Lorsque j’étudiais le droit, il y a très longtemps, j’avais le look de l’emploi : jupes droites au genou, serre-têtes… vraiment le déguisement complet, terriblement classique (j’étais déjà un mouton en fait, j’avais adopté le look général de mon amphi).
Je portais du bordeaux à l’époque et je trouvais ça super chic, notamment avec du kaki.
Comme le bleu marine, c’est une couleur que je n’avais jamais reporté depuis, et que je considérais abominable et coincée et sinistre.
Tout comme moi, je suppose que vous n’avez pas pu échapper au raz-de-marée bordeaux qui nous est tombé dessus cet automne.
J’ai moutonné ici encore à une vitesse absolument remarquable, et la première pièce que j’ai achetée est ce petit blouson en cuir bordeaux délavé (non il n’est pas marron foncé). Je pense que j’ai rarement collé aussi vite à une tendance ;-)
Enchantée par mon blouson et le sentiment d’être furieusement à la mode, j’ai bien sûr décidé qu’il me fallait une entière garde-robe bordeaux sans quoi ma vie n’aurait plus de sens.
J’ai réussi à différer un peu l’achat de tout le rayon bordeaux chez Asos, mais j’ai quand même craqué pour quelques nouvelles pièces (notamment la robe bi-matière de la sélection ci-dessous) (je n’aurai sans doute jamais l’occasion de la porter mais je n’ai pas pu résister à son style) (oui oui, je vais considérer faire une thérapie).
Je dois admettre une chose (pour me rassurer quant à mon addiction aux nouveaux vêtements ?) : cette couleur va super bien aux brunes (aux blondes aussi sans doute mais je n’ai pas fait attention, focalisée que j’étais sur ma petite personne ;-), en plus de me plonger dans une atmosphère automnale qui ajoute à mon immense bonheur d’être enfin arrivée à ma saison préférée.
Tous les bordeaux ne se valent pas, j’aime ceux qui sont très riches et profonds et veloutés (qui ressemblent aux vernis rouge-noir, en fait – que j’ai d’ailleurs sur mes ongles cette semaine), et je vous ai fait une petite sélection de certains ayant attiré mon œil. J’ai triché et mis du marron chocolat dedans, parce que c’est presque aussi moutonnant et largement aussi automnal ;-)
Qui a craqué pour le bordeaux ??
*Liens affiliés.
38 commentaires
Trop jolie sélection ! Et du coup j’ai envie de moutonner à mon tour!
Gannay : héhé ;-) Tu moutonnerais pour quelle pièce de vêtement ?
Pfff… j’avais mis le col roulé à torsades dans mon panier en même temps que le manteau à carreaux. Du coup ça me donne une raison de plus pour l’acheter! J’avoue que je commence aussi à moutonner pour le bordeau, pas encore craquée, mais ton blouson me fait de l’œil. Et je me dis que ça doit être joli avec bleu marine… que j’ai bien moutonné grâce à toi d’ailleurs 😜
Les fringues… ma perte!
Marcelli Florence : perso je préfère le bordeaux avec du camel, je trouve ça trop classique avec du bleu marine ;-) (les fringues sont ma perte aussi ;-).
Hélène :
C’est vrai que c’est très beau aussi avec du camel, j’aurais pas pensé à cette association de couleurs! Tu l’as pris en quelle taille le blouson? Je vois qu’il s’arrête au 44, j’ai peur que ça soit un peu juste 🤔
Marcelli florence : j’ai pris du 44 et la taille est parfaite pour moi, il n’est même pas serré ;-)
Hélène : super! Merci pour ta réponse 🙏 Bon, un craquage à la fois, j’ai commandé le manteau à carreaux et le pull à torsades Marks and spencer 🤩
Marcelli Florence : j’espère qu’ils te plairont, tu nous diras ? ;-)
Rha lala ça me démange aussi le bordeaux !
Par contre je préfère un bordeaux qui tire plus sur le marron que le rouge, un bordeaux sombre.
J’avoue que je me laisserai bien tenter par un pull ou un sac.
Ton blouson est superbe en tout cas !
