Ca fait longtemps que je connais l’Eau de Campagne de Sisley, ma mère l’adorait. Elle portait aussi l’Eau du Soir (elle était dingue de parfums ;-), mais ma préférée est l’Eau de Campagne qui correspond tellement à ce que j’aime plus que tout dans un parfum : c’est simple, elle sent l’herbe fraîchement coupée (évidemment, sa construction est plus complexe que ça : bergamote, citron, basilic, herbes sauvage, feuilles de tomate, mousse de chêne…).
C’est une merveille.
Elle a été créée en 1976 (un été de sécheresse très forte dont je me souviens très bien parce qu’on venait d’acheter notre maison en Bretagne – j’avais 6 ans), et s’inspire de la propriété familiale de la famille d’Ornano, fondatrice et propriétaire de la marque.
J’avais un peu renoncé à la porter parce que, comme beaucoup d’eaux de toilette très vertes, elle ne tient pas sur moi.
Mais en la mettant sur mes vêtements plutôt que sur ma peau, ça change tout (un truc antédiluvien que je viens seulement de découvrir ;-) et je peux enfin en profiter.
J’ai aussi le gel douche (que j’utilise pour les mains sur mon lavabo comme ça j’en profite 50 fois par jour ;-), la crème corps et la bougie, qui sentent tous exactement l’odeur de l’eau de toilette et sont un bonheur à chaque utilisation.
J’avais à nouveau cessé de porter du parfum l’automne dernier avec le confinement, et bien j’ai recommencé avec elle et ça me fait tellement plaisir.
Vous la connaissez ?
36 commentaires
Je n’ai jamais eu la curiosité d’aller sentir cette fragrance que je vois pourtant depuis des années. Mais je dois bien avouer que la bougie en tant que « bougie des beaux jours » m’attire beaucoup du coup! Je suis obligée maintenant de me pencher sur tout ça !!! Merci pour ce rappel!
Bonjour Hélène,
J’ai été en stage chez sisley et une formatrice m’avait appris à apprécier différemment cette eau de toilette. Mettez en dans vos mains, tapotez les et savourez les notes en laissant une ouverture juste pour votre nez. Vous verrez c’est différent et personnellement c’est ce que je préfère.
Dites moi ce que vous en pensez 😊
Hello Hélène….Oui j’aime beaucoup cette eau de campagne….été comme hiver je ne porte que des eaux vertes
j’alterne avec Chanel que j’aime beaucoup aussi Cristalle eau verte….
Sisley une marque française que j’affectionne je me fais plaisir avec leur gamme Velours qui est top pour ma peau…une marque un peu chère mais de très bons produits skincare et autres
.Excellente journée Hélène 😘
Je ne connais pas ce parfum… en fait je réalise que je ne connais pas les parfums de cette maison, rouvrez le Bon Marché s’il vous plait, que j’aille sentir tout ça dans mon cadre préféré!
Depuis que nous sommes enfermés à nouveau je suis retournée à mes Cologne “doudou” qui apaisent, mais j’ai abandonné le parfum.
Je n’en portais que les jours où j’allais au bureau… c’est quand même un signe amusant de ce que nous vivons cette évolution de notre usage de nos parfums.
Laurence BH : j’ai prévu une vidéo “bougies de printemps”, elle est dedans mais il y en a d’autres ;-)
Josephine B : ah oui ça doit être très agréable (bon après ça ne dure pas parce qu’il faut bien finir par se laver les mains, j’imagine ;-).
cathy : moi aussi je ne porte que des eaux vertes et citronnées toute l’année, le concept de “parfum d’été et parfum d’hiver” me dépasse complètement ;-))
Et en effet Sisley fait partie des rares marques chères que je trouve justifiées.
Miss Nahn : oui on a besoin avant tout de réconfort, depuis un an !
Bonjour Hélène,
Oh que Oui je connais Eau de Campagne depuis l’été 1982 exactement, j’avais 22 ans et je l’adore ! Ma préférée…je ne suis jamais lassée…tous les étés je la reprends. J’ai recommencé hier à la porter pour cette année. C’est bien d’en parler …merci merci et bravo pour ce que vous êtes.
