Christine vient de m’envoyer ça par mail, avouez que c’est fort non ? Elle l’a reçu dans la newsletter de Elle.fr ce matin. J’étais pas au courant vu que je vais jamais sur Elle.fr.
Ces gens manquent d’inspiration ou quoi ? ;-)
|
Je suis allée vérifier sur le site, il y a en effet bien une discussion sur ce sujet en cours sur leur Forum ;-)
PS : j’ai oublié le nom de celle d’entre vous qui l’avaient déjà signalé dans les commentaires, pardon, pardon ! ;-)
Edit : C’était porteverte, je viens de retrouver son commentaire !
PS 2 : dans le document d’origine, que je n’ai pas réussi à importer tel quel ici, les couleurs sont naturellement gris et vieux rose ;-))
69 commentaires
Prem’s ??
Ah ben oui hein, il falalit que ça soit toi Christine ;-)))
je crois qu’i y a un mot pour ça, non ? …Plagiat ? Oui, c’est ça, plagiat !
Tu le prends comment Helène??
Je suis ravie, c’est très gratifiant d’être copiée, surtout par un magazine de ce genre, alors qu’être celui qui copie c’est un peu pathétique ;-)
C’est fou ça! Par contre elles n’ont pas la petite touche de fabrication qui consiste à répondre soi-même aussi.
Mais rassure-moi, quand tu fais ce genre de billet, tu n’es pas vraiment sérieuse n’est-ce-pas ? C’est du 12ème degré ?
Du 12ème degré par rapport à quoi Laetitia ?
Par rapport au fait de se rengorger d’être soit disant copiée.
Ah bon, je me rengorge ? ;-)
Oui, un peu. Et c’est là si je me demande si c’est du 1er degré ou pas.
Je comprends que ça t’amuse d’être copiée par Elle.fr pour l’instant. Mais si ça continuait?
ça ne te permettrait pas (je ne connais en rien ta situation peut-être que je suis complétement à côté de la plaque!!!) de "ralonger" un peu tes activités professionnelles??? Ce serait pas le moment de faire valoir ton cv à Elle.fr???
Et en quoi cela serait-il un problème, puisque manifestement tu t’es octroyé l’autorisation de me juger ? ;-)
Roh funambuline je n’ai aucune envie de bosser pour Elle.fr ! J’aimerais mieux autre chose ;-)
J’ai simplement posé une question. A laquelle tu ne réponds pas. Pas question de jugement.
@ funambuline : Hélène a DEJA bossé pour le forum de Elle.fr ! Doivent pas lui pardonner son départ !
@ Laëtitia : quelle aigreur ! jalouse ,
"tu n’es pas vraiment sérieuse n’est-ce-pas ? " : ça sous-entend un jugement…
;;; aprdon : je voulais dire "jalouse ??"
Christine : Je suis pas aigrie je pose une question. La personne concernée peux très bien répondre en me disant que oui, elle est drôlement fière, ou que oui elle est fière mais ça la fait rigoler, ou que carrément elle n’en peux plus de joie ou que sais-je encore … Quand on lit un blog quotidiennement, n’a t-on pas le droit de s’interroger et d’interroger son auteur ?
Ils sont gonflés chez Elle. Pour celles qui pensent qu’Hélène se rengorge d’être copiée, faudrait un peu être lucide, Hélène publie ces billets depuis un moment, bien avant Elle. Donc oui, ce qu’ils font, s’appelle clairement du plagiat. C’était son idée. Qu’elle en rigole, est plutôt preuve d’humilité, parce que j’en connais d’autres des bloggeuses connues qui auraient déjà pété les boulons pour moins que ça.
Bon, ok. C’était la 1ère fois que je laissais un com et je n’ai visiblement pas pris suffisamment de gants pour m’adresser à Hélène. Quel dommage.
@ Laettita : Si, si, on a le droit, mais ça n’implique pas l’agressivité latente de ton premier comm’ … On mettra ça sur le compte de la rapidité de tir !
Agressivité, il ne faut pas exagérer. Agacement oui, certainement. Mais ça n’empêche pas Hélène de répondre.
