La chaîne de Raphaël, où il parle beaucoup plus souvent de cheveux que moi ;-)
Sam Mc Knight – Spray texturisant Cool Girl
L’Oréal Paris – Studio Line Gel Mineral FX 8
L’Oréal Paris – Studio Line Spray Fixant 8
Rahua – Shampoing pour cheveux colorés
Rahua – Après-shampoing pour cheveux colorés
Je porte un sweat Gap (année dernière), le rouge à lèvres Charlotte Tilbury Superstar Lips en Princess Kiss
et le vernis Essie en Sugar Daddy.
SHOPPEZ LA DECOUVERTE DU SIECLE
144 commentaires
Merci pour la vidéo ! J’avais laissé un message sur un ancien article mais je ne l’ai pas vu. Je te disais que je te suivais depuis de nombreuses années mais que je me lance maintenant à écrire ici .je travaille en pharmacie depuis plus de 10 ans et que je veux laisser place à ma passion de l’anti-âge et du skincare maintenant :)
Merci pour toutes les infos techniques ou non que tu m’apportes.
A bientôt
Damien from Nice
Merci pour cette vidéo, tres instructive car moi non plus, je ne savais pas que l’on pouvait faire cela!
J’ai les cheveux tres longs donc je ne les lave pas tous les jours.
En revanche, si cela devait arriver (en ete cela peut arriver de juste les mouiller pour se rafraichir, s’il a fait tres chaud la nuit), je pense que je n’utiliserais pas de demelant mais plutot un vinaigre de rincage (il en font un chez Yves Rocher ou chez Rene Furterer mais j’ai decouvert qu’il y avait de quoi en faire a moindre cout chez Aromazone!). A tester!
Merci pour ce partage en tous cas!
Bon dimanche!
Hello
Il existe un shampooing dédié au nettoyage des produits coiffants chez neutrogena (https://www.neutrogena.com/haircare/haircare-shampoo/the-anti-residue-shampoo/6801640XX.html?cgid=haircare-shampoo#start=1).
Je ne sais pas si on le trouve encore en France, mais pour l’avoir utilisé dans une autre vie (qd j’avais justement les cheveux courts), il nettoie parfaitement (squeaky clean), mais pas de glamour ou de sensorialité à attendre.
Bonjour Hélène,
Trop contente que tu aies fait cette vidéo. Je l’attendais avec impatience car je vais me faire couper les cheveux courts courts mais il me faut des produits de mise en forme car ils sont épais et j’ai peur de ne pouvoir rien en faire !
Excellent idée le low poo pour éviter l’agression du cuir chevelu. Je vais m’y mettre.
Bon dimanche :-)
Coucou Hélène. J’en avais entendu parler mais je ne l’ai jamais fait. J’ai aussi les cheveux très courts en temps normal. Et je suis obligée de les laver 1 jour sur 2 pour pouvoir les coiffer. Alors je vais essayer. Merci. Bon dimanche. 🥰😘😘
Bonjour Hélène, je viens de découvrir que l’on pouvait se laver les cheveux avec un apres-schampooing c’est génial merci à Raphaël de nous avoir donné cette astuce ,je vous suis tout les deux ,je vous adore,vous êtes simple comme j’aime et vos vidéos sont superbes,j’apprends beaucoup de choses en vous regardant merci infiniment ,je vous embrasse et vous souhaite un bon dimanche 😘👏
Merci pour cette vidéo Helene! Je faisais partie des deux personnes qui ne connaissaient pas le principe… j’ai les cheveux mi long, avec beaucoup de masse capillaire… je vais tenter on verra le résultat! 😘
Je pratique le low poo depuis dans 10 minutes ! Je dois me laver les cheveux ce matin (comme tous les matins depuis l’âge de 14 ans, et j’en ai 50 et demi, non je ne suis pas devenue chauve contrairement à ce que m’ont prédit des milliers de personnes depuis 37 ans) et ta vidéo me donne une folle envie de tenter le coup aujourd’hui, avec un après-shampoing Redken certainement bourré de silicone mais soyons fous (folle) !! Je n’ai que ça en stock. Et je ne verrai “que” mes parents aujourd’hui (fête des mères en Suisse et OUI nous avons le droit de se rendre visite à nos proches).
Bon dimanche Hélène !!
Bonjour Hélène. Je faisais partie des 2 au monde à ne pas connaître cette technique. Alors un grand merci pour ce partage 👍
Et merci de nous avoir partagé ta détresse capillaire au réveil 😄
J’ai les cheveux plus longs, mais j’ai les mêmes problèmes de coiffage que toi. Je commence tout juste à prendre soin de mes cheveux et à vouloir les dompter. Donc je suis très intéressée par des routines capillaires, des produits de différents budgets. Va y, tu peux te lâcher sur les vidéos capillaires !!!
Bon dimanche à toi. Bises
Je te demande pardon,mais j’ai éclaté de rire .
Eh bien non, chère Helene, TOUT le monde ne connaissait pas cette astuce !! Merci !
Les cheveux 2-3 cm plus long vous vont très bien aussi, savez-vous!
Bon dimanche !
^^ Non jn’utilise pas ce genre de produit ,le lavage tous les jours déjà essayée et sa rend mes cheveux plus cassant, malheureusement il ya k l’aprés shampoing qui peut dompter mes cheveux pour avoir un effet ” casque sur la tete” ^^ Bonne vidéo
MERCI pour l’astuce ! Je fais partie des 2 personnes pas au courant. Voilà 30 ans que je me lave les cheveux tous les jours pour le même problème que vous 😉. Je vais tester ça dès demain ! Bon dimanche 💞
Bonjour, Hélène, j’adore tes vidéos .Je les regarde au petit dej. Elles me donnent du peps pour toute la journée. Je fais parti des deux personnes qui ne connaissaient pas cette astuce. 😊 Je trouve que tu es trop mignonne au réveil , un beau poupon,😀 moi c’est pareil mais avec les rides en plus(55 ans).😂😂merci pour cette astuce.
Bonne journée à toi et bon de confinement.
Nadine.
Bonjour Hélène
Et bien non je ne connaissais pas
Il faut dire que j ai 72 ans les cheveux très courts comme vous et j attends bien sur le coiffeur avec impatience
J ai RDV le 28 mai. Je vais donc essayer ce matin cette 😊 pour voir cheveux colorés et racines blanches bien sûr
Très bonne journée
Sylviane
Bonjour,
Je fais le low pow depuis des années avec 2 gamme de produits c’est « shea moisture leave-in conditionner » et le « cleansing conditionner »de chez Matrix Biolage.Je fais le low pow car j’ai un cuir chevelu très sensible avec un peu de dermite et les shampoings conventionnels ne me convenait pas et ce dû au Laureth sulfates.
j’alterne aussi avec un soin de chez Gallinee pour le cuir chevelu à base de probiotique.
Et franchement mon cuir chevelu ne me démange plus et mes cheveux sont sains et facile à coiffer. Merci pour cette vidéo
Merci pour cette découverte intéressante ! Je me lave les cheveux presque tous les jours en temps normal et en ce moment, systématiquement le soir. Mes cheveux sont mi-longs et bouclés donc tous les matins, c’est la surprise au réveil ! Chaque jour une nouvelle tête… et souvent je les lave pour leur redonner une allure potable et pouvoir les dompter. Je vais tenter l’expérience mais il faut que je trouve un produit qui ne graisse pas les racines et n’alourdisse pas les longueurs..
Bonjour Hélène,
Dans mon lointain souvenir, tu utilisais déjà la technique du Low Poo quand tu avais les cheveux décolorés !
Je ne me souviens pas en revanche si la technique portait déjà ce nom…
Merci pour cette vidéo, qui j’avoue, m’a redonné le moral ce matin !
(Très bon dernier dimanche sans Raphaël :) ).
Bonne journée
Bonjour, Hélène je confirme RAHUA c’est génial j’ai les cheveux long et bouclé coloré c’est le seul qui ne m’alourdit pas les cheveux je ne mets pas l’après shampoing et une noisette de leur cire wax et ça tiens 1 semaine bon dimanche
Chouette marque Rahua, pas donnée mais au final quand les produits sont bons et efficaces, on en utilise moins donc on peut s’y retrouver. J’aime bien aussi Leonor Greyl dans le même genre. (Je sens que quand la vie aura un peu repris son cours normal, je vais me faire une groooooosse commande cosmétique !)
Raphaël a raison, il y a des tensioactifs dans les après-shampoings (plus ou moins en fonction des produits) donc ça nettoie tout en étant moins agressif qu’un shampoing.
Je pratique de temps en temps le lowpoo et même le nopoo, principalement parce que j’aime bien expérimenter des trucs capilairement parlant (tu vois, ton dada c’est ta peau et les skin cares, moi ce sont mes cheveux !). Aussi parce que je suis en quête du Saint Graal : la maitrise de mon psoriasis (spoiler alert : On est loin, trèèèès loin de maitriser la chose !) et de la boucle parfaite.
Bon dimanche !
Bonjour Hélène, merci pour ta vidéo j’ai trouvé ça super intéressant ! Je ne suis pas adepte de cette technique pour laver les cheveux et j’en ai beaucoup appris aujourd’hui ! Merci beaucoup à toi (et Raphaël aussi!) Excellente journée !
Bonjour Hélène,
Cela fait bien 5 ans que je fais du NoPoo.