Tres bonne journée,
Hello Hélène :)
Ce parfum est en rotation dans ma collection, mais pas forcément réservé au printemps. Il est tellement vivifiant et me rappelle une de mes personnes favorites au monde. Il a un effet potion magique sur le moral 🌱
J’aime beaucoup les parfums Sisley. Je porte souvent Eau du Soir et Soir de Lune, sans doute un peu trop forts pour toi. Ils sont chers, mais ils tiennent très bien. J’ai déjà senti Eau de Campagne, il faudra que je retente, quand on pourra…
Patricia R : merci ;-)
Zeez : je n’ai pas dit qu’il était réservé au printemps, mon titre veut dire qu’il sent le printemps.
GingerLemon92 : l’Eau du Soir n’est pas réellement trop forte pour moi, je la trouve hyper élégante, mais pour moi c’est plus un “parfum de dame” ;-)
Je ne connais pas les parfums Sisley et en ce moment, impossible d’aller en sentir….bon dieu que j’en ai marre…. J’ai en revanche tenté le coup sur internet et j’ai acheté le dernier Mugler iced star réalisé par Quentin Bish créateur de mon adoré Mandarina Corsica. Et bingo, on sent le fond très Angel mais qui me rappelle une amie très chère et je sens très très longtemps ainsi que sur mes foulards l’explosion d’ananas…tu sais les petits ananas Victoria si juteux….je sens au final à mon nez très peu la coco….cet odeur fruitée délicieuse est vraiment ce dont j’avais besoin en ce moment où mon moral est en berne. Courage à tous.
Belette : courage, ça va aller mieux ! Est-ce que tu as le temps de faire du vélo autour de chez toi ?
“(un truc antédiluvien que je viens seulement de découvrir ;-)” : héhé tu verras que les parfums tournent beaucoup moins aussi :)
Hello !
Mon dieu ce parfum ! Une merveille et une vraie madeleine de Proust pour moi (Toutes les odeurs Sisley en vrai ma mère ne jurant que par leurs produits depuis toujours.), c’est frais, c’est délicat, mais c’est quand même très élégant. Si ce parfum était une toile, ce serait le Printemps de Monet ou peut être le déjeuner sur l’herbe, bref une belle incarnation printanière toute en élégance et raffinement. En plus niveau prix Sisley qui nous le savons est une marque chère (mais qui ELLE vaut son prix), ici en parfumerie sait se montrer très raisonnable avec un prix contenu pour un parfum d’une telle qualité, il suffit de voir les tarifs des sucreries cheap qui envahissent les rayonnages des parfumeries pour s’en convaincre.
Personnellement en ce printemps c’est un autre parfum qui reprend cet esprit d’herbe coupé très frais et fin que je porte Terre d’Hermès l’eau très fraiche; lu comme ça ça fait très peur, mais ce parfum est une vraie perle de fraicheur herbacée avec un fond simple et raffiné, loin très loin de la banalité de son grand frère.
Une très belle fin de journée à toi,
Alexandre.
Oui je la connais… Je suis une fondue de parfums plutot frais et là je suis gâtée et comme ma folie n’a pas de limite j’ai toujours un flacon d’avance quand j’en ouvre un 😳 comme tu dis dessous qu’il y ait la guerre !!!
La bougie je ne la connais pas mais parfumer ses vêtements je le refais depuis quelques années. Quand j’étais jeune j’avais fracassé un chemisier en soie ivoire ! Je ne sais pas ce que j’avais fichu, juste au dessus du sein gauche !!! C’est une montée de lait m’avait demander une amie (on été moins amie après, j’ai un caractère de…) Non c’est JOY…. Ma CHÈRE tâche ! J’ai encore raconte ma vie non ? ☺️
Milena : oui je savais ça aussi ;-)
Alexandre : c’est vrai que son prix est très raisonnable pour un produit Sisley.
Hélène : il a fait trop froid ces derniers 15 jours. À la descente, c’est vraiment trop froid pour moi et une bise glaciale. J’ai beaucoup marché du coup!! Merci Hélène, j’espère que tu continues de profiter des arbres en fleurs.
Cc helene,
J’adore les produits Sisley….. tellement sensoriels…. je ne peux plus m’en passer.
Pour le printemps il y a quelques bougies diptyques qui sont vraiment sympa !
