Chose promise chose due, voici le billet pinceau-ifique qui sert à distinguer un flouteur d’un estompeur et à ne pas confondre un biseauté avec un plat. Et surtout qui permet de savoir à quoi ça sert, bon sang.
Pourquoi ils sont pris en photo avec un bouchon de pinard ? Pour donner l’échelle.
Les bouchons de pinard font tous la même taille à de rares exceptions près, ça fait une échelle qui parle à tout le monde.
Hop, en piste !
Pinceau à poudre : je parie que vous aviez deviné ;-) Peut aussi servir pour la terracotta.
Pinceau à blush : Voilà, pour les joues, vous aviez compris.
Tous les suivants sont pour les yeux.
Pinceau à anti-cernes : très bien pour les anti-cernes épais comme ceux de MAC en petits pots. Et oui ça change tout par rapport à une application au doigt : ça permet de ne garder que la couleur, pas la matière qui plâtre et vieillit.
Pinceau flouteur : à la base destiné à flouter le maquillage, à fondre les couleurs les une dans les autres en finition, pour un résultat plus doux et plus naturel. Vous vous barbouillez joyeusement toute la paupière avec ce pinceau propre et sec, et voilà le travail.
Découverte récente : vachement bien pour appliquer les anti-cernes plus liquides ; balayer généreusement dans tous les sens sous l’œil, fini plus léger et naturel que tapoté au doigt.
Pinceau plat moyen : parfait pour poser les fards poudre en à-plat sur les paupières et les travailler, les estomper.
Il me sert aussi à faire le trait léger au ras des cils inférieurs dont je suis si fan, sans reprendre de fard, juste avec ce qui reste de la paupière supérieure.
Pinceau plat fin et allongé : pratique pour travailler plus en finesse dans les coins, et son poil plus dense et ferme et bien aussi pour les fards crèmes.
Pinceau estompeur : l’outil indispensable pour estomper vraiment le crayon de base du smoky, becôz les poils très courts et denses.
Il peut aussi passer au ras des cils inférieurs même s’il est moins précis que le précédent.
Pinceau liner droit : hyper fin et précis, c’est l’idéal pour faire un trait d’eye-liner ou juste souligner la bordure des cils, au fard sec ou mouillé.
Pinceau ombreur : c’est celui que j’utilise le moins, je trouve qu’il manque de précision et éparpille du fard un peu partout.
Mais pour poser une touche claire sur l’arcade sourcilière il est bien, et il peut aussi servir de flouteur si l’autre est plein d’anti-cernes ;-)
Pinceau biseauté (ben non j’avais plus de bouchon sous la main quand j’ai photographié les deux derniers, j’ai mis un tire-bouchon pour rester dans l’esprit) : certaines le préfèrent au précédent pour le même usage. C’est aussi LE pinceau à sourcils de référence, celui qui permet d’appliquer et d’estomper parfaitement le fard poudre entre les poils, et de rallonger la queue du sourcil si elle est trop courte. Très pratique aussi pour poser un petit V de fard clair au coin interne de l’œil pour l’éclairer.
Brosse à sourcils : pas un vrai pinceau mais indispensable. Existe aussi en forme de brosse à mascara, plus dure et qui permet de virer le fond de teint et la poudre pris dans les sourcils (horreur suprême).
Si vous deviez n’en avoir que 5 ? Pourquoi 5 ? C’est le minimum vital, vous allez voir :
Le pinceau à poudre, avec lequel on peut aussi poser le blush (en ayant la main légère). Ou l’inverse, on peut mettre la poudre avec un pinceau à blush. Le tout c’est d’avoir au moins un assez gros pinceau.
Le pinceau plat moyen : avec lui on peut absolument tout faire sur les paupières.
Le pinceau biseauté, qui fait liner à paupières et pinceau à sourcils.
Le pinceau à anti-cernes, qui sert aussi à poser la base à paupières et les fards crèmes.
La brosse à sourcils, évidemment ;-) Jamais sortir avec les sourcils pas brossés, jamais.
Le plus important : l’entretien. Lavage au shampoing doux et à l’eau tiède toutes les semaines (moi je fais ça avec mon savon liquide pour les mains, c’est un flacon pompe c’est vachement plus pratique), séchage à plat au bord d’un meuble de façon à ce que les poils dépassent dans le vide et sèchent complètement à l’air libre.
Vous êtes parées les girls, y’a plus qu’à ! ;-)
189 commentaires
Merci pour la leçon !
Ohhhh ben j’apprends bien depuis que je suis ici hein, j’ai presque tous els pinceaux qu’il faut alors qu’il y a un an, je n ‘en avais pas….
Merci Hélène !!!
Bon m’enfin il me faut quand même un biseauté hein je m’en rends compte je vais pas pouvoir vivre sans :))
Mais moi qui me plaignais de rien trouver ici, j’ai découvert à Utrecht un énorme Douglas où il y a même un stand MAC, trop chouette !!
Zut ! J’ai oublié le "17".
Pardon Hélène.
Aloors … pinceau à poudre, OK, pinceau à fard pour les yeux, OK… Brosseà sourcils, aussi… M’en manque encore deux!
ùJ’avais vu je e sais plus où un "shampoing démaquillant spécial pinceaux", évidemment le temps de me dire que ça pourrait être bien pour mes pinceaux, jamais retrouvé….
Ah et le gros pinceau en duvet pour la poudre libre, ça compte? J’avais craqué, jadis chez Sephora, trop doux, ce truc…
Et voilà j’ai pris mon premier cours de pinceaux et je ne suis pas si mauvaise élève car j’en ai déjà certains (poudre, plat moyen, estompeur, plus une vilaine brosse qui me sert pour les sourcils mais qui est vraiment trop mitée!!!). Je vais attendre que le magasin MAC ouvre ENFIN à Bruxelles pour complèter ma panoplie, on nous l’avait promis pour l’automne, mais macache, il faudra attendre avril. Pour les filles de Bruxelles, il sera à l’entrée de la chaussée de Charleroi côté place Stéphanie.
Vais-je enfin réussir le smoky? à chaque fois j’ai l’air trop fatiguée avec mes yeux noircis, je suis trop vieille pour ça tu crois (45)?
merci Hélène, ce cours est bien précieux…
Dis-moi, niveau MARQUE, n’importe quel pinceau de chez Monop’ convient? ou bien c’est mieux d’investir dans du plus haut de gamme?
Ben ça dépend de l’état de tes yeux la Vouivre, ils sont très marqués ?
Claire-Marie la houpette ne compte pas comme un pinceau, cela dit ça sert à poser la poudre donc tu peux quand même al ranger dans ta collec’ ;-)
suzy niveau marque il vaut mieux prendre du pas trop naze, sans aller jusqu’au haut de gamme : les pinceaux Sephora Platinium, et les MAC, sont très bien.
Bon, tout va bien dans ma salle de bain.
Quelques remarques:
1) je trouve que le pinceau biseauté est encore plus pratique pour le trait "sous l’oeil" pour "finir le maquillage", je le trouve plus précis que les pinceaux plats.
2) le "floutteur" on voit pas bien la forme, il est tout rond, et un peu pointu au bout comme un pinceau pour la "vraie peinture"???
3) je remarque aussi que plus j’utilise de pinceaux et j’apprends à les manier, plus j’ai envie d’en avoir d’autres, c’est sans fin, parce qu’une fois qu’on a les 5 de bases, on continue son périple.
4) les pinceaux MAC sont fabuleux, ok, mais sachez que pour moins chers il y a Bodyshop, où ils sont vraiment bien sur la durée (j’ai mon pinceau à blush depuis 3 ans, il est comme neuf!)(mais ils ont une gamme nettement moins grande, ils en ont 4 ou 5 différents, c’est tout, les basiques en comme).
Merci Hélène, c’est super clair ce post.
Le flouteur est un peu pointu au bout comme un pinceau pour la vraie peinture, effectivement funambuline ;-)
Et comme toi je ne peux plus m’arrêter d’acheter des pinceaux, j’en ai une vingtaine, et aucune intention de m’arrêter là ;-))
Quel cours intéressant ! Bon je vais devoir investir encore dans 2 pinceaux.
Merci Hélène ;-)
… bon, je vais avoir mon agrèg ès pinceaux, avec des cours aussi précis !
