Mon expérience de la ménopause

6 novembre 2024

Je porte un pull Lilysilk, le rouge à lèvres Clinique Pop en Nude Pop et un collier Alix de Reynis.

*Certains liens sont des liens affiliés.

105 commentaires Laisser un commentaire
Qui suis-je, en vrai ?, Today on MBDF, Vidéos, Vlogs

Vous aimerez aussi

105 commentaires

  • #1 Verbalproject le 6 novembre 2024 à 10 h 09 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai 10 ans de plus que toi et l’arrivée de la ménopause à sonner le début de 10 ans de galère…
    À l’époque l’information était vraiment difficile a trouver, on me faisait comprendre que c’était comme ça depuis la nuit des temps, que ça finirait par passer.
    Pendant des années je me suis retrouvée dégoulitante de sueur dans le métro puis frigorifiée en sortant dehors… complètement mal, déprimée etc…
    J’aurais sûrement dû me faire mieux suivre mais je ne savais pas vers qui me tourner.
    C’est bien d’en parler, de dire aux femmes que des solutions existent.

    Bonne journée et à bientôt

    ↰ Répondre
  • #2 Flo le 6 novembre 2024 à 10 h 16 min

    Merci Hélène pour cette vidéo : la ménopause est trop souvent un sujet tabou ! Je me permets un témoignage de ménopausée ne pouvant pas prendre de traitement hormonal ( pour les raisons que tu as citées), avec essentiellement des bouffées de chaleur ainsi qu’une prise de poids…youpi…Mon gynéco (homme) a été un peu plus à l’écoute que ma généraliste (femme trentenaire) qui m’a dit ” si vous avez chaud, couvrez-vous moins” ….merci ça m’aide beaucoup !!! mais RV dans 20 ans et on en reparle? Je pense qu’il ne faut pas écarter la piste compléments alimentaires pour celles qui sont exclues de THS, on essaye de retrouver un peu de confort où on peut! Personnellement, je prends sur conseil du gynéco un “acide aminé” ( donc pas vraiment un complément alimentaire) en vente libre, dont je ne peux pas citer le nom, mais qui est très efficace sur les bouffées de chaleur. Les tisanes de sauge ( à acheter en vrac en magasin bio) sont efficaces également… Pour le poids,
    c’est compliqué !+ 10 kg en un an ! Tentative de régime où je constate que je perds beaucoup moins vite qu’avant, c’est assez décourageant…Moi qui ai toujours attendu la ménopause comme une délivrance, j’avoue trouver ça beaucoup moins sympa! Bon courage à toutes!

    ↰ Répondre
  • #3 Lolo de Nice le 6 novembre 2024 à 10 h 20 min

    Bonjour, Ah merci pour cette vidéo 54 ans ds quelques jours et donc concernée même si pas encore ménopausée plutôt en pré ménopause, donc pas fini fini pour l instant pas de symptômes peut être plus attentive à une petite prise de poids ..ma sœur a eu des bouffées pendant 7 ans donc je comprends de quoi tu parles..je les redoute..ah les compliments ..je pense comme toi comme les compliments brûles graisse..mais oui chapeau pour le marketing même si pas forcément honnête..mais bon à chacune de se renseigner un minima ,concernant les gyneco j en ai essayé plein sur Nice pourquoi est ce si difficile d ‘ en trouver un bon ,qui coche toutes les cases ??grand mystère..perso je suis aussi médecine traditionnelle même si pour certains symptômes sans gravité il l arrive d utiliser des plantes ..ah oui la vitamine D aussi ..j ai l impression qu on dit à tt le monde vous avez une carence ..je vis à Nice je ne pense pas en manquer pourtant on m a suggéré d en prendre ..Bon..je ne maîtrise pas tout …bonne journée

    ↰ Répondre
  • #4 Patricia chabot le 6 novembre 2024 à 10 h 47 min

    Hello Hélène 😊
    Merci pour cette vidéo 🙏🏼
    Étonnant ; j’ai pleins de vidéos sur ce thème qui arrivent en ce moment.
    Synchronicités.
    La ménopause, je la vis aussi.
    C’est étrange.
    Et je comprends aujourd’hui que ma pré-ménopause n’a pas été facile pour mon entourage familial.
    Je prends des compléments depuis moins d’un mois en magnésium amino compléxé / rhodiole / et pour le sol r afin d’avoir un sommeil de qualité.
    J’attends de voir. J’espère que c’est pas de la cochonnerie, mais c’est une naturopathe qui me les a conseillé.
    On va voir. J’avoue que ce que vous avez dit ne m’a pas rassurée.
    On verra.
    Belle journée et bell semaine.
    🙏🏼🪷✨

    ↰ Répondre
  • #5 Hélène le 6 novembre 2024 à 10 h 48 min

    Verbalproject : oui on commence à en parler plus, mais toujours pas assez et beaucoup de femmes pourraient bénéficier d’une meilleure information sur le sujet.

    Flo : tu as raison, si le THS n’est pas possible, c’est super de pouvoir trouver du confort grâce aux compléments, mais il faut qu’ils soient conseillés par qqn qui s’y connaît vraiment (dans ton cas, ton gynéco, c’est l’idéal).

    Lolo de Nice : tu ne peux savoir si tu es carencée en vitamine D qu’en faisant une prise de sang pour le vérifier.

    Patricia chabot : si ta naturopathe est sérieuse il ne devrait pas y avoir de problème, c’est comme tous les soignants, il y en a de bons et de mauvais ;-)

    ↰ Répondre
  • #6 karol laluciole le 6 novembre 2024 à 10 h 58 min

    Bonjour Hélène. Vaste sujet que celui de la ménopause, comme tu le soulignes il y a toutes sortes d’effets secondaires ou pas selon les femmes. On commence enfin à en parler, comme si ça avait toujours été un sujet tabou, un peu comme les règles finalement. Comme toi, pilules (enfin assimilé) en non stop pendant des années, car j’ai souffert d’endométriose, donc non merci. Je suis sous traitement hormonal depuis 2 ans, mammographie tous les ans, et plus aucunes bouffées de chaleur, je ne suis pas plus ni moins dépressive qu’avant, j’ai pris un peu de ventre, mais c’est tout. Niveau peau, rien n’à changer, elle n’est pas plus sèche qu’avant, par contre moi qui avait encore de temps en temps un petit bouton par ci par là, plus rien, et ça c’est cooooool :D
    En tout cas c’est sympa d’avoir fait une vidéo sur le sujet

    ↰ Répondre
  • #7 Cathrine le 6 novembre 2024 à 11 h 06 min

    Merci pour votre vidéo, sincère et bienveillante.

    Vos propos sans langue de bois mais argumentés et constructifs.

    Belle continuation ☘️🤟

    ↰ Répondre
  • #8 Suzanne le 6 novembre 2024 à 11 h 08 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai 38 ans donc pas encore concerné par le sujet .
    Mais il y a 2 ans de ça qui a débarqué un symptômes premenstruel très fort, je ne savais pas se qui m’arriver à l’époque, on en parle pas, donc j’ai pris rendez-vous avec ma genyco, qui est plus concerné par ma vie professionnelle que genycologique et me donne un complément alimentaire qui par la suite me déclenche des règles en dehors de mon cycle ,que j’ai donc arrêté et donc je reviens à la case départ. J’ai fais retirer mon implant qui était lui aussi à l’origine d’une très grosse fatigue. Et je me sens mieux dans mon corps et ma tête ,mais mes symptômes premenstruelles sont toujours là mais moins fort.Mais je sais que je vais devoir reprendre une contraception, mais laquelle ?
    Merci à toi pour ton retour sur la menaupose.

    ↰ Répondre
  • #9 Maiziere le 6 novembre 2024 à 11 h 29 min

    Bonjour je vous suit depuis un moment et cette vidéo menopose est tout a fait sa moi je suis menopose depuis 24 ans avec une histerectomi donc j’avais 42ans et j’ai u ce traitement hormonal tout de suite car c’était affreux ces bouffée de chaleur j’ai aujourd’hui 67 ans et je l’ai pris jusqu’à 65ans et de temps en temps il i en a encore mais c’est supportable et aujourd’hui ma fille de 51 ans elle est en pleins dedans et elle est comme moi bouffée de chaleur et sa gynécologue ne voulais pas trop lui donner il i a fallus quelle se débate pour lavoir voilà merci vos vidéos j’adore

    ↰ Répondre
  • #10 ptite mimi le 6 novembre 2024 à 11 h 33 min

    Bonjour Hélène
    Merci pour cette vidéo. 46 ans et en pré ménopause depuis plus d’un an. Moi qui suis une grande frileuse et une grande dormeuse, les bouffées de chaleur nocturnes m’ont pourri la vie, avec 5/6 réveils trempée comme une soupe à devoir mettre des serviettes éponges sur mon drap pour pouvoir me recoucher. Ça a duré bien 6 mois avant de m’attaquer le jour aussi. Et là, j’ai dit stop. Pas de traitement possible car je suis encore réglée (même si les cycles déconnent dans la longueur) mais ma sage femme m’a écoutée, entendue et filé un complément qui a eu un effet en 15j sur les bouffées diurnes et en 1mois sur la nuit. Bonheur absolu, j’ai retrouvé mon sommeil, mon sourire et de l’énergie. Je chialais pour un rien, je ne me supportais plus. J’ai pris 4mois le traitement puis stoppé à l’été et depuis ça va. Comme je disais, mes cycles font n’importe quoi, mais les bouffées de chaleur m’ont quitté pour le moment. Par contre effectivement, mes cheveux s’affinent, j’ai des douleurs musculaires avec tendinites à répétitions alors que je fais du sport régulièrement et de manière suivie. Et j’ai pris du poids en mode ceinture ventrale malgré une alimentation sans exagération.
    Pré ménopause à mon âge, je peux en avoir pour 10 ans m’a dit ma sage femme. Joie et bonheur.
    Et courage à toutes celles qui souffrent

    ↰ Répondre
  • #11 Hélène le 6 novembre 2024 à 11 h 33 min

    karol laluciole : merci à toi pour ton partage ;-)

    Cathrine : merci !

    Suzanne : c’est difficile de trouver des gynécos qui soient vraiment à l’écoute…

    ptite mimi : c’est cool que ta sage-femme ait trouvé le complément qui te soulage efficacement !

    ↰ Répondre
  • #12 Isa le 6 novembre 2024 à 11 h 34 min

    Bonjour Hélène,
    Un grand merci pour ta vidéo.
    Je suis contente que le sujet de la ménopause soit de moins en moins un tabou.
    D’ailleurs, c’est surtout en occident qu’il est presque honteux d’être ménopausée, dans la culture asiatique on parle d’un « second printemps » et c’est plutôt vu comme une transition positive de sagesse et de maturité.
    Quant aux symptômes, comme tu l’as dit, chaque femme est différente.
    De mon coté, les symptômes, ceux qui me pourrissent la vie, sont, le manque d’énergie, et surtout, les pertes de mémoire.
    C’est une horreur !! Moi qui est toujours eu un esprit vif, j’oublie tout, je cherche mes mots, le vocabulaire me manque lorsque je veux être claire et précise.
    Bref, j’ai l’impression de devenir débile.
    Donc, je fais des listes.. je note tout pour être certaine de ne rien oublier. J’ai des post-it partout!!
    Bon courage à toute pour essayer de gérer au mieux .
    Très belle journée !!

