Ah bravo !

24 octobre 2006

virginCéder aussi facilement à la tentation de la femme nue qui fait vendre, c’est lamentable. Tout ça parce qu’on s’appelle Virgin, et qu’on croit que le consommateur de base, bien trop bête pour réfléchir deux minutes, va juste faire le lien avec le jardin d’Eden et la pomme et le plaisir et gna gna gna.

La culture du plaisir, intéressant et édifiant. Lequel ? Celui de consommer sans discontinuer ? Celui de mater une fille à poil de plus ? Celui d’acheter une femme nue, ou au moins son image à défaut de pouvoir se payer l’original ?

Si les poids lourds de ce genre s’y mettent, on n’est pas sorties du sexisme les filles.

Espérons que la riposte de la Fnac sera amusante, au moins ;-)

106 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

106 commentaires

  • #1 pomme le 24 octobre 2006 à 11 h 21 min

    J’aurais pu jurer que tu en parlerais !!!

    J’étais scandalisée. C’est tellement facile, tellement bas, on nous prend vraiment pour des débiles.

    En plus la photo est même pas belle. Tout est bon à jeter dans cette pub !

    ↰ Répondre
  • #2 miss Trop le 24 octobre 2006 à 11 h 24 min

    Je suis passée devant en secouant la tête et en soupirant…
    C’était stupide, comme pub… et ça fait parler, c’est bien ce qu’ils voulaient…
    Tu as vu la pub télé pour le neuf ? où ils montrent une blonde en bikini à cheval en arrière plan, et au premier plan un publicitaire (?) qui décortique le synopsis de ce qui se passe en arrière plan et demande "c’est obligé la blonde ?" ou un truc du genre…
    C’est tout aussi stupide. Et ça montre juste que leur créativité, c’est zéro. Na.

    ↰ Répondre
  • #3 caro ronde et jolie le 24 octobre 2006 à 11 h 28 min

    Pas mieux !!! et à fond d’accord…

    ↰ Répondre
  • #4 alice égarée à paris le 24 octobre 2006 à 11 h 30 min

    alors la, bravo! je suis nouvellement a paris et je prends le metro tous les jours ( je prefere le velo a la campagne,et meme si j’aime bien paris je kiffe pas trop le metro) et cette putain de pub de merde est partout elle est archi scandaleusement naze je suis super outrée que des gens qui sont censés être créatifs aient eu l’idée de presenter une image aussi laide et sexiste et meme pas efficace..
    merci de parler de cette image monstrueuse par ce que j’avais trés envie de raler contre quelque chose ce matin ca me met de bonne humeur que je sois pas la seule a penser du mal de cette image! :-)

    ↰ Répondre
  • #5 Hélène le 24 octobre 2006 à 11 h 35 min

    alice égarée à paris sois la bienvenue parmi nous ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #6 Le Chapô le 24 octobre 2006 à 11 h 46 min

    Le coup est réussi puisque même toi tu en parles.
    Le nom de la marque est citée et, pour une fois, l’homo-frustratus ne retient pas que l’image mais aussi l’annonceur grâce à toues les personnes scandalisées qui se font le relai de cette campagne publicitaire.
    Que faire alors: se taire et faire semblant d’ignorer ?
    Ca ne marcherait pas non plus et ca légitimerait encore plus cet acte de intrusion vandaliste dans notre intimité urbaine.

    Le fait est que dans tous les cas, nous sommes piégés… :-(

    ↰ Répondre
  • #7 chiara le 24 octobre 2006 à 11 h 47 min

    C’est simple je ne comprends absolument pas à qui cette publicité s’adresse … Et je trouve ça laid, ça ne m’évoque rien qui soit de l’ordre du plaisir, et encore moins de la culture : incompréhension totale !

    ↰ Répondre
  • #8 Kilis sex symbol le 24 octobre 2006 à 11 h 51 min

    Mais c’est moi?!?

    ↰ Répondre
  • #9 Le chapeau perdu le 24 octobre 2006 à 11 h 52 min

    Je vis en Angleterre alors je n’ai pas ce problème… mais j’aime me tenir au courant de ce qui se passe en France… et je suis bien contente de plus y être… je dis pas qu’ils sont mieux car parfois ils font pire.

    Bref tout ça pour dire, que je pense comme vous toutes… qu’on est loin de se débarasser du sexisme et de l’image de la femme objet sexuelle…

    Aïe aïe aïe… comment faire ?

    ↰ Répondre
  • #10 Le confit c’est pas gras le 24 octobre 2006 à 11 h 56 min

    Les pubs de la FNAC sont souvent drôles, il y a une chance pour qu’on rigole !

    ↰ Répondre
  • #11 Milky le 24 octobre 2006 à 11 h 56 min

    Tout à fait d’accord, c’est parfaitement révoltant.
    Si AU MOINS ils nous avaient mis un mec à poil aussi, on aurait pu retirer "sexiste" de la liste des griefs… la liste serait encore trop longue, mais c’est quand même ce qui me hérisse le plus dans cette pub.
    (et après, allez expliquer aux petits cons qui vous insultent dans la rue que les femmes ne sont pas des objets…)

    ↰ Répondre
  • #12 Kilis sex symbol le 24 octobre 2006 à 11 h 58 min

    Plus sérieusement,

    Ce n’est pas vraiment ce type de pub qui m’ennuie : j’aurais été dircom, je crois que je l’aurais validée. Elle se remarque, elle est regardable. Et surtout, elle est vendeuse.

    C’est ça le noeud du problème. Parce que voyez-vous, si on était persuadé que ça ne marchait pas, on ne le ferait pas. Les gens de Marketing sont des gens pragmatiques : carton = on fait, flop = on ne fait pas, sexiste ou pas.

    D’ailleurs, c’est pas qu’on n’aie pas essayé les pubs sexistes envers les hommes, mais comme ils sont plus balèzes que nous pour protester quand leur virilité et leur honneur est en jeu, ça n’a pas marché et on a arrêté.
    (je pense à une campagne kookai en particulier)
    Le pire, c’est que quand on taquine les hommes, les femmes montent au créneau aussi, comme quoi les seules personnes sur qui on peut "taper" sans problème particulier, ce sont les femmes, surtout les blondes.

    Sans compter que trouver une création accrocheuse ET safe, c’est difficile. Du coup, beaucoup se contente d’accrocher. Je sais, c’est nul. Ceci dit, on manque de personnel qualifié, dans ce boulot (et puis les agences de comm réduisent les couts comme tout le monde, le talent ça se paie et ça ne rapporte pas toujours).

    Bref, tout ça pour dire, on se marche sur la tête.

    Je suis pour l’embauche de créatifs compétents en publicité (moi, par exemple :-))

    ↰ Répondre
  • #13 alice egarée a paris le 24 octobre 2006 à 11 h 59 min

    personellement je peux pas arriver a croire que ce genre d’image puisse faire grimper le chiffre d’affaire de virgin.. comme tu dis chiara, cette image n’evoque rien ..