J’ai commencé car j’ai du psoriasis sur la base de mes cheveux.
ça gratte ça démange et évidement tu te doutes cela laisse des traces de petites pellicules sur mes épaules ( trés glam.). Plus tu grattes plus ça gratte, un ENFER !!
J’ai essayé tout sortes de shamp. ça marche parfois mais finalement ça revient. :)
Il y a plusieurs années on parlait beaucoup des personnes qui se lavaient plus les cheveux. Je ne voulais pas le faire, mais par contre j’ai lu et me suis instruite sur le Nopoo
J’ai donc acheté non pas comme tu l’indique des après shamp, mais des masques. c’est une variante.
J’ai aussi acheté un bon et doux shamp. qui n’agreeeeeese pas ma base de cheveux.
Un shamp par semaine, et le reste du temps (1 ou 2 fois ) un masque sur cheveux.
Tu as tout bien expliqué dans ta vidéo, cheveux propres et sain…
J’utilise beaucoup le soin macadamia l’odeur est enivrante. :)
Grand question ! et mon psoriasis heiin ça marche, ça marche pas… ?
Honnêtement y a du mieux, mais en période de stress (lol, pandémie, confinement,…) cela revient. Mais je vois quand même que la base de mes cheveux est plus saine. C’est donc pour moi, une grande réussite.
Un pavé d’explication, j’espère que ce n’est pas trop long :) bizzzz, belle journée
Bonjour Hélène.
Non tu n es pas toute seule à ne pas connaitre cette astuce. 😄
Je vais essayer pour espacer mes shampoings, dès ce matin. Et merci pour toutes les vidéos que tu as postées, pour nous remonter le moral pendant le confinement.
Bonjour Hélène
Ayant les cheveux bouclés et secs, j’ai déjà remplacé le shampoing par l’apres-shampoing. Aujourd’hui, pour une question de sensorialité, je préfère utiliser un shampoing sans SLS et sans silicone, ce qui revient aussi à faire un low-poo au final.
Bonne journée !
bonjour
excusez moi de cette intrusion svp mais ça m’intrigue. est-ce que vos cheveux changent de couleur avec les produits coiffants ou est-ce l’éclairage? (de chatain à chatain foncé/brun). Je ne savais pas que c’était une vraie technique car je ne connaissais cette astuce qu’en vacances(quand on rince le sel tous les jours une à deux fois par jour) pour aider à rincer surtout avec des eaux un peu dures.
Alala vous m’avez bien fait rire avec cette nouvelle vidéo.
Vous savez à qui vous me faites pensez ?! À Carrie Anne Moss une grande actrice américaine. Vous avez la même prestance .
Hello ma belle Hélène, et bien figures toi que je n’ai jamais entendu parlé de cette technique lol. Je n y aurai même jamais pensé.
Je me demande si tu ne pourrai pas dormir avec un petit bonnet en matière collant (celui que l’on met en dessous des perruques )
Cela plaquerai tes cheveux pour la nuit. J essaierai ta technique mais ayant les cheveux très longs et un peu gras au moment où je les lave je ne pense pas que ça enlèverai mon sébum. En tous les cas merci pour cette vidéo et merci au génialissime Raphaël qu’on adoooore. Gros bibi
Bonjour,
Je connaissais, j’aime faire ça notamment l’été quand on est souvent amené à vouloir laver ses cheveux souvent a cause de la plage ou de la piscine etc … Ça évite d’abîmer les cheveux plus qu’ils ne le sont déjà.
Sinon j’aime les laver une fois par semaine.
Bonjour,
Je connais ce principe , cela agit comme une huile démaquillante en fait.J ai les cheveux aux épaules , épais et bouclés. Je suis une femme qui transpire énormément en temps normal , et avec des bouffées de chaleurs dues à plein de choses diverses . Je fais une réaction à ma transpiration: de l éczéma donc dyshidrose palmo plantaire et boutons dans le cuir chevelu. Je ne peux pas utiliser cette technique car cela m en donne encore plus! J ai eu des années la même longueur que toi et le problème reste le même, avec aussi une tête semblable au réveil , si si …
Bonjour Hélène, quel sacré courage de nous montrer ta tête dès le réveil !
J’ai les cheveux crépus et j’ai une tignasse au réveil qui effraie toujours ma moitié même au bout de 30 ans de vie commune.
Je connaissais le low poo mais j’utilise très peu de produits sur mes cheveux, très difficile à dompter.
Bon dimanche et bon deconfinement pour demain, 😊😘
Argile : ben non justement le but du low poo c’est d’éviter le squeayky clean !
Christina : alors ? ;-)
missdior : tu n’as pas à t’excuser, il y avait de quoi ;-))
Sylviane : alors qu’est-ce que ça donne ?
Jackie : et tu fais un “vrai” shampoing tous les combien ?
anne s : oui c’est une très jolie marque, malgré les prix.
Alice : uhhhh quelle bonne idée, je pourrais essayer avec un après-shampoing Leonor Greyl !
Mademoiselle Liline : han c’est intéressant cette histoire de nettoyer avec un masque ! Je sens que je vais vouloir essayer aussi ! ;-)
Claudine : alors, résultat ? ;-)
platypus : c’est l’éclairage : quand je suis au fond de la pièce ils semblent beaucoup plus foncés qu’ils ne sont en réalité (comme ma peau, à vrai dire ;-).
François : ah mais oui tiens, pour l’été je n’y aurais pas pensé.
Bon alors j’aimerais un retour de toutes celles (et ceux s’il y en a ;-) qui vont essayer, ça m’intéresse vachement !! ;-)
Eh bien moi non plus je ne savais pas du tout qu’on pouvait se “laver” les cheveux avec de l’après-shampoing ! Je n’en utilise jamais. Je me lave les cheveux avec un shampoing normal (L’oréal, Garnier ou ce genre de marque) acheté en supermarché un jour sur trois. Puis masque à rincer (supermarché aussi) que je laisse poser quelques minutes. Ça me va très bien comme ça ! J’ai rdv chez le coiffeur jeudi prochain (enfin, y’en avait marre lol !) pour me faire couper les pointes. Et toi Hélène, t’as rdv quand ? Bises et bon dimanche. :-)
Merci pour cette nouvelle vidéo ! Je me suis tellement reconnue ! Coupe courte similaire, port du casque obligatoire 😊, shampoing tous les matins et même coiffure au saut du lit 😊 Porter un casque me fruste beaucoup mais sans lui point de salut ! Je vais de ce pas essayer la technique du low poo .Pas de souci de cuir chevelu, mais l’idée de “démaquiller mes cheveux” me plait beaucoup . Bon dimanche et merci d’avoir été tellement présente pendant le confinement
Cc, Hélène, et si tu te lave les cheveux le soir ? Tu as déjà essayé j’imagine. Il sont pas un peu moins raide le matin ? Car même si tu enlèves le plus gros de la laque à la brosse, ils vont qd même imprimer le mouvement durant la nuit ? Qd j’avais les cheveux très court les fois où j’ai dormi avec mon gel j’avais la même tête 😄
Bonjour, je suis comme toi je ne connaissais pas cette astuce et vivement intéressée car comme toi cheveux courts épais et crantés qui ne ressemblent à rien au saut du lit donc je vais tester le low poo! ton shampoing 2x/semaines tu le fais à part ou à la suite de ton après shampoing ? et oui pour plus de vidéo sur les cheveux! Bon dimanche
Inès : j’ai rendez-vous demain ! Ca va être le plus beau jour de ma vie ;-)))
Pascale : merci à toi, ce que tu dis à propos du confinement me fait plaisir ;-) Je vais essayer de ne pas totalement vous lâcher à partir de demain et de rester à 2 vidéos par semaine si j’arrive à avoir assez d’idées !
delphine : j’ai essayé le soir, ça ne marche pas, je suis quand même hirsute le matin ;-))
viviane : non je le fais à la place ;-)
Bonjour Helene
Ouiiiii toit est bon dans cette video : le Low poo c’est génial ! Je pratique depuis des années en été ( et toute l’année quand je vivais a la Reunion)
Ça marche tres bien a une seule condition : prendre après shampoing ou masque sans silicone sinon ça encrasse à mort le cuir chevelu
Donc preferer les produits bio !
Et je valide ++++ Rahua irremplacable !!!
Petite anecdote : je me rappelle de la période Hélène blonde platine c’était super drôle et décalé et aussi j’ai revu récemment une vidéo avec Coline dans laquelle tu avais les cheveux au carré !!! Je me suis fait la réflexion que le court t’allait vraiment parfaitement c’est ta signature
Bonne journée
Catherine : oui rien ne me va mieux que le court ;-)
Bonjour Hélène, merci pour la vidéo. J’avais testé les produits Rahua, ils sont vraiment très bien en effet. Mais j’ai découvert depuis la marque de produits capillaires canadienne Calia, et là, ce fut une révélation. D’excellents produits, à la composition hyper clean, et bien moins chers que Rahua. Le seul problème, c’est qu’on ne peut que les trouver sur un site de commande en ligne belge “Sonaturalbeauty” (ils livrent vite et très bien, même si le prix de la livraison est élevé pour la France, un shampoing et après-shampoing + prix de livraison, on est encore au-dessous du prix d’un seul produit Rahua pour la même quantité). J’utilise l’après-shampoing hydratant, et c’est une pure merveille. Ces produits Calia ont changé ma routine, avant j’avais les cheveux gras et je devais les laver tous les 4 jours, comme je voulais espacer pour ne pas trop regraisser mon cuir chevelu, mais là, depuis que j’utilise les produits Calia, c’est juste un shampoing par semaine et adieu le gras et les pellicules. Je précise que j’ai les cheveux longs, ce qui demande aussi normalement un entretien plus régulier. Donc je suis ravie, j’ai trouvé LES bons produits pour ma routine low-poo. Voilà, bonne journée
Telfarcov : merci pour l’info ;-)
Bonjour,
Il y a plein de façon de faire un shampoing. Pour ma part, j’ai les cheveux bouclés. Les boucles et mon cuir chevelu n’aime pas le shampoing trop agressif. L’après shampoing et les poudres ayuverdique sont un super compromis.