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 6 novembre 2024 à 11 h 36 min

    Isa : ah tiens tu as raison, j’ai ça aussi (la tête comme une passoire) et je ne savais pas que ça faisait partie des symptômes !

    ↰ Répondre
  • #14 Bliss le 6 novembre 2024 à 11 h 38 min

    Bonjour à toutes, et à tous. et grand merci Hélène pour ce post.
    Effectivement : vaste sujet, chacune a, ou aura, à faire à ce passage dont la médecine se moque éperdument, aucune écoute de la part des pros si ce n’est : “c’est comme ça” !
    En plus des bouffées accompagnées de leurs réveils intempestifs vers 4h du mat avec aucun espoir de se rendormir, j’aouterai … la perte massive des cheveux !
    “C’est hormonal” me dit la dermato, “il va falloir faire un travail sur vous car ça va empirer.”
    Alternative proposée : une perruque (non prise en charge) quand ça deviendra trop difficile. Bref, je ne serai jamais prête, ma chevelure ultra clairsemée, ira au bout de ce qu’elle pourra faire en ensuite je tente de me convaincre que j’assumerai. (?) Mais n’ayant pas un crâne avec un jolie forme, ça va être plutôt disgracieux tout ça …
    Y’ a plus grave dans la vie me direz vous, et heureusement que mon Homme adoré me soutient avec une bienveillance sans faille, mais pétard : ça fait CH**R ! :(

    Messieurs (ou mesdames ! :) ) qui aimez vos compagnes, soyez à l’écoute.
    C’est important le soutien et l’accompagnement. ;)

    ↰ Répondre
  • #15 Hélène le 6 novembre 2024 à 11 h 40 min

    Bliss : je compatis, ça ne doit vraiment pas être facile du tout de perdre ses cheveux !
    Et en effet tout le monde s’en fout, en plus la recherche médicale est majoritairement menée par des hommes pas concernés donc ça ,’aide pas.

    ↰ Répondre
  • #16 Lili le 6 novembre 2024 à 11 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    merci pour cette vidéo. En effet, le sujet est rarement abordé à part dans les cercles privés entre copines. J’ai été pré ménopausée à 44 ans (il y a 5 ans). J’entre en ménopause cette année. Depuis j’ai connu la dépression, le burn out, les crises d’angoisse, la perte de contrôle de mes émotions. C’est épuisant, et comme tu le dis, il y a très peu de soignants (généralistes, psy ou gynéco) qui se penchent sur le sujet. La problématique a été versée sur le compte de l’environnement (pro essentiellement) mais aucun de mes toubibs n’a sérieusement considéré le sujet de la ménopause qui pourtant j en suis sûre est la cause de ce chamboulement. Donc aucun traitement adéquate ne m a été proposé à part anti-dep et anxiolytique. Il y a encore des progrès à faire sur le sujet (et sur l endométriose aussi au passage).

    ↰ Répondre
  • #17 Marie-Paule Moris le 6 novembre 2024 à 11 h 58 min

    Bonjour Hélène, bonjour tout le monde,
    Merci à toi, ton expérience est intéressante et persuadée utile. Beaucoup se sentiront moins seules.
    Issue d’une famille de toubibs, specialistes chirurgiens, biologistes qui se relayent aux travers des générations (je suis moi-même biologiste spécialisée en cancérologie), à 46 ans (j’en ai 59), je me suis sentie démunie devant mes symptômes, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, le besoin d’uriner fréquemment, les ballonnements sont sinécure de la perimenopose.

    La prise de poids pour certaines se confirme postmenopose, quand le poids n’a pas bougé alors qu’il y a eu fonte musculaire, perte de densité osseuse et atrophie des organes reproducteurs qui s’enmitoufflent d’une graisse spécifique qui va les empêcher de mourir tout le temps que la vie va durer, la fameuse sangle abdominale de la femme quasi impossible à perdre.

    A force de perdre des litres d’eau pendant des années, nous avons fait travailler à plein régime, nos emonctoires… nos reins et notre peau.

    Heureusement que les femmes ont pris les choses en main, de toutes les recherches de ces 20 dernières années, il y a de mémoire 3 ou 4 hommes pour une vingtaine de chercheuses.
    Il faut dire que le test “animal” pour tous traitements de la ménopause est très compliqué car hormis les orques et une seule espèce de singe protégé tout le reste du reigne animal à la capacité de procréer jusqu’à la mort. Les habituels rats de labos ont fait place à l’invitro, aux molécules humaines. Le “Invivo” n’a pas pu être fait . C’est pourquoi ces traitements de substitution sont extrêmement réglementés et non administrés à celles ayant des prédispositions de cancers (pas seulement du sein) dû à un processus génétique familial (10 à 15% de la population mondiale )
    Cette sortie de labo est une bataille de femmes .
    Très peu d’hommes auraient tenté l’insécurité du sans rongeurs pour se lancer …

    Celà dit, tout médicament, antibiotiques qui fonctionnent sont fait des substances de plantes médicinales. Ainsi un trèfle rouge hormono adaptogene fera cesser les bouffées et sueurs tant qu’il sera pris pour le bonheur de celles qui ne peuvent comme moi bénéficier de substitution. Le safran agira efficacement sur l’humeur et le sommeil, et comme tu le dis très bien pour les os, la vitamine D (moins de 5000ui/j c’est inutile et prise avec de la k2 pour la fixation du calcium et mieux de la k2 mk7 pour eviter que dans le transport le calcium aille se fixer dans les artères ) …
    J’espère ne pas avoir été trop longue, inconvenante dans mon désir de contribuer un peu à ta belle initiative. Merci encore .
    Belle journée de mercredi.

    ↰ Répondre
  • #18 Hélène le 6 novembre 2024 à 12 h 10 min

    Lili : d’une manière générale les femmes sont moins bien soignées que les hommes, dans tous les domaines. C’est terrible et j’espère que ça évoluera.

    Marie-Paule Moris : merci pour toutes ces informations ;-)

    ↰ Répondre
  • #19 Amélie Pallas le 6 novembre 2024 à 12 h 22 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ce partage d’expérience précieux et encore rare sur les réseaux. En tant que naturopathe, j’accompagne un pourcentage important de consultantes sur des problématiques liées à la ménopause. Chaque expérience est unique, et donc d’autant plus enrichissante pour moi, merci !

    Je souhaitais simplement revenir sur la partie concernant les compléments alimentaires évoquée en fin de vidéo. La commercialisation de compléments alimentaires est régulée au niveau européen et français (ANSES, répression des fraudes et EFSA pour les allégations de santé). Concernant les tests de dangerosité mentionnés, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) évalue la toxicité potentielle des ingrédients, en tenant compte des effets indésirables signalés. Cependant, je te rejoins sur le fait que malheureusement, aucune preuve d’efficacité clinique n’est exigée pour la mise sur le marché des compléments.

    Le réel problème selon moi sont les dosages faibles en France (contrairement à ceux de la Suisse ou de l’Allemagne, par exemple), ce qui limite l’efficacité des principes actifs. D’où l’importance de bien demander conseil auprès d’un professionnel avant l’utilisation de compléments alimentaires. Le conseil est primordiale notamment pour éviter tout effet secondaire qui peut avoir des conséquences dramatiques. La sauge, par exemple (cité dans un commentaire plus haut), est reconnue pour son effet sur les bouffées de chaleur, car elle contient des phytoestrogènes. Cependant, elle est contre-indiquée en cas de troubles hormonodépendants (cancer du sein, mastose, fibrome, etc). Attention donc, les compléments alimentaires ne sont pas à prendre à la légère.

    Je m’arrête là, car je pourrais en parler des heures ! Merci encore pour tout la douceur et la bienveuillance du contenu que tu partages depuis tant d’année 🤍

    ↰ Répondre
  • #20 Laurence le 6 novembre 2024 à 12 h 27 min

    Bonjour Héléne,
    Merci pour avoir posté sur ce sujet de la ménopause ;
    après avoir vécu au rythme des cycles menstruels… j’en ai conclu :
    « La ménopause, ça repose ! » ;
    bien évidemment il y a des effets secondaires pas très agréables, dont la sécheresse cutanée etc…
    Cordialement.
    Laurence.

    ↰ Répondre
  • #21 missdior le 6 novembre 2024 à 12 h 35 min

    Hello,
    Cancer du sein à 45 ans donc pas de traitement de substitution et ménopausée très tard. Je n’ai pas eu de bouffées de chaleur par contre j’ai pris du poids (8 kilos). J’ai maintenant quasi 70 (aie, aie) et ma peau est devenue extra fine et ne supporte plus grand chose. Moi qui était skin care addict, cela me désole.
    Bon courage à toutes qui traversent cette période pas évidente .

    ↰ Répondre
  • #22 Johanna le 6 novembre 2024 à 12 h 35 min

    J’ai 28 ans donc loin d’être concernée mais j’ai trouvé ça super intéressant et c’est surtout génial d’entendre des témoignages par rapport à ça pour s’y préparer au mieux au moment venu 😊 merci Hélène !

    ↰ Répondre
  • #23 Haidara le 6 novembre 2024 à 12 h 39 min

    Isa : Le fameux “brain fog” / brouillard mental qui est si frustrant quand on a l habitude de se concentrer facilement… Il y a aussi les bourdonnements dans les oreilles, les douleurs nocturnes au niveau d’une épaule…. Les symptômes sont en effets variés, nombreux, ce qui fait qu’ on ne fait pas tout de suite lien avec la chute des hormones

    ↰ Répondre
  • #24 Marie Demoustier le 6 novembre 2024 à 12 h 47 min

    Bonjour j’ai été ménopausée vers 46 ans, pas mal de bouffées de chaleur mais surtout le jour et des sautes d’humeur qui me dérangeaient dans mon travail. Baisse de qualité de peau, plus sèche, pertes de cheveux et de sourcils et cils.
    J’ai pris un traitement de substitution quelques années et après je l’ai arrêté et cela allait mieux. Je trouve important de communiquer sur ce sujet. Merci Hélène. Belle journée.

    ↰ Répondre
  • #25 Francoise Giuliano le 6 novembre 2024 à 14 h 07 min

    Bonjour Hélène
    Quelle bonne idée d’avoir abordé ce sujet pour dédramatiser la chose pour celles qui ne sont pas encore concernées ou celles qui le seront. Non, la ménopause n’est pas forcément une catastrophe, oui il existe des solutions dans une grande majorité de cas si les symptômes sont trop gênants.
    Pour moi, cela a été une libération malgré les migraines qui me tracassent régulièrement.
    Du partage d’expériences féminines, je pense que les gynéco hommes sont plus à l’écoute que les femmes mais également penser aux sages-femmes qui gèrent maintenant toutes ces problématiques…

    ↰ Répondre
  • #26 COLLETTE le 6 novembre 2024 à 14 h 35 min

    Formidable ta minute ménopause 😄 je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis, très pertinent à mon sens!