    ↰ Répondre
  • #14 sophie202 le 24 octobre 2006 à 12 h 04 min

    Je suis bien d’accord… En plus c’est le niveau 0 de la créativité publicitaire.

    Et le pire c’est que quelque part on arrive à l’égalité des sexes mais en nivelant par le bas. Je m’explique maintenant on met des hommes à poils pour vendre du capucino, et bien ça me choque tout autant.

    ↰ Répondre
  • #15 liloe le 24 octobre 2006 à 12 h 09 min

    Moi ce qui me choque c’est qu’ils parlent de "plaisir" et qu’ils nous montrent limite une anorexique. Pour moi, la représentation du plaisir serait une fille avec des vrais seins bien ronds, des hanches, style pin up. Pas ce squelette cadavérique! Après, qu’on montre des filles nue pour vendre, c’est tellement conventionnel que je ne relève même plus.

    ↰ Répondre
  • #16 Fanchette le 24 octobre 2006 à 12 h 09 min

    Ben moi je dis Boycot. Il ne faut pas que cette affiche fasse un carton. Faut qu’elle fasse un flop, sans en parler des heures. Vu d’ici c’est pas dur, ici y’a pas ce genre de magasin… donc pas de telle pub (encore moins dans le métro). Et tant mieux.
    Killis, c’est vrai que quand on met en scène des hommes sur le même registre débile, les femmes s’en offusquent… enfin sauf pour Yannick Noah en sloggi, là on bave juste… (mais là c’est normal de le montrer en slip, c’est pour vendre des slips…)

    ↰ Répondre
  • #17 Hélène le 24 octobre 2006 à 12 h 10 min

    Bien sûr le Chapô, l’adage "parlez de moi, en bien ou en mal, mais parlez de moi", se vérifie une fois de plus.
    Et en effet on est piégés (et crois bien que j’ai hésité avant de faire ce billet), mais tant qu’à l’être, autant s’exprimer ;-)

    le chapeau perdu sois la bienvenue parmi nous ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #18 marion le 24 octobre 2006 à 12 h 17 min

    je suis ravie que tu parles de cette pub car elle m’agresse tous les jours. Je suis lasse de cette utilisation pour tout et n’importe quoi.
    Dans un autre genre, la nana Darjeeling entièrement retouchée par Photoshop me donne des boutons en ce moment. Plus que jamais j’en ai marre qu’on nous ordonne de ressembler à ça ! Comment se sentir bien dans sa peau dans ces conditions ! Je pensais même écrire à ces deux marques pour crier ma colère !
    Je suis démoralisée :o(

    ↰ Répondre
  • #19 elmaya le 24 octobre 2006 à 12 h 18 min

    Je suis contente que tu en parles, quand j’ai vu la pub je me suis dit "cette fois, c’est le pompon!"… Une femme nue pour vendre Cd et bouquins ? ???????
    Et en plus, même pas belle, la photo…

    Mais je ne trouve pas qu’ils ont "réussi" leur coup. Ca me donne juste envie de les boycotter, moi…

    Tiens, je vais à la fnac cet aprèm, en attendant leur pub à eux ! ;-) (Un homme à poil? mdr)

    ↰ Répondre
  • #20 Julia le 24 octobre 2006 à 12 h 18 min

    Tout à fait d’accord avec toi Liloe !
    On veut des filles qui nous ressemblent au moins un petit peu !
    Là, elle ne nous donne pas vraiment envie de la suivre…

    Je n’avais pas vu cette publicité et elle est révoltante, comme tant d’autres hélas !

    Je ne vois pas en quoi une fille nue donne envie d’acheter…

    ↰ Répondre
  • #21 kokoro le 24 octobre 2006 à 12 h 20 min

    je n’avais pas remarqué cette pub (j’en zappe inconsiement les trois quarts d’ailleurs).
    Je ne suis pas certain que d’en parler soit efficace car ça fait tam tam et en fait on parle de la marque ce qui est le but recherché.
    De plus une majorité de gens trouvera que l’indignation est trop grande (voir l’effet "chiennes de garde").
    Je trouve assez con que l’on soit "obligé" de foutre une femme (ou un mec) à poil pour vendre un produit (ou pour attirer l’attention sur une annonce).
    Alors quelle solution ?
    c’est "nous " ou notre comportement qui rend ce genre de com efficace ou non.
    Un boycott des marques utilisant des images heurtants nos sensibilités est une bonne solution ( mais peu efficace, je l’ai adoptée depuis des années mais tout seul ….)
    Le problème est que la nudité est banalisée. D’ailleurs je trouve plus choquant le discours induit ou des images "équivoques" à la nudité simple.
    Il est curieux que la RATP refuse une pub à conotation politique et accepte ce genre de pub….

    ↰ Répondre
  • #22 kokoro le 24 octobre 2006 à 12 h 28 min

    D’ailleurs pourquoi faut-il des mannequins si loin du français moyen pour vendre ?
    Quelle genre d’image avons nous de nous-même pour que les publicitaires nous renvoient de telles grimaces ?
    J’ai du mal à comprendre le comportement des acheteurs. Dès l’affiche, le clip, l’encart on voit que la publicité est mensongère. Pourquoi faire confiance à une marque, un produit, un service qui utilise un moyen trompeur pour vendre ?
    Je crois que le problème ne vient pas de spublicitaires mais de "nous" collectivement….

    ↰ Répondre
  • #23 sardine le 24 octobre 2006 à 12 h 29 min

    Je suis bien d’accord, cette pub est lamentable…

    ↰ Répondre
  • #24 n1n13 le 24 octobre 2006 à 12 h 31 min

    Vu sur mon trajet en train. Et des gars qui tournent la tête au fur et à mesure que le train avance… Pa-thé-tique ! Ca cible les mecs en manque ?

    ↰ Répondre
  • #25 Millie le 24 octobre 2006 à 12 h 54 min

    Autant certaines pub avec des femmes "légèrement dévêtues" :-) comme les pubs Aubade par ex, je les trouve chouettes, autent celle là, vraiment nulle. La photo est meme pas spécialement jolie ni artistiquement prise (contrairement aux pubs Aubade donc, je trouve que certaines sont vraiment très belles!). Bof bof quoi…

    ↰ Répondre
  • #26 atryu le 24 octobre 2006 à 13 h 04 min

    Je ne vais pas commenter sur le titre de la campagne, mais sur la forme, je toruve qu’il y a bien d’autres façons de faire référence au thème d’adam et eve et de la pomme que celle-ci.

    Par exemple en mettant un adam, tient déjà çà ferait moins sexiste. Et puis, ok pour qu’ils soient nus, mais on peut s’en rendre compte sans forcément le voir en gros plan. L’arbre pourrait bien mieux caché le corps dénudé sans oter le côté "nu".

    Perso, je fais du nu en photo, et avant de publier une photo ou de faire une pause, je me pose toujours la question suivante: est-ce que la photo serait aussi bien, mais habillée ou alors cachée? En d’autres termes, qu’est-ce qu’apporte le nu? Si la réponse est "rien, ça va juste faire plaisir au mec en manue", bah je publie pas ou je reshoot habillé cette fois.

