ai un peu de backup !
Très belle journée !
L’Air du temps de Nina Ricci ….
C’est marrant après des années à porter d’autres marques je porte à nouveau un Nina Ricci depuis quelques mois. Je n’avais pas fait le lien avant cette question.
bonjour Héléne, ouh là là c’est loin tout ça
j’ai 36 ans et ado j’ai achetée mon premier “parfum” ou plutôt une eau de toilette de la marque
eau jeune “Rebelle” ! tout un programme quand on a 13 ans….
Et ben, gros succès pour Cacharel en général, et Tartine & Chocolat ! ;-)
Cela dit on portait aussi pas mal de Nina Ricci (Air du Temps en tête), ton commentaire, Sophie, me le rappelle.
Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !
Et oui, ce fut également “Anaïs Anaïs”, LE parfum des jeunes filles par excellence.
Que de souvenirs…
Nous avons quelques points communs olfactifs, Hélène.
Car après, ce fut Cristalle ;-)
Puis définitivement KIEHL’S Original musk…jusqu’à ce que ta vidéo me rappelle Cristalle.
Dire que je l’avais oublié !
Je viens d’en racheter un flacon (non sans difficultés pour le trouver).
J’ai fait l’heureuse découverte qu’il se mariait délicieusement (selon moi) avec celui de KIEHL’S !
Et c’est ainsi que je le porte depuis quelques jours.
Très bonne journée à tous !
Ahhh le premier parfum, pas un cadeau mais un vrai choix payé avec mes économies d’étudiant: l’Eau Sauvage de Dior. Très classique, très frais, discret et beau. Je n’ai vraiment pas à en rougir, j’ai porté plus vilain par après.
Anaïs-Anaïs me rappelle plein de souvenirs aussi parce que (comme on a le même âge à un an près) beaucoup de fille le portait et ça m’a marqué, presqu’autant que si c’était le mien. Quand j’y repense ou quand je le re sens, je le trouve bien joli encore: à l’époque, il était le seul, depuis les parfums “jeunes filles” se sont multipliés mais il ne sont pas tous aussi jolis.
Bonjour
Sans compter Tartine & Chocolat, qui est un parfum pour enfant…
Celui qui m’a suivi pendant 7ans et deux flacons après, c’était Elle d’YSL. J’avais trop aimé la pub.
J’étais très jeune, 16ans environ et on m’a souvent fait la remarque que c’était un parfum de caractère pour femmes matures(le genre de remarques qui font plaisir). J’ai fini le deuxième flacon, et j’en ai acheté d’autres depuis.
Mais je le rachèterai peut-être parce que sentimentalement, il a de l’importance (mon père m’a offert les 2 premiers).
Voilà:)
Bonjour Hélène ,
Pour moi , c’était Ô le LAncôme offert par ma maman et porté toute mon adolescence avant de passer à NAhéma que j ai porté des années …
Aujourd’hui à 45 ans j’en mets de moins en moins car les odeurs m indisposent très vite mais quand je me décide , c est toujours coco mademoiselle …
Ouh là là il m’a fallu vraiment plonger loin (ou profond) dans mes souvenirs pour cette question…
J’ai bien sûr porté un temps Anaïs Anaïs, mais je pense que j’ai commencé avec un parfum Gloria Vanderbilt. Je suis incapable de dire s’il avait un nom en dehors de Gloria Vanderbilt (L’Eau ? Gloria ? Autre ?) mais je vois encore la boîte mauve et le flacon avec un cygne et une odeur… bon, avouons, une odeur… un chouïa moins subtile que mon Fourreau Noir de Lutens ou 01 de Odin actuels :-)
Oui, c’est ça , une odeur plus qu’un discret sillage de peau. L’âge des premiers essais de signature, quoi :-) Pour un peu je le ressentirais là tout de suite alors que ça fait une éternité que je n’y avais pas pensé.
Quand même, quand on y pense, Anaïs Anaïs, c’est la meilleure façon de connaître l’âge d’une femme sans lui demander directement sa date de naissance :-)
Pour ma part, ce fut Premier Jour de Nina Ricci. Je l’avais découvert dans une des collections de miniatures de parfum de ma tante. J’ai tout de suite aimé son flacon, qui faisait très “femme” à mes yeux, mais pour être honnête, je n’ai jamais véritablement aimé son odeur. Peu importe, j’y étais tellement attachée que cela ne m’a pas empêchée de le porter pendant la quasi totalité de mon adolescence ;-)
Le parfum qui m’a introduit au monde de la parfumerie est Kelly Calèche par Jean-Claude Ellena pour Hermès. Un cuir fleuri absolument sublime.
Et mon premier parfum de niche était Rose Splendide de Goutal.
Bonne journée Hélène !
Bonjour à tous et à toutes , moi c’était mille roses d’yves rocher , j’avais 10ans et c’était un cadeau d’aniversaire de la meilleure amie Myriam .
Marlène .
Sans AUCUNE originalité : Anais de Cacharel. Le grand classique de l époque pour les jeunes filles ! :-)
Bonjour Hélène ,
mon premier parfum fut l ‘air du temps de Nina Ricci et ce fut aussi celui de ma fille aînée lorsque ‘elle avait 16 ans
Bonne journée .
iSA:
A moi aussi…Canoe de Dana, je me souviens bien du nom mais plus du tout de l’odeur par contre!
Si l’on met de côté les eaux de toilette Yves Rocher à la vanille, clémentine et noix de coco (vous vous rappelez ?), c’était moi aussi Cacharel, avec Noa.
Une infection quand j’y repense !
Bonjour Helene
Ce fut CKone de Calvin Klein
Aujourd’hui à 25 ans je suis toujours autant attirée par les parfums mixtes comme Voyage d’Hermes ou le plus récent Kenzo Totem Orange…
Bonne journée à toutes !
Bonjour Hélène,
Bonjour à toutes, Bonjour à tous,
Quelle belle idée ce sondage, cela nous fait voyager dans le temps…
Pour ma part, c’était quelque chose d’assez présent pour un parfum de jeune fille ;) Mûre et Musc de l’Artisan Parfumeur… Et après je m’étonne que je ne puisse porter que des substances capiteuses !
Bonne journée à toutes et à tous !
Bonjour Hélène !
Mon premier parfum signature c’était “Miss Dior Chérie”. SI j’ai arrêté de le porter, c’est que la marque passe son temps à changer sa fragrance et que celui que j’avais à l’époque n’a plus rien a voir avec celui d’aujourd’hui (au delà des différences eau de toilette, eau florale j’en passe et d’autre !).
Bonjour Hélène,
Tout comme toi, ça a été Anaïs Anaïs de Cacharel ! Non pas qu’à mon époque, c’était le parfum à la mode (je suis née à la fin des 80’s) mais plus parce que j’avais le même prénom. Et ça me poursuit toujours. Je sais pas d’où venait cet engouement qu’avaient mes proches à vouloir à tout prix me coller ce parfum. Je l’ai “re-décvouvert” récemment avec Anaïs Anaïs, premier délice.
Eau de Courrèges.
Bonjour à tous,
Pour ma part, quand j’étais ado / jeune adulte je n’arrivais pas à m’attacher à un parfum… J’ai toujours été très difficile (et le suis toujours). Et puis à 21 ans j’ai découvert l’eau ressourçante de Clarins et j’ai porté ça pendant 10 ans. Et comme cela n’a aucune tenu (parce que ce n’est pas un parfum mais une eau de soin) je me tartinais avec la crème parfumée qui laissait une légère odeur sur ma peau toute la journée. Et c’était ça que j’adorais : une odeur de peau…pas de parfum.
Bisous
Bonjour Hélène,
Très jeune fille, Anaïs Anaïs (un cadeau, porté longtemps).
Puis Calèche d’Hermès, choisi par moi cette fois, porté pendant le virage jeune fille/femme.
CK1 de Calvin Klein, le parfum des djeuns des années 90 :p
Cielito: c’est exactement ça, ta dernière phrase ;-)
Je ne vais pas faire dans l’originalité puisque j’ai eu un parfum Tartine et Chocolat, une bouteille blanche et rose, quand j’avais 11 ans. J’étais très fière d’avoir mon premier parfum et me parfumait beaucoup, heureusement ça sentait très peu et ça ne tenait pas! Ensuite vers mes 14 ans j’ai eu Anaïs Anaïs de Cacharel, comme apparemment 90% des filles ici.
Je n’avais pas réalisé jusqu’à présent à quel point ce parfum était populaire, à l’époque où je le portais, je ne connaissais personne d’autre dont c’était aussi le parfum.
bonjour Hélène,
Anaïs Anaïs aussi très original lol Et puis Trésor de Lancome pendant de nombreuses années : syndrome mouton !!!!!
Aujourd’hui c’est le n°5 de Chanel et juste lui!
Bonjour à toutes,
Pour moi “7ème sens” de Sonia Rykiel ,inoubliable car incomparable ,pour moi en tout cas .
Bonne journée
Moi aussi, djeun des années 80 munie d’un oncle amateur éclairé de parfums. On a donc persisté à m’offrir Anaïs Anaïs à chaque Noël, de sa sortie jusqu’à il n’y a pas si longtemps (le “on” je ne sais plus qui c’était dans mon enfance… mais mes parents ont retenté le coup il y a 5 ans, pensant que comme j’en avais atnt reçu c’est que je l’aimais).
Je n’ai jamais aimé Anaïs Anaïs. Jamais, never, ever !
C’est parce que j’avais eu le coup de foudre de ma vie avec l’Eau d’Orange Verte d’Hermès, mon premier parfum, celui grâce auquel mon tonton chéri a ouvert le monde sensoriel olfactif, dans sa complexité et sa pureté parfaite.
Depuis j’ai découvert d’autres choses, mais c’est mon parfum-câlin.
D’ailleurs je me demandais, Hélène et les Héléniens vous avez des parfums qui vous réconfortent, vous ramènent à vous-même et votre histoire ?
Bonne journée, je porte le Tartine et Chocolat de ma fille aujourd’hui :D
Bonjour Hélène,
Mon premier parfum était le “Miss Dior Cherie” ! Malheureusement celui que j’utilisais n’existe plus ils ont changé légèrement le parfum !
Belle journée ;)
Bonjour Hélène
comme toutes les filles des années 80 of course anais anais de Cacharel
et aussi les senteurs naturelles vanille et patchouli (mode baba cool oblige)
belle journée à toutes et tous
Bonjour Hélène
Je vous suis avec passion. Vous apportez de la fraîcheur et de la joie.
Mon premier parfum, pour lequel j’ai eu un vrai coup de foudre, j’avais 15 ans, c’était DIORISSIMO
de Dior. Une vendeuse des Galeries Lafayette m’avait parfumée en passant et je l’ai tellement aimé
que Maman me l’a offert un peu plus tard. J’ai toujours le flacon qui avait un petit noeud noir et une étiquette en pied de poule. Je l’ai porté très longtemps.
J’ai 67 ans, alors…
Merci Hélène et continuez à nous apporter du bonheur.
Bonjour,
Aucune originalité également Anaïs Anaïs, qu’une de mes tantes m’avait offert pour mes 13/14 ans (je suis née en 1977)
Mais le premier parfum que je me suis acheté, c’était Obsession de Calvin Klein, en eau de parfum en plus, parfum fort et capiteux au possible (mais qui va très bien à certaines bien sûr, je ne porte aucun jugement ;-), qui ne m’allait pas du tout, mais j’avais 18/19 ans et je voulais faire “grande”… Et je suis convaincue avec le recul que j’envahissais très ostensiblement l’espace olfactif des autres.
Je l’ai porté pendant des mois, avant d’enfin (!!) me rendre compte qu’il ne me convenait pas du tout, trop fort, trop tout, il me faisait même mal à la tête en plus…
Comme quoi un premier vrai choix de parfum n’est pas forcément des plus judicieux…
Ceci dit autant Anaïs Anaïs je ne me rappelle plus du tout la fragrance, autant Obsession je le reconnais tout de suite, et j’ai mal à la tête immédiatement!
