C’est révoltant : mes serviettes de toilette dégagent, une fois humides, une odeur de vieux moisi.
Quand je m’essuie le visage je retiens ma respiration, et si les copines les utilisent j’ai super honte (ça arrive tout le temps, les copines vont aux toilettes – les filles ça fait pipi tout le temps – et se lavent les mains ensuite). Elles doivent penser que je suis une souillon vivant au milieu de vieilles serviettes pas lavées, je suis mortifiée.
Parce qu’évidemment pas du tout, je les lave à tire-larigot genre tous les deux jours, je les fais sécher en faisant gaffe à ce qu’elles soient pas en tapon (le tapon pue, c’est bien connu), je suis super attentive à la vie de la serviette de toilette, quoi.
Et bien certaines persistent à puer grave leur race malgré ce traitement aux
petits oignons.
Comment se fait-ce (de rat, comme dirait ma maman) ?
Je m’interroge sérieusement sur l’éventualité d’un maraboutage anti-serviettes.
PS : ça fait la même chose avec les gants de toilette, le maraboutage s’étend de minute en minute.
170 commentaires
Une seule solution, les jeter et faire les soldes pour en acheter d’autres! C’est ce que j’ai fait avec les miennes qui avaient le même problème. Seul problème c’est cher.
C’est parce qu’avec cette saleté d’humidité ambiante tes serviettes et gants ne ne sèchent pas assez bien… et le linge pas bien séché ça puuuue !
Solution : trouve vite un sèche linge nain pour ta salle de bain naine, ça n’arrivera plus jamais :)
Si on ne peut pas accuser le lavage, qu’en est-il du stockage ? Dans une armoire ? Et si tu essayais de mettre un capteur d’humidité à côté pour parer ce pb ?
Jeter les serviettes n’est pas forcément la solution car le pb risque de se répéter…
Bon courage…
J’ai exactement le même problème. Je pense qu’effectivement c’est quand on les range alors que c’est pas sec (oui car des fois même quand ça sort du sèche-linge c’est pas complètement sec). Mais euh c’est quoi "tapon"? Connaît pas!
Pareil que Bing : seule solution, le sèche linge (pour le séchage après lavage). En plus ça rend les serviettes douuuuuuces…
Et pour le séchage après utilisation, personellement comme j’avais une (mini aussi, et sans fenêtre) salle de bains humide comme pas permis, j’ai investi dans un de ces petits radiateurs muraux spécial sèche-serviette, c’est formidable. Fini les serviettes qui restent humides que t’hésites à reprendre une douche avant d’aller te coucher tellement t’as pas envie de retrouver les serviettes encore humides le lendemain matin, et les murs qui dégoulinent. Youpi.
c’est un problème d’humidité c’est clair…
je réalise que j’avais le meme problème cet hiver et pas en ce moment parce que c’est l’été et que il fait bien chaud et que mes serviettes sont bien sèches…
Ah ben, nous pareil !!
Sauf que le maraboutage s’étendait jusqu’aux jeans, tee shirts, petites culottes. Bref ! Tout notre linge propre puait atrocement et ce, même après plusieurs lavages.
On a donc changé de lessive pour une lessive qui sent plus fort et pour de l’eau parfumée à la lavande pour mettre dans le fer à repasser.
Résultat, tout sent bon. Ah oui, chose à faire aussi : bien faire sécher son linge avec du grand air (même si c’est celui de la ville, c’est déjà ça) et l’étendre le plus vite possible pour qu’il passe le moins possible de temps dans la machine.
Bon courage !!
fashonearth.blog.elle.fr
un peu de bicarbonate dans le bac lessive, ça désodorise très bien le linge (ça fonctionne aussi à merveille avec les baskets du chéri par exemple)
Ah merci de mettre le doigt (ou le visage) sur ce grave problème. J’ai le même. Quand elles sont propres juste sorties du placard elles ne sentent rien, mais dès qu’elles ont servi une fois, après c’est fichu. J’ai même tenté en été le séchage express en plein soleil après sortie de la douche, mais rien n’y fait.
Et effectivement maintenant que je réfléchis, il se pourrait fort que l’intensité de l’odeur soit corrélée avec l’âge de la serviette. Autrement dit je vais faire les soldes d blanc en sortant du boulot ce soir, youpi tralala.
Et avec ce qui tombe, je pourrai tester mes nouvelles serviettes immédiatement après achat (pas comme les fringues d’été mises une fois et une seule, bouhouhou)
Ah, merci de parler de ce problème, je l’ai aussi. Tu vas voir Hélène, tu vas découvrir que la moitié de tes lectrices l’on ! Je n’ai pas du tout la place d’avoir un sèche linge, et l’hiver, faire sécher dehors ca marche pas bien. J’ai opté pour un "additif" de lavage désinfectant, c’est pas mal. Je ne pourrai cependant pas te donner de marque, et je ne sais pas si ca existe en France, je suis en Allemagne… Ah oui, et puis on laisse maintenant rarement sécher les serviettes à l’intérieur, après la douche elles vont sur le balcon au lieu de rester dans la salle de bain.
Le problème, c’est l’humidité et le manque d’aération.
Alors soit tu as une fenêtre dans la salle de bain et tu l’ouvre en quasi permanence, soit tu laisse la porte de la dite salle ouverte. Mon homme avait le même problème, et c’est ce que je faisait. Evidemment, il faut accepter d’avoir toutes les portes ouvertes (moi, c’est mon truc, j’aime pas les portes, ma vision du monde, c’est les supprimer, ça aggrandit l’espace).
L’autre solution, c’est le radiateur sèche serviette. C’est radical, et la serviette chaude en sortant de la douche, c’est le pied. D’accord, ça coute en électricité, mais au moins, les serviettes ne marinent pas dans leur humidité.
T’inquiète pas Hélène, je suis sûre que tes cops ne te prennent pas pour une souillon !! M’enfin ! ;-))
Je te conseille également les porte-serviettes muraux séchants, si tu as un peu de place et si jamais ça ne marche toujours pas, ben je crois qu’aux grands maux les grands moyens : poubelle !!…
Bonjour,
J’avais aussi ce problème (même avec un sèche-linge, lingettes et produits adequates), j’ai fait mon enquête et le coupable était : la machine à laver ! J’avais trouvé du moisi entre les joints du hublot et au fond du tiroir à produits (ce qui ne m’était jamais arrivé avec une machine à chargement par le dessus). Depuis, tous les mois je la fais tourner (à vide ou pas) avec de la javel.
Bon courage.
Moi j’ai "senti" la différence en changeant… de salle de bains ! Je te l’accorde, ce n’est pas la solution la plus simple ;) Mais la différence, c’est que ma première SDB n’avait pas de fenêtre, alors que l’actuelle en a une, que j’ouvre tout le temps quand je suis là car je suis une maniaque de l’aération. Et je constate que dans ma SDB hyper aérée, les serviettes sentent miraculeusement… bon ! Alors après, je ne sais pas si c’est la solution, mais je constate !
@ Poussinette : tapon, ça veut dire roulé en boule.
J’ai le même problème aussi, et je crois que la solution c’est effectivement beaucoup d’aération et le changement régulier de tout le lot de serviettes.
Comme certaines l’ont conseillé, la solution c’est le capteur d’humidité. Y en a des supers gros éléctriques et tout et tout, mais il y en a aussi des plus petits, qui coutent dans les 5euros et qui sont très efficaces. Tu vas au BHV, t’en prend un et tu le mets en dessous des serviettes quand elles sèchent!!!! Petite astuce de grand-mère!!!
sans doute cela vient du choix de ton adoucisseur
ou de l’eau trop calcaire avec laquelle sont lavées les serviettes
ou de l’odeur nauséabonde de ton liquide de machine
;)
qui sait si un lutin ne vient pas faire pipi sur tes serviettes pendant la nuit, pour justement déclencher un vaste ramdam?
humm sherlock doit se pencher sur l’affaire :)
Hélène, inutile de chercher plus loin : c’est le traitement aux petits oignons qui ne va pas !!! A l’ail, ce serait pire. Le mieux est encore d’utiliser de la lessive.
J’ai un séche-linge depuis 18 ans (et oui à la naissance de la dernière … 3 filles, un resto à l’époque .. faire sécher le linge était une entreprise de grande envergure à la maison !) et mes serviettes m’en remercient tous les jours à plat ventre, en chantant des louanges et me couvrant de fleurs parfumées …
Je m’égare là je pense ….
Donc mon séche-linge, dont je me sers beaucoup moins depuis que j’ai une maison avec cellier (pour l’hiver) et jardin (l’été) pour faire sécher mon linge, tourne tout le long de l’année pour mes serviettes éponge !
Elles en ressortent douces, souples, séches …
Et si par cas, je ne passe pas une tournée de serviettes au sèche-linge, on le sent de suite .. "Mais c’est quoi cette râpe à fromage ?"
Je ne mets pas d’assouplissant dans ma machine, mais de l’anti-calcaire.
Et pour ce qui est de la durée de vie de mes serviettes, qui s’usent au sèche-linge :
Effectivement le filtre contient toujours un dépôt plus ou moins épais à chaque usage, mais le plus grand nombre de mes serviettes en circulation ont … 21 ans ! (voire plus). Lorsque j’étais enceinte de ma seconde, j’ai été prise d’une passion pour les serviettes de toilette et j’en ai acheté par dizaine …
L’humidité, ça craint. Ca charrie toutes les saloperies et c’est un nid à microbes. Et tout est bon pour ça : radiateurs muraux, fenêtres ouvertes à donf, etc…
Déjà, la qualité de la serviette y est pour beaucoup. Et la meilleure n’est pas celle qu’on croit. La toute momolle et toute doudouce, c’est pas bon, ça garde l’humidité. Il vaut mieux une serviette bien rêche et pas trop épaisse, qui te sèche et sèche en un clin d’oeil.