ARRRRHHHH… la vache, le ELLE nous a piqué NOTRE JEU !!! Comme quoi Hélène, tu es « une pointure » dans les innovations ! Il vaut mieux le voir comme ça non ? Et puis, c’est plutôt flatteur d’être "copié" par le ELLE qui est tout de même un magazine féminin de référence. Mais est-ce que l’ambiance et les commentaires sont aussi chouettes et sympas que par ici ???
Ah ok, je ne savais pas… et effectivement je te souhaite aussi autre chose… par exemple écrire un livre sur les "TROUVER-ICI-LE-MOT-ADEQUAT-EN-FRANCAIS-POUR-CHILDFREE"… :-)
Laetitia : Le problème d’internet, c’est que par écrit, le ton n’y est pas toujours, d’où l’importance de se relire, des fois que ça passe mal. Ca nous arrive toutes, malheureusement…;-)
Ce que je ne comprends pas malgré tout c’est qu’Hélène ne réponde pas et vous laisse le faire à sa place. Quand on est lu par autant de gens, est-ce qu’il ne faut pas accepter d’être "jugée" parfois ?
Si, je maintiens le terme d’agressivité, il convient bien à l’acidité de ta première intervention … tu ne l’as peut-être pas ressenti comme ça de ton côté, ça c’est bien possible :o)
Oui funambuine, va falloir se creuse la tête ;-)
Baboux c’est un Forum, or un forum est généralement moins sympa q’un blog parce que moins contrôlé.
Laetitia je ne suis en aucun cas tenue de répondre aux questions, est l’exiger est la meilleure façon de ne rien obtenir ;-)
Ouh la la ok ! J’ai pas été gentille, c’est pas bien !
C’est un peu dommage de s’auto-proclamer anticonformiste si on ne peut pas répondre à une question, même agacée-agressive …..
Anyway Hélène. Je suis capable de me faire une opinion par moi-même d’après ce que je lis et je n’exige pas de réponse de ta part, en ce qui me concerne je l’ai.
Laetitia : en attendant qu’Hélène te réponde (ou pas), explique nous en quoi le fait d’écrire "soit disant copiée" est aimable. Tu sous-entends par là que ce n’est pas du plagiat ? Ne pense-tu pas que déjà cette insinuation est quelque peu insultante ?
Attention hein, je ne te blâme pas (pas encore), je te demande ce que tu as voulu dire. Ensuite, je pense qu’elle a plus ou moins répondu que oui elle est sérieuse quand elle dit qu’elle est ravie et que c’est plutôt flatteur.
et puis personne ne te force à rester Laetita, si tu veux de la bagarre, fais donc un tour sur divers forums, je pense que ça sera plus adapté à ce que tu cherches ;-)
Je n’ai pas dit que j’étais aimable, j’ai précisée que j’étais agacée.
évidemment vu que ce n’est pas la première fois que ce genre de coïncidence arrive, on peut se poser la question…
cela dit, quand on ne suit pas ce blog depuis les premiers jours, on peut ignorer que tu as travaillé chez Elle.fr ; on peut ne pas avoir suivi que ce n’est pas la première fois…
et quand on ne connait quelqu’un qu’à travers ce qu’il/elle écrit sur son blog, on peut aussi ne pas cerner complètement sa personnalité, (au fait, qui donc répète souvent qu’il est très difficile de communiquer par écrit ?) et se méprendre sur les intentions (avouées ou inconscientes) de telle ou telle phrase… après tout, cela peut faire un peu prétentieux de dire "ah, mais Elle m’a copiée ou quoi ?"
c’est franchement dommage de voir cette discussion partir en sucette, juste à côté de la discussion en dessous, où tout le monde ne va pas dans le même sens, qui est passionnante et se déroule dans le respect !
Laetitia, le verbe se rengorger est très péjoratif, la réaction d’Hélène est normale !!!
Ahhh certes Laetitia, mais ici c’est chez moi, et les gens pas aimables, je les reconduis poliment à la porte ;-)
Oups… Je viens de constater que ma dernière remarque ne tombait pas vraiment au bon moment !!!