    ↰ Répondre
  • #27 Nopasaran le 6 novembre 2024 à 14 h 48 min

    Bonjour Hélène
    Pour ma part, pré ménopause avec bouffées de chaleur diurne et nocturne, au boulot c’était pas génial surtout dans un environnement très masculin. J’ai enchaîné avec un cancer de l’uterus = hystérectomie totale. Du coup, bouffées de chaleur anecdotiques mais la fonte musculaire et le fait de n’avoir plus d’oestrogènes ont entraîné des raideurs musculaires et articulaires, à 55 ans j’ai l’impression d’en avoir 80 alors que très sportive. Ma première séance de sport s’est soldée par un lumbago.
    Je suis tombée par hasard sur la vidéo de jeje et Raph ( sur YouTube) avec le Doc Mouly qui a une vision globale de la ménopause ( il est gynécologue, cancérologue ).Lui promeut le THS, alors on peut ne pas apprécier le personnage et sa promotion du THS Français mais du coup je m’interroge sur une possibilité de traitement d’autant qu’il dit que l’idée véhiculée que le THS donne le cancer du sein est fausse, que les traitements ont bien évolué et que le milieu médical est très mal formé et informé des avancées dans ce domaine…je confirme que tous les praticiens rencontrés durant mes traitements ne sont pas très à l’écoute
    J’envisage de prendre rdv avec un endocrinologue pour creuser le sujet.
    Bon courage à toutes

    ↰ Répondre
  • #28 Elo le 6 novembre 2024 à 14 h 54 min

    C’est une horreur cette transpiration excessive !!! Le moindre effort on a l’impression d’avoir couru 20km ! Et même sans effort, suffit d’être un peu stressée et boum !!!! 😂
    55 ans et sous THM depuis 4 ans car c’était INVIVABLE ! Et je le prendrai certainement jusqu’à ma mort si pas d’amélioration. Mon confort de vie maintenant est plus important qu’un hypothétique cancer à un âge avancé. Il faut bien mourir d’un truc, autant que ce soit en ayant été bien

    ↰ Répondre
  • #29 Véronique le 6 novembre 2024 à 15 h 17 min

    Bonjour à toutes,
    Je suis, à 47 ans, en pré ménopause. Je n’ai pas de symptômes très forts, mais j’en ai beaucoup :). Le plus compliqué, ce sont les nombreux réveils nocturnes qui me fatiguaient beaucoup et allaient de pair avec une grosse émotivité qui n’était facile ni pour moi ni pour mon entourage. J’avais un environnement de travail très stressant et j’ai eu la chance de pouvoir changer, ça a beaucoup aidé même si ça n’a pas résolu complètement le problème – mais ça va déjà beaucoup mieux ! Ceci dit, j’en parle car comme beaucoup de problèmes de santé, il n’y a pas toujours un seul remède global mais une prise en charge “tous azimuts”. Je n’ai pas encore de bouffées de chaleur (mais je suis frileuse de base). J’ai pris un peu de ventre, j’ai toujours été très mince donc ça ne se voit pas forcément mais je me sentais serrée dans mes pantalons. J’ai fait un peu plus attention (sans me pourrir la vie, j’ai surtout diminué le sucre) et je mets davantage de robes:) . Et moi qui ai toujours eu une excellente mémoire, je suis bien obligée de constater que j’oublie des choses, ce n’est pas facile à accepter! C’est ce qui me donne le plus le sentiment d’être diminuée, vis-à-vis de mes enfants notamment. Mais je le vis mieux en l’admettant, en le disant et en m’adaptant en notant davantage les choses… J’ai aussi davantage de douleurs aux articulations et pour cela je prends du collagène depuis environ un an et je constate une vraie différence. Dès que j’essaie d’arrêter, j’ai de nouveau mal.
    Donc en résumé, ce qui m’a un peu aidée:
    -réduire le stress extérieur pour mieux dormir et être moins émotive (pas possible pour tout le monde, je le sais… Je préparais ce changement depuis des années)
    -prendre du collagène
    -essayer de m’adapter dans ma vie et ma garde robe pour avoir du confort tout en me sentant élégante (bon pour le moral aussi); c’est au final (pour moi) moins stressant et énergivore que de m’épuiser à être aussi “performante” sur tous les plans.
    Désolée de ce message un peu long et merci Hélène de ce témoignage, ainsi qu’à toutes celles qui ont laissé des commentaires. C’est important de pouvoir partager des solutions. Bonne journée à toutes.

    ↰ Répondre
  • #30 Dorothée Rouault le 6 novembre 2024 à 15 h 18 min

    Bonjour Hélène, aujourd’hui le 6 novembre, je viens d’avoir le résultat test sanguin, je suis post ménopausée . J’ai 57 ans . Ce qui me rassure , ma pilule contraceptive a un tx très faible voir nul d’œstrogène, cela fait 12 ans que je la prends en continu car moi aussi , les règles j’en avais marre . Grâce à ce fait mon médecin m’a dit que je ne prendrais pas de poids, pas besoin de traitement pour remplacer l’œstrogène ! Peut-être, peut-être des bouffées de chaleur.
    J’ai attendu longtemps car tout vous dire je n’ai pas eu de symptômes, de gêne.
    Suite à votre vidéo que je viens de voir, je vais observer les effets qui normalement n’auront pas lieux.
    J’ai eu très peur de connaître les résultats car j’ai le souvenir de ma mère durant sa ménopause affreux !!!

    ↰ Répondre
  • #31 wazaka le 6 novembre 2024 à 15 h 21 min

    Merci pour ton point de vue, j’ai été ménopausée trés tard à 57 ans avec bouffées de chaleur ++++ mais j’ai vraiment eu du mal à me faire prescrire un traitement hormonal ici en France ; comme je suis médecin mais ni généraliste et ni gynécologue j’ai fait une revue de la littérature en Europe et aux US sur le traitement hormonal substitutif.
    Aux US ils le donnent même aux femmes ayant des une hérédité familiale pour le cancer du sein, et même à une femme ayant eu un cancer du sein à condition que le cancer ne soit pas hormone dépendant et que le cancer ait été soigné, donc une différence d’approche radicale, et aussi traitement hormonal à vie.

    Bref j’ai pu argumenter et avoir le traitement, je fais bien entendu un suivi régulier.

    Je voudrais pointer une dernière chose c’est l’apport en protéines qui doit passer autour de 1.3 g par kg de poids et par jour après 60 ans car l’absorption se fait moins bien.

    ↰ Répondre
  • #32 Lucile le 6 novembre 2024 à 15 h 35 min

    Coucou Hélène,
    J’espère que tu vas bien.
    Merci pour ce partage c’est très enrichissant. Je ne suis pas directement concernée puisque je n’ai que 26 ans mais je trouve que c’est toujours très intéressant d’avoir l’expérience des femmes qui en sont à cette étape de leur vie. Juste une petite précision, la dépression est bien une maladie mentale, une pathologie psychique reconnue dans le DSM-5, attention il ne s’agit pas d’un simple mal être. Je m’excuse si cela paraît un peu moralisateur mais en tant que personne souffrant de ce trouble depuis des années, cela me semble important de le souligner.
    Merci pour ton travail qui est toujours d’un grand sérieux et d’une grande qualité.

    ↰ Répondre
  • #33 Yakadi le 6 novembre 2024 à 15 h 52 min

    Hello Hélène,
    Merci pour ta vidéo, et aussi toujours pour la qualité des commentaires.
    Je suis ménopausée depuis 10 ans et j’ai eu la chance d’avoir juste quelques bouffées de chaleur.
    Les principaux symptômes que j’ai identifiés sur moi sont un sommeil de moins bonne qualité, une peau devenue progressivement sensible et intolérante et une augmentation de poids d’une taille de jean…
    Je réalise qu’il m’est arrivé quelquefois de perdre le fil de mon raisonnement en animant une réunion… alors que comme le décrit un commentaire plus haut, je suis plutôt vive et concentrée d’habitude.
    Si cela peut vous rassurer, les choses s’apaisent petit à petit.
    Même pour ma peau dont j’apprends à apprivoiser les caprices.
    Bonne journée !

    ↰ Répondre
  • #34 sylviane le 6 novembre 2024 à 16 h 02 min

    Bonjour,
    Ahlà là la ménopause gros sujet quand on est concernée…vers 47 ans j’ai subi de plein fouet la préménopause avec pas mal d’insomnies. Epuisant. Evidemment le moral était aussi au plus bas, j’étais anxieuse et mentalement fragile. Comme ma généraliste ne me conseillait rien je me suis tournée vers les plantes (vendues en pharmacie puis magasin bio) : d’abord un mélange avec de la rhodiola puis millepertuis + safran+mélisse. Franchement ça m’a sauvée même si cela n’a pas réglé complètement mes problèmes d’insomnie.
    Maintenant, à 54 ans, je suis ménopausée depuis 3 ans. J’ai pris du poids mais je me sens mieux ; j’envisage un THS cependant (pour le poids et les insomnies) mais je suis mieux dans mes pompes. Je continue le millepertuis, qui est un antidépresseur naturel bien étudié par la science mais qui interfère avec pas mal de médicaments. Si je prends un THS il faudra que je laisse tomber cette béquille et cela m’a fait hésiter jusqu’ici.
    En tout cas c’est bien que la parole à ce sujet se libère. J’en parle avec les copines et les collègues : autour de moi les cinquantenaires galèrent toutes aussi ; le sujet de conversation dans l’ascenseur le matin au boulot c’est les insomnies…
    Bonne journée !

    ↰ Répondre
  • #35 Magali68 le 6 novembre 2024 à 16 h 11 min

    J’ai bientôt 56 ans et je suis ménopausée depuis l’âge de 51 ans et je n’ai jamais eu aucun symptômes !
    A 45 ans j’ai recommencé à avoir des syndromes pré-menstruel comme quand j’avais 15 ans maux de tête atroce, maux de ventre à rester couché pendant une journée entière et ma gynéco m’a dit à votre âge vous n’allez plus vous subir ça et j’ai eu pendant 6 ans une pilule qui m’a stopper les règles et là ça été la libération !!!!
    J’ai fais tous les ans des prises de sang et à 51 ans la ménopause était là.
    La seule chose qui me faisait peur c’est de faire des hémorragies et je me suis trimballée pendant plus d’un an avec des protections et pas de catastrophes !
    J’avoue avoir beaucoup de chances car je n’ai jamais eu de bouffées de chaleur, irritabilité et autres désagréments.
    J’ai 3 amies qui ont respectivement 46 47 et 52 ans et qui sont en plein dedans et qui n’en peuvent plus.
    Courage à celles qui traversent cette délicate période et merci Hélène pour ce sujet.

    ↰ Répondre
  • #36 cinzia piat le 6 novembre 2024 à 16 h 22 min

    Bonjour à toutes! Je comprends très bien BLISS, car moi j’ai perdu presque tous mes cheveux sur le devant de la tête et à la fin j’ai fait recours non à une perruque mais à un topper, qui recouvre la partie chauve et s’agrafe aux cheveux alentours, qui donc restent libres. Je suis italienne, je vis à Rome, donc malheureusement je n’ai pas d’adresse à te donner, mais sur le web tu trouveras sûrement quelque chose. Le beau des topper c’est que tu peux le mettre pour sortir, ou quand tu en as envie, autrement tu reste au naturel et ça pèse un quart d’une perruque. Tu peut aller voir, si jamais ça t’intéresse… Quant à moi, je suis entrée en pré-ménopause à 45 ans et à 48 mes règles ont disparu définitivement. Dommage que pendant les 3 dernières années elles arrivaient seulement d’été et elles duraient 3 mois d’affilée! A’ part ça, je n’ai jamais eu des bouffées de chaleur (une belle chance), j’ai continué à dormir comme ours, ma peau était déjà très sèche, et j’étais déjà grosse… Pour moi, l’anniversaire des 70 ans (en octobre, il y a quelque semaine) a été beaucoup plus angoissant, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce-que 70 ans c’est vraiment beaucoup, et là tu sens vraiment ton corps qui change… Enfin, la ménopause est un phénomène naturel et pour le moment faut supporter. en cherchant d’adopter tous les remèdes qui peuvent nous faciliter la vie. bonne soirée et -comme toujours- merci a Hélène!

