Alors bon OK ça n’a rien à voir avec les trucs girlies, mais je ne peux pas laisser
passer une info pareille.
Voyez-vous (préambule inquiétant, vous en avez pour deux heures), la base de mon alimentation c’est le riz basmati. Cuit au rice cooker, ça va de soi. Et avec
du bouillon cub’or, yep, c’est ma grande passion.
Jusqu’ici je prenais un cube (enfin deux, en réalité, mais une unité d’emballage, roooh soyez pas pénibles, vous voyez très bien ce que je veux dire), et je l’émiettais dans l’eau du riz avant la cuisson.
Ca donne un goût terrible, j’en mange tous les jours tellement j’adore ça (oui je sais, dans le cub’or il y a sûrement des trucs qui rendent le derrière phosphorescent, en même temps je m’en fiche et de toutes façons ça n’est pas le propos).
Sauf que l’émiettage c’est chiant, ça colle aux doigts, et après il faut se laver les mains avec du produit à vaisselle parce que la salle de bain c’est loin, or le produit à vaisselle même super doux spécial mains sensibles gna-gna-gna, ça me nique la peau (me dites pas que vous croyez à ces trucs là quand même ?? je suis sûre que c’est le même produit, dans la bouteille, et qu’il n’y a que la couleur qui change).
D’où ma joie lorsque j’ai découvert chez Monop que ça existe maintenant tout prêt à saupoudrer. Pas le produit à vaisselle, le cub’or, suivez un peu quoi où on va pas s’en sortir !
Comme quoi je dois pas être la seule à émietter les cubes et à avoir les mains sensibles, ah ah.
Je suis ravie ma race, vive la technologie alimentaire.
Et j’en profite pour vous dispenser ma maxime de sagesse du jour (ben tiens, maintenant que je suis Yoda je vais pas me priver) : le bonheur c’est de percevoir les minuscules joies du quotidien, petit scarabée.
Edit de 14h22 : les filles je suis en plein choc traumatique et pas du tout serein, il vient de m’arriver un truc atroce, j’ai failli en recracher mon riz : un pigeon est ENTRE DANS MON SALON par la fenêtre ouverte !!! Ce truc immonde (les pigeons c’est immonde) !! J’ai poussé un hurlement d’horreur, et comme il y a un dieu pour les amatrices de bouillon cube, il est ressorti aussi sec.
J’ouvrira plus jamais les fenêtres de toute ma vie.
207 commentaires
et un peu de viandox ca faisait pas un pti gout pareil?
preum’s bon c’est bien le rice cooker ?? oui je sais question debile mais j’ ai pas osé en plus je vais le mettre ou ?
Dites moi M…G un entretient pour un boulot normal!
ah zut pas preum’s mais je vais aller voir les prix de ce rice cooker
Et alors?
Elles sont devenues phosphorescentes tes fesses? ;-)
Non, mais je m’intéresse quoi…
De tout coeur avec toi Lizou ! M…., M…. et MERDE (oops, je l’ai dit :)
Ah, le rice cooker… J’avoue, avant de rencontrer mon Homme, je ne savais même pas que ça existait… Je vous laisse imaginer ma tête quand il a sorti l’engin la première fois. Mais bon, comme je ne voulais pas passer pour une gourde et qu’on ne se connaissait pas encore très bien, je n’ai rien de mandé et j’ai goûté le riz. Y’a pas à dire, ça n’a rien à voir. Mais bon, je trouve quand même que ça prend un peu de place dans mes placards…
Ceci dit, Hélène, merci de m’ouvrir de nouveaux horizons, je n’avais jamais pensé à saupoudrer.
Je sens que ma vie va changer ;-)))
Ah mais ça, ça va bien me servir pour les jours où j’ai pas de Victor Newman sous la main, parce que d’habitude c’est lui qui se tape les trucs enquiquinants salissants quand on fait la cuisine. Mais y a une question qui m’interroge: je trouve que la dose en un cube de deux cubes est pile la bonne, mais est-ce que je vais réussir à mettre la bonne dose en saupoudrant? (oui, j’ai des problèmes graves dans la vie moi)
Et merci pour le tuyau.
Et m…à lizou
tu n’as pas pensé à installer un savon surgras spécial mains sensibles juste à côté de ton produit vaisselle ? moi je pourrais pas m’en passer, vu le nombre de fois où je me lave les mains en cuisinant… d’ailleurs je crois que je me lave les mains plus souvent dans la cuisine que dans la salle de bains !!!
sinon, minipitou, le rice-cooker c’est génial, cuisson du riz réussie à tous les coups ! cela dit, ce n’est pas un appareil polyvalent : sorti du riz, il est un peu limité. et ça prend un peu de place, forcément.
y’a aussi le Maggi en version liquide qui le fait bien, ça a meilleur goût que le Viandox et franchement, après l’eau des pâtes, y’à ausssi dans les vinaigrettes que ça envoie du gros (mais sssschut c un secret fo pas répéter) … le top reste qd même ds les croq Mr. faits maison … alors ça c’est vraiment Dallas.
biz et bon à ttes les mouettes. ça y est fait enfin soleil à Tlze.
tu as bien raison, moi je dis !!
Super genial comme idee ! Moi aussi j’emiette comme une dingue, ce genre de trucs revolutionnaires va me changer la vie…
Le rice cooker me tente bien, moi aussi, mais en fait je ne sais pas trop comment tu doses eau et riz… Ca marche comment?
Le viandox! Ca m’éclate comme nom.
Mais ça m’inspire pas non plus confiance.
En tout cas, c’est rigolo à prononcer: Viandox!
Oui pardon, je sors. ;-))
Mari sois la bienvenue, et en effet la vinaigrette peut être bosstée à plein de trucs, moi je mets de la sauce soja ;-)
Le rice cooker est l’amour de ma vie, je m’en sers tous les jours (bon faut aimer le riz hein), un verre d’eau pour un verre de riz, assaisonné avec tout ce qu’on veut, et roule !
Et on peut aussi faire des lentilles dedans, c’est Catherine (celles de robes du sois, Lilo) qui l’a dit !
lizou merde puissance 13 !! ;-)
PS : Lilo mes fesses ne sont pas phosphorescentes (je suis limite déçue), et Ashley en effet il faut trouver la bonne dose de saupoudrage, ça mérite deux ou trois essais ;-)
Le riz mon aliment préféré, j’en mange très souvent. J’adore ton blog !! Bonne continuation.
Super, c’est facile comme tout ca, comme dosage ! JE vais emprunter celui de ma coloc plus souvent tiens…
A propos de riz, mes anciens colocs malaisiens preparaient du riz cuit dans un melage lait de coco/eau. C’est trop MIAM !
j’adore, Hélène, t’es vraiment une prescriptrice hors pair: tu nous parle de baume à lèvre, tout le monde veut LE baume!
tu nous parles des bienveillentes, tout le monde veut lire le pavé!
tu nous parle de riz, on veut toutes un rice cooker!!!
Boui, c’est incompréhensible teatree… c’est peut-être dû à mon enthousiasme ? ;-)
Londoncam le riz au lait de coco c’est à mourir, il faut le faire version salée, avec du curry, mmmm !
Phoebe moi j’adore ton prénom (pseudo ?), il me rappelle ma série péréfée, Charmed ;-)
Aaaargh, Mari m’a grillée sur le Maggi! Moi aussi j’en mets dans la vinaigrette!!
Bon, je post quand même. ;-P
Mon riz Basmati, cuit à la casserole (pasque pas de place pour un rice cooker mon rêve, comme la centrifugeuse mais je l’ai déjà dit, je radotte) et au naturel, même pas de sel, je lui flanque deux ou trois jets de Maggi, dans mon assiette. Et un peu de crème soja (quoi, ne me regardez pas de travers, moi je deviens fluo, mais pas du séant, quand je mange des trucs qui contiennent du lait de vache, ah oui, nan, pas de clakoss pour moi).
C’est super bon, mais c’est dingue ce que c’est bon.
Alors tu comprends, Hélène, comme je comprends ce que tu racontes.
Mais la remarque d’Ashley sur la dose exacte me semble supra jute. Il va falloir tester un peu. Je propose l’utilisation, à terme, d’une cuière-dosette adaptée spécialement à la cuisson de ton riz quotidien. (C’était pas Notre pain quotidien?)
c’est un epu tard pour les voeux, mais M..dum à Lizou, bien sûr.
Hélène mono maniaque du riz ;-))
Par contre il est vrai que ton engouement est communicatif … on va en manger à midi !! Merci qui, merci Hélène ;-p
Le rice cooker, en tant que laotienne, c’est une institution, j’ai même converti mon breton de superchéri.
On se fait du riz au rice ocoker, avec un kub’or, une lichette de sauce soja quand c’est cuit et une noisette de beurre salé :))) Vive la mixité.
Lizou je croise les doigts …
Justement, dans le maggi, il y a de la sauce soja.
je suis allée voir j’ en trouve des pas chers des chers de rice cooker : y’ a un truc a savoir avant de l’ acheter , une fonction inutile a payer , un programme indispensable ????un magasin secret ???
Je me lave les mains mille fois par jour aussi dont au moins deux mille rien que dans la cuisine, avec le savon de Marseille que j’ai mis là exprès. Et qui est très pratique pour laver un couteau de cuisine au passge, en plus. A l’idée de me baisser pour ouvrir le placard sous l’évier afin de choper le liquide vaisselle, ma dignité se rebiffe.
Le Kubb cube machin et les autres du même genre, c’est des résidus d’équarrissage bien bouillis et aromatisés au glutamate et je suis d’accord, ça donne bon goût à tout ;o)
T’as pas essayé le Nuoc Mam dans le riz? ça aussi, c’est super et c’est du vieux poisson, pas de la vieille viande, ça change un peu. Pas besoin de l’émietter c’est en bouteille, mais faut se laver les mains rien qu’après avoir REGARDE la bouteille.