La Vouivre, le smoky, c’est ravissant, mais c’est vrai que ce n’est pas l’idéal pour donner bonne mine, on frise vite le look "fiancée de Dracula " … en tout cas, perso, si je le faisais, ça serait carrément "belle-mère de Dracula " …
Merci Hélène ! Comme je songe à renouveler ma trousse à maquillage le jour où j’aurai trois sous, la leçon ne sera pas perdue . :-)
Surtout une si jolie leçon… j’ai souri devant le premier bouchon (on est bien sur MBDF ), et éclaté de rire devant le tire-bouchon ! :-)))
bon, il semble que j’aie déjà les indispensables, je ne serai pas bannie ;)
la brosse à sourcils en revanche, je trouve pas ca top, ca ne "coiffe" pas trop bien. une brosse à dents souple marche beaucoup mieux.
sinon, toujours pour les sourcils, j’ai un pinceau biseauté pour les dessiner avec de la poudre mais je ne trouve pas ca dément…
c’est comment un bon pinceau biseauté à paupières Hélène? le biseau est-il fin ou épais? et les poils sont durs comment?
Et dire qu’il y a quelques mois je n’avais rien…
J’ai un pinceau à poudre, un pinceau à paupières plat qui me sert aussi pour l’anti-cernes et un pinceau biseauté.
Pas mal pour une débutante!!!
Pour les prochains achats je note le pinceau à anti-cernes… en plus ça m’évitera d’avoir à nettoyer mon pinceau plat tous les jours.
J’irai peut-être chez MAC mais j’avoue avoir un peu de mal à rentrer dans la boutique, le maquillage gothique des maquilleuses et la musique boum-boum à fond ça m’effraie un peu…
génial ce cours de pinceau! merci Hélène, c’est la première fois qu’on m’explique vraiment…
en parlant de pinceau, ces derniers temps, j’avais un peu laissé tomber le fond de teint bare escentials minéral machin truc. j’en ai mis hier et ben leurs pinceaux, je supporte de moins en moins: d’abord, ils perdent leurs poils, ensuite, après leur passage, j’ai le visage qui arrrgf…"grattouille".
comme je suis loin d’être calée en pinceau, je ne sais pas si c’est à cause de leur qualité ou si tous les pinceaux font ça sur le visage, cette impression de…arrrfg…"grattouillage"…??
Je le confesse, ce qui me sert de pinceau à poudre, c’est un pinceau à peinture grande taille, donc tout pointu, mais tellement doux…
Et pour le reste, j’utilise sans vergogne les pinceaux qui viennent avec le produit: petits pinceaux à fard et applicateurs mousse pour les fards à paupières Shiseido, mini pinceaux à poudre Clinique.. Et pour compléter, le coton tige (sec ou mouillé, fait office de chainon manquant (au choix applicateur ou effaceur, c’est selon…)
Ca me fait penser qu’il fallait que j’aille m’en acheter un nouveau pour la poudre, le mien il gratte tellement que j’ai la peau toute rouge apres, en parlant de rougeur, j’ai reussi a vaincre la chose, mais pas avec la poudre libre tilleuil de Tleclerc, qui a part m’avoir couté 30 euros, ne m’a servi a rien, je ressemblais toujours a une tomate.
teatree moi aussi j’avais trouvé qu’ils grattaient la peau, les pinceaux bare machins… pas convaincue.
deilema un bon biseauté à paupière est fin et assez souple pour ne pas agresser la peau. Cela dit le mien fait aussi bien sourcils que paupières, il est entre les deux ;-)
Chez MAC il ont un grand biseauté à paupière, qui ressemble plus au liner mais en biseauté donc, et qui est plus doux que le mien.
Mollyy il faut que tu changes de pinceau, tu ne peux pas rester avec un truc qui te met la peau dans cet état !!
ArtemisiaD sois la bienvenue ;-)
Ah oui effectivement, cet article c’est l’heure du bilan :-))) Or donc il y a 18 mois je n’avais qu’un pinceau à blush et je savais à peine qu’il y avait des pinceaux pour d’autres trucs, maintenant j’en ai 21, dont 2 identiques et au moins 7 merdiques à jeter, mais ouf, j’ai à peu près la base….quoique, j’en veux au moins 5 nouveaux rien qu’en lisant cet article (je sors les ciseaux à CB!). Ce blog est démoniaque!!!
Ton flouteur, c’est bien un Armani? je trouve leurs pinceaux trop beaux :-)))
Et ton anticernes si j’ai bien compris tu ne le mets que sous l’oeil? Je le mets tout autour, je suis débile?:-) (enfin débile pour ça, hein….justement je me posais la question depuis quelque temps)
Mon flouteur est un Armani Dorothé, bien vu ;-) Avant il m’arrivait de mettre l’anti-cernes aussi sur la paupière supérieure, mais maintenant que j’ai une base je sépare les deux ;-)
Merci, tu m’ôtes d’un coup plein d’épines du pied, je vais pouvoir ressortir ma base (que je ne supportais pas de mettre sur l’anticernes) et arrêter de me mettre de l’anticernes DANS l’oeil (on est pataude ou on ne l’est pas…je le suis)…:-))))
J’y connais rien en pinceaux mais j’adore le bouchon de bouteille de pinard comme étalon ;o))) Une rondelle de sauciflard aurait tout aussi bien pu faire l’affaire…..
Bon, j’ai le pinceau à poudre dont je me sers comme pinceau à blush, le pinceau plat moyen pour les paupières, la brosse à sourcils et le pinceau à anti-cernes.
Je dois être un peu rustique parce que je préfère mettre mon anti-cernes avec les doigts. Et la base pour les ombres à paupières aussi…
Va falloir que je lui trouve une autre utilisation à mon pinceau anti-cernes…
Par contre, j’ai un pinceau à lèvres que je trouve très pratique surtout quand j’arrive au bout de mes tubes, pour pas gâcher, quoi ;-)))
En tout cas, je pense vraiment qu’il ne faut pas hésiter à "mettre le prix "(perso j’ai payé celui pour les paupières dans les 20 euros, c’est pas la ruine non plus) dans les pinceaux. Il n’y a rien de plus désagréable que de se maquiller avec un pinceau qui perd ses poils ;-)))
Je prends le nettoyant à pinceaux de chez Mac.Je ne sais d’ailleurs pas chez qui il peut en exister un autre. Il y en a eu un chez Agnès b. mais qui bien sûr a disparu. Ceci dit, comme les 2 marques appartiennent à l’Oréal, c’était sûrement un produit proche.Pour les pinceaux, ceux de Shu Uemera sont plutôt top et assez inusables si on les entretient bien. Ma seule infidèlité, c’est ceux de Guerlain, tellement beaux pour Terracota. Avoir de bon pinceaux change vraiment l’application des produits. Surtout pour les FAP en ce qui me concerne car j’ai toujours les ongles très longs. J’avoue que l’idée du bouchon à vin comme mètre étalon m’éclate complètement. Surtout qu’on est lundi matin!
Dame n’aide… moi je n’ai même pas tiqué devant le bouchon de pinard, et je n’ai même pas trouvé ça bizarre que tu le remplaces par un tire-bouchon… en fait ça m’a semblé super normal.
Je n’ai pas tout ces pinceaux, mais mon anticernes en a un integré, mon liner aussi, et ma base "lemonaid" s’applique au doigt. Alors je me satisfais de mon kabuki et de mon pinceau à blush, et les jours fastes, je sors mon estompeur, qui est en fait mon préféré, pour étaler les fards délicatement autour de la ligne des cils.
Je me dis que quand même, un petit fin et pointu pour faire le "V" qui éclaire le regard, ça serait pas du luxe, certains jours, MAIS, j’ai toujours pas pigé cette histoire de "V".
Promis, dès que j’ai compris, je cours acquérir l’outil idoine.
Pour info les pinceaux à paupières chanel sont nases, la virolle bouge et c’est hyper désagréable (du coup je n’ai pas essayé les autres…)
@ orev 33: ah non, je ne suis pas DU TOUT d’accord avec toi (attention, la polémique et l’engueulade s’approchent dangereusement): des rondelles de saucissons il y en a plein de différentes, des toutes petites, des très larges, ça marche pas DU TOUT comme étalon, et c’est un scandale que tu aies pu y penser, je m’insurge, non mais :-)))))))))))))))))))
je ne voudrais pas alimenter la polémique, mais je dois dire que je suis à 100% d’accord avec Funambuline.
;-)
c’est vrai ça, tu n’as pas parlé de kabuki…
comme pinceau multi-usages agréable à utiliser c’est pas mal pourtant.
