« Bonjour à toutes ;-)
Voici ma question : je m'installe dans une charmante maison de village du sud de la France (proche de Nice). Jusque là tout va bien, sauf que la maison a un défaut majeur à mes yeux: elle possède des volets à claire- voie, qui laissent largement entrer la lumière. Et je ne peux pas toucher à ces volets. Or je suis totalement incapable de dormir s'il y a un rayon de lumière dans la chambre et le soleil me réveille le matin.
Je souhaite donc poser des rideaux occultants, mais des jolis, pas des horreurs en plastique comme j'ai trouvé dans un célèbre catalogue de VPC. Il me faudrait quelque chose en tissu et d'une couleur telle que mes voisins accepteront de me parler et même de m'inviter à l'apéro!
Merci de vos témoignages et idées.
Signé : Maryline »
20 commentaires
tu couds ? parceque le rideau occultant existe en blanc ( – cher )pour doubler un rideau joli, au pire tu l’enfermes entre ton rideau joli et la doublure. C’est vraiment opaque et en plus isolant.
tu sais coudre?
sinon le mieux est de trouver en magasin de tissu, du tissu occultant ( qui est rarement joli) et un second tissu pour faire le coté joli et avec ca une couturiere qui te les fait
sinon tu as les magasins type heytens avec pas mal de choix et ils réalisent les rideaux
zut j’ai dit la meme chose :) que iibelle
Coucou !
Oui d’accord avec iibelle ! Tu vas dans n’importe quelle boutique de tissus qui se charge de la confection si tu ne sais pas coudre, tu choisis le tissu que tu veux et ils te le transforment en occultant en rajoutant la doublure dont parle iibelle. Moi j’ai fait ça dans la chambre du petit dernier et comme ça les rideaux sont assortis aux housses de couettes, et même au store qui a été fait sur mesure avec le même principe.
Fais juste attention au modèle de plissé que tu choisiras et à la distance entre le haut de la fenêtre et la barre de rideaux (ou la tringle) pour faire en sorte que le jour ne passe pas par les côtés si tu veux le noir total !
Pour la boutique, j’en connais à Paris mais pas à Nice. Une de mes amies a fait faire tous ses rideaux par "Heytens". Je crois qu’ils ont plusieurs boutiques. Regarde s’il y en a une près de chez toi ? Elle, elle a été très contente du résultat, et je crois que tu ne paies que le tissu (la confection est incluse dans les prix). Voilà…
Il y a une chaîne de magasins qui s’appelle "l’affaire des doubles rideaux" et qui vend et confectionne rideaux, voilages, stores…
Je pense que tu pourrais trouver ton bonheur chez eux, par contre je ne sais pas s’il y en a dans le sud…
Comment ça je ne fais pas avancer le schmilblik ???;-))
sur le site de Heytens, ils marquent qu’il y a un magasin au centre de villeuneuve loubet à cote de nice!!!!!
Pour faire avancer le débat: tout pareil que les autres.
Les occultants, tes voisins vont les voir que la nuit, quand tout le monde dort, donc intérêt moyen, sauf si tu veux que tes voisins passent la nuit les yeux rivés sur tes fenêtres (ça peut être flatteur, c’est sûr!)
Donc double rideaux! Chez moi, l’ancien proprio avait fait triples rideaux: occultants, voilages, rideau…
Je sors enfin du mode lectrice assidue -mais en sous marin- pour mon premier commentaire qui pourra peut être t’aider Maryline. Si tu es déjà dans la région, il y a un magasin Heytens à Villeneuve Loubet, pas très loin de Nice. Pour y être passée il n’y a pas très longtemps, ils ont de très jolis tissus. Les prix n’avaient pas l’air très excessifs…
Hélène merci pour ton blog, c’est un vrai moment de plaisir chaque matin :-)
Tu peux egalement mettre de jolis rideaux tout simples mais épaix….
J’ai un probleme avec mon store dans ma chambre et j’ai posé des rideaux comme de la peau de peche chocolat, achetes 40 euros l’unite chez Leroy Merlin, et franchement la lumiere ne passe pas a travers et c’est vraiment tres joli :-)
Dans mon appart j’en ai des violets en velours assez occultants (et y avait d’autres couleurs jolies)…on les a acheté à…mince… Castorama???oui, je crois qu’c’est ça….voilà !