C’est pas bon mais c’est bon (accent Titof)
;o)
Pour le rice cooker, je propose la Place Stalingrad (ou plus exactemtn, "place de la bataille de Stalingrad", c’est encore plus paisible), à Paris.
Ho la la Hélène ! Je ne peux pas laisser passer ça ! Une phrase comme "la base de mon alimentation c’est…" c’est super triste. Au contraire, à mon avis la joie et le plaisir de l’alimentation c’est la diversité, des saveurs, des textures, des origines, des odeurs, bref tout ce qui rend la vie moins monotone quoi !
En revanche, je ne peux qu’être d’accord à 200% avec la maxime du jour, c’est d’ailleurs un peu la philosophie des Chroniques du Plaisir, non ?
Sinon, "je suis ravie ma race", c’est moyen-moyen… ;-)
Le kub’or à saupoudrer c’est la révolution :D !!!!
Mais en fait j’espere ne m’en servir de si tot… Eh oui, je ne suis pas devenue Yoda, je suis devenue Walker Texas Rangeuse et comme je suis mega mach"ette" c’est l’homme qui cuisine à la maison!
En meme temps, il fait ca vraiment bien et moi quand je cuisine, c’est plus de la tambouille de survie que de la cuisine…
hello tout le monde;
on dira ce qu’on voudra, moi je préfère le riz pilaf, où tu peux aussi saupoudrer de bouillon en poudre, of course. En Allemagne ils ont des tonnes de trucs comme ça en poudre pour cuisiner, super très pratique, rien qui colle aux doigts etc… Nota: ils sont tellement accro au concentré Maggi (le machin liquide, je suis sûre que vous voyez) que dans les cantines y’a une bouteille par table… faut quand même pas abuser, après tout finit par avoir le même goût, non?
bises à toutes, et bonne journée
Anne
Chroniques du plaisir, justement, ce qui est bien avec le riz, c’est qu’il s’accorde un peu avec tout, à toi de varier ce qui l’accompagne :)
En plus ça fait moins d’emballages, c’est écolo !
Mouaaaah, j’ai faiiiiim !
Et Lizou, un grand MMMMMM pour toi, vraiment…
Mais pourquoi émietter avant ? Le cube il se dissout dans l’eau (éventuellement je l’aide un peu avec une cuillère, mais hors de question que j’y touche parce qu’effectivement c’est répugnant)
Il y avait aussi la solution d’installer… un bête savon à l’évier de la cuisine, mais bon, puisque les génies du marketing ont pensé à tout, je m’incline !…
Bonjour
j’adore moi aussi tout ces "corrige maman" qui rendent la moindre "base" bien plus appétissante. Mais comme je fais le riz par absorbtion (pas de rice cooker, cause cuisine de 2m2 déjà encombrée d’une machine à pain) je n’ai pas besoin d’émietter le Kub, il se disperse de lui même comme une capsule d’intelligence dans le cerveau d’Eve Angeli.
Hélène, toi qui es fan de riz et de long cheveux de jais, je suppose que tu maîtrises la cuisine indo-pakistanaise et sino-nippo-cambo-viéto-thaïo-coréenne, mais connais-tu la cuisine iranienne?
sur ce, bon appétit
Mayu
je fais comme toi, j’ai les doigts salés après alors je vais courir au monop ! et pareil que toi pour le liquide vaisselle, je fais pas confiance ;-)
d’ailleurs je ne fais confiance à aucun produit consommable (à cause que je suis déjà phosphorescente l’hiver quand je ne suis pas bronzée !)
Mayu, j’ai pas les longs cheveux de jais mais le peu que je connais de la cuisine iranienne me fait rêver, tu partagerais ta science, éventuellement? ou tes adresses?
Uhhh, j’ai peur que la cuisine iranienne ça soit juste du riz aux raisins secs et au foie de volaille (yeurk), et un bol de yaourt à côté (et pas d’alcool), ça me tente moyen ;-)
A part ça vous êtes toutes plus dingue les unes que les autres, je m’éclate comme une petite folle à lire vos commentaires ! ;-))
Moi aussi moi aussi j’adore le riz et le Kub’Or !
J’ai eu aussi un de ces petits plaisirs qui ensoleille un caddie de supermarché, j’ai trouvé des mini filtres rond mélitta pour cafetière expresso qui me permettent de faire mes dosettes avec mon café préféré… où va se nicher le plaisir :D
Oui mais… comment tu fais pour savoir que t’en as mis exactement la même quantité qu’une "unité d’emballage" ? :o)
rhôôô dire que je n’y avais pas encore songé…. Sinon il y a aussi laisser le riz reposer un peu dans de l’huile assaisonée au curry. ainsi, après cuisson, il a une couleur jaune doré et un parfum…miam miam
Euuu j’en profite. Le tableau et la statuette que l’on distingue sur la photo, ils viennent de quel pays d’asie ??
Oh, j’en ai mangé hier soir.
Comme Mayu, je fais cuire le basmati par absorbtion (Mayu, ton image concernant le cerveau d’Eve Angeli est d’une poésie sans nom)
Vos commetnaires me donnent encore envie de riz, bien que je sois plus "pasta" (je suis italienne d’origine) que "riz".
Je suis à l’écoute de vos recettes originales : j’ai noté la cuisson eau / lait de coco, déjà.
Quoi d’autre ???
Mari, c’est clair le Maggi, c’est le bonheur. En plus dans à peu près tous les plats.
Le cube par contre, j’y pense une fois tous les six mois… Et en même temps j’ai une fille qui a horreur de l’originalité culinaire en même temps. Pour elle, le riz c’est nature ou pas.
Et oui, le soleil est enfin (c’est pas dommage) revenu sur la ville rose. J’en avais marre des pulls.
Crémildiou hélène, quelle hérésie!!
la cuisine iranienne est riche et variée, à la croisée de l’inde, du liban, et de l’asie centrale. Quant à l’alcool, tu sembles oublier que le plus grand poète du vin, Omar Khayyam, est lui même persan. Ne confondons pas culture ancestrale et politique moderne, surtout en matière gastronomique!
Lili, tu es de Paris? si oui tu peux aller "chez Bibi" rue Frédéric Sautton, métro Maubert-Mutualité, le patron est très gentil et essaie toujours de dissuader les clients non habitués de prendre les plats trop "surprenants". Il est partisan d’une initiation douce.
Quant à ma "science" elle est bien petite, je cuisine les spécialités iraniennes de façon très peu orthodoxe, mais j’ai un livre sympa quelque part. Si je fais un blog un jour, je ferai une section "cuisine à main levée" pour les feignasses dans mon genre, pour qui sortir le verre doseur est déjà un supplice, alors une balance…
à plus
Mayu
Ah, tu fais bien de me remettre sur le droit chemin May, je m’en vais manger iranien dès que possible ;-)
balivernes le tableau est en réalité une serviette de table que j’ai collée dans un cadre, elle vient de Bali (la serviette, donc).
La statuette je sais pas trop, Angkor ou ce genre d’endroit, probablement, c’est un vieux vieux objet de famille.
Clea justement je ne sais pas ! C’est toute la difficulté, et je m’en vais faire des tests pas plus tard que ce midi, pour plus de précision ;-)
Je confirme pour l’iranien: j’ai teste le resto iranien (persan qu’ils disent, mais c’est les anglais, hein) a cote de chez moi, et c’etait tres tres miam, pas de riz bizarre au foie de volaille !
J’ai choisi une brochette de poulet aromatisee divinement bien et d’une tendresse… miam, ca fondait dans la bouche. Une petite salade parfumee et un riz delicieux et pour finir, un the menthe-cardamome !
Hélène, le riz est la base de l’alimentation des iraniens, il se décline de trois façon:
-riz blanc légèrement safrané, sur lequel on fait fondre un morceau de beurre et qu’on agrémente si on aime ça avec un jaune d’oeuf, servi tel quel avec tomates grillés, oignon cru, gros cornichon, et de sublimes grillades qui dégorgent leur aimable jus sur du pain plat appelé "belle soeur" (pas de la viande, mais aussi bon, presque meilleur que la viande, comme la belle soeur, pas ta femme mais aussi bonne, presque meilleure…hem hem) parsemées de sumac
-le même riz (sans le beurre et l’oeuf), mais accompagné d’un "khoresht", genre de sauce épaisse pleine d’ingrédients, qui varient selon la recette. On verse alors la sauce sur le riz
-du riz toujours, mais cette fois, selon le même principe que l’opposition entre les curry et les byrianis indiens, les ingrédients sont mélangés au riz, là aussi, plein de recettes différentes, et en effet, les iraniens aiment bien mettre du yaourt dans l’assiette pour mélanger en mangeant, mais ce n’est pas obligé.
nota bene : le truc aux foies de volaille c’est pas plutôt libanais?
nota bene 2: en Iran, chrétiens et juifs ont le droit de produire de vendre et d’acheter du vin, ce qui fait qu’on en trouve, et du bon, petites cuvées artisanales en général un brin sucrées et fruitées, qui ne seraient sûrement pas adoubées ^par nos sommeliers mais que je trouve, moi, bien sympathique. Ceci dit il est vrai qu’au restaurant, là bas, ces divines spécialités sont traditionnellement accompagnées de Pepsi, ou de Zam Zam (le coca régional)
miss D, riz rond de la plaine du Pô, pour un risotto au chorizo, mmmh – mais pas un scoop pour une italienne, j’imagine
Porteverte,
riz rond de la plaine du Pô, ça me donne envie… de re-regarder les Don Camillo! :-))
Pour moi, ce midi, c’est Gazpacho (tout fait, pas le temps)
Ce soir, pour mon chéri qui rentre enfin de sa semaine, ce sera tarte à la tomate et féta, ouahhh. Sans maggi, je crois.
Aha, ça se précise, cette cuisine iranienne ! Moi je dis, s(ils ont le riz pour base alimentaire, ce sont des gens qui savent vivre !
Si je vais faire un tour du côté de Maubert je m’arrêterai manger du riz avec de la sauce (j’adoooore le riz avc de la sauce).