Et si tu veux débarrasser tes cheveux des produits que tu utilises. Tu peux faire ce qu’on appelle une clarification à l’argile. C’est très efficace 😉
Bonne journée.
Bonjour Hélène,
Ta vidéo m’aura bien fait sourire. Et oui, j’ai la même crinière que toi… Indomptables, je n’ai raison de mes cheveux qu’une fois lavés. J’ai compatis tout du long 😉
Je note pour le spray texturisant. Je fait avec ce même genre de produit mais en pot (façon salière de table). J’avoue que ce n’est pas facile à doser et de ce fait à repartir car cela a tendance à ternir les cheveux(châtains). Je testerais le format spray, si cela peut améliorer la routine je suis plus que preneuse !
Merci pour ta continuelle joie de vivre !
Bon dimanche
Au fait, mille merci pour ce live avec By Terry c’était juste… grandiose !
Bonjour Hélène,
Je fais ça aussi depuis longtemps car je fais du sport plus ou moins tous les jours et je transpire énormément du crâne pendant les séances. Les laver à l’après shampooing me permet de ne pas « dégraisser » mon cuir chevelu chaque jour parce qu’il n’en a pas besoin. Je fais un vrai shampooing deux à trois fois par semaine en fonction des besoins et le reste du temps c’est « low poo ». J’ai les cheveux secs, longs, méchés et frisottants du coup même quand je fais un shampooing j’utilise un masque ou un après shampooing, donc pour les low poo j’utilise le même produit (des trucs sans silicone parce que le silicone pour le low poo donne un effet cheveux lourds et mous). Merci pour tout ton contenu et tes vidéos je te suis depuis 2013/2014 et ai découvert ton blog de manière assez rigolote, je cherchais des astuces pour ranger mes nombreuses paires de chaussures dans mon studio et je suis tombée sur une de tes vidéos « comment je range mes chaussures » j’ai beaucoup aimé ton naturel et ai commencé à te suivre. Bon dimanche à toi.
Bonjour Hélène,
J’ai déjà pratiqué le low poo il y a quelques années avec un produit de chez Yves Rocher qui s’appelait justement « low poo » et avec des après-shampoings (toujours sans silicone). Dans mes souvenirs je ne me lavais les cheveux avec du « vrai » shampooing qu’une fois par semaine.
Pour la petite histoire j’ai tenté cette technique car j’avais le cuir chevelu irrité. Mais ça alourdissait mes cheveux déjà à tendance grasse. Donc j’ai arrêté. J’ai depuis trouvé une autre routine qui me convient mieux ( mais ça c’est un autre sujet).
Voilà pour mon retour d’expérience: ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres!
Bon week-end
Coucou Hélène,
Tu n’es pas la seule à faire cette découverte car, personnellement, je n’en avais jamais entendu parler.
Et, comme j’ai en ce moment les cheveux coupés à la garçonne et que je suis obligée de les laver très souvent car j’ai bien entendu beaucoup d’épis, eh bien voilà un conseil que je vais appliquer dès que j’en aurai l’occasion, c’est à dire dès que j’aurai trouvé le bon après-shampoing.
Et je prends note du fait qu’il vaut mieux prendre un après-shampoing bio.
En tout cas, merci à toi et à Raphaël pour ce conseil judicieux.
Bon dimanche à toi
Bonjour Hélène,
Merci pour l’astuce que je ne connaissais pas. J’adore aussi la marque Rahua, ils ont un shampooing sec qui fait effet texturisant je trouve. Sur mes cheveux mi-long et très fins, et sans gel derrière, il a tendance à les rendre un peu électrique l’hiver, mais sur cheveux courts c’est peut être une idée à tester ?! Quel teint splendide dans cette vidéo, avec un léger hâlé, et cette couleur sur les lèvres, magnifique. Bon dimanche
Telfarcov : je viens de voir ton commentaire ! C’est exactement ce qu’il me faut! Merci
Ah mais moi je ne savais pas non plus ! et je fais actuellement la même tête pour l’info mais aussi pour le fait que donc j’ai raté une vidéo de Raphaël : Shame on me !! C’est top merci ! Je fais de la boxe trois fois par semaine (enfin… je faisais… et je referai en septembre espérons)… et ça va m’être super utile entre deux entraînements. Je vais passer l’info à mes frères rugbymen et ma maman danseuse :D Le duo Mon Blog de fille / Carel va sponsoriser tous les vestiaires de sport de ma famille ah ah
Bravo pour la confiance et nous montrer ta tête au réveil : le rapport aux cheveux c’est tellement particulier. Moi c’est le fait de les laisser ondulés/bouclés au naturel… j’ai encore extrêmement de mal à me faire des jours sans brushing. C’est comme si je me sentais moins à l’aise, moins apprêtée… alors que ça ne choque personne (au contraire) et que j’aime chez les autres. De savoir que toi, après toutes ces années, tu peux surmonter ça et nous montrer quelque chose que tu ne voulais pas trop montrer à la base, ça va m’inspirer pour un peu plus me foutre la paix sur l’aspect bouclé :)
Je t’envoie plein d’espoir pour les jours à venir, que la situation évolue en bien, même en baby steps pour les lieux les plus touchés et que le cap se maintienne pour les autres <3
anaisπo : ah oui les texturisants en poudre c’est l’enfer à utiliser et ça rend les cheveux tout ternes !
Marion : oui le coup du masque m’intéresse aussi, je vais me pencher là-dessus ;-)
81Claudette : pas forcément bio, mais plutôt clean que traditionnel, je pense.
Camille Belleville : en fait je m’en fous complètement de montrer ma tête quand je suis moche, parce que je sais que je suis jolie si je me coiffe et me maquille (allez hop, à bas la fausse modestie ;-)).
Bonjour Hélène,
J’ai pratiqué cette technique lorsque j’étais platine pour moins agresser mes cheveux qui l’étaient déjà bien assez avec la décoloration. Je n’ai pas vraiment aimé, peut-être parce que je n’utilisais pas les bons produits. J’avais l’impression que mes cheveux fins (moins fournis que les tiens) étaient alourdis ; du coup je suis revenue à une routine classique.Certes, je ne suis plus platine mais suis toujours blonde avec des mèches mais finalement çà me convient et j’aime cette sensation que l’on a après s’être lavé les cheveux. Même quand j’avais les cheveux longs je préférais les laver tous les jours (malgré les conseils de ma coiffeuse) pour les mêmes raisons qu’aujourd’hui. J’adore cette sensation de légèreté après le lavage (chacun ses tocs hein ?) Quand j’ai la flemme ou que je suis en retard, j’utilise du shampoing sec mais très rarement. Sinon, je te rassure, j’ai la même tête que toi au réveil… c’est çà aussi les cheveux courts …. bonne journée et merci pour ta vidéo.
Dominique : ah mais avec cet après-shampoing j’ai exactement la même sensation de légèreté qu’avec du shampoing. Tout dépend du produit, je pense.
Je dois faire partie de ceux vivant à moitié dans une grotte car j’avais entendu parler du low poo mais j’ignorais totalement l’effet démaquillant sur les produits coiffants que je trouve assez genial ! Video interessante en tout cas, merci !
Bonjour Hélène,
Avant tout merci pour ton soutien, tes vidéos, notamment le RDV avec By Terry !
Le confinement à cet avantage de nous mettre devant des comportements habituels qui ne trouvent plus leur sens….
Je me suis dis que je m’occuperai de mes cheuveux, coloré chez le coiffeur et lavé tout comme toi le matin avec pratiquement le même effet que toi sur une coupe au carré !
Alors Merci pour ce conseil !!!!!!
Depuis, plus de séchoir, plus de laque fixante, mes découvertes sont le shampoing et l’après s. Natessance de Léa Nature à l’huile de Ricin, sans sulfate, paraben. J’ai coloré les petites racine (grises) avec une coloration HERBATINT en chatain clair cuivré.
Et bilan, comme lorsqu’on s’occupe de sa peau, la nature nous le rend bien, des cheuveux MAGNIFIQUE, brillant soyeux.
J’envisage d’utiliser les shampoings RAHUA dont j’entends les biens faits.
Merci à Raphael et à toi, votre conseil est précieux.
Bises, prenez soin de vous !!! -)
Tagada : je suis contente que ce soit utile ;-)
CANARI JAUNE : merci à toi, ça me fait plaisir !
Bonjour Hélène!
Le “low poo” est une pratique très répandue chez les filles et les garçons aux cheveux crépus. En effet, comme on a le cuir chevelu très sec et déshydraté, on se lave les cheveux le moins possible. Personnellement, je me lave les cheveux au shampoing une fois par semaine. Si je veux “rafraîchir” mes boucles, je fais juste un lavage à l’après-shampoing. Il faut juste veiller à choisir un après-shampoing sans silicone pour ne pas alourdir, mais la technique est connue et reconnue chez les “nappy girls”!