Surtout depuis qu’il existe les mini-saucissons :-))))
Quoique, peut-être qu’un jour ça ne nous dira plus rien, un bouchon de vin, avec les bouchons qui se vissent maintenant :-(
Super intéressant ce billet ! Je crois que je peux aller faire des courses : je n’ai qu’un pinceau à blush… ;-)
je les ai lavé hier soir comme tous les dimanches soir( moi je prends savon de Marseille et séchage a l’ air) et je les ai compté ben 18 quand même pour une fille qui avait un pauvre pinceau a blush il y a un an mais je n’ ai pas l’estompeur car je ne maitrise pas bien le smoky
j ‘ai deux pinceaux plats assez grands un pour la base et un pour le teint alors que au grand jamais je n’imaginais les acheter pour ça et puis convaincue par une vendeuse de sephopouet et surtout des économies
ma base et mon teint compact dure depuis novembre ( alors que les precedents aux doigts et éponge ont duré 2 mois et demi ) et il en reste donc je peux investir
ah ma vie a changé aussi avec l’huile démaquillante
bon je dois travailler , travailler ahem
J’ai découvert les pinceaux en même temps que le maquillage il y a 2 ans (voui je sais c’est un peu tard mais mieux vaut tard que .. hein..), avec un maquilleur pro: on organisait des évènements maquillages (le grand bain quoi!)…
Les pinceaux hop! adoptés tout de suite, ça simplifie tellement le travail pour un résultat vraiment top, par contre, attention à acheter des pinceaux de qualités, sinon ils perdent leurs poils, il ‘griffent’ notre peau si douce, et le ‘rendu’ est vraiment mauvais…
Chez moi j’ai du Darphin (super qualité, qui dure qui dure!) et du Make up for Ever (pas mal aussi), par contre les Sephora, bon, heu, bof…
Bonne journée!
Comme quoi le maquilleur, c’est un vrai métier! Hu hu
Ah non orev33, il y a toutes les tailles, en rondelles de sauciflard ! ;-))
Ah ben voilà, funambuline dit comme moi ;-))
Agnès perso je trouve que les Shu vraiment trop chers pour la qualité, j’en achèterai plus.
Mah-Yu je vais tenter de faire des photos de ce foutu V ;-))
deilema je ne parle que de ceux que j’ai vu que je connais moins bien les autres, or j’ai pas de kabuki ;-)
Mahée fais donc ça, c’est un bon programme pour un lundi ;-)
miss isabelle chez moi aussi le dimanche c’est le jour de lavage des pinceaux ;-) Et j’avais pas pensé au fait que les fard durent plus longtmeps et s’abîment moins avec des pinceaux, tu fais bien de le souligner !
Han Darphin fait des pinceaux stella ?? Ils doivent être sublimes mais ruineux non ?
Et le pinceau a levres alors, Helene ? ;)
Sinon j’ajoute ma petite contribution au sujet. J’ai decouvert samedi au Sephora que Make Up Forever avait sorti un pinceau Kabuki d’une douceur incomparable (je suis une Lenny dans l’ame – vous vous souvenez des Souris et des Hommes?). Je crois qu’il coute 20 euros. Et il sera ideal pour mon Bare Mineral dont le pinceau Kabuki me fait mal. :)
Argh je me sers jamais de pinceaux à lèvres Angele, ça me dégoûte ! ;-)) En revanche le kabuki dont tu parles me fait super envie, c’est bien comme pinceau à poudre, un kabuki ??
Bon , au risque de passer pour la dernière des idiotes (tant pis j’assume) c’est quoi un "kabuki" ??? J’aime bien le nom soit dit en passant, ça fait très exotique ;-)))
Moi j’dis cet article est d’utilité publique. Merci Hélène !
Mon petit bouchon, bravo!
ça c’est du document!
Comme Angele, je rajoute le pinceau à lèvres, très utile en cas de finissage de tube même si n’aime pas se faire les lèvres avec. J’aime bien me faire les lèvres au pinceau, je vise mieux. (laver tous les jours, je trouve…)
C’est ça Cécile :
http://www.sephora.fr/browse/pro...
Oh oh, merci Hélène.
Donc ça ne sert que pour les fonds de teint. Vous avez déjà essayé ?
J’ai peur que l’application ne soit pas aussi facile ni surtout aussi "fondue" qu’avec les mains…
C’est malin, maintenant il me faut un kabuki, parce que mon fond de teint minéral de la worldcompagny, ben leur pinceau il est pas doux et pis il a perdu 2 poils. Zut.
Que pour les fond de teint poudre Cécile, pour les fond de teint crème ce sont des pinceaux complètement différents, genre ça :
http://www.sephora.fr/browse/pro...
Moi j’aime pas, je préfère à la main.
@ cécile de brest: pour les fonds de teint en poudre et oui, ça marche très bien (je crois me souvenir que certaines trouvent que ça désèche un peu la peau, pas moi).
le kabuki c’est vachement bien :)))))
ca sert pour la poudre libre ou compacte, la terracotta, pour estomper le blush ou l’anti-cernes dans le fond de teint…
c’est LE pinceau multi-usages pour le teint
n’achetez pas le gros kabuki noir de séphora, je l’ai jeté au bout de 6 mois : il perd ses poils, gratte, et la "touffe" a fini par se décoller du manche.
comme toujours, je ne jure que par ceux d’everyday minerals, qui sont les plus doux du monde, mais il y en a surement d’autres qui sont bien.
Ah ok, je me disais aussi ;-))) Hum passons, je suis complètement inculte !!
Les fonds de teint poudre, ça ne me dit trop rien, j’ai peur que ça me dessèche la peau (qui souffre assez déjà en ce moment vu que la nouvelle crème de jour que j’utilise me fait des réactions, ça m’apprendra à vouloir changer. Mais bon, c’est une autre histoire;-)))
Bon, on l’ouvre cette bouteille, maintenant ???
(Tu m’as épuisée avec tous tes pinceaux. Mais je me réjouis d’avoir découvert le "flouteur", je ne sais pas comment j’ai pu vivre sans lui jusqu’à aujourd’hui !!! Ca van on peut déconner, non ?)
hélène!
je suis en vacances, et ce matin, j’ai décidé la mise a mort de mon pinceau estée, après 7 ans de bons et loyaux services.
sur ce je me dit…hum…je me souviens une note d’hélène sur les pinceaux. je devrais aller voir ses conseils pour choisir son remplaçant.
sur ce je demande l’acceuil le droit d’utiliser l’ordi, pour urgence urgente.
et là :
la note des pinceaux est venue a moi.
incroyable!
merci!!! bonne semaine a tous.
Moi aussi très déçue du pinceau kabuki de chez Bare surtout que que je ne trouve pas le produit génial du tout. J’espère ne pas être hors sujet mais avec ou sans pinceau, qui est satisfait du fond de teint minéral? Sur moi, ça fait trop poudré : j’ai l’air d’un clown ou d’une sardine farinée, au choix.
J’ai, moi, un pinceau minuscule. Pour respecter ton échelle, il fait un bouchon. Avec pas beaucoup de poils dessus, tout fin. Mais j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Il est, je pense, au départ, destiné à la bouche. Mais je m’en sers pour l’instant surtout comme applicateur de fard à paupières.
Pour le fard à joues, je fais avec ceux livrés avec le produit.
Mais je suis très étonnée par l’entretien de tes pinceaux. (surtout toi qui est super-propre de chez super-propre). Une fois par semaine ? Ca me paraît trop peu (pardon, ce n’est pas une critique). Moi, je le fais après chaque usage, avec le flacon-pompe à main, et séchage poils en haut dans un tout petit ramequin qui ne sert qu’à ça.
Mais bon, il faut dire aussi que les matières que j’étale avec mon pinceau, c’est de la crème-fard, pas de la poudre. Donc, là, c’est obligé, je n’ai même pas le choix.
Lorsque mon pinceau sert à la bouche, c’est uniquement pour les fonds de tubes de rouge. Sinon, j’avoue que je préfère l’appliquer avec le tube directement. C’est sensuel.
Sinon, c’est chouette, le principe du pinceau. Ca me donne l’impression d’être le peintre qui fait un chef-d’oeuvre sur sa toile.
Alors déjà j’ai rigolé comme une baleine quand j’ai vu les photos avec le mètre-étalon bouchon de pinard à-côté.
Ca c’est une des idées les plus fabuleuses que j’aie jamais vue de ma laïfe.
Mais ensuite j’ai carrément fait pipi-culotte quand j’ai vu le tire-bouchons !
