Si vous me suivez sur Instagram et Snapchat, vous aurez vu que je suis partie en week end avec un groupe d’amis au Château du Rivau, près de Chinon en Touraine.
Il a été construit en 1492 et étonnamment, ressemble plus à un château de conte de fées qu’à une forteresse médiévale.
Quand ses propriétaires actuels l’ont acquis, il était en ruines et prêt à s’effondrer. Ils l’ont restauré poutre par poutre, fenêtre par fenêtre, ardoise par ardoise pendant 20 ans, et en ont fait la merveille que le public peut visiter aujourd’hui.
Ils ont aménagé les jardins autour de la thématique des contes de fées, et passent un temps fou à arranger les différentes parties du terrain pour obtenir ce “fouillis” organisé que j’aime beaucoup, proche des jardins à l’anglaise.
Comme ils adorent l’art contemporain, on en trouve un peu partout dans les jardins et le château (mon oeuvre préférée est l’Ange de Mat Collishaw – mais j’adore aussi la Vénus d’Orlan).
Les magnifiques écuries royales datant de la Renaissance ont elles aussi été entièrement restaurées et abritent aujourd’hui des chambres disponibles à la location (c’est là qu’on a dormi). Elles sont réservées à des groupes et des réceptions donc il faut faire une demande auprès du château, ça n’est pas un hôtel (le château et ses dépendances sont aussi loués pour des mariages, des évènements, des séminaires…).
L’aménagement est (comme partout dans le domaine, à vrai dire) d’un goût exquis, à la fois travaillé et discret, subtil et élégant, jamais tape à l’oeil. Tout a été fait par des artisans Compagnons de la région, c’est vraiment du travail extrêmement fin et distingué.
Et c’est un rêve de s’approcher de la fenêtre “enfouie” dans le mur de plus d’un mètre d’épaisseur, et de découvrir le château et ses tourelles juste de l’autre côté de la cour des communs.
Il y a bien sûr un restaurant délicieux sous les arbres et une boutique que j’ai dévalisée (j’y ai trouvé un très beau parfum dont je vous reparlerai).
Le château organise des fêtes tout au long de l’année, et au mois d’août ce sont les fameuses joutes équestres : dans les douves (sèches) s’affrontent, en armure et sur d’énormes destriers, les équipes du Rivau et du château de Brézé voisin. On peut y assister juste en payant l’entrée au château ; et on propose aux enfants des costumes médiévaux pour se promener dans le domaine à cette occasion.
Cette année les joutes ont lieu le samedi 13 et le dimanche 14 août, il y en a trois par jour, vous trouverez toutes les infos sur le site du château si vous avez envie d’y assister.
J’ai adoré cet endroit. C’est pour ça que j’ai eu envie de vous en parler alors que je n’avais pas du tout prévu de le faire (du coup toutes mes photos sont faites à l’iPhone, sorry !) ; en plus certaines d’entre vous habitent dans la région, ça peut faire une très jolie découverte !
24 commentaires
Bonjour,
c’est somptueux, quelle belle découverte, merci de la partager !
J’aime beaucoup avoir des spots sélectionnés, présentés, commentés comme ça :)
Du coup j’ai hâte d’avoir des info sur le parfum…
Amicalement, Aurélie.
En effet,ce château a l air sublime. Il donne vraiment envie de s y rendre.Il rend paisible je trouve.Et les jardins très jolis.
Comme quoi on a aussi des endroits merveilleux en France à découvrir.
Merci pour cette belle découverte et ce partage.
Gaelle Rabiet: oh oui la France est une merveille pour le tourisme ;-)
Merci Hélène de partager avec nous cette découverte.
Le château et les jardins ont l’air sublimes. Je le note dans ma wishlist d’endroits à visiter :)
En plus tu as eu du soleil, le rêve.
Belle journée
Paquerette: oui il a fait un temps sublime, tout était tellement magnifique !!
Bonjour Hélène,
Merci pour le partage. C’est vraiment un très bel endroit, je dirai même féérique :-) Tes photos sont magnifiques. Je garde précieusement comme idée de week end …
Très belle journée
Quelle merveille !!! Et tes photos sont très bien. Je me sens en vacances rien qu’à les regarder.
Merci pour ce bel article Hélène, une bonne idée pour passer un week-end!!!!!!!!!!
Bonjour Hélène, Bonjour à toutes,
Tout simplement MA-GNI-FIQUE !
Je garde l’idée de ce somptueux lieu bien précieusement pour de futures escapades !