Mayu, cela semble délicieux.
Tu m’as fait mourir de rire, l’autre jour, avec ton "Kirikou doit être terminé"
Oh, mais j’ai faim!!!! Le Gazpacho ça ne suffira pas, au secours!
Faut faire du riz en plus, je vois que ça ;-)
Bonne chance Lizou. Je suis sûre que ça va super bien se passer, forcément avec toutes ces bonnes ondes de filles…Moi aussi j’adore les Kub. Mais c’est bizarre, je n’ai jamais pensé à les émietter puisque de toute façon, ça fond tout seul quand l’eau devient chaude. Où est l’intérêt d’émietter???
pff c’est malin… vous me croyez si je vous dis qu’après avoir écrit tout ça, j’envisage sérieusement de réveiller mon Ogresse et ma Draculette pour les vêtir et les traîner sous la pluie et à travers la pollution, jusqu’au quartier latin pour y assouvir une pulsion de Khoresht-e bademjoun?
mais je dois être forte car oui, PARFOIS, la mère doit prendre le dessus sur la femme, oui, je le dis haut et fort, on ne réveille pas des bébés parce qu’on a envie de khoresht.
Siamoise, kirikou est mon ami, kirikou est mon allié, kirikou élève pour ainsi dire mes enfants, on pourrait même dire que kirikou (et ses copains Alice et Némo) et moi, on a ma fille aînée en garde alternée.
sur ce, la mère indigne va scruter le fond du frigo, des fois qu’il resterait des sashimi.
à plus
Mayu
En parlant de Kub Or, Londoncam doit connaître une déclinaison british des plus surprenante : le Marmite ! A mon avis, fondu en petite dose dans le riz ça doit le faire. Le pb c’est que les Gibi ils en mangent à la petite cuillère (même ils en donnent tartiné sur du pain aux bébés qui font leurs dents… m’étonnent pas qui soient zarbi après les Anglich’ !), nveau sensation, c’est un peu comme croquer un kub Or au petit dej’ : c’est du brutal !
Moi non plus j’ai pas de rice cooker. Mais j’ai mangé une fois du riz cuit dans le rice cooker et c’est vrai que c’est bien meilleur…
La cuisine iranienne ça a l’air super bon. Malheureusement je doute qu’il y ait un resto de ce genre à 500 km à la ronde (enfin à la ronde, ici à l’ouest y’a que de l’eau alors ça limite les possibilités ; jamais vu de resto iranien sur l’île de Sein…)
Mayu, merci pour chez Bibi, j’irai bientôt
j’adore être surprise, à table et d’une façon générale
comme riz à l’iranienne, j’adore celui à l’aneth qui fait une croûte, quel délice!
le peu de cuisine iranienne que j’ai pu goûter chez des Iraniens en Europe me laisse des souvenirs raffinés que je voudrais bien raffraîchir
mon rêve, ce serait le riz aux joyaux dont je n’ai eu qu’une description, avec or (safran), rubis (grenade) et autres pierres précieuses figurées
hummm…étant donné mon pseudo, je ne pouvait pas reste de marbre face à ce billet!!! en tous les cas c’est une bonne idée, et du coup c’est peut être moins gras, rapport au fait que c’est de la poudre, nan ?
Moi j’en utilise pour les soupes et c’est tout, jamais pensé aux pates et au riz, je vais donc faire un essai…
Sinon, en italie on trouve des bouillons cube (pas moi, hein, les vrais, en tablettes) aux cèpes, avec le risotto et les ravioles ça déchire sa race !
Le marmite!!!! ca rend accro’, j’ai dû faire une cure de désintox. Mais qu’est-ce qu’il mettent dans ce truc?!! Non, je ne veux pas savoir.
Hélène, le riz est en cours… Je crois que je vais le faire griller un peu, au fond de la casserole. Qui connaît?
Aha, la Marmite, quel truc hallucinnant ! Perso je peux pas, mais chacun ses goûts hein ;-))
Bouyoncube j’ai évidemment pensé à toi en écrivant ce billet ! ;-)
Je mets du bouillon cube partout, j’ai aussi une passion démentielle pour les pâtes cuites dans du bouilon fait avec des cubes spécial couscous, c’est sublime !
Bon évidemment l’Homme se plaint que tout a goût de bouillon… ;-))
Eh bien tout comme milki je ne comprends pas la nécessité d’emietter les cubes ??
Perso je le mets dans l’eau avait qu’elle boue, et je n’ai jamais eu de soucis ^^
d’ailleurs, là mes j’en ai mis dans l’eau pour des gnocchis! miam
ouh la la faut que j’en parle à ma femme qui est africaine et qui en colle partout du Kub Or ….. un conseil méfiez-vous des contrefaçons, il existe dans certaiens épiceries du faux Kub Or , prudence !!
à bientôt
Moi aussi, je mets du cube or, ou tout autre truc similaire dans plein de préparations. C’est vrai que ça donne un bon goût, style "cuisine de de grand-mère Donald" à l’ancienne. Mais pourquoi ils salent leurs petits carrés comme des malades ? C’est un véritable concentré en sel.
Déjà que je me suis mise au "cube dégraissé", de Knorr, je crois…C’est la même chose, le gras en moins (soi-disant).
J’attends le cube moins salé. Il aurait le goût de l’autre, la saveur au bon goût de viande, mais pas le sel.
Et pourtant, je suis tombée dans une salière, quand j’étais petite, puisque je sale plus que de raison (je sais, c’est pas bien, gna gna gna). Mais trop, c’est trop.
Je suis morte de riore Poupoupinette, avec le "c’est pas bien gna gna gna" ;-)))
Moi aussi je sale comme une malade, j’ai une passion délirante pour le sel, quand j’étais petite j’en mangeais tout seul, comme les chèvres et les chevaux ;-)
Je savais pas qu’il y avait du cub’or dégraissé, je vais m’intéresser à la question !
Au chapitre du c’est pas bien gna gna gna, il y a le "riz qui fait une croûte" dont tu parles Lili. En fait il s’agit du Tah Dig, qu’on obtient en faisant cuire à feu très doux le riz en montagne percée de puits avec de l’huile au fond et un torchon au dessus.
On peut y mettre des lamelles de pomme de terre ou d’autres légumes, et même des fleurs. Ensuite tu retourne le riz sur ton plat et t’as une sorte de "gâteau" avec une croûte croustillante et à l’intérieur le riz bien chaud avec des grains qui se détachent mais pas trop.
Fanchette, tu peux aussi t’auto initier à la cuisine iranienne, même sans avoir de rice cooker.
ah, le sel, j’adore! je sale aussi plus que de raison.
même pas peur des mines de sels…
limite je vais tout faire pour mériter les mines!
m’arrive souvent de prendre du jambon cru au p’tit déj…
quoi la rétention d’eau?! quoi la cellulite??
Teatree je te rassure, moi aussi je suis plus salé que sucré, je peux manger absolument n’importe quoi au petit dejeuner (pizza, pates, oeufs, jambons, fromage,..) ma preference allant aux beans, bacon, oeufs brouillés avec un grand mug de café au lait… mmmh le bonheur :-))
ah, oui, pareil Tiger Lily ;)
Hi hi, Helene, moi aussi je fais des pates avec le bouillon cube special epices couscous. C’est miam…
Fanchette, la Marmite, c’est leur Nutella ici, et c’est beuuurk ! Dans le riz, en petites quantites, ca doit aller, mais rien que l’idee d’acheter un pot de ce truc noir me herisse les poils des bras… Je vais faire un article dessus, tiens, ca fera une billet marrant !
Non, non, la (ou le?) Marmite, c’est en couche très fine sur du pain grillé que c’est bon. Bon aller, pour la forme, je veux bien ajouter: "mais c’est chacun ses goûts" ;-)))
Il ne faut pas que j’en parle trop, je vais devenir nostalgique.
Avec du thé fumé…
J’en laisserais tomber ma fourchette de riz ;-)
Hier au resto, j’ai mangé un rizotto à l’ananas frais à sangloter de plaisir !! Servi avec un poisson grillé, trop bon ….
Sinon, chouette les recettes iraniennes, à tester …
Et au Monop, moi je vous conseille, au rayon bio, les cubes "légumes" et "légumes et épices" qui sont à mon avis bien meilleurs que n’importe quel autre cube, beaucoup de goût et pas trop salés.
Sinon, ouf, rassurée, pas la seule à avoir mon gros flacon -pompe de savon hyp-allergénique à côté de l’évier, dans la cuisine. Ca part à une vitesse, ce truc !!
Roh j’en ai acheté Soeur Anne, du bouillon bio (un moment d’absence ;-)), je suis super déçue, je trouve que ça n’a aucun goût…
@siamoise cramoisie: si c’est que ca, je te fais un colis Marmite et the fume (ca j’aime bien :-) !)… C’est pas comme si c’etait difficile d’en trouver ici !
Moi, après avoir émietté le Kub, je me lèche les doigts avant de me laver les mains !
Ah le bub or, j’en suis fan, il rend le riz blanc soudainement hyer sexy! c’est une tuerie ce truc!
Helene, mortel : moi aussi je me faisais souvent engueuler gamine qd ma mère me retrouvait les doigts dans le pot de sel … moi aussi chuis une vieille accroc de le sel. mais graaave.
la semaine dernière g eu une gastro et la doc m’a fait tro plèz elle a dit : "contre la gastro, pas de secret, faut saler à outrance". rhôoooooo. imaginez ma joie : et vlan le flacon de Maggi tout entier dans l’eau du riz !
Moi qui me croyait méga originale avec mon cub’or, je suis épatée de son succès planétaire ! ;-)
MH je pense qu’en fait c’est toi qui a tout compris, c’est ça qu’il faut faire ;-)
Mari tu m’ouvres des horizons !! La gastro c’est LA maladie que je choppe entre toutes ! Serait-ce pour ça que je sale tant, mon corps réclamant par anticipation ce qu’il sait risquer d’avoir besoin (quoi cette phrase ne tient pas debout ? Ben c’est normal, j’ai pas encore mangé, j’ai la tête vide) ?
moi c’était ma 1ère gastro de toute ma vie. g rien compris.
par contre effectivement, le régime gastro riz + sel n’est pas si triste que ça quand on y pense… et puis voilà un moyen imbattable pour perdre 3kg en un jour avant l’Eté !