Belle journée!
Annie DUGO: oh merci, c’est gentil ! Diorissimo, le magnifique muguet !
Bonjour Hélène et tous :-)
Mon premier parfum signature : N°19 de Chanel. Et à 45 ans je le porte encore de temps en temps.
Bonne journée à tous :-)
Coucou
Moi c’était JPG … j’adoraiiiiis ce parfum et je l’ai porté très longtemps … jusqu’à plonger dans Very Irresistible … et je n’ai pas regagné la surface de celui-ci depuis un sacré bout de temps ! En fait j’ai changé de parfum en changeant de mec ! mdr
Lorsque j’ai quitté mon 1er mari, certaines se coupent les cheveux moi j’ai tout changé y compris le parfum … et mon 2ème mari m’a toujours connu portant Very Irresistible. S’il croise une autre femme portant ce parfum il me dit “tiens ça sent toi” :-)
Bonjour,
Mon premier parfum est Miss Dior offert par ma grand-mère pour mes 16 ans. Je le trouvais un peu trop fort, mais comme c’était un cadeau de celle-ci que j’adorais, je l’ai porté jusqu’à la fin du flacon.
Bonne journée.
Coucou! Pour moi CANOE… il y a longtemps….
Bonne journée!
Cheveuxauxvents: moi mon parfum “doudou” c’est L’Instant de Guerlain. Il me fait l’effet du pull un peu informe plus très sortable mais dans lequel on aime bien se glisser le soir ou le dimanche pour se réconforter. Il est un peu chaud, pas très, très, original mais on se sent bien dedans. Du coup j’ai toujours un flacon de backup dans mon armoire.
“Ça sent beau” de Kenzo, qu’on m’avait offert pour un anniversaire je crois. Je ne l’ai pas porté tout de suite mais je m’en pshittais un peu avant d’aller retrouver mon amoureux en ville. Ce serait sympa de le reporter à l’occasion ça devrait nous rappeler plein de choses (où sont passés mes 17 annnns ? ^^)
Cheveuxauxvents:
Le parfum de mon père… Qu’il a porté pendant plus de 40 ans. Il en a changé il y a 2/3 ans, à la demande de Maman, je suis toute perturbée ;-)
Ce parfum, il me rappelle quand j’étais petite et que je le regardais se raser, il se mettait l’après rasage assorti et il se parfumait juste après, et je m’approchais de lui dès que j’ai su marcher pour me frotter le visage au sien qui était tout doux. Ca a été notre petit moment à nous pendant des années…
D’ailleurs il en a toujours un fond dans son placard, et des fois quand je suis chez mes parents je vais sans rien dire à personne sniffer son ancien parfum- du haut de mes 38 ans-, en espérant que le reportera bientôt…
Belle journée!
Mon parfum signature c’est Yvresse de YSL.
Lorsque j’avais 16 ans, la maman de ma meilleure amie le portait et j’ai eu un coup de coeur une fois sur moi… Même si je le porte moins car depuis quelques années j’aime beaucoup Habanita de Molinard , j’en ai toujours un flacon chez moi… Son odeur me réconforte beaucoup comme la maman de mon amie le faisait à ce moment de ma vie.
Bisous à tous
Bonjour Hélène,
Pour moi c’etait Ralph de Ralph Lauren pendant toute mon adolescence.
Mes amis me disaient: c’est vraiment ton odeur! Tres frais, je l’adorais.
Parfois je le re-sens encore avec nostalgie chez Sephora- mais je ne m’imagine plus du tout le porter !
Bonne journée !
Ado, je n’aimais que les parfums d’homme. Le premier a donc été celui que tout le monde portait au début des années 90, le parfum Brut, du supermarché (le vert, bien sûr !).
Depuis, je n’ai plus jamais trouvé de parfum et ne me parfume pas…
Alors là ! Je me replonge pas mal d’années en arrière et pour moi le premier parfum que je me suis achetée à 18 ans c’était Charlie de Revlon !
Mon tout premier parfum qui a une véritable identité à mon sens , magnetism de Escada hyper sucre , délicieux ..
J’en avais eu un qui sentait trèèèèès sucré quand j’avais une dizaine d’années… Mais impossible de me rappeler autre chose de lui (si: je m’en inondais, au grand dam de toute ma famille ^^).
Du coup je dirais que c’est Fidji, de Guy Laroche. Ma mère me l’a offert vers mes 20 ans, comme elle elle se l’était fait offrir vers ses 20 ans. J’adore l’odeur, que je trouve très sensuelle voire même un poil sexuelle, mais pas très jeune. Enfin ça m’empêche pas de le porter ^^ (par contre, tous les parfums me filent des petits boutons très rouges et un peu douloureux dans le décolleté, du coup c’est quand même rare que j’en mette)
Bonjour Hélène,
Pour ma part, je crois que le premier parfum que ma mère m’ait offert c’est Habanita de Molinard. Pas très frais pour une jeune fille, mais j’aime les parfums capiteux, surtout en hiver.
Sinon, le premier parfum que je me suis offert c’est Féminité du bois de Sisheido dans les années 90, en 1992 il me semble.
Je tiens à vous dire que votre article sur les parfums IUNX est très beau et interessant.
Je trouve sympa que vous reparliez des parfums, c’est un sujet qui me passionne. Ca change du maquillage.
Bonjour Hélène !
Plus jeune, je ne portais pas de parfum “signature”, je changeais de parfum comme de chemise.
Mon premier parfum signature, que je porte encore tous les jours depuis pas loin de 10 ans maintenant, c’est HM de Hanae Mori. Un parfum normalement pour homme mais que je trouve tout à fait mixte.
Notes de tête : Citron, Lavande, Menthe, Cassis
Notes de coeur : Jasmin, Rose Bulgare, Iris
Notes de fond : Bois de Santal, Vanille, Mousse, Fève Tonka
Une petite merveille que je n’imagine pas ne plus porter !
Mon premier parfum “Opium “YSL . J’avais 13 ans .Bientot 48 ans et je le porte toujours…
Eh bien le premier souvenir de parfum c’est celui que m’a mère m’avait offert : EAU FRAICHE DE Weil suivi tout de suite après et de façon très originale par Anaïs Anaïs de Cacharel dont j’ai même gardé la bouteille qui était si jolie !
J’ai adoré ce parfum que j’ai longtemps porté !
Jean-Paul Gaultier !
Mon 1 er parfum, c’etait Vanderbilt. et je l’ai gardé pendant des années. Dernierement je l’ai sentie en grande surface et j’aime toujours, mais bon je suis passé a J’adore depuis 15 ans et je ne changerais pas.
Bonjour, le premier parfum marquant fut l’Air du temps de Nina Ricci. Et rapidement O de Lancôme qui reste “mon” parfum depuis.
Bonne journée
Bonjour,
Moi ça a été FlowerByKenzo, vers mes 14-15 ans.
Moi c’était AmorAmor, LE parfum de jeune fille des années 90 par excellence ;-)
Très belle journée Hélène
Juliette
J’adore cette question !
Mon premier parfum a été, comme pour beaucoup, ” Tartine et chocolat”. Un cadeau de ma maman, je devais avoir dix ou onze ans. Plus tard on m’a offert “Anaïs, Anaïs” mais je déteste son odeur et ne l’ai jamais porté.
Mon premier parfum de “grande” a été “Emilie” de Fragonard. Parfum que j’ai une furieuse envie de racheter, subitement.
J’ai eu moi aussi, bien sûr, Anaïs Anaïs, mais je ne me souviens pas si je l’ai vraiment porté. Mon premier vrai parfum, c’était Tocade de Rochas, un parfum assez fort dans mon souvenir, qui m’avait été offert et que contre toute attente j’avais bien aimé (je ne comprends pas qu’on offre un parfum, sauf à savoir que la personne l’apprécie, ça me parait tellement impossible de bien tomber !)
Je ne porte plus rien depuis longtemps, je ne supporte plus les odeurs sur moi. J’ai un échantillon d’un Serge Lutens depuis un passage en France en juin, je ne l’ai toujours pas essayé ;-)
Moi, c’était Ultraviolet de PACO RABANNE…. J’ai toujours été une “buse” pour choisir mes parfums. Ma peau doit être bizarre parce que les parfums tournent et ne restent pas. Bref… les parfums, un calvaire pour moi :p
Offert par ma mère je devais avoie 15 ans environ, malheureusement il n’existe plus Clair de jour de Lanvin;)
Bonjour Hélène,
Pour ma part, je ne le porte plus parce qu’il correspond à une période de ma vie que je considère comme révolue (je l’associe aux études notamment, et j’ai eu envie, en rentrant dans la vie active de quelque chose de différent) c’était Flower de Kenzo.
Je pense l’avoir porter pendant plus de dix ans et je le sens toujours avec émotion.
Salut Hélène!
Ayant la quarantaine et et tout comme toi, mon 1er parfum a été Anaïs Anaïs!!! j’étais dingue de ce parfum!!! je l’ai porté des années!!
Et quand il m’arrive de le sentir maintenant, au détour d’une rue, dans le sillage d’une jeune fille, il me fait l’effet d’une madeleine de Proust! toute mon adolescence me revient comme une bourrasque olfactive!! mais où sont passées toutes ces années? (#nostalgie)
Bonjour Hélène,
Je vais rejoindre les cohortes de filles et de garçons parfumés à l’eau de toilette Tartine et Chocolat. Mais je dois aussi avouer que je l’ai toujours détestée: trop “acide” pour moi.
Mon premier vrai parfum me fut offert par ma meilleure amie, pour mon 13ème anniversaire. Je la soupçonne d’avoir dépensé toutes ses économies pour l’occasion. Il s’agissait de L’Or de Torrente. Le flacon était superbe, de même que le coffret dans lequel il se trouvait. Et la fragrance était à la fois subtile et enveloppante. Je l’ai utilisé avec parcimonie pour le faire durer le plus longtemps possible. Maman, comprenant mon amour pour ce parfum, m’en a offert un second flacon. Mais lorsque j’ai voulu m’en offrir un autre par moi-même, j’ai appris avec horreur que la marque Torrente n’était plus distribuée en France. J’en ai été fort désappointée, et plus aucun autre parfum que j’ai pu porter ne m’a fait ce même effet.
Un peu comme un premier amour…
Très belle journée Hélène, les filles et les garçons!
Ô Oui de Lancôme.
Coucou,
Et bien moi c’était O de Lancome, il m’avait été offert par des amis de mes parents ( et j’avoue que j’aurai préféré que mon premier parfum soit offert par ma mère) !!! Je l’ai porté, porté jusqu’à épuisement et après ma mère m’a offert L’air du temps de Nina Ricci et je ne sais pas pourquoi, peut être le beau flacon, et parce que ca venait de ma mère, j ai eu l’impression que c était un vrai parfum de FEMME !!!!
Salut Hélène :)
(enfin re salut et merci pour les infos via Snapchat sur cette histoire de chaussons fourrées et de jean ;))
Ah oui, Anaïs Anaïs , même à mon époque (je suis née en 85) on en entendait souvent parlé et il était un des must have.
Mon premier parfum que j’ai porté (et que je porte toujours depuis 15 ans, car je suis du genre à m’attacher beaucoup quand j’aime !) est : Champs-Élysées de Guerlain.
D’après ce que j’ai lu de son histoire, c’est le parfum en hommage à la Ville Lumière, odeurs de rose et de mimosa et de bois d’amandier… c’est la première fois en parfumerie que le mimosa est utilisé avec ce parfum. Bref, je l’adore !
Voilà, voilà :)
Bon mardi.
Oh là là, ça me rend nostalgique cette photo.