    ↰ Répondre
  • #37 Eve le 6 novembre 2024 à 16 h 50 min

    Bonjour Hélène,

    Ma gynécologue m’affirme que dans les statistiques, on s’aperçoit que si la mère n’a pas eu de symptômes, la quasi totalité du temps la fille n’en a pas non plus…. je n’avais jamais entendu ça !

    Ma mère, cela ne lui a fait ni chaud ni froid, alors je croise les doigts…

    ↰ Répondre
  • #38 Geneviève T le 6 novembre 2024 à 16 h 52 min

    Hello Hélène, tu tombes bien je reviens juste d’une rdv pour une prise de sang pour savoir si je suis en ménopause. Je prenais moi aussi la pilule en continue. Bref moi aussi beaucoup de bouffée de chaleur plus symptômes dépressif. Dommages qu’on ne puisse pas échanger sur les médicaments. Bonne journée à toi .

    ↰ Répondre
  • #39 Hélène le 6 novembre 2024 à 17 h 18 min

    Amélie Pallas : “les compléments alimentaires ne sont pas à prendre à la légère” : oui ils peuvent être aussi dangereux que souvent inutiles car formulés n’importe comment.

    Laurence : ah mais oui on est ravies que les règles soient terminées, quelle plaie ce truc !

    Johanna : je suis contente que ça soit utile !

    Marie Demoustier : merci à toi !

    Francoise Giuliano : j’ai aussi souvent l’impression que les gynécos hommes sont mieux que les femmes, n’en ayant jamais vu je ne peux pas confirmer mais beaucoup de femmes le disent.

    COLLETTE : merci ;-)

    Nopasaran : bon courage à toi !

    Elo : je suis bien d’accord avec toi ;-)

    Véronique : en effet il n’y a pas de solution universelle et chacune doit se renseigner et chercher ce qui lui conviendra.

    wazaka : en France on est complètement attardés, et pas seulement dans le domaine médical, hélas.

    Lucile : je ne suis pas d’accord, la maladie mentale c’est la schizophrénie, par exemple, ou la bipolarité ; dire que la dépression n’est pas une maladie mentale ne la minimise en rien, c’est une vraie maladie qui peut être grave (voire mortelle), mais à ne pas confondre avec les psychoses.

    Yakadi : ah mais c’est très intéressant ce que tu dis à propos de ta peau, la mienne aussi est devenue sensible depuis la pré ménopause, si ça se trouve c’est ça la cause.

    sylviane : ah bon le THS a une incidence sur la prise de poids ?

    Magali68 : en effet tu as eu de la chance ;-)

    cinzia piat : pour répondre à Bliss et qu’elle voit ta réponse, il faut que tu cliques sur “répondre” en bas à droite de son commentaire ;-)

    Eve : je savais que ça arrivait en gros au même âge de mère en fille, mais je ne savais pas pour les symptômes. Ma mère étant morte il y a 15 ans, je n’ai pas eu l’occasion de lui poser la question.

    Geneviève T : eh non, on n’est pas (et heureusement ;-)) sur le forum de Doctissimo !

    ↰ Répondre
  • #40 Assfeld le 6 novembre 2024 à 17 h 20 min

    Bonjour Hélène ma maman a eu un cancer du sein moi de l utérus en pré ménopause donc aucun traitement possible. Bcp de bouffées de chaleur la seule solution que j ai trouvé est l acupuncture 1 fois par mois c est pas le nirvâna mais mieux que rien. Bonne soirée

    ↰ Répondre
  • #41 journois le 6 novembre 2024 à 17 h 45 min

    Bravo pour cette vidéo, je suis sûre qu’elle peut etre utile à certaines.
    Je prends un THS depuis 12 ans, estradiol par gel cutané et progesterone par capsule,
    et je me porte très bien: je fais régulièrement mes contrôles et contrairement à ce que certains disent, le THS est vraiment extra. Bien sûr, les antécédents de cancer du sein dans la famille empechent de prendre ce traitement, mais celles qui ont la chance de pouvoir en bénéficier ne devraient pas hésiter. Malheureusement, il y a des gynécos et médecins généralistes qui sont farouchement contre ; j’ai demandé à mon généraliste pourquoi il ne voulait absolument pas en prescrire, il m’a dit qu’il avait trop peur d’un procès, qu’il ne prendrait pas le risque de mettre une femme sous THS, mais il trouve que le traitement est bien pour celle qui n’ont pas d’antécédents.Ce qui pose un problème pour les femmes qui tombent sur un soignant frileux!!!!!!
    Il faut trouver un gynéco ouvert et moderne, ce qui n’est pas toujours évident.
    Il faut chercher et se renseigner , ne pas hésiter à demander à des femmes qui sont concernées .
    Encore merci pour cette vidéo et ton témoignage, c’est comme ca que nous arriverons à adoucir cette période de vie qui n’est pas toujours facile et qui peut etre handicapante pendant plusieurs années, pour certaines.

    ↰ Répondre
  • #42 Nnie13 le 6 novembre 2024 à 18 h 03 min

    En pré ménopause depuis 1 an 1/2 ( je viens de faire 45…c’est familial aussi tôt ) je le reconnais bien dans la description des bouffées entre autre … on n’est pas préparé vraiment à ce changement qui impacte nos corps ( bouffées , prise de poids , pilosité là où on avait pas …et autre joyeusetés)
    Merci pour cette vidéo qui démocratise ce sujet longtemps terré…et que l’on commence enfin à expliquer 🫶🙏🫶❤️

    ↰ Répondre
  • #43 Ninie13 le 6 novembre 2024 à 18 h 23 min

    Flo :
    Comme je compatis
    Même chose je n’ai pas droit aux traitements hormonales ( pour les raisons qu Hélène a citée ) et j’avoue que être en pré ménaupose à 43 ans 1/2 m’a foutu un coup au moral
    Prise de poids , bouffées ( l’été c’est horrible je vis dans le sud en plus ), changement d’humeur incontrôlable… pareil je pense avoir le même acide aminé mais je crois qu’il ne fait plus le job…. Les bouffées ont repris de plus belle 🫣
    Clairement je pensais aussi à une délivrance c’est pour le moment un carcan
    J’ose espérer que je ferais partie de celle qui après une période n’ont plus de symptômes 💪🙏

    ↰ Répondre
  • #44 Delrive valerie le 6 novembre 2024 à 18 h 54 min

    Bonsoir Helene
    J ai 55 ans et j ai fait ma ménopause dans m en rendre compte. Aucun symptôme je m estime chanceuse
    Merci pour cette vidéo qui change des habitudes

    ↰ Répondre
  • #45 Martino Vély le 6 novembre 2024 à 19 h 53 min

    Bonsoir et merci pour cette vidéo, j’ai 58 ans, ménopause a 50 ans, 0000 symptômes, pas de kilo pris , j’ai la chance de faire le même poids qu’à 20 ans 😂 je sais je suis 1 chanceuse , merci la génétique 😘

    ↰ Répondre
  • #46 Isabelle V. le 6 novembre 2024 à 20 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ton partage concernant cette période de la vie d’une femme bien souvent méconnue… Pour ma part à 53 ans les prises de sang me disent menauposée…Mais parfois j’ai encore des règles…. je crois toujours que c’est fini et pan! ça revient …
    Concernant les bouffées de chaleur j’en ai également qui ne sont pas très violentes. Mon gynécologue m’a dit que comme j’étais ronde on avait remarqué que chez les personnes comme moi c’est-à-dire avec un bon surpoids, les bouffées de chaleur pouvaient être bien atténuées….C’est bien la 1re fois qu’on trouve un côté positif à mon problème de poids!
    Concernant le moral, il m’est arrivé d’avoir de grosses crises de larmes et des moments de désespoir sans trop savoir pourquoi, et jamais je n’ai pensé que ça pouvait être lié à la ménopause! C’est toi qui me l’apprends dans cette vidéo !
    Ce que je trouve grave c’est que le sujet n’est pas vraiment abordé lors d’une visite médicale, que ce soit chez le gyneco ou chez le médecin traitant… A part demander si j’étais gênée par des bouffées de chaleur c’est à peu près tout… Or je constate en lisant les unes et les autres que c’est bien plus vaste que ça!
    Il y a vraiment une méconnaissance et peut-être même un mépris de ce genre d’épisode dans la vie d’une femme sans doute parce que justement cela concerne les femmes …Espérons que pour les générations futures cela aille mieux
    Quant au traitement substitutif aucun médecin n’a abordé le sujet avec moi….

    ↰ Répondre
  • #47 Sandrine le 6 novembre 2024 à 20 h 35 min

    Bonjour Hélène, je vous suis depuis plusieurs année et cela est la première fois que je laisse un commentaire car je trouve cette vidéo intéressante car malheureusement ce sujet est encore trop tabou.
    J’ai 40 ans et cela fait un peu plus d’un an que je ressens du changement… Sur toute ma vie, je n’ai pris que 5 ans la pilule car aucune me convenait, j’avais essayer le DIU cuivre mais mon utérus essayait de l’expulser, je l’ai garder que 3 mois, j’avais chaque fois de très grosse contraction ( comme quand j’étais en plein travail pour mes enfants ) lors de la période fertile… Après ma dernière, je suis restée sans contraception durant 5 ans car on me trouvait trop jeune pour la ligature ( j’avais 27 ans lorsque je l’avais demandé ) et j’ai eu le feu vert lors de mes 32 ans.
    Depuis un peu plus d’un an, je suis prise par moment de violente bouffée de chaleur qui monte jusqu’au niveau du cou, je me souviens être sortie plusieurs fois en plein hiver pour avoir de l’air pour me refroidir. Je suis de tempérament frileuse et le suis encore mais ça dépend des moments on va dire, j’ai comme l’impression que mon thermostat est complètement déréglé. Niveau cycle, j’avais toujours des cycles de 28 à 30 jours et cette dernière année, mes cycles se sont raccourcis à 25/26 jours sauf le mois dernier ou j’ai eu un cycle de 30 jours, cela faisait depuis 2010 que cela ne m’étais plus arrivée. J’ai également remarqué que j’avais des poils qui se mettait à pousser au menton et à la ” moustache ” mais quand je dis des poils c’est vraiment des poils, je ne parle pas de duvet…J’ai toujours eu des spm avant mes règles mais là je dois dire que là encore je trouve que ça c’est aggravé. Dés mon ovulation, je suis très émotifs et avant mes règles, j’ai envie de pleurer et je ne supporte vraiment rien. Je ne sais pas s’il y a de l’hérédité dans la ménopause mais ma maman a été ménopausée à 45 ans du coup je me demande si je ne suis pas rentrée dans la période préménopause malgré mon “jeune” âge??…

    PS: Pardonnez moi si j’ai fait des fautes d’ortographe

    ↰ Répondre
  • #48 Zinèb Zéhar le 6 novembre 2024 à 20 h 37 min

    Merci pour cette video utile.
    Je suis ménopausée depuis cette année et je n’ai pas droit au TH vu le contexte familial et cancer. Du coup ma gynécologies m’a orientée vers un complément alimentaire qui calme le jeu pour les bouffées et a freiné la chute de mes cheveux. Oui la ménopause c’est un peu de bouffée de chaleur désagréable et frilosité au retour, perte de beaucoup de cheveux, fatigue, sommeil bien que je ne suis pas une dormeuse à la base. Le point pénible avec les compléments alimentaires est qu’ils agissent après un petit délai et sont chers non remboursés. Mais ce qui compte est notre bien-être. J’ai perdu une amie à cause de sa ménopause et le changement d’humeur qui l’a rendue méchante :) Comme quoi.
    Pour la peau, il faut être vigilante à son hygiène de vie et bien hydrater.