Oh oui, je le connais, ma maman le porte, et je l adore…! Je pense le lui re-offrir très vite ! Me concernant, j ai déjà bien de quoi faire, ( j ai l eau d’Hadrien et Cristalle en cours), mais je pense que je vais craquer pour Meditarrenean Honeysuckle d Aerin, que j ai déjà la chance de connaître grâce à un petit format que j avais commandé sur le site d Estée Lauder et dont il me reste un tout petit fond que je vais terminer samedi pour mon mariage 😊!
Belle journée à tout le monde!
Je connais bien cette eau de toilette ma tante est une grande fan. Je lui ai fais découvrir et depuis elle ne la quitte plus !
Votre blog est top!
Bonne journée.
J’avais essayé l’Eau du Soir’, un joli parfum mais, je suis revenue à mes amours de toujours “Miss Dior” !
Bonjour Hélène
Sisley rien que ce nom. Moi c’est le fluide hydratant corps “Eau de Campagne” non collant et son odeur parfaite pour me parfumer et m’hydrater avec son côté fraîcheur pour le printemps et l’été.
J’aime aussi les fragrances comme Hermès mais pour moi c’est “Cristalle de Chanel” depuis des décennies. Je te rejoins sur un manque peut-être de tenue directement sur la peau mais alors sur une étole, une taie ou un vêtement une merveille qui ne vire pas du tout.
Merci Hélène pour ce billet avec l’évocation de cette marque.
Oui l’Eau de Campagne est superbe ! De mémoire je ne l’avais pas adoptée sur le long terme car sur moi non plus la tenue n’était pas suffisante. Mais à retenter et à sentir de toutes façons (enfin quand on pourra) . Bon j’essaie de ne pas trop me disperser côté flacons car si je m’écoutais .. .. d’autant que -curieusement- je mets de moins en moins de parfum (confinement ? pas sûr…il m’arrive d’aller ‘humer’ les flacons que j’ai , y compris, les vides .. oui ça fait mamie collectionneuse ..; et alors.) J’essaie de tourner à 2 ou 3.. souvent très différents d’ailleurs, en ce moment -depuis un moment- c’est 1. Contre Pouvoir de Berdoues (déniché chez la très jolie boutique Jovoy ,anisé comme j’aime , un soupçon trop sucré je crois que j’ai préféré Lumière Blanche de Olfactif Studio plus épices froides/cardamome, j’y reviendrai.. 2. Juniper/Cedar Wood Jo Malone (doudou ‘facile’ enfin pour moi) 3. Portrait of a Lady chez Frédéric Malle magnifiquement composé, une tuerie mais, c’est entendu, il faut aimer les parfums de ‘dame’) Enfin je m’égare .. Ce n’était pas le sujet L’Eau de campagne je dis oui et en bougie pourquoi pas!
Belette : je comprends, j’espère que ça va s’adoucir pour que tu puisses en profiter ;-)
Denis : je ne les trouve pas terribles. J’en ai acheté 2 pour tester, je ne les ai pas gardées. Ils sont meilleurs sur l’hiver.
Marion : on adore les parfums d’Aerin !
lunette : merci !
missdior : ah oui les anciens parfums Dior sont magnifiques.
fran : je porte Cristalle depuis plus de 20 ans ;-)
ZAZA : moi aussi je ne porte quasiment plus de parfum depuis un an, on n’a plus envie, comme le reste…
ZAZA : je tourne autour de Portrait of a lady. Peut-être qu’un jour, je me l’offrirai, mais il est très onéreux. Dans les parfums de niche, on trouve des merveilles chez Lubin et la boutique rue des Canettes est très jolie avec un vendeur charmant
Bonsoir Hélène,
Je ne connais pas du tout cette eau de toilette mais j’ai très envie d’aller la sentir!!!
L’été, je suis plus eau parfumée et j’ai découvert feuille de figuier de Roger et Gallet, je l’adore !!!
Merci pour ton article, ça va être une belle découverte je pense.
Belle soirée
Bsr Hélène
Non je ne la connais pas mais je la testerai dès que possible.
J’adore aussi ces odeurs.. Verte… Mon parfum préféré.. Eau de citron noir de chez Hermès que vs connaissez je crois. J’essaie de trouver autre chose mais rien n’y fait… Mais j’essaierai.