Comme beaucoup, c’est Anaïs Anaïs de Cacharel, que j’ai porté des années, on me l’offrait à chaque fois qu’il était fini.
Il était doux, fleurie et léger et à chaque fois que je sens son odeur, je reviens des année en arrière.
Je crois que si j’avais une fille, une nièce (raté je n’ai que des neveux hihi), ou si je devais offrir un parfum à une jeune fille, je choisirais celui là
Bonjour Helène,
Mon tout premier parfum … on me l’a offert pour mes 15 ans et c’était Jicky de Guerlain !!!
Parfum capiteux pour une ado, je trouve …
J’étais plus adepte d’ Anais Anais avant de me retrouver (pour le côté “léger”) dans l’Eau Dynamisante de Clarins …
Mon premier parfum choisi a été le N°5 que j’ai gardé très très longtemps !
J’ai 48 ans et ….. Sans surprise, mon premier VRAI parfum était Anaïs Anaïs. Mon dieu, que de souvenirs….. Un petit “pschit” et je partais faire la fête à des boums (chaperonnée par une escouade de parents), telle la belle Sophie Marceau. C’était si innocent et magique.
Bonjour Hélène,
mon premier parfum : Mandarine d’Yves Rocher à 13 /14 ans, suivi de près par Anais Anais…..
Bonne journée !
coucou les filles des années 80
je ne sais pas si ça parle à d’autres, mais mes copines et moi nous portions L’orientale de Eau Jeune….je me rappelle encore, et ça c’est vraiment quand j’ai commencé à porter un peu de mascara et du parfum , donc au lycée! avant c’était interdit et par le collège et surtout par ma mère!!!!
puis je suis passée à Nina de Nina Ricci…..souvenirs souvenirs
Bonjour Helene
Je fais un grand bon en arrière moi aussi c’était anaïs que l’on m’avait offert à mes 12/13 ans il était très à la mode et je l’utilisais au compte gouttes !! lol
On n’ acheté pas le parfum comme maintenant et il y en avait pas autant
Ensuite j’ai porté ô de Lancôme et pour tous les jours j’avais acheté avec mes petites économies EAU JEUNE, en grande surface, qui était plus accessible au niveau prix
Ah le parfum j’adore ….
Bonne journée
Bonjour Hélène,
Premier parfum : Rive Gauche de YSL, je l’ai ressenti il y a quelques temps mais il m’ a fait aucun effet alors que je l’adorais… cordialbisou, Lakima.
Lauren, de Ralph Lauren. Ca existe toujours, mais la formule n’est plus la meme- quel dommage. (ma petite théorie- a part sans doute les lois d’interdiction de la mousse de chêne dans l’original- c’est que Mr Lauren a garder la formule original pour sa fille Lauren et a commencer a distribuer la reformulation ;))
J’ai portée Polo et Anaïs Anaïs aussi ;)
(Mon tout tout premier etait un soliflore de muguet que ma mere m’a offert. (a 5 ans :))
J’ai hate de lire les autres commentaires :)
Moi aussi, c’était Anaïs-Anaïs… Le même que portait ma prof de latin que j’appréciais beaucoup :-)
Bonjour Hélène,
Mon 1er parfum était soit l’EDT Chipie ou Graffiti de Naf Naf je ne me souviens plus…
Bonne journée :)
C’est ma grand-mère qui le jour de mes 13 ans m’avait offert l’adorable bouteille d’eau de toilette de Lolita Lempicka, le parfum éponyme.
Et aujourd’hui, à 21 ans, on m’a offert le même à Noel, version eau de parfum, je le remet avec plaisir :D !
gaelle R: tiens c’est intéressant, il faudrait que j’aille le sentir pour voir si ça me transporte à l’adolescence !
Mon premier choix d’ado : In Love Again d’Yves Saint Laurent, je l’ai porté jusqu’à ce qu’il soit discontinué (je demandait à mon père de me procurer les dernières bouteilles existantes en ligne via ebay), il a été réédité mais il ne rend plus comme l’original.
Finalement à 15 ans j’étais aussi monomaniaque qu’aujourd’hui. Je me demande si c’est bon signe…
Bonjour à toutes,
Moi c’est un vieux parfum que j’utilise encore aujourd’hui et que j’alterne avec d’autres : Cabotine de la Maison Grès.
Bonne journée parfumée
Alexandra
CK one, mon parfum des années lycées * *
Le même :-)
Ophélie: Ophélie, le mimosa a été utilisé auparavant par l’Artisan Parfumeur dans un parfum qui existe toujours et que j’ai porté à ses débuts et durant plusieurs années : Mimosa pour moi :-)
” miss Dior ‘ offert par mon papa qui avait du penser que c était un parfum de jeune fille ( à cause du mot miss) alors qu il fait très dame et n étais vraiment à la mode à cette époque ( fin des années 80) je l ai porté plusieurs années
Jeanne:
J’ai le même souci. Du coup j’utilise maintenant un roll on type celui ci
http://www.sephora.fr/Accessoires/Voyage/Mon-parfum-en-bille-Mini-flacon-de-parfum-roll-on/P2332030
Qui dépose vraiment précisément une touche de parfum où je veux. Dès que je vaporise direct, c’est boutons.
Ou alors vaporiser “en l’air” et passer dans le nuage, ca marche aussi, je n’ai pas de boutons avec cette technique.
Belle journée!
Bonjour Hélène,
J’ai 44 ans et mon premier parfum a été Fidji de Guy Laroche que j’ai commencé à porter vers l’âge de 18 ans, un grand classique!…Ton article m’as donné envie de le sentir à nouveau;) Bonne journée!
C’etait XS pour femme de Paco Rabanne
qui n’existe plus mais j’ai réussi à mettre la main sur des fonds de cuves il y a qq années, 3 flacons que j’utilise avec très très grosse parcimonie ;-)
Coucou les filles et les garçons ;))
Je suis de 70, hé ,hé, et mon premier que j’avais le droit d’acheter ( sans compter Eau Jeune le vert , ma sœur c’était L’oriental le marron donc…)au Codec du coin, c’était ….Darling!!!! Je l’ai aimé durant quelques années celui-ci, à 13 ans j’enétais folle. J’ai retrouvé en septembre sur Prismister je crois la dernière bouteille qui devait exister au monde, dans le vielle emballage jauni. A l’ouverture, je n’ai pratiquement sentis que l’alcool, mais de temps en temps je le ressens, et je retrouve peu à peu l’odeur qui m’était si addictive avant. Peut-être dois-je le laisser décanter comme le bon vin après toutes ces années ?
Je me suis régalée en lisant les commentaires, certains sont très touchants.
Pour moi ce fût CK One de Cavin Klein. Comme le disait une fille plus haut, LE parfum de djeuns dans les 90’s ! Tous mes copains et copines le monde le portaient, on pouvait partager, j’étais une jeune ado et je l’avais eu à noël, c’était le premier parfum de marque que je choisissais et je me sentais libre, dans le coup, cool, comme Kate Moss dans la pub :)
Hello Hélène !
Moi c’était Miss Dior Chérie de chez Dior !
Bonjour Hélène,
Sans originalité, j’ai bien sûr porté Anaïs Anaïs, la référence parfum de la jeune fille des années 80…même indienne!
Et il y a aussi eu le b., d’Agnès b. J’ai appris récemment qu’il ne se faisait plus et j’ai eu un petit pincement au coeur.
Bises
Moi c’etait Loulou de cacharel un autre parfum culte des années 80 !!!
Bonjour Hélène,
Opium d’Yves Saint-Laurent que je porte depuis plus de 30 ans (en alternance avec Gorgio).
Bonne journée
Clara Poppins: j’aime bien ton histoire; c’a ma fait sourire :)
Pour moi, c’est l’Ultraviolet, de Paco Rabanne ! J’ai beau essayer de changer, j’y reviens toujours… Dès que je change de parfum, il devient trop présent et l’odeur m’envahit ! Alors que l’ultraviolet est devenu “mon odeur”, je me le suis approprié, et même les membres de ma famille sont perturbés quand j’en change… Je suis d’accord avec toi Hélène, le parfum, c’est d’abord pour soi, mais je crois aussi qu’il ajoute une dimension olfactive à nos relations avec les autres, nos proches surtout. Le parfum des autres a chez moi un effet de Madeleine de Proust, il me rappelle des moments particuliers, des souvenirs… Quand il n’est pas envahissant et dérangeant, bien sûr !
Bonjour Hélène,
Très intéressante cette question. Alors je me souviens que petites ma maman avait acheté pour ma sœur et moi le Anais, Anais qu’on a porter toutes les deux pendant longtemps. Mais depuis plus de 15 ans je porte le parfum Bruno Banani (not for everybody), que j’avais reçu pour mes 14 ans par l’ex belle-mère de ma grand-sœur.
Bonjour,
Pour ma part, ce fût Eau de roche de Rochas, j’avais 15 ans. Je lui ai été fidèle pendant de longues années, puis un jour, je me suis tournée vers un parfum d’homme de Sothys. Hélas, à mon grand regret ils l’ont arrêté ! Aujourd’hui, je porte Mademoiselle de Chanel, même ma fille de 19 ans l’utilise de temps en temps !! Je l’adore !
Bonne journée !
Bonjour à toutes et à tous,
Tartine et Chocolat (déçue quand on me l’a offert…j’avais 15 ans et je trouvais que cela faisait trop bébé…
Puis Paris d’YSL que j’ai adoré porter au lycée et à la fac!
Tout pareil, Anaïs Anaïs ! ben on a le même âge :-). Je me souviens avoir eu un poster en cadeau (qui ne me plaisait pas du tout d’ailleurs).
Récemment j’ai retrouvé cette odeur sur une collègue, j’ai tout de suite reconnu et ça m’a fait bizarre car en décalage avec son âge. Pour moi ce parfum est vraiment associé à l’adolescence.
Et ensuite ce fut Loulou :-)
Bonjour Hélène ,
Mon premièr parfum était Paris d’Yves Saint Laurent, une rose tres cosmétique pour une adolescente de treize ans. Je me le suis offert avec mes économies dans un avion ! On a tenté de me dissuader mais non, rien à faire…..
Mes goûts ont très largement évolué depuis, et passionnée par le parfum, je suis attentivement l’évolution de ton ” comportement” vis à vis du parfum. C’est intéressant et finalement pas si étonnant que tu te réconcilies peu à peu avec ce qui t’envahissait trop ( si j’ai bien compris.)
Bonne journée belle Hélène
PS: tu aimes le pin, les odeurs de sève , ce qui est aromatique….tu as certainement dû sentir Fille en aiguilles de Lutens ….
Pareil !
(je m’en souviens aussi car je me l’étais fait tomber sur le pied, Aïeee ! ;) )
C’est un parfum que je ne supporterais plus je crois, c’est drôle..!
C’était Her de Calvin Klein et c’est encore souvent :)
Bonjour Hélène,
Tartine et Chocolat pour moi ! Et d’ailleurs je n’en supporte plus l’odeur aujourd’hui !
Bonne journée :)
Eau de Rochas, je devais avoir 13-14 ans
Comme toi Hélène Anais Anais, j’avais 13/14 ans. Toutes mes copines en parlaient. Et ma mère avait deviné que je mourrais d’envie de l’avoir…et me l’avait offert.
Un des cadeaux dont je me souviens le plus.
Merci pour cet instant nostalgie ;-)
Manouschka: ah non je ne connais pas ce Lutens, j’irai le sentir à l’occasion, merci ;-)
D’abord Rock’n Love d’Eau Jeuneà 12 ans, puis vers 16 ans Black XS de Paco Rabanne.
Je ne savais pas lequel des deux considérer comme le “premier” ^^
:)
Je ne sais pas laquelle ma mère avait achetée en premier, mais j’ai très longtemps (jusqu’à mon arrivée au collège) porté les eaux de toilettes à la mûre et à la framboise de chez Yves Rocher ! Aujourd’hui il m’arrive d’aller les sentir en boutiques, ça me rappelle des souvenirs !