Hélène, je ne sais pas si ton appart est à tendance humide ou pas, mais les appart à tendance humide, c’est la plaie. Moi, j’ai la chance d’habiter exposé Sud et Ouest. Super pour une fille comme moi qui rechigne à faire des brushings. Je me lave les cheveux. 1 h après, ils sont archi-secs. Va réaliser le même exploit dans un appart ou les murs suintent d’humidité et décollent le papier peint !
Ici aussi j’ai mené l’enquête, j’ai une grande salle de bains avec fenêtre mais certaines serviettes puaient dès la première utilisation, yeark, impossible de s’essuyer avec j’avais l’impression qu’après je sentirai la vieille serviette humide !
Nos problèmes étaient 1/ une serviette maraboutée, celle là quoiqu’on fasse elle puait … paix à son ame elle a fini en rembourrage de pouf marocain 2/ le savon d’alep, si si, l’odeur est particulière et fait "sentir" le linge.
Hélène, non tu n’es pas une souillon, enfin peut être qu’avant certaines se sont posées la question, mais maintenant elles seront rassurées ;-p
Même problème que vous toutes ! De mon côté ce que je ne comprend pas c’est qu’une seule serviette est contaminée, et seulement à certains endroits. Pourtant tout mon linge est étendu de la même manière, dans une pièce aérée …
Comme je suis une poissarde, je ne cherche plus, ça vient forcément de là !
comme tout le monde faut aerer les serviettes humides. de temps en temps aussi mettre duu desinfectant a linge dans le bac de lessive au ca ou….
Je sais que tu habites Paris (peut-être même dans un petit appartement) et je ne sais pas si tu as de la place pour un sèche-linge. Moi j’en ai un et c’est super pour les serviettes, elles sortent moelleuse et pas besoin de les repasser. C’est la même chose pour les jeans, il faut simplement les plier, c’est tout (pour les femmes qui n’aiment pas le repassage le sèche-linge est un appareil ménagé extraordinaire) !!!
Est-ce que tu les repasses ? Non je sais ça va te paraître bizarre comme question, mais moi je ne repasse pas JAMAIS rien, sauf justement les serviettes et les taies d’oreillers, et depuis que je le fais elles ne puent plus jamais (évidemment, il faut que ce soit tout coton et repasser à puissance max). Voilà ma modeste pierre à l’édifice…
Huch… incroyable, je ne savais pas qu’un tel problème était si universel.
Chez moi, j’ai pas remarqué ça… (mes invité/e/s peut-être, mais ils ne m’en auraient rien dit ?) Pourtant, question humidiité on est servit ci : c’est ambiant et permanent, oui bon, c’est pas la Guyane non plus, mais je suis toujours sciée de voir comment le linge sèche en quelques heures (parfois minutes) dans le sud, par rapport à mon jardin breton.
Faut dire que que sèche beaucoup au sèche-linge (de la laverie) : je ne supporte pas d’avoir du linge suspendu partout. Que la salle de bain a un Velux, en position "aération" permanente… Donc même si mes serviettes ont toutes une quinzaine d’années, pas d’odeur suspectes.
Merci Coquelicot!
Pour un éventuel manque de place il existe des lave linge séchant.
Mais je me suis toujours demandési c’était bien de prendre le combiné.
Chez moi le linge sèche sur la terrasse, et c’est bien connu Montpellier est la ville aux 300 jours de soleil par an (sauf cette année ça ne compte pas) et au vent qui fait bien tout sécher, donc pas de problème de serviette humide.
J’ai un peu tendance à faire des économies d’énergie, et je lave à 40°. Mais de temps en temps, j’offre un bon 90° à mes serviettes qui sentent l’humide.
Chez moi, ça marche !
Les miennes sentent le vieux chiens mouillés aussi!
Comme Zepotine, investissement dans un radiateur seche serviette, et en été, sechage sur la fenetre ou dehors!
Oups, c’était Seccotine, pardon!
Héron, Héron petit, pas tapon !
;-))))
désolée…c’est rien…juste une petite crise
Euh sinon, moi aussi j’ai un sèche linge donc pas le problème de la serviette qui sèche pas assez.
Poussinnette : le Tapon est plus qu’un tas.
C’est un art de vivre.
Une façon de voir le monde.
Chez moi, point de dressing, ni de penderie, seuls des cintres épars, ça et là pour les pièces de collection. Les vieilles étagères accueillent les zabits en tapons. Point de repassage non plus (sauf pour les mêmes pièces de collection). Le tapon peut être presque organisé : le tapon de jupes, le tapon de tops, le tapon de pantalons. Le plus spectaculaire étant le tapon de lingerie : en vrac dans un grand panier. Nan me dites pas que vous repassez vos culottes et que c’est plié et rangé par couleur ?
Bref, le tapon, quand il ne sert pas de lieu de séchage des serviettes, peut être utile.
Au fait Hélène, peut-être stockes-tu tes serviettes dans la salle de bain, c’est pour ça qu’elles sont humides ?
Serviette humide = microbes qui se développent= ça pue !
Donc : – en effet, pas de tapon, pièce bien aérée (laisser ouvert après la douche) et/ou radiateur chauffant…
– sèche-linge si possible
-ne les ranger en armoire que parfaitement sèches, ou opter pour un rangement "ventilé" (depuis que je les range dans une simple corbeille en osier, plus de souci ;-))
– de temps en temps, faire un lavage à haute température. Et Rempalcer l’adoucissant par un peu de vinaigre blanc. (Je préfère supprimer l’odeur que la couvrir, moi…)
Voilà mes trucs. Malgré tout, il suffit d’une serviette roulée en boule après la douche ou d’une salle de bain fermée pour que le cas se présente de temps en temps… Pfff, elle sont maraboutées, tu as raison…
Ahhhh, mon sujet préféré : le linge.
Etant maniaco-dépressive/psycho-rigide du linge, j’ai lu avec une passion dévorante TOUS vos commentaires.
De temps en temps, des serviettes puent, chez moi (mon dieu, heureusement que j’ai un pseudo, imaginez que Madame Mère ou une copine me reconnaissent !!!).
J’avais mis cela sur le compte :
1- De ma frénésie (je lave/je ramasse vite pour relaver autre chose) en pensant que j’avais ramassé du linge pas bien sec.
2- De l’âge de certaines serviettes.
Or, il semble que ce soit AUSSI la machine.
Depuis j’ai appris qu’il faudrait faire tourner à vide avec vinaigre blanc + bicarbonate sa machine tous les 3 mois.
Il me semble qu’il y ait un mieux. Mais il fait 35° dehors donc forcément, le linge sèche et res-èche tranquillement, toute la journée pendant que je bosse… euh que je blogue.
Suite de l’épisode cet hiver, donc.
PS : merci aux filles du blog. Je n’utilise plus que du vinaigre blanc + de l’huile essentielle en guise d’adoucissant. L’Homme, qui a une fibre écolo grosse comme une corde à noeuds est absolument aux anges.
Roh, vos réponses m’ouvernt des tas d’horizons !
Alors dans l’ordre :
Je ne repasse rien , jamais. Vais ptêt m’y mettre pour les serviettse ;-)
Seules quelques serviettes peunt, toujours les mêmes, parfois des tout à fait neuves.
Je les range toujours très sèches, mais dans un placard fermé.
J’ai pas de sèche-linge.
Il y a une fenêtre dans la salle de bain, que j’ouvre beaucoup.
Je n’utilise pas d’adoucissant, ça me grattait la peau (depuis que j’ai arrêté ça va beaucoup mieux).
Je suis très tentée par le truc mural sèche-serviette !
J’ai du bicarbonate qui me sert à rien dans ma cuisine, je vais en coller partout dans mes machines ;-)
Il y a effectivement du moisi parfois dans ma machine, je vais faire tourner à vide avec de l’eau de javel ou du vinaigre blanc.
Si avec totu ça ça marche pas, je rends mon tablier (qui ne pue pas, lui ;-)).
Carole Audrey Victoria, sois la bienvenue !
Dites,
A part Teatree, qui a essayé les serviettes de Hammam de chez Résonances ???
J’ai envie de m’en offrir mais je ne sais pas si elles sont de qualité…
Mmh, ça me rappelle mes premières années d’indépendance, j’habitais un 13 m² donc imaginez les jours de séchage de linge… Et je ne comprenais pas pourquoi tout puait le fraîchin à plein nez, jusqu’à ce que ma môman -qui je le croyais n’avait plus rien à m’apprendre, tu parles Charles ! m’explique que ça arrivait si le linge mettait trop longtemps à sécher…
Bon… Donc depuis je sèche correctement mais depuis quelques temps ça re-pue, j’en pleurerais mais je lis plein de solutions alors once again : merci les filles du blog de fille ! (surtout à Tintamare (13), je crois que je vais aussi mettre ma machine en garde à vue !)
J’ai le même souci, avec serviettes et gants de toilettes.
Mais chez moi fait super humide, et des fois c’est tout mon linge qui prend une odeur de renfermé. J’ai bien essayé les anbsorbeurs, mais à croire que des fois ils font grève, les salopiots…
Ceci dit, faire tourner la machine à vide avec javel ou vinaigre blanc, j’avais pas pensé, je m’en vais essayer ça, ça me parait une très bonne idée !
Si les serviettes de toilette séchent lentement (c’est-à-dire toujours humides l’après-midi pour une douche du matin) puis se mettent à sentir, il y a un problème d’aération dans l’appartement : la VMC qui fonctionne mal (toutes les ptites grilles qui servent à renouveler l’air dans les pièces ne doivent pas être bouchées) + peu de fenêtres + une très bonne isolation de l ‘appartement sont des causes possibles. Il faut ouvrir les fenêtres au moins une fois par jour pour renouveler l’air et dégager l’humidité ambiante. Et puis le linge de maison, c’est 60° degrés en machine (pas de 30° ou de 40°, l’eau est tiède ou chaude mais pas suffisamment).
J’ai une salle de bain de lilliputiens (sans fenêtre) et mon linge de toilette ne sent jamais, au grand jamais, mauvais car j’aére l’appart toute l’année tous les matins voire même le soir (malgré l’air parisien).