    ↰ Répondre
  • #49 Sandrine le 6 novembre 2024 à 20 h 38 min

    Sandrine : Sandrine : J’ai oublié de préciser que j’avais des bouffées de chaleur la nuit à en être trempé alors que ça , ça m’arrive que lorsque je suis malade…

    ↰ Répondre
  • #50 Hélène le 6 novembre 2024 à 21 h 00 min

    journois : oui c’est vraiment nul de tomber sur des médecins stupides et arriérés, et d’être à leur merci.

    Ninie13 : courage à toi !

    Isabelle V. : “Il y a vraiment une méconnaissance et peut-être même un mépris de ce genre d’épisode dans la vie d’une femme sans doute parce que justement cela concerne les femmes” : ah mais sans aucun doute, ça fait partie de la misogynie générale.

    Sandrine : souvent l’âge de la ménopause est assez héréditaire, en effet. J’espère que tu trouveras un médecin qui pourras t’aider pour tes symptômes !

    ↰ Répondre
  • #51 Emma Jynn le 6 novembre 2024 à 21 h 01 min

    Bonjour et merci pour la vidéo.
    44 ans, et en pleine préménopause. J’ai commencé un traitement hormonal (enfin, une pilule) il y a 6 mois et résultats, je me retrouve avec un kyste à l’ovaire en plus de tout un tas de désagréments (physiques et moraux : douleurs articulaires, douleurs gynécologiques (et j’ai de l’endométriose donc ça peut être sympa), nausées, émotions instables, fatigue, j’ai pris une taille de bonnet et le plus dur à vivre la perte de cheveux, l’impression d’être plus masculine qu’avant…). J’ai très mal réagit. La réaction de la gynéco (après 2 rendez-vous annulés et un rendez-vous qui s’est mal inscrit sur Doctolib) a été de m’envoyer chez ma généraliste pour des antidépresseurs. Mais je n’ai pas besoins d’antidépresseurs, j’ai besoin de réguler mes hormones pour que le psy aille mieux. Et le fameux “c’est que quelques années difficiles à passer !”, cette phrase pourrait me rendre violente !
    Là j’ai arrêté la pilule et cela va mieux. j’ai toujours les symptomes de la préménopause mais c’est plus facile à gérer émotionnellement.
    Je songe à d’autres alternatives, via l’alimentation, les compléments alimentaires ou le seed cycling. Je cherche encore. Pour l’instant je note et j’étudie mon cycle et je le laisse revenir.

    J’ai hâte de lire les commentaires surement enrichissant !

    ↰ Répondre
  • #52 Belette le 6 novembre 2024 à 21 h 04 min

    Merci pour cette vidéo. Effectivement, on commence à en parler plus mais pas suffisamment. J’ai une de mes amies qui a 67 ans et a encore des bouffées de chaleur malgré son traitement hormonal même si elles ont bien diminué…. Personnellement, j’ai subi une hystérectomie à cause de fibromes, j’avais été mise en ménopause artificielle 1 mois avant l’opération et pendant ce temps, mon dieu, les bouffées de chaleur….mais je suis suivie conjointement par une sage-femme et un gynécologue au top et à l’écoute. Heureusement, vu mon parcours de quarantenaire compliqué de douleurs, saignements importants, hémorragie gynécologique et enfin, la décision d’intervention pour préserver ma santé.
    Pour le moment à 46 ans, pas de signes…j’ai encore mes ovaires et ressens toujours mon cycle. J’espère que la ménopause sera plus cool avec moi!!

    ↰ Répondre
  • #53 Sandrine le 6 novembre 2024 à 21 h 06 min

    Hélène : Merci, je n’ai pas encore de trouvé la perle en gynécologue. Le mien a pris sa retraite et du coup je suis aller chez un autre mais sa réponse c’est houla vous êtes trop jeune pour rentrer dans cette période alors que bon ma maman était ménopausée à 45 ans…

    ↰ Répondre
  • #54 Claudia le 6 novembre 2024 à 21 h 14 min

    Bonjour Hélène pour cette vidéo et merci à tes lectrices pour leurs commentaires.
    J’ai 54 ans, j’ai toujours mon stérilet et on envisage avec ma gynéco de l’enlever et voir ce qui se passe.
    J’ai au cours de l’année (2/3 fois) une toute petite période (quelques jours) pendant laquelle j’ai quelques bouffées de chaleur … je mets beaucoup de bémol, déjà parce que c’est le cas et surtout parce que ce n’est en rien comparable à ce que tu expliques dans ton cas, et à ce qui a été écrit dans les commentaires … et franchement rien d’insupportable, ni alarmant, gênant.
    En revanche, et j’ai été surprise de ne pas le lire dans les commentaires, moi le symptôme majeur c’est la perte de libido, de désir sexuel et je pensais que c’était un symptôme assez récurrent car partagé avec 3 personnes de mon entourage.
    Mon gynéco précédent m’avait répondu (sachant que je suis migraineuse) : “Super ça vous fait une alternative au prétexte de la migraine” … le tout dans un éclat de rire.
    Pour le bien être de mon arrière train j’étais heureusement assise. Je l’ai remis à sa place assez sèchement et il a fini par me dire que je devais prendre sur moi et me forcer car plus j’espacerai les rapports plus ils s’espaceront et m’a fait un parallèle avec un entrainement sportif !!!
    Bref j’ai changé de gynéco.

    ↰ Répondre
  • #55 Nathalie le 6 novembre 2024 à 22 h 37 min

    Suzanne :
    bonsoir Suzanne
    Comme toi je souffrais d’un symptôme pré menstruel lorsque j’étais encore réglée, mais j’ignorais que cela portait un nom mdr. En fait, je souffrais d’une peau un peu sèche a l’époque et je décidais de me tourner vers du naturel et notamment de l huile d’onagre et de bourrache en gélules tout simplement. Le produit est au rayon gélules compléments alimentaires en grande surface. En voulant aider ma peau, j’ai tout simplement supprimer mon syndrome pré menstruel !!! Effet a ete immédiat !!! J’ai fait mes recherches et suis tombée sur les effets fantastiques de l onagre et je te suggère de t’y intéresser. Ces gélules tu peux les percer et les utiliser sur la peau ou bien en interne. En pharmacie ou en grande surface il y en a partout ! Cette plante est un vrai cadeau pour moi. Voilà mon expérience, en soignant ma peau j’ai soigné mon syndrome pré menstruel et plus tard, mes bouffées de chaleur en bonne partie.
    Natoo

    ↰ Répondre
  • #56 Alexis le 6 novembre 2024 à 22 h 42 min

    Bonsoir Hélène,

    Je ne suis pas à proprement dit concerné par la ménopause mais votre vidéo m’aide à comprendre ce processus de la vie, c’est très interessant, merci !

    Bonne soirée :)

    ↰ Répondre
  • #57 Batard le 6 novembre 2024 à 23 h 14 min

    Bonjour à toutes
    J’ai 45 ans, endométriose sévère à la clé, opérée il y a deux ans pour cela et rebelotte il y a peu pour gros kystes ovariens.
    Depuis, j’ai toujours chaud, comme Hélène , je rêve qu’il fasse 10 degrés de moins , en plus je pourrais porter mes pulls en cachemire chéris.
    Un coup de stress et je sue de la tête, cela me gâche la vie . Je sais que ce n’est pas grave mais cela peut être très gênant en société , au travail…, et mes cheveux frisottent au moindre coup de chaud.
    Suis-je en prémenopause? Je vais consulter mon gynécologue qui m’avait dit que si j’avais toujours chaud c’était mes hormones. Je précise que je suis sous pilule très dosée en continu pour contrer ma satanée endométriose.
    Bref, chacune sa peine , plus ou moins grave , mais cela fait du bien de pouvoir partager ses petites et grandes emm…
    Bises à toutes
    Armelle

    ↰ Répondre
  • #58 Dasha le 6 novembre 2024 à 23 h 46 min

    Merci pour ce témoignage – tu ne peux savoir à quel point je suis fatiguée de l’incompétence médicale j’ai le même âge que toi et je n’ai reçu aucun conseil de mon généraliste – ma gynécologue était si sympa puis après une longue absence est devenue atroce – je n’y reviens plus .
    Du coup je me suis tournée vers les compléments alimentaires et mes
    Bouffées de chaleur vont mieux
    Une grande traversée du désert

    ↰ Répondre
  • #59 Anne le 7 novembre 2024 à 0 h 15 min

    C’est dingue : me suis justement dit que j’aimerai une vidéo sur ce sujet en regardant la vidéo de dimanche !

    ↰ Répondre
  • #60 Annita PORCHER le 7 novembre 2024 à 0 h 41 min

    Bjour
    Avant d être complètement débarrassée de mes règles cela a duré 3 ans-
    Les bouffées de chaleur j en ai eues- Je n ai js rien avalé pour les contrer sauf – lors d une mamo il y a 10 ans bim bam- et tout les traitements plus tard alors là c estpuissance 1000-

    ↰ Répondre
  • #61 Hélène le 7 novembre 2024 à 11 h 33 min

    Emma Jynn : Sandrine : le je m’en foutisme des médecins sur ces sujets est absolument insupportable !!

    Belette : j’espère aussi, tu as bien assez subi comme ça !

    Claudia : seigneur, encore un médecin odieux et incompétent, je n’en peux plus, ils sont tellement nombreux !

    Nathalie : je confirme pour l’onagre, c’est un excellent complément aux effets vérifiés et reconnus.

    Batard : la préménopause peut commencer tôt, je pense que chez moi ça a commencé vers 45 ans, ça vaut le coup de vérifier.

    Dasha : oui le non traitement de ces – vrais – problèmes par les médecins est tout simplement scandaleux…
    Ce n’est pas parce que notre vie n’est pas en danger qu’il faut traiter ça avec mépris, bon sang !

    Anne : héhé ;-)

    ↰ Répondre
  • #62 Alice le 7 novembre 2024 à 13 h 26 min

    Bonjour Hélène,
    C’est super intéressant. Il faut en parler car c’est encore plus tabou que les règles.
    Pour ma part je ne sais pas si je dois redouter d’avoir des bouffées de chaleur. Je crains la chaleur et souffre de transpiration excessive depuis toujours. On verra bien quand ça m’arrivera. Honnêtement, je ne me suis pas trop posé de question, comme un peu occulté le fait que ça va bien m’arriver aussi. On parle tellement peu de ménaupause ou alors juste pour relayé des idées toutes faites ou se faire du fric dessus (je partage totalement ton opinion du marketing).
    Et merci d’ouvrir la discussion.

