Je viens de finir un bouquin que j’ai trouvé génial (j’ai passé tout le week-end à mettre des captures d’écran sur Instagram , si vous me suivez là-bas vous n’avez pas pu y échapper ;-) : Food isn’t medicine, de Joshua Wolrich.
Le mec est anglais, médecin nutritionniste, et il démonte tous les mythes et mensonges qui se baladent (beaucoup via les réseaux sociaux) au sujet du poids, de la santé et des différents régimes alimentaires à la mode.
Il appuie tout ce qu’il dit sur des exemples médicaux et des études scientifiques, et c’est tellement intelligent et rafraîchissant !
Ca n’a pas encore été traduit en français mais je l’ai trouvé hyper facile à lire en anglais (c’est un vocabulaire qu’on connaît quand on parle anglais, et qui n’est pas très compliqué de toutes façons : protéines se dit proteins ;-).
Je trouve ce livre d’utilité publique, à mon avis tout le monde devrait le lire.
Et ce matin dans mon petit tour de YouTube, j’ai regardé cette vidéo du Dr Amir Karam qui est aussi un mec intelligent et plein de bon sens (lui est américain), sur les choses à éviter dans une routine skincare anti-âge.
C’est un résumé parfait de ce qu’il faut faire, ce mec est super (le fait qu’il fasse la promo de sa propre ligne de produits ne me pose aucun problème parce que ses affirmations sont applicables quelles que soient les marques utilisées, et d’ailleurs il le dit lui-même).
Voilà, je n’avais pas prévu d’article aujourd’hui, je pensais juste vous parler du livre de Wolrich dans mes favoris du mois, mais en regardant la vidéo de Karam je me suis dit que les deux se rejoignaient complètement et méritaient une petite mise en lumière ;-)
16 commentaires
Si tu as aimé le livre écoute cet épisode de podcast dont il est l’invité. Le personnage vaut le détour 🤍
https://podcasts.apple.com/it/podcast/toxic-diet-culture-with-dr-joshua-wolrich/id1498855031?i=1000532555942
Bonjour Hélène
Merci pour le partage de ces découvertes !
J’ai récemment regardé un documentaire Arte concernant les bienfaits du régime méditerranéen que j’ai trouvé vraiment très intéressant et qui me fait remettre en question un certain nombre de choses dans mon alimentation. Je vais lire le livre dont tu parles en espérant que cela me permette de recouper un certain nombre d’informations !
Je suis également dans le questionnement concernant mes routines de soins car je vais avoir 43 ans cette année et je vois bien que je ne peux plus m’occuper de ma peau comme je le faisais avant. Hors il y a tellement d’informations différentes qui trainent sur le net qu’il n’est pas simple d’en déceler le vrai du faux et les crèmes sont bien trop chères pour toutes les essayer « pour voir » 😅
Bref 2024 l’année de la remise à plat pour mieux s’occuper de soi !
Bonjour Hélène,
J’ai vu tes screen shot du bouquin ce WEet il a l’air effectivement, comme tu le dis si bien, d’utilité publique.
Je l’ai déjà mis dans ma liste pour l’offrir a ma BFF qui vit en Angleterre, je vais lui proposer qu’on le lise en même temps :)
Tout comme à mes yeux, le livre de Sabrina DEBUSQUAT “J’arrete la pillule” , toutes les femmes devraient le lire avant d’aller voir leur gynéco.
Merci pour le partage de la vidéo du Dr Karam, je ne le connaissais pas et il est génial ce mec! Sa video est hyper bien construite, elle est d’une efficacité redoutable.
Il a tellement raison ” consistency is the key” pour tellement de chose
Merci pour cette découverte,
Bon après midi ;-)
A dimanche pour ta prochaine vidéo,
Aurélie.
Anne : merci !
Stephanie : le livre va sûrement recouper ton reportage, le Dr Wolrich souligne que le régime méditerranéen (ou crétois, comme on l’appelle en France) est sans doute le meilleur à notre portée, ce qu’on sait depuis longtemps ;-)
Aurélie T. : oui le Dr Karam est vraiment super, j’aime bien ses vidéos !
Bonjour Hélène,
Je te suis depuis une décennie bientôt. J’aime beaucoup tes contenus ils m’ont apportés pas mal de bienfaits parce que j’adapte et m’approprie tes conseils.
Maintenant j’en ai aussi un peu ras le bol des “Ce qu’il faut faire” ou des “à bannir en ” ton exemple en 2021 avec le rétinol.
Encore un autre exemple “Aurélie T” toutes les femmes. Hé bien non.
On change, notre corps change et on évolue aussi. Ce mec là dans quelques années il dira quoi ?
Essayons aussi d’adopter des méthodes strictement individualistes.
fran : juste dire que tu n’es pas d’accord avec les “il faut” ou “il ne faut pas” n’apporte pas des tonnes de trucs à la discussion ;-)
Hélène : Et beaugosse en plus, que demande le peuple :) . Au fait j’ai oublié, ton titre d’article est génial :)
Aurélie T. : merci ;-)
Coucou Hélène,
cela fait maintenant des années que je te suis. A propos de ton rapport à l’alimentation je dois dire que j’ai toujours été toujours très admirative parce que tu te fais plaisir quand tu manges et que tu résistes à la pression des régimes, quel que soit le masque qu’on leur fait porter. ( rééquilibrage alimentaire, végétalisme, jeune intermittent ), mais je n’ai jamais réussi à passer le cap et à sortir de la restriction, … jusqu’à il y a peu ! C’est dans ton premier vlog ( avant celui à Londres ) que j’ai eu un déclic, je ne sais pas bien comment, tu allais te faire une soupe et je me suis dit : Mais elle a raison, ça a l’air si bien sa vie, elle attend d’avoir faim, et elle mange ce qu’elle aime, elle a l’air en paix. Je me suis donc inscrite à une thérapie pour sortir de la restriction et être en paix avec la nourriture.