Bonne journée (:
Bonjour Hélène,
Je fais partie des 2 qui ne connaissaient pas cette astuce ! J’avoue que je fais le minimum légal pour mes cheveux : je me la joue pratique en les ayant très cours, un shampoing et c’est marre. Comme tu l’auras compris, je ne m’intéresse pas outre mesure aux soins capillaires.
Mais cela fait quelques temps que je me dis : ce serait tout de même bien de m’en occuper un minimum. Je ne serai jamais une assidue des soins capillaires, mais si je pouvais au moins en faire un peu, ce serait bien pour mes cheveux négligés depuis tant d’années.
Mes cheveux sont comme les tiens le matin : ils partent dans tous les sens et je suis également obligée de les laver si je veux pouvoir ne serait – ce que pour les peigner correctement. Donc, je vais aller acheter de l’après – shampoing dès demain afin d’essayer cette astuce….
Bonjour Hélène :-) As-tu essayé de simplement mouiller les cheveux (sous la douche par exemple) pour les mettre en forme, sans utiliser de shampooing ou d’après shampooing ? (Même si c’est tellllllement agréable un produit à la délicieuse fragrance hihihi) Cela fonctionne aussi :-) Bisous de Belgique
Bonjour Hélène,
Je suis assez spéciale et exigeante avec mes cheveux. Et excuse moi, j’ai un peu ri en voyant la vidéo au réveil, mais je suis un peu pareil, j’ai mon ancienne frange qui devient une mèche qui fait des pics .
J’ai même tenté d’acheter hier une coloration maison de phyto, mais quand j’ai vu à la maison qu’il ne fallait pas l’utiliser sur cuir chevelu sensible, du coup j’ai peur, et pas sûr du résultat donc je pense que je vais la ramener et essayer de trouver un coiffeur qui ne soit pas complet à Toulouse hihi.
Alors je fais partie des personnes qui ne connaissent pas trop le no-po, mais j’ai peur que sur mes cheveux très fins ça les alourdissent.
Comme j’ai les cheveux avec balayage, j’utilise souvent les shampoings de Furterer ou Kérastase , Mais tu donnes envie de tester ceux là.
Sur ce , je file voir la vidéo de Raphaël .
Merci pour cette jolie vidéo et passe un bon dimanche
Marie Aime : oui je pense que je vais passer à un seul shampoing par semaine, vu ma nature de cheveux et de cuir chevelu ça devrait tout à fait suffire.
Audrey : il faudra nous dire ce que tu en penses ! ;-)
Cécile Jamotton : bien sûr que non ça ne fonctionne pas, ça ne retire pas les produits coiffants.
Gaëlle R : toi aussi !
Salut Hélène ! Alors moi je pratique un semi low poo car je lave mon crâne au shampoing et mes longueurs à l’après shampoing. L’après-shampoing sur mes racines ne me réussit pas, cela applatit mes cheveux encore plus et les rend gras rapidement alors que je n’ai pas les cheveux gras, de base. J’avais commencé à faire ça au hasard si on peut dire, quand j’avais des cheveux gigantesques et que je trouvais que mon shampoing se finissait trop vite. Tes cheveux au réveil m’ont fait rire 😊.
Bonjour Hélène,
Merci pour ta vidéo tu nous fait du bien à chaque fois.pour ce qui et du low-poo oui je connais mai j’ai jamais pratiqué sachant que j’ai les cheveux gras donc faut voir.bon dimanche Hélène et merci encore je t’adore ❤️❤️❤️
Camille R : je comprends, ils me font rire aussi ;-))
Bonjour Hélène,
Je connaissais en effet cette astuce depuis longtemps. Elle est pratiqué par Kate Moss (love love love) mais cela m’intéresse davantage si c’est toi qui en parles ! Je ne la pratique pas car deux shampoings me sont suffisants (mais nécessaires…).
J’adore ta coiffure saut du lit, un peu garçonnet japonais dans les dessins animés ;-)
Merci pour ce moment instructif et drôle ! Bon dimanche !
Bonjour Hélène
Oui je pratique depuis quelques années cette technique. Je suis une nageuse je suis en piscine presque tous les jours . Cette technique permet de sauver les cheveux du chlore sans faire un shampooing à chaque sortie de séance . J’ai les cheveux très longs. Avant séance on les graisse au monoi (ou autre) et en sortie on rince et on démêle à l’après shampooing. Toutes les nageuses connaissent ce truc 😊.
Isabelle B. : héhé ;-)
fabienne : ah, super intéressant !
Le low poo est bien connu des filles aux cheveux frisés, comme moi. Il faut un après shampooing sans silicone ni sls. Mais tu as raison, il faut faire un vrai shampooing de temps en temps pour bien enlever tout les produits sinon le cuir chevelu étouffe. Idem pour les cheveux longs, pour vraiment nettoyer les longueurs et enlever tout les produits qui peuvent à force les alourdir, un “clarifying shampoo” de temps en temps.
j’ai commencé le lowpoo il ya 3 ans quand j’ai coupé mes cheveux court a la garconne et je suis absolument ravie. Je fais quand meme de temps en temps un “vrai ” shampoing . Perso j’utilise le low shampoo de chez yves rocher.
Bon dimanche
Bonjour Hélène,
J’ai les cheveux aussi courts que toi et la même tête au réveil, donc je n’ai pas ris, je vois ça tous les matins ;-)
Par contre, je connais cette technique depuis longtemps mais j’étais à peu près sûre que je l’avais apprise de toi…
J’ai donc retrouvé ceci (vidéo à 5:20) https://www.monblogdefille.com/blog/mes-nouveaux-soins-cheveux/
… Et l’explication de l’après-shampoing violet pour cheveux blond du coup !
Bon dimanche à tous.
Bonjour Hélène
Je rejoins le commentaire de Fabienne car c’est mon cas également.
Avec mes séances de balnéothérapie au centre de rééducation l’eau est hyper chlorée.
Mon cuir chevelu était trop sensible et très inconfortable, j’avais essayé de nombreux shampoings apaisants , doux, naturels ou bio rien ne me soulageait.
J’ai trouvé cette technique par hasard et je pratique donc cette méthode depuis 2 ans
sur mes cheveux courts.
Il m’a fallu quand même essayer différentes marques pour ne pas accentuer mon cuir chevelu mixte.
Et je fais 2 shampoings par semaine.
Avec mes pulls pour les rafraîchir et remettre la maille en place, pas de lessive….juste un assouplissant…. ce qui m’a permis d’espacer mes lavages.
Bon dimanche Hélène et bon coiffeur ;-))
Bonjour Hélène, la technique marche aussi avec les masques. Merci d’avance.
BIZZ merci pour tes vidéos.
Je pratiquais le Low pow lorsque je travaillais et habitais Paris , mes cheveux (courts et trés fins ) propres le matin devenaient raplapla et ternes le soir même ou le lendemain , alors j alternais un jour shampooing et le lendemain aprés shampoing (surtout sans sulfates ) et puis durant 7 ou 8 ans pour éviter une tête de moineau hirsute au réveil avec épis dans tous les sens , j ai utilisé une taie d oreiller en soie de mûriers ( sur les conseils lors d un article de Beauty licieuse) assez onéreuse mais assez efficace ! Je gagnais souvent, un jour ( 2 matins avec après shampoing ou masque Leonor greyl puis shampoing le troisième ) et j avais beaucoup moins d épis dus aux frottement des cheveux sur l oreiller , pourtant je ne suis pas une agitée ..
Maintenant que je vis depuis 2 ans au fin fond de la campagne ils sont impeccables et ne les lave qu une fois par semaine , c est inouï !!!
Merci pour ta présence durant ce confinement et ton courage
Bonjour Hélène, merci à toi et à Raphael car moi non plus je ne connaissais pas cette technique !! je vais l’essayer c’est certain car j’utilise très régulièrement des produits coiffants. Bon dimanche
Hélène, tu es vraiment unique, je t’adore! J’ai trop ri, en regardant cette vidéo. Et puis, ce que j’aime chez toi, c’est ton enthousiasme! Je dois quand même t’avouer que quand j’ai vu te tête “nature” au réveil, j’ai sursauté sur ma chaise en exclamant “OH!”. Tu rassemblais un peu à un poussin tombé du nid, et un peu à un hérisson. Une autre personne… Tu fais chaque matin un miracle, je pense surtout maintenant que tes cheveux sont aussi longs, chose que ne n’imaginais pas en te regardant coiffée. En tout cas, je t’assure que tu es mignonne même en poussin. Moi je lave mes cheveux 2 à 3 fois par semaine, d’été tous les jours, mais j’alterne un jour du shampooing très délicat et un jour un après-shampooing. J’ai le cuir chevelu très sensible, car je suis atteinte de psoriasis, et non, je ne pourrais jamais fare du low-poo. Je ne pourrais pas prendre ma douche sans jamais mettre la tête sous l’eau. Je n’ai jamais essayé et, sincèrement, si on utilise des bons produits, je ne vois pas pourquoi le faire, d’autant plus qu’on habite en ville, et que toutes les saletés et la pollution se déposent aussi sur le crâne! Et puis j’aime bien avoir sur moi une bonne odeur, je ne pourrais pas supporter. Donc, pour moi, c’est NON.
