Peut-être les trois, à vrai dire. Ensemble, séparément, les uns après les autres ou les uns sur les autres. Dans la mesure où ils sont tous intervenus en même temps ou presque.
J’ai fait une cure 30 jours Bio Effect (terminée fin octobre), puis une du sérum EVE d’Esthederm (terminée il y a trois jours) ; et il y a deux semaines j’ai attaqué ce pot de Baume Yeux Lift Intense de Tata Harper.
Donc je pense qu’il est à peu près impossible de dire lequel des trois est responsable de l’amélioration indéniable de mon dessous d’oeil, ce qui m’ennuie bien parce que ça aurait été plus simple, mais je pense que c’est plutôt leur addition, la régularité et la longueur de la cure totale finale (plus de trois mois à ce jour) qui sont responsables.
Ca tient debout puisque les trois produits sont puissants, concentrés, efficaces et reconnus.
C’est quand je me maquille que je vois une réelle différence : j’ai bien moins de difficultés à poser mon anti-cernes, car la peau est plus tendue et les ridules verticales qui me dérangent tant sont nettement moins profondes. Ca se voit aussi en fin de journée, mon anti-cernes marque moins qu’avant (et comme vous savez je n’ai pas changé de produit anti-cernes).
Je n’ai pas fait de photos avant / après d’abord parce que je n’y arrive jamais, on ne voit jamais rien sur mes photos de peau en très gros plan, et ensuite parce que je ne pensais pas voir une différence.
J’ai utilisé les deux sérums sur tout le visage, contour des yeux compris (vu que c’était la zone qui m’intéressait en priorité), matin et soir.
J’utilise le Baume Tata Harper le soir, en petite quantité parce qu’il est hyper épais (encore plus que le baume à lèvres Nuxe). Je ne suis pas complètement certaine de faire le bon usage de ce baume, il est décrit comme un masque contour des yeux à faire ponctuellement, mais aussi comme un soin quotidien (ça dépend des sites et des fiches produits). J’ai décidé que vue l’étendue des dégâts, pour moi ça serait au quotidien le soir (je ne pense pas qu’on puisse se maquiller sur une texture pareille).
J’ai l’impression que c’est lui qui a « précipité » les choses : jusque là mon contour d’œil allait un peu moyennement, et depuis que j’utilise le baume je vois plus nettement une différence.
C’est pourquoi je ne peux pas vraiment dire si c’est lui le responsable, ou le fait qu’il arrive après les deux autres, excellents, et qui ont sans doute préparé le terrain ?
Mais je voulais vous en parler parce que c’est si rare que je vois une amélioration sur ma peau (surtout à cet endroit qui est ma zone à problème), que ça m’a semblé important de partager ça avec vous.
Je sais, deux de ces produits sont hors de prix (pas le Sérum EVE, c’est le prix habituel d’un sérum anti-âge de qualité en parfumerie). Je ne les ai pas choisis pour ça et je ne dis pas qu’il faut les acheter, comme toujours je vous rapporte mon expérience personnelle pour le cas où elle puisse vous aider.
Je les ai choisis pour leur concentration et leur efficacité parce que je suis vraiment concernée par mon dessous d’œil, mais je ne peux pas mettre de retinol sur cette zone car j’y suis allergique à cet endroit ; or s’il y a UN ingrédient dont on a prouvé l’efficacité anti-âge, c’est bien celui-là. Et il y en a à tous les prix, de très bonne qualité – voyez plutôt chez Caroline Hirons pour ça car elle en utilise souvent et s’y connaît à mort, alors que moi pas du tout. Si vous, vous pouvez en utiliser sur cette zone, ça vous coûtera bien moins cher en étant sans doute aussi efficace.
37 commentaires
Merci pour ces découvertes. Je suis en pleine recherche…et comme toujours je prends toujours conseil auprès de la meilleure 😉😁
Carole : oui le contour d’oeil c’est particulièrement compliqué !
je voulais te parler du contour de l’œil Darphin Stimulskin plus :
https://www.darphin.eu/fr/fr/product/8478/55740/skincare/category/eye-care/stimulskin-plus–multi-corrective-divine-eye-cream/longevity-in-a-jar-for-total-eye-rejuvenation#/sku/89544
Il m’a très rapidement défroissé le contour de l’œil, un truc de fou, je n’en reviens toujours pas….il ne me semble pas voir de rétinol dans la compo…
Il est très cher, mais je l’avais d’abord eu en échantillon, et quand j’ai vu son efficacité, je n’ai pas hésité une seconde à l’acheter.