T’es trop forte Hélène !
Je la ramène pas sur les pinceaux… Evidemment, tu me connais, je les ai tous… hu hu.
Je le dit? allez je le dit! mon ombre à paupières je l’applique avec un pinceau-mousse! houuuuu!!! hoooo!!! mais me voilà avertie et parée lors de mon prochain passage à Séphora!
Ceci dit j’ai quand même ton bon pour le pinceau à poudre et le petit peigne à sourcils, l’honneur est sauf, non? Et puis faute avouée à moitié pardonnée, hein oui c’est vrai??
Agnès : le fond de teint minéral, il ne doit âs être trop clair sinon effectivement on a l’air d’un bébé canard
et puis il ne faut pas trop en mettre sinon, même punition…
mais quand on a la nuance appropriée et la main pas trop lourde, c’est vraiment le top, je ne mets plus que ca.
Poupoupinette en effet ceux qui servent pour les fards crèmes doivent être lavés à chaque fois, en revanche pour les poudres une fois par semane suffit, tous les pros te le confirmeront. Et jamais de séchage tête en haut, ça les abîme ;-)
Mzelle Dee tu verras la différence que ça fait, un pinceau au lieu d’un mini-applicateur mousse merdique, pour le fard à paupières ;-)
@deilema : merci mais je me tate pour prendre la teinte au dessus. Faut que je trouve une anémique à qui donner le mien en attendant…
@Agnès : moi je suis une fan fraichement convertie par Bling au maquillage minéral
A priori si cela fait l’effet que tu décris, c’est juste que la couleur n’est pas la bonne pour toi !
Moi les seuls que j’ai testés, c’est là : http://www.everydayminerals.com, avec un kit gratuit (tu ne paies que les frais de port) pour essayer plein de couleurs :))
et ils ont un tip top Kabuki ;)
Cec jeune mariée : tu m’as grillée, j’allais mettre le même lien et les mêmes recommandations.
on va finir par nous prendre pour une secte, les adeptes d’everyday minerals ;)
le kabuki dont tu parles, c’est le nouveau en synthétique trop doux?
aaaaaaaaaaaaah je vois que tu nous as écouté et que tu es allé voir les pinceaux MAC
Ils sont incroyable!!
Bravo
Alors je dois être une des seule sur cette terre à avoir fait une réaction sur le maquillage minéral!
J’ai fait toutes les étapes de bareMinerals et Mon Dieu que j’ai eu le visage complètement desséché!!!
Pourtant j’ai une peau à tendance mixte. Mais mettre poudre après poudre après poudre… J’ai eu le visage sec à en mourrir.
Finalement, je ne pige pas ce truc ou cette mode.
Sorry
Olala faut les laver toutes les semaines !!!! oupsssssss y a du lavage dans l’air ce soir !!!
Bon sinon à part la brosse à sourcils que je n’ai pas (oui tu te demandes comment je fais, justement je ne fais pas, je craque!!!), j’ai les essentiels :-)))
et le pinceau flouteur je le kif, il est tout douxxxxxxx
Catherine_6248 je n’irai pas jusque là, ils sont de bonne qualité, mais incroyables, faut pas pousser ;-)
kabuki fait partie des étapes.
De mémoire il est pour les poudres libres, non?
Genre la premiere et la derniere étape?
OK Hélène…
Moi je les adoooooooooooooooore les pinceaux MAC.
On a vraiment le choix.
A catherine_6248 J’ai entendu dans le métro, qu’une femme avait faire une réaction allergique et avait eu la peau qui avait gonflé avec le fond de teint minéral de chez sephora. Donc tu n’es pas la seule ;-)
alex: oui car sinon tu peux chopper des bouttons ou je ne sais trop quoi…
Hélène: tu devrais nous donner un cours sur comment laver nos pinceaux :)
Surtout avec quel produit (point où je suis perdue)
catherine : il parait en effet que le Bismuth Oxychloride qu’il y a dans les fonds de teint Bare peut provoquer des allergies.
mais dans les poudres EM y’en a pas :)
catherine :::: elle vient de l’expliquer en long et en large!!!
Mollyy:
MERCI!!!!
Je te jure que je pensais que j’étais la seule cette terre à faire une réaction sur ces produits! (je ne blague pas) (je sais c’est idiot)
Pourtant j’avais bien suivi les étapes et tout. Avec TRES peu de produit.
Mais bon… pas pour moi
deilema:
Ah vraiment!!!
Ce que je n’aime pas trop aussi c’est combien de fois on passe les ou le pinceau sur le visage
ex: une fois pour le fond de teint puis une autre pour le blush et une autre fois pour la poudre finale
C’est trop je trouve… ou agressant je trouve
ah ben après ca tout le monde n’est pas obligé d’aimer, ni de tout faire d’ailleurs.
mais si tu mets juste le teint + le blush ce n’est pas plus long qu’un maquillage "classique".
il faut juste des pinceaux suffisamment doux pour ne pas irriter.
Le pinceau a poudre, il faut un rond ou un plat? parce que mine de rien, y a 10 euros de difference sur le site de sephora dans les platinium.
A Hélène: eh bien chez Darphin le biseauté par exemple fait dans les 15 € si je ne me trompe pas, les autres je ne sais plus, mais pas tellement plus (voire pareil) que des MAC ou Make Up en fait…
Hélène mes yeux ont eu de la chance, ils ont bien traversé les années… faut dire que j’applique une crème contour des yeux depuis l’âge de 20 ans donc j’ai limité les dégâts. Et je me démaquille soigneusement tous les soirs, même si je suis fatiguée. C’est juste que la peau des paupières n’est plus aussi tendue qu’avant et j’ai du mal à estomper. Peut-être un mini smoky ? ça existe?
Ha oui j’oubliais, est-ce qu’il existe une "base" pour les paupières, pour lisser et faire tenir?
Merci encore une fois pour ces idées et conseils originaux!
Un billet très utile pour moi ! Merci Hélène !
Je suis en vacances cette semaine je vais pouvoir aller faire un petit tour chez Séphora pour investir dans les 5 pinceaux indispensables !
Excellent cet article, je vais foncer au corner MAC pour acheter tous leurs pinceaux maintenant, je ne te remercie pas ^_^
(je flippe un peu du prix des Armanis, je dois dire)
Pour remplacer mon pinceau Bare Escentuals (tout pourri aussi, j’en ai changé il y a 2 mois et le nouveau est dans un état lamentable, déjà), tu me conseillerais quoi ? (je veux bien y mettre des sous, dans celui-là)
(et excellent le coup du bouchon et du tire-bouchon :-D )
@ la Vouivre: oui, il existe des bases pour fixer le maquillage des yeux. Ma préférée: PREP+PRIME de MAC.
merci beaucoup, Hélène pour ce petit cours de pinceau.
j’en ai pas autant, le floutteur, j’en avais entendu parler et je pense que c’est celui là que je vais m’acheter en premier.
sinon, pour pour les sourcils, j’ai pris une brosse d’un mascara (un veiux tout sec) que j’ai lavé et je m’en sers pour brosser les sourcils ; c’est bien ça ou pas, moi, je trouve que ça marche assez bien.
c’est vrai que les embouts mousse, on arrive à rien avec ça.
comme toi, la vouivre, moi aussi, je voudrai savoir où on peut se procurer une base pour mettre sous le fap et si ça marche bien.
Merci Hélène pour ces précieux conseils, j’étais jusqu’à présent perdue au milieu de tous ces modèles de pinceaux !
Le bouchon et le tire-bouchon "originalisent" la présentation, c’est rigolo ! :-)))
Bonne journée à toutes.
Merci pour toutes ces infos. Je me doutais que j’étais loin du compte mais là j’ai la confirmation ! En tout et pour tout, j’utilise 2 pinceaux : celui à poudre qui me sert en fait pour le blush car je mets pas de poudre et un qui doit être le floutteur que j’utilise pour les yeux.
Pour l’anticernes, j’ai le touche éclat où le pinceau est intégré. D’ailleurs je le trouve super quand on a les yeux "creusés" comme les miens.
Ayant acheté le Bare machin truc, je pensais avoir acquis du bon matériel. Mais en plus d’être déçue par le produit, je trouve les pinceaux vraiment pas gégé. D’abord ils perdent leurs poils et en plus, j’ai beau les laver je trouve qu’ils puent (peut-être que ça vient du fait qu’ils soient en poils de chèvre !).