Et l’anti-conformisme, c’est pas ça !
Bon, les filles, je vous laisse … Répondez pas à ce genre de provoc’, c’est inutile et bien trop gratifiant pour l’inerlocuteur, doté ainsi d’une importance qu’il n’a pas :o)
Je ne cherche pas la bagarre mais je vais de ce pas suivre ton conseil et aller voir ailleurs. Ce blog me ravissait au départ mais mon impression, qui se trouve aujourd’hui confirmée, qu’il ne s’agit que de célébrer la reine Hélène * (*et ça c’est du plagiat par contre !) et de ne surtout pas aller en sens contraire, me désole.
Oulala Laëtitia tu t’enfonces et tu vas finir par toutes nous agacer… ;-)
Tu dis que tu lis le blog d’Hélène quotidiennement mais apparemment tu n’as pas encore saisi l’ambiance qui règne ici… Va falloir continuer encore un peu la lecture… ;-)
A moins que ce soit toi la plagieuse de chez Elle !!! :-)
Je suis assez d’accord avec Laëtitia, j’ai tout de suite cru à une plaisanterie de ta part Hélène. Sérieusement, comment pouvez vous toutes vous indigner d’un "plagiat" de la part de Elle!
Tu as un certain succès sur le net Hélène, mais franchement, de là à croire qu’un magazine comme Elle te "volerait" ainsi TON idée, il y a un pas à franchir.
Je joue à ce petit jeu avec mes amies depuis des années, "qu’est ce que tu portes aujourd’hui?" par msn, par mail ou par sms. Ce n’est pas TOI qui aurait inventé un jeu inédit et breveté…
Je me sens obligée de me justifier d’avance, à voir ces commentaires aggressifs envers Laëtitia, nous ne sommes pas sur un skyblog et il me semble que vous êtes toutes des adultes! Je lis ce blog tous les jours, et j’ai cru à une plaisanterie de la part de l’auteure. Mais je suis un peu déçue de voir que tu peux être bien imbue de toi même.
Arrrgggh… et pourquoi mon premier comm a disparu???
eh, les filles, please, don’t feed the troll. L’hôtesse s’en charge très bien :-)
Merci Jade, tu t’es mieux exprimée que moi :-)
Arfff, tu as raison funambuline ;-)))
Baboux tes comm’ sont tous là, je suis allée voir dans l’anti spam des fois qu’il en aurait bloqué un, mais non, pas aujourd’hui ;-)
Sur chaque forum du net, il existe une charte qui régit clairement les règles de discussion. Pas d’agressivité, de la diplomatie, etc. Hélène n’en a pas chez elle, puisque justement CE N’EST PAS UN FORUM (et ça je crois qu’elle l’a déjà dit presque 10 fois en une semaine). Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de charte, qu’il ne faut s’adresser à l’auteur avec un minimum de respect et de savoir vivre, comme dans la vraie vie. Ce n’est pas une question d’orgueil ou quoi, c’est une question de savoir vivre. Insinuer des choses de manière désagréable, pardon, agacée comme tu dis, ça ne donne pas envie de répondre…
Tu bosserais pas chez Elle.fr, par hasard ? :-)))
Alors un troll, c’est quelqu’un qui n’est pas d’accord? Pourquoi tant d’aggressivité face à de simples expressions d’étonnement?
Je viens d’aller voir cette discussion sur le forum d’Elle.fr, c’est une "forumeuse" (almaetlouise) qui a lancé la discussion pas la rédaction. J’ai souvent vu ça sur les forums, les thèmes sont recyclés tant et plus…
Ce qui moi me paraît conformiste, c’est de prôner à la bien-pensance et la fausse modestie ! Et il y a monde de nuances entre "se rengorger" et avoir conscience qu’on a eu une bonne idée !
Jade88 : ce n’est pas l’expression d’étonnement qui est en cause, c’"est la façon dont ça a été formulé. Comme je viens de le dire, on peut très bien être en désaccord sans user d’un ton désagréable, ou insultant, ou autre. Ca vaut pour tout le monde, d’accord ou pas d’accord…
Et se faire taxer de troll parce qu’on a posé une question, si peu diplomatique soit-elle, ça n’est pas agressif sans doute ? Je n’ai pas insulté Hélène pour rappel.