    Je suis d’accord avec vous, cette pub, elle montre peut-être autant de parties dénudées qu’une pub aubade et pourtant celle-ci est clairement inutilement déshabillé, ce qui n’est pas le cas des pubs aubades qui ont vraiment un charme esthétique réel.

    A jeter donc…

    Quand au choix du modèle et à la volonté de faire croire que la beauté c’est d’être anox, sans commentaire, espérons que ça leur passera…

    ↰ Répondre
  • #27 Ln75 le 24 octobre 2006 à 13 h 19 min

    Alors, je l’ai vue (forcément elle est partout dans le métro)…
    Je me suis dit ‘tsss n’importe quoi … ‘ mais alors je n’avais absolument pas fait la relation avec Adam et Eve … Z’auraient du mettre une pomme à la place ;-)
    Par contre, je suis dac, c’est complètement nul

    ↰ Répondre
  • #28 Princesse Audrey le 24 octobre 2006 à 13 h 34 min

    Quand j’ai vu cette pub sur la revue Virgin, j’ai été super-choquée. La fille a le corps d’une jeune ado -et sérieux, associer un corps de pubère à "la culture du plaisir" qui semble s’adresser à des jeunes adultes, ça me choque vraiment.
    Quant aux corps des femmes dans les pubs, la télévisuelle de Passionata n’est pas plus mal… Elle me choque, tout est exhibé, ce n’est même plus suggestif.
    Même mon copain, qui adore les pubs Aubade, et qui a eu, comme bon nombre de garçons, sa période de photos un peu "hard", il trouve que c’est se moquer du monde que "mettre des nanas à poil partout pour vendre". Et pourtant il est ouvert d’esprit et branché sur les choses de la vie.
    J’aimerais qu’on essaie de monter quelque chose contre ce genre de campagne de pubs. Mais quoi ?

    ↰ Répondre
  • #29 patoumi le 24 octobre 2006 à 13 h 34 min

    Chère Hélène,
    Outre l’affront fait aux femmes via cette pub, celle-ci n’était absolument pas indispensable pour prouver que le Virgin (et la Fnac, tout ça c’est pareil) n’a aucune moralité, aucune humanité, aucune culture à dispenser. Ces enseignes capitalistes ont TOUJOURS méprisé leurs clients, ils promeuvent ce qui est la mode, pas la qualité. Leurs vendeurs sont souvent absolument incompétents et presque tous odieux. J’essaie d’aller le plus possible dans les librairies et les disquaires indépendants où l’on peut avoir une discussion jolie et sensée avec les gens qui y travaillent parce que ces gens aiment leur métier et se tiennent au courant et ont un bagage littéraire et musical et sont tout simplement courageux de résister contre les Fnac et les Virgin qui pullulent.

    ↰ Répondre
  • #30 (é(ile le 24 octobre 2006 à 13 h 35 min

    C’est sûr que montrer une simili-femme avec un corps de fillette de 10 ans et coller le mot plaisir dessus c’est d’une intelligence foudroyante. Et on se demande pourquoi il y a autant de malades… allez, j’arrête là, je suis trop choquée par tout ça et je vais dire des horreurs.

    Bref, boycott

    (même qu’une guerre ça serait mieux mais ça leur fait trop de pub :(

    ↰ Répondre
  • #31 Millie le 24 octobre 2006 à 13 h 38 min

    euh, je rajoute juste un truc: ça me gonfle un peu que tout le monde traite une fille un peu mince d’anorexique. Ok, notre société a tendance a stigmatiser les filles un peu plus en chair que celle de la photo, mais ce n’est pas parce qu’on est mince qu’on est anorexique:
    1) je me prive absolument pas de manger, et je prend mon vélo tous les jours pour aller au boulot, ce qui fait que je reste à 58kg pour 1.70m. Donc mince et pourtant pas anorexique (oui, je suis persuadée des bienfaits du sport sur moi).
    2) l’anorexie est une maladie grave voire mortelle, en rire un peu ça va (ben oui, si on peut plus rigoler, ou va t-on?), mais a tout bout de champ, c’est un peu gonflant.

    Alors oui pour plus de "diversité corporelle" dans les médias, mais de la même façon qu’on ne devrait plus cataloguer les personnes rondes, arrêtons de dire que les gens minces sont systématiquement au régime, ne mangent rien et sont malheureux. A croire que la joie de vivre est proportionnelle au poids de la personne!! Parce qu’au final, ça s’appelle de l’intolérance dans les 2 cas.

    Voilà, c’était mon ptit coup de gueule du jour. Sans rancune ;-)

    ↰ Répondre
  • #32 Hélène le 24 octobre 2006 à 13 h 38 min

    patoumi sois la bienvenue ;-) Je voudrais modérer un peu ton commentaire, perso je ne vais qu’à la Fnac parce qu’à l’inverse de toi j’aime pas parler avec les gens et j’aime avoir la paix quand je traîne au milieu des bouquins, mais toutes les fois où j’ai eu besoin d’aide les vendeurs ont été sympas avec moi, il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l’eau du bain ;-)

    Millie je suis absolument d’accord avec ton commentaire. Je passe mon temps à rectifier, quand j’entends dire “t’as vu comme elle est mince ? elle est sûrement anorexique” : non, justement. On peut être mince naturellemnt, maigre naturellement, comme on peut être gros naturellement.

    ↰ Répondre
  • #33 Pablo le 24 octobre 2006 à 13 h 40 min

    Hélène a écrit:

    > La culture du plaisir, intéressant et édifiant. Lequel ? Celui de (…) ?

    Non seulement je suis d’accord avec tes questions sur le plaisir, mais en plus il faut se poser les mêmes -et d’autres encore- sur l’autre terme de la pub : la culture. Ce qui devient un exercice peut-être encore plus navrant : quelle culture ? :-O

    Près d’un siècle de féminisme après, on voit bien que les choses ne progressent guère… Et la question n’est pas de dire, comme l’a déjà signalé quelqu’une de tes lectrices, d’utiliser aussi des hommes nus, puisque les mêmes réflexions s’y appliquent… : quel plaisir et surtout surtout, quelle culture, nom de dieu ??

    ↰ Répondre
  • #34 Hélène le 24 octobre 2006 à 13 h 43 min

    Yep Pablo, je suis d’accord, ce n’est pas en rabaissant l’image des hommes qu’on fera remonter celle des femmes… en même temps ça semble moyennement bien parti, tout ça, je suis un peu désespérée…

    ↰ Répondre
  • #35 Princesse Audrey le 24 octobre 2006 à 13 h 47 min

    @ Millie : je suis du même genre que toi, 1,68 et 54kgs, mais je trouve que le corps de la fille de la pub fait vraiment gamine. Il n’y a même pas une ombre d’esquisse de hanche, ou une poitrine qui se profile. Je ne trouve pas cette pub sexuée, et je ne trouve pas non plus que cette fille fasse anorexique. Ma soeur l’a été, donc c’est en connaissance de cause que je ne taxerai pas cette fille d’anorexique. Pour moi, cette fille sans formes est mince, pas maigre. Par contre, elle n’est absolument pas sexuée, et son corps qui n’est pas sexué suggère plus l’ado que l’anorexique. C’est ce corps ado qui est choquant.
    Je crois qu’on ne voit pas toutes des anorexiques chez des filles super-fines… Tout de même ! Pour avoir vécu ce phénomène de près ( je le répète, car ça a vraiment été dur, donc intense ), déceler une anorexique est très dur, ce n’est que quand elles tombent dans l’extrême que ce phénomène est décelable.