(bon ok je sors)
Londoncam, je lutte, je lutte… ;-))
Vite, "des sels" pour Hélène !
Mon riz était par-fait.
Ne lutte pas siamoise, je suis sûre que Londoncam a proposé ça de très bon coeur, elle est comme ça cette petite ;-)
Haaaa, mon riz est enfin cuit, j’en peux plus, il faut que je mange !!
Ouaahh ! Près de 80 comms sur le bouillon Kub, Hélène, y a que toi pour faire ça !!!
Je suis ravie (ma race) qu’il existe en conditionnement à saupoudrer, car, comme toi, je m’en sers beaucoup, et pas que pour le riz.
Juste un petit bémol, il ne faut JAMAIS saupoudrer directement au dessus de la casserole où bout ton liquide de cuisson, sous peine de voir ta poudre Kub se solidifier à la vitesse grand V sous l’effet de la vapeur d’eau … et ensuite macache pour la faire sortir, on se retrouve comme dans le cas des cubes, en pire !!!
Sachant ça, je vais en acheter dès que j’en trouve dans la petite supérette de mon village breton :o))
Siamoise : tu aimes la Marmite sur du pain ?????? Pour l’instant je ne connaissais qu’une personne qui aime la Marmite. A la limite dissolue dans le bouillon. Sinon, je suis d’accord avec Londoncam, c’est mégabeurk ! Mais c’est un peu comme le kubOr pur j’imagine…
Quand ils sortent de la maternité, les bébés anglais ont dans leur sac de naissance (avec les couches, totottes et autres joyeuseté) un mini-pot de marmite. Ça m’a toujours fait marré : ça symbolise pour moi le bon goût british !!
Hélène as-tu répondu à cette question : pourquoi émiettes-tu le kub ? Pourquoi ne pas le laisser se dissoudre à la chaleur ? J’ai pas vu de réponse dans les comm ?
Hiiii, la Marmite dissolue, c’est génial ! (on dit dissoute non, pour une marmite ? ;-)).
Alors j’émiette le cube parce que justement je fais mon riz au rice cooker, donc la cuisson démarre à l’eau froide et on peut pas ouvrir en cours de cuisson, donc j’ai pas envie de risquer que ça se dissolve pas, donc j’émiette avant de faire partir la machine ;-)
En revanche quand je mets du bouillon dans une casserole d’eau bouillante, je jette le cube dedans avec désinvolture ;-)
@siamoise cramoisie (et Helene): je suis tout a fait serieuse, si ca te dit, ca ne me pose pas de probleme du tout ! J’ai deja fait un envoi postal a Myrtille… Si tu te decides, Helene te donnera mon adresse e-mail et tu me donneras ton adresse postale. Comme l’a dit Helene, c’est de bon coeur :-).
@Fanchette: oui je trouve ca megabeurk… mais il en faut pour tous les gouts ;-) ! Et je confirme pour le mini pot de Marmite. Vous entendriez mes collegues pousser des cris de ravissement en en mangeant…
Quand je remettais un rouleau de sel neuf sur la barrière du pré des poneys, je le léchais en douce.
J’avais pas eu le temps de lire tous les comms, mais je confirme : la Marmite, c’est méga-beurk :))
Faut prendre celui avec épices, Hélène, l’autre est fade, oui…
Mais y’a quoi dans ce Marmite ???
Comme dirait mon fiston de 4 ans qui voit des pubs "Faut pas manger trop gras, trop sucré trop salé, Maman !" Mais quand tu causes suppression des Pim’s et des palmiers salés au fromage, y’a plus personne…
Juste un petit mot en passant, pour dire à siamoise que je n’ai RIEN compris à sa phrase, mais que je la trouve très poétique…
Un mini po de Marmite dans le sac de naissance!!! Mais c’est qu’ils en ont de la chance, les bébés British!! (ils sont fous, ces british)
Londoncam, c’est vraiment super chou: si un jour je craque, on fait comme vous avez dit avec Hélène! :-)))
Merci d’avoir évoqué les petits cris de tes collègues, je me sens moins seule. ;-)
Ah oui je me disais bien en l’écrivant que "marmite dissolue" ça sonnait strange !
Mais pourquoi que ton Kub ne se dissoudrait pas à la chaleur du rice cooker ? Bon enfin, tu fait comme tu veux, d’autant que maintenant tu a du kub pré-dissou !
A Londoncam : ben oui j’ai jamais compris comment ça pouvait les mettre dans une telle joie les sandwiches à la marmite ! Les chips au vinaigre oui. Le Xmas cake avec du cheddar doublement yes, mais la marmite… j’ai jamais réussi ! Siamoise t’aurai pas du gène GB par hasard ?
Mayu c’est parce que tu ne va pas assez à la campagne ! Ça marche pour les vaches aussi, hein oui Siamoise ? Ben dis donc ça nous en fait des points communs Siamoise (volà qu’on sait toutes les deux ce que sont des pierres de sel !)… hormi la Marmite !
Je met le même genre de truc que toi Hélène, mais de la marque "Herbamare". Ca existe en cube, mais aussi en pot, ce qui évite l’émiettage.
Et au moins, ça rend pas le derrière phosphorescent, vu que c’est bio (et vraiment très bon, bcp plus de gout que les autres marques). Par contre, ça sale en même temps, faut pas rajouter de sel dans l’eau de cuisson, sauf peut être si on mange très salé, mais comme c’est pas mon cas…
Moi je vais jamais à la campagne (dieu m’en préserve), mais je connais les pierres de sel, la-la-la (c’est parce que j’ai monté à cheval quand j’étais jeune et bête) ;-)
Millie tu fais bien de le préciser : on ne sale pas l’eau si on met du bouillon, bien sûr ! Je note tes herbes machins là, j’ai l’estomac curieux ;-)
@ Hélène, Teatree, Tiger Lily et Mari,
Je me joins à vous : j’adore le SEL.
Si un jour je dois faire une régime sans sel, je crois que j’arrête de manger !!!!
Il y a quelques années j’ai même refusé de la cortisone (j’avais une infection urinaire horrible) pour ne pas arrêter de manger du sel…
Quand je suis fatiguée, le soir après le boulot (d’avoitr trop surfé ici ???), je prends une pincée de sel. 10 mn après,je suis en pleine forme…
Curieux, non ??
J’ai trouvé à St Rémy de Provence une boutique d’enfer qui vend plein de sels différents, dont du sel "fumé". J’ai craqué pour du sel fumé au bois venant de Colombie Britannique + du sel-gemme noir de Chrypre.
Un régal !!!!
Sinon, ici on trouve beaucoup de fleur de sel de Camargue (les salins sont à 40 mn).
Petite, je me faisais des tartines de beurre avec une couche de sel dessus et ma mère me grondait.
A table avec mes parents, 30 ans plus tard, je sur-sale et je me fais réprimander par mon père, qui dit que c’est "un poison".
Tant pis, mourrons gaiement !
Fanchette: je crois que je suis comme toi. Le Yorkshire pudding, oui. Le gigot sauce a la menthe ou sauce aux airelles, oui, j’y arrive. La Marmite je bloque.
Siamoise Cramoisie: N’hesites pas :-) !
mayu, tu me fais mourir de rire !!!!!
Bon, à la demande générale ;-) , j’explique:
quand j’étais enfant, l’été, je faisais du poney, en colo. Les poneys étaient parqués dans des prés cloturés. Sur les clotures, il y avait des rouleaux de sel, acrochés par un lin de jute. Les poneys, comme les chevaux et les chèvres, ont besoin de lécher ces rouleaux, car ils feraient de carrences (l’herbe, c’est pâs très salé). De temps à autre, il faut remplacer ces rouleaux de sel par des neufs. Moi je me colais à la tâche avec plaisir, et en douce, avant de poser les rouleaux, crac, une lichette.
C’est moins poétique ;-))))) mais peut-être plus clair.
Merci d’avoir suivi ces propos des plus intéressants.
:-)
Siamoise, Fanchette, moi j’adorais grignoter les granulés des poneys.. :-s
Les granules normaux, c’est pas top, mais alors les melanges, mais, avoine et je sais plus trop quoi, aaaaah c’etait bon! Et bah la pierre a sel, tout pareil :-)
Je crois que je suis une grande malade! :-))) … et j’ai faim.
C’est excellent avec du bouillon de volaille en cube. c’est léger et ça fait absolument pas grossir. Du riz oui. Du cube oui !
Je vous adore les filles, vous me faites rire ! En meme temps, moi je suce le gros sel (miaam), et je boulottais les melanges pour oiseaux de ma grand-meme (surtout les graines de tournesol)… Bienvenue dans la famille des grands malades qui s’assument !
Alors je vous ai lu rapidement donc je sais plus trop qui a dit quoi, mais je suis d’accord avec qqn qui dit que le bouillon cube il fond tout seul … j’ai jamais émietté moi … je suis peut être passé à côté de qqch finalement !
Et puis aussi je me range du côté de Mari : vive la Maggi !!!!! Elle a bercé mon enfance en Afrique sur les brochettes et maintenant j’en mets partout … pates, riz, oeufs au plat et bien sûr vinaigrette … je crois qu’on est assez proche du bouillon cube !!!
Quant à la Marmite, pour avoir passé un an en Angleterre, je me revois encore préparer des tartines pour les enfants (j’étais jeune fille au pair) … comme l’explique siamoise cramoisie, mais avec en plus une fine couche de beurre avant … et croyez le ou pas (moi meme j’ai du mal !) je me suis surprise à "ne pas detester" ….