Bonjour Hélène, j’ai trouvé aussi ma routine soin cdy (en partie grâce à toi!) : le matin, une goutte du sérum minéral 89 de Vichy, suivi de l’AGE eye complexe de Skinceuticals (il est merveilleux). Le soir, une goutte du sérum Vichy, suivi de Physiolift d’avene (car au rétinol)…
kiki : ahhh oui, c’est le préféré de ma soeur ! Je l’avais essayé trop rapidement pour voir un effet quand il est sorti, il faudrait que je le réessaye.
Diamanta : c’est cool si tu as trouvé ce qui te convient, ça peut être compliqué, sur cette zone !
Bonjour ,
Si tu es allergique au rétinol, as-tu essayé des formes douces que l’on trouve sous forme de sérum chez Oskia ?
Ou bien chez kat Burki, tu as un contour des yeux avec 1% de rétinol sous forme de Rovisome (https://katburki.com/product/intense-recovery-rose-hip-eye-serum/)
Merci pour ce partage en tout cas ! Moi, désormais, je fais toujours entrer un produit nouveau à la fois dans ma routine et attends au moins 28 jours pour me prononcer sur les résultats et l’écarter et ou faire ou entrer un nouveau.
Julien
Il faut que je m’achète le sérum Esthederm dès que j’ai fini mon soin des yeux….il a l’air hyper intéressant. La cure bio-effect aussi mais hors budget pour le moment mais un jour, je sauterai le pas!!
Belette : oui la cure 30 jours est hyper chère ! Une alternative intéressante est le sérum contour des yeux, à mon avis très efficace aussi (2 fois plus concentré en EGF que le sérum de base) et beaucoup moins cher : https://www.ohmycream.com/collections/visage-contours-des-yeux-levres/products/contour-des-yeux-egf?variant=38934767044
Article intéressant, la combinaison des trois a du jouer.
J’ ai trouvé chez Garancia l’Immortal Expresss Shot qui est à base de plantes non génétiques modifiées.
Hélène : merci (-:
Merci Hélène, c’est le seul endroit qui me cause des problèmes. Je vais regarder tout cela.
Hello Hélène !
J’ai beaucoup aimé la lecture de cet article parce qu’il souligne l’importance de la régularité dans le soin. On le sait déjà, mais cet article met bien en lumière (d’autant plus pour toi qui a l’habitude ne voir aucun effet visible) à quel point la combinaison des bons produits et de la régularité du soin est primordiale.
C’est aussi rassurant de lire que toi aussi malgré ton expérience et ta connaissance approfondie du soin tu sois toujours en interrogation pour les produits qui te correspondent et sont efficaces parce que ça fait miroir avec notre propre quête. On se sent moins seul(e)s!
Comme beaucoup de gens j’ai le contour d’oeil cerné et creusé, et si j’ai abandonné l’idée de faire disparaître ces cernes (une année de sommeil n’y changerait pas grand chose) je n’abandonne pas l’hydratation et les masques / patchs si j’en ressens le besoin. A défaut de faire disparaître le problème je sis que j’en préviens d’autres, les ridules en tête ^^. Je me tâte à tester une huile essentielle qui pourrait stimuler la circulation sanguine puisque dans mon cas je pense que c’est une grande partie du problème. Mais je m’égare ! Merci encore pour le partage.
Bonjour Hélène,
Merci pour ton article sur notre sacré CDY. Je retiens ta sélection pour quand j’aurai retouché aux impôts ;o) Je profite du sujet pour vous faire partager mon expérience du jour, j’ai utilisé hier soir avant mon CDY even better de Clinique le sérum ANR, la différence est visible ce matin, à continuer je pense ! Je pense me prendre le nouveau ANR concentré, penses-tu que je puisse également l’appliquer sur le CDY ?
Excellente journée !
Sophie Marette : c’est la première zone qui vieillit, donc la première qui pose problème à tout le monde ;-)
Simon : ah oui je passe mon temps à m’interroger, à faire des recherches,e t à essayer de nouveaux trucs ;-)
Pitchoune77 : oui tu peux.