    ↰ Répondre
  • #36 Mr Y. le 24 octobre 2006 à 13 h 48 min

    Entièrement d’accord avec vous. Cette pub est nullissime. Pour moi une pub réussie doit stimuler mon imagination…. celle là va réussir à stimuler uniquement l’entrejambe de certains mecs malsains. Pathétique Virgin. Je préfère nettement quand Richard Branson fait ses exploits sportifs ou quand il paye de sa personne pour lancer un produit ….

    Moi, je fais une overdose de corps féminin dénudés dans la pub… à la limite en sous vêtements… il y a l’équivalent (Yannick Noah, les pubs CK, Dim, Eminence, HOm, etc..) mais là… pfff… trop c’est trop…

    ↰ Répondre
  • #37 Pablo le 24 octobre 2006 à 13 h 50 min

    Le Chapô a écrit (et d’autres ont suggéré la même chose) :

    > Le coup est réussi puisque même toi tu en parles.

    Hmmm, on parle de la pub et alors ? C’est pas pour autant qu’on va se ruer chez leurs magasins, acheter leur culture de la nullité ?!

    Addendum : non seulement ils utilisent une femme comme objet (du désir???), en plus ils prennent les hommes pour des cons (je ne dis pas que ce ne soit pas vrai, je dis qu’ils se trompent en le faisant ainsi dans leur pub).

    ↰ Répondre
  • #38 chris de paris le 24 octobre 2006 à 13 h 51 min

    bonjour,

    juste une petite apparition pour vous rappeler que Virgin a construit sa campagne de pub sur le corps … il y a quelques années, les affiches montraient cette femme obèse dont j’ai oublié le nom (non, pas Sonia Dubois !).
    Alors, avant de crier au sexisme, au plaisir et à la débauche (ce qui montre bien qu’on est submergés de ce type d’information pour en voir partout, même là où il n’y en a pas …), il faut aussi faire appel à son bon sens …

    désolée pour ce coup de gueule, mais appeler au boycott de Virgin pour ça, c’est ridicule ! mais je vous aime bien quand même !

    allez, à la prochaine !

    chris de paris

    ↰ Répondre
  • #39 Yanjiao le 24 octobre 2006 à 13 h 59 min

    En effet, cette pub est une catastrophe à mon avis!

    en plus de toutes vos remarques très pertinentes sur l’image (et l’utlisation de l’image) du corps de la femme, elle fait référence, comme le note Hélène, au jardin d’Eden.

    Or, rappelons que dans le jardin d’Eden femme = tentation (=mal), et connaissance (la pomme) = punition (le couple est banni de l’Eden et en plus, la femme est condamnée à souffrir, "tu accoucheras dans la douleur" etc)

    Cette pub fait appel à des concepts qui, lorsqu’on les rencontre dans d’autres religions ou d’autres cultures, font hurler intellectuels, hommes politiques et média.

    beurk, beurk, beurk.
    J’vais leur faire un mail, tiens :-)

    merci Hélène pour la vigilance. Bisous

    ↰ Répondre
  • #40 Camomille le 24 octobre 2006 à 14 h 06 min

    Après tout ce qui a été dit, je crois que ce que je vais rajouter n’aura rien de bien original. Moi la première fois que j’ai vu cette affice c’était dans le train (ou le métro) à Paris. Donc je suis passée vite devant, et évidement, j’ai vu une fille toute dénudée. Je me suis bien demandé ce que ça pouvait être comme pub, et lorsque la seconde fois j’ai vu le logo Virgin et la phrase d’accroche, j’ai pas tout compris. Comment peut-on mélanger plaisir sexuel (car c’est bien ce que suggère la jeune fille) et plaisir culturel? Virgin se serait-il reconverti?
    Je trouve ça révoltant de mettre des filles nues partout sous pretexte de faire vendre. Pour la lingerie oui c’est évident (quoiqu’elles ne sont même pas nues, juste en sous vêtements), mais alors pour du café de la lessive ou autre chose je trouve ça inconcevable. Ca réduit la efmme à un statut d’objet sexuel, c’est affligeant.
    Mais mettre une femme nue pour faire vendre de la culture (oui, les disques les bouquins j’appelle ça de la culture), où va-t-on? La culture se suffit à elle même. Et j’irai plus loin en disant que c’est presque le contraire du sexe (ce que représente l’affiche avec la photo et le slogan si je ne m’abuse), alors mélanger les deux, qu’est ce que ça signifie?
    D’accord, le point commun c’est le plaisir, mais ce n’est pas vraiment le même type de plaisir. Peut-être qu’en mélangeant les deux les publicitaires voulaient banaliser la culture… Et encore je ne sais pas si c’est recevable comme argument.
    J’avais l’impression que les publicitées montreraient moins de femmes nues et minces après tous les débats qu’il y a eu, qu’on allait sortir de cette publicité sexiste, mais je me rend compte qu’on replonge en plein dedans.

    ↰ Répondre
  • #41 VethSha le 24 octobre 2006 à 14 h 12 min

    Il me semble que cette pub ne soit pas bien méchante, l’esthétique y est, je ne décèle pas de vulgarité. Cette pub ne m’a pas outrée, il est vrai qu’il dommage de servir sans cesse les corps comme des objets, surtout à but commercial, c’est immonde. Et dans le genre sexiste, la pub pour une certaine voiture dont le slogan est "les hommes sont de retour" m’a autrement plus choquée. Il s’agit d’un monde où il n’y a que des femmes qui se retournent au passage d’une voiture.Un homme en sort seul, vaillant et fier. Attention, les hommes reprennent les choses en mains! Dans un monde où la femme a le droit de vote depuis seulement 60 ans, l’Homme a de quoi se sentir castré et doit reprendre le dessus, et ce, grâce à une voiture virile s’il vous plaît! Pfff.
    A part ça, ce qui me dérange dans ces pubs "naked women" ce n’est pas tant la nudité, ou le corps exposé, c’est qu’il s’agit systématiquement de femmes (qd ce sont des hommes, l’image me paraît esthétiquement gay… pardonnez moi l’expression) je veux dire par là qu’il me semble vivre dans un monde FAIT PAR LES HOMMES, POUR LES HOMMES. Grrrr, maintenant je suis énervée… :)

    ↰ Répondre
  • #42 Hélène le 24 octobre 2006 à 14 h 23 min

    Ben évidemment VethSa on vit dans un monde fait par les homme et pour les hommes, ne me dis pas que tu découvres ça aujourd’hui ?? (je dis ça sans agressivité hein, je suis juste étonnée).