Je sais que ça n’a rien à voir, mais comme je sais qu’il y a pas mal de fans des produits Nuxe, il y a une vente en ce moment sur beauté privée avec 2 coffrets dans lesquels il y a le baume pour le lèvre et l’huile prodigieuse.
Alors là j’en reste bouche bée…
Pfff alors moi je suis la mauvaise élève. J’ai des pinceaux voui, mais déjà j’en ai 1 pour les nyeux et je fais tout avec (voui c’est mal, je sais).
J’en ai un pour le blush (ouf quand même un truc que je fais bien!) et pour la poudre, j’utilise celui de mon poudrier qui n’est pas référencé ici (donc je pense qu’il ne doit pas être supaire supaire) et j’ai un pinceau à lèvres parce que si je fais ça au raisin, j’ai l’air de Bozo le Clown hu hu…
Bref, je revois ma copie et dès que je suis en état de sortir (satanée crève!), j’irai faire un tour chez Mac ou Séphopouet.
Merci de remettre les brebis égarées comme moi dans le droit chemin grâce à ce billet Hélène ;o)
Rien à voir avec le réel sujet de ce billet, mais j’adôôôre l’idée du bouchon et du tire-bouchon pour donner une idée de la taille des pinceaux; c’est très bien pensé !
C’est vrai que je suis pas très pinceaux… donc merci bcp pour ce cours très intéressant! Je prend bonne note…
J’utilise le gros pinceaux pour la terracota et les pinceaux fournis dans les boitiers d’ombres à paupière, c’est tout…
Je vois que presque tous tes pinceaux sont des Mac; c’est ceux que tu recommandes? Que pense-tu des pinceaux body shop?
Merci pour cet article hautement édifiant.
J’apporte ma pierre à l’édifice des adoratrices d’Everyday Minerals, complètement pas desséchants, complètement invisibles genre j’ai une peau parfaite sans effort, avec des pinceaux ultra doux et des couleurs de fond de teint parfaites.
Je ne jure plus que par ça, et par le basique 3 temps de Clinique.
Hélène, tu devrais peut être contacter les services marketing de Sephora et MAC pour leur expliquer la hausse des ventes de pinceaux cette semaine :-)
énorme ton mètre étalon :))))))))
Bonjour,
Je me doutais bien que j’étais à l’ouest sur ce sujet là, c’est confirmé! Merci pour la liste, je vais aussi imprimer l’article pour avoir les photos lors de mes achats, on est jamais trop prudente! :-))
@ La vouivre et leolu : pareil que Funambuline, il y a la base MAc prep+prime pour les fards à paupières.
Justement, je l’ai achetée samedi, ça fait 2 jours que je l’utilise et je suis un peu bluffée, les fards tiennent vraiment mieux. Après elle existe en plusieurs couleurs, à voir (ou à se faire conseiller) celle qui convient le mieux.
deilema et cec jeune mariée : merci je file voir le lien. C’est mal barré pour que je travaille aujourd’hui moi….
Merci Funambuline et Cecile : décidément MAC encore et toujours !!! reste plus qu’à patienter jusqu’à l’ouverture de la boutique!
Oui, ce sont les premiers produits MAC que j’achète (2 fards et la base) et pour le moment, je suis emballée ;-)))
Bon ça va, il ne me manque pas grand chose !
J’ai 2 pinceaux arrondis pour les fards et un biseauté pour le trait de fard sur la paupière inférieure
Pour le teint, un pinceau à poudre pour le fond de teint mineral, un kabuki pour le blush et la poudre, j’ai aussi un pinceau assez large et dense qui me sert pour le "camouflage" (cernes, boutons et autres joyeusetés…)
Bien sûr, la petite brosse à sourcils indispensable pour finir le maquillage et enlever les éventuelles traces de poudre dans les sourcils…
Comme marques, j’ai du Sephora et du MAC, je confirme les pinceaux Bare Escentuals se déplument super vite, quand je les utilisais je me mettais une serviette autour du cou pour protéger mes vêtements des poils qui se collaient partout
@ la vouivre: je viens de voir que chez séphora on line, tu trouves aussi plein de base de maquillage pour fard, en attendant MAC… ;-)
pfff…….. j’suis à la ramasse complète là !
bon faut dire que le peu que je me maquille, je me débrouille presque toujours d’acheter un produit avec le pinceau fourni !
je suis archi nulle en maquillage, d’ailleurs, je suis pas sûre d’avoir bien compris à quoi servent tous ces pinceaux !
étrangement, alors que les produits de soin me fascinent (toujours prête à tout essayer et dans une quète sans merci du produit miracle), je suis assez hermétique au maquillage (je me limite le plus souvent au tein et un peu les joues, et les grands jours, les lèvres aussi ! et les yeux ? ben j’essaye d’apprendre mais faut pas me brusquer !
… et heureusement que MBDF est entré dans ma vie, ça me motive un peu !
@ la vouivre: il y a un produit super, c’est chez urban decay eyshadow primer potion. c’est une base qui sublime les couleurs de ton fard, et le fait tenir du lever du jour au coucher.
@ la vouivre: Il y a une boutique MAC à Anvers… c’est pas si loin de Bruxelles!
J’utilise "l’anti cernes pour petits matins" de Bourgeois, avec pinceau intégré. Le produit sort direct du pinceau. C’est très pratique
C’est assez hallucinant tous ces pinceaux !
Par contre moi en bonne petite soldat(e) j’ai achete un super pinceau pour paupieres (je pense que ca doit etre le "plat moyen"), et j’ai beau essaye de me persuader, j’arrive pas a trouver que ca marche mieux que les doigts…
Suis-je normale ??
Avec les pinceaux, le fard "tombe" du pinceau et se retrouve sur ma cerne (pas cool), ou carrement sur mes joues (effet blush couleurs gris souris c’est pas top), et j’en mets jamais vraiment exactement comme je le veux… Je precise que les fards en question sont tous de bonne qualite a priori, YSL, Armani et compagnie.
Je suis seule dans ce cas ? Ca s’apprend a utiliser un pinceau ? (je me sens concon la…)
merci Hélène pour ton vote chez Violette!
Ouhlala ! Jamais je n’aurais pensé qu’il existait tant de pinceaux !! J’utilise celui du blush pour tout, le teint, les joues, les yeux, c’est grave Docteur…?
Bien, bien la leçon….
J’avais déjà enregistré qques trucs, mais là, c’est complete panoply!
En ce moment, pour moi, c’est strict minimum (pour les yeux j’entends….eye liner noir, et mascara noir…)
Avec des yeux bleus, ça le fait bien, presque "oeil de biche"…
Pas le temps et l’envie de mettre de la couleur..
J’attends le printemps!
Bon au niveau du teint (poudre et blush), j’ai.
par contre pour les yeux, j’ai pas grand chose !
pour mettre le fard, je me sers essentiellement de mes doigts, j’ai bien un pinceau genre "ombreur" dont je ne me sers pas souvent parce que je trouve qu’il y a plus de matière autour de l’oeil que sur l’oeil, c’est pas top top pour "essuyer" sans bousiller toute la pose du fdt !!!
pour estomper, je me sers des embouts mousse qui se trouvent à l’autre extrémité de certains de mes crayons…
çà fait un moment que je voulais m’acheter du matos de pro (justement pas encore fait ma commande chez MAC pour le taupe, hin hin :-)))
merci pour la liste de basiques !!!
Diripouf, pour éviter ces désagréments, je souffle sur le pinceau pour enlever l’excédent de fard avant de l’appliquer, ça marche très bien
oula…quel résumé! ça fait du bien n’empêche! Je me suis acheté il y a peu un grand set de pinceaux sur le net, et j’avoue que pour certains j’étais un peu perdue…
Mais bon, vive le bon sens: le bon pinceau, c’est celui qui te permet de faire ce que tu as en tête….
tout simplement
Sarah ^-^
Que ce site est vilain!!! Moi, qui croyais déjà tout posséder en maquillage… D’abord j’ai couru pour achéter le FAP Dior 475 et le crayon bronze de Guerlain (vont superbement bien ensemble aussi ) et maintenant on me parle de pinceaux Kabuki qui ne grattent pas et donc j’ai passé une commande sur everydayminerals…
Sinon merci pour tous les conseils, c’est toujours sympa de voir qu’on est pas seule dans le délire pour les cosmétiques (mon chéri me prend déja pour une obsédée, mais bon, c’est vrai que ces 10cm carré dans la salle de bain à côyé de mes 3 placards pleins à craquer…;)
Plates excuses aux amatrices éclairées de saucissons, jésus, rosettes salami, à l’ail (miam) et autres …..Je ne m’attendais pas à une telle levée de boucliers ;o))) Han, j’avais pas encore eu ma dose de caféine. Vous m’excusez ou bien je suis privée à vie de charcutaille???