Bonjour Hélène,
Merci pour ce retour d’expérience! Le sujet m’intéresse beaucoup… 2 enfants en bas âge, des nuits sans sommeil… la vie m’a roulé dessus! C’est vraiment terrible car en 5 ans j’ai le sentiment d’avoir pris 10 ans. Je n’ai que 35 ans, j’ai longtemps fait plus jeune que mon âge mais aujourd’hui on peut dire que je suis passée de l’autre côté… J’ai adoré ta vidéo sur tes 50 ans, j’en profite pour te remercier pour ta bienveillance et tes conseils toujours justes. Je trouve que la trentaine et la quarantaine ne sont pas des périodes simples… Je me sens jeune mais j’ai parfois l’impression de ressembler à une “vieille petite fille”, il faut arriver à accepter son âge tout en trouvant ce qui va à ce nouveau corps/visage… Et puis il y a les enfants et cette attention constante qu’on leur prête au détriment sans doute de temps pour soi (j’ai déposé ma fille à l’école ce matin en pyjama sous mon manteau, les cheveux attachés par le collier d’une poupée!). Quand je te regarde, tu m’inspires et me donne beaucoup de courage. Merci pour cela. Et pardon pour le hors sujet! (tout ce bla-bla pour dire que je fonde beaucoup d’espoir sur le tata harper!)
Katia :
Oooh pardon d’intervenir peut être hors de propos mais j’adore ton expression. Et en effet, à bientôt 60 ans je me sens moi aussi comme une vieille petite fille.
Sinon, mes mini rides du contour cdy ne me dérangent pas encore trop mais il faut dire que je porte le meilleur des anti cernes : des lunettes (dixit Hélène il y a quelque temps)
Ce que je guette avec une grande inquiétude ce sont les poches, qui si je me fie au visage de ma mère, arriveront un jour….
Bonne journée everybody
Katia : un produit cosmétique, même excellent, ne peut pas complètement contrebalancer un style de vie déséquilibré ou épuisant ; je dis ça avec beaucoup de gentillesse parce que tu dis fonder beaucoup d’espoir sur le baume Tata Harper et je ne voudrais pas que tu sois déçue, vu son prix très élevé.
Yakadi : je me dis que les poches au moins on peut les faire retirer, les rides c’est plus difficile ;-)
Hélène :
Hélène, merci beaucoup pour ta réponse que j’accueille sans aucune vexation. Je crois que je projette dans les cosmétiques la douceur qui me manque parfois au quotidien.
Yakadi : cette expression m’est venue en regardant une photo récente de moi avec la même frange que j’ai depuis toujours. Très mignon à l’époque sur un petit visage poupin, cette coupe de cheveux est devenue sur moi tout à fait ridicule! Je me disais tiens ça fait un petit côté J Birkin, en fait non ça se rapproche plus de Chantal Goya!
Katia : je comprends, je pense qu’on le fait tous plus ou moins à certains moments.
Bonjour Hélène,
Pour ma part…trop de dépenses inutiles avant de comprendre qu’il fallait (c’est mon avis) dissocier et les poches, et les cernes et les rides lors de l’achat.
A 57 ans ma première préoccupation les poches sous les yeux qui se sont atténuées non pas grâce à un soin mais à un changement d’oreiller… peut-être une meilleure circulation sanguine.
Ma deuxième préoccupation dans mon cas la fermeté qui a été améliorée grâce au Clinical traitement 1% rétinol de Paula’s Choice appliqué le soir. Sur ma peau il ne peluche pas donc je peux le masser.
Mais tout ceci est compliqué et personnel… il faut tester et avoir de la régularité.
Fran : oui la constance e la régularité sont plus importantes que tout.
Katia :
Hahaha, en tout cas que ce soit en jane ou chantal tu dois être un vrai bonheur à cotoyer au quotidien avec un tel sens de lhumour.
Hélène, ton blog est une mine avec en plus des lectrices rigolotes.
Bon à part ça je vais commander aussi le cdy de paula’s choice.
Vous m’avez redonné le moral les filles :-)
Yakadi :
Merci Yakadi, ton commentaire me touche. J’ai toujours trouvé plus intéressant de transformer cette impression de décalage avec les autres en autodérision. Mes enfants m’ont fait prendre dix ans mais ils m’ont appris à ne plus avoir honte et ça n’a pas de prix. (En particulier quand ma fille hurle “machine à prout”, sorti de nul part, sans aucune raison, dans la librairie où je travaille!)
Merci Hélène pour ton travail et ce blog que je suis depuis des années et qui va pour moi bien au-delà de simples conseils cosmétiques.
Katia : oui ça va bien au-delà, et c’est grâce à vous ;-)
Yakadi :
Bonjour,
Si c’est le Clinical 1% de rétinol, sur moi durant les premières utilisations quelques picotements mais cela passe rapidement.
Sur moi ne peluche pas, sauf les premiers jours où j’en mettais trop.
Il faut s’habituer à la texture qui peut paraître épaisse mais qui s’étire très bien.
Je vous souhaite d’obtenir également de bons résultats.