    Camiomille sois la bienvenue !

    Yanjiao merci pour ton analyse du côté biblique détourné, c’est important.

    chris de Paris il ne s’agit pas de boycotter qui que ce soit, perso je ne fous jamais les pieds dans cette enseigne que je trouve assez craignos, à la base. Mon truc c’est la Fnac ;-)

    Bien vu, Pablo ;-)

    ↰ Répondre
  • #43 Lilo le 24 octobre 2006 à 14 h 37 min

    Je vais pas dire grand chose sur la pub en elle même. A part que bon, je la trouve nulle certes, mais après tout, c’est de la pub, donc le but, c’est de faire parler, pas d’être créatif (même si on peut toujours rêver que les deux aillent de paire, mais bon, à bosser pour des agences, j’en suis vite revenue).
    J’avoue que je ne trouve pas logique le rapport avec le jardin d’Eden, dans mon esprit, le plaisir est réellement venu après s’être fait jetés de là (luxure et tout le tintouin). Mais bon, j’ai une vision assez personnelle de la bible/religion/ettoutça.

    Par contre, miss trop, je crois que la pub pour le neuf est surtout une réponse aux pubs Alice (la *biiiiip*) adsl, où tout est transparent, même sa robe. D’où le fait que la nana à poil est à peine visible, dans le fond. Et à la pub ing direct aussi, où pour vendre une banque, on met une nana en talons aiguille et robe satin courte sur une grue (allez comprendre des fois…). Moi je la trouve justement assez maline dans le concept. Elle se moque gentillement des clichés (donc se positionne contre ses concurrents)… tout en les exploitant (donc profite de ce qui fonctionne). C’est gagnant gagnant pour neuf telecom.
    Par contre, pour l’image que ça renvoi de la femme, je préfère me dire qu’il faut arrêter de croire que l’on nous "ordonne" de ressembler à des anorexiques. Que le bombardement incessant de ce genre d’images de la femme soit-disant parfaite (m’enfin là, pour le coup elle est vraiment donnée comme irréelle et inatteignable, on peut au moins leur accorder ça) nous fasse un lavage de cerveau qui nous pousse à vouloir être tout le temps au régime, certes, mais cette sensation d’obligation, il est important de comprendre qu’elle vient surtout de nous, personnellement. Personne n’écrit en gros, "soyez toutes comme ça", c’est ce que l’on en déduit nous même de toutes les images.
    Exemple: kate moss fait peur aux hommes et fantasmer les filles. Quelle conclusion déduire de ça? Et quand on dit que c’est pour nous plaire à nous et pas aux mecs, il n’y a jamais rien eu de plus vrai, surtout quand on s’échine à vouloir ressembler à mary kate olsen, alors que c’est plutôt Marilyn qui les fait fantasmer.
    Qui nous impose réellement cette image de la femme? Si on continue à la propager, c’est que l’on y trouve un écho, et peut être pas forcément celui auquel on pense en premier. Bon certes, nous les filles, on a tendance à tout prendre personnellement (quand on nous dit "t’es belle aujourd’hui", on comprend "les autres jours t’es moche"), et je pense que ça joue énormément. C’est très bien de s’insurger en voyant ça, ou des mannequins soit disant rondes dans Elle mais qui en fait font du 36 au lieu de 34 (;)), je le fais moi même hein, allez pas croire. Mais je pense également qu’il est nécessaire de commencer par nous même briser ce réflexe de nous dire que parce que dans les magazines, films et pubs les nana sont comme ça, ça veut forcément dire que nous devons absolument l’être nous aussi pour se sentir bien. Ce qu’essaye d’ailleurs de faire au quotidien Odile sur son blog génial (oui je fais de la pub, pardon!! Mais là c’est important). Et ce n’est pas une mince affaire. La pression personnelle est toujours plus dure à résister que celle qui vient de l’extérieur. Et l’on a tellement intériorisé cette image faussée de la perfection (déjà le terme, perfection, ce n’est pas quelque chose d’atteignable), que maintenant, c’est très difficile de s’en débarrasser.

    Bon je sais que je me fais l’avocat du diable les filles hein, mais c’est à ça que me fait penser ce genre de pub. A tous ces millions de filles qui s’imaginent qu’elle nous regarde en nous disant "vous devez me ressembler… vous devez me ressembler…".
    Et bien moi, je lui dit "ta gueule"!!! De toute façon c’est tout ce qu’elle mérite!

    ↰ Répondre
  • #44 Isabelle le 24 octobre 2006 à 14 h 44 min

    J’ai vu cette affiche dans le Métro, taggée par un anonyme qui y a inscrit " Tout se télécharge, on n’a plus que notre cul à vendre".

    ↰ Répondre
  • #45 Chipolata le 24 octobre 2006 à 14 h 52 min

    Merci mon Dieu ! je vois que je ne suis pas seule à trouver cette pub non seulement nulle, mais en plus dégradante pour l’image de la femme.
    Ceci dit, une autre image vue dans le métro m’a encore plus choquée récemment : sur une pub pour une compagnie d’aviation, un tag "salope" à côté de la célèbre Adrianna K. Juste parce qu’elle est prise en photo ? Pour une fois qu’on ne le voit pas à poil, il aurait fallu la cacher sous une burka ? **choquée**

    ↰ Répondre
  • #46 Tiloui le 24 octobre 2006 à 14 h 55 min

    Moi j’aime bien boycotter les marques que je n’aime pas où que je trouve trop douteuses, j’ai toujours détesté Virgin et ses sous-marques, comme supermarché je préfère la Fnac.
    On a que ça pour se défendre parfois, ne pas acheter ou acheter ailleurs…..

    La pub est vraiment ras les pâquerettes certes, ça doit être un stagiaire dans l’agence qui l’a faite, on croirait les réponses aux sujets qu’on nous filait quand on a commmencé les études avec Nividic:-).
    Mais d’accord avec Kilis, elle marche alors pourquoi s’en passer, un autre traitement aurait été trop subtilement décalé, donc pas perçu par la masse de la même manière que ce sale photoshopage…

    ↰ Répondre
  • #47 night_chimera le 24 octobre 2006 à 14 h 57 min

    Je suis très dubitative sur les commentaires que je lis ici.
    On peut aimer ou non l’image, qui est simplement banale, ni laide ni belle.
    Le message est anodin, incolore, inodore et sans saveur.

    Alors pourquoi autant de réactions outrées pour un "non-évènement" aucunement créatif?

    Je crois que l’intérêt n’est pas dans cette campagne, mais dans certains des commentaires ci-dessus .

    Une réaction contre l’image d’une femme nue… parce qu’elle est femme et nue.
    Le sexisme n’est t’il pas là aussi, à contrario?

    Une réaction parce que c’est commercial… certes, on peut détester la publicité ( ce qui n’est pas mon cas )… ce serait un peu longuet à expliquer ce qu’apporte la pub, ( car il n’y a pas que du sordidement et bassement négatif ) et on n’est pas ici pour en débattre.