Merci stella pour les prix Darphin, en effet c’est raisonnable ;-)
La Vouivre oui tu peux faire un smoky léger, et les bases presque toutes les marques en font ;-)
gé si tu passes chez MAC tu trouveras sûrement un pinceau qui te plaira pour remplacer ton Bare pouet (il faut le toucher poru les choisir, les pinceaux, c’est important ;-)
Delphinoid pour les yeux tu as effectivmeent le pinceau qui fait tout, pas la peine d’en racheter de ce côté ;-)
Mashenka je me suis demandé quel objet parlerait à absolument tout le monde en terme de taille, et j’en suis arrivée au bouchon ;-)
So’ je ne connais pas les pinceaux Body Shop, mais visiblement ils sont bien, je les essaierai à l’occasion. Je n’ai pas que des MAC, il y a aussi des Shu Umemura, un Armani, un Make uf Forever…
Jollyjuly bienvenue à toi ;-)
lavieenrouge je t’en rpie, et sois la bienvenue ;-)
Lou La Pasionaria bienvenue ! Ben non c’est pas grave, si tu t’en sors comme ça pourquoi te compliquer la vie ? ;-)
orev33 ça va pour cette fois ;-)))
sabsub sois la bienvenue ;-) C’est hyper normal de prendre toute la place dans la salle de bains, fais-y donc lire des blogs de filles, à ton homme ;-)
sabsub : explique à ton chéri que par ton achat de pinceaux outre-atlantique tu soutiens l’économie américaine pour lutter contre l’effondrement des marchés financiers, tu verras, il te prendra vachement plus au sérieux ;)
pour les kabukis, ils sont un peu plus petits que ce à quoi on s’attend en voyant les photos mais ils sont plus doux que du cachemire lavé avec Mir laine ;)
Haa : ) Merci merci merci (encore?)
Et toujours avec ta pointe d’humour personnelle
Hiiiiiii La Vouivre ! une boutique MAC à Bruxelles (et sur une ligne de tram qui vient pile de chez moi) ! ça va être la ruine ET le bonheur.
Suis passée au pinceau à yeux depuis peu. Convaincue. Pour les Belges (ou la Hollandaise d’adoption ;-)), j’ai commencé avec du Hema, pas cher du tout et a priori agréable et efficace, reste à voir sur la durée..
Merci Hélène pour cette leçon et son étalon !
Oh bah nan Hélène! nan nan nan!
Comme tous les matins je suis allée lire ton blog, j’ai lu l’article avec attention et j’en ai conclu qu’il me manquait des pinceaux…
Ni une ni deux je fonce au Printemps de la beauté (ahhhh maaaal très très maaaal!) pour parfaire ma collection au stand Mac… Là les vendeuses n’avaient pas l’air très interessées par ma petite personne donc j’ai décidé de les boycotter et suis partie la tête haute…vers le stand Chanel…puis le Givenchy…
Autant te dire que ma banquière est pas très très contente! En plus le bonhomme chanel il m’a donné un fluide pour les premiers signes de l’age…:( J’ai 24 ans madame c’est un peu tôt quand même…nan? (dis nan dis nan dis nan stp parce que sinon voici un nouveau gouffre financier…)
Bon et puis c’est aussi un peu de ta faute si je suis passée chez Ladurée après…;-)
Ok ok j’arrête de faire mon enfant et j’assume pleinement les conséquences de mes actes…
Ce blog est vraiment beaucoup trop génial Hélène! Merci merci!
PS: désolée pour la longueur et le ton, on dirait une kévina fan de tokyo hotel…aie!
Dites, combien d’entre vous ont nettoyé leurs pinceaux aujourd’hui???
Les miens sèchent… :-)
Hé oui Mmarie, mon porte-monnaie va en prendre un coup!! mais vu que c’est le top c’est un investissement ces pinceaux MAC et tout le reste (je suis allée voir leur site, ah la la ….)
J’ai lavé mon pinceau à blush avec un shampoing doux, il est impec, c’est un Guerlain qui date d’au moins 15 ans, toujours aussi beau et poilu!!!
Ben voilà ce qui me manquait, la "bible des pinceaux" ! N’empêche que j’y vois ‘achement plus clair maintenant, et je comprends pourquoi j’avais du mal avec mon seul et unique pinceau, qui s’avère être le pinceau ombreur, et que je trouvais mieux de faire au doigt (non pas taper…!)
Chouette chouette chouette ce billet ! Moi qui n’y comprenais rien !
Ah.
Oui.
Quand même…
Et avec le blaireau on fait quoi ?
sac-addict il ne faut JAMAIS aller au stand MAC du Printemps, les vendeuses sont odieuses !
Quant à Laduré ça peut pas être de ma faute, j’aime pas les macarons ;-)
Mumu c’est sûr qu’avec un ombreur seul on ne fait pas grand chose, ça manque de précision et ça répand du fard partout ;-)
Ahhhhhhhhhhhhhh (ceci est un cri de joie)
Moi qui m’initie doucement au maquillage, je t’avoue être aussi paumée devant les pinceaux que devant les couverts qu’on nous met dans un resto un peu chic !
Je vais maintenant pouvoir me faire ce joli trait sous la paupière qui jusque là ressemblait à une peinture de guerre (ce qui explique pourquoi tu n’as toujours pas de photo de mes yeux).
Merci merci !
Je ne me sers pas de pinceaux. A chaque fois que j’ai essayé ça me piquait la peau atrocement. C’est moi qui suis pas douée ou il y a des pinceaux peaux sensibles?
J’ai une question existentielle concernant le maquillage (comment ça existentiel et maquillage sont deux termes incompatibles?;)), parce que depuis quelques jours ça me taraude vraiment.
Est ce que vous vous maquillez façon "la totale" tous les jours, je veux dire par là smoky eyes ou fard à paupières, crayon, mascara…parce que pour ma part j’ai tendance à le faire c’est devenu une habitude mais depuis quelque temps je me prends des réflexions comme quoi "c’est trop chargé" ou alors "que je me maquille trop" (pourtant moi cela ne me semble pas immense, je fais toujours attention à ne pas charger la bouche quand je fais les yeux par exemple,mais il faut dire que je viens d’une famille pour qui le crayon noir est le summum de ce qu’on a le droit de se mettre sur le visage). Alors j’essaye d’en revenir à plus de naturel, mais je me trouve fatiguée, du coup, avec juste un trait de liner et du mascara…
Et un peu nue aussi.
Elea, je suis certainement plus gravement atteinte que toi : non seulement je me maquille tous les jours, mais je n’envisage pas de mettre un orteil dehors sans maquillage – sur mon visage, pas sur l’orteil, quand même ! Même pour aller acheter une baguette …
Et c’était déjà comme ça quand j’avais vingt ans .
Evidemment, avec l’âge, j’ai renoncé à l’eye-liner, aux poudres de soleil et à tout ce qui durcit le visage . Mais c’est toujours mon rituel quotidien : ombre à paupières, sourcils redessinés, un fond de teint spécial vieilles peaux – l’Oréal le formule plus poliment mais c’est l’idée – de la poudre et un blush bonne mine . Et mon parfum : "Dolce Vita" de Dior, qui me met de bonne humeur . Sinon, voir ma vieille tête "au saut du lit" dans les vitrines , pâlotte et les traits tirés , me ficherait le moral à zéro pour la journée …
Pour les réflexions, tu en prends et tu en laisses . ..tout dépend de qui ça vient !
A Funanbuline, je les avais lavé hier ;)
J’ai acheté un pinceau tout doux pour la poudre, j’espere qu’il vieillira bien lui, et qu’il se transformera pas en pinceau-qui-gratte-et-qui-rend-la-peau-toute-rouge
alice45 c’est curieux ta réaction, normalement un pinceau de qualité correcte ne doit pas irriter la peau…
Elea pour moi c’est par périodes, je ne fais pas la totale les tous les jours, en tout cas ;-) Et contrairement à turquoise je sors très souvent pas maquillée, même pour aller faire du shopping (voire même pour aller voir des copines, si c’est dimanche ;-)
Hélène, avec un teint comme le tien, je ne me maquillerais probablement pas non plus tous les jours …
… si, quand même, les yeux, je ne pourrais pas m’en passer !