Fran
Fran : han j’oublie toujours qu’il y a du retinol dans ce produit, et que je le tolère parfaitement ! Merci de me le rappeler, je vais ressortir un flacon et voir si ça cesse de pelucher si j’en mets moins (je mets toujours trop de tout ;-)).
Hélène :
;-))
Fran :
Merci Fran,
Je vais commander le modele voyage pour tester.
J’espère en etre aussi contente que pour la crème solaire :-)
Coucou Hélène !
Ha ça tombe bien ton article car je cherchais justement des infos sur le baume Tata Harper (vu son prix, je préfère me renseigner un peu avant ^^)
Comme toi, je ne supporte pas le rétinol, ni même le rétinaldéhyde que j’avais dans ma crème Avène Physiolift :(
Du coup, je pense que je vais essayer le Tata Harper, avant de me lancer dans une crème… au bakuchiol, vu qu’il paraîtrait que c’est un actif naturel retinol-like comme ils disent. J’ai vu pas mal de vidéos avec Susan Yara et des dermatos américaines qui en parlaient. As-tu déjà essayé ?
Autre question, je me souviens plus si tu es concernée par les cernes mais as-tu essayé la carboxythérapie ?
Bisous à toi
Merci Hélène pour ce partage. Pour ma part je mise sur la régularité, je mets de la crème CDY depuis très longtemps, 2 fois par jour et tous les jours. J’ai un CDY très secs et sensible, cela m’est déjà arrivé de carrément peler. Il y un peu plus d’un mois maintenant que j’utilise la crème pour le CDY d’Aesop. Je trouve une vraie différence, mes ridules de déshydratation ont disparues et mon contour est plus rebondi. Mes rides sont toujours là mais c’est mieux et l’anti cernes s’applique mieux et tient mieux. Je verrais si je dois changer dans quelques temps. Bonne soirée
Bonsoir,
Comme il s’agit de mon premier message depuis le début de l’année, je te souhaite Hélène ainsi qu’à tes lectrices et lecteurs une très belle année.
Si je pouvais remonter le temps je prendrais encore plus soin à mon contour des yeux… Malgré les soins cette zone marque trop vite, ca n’est pas les pattes d’oie mais les ridules et rides paupières inférieures qui sont trop visibles à mon goût ! Les revues soins et encore plus sur les cdy sont mes préférés :-) Actuellement j’utilise le serum 89 de chez Vichy puis un contour des yeux chez melvita (la gamme argan concentré pur) et je trouve le résultat plutot pas mal… En tous cas j’obtiens un meilleur résultat avec l’alliance des 2 produits (mieux que l’aqua de sanoflore me concernant là je sens une différence sur le confort et le côté lissant) Je vais peut-être essayer celui au retinol de paula choice pour lutter contre les vilaines ridules ke soir mais j’ ai besoin de confort j’ai peur que ça ne soit pas assez hydratant….
Je me demandais si quelqu’un avait déjà testé des huiles pour le contour des yeux ? Je pensais aux huilettes mais surtout celui de chez douces angevines Lia (qui a l’air plus anti âge) ou un autre. J’ai bien mis un peu d’huile avocat mais il faut un mélange à mon sens. (c’est trop gras et juste nourrissant)
Catline : ah si celui de Paula’s Chice est très confortable et nourrissant.
J’ai acheté le sérum EVE et j’en suis très contente. Je le mets aussi sur le contour des yeux. J’attends le retour en stock du EGF sérum corporel pour utiliser sur le visage, le cou et le décolleté ^^
Bonsoir Helene, c est un plaisir de te suivre. Suite à ton post, mon porte monnaie a franchi le cap des produits tata harper… ce contour des yeux: une merveille, j ai réparé mes rides de déshydratation. Je le couple avec l élixir vitae serum yeux. Ma routine yeux du soir. Un régal!
Que conseilles tu pour la journée et les soins yeux?
Marjorie : je suis ravie que ce produit te convienne ; pour la journée tu trouveras ça dans mes vidéos soin ;-)
#Dominique
Bonjour Hélène,
Merci pour tous les conseils que tu nous partage !!
À ce propos ayant un CDY Très abîmé, très froissée, très ridé… Sur tes conseils ( toujours très efficaces !!)j’ai couru chez oh my Cream m’acheter le baume yeux lift intense de tata Harper et j’ai l’impression de me faire un gommage à grain à chaque application(c’est très désagréable!!) J’en prélève un petit peu que je chauffe dans mes doigts mais il reste comme des petits grains…. as-tu ce souci ? Merci de ta réponse
Di Girolamo : oui le mien fait la même chose, il y a sans doute un ingrédient qui cristallise dedans, comme dans le baume Nuxe avant sa reformulation.