    Une terreur récente et très "mode" concernant tout ce qui représente les adolescents, srtout dénudés: le syndrome pédophilie a encore frappé. Récente, cette réaction.
    On oublie vite les photographies de petites filles vues par Lewis Carol, Irina Ionesco, ou… David Hamilton ( Oui oui , je sais , c’est démodé…. pour ceux qui considèrent la culture comme une mode… les pôvres. )

    Bien entendu c’est le mélange des trois qui rend les ractions si… extrêmes. Je l’accorde aisément.

    Mais je demeure persuadée que chaque personne ressentant une simple image sans grand intérêt de manière aussi épidermique pourrait ( voire devrait ) analyser en quoi sa propre image ou son intégrité personnelle se sent aussi atteinte.

    FH Night Chimera

    ↰ Répondre
  • #48 pomme le 24 octobre 2006 à 15 h 15 min

    Personnellement, je cesserais de me sentir atteinte si à la place on voyait des hommes à poil.

    Oui, c’est épidermique, oui c’est caricatural, oui c’est simpliste, mais chercher midi à quatorze heures, ça fait aussi partie des arguments des phallocrates. Je n’ai pas besoin de m’autopsychanalyser pendant des heures pour savoir que ça me dérange, et que j’ai de bonnes raisons pour ça. Penser que ça vient toucher chez moi un truc non assumé, ou je ne sais quoi, c’est ce que répondent ceux qui veulent justifier l’exploitation sans bornes du corps de la femme. Et comme je suis une femme, ça me dérange qu’on exploite le corps féminin. Je ne vois pas pourquoi d’autres arguments ou explications seraient nécessaires.

    ↰ Répondre
  • #49 Maurine le 24 octobre 2006 à 15 h 18 min

    Je n’avais même pas percuté que ca faisait référence à adam et eve tellement j’étais outrée de voir le mot "plaisir" associé à une femme nue…quelle image de la femme donne cette pub? !!! un objet…
    certains hommes sont déjà bien assez pervers pour en remettre une couche (je fais entre autre référence à l’article d’Hélène qui en avait assez de se faire draguer par des hommes, et sous pretexte qu’elle refuse leur invitation se fait insulter. bien sur tous les hommes ne sont pas comme ca et heureusement)
    Virgin vend de la culture, pas des femmes nues. il y a déjà des femmes presque nues pour les pub de lingerie, pas besoin de le faire pour des disques, livres, dvd.c’est hors sujet.
    il faudrait vraiment se pencher sur le problème de l’image de la femme dans les pubs, le bureau vérificateur de la pub devrait être un peu plus sévère sur ce genre de pub.c’est leur rôle.c’est bien beau de mettre des sigles interdit au 12 ans, 16 ans à la télé, les jeunes sortent de chez eux aussi.ils regardent les pubs.et ce problème de l’image de la femme ne s’adresse pas qu’aux jeunes. aux adultes bien évidemment.

    ↰ Répondre
  • #50 Princesse Audrey le 24 octobre 2006 à 15 h 34 min

    Pomme : ciomplètement d’accord avec toi. J’assume et j’aime mon corps, tout va bien, je trouve beaux les corps de certaines femmes des pubs, Aubade, Passionata, Lavazza, mais dès lors qu’ils se trouvent là pour faire vendre, je sais que ça me dérange, et je sais pourquoi : le corps de la femme n’est pas un objet commercial. Et comme dit Pomme, ceux qui s’amusent à TENTER de semer le trouble dans notre esprit sont des pauvres mecs qui prennent les femmes pour des connes complexées ou incapables de s’aimer… Dieu merci, il y a des femmes telles qu’Hélènes, belles, intelligentes, à l’esprit critique et pertinent… Bon j’arrête mes compliments, et de m’insurger, aussi…
    Mais FH Night Chimera m’a semblé à l’ouest…

    ↰ Répondre
  • #51 alice le 24 octobre 2006 à 15 h 38 min

    ah bon ? ce n’est pas l’affiche du porno megasexstore virgin ??

    ↰ Répondre
  • #52 Dji le 24 octobre 2006 à 15 h 42 min

    Moi, à chaque fois que je passe devant l’affiche, je pense surtout à mes anciennes collègues … et à leur gilet rouge ! Elle doit bien les faire rire cette pub !

    ↰ Répondre
  • #53 Fanchette le 24 octobre 2006 à 15 h 46 min

    Pomme, t’as raison, et moi je trouve ça sain de réagir épidermiquement. Qu’on arrête de nous fourguer du nichon pour vendre de la soi-disant culture. C’est tout. Y’a pas de rapport. Le rapport femme/plaisir étant quand même tiré par les cheveux, encore plus en étant associé au péché originel tout de même !

    ↰ Répondre
  • #54 Mr Y. le 24 octobre 2006 à 15 h 46 min

    Pour ma part, je pense que cette dérive vient comme il a été très justement signifié par Lilo, du phénomène d’identifications beaucoup plus fort chez les femmes que chez les hommes.

    Une femme nue, ça fait rêver les hommes et un certain nombre de filles qui souhaiteraient être comme cette image (photoshoppée à mort bien sûr). Un homme nu, ça fait rêver les filles, mais pas exactement aussi primairement qu’un homme, et de plus les hommes sont moins sensibles me semble t’il ce phénomène d’identification.

    Quoique maintenant, nous aussi avons une certaine pression de la société pour avoir un corps parfait, il y a par exemple beaucoup, mais alors beaucoup plus de publicités avec un homme torse nu ou en caleçon qu’il y a 5 ou 10 ans par exemple… Et puis la mode est au métrosexuel avec des muscles et les abdos dessinés, un torse épilé… y’a les Dieux du stade, qu’on aurait jamais vu dans les années 80 ou 90, puis y’a la pub aussi qui nous dit « mets de la bonne crème N*ckel, ou de l’anti âge N*vea for Men »….

    Néanmoins, il reste encore le tabou de l’homme nu… pour combien de temps encore.. ? (la pub Dim avec l’homme nu dans la mer avait fait un carton !!!)

    Moi je préfère rhabiller les femmes des publicités plutôt que de subir la vision d’hommes nus à tout bout de champ… bon, maintenant il faudrait trouver le moyen de vendre des sous-vêtements sans mettre en valeur le produit… quoique.. les pubs Aub*de et les pubs de sous vêtement masculins ne me gênent pas….

    ↰ Répondre
  • #55 Michèle Rader le 24 octobre 2006 à 15 h 57 min

    C’est étrange. Je travaille pour cette compagnie et d’habitude ils ont plutôt tendance à faire de la pub drôle et généralement déjantée. Je me demande ce qu’il leur est passé par la tête. J’imagine qu’ils vont rectifier le tir quand ils constateront que ce n’est pas vraiment d’eux qu’on attend ce genre de pub traditionnelle totalement inepte.

    ↰ Répondre
  • #56 Pitichat le 24 octobre 2006 à 15 h 57 min

    Alors j’arrive une fois de plus après 50 commentaires.