Super joli votre blouson en cuir !! je viens de m’en offrir un de la marque Britannique Phix ;)
Votre article me donne soudain très envie de bordeaux et de moutonner à mon tour !
Bonne journée Hélène.
Magali68 : héhé, tiens-nous au courant si tu craques ;-)
Hélène : yes ;-)
J’étais pas au courant, vous me l’apprenez !
Le bordeaux j ai un peu de mal sur moi mais je sais d expérience qu il ne faut jamais dire jamais 😉
Hélène : ça marche! Je posterai un commentaire ☺️
Maria : on t’apprend quoi ?
sylvie;-) : oui on est tous passibles de moutonnerie un jour ou l’autre ;-))
Marcelli Florence : héhé ;-)
J’en ai beaucoup porté ado. Maintenant je ne n’aime plus trop sur moi en tt cas. J’ai meme eu les cheveux bordeaux. Maintenant je suis passée à d’autres couleurs dans mes vêtements et sur mes cheveux
Marion le lann : je ne suis pas sûre d’avoir déjà vu des cheveux bordeaux, c’est très intéressant !
Hélène : je vous retrouverai des photos
J’ai acheté un sweat l’hiver dernier!! La robe bi-matière est très jolie et ton blouson aussi!
La couleur la plus tendance est même le burgundi bordeaux qui tire sur le prune
Pour ma part j’ai ressorti quelques pièces bordeaux d’il y a quelques années et ça le fait 😀
En magasin je n’en trouve pas beaucoup . Vive internet me direz-vous !
Cette couleur s’accompagne de pas mal de couleurs je trouve : beige, gris ..
Et le chocolat même combat…
On attend de voir ces achats portés.
Merci
Marion : héhé ;-)
Belette : merci !
Caro : c’est ça, le plus joli c’est le pourpre / prune !
Hélène : que le bonheur était tendance
Adolescente, j’avais des chaussures bordeaux à lanières (je crois qu’on dit des Mary Jane) que j’adorais et un pantalon en velours bordeaux que je détestais. Ensuite plus de bordeaux jusqu’à cette année.
Cet automne, j’ai craqué pour un pantalon bordeaux- lie de vin qui s’agence avec beaucoup de couleurs (crème, noir, taupe, blanc, kaki foncé…) et je suis ravie.
J’ai repéré un sublime manteau en laine bordeaux pour l’automne aussi. Pas encore certaine de l’acheter, l’aimerais-je suffisamment longtemps en bordeaux pour investir cette somme astronomique ? Voilà la question.
Ton blouson en cuir est très beau. Mes préférés dans ta liste : la robe bimatière, le pantalon fluide Asos et le pull torsadé.
Le bordeaux et pas pour mon bonheur
Je n’aime guère cette couleur
Je n’ai d’ailleurs aucun vêtement de cette couleur. Si j’élargis le spectre , dans sa forme très foncée quasi marron il passe mieux !
Dans sa forme pourpre ça dépend du vêtement et de qui le porte.
Dans ce que vous proposer, la robe bleue avec des incrustations bordeaux est très jolie
Et bien entendu les vêtements en cuir ( ou assimilés)
Le cuir pour sa richesse , sa patine
Et je confirme, je n’étais pas au courant qu’il était tendance. Sans doute que mon métier me laisse peu de temps ce qui fait que vos articles mode me sont bien utile
Cordialement
Armelle : oui moi aussi je fais attention à ne pas acheter trop ou trop cher de trucs de cette couleur au cas où mon moutonnage soit de courte durée ;-)
Maria : merci ;-)
Hello Hélène,
Moi aussi j’ai eu un temps (toute fin des années 80) les cheveux teints en “noir rouge” (dixit mon coiffeur de l’époque qui exerçait son art à un jet de pierre de chez toi ;) … en fait ça faisait bordeaux !
Et j’ai raté il y a des années une magnifique veste Ventilo en panne de velours bordeaux que la vendeuse me conseillait d’acheter plutôt que sa version en noir… vester noire que j’ai bêtement achetée… et jamais portée. Je me repends encore de ne pas avoir écouté le conseil avisé de la vendeuse + regrets éternels à chaque fois que j’ouvre ma penderie !