Pour les autres si vous me lisez, on peut des années suivre des personnes et enfin trouver le déclic en soi pour décider d’aller mieux.
Alors pour moi Hélène, plus qu’une personne qui donne des conseils beautés, skincare, tu es pour moi l’une des personnes qui m’aura aidé à aller mieux dans la vie et pour ça je ne te remercierai jamais ainsi.
Muriel
Muriel : ce que tu dis me touche énormément ! En effet je suis tout à fait en paix avec la nourriture, depuis un peu plus de 10 ans je pense (et avant ça je suis passée par tous les stades possibles de restriction, donc je suis bien contente d’en être sortie).
Je te souhaite de trouver cette paix, toi aussi.
Bonsoir Hélène,
J’ai également vu les screenshots du livre que tu as postés sur Instagram. Je trouve les paroles de ce Monsieur très justes et sensés, bien que certaines affirmations me semblent être des évidences !
Les marchés de la cosmétique et de l’alimentation sont si larges qu’on s’y perd très vite ! Aujourd’hui les gens appliquent du rétinol sans utiliser les SPF, additionnent les actifs irritants, prônent certains régimes alimentaires dangereux… Alors ça fait du bien de voir quelqu’un qui remette les pendules à l’heure et utilise la science pour appuyer ses propos. D’ailleurs, lorsqu’on me demande ce à quoi je crois, je ne réponds pas Dieu mais la science ! Car oui, je suis quelqu’un de très cartésien.
Du bon sens, je pense qu’on en a bien besoin, on l’a bien constaté pendant le confinement.
Une excellente soirée !
Bonsoir Hélène.
Merci pour le partage.Je ne connaissais pas ce livre, ça a l’air très instructif.
Par contre, j’aime beaucoup le Dr Karam,ce qu’il dit en général procède du bon sens.Cela change des discours de beaucoup “d’influenceurs”beauté (je déteste ce nom😉)qui crient aux louanges d’un actif pendant une saison et le vilipendent dès lors qu’un autre fait le buzz.Il a tout résumé même s’il fait de la publicité pour sa propre marque !
La vidéo est effectivement pleine de bon sens….je garde mes produits tout le temps comme ils me conviennent et ajoute juste un peu de gras lorsqu’il fait plus froid. Belette.
Coucou Hélène,
Tout d’abord, bravo d’inviter les femmes de votre communauté à faire leurs examens de dépistage en temps et en heure! Et super 👍 pour le bon résultat !
Ce livre, je vais me le commander…📚, et j’ai beaucoup apprécié la vidéo de ce médecin!
Je me suis aperçue que, grâce à vous et à vos conseils, je suivais la majeure partie de ses recommandations, qui sont aussi les vôtres : inutile d’acheter une crème hydratante à 100 000 €! 😂👛, du bon usage de la protection solaire ☀️👍, le choix et l’utilisation des bons ingrédients, fuir tout ce qui agresse la barrière cutanée, et cetera…
C’est donc l’occasion de vous remercier pour tous les bons conseils dispensés depuis plusieurs années maintenant que je suis MBF!
Voilà la différence entre votre réel intérêt pour les avancées scientifiques de la cosmétique, et d’autres qui poussent constamment leur communauté vers des produits multiples et sans intérêt !
C’est une belle confirmation de la valeur de votre travail !
La recommandation de ses propres produits ne m’a pas gênée : beaucoup de références peuvent correspondre à ces quelques règles.
Je pense particulièrement à la gamme d’Ole H., et aussi à des produits dont on parle peu, mais qui jouent intelligemment avec la gamme des bons ingrédients, ceux de la marque First Aid Repair…par exemple.
Voilà, c’était bien agréable de trouver cette petite vidéo supplémentaire et originale!
Belle fin de semaine à vous, profitez de tout! Je vous trouve apaisée, et pas seulement sur le plan du régime alimentaire 😂🤣. Je crois bien que c’est le privilège de l’âge que de se libérer d’un tas de diktats tous plus farfelus les uns que les autres 😂, et qui nous pourrissent la vie jusqu’à la cinquantaine ! Personnellement, je préfère largement la vie que je mène à 62 ans à celle d’il y a 20 ans!
Bien plus libre, tempo bien plus lent, et attention à tous les petits plaisirs journaliers qui passaient autrefois inaperçus! ☀️🤗
PS/ Rien à voir – ou si d’ailleurs, je suis dingue 🤣 des toasts à l’avocat 🍞🥑🥑🥑😋, et, dans les Gift guides de Fleur de Force, j’ai découvert cet outil que je trouve 👍 pour se préparer de belles tranches, et ne pas en laisser une miette!
Joseph Joseph GoAvocado, outil à avocat 3-en-1 avec poignée souple, vert https://amzn.eu/d/f6jmffR
Julien E. : si ça a besoin d’être souligné, c’est que ce ne sont pas des évidences pour tout le monde ;-)
Patsy175 : je suis ravie que ça te plaise !
Belette : tu as bien raison ;-)
Nicole Romé-Manhe : sans aucun doute, il est bien plus confortable (mentalement, physiquement c’est autre chose) d’avoir 50 ans que 20 ;-)