C’est incroyable, je suis sciée, je pensais être la seule à avoir des serviettes qui puent (mais vraiment) à peine sorties du lave- linge. J’ai tout essayé, sèche linge, sèchage dehors à l’air de Bretagne, eau de javel, produits oxy bidule, adoucissant ultra concentré, lessive qu’on voit à la télé qui a l’air magique, 60°, 90° TOUT je vous dit.
Mon linge ne sent jamais bon mais il y a un drap de bain qui réagit plus mal que les autres, à tel point que la semaine dernière ma meilleure amie (à qui j’ai enfin confié mon problème !!!!) à emporté la serviette pour faire un essai chez elle. (Ele ne me l’a toujours pas rapportée, donc je ne sais pas ce que ça va donner). C’est quand même incroyable cette histoire. Je mets donc en cause : 1) ma machine à laver : une toute neuve mais avec la vielle mon linge sentait bon. 2) l’eau du service d’eau (car avant j’étais branchée sur un puits et je n’avais pas de problème.
J’ai lu pas mal de commentaires, mais je ne m’y retrouve pas encore vraiment, sauf celui de Tintamare qui a trouvé des moisissures dans sa machine. Mais ça m’étonne quand même car elle est toujours ouverte.
Et si celles qui ont un probème de serviette qui puent avaient un truc en commun genre toutes la même machine ou toutes le même adoucisseur ? vous voyez??
Affaire à suivre…
Je lave mes serviettes à 40°, voici donc une nouvelle piste à explorer, le lavage plus chaud ! Merci Claire ;-)
J’ai lancé un programme 60° à vide avec 1/2 litre de vinaigre blanc, après je lance un labage de serviettes, et je vous donne rendez vous en fin de journée pour le verdict.
Bises
Bon, je n’ai plus grand-chose à ajouter à ce qui a été dit, si ce n’est que les sèche-serviettes sont aussi disponibles version sur pied et que du coup c’est plus pratique parce que:
– c’est léger
– tu n’as pas à l’accrocher au mur
– tu peux faire sécher tes serviettes dans d’autres pièces que ta SDB (rapport au manque de place dans cette dernière)
-tu peux le ranger dans un placard et l’oublier quand c’est l’été et qui fait chaud (un été qui se passerait donc dans une autre galaxie)
– tu peux aussi faire sécher d’autres trucs dessus si tu as une urgence, genre tu taches ta robe du soir et tu veux quand même la porter (bon ça prend plus 10 minutes quand même)
J’ai trouvé le mien au BHV, il en forme de gros S.
Voili voilou :))
Sinon, je confirme le lavage à 90°, le rinçage au vinaigre blanc et l’aération… les classiques quoi ;o))
Ah beurk, l’odeur d’humidite… je fais le meme diagnostic que les copines : trop d’humidite dans l’air de ton appart. Les serviettes sechent mal au sortir de la machine et surtout apres la douche ou le lavage de mains. La serviette a mains a vite fait de rester mouillee toute la journee.
Sinon elle essore a combien de tours ta machine ? Moi j’ai vu une difference le jour ou je suis passee de 1000 tours/minute a 1600 tours, le linge ressort deja quasi-sec.
Et j’ai laisse tomber les grosses serviettes en eponge : je ne trouve pas que ca seche tres bien le corps, ca pese une tonne et ca pue tres facilement car ca met des plombes a secher sur le fil. Je n’utilise plus que des serviettes de hammam, et je n’utilise pas de gant de toilette.
J’ai un radiateur seche-serviettes, l’hiver ca fait vraiment une difference. Si tu ne peux pas changer ton radiateur de salle de bains, on trouve des petits seche-serviettes electriques…
Et les deshumidificateurs ca peut etre indispensable si ton appart est humide et/ou mal chauffe. Tu peux acheter une petite boite avec des sels et un receptacle a vider pour l’eau collectee (a mettre dans tes placards), ou un truc electrique pour un plus gros volume d’air… et mefie-toi si ton placard est humide, les trucs se "piquent" sournoisement, un jour on decouvre que des chaussures ou un vetement qu’on ne met pas souvent sont moisis, surtout si les affaires sont serrees les unes contre les autres !
Pourtant pas maniaque du linge, chez moi ça pue pas.
Aprés avoir lu tous les témoignages, je me reconnais dans :
1 -Beaucoup d’aération, le linge sèche le plus souvent devant la fenêtre ouverte. (pas l’hiver, mais j’ai un grand appart’ qui laisse l’air circuler et j’aère au moins 10 min chaque matin)
2 – le "blanc" (serviette, drap) est lavé à 60°C et une fois de temps en temps à 90°. 40° c’est pas suffisant, et pourtant y’a guère plus écolo et donc économe en énergie que moi. (et donc exit le sèche-linge)
3- la porte de ma salle de bain reste souvent ouverte pour aérer justement.
4- de temps en temps je fais un lavage avec une dose de vinaigre pour désinfecter le lave linge.
Et si le problème c’était l’éponge tout simplement?
Les italiens utilisent des serviettes en nid d’abeilles. Elles absorbent aussi bien et sèchent plus vite…
J’ai repéré il y a pas longtemps des serviettes de hamam qui devraient faire l’affaire et que j’achèterai pour remplacer les bonnes vieilles éponges (les nids d’abeilles sont souvent hors de prix et pas si facile que ça à trouver).
Et en plus ça tient moins de place dans les placard!!!
J’ai de plus en plus envie de tester les serviettes de hammam de teatree, moi aussi. A mon prochain passage chez Résonnances j’en prends une ;-)
Sinon l’idée du petit sèche-serviette qu’on peut déplacer me semble géniale, merci Delphinoid !
Moi aussi bibil je viens de lancer une machine à vide avec du vinaigre, mais à 90° ;-)
kila j’aère toujours énormément, quel que soit le temps, cela dit comme dit Mithra mon appart est très hulmide (j’ai un placard qui fait moisir le linge en trois mois ;-)).
Je vais voir cette histoire de capteurs d’humidité, ça m’intéresse.
Presque tout a été dit ! Je rajouterai un truc ou deux. D’abord, ne pas ranger les serviettes dans l’armoire de la salle de bains, mais plutôt dans une autre pièce qui sera forcément plus grande et moins humide. Ensuite, depuis que j’ai une machine à laver qui essore super fort (1200 tours par minute) les serviettes sèchent plus vite risquent moins de sentir le moisi après lavage, même sans sèche-linge. Mais comme dit Claire, un bon lavage à 90° pour tuer les bactéries sera un préalable indispensable pour les serviettes qui sentent déjà mauvais : 40°, pour une bactérie, c’est la température de rêve pour se reproduire !!!
Bon courage, je compatis !
C’est vrai que c’est particulièrement désagréable cette odeur de moi. Moi je n’ai plus le problème depuis que je passe mes serviettes et gants au sèche-linge avec bien entendu un rinçage soupline et une lingette dans le sèche-linge.
Et comme tu le dis "Eviter le tapon qui pue !!!!"
Rien de miraculeux cependant….
des serviettes de hammam il y en a des pas cheres a la Redoute (catalogue So Home). Sinon pour les parisiennes il y a parfois des arrivages de nid d’abeille Descamps chez Texaffaires, une boutique de fin de series de linge de maison rue Vieille-du-Temple en face du BHV.
Je me damnerai pour des nids d’abeille, je trouve ça super classe, j’adore.
Ce soir il va y avoir un pic de consommation électrique, on va toute faire tourner notre machine à 90° avec du vinaigre et tutti quanti !!
Haaannn, Mithra tu es notre mère à toutes ! Je file sur le site de So Home ! ;-)
Ben moi tout pareil aussi …. mais en plus le maraboutage c’est étendu à mon bas de pyjama (top glamour ….ahem) … et du coup j’ai passé deux nuits à sentir l’humidité, la troisième nuit je me suis parfumée pour aller dormir et ensuite il a fini au lave linge mais il repue ….
C’est lancé aussi chez moi ! :-))
Bon ben à la Redoute l’article est épuisé… je vais devoir me traîner chez Résonnances ;-)
Ils ont des serviettes en bambou, par contre, il paraît que ça a une capacité d’absorption terrible, qqn a essayé ?
Ca m’est arrivé aussi avec des jeans Eamimi, j’ai du les relaver et les faire sécher le plus vite possible (c’est le pire de tout, un temps de séchage trop long).
ma contribution qui reprend ce qui a déjà été dit :
– lavage à 50° minimum
– surtout pas d’adoucissant : l’adoucissant allonge le temps de séchage des serviettes, et les rend moins absorbantes quand elles sont sèches
– sèchage à fond avant de ranger
Sinon je compantis avec vous, même si moi je n’ai pas de problèmes d’humidité, habitant à Nice…
Merci beaucoup kana, et sois la bienvenue !
@ Hélène
Les serviettes en bambou, j’en suis revenue !
– Madame Mère m’a offert un peignoir en bambou dont je ne suis pas contente (le vêtement, suivez, quoi !) car les BOUCLETTES se "tirent" au fur et à mesure, sans rien faire. Tout s’effiloche et au bout de deux mois on dirait que mon peignoir a fait la guerre des tranchées.
– J’ai acheté une petite serviette "Tex" Carrefour en bambou. Les bouclettes tiennet le choc mais la serviette s’use plus vite que les autres.
– Madame Mère m’a offert (encore elle) une petite serviette "mains" bambou Résonnances. Elle est top !. Pas de bouclettes qui se tirent, pas de couleur qui se barre.
CONCLUSION : gaffe à la qualité.
Par contre, OUI, cela absorbe mieux. Mais je trouve que cela met du temps à sécher, quand même.
Bon il faut que je le dise: depuis des mois, ce blog est LE blog où j’apprends des trucs-de-nanas qui apaisent le quotidien.Merci Hélène.
C’est dit.
Maintenant, bicarbonate, vinaigre blanc (les HE j’en ai des tas), à nous trois.
tadaaamm.
J’ai eu le même problème avec mon pull préféré qui puait le moisi, et le mot est faible. Inutile de vous dire dans quel désarroi je me trouvais: non seulement c’était mon pull préféré, mais en plus, c’était à peu près le seul pull de mon armoire que j’aimais…
Bref, j’ai pensé que les bactéries proliféraient là-dedans de façon inopinément exponentielle… J’ai donc acheté au rayon lessive de Carrouf un petit flacon de désinfectant. Ca a super bien marché!
Ah le linge c’est quelque chose… par contre moi je trouve que le sèche-linge ça rend le linge rugueux, apparemment je suis bien la seule!
Beurk les nids d’abeille, ça essuie rien du tout ces horreurs et ça rape!
(je crois qu’aujourd’hui pour Perlette, c’est I-am-à-côté-de-la-plaque Day)
Pour les serviettes en Bambou, ma chère mère qui a testé m’a rapporté qu’en effet elles absorbent plus mais mettent plus de temps à secher!!!!!!! JE ne pense pas que cela résolvent ton pb.
regardez coté serviette en microfibre, ca seche deux fois plus vite pour une absorption5 fois plus grande!!!!(chez resonance il y en a…)
1400 tours chuis sur que ça tue les bactéries ….
j’ai acheté che IK A des barres de bois assez larges et je ne mets qu’une serviette sur chaque barre : donc après utilisation : elle sèche tranquille pas de tapon kipu
Hélène, il existe de l’adoucissant hypoallergénique …
Sinon, c’est certainement la faute au "traitement aux petits oignons" … :-P
Bon je note donc que le désinfectant à linge, ça existe, et que la bambou séchant moins vite, il a toute les chances de puer ;-)
J’avais le même problème avec de belles serviettes bien épaisses. J’ai réglé le soucis en en achetant plus que des plus fines, mais que j’aime tout autant. De toute façon, je préfère les serviettes qui grattent…
Je suis très fière, j’ai enfin ma crème Nok. Mais pas moyen de la tester il pleut et il faut froid… Et je viens de tester la pierre d’alun, mais je ne suis pas encore convaincue, je vais persévérer…
juste une precision sur le nid d’abeille et les serviettes de hammam : il faut les laver plusieurs fois pour les adoucir avant de s’en servir. Plus elles sont lavees et plus elles sont douces et absorbantes.
Quand j’en achete des neuves je les mets systematiquement au lavage a chaque fois que je fais une lessive. Apres 3 ou 4 lavages elles sont bonnes a utiliser ! Il n’y a que les Descamps en coton d’Egypte qui ne necessitent pas ce traitement car je crois que c’est deja fait quand on les achete (en meme temps vu le prix il peuvent)…
Ou peut-on trouver des serviettes de Hammam à lyon please?
Les placards non fermés, ça permet d’éviter la moisissure.
Youpi ! Moi qui pestait contre mon dressing (un vrai dressing, c’est-à-dire, une pièce dans laquelle il y a des habits pendus et pliés, visibles et non enfermés) en me disant que c’est ridicule de laver du linge et le ranger là-dedans, puisqu’il allait être attaqué par la poussière car non cloitré dans un placard.
Donc, si je résume, c’est attaque par la moisissure, ou attaque par la poussière. Choisit ton camp, camarade :)
La vie est une jungle !
Très intéressant ce post! Je n’ai pas de problème d’odeur avec mes serviettes, mais j’ai appris plein de choses intéressantes. Je vais acheter du vinaigre blanc aujourd’hui et ce soir, je fais tourner la machine à vide, à mon avis après 12 ans de bons et loyaux services, ça lui fera pas de mal!!!
Sinon, moi aussi les serviettes en nid d’abeille ça me plairait bien!! mais pour la sortie de la douche, je les aime rêches, sinon ça n’absorbe pas assez bien!!
Ah ben moi, ça fait des années que j’utilise le mot "tapon", oralement, je veux dire, mais je ne l’avais jamais vu écrit et ça m’a fait un choc !
En même temps, je me demande si on parle bien du même "tapon".
Le mien c’était quand j’étais petite et que mes parents avaient un chien qui avait toujours les poils de ses oreilles tous embrouillés, dans le sens où ça faisait des noeuds.
Donc, ça faisait des "tapons"…
Bref, oui je suis hors sujet, mais n’empêche que c’est important pour moi de savoir si on parle du même tapon ou bien ?
Je n’ai pas lu tous les comms (me suis arrêtée vers le 30e…), mais surtout, Hélène, ne repasse pas tes serviettes éponge : ça les rend super rèches !! L’idéal est bien sûr le sèche-linge, elles en sortent douuuuces… Mais bon , je comprends que le manque de place ait ses lois…
Je n’ai jamais eu ce problème d’odeur, sauf dans ma tendre jeunesse, en camping, et là, effectivement, les serviettes marinaient dans leur humidité, beurk !
Mais comme ce n’est pas le cas chez toi, je dirais d’abord : change de lessive, certaines laissent une odeur limite sur le linge … et puis peut-être, effectivement, faire tourner la machine avec un désinfectant approprié, ça peut pas nuire…
Tapon? mais non, mon petit, mais non…
Héron, Héron petit… pas Tapon
hem
c’était la minute ornithologique, ne m’en voulez pas mais j’aime qu’on emploie le mot juste.
Mon père en bon papet gateux a acheté une serviette en bambou pour les petites fesses dodues de ses petites-filles, c’est très doux, mais ça ne sèche pas plus vite.
Pour l’odeur du linge je ne puis t’aider, mon appartement est très très humide mais l’Homme se débrouille toujours pour que le linge sente, euh, le linge, quitte à aller squatter le sèche-linge de la laverie. D’une façon générale je ne connais pas trop les trucs, vue que je suis une handicapée de la lessive et de la vaisselle, l’époque où je les faisais est vraiment trop trop lointaine. Je sais même pas si les serviettes en bambou existaient déjà, c’est dire! (et je crois même que le premier Harry Potter n’était pas encore sorti, sinon je me souviendrais de l’avoir bouquiné à la laverie).
Bonnes lessives, je reste à l’écoute des comptes-rendus, des fois que ça me donne envie de m’intéresser à ce loisir d’un nouveau genre.
Mayu
Après lecture et relecture du billet et des commentaires, et une profonde (?!) réflexion (??!!), j’ai plusieurs théories (je n’en avais aucune ce matin). Il faudrait planifier des expériences pour vérifier ou réfuter ces théories (j’ai un esprit scientifique – mais je suis trop feignant en même temps). Très probablement, l’humidité (degré, durée) est le facteur essentiel qui déclanche le processus malodorant, mais je crois qu’il y a aussi des tissus (de par leur composition, ou le traitement que le fabricant leur a donné ?) plus propices à attraper des odeurs, ainsi que des odeurs plus propices à devenir indélébiles (mot qui ressemble à "débiles") ; le maraboutage étant un facteur à ne pas négliger. Chez moi, on a ce problème (de puanteur) avec nos chiffons de cuisine (des fois on les a lavés à la javel et à 90ºC : on a été obligés de les renouveller quand même), qui sont mouillés plus facilement (et qui le restent plus longtemps) que les serviettes, qui ne nous posent pas de problème. Mais il y a certaines serviettes qui puent très vite chez ma belle-mère : c’est vrai que c’est une maison hantée (maraboutage ?), mais aussi un peu humide…
Parmi les commentaires précédents, j’ai beaucoup aimé celui de Bibil : monblogdefille.mabulle.co… , où elle décrit l’initiative de prêter sa serviette puante à sa meilleure amie pour essayer de comprendre l’origine de la mauvaise odeur – je trouve cela un test très scientifique – mais c’est probablement aussi un test d’amitié ? – . Peut-être nous devrions tou(te)s essayer cet échange de serviettes puantes ? (Même si le danger est évident, c’est vrai qu’avec les ennemi(e)s on oserait moins).
Quant au bambou, quel bambou ? il y en a 1200 espèces (!!) dont la moitié en danger d’extinction (je viens de lire ça quelque part sur le net).
À propos d’odeurs indélébiles, j’ai vu il n’y a pas longtemps à la télé (française ?) un reportage sur des chiens qui détectaient le cancer à l’odeur (et qui le reconnaissaient même des mois après le décès du malade – je crois qu’ils reniflaient l’air dans des boîtes où ils n’y a avait que de l’air, mais je ne me souviens plus très bien…).
J’ai le meme probleme, et ca, chere Helene, comme l’on dit toutes les autres, c’est l’humidite. Nous on aere la salle de bain en laissant bien la porte ouverte, c’est pas parfait mais ca limite les effluves…
Pablo, je ne l’avais pas vu comme ca mais effectivement, c’est vraiment une très bonne amie (c’est dans l’adversité qu’on s’en rend compte ;-)
Bon et puis pour ma décharge la serviette puante n’est pas à vomir non plus (faut pas exagérer hein !) et en plus c’est ma copine qui m’a proposé ce test !!!
lol
Bonjour,
Première fois que je poste, mais je résiste pas rapport au fait que j’ai une solution ! Ma mère qui est une grande prétresse du détachage, lavage, blanchiment des culottes blanches, qui fait tout ce qu’il faut pour que le linge sente bon, a une technique incredible mais efficace pour que les serviettes, même mal séchées, sentent TROP bon. Ah ah ! C’est un secret hyper bien gardé, le genre de truc que je devrais jamais déballer, mais bon, c’est pour la bonne cause hein… Alors en fait, elle n’utilise pas d’adoucissant, mais elle achète quand même des TONNES de recharges qui sentent trop bon leur race, et au lieu de les reverser dans le bidon d’origine – qu’elle n’a pas car , si vous suivez bien, elle n’utilise JAMAIS d’adoucissant (ça gratte la peau, Hélène a raison) – elle les stocke dans le placard des serviettes. Du coup leur odeur mega bonne diffuse dans les serviettes, lesquelles embaument… DURABLEMENT ! J’vous jure c’est un truc de psychopathe !
Le linge qui pue je connais et en fait j’ai 2 problèmes :
Ma buanderie a été inondée pendant presque un mois et depuis ça pue et je n’ai pas trop d’autres endroits pour étendre à part dehors.
L’eau sui sort du tuyau de la machine à laver pue aussi même après 1 litre de vinaigre à vide et à 40°C
Alors tous les tuyaux je les prends !! Surtout que pour sécher le linge en ce moment dehors c’est pas le top!!
Merci Hélène pour la bienvenue, mais j’étais déjà venue :-)
Je te déconseille le bambou, car comme ça a été dit, c’est plus long à sécher!
A y penser, si tu souhaites racheter des serviettes, ne les prend pas super épaisses, un grammage moyen (pour le chiffre, je ne sais pas…) sera aussi bien et plus rapide à sécher!
@ Christine : Ben là je suis sciée, sur les miennes ça fait exactement le contraire : quand elles ne passent pas au sèche-linge, c’est-à-dire l’été (oui l’été ma fibre écolo est plus facilement titillée que l’hiver, question de confort, peut-être ?), mes serviettes sont rêches, et je les repasse alors pour qu’elles ne puent pas, mais aussi pour qu’elles retrouvent un tant soit peu leur douceur (on dirait une pub) ;-)
Peut-être que ça dépend des serviettes (âge, épaisseur) ???
81 commentaires sur les serviettes qui puent et seulement 41 sur Orlando Bloom!! ça interpelle, non?? ;-)
Oui mais on n’a pas tous les jours Orlando Bloom humide dans notre salle de bains…
@ Stucklette :
Super le tuyau de ta mère, vais passer au monop dès ce soir dévaliser le rayon assouplissant en berlingot !!!
Merci d’avoir choisi ce sujet, Hélène ! J’y suis confrontée également, je vais essayer les solutions proposées. Je pensais être la seule à qui ça arrivait, et évidemment, la honte du coup !
Coucou!!
L’humidité et la macération du linge!!! j’ai des preuves!
alors d’habitude, mon linge pue pas. Même les erviettes de bain, trèèèès épaisses, et que je lave pas à plus de 40°. bah je les lave jamais toutes seules, et le reste de mon linge passe pas à plus de 40° (oui je mets tout avec, la laverie ça coûte cher). Donc ensuite séchage en sécheuse, mais des fois c’est pas totalement sec, alors étendage en rentrant chez moi. et chez moi, c’est méga sec. je pense que mes machins d’aération marchent très bien, parce que au départ j’habite quand même pas loin d’un étang gigantesque, qui à mon avis doit générer pas mal d’humidité. mais bref, une culotte chez moi ça sèche en une nuit.
Et, une fois où j’étais pas chez moi pendant deux-trois jours, mon chéri a fait une machine qui n’a pas bien séché au sèche-linge. et comme c’est un flemmard de premier choix, il a pas étendu, et il a laissé dans le sac à linge (soit un sac auchan en plastique…). et à mon retour:
-c’est bizarre le linge il pue…
-c’est normal chéri, les bactéries adoooorent le linge humide. surtout enfermé dans un sac plastique.
-ah bon.
voilà. l’humidité macérée, ça fait puer.
Et sinon, euh là c’est ma faute. Une fois j’ai oublié du linge fragile (oui bon des culottes) dans ma petite bassine. je lave pas ça à la machine ça abîme à une vitesse folle. quand je m’en suis rendue compte, euh, au moins deux jours de trempage, ça avait pas déteind (ouf), mais par contre ça puait, mais un truc de bien. j’aurais pensé que les bactéries se développaient pas dans de l’eau pleine de produits chimiques. mais si. et très bien en plus. Du coup, j’ai tout relavé, après un rinçage intensif au vinaigre, histoire de tuer un max de vilaines bébètes.
et depuis, j’oublie plus mon linge dans la bassine (que je lave à la javel régulièrement depuis…)
HAHA
Pour une fois que nous au sud nous avons qqchose de mieux.
OUI
Nous avons le soleil. Et mon Dieu qu’il fait chaud!!
A mon avez vous avez un problème d’humidité. Il faut BIEN sécher son linge sinon il va sentir la moisissure.
aah j’ai oublié un truc!
les erviettes hammam sohome, il en reste dans certaines tailles et certaines couleurs:
en 50×70, en rose, à 9 euros
en 100×200, en bleu (27, 30 euros) et en écru (31, 20), mais là c’est dispo sous 12 semaines seulement.
bisous!!
Connaissez -vous mere Denis?
On peut tirer une conclusion de tous ces commentaires :
On a TOUS tendance à être exposés à des contradictions qu’on croit être les seuls à subir.
On se croit TOUS unique.
Et en fait, ben non.
L’autre conclusion, c’est qu’il faut ouvrir la porte ET la fenêtre de la salle de bain pour créer un courant d’air, désinfecter la machine, etc.
J’ai lu dans un magazine que les serviettes en nous essuyant nous arrachaient immanquablement nos peaux mortes…et que c’était "une des raisons pour lesquelles" les serviettes sentent mauvais….
J’ai pas ce problème pour les serviettes en tout cas car je les lave a renfort de javel + parfois à l’adoucissant pur en berlingo et elle sèchent effectivement dans ma chambre, la fenêtre étant toujours casiment ouverte.
L’endroit ou l’on entrepose ces serviettes est peut être mal ventilé, je trouve l’idée de poser un berlingot d’adoucissant dans ledit placard assez bonne..+ éparpiller des grains de lavande, + des sachets de thé + voire du riz basmati !!!!! (non la c’est du grand nimp’)
Ah, pour PARFUMER les placards, un grand classique du temps de nos grand-mères :
UN MORCEAU DE SAVON posé dans le placard.
Cela marche super bien, si le savon sent bon (je le fais pour l’armoire de l’Homme, qui contient aussi les draps)
Pourquoi ne pas en glisserun morceau entre chaque serviette (si on en a 500, cela fait cher la manie du parfumage, certes) ?
Au dessous de 60°c, les bactéries ne sont pas détruites, et ce même si lavé à 30-40°c avec 200ml de lessive "kisenlpropre". Donc les bactéries sont "réactivées" par l’humidité dès la première utilisation de la serviette pourtant lavée et séchée.
Donc draps, serviettes, essuie-mains préfèrent être lavés à cette température, sinon ils deviennent au fil des utilisations à peu près aussi propres que les poignées de porte du métro ;-)
Le vinaigre à la place de l’assouplissant désinfecte (un peu) et désincruste les résidus (savon, peaux mortes, saleté, etc.), sans laisser d’odeur après le séchage, mais certaines ne renoncent pas aux assouplissants avec nounours et fleurs, préfèrant afficher de loin qu’elles se parfument chez Proctère & Gambeul. Perso je préfère les parfums Hermès, sans être parasitée par la "griffe" d’un grand lessivier ;-D
HS : Baume Clarins (si je peux me permettre de faire un petit HS…)
Au fait Hélène, au fait les filles, peut-être (même sûrement d’ailleurs) êtes-vous au courant, il y a un mini baume pour les lèvres Clarins offert dans le mag "Votre Beauté" de ce mois-ci, en 3 teintes, très sympa pour le fourer dans sa pochette Diamants et Saucisson… ;-))
J’ai découvert très récemment le blog, du coup je ne sais pas si vous en avez déjà parlé… J’ai jeté un oeil dans l’historique mais j’ai pas vu…
Voilà c’était juste pour vous faire part de mon petit bon plan !!
ou c’est ton appart’ qui est trop humide ou c’est ta lessive qui ne va pas…
J’ai investi dans un sèche-linge = erviettes toujours moelleuses et sentant bon le frais !
Hey !!! Bonjour Hélène !! :)
Alors comme je suis une fouineuse et que j’adore trouver le petit truc voilà ce que j’ai trouvé pour toi !!
Contre les odeurs de moisi, il faut déposer de la moutarde sèche dans une soucoupe et la placer dans ton armoire. Répétee après une semaine si nécessaire.
Et si vous êtes à la recherche d’autres trucs et astuces de grand-mère n’hésitez pas j’adore ça !!!!!!
Allez bonne fin de journée à toutes !!!
Triny.
La solution est:
LE DRAP DE HAMMAM en coton !!
Non seulement c’est plus agréable et plus fin, et s’enrouler dedans en sortant du bain je préfère, plutôt que l’éponge qui au fil des lavages devient moins souple … Mais en plus c’est clean ! Et sa sèche vite !
@ Rosemary,
Ah merci, depuis le temps que j’avais envie de m’en offrir, je suis contente d’avoir un avis positif.
Jer vais aller faire un tour sur le site de Résonances (pas de magasin à Montpellier ou à côté).
Hélène, misère, qui l’eut cru: voilà que j’ai une envie démesurée de séche-linge !!!
Vite, un autre post, pas envie de mettre des sous là-dedans, c’est pas drôle !!!
(d’autre part j’ai reniflé mes serviettes et ça va ! donc aucune raison valable pour le séche-linge, juste une pulsion blogdefillesque !!!)
Bonjour tout le monde,
Dites donc, ça m’intéresse drôlement tout ça, je suis sur le point de m’acheter un lave linge séchant ; le chargement par le dessus serait plus propre, moins propice au moisi, Tintamarre ?
Et comment vous faites, pour faire une lessive à vide avec javel ou vinaigre : combien vous en mettez, dans quel bac, et tout et tout ?
Et puis je me demandais, quand même, cette histoire de plus de 40° ça me perturbe… La lessive, elle sert quand même à nettoyer, non ? Sans ça on serait obligés de tout laver à plus de 40 systématiquement ; or OKje lave mes serviettes à 60°, mais pas mes petites culottes…
Euh, Sophie LL, moi le sinche linge ça m’a changé la vie ;-)
Je suis plutôt branchée écolo, mais je m’en sers tout de même régulièrement (petit appartement parisien oblige)… Forcément c’est un peu plus cher qu’un tube de crème nok ou qu’un baume à lèvres…
Je lave mes serviettes à 60 °.
Sèche-linge (je sais je me répète mais il y en a qui ont du zapper une partie des com’)
Pas de repassage (sinon à quoi cela sert que je les mette au sèche-linge qui les adoucit si je dois écraser les bouclettes avec le fer à repasser ?)
Pliées bien sèches dans l’armoire de la salle de bain
Je peux vous assurer que parfois elles subissent un dur régime les pôvres … elles servent de tapis de bain, je les retrouve en boule au fond de la baignoire, parfois 3 ou 4 entassées dans un coin … enfin cela dépend du défilé d’éléphantEs que j’ai eu avant !
Sinon pour les serviettes en bambou que je ne connais pas (ça y est le dinosaure est de retour), si vous dites qu’elles absorbent plus, c’est un peu normal qu’elles séchent plus lentement non ? Elles vont pas se débarasser très rapidement de l’humidité qu’elles semblent aimer retenir dans leurs petites bouclettes … à moins de leur greffer une puce/micro-ordinateur dans l’étiquette … et là, n’allez pas vous plaindre que ça gratte !)
Ok je sors …
ce fameux vinaigre…c’est du vinaigre blanc j’imagine????
Ah, je vois que je ne suis pas la seule à être une psychopathe de la serviette. C’est vrai que c’est insupportable ces trucs quand ça pue. D’où l’une de mes expressions favorites : " ça sent le gant de toilette mal rincé…", ça veut tout dire.
Ma solution, pour le linge blanc, tous le linge blanc, lavage à 60° avec 2 pastilles de javel. Pour le linge de maison de couleur : 40° avec un désinfectant pour linge, je ne donnerai pas de marque mais ça ce trouve avec les lessives en général. N’oublions pas que les serviettes, les gants de toilette, les torchons et les essuis mains sont humides à longueur de journée, dans un environnement passablement chaud ( entre 18 et 20 ° dans une maison lambda) donc, vive le développement microbien et les mauvaises odeurs !
Rôlàlà je viens de lire tous les commentaires! Quelle prose les filles. C’est magnifique. Tout ça sur une histoire de linge qui pue. Hèléne ce post est déjà passé dans l’anthologie je pense.
> Petitelouise : Sur ma machine à chargement frontal, le moisi cétait installé entre les 2 joints (à l’intérieur entre le hublot et le tambour) au milieu en bas, à cet endroit là l’eau stagne, et si après chaque machine je n’éponge pas = moisi. Idem pour le bac à produits qui est à l’horizontale.
Alors que sur mon ancienne machine à chargement sur le dessus l’eau s’écoulait d’elle même (dû à la gravitation of course…), et bac à produits à la verticale.
Pour la javel je met un 1/2 verre directement dans le tambour ou dans le bac à produits coté lessive.
Les serviettes, je les lavent à 90°, je ne remplis JAMAIS la machine à fond, j’étends à suivre direct en espaçant bien sur mon étendage, pièces aérées tout le temps et serviettes rangées dans un endroit ouvert…dernier truc : quelques gouttes d’huile essentielle (parfum au choix!!) dans le bac à lessive avec la lessive…jamais d’assouplissant
Le test à l’air concluant.
Tout à l’heure j’ai essayé un cycle à 60° à vide avec du vinaigre d’alcool. J’ai bien nettoyé le compartiment à lessive et fait couler de l’eau bouillante par l’écoulement des lessives pour décrasser. Ma machine à 1 an mais je ne l’avais jamais fait. J’ai ensuite fait ma lessive de serviettes, torchons, essuies-mains etc. à 60 également.
j’ai mis la lessive directement dans le tambour (car j’ai un chargement frontal et effectivement, l’eau et les résidus de lessive stagnent et finissent par sentir mauvais) et mon adoucissant dans son compartiment.
J’ai étendu dehors AUSSITÔT
et pour l’instant ça sent bon, on ne peut pas dire que ça sente aussi bon que chez maman (elle doit pas diluer l’adoucissant) mais ça sent le frais et ma salle de bain n’étant pas humide je pense que ce traitement devrait suffire.
Bon voilà pour mon expérience quasi scientifique.
Hi !
Clématite : si ton eau pue en sortant de ta machine … tu as essayé de vider le filtra avant ? il y a peut être une chaussette en fort état de décomposition à l’intérieur ….sinon :change de machine
violette on parle bien du même tapon ;-)) Les poils d’animaux peuvent faire des tapons, en effet ;-))
Christine ton histoire de camping me fait penser que c’est bien une question d’humidité, et de durée, comme le souligne Pablo (moins ça sèche vite, plus ça pue) !
Moi aussi j’adore le test de serviette puante prêtée à une amie pour vérification de puanteur exportable ! ;-))
stucklette sois la bienvenue, surtout avec une astuce pareille ! Mais alors il faut mettre la recharge d’adoucissant, avec son emballage plastique, dans le placard ? L’odeur traverse le plastique ? Ou bien ce sont des recharges spéciales ??
Hi hi, bien vu valh ;-))
VanillAngel merci pour ta prospection so home ! ;-))
Pas bête l’idée des sachets de thé Circée ! J’aime beaucoup, je vais essayer !
Clmairette de Die c’est adorable de nous informer du baume Clarins dans VB ! On était déjà au courant, mais c’est super gentil de penser aux autres ;-) Sois la bienvenue !
De la moutarde sèche Triny ??? Mais ça veut dire quoi ? Je laisse sécher de la moutarde de mon pot, ou j’achète de la moutarde en poudre anglaise ? ;-)
Sophie L.L retiens-toi ! ;-) Perso je n’ai auune envoe d’avoir un sèche-linge, par contre je ne serais pas contre une paire d’escarpins Dior ;-) Ca va, j’ai détournée ta pulsion ? ;-))
Yep marine24, il s’agit de vinaigre blanc ;-)
Welcome back Breizhoudoudou ! Tu nous as manqué !
Bibil merci mille fois de nous rendre comtpe de ton expérience ! Grâce à toi et aux autres la sience anti-pue avance ;-)
C’est complètement vrai. j’ai une solution. Il faut jeter les serviettes et les gants tous les ans. Les remplacer par des neufs. Cela permet le changement et la non-pueur du matériel qui durant tout l’année éponge la sueur (qui pue).
Uhhh, je ne crois aps que ça soit si simple nina ;-)
Bon les filles ma machine est toujours pleine de moisi dans les bacs à lessive, malgré le vinaigr et les 90°. Zut, je fais quoi ? (je vous préviens j’ai aucune envie de récurer tout ça à la main comme au Moyen-Age ;-)).
je vais essayer le vinaigre blanc pour la machine à laver toute cette histoire m’a donné envie de changer toutes mes serviettes de toilettes car parfois elles sentent aussi l’humidité malgré un super séchage ultra sec au sèche linge
Oui Hélène ! Il faut mettre les recharges en entier dans le placard entre les serviettes. L’odeur passe à travers… C’est génial, ça sent super bon !
Oh ben ça alors, c’est dingue ! Je mets des berlingots dans le linge quoi, comme des sachets de lavande ? Merci beaucoup Stucklette pour ces détails !
Il existe aussi un produit qui désinfecte le linge. C’est génial!!!
Ben oui tout le modne en parle dans les commentaires Catherine_6248, mais personne n’en a donné le nom, je ne suis pas très avancée ;-)
Bonjour Hélène,
Le produit désinfectant pour le linge s’appelle Sanytol.
http://www.sanytol.com/index.php...
Eglantine
Yihou !! Merci Eglantine ! ;-)
Oui exactement comme des sachets de lavande, sauf que c’est autrement plus efficace !
pour le lavage du linge de corps, 60° c je trouve ça trop peu.
On nous bassine que, "maintenant", avec les nouvelles générations de lessives concentrées, 30 ou 40 ° suffisent bien mais moi j’y crois pas…
ok pour les vetements normaux mais pour le linge, faire bouillir à 90° me semble indispensable. Sinon, j’ose même pas m’essuyer avec!
J’ai pourtant la fibre écolo, mais je pense que s’il y a des efforts à faire, il faut commencer à changer d’autres comportements!
Pour en revenir au schmilblik, lavage à 90, étendage le plus "aéré" possible (ie: un vetement ne doit pas toucher un autre… principe que l’homme a du mal à comprendre à la maison!), rangement une fois sec bien sûr et re-séchage une fois utilisé dan sla (petite) salle de bain sur le rail du rideau de douche, "côté sec". Ca pue pas.
Par contre, certaines fringues (toujours les mêmes) puent depuis qq temps de façon récurente, comme si j’avais fais la poussière avec… Et c’est lavé à 40°… Il va falloir que je les prête à une cop’s pour faire le test!
Ah oui, très important, que les vêtements ne se touchent pas sur le séchoir Estelle !
J’arrive après la bataille, mais Hélène, tu as pensé à vérifier le filtre de ta machine à laver? (en bas, à droite sur la mienne).
Ca sert à récupérer les résidus de fibres textile dans la machine et ça se vide au moins une fois tous les 6 mois (je le fais tous les 3 mois). Et quand on le nettoie, ça pue réellement, les trucs qu’il y a dedans. Un peu genre je suis au dessus d’une bouche d’égout.
Si on ne le nettoie pas, les résidus remontent dans la machine à laver et le linge sent mauvais. Ca m’est arrivé une ou deux fois. Les serviettes étant absorbantes, elles sont particulièrement sensibles.
Bisous de la Guadeloupe, je repars à la plage ;-)
(même pas, je vais bosser mes concours, je vais à la librairie)
je t’avais deja parlé de sanythol Helene ;-) sinon il y a des pastilles bacteria au rayon lessives aussi! meme action mais en solide et pas en liquide!
Ok, pour le vinaigre blanc, le bicarbonate, et le sechage au grand air.
Sinon pour adoucir ton linge sans adoucissant et seche linge, il y a les balles de lavage qui battent ton linge pour toi :) En plus, tu mets moins de lessive.
cf raffa.over-blog.com/artic…
pour le bicabornate ‘raffa.over-blog.com/arti…
pour le vinaigre raffa.over-blog.com/artic…
J’aime bien son livre le grand menage raffa.over-blog.com/artic…
Sinon pour la personne qui parlait de la pierre d’Alun, c’est aussi tres bien pour eviter de gratter quand on vient de se faire piquer par un moustique
Rooooh, j’ai jamais pensé qu’il y avait un filtre dans ma machine Kilis ! ;-))) Elle est à hublot devant, tu crois qu’il est au même endroit ?
C’était ça Esme ? En effet je m’en souviens !
Merci Carine pour toutes ces infos ;-) Je ne suis pas très portée sur les recettes bios ou naturelles, mais ça servira sûrement à plein d’autres filles.
à hublot devant : le filtre est dans une tite trappe : souvent en bas sur le devant : tu ouvre la trappe ( avec un tournevis pas avec les ongles ) puis tu devisses en ayant pris soin de mettre un sac plastique devant ouvert car de l’eau va sortir ( et parfois kipu ) puis tu retir le dit filtre , tu enlèves les fibres et tu remets … je fais ça une fois tous les 5 ans … faut pas pousser mais quand ça sent pas bon : c’est le moment .
Pour laver le tirroir moisis : tu l’enlèves ( ils se déclipent ) puis tu le mets dans le lave-vaisselle ou à tremper dans ton évier : un coup de brosse et hop comme neuf :)
Perso je mets la lessive directement dans le linge car je n’aime pas salir mon tiroir !
Un autre truc , utiliser 1 fois tous les deux ou trois mois, SKIP SOLUTIONS, un petit flacon que l on vide dans le bac à lessive, puis lavage à vide à 95°.
Ce produit n est pas tjrs facile à trouver. On le trouve tout pres des detachants, desinfectants linge.
Une fois tous les 5 ans Virgulle75? Il n’y a qu’à moi que ma machine fait des dépots spectaculaires en 3 mois? Parce que chaque fois que je nettoie, je me dis que j’ai eu bien raison de le faire !!!
Ma machine est ptet maraboutée aussi, alors…
Ceci dit quand mes serviettes sentent bizarre, le filtre est souvent en cause. Parfois, le fautif est juste Chéri qui a oublié de les sortir de la machine ;-))
Ceci dit j’ai une maison grande et aérée, ça vient ptet de la…Je n’ai jamais utilisé ni sèche linge ni séchoir à serviette, et j’ai du avoir les serviettes qui sentent 2 fois en 2 ans.
Remarque anecdotique : j’ai vidé le filtre avant de partir en vacances et il y avait, en plus des détritus habituels…une baleine de soutien gorge coincée dedans. Faut croire que mon filtre se prend pour superman ;-D
Oui je sais Helene :) mais peut-etre les balles de lavage pour adoucir ton linge.
Les filles y’a zéro trappe sur le devant de ma machine… si ça se trouve elle a pas de filtre ? ;-)
Carine c’est vrai que les ballse c’est pour adoucir avant tout, tu as raison ;-)
tu vas sur google, tu tapes la marque de ta machine, puis tu vas sur le site et tu vas trouver ton modèle : la doc et là il y aura l’explication de l’emplacement du filtre .
lave avec un demi-verre de vinaigre blanc
Merci pour l’article, les comms, avec mention spéciale à Fanchette extra-lucide qui a décrit exactement mes placards (le tapon organisé). Je me suis enfin sentie comprise.
Par contre je n’ai pas de serviettes qui puent, bien que la fenêtre de ma salle de bains donne sur les poubelles. Very glamour…
Nan hush hush ça marche pas ;-) Sois la bienvenue ;-)
virgulle75 merci beaucoup pour cette bonne idée, je vais faire ça ! ;-)
Ben ça dépend peut être du taux d’humidité!
Je sais que chez moi, les serviettes résistent bien à l’attaque des odeurs de moisi, mais chez ma grand-mère (par exemple, parce que j’y suis tout l’été), les serviettes puent direct. On s’en sert une fois, et ensuite elles sentent mauvais. Du coup, j’ose plus m’essuyer le visage (et puis quoi encore?). En revanche, si je laisse sécher ma serviette dans ma chambre, elle n’a pas d’odeur (malheureusement, ma grand-mère est une paranoïaque de la porte de la chambre et s’est persuadée que si je laissait ma serviette dessus le vernis allait s’écailler. J’ai pas osé lui dire que sa maison tombait en ruine et que la porte était tellement vieille que la denière couche de vernis dessus, si elle existe, remonte à la dernière fois qu’elle a eu ses rêgles!).
Donc, un conseil: vérifie la pièce! Et essaie de faire sécher tes serviettes dans une autre pièce. Sinon, peut-être que c’est la matière de tes serviettes (quoique… à part coton…).
en fait, tes serviettes, ils ne faut pas les plier ou les faire sécher sur un porte manteau (ou porte serviette) sinon, elles restent humides et dégagent cette horrible odeur qui insupporte tes délicates narines de princesse (ui ui ui, les filles soont toutes des princesses, voyons) donc, la seule solution, (pas très esthétique, c’est vrai) c’est de les faire secher ou
sur le dos dune chaise sans qu’aucun morceau de serviette ne se touche ou , comme moi, tu squatte une la rambarde de lescalier, parfaite, ou une barre chauffante pr serviette
la clef du succès c deviter que la serviette n’aie d’autocontact avec elle même
(c’est super technique, la vie de serviette quand même ^-^ !!)
bon, 3000 lignes plus tard, bye , et 1000000 ziboux!!
yumi
Merci de me conforter dans mes résolutions relatives au séchage des serviettes yumi, et sois la bienvenue !
haaaaaa ca me rassure de voir que ce problème de serviettes qui puent n’arrive pas qu’à moi !!! Merci pour tous les bons tuyaux pour y remédier.
Pour avoir des serviettes qui sentent super bon je les mets à laver SANS adoucissant et ensuite je les laisse tremper 1 heure ou 2 dans de l’eau avec un peu d’adoucissant (soupline grand air). Et ensuite je les passe à l’éssoreuse SANS rincer l’adoucissant.
C’est ma grand mère qui faisait ca et c’est génial !!
Rah mais l’adoucissant me file des allergies serialcookeuse, hélas ! :-((
Pfiou, j’ai tout relu ! maintenant je devrais arriver à bout de la lessive qui pue après lavage et du bac à produit tout moisi. Pouah. Donc merci mesdames ;-)) (et monsieur)
mmarie je te tire mon chapeau, tu n’as pas trop mal aux yeux après ça ??
Bon, MBDF, je sais pas comment j’ai pu vivre sans.
Sincèrement, je pensais être la seule sur terre, et je découvre qu’en fait, on est plein!
Chez moi aussi, les serviettes puent et en plus… Avec 3 adultes à la maison (dont deux mecs) et je fais du sport 3*/semaine, je vous explique pas le nombre de serviettes que je brasse encore et encore…
D’ici peu, je passerai de 3 adultes à 2, j’en profiterai pour :
– refaire un stock de serviettes
– faire tourner la machine à vide avec du vinaigre blanc
– passer aux noix de lavage.
Ca me fait penser que j’ai un autre problème avec lequel je me sens solitaire, je vais faire un wanted. Il faut te faire un mail, Hélène?
Tu vis avec deux hommes Miss Lili ?? Roooh, la classe !
Sinon pour le wanted yep, faut me faire un mail ;-)
Ah mais Miss Lili a raison, ce blog est une mine (non, pas de sel, allons), pas de mal aux yeux qui tienne ;-))
Pour l’heure, après avoir trempé dans le vinaigre, le bac à produit de lessive subit les assauts du lave-vaisselle, niark.
Je l’aurai, un jour, je l’aurai ;-)
Ah bon on peut le sortir, le bac à lessive ? Le mien est grave moisi, ça m’intéresse !
Ouip, je vis avec deux hommes, depuis 3 ans et jusqu’à la fin de ce mois :)
Pour le linge qui pue, la meilleurs solution en ce qui me concerne c le radiateur chauffe serviette mural et un changement régulier du stock de serviettes a peu pres 1 fois tous les deux ans.
Chez moi ce problème a été résolu en changeant la résistance de chauffe du lave linge qui était HS, comme le reste du linge on le lave à froid et que pour les serviettes c’est mieux à 90°… J’ai même des serviettes “anciennes” qui ne sente plus depuis qu’elle sont correctement lavée…
Pierrick: bienvenue ;-)
Bonjour, j’ai un sérieux problème d’odeur de linge moisi, et il ne s’agit pas uniquement des serviettes, mais de la totalité de mon linge et pas en sèchant mais à la sortie de la machine. Donc c’est elle qui en cause assurément. Sauf que la dame est récente, elle été achetée en janvier dernier. J’attends un technicien, mais je les connais ils diront que la cause n’est pas la machine. Je n’ai jamais connu un tél problème et avec mon odorat hyper sensible c’est une horreur au quotidien. J’ai lu tous vos messages et idées mais vous parlez pratiquement tous d’un pb se séchage. le message précédent parle de résistance de chauffe de la machine et cette idée m’est en effet venue. Ces nouvelles machines sont toutes électroniques maintenant, la résistance est donc gérée électroniquement, non ? panne d’électronique, pas de chauffe, non ? qu’en pensez-vous ? Qui a une idée ?
Merci de votre aide
Pascale: bienvenue à toi ;-)
Bonjour,
Moi j’utilise un bouchon de javel à ma lessive, depuis mon problème est règlé.
Bonjour,
J’ai u le même problème, la solution est très simple mais dur a pense,
faite le essai vous même avec le lessive et le adoucisseur , lave votre linge juste avec le lessive sans produit doucissant et le problème est règle, il vaut juste regarde quelle Lessive passe bien avec le produite doucissant.
bon journée Mesdames.
heu , l’avis d’un mec célibataire qui fait ses lessives tout seul comme un grand et depuis toujours (si si cela existe) :
lavage 60 ° essorage maxi 1200/1400 tours au moins sinon ce n’est pas une machine à laver, c’est un bourrin … , une dose de SANYTOL à chaque rinçage (en supermarché rayon lessives et adoucissants ), produit sans chlore efficace contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs plus qques gouttes d’HE de lavandin ou de tea tree avec lessive ,séchage le plus rapide possible en sèche linge ou bien sur un fil et basta … d’adoucissant sur des serviettes ? , cela aggrave les choses et on ne fait que masquer le problème …
Bonne journée les filles …..
Richard
Merci les gars pour ces précisions !
J’ai eu un problème comme ça, tout mon linge sentait la vieille serpillère, alors même que je lavais bien tout proprement et que je me dépechait d’étendre dès la lessive finie…
Alors le problème venait des parties en caoutchouc de mon tambour de machine à laver. Une fois (une seule fois !!! grâce !) j’avais laissé une lessive enfermée trop de temps avant de l’étendre. On connait le truc, le linge qui est resté longtems humide dans la machine, il pue. Oui, mais, le malheur, c’est que l’odeur de moisi s’était communiquée au caoutchouc du tambour, et rien ne retient une odeur comme le caoutchouc (je le saurai maintenant)
Du coup toutes les lessives suivantes puaient aussi. Une vraie malédiction.
Donc la solution ça a été de désodoriser la machine (en la faisant tourner une ou deux fois avec un truc assainissant)
Depuis ça va, j’ai retrouvé une vie normale et je goûte à nouveau au bonheur du linge qui sent bon le propre.
Je rajoute systématiquement un peu d’huile essentielle de lavande, car ça sent bon, et en plus de purifier le linge, ça purifie aussi les joints de ma machine, c’est tout bénef.
Courage à celles qui sont touchées par la malédiction de l’odeur de moisi, on finit par en venir à bout ;)
Julie43: c’est bon à savoir, le coup des joints en caoutchouc, j’y aurais pas pensé !
je résume la situation mes tee shirt et oreiller puent mais pas le reste…
seulement il faut attendre au minimum 3 semaines avant que les mauvaises odeurs n’arrivent…!! Avant tout sent bon..
le linge sèche dehors et très vite, pas d’humidité dans la pièce surtout en été..
de plus ma compagne partage la même armoire, lessiveuse, programme de lavage,etc.. en fait on lave notre linge sale ensemble.. et pour son linge à elle..? aucun soucis ..
j’en suis arrivé à me demander si mon odeur ne ressortait pas de mon linge ..
Quelqu’un a une idée..?
Ben, moi c’est simple, j’entretiens scrupuleusement mon lave-linge et ce, depuis toujours.
Oui, on n’y pense jamais car, comme il est chargé de nettoyer notre linge, on s’imagine qu’il en profite pour se faire une belle toilette. Que nenni ! Lui aussi a besoin d’un entretien, surtout les caoutchoucs où stagne souvent de l’eau.
Et la boîte à produits également, ainsi que les orifices par où s’écoule l’eau pour prendre les produits lessiviels (à nettoyer avec une petite brosse si votre boîte à produits est démontable pour le faire), sans oublier le nettoyage de la cuve régulièrement soit avec un produit adapté du commerce, soit avec un litre de vinaigre blanc à mettre dans le tambour, à faire tourner à 90°, ou 60 sans prélavage.
Cela aura aussi pour avantage de désencrasser les tuyaux d’évacuation car, à force de nous rabâcher de laver tout notre linge à basse température pour préserver la planète, la poudre à laver ainsi que la lessive liquide d’ailleurs, s’agglomèrent dans la tuyauterie et finissent par former des bouchons et occasionnent des mauvaises odeurs. On en a oublié les hautes températures et c’est bien dommage car elles ont leur utilité. Les économies pour la planète c’est bien mais les économies pour notre porte-monnaie c’est bien aussi.
S’il faut faire venir le plombier régulièrement pour déboucher la tuyauterie ou acheter des produits nocifs pour l’environnement pour vaincre les mauvaises odeurs dans le lave-linge et, par voie de conséquence, sur le linge, je ne vois pas où se trouve le bénéfice pour notre porte-monnaie et la nature. Et n’ayez pas peur de faire fonctionner votre machine à 90° ou 60° lorsque c’est nécessaire, à moins évidemment que cela ne vous dérange pas de flinguer votre matériel et d’en changer régulièrement.
C’est peut-être contraignant mais quel bénéfice ! Il faut tout de même savoir ce que l’on veut.
Je n’ai jamais eu le moindre problème avec tous les lave-linge que j’ai eus. Jamais la moindre mauvaise odeur en 38 ans de lessive. Mais j’ai pris l’habitude, dès le départ, de faire ce qu’il fallait. Alors, j’ai beaucoup de mal à comprendre lorsqu’une personne me dit que son linge sent mauvais à la sortie du lave-linge. Si vous lavez correctement le linge et, surtout, à la bonne température pour tuer les bactéries, il ne doit y avoir aucun problème. Le reste est dû à un mauvais entretien de la machine et aux températures de lavage trop basses pour tuer les bactéries.
Là où vous pouvez faire un sérieux geste pour la planète, c’est d’éviter de faire tourner le lave-linge pour trois tee-shirts. Mieux vaut faire des tournées de linge pleines.
Et, surtout, diminuer de manière drastique la quantité de produits utilisée. Ne vous occupez pas de la capacité du lave-linge mais seulement du degré de salissure. Personnellement, je prends la quantité la plus faible indiquée et je la divise par deux, c’est dire que ce n’est vraiment pas grand chose. Evidemment, en cas de linge taché, j’en mets un peu plus, quitte à rajouter un prélavage en cas de nécessité.
Dites-vous bien que les fabricants de lessive ont tout intérêt à faire en sorte que vous rachetiez au plus vite leurs produits. Je pratique comme cela maintenant depuis quelques années et mon linge est toujours aussi nickel, même avec ma machine de 11 kg que j’ai eue à un moment. Merci à Darty pour leurs conseils judicieux car je faisais partie de celles qui pensaient que plus j’en mettrais mieux mon linge serait lavé. Encore une idée reçue à combattre.
Clo81: je fais la même chose 1 fois par mois ou tous les 2 mois je fais tourner on lave linge à 90 avec du vinaigre blanc je passe régulièrement le bac à produit qui se démonte au lave vaisselle et avec une brosse à dent je lave les joints( avec 1 toute petite dose de dentifrice ) et je n ai pas d odeurs désagréables ;) et je mets moins de lessive qu il est conseillé !
Sissigriset, ne change surtout rien car ce sont de très bonnes habitudes.
Personnellement, je fais un lavage à 95° toutes les trois semaines environ (du blanc) mais j’effectue tout de même tous les trois mois un nettoyage complet de la cuve avec un produit spécifique ou, si je n’en ai pas sous la main à ce moment-là, un litre de vinaigre blanc.
Et, évidemment, ne jamais laisser la porte de lave-linge fermée mais toujours entrouverte.
Je puis t’assurer que tu peux mettre le nez dans mon tambour et le renifler, cela sent merveilleusement bon.
Le seul problème que je n’ai jamais réussi à résoudre : la douceur des serviettes de toilette qui, si elles sortent très douces du lave-linge, une fois sèche, sont une véritable “râpe à fromage”.
C’est le seul domaine où j’ai des lacunes. Je les fais donc sécher sur le Tancarvil et les passe 20 minutes au sèche-linge. Mais, sans le sèche-linge, pas de douceur.
Clo81: lol, moi ausi c’est la même chose obligée de les passer au sèche-linge sinon “râpe à fromage” ! Remarque plus besoin de gommage ;) en ce qui concerne le vinaigre blanc , le dentifrice ( super pour les joints du réfrigérateur !) ce sont des trucs de ma grand- mère :)
L’inconvénient majeur je trouve c’est qu’une fois passées au sèche-linge, même 20 minutes, les serviettes de toilette ne sentent plus rien du tout. Et çà, je n’aime pas mais alors vraiment pas. Et même si je les ai fait sécher dehors. Elles sentent merveilleusement bon quand je ramasse le linge mais plus après les 20 minutes au sèche-linge. Grrr……
Bonjour Hélène,
Il m’est arrivé le même problème avec les vêtements de sports de mon chéri…même lavés une odeur de moisi / transpiration persistait.
Apparemment ça serait dû aux microbes présents sur le linge, et même en lavant à 60° ça ne permet pas de les tuer.
Maintenant j’évite les adoucissants j’ai l’impression que ça contribue à l’odeur de moisi, à la place je met du désinfectant du linge, de la marque CARREFOUR ou SANYTOL http://www.sanytol.fr/Nos-Produits/Desinfectant-du-Linge-SANYTOL
Ca désinfecte à partir de 30°. C’est dans le même rayon que les adoucissants. Ca parfume le linge et ça a quand même réduit cette mauvaise odeur de transpi qui restait, donc pour moi ça a fonctionné.
Voila j’espère que j’ai pu t’aider,
Camille
Une horreur je suis bien d’accord, j’avais acheté toute une gamme de coloris serviettes bambou la cata au bout de 2 ans si vous ne les mettez pas au grand soleil elles puent le rat crevé c est terrible j’ai eu beau tout essayé assouplissant etc….. rien n’y fait
Poubelles, je rale un max je renouvelle toutes mes serviettes par du coton .
Coucou , je viens confirmer certains dires ^^ .. j’avais également ce problème de la serviette qui daube une fois humide .Et bien il m’a suffit de faire un lavage à 90° + vinaigre blanc dans le compartiment à assouplissant ! maintenant elles ne sentent plus mauvais du tout , même humides elles ne sentent rien et par la suite jai lavé mes serviettes normalement à 30° (mode express) sans le vinaigre et toujours aucun problème d’odeur alors MERCI je suis ravie ! Je crois qu’il suffit juste de les “entretenir” avec ce lavage + le vinaigre mais j’ignore si les 2 combinés donnent ce résultat ou si c’est juste le vinaigre au final. Par contre elles sentent assez fort le vinaigre au début mais ensuite ca s’estompe et pas besoin de renouveler l’opération à chaque lavage ( par expérience ! ) mes serviettes sont nickel , je recommencerai si l’odeur revient =) bonnes lessives haha !
Bonjour,
J’ai découvert l’astuce du glaçon de vinaigre blanc sur ce site : https://www.habitatpresto.com/mag/plomberie/stopper-mauvaises-odeurs-canalisations
Perso ça fonctionne super bien, j’en mets un toutes les semaines dans mon évier et en fondant petit à petit il supprime les odeurs. L’essayer c’est l’adopter ;)