Moi aussi j’ai bondi quand Raphaël a parlé de ça. J’avais entendu parler du low poo mais sans vraiment comprendre le principe, d’autant qu’il existe aussi le no poo et je comprends encore moins (l’idée serait de se laver les cheveux sans produit ??? juste à l’eau ??? Mais l’eau ne lave rien ! Bref, je suis totalement ignorante de cette méthode et à vrai dire elle ne m’intéresse pas).
Je pense que je testerai mais pour la science ! Je crains que l’après-shampooing en racines n’alourdisse mes racines et me plaque les cheveux sur la tête. Comme ils sont longs, ils sont déjà lourds et je galère déjà à avoir du volume en racines.
LisefromNL : ah mon avis un shampoing normal suffit, il n’a pas forcément besoin d’être clarifiant (ça doit dépendre du type de cheveux et de cuir chevelu).
Fran : je n’aurai jamais été aussi contente d’aller chez le coiffeur ;-)
Nadine AUBERT AUBERT : oui qqn d’autre l’a dit plus haut, ça m’intéresse !
Zufferey Patrcia : tu nous diras ce que tu en penses ?
cinzia piat : un poussin-hérisson, c’est exactement ça ;-)))
lullaby : ça dépend du produit, je pense (et oui pour le no poo tu ne laves pas du tout, juste tu rinces. Pas pour moi avec tous mes produits à retirer ;-).
Bonjour Hélène,
j’ai franchement éclaté de rire devant ta tête au réveil 😄…pardon mais c’est irrésistible ! Je profite des commentaires pour te remercier sincèrement, vraiment , pour ton implication pendant ces 2 mois si particuliers. Tu as fait preuve d’un rare dévouement envers ta communauté et cela me conforte encore plus dans le choix que j’ai fait de te suivre.
Merci pour tes vidéos, pour les live si intéressants avec Raphaël, Kenza ,Terry,pendant lesquels j’ai appris tout plein de choses utiles.
Merci d’être à la fois si professionnelle,sincère,chaleureuse et drôle.
Bonne suite pour tout et profite bien du coiffeur demain.
Coucou Hélène, je ne connaissais pas non plus l’utilisation d’un après shampooing pour laver les cheveux…Merci pour ton explication, je vais tester l’astuce rapidement. J’ai toujours beaucoup de plaisir à regarder ta chaîne. Tes anedoctes et ton sens de l’humour me font beaucoup rire et c’est tellement rafraîchissant !
Nathalie
Coucou Hélène
Alors le low poo… j’ai des cheveux très épais et bouclé, méditerannéens… comme ils sont très secs, si je me les décape trop c’est affolant ils sont archi-secs, donc j’utilise des shampooings estampillés “low poo” une fois sur deux (ou quand j’ai beaucoup transpiré), j’ai testé plein de marques. Le seul bémol c’est qu’ils alourdissent et mes cheveux sont un peu plus plats et mes boucles un peu moins rebondies.. quoi que…
Mais utiliser carrément un après-shampooing ne m’était pas venu à l’idée non plus ! En fait j’utilise un après shampooing justement après le shampooing, pour démêler mes cheveux longs.
Est-ce que tu m’en voudras si je te dis que j’ai éclaté de rire en lâchant un “oh punaise!” en voyant ta tête ébouriffée ^^ ?
J’étais justement devant le miroir avec ma crinière de Simba en adolescence, ça m’a fait du bien je me sentais moins seule ;)
Continue à nous faire rire, je reprends le boulot demain, je sens que ça va être dur ><
eh beh dit donc j’ai bien rigolé, ta tête de petit poussin qui est apparue à l’écran je ne m’y attendais pas du tout ^^ d’ailleurs je me suis fait une réfléxion bête, mais ta couleur de cheveux semble beaucoup plus chaude et claire quand tes cheveux ne sont pas domptés c’est étonnant ;)
bref sinon je plussoie complétement, c’est drôle parce qu’hier je regardais une de tes anciennes vidéos quand tu étais blonde, et tu parlais de soins et justement du fait que tu faisais des lows poo vu qu’ils étaient complétement cramés avec la déco, mais bon tu as du oublié cette periode j’imagine ^^
Moi j’ai les cheveux hyper bouclés, secs et si j’en prends pas soin comment te dire que quand je me lèves le matin, tu as l’air coiffé comparée au nid d’oiseau que j’ai sur la tête , je fais des low poo tout le temps pour redefinir mes boucles et ne plus avoir ce nid, et de temps en temps des shampoings légérement clarifiants pour justement enlever la couche de produits qui s’accumulent dans mes cheveux, parce que c’est vrai que si tu le fais tout le temps, tu te retrouves quand même avec des cheveux un peu plus plats…
Et pour celles qui voudraient une alternative pas chère, en supermarché la marque d’après shampoing Naturé moi est vraiment pas mal, ça coûte genre 3-4 e, c’est fabriqué en France, et il n’y a pas de silicones mais du BTS, qui a un effet similaire au silicone mais bieeeeen moins lourd et occlusif (et puis de toute façon avec les cheveux bouclés c’est compliqué de se passer complétement d’agents occlusifs) et le reste de la compo est très très bien ^^ parce que le problème c’est que perso je ne peux pas utiliser des produits rahua ou autres produits assez couteux vu qu’avec la masse et la longueur de cheveux que j’ai, je vide le tiers de la bouteille en une utilisation, donc comment dire c’est pas possible avec des produits chers du coup ^^
Nan’s : merci à toi, ton commentaire me touche beaucoup, vraiment !!
Nathalie : merci à toi ! Tu nous diras ce que tu en penses ?
Eve : ah non je ne t’en veux pas du tout, j’ai éclaté de rire aussi en faisant le montage de la vidéo ;-)
marie : merci pour l’info produit !
Bonjour Hélène et merci pour tes posts pendant le confinement. Je les ai trouvé distrayant!
Concernant ta découverte du low poo, effectivement cela existe depuis une dizaine d’années maintenant ce n’est pas nouveau. Mais chacun découvre des choses différentes au fil du temps en fonction des ces centres d’intérêt. De mon côté j’ai découvert le low pow car je voulais retrouver des jolies ondulations et arrêter d’irriter mon cuir chevelu. J’alterne entre l’après shampoing ou le masque pour me nettoyer les cheveux et je garde un shampoing en moyenne tous les 10 jours. En prime cela traite aussi mes longueurs abîmées. En été, je mets de l’huile sur les longueurs que je garde toute la journée et le soir je rince à l’après shampoing. Cela évite de dessécher les cheveux à condition de se protéger du soleil avec un chapeau ou de prendre une huile avec spf.
Comme tu le dis, chacun dépense comme il peut et comme il veut, mais la gamme d’après shampoing So-Bio Etic est très bien pour le low poo, a un bon rapport qualité prix et se trouve facilement. Le low poo est d’ailleurs un des usage du produit mentionné sur le flacon. Moi j’aime beaucoup la gamme hydratante à la noix de coco.
Bon dimanche,
LisefromNL : Voilà. C’est ce que je fais, car j’ai des cheveux très longs (jusqu’à la taille), épais, colorés.
Parmi mes favoris (fan des produits de Christophe Robin), celui-ci tous les 2 jours :
la crème lavante au citron
https://www.sephora.fr/p/creme-lavante-au-citron-P1458.html
et tous les 10 à 12 jours j’alterne avec le scrub lavant au sel marin suivi de sa gelée
https://www.sephora.fr/p/scrub-lavant-purifiant-au-sel-marin-P1260077.html
https://www.sephora.fr/p/gelee-demelante-aux-mineraux-marins-476810.html
Bonjour Hélène, j’ai exactement la même nature de cheveux, la même tête le matin, et la même routine quand j’ai cette coupe, la même coupe au millimètre près, et il pousse vite, il sont tout gris ( en une nuit, c’est choquant ) du coup je connais l’après shampoing à la place du shampoing, mais en ce moment ils sont long, niveau dessous d’épaules, et heureusement après ces deux mois, parce que si je n’avais pas eu la queue de cheval en jocker je ne serais pas sortie du tout, mais je me connais, j’y reviens toujours à cette coupe très courte qui demande un temps fou pour ressembler à quelque chose, bon déconfinement
Hélène, vous êtes géniale ! J’étais morte de rire en vous découvrant le matin au réveil😂merci de ce partage qui, je le sais, est très ´´intime’´ d’autant plus que j’ai exactement la même coupe de cheveux que vous, très courte donc et la même tête au réveil! ☺️ J’ai également découvert ce type de lavage il y a peu… je n’utilise pas un après shampoing personnellement mais carrément un masque… un jour l’hydratant et le lendemain le nourrissant. Et puis le troisième ou quatrième jour le shampoing ( ça dépend si j’ai fait du sport et transpiré aussi). Je n’utilise jamais d’après shampoing étant donné mes cheveux très courts et raides.
Mon cuir chevelu se porte mieux, car j’ai également eu quelques démangeaisons avec tous les produits texturisant que je mets tous les jours! Je vais tester votre shampoing qui a l´air d’être top! Merci de la vidéo ! Trop sympa et drôle! Cela me donne de l’énergie et le sourire 😘
Hélène : Bilan très très mitigé : j’ai le cheveu bien trop doux et lisse et mou, mes coiffants habituels (Thickening Lotion + Aerate + Forcefull 23, tout ça tout ça de Redken) n’auront pas suffi à donner du corps à mes cheveux (pourtant fraichement coupés, réouverture des coiffeurs le 27 avril ici, ALLÉLUIA !!).