Prenez bien soin de vous.
Bonsoir Hélène,
Sur le site de Marionnaud, l’Eau de Campagne en 50ml ou 100ml est à moins 25% 😀 ( 66€ je crois en 50ml ). Une bonne opportunité de découvrir cette délicieuse fragrance!
Marion : il faudra nous dire ce que tu en penses ;-)
ÉGLANTINE : oui je le connais mais sur moi il sent plus la fumée que le citron, l’équilibre n’arrive pas à se faire sur ma peau (solution : le porter lui aussi sur mes vêtements ;-).
Nicole. : merci pour l’info !
Ouuiiii ! c’est une merveille, surtout quand il commence à faire chaud. En effet, on pense à l’herbe fraichement coupée, aux premières odeurs végétales du printemps. Il est à mon goût trop mixte (j’aime bien les caractères marqués) et donc facilement portable par un mec, ce pour quoi je ne l’ai pas adopté. Il n’empêche qu’il est très très bon.
Pour ma part, je porte “L’Eau du soir” depuis plus de 20 ans et c’est pour moi le parfum le plus exquis du monde. Il n’est absolument pas à la mode (enfin je crois!) mais il incarne la féminité telle que je me la représente : selon le dosage il peut être raffiné, élégant ou clairement provocant et voluptueux. On le compare parfois à “Aromatics Elixir”, grave erreur!, il est d’une évolution bien plus subtile.
Sisley est une marque de qualité quoi qu’il en soit.
Merci pour ce billet parfumé.
Bonjour Hélène,
Quel bel article frais et printanier, je crois qu’il n’y a presque rien de plus élégant que les parfums et eaux parfumées.
Je me suis laissé tenter par l’eau (j’ai trouvé le nom de cette eau tellement belle). Merci d’avoir fait ce billet sans ce dernier, je n’aurais probablement acheté ce produit. (Ceci dit, je ne l’ai pas encore testé – on peut dire que j’ai acheté ce parfum à l’aveugle mais l’univers visuel me plaisait tellement que j’ai craqué) Wait and see…
Beau weekend à toi,
Véronique : ah non en effet l’Eau du Soir n’a RIEN à voir avec Aromatics Elixir (que j’aime aussi mais qui est tellement tellement différent, c’est une autre planète).
Moi j’aime justement le côté mixte de l’Eau de Campagne, les parfums “de dame” ne sont pas pour moi ;-)
Adrien : uh seigneur, tu l’as acheté sans le sentir ?? Viens nous dire ce que tu en penses alors, parce que c’est audacieux ;-)
Re Hélène,
Je n’y manquerai pas, mais comme dit le proverbe ” Audaces fortuna juvat ” La fortune sourit aux audacieux ”
Beau samedi que j’espère ensoleillé à toi,
Merci Hélène pour cette découverte.
Si tu aimes les parfums mixtes, dans cette veine, essaie Cologne de Mugler (je l’achète régulièrement) (le vert, d’autres déclinaisons depuis).
Rien à voir avec les parfums Mugler qu’on connaît et qui sont entêtants.
Tu m’en diras des nouvelles ;-)
La description de cette eau me rappelle Vent Vert de Balmain qu’on ne trouve plus !! J’ai peut-être découvert grâce à toi une équivalence ! Merci !! Je vais aller la sentir demain (les commerces non essentiels sont rouverts en Suisse depuis quelques semaines).
Re, Hélène
Comme promis mon retour après cet achat impulsif. Je suis tout simplement ravi de cette eau délicate, tu as trouvé les mots justes pour la décrire. Je pense la porter lors des beaux jours de mai. Ce sera une jolie accompagnatrice pour mes promenades en forêt.
J’ai une question ; as-tu déjà écrit un billet au sujet des différences entre eau de Cologne, toilette, parfum etc. ? J’ai besoin d’un petit rafraîchissement concernant ces distinctions et ton style direct et léger a ma préférence sur les longues pages d’explications assommantes.
Belle fin de semaine à toi,
Véro Bisontine : en effet Mugler serait bien la dernière marque vers laquelle je me serais tournée ;-)
Christina : tu nous diras ce que tu en penses ?
Adrien : je suis ravie qu’il te plaise (pour les différences dont tu parles, elles tiennent à la concentration en alcool).