    ## Mode je n’ai pas encore lu ce qui a déjà été dit : ON ##

    Avec des yeux d’enfant pure, je dirais qu’ils ont fait plusieurs jeux de mots vaseux sur les éléments suivants :
    Le nom de leur marque: Virgin = Vierge au sens biblique du terme.
    —> La première vierge biblique connue se retrouve être Eve. (je reviendrai sur Lilith plus tard)
    Et Eve, est connue pour avoir céder à la tentation du serpent et avoir croqué dans le fruits de la connaissance et du plaisir avec Adam. Je crois qu’en fait, ça veux dire qu’ils ont conclu… Oui, c’est de la que vient la Pomme d’Adam qui est grande chez les homme et toute petite ches les femmes. ^ ^
    D’où le slogan : "la culture du plaisir", où on peut remplacer plaisir par connaissance (rapport à la pomme) puisqu’ils vendent des livres. Mais la culture ne s’arrête pas qu’à la littérature, il y a aussi tout le reste, les CDs, les jeux, les films, etc…
    Dans le jardin d’éden de Virgin, la Pomme rouge (tiens d’ailleurs, mais pourquoi on représente toujours les pommes comme rouge dans les légendes ? Que ce soit celle d’Eve ou de Blanche Neige, c’est toujours une pomme Rouge !) est ici remplacée par le sac Virgin.
    N’empêche, avant que certaines religions se séparent, il y avait une autre femme qu’Eve à l’origine. Lilith est resté chez les Juifs mais a disparu de nos églises.

    Vous connaissez l’histoire de Lilith ? Il semblerait qu’au commencement, Dieu créa l’homme avec une poignée de terre glaise dans laquelle il insuffla la vie. Et comme Adam voyait que tout être vivant allait par deux dans le jardin d’éden, il demanda à Dieu de lui créer une compagne. Dieu s’exécuta et pris une poignée de terre glaise dans laquelle il insuffla la vie pour créer Lilith.
    Seulement voila, Adam voulu imposer sa supériorité à Lilith. Mais Lilith n’était pas idiote et rappela à Adam qu’elle aussi avait été créée à partir de terre glaise et qu’elle était donc son égale et non pas son inférieure. Mais comme Adam ne voulait rien entendre, elle s’enfuit du paradis et se mis à enfanter nuit et jour de démons par centaines.
    Adam se retrouvant de nouveau tout seul, demanda a Dieu de lui rapporter sa femme comme il l’avait promis.
    L’archange Gabriel parti chercher Lilith qui ne voulait pas le suivre et la menaça de faire tuer chaque enfants qu’elle ferait naître tant qu’elle ne se serait pas rendu au côté d’Adam.
    Finalement, Lilith ne revenant toujours pas, Dieu créa délibérément Eve à partir d’une côte d’Adam afin qu’elle soit son inférieure.
    Mais Lilith qui n’avait pas apprécié de voir ses enfants se faire tuer, se serait alors rendu dans le jardin d’éden sous la forme d’un serpent sur une branche de pommier…

    J’aime bien l’histoire de Lilithe et ça explique pas mal de chose sur la vision de la femme par l’homme de l’époque.

    ## Mode je n’ai pas encore lu ce qui a déjà été dit : OFF ##

    Pour en revenir au débat, je pense qu’ils ont voulut choquer en montrant une femme nue et en essayant de détourner une image biblique à une époque ou la moindre plaisanterie (de bon ou de mauvais goût, entendons-nous bien) sur les icônes religieuses fait couler beaucoup trop d’encre.

    D’un côté ça marche, de l’autre côté, a force d’en voir autant, j’ai bien peur qu’on ne finisse par se lasser.

    Ce que j’ai remarqué, ce sont surtout les graffitis à deux francs quinze qui ont été gratté sur toutes les affiches de la sortie de la ligne 6 de la Place d’Italie.
    C’est un peu comme les affiches des ascenseurs de ma World Compagny. Au bout de 3 heures, elles sont recouverte de débilitudes.

    Heuuu, je crois que je me suis perdu dans ce que je voulais dire… o_O

    ↰ Répondre
  • #57 Pitichat le 24 octobre 2006 à 16 h 17 min

    Ça y est, j’ai presque tout lu !

    Beh alors, pour répondre à miss Trop, au contraire j’ai trouvé la pub Neuf super drôle.
    D’un, la femme nu est vieille et mosaïquée. (dans mon souvenir) mais surtout, elle prend le contre pieds des autres pubs dans le domaine et d’Alice La * ADSL en particulier.

    Mais une question me vient à l’esprit en lisant le commentaire de Mister Y (parce que Monsieur, c’est M. et pas Mr. comme on le lit trop souvent, hein ? ^ ^). Il est vrais que la seule fois où on avait vu un homme nu c’était pour l’invisible de Dim. Je me rappel surtout de la parodie des Nuls. Paradoxalement, j’ai bien l’impression qu’à l’époque on était un peu moins underclocké des fesses. Pourquoi ?

    ↰ Répondre
  • #58 sOpHiE le 24 octobre 2006 à 16 h 25 min

    j’ai vu cette pub ce matin, de ma voiture. Franchement, je ne la trouve pas jolie, l’image, mais je dois avouer que ça ne m’a pas révolté autant. Peut-être parce que je roulais trop vite?? ;-)
    ah, en passant, je me suis fait traiter de "conasse" dans la voiture, ça fait toujours plaisir de la part d’un homme en mal de virilité!!!

    et puis ça fait plaisir de revoir les murs du métro parisien, ne serait-ce qu’en photo… ça me manque des fois… :D

    ↰ Répondre
  • #59 VanillAngel le 24 octobre 2006 à 16 h 37 min

    aaaaaaaaaaaaaaah merci!!!
    je commençais à croire que j’étais la seule à ne pas penser que du bien de cette pub. Enfin, disons qu’elle semble choquer personne et finalement c’est peut etre ça aussi qui est choquant. tout le monde est trop habitué à voir des femmes à poil pour remarquer.
    bon je peux comprendre -à la limite- qu’on mette des femmes nues pour vendre des crèmes pour le corps. mais là, est-ce qu’on doit croire que dans leurs CDs, spectacles et autres yaura des femmes nues?
    bah oui en fait ça arrive souvent. merde alors.
    au secours!!!!!!!!!!!!!
    bon ben dans ce cas je suis pour plus de mecs à poil.
    voilà.
    pour l’égalité.

    ↰ Répondre
  • #60 JujulaDouce le 24 octobre 2006 à 16 h 38 min

    Salut Hélène, Salut les filles,

    Premier post sur ce blog que je prends beaucoup de plaisir à lire au quotidien !

    Je voulais juste réagir au post de Liloe et mettre un peu de baume au coeur à toutes ces jolies filles sensuelles et feminines qui complexent face aux anorexiques.
    Allez jeter un oeil sur le film en home page de ce site : http://www.campaignforrealbeauty...