Bonjour Hélène et à tous/toutes,
Mon 1er parfum a été Ô de Lancôme, en eau de toilette qui avait été également le 1er parfum de ma maman… Belle transmission que celle qui passe par l’odorat et aujourd’hui quand il m’arrive de respirer ce parfum si frais, si printanier, il agit comme une madeleine de Proust… sur mes 20 ans révolus, ma maman disparue …
J’y reviendrai sûrement un jour…
Je l’ai même offert à ma fille qui l’a porté quelques semaines et lui a très rapidement préféré un parfum plus “femme” (elle a 14 ans!)
Depuis plus de 25 ans, mon parfum signature est un parfum pour homme : KENZO (bouteille bambou noire) qui sent si bon les embruns…!!!
A 16 ans, mes parents m’ont offert le n°5 de Chanel. Et le parfum, pas l’eau de toilette… il ne m’a plus jamais quitté. Je le porte aujourd’hui d’ailleurs, sauf que c’est le parfum pour les cheveux. Je lui fait de nombreuses infidélités, pensez donc, 30 ans de mariage ! Mais j’ai toujours un flacon du n°5 chez moi.
Bonjour à tous,
Je suis une jeune fille des années 80, Anaïs Anaïs ne me plaisait pas, j’étais en amour pour Cléa d’Yves Rocher (Floral Aldéhydé poudré : Ylang, Muguet, Gardénia, Jasmin, Patchouli).
Je me sentais bien avec ce parfum… Il y a quelques temps je suis allée le sentir : je me suis pris la nostalgie en pleine face, larmes au yeux, et tout et tout, et le comble c’est que je l’ai trouvé vieillot ; bien qu’il me plaise toujours autant…
Belle fin de journée ;-)
J’ai porté très longtemps Flowerbomb de Viktor & Rolf, parfum que tu dois abhorrer tellement il est sucré. Je l’aime toujours autant, il me rappelle mes années lycée mais le porter ne me tente plus depuis que je m’embaume de Lutens ;-)
PS: merci Hélène pour l’info sur la discontinuité du Teint lissant perfecteur, je l’ai commandé dimanche soir et la couleur n’existe déjà plus sur le site de Sephora…
Bonjour Hélène!!
Dis donc beaucoup d’Anais Anais de Cacharel! ma maman avait ce parfum mais moi je n’ai jamais aimé l’odeur, je trouve vraiment que c’est une odeur forte et entêtante, que ca sent trop les fleurs enfin bref je déteste Anais Anais!! Ceci dit, ma mère l’a eu pendant très longtemps et ne se parfume pas tellement, peut être que l’odeur avait tourné!! et ceci dit (bis) elle possédait aussi l’air du temps de Nina Ricci et que je n’aime pas ce parfum non plus lol! Enfin bref…
Mon premier parfum “signature”, il me semble que c’était CK one de Calvin Klein!
Bonjour Hélène,
Et bien pour ma part, mon premier parfum signature fut Loulou de Cacharel que j’ai porté de nombreuses années. Je ne peux plus sentir (dans le sens propre du mot) car ma chère mamie l’a porté peu avant sa disparation et j’associe systématiquement cette odeur à elle, et cela me fend le coeur…
Bonne fin de journée.
haaan le 1er parfum…..c’est mon premier amoureux qui m’a offert en……1972 je crois!!!!
Fidji de Guy Laroche………….je l’adorais …l’ai porté pendant longtemps ……
et maintenant quand je vais le sentir chez sephora………ce n’est plus lememe …ils ont changé la formulation j’imagine..comme beaucoup d’autres parfums…..dommage…..
Hello,
mon premier parfum signature de jeunesse était : l’extrait de parfum vanille en petit fiole ( un concentré de vanille très jaune , très gras et très sucré) … j’en achetais et achetais des tas de fioles d’avance …
aussi le Vanille bourbon de Yves Rocher….
entre mes 15 et 18 ans ….
Bonjour Hélène!
Mon premier parfum était l’air du temps, de Nina Richi! C’était le parfum de ma maman quand elle était jeune fille, et c’est elle qui me l’avait offert pour mes onze ans, donc il y a 4 ans, (j’ai quinze ans demain), je l’ai mis pendant deux ans. Ensuite j’ai porté Anaïs Anaïs, mais une autre édition, “Premier Délice”, connais tu cette version d’Anaïs Anaïs, Hélène? C’était le parfum de ma maman, et comme elle est parti de la maison il y a un peu plus d’un an cela me donne l’impression qu’elle est toujours là avec moi, c’est rassurant en quelque sorte… C’est un parfum très sucré par rapport à l’original, je ne sais pas si c’est le genre d’odeur que tu aimes, mais c’est vraiment très frai je trouve!
Au faite, j’adore tes vidéos, tu me redonnes le sourir quand je ne vais pas bien, tu es un peu comme une maman pour moi quoi!
Gros bisous et bonne continuation avec ton blog et tes vidéos :)
Bonjour Hélène,
mon tout premier parfum fut ” L’Air du temps ” de Nina Ricci et je lui suis restée fidèle pendant plusieurs années.
Ma mère portait ” Mitsouko ” de Guerlain et bien sûr je devais me distancer à tout prix de ses goûts. Elle n’appréciait que modérément ma trouvaille et essayait de m’orienter vers ” Miss Dior “. Sans succès, je n’ai jamais porté les parfums Dior mais quel merveilleux cadeau pour ma meilleure copine qui s’en souvient encore aujourd’hui de ce que fut alors son premier parfum.
Noël 1979 …. Anaïs-Anaïs ;)
Mais mon premier vrai parfum de femme offert par mon Papa pour mes 18 ans …. MAGIE NOIRE de Lancôme, la fragrance d’origine n’existe plus à mon grand désespoir, celui réédité ne lui ressemble absolument pas !
In Love Again d’Yves Saint Laurent!
Toujours mon parfum fétiche :-)
Bises
Virginie
Loulou de Cacharel, j’adorais la bouteille ;-) “Loulou ? … Oui c’est moi” ;-)
Pendant très longtemps ce fut “Mûre et musc” de l’Artisan Parfumeur puis ont suivi” Tubéreuse” et “Ambre extrême”, autres univers, autres senteurs mais tout aussi parfaites avec leurs délicieuses fragrances…
Loulou ? Loulou ? Oui ….. c’est moi … mon 1er parfum .
Bonjour Hélène!
Mon premier parfum était “L’air du Temps”, de Nina Ricci, c’était le parfum de ma maman quand elle était jeune fille, et c’est elle qui me l’avait offert pour mes onze ans, il y a donc quatre ans (j’ai quinze ans demain), je l’ai mis pendant deux ans. Ensuite j’ai découvert “Anaïs Anaïs”, mais pas l’édition originale, je porte “Anaïs Anaïs Premier Délice”, quelque chose comme ça, je ne sais pas si tu connais cette version du parfum, c’est une version beaucoup plus sucrée, mais tout aussi frai que l’original! C’était le parfum de ma maman, et comme elle est parti de la maison il y a un peu plus d’un an et que je ne la vois plus, ce parfum me donnes l’impression qu’elle est toujours avec moi, c’est rassurant en quelque sorte… Voilà, voilà!
Au faite, j’adore tes vidéos, tu me redonnes le sourire quand je ne vais pas bien, tu es un oeu comme une maman pour moi quoi!
Je te souhaite une bonne continuation avec ton blog et tes vidéos :)
Smilla
Je vois que l’Air du Temps, Anaïs et Loulou ont eu beaucoup de succès !
Hello par ici,
J’adore la question et j’ai surtout adoré lire toutes les réponses (et la profusion d’Anaïs Anaïs montre à quel point la cible “jeune fille en fleur” du parfum était parfaitement atteinte, c’est hyper intéressant. :D), personnellement le premier (et seul) parfum “signature” que j’ai eu c’est Pi de Givenchy, premier que j’ai réellement choisis, porté plus de 2 jours d’affilé, et seul que j’ai jamais racheté après avoir vidé le flacon. (évidemment ça c’était ado, avant que mon obsession pour les parfums ne naisse et que je me mette à en acheter une quantité astronomique).
Et je me surprend encore à le porter maintenant, un brin nostalgique des années Lycée / Collège.
Bonne journée à tous. :)
PS : N’empêche quand je lis les commentaires je me rends compte que comparé à la “nouvelle” génération, on découvrait le parfum en général, avec des créations certes très simples et over markettée, mais jolies et bien faites. Maintenant si c’est pas une bombe de sucre indigeste (ça c’est pour les filles, pour les hommes ça s’approche plus de la bombe désodorisante pour les wc) dans un packaging atroce, ça n’a aucune chance de fonctionner. :( (C’était la minute aigrie et réac’)
À la fin des années 70, alors que j’avais 15-16 ans j’ai porté une huile de patchouli que les soeurs au collège se sont vite empressées de me faire abandonner car, selon elles, cela ressemblait trop à d’autres effluves dites ‘illicites’… J’ai aussi porté Musk d’Alyssa Ashley et Eau de Roche de Rochas (ça s’appelait comme ça à l’époque). Ah… Doux souvenirs….
Bonjour a toutes ,
Moi c’etait l’Air du temps de Nina Ricci ( j’y reviendrai un jour c’est sûr !) Et Cristalle de Chanel , parfait a tous les ages , je le porte encore ( j’ai depassé 50 ans!).
Bonne journée parfumée ;-)
Mon 1er vrai parfum, c’est Flower de Kenzo : il m’a été offert par mes parents mais c’est ma mère qui a totalement flashé dessus et il est devenu SON parfum signature!!! Moi je ne comprenais pas trop ce concept, toujours lassée voire écoeurée à la fin d’un flacon… jusqu’à ce que je découvre My Burberry ; le flacon est terminé et j’ai hâte de le racheter!!! Aurais-je trouvé le graal?
Bonjour à toutes !! Quelle jolie question, et bien pour moi çà a été un parfum Laura Ashley et qui s’appelait Emma! Parfum que j’ai toujours aujourd’hui mais que je ne porte plus.
Aujourd’hui mon parfum est un Guerlain le My Insolence introuvable mais que j’adore !
Bonjour Hélène, les filles et les garçons
Premier commentaire pour moi, je suis toute intimidée
Pour moi, mis à part les parfums Yves Rocher que m’offraient mes tante, mon premier parfum a été ENJOY de Jean Patou. J’avais eu un échantillon après un petit achat chez Sephora et ça a été le coup de cœur. J’ai patienté pour l’acheter avec l’argent de mon anniversaire (le maxi format) et je l’ai aimé jusqu’à la fin de la bouteille. Malheureusement c’est un parfum qui n’existe plus. Je sais que JOY existe encore mais je ne sais pas s’il est proche ou non.
Depuis, je suis en quête permanente de celui qui sera “moi” comme celui là savait le faire, mais je n’ai pas encore trouvé….
Hum il me semble que c’est Angel de Thierry Mugler.
Bonjour Hélène,
Mon premier parfum portait durant des années : Mûre et Musc de l’Artisan Parfumeur.
Il m’avait été offert par un ami de mes parents et je vais le “sniffer” de temps en temps pour me réconforter.
Anaïs Anaïs comme toi !
Que de souvenirs !
Christine
“L’Air du Temps” de Nina Ricci.
Abandonné depuis très longtemps au profit de quelques rares autres (si je ne suis pas fidèle à UN seul parfum, mes goûts en matière de parfum sont très sélectifs et terriblement répétitifs…)
Et il y a quelques mois j’étais de passage dans la ville où je vivais à l’époque : je ne sais pas pourquoi j’ai demandé à la vendeuse parfumerie du grand magasin ou je faisais une course de re-testé “L’Air du Temps” sur moi. Immédiatement j’ai été envahie par un flot d’émotions et un bonheur intense… Je sais maintenant que je reviendrai un jour à “L’Air du Temps”…
Bonne journée parfumée !