Voilou pour cette petite pause culinaire, et promis dès que j’ai une grande maison j’investis dans un Rice Cooker !!! (enfin après le Thermomix parce que ça c’est mon rêve le plus fou !!!!! )
Hi hi Tiger Lily… vu que Londoncam propose à Siamoise un envoi de Marmite, je peux t’envoyer des granulés pour toute sorte d’animaux, dans mon boulot j’en vois de toutes les couleurs (j’en ai même vu pour Rennes en Finlande et pour chameau au maroc : c’est pas exotique ça !!)…
Enfin, quand même : vous êtes secouées les filles ! Je ne pourrais plus jamais écrire un truc sérieux sur les pierres à lécher sans penser à des petites filles jetant un œil à droite et gauche pour s’assurer que personne ne les vois faire une lichette (seulement quand ils étaient neufs quand même ? parce que la bave de poney… beurk, j’préfère encore la marmite !)
@jamboncoquillette: moi aussi je garde une tendresse pour Maggi depuis mon enfance africaine… Il y a avait meme la pub a la tele avec la "tantie" de province qui decouvrait l’arome Maggi: "Ah! Un gout comme ca, j’en avalerai ma langue !". Je connaissais la pub par coeur et je m’en souviens encore.
Hélène, ça te dirait que je t’envoie un sachet de fleur de sel ?
Londoncam, je t’interdis de m’envoyer du pudding au chien !! ;-)
X-mas cake and Cheddar YES, et chips au vinaigre ITOU, Fanchette.
Je vais éteindre pour de bon mon ordi, il m’a fait deux plantades, je renonce.
A bientôt les Girls
Ah oui, à propos d’émietter, attention aux surprises, maintenant ils font des cubes qui ont l’intérieur liquide!!! c’est traître. Moi je n’émiette pas mais une fois j’ai voulu utiliser une moitié de cube, et j’en ai eu plein les doigts.
Merci pour les explications sur les pains de sel. Moi je suis plutôt un bec sucré mais j’adore tous les sels bizarres, avec des fleurs, des herbes, du piment, des cristaux de formes ou de textures différentes, je me demande s’il existe des "sucettes" de sel cristallisé pour la soupe, comme les sucettes de sucre candi pour le thé. ça serait bien…
@Christine: je peux en avoir aussi ? Je ne te propose pas de la Marmite en echange hein… mais si tu veux du the, de la marmelade, du lemon curd ?
Christine tu es adorable, j’en ai des kilos chez moi, dès que j’en trouve du pas ruineux j’en achète ;-))
Et je vous livre l’astuce que j’ai découvert chez la divine Caroline des Culinotests : mettez quelques grains de gros sel ou de fleur de sel dans le café (dans la poudre moulue, qui est dans son filtre dans la cafetière, avant que l’eau ne passe), ça enlève toute l’amertume du café.
Véridique, je le fais systématiquement.
il est 14h23….respire, souffle…..calme-toi !!!
il m’est arrivé la même chose que toi, j’ai crié fort, ce qui a traumatisé l’oiseau mais ne l’a pas fait fuir ! j’ai pris ma fille – qui avait 1 semaine – sous le bras et je me suis planquée dans la salle de bain, pour appeler mon mari …qui de toute façon ne pouvait rien faire pour moi, attendu qu’il était à 35 bornes de la maison….
et si, bois un coup !!!.
S’il n’était pas ressorti j’aurais fait pareil emmanuelle h, limite je serais allée dormir à l’hôtel ;-)
Ah Londoncam… j’avais oublié le yorkshire pudding (et la ploughman salad, avec du stilton par kilo !)… après une longue balade glacée dans les moors, au coin du feu dans un délicieux pub, en chaussettes après avoir laissé nos botillons crottés dans l’entrée ! Avec un pinte de Tetley (pas le thé hein !!) ou de Wards : C’est l’essence de l’Angleterre ça madame ! Ça y’est j’ai un coup de blues là maintenant… je vais sur ton blog pour me prendre une petite dose de britisherie !
Pauvre Hélène harcelée par un pigeon. Surtout en cette période trouble de grippe aviaire, y’a de quoi en recracher tes grains de riz!
Et du gros sel aux algues, t’en veux ????
quelle horreur hélène, je compatis, je hais les pigeons presque autant que les mouches.
Le sel dans la cafetière je l’ai toujours fait, car toujours vu faire par mes parents, mais tout le monde me regarde de travers quand je fais ça. De toutes façons maintenant j’ai une cafetière à capsules anti développement durable, alors à moins d’inhecter du sel liquide à la seringue…
tu m’étonnes, j’avais oublié la grippe aviaire….
c’est déjà immonde et bête, un pigeon, si en plus l’est grippé….
tu parles, je comprends que tu aies envisagé l’hôtel !
inhecter: verbe transitif, du premier groupe, contraction de inhaler et injecter; signification obscure mais probablement malhonnête.
Hi hi, tu es super choute Christine ! Qu’est-ce qu’on fait avec du gros sel aux algues (je suis nulle en algues) ,? ;-)
Je vais devoir faire installer la clim chez moi, vu que j’ouvrirai plus jamais les fenêtres de toute ma vie, quelle dèche !
Ben moi une fois c’est des abeilles entrées par le poèle à bois… aaaaaargh… j’ai filé chez mon chéri, à 15 bornes de là. Ben oui quoi d’autre ? Il est venu, il a vaincu, il était trop fort (seul pb c’était un branque).
Du coup quand la mésaventure est arrivée à mon frérot il a appelé sa sœurette au téléphone (à qui il arrive toujours des trucs comme ça ! la fille de la campagne qui sait chasser les mulots, virer les abeilles, déboucher les fosses sceptiques, couper un buffet en deux, etc.) et ben j’ai pu la jouer très cool : "fais bruler du journal ça va chauffer le tuyau et elles vont se carapater"… Ouf ma réputation de fille dégourdie est sauve !
C’est plûtot réservé à la cuisine de la mer, pour pocher du poisson, faire un court bouillon, ou faire cuire du riz, qui sait !
@ Londoncam, tu peux demander mon mail à Hélène, on va s’arranger !
Ah cool, je fais tout le temps pocher du poisson (zéro boulot = idéal pour moi), j’accepte avec plaisir Christine !;-) Merci !!
Fanchette tu coupes des buffets en deux ?? Mais pour quoi faire, grands dieux ??
Je rejoins Helene.. Fanchette, mais pourquoi tu coupes les buffets??
Sinon, des que je suis trop en manque je te fais une commande de granulés ;-) Pour le moment c’est bon, je suis chez moi dans une semaine, et je sais ou sont cachés les granulés :-) (cachés des souris, hein, on est pas parano au point de planquer les granulés sous le matelas :-)))
Oui, enfin, je me fait aider par ma copine ébeniste. Chez moi c’est bas de plafond, pour faire entrer le buffet de mon arrière grand mère, il a fallut le couper en deux et virer la partie vaisselier… Qu’à cela ne tienne, nous avons couper le buffet ! Nous sommes des filles dégourdies ! Et le buffet semble avor toujours été ainsi… La partie vaisselier reconvertie en étagère et hop là !
Pour les algues, il en existe aussi des déshydratées à saupoudrer sur le riz. Ça s’appelle les Fines algues, on les trouve à Guilvinec. Ça t’intéresse pour saupoudrer nonchalament sur ton riz ?
rahhh z’aime pô trop le riz moa… sauf le risotto (on s’refais pas chui d’origine italienne) par contre toutes ces évocations de la cuisine iranienne me laissent réveuse… Puis-je sugérer à la personne qui a noté l’adresse d’aller la renoter dans le guide du paris facholandien…
Bon journée les filles et bon appétie (mince pour moi il est pas 10h et je crève la dalle maintenant…)
Hum, Fanchette, dis-moi, j’espère au moins que c’était des buffets bretons ;-)))
Cécile de Brest : bien sûr, je ne coupe que du buffet breton ! Mais heureusement antérieur à ce style formidable du début du siècle, vous savez avec des piliers en forme de Breton et de Bretonne ! Et heureusement, je ne suis pas du pays bigouden, j’ai donc évité les clous dorés (plus t’es riche, plus tu cloutes !). Quoique j’eusse été Rennaise, une belle armoire cloutée en mereusier m’aurait sied…
Bon mais je m’égare avec ma buffetologie bretonne… tout ça pour vous expliquer comment on chasse des abeilles d’un conduit de poèle à bois !
LOOOOL mais quelle horreur ma pauvre, un pigeon, moi aussi je deteste ça, d’ailleurs je suis membre de la société exterminatrice des pigeons, quelle horreur moi j’habite dans les platanes (enfin je me comprends) ça pourrait m’arriver !
Sinon pour le riz, très fan aussi, mais je n’ai pas de rice cooker. alors le bon riz je le déguste chez le japonais ou l’indien. par contre j’ai une sainte horreur du risotto, ce côté riz dilué dans un melange liquide, très peu pour moi !
Moi je fais cuire le riz avec un bouillon de légume. pas un cube Knorr (cela dit c’est peut être la même chose je sais pas ce qu’il y a dans le cube Knorr. Et puis je ne l’emiette pas, je le jète poum dans la cocotte et il se dilue seul à priori …
Ok c’est parti ! Je vous laisse les filles, j’ai du sel à aller acheter !
Merci Christine !
"je le jette poum dans la cocotte", j’adore, chiara ;-))
Fanchetet j’avais pas compris, je croyais que tu l’avais coupé en deux verticalement, je trouvais ça méga bizarre, comme pratique ;-))
Je te remercie du fond du coeur pour ta proposition d’algues, mais en fait j’ai horreur de algues séchées saupoudrées, Lilo m’en a fait goûter, j’ai failli cracher dans mon assiette ;-))
Je le jette poum dans la cocotte, je rencheris, j’adore ! Moi, c’est plutot zou dans la casserole. mais le principe est le meme…
Fanchette moi aussi je suis bete, je t’imaginais en train de scier un buffet a la verticale, et je comprenais pas trop le truc…
Moi aussi je déteste les pigeons, un jour j’en ai un qui est tombé dans ma cheminée… j’ai attendu 3 jours avant d’oser ouvrir la trappe, il était toujours vivant et bien énervé ! j’ai réussi à l’attraper avec une paire de gants Mapa et le balancer par la fenêtre mais beurk !!!!!….