Bref…
Ceci dit le bordeaux est pour moi une des couleurs des plus casse-gueule ! Qui peut aller d’un beau bordeaux profond et intense, très chic et flatteur, à une espèce de faux marron dégueulasse qui ne ressemble à rien !
Et la qualité du tissu y est souvent aussi pour beaucoup : le bordeaux, d emon point de vue, supporte encore plus mal qu’une autre couleur les textiles cheap !
Je m’en vais du coup jeter un oeil à la moisson 2024 dans cette couleur, des fois que je trouverais ma pépite !
Pascale (AquaPetra) : je suis complètement d’accord, c’est une couleur qui supporte très mal pas la médiocrité ;-)
Bonjour Hélène, j’aime beaucoup le bordeaux, mais jusque là j’avais du mal à trouver de jolies pièces dans un joli bordeaux, car comme tu le dis, tous les bordeaux ne se valent pas. Je suis (fausse) rousse, et c’est une couleur qui me va bien également, moins sinistre que mon éternel noir. J’aime beaucoup ta sélection de vêtements dont la robe bi matière, je la trouve très réussie.
Bonjour Hélène.
Pas eu besoin de craquer, le bordeaux dans toutes ses nuances est un de mes basiques depuis toujours…
Je suis donc ravie de la voir partout cet automne !
Ta sélection de pièces est très réussie.
Des bises
Karine
Sublime blouson en cuir Hélène ! Patine parfaite, dégaine vintage juste ce qu’il faut et ce bordeaux foncé….
Pour ma part j’aime cette couleur et je trouve qu’elle va avec quasiment tout à partir du moment où sa tonalité est belle et riche; avec une pointe de vert d’eau ou de turquoise délavé c’est sublime aussi ( genre un petit foulard gavroche ou une manchette en Bakélite. Ça lui donne comme un coup de baguette magique… une très belle couleur qui vaut le coup de moutonner sans trop se poser de question ;)
Merci pour tous ces partages délicieux
Encore moi… Mouton enchanté je suis, j’ai craqué sur la robe bi-matière… ;0)
karol laluciole : oui il faut un beau bordeaux riche et profond, plutôt lie-de-vin en réalité.
Karine_From98 : héhé ;-) J’espère qu’elle te plaira !
Ariane : oui ça va avec beaucoup de choses, c’est très pratique ;-)
Bonjour Hélène,
A priori sceptique sur le bordeaux, je vois sur ta sélection que ça peut être assez lumineux, et donc une très belle couleur d’automne !
Je pourrais tenter pour un blouson de cuir, ou pour des boots type Chelsea. Ma sœur a deux sacs en cuir souple d’un bordeaux magnifique, mais ce n’est pas facile de trouver la bonne nuance. Je me rends compte que je ne cite que des articles en cuir, je ne suis pas sûre d’adhérer sur d’autres matières ;-)
Bonjour Hélène,
C’est une couleur que j’aime bien aussi, je suis contente qu’elle revienne, et je confirme, elle va bien aux blondes aussi.
J’ai un perfecto d’hiver en bordeaux, il me tarde presque qu’il fasse plus froid pour le ressortir.
Je n’ai pas encore craquée, mais les pieces que tu as séléctionnés et le blouson sont très chouettes
Mais pour mon anniversaire , j’ai eu une carte cadea Etam, et j’ai déja repéré un pull ou une blouse en bordeaux, il se peut que je commence à craquer .
Merci pour cette jolie revue, je te souhaite une bonne journée
Mimosa : je te comprends, c’est sans doute sur le cuir (et le velours lisse) que c’est le plus beau ;-)
Gaëlle R : merci ;-)
Oh merci Hélène pour cette sélection ! J’ai un manteau, un gilet en cachemire et plusieurs hauts de cette couleur, et j’ai vraiment envie d’un pantalon bordeaux. J’ai commandé un jeans en velours milleraies de chez Lee Cooper, à ma taille sur le papier, trop petit dans la vie. La déception… Bref, merci et vivent les moutons enchantés !!!
Cissouille : j’espère que tu trouveras ton pantalon ;-)