J ai eu mon 1er parfum assez tardivement… Vers 27 ans… Avant j avais d autres priorités financieres ;) et ce fut cristalle que j ai porté pendant au moins 5 ans… Mais Anais fut le premier parfum que j ai offert à ma fille pour ses 14 ans ;)
Voilà!
Bonne fin de journee!
Caroline
Bonjour hélène,
Le premier parfum que j’ai porté vers mes 16/17 et au moins pendant 3 ans était Obsession de Calvin Klein, une odeur délicieusement ambrée. À l’époque en flacon non spray, je l’avais racheté quelques année plus tard et bizarrement il n’avait plus la même odeur! Je crois vraiment que le spray dénature l’odeur des parfums…il devrai y avoir toujours une version juste en flacon sans le foutu spray!!
Bonjour tout le monde !
J’ai mis beaucoup de temps à trouver mon parfum signature. Mais depuis des années maintenant, je ne porte plus que des parfums Guerlain : ce sont ceux qui conviennent le mieux à ma peau. Et mon fétiche, c’est l’eau de parfum Insolence, qui sent la violette mais façon rock ! Je l’adore !
C’est celui qui me vaut le plus de compliments d’ailleurs. Une collègue m’a même dit un jour : ”c’est drôle, je l’ai eu ce parfum mais je le détestais sur moi alors que je l’adore sur toi”. Comme quoi, c’est vraiment très personnel un parfum.
On m’avait offert Loulou de Cacharel, un truc insupportable pour moi, trop fillette. Moi je voulais porter Montana pour homme, là ça débouche le nez. C’est tellement fort. Mais j’aimais ça à l’époque. Et pis c’était la mode dans ma province de porter des parfums d’homme.
krakette: “ça débouche le nez” : ;-)))
Bonjour,
Pour moi, c’était l’Eau de Patou ! un coup de foudre olfactif, je devais avoir 15 ans !! Elle n’existe plus, mais cette odeur de savon est ancrée dan ma mémoire olfactive ! J’aimerai que cette eau ressorte !!
Jicky de Guerlain, que j’avais choisi parce que Gainsbourg avait dit dans une interview que pour lui la femme idéale portait un tailleur Saint Laurent bleu dur et embaumait Jicky au bar du Raphaël.
Je renie un peu le côté lolita fan mais pas du tout le parfum !
Les années 90 pour moi, avec Oui-Non de Kookaï , que je mettais “pour sortir” .
Acqua di gioia d’Armani…. Odeur originale et sublime. Ce parfum reste mon immense favori même s’il tient très mal sur moi…
Bonne soirée !
C’est marrant, sans avoir lu le titre, je me suis dit “Oh mon 1er parfum!!!”… en effet, comme beaucoup de filles des années 80. J’ai 35 ans maintenant, ca ne nous rajeunit pas tout ca… ;)
Je me demandais d’ailleurs il n’y a pas si longtemps si ce parfum existait toujours, juste pour aller le sentir. ;)
Cathy:
Incroyable, tout comme moi ! Sauf qu’au lieu de coco mademoiselle j’ai choisi Chance.
Pour moi, c’était le “Scarlett” de Cacharel quand j’avais 13ans (j’en ai 21 aujourdhui) et j’hésite à le racheter par pure nostalgie et autre ! :-)
Bonjour Hélène,
c’est marrant car c’est aussi mon premier parfum. C’est ma mamie qui me l’avait offert :)
D’ailleurs j’ai toujours la bouteille :)
Belle soirée à toi
Jai 41 ans et mon premier parfum à l’adolescence était Loulou de Cacharel, j’y ai été fidèle pendant de très longues années.!!!
D’ailleurs existe t-il toujours?!?!
Merci Hélène pour m’avoir replongée en adolescence quelques instants.!
Bonsoir.
Pour moi, ça a été Flower Bomb de Viktor and Rolf… Que je déteste maintenant ^^
A bientôt
Deci Delà de Nina Ricci offert par une amie . J’adorais ce parfum et son flacon très original. Aujourd’hui, je porte régulièrement Fleur de Figuier de Roger et Gallet. Mais j’ai toujours un faible pour CKone.
Bonsoir, j’ai longtemps porté le celebre Coco Chanel . Après plusieurs année j’ai dû arrêter car mon pH de peau à dû changer et le rendu ne me convenait plus. Bonne soirée !
Bonjour Hélène
C’était Samsara de Guerlain, puis très vite Eau de Rochas,
Ça date là , et c’est vrai qu’Anais Anais, c’était quand même LE PARFUM des années 80…
Bon on a le même âge en plus d’avoir le même prénom …OMG
Bisous
Hélène
bonjour Hélène,
mes deux premiers parfums ont été Ô de Lancome offert par ma mère et Obsession de Calvin Klein.j’adorais les deux pourtant très différents. il y a peu dans une parfumerie, je cherchais un parfum pour mon mari. il y en a un qui m’a fait pensé à Obsession. c’est celui que j’ai choisi mais je crois qu’il plait plus à moi qu’à lui car il le porte très peu. à bientôt.
Bonsoir Hélène et tout le monde, quand j’ai lu le titre, avant même que la photo s’affiche … je me suis dit “ben rien d’original … Anaïs Anaïs …. et oui les années 80 … j’ai 47 ans !! et puis il y a eu la mode de la vanille …. Bonne soirée !
Pas originale: Anaïs, Anaïs (“je t’aime, je t’aime”)
Os: merci pour le lien :)
Comme beaucoup l’Air du Temps que j’ai porté exclusivement pendant longtemps. Je l’aime toujours sauf que je suis passée de l’eau de toilette à l’eau de parfum qui est plus épicée et boisé, l’eau de parfum se comporte mieux sur ma peau. Je suis très infidèle en parfum mais l’Air du temps reste un parfum doudou, il a un côté rassurant et puis j’adore l’odeur de l’œillet…..
De même trop drôle !!!!!!!!! et aussi tartine et chocolat Bizzzzzzzzzz
Prada, qui reste toujours mon parfum
Coucou Hélène.
Mon premier parfum : Amarige de givenchy. je ne l’ai plus supporté après ma 1ère grossesse mais j’adorai cette odeur sur ma peau et je l’ai porté 10 ans.
Bonsoir Hélène !
Perso c’était le Dior POISON ( pour une fille de 15 ans c’était un peu too much) dont je suis tombée littéralement amoureuse. J’ai jamais retrouvé un parfum avec une odeur aussi sensuelle ! Et en ce moment c’est le Kenzo “l’élixir” deux parfums totalement différent mais les seuls dont je suis supporte l’odeur plus de 2h.
D’ailleurs j’ai adoré ton billet sur IUNX ça donne envie !
Bonne soirée :)
Pour moi ce fut L’Oriental d’Eau Jeune ( j’avais 13 et peu d’argent de poche) ; lorsqu’il a été remis en vente au rayon beauté de mon hyper , je l’ai tout de suite racheté !
J’ai failli dire Contradiction de Calvin Klein mais en fait, je crois que c’était plutôt CK One, comme beaucoup d’étudiant(e)s dans les années 90. Contradiction, c’était plus tard, à la fin de mes études (symbole de passage à la vie “adulte”??) mais je reste toujours dans la même marque, encore maintenant.
Bonjour, je crois que le premier, ca a été un parfum tout simple à la vanille de chez Yves Rocher… j’étais ado !
Pour l instant on est 2 …” Charlie”, je devais vouloir faire comme si j étais une ” drôle de dame ” 😂, j avais décidé de refuser Anaïs Anaïs parce que tout le monde le portait ( alors qu’ il sent très bon !), j ai ré senti Charlie depuis…beurk( pour moi!), et depuis mon Graal l heure bleue, ça c est vraiment moi 😊( puisqu on est dans les souvenirs..). Super question et réponses
je n’avais lu que le titre sans voir la photo que je répondais déjà Anais Anais ;-)
quand je m’en suis lassée quelques années plus tard, au lycée, ça a été Loulou (toujours cacharel); ces deux parfums restent intimement liés à ma jeunesse…
Valérie 31: eh oui même âge, anais anais puis un parfum vanillé ;-)
Touch Of Pink de Lacoste. Girly à souhait pour un premier parfum quand on a 14 ans ! Il était léger et pas trop sucré ! Pas si mal finalement..
Team Anaïs Anaïs, au rapport! :D Rien d’original, étant née en 67, je faisais partie du “public cible” à sa sortie!
Pour répondre aussi à Cheveux au Vent, ma Madeleine de Proust à moi, c’est Ma Griffe de Carven dont ma grand-mère aspergeait mon mouchoir, et elle par la même occasion, quand je sortais avec elle. #soupir
Et j’élargis le débat au parfum que j’ai mis après Anaïs Anaïs et que j’ai aimé passionnément, Métal de Paco Rabanne, qui a été réédité avant de disparaître tout à fait mais dont j’ai acheté dernièrement un flacon sur eBay. (Pardon pour le semi-HS…)
j’ai eu mon premier vrai parfum (d’une grande marque et de parfumerie) il y a seulement 2 ans à 32 ans, question de finance. C’est boss nuit. Un vrai coup de cœur, j’en suis à mon 3 eme flacon. Quand j’était jeune, à l’adolescence j’ai eu tout les parfums d’Yves rocher et j’avais eu un flash pr scorpio, le premier
bonsoir tout le monde,
moi mon premier parfum de “parfumerie” c’était Loulou , mais il faut dire qu’aux environs des années 80 – 86 il n’y avait vraiment pas beaucoup de choix ! Je crois que le boom des sorties parfums était plus tard dans les années 90 , tiens j’aimerais bien le ressentir d’ailleurs
j’ai eu mon premier vrai parfum (d’une grande marque et de parfumerie) il y a seulement 2 ans à 32 ans, question de finance. C’est boss nuit. Un vrai coup de cœur, j’en suis à mon 3 eme flacon. Quand j’était jeune, à l’adolescence j’ai eu tout les parfums d’Yves rocher et j’avais eu un flash pr scorpio, le premier qu’ils avaient sorti. Une copine à moi portait angel, ahhh les années 90 !
Bonsoir Hélène
Alors moi c était l air du temps de nina Ricci
Avec son joli flacon que j ai toujours depuis 35 ans
Bonne soirée
LUBIN, L’EAU NEUVE (CREATION 1968 JE CROIS mais porté vers 1986, premier parfum…)
Coucou tout le monde !
Le premier parfum qu’on m’a offert, c’est Pure Poison de Dior, mais je n’ai jamais pu le mettre. Pour moi il est beaucoup trop fort et je n’aime pas ce genre d’odeur …
THE parfum, celui que je mets tout le temps, c’est Madly de Kenzo. Je n’arrive pas à m’en séparer :)
Bisous à tous !
Quartz de Molyneux
Comme pour beaucoup et comme pour toi d’ailleurs ( question de génération) c’était Anaïs Anaïs,il correspondait à l’image de la jeune fille en fleur… Et il y a 5 ou 6 ans ,je l’ai reporté car mon père me l’a offert pour Noël en me disant qu’il l’avait choisi parce que ça avait été mon premier parfum,et plus que le parfum c’est le fait qu’il se souvienne de mon premier parfum qui m’a le plus touchée,je ne pensais qu’un père se rappelerait…
Bonne soirée à tous
Bonsoir Hélène,
Excellente question qui nous replonge dans nos souvenirs. Mon premier parfum a été Pure Poison de Dior que j’ai dû commencer à porter vers 16 ans environ.
Je ne me rappelle plus l’odeur mais je pense comme Salma que ça devait être un peu too much pour mon âge.
Bonne soirée.
Bonsoir Hélène, pour moi ce fut CHAMADE de Guerlain. Grand souvenir !
Aujourd’hui, c’est Lutens, que Lutens…. tous les Lutens !