Merci Hélène, j’ai trouvé une excellente excuse pour m’acheter le duo shampoing/après-shampoing Rahua (qui me fait de l’oeil depuis un moment).
lullaby : non, lullaby, je crains que l’idée ce serait de ne PAS les laver… J’ai vu sur youtube des gens qui ne se lavaient pas les cheveux depuis 2 mois… Si j’ai bien compris… Mais j’espère de ne pas avoir compris…
Hello Hélène,
Merci pour cette vidéo, je n’avais jamais entendu parler de cette technique!! Je vais essayer!
Bon dimanche à toi
Hello Hélène
Petite question où trouve t-on ailleurs qu’en Angleterre le spray texturisant de Sam Mc Night peut-on le commander ailleurs ?merci pour votre retour…
Sandrine
Irena : bonjour, est ce que le shampoing au citron n’assèche pas vos cheveux? Je crois que ca permet de purifier le cuir chevelu mais pas sûr que ca hydrate.
J’aime bcp aussi la marque christophe robin.
Bonne journée
Katia : oui il faut que j’essaye avec un masque, ça a l’air intéressant !
Christina : je crois que le résultat est vraiment différent selon le type d’après-shampoing utilisé (silicone ou pas), en effet.
Sandrine : pas que je sache, mais en quoi est-ce un problème de le commander en Angleterre ?
Bonjour Hélène! J’avais testé les miniatures des shampoing Rahua, j’avais bien aimé, ce sont vraiment des produits naturels. J’ai jamais tenté le low poo mais ça fait 6 années que j’ai arrêté sulfate, silicone,parabens et alcool et mes cheveux décolorés sont en bien meilleure santé. J’utilise la gamme naturelle de la marque Davines, et l’après shampoing ‘Hydrate me’ de Kevin Murphy, celui là c’est le top! J’ai éclaté de rire de voir tes cheveux au réveil lol en effet ça doit être galère de les remettre en place sans faire un shampoing.
Bon dimanche! Et ça y est on voit le bout du confinement! Merci pour tes ondes positives avec tes vidéos ;)
Bonjour! quel merveille l’astuce de Raphaël, ça fonctionne bien surtout que depuis je fait un shampoing une fois semaine et même une fois je n’avais plus d’après shampoing et j’avais pris un masque qu’il me restais, le résultat étais aussi bien!
Bon Dimanche :)
Bonjour Hélène,
Merci pour ce partage je ne connaissais pas du tout cette méthode, et merci pour ton dévouement ;-) ce que je fait comme j’ai les cheveux très sec et très abimé par les traitements à la kératine, au moins deux fois par semaine ( je sais c’est beaucoup ) j’utilise un masque ( n’importe quel masque je change souvent ) sur les cheveux sec que je laisse posé au moins deux à trois heures ou plus … puis je me lave les cheveux avec Shampoing Damage Repairing & Rehydrating Shampoo de chez Kiehl’s ( je n’ai rien trouvé de mieux j’ai essayé, Rahua, john master organics …) pour ma nature de cheveux il que se shampoing qui marche bien ensuite l’A/S de la meme game et pour me coiffé, j’utilise l’huile de cheveux Gisou ( que je n’ai plus et que je vais courir acheter demain au Galeries Lafayatte des Champs car il est en rupture ) et la crème hydratante Phyto 7
Voila ma routine que je partage au cas ou quelqu’un aurais les même souci que moi.
Belle Soirée
Hello Hélène
Merci pour votre réponse pour le spray Sam Mc Knight j’habite en Suisse et les livraisons sont très compliquées avec la livraison par poste suivant les pays d’expédition d’où ma question… c’était juste pour savoir… Sandrine
Lucile : ah oui Davines est une très bonne marque, j’en ai pas mal entendu parler sans l’avoir encore essayée (à mettre sur ma liste avec les autres ;-).
Arwen : oui plusieurs personnes en commentaires ont dit que ça marchait très bien avec un masque, j’ai envie d’essayer (il faut donc que j’achète un masque ;-).
Wouroud : Kiehl’s a un shampoing super best seller que tout le monde adore mais que je ne peux pas utiliser parce qu’il sent la noix de coco, je ne sais pas si c’est celui-là.
Sandrine : ah oui la livraison en Suisse est toujours compliquée, hélas.
Bonjour Hélène, merci pour cette vidéo! Mon copain vient de se tromper en achetant un après-shampooing au lieu de son shampooing habituel (emballage quasi identique). Je vais lui dire d’alterner les deux.
Le spray Cool Girl est comment comparativement au Wool Shake ? :)
Hello Hélène ! Alors j’ai découvert cette technique dans la fameuse vidéo de Raphaël mais je ne l’utilise pas car je ne mets aucun produit coiffant dans mes cheveux. J’ai si hâte d’aller chez le coiffeur également ! marre des cheveux de raiponce, c’est vraiment trop chiantttt
J’avoue les cheveux c’est pas ma tasse de thé mais de temps en temps c’est plutôt pas mal pour faire de petites découvertes, j’ai conseillé le texturisant que tu adores à ma tante, hâte de savoir ce qu’elle en penses !
Merci à toi ! Je t’ai découvert durant ce confinement et j’ai dévoré tes vidéos, rendant cette période plus agréable et surtout moins dure. Merci à toi et bonne (nouvelle) semaine :)
Bonsoir Hélène,
Merci pour cette vidéo – et pour tout le reste ! J’avoue que j’ai eu l’impression d’être moins seule, pendant ces deux mois de confinement. Entre les stories et les live Instagram, et les vidéos sur le blog, j’ai non seulement appris des trucs (la différence entre BB et CC crèmes), mais en plus j’ai eu de la compagnie. :-)
Je fais aussi partie de la team cheveux courts — il y a quelques années, mes cheveux étaient en très piteux état (à cause des colorations chimiques et du silicone, je pense), du coup, j’ai coupé court, et finalement, ça me plaît bien. Je suis passée aux produits sans silicone et à la coloration végétale (henné), ce qui a aussi contribué à améliorer la situation.
Comme toi, je suis obligée de me laver les cheveux tous les matins, sinon je ne ressemble à rien. Bon, pendant le confinement, il m’est arrivé de ne pas les laver (les jours sans sortie et sans apéro visio) — je mettais un bandeau pour aplatir les épis, et j’évitais de croiser mon reflet dans le miroir. :-)
Je pratique le low-poo depuis pas mal d’années. Je me fais un vrai shampoing tous les 3 jours environ (les low-poo que j’utilise ne doivent pas être d’aussi bonne qualité que le Rahua, du coup ça alourdit un peu les cheveux). Mais tu me donnes envie d’essayer des produits de meilleure qualité que ceux que j’achète habituellement (produits sans silicone, certes, mais de grande surface…).
Merci encore !
:-)
Merci encore une fois pour cette vidéo!
J’avoue que moi aussi j’ai éclaté de rire en voyant tes cheveux au réveil ;D (sans moquerie aucune, on m’appelle la chouette au réveil et j’ai les cheveux longs! je me sens moins seule). Ca a été le highlight de ma journée autrement assez triste.
J’avais entendu parler du low-poo mais je n’avais pas bien compris ce que c’était donc découverte pour moi également.
Encore merci de nous avoir tenu compagnie et, pour ma part, beaucoup fait sourire pendant ce confinement :)
Bonjour Hélène,
J’adore vos cheveux ébourriffés, hi hi…
Je suis par contre déçue car j’envisage de couper mes cheveux longs pour en finir avec la corvée des brushings. Je m’aperçois que je ne serai pas libérée de toute contrainte de coiffage ÷(
Bises. Vera
Bonsoir Hélène,
je pratique cette méthode depuis longtemps déjà, sans savoir que ca s´appelle „low poo“. Un jour, je me suis retrouvée nez à nez avec un après-shampoing quelconque qui avait atterri on ne sait comment dans ma salle de bains. Portant le cheveux très court, facon bidasse, je n´ai pas besoin d´après-shampoing, à mon sens surtout utile pour les longueurs séches, les fourches, etc. Donc, j´ai commencé à l´utiliser comme un shampoing, pour voir. Et je trouve que ca marche pas mal. Maintenant, ma routine cheveux, c´est : un jour après-shampoing, un jour shampoing, un jour repos et je recommence. Et j´ai noté un cuir chevelu apaisé, des cheveux regraissant moins vite. Bon, je ne sais pas si mon cas est très parlant, avec une coupe courte et n´utilisant que très peu de produits coiffants, juste un peu de gel pour dompter un épi au-dessus du front.
A part ca : j´ai eu mon rendez-vous coiffeuse hier à 16 h, enfin !! Elle m´a fait la boule à zéro ! Mon entourage est consterné.. Suis fin prête pour la 2ème vague.
Bonne nuit,
Bonjour Hélène
Je viens de finir de regarder ta vidéo et qu’est-ce que j’ai ri. Les cheveux jusqu’aux genoux déjà… je me suis dit, “elle exagère, ils sont super courts ses cheveux !” Et là, tu nous montre tes cheveux en pétard en sortant du lit. Ah oui, il est temps de sortir du confinement puisqu’Hélène commence à mettre ses doigts dans les prises ! Ou à faire des pirouettes dans son lit toute la nuit ^^ Je crois que c’est pour ça que Raphaël s’est dit qu’il était temps d’intervenir ! ahah ! Génial de nous partager ça. Merci de nous montrer que tu es une fille normale, avec des cheveux qui n’en font qu’à leur tête, comme les nôtres quoi !