Dans le riz l’arome Maggi c’est tip top aussi…
C’est la deuxième fois seulement que je laisse un message, mais là il le faut absolument, le viandox à la limite je m’en fous, mais le pigeon pas du tout!
L’an dernier on avait laissé les fenêtres du salon ouvertes pendant qu’on dînait dans la cuisine.On revient, je me mets à mon bureau pour travailler, je bosse un petit quart d’heure (ou je glandouille sur internet, ma foi c’est bien possible) quand dans le silence de la nuit résonne un petit bruit…d’aile. Je n’y fais pas attention, je rebosse (ou je reglandouille), rebruit d’aile. Je me retourne prudemment et là, tout en haut de la bibliothèque, à quelques mètres de moi, un PIGEON bien installé qui me regarde de son air suppliant qu’ils ont tous (à croire qu’il y a des êtres humains enfermés dans les pigeons, qui supplient qu’on les délivre ou un truc comme ça). J’ai hurlé pas du tout dignement en réalisant qu’il m’avait observée pendant tout ce temps, il a fini par partir. Après pendant quelques mois (oui oui, aussi longtemps que ça) ILS ont essayé de rentrer chez nous dès qu’une fenêtre était entrouverte : en fait, ils avaient fait leur nid dans un studio inhabité en dessous, et je suppose qu’ils cherchaient leurs petits. Je veux pas t’angoisser, mais ne laisse JAMAIS un pigeon prendre ses habitudes chez toi, parce qu’après c’est dur de les faire partir : le responsable du syndic de mon immeuble m’a dit qu’il fallait 3 ANS pour les déloger définitivement.
Vérifie quand même qu’il n’y a pas de lien entre viandox en poudre – entrée du pigeon, on sait jamais…
Je n’ai pas lu les commentaires à partir du 98 (Tiger Lily), et il semble qu’il y en ait 130, à l’heure où je tape ma missive. Alors, s’cusez-moi à l’avance si la question a déjà été posé :
Ce Marmite, ça se trouve dans mon hyper, à votre avis ? Ca à l’air d’une belle cochonnerie, mais je suis curieuse comme un pou, et je veux voir ce marmite en chair et en os, les filles !
Poupoupinette, je ne sais pas si on trouve la Marmite en France, mais a mon avis, si il y en a c’est a la Grande Epicerie de Paris, pres du Bon Marche.
Sinon, j’ai prevu de faire un billet sur ce truc immonde la semaine prochaine…
Ben non Poupoupinetet, c’est anglais, on doit aps en trouver facilement ;-)
madametruc merci pour tes avertissements, je vais surveiller ces ingobles rats volants de près !
Thellie sois la bienvenue ! ;-) Quelle angoisse ton pigeon dans la cheminée !
Poupoupinette, j’ai jamais vu de marmite en France…
Ah ben donc je précise : je scie les buffets au niveau du vaisselier. C’est clair que à la vertical, ça doit faire un genre bizarre ! Comment ça c’est bizarre de couper les buffets en deux, ah non moi je ne vois pas ! Hi hi…
Madametruc, moi c’est un goéland qui avait jeté son dévolu sur mon balcon (faut dire que l’un de mes branques avait pris l’habitude de lui donner les crouttes de fromages à bequeter), ben il a fallut plusieurs années pour l’en déloger. Heureusement il n’est jamais rentré à l’intérieur. C’est encore plus immonde que les pigeons ces trucs là. Je l’avais appelé Marie-Thérèse. J’en ai connu un autre depuis, il s’appelle Robert…
ben tien il est où au fait le guide du paris facholandien??? trouve plus…
les meufs vous savez quoi les boulots normaux c’est pas pour moi. Entretient téléphonique je peux pas bosser de X à Z, pas de problème c’est pour de A à B mademoiselle. A l’entretient physique, ok je vous prend, vous commencez à X jusqu’à Z.
Prout le monde du travail pu. Résultat je me suis acheté un bracelet large léopard et des ballerines léopard.
T’as bien fait Lizou, c’est vraiment n’importe quoi le monde du travail !
Arrgh, je n’ai pas le temps de lire les commentaires des autres, mais la Noiche que je suis est terrassée par ta découverte.
Du bouillon cube dans le riz! Mais quel sacrilèèèèèège, c’est… c’est impardonnable, et pourquoi pas du sel et de l’huile (ce que faisait mon minikeum avant que je le fusille direct du regard… mais j’suis sûre qu’il recommence quand j’suis pas là).
Du bouillon cube!
Du safran je comprendrais, mais du bouillon cube. Je vais pleurer mon riz blanc là :'( D’ailleurs je vais remanger un coup de riz gluant que je laisse dans le frigo du bureau pour me consoler de ton blasphème.
Merci c’est gentil, je vais postuler dans un labo qui élève des coq de combat. C’est plus mon créneau.
Une fois une tourterelle est entrée chez moi je l’ai capturé avec une passoire et avec mon frère on a chopé une chauve souris dans le garage avec une serviette éponge.
Dans la famille on est des chasseur-cueilleurs.
Mais lizou pourquoi tu cherches un boulot normal aussi ? Avec ton bracelet et des chaussures léopard, m’est avis qu’il te faut au moins un boulot anormal. Courage, tu finiras par trouver le boulot anormal que tu pourras faire de L à V (j’ai pas compris, XZ, AB, mais c’est parce que j’ai pas un boulot normal je pense !)
OK, de la coco, (euh noix de coco bien sûr), des grains de sésame, même un peu de cacahuètes.
Mais du bouillon cube.
Je retourne me prendre une boulette de riz gluant.
Popoupinette, je trouve (mais j’achète pas !) de la Marmite chez Leclerc (et j’habite à Gap donc pas au top de la civilisation !) … il y a de plus en plus de rayons "produits exotiques" – super exotique l’angleterre ! – en grandes surfaces … donc je pense qu’en cherchant bien tu dois trouver … entre les Baked Beans, les Crackers et le Peanut Butter (hommage à Londoncam !) : oui oui, y’a tout ça chez Leclerc Gap !!!!!
Londoncam, désolée mais je ne me souviens pas de la pub Maggi … il faut dire que mon enfance à moi en Afrique date peut être de plus longtemps que la tienne, on a eu la TV que la dernière année … OH MON DIEU je vieillis !!!!
Hélène … "Kub Or en poudre, une révolution qui attire même les pigeons !" (je suis pas dans la pub, c’est clair !!) …. euh pigeon est ici employé au sens propre bien sûr !!! Hihi …
allez haut les coeurs lizou perso j’intègre la grande famille de l’ANPE dans deux mois… joie…
Le pigeon, rat volant, je comprends ton horreur.
D’habitude, je me contente de te lire avec délectation tous les jours sans me permettre le moindre commentaire, mais là, il me faut intervenir. Que se passe-t-il avec ces pigeons, ils se liguent contre l’homme (pardon l’humain) ou quoi?
Non, parce que l’autre jour, un de ces volatiles, borgne et éclopé, est rentré chez moi sans y être invité (je ne me contente pas de ne pas avoir d’avoir d’enfant, je ne suis pas fan des animaux non plus) et il s’est mis à paniquer, n’arrivant plus à trouver la sortie et tournoyant furieusement dans mon salon. Après avoir perdu la moitié de son plumage et s’être délesté de deux-trois excréments sur mes coussins (dont un en nubuck et soie, je suis verte), il a bien voulu daigner repartir, certainement dégoûté devant mon air de mégère en furie, balai à la main.
Enfin, en tout cas, tu as mon soutien à 100% dans cette épreuve de la vie.
Et si quelqu’un sait comment rattraper une tâche de crotte de pigeon sur la soie, je la vénérerai jusqu’à l’arrivée du Dieu des pigeons qui les emportera au loin.
@ Thellie, mais comment as-tu fais, grands Dieux ? Supporter 3 jours et 3 nuits un pigeon vivant battre des ailes dans une cheminée ! Et imagine qu’il soit mort de faim, (pauvre bête), tu aurais du choper un pigeon mort. Hors, un pigeon mort est 100 fois plus laid qu’un pigeon vivant…c’est pas peu dire. Moi, un truc comme ça m’arrive, j’appelle les pompier, …….ou je me fais hara kiri :).
Je trouve les pigeons répugnants. Déjà, toutes les bêtes qui volent, c’est pas mes amis. Mais alors les pigeons, c’est la quintessence de l’horreur absolue.
Un pigeon dans son salon (ou sa cuisine) !!! De quoi pêter un câble tout de suite.
Le pigeon est l’ami des rebords de fenêtre. Il s’y pose dessus, puis rentre ignomineusement chez vous.
Et il faut pas que je me crois à l’abri, parce que mes fenêtres sont dépourvues de rebord (oui, aucun rebord, c’est des baies et fenêtres coulissantes). L’autre jour, un pigeon venu de nulle part a tenté de s’accrocher à mes non-rebords de fenêtre lisses. Il n’a pas pu y arriver, bien sûr, mais il a tenté. Quel culot !
J’interviens derechef : avez-vous un truc pour faire fuir les pigeons ????
J’en ai aux alentours de mon appartement et je les vois rôder avec inquiétude. Je crains qu’ils ne s’installent sur mes séchoirs adorés (ma passion : laver, sécher, ranger / laver, sécher, ranger etc du linge)
Fanchette ??
La fille de la campagne a une idée ????
@ Londoncam et Jamboncoquillette, merci pour vos tuyaux sur la marmite. Londoncam, j’irai jeter un oeil sur ton site pour en savoir plus sur cette ragougnasse
Et si les pigeons, à force de vivre sur Paris et sans travail (n’oublions pas que le pigeon de maintenant est le petit fils de son grand-père, le pigeon voyageur, qu’on a laché un jour grâce au succès des PTT :) ) étaient devenu fous, perdant les radars de leurs grand-pères, qui eux, savaient si bien se diriger, et cela, sans GPS ?