    ↰ Répondre
  • #63 Laure le 7 novembre 2024 à 13 h 33 min

    Merci Hélène pour cette vidéo. Je suis en pleine pré ménopause et ce n’est vraiment pas agréable et évident tous les jours.
    Il est vrai que chaque cas est différent et que les médecins ne sont pas toujours des plus attentifs sur ce sujet.
    Juste une petite précision : j’ai eu un cancer du sein à 48 ans et donc je ne peux pas prendre de traitement hormonal de substitution. De ce fait je me tourne vers les compléments (toujours en accord avec l’oncologue), et ça fonctionne quand même un peu. J’ai moins de symptômes, surtout je n’ai plus de suées nocturnes, et mon humeur est revenue plus joyeuse. Voilà je voulais juste préciser ce point car vu l’augmentation du nombre de cancer du sein, pas mal de femmes ne pourront pas prendre des traitements de substitution…
    Biz

    ↰ Répondre
  • #64 Hélène le 7 novembre 2024 à 14 h 07 min

    Alice : “c’est encore plus tabou que les règles” : c’est vrai !

    Laure : ah tant mieux si les compléments te font du bien ! C’est vrai que moi je suis très sceptique mais je n’ai rien essayé, donc mon avis n’est sûrement pas le plus éclairé ;-)

    ↰ Répondre
  • #65 dora le 7 novembre 2024 à 14 h 59 min

    Merci Hélène pour cette vidéo. Je suis passée à côté de ma préménopause, mon gynécologue m’indiquait que j’étais trop jeune pour être en préménopause à 40 ans alors que je commençais à avoir des symptômes. Il était sûr que je pouvais même encore tomber enceinte (alors que j’ai eu mon fils par PMA). J’ai changé de gynécologue qui m’a bien confirmé que j’étais même ménopausée à 44 ans. Je cochais tous les symptômes (saute d’humeur, sécheresse vaginale, sécheresse buccal, bouffée de chaleur, mauvais sommeil, terreur nocturne, fatigue, prise de poids légère) et les traitements qu’elle m’a donné ne fonctionnaient pas et elle ne m’écoutait pas. A 47 ans, j’ai rechangé de gynécologue parce que j’étais très proche de la dépression, je pleurais pour un rien, très fatiguée, plus rien ne m’intéressait. je suis tombée sur une super gynécologue à l’écoute qui m’a demandé comment j’allais. Elle m’a écouté et prescrit prise de sang et on a pu mettre en place un traitement qui fonctionne. A 48 ans, je n’ai plus de bouffée de chaleur, je suis même redevenue frileuse, j’ai toujours mon problème de sécheresse vaginal et toujours des hauts et des bas au niveau moral. J’ai encore des périodes de tristesse. Malgré le sport et une bonne alimentation, je n’arrive pas à perdre ces quelques kilos qui s’accrochent. Tu as raison, c’est important de trouver une personne qui nous écoute et je suis enfin ravie de l’avoir trouvée.

    ↰ Répondre
  • #66 Hélène le 7 novembre 2024 à 15 h 24 min

    dora : oh je suis contente que tu aies trouvé enfin un bon médecin ! Ca change tout, c’est tellement important !

    ↰ Répondre
  • #67 Christine le 7 novembre 2024 à 16 h 38 min

    Bonjour
    Pas de traitement hormonal au moment de la ménopause.
    Et j ai qd même un cancer du sein avec métastases osseuses.

    ↰ Répondre
  • #68 Annie Lecomte le 7 novembre 2024 à 16 h 55 min

    Je ne me risquerai en aucun cas à prendre un complément alimentaire. Comme tu dis nous n’avons aucun retour sur leurs effets, de plus, je souffre d’un cancer et j’aurais trop peur de l’interaction avec mon traitement. A vérifier si on a une maladie chronique. J’ai pris un THS pendant 20 ans sans aucun souci. Mon cancer n’à rien à voir avec ce traitement. Donc méfiance quant à la prise de produits non homologués. Bonne journée à toutes.

    ↰ Répondre
  • #69 Mandy le 7 novembre 2024 à 17 h 28 min

    Lolo de Nice : Au sujet de la vitamine D, vivre à Nice ne préserve en rien la carence. Pour avoir une production suffisante de vitamine D à travers l’année uniquement grâce au soleil, il faudrait idéalement vivre à une latitude inférieure à 35. C’est l’équivalent de l’Afrique du Nord ou sud de l’Espagne.
    Nice est par exemple à une latitude de 43,7.
    La pointe sud de la Corse est à environ 41,4° de latitude, ce qui est déjà plus favorable qu’une grande partie de la France, mais cela reste au-dessus des. Les résidents de France, même dans les régions les plus ensoleillées, sont généralement aussi à risque de carence en vitamine D en hiver. 80% de la population occidentale est carencée en vitamine D. Le mieux avant de se supplementer reste d’objectiver un taux avec une analyse de sang (qui n’est plus remboursée par la sécurité sociale vu l’ampleur de personnes touchées, on éclaterait le budget), alors que c’est la vitamine la plus importante pour l’immunité, les os, le cerveau…

    ↰ Répondre
  • #70 Hélène le 7 novembre 2024 à 18 h 32 min

    Christine : les deux ne sont pas forcément liés…

    Annie Lecomte : oui il faut être très bien conseillée.

    ↰ Répondre
  • #71 Yakadi le 7 novembre 2024 à 19 h 50 min

    Claudia :
    Claudia évoque ici une question difficile à aborder mais en effet, la perte de libido est aussi un symptôme, mais faut il le relier à la ménopause ?
    C’est une vraie question.

    ↰ Répondre
  • #72 Fabienne S. le 7 novembre 2024 à 19 h 53 min

    Bonjour,je suis ménopausée depuis quelques années et je ne supporte pas les bouffées de chaleurs. Heureusement qu’il existe des compléments alimentaires contre la ménopause car je ne peut pas prendre de TSH ayant des cancers du sein et de l’utérus dans ma famille. J’ai commencé par prendre des acides aminés et cela a très bien fonctionné pendant 2 ans ensuite les bouffées de chaleurs sont revenues; Donc j’ai ajouté des compléments à base de houblon et lin et depuis tout va bien. Il faut faire attention à ce que l’ on prends par exemple, j’ai une hypothyroïdie et le soja (souvent donné contre la ménopause) dont la prise est déconseillée en même temps que les hormones thyroïdiennes (ma gynéco l’ignorais) du coup je préfère m’en passer.
    Tu as oublié comme symptômes la sécheresse oculaire, de la muqueuse vaginale, de la peau, l’ostéoporose (mais ton traitement te protège probablement) et les pertes de mémoires (que d’autres l’on déjà évoqué).
    Mon conseil est de bien se renseigner. Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #73 Florence le 7 novembre 2024 à 21 h 57 min

    Yakadi : Oui, pour une raison simple. La ménopause c’est l’arrêt de la fertilité. La sexualité est une fonction reproductive donc corrélée à la fertilité. Le corps qui n’est pas idiot ne voit pas l’intérêt de maintenir l’appétence pour une activité qui ne sert plus à rien. Bah, tant que la fonction respiratoire est maintenue, hein, “jusqu’ici tout va bien” ;)).

    ↰ Répondre
  • #74 Louise le 7 novembre 2024 à 22 h 56 min

    Vivement la ménopause.
    J’ ai 52 ans, aucune pilule ne me convient.
    J’ai des règles hémorragiques qui dure longtemps.
    Il n’existe aucune solution à cela.
    Donc je pense que les symptômes de la ménopause me gêneront bien moins que ces fichus règles !
    J’ai des sueurs nocturnes depuis l’adolescence

    ↰ Répondre
  • #75 cinzia piat le 8 novembre 2024 à 2 h 28 min

    Bliss : Bliss : Bonjour à toutes! Je comprends très bien BLISS, car moi j’ai perdu presque tous mes cheveux sur le devant de la tête et à la fin j’ai fait recours non à une perruque mais à un topper, qui recouvre la partie chauve et s’agrafe aux cheveux alentours, qui donc restent libres. Je suis italienne, je vis à Rome, donc malheureusement je n’ai pas d’adresse à te donner, mais sur le web tu trouveras sûrement quelque chose. Le beau des topper c’est que tu peux le mettre pour sortir, ou quand tu en as envie, autrement tu reste au naturel et ça pèse un quart d’une perruque. Tu peut aller voir, si jamais ça t’intéresse… Quant à moi, je suis entrée en pré-ménopause à 45 ans et à 48 mes règles ont disparu définitivement. Dommage que pendant les 3 dernières années elles arrivaient seulement d’été et elles duraient 3 mois d’affilée! A’ part ça, je n’ai jamais eu des bouffées de chaleur (une belle chance), j’ai continué à dormir comme ours, ma peau était déjà très sèche, et j’étais déjà grosse… Pour moi, l’anniversaire des 70 ans (en octobre, il y a quelque semaine) a été beaucoup plus angoissant, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce-que 70 ans c’est vraiment beaucoup, et là tu sens vraiment ton corps qui change… Enfin, la ménopause est un phénomène naturel et pour le moment faut supporter. en cherchant d’adopter tous les remèdes qui peuvent nous faciliter la vie. bonne soirée et -comme toujours- merci a Hélène!Hélène :

    ↰ Répondre
  • #76 Hélène le 8 novembre 2024 à 10 h 37 min

    Fabienne S. : je n’ai pas “oublié”, j’ai dit que la liste des symptômes était super longue et je ne prétendais pas être exhaustive.

    Florence : “tant que la fonction respiratoire est maintenue, hein, “jusqu’ici tout va bien”” : j’adore ;-)))))

    Louise : j’espère en effet que la ménopause te soulagera !

    ↰ Répondre
  • #77 Lelena le 8 novembre 2024 à 12 h 06 min

    Bonjour Hélène,
    merci pour toutes tes vidéos qui m’accompagnent depuis de nombreuses années même si je n’ose pas très souvent apporter un commentaire. Pour moi, la ménopause se traduit par un terrible coup de vieux, peau et cheveux flagada, fonte musculaire, problèmes de sommeil et articulaire, d’autant plus que j’avais déjà d’autres problèmes hormonaux. Et comme disait ma tante : si je fais toujours le même poids, ce n’est plus au même endroit. Je voulais juste partager deux podcasts sur le sujet qui répondent à la plupart des questions et proposent des témoignages et des solutions apportées par des spécialistes : Allez j’ose ! d’Elsa Wolinski et Chaud dedans de Claire Fournier. Voilà, j’espère que cela pourra aider un peu. Et en parlant d’oser, j’essaierai d’oser te saluer la prochaine fois que je te croiserai dans Paris au lieu de donner un grand coup de coude à mon mari en lui disant : C’est Hélène !
    Merci encore Hélène pour les voyages et de nous faire découvrir des produits, bonne journée à toutes et tous ceux qui me liront.

    ↰ Répondre
  • #78 ZAZA le 8 novembre 2024 à 12 h 37 min

    Bonjour Hélène et toutes ici

    Merci pour ce témoignage. Le sujet concerne et concernera la moitié de la population -et potentiellement son entourage aussi s’il est attentif-, donc important de ne pas le mettre ‘sous le tapis’.

    Effectivement les symptômes semblent très variables comme pour tous les effets des variations hormonales d’ailleurs.
    Perso – 58 ans- j’ai plutôt remarqué une aggravation de symptômes latents depuis plus d’une dizaine d’année (sensibilité émotionnelle et sensitive exacerbée; épuisement physique et mental et récupération plus lente; articulations/arthrose…) qui pour la partie ‘émotionnelle’ peut clairement être en lien avec autre chose (situation pro etc.. bref)
    Les bouffées de chaleur, pas vraiment ou peu. Moi aussi j’ai toujours eu toujours ‘trop chaud’ et chaque coup de stress aggrave le phénomène.