Dingue comme tes cheveux sont longs en réalité. J’aurais jamais cru et du coup, un grand bravo pour le travail que c’est de modeler tes cheveux chaque matin. Je les ai eu courts à une époque et j’ai vite laissé repousser car en fin de compte, c’est 10 fois plus d’entretien que les avoir longs. Et je dois bien avouer que je peux passer des heures dans ma salle de bains pour des soins ou du maquillage mais pour mes cheveux, au bout de 5 minutes, ça me soule. N’empêche que je ne savais pas ce qu’était le Low Poo (éclat de rire à nouveau quand tu en donnes la traduction, un peu dégoutée. ahahah) Je pensais que c’était des shampoings sans sulfates. Bref, tu m’auras fait passer un moment de pur délire. Toujours l’impression de passer un moment avec une copine quand je regarde tes vidéos. Ca fait du bien.
Bonne soirée ou journée car tu es peut être déjà couchée et devant Arte à cette heure… ;) Bises
Vera :
Non Vera, franchement, je me suis coupée les cheveux il y a quelques années en me disant, “je serais tranquille”… C’est tout le contraire : Tous les deux mois, obligée de faire un passage chez le coiffeur, le matin, comme le dit Hélène, obligée de laver, modeler, mettre des produits de coiffage (quand on n’a pas l’habitude, le gel fixant, c’est l’horreur). Un épi et c’est l’enfer. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Et tu n’as pas l’alternative de pouvoir les attacher si vraiment tu as une tête de dingue. J’ai bien vite laisser repousser. A méditer donc…
Ooooh mais tu es un joli poussin hérisson, j’ai aussi éclaté de rire.
Merci Hélène pour ta présence vidéo plus intense que d’habitude. Tu m’as toujours fait sourire et je te trouve chaque fois plus rigolote.
Bise et bon déconfinement prudent à toi et ta communauté.
Bonjour,
Je ne connaissais pas non plus cette technique !
J’ai eu les cheveux très court il y a 10 ans et je pense qu’un jour j’y reviendrai…
Perso je me les lavé le soir pour les laisser “respirer” la nuit, et le matin je les humidifié en prenant ma douche pour les coiffé après.
MERCI POUR LA VIDEO ET POUR TA PRÉSENCE DE CES 2 DERNIERS MOIS…
Bonsoir Hélène,
J’ai les cheveux très longs et il m’arrive d’utiliser de l’après-shampoing entre deux shampoings surtout en été quand il fait très chaud et que mes cheveux regraissent plus vite.
Une petite noisette d’après-shampoing pour cacher la misère et surtout pour démêler ma tignasse sinon je pleure des larmes de sang 😆
Merci pour cette vidéo cheveux et vive la réouverture des salons de coiffure pour, je pense, beaucoup de monde 😂
Je t’embrasse.
Je ne commente que trèèèès rarement (je ne viens jamais sur le blog, je “regarde” la chaîne youtube ) mais là je suis obligée de venir mettre un commentaire parce que j’ai adoré ta coiffure au réveil , franchement c’était génial. Génial pour la dégaine (trop drôle ) et génial pour le sourire que ça provoque (c’était si inattendu que ça m’a arraché un vrai rire devant l’écran, et dieu-sait qu’en ce moment c’est bon d’avoir un rire spontané). Merci Hélène pour ton côté décalé (assez atypique dans la “sphère” beauté , toujours assez premier degré-rigide-très-papier-glacé) qui fait tant de bien .
Bonjour Hélène,
J ai aussi les cheveux courts, d’habitude😉😉
Le matin, mes cheveux sont tout comme les tiens, dans tous les sens.
Ça ne ressemble à rien.
Merci pour ce Conseil, je ne connaissais pas du tout cette astuce.
Merci pour tes vidéos que je regarde toujours avec plaisir.
Bonne journée
Claire
Bonjour Hélène,
Je profite de cette fin de confinement pour te remercier pour toutes tes vidéos durant ce confinement (et toutes tes productions de manière générale). Ton naturel et ton franc parler font un bien fou, merci !
Je serais curieuse de voir comment tu étais avec les cheveux longs ;-)
Merci pour tout,
Bonne journée et bon deconfinement (nouvelle expression usuelle 2020)
Bonjour Hélène,
Je pratique surtout le low poo en été. Quand on va à la plage, qu’on se baigne tous les jours, il faut bien laver ses cheveux le soir. Mais moi, me laver les cheveux tous les jours au shampooing, ça les fait graisser très vite. Avec un après-shampooing c’est nickel, les cheveux sont propres et doux et comme ça agresse moins le cuir chevelu, mes cheveux ne regraissent pas à toute vitesse.
Sinon, cette année je suis passée au shampooing solide. J’utilise le shampooing solide réparateur de la marque N.A.E et j’en suis très contente. Mes cheveux se portent comme un charme.
Bon rendez-vous chez le coiffeur !
La vidéo qui te fait marrer toute seule devant mon café du petit déjeuner….j’ai eu l’impression de me voir au réveil lorsque j’avais les cheveux courts….et je peux te dire que ça a fait rire ma nièce plus d’une fois de me voir avec le cheveu hirsute au réveil!! Sinon, je ne connaissais pas cette technique. Pour ma part, je devais laver mes cheveux tous les jours pendant de nombreuses années à cause des racines qui regraissaient trop vite et du cuir chevelu qui me démangeait…je suis passée à un shampoing tous les 3/4jours depuis que j’ai trouvé les coupables : les silicones…ma peau ne les supporte pas ni sur le visage où je me shoppe des imperfections ni sur les cheveux…J’achète des produits dénués de silicones et j’ai rapidement pu espacer les shampoings, plus de racines grasses et plus de démangeaisons…Par contre, étant obligée jusqu’à présent de me laver les cheveux après le sport, je vais tenter cette technique !!! Merci pour toutes tes vidéos pendant ce confinement, merci pour ton entrain et ta bonne humeur communicative, tu as illuminé un bon nombre de mes dures journées de boulot alors Merci. Bonne journée et bon coiffeur!!
Sarah : Bonjour Sarah, non, la crème lavante au citron ne dessèche pas, à condition de l’utiliser tous les 2 ou 3 jours. Ce qui dessèche, mais c’est voulu, c’est le Scrub lavant au sel marin. Mais la meilleure gamme parmi celles de Christophe Robin, très efficace pour cheveux sec, c’est la gamme à l’Huile régénérante de figue de Barbarie. Lorsque j’utilise le Scrub, je lave mes cheveux le lendemain ou le surlendemain avec le shampoing de cette gamme, je fais suivre du masque. Mais là, je sors totalement du cadre du low poo, et du sujet de la vidéo du jour.
Je ne connaissais pas du tout cette astuce!! Merci pour cette belle découverte :)
Coucou Hélène !
Très intéressant cette découverte, surtout pour les cheveux courts à démaquiller 👍
Depuis quelques mois, j’ai une routine lowpoo, puisque je n’utilise plus du tout de shampoing : mon cuir chevelu est très sensible aux tensio actifs, même naturel comme la coco, alors je ne me lave qu’avec du rhassoul et du vinaigre de cidre. Ça fait un peu extrême comme ça, mais mon cuir chevelu est sain et mes cheveux sont doux et brillants 😃 Je mélange les deux ingrédients avec un peu d’eau, cela forme une pâte que je frictionne et qui se rince très bien 👌 Dernièrement, j’ai rajouté un second lavage avec un shampoing solide bio et clean et tout ce qu’on veut, mais mon cuit chevelu a direct réagis (démengeaisons, pellicules), alors je m’en tient à cette mixture de sorcière pas hyper sensorielle (sauf si vous aimez l’odeur du vinaigre), mais redoutablement efficace 😁
Avoir des problèmes de cuir chevelu c’est galère, alors si mon commentaire peut aider 🤷♀️
Belle journée,
Charlotte
Marie-Hélène : tu nous diras ce qu’il en pense ?
Serge Slama : plus simple à utiliser, et plus efficace avec moins de produit.
Sarah : merci à toi !
karine sans majuscule : merci à toi pour ce que tu dis à propos de ces deux mois ensemble, ça me touche !
Flo : je suis contente si j’ai pu apporter un peu de lumière au cours de ces deux mois, et je comprends très bien ton éclat de rire, j’ai le même un jour sur deux ;-)
Vera : ah non, à part très rares exceptions, plus c’est court plus il y a de boulot (mais plus c’est joli, aussi ;-).
Pâté-en-croûte : “Mon entourage est consterné. Suis fin prête pour la 2ème vague.” : ;-)))))
Nine : moi le coiffeur normalement c’est toutes les 5 semaines (coupe et couleur). Ca ne me pose pas de problème qu’il y ait du coiffage chaque matin, j’adore beaucoup trop ma coupe pour avoir des cheveux longs sans intérêt (je parle pour moi, pas pour les autres évidemment) qui ne demandent pas de coiffage.