Chouette, une voisine !!!
Encore quelques nouvelles recrues et on pourra faire des soirées troc nous aussi !
Tu t’installes où exactement ?
Moi aussi je suis dans une petite ville tout près de Nice !
Bon et sinon pour revenir à nos chiffons, chez moi je voulais masquer une "niche" qui me sert de placard, donc je voulais pas qu’on voie l’intérieur, et j’ai acheté des cloisons japonaises à St-Maclou. C’est un peu plus cher parce qu’ils te font les pans de rideaux et la tringle sur mesure, mais après comme ça ça coulisse et c’est bien pratique.
Tous les tissus exposés dans le magasin sont adaptables, y a un choix impressionnant.
Je dis comme les copines ;o)
et en attendant que tu aies tes rideaux, tu trouveras en pharmacie un petit masque noir pour dormir qui fera rideau juste sur tes yeux, c’est très pratique
Rhoooo Eminie et moi on les mêmes rideaux !!!!!
Je confirme ses dires … chez Leroy Merlin ils font de très jolis rideaux en tissu peau de pêche ou même en velours et ca occulte à merveille.
Leur seul problème c’est que niveau choix de hauteur, c’est légèrement restreint, donc si tu veux pas te retrouver avec des rideaux qui trainent par terre, il te faut connaitre une bonne couturière.
Bonne chance ! :)
plume sois la bienvenue ! Merci de faire ton premier commentaire pour aider une "copine virtuelle", c’est sympa ;-)
coucou à toutes,
merci pour les réponses, je n’ai pas pu venir + tôt je n’ai pas internet au boulot.
alors je ne sais pas coudre du tout, je suis hélas nulle de mes 10 doigts. Mais si je trouve une boutique de tissu qui fait le boulot à ma place, hourra ;)
j’ai bien noté Heytens, je ne connais pas mais je n’ai pas de problème pour aller à Villeneuve Loubet.
A Leroy merlin je suis déjà allée et j’ai rien vu qui me semble assez épais pour ne pas laisser filtrer la lumière.
Le masque noir pour les yeux j’en ai déjà un mais comme je suis ultra maniaque ça m’empêche de dormir. ( à moins de prendre du stilnox mais ce n’est pas le but du tout !)
salade niçoise: comme je vais m’installer dans un tout petit village genre 2000 habitants, j’ai pas envie de perdre l’anonymat qu’il me reste sur internet ;) et donner le nom du village.
par contre Hélène a mon adresse mail, si elle veut bien faire le facteur, pour te la donner?
je sais pas si on est assez pour tenter les soirées troc, je ne croise guère de niçoises ici.
Je ne connais pas les magasins à Nice, mais par contre ce qui est super joli ce sont les rideaux rouges ou prune, et comme motifs de fines rayures verticales (ou rien au pire)
C’est moderne et pas trop dur à trouver (que ce soit dans les grandes surfaces comme chez les marques directement)
bisoussss
sweetange bienvenue à toi !
maryline et salade niçoise, je vous mets en contact dès que salade niçoise me laisse son adresse mail ;-)
effectivement sweetange je pensais à du prune, ce genre là, ça ira avec le carrelage et avec le syle provençal du tout, on est dans le sud!
Par contre ça s’arrange pas, j’ai choisi ma chambre et il y a 2 fenêtres! ça fait 2 fois + de tissu, donc je pense prendre le même.
Ayé, mail transmis à Hélène !
C’est vrai pour l’histoire du village, c’était une question bête !
Surtout que pour avoir vécu dans plusieurs petits villages de 2000 habitants avant, je sais que les choses circulent vite et que tout le monde se connaît plus ou moins.
Tu vas peut-être être voisine de ma maman alors ;-)
En tout cas pour les soirées troc, on peut toujours tenter un truc dans quelques temps et ramener des gens du dehors, des zamis du monde réel, à qui on fera connaître le blog d’Hélène, ça peut marcher dans ce sens-là aussi ;-)