Ahhh, moi aussi j’ai une passion pour tout ce qui touche au lavage du lineg missdarjeeling !
Poupoupinette moi non plus j’aime pas les trucs volants, c’est plein de petits os ignobles et de pattes griffues, ça me dégoûte ;-)
Kiko sois la bienvenue ! Je compatis terriblement à ton histoire, quelle angoisse ! Pour le coussin, à mon avis faut aller chez le teinturier, le caca de pigeon c’est abrasif, en plus d’être abominable.
Elté je suis morte de rire ;-)))
lizou courage, à mon avis tu es sourtout faite pour écrire des trucs drôles, faudrait y penser.
Fanchette pourquoi c’est dégoûtant les goélands ? Ca a l’air tout propre, vu de loin.
A la campagne, y’a des merles et des étourneaux…
Des sacrés saletés aussi, si vous voulez mon avis !
Mangent toutes les cerises de MON arbre…
Et font kaka partout…
Fondons le FLOC Front de Libération des Oiseaux Cacateurs !! (Pas le Floc de Gascogne, malheureusement…)
Yeurk, le pigeon dans le salon, pauvre Hélène…
Hitchcock ??!! akas.imdb.com/title/tt005…
Yeeeeeeeeeik, les gwelle c’est encore plus crado que les pigeons je trouve… d’abord c’est deux fois plus gros (donc ca fait des cacas deux fois plus gros…), ca a une tete super mechante et non seulement ca bouffe tous les dechets de la ville mais ce que ca prefere c’est le poisson pourri, ca sent trooooooop mauvais, et puis qu’est-ce que ca piaille!
Voila, Helene, j’espere que j’aurais pu t’eclairer un peu… :-)
gwelleS pardon, je me suis enflammee dans mon degout pour ces bestiaux…
mais vous êtes déchainées cet après- midi, qu’est- ce que je me marre!
ça parle de tout, du riz, du bouillon, des pigeons, du sel, des buffets!
quel massacre, c’est délicieux…
Ouh là là, ça devient dur de suivre !
Alors, dans l’ordre :
– à part le bouillon cube (ou le bouillon de pouelt maison tant qu’à faire), j’aime bien mettre des épices dans l’eau de cuisson du riz, aussi ;
– le riz gluant, j’adore ça, l’énervant c’est qu’il faut prévoir ça 3 semaines avant, ou quasi (comment ça, j’exagère? ) ;
– la Marmite, j’en ai vu au rayon "exotique" (côté british of course) de mon carouf ;
– un pigeon dans la maison !!! quelle horreur ! Ca me rappelle la fac, on s’est aperçus un jour que les pigeons entraient par les vasistas sous le plafond du restoU et volaient au-dessus de la cuisine !!! Tu imagines bien que je n’ai plus remis les pieds au resto U… De toute façon, j’étais lasse des ravioli-frites (dans la même assiette) , du couscous aux haricots et de la bolo dinde mixée-colorant fluo…
– Avec tout ça, vous m’avez donné envie d’un cuiseur à riz… Pfff, je le mets où ?
– Moi non plus je ne trouve plus le guide du Paris facholandien… :-/
Je l’ai enlevé, le guide du Paris facholandien, j’avais peur de me le faire piquer par une mauvaise âme… je sais, je suis orgueilleuse et paranoïaque, kess’vous voulez que je vous dise, on se refait pas ;-)
Soeur Anne, j’adore au FLOC (et au floc aussi, mais ca fait longtemps que je suis convertie ;-) !)
Oh punaise Soeur Anne je veux ma carte du FLOC. J’ai une FAMILLE pigeon qui squatte l’espèce de petit pièce qui devait être anciennement des toilettes, sur le palier juste à côté de mon appart. Vous avez déjà entendu un bébé pigeon qui a faim? C’est insoutenable, ça hurle, et en plus ça pue. Alors pitié ne me dites pas que c’est vrai qu’il faut 3 ans pour les déloger… En plus, maintenant que les bébés pigeons sont grands, ils se battent comme des chiffonniers, y a des plumes partout, et ça remue la bonne odeur…
Ah ! j’étais pas là de quelques jours et à mon retour, pensant trouver des pensées philosophiques sur l’avenir féminin en Mongolie Extérieure ou une crème miracle pour
enlever le pli de derrière le genou … je tombe sur du KUB !
Mais le voyage en Iran à dos de pigeon trainant un demi-buffet breton clouté …. j’en suis morte de rire !
Maintenant je ne pourrais jamais plus regarder un Kub sans en avoir des larmes de rire aux yeux ! J’ai pas fini de passer pour une tarée (déjà que …)
J’ai passe et je continue a passer une apres-midi exquise!! MERCI les filles, ca fait du bien, surtout en ce moment :-)))
Plus qu’une heure et c’est le week-end YIIIIIIIIIIIIIIPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE !!!!!
ashley je suis désolée, mais les pigeons ça s’incruste. ça fait deux ans qu’un couple trouve notre balcon à son goût, fait ses oeufs, et si on ne les voit pas à temps, on se retrouve avec bébé pigeon, c’est encore plus laid que les parents si c’est possible. Et maintenant il nous ramène ses copines, je le sens gros comme ue maison que l’année prochaine on va avoir le couple parents et le couple du fils pigeon… alors le FLOC, je suis complètement pour!!!!
@ mo : j’adore le fils pigeon "Tanguy" qui s’incruste chez les parents, amène sa copine, etc …
morte de rire, un pigeon dans le salon??? faut dire qu’une de ces stupides bestioles a récemment percuté de plein fouet le flanc de ma voiture sur l’autoroute – heureusement pas de dégâts – alors avec les pigeons rien ne m’étonne
Ici en Belgique il n’y a pas de Kub’Or, je suis obligée d’en ramener des valises chaque fois que je passe en France, par contre on a un truc génial: le bouillon liquide maggy. Même plus besoin d’attendre que ça fonde, quelques gouttes dans l’eau et hop! Et le reste de la bouteille se conserve longtemps au frigo.
Bon, je vois que le FLOC va bientôt tenir sa première réunion.
Outre les astuces anti-volatile, toutes les nourritures de l’âme seront les bienvenues : Floc, Tariquet, Carthagène, Jurançon, Vendanges tardives de tout poil…Bon j’arrête d’2lever mon âme, là, parce qu’elle va s’envoler …. avec les pigeons… NOOOON §
Aaah le rice cooker… le rêve de ma vie! (j’ai des goûts simples :D )
une raison d’adhérer au FLAP (Front de Libération Anti-Pigeon) :
http://www.bfcentral.com/forums/...
Marmite, c’est à base de levure, au fait ;o)
Le kub or j’adore! je ne me sers que de ça dans mon riz, ce goût est un délice.
Mais pas de rice cooker, j’ai pas la place, et puis ça ne serait pas rentable, je ne mange assez souvent de riz.
Par contre le viandox c’est dans ma soupe de légumes l’hiver (où dans ma soupe de pâtes alphabet ^^)…
je connaissais le pigeon aux petits pois, mais pas le pigeon au risotto ;-) tu as essayé de le saupoudrer de poudre de perlimpinpin, pour voir s’il se transformait pas immédiatement en un Vénitien charmeur ???
N"empeche que ça va me manquer de distribuer le journal, en une semaine j’avais déjà des fidèles et meme un pti stagiaire des fois. Dédicace au belge sil se met aux trucs de filles un jour.
Pour trouver un boulot anormal dans ma branche va falloir y aller. C’est pour ça que j’essaie d’infiltré la "vie civile".
Mon grand pere avait des pigeons, faut les manger quand ils sont encore au nid, avant qu’ils puissent voler. C’est super avec des pti pois.
Ralala les filles, quelle bonne journée passée avec vous ! Merci !! ;-)
(je constate que Gloria est toujours aussi folle, tout est en ordre ;-))
“faut les manger quand ils sont encore au nid, avant qu’ils puissent voler” : explosion de rire devant mon écran !!
Et minute blonde du jour colombophile ça veut dire kiff les ^pigeons et pas peter falk. Mais n’y voyez rien de sexuel.
Ben c pas drole si tu prend l’accent grenoblois sicilien t’as mon papi.
bon je n’ai pas tout lu mais moi j’ai toujours du savon dans ma cuisine…Et pour les pigeons, hum, tu devrais mettre des pancartes, genre "appartement interdit aux oiseaux mal lavés "!
Je vais plutôt m’acheter un fusil à plombs dola, ça débarrasse efficacement et ça défoule ;-))
Cette info me ravit car moi aussi ça m’énerve d’émietter le kub or et c’est pas tellement pour l’odeur c’est juste que j’ai la flemme.
Pas eu le courage de lire tous les commentaires donc je ne sais pas si quelqu’un a eu la bonne idée de te faire partager ce lien:
deboramia.canalblog.com/a…
A part ça, j’aime beaucoup le blog de la demoiselle mais… cette rubrique.. doux jésus, on s’en passerait bien volontiers! :D
(t’es pas obligée de m’en vouloir)
PIrskila ce truc est immonde, tu sera fouettée avec des étiquettes qui grattent dans les mines de sel (et pendue par les pouces) !! ;-)
Fressine j’aime beaucoup les gens qui ont la flemme et qui le disent sans état d’âme ;-))
Pffiou t’es dure quand même!
(Comment?! Moi aussi j’ai été dure avec lien? Ah euh.. oui. Pardon)
Roh oui écoute, c’est vraiment ignoblement gerbic ! ;-)) c’est bien parce que c’et toi que je l’ai laissé ;-) (en même temps je dois reconnaître que l’idée est à hurler de rire).
les pigeons morts c’est pas si dégeu que ça quand t’as partagé ta vie avec un chat quelques années. Les pigeons je les préfère écrasés ou cuits qu’en train de me prendre pour des vespasiennes. Latrines plutot j’ai des problèmes de synthaxe.