@ Elea : moi aussi je me maquille tous les jours (teint + bouche+ yeux). Et comme turquoise, je ne sortirais pas pas maquillée, j’ai l’impression d’être toute nue.
Ou alors il faut que je sois à l’article de la mort, pour un rendez-vous chez le médecin.
Mais si j’avais une peau parfaite et sans défaut, je sortirais peut-être sans être maquillée (ou alors juste les yeux, enfin un peu quand même ;-)))
finalement, comme turquoise ;-))))
Euh, j’avais envoyé un long message mais il a disparu…
je disais donc (avant d’être interrompue par les méandres de l’informatique) que je me maquillais aussi, même pour aller faire les courses, le teint étant indispensable pour moi vu que ma peau commence tout juste à renaitre suite aux mauvais traitements que je lui ai infligés. Sinon mes yeux sont foncés, et sans rien dessus je les trouve ternes.
J’ai vu que tu donnais de bons conseils Hélène, je penserais à envoyer ma photo (sauf que tu dois avoir foule de demande^^)
@ Cecile: oui je suis exactement comme toi, il faut vraiment que je sois fatiguée pour ne pas me maquiller. Ou que j’ai un exam et que je sois très en retard, bref en cas de force majeure.
turquoise un jour, peut-être, un jour, je te montrerai une photo de moi pas maquillée… et là crois-moi, tu ne diras plus jamais des choses pareilles, je fais peur, pas maquillée ;-)))
En revanche si je dois ne maquiller qu’une chose, ça sera le teint, toujours. Rien de plus vilain que les yeux faits sur un teint brouillé comme le mien ;-)
Mais j’adore les jours où je ne me maquille pas, j’ai l’impression que ma peau en profite (et je peux me frotter la figure ;-))
Elea en effet il y a pas mal d’attente pour le yeux, mais il ne faut surtout pas que ça te décourage ! ;-)
Diripouf:
si la poudre de ton FAP tombe comme tu le dis ça vient probablement de sa qualité… bin pas top-top quoi… enfin c’est ce que j’en dis hein ;-D
Je n’ai rencontré ce souci qu’avec certaines ‘marques’, pas très ‘marques’ justement… Maintenant tu peux aussi tapoter ton pinceau entre la prise de poudre et l’application…
Bon courage, et lâche pas l’affaire, pas de raisons que tu n’y arrives pas!
^ ^
Bizarre, ya pas de garçons qui commentent ce billet…
Pourtant, moi j’ai plein de copains (et même pas des sensibles hein !) et ben ils se mettent de la poudre (genre Terracotta).
Manifestez-vous les mecs !
Je suis ravie de voir que j’ai tous les pinceaux absolument necessaires… et quelques autres… Perso je prends ceux de la marque avec les 2 C mais encore une fois c’est plus une question de packaging que de qualite je crois… Mais ils me conviennent bien.
Mon probleme est que j’en ai un qui, avec le temp est devenu… gras… Je sais pas comment expliquer ca autrement… Maintenant au lieu de me redeposer mes fards poudre avec sa delicatesse precedente il se les garde pour lui…
Vu que c’est du poil de martre (et oui… pov’animal mais pas mal pour les pinceaux) j’ai essaye successivement shampoing doux, eau micellaire, mousse lavante de chez C@uda…. et palmolive sans aucun success. Ce pinceau la il colle (les autres se tiennent bien).
Bon j’ai la panoplie depuis genre 8 ans donc il a bien servi le pauvre mais quand meme ca me chiffonne un peu ce truc…
Sinon moi pour le blush (que je suis une allumee du blush, je me resculpte le visage regulierement et serieux ca change tout) j’utilise un gros pinceau bizeaute qui me permets un peu plus de precision. et ca marche nickel avec le 3 ton Di@r.
quietlaugh tu as essayé de le passer dans de l’alcool à 70° ton pinceau gras ? C’est ce que font le maquilleurs quand ils ont un doute sur la proprepté d’un pinceau, et que le nettoyant spécila ne leur semble pas suffisant.
Tu le colles dans un petit pot plein d’alcool, tu le laisses dedans genre 1/2 heure, puis tu le laves, et on voit ce que ça donne ?
Euh, je deviens peut-être un peu maniaque, mais hier, en rinçant mes pinceaux, je me suis dit que vu comment l’eau de mon immeuble actuel est calcaire, ça doit pas leur faire super du bien (au vu de ma peau qui gratouille 22secondes après chaque douche)… J’en suis à réfléchir à l’eau minérale pour pinceau, il faut que j’arrête de lire ce blog!!!!
:-)
Bonne idee! Je fais ca et je confirme pronto…. Merci.
Personne n’a parlé des pinceaux T.Leclercq, quelqu’un connaît voire recommande ?
Et leurs fonds de teint ? (suis en train de les essayer en échantillon) Et leurs poudres ?
… mais je ne voudrais pas détourner le sujet des pinceaux.
mmarie je ne connais pas leurs pinceaux mais je n’aime pas du tout leurs poudres, qui marquent les rides, chez moi :-(
Je suis à la bourre, mais bravo pour le cours! Hyper clair, quelle pédagogie. Je vais m’équiper!
L’autre Yoyo merci à toi ;-)
Merci Hélène.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaargh les filles, en me regardant les trous de nez (enfin non, les paupieres) ce matin pour arriver a bien poser mon fard avec le pinceau, je me suis apercue que j’avais ma premiere ride !!
Ride du sourire, du cote gauche des levres.
Ma journee est foutue, je suis vieille (25 ans, han je pensais pas que ca commencait si jeune !!), laide et deprimee.
Je fais quoi, j’arrete de sourire ? Help !
… et ruinée Diripouf, tu as oublié “et ruinée” à la fin de ta tirade.
;-)))
Pourquoi ruinee ? Parce que desormais il faut que j’investisse des sommes monumentales dans des cremes auxz actifs qui viennent du fin fond du trou du uc de l’Amazonie ?
C’est la catastrophe !! Je suis mortifiee comme dirait l’autre.
Non parce que tant qu’à être vieille, laide et déprimée, autant être ruinée en plus ;-))
Ah. Remarque la ruine me pend probablement au nez, vu que je vais illico aller acheter la Creme "Nirvanesque premieres rides" de Nuxe et de commander une seance de dermabrasion (en croisant les doigts pour que ca marche sur les ridules).
… et de t’envoyer un Wanted pour trouver THE solution.
Le ride, salaud, Diripouf aura ta peau !!
Quelle bonne idée d’article !!! Pas le temps de le lire mais il faudra impérativement que je le lise !!!!
Bises et à bientôt Hélène :o)
PS : quand je vais à Paris je regarde souvent dans le métro si tu n’y es pas, uhuhuh (toi, Deedee et Caroline de Surany !) mais vous zy êtes jamais !!!! :o/ Ah, c’est ça être un personnage public.
PPS : j’ai vu ton livre à la Fnac, je ne l’ai pas encore acheté car avant d’acheter un nouveau livre je veux me forcer à finir l’un des 5 que je lis actuellement !!!!!! N’empêche il a l’air cool comme tout ton premier bouquin, et celui à paraître a l’air très intéressant aussi !!!
Il faudrait que je retente alors. Pourtant c’était des bons pinceaux et je les nettoyaient régulièrement.
Coucou les filles !
Pfiou, je suis loin du compte !
J’utilise une éponge pour la poudre, un gros pour le blush, un biseauté souple pour tous les fards, un plat pour estomper le crayon et faire un trait sous l’oeil, et un biseauté à poils durs pour les sourcils.. Rien de plus !
Tout à l’heure une amie m’a fait rire, après la piscine on était à 4 dans la cabines et je me remaquillais, une des filles me regarde et me crie "Mais, tu te maquilles les sourcils ?!" elle avait l’air totalement abasourdie, ça me fait rire ^^
Bon on a des invités ce soir, je file me faire un smoky d’enfer et mettre une jolie jupe !
Bisous et bonne soirée !
Non mais ça va pas ? Me donner envie comme ça, en fin de mois alors que je me suis faite chiper ma trousse à maquillage avec mes 3 pinceaux vitaux !!!
La facture de chez Marionnnnnn … je la mets à ton nom ?
Beside coucou !! Ca fait longtemps ! ;-)
Kanarde tu as l’air d’avoir de bons outils qui permettent de faire plein de trucs.