Hélène,
depuis que j’ai découvert ton blog il y a quelques semaines, je remets du vernis à ongle, j’ai testé suite à une vieille vidéo un maquillage orange et turquoise (très réussi d’après mes collègues), je me suis lancée dans le double nettoyage (et je vais arrêter, j’ai vu ta vidéo à ce sujet ☺), je suis obsédée depuis 3 jours par la palette Nars, j’ai cherché partout le vernis Darling blue de Dior (trouvé hier en Allemagne, yes !), et là, je vais peut-être recommencer à me parfumer ! Mon premier parfum, Loulou. Et oui, j’ai un peu près ton âge… et je détestais Anais Anais. Remplacé depuis par Coco et Opium, ou l’eau de Rochas en été, si fraiche.
Hello Hélène !!
Cela fait des années que je te suis je ne commente quasi jamais mais cela fait quelques temps que cela me titille alors je reprends la plume !
J’accroche de plus en plus à tout ce que tu nous raconte, ta façon de nous raconter tes expériences et rencontres est vraiment passionnante !
Bref je ne sais pas pourquoi ce post mais repenser à mon premier parfum m’as fait sourire alors voilà mon tout premier c’était Eau du Coq de guerlain ! Ma maman me l’avait offert pour mes 12 ans en m’expliquant que cela avait été son premier parfum et il ne m’a pas quitté jusqu’à mes 18 ans ! Merveille de flacon pour une jeune ado et l’odeur… Hummmm
Azzura d’Azzaro que je portais étant ado. Une odeur absolument infecte avec le recul. Ca me rappelle à quel point j’avais des goûts douteux plus jeune.
Ah…j’ai porté “l’Orientale” d’Eau Jeune pendant des années, et j’y revenais adulte, jusqu’à ce qu’il soit reformulé et que je ne l’aime plus…puis cela a été le parfum de ma mère, Chanel 19.
A la même époque = “Drakkar noir” : original pour une jeune fille … !!?!
Avec le temps j’ai évolué et féminisé mes parfums !
Bonjour Hélène,
Alors moi le tout premier parfum que j’ai porté vers 10-12 ans était un parfum de chez Yves Rocher je crois que son nom était Clémentine. Puis ado j’ai porté longtemps l’eau de toilette Anaïs Anaïs. La semaine dernière pour les 16 ans de ma fille (et oui ça ne rajeunit pas) je le lui proposé et elle a pas aimé du tout, elle a choisi Si d’Armani.
40 ans dans 2 mois et pour moi c est CK one et musc blanc de body shop acheté lors de mon premier voyage scolaire à Londres…..je viens de l offrir à ma fille pour noël….boucle bouclée
Merci Hélène pour ce joli souvenir
Je crois que c’était Paris d’YSL, je l’adorais à l’époque mais celui qui m’a traumatisé était Angel de Thierry Mugler ! Un matin, je suis même descendue d’un bus bien avant l’arrêt pour y échapper…
Pour moi le premier adolescente c’était “Cristalle” de Chanel.
Maintenant c’est ” Miss Dior ” mais l’ ORIGINAL, un vrai parfum de parfumeur.
Dommage qu’il ai changé le jus pour un nouveau “miss Dior” qui ressemble tant à des eaux commerciales sans grand intérêt.
C’est très triste. Bisouxxx à toutes et tous.
CK one de Clavin Klein 😉
Bonsoir Hélène,
Que de souvenir :-), alors c’ėtait Anaïs de Cachanel avec sa recharge que j ‘ai toujours en déco dans la salle de bain et l’air du temps de Nina Ricci que ma mère m’ avait offert à Noel.
Comme on change avec l âge, des fragrances que je ne porte plus.
Bonne soirée et merci pour cet instant de nostalgie.
Choc de Pierre Cardin
Bonjour à tous,
Je n’ ai jamais eu de premier parfum car je n’en ai jamais trouvé un qui me convienne. J’en essayais un et le laissait tomber un ou deux mois après.
Par contre le parfum Anaïs Anaïs, c’est une vrai madeleine de Proust. Maman la porté une bonne partie de mon enfance. Le flacon comme l’odeur font remonter pleins de souvenirs…
Bonjour :)
Ce fut Nina de Nina Ricci !!
Canoë de Dana, un “vieux” parfum des années 30 offert par mes parents au retour de leurs vacances.
Quand je ne l’ai plus trouvé, je suis passée au “B” d’Agnès B.
Que de souvenirs…
Bonsoir Hélène,
J’avais 12 ou 13 ans, “Eau Folle” de Guy Laroche choisi pour moi par ma mère. Une eau fraiche et pétillante, agrumes et quelques épices. Une merveille !
A bientôt.
Bonsoir,
Avec une immense originalité, j’ai réclamé Loulou jusqu’à l’usure, pour finalement assez peu l’aimer… les copines, la pub… je collectionnais les pubs parfum des magazines !
Peu après j’ai fondu pour Arpège, puis Pleasures et je dirais que c’est celui ci qui a été mon premier parfum “signature”
Merci pour les souvenirs
(J’avais des copines qui s’inondaient de patchouli, je suis surprise de ne pas le lire tiens)
Nina de Nina Ricci, souvenir… souvenir…
Pour moi j’en citerai deux;
Mon premier parfum d’enfant c’était le”ptitsembon” de Tartine et Chocolat.
Ensuite, mon premier parfum d’adulte a été Lolita Lempika, j’aime toujours cette odeur même si je ne supporterai plus de sentir le “sucré” toute la journée.
Pour moi, Gloria de Cacharel ! Il était sublime !!
Bonsoir,
J’ai passé la cinquantaine et on m’avait offert Anais Anais ( il n’y avait pas le choix d’aujourd’hui….).
Le premier que je me suis choisie et que j’ai longtemps porté : le 19 de Chanel.
Les 2 parfums de mon adolescence: “Princesse Chipie” de Chipie et “Oui Non” de Kookaï.
Je rêverais de pouvoir les re-sentir mais ils sont introuvables aujourd’hui.
Lumière de Rochas, pour le flacon que je trouvais, a l’époque, sublime.
Bienvenuesssss au club ! Moi aussi c’est Anaïs, Anaïs…. Pas très original !
Bonsoir! Comme beaucoup c’est l air du temps. Offert pour mes 12 ans (42 bientôt…). Je l ai vécu comme un rite de passage… Toujours émue quand je le sens.
Quand j’étais ado, j’adorais Colors de Benetton (et oui, ça date) !
Bonjour
Mon premier parfum était murazaki de sisheido , malheureusement je crois qu’il n’existe plus.
Au revoir
Bonjour tout le monde ! Pour ma part, Tartine et Chocolat pendant toute ma petite enfance, puis CK One / Amor Amor de Cacharel et Lolita Lempicka (comme pas mal d’entre nous !) au gré des flux d’humeurs de mon adolescence… Le Tartine et Chocolat a un côté Madeleine de Proust pour moi mais pas les autres curieusement !
<a href="#comment-Olga: 1083839″>Corina: Il existe toujours..;))
lacoste original le tout premier.
Bonsoir Hélène,
Tu aimes les senteurs de pins et grands espaces? Connais-tu :Nuit étoilée de Goutal ? Je l’ai reçu il y a peu, et je le trouve sublime.
Le site : Auparfum. com quand à lui propose de bonnes critiques parfumées sur de nombreuses marques de niches.
J’en suis addict…;)
Super question, attention, les souvenirs reviennent et je suis très attentive aux odeurs.
Une odeur me transporte, jusqu’au fantasme (pas simple à expliquer)… La musique aussi…. Les rues de Paris l’été n’ont pas la même odeur que celles en hiver !
J’ai porté Anaïs mais celui que j’ai toujours aimé et je viens de le racheter c’est Eau de Givenchy qui est très frais et une touche de je ne sais quoi qui m’attire.
Il y a des parfums pour chaque moment chez moi. En fonction des mes humeurs, de ce que j’ai envie de dégager etc…
Les odeurs de la vie sont indispensables pour moi. J’ai eu des problèmes de santé qui m’ont coupé un peu du monde et les seules choses qui me restaient étaient les odeurs, la musique.
J’aime aussi beaucoup une odeur de peau sans rien.
Bref, pour moi les odeurs régissent beaucoup mes états.
Bonjour !
Délicieuse découverte que votre blog !
Beaucoup de bonne humeur et très agréable à suivre :)
Mon premier parfum et celui vers lequel je reviens, malgré quelques tentatives pas concluantes …. 1881 de Cerruti … Celui qui me correspond le plus !
Et surtout un que ma mère accro au parfum ne porte pas :)
Flory: je n’irai pas jusqu’à sublime mais il est agréable ;-)
Je vois que Rochas et Nina Ricci sont de bons classiques aussi !
Bonsoir Hélène, bonsoir tout le monde,
Oulalalalla, la remontée dans le temps…j’ai été jeune fille dans les années 70, donc Charlie de Revlon, américain, qui cassait avec les grandes marques et les parfums à dadame ou à luluxe. Toutes les ados s’y sont mises, il mettait en scène de jeunes femmes espiègles et sexy qui gambadaient déterminées à grands pas en pantalons, sans doute vers leur autonomie et un avenir meilleur, où les femmes feraient ce qu’elles voudraient. J’adorais l’odeur, dont je ne me rappelle rien si ce n’est le bonheur qu’il me procurait. Je l’avais en concrète, dans un pendentif en forme de pomme. Et c’est moi qui l’ai acheté, pas peu fière, il coûtait trois sous mais n’était pas cheap. Les ados du baby boom un peu en révolte post 68 un peu féministes mais pas trop dans le patchouli son public cible à conquérir. Et ça a marché du tonnerre.
Rien de bien original, comme une bonne partie des ado de mon époque: Amor Amor de Cacharel et Lolita Lempicka (que des trucs bien sucré). Rien à voir maintenant où je ne me parfume qu’à certaines occasion (j’aime bien me dire que ma fille sent mon odeur naturelle) avec Coco Noir de Chanel (ce parfum est dément!! ça sent l’encens japonais un peu)
Ce fut “eau de Lancôme” que j’ai gardé pas mal d’années
Mon premier vrai parfum a été comme beaucoup apparemment Anais Anais, mais je suis née en 1991, donc bien plus jeune que toi! En fait, ma mère avait décidé que ce parfum serait mon premier mais je ne l’aimais pas, moi je voulais le Lolita Lempicka, comme la moitié des filles de mon age ^^ et elle le savait bien mais bref… au final, j’en ai mis une ou deux fois et c’est elle qui a utilisé le reste, car elle, c’était son premier parfum signature (elle aussi était jeune dans les années 80).
Amor Amor de Cacharel pour moi. Comme l’a dit quelqu’un plus haut, année 2000 ;)
Maintenant, il me donne des haut-le-coeur et je ne jure que par les Aqua Allegoria de Guerlain. Je les ai presque tous, les flacons sont tellement beaux !
Bonsoir Hélène,
Bonsoir à tous,
Perlefine64:
Fabienne – aka Fabulous Fabs: Eau de roche de Rochas ! Ma mère m’avait offert ce parfum, sûrement après que je lui en aie parlé -je ne m’imagine pas un instant offrir un parfum, sauf si je marche sur du sûr, si la personne le porte, et encore. J’y reviens parfois, quand il fait chaud. Je ne me vois pas porter cette eau de toilette au quotidien, mais quelques semaines par an, j’en mets. Du coup, le petit flacon me fait deux ans, c’est dire.
Maintenant, j’en suis venue à préférer les senteurs: de fleurs fraîches, d’agrumes, de musc, parfois même, en lieu et place des parfums élaborés.
Un beau parfum.
Pour moi c’était l’air du temps de Nina Ricci, d’ailleurs je veins de me rendre compte que je ne me souviens plus du tout de son odeur !