Pauvre pigeon ! Il a du ressortir aussi épouvanté que toi ! Une inconnue qui l’accueille en hurlant ! Quel traumatisme ! ;)
J’arrive après la bataille mais c’est po grave…
Hélène, la cuisine iranienne est bien plus subtile et variée que ce que tu décris!!! Ce qui est dommage c’est que les resto iraniens à Paris (et en France) se compte sur les doigts de la main et ne sont pas forcément top. Mais crois moi, c’est sublimissime cette cuisine la!!! Ca a été la révélation (ou plutôt un de mes revelations, tellement y’en a eu) de mon voyage en Iran :-)
Je file! WE en bord de mer, sous la flotte pour changer! ;-p
je m’inscris moi aussi au FLOC…
je désteste les pigeons, depuis que deux de leurs spécimens m’ont crotté dessus…
les filles un conseil : quand vous visitez des monuments historiques, en Picardie ou en Espagne, où des pigeons ont eu la bonne idée de s’installer : DE GRACE, ELOIGNEZ VOUS DES MURS!!!!!!
Parce que c’est une fois posés que ces immondes bestioles ont la fâcheuse habitude de.. enfin, vous voyez, quoi…
Par chez moi nous ne sommes pas tellement embêtés par les pigeons, mais surtout les étourneaux : une bande d’étourneaux (ca doit avoir un nom scientifique ce truc, un peu comme les essaims d’abeilles, mais là ca m’échappe) a investi les marronniers d’une petite place entourée d’immeubles bien hauts et donc très mal aérée… je ne vous raconte pas l’horreur, c’est absolument épouvantable!
Pour en revenir aux pigeons, et en particulier aux pigeons écrasés…
un jour alors que nous dégustions avec délices des cerises à l’eau de vie devant une petite guitoune de Lisbonne dont j’ai oublié le nom (mais que je vous recommande vivement… c’est un régal!!!), un pigeon est tombé du ciel, comme une pierre, raide mort, à environ 10 cm de mes pieds.
J’avais jamais pensé que ces immondes bestioles pouvaient mourir en plein vol… et ben apparemment si!!!
Quand je pense que j’ai bien failli me le prendre sur la tête… Beurk et re-beurk!
et en plus ca doit faire hyper mal…
oui moi aussi je suis adepte du rice cooker(rien à surveiller) et du kub or que je mets aussi pour faire cuire mes haricots verts ,pâtes, légumes et tout et tout….sinon le arome saveur de Maggi c’est pas mal aussi pour reveiller un riz tristoune….!
Personne ne parle de riz au lait pourtant c’est le truc le plus sympa à faire.
Lizou le riz au lait !
Moi, pour l’alléger, j’y colle un pot de mascarpone dedans !
Ca devient un truc crémeux à tomber et pour fignoler le côté light, j’y glisse au coeur de mes ramequins une couche de crème de marron, de confiture de lait ou de caramel au beurre salé ….
On n’est pas obligé de rajouter quelques gâteaux, faut pas non plus exagérer !
Hélène j’adoooooooooore quand tu me traites de folle ou d’infernale !
:-))))))
Deilema, je n’aurais jamais pensé qu’on pouvait vraiment se prendre un pigeon sur le coin de la figure comme ça !!! Il a dû avoir une crise cardiaque en plein vol, celui-là… Et s’il était tombé de haut, tu aurais été assommée, je pense…
Par contre, l’attaque de la crotte-de-pigeon, je connais… deux fois, mi cheveux mi-veste, à chaque fois en allant passer un concours ! lol Sur le moment, ça ne m’avait pas fait rire… mais la colère m’a fait oublier le trac ! ;-)
Pirskila, ton lien est ignoble ! :-))
HS total : Hélène, je viens de recevoir ton bouquin, je me marrais toute seule en le feuilletant debout dans l’entrée ! :-D
Rrraaah je dois faire mon coming out marmitesque, moi aussi j’adore ça; j’en ai au moins 3-4 pots chez moi (en cas de guerre vous comprenez hu hu).
Sinon, le Kub par contre, c’est pas mon truc; dans le rice cooker, vous pouvez rajouter une petite boîte de lait de coco (remplacer le verre d’eau par 1/2 verre d’eau sinon houpla la colle) et quelques petits bâtons de citronnelle (fraîche de préférence). Histoire de varier les parfums. Ca se marie très bien avec le poisson ou le poulet.
Bon l’idéal, c’est la pâte de crevettes, mais j’admets volontiers que ça ne convient pas à toutes les sensibilités (en d’autres termes, les gens ont en général tendance à trouver ça franchement dégueulasse, mais moi j’adore ça :))) )
Je ne suis pas charitable, mais j’ai bien ri avec l’histoire des pigeons. Le seul oiseau à être rentré chez moi était un martinet et j’ai été bluffée par la vitesse de vol, hop rentré, zou, ressorti. Chez mes parents, on a déjà eu des petites mésanges qui sont rentrées par accident ; ont eu la pétoche et, dans la panique, ont eu du mal à ressortir. Mais c’était plus mignon qu’atrocissime comme la rencontre pigeonesque.
Moralité de l’histoire, les oiseaux n’ont pas le GPS intégré ;o))
Delphinoid tu as de la Marmite chez toi ?? Roooh, tu me surprendras toujours ! ;-))
Delphinoid, tu tombes à pic, j’ai de la pête de crevettes qui embaume mon placard et je ne sais pas trop comment m’en servir… Tu n’aurais pas une ou deux idées pour moi, s’il-te-plaît? Bizzzz
Ah et j’ai oublié de dire pour celles qui trouvent qu’un rice cooker c’est trop gros qu’ils en font des petits. Moi j’ai un bébé rice cooker (il prend de la place mais moins qu’un rice cooker normal).
Sinon pour Elmaya, alors Ze pâte de crevettes :)) Déjà faut la faire griller à sec dans une poêle antiadhésive (ça change le parfum et c’est meilleur – si si!). Genre 1 cc par plat (mh je sens que ton placard va embaumer longtemps). Il en faut vraiment pas beaucoup pour parfumer les plats.
Moi je fais comme Hélène avec son Kub je saupoudre mon riz avec mais euh, je ne recommande pas pour un premier essai.
Plutôt, je te dirais de la mettre avec du riz sauté (avec échalotes) et servi avec un oeuf sur le plat, façon nasi goreng.
Tu peux en mettre avec des nouilles sautées au wok avec des petits légumes aussi (toujours pareil, tu mets la pâte de crevettes en premier, au moment où tu fais chauffer l’huile) et des crevettes (par exemple).
Tu peux également le dissoudre dans des préparations du type sauces piquantes, purées de piments (avec de l’ail).
Bref, c’est un condiment alors ça s’utilise avec parcimonie (et avec un pince-nez pour les âmes sensibles).
Sinon, mon adresse mail est valide en cas de question subsidiaire ou problème hi hi (je ne veux pas transformer le blog d’Hélène en forum marmiton ;o) )
"c’est bien parce que c’et toi que je l’ai laissé ;-) "
Tu viens de m’autoriser à refaire des âneries dans tes commentaires! :-)
(hin hin hin)
Au fait j’ai pas trouvé les chips au romarin mais on m’a fait goûter des chips au poulet et aux herbes de provence. C’est comme les pigeons, c’est IGNOBLE!
Pirskila j’ai éclté de rire à la fin de ton commentaire ! C’est supe drôle, moi j’adore ces chips au poulet ;-))
Et évidemment tu peux faire des âneries ;-)
En attendant je suis complètement traumatisée, je cours à la fenêtre dès que j’entends les sales petites pattes griffues des immondes volatiles sur le rebord, je crois qu’il y a une conspiration de pigeons dans ma cour.
Delphinoid tu peux parler de pâte de crevette autant que tu veux ici, du moment que tu m’obliges pas à en manger, ça me va (je te préviens elmaya, ce truc est atroce, et en plus ça pue sa race ;-)).
Merci Delphinoid !!! :-)))
(Hélène, pourquoi crois-tu que je veuille vider le pot au plus vite ? ;-) lol )
Pour te réconcilier avec les pigeons (moi aussi ils me font flipper !!!), lis le Pigeon de Suskind. Tu les regarderas avec bienveillance. Enfin peut-être….
T fou il fait encore plus flipper le bouquin!
Danpe bienvenue à toi ;-) J’ai pas une passion pour Suskind, je crois que je vais passer mon tour ;-)
Et hop voilà comme ça ça fait 200 tout pile ! (l’Homme te dirait que c’est mon côté Monica, Hélène … !! )
Hi hi Jamboncoquillette, je suis très Monica aussi, ça m’énervait ce 199 pas rond ;-))
Preum’s of the day!!!!!!!!
Comment ça ça compte pas? Si si si.
Salut Lizou!! t’en es où? Aux céréales? Tu te brosses les dents? Ah non, ne réponds pas, tu vas te mettre en retard et ce sera de ma faute. Déjà qu’hier tu nous as passé un savon terrible, alors merci bien.
:-)))
ha haaaaa! Je sens que la journée va être productive. Purée de purée de purée de purée, y z’ont tous qu’à bien s’tenir. yaaaaaah. Je me sens plus speedy gonzales que Yoda ce matin.
Bonjour à toutes, hein!
:-)
Ca m’énervait, ce compte de 201.
siamoise tu es décidément folle à lier, j’ai hâte de te rencontrer en vrai ;-)
L’informatique me dépasse totalement: j’ai bien tapé un message, que j’ai envoyé sur ton mail, et… je n’en trouve aucune trace sur ma boîte d’envoi. :-{
Vertuchoux, ce billet entre dans le top 10 des plus drôles de l’année!!!
Merci Yanjiao ;-)
siamoise à vrai dire je t’ai répondu 2 fois déjà, en effet il y doit y avoir un bug de ton côté ;-)
iiiiiiiiih…