    Par contre j’ai noté une vraie diminution du
    ‘tonus musculaire’ notamment périnée, une redistribution -certes progressive-
    des volumes de la silhouette (un peu plus de ventre et plus relâché -cf plus haut- et une ‘chute de reins’ moins prononcée .. et
    une vraie accélération de la perte de tonicité de la peau (bien que j’en prenne soin notamment sur le visage)+ cette fichue rosacée.
    J’ai toujours eu une peau sensible , tendance à la couperose mais maîtrisée jusque là. Le facteur déclencheur ou accélérateur semble bien être la chute hormonale quand même.

    Je ne ressens pas le besoin d’un traitement et j’ai déjà eu suffisamment de traitements hormonaux beaucoup plus jeune pour ne pas avoir envie d’y retourner
    Un point positif néanmoins pour moi (eh si si ..:) ) : l’arrêt des anémies à répétition, épuisantes ce qui a compensé un peu les points négatifs évoqués. Pour celles qui ont des règles hémorragiques , oui , c’est un soulagement.

    Les compléments alimentaires ? Nous sommes d’accord et plus encore sur les précautions à prendre. Il m’arrive encore de parfois céder aux sirènes du marketing mais sans grande conviction. Les seuls avec lesquels je ressentais un vrai résultat c’était ceux contenant du fer (logique /+/- carence).
    Bon et oui le corps médical .. soit trop pressé , soit indifférent. Pas simple. Aucun (gynéco , généraliste / homme , femme , jeune ou pas; pas de différence) ne prend le temps d’expliquer ce qui peut -ou pas – se passer à la ménopause. Juste, au mieux, ‘vous avez des questions’? Quelques exceptions fort heureusement ..
    Merci en tous cas d’en parler .
    Ce n’est ni une maladie ni une tare mais un passage obligé et on aimerait bien qu’on arrête de nous en rajouter une couche (t’es ménopausée= t’es out ou ‘à mettre à la casse’) en plus des divers symptômes évoqués

    ↰ Répondre
  • #79 Yakadi le 8 novembre 2024 à 14 h 32 min

    Florence :
    Hahaha, merci pour ton explication et pour m’avoir fait rire !

    ↰ Répondre
  • #80 Hélène le 8 novembre 2024 à 14 h 42 min

    Lelena : oh oui, viens dire bonjour la prochaine fois ! ;-)

    ZAZA : tu es la deuxième à dire que la ménopause a aggravé la sensibilité de a peau, c’est intéressant parce que ça me concerne aussi et je n’y avais pas pensé avant.

    ↰ Répondre
  • #81 Cristina le 8 novembre 2024 à 17 h 13 min

    Un grand merci pour ce partage. Je suis ménopausée depuis deux ans et j’ai un seul symptôme, la sécheresse vaginale. Grâce à une crème aux oestrogènes je vais beaucoup mieux, et d’après ma gynéco je peux m’en servir “jusqu’à mon dernier souffle, je suis contente. Mais j’ai du mal à trouver des “role models”, des femmes qui vieillissent bien, assument leur âge et le montrent.

    ↰ Répondre
  • #82 Hélène le 9 novembre 2024 à 8 h 32 min

    Cristina : il y en a de plus en plus sur les réseaux, des femmes de ce type ; après elles sont généralement sublimes (anciens mannequins, etc) donc je ne m’identifie pas toujours complètement, mais il y en a ;-)

    ↰ Répondre
  • #83 Hoffmann le 9 novembre 2024 à 9 h 54 min

    Bonjour HÉLENE
    Je vous suis depuis très longtemps sur votre chaine ,et c’est toujours un vrais bonheur de vous entendre .
    Je voulais réagir sur votre commentaire dont le sujet est , la ménopause .
    Vous avez bien raison de prendre des hormones de substitution , je vais avoir 80 ans dans quelques jours ,
    et j’en prends depuis 30 ans , car énormément de bouffé de chaleur moi aussi au début , comme vous même .
    A part mon dos qui m’a fait pas mal souffrir (Car une petite hernie discale ) je me porte comme un charme .
    Mais. je sais bien que je suis pas a l’abri d’un accident de parcoure , pour l’instant je profite un maximum de
    ma chance …
    Quand a ma peau ,tout va bien de ce coté la aussi , grâce en partie de vos conseils si judicieux .
    Ce que j’aime Hélène c’est que vous gardez toujours une certaine retenue dans vos conseils .
    Enfin j’ai eu le courage de vous écrire ce petit mot , Je vous remercie pour tout vos interventions que j’adore !
    Je vous dis bon courage pour la suite chère Hélène .
    Anne Hoffmann de Strasbourg

    ↰ Répondre
  • #84 Hélène le 9 novembre 2024 à 10 h 08 min

    Hoffmann : merci beaucoup d’avoir pris la peine de poster un commentaire, ça me touche vraiment !

    ↰ Répondre
  • #85 Frédérique Chattour le 9 novembre 2024 à 10 h 56 min

    Bonjour Hélène
    Vous avez bien de la chance de supporter le traitement hormonal !
    Etant une ancienne fumeuse, je l’ai pris 2 mois, c’était miraculeux! Plus de bouffées de chaleur comme vous après seulement 3 jours, hélas, j’ai été contrainte de l’arrêter net car je commençais à avoir de grosses pressions au niveau des jambes et donc un risque de thrombose accru.
    Ravie pour vous que tout se déroule bien.
    Voilà, les méfaits du tabac ont eu raison de moi malgré un arrêt depuis plus de 5ans.
    Belle continuation à vous:

    ↰ Répondre
  • #86 Maca le 9 novembre 2024 à 11 h 30 min

    Bonjour à toutes et merci Hélène pour ton témoignage. J’ai 59 bientot, et comme toi, j’ai été sous pilule en continu pendant une vingtaine d’année – entre 35 et 55- comme contraception mais aussi pour soulager des migraines cataméniales (plus fortes pendant les règles).
    De ce fait, à 55 ans, je continuais de la prendre de peur de voir réapparaître ces fameuses crises mais je n’avais pas le repère de l’arrêt des règles pour savoir où j’en étais de la ménopause !
    Et puis, en accord avec ma gynéco, j’ai décidé un beau jour d’arrêter ma pilule. Après analyses de sang, j’étais bel et bien ménopausée depuis 4 ans ! Du coup, je suis passée à travers de nombreux symptômes évoqués dans les commentaires dont les fameuses bouffées de chaleur !
    En revanche, j’ai des poils qui sont apparus sous le menton. D’abord 1 puis, 2-3. Je ne sais si le fait de les avoir épilés à la pince les a stimulés mais aujourd’hui, j’en ai une bonne vingtaine, suffisamment fins et espacés pour ne pas faire “barbe” mais mon 1er geste beauté du matin c’est de dégainer mon miroir grossisant ×10 et ma pince !
    Mais la bonne nouvelle, c’est que je n’ai plus jamais de migraine !! Passer de 2/3 par mois à rien du tout a tout simplement changé ma vie !! Je sais que tu es migraineuse toi aussi, ne trouves tu pas que ça va mieux sur ce terrain là ?
    Bon week-end.

    ↰ Répondre
  • #87 Pâté-en-croûte le 9 novembre 2024 à 11 h 52 min

    Bonjour Hélène,

    merci pour ce partage, c´est super cet échange d´expériences sur ce sujet tabou ! Je m´apercois en lisant les commentaires que chacune présente un cas unique, tant la variété des symptômes, leur absence, leur intensité, la perception qu´on en a, à quel moment ils entrent en scène, etc. peut différer d´une personne à l´autre.

    Curieusement, je me souviens exactement que j´avais 15 ans et demi quand j´ai eu mes premières règles, qui ne m´ont jamais souffrir, mais impossible de me rappeler quand elles se sont arrêtées. Je pense après 50 ans, mais sans garantie. Pareil pour la ménopause proprement dite, aucune idée.

    J´en ai pris vraiment conscience tout d´abord par une prise de poids assez conséquente et assez rapide, j´ai pris 2 bonnes tailles, mais ca va, je gère.

    Ensuite, et depuis maintenant 2 ans environ (j´ai 63 ans), j´ai des bouffées de chaleur nocturnes. Moi qui n´avait jamais transpiré jusque là (je n´ai jamais acheté de déo de ma vie), disons que maintenant, j´ai une sudation normale.

    Mais là où ca ne va pas du tout et qui me pose un gros problème, c´est au niveau de la pilosité. J´ai des poils qui poussent au menton, j´en épile au moins 5 ou 6 par jour, c´est gênant, et je pense me les faire enlever par électrolyse, donc là aussi, on gère.

    Le pire de tout pour moi : les cheveux. Ils sont devenus fins, clairsemés et je ne peux plus me permettre une coupe hyper courte, car par endroit, on voit le cuir chevelu.
    Ca me gêne beaucoup, car il n´y a pas grand chose à faire, je pense que c´est un phénomène irréversible. J´ai un un bilan hormonal satisfaisant, donc ce serait plutôt génétique, dans ma famille, qualité capillaire assez médiocre.
    Donc depuis quelques mois, je prends des compléments „spécial cheveux“, je fais des frictions douces du cuir chevelu tous les soirs, et j´ai constaté un très très léger mieux…

    Au sujet des compléments alimentaires, il vaut mieux effectivement prendre seulement ce dont on a besoin, pour combattre une carence, donc dans mon cas, vitamine D et magnésium.

    ↰ Répondre
  • #88 Hélène le 9 novembre 2024 à 12 h 54 min

    Frédérique Chattour : merci !

    Maca : c’est génial de passer à travers sans s’en rend compte ! Côté migraines chez moi c’est un peu moins pire mais je ne suis pas débarrassée.

    Pâté-en-croûte : c’est vraiment pas cool le coup des cheveux, je compatis !

    ↰ Répondre
  • #89 Antonioli Dominique le 9 novembre 2024 à 17 h 33 min

    Je voudrais simplement rectifier une chose très importante (je suis psychologue) : la dépression EST une maladie mentale car une maladie mentale n’est pas égale à folie.
    Elle doit être prise en charge et n’est pas juste “un état”.
    Merci de m’avoir lue
    PD : je suis psychothérapeute

    ↰ Répondre
  • #90 Armelle le 9 novembre 2024 à 18 h 19 min

    Bonjour Hélène
    Merci pour ton témoignage sur la ménopause.

    Je l’ai été à 52 ans, je n’ai connu ni les bouffées de chaleur (que je redoutais) , ni les sueurs nocturnes, ni les maux de tête ou autres désagréments à l’exception de l’impatience parfois (je ne supportais aucune contrariété) et les émotions à fleur de peau pendant une petite année mais de manière assez irrégulière. Je pouvais me mettre à pleurer pour tout et n’importe quoi.
    Mais bon, je me considérais en fait ultra chanceuse parce que pas de bouffées de chaleur…

    Il y a deux ans environ (j’ai 59 ans) j’ai commencé à avoir des blocages articulaires qui arrivaient par crises et qui furent très handicapants : certains jours, il m’était impossible de me retourner (mon dos se bloquait), j’avais des douleurs aux articulations des genoux en montant les escaliers, des blocages et/ou légères douleurs dans les poignets, mains, doigts et la sensation d’être complètement “rouillée” et d’avoir 90 ans.