Je ne crois pas que Elle a copié sur toi Hélène… Ce genre de truc existe depuis longtemps, par exemple dans les magazines anglo-saxons comme Teen Vogue.
C’est même le principe de nombreux sites, comme par exemple le célébrissime Style Diary.
Dis donc toi, tu n’étais pas censée aller te balader ailleurs ? ;-)))
Laetitia : c’est bien pour ça que je dis que ça vaut pour tout le monde, d’accord ou pas d’accord. Que chacun reste poli. Tu n’as pas insulté Hélène, mais ta formulation était peu diplomate, tu l’as dit toi même, tu étais "agacée", et le ton s’en est ressenti…
Alors là je suis sciée ! Quel plagiat !
C’est la rançont de la gloire il parait ;-)
Ils pourraient au moins rendre à César ce qui est à César et mettre un lien vers ton blog. Non mais :-)
Oui, c’est pour ça que je me rengorge Carambouille ;-))
Moi je ne pense pas que tu voulais être insultante Laeticia, mais que tu as été très maladroite en employant le terme "se rengorger", qui est très péjoratif, et contient donc un jugement de valeur implicite.
;-)
Très agréable comme ton en effet, avec des tonnes de smileys ca passe mieux… je m’en vais également, je suis très déçue.
Aucune manifestation de désaccord n’est tolérée ici, j’ai remarqué que l’on peut "discuter" avec vous seulement si l’on est en adoration devant Hélène. Ce n’est pas la première fois qu’une lectrice s’en va en disant ça il me semble…
Alors, définition du troll: http://www.uzine.net/article1032...
Il me semble que ça correspond.
Je trouve désolant que vous ne reconnaissiez pas le mauvais choix du mot… Vous auriez aimé, vous, qu’on vous dise ça ?
Oui effectivement, désolée Hélène. Il y en a eu tellement et vite entre le premier et le deuxième que j’ai cru que le premier avait disparu!!! Mais avoue que j’ai très mal choisi mon moment pour parler de la bonne ambiance des comms!!! C’est plus tranquille et chaleureux d’habitude.
Et bien disons que j’ai été maladroite alors …
Et oui Hélène, je vais aller me balader ailleurs. Mais c’est malheureux (et en même temps non) de voir qu’il est plus facile d’échanger avec tes lectrices qu’avec toi-même.
T’en fais pas Baboux, je sais bien que tes commentairs sont toujours mesurées et ouverts ;-)
Je me demande si on n’exprime pas ici l’agressivité qu’on n’ose pas sortir sur le billet d’en-dessous ?
Jade88 : déjà, tu mets tout le monde dans le même sac, je te félicite, ça fait plaisir de se casser le c** à essayer d’être diplomate. Je ne crois pas t’avoir traité de troll, ni dit que tu n’avais pas le droit d’être en désaccord. Que certains usent d’un ton peu adapté, je te l’accorde, mais tu n’as pas fait mieux en leur répondant. Et nous mettre toutes dans le même panier, c’est très adulte de ta part.
Je me suis déjà faite agressée ici même parce que moi aussi j’exprimais une opinion différente, et je me suis défendue avec diplomatie, c’est passé tranquillement. Nul besoin de sombrer dans la petitesse en ramenant sur le tapis de vieux sujets de discorde comme tu le fais. Je ne suis pas en adoration devant Hélène comme tu dis. C’est mon amie. Qu’on ne soit pas d’accord avec elle, c’est un fait, qu’on l’agresse c’en est un autre. Alors au lieu de répondre à l’agressivité de certaines que je ne cautionne pas, par l’agressivité, sois peut être plus maligne et use d’autres armes comme par exemple….des arguments solides ?
ha oui c clair Hélène, c’est le jour et la nuit…
finalement hier nos petites histoires de gouda n’étaient pas si méchantes que ca au regard de ce billet !!!
Hi hi, bien vu Mattiou ;-))
Vous voyez pourquoi je ne veux pas de forum ici ? ;-)