Il faut dire que ca doit faire environ 17 ans que je ne l’ai plus porté, je ne sais même pas s’il existe encore…
Prochaine mission, faire un tour chez Nocibé pour remonter le temps !!!
Bonsoir ! Happy de Clinique, offert par ma grand-mère. Avant je me pschitais avec les YSL de ma mère, quand elle me laissait le faire :) Aujourd’hui je vais vers le plus sobre et adore les eaux d’Hermès, ou l’infusion de fleur d’oranger de Prada, une tuerie
Paris d’Yves Saint Laurent, j’avais 20 ans en décembre 90. Intéressante cette question !
Bonsoir à tous
Le premier à 13 ans ,est ce que ça compte ? EauJeune , il n’y en avait qu’un à l’époque , vert, ah ah ,
puis de la vanille des magasins baba cool mais le vrai ce fut SHALIMAR vers 20 ans ,
30 ans après ce n’est plus le même , avec toutes les réglementations les compositions ont changé , mais je viens de le racheter , je suis dans une période transitoire , c’est sans doute un signe de reprendre “ma ” signature .
Ça m’est revenu comme un éclair: Eau folle de Guy Laroche :-)
Pour moi ce fut CK One, parfum mixte que tous les ados du college s’arrachaient (desolee pour l’absence d’accent je suis sur un clavier qwerty).
Wow! Ce sujet en passionne plusieurs! L’odorat est vraiment un sens proche des émotions! Je n’ai toujours pas trouvé ma signature scent. J’ai vraiment du mal. J’ai vraiment trop de parfum et aucun d’eux ne me plaît assez. J’ai hâte de trouver. J’ai pris des notes de vos dernières recommendations à ce propos et de celles inscrites sous ce billet. Merci! Très intéressant et utile! :)
Ca devait etre un Eau Jeune lol mais celui dont je me rappellerai toujours je crois c’est Deci Dela de Nina Ricci, coffret cadeau offert a Noel par mon parrain quand j’etais encore au college (et choisit par lui – et oui! c’est aussi pour cela que je m’en rappelle si bien, ca m’avait tellement surpris de sa part lol). Je me souviens de la bouteille qui etait juste sublime et il avait tape dans le mille car j’avais adore l’odeur et je le portais tout le temps. Ca reste un tres beau souvenir! Ah Helene, tu me fais replonge en adolescence lol
Bizz de New York!
CK ONE au collège et J’adore de Dior ! Il m’arrive encore de remttre CK One, j’adore ce parfum et ça me rappelle beaucoup beaucoup de souvenirs. Il y a eu Lolila Lempicka aussi.
Ohhh la la mon tout premier parfum c’était la vanille au primaire puis est venue anais anais de cacharel pendant des années. J’y avais droit quasi à chaque Noël lol
Bises
Mél
Bonjour Hélène,
Mon premier parfum de jeune femme : CK One de Calvin Klein !
Très à la mode il y a plusieurs années maintenant.
J’avoue que je vais le sentir de temps en temps quand je passe en parfumerie et il me rappelle de bons moments.
Bonne journée,
Capucine
Bonjour Hélène, et merci pour cette jolie question !
Mon premier parfum, London de Burberry. Je n’en ai jamais changé.
Belle journée à toutes
Mon premier parfum c’était Charlie blue de revlon.
Il m’arrive parfois encore de le porter. A l’époque je ne supportait rien d’autre!
Salma:
Mais oui Poison de Dior à la fin des années 80 ce parfum a fait un carton,cela m’étonne que pas plus de personnes en parlent,bon c’était pas un parfum de jeune fille;)
L’eau d’Issey (Issey Miyake) et encore aujourd’hui quand je croise qq’1 qui le porte ça me donne le sourire..
Sans grande originalité, mon premier “vrai” parfum a été Anaïs Anaïs de Cacharel (je passe sur les eaux d’Eau Jeune, très en vogue aussi à la même époque). Mais il ne me ressemblait pas vraiment. Le premier parfum que j’ai voulu, aimé, adoré, porté encore et encore, c’est Angel, de Thierry Mugler (mais j’étais déjà jeune adulte à ce moment-là), que je ne peux absolument plus porter maintenant.
Bonjour tout le monde !
Pour moi c’est Eclat d’Arpège de LANVIN.
Je le porte depuis plus de 13 ans et je n’imagine même pas en changer…
Je n’ai jamais trouvé d’autre parfum qui me “corresponde”, c’est vraiment une signature olfactive.
J’ai porté aussi ANAIS ANAIS, tout comme toi dans les années 80. j’ai beaucoup aimé ce parfum et l’ai porté très longtemps. Je pense qu’il a marqué une génération. C’était le parfum à avoir!!!!
Le même!! Nostalgie, nostalgie!!
Ma fille de 14 ans a choisi celui-la aussi… ;)
Je réalise que la vanille a fait des dégâts dans les années 80, même moi (!!) je crois que j’en ai porté ! ;-)
Bonjour à toutes !
C’est incroyable le pouvoir du parfum ! Je me retrouve bien dans le commentaires, dès que je sens un parfum ça me rappelle une personne, un moment… Pour moi c’était Tocade de Rochas, je ne sais pas s’il existe encore, mais qu’est-ce que j’aimerais le sentir à nouveau !
sylvie;-): Souvenir souvenir, la vanille était dans des petites bouteilles concentrées ça sentait hyper fort …. après le soir j’étais étonnée parce que j’avais mal à la tête !!!! Bonne journée
Anais Anais pour moi aussi , et il a été le premier parfum de ma fille également !
Innocence de Chloé… je l’aimais tant ce parfum..il n’existe plus :(
Eh ben pour moi, rien du tout !
Je n’ai jamais réussi à supporter aucun parfum sur moi. Je me souviens avoir eu un Yves Rocher au nom vaguement japonisant qui n’était pas trop mal, mais en fait je crois que le parfum n’est tout simplement pas mon truc.
Idylle de Guerlain depuis mes 15 ans et encore aujourd’hui quand j’ai besoin de me sentir bien instantanément !
Pour moi Giorgio de Beverly Hills. Je l’ai porté quotidiennement et fidèlement pendant plus de 10 ans ;))
Pour ma part, mon premier parfum a été le Flower Tag de Kenzo. Cela faisait des années qu’il me faisait envie. Je l’ai eu à l’age de 17 ans (j’en ai presque 22 maintenant). D’ailleurs les seuls parfums de marque que je possède sont de kenzo. j’aime beaucoup les odeurs qu’ils créent.
Sinon c’est mon premier commentaire sur ton blog, je te suis depuis quelques années déjà tu es fantastique ! continue comme ça.
Anaïs Anaïs pour moi aussi, ici au Brésil!
J´étais fasciné par ce parfun, Très bons souvenirs!!
Bonjour, également Anais anais et je me disais justement l’autre jour en le montrant à ma fille que j’allais le racheter.
Babydoll d’Yves Saint Laurent au début des années 2000 quand j’avais 15 ans puis un peu plus tard et toujours maintenant (mm si la flagrance à changer) Miss Dior Chérie.
coucou
mon parfum signature est for her de narciso Rodriguez mais mon tout premier parfum est Anaïs Anaïs.
bises
Chère Hélène,
En fait, le premier qu’on m’a offert était Anaïs Anaïs de Cacharel mais le premier que j’ai voulu était (ouh là là !!!) Diva d’Ungaro (après l’obtention de mon baccalauréat), j’avais déjà des idées car c’est quand même un parfum de femme et tout et tout !!!
Bisous,
Bénédicte DEMSKI
Pour ma part c’était un parfum en forme de feuille de Kenzo je ne me souviens plus du nom. Je rêvais de porter CK one de Calvin Klein mais ma mère m’avait offert celui de Kenzo alors pour ne pas la décevoir je l’ai porté de mes 14 à mes 18 ans!
Hello hello….
Mon premier choisi, fut Habit rouge de Guerlain….j’avais 17 ans. Y a 20 ans de ça le jus était beaucoup plus tenace ….sa couleur était était plus foncée aussi…beaucoup des ingrédients ont été replacés pas des substances de synthèses malheureusement….il n’évolue quasiment plus!! La fragrance reste la même au cours de la journée, il n’évolue plus…la fameuse “guerlinade” est à peine reconnaissable!!! Ceci étant le parfum reste encore bon, mais plus exceptionnel, sauf son prix. Voilà, la parfumerie était rare, maintenant elle est de masse….il a bien fallu trouver des moyens (dont la synthèse) pour pourvoir au déficit de la demande .
Calèche d’Hermès.
Mais le 1er coup de coeur avec ma soeur à 15 et 16 ans, c’était Canoë
de je ne sais plus qui. (Isa le nomme en début de commentaire)
Je pourrais le reconnaitre entre 1000 !
Liberté acidulée des Belles de Nina Ricci. Rien que d’y penser il me chatouille encore les narines avec sa framboise en arrière fond. Je crois qu’aujourd’hui 20 ans plus tard je pourrais encore le porter aux beaux jours.
Clara Poppins: tu me fais trop rire Clara poppins, j’imagine l’échange avec ta mère, j’adore !
Pour moi aussi ce fut Loulou, je l’ai porté toute mon adolescence, je revois encore la pub avec cette jolie jeune femme aux cheveux courts.
Bonne soirée Hélène et les filles et les garçons
L’Heure bleue, offert par ma mère quand j’avais 16 ans et que je n’ai jamais quitté depuis 23 ans, malgré des infidélités pourries (angel pendant mes années de recherche intérieure)
Je l’adore et je n’en veux pas d’autre!
Bonsoir,
C’était “variations” de Carven.Parfum en vaporisateur j’avais 20 ans et c’était en 1972 !
Un soir de sortie en famille,je portais une petite robe blanche immaculée,avec un joli col en guipure.
Avant le départ,je me vaporise trop généreusement de ce parfum merveilleux,et maman s’aperçoit que ma jolie robe est toute en auréoles jaunes.
Le parfum avait teinté le tissu partout où j’avais vaporisé.J’en ai pleuré de honte.
J’ai du naturellement me changer,et ces taches ont à jamais marqué le tissu.
La robe était perdue.Mais j’ai gardé ce parfum de nombreuses années.
Bonne soirée.
christopher: Ah oui …. j’avais oublié ce parfum : Habit Rouge … TOP ! Oh lalala … que de souvenirs de jeune fille et de ses premiers désirs !!!
J’en avais un échantillon que je humais sans cesse sur un mouchoir …
Question qui nous transporte dans le passé.. Moi c’était Air du temps et puis Fidji. Pour ma meilleure amie c’était Anaïs Anaïs. Je n’imaginais pas à quel point on avait toutes porté les mêmes parfums!!!
Canoe de Dana !!!! Encore en vente en Normandie, incroyable !!!!!
Guiliane: Camille: vous êtes nombreuses à évoquer ce Canoë, je n’en avais jamais entendu parler, c’est très mystérieux ! ;-)
Oui c’est la madeleine de Proust de ma mère, j’ai sauté de joie quand je lui ai retrouvé alors qu’il a quasi disparu. Par contre, je ne sais pas si ça te conviendrait je ne sais même pas comment le décrire. On est pas dans “quelque chose qui sent une fleur, ou la nature”…donc… à priori ça n’est pas pour mon blog de fille ☺
Mystère de Rochas, offert par une amie de famille. Je pense qu’il n’existe plus…un peu capiteux pour une adolescente de 14 ans mais il me plaisait énormément.
Aujourd’hui, j’ai 8 parfums que j’alterne selon mes humeurs
Amélie71:
Elle d’YSL…j’ai vu la pub et j’ai pensé “il me le faut absolument!”. Je savais qu’il me plairait et je l’utilise toujours depuis.
Bonjour à tous,
Pour ma part ce fut Hugo Women. A bien y réfléchir j’avais du être influencé par mon grand frère qui avait le même en version masculin.
Je l’ai porté quelques années puis J’adore de Dior puis pendant pas loin de 10 ans Dior Addict.