Elodie _ Mon Petit Biscuit cuit tu t’es fait voler ta trousse à make up ?? Ben dis donc, les pickpockets sont drôlement bizarres !
@ diripouf: au contraire, il faut sourire, ça alonge la bouche et empêche de voir les rid(ul)es. Au contraire, se dire je suis moche, vieille ridée et ruinée en faisant ta bouche de geignarde en cul de poule, ça les creuse.
CQFD: souris et mange du saucisson par rondelles entières (c’est un bon exercice d’étirement des lèvres) :-)
zut j’en ai qu’un. eurgh, je vais mourir (au mois)
@ funambuline : merci :) Faute de saucissons (Ecosse oblige…), je me rabats sur le civet de sanglier, ça doit marcher aussi ! ;-)
Et bah alors Diripouf tu flood maintenant ? :) Hihi.
Hélène : pfiou si tu voyais mes pinceaux :) L’ensemble doit valloir moins de 5-10 euros je crois ! Enfin bon, comme quoi hein :)
Bon aller j’vais enfin me coucher, les invités sont partis.
Je vais remonter ma moyenne à 14h de sommeil sur un total de trois nuits.
Pis j’commence à avoir la crève.. Rharf !
Bonne nuit à toutes !
marie-marie bienvenue à toi ;-) (et non on ne meurt pas pour si peu ;-))
Oups, pardon j’avais pas vu… C’est mon browser qui deconne, desolee !!
Oulalalala! Je suis encore ultra novice en la matière, c’est pas dur à comprendre et très simple à saisir: je n’ai aucun pinceau de ce type dans ma trousse!
Promit! J’en achèterais mais je fais tout avec les doigts (est ce un crime? je n’en sais rien), et ça me satisfait complètement. N’empêche je n’aie pas le temps de me pomponner avant d’aller en cours, je suis toujours en retard sinon! Y__Y
M.Serpy si tu es satisfaite du résultat au doigt va pas te ruiner en pinceaux, garde tes sous pour acheter du make up ;-)
M.Serpy, j’imagine que tu ne te maquilles pas les sourcils ? parce qu’avec les doigts, le résultat risque quand même d’être hasardeux … depuis que j’ai un pinceau biseauté bien raide pour ça, c’est fou ce que c’est plus facile ! et pour le blush, pareil, un gros pinceau bien touffu fait tellement plus naturel … Mais il faut vraiment l’essayer pour voir la différence !
Ben voilà, je l’avais bien dit ! 51 euros pour un premier colmatage de new trousse à maquillage …… rien qu’en pinceaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Y a pas à dire, tu arrives à allécher la consommatrice qui sommeil (ok, que d’un oeil) en nous;
Et tu en as combien pour ce pour ce prix-là Elodie ? Parce que moi j’en ai 2, ça va pas chercher loin ;-))
Mais c’est vraiment important d’avoir autant de pinceaux ? pour ma part, j’en ai un (deux, en vrai, il y a celui pour la piscine quand je me refait un semblant de beauté après m’être séché les cheveux sous la soufflerie, la grosse machine, là, j’ai l’impression d’être madonna dans who’s that girl)..
mais c’est vrai on ne meurt pas encore pour ça.
bonne soirée !
Ca dépend de quel point de vue on se place marie-marie, moi j’adore le maquillage, c’est un vrai jeu et un grand palisir pour moi, donc j’aime avoir de bon outils, mais ça n’est pas du tout obligatoire ;-)
merci pour tous ces precieux conseil beaute !!
dites je voudrais savoir comment bien maquillé un sourcil ou carrément dessiner un sourcil inexistant. je vois plein de fille dans la rue avec des sourcils que bien sur on voit qu’ils sont retravaillé mais qui sont tout de meme très jolis!
Helene je sais que tu utilise de la poudre me semble t il mais je voulais avoir plus de précisions;
merci bisou!
Bon je vais essayer de faire un billet là-dessus magalie ;-)
Et pour les handicapées du matin, que faire quand on se met le pinceau dans l’œil à chaque fois? je suis nulle en travaux manuels avant onze heure.
Lizou: c’est pareil avec un doigt ou une petite mousse de ces applicateurs, non? :-)
Nan le manche est moins long, c’est moins dangereux! mon embout mousse chanel s’est fait la malle, je suis deg.
merci infiniment pour ce concentré d’humour. j’adore le coup de l’ouvre bouteille. même si en totue honnêteté, je me fous des pinceaux.
lamaline bienvenue à toi, et merci : je suis d’autant plus ravie que le billet te plaise, que tu te fous des pinceaux ;-)
Ca y est, j’ai investi dans des pinceaux!!!! Ne sachant pas trop que choisir , j’ai pris un kit Séphora qui comprend un pinceau pour le blush, un pour les sourcils, une petite mousse et 2 pour les fards… pour 6€90 .Pas ruineux! J’ai pas résisté hier soir en rentrant fallait essayer alors démaquillage pour remaquillage…Un bonheur je me rends compte que ça fait un sacré bout de temps que je me faisait….. avec mes petites mousses!!!!Un grand merci!!!!Résultat j’ai acheté le fard Estée Lauder que j’avais repéré j’ai hate d’essayer avec mes beaux pinceaux!
Par contre j’ai bien cru que le monsieur de la sécurité allait me faire vider mon sac à la sortie tellement il me regardait avec un sale oeil….
Bon ben, plus que 3 à acheter mais y’a tout ce qu’il faut dans ma salle de bain, merci colocataire!
Et pis, quand une conjonctivite virale pointera le bout de son nez, on partagera aussi les gouttes pour les yeux, ce sera super glam’! ;-)
Raaah zut Delphine, j’avais raté ton commentaire, je ne le vois qu’aujourd’hui grâce à celui de globulita ! J’espère que tu es toujours aussi contente avec ton kit ;-)
globulita si l’une de vous est sujettte à la conjonctivite, ne partagez pas vos pinceaux, quelle angoisse d’attraper ça ! ;-)
Petite question :
Hélène, tu parles pour le nétoyage de gel nettoyant pour les main ( voir savon classique) et de faire sécher le tout au bord de lévier.
Perso, j’utilise le spray nettoyant à sec de Sephora qui me semble bien. Tu as un avis sur celui-ci ( en effet, j’ai peur qu’à long therme cela habime mes pinceaux … mais j’ai eu aucun avis précis de ce qui été le mieux)
Tu as vu la vidéo d’aujourd’hui, kalia ? Parce que depuis ce billet, j’ai appris pas mal de trucs ;-)
J’ai pas acces au video de mon boulot… et effectivement j’ai vu le sujet juste aprés !!!
Désolé pour la boulette :p
Ah non c’est pas du tout une boulette, c’était juste pour te dire que tu y trouverais toutes les infos que tu cherchais, notamment dans les commentaires ;-)
Bonjour Hélène je voulais déjà te dire que j’adore tout ce que tu fais j’ai même couru chez mon libraire pour commander tes livres ;-)
En suite je sais a a du te poser cette questions des millier de fois mais moi par exemple qui n’a pas beaucoup de moyen (étudiante en art ou ma payer passe dans loyer et nourriture lol)
y a t-il de bon pinceau mais beaucoup moyen cher que chez MAC. Car je suis aller voir la boutique a Nice et je trouve que hélas c’est au dessus de mes moyens.
Merci d’avance.
Et bonne continuation!!!!!!!!
Chloecliko sois la bienvenue, et merci pour ces gentillesses !
Il y a des pinceaux pas mal, dans le petites tailles, chez Sephora, chez Coastals scents (http://www.coastalscents.com/cfwebstore/index.cfm), et chez Body Shop ;-)
Les gros pinceaux sont souvent de meilleure qualité chez les marques un peu plus chères, mais pour tout ce qui est pinceaux à paupières, on peut se permettre de faire des économies ;-)
D’accords merci beaucoup pour ce conseil.
Bonjour Hélène,
Quel pinceau plat moyen me conseillerais-tu pour poser les fap? (Niveau débutante en maquillage).Je souhaiterais aussi faire avec le ras de cils inférieurs. Quel est ton avis d’experte? MAC, MUFE, autre?
Merci d’avance.
Aurélie: 242 MAC, sans aucune hésitation : plat, mais tranche plus fine que celle du 239, donc nickel pour le ras de cils inférieur aussi.
Hélène,
Merci beaucoup pour ce conseil. Je l’achèterais le 2 juin chez Christian si je parviens à me libérer… Sinon, je passerai par le site MAC.
A mercredi peut-être.