Excellente journée
bonjour Hélène
Quel bel endroit … on sens la force d’une histoire, et l’amour des propriétaires qui ont sur en faire un lieu à la fois poétique, doux et authentique … Tes photos et ton enthousiasme donnent vraiment envie d’y aller :)
Quel travail remarquable! C’est l’œuvre d’une vie pour les propriétaires!
Bonjour Hélène,
Je suis peut-être con mais je n’arrive pas à trouver le lien pour pouvoir réserver la nuit également, enfin y dormir comme ta magnifique chambre.
Je souhaiterais l’offrir à mes parents pour leur anniversaire de mariage mais je suis perdu.
Désolé si tu as répondu dans l’article mais je suis paumé.
Merci énormément.
A bientôt.
Bonsoir Hélène,
Que de belles photos qui aspirent à la quiétude et la sérénité.
J’adore visiter les châteaux car pour beaucoup ils représentent un véritable patrimoine culturel et sont alors imprégnés d’une nouvelle âme lorsque les propriétaires (de véritables passionnés)mettent tout en œuvre pour les réhabiliter et leur donner une seconde vie.
Pour autant, je déteste y dormir… Cela m’est arrivé plusieurs fois et je ne me sens pas à l’aise dans l’atmosphère presque pesante à la nuit tombée… Pourtant, je ne crois pas encore aux fantômes ! :)
Merci pour cette parenthèse photographique délicatement poétique.
Belle soirée.
C’est génial que tu le fais découvrir! C’est magnifique.
Le “labor of love” que c’est de restaurer les lieux historiques mérite beaucoup d’attention- et la Touraine est un lieu un peu magique….que ça soit a porter de tous le monde pour vivre l’expérience pleinement, c’est génial. (et quel chance de pouvoir dormir dans les écuries (pour les élues ;)) :))
(Cet œuvre me rappelle des propos d’une châtelaine et son mari en Angleterre qui ont fait un restauration semblable, sur le travail que ça demande; “We start on one side, and by the time we finish, it’s time to go back through again.” :))
J’avais l’énorme chance de travailler dans la Touraine (c’était a l’époque que j’avais découvert ton blog :):)!) et d’habiter dans un très ancien hôtel particulier dans un quartier historique; des murs et fenêtres étaient comme ça (avec les volets a l’intérieur, j’ai adorée!), et une charpente traditionnelle de 9 mètres (le bois duquel venait des bateaux), et un gargouille! Bonheur totale ;)
De voir le Château de Riveau renaît et de pouvoir avoir accès a ce présence d’amour de longue haleine qui fait vivre encore des matières nobles, d’artisanat, la tradition- c’est bon pour l’âme :)
Et il y a tellement de choses a faire dans les environs! Les guinguettes au bord de la Loire, les petits voyages a péniches traditionnelles ( c’est d’une paisible de voyager le long de la Loire en ancien bateau comme ca…) On peut aussi aller écouter le brame du cerf en saison; bref, c’est facile de se faire perdre dans le temps et vivre un peu comme dans un comte :)
Les photos sont très jolies- et tu as eu un temps magnifiques apparemment – regard ce bleu! (faut dire que meme sous la pluie, ça doit être jolie, et peut-être encore plus rêveur).
p.s j’ai hâte de découvrir le parfum, et j’aime enormement la brève ;)
Wyatt: en effet tu n’as pas lu mon billet avec beaucoup d’attention… relis-le ;-)
Anne Carole: toi non plus tu n’as pas lu avec attention, ce n’est pas dans le château que nous avons dormi.
Autumn: oui cette région est merveilleuse (et j’adore la phrase de ta châtelaine anglaise ;-)).
Ho, génial Hélène! J’avais suivi tes snaps et noté dans un coin le nom de ce château, je suis heureuse de lire un billet détaillé sur cet endroit sublime et hors du temps!!!
C’est autant un endroit magique pour passer un week end en amoureux qu’en famille ou avec des amis: le bonheur.
Merci de nous faire partager ça.
Bises
Bonjour Hélène! Château testé hier et aprouvé par toute la famille! En effet il sort tout droit d’un conte de fées! Merci pour ce partage Hélène, on a passé un excellente journée grâce à toi!
Sandrine: oh c’est génial que tu y sois allée, ça me fait plaisir !!
Quelle merveille !!!c’est somptueux,merci pour le partage Hélène.Bonne journée
Splendide!!!!! Merci pour cette découverte.
à regarder les photos un endroit pour se ressourcer …
Coucou Hélène, je ne commente pas souvent, mais là j’avais envie de te dire que tes photos sont magnifiques…. Même si c’est de ton iPhone, Elles sont magnifiques. J’adore…
Merci beaucoup les filles !
Sandra: merci S’il y a beaucoup de lumière, l’iPhone peut faire de très jolies photos ;-)