Aujourd’hui je porte Ricci Ricci à la belle saison et SI de Georgio Armani…. dès choses assez typés, loin du Hugo que je portais jadis.
Bonne journée.
Julie
Le premier parfum offert par ma mère : Les Belles de Ricci de Nina Ricci, un superbe flacon vert fluo avec un bouchon rose fuchsia en forme de couronne. Je ne sais plus à quoi il sent mais j’adorerais retrouver cette odeur un jour. J’avais 12 ans en 2000.
Amor amor de Cacharel….. J’avais même le déo :-) pendant des années je n’ai porté que ça. C’est vrai que ça donne envie d’aller chez sephora et de le sentir à nouveau.
Hélène:
D’autant que dans mes souvenirs, il n’y avait de nom ni sur l’emballage,
ni sur le flacon, hormis Canoë, eau de toilette, France.
Je vais faire des recherches sur le net pour savoir s’il existe encore dès
que possible. Pas pour le porter, juste pour l’avoir en souvenir !
Si l’une de vous sait quelque chose de plus, merci de faire passer l’info.
Bonne soirée !
Je pense que c’est Anaïs Anaïs mais ma première signature Le parfum qui me représentait au lycée c’est le b d’Agnés B.
Camille:
Oh merci ! Je viens de lire ton commentaire … incroyable que
tu te souviennes de Dana. Moi je n’ai en mémoire que le petit
bateau et les drapeaux sur la boite blanche.
Et il existe toujours en Normandie, extraordinaire !
LOUSSALAT: oh oui le b., qu’il était joli ! Tu sais que c’est une création d’Olivia Giacobetti (Iunx) ? ;-)
L’Eau de Courrège à 14 ans et encore aujourd’hui à 44 ans les étés pour son côté Frais Citronné.
Bises
Mon premier vrai parfum c’était Opium Yves Saint Laurent j’avais 14 ou 15 ans je ne sais plus exactement.
Je me souviens d’avoir demandé en cadeau d’anniversaire un parfum et je suis allée avec ma mère en boutique pour en acheter un. Comme tous mes parfums depuis celui-ci, je ne choisis pas vraiment mes parfums il faut que j’ai une révélation olfactive. (que l’odeur me prenne aux tripes si je puis dire) C’est la seule manière que je connaisse pour qu’un parfum sente bon sur moi et me convienne.
Je l’ai porté pendant 2 ans avant de changer.
Ah la la….que de souvenirs, pour ma part ce fut “Aquawoman” de Rochas, une merveille, un parfum qui m’évoquait la douceur des mers lointaines, une odeur tellement marine que certains pensaient à un parfum d’homme très doux. Je me souviens que certains amis que faisaient la bise plusieurs fois pour sentir à nouveau mon parfum. Je l’ai porté de mes 15 ans à mes 20 ans, puis il a été discontinué. J’en ai évidemment encore un flacon presque plein que je chéri comme un graal de ma jeunesse.
Mise à part les vieux parfums tournés que ma grande tante me refilait, pareil que toi Helene, sans aucune originalité non-plus, Anaïs Anaïs… J’en ai d’ailleurs acheté une bouteille tout dernièrement, sans le savoir. J’ai commandé le parfum “Fragonard” de la parfumerie du même nom. Et bien c’est exactement le même! Du coup, je le porte à nouveau, avec plaisir.
Je me souviens aussi que toutes les ados de l’époque tripaient sur “Loulou” de Cacharel. Moi j’ai toujours trouvé ça abominable. J’ai remis mon nez dessus dernièrement et je me suis sentie défaillir…
Oh la super question ! Coucou tout le monde !
Pour ma part, c’est resté gravé car il s’agit de mon premier voyage seule en avion j’allais rejoindre mes cousines qui habitent à Malaga en Andalousie, et ma maman m’a offert dans une boutique de l’aéroport “Miracle” de Lancôme je crois….un vrai bonheur ! Je l’ai porté pendant plusieurs années :)
Le b. A disparu ?! Oui il était superbe…je l’avais complètement oublié lui…!!!!
Ce poste m’inspire beaucoup :)
En effet jusqu’à l’âge de 16 ans je n’avais jamais vraiment trouvé mon premier parfum et je n’en portais jamais.. Jusqu’au jour où j’ai senti “le parfum”… Et bizarrement c’était celui que portait la maman d’une amie à moi… Quand elle sortait de la salle de bain, cette fragrance était délicieuse, et si différente de ce que portait les jeunes filles de mon âge. Eau des merveilles d’Hermes. Quelques jours après je vais dépenser mon premier petit salaire de vendeuse de glace dans une petite parfumerie traditionnelle.. Et là quand je demande l’eau des merveilles à la conseillère, elle me détourne avec beaucoup d’énergie sur une fragrance sucrée et fruitée, en m’expliquant que c’est davantage adapté à mon âge. Et puis je repars avec, gênée et carrément forcée.
(c’était Miss Dior Chérie).
Je l’ai porté sans conviction, et quelques mois après, je me suis rendue dans un Sephora, et seule, je me suis achetée ma merveille.
Eau des Merveilles d’Hermes est pour moi un anti conformiste, sans notes fleuries, presque dénuée de féminité, androgyne, un délicieux mélange de bois et d’ambre … Il me colle à la peau depuis 10 ans, et la délicieuse crème pour le corps aussi :)
Depuis il y a eu d’autres interprétations de cette fragrance, mais c’est bel et bien l’eau de toilette que je préfère.
C’est ma merveille et même 10 ans après, c’est mon parfum signature, ma seconde peau.
Bises Hélène,
Et merci encore pour ton blog, que je suis avec autant de fidélité que mon parfum.
Bonjour à toutes et tous,
Wow, c’est amusant de voir comment certains parfums sont vraiment générationnels ! J’ai porté le premier Lolita Lempicka mais avant lui j’avais flashé sur un autre. Mon premier parfum signature, c’était Fleur d’eau de Rochas. Un parfum que je qualifie “d’aquatique”. Je l’adore et j’y reviens souvent.
Après l’eau de parfum à la vanille d’Yves Rocher, mes parents m’avaient offert oui-non de kookai quand j’étais au collègue. mais je suis tombée à 14 ans dans le classique Jean-Paul Gaultier, que je n’ai jamais quitté.
Ado des années 90 donc :)
C’est fou comme un parfum peut marquer une génération ! Ado je me souviens pas d’avoir été marquée par un parfum.
Plus âgée (sans doute étudiante) je me suis parfumée un bon moment avec miracle de Lancôme. Odeur que j’adorais je l’avais découvert grâce à une amie qui le portait, ca rendait pas pareil mais j’adorais sur ma peau.
Pareil que toi, Anaïs Anaïs, mais c’était dans les années 90, comme quoi il a été pendant très longtemps une référence pour les jeunes filles! On me l’a offert quand j’avais 12 ans! Je m’en rappellerai toute ma vie! Je le mettais que le dimanche, pour pas le descendre trop vite! :)
Comme toi , mon cher et tendre Anais Anais synonyme de mon adolescence ☺️
Premier commentaire , je voulais me lancer …. La boulette , voilà c’est fait 😒Donc je ne sais pas ce que j’ai bidouillé , mais une de mes photos est dans mon com ( la loose ) c’est fait ! Tant pis ! Bref tout ça pour dire au départ que Anais Anais fut le premier , je l’ai porté de mes 11 ans à mes 23 ans …. ( quitté parce que mon copain le détestait )
Anais Anais….
Je n’oublierai jamais ce moment où ma maman m’a emmenée dans une de ces belles parfumeries comme il n’en existe plus, exprès pour me faire ce présent. C’était son idée.
Et le parfum, une suggestion de la vendeuse.
Anais Anais… Très original ;-)
Moi aussi mon premier parfum a été le Anaïs Anaïs de Cacharel ! Je m’en souviens très très bien car il m’avait été offert et c’était, du haut des treize ans que j’avais à ce moment là, un extraordinaire cadeau !!! Je l’ai économisé, économisé mon petit trésor et je possède d’ailleurs encore le flacon (malheureusement vide aujourd’hui) ;-) .
Cela me fait super plaisir de me souvenir de ce premier parfum !
Merci Hélène !
Bonsoir Hélène!
Pour ma part mon premier parfum m’a été offert par ma mère pour mes 18 ans. First de Van Cleef & Arpels.
J’étais folle de ce parfum. Seize ans plus tard: je suis devenue migraineuse et ce parfum est bien trop présent pour moi!
Marylène: oh tu l’as porté hyper longtemps, sans doute plus que chacune d’entre nous qui a commencé avec Anaïs !
Mon tout premier parfum fut Babydoll d’Yves Saint Laurent, il représente pour moi la fraîcheur en flacon, puis j’ai changé, 10 ans plus tard j’y suis revenue et je ne m’en passe plus !
Aller je me lance dans un commentaire plein d’originalité ^^
Mon premier vrai parfum était le premier parfum de Lolita Lempicka, il a vraiment bercé mon adolescence :-)
Bonjour Helene!
J’adore cette question, moi ce fut Le Male de Jean-Paul Gaultier! Un parfum d’homme que j’adorais porter à 16 ans!
Moi c’était le Amor Amor de Cacharel.
Mon parfum d ado c etait Noa de cacharel .. Un parfum plein de douceur et de légèreté
Miracle de Lancôme. Je l’ai tant aimé et abandonné en vieillissant. Mais quand je le sens il me ramène à mes fins d’années lycée.
Bonjour hélène, merci pour cet article, c est tellement bien de se remémorer ses jeunes années et la ou les senteurs qui les ont accompagnées! Pour ma part EAU DE ROCHAS.
Formidable eau de toilette remplie d agrumes , sympa pour l été, et par chance il existe toujours 😍
Que de souvenirs !
Sans originalité : Anais Anais (offert par ma mere) et Loulou (offert par ma grande soeur) de Cacharel. Mais moi je suis née fin des années 80…
J’en ai d’autres aujourd’hui mais je sais que j’y reviendrais rien que pour les souvenirs… Madeleine de Proust quand tu nous tient ;)
j’avais 12 – 13 ans et ma marraine, qui portait uniquement Mitsouko de Guerlain – que j’adorais et que j’ai porté quand je suis devenue “grande”- , a décidé qu’il fallait m’initier au parfum, en mer donnant “Muguet du bonheur” de Caron, si je me rappelle bien,.
Furyo de Jacque Bogart.
un oriantal boisé qui n’existe plus. J’avais 17 ans en 1987 je suis tombé amoureux en l’essayant dans un magazine et j’ai cassé ma tirelire (140 francs aux Printemps) pour me l’offrir. Mon premier achat “luxe”!
Bonjour Hélène,
Bonne question !
Pour ma part, c’était l’Air du Temps de Nina Ricci.
Mais il y a …. tellement longtemps !
Bonjour à tous !
Anaïs Anaïs à été mon premier parfum…que de bons souvenirs… mais il le semble que la formule a changé !? Non ? Je ne retrouve plus la même odeur, du coup ça ne me plait plus… c’est moi ou il y en a d’autres qui sont du même avis ??
Mon premier et mon dernier? Dolce Vita de Dior: c’est moi je suis incapable de porter autre chose.
Mon tout premier parfum était Thé o Musc de Eau Jeune ! J aimerais le retrouver mais ils ne le font plus…
Bonjour Hélène..
je viens de decouvrir votre blog…et vous m’en voyez ravie..moi qui suis une folle de parfums..
mon premier parfum était L’air du temps ..j’en gardée de bons souvenirs de paris ..aujourd’hui de retour à Marrakech j’en achète chez le’artisan parfumeur..
toujours cet air floral que j’aime toujours ..après ce fut le tour de Mystère de Rochas .ce parfum que j’adore toujours ..mais malheureusement je n’en trouve plus sur Marrakech..
si seulement je pouvais le trouver…