Yakadi : merci beaucoup à toi ;-)
Aurelie : Lola : merci d’avoir été là, on a passé de très bons moments toutes ensemble ;-)
Elodie : tu m’étonnes, je pense qu’ils sont tous complets pour au moins un mois !
boreale : je suis ravie que ça t’ait plu ;-)
Claire : merci à toi ;-)
Eleanor Rigby : je faisais comme toi après la plage, shampoing tous les soirs ; si un jour on retourne à la plage, j’aurai la solution ;-)
Belette : merci beaucoup !
Aurore M : ;-)
Charlotte : ça peut sûrement aider, beaucoup de gens ont des problèmes de cuir chevelu en effet.
Bonjour, je pratique le low pow depuis plus de 14 ans. Je suis sur mes 41 aujourd’hui. Cette technique me permet de rafraîchir mes cheveux surtout que j’ai pendant longtemps eu à fréquenter des fumeurs. Je lave mes cheveux avec de l’après shampoing. Je fais le shampoing quand j’en ressens le besoin. J’en ai entendu parler à ces débuts aux USA avec le mouvement des curly girl (le no et low pow). J’ai fini par trouvé ce qui me correspond le mieux. J’ai des cheveux fins, dense, et de nature sec. Je fais couler de l’eau sur des racines puis de l’après shampoing uniquement sur les longueur et un bon shampoing une fois par semaine. Je ne suis plus dans ces histoires de silicones ou pas, le mieux c’est de trouver le bon après shampoing qui me correspond pour ça j’en ai testé un bon nombre. Quand je prenais des produits “clean” ils étaient trop asséchant et les silicones rendaient mon cuir chevelu poisseux. Cette technique me permet de ne pas agresser mon cuir chevelu et de garder mes cheveux un peu plus hydrater. Voilà mon expérience
Super video, c’est une technique très utilisée chez les gens aux cheveux bouclés. Personnellement je me lave les cheveux au shampoing une fois tout les dix/quinze jours et le reste du temps c’est une bonne dose d’apres-shampoing sans silicone et nourrissant quand ils ne veulent plus de coiffer/ne ressemblent plus à rien, et je les démêles aux doigts puis avec une brosse avant d’à peine les rincer (pour que le conditionner les gaine un peu lors de la formation des boucles)
Josephine : merci pour ces infos ;-)
Delenn : oui je pense que je vais passer à un seul vrai shampoing par semaine et que ça sera largement suffisant.
Merci pour la tête au réveil, depuis le temps que tu en parlais je me demandais à quoi ça ressemblait, je n’ai pas été déçue ;-)))
Je m’étais intéressée au low-poo / no-poo il y a un an ou deux, j’avais surtout trouvé des recettes DIY pour faire des nettoyants à base de poudres diverses, et je ne connaissais même pas le coup de l’après-shampoing !
Je te souhaite un bon déconfinement, même si on n’est pas sorti de l’auberge…
Mimosa : je suis allée au pressing ce matin, j’étais enchantée ;-))
Bonjour Hélène,
Je ne connaissais pas cette astuce. Une nouvelle expérience à tenter…
Je tenais à vous remercier pour votre présence pendant ce confinement. Après le télétravail et le suivi scolaire des enfants, je m’étais organisé quelques rituels : lecture, musique, podcast et vos vidéos qui ont bien adouci mon quotidien. Belle journée à vous.
Bonjour Hélène,
Moi, je ne viens jamais sur tes vidéos pour les conseils maquillage ou soin. Je suis nulle, je n’aime pas ça, je suis incapable de suivre une routine. Non, je viens juste t’écouter ;-) ! Tu me fais du bien ! Je te trouve naturelle, sympathique, méga charmante ! Je trouve ça inspirant. Ça m’aide à m’accepter telle que je suis et à assumer mes failles, à mettre en lumière des traits que je croyais être des défauts. Et accessoirement, tu m’as quand même fait acheter un truc alors que j’ai rien acheté depuis le début du confinement ;-) et je vais suivre quelques-uns de tes conseils, d’ailleurs je crois bien que je me suis lavé le visage et mis de la crème hydratante visage/cou/décolleté ;-) deux soirs et deux matins de suite ! Bref, tu fais du beau boulot, vraiment ! J’imagine qu’en ce moment, tu as des coups de blues comme tout le monde, alors si tu as besoin d’encouragements, voilà, je t’en donne ! Même les femmes fortes ont besoin d’être encouragées ! Alors merci beaucoup et bravo encore
Hello Hélène !
Oh Hélène, mais quand j’ai vu ta tête hirsute je me suis dit “ah oui OK !” et j’ai compris instantanément ton amour pour les coiffants ;o)
Pardon si j’ai raté l’info mais y-a t’il eu un moment dans ta vie où tu as porté tes cheveux comme ça, au naturel ? Parce que dans les années 80, c’était super tendance ce style, je m’en souviens bien.
Je pratique le low poo depuis peut-être un ou deux ans, et clairement ça a contribué à diminuer mes problèmes de cuir chevelu, ça et le fait d’utiliser un pain dermatologique sans savon quand je les “lave” à proprement parler.
Des bises <3<3<3
Superbe ta nouvelle couleur est!
Encore un grand merci pour tes videos et post insta, un grand bien cela fait!
By the way, pourrais tu stp me dire ou tu as trouve ton masque?
Bonne semaine Helene
Céline : ça me touche beaucoup, je te remercie pour ça !
Agnès : je n’ai plus de coup de blues mais j’en ai eu pendant ces 55 jours, et c’est gentil d’y penser.
Karine_From98 : dans les années 80 j’étais ado et j’avais les cheveux longs ;-)
Amelie : à la pharmacie.
Hélène : hello je fais un vrai shampoing 1 fois par semaine avec un shampoing de chez Pierre Ricaud ! A+
Mais mais mais ??? je ne savais pas !!! je viens de tester, c’est trop bien ! j’aurais pensé que ça aurait graissé les cheveux plus que de leur donner une sensation de propre. Et je n’avais pas vu passer l’info chez Raphaël, donc merci à toi de nous la faire partager :)
Jackie : merci pour ta réponse, je pense que je vais faire pareil.
Cécile : ah cool ;-)
Bonjour / Bonsoir Hélène ! Grâce à ta vidéo tu viens de m’apprendre quelque chose, même moi je ne connaissais pas cette astuce !
Bonne journée / soirée à toi !
Bonsoir Hélène je pratique cette méthode depuis plus de 20 ans car comme vous je ressemble à Tina Turner tous les matins au réveil. Mais quel beau avant après. Continuez à nous régaler.
Cathy : j’ai bien fait de filmer ça quand ils étaient trop longs, maintenant qu’ils ont à nouveau leur longueur normale c’est beaucoup moins spectaculaire ;-))
En tant que britannique d’origine, j’ai aussi une sainte horreur de ces expressions à base de « poo ».
Faut savoir que chez nous les anglishes on ne dit pas « poop » (c’est nos cousins d’Amérique qui le font) mais bien « poo » pour parler de vous-savez-quoi. Donc je préfère parler de low-shampoo etc… mais ça n’engage que moi, sinon j’imagine une armée de gens bien coiffés mais qui se tortillent tout constipés :-)
choochychoochy : ahhh c’est bien ce qui me semblait, poo aussi est un mot moche ;-))
Coucou Hélène, je fais partie des 2 personnes qui ignoraient cette méthode, merci! :)
De Meerschman Evelyne : héhé ;-)
Ah non mais je ne connaissais pas ça non plus Hélène ! C’est drôle, ça ne me serait pas venu à l’esprit de faire ça.
Je te remercie donc pour cette découverte, je pense que je vais essayer car j’ai problème de cuir chevelu. J’ai un eczéma persistant, parfois plus ou moins démangeant… Donc ton astuce est intéressante, je vais essayer pour voir si ça agresse moins mon cuir chevelu qu’un shampoing.
Belle journée à toi.
Merci Hélène. Vous avez eu raison, tout le monde ne connaissait pas. J’étais aussi ignorante que vous (uniquement sur ce point, je suis bien plus ignorante sur la plupart des sujets que vous traitez). Je n’ai plus qu’à essayer. Belle fin de journée à tout le monde.
Marie1611 : Spidercat : vous nous direz ce que ça donne sur vous ? ;-)
Bonjour Hélène. Cela fait des années que je cherche un dupe au Wool Shake. J’ai carrément dû changer de coupe de cheveux lorsque le produit a été discontinué car je n’ai jamais retrouvé un produit aussi efficace. Depuis j’ai arrêté de chercher. Cependant mon ancienne coupe de cheveux me manque et le Cool Girl me redonne un peu d’espoir. Est-ce qu’il pourrait être considéré comme un remplacent du Wool Shake ou alors est-ce un texturisant différent, nouveau, mais visiblement qui vaudrait tout autant le coup que le feu Wool Shake ?
Je te remercie. Et OUI, ton mon style capillaire reposait sur l’utilisation de CE produit. Je sais que toi, tu me comprendras haha.
Aimée : je comprends carrément, et perso je trouve le Cool Girl mieux que le Wool Shake, beaucoup plus simple à utiliser.
Hello! En effet je le fais régulièrement et,
hazard ou pas, mes cheveux tombent beaucoup moins avec cette technique par rapport au shampooing classique ❤️
Evieux catherine : ça n’est sans doute pas un hasard ;-)
Bonjour,
C’est aussi une grande découverte pour moi, je ne savais pas et je vais essayer . L’idée m’emballe aussi ayant les cheveux très courts, je dois les « laver » souvent.
Je sens que ça va me plaire.
Merci pour cette vidéo et bon dimanche.