    Bien sûr, j’ai consulté, les examens ne révèlaient rien et aucune solution de soulagement ne m’avait été proposée. Et puis j’apprends que les douleurs articulaires et l’inflammation peuvent être liées à la ménopause. J’ai trouvé une aide auprès d’un naturopathe/homéopathe qui donne de bons résultats en combinant une alimentation exempte d’aliments dits inflammatoires et un traitement de gemmothérapie et homéopathie. Je me sens mieux depuis quelques mois l’inflammation a beaucoup baissé et je retrouve de l’aisance pour me mouvoir sans douleurs ni blocages. Un grand soulagement.

    L’autre cadeau post-ménopause : des poils drus et parfois incarnés au menton qui sont un véritable fléau. Cela fait plusieurs années que je vois régulièrement mon dermato avec des résultats mais pas aussi rapides que je le souhaiterais.

    Bien sûr, j’ai moutonné sur la cosmétique ménopause mais je suis d’accord avec toi, c’est une niche marketing. Je soigne bien ma peau, je n’ai remarqué aucun changement en utilisant ces produits et souvent je les trouvais trop nourissants pour ma peau.

    Bonne fin de WE,

    ↰ Répondre
  • #91 Sophie le 9 novembre 2024 à 21 h 38 min

    Bonjour Hélène,
    et les migraines du coup ? J imagine que si vous n avez pas abordé le sujet c est que rien à changé de ce côté..
    Bien à vous
    Sophie

    ↰ Répondre
  • #92 Catherine LEGRAND le 10 novembre 2024 à 9 h 55 min

    Bonjour Hélène
    J ai la chance d être suivie par un gynécologue qui est pour le traitement hormonal de la ménopause. J ai 69 ans et je compte bien continuer le traitement. Tout cela est bien sûr très surveillé et encadré. C est un traitement à la carte selon chaque femme quand il n y a pas de contre indications bien sûr.
    Pour bien comprendre je vous conseille d écouter ( Instagram) ou de lire les livres du Docteur Michel Mouly qui est gynécologue cancérologue et chirurgien. C est très intéressant et il se bat pour nous les femmes!
    ( «  Ménopause, Ne souffrez plus en silence »)
    Merci Hélène d avoir abordé ce sujet !
    Catherine

    ↰ Répondre
  • #93 Consuelo le 10 novembre 2024 à 13 h 16 min

    Des cas de cancers du sein du coté maternel et THS autorisé en ce qui me concerne. Il aurait d’ailleurs un rôle protecteur. Voir les nouvelles études sur le sujet sachant que les précédentes ont éloigné de nombreusrs femmes de ces taitements. Depuis l’âge de 30 ans, c’est mamo et écho tous les 2 ans.

    ↰ Répondre
  • #94 Hélène le 10 novembre 2024 à 18 h 33 min

    Antonioli Dominique : je n’ai jamais dit que ça ne devait pas être pris en charge, juste c’est différent de la schizophrénie par exemple.

    Armelle : merci pour ton partage !

    Sophie : en fait ça va un peu mieux mais c’est depuis que je porte une gouttière spéciale pour dormir, chez moi les migraines viennent surtout du fait que j’ai la mâchoire hyper crispée la nuit.

    Catherine LEGRAND : merci à toi pour cette indication !

    Consuelo : oui je crois que ces traitements ont beaucoup évolué.

    ↰ Répondre
  • #95 Anne-Françoise le 10 novembre 2024 à 22 h 18 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai 80 ans et je suis sous THS depuis le début de ma ménopause à 48 ans, cela fait donc 32 ans. Quel bonheur pour moi que ce THS (oestrogène et progestérone) J’ai retrouvé une seconde jeunesse, plus en forme qu’avant, un meilleur équilibre nerveux, de l’énergie à revendre, un corps tonique et mince, inchangé, pas de prise de poids, disparition des migraines, plus de douleurs circulatoires dans les jambes, etc. Mon visage est peu ridé, seulement des rides d’expression, et une peau un peu sèche. Je prends soin de ma peau normalement, démaquillage et crème nourrissante, pour moi il est inutile d’utiliser des crèmes onéreuses car les crèmes de parapharmacie me conviennent tout à fait et d’après ma dermatologue j’ai la peau d’une femme de 6O ans.
    J’ai certainement de la chance car mes soeurs ne vieillissent pas de la même façon malgré des dépenses cosmétiques importantes.
    Contrairement à ce que vous pensez, la ménopause n’est plus un tabou depuis longtemps car le site internet Doctissimo créé en 2000 récoltait de nombreux témoignages de femmes ménopausées qui échangeaient sur le choix d’un THS ou pas. En effet beaucoup de questions se posaient car il n’existait pas d’études européennes sur le THS, seuls les Etats-Unis avaient fait une étude complètement faussée pour nous, car ces femmes prenaient un traitement d’origine équine, elles étaient souvent en surpoids, et de plus souvent on leur donnait le traitement alors qu’elles étaient ménopausées déjà depuis quelques années. Ces résultats d’outre-atlantique ont eu un impact négatif sur les décisions que pouvaient prendre les gynécologues français. Beaucoup s’opposaient à ce que leurs patientes le prennent. Il est certain qu’il est préférable de ne pas le prendre quand il y a des cas de cancer du sein dans sa famille, résistance à la protéine C, ou problème cardiaque. Ce THS est plutôt protecteur dans bien des cas. J’ajoute qu’il y a quelques années, ma gynécologue étant partie en retraite, la nouvelle gynécologue a voulu me faire arrêter le traitement et là cela a été catastrophique ! ; déprime, malaises, douleurs articulaires, bref l’horreur. J’ai vite couru chez un autre médecin pour reprendre mon traitement avec un plaisir immense ! Voilà le témoignage d’une “vieille ménauposée” !

    ↰ Répondre
  • #96 Anne-Françoise le 10 novembre 2024 à 22 h 31 min

    Yakadi :
    Avec le THS meilleure libido qu’avant !

    ↰ Répondre
  • #97 Mimosa le 11 novembre 2024 à 18 h 30 min

    Bonjour Hélène, et merci de nous avoir raconté ton expérience.
    A 48 ans, je n’ai pas encore de symptômes de pré-ménopause (ou alors je ne les ai pas identifiés comme tels !). Ma mère fait partie de celles qui ont traversé ça sans s’en rendre compte, et je me souviens d’une de ses amies qui disait qu’elle prenait une forme de poire et qu’elle ne pouvait rien y faire ;-)

    Merci aux commentaires qui mentionnent des sages-femmes, car je n’y avais pas pensé. J’ai besoin de trouver un nouveau gynéco et je ne sais pas comment le choisir, une sage-femme serait peut-être une bonne piste.

    Quand on ne peut pas prendre de THS, ou qu’on n’a pas envie, je pense que les pratiques dites alternatives (acupuncture, etc) peuvent aider. La France est très rétive là-dessus, et même de plus en plus, alors que ce sont des usages intégrés dans des tas de pays européens. Bien sûr, on ne va voir quelqu’un que sur des recommandations de qualité (= de quelqu’un en qui on a confiance, pas des avis d’inconnus sur les réseaux sociaux), car il n’y a pas de reconnaissance en France, donc pas de contrôle des pratiques. Comme pour les compléments alimentaires finalement ;-)

    Le tabou diminue petit à petit sur ce sujet, on en parle de plus en plus en ce moment, et j’ai une amie proche qui s’y intéresse depuis un ou deux ans, elle en a fait une série de podcasts. Je fais un peu de pub pour elle, ça s’appelle “La fin des règles”, chaque épisode est un entretien avec une femme, il y a aussi quelques hommes, et récemment des femmes étrangères pour parler de comment on vit ce passage dans leur culture. On peut l’écouter sur des tas de plateformes, je mets un lien pour celles que ça intéresserait, Hélène tu le supprimeras si ça t’ennuie (il y a de la pub pour son sponsor mais elle-même ne vend rien, et ne gagne pas d’argent si on l’écoute) : https://www.radio.fr/podcast/la-fin-des-regles-recits-intimes-autour-de-la-menopause

    (Au fait, c’était médecine allopathique, le terme que tu cherchais ?)

    ↰ Répondre
  • #98 Hélène le 11 novembre 2024 à 18 h 33 min

    Anne-Françoise : merci pour ton partage d’expérience !

    Mimosa : ouiiiii c’est ça, c’est allopathique ! Merci ;-)

    ↰ Répondre
  • #99 Lily_de_lavalley le 13 novembre 2024 à 9 h 24 min

    Hello !
    J’ai 35 ans et pourtant cette vidéo a été intéressante pour moi. Depuis l’âge de 13 ans je souffre de problèmes hormonaux qui pourrissent gravement ma vie (et je suis la seule de ma famille à les avoir). À 20 ans j’ai suivi un traitement pendant 10 ans, qui s’est avéré être très dangereux pour la santé.
    Maintenant je suis sous pilule (mais les seules pilules adaptées à mon cas sans dangereuses) et j’espère que ma santé me permettra de la continuer jusqu’à ton âge (savoir que tu as pris la pilule jusqu’à tard me donne de l’espoir)…
    Personnellement j’attends la ménopause comme une délivrance et j’ai même fait des recherches pour ablation totale utérus/ovaires, c’est te dire…
    Les hormones peuvent être à tout âge un véritable enfer.
    Ma mère qui a 62 ans n’a jamais eu de soucis et a vécu sa ménopause sans aucun symptôme.
    Comme quoi, il y a autant de problèmes différents que de femmes dans le monde !

    ↰ Répondre
  • #100 Hélène le 13 novembre 2024 à 9 h 32 min

    Lily_de_lavalley : je compatis, ça a l’air super pénible tes problèmes !

    ↰ Répondre
  • #101 Josée le 15 novembre 2024 à 14 h 38 min

    L’hormonothérapie bio identique (progestérone et estrogel) a littéralement changé ma vie pour le mieux. Plus de symptôme rien du tout je me sens mieux ma vie dans tous les domaines. Tout le monde est heureux!

    ↰ Répondre
  • #102 Florence le 16 novembre 2024 à 11 h 42 min

    Merci, vous en parlez tellement bien. J’en ai même discuté avec des proches. J’ai 52 ans, si je fais un régime façon grec et si je marche beaucoup, cela va mieux. j’ai rendez-vous avec ma gynéco en 2025. PS. Je me rappelle de ma première bouffée de chaleur au cinéma, j’étais allée regarder Top Gun 2 en IMAX, je me demandais si ce n’étais pas Tom Cruise qui me faisait de l’effet. Personne n’en parle dans la famille.

    ↰ Répondre
  • #103 Hélène le 16 novembre 2024 à 13 h 26 min

    Josée : tant mieux ;-)

    Florence : je suis contente que ce soit utile ;-)

    ↰ Répondre
  • #104 Kamo le 17 novembre 2024 à 14 h 50 min

    J’ai pris le temps de lire la centaine de commentaires. J’ai envie de dire que presque chaque cas est particulier. Je note à travers tous ces commentaires, que les médecins en général n’ont pas l’air formé à aborder le sujet ou ne s’y intéressent pas, ou en parlent mal. Dommage !
    En tout cas, merci Hélène d’avoir abordé ce sujet qui a recueilli beaucoup de commentaires intéressants.

    ↰ Répondre
  • #105 karine le 20 novembre 2024 à 0 h 59 min

    Consuelo : En fait tout dépend du type de cancer. Si le cancer est hormono-dépendant (“fabriqué” par les hormones féminines), il faut prendre une hormonothérapie pendant plusieurs années (après chirurgie et traitements) pour empêcher la production des hormones (et donc éviter la récidive). Le THS est donc impossible, puisqu’il a pour but de produire ces hormones, qui ne sont plus produites après la ménopause.

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *