« Hello girls !
Mon homme et moi partons 3-4 jours mi septembre à Lyon et nous n’avons encore rien prévu de spécial, pour cause de méconnaissance totale du coin !
En fait, mon frère s’est installé là-bas donc on lui a déjà rendu visite et visité la ville de Lyon en long, en large et en travers.
Ce que je recherche, c’est plus des trucs à faire ou à voir dans les environs (on aura la voiture), des beaux paysages, des coins où flâner en amoureux, un ou deux resto à ne pas louper (dans ou en dehors de Lyon), bref tout ce à quoi vous pensez, je prends !
Pour ce qui est des musées, s’il y en a des vraiment bien dites toujours, mais a priori on est beaucoup plus “extérieur”. Puis des fois qu’on se prenne une grosse rincée, ça peut dépanner ;-)
Merci beaucoup !
Signé : Tania »
24 commentaires
A une petite heure à l’ouest de Lyon, tu as les Monts du Lyonnais.
C’est assez vallonné, donc sympa pour les paysages et la rando, il y a plein de petits villages.
Voici le lien du guide touristique du coin, ça présente bien la région et devrait te donner quelques idées… (fichier pdf)
http://www.monts-du-lyonnais.fr/...
si le guide ne s’ouvre pas, essaie par là :
http://www.monts-du-lyonnais.fr/...
Je complète avec d’autres pistes de visites, un peu dans le même coin :
http://www.coteaux-du-lyonnais.c...
il y a un parc avec des rapaces, à Courzieu. (le spectacle de fauconnerie est… spectaculaire justement !)
Sinon, tu peux facilement faire un tour dans le Beaujolais, dans les villages aux "pierres dorées".
Les Dombes ne sont pas très loin non plus. Sinon, vous pouvez aussi aller dans le Pilat ou dans le Forez…
Prends ton bonnet, ton écharpes et tes bottes … et un bon coupe-vent !!!
Sérieux ça caille ici en ce moment et y’a un vent du tonnerre … mais du soleil !!!!!
En resto (plutôt haut de gamme) je te conseil La Maison Borie sur les quais du Rhône en face du confluent (ok le quartier n’est pas terrible > Gerland) mais le lieu est divin, s’il fait beau ils ont un très beau patio … http://www.maisonborie.fr/ C’est le restaurant du copain d’une très très bonne amie.
Bon, je suis lyonnaise depuis pas si longtemps … alors si tu connais déjà la ville, je sais pas trop quoi te conseiller … Le 19 septembre, La Biennale d’Art Contemporain ouvre ses portes : http://www.biennale-de-lyon.org/...
En effet, les monts du Lyonnais c’est très sympas … il y a aussi le Pilat pas très loin … et les gorges de l’Ardèche (ok j’arrêtes !) …
Je sèche, là … je repasserai peut-être plus tard !
Il y a aussi le château de la poupée vers Ecully, je l’ai visité une seule fois c’est trop joli et puis il y a un grand parc. et sinon comment ca s’appelle déja…ah oui l’île Barbe..je n’ai jamais visité mais j’en ai beaucoup entendu parlé.
Essaie de te débrouiller un "ptit paumé", c’est un guide de Lyon édité par des étudiants de l’EM Lyon et ça aide beaucoup
Bon séjour
Lors d’une visite a des copains Lyonnais, j’avais beaucoup aime Oingt et les alentours, dans le Beaujolais : de vieux villages magnifiques, tres bien mis en valeur et ou se sont installes artisans d’art et artistes, des tres belles vues… et ca n’est pas loin de Lyon – de memoire, 40 mn de route ?
oui, à peu près 40 min, Mithra, c’est les villages aux pierres dorées dont je parle plus haut !
le parc de la tête d’or est magnifique
Les quai du Rhone nouvellement aménagés en VELOV (ancetre du VELIB)
Le marché de la cration le dimanche matin sur les quais de Saone.
Toutes les brasseries de Bocuse avec une préférence pour l’Ouest: spéciallioté de poissons, excellente qualité de la table et du service.
Je réfléchis et reviens plus tard.
Roh déjà merci pour tous ces conseils !
Les "villages aux pierres dorées", ça me tente vraiment bien, rien que le nom ça me plaît !
aMyrtille et Anne-Cé, merci pour les liens, j’étudie tout ça dès que j’ai un moment ! (En même temps on part demain soir, alors va falloir que je me bouge un peu, hein ;-))
Pour les fringues, on a prévu, mon frère m’a fait un topo ;-)
De toute façon tant qu’on a un temps correct, le froid c’est pas trop grave, ça empêche pas de profiter des paysages (voire ça les met en valeur, en dissipant toutes les brumes de chaleur).
Roh la la j’ai hâte j’ai hâte j’ai hâte !
ah oui Anne-Ce, les pierres dorees, bien sur !
Pour les brasseries bocuses … je suis un peu réservée par rapport au service et au bruit de celle des Brotteaux (L’Est) …
Demain ? déjà … donc le biennale d’art contemporain n’aura pas commencé …
Pour ton homme, ou toi, y’a le musée de l’automobile (les alentours sont très beaux) : Le musée est situé à 11 km au nord de Lyon sur la D 433, près des bords de la Saône, à 20 minutes du centre ville.
Adresse :
645 rue du Musée
69270 Rochetaillée-sur-Saône
ah Tania, trop fort, on va se croiser !!! moi aussi je pars demain et j’y passe le weekend, un peu en coup de vent, pour un mariage !
si vous avez le temps de pousser un peu plus loin, il y a aussi la région de Roanne : barrage de Villerest ou ceux de Renaison, la Côte Roannaise (avec jolis villages et vin sympa), les Monts de la Madeleine, la forêt de Lespinasse, Charlieu, le Crozet, St Haon Le Chatel, Ambierle, La Bénisson Dieu… (c’est à 1h15/1h30 environ)
Anne-Cé : La Benisson Dieu, c’est là ou habitent mes grands parents, je pensais pas que ce village serait cité ici….!!!!
Sinon, il y a l’île Barbe, sur la SaÖne…
Pour les restos, il y a "la cantine des sales gosses" dans le 1er, qui est un resto gastronomique. jamais testé perso, mais plusieurs amis l’ont deja fait, et parait il qu’il est très bien. il y a un site, mais il ne marche pas…
au cas ou : http://www.la-cantine-des-sales-gosses.com
bon week end!
Oui, on part demain soir et on rentre mercredi normalement, jeudi au plus tard.
Je sais déjà que dimanche une balade de 2h en quad est prévue, mais ne je sais pas exactement où.
Le musée de l’automobile, ça peut être très chouette, on aime beaucoup les voitures tous les deux.
La région de Roanne, ce sera si on a le temps. Mon frère est en apprentissage à Roanne justement, donc on aura sûrement l’occasion d’y retourner de toute façon !
La cantine des sales gosses … vraiment Je Conseil !!! Accueil très sympas, cuisine originale …
AMyrtiile d’accord pour l’Est, trop bruyant
oh si tu vas à Roanne tu dois ab-so-lument goûter la praluline (brioche aux pralines) c divin (et très calorique mais c’est bientôt l’hiver et ses gros pulls pour camoufler les capitons)
Bonjour Tania,
Ci-dessous tu trouveras le programme de mon ami ,ex-lyonnaise qui habite en suisse et qui emmène ses collègue d’archi pour un week-end , découvrir Lyon. Ya de bonnes idées…
(ce programme est pour le week-end du 15 16 17 septembre 2007)
(bon tu peux éviter firminy et les batiments de le Corbusier, un oeil non averti n’est pas sensible au génie de cet archi….enfin pas le mien)
" Samedi ,je leur fait visiter le vieux Lyon, cathédrale de fourvière , la presqu’île, croix rousse
samedi soir on va à l’opera voir un ballet de Wylliam Forsythe à 20H30
et ensuite on va dîner à la brasserie le nord.
Dimanche on visite Lyon (Tony Garnier/Confluence et peut-être la cité internationale);
dimanche soir on dîne à la brasserie georges, après on peut aller boire un coup.
Lundi on part de bonne heure à Firminy visiter les bâtiments de Le Corbusier.
POUR LES RIGOLOS QUI ONT SOIF D’EXPERIENCES NOUVELLES: vous venez passer la soirée et la nuit au couvent de la Tourette, c’est 50 euros par personne en pension complète
(diner, nuit, petit dej et dejeuner du samedi)…"
Je viens de lire le conseils de Rita du Maroc, je suis moi-même roannaise, la praluline est une tuerie, la fraicheur de la brioche pur beurre ou sont jetté pelle-mêle praline et amande…(bon l’amande, il parait que c détoxifiant ;-) )
Biz
Okay, Tania est déja parti,
j’arrive après la guerre
;-/
et en plus, j’étais a coté de la plaque ! ;-////
Bon sinon, ya évidemment ça : visiter le beaujolais, en pleines vendanges,
déguster des vins dans les caves de Juliénas, St amour, et se ressourcer sur un des restaurants de julienas…A faire absolument selon moi..
En plus dans la rue Nationale de Villefranche, vous pourriez un revendeur de la Praluline (la rue nat’ on peut pas la louper, c ‘est LA rue ou il y a toutes les boutiques)…
Villefranche est a 25 mn de Lyon….très joli coin….maison en pierre doré…j’y vis depuis peu…
Non non, je suis là ! Je pars dans environ… 4 heures !!! Le compte à rebours a commencé ;-))
J’ai juste eu une matinée de folie au boulot et j’ai pas réussi à venir avant.
J’ai déjà goûté la praluline grâce à mon frère (toujours lui, forcément), et je confirme, c’est troooooooooop bon !!! J’en rapporterais bien une pour mon retour au boulot d’ailleurs, bonne idée ça, tiens :-p
La nuit au Couvent, en amoureux, on va éviter hein ;-) Mais c’est vrai que dans le genre expérience nouvelle, fallait y penser !
En tout cas je m’imprime toute la page pour avoir ça à portée de main. J’ai fait une petite sélection dans le PDF envoyé hier aussi, merci à vous tous et toutes !
PS : suis là jusqu’à 17h maxi, si d’autres idées vous traversent l’esprit, je reste preneuse ;-)
Oulala, ça va faire juste non? Je viens à peine de lire le post…
Si vous descendez un peu, en Isère mais près de Lyon (30 km au sud environ), il y a Vienne qui est très joli. Il y a beaucoup de monuments historique, religieux (la cathédrale St Maurice, l’église et le cloître St-André le bas) ou non. Plusieurs datent de l’Antiquité: le temple d’Auguste et de Livie, la pyramide (une obélisque de cirque romain), l’Odéon et le théâtre antique, le musée Saint-Romain en Gal (avec vue sur le Rhône) avec les mosaïques etc… trouvée sur le site archéologique que l’on peut visiter à côté (donc on est au musée tout en prenant l’air, chouette!). C’est aux alentours des villages, dans le coin qu’a été tourné "Effroyables Jardins".
Pour la gastronomie, en face, il y a les vignes de Côte Rôtie (peut-être qu’on peut visiter des caves et il y a aussi des producteurs de bons jus de fruits naturels!). Je crois qu’on trouve facilement aussi de la "pogne" (spécialité de Romans-sur-Isère je crois). C’est un peu comme la galette des rois briochée (avec de la fleur d’oranger dedans il me semble…pardon si des puristes ou des enfants du pays passent par là).
Il doit y avoir aussi des jolis villages aux alentours en poussant un peu dans les autres côtés de l’Isère tout en restant près de Lyon.
Voilà. Bon voyage alors!
Je confirme, la pogne c’est délicieux ….
C’est tout noté, merci Tizou ! Et encore merci à tous les autres aussi !
Et sur ce, je fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile :-)))
Allez à l’hippodrome à Parilly, le bruit des cheveaux au galop c’est trop beau! et je fais mon jogging là bas (une jument parmis ses copines).