    On a beau le savoir, ça fait toujours du bien de le garder en tête.
    Pour le coup, merci à l’annonceur de faire une publicité humaniste, feministe et respectueuse.

    A +

    Juju.

    ↰ Répondre
  • #61 fanchette le 24 octobre 2006 à 17 h 10 min

    Ah ah Vanilla Angel je me marre en lisant ton commentaire : "est-ce qu’on doit croire que dans leurs CDs, spectacles et autres yaura des femmes nues?" Parce que une fois je me suis fait avoir !! J’ai acheté un paquet de céréales immondes parce que y’avait des fraises et des kiwis sur la boîte (c’était y’a 15 avant que Kelloggs mettent des fruits rouges et de la vanille dans ses pétales)… en réalité c’était des All bran pour le transit : dégueu !! Ah la pub, ils nous ferait bien acheter n’importe quoi avec leur gonzesse à oilpé !

    ↰ Répondre
  • #62 Mr Y. le 24 octobre 2006 à 17 h 20 min

    Une remarque, peut être à 2 cents… pourquoi est ce que dans les magazines féminins vous avez 1 page sur 2 (et encore je suis gentil) de publicité, avec des femmes relativement souvent dénudées, toujours photoshopées…..

    Ca vous choque pas autant que cette publicité .. ???? Peut être parce que là, à priori, seules des filles le liront, et donc ces publicités ne seront pas soumis aux regards lubriquement pervers de la gent masculine… d’où un certain laisser aller… non ??

    Attention, ce n’est pas un « reproche » et je ne cherche pas à polémiquer, juste que votre opinion m’intéresse sur le sujet.

    ↰ Répondre

  • #63 cornélie le 24 octobre 2006 à 17 h 21 min

    Moi aussi j’en ai vraiment marre de voir des images choquantes!
    Au niveau légale en France il n’y a qu’un article qui pourrait être applicable, c’est l’
    Art 227-24 du Code Pénal
    " Le fait soit de fabriquer, de transporter, de diffuser par quelque moyen que ce soit ou quel qu’en soit le support un message à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine, soit de faire commerce d’un tel message, est puni de trois ans d’emprisonnement et de …. euros d’amende lorsque ce message est susceptible d’être vu ou perçu par un mineur".
    Y’a des mineurs dans le métro?
    Le problème est que ceux qui font les pubs restent " à la limite " du pornographique.
    Et si on changer les lois? ;-)
    Au moins n’hésitons pas à porter plainte quand c’est carrément porno!

    ↰ Répondre
  • #64 m’dame le 24 octobre 2006 à 17 h 28 min

    je ne l’ai pas vu ainsi..c’est Eve et la tentation c’est virgin…elle est face au pommier et tourne la tête, ça n’est pas ‘la pomme" qu’elle a mangé (métaphore: le péché de chair ) mais la Culture (virgin). J’ai remarqué cette pub dans le métro et le concept me semble super interressant dans ce qu’il sous entend (enfin, moi il m ‘inspire mais je vais vous épargner mes cogitations sur ce point) .Quant à la nudité elle est vraiment symbolique…les pubs aubade, quoique magnifiques esthétiquement parlant étaient, à mon sens, beaucoup plus chargées dans le sexisme. Mais je suis hyper tolérante la dessus et je ne met pas le combat féministe la dedans; au contraire, il banalise le corps féminin et le rend moins exploitable que lorsqu’il est caché . Je suis contre la "sacralisation" du nu..et je ne crois pas que les hommes y voit une raison de considérer la femme comme inférieure, au contraire, ce sont les sociétés qui banissent le nu féminin qui justement reduisent la femme à son corps et en diminue son satut.

    PS: En réalité religieusement parlant; ça n’était pas une pomme et "avoir gouté le fruit défendu" ne signifie pas le péché de chair…mais les légendes sur ce point ont la vie dure…

    ↰ Répondre
  • #65 Lilo le 24 octobre 2006 à 17 h 41 min

    Dis voir coloc, cette histoire de Lilith, elle aurait pas disparue aux alentours de la renaissance par hasard?
    Parce que ça m’étonnerai pas dis donc.

    ↰ Répondre
  • #66 Hélène le 24 octobre 2006 à 18 h 00 min

    Mr Y j’ai supprimé le lien dans ton commentaire, il a fait planter mon ordi.

    Jujula Douce sois la bienvenue parmi nous ! Je savais que quelqu’un finirait par évoquer la campagne Dove, qui spontanément me plaît évidemment beaucoup, mais dont je me demande malgré tout si c’est sincère ou si c’est un coup de génie marketing…

    Pitichat je vois que tu es en grande forme ;-)

    Pomme merci pour ta réponse à night_chimera qui ne semble en effet pas totalement dans le sujet ;-) (mais que j’accueille nénamoins, tant que ça devient pas une habitude de dire ce genre de choses ;-))

    ↰ Répondre
  • #67 Simone le 24 octobre 2006 à 18 h 42 min

    Qui plus est cette pub ne sert à rien, elle est mal photographier, la fille est triste à mourir, la pauvre branche de jamsmin qui se retrouve là-dedans, non mais vraiment là c’est du n’importe quoi !

    ↰ Répondre
  • #68 Yanjiao le 24 octobre 2006 à 19 h 08 min

    Juste un mot sur ces pubs Aubade…
    c’est vrai qu’elles sont belles. J’ai badé devant, pendant des années.
    Et un jour, je me suis rendue compte que ces femmes n’avaient pas de tête. Ce sont juste des seins et des fesses. Avec dessus, des suggestions pour plaire à Monsieur.

    heuuuuuuuu……… l’image de la femme en prend un coup là non??

    ↰ Répondre
  • #69 Kilis sex symbol le 24 octobre 2006 à 19 h 19 min

    @ Yanjiao : pour Aubade, ils n’ont pas mis la tête pour ne pas sombrer dans la pornographie. C’est du moins l’explication de la chargée de communication. Après, ça vaut ce que ça vaut!

    HS total à Hélène : j’ai fait du jus de gingembre aujourd’hui, en fait c’est super simple, tu mixes le gingembre dans de l’eau, tu filtres, tu rajoutes un peu de jus de citron, de menthe et de sucre, tu mets des glaçons et voila !!!
    (je pense qu’à la centrifugeuse ça doit être encore mieux, mais j’ai bazardé la mienne, je peux pas te dire)

    ↰ Répondre
  • #70 elmaya le 24 octobre 2006 à 19 h 21 min

    Yanjiao, tu n’as pas tout-à-fait tort…mais bon, au moins, des femmes peu vêtues pour vendre de la lingerie, ça reste assez compréhensible comme démarche… et les photos sont suffisamment belles pour qu’on leur pardonne quelques faux pas…

    Hélène, euh… Comment dire… Tu sembles avoir gardé une certaine fraîcheur d’esprit, non ? Bien sûr que la démarche de Dove est commerciale avant tout! Ce n’est pas une association à but philantropique, hein, ils veulent surtout vendre du savon ! mdr (Mais bon, c’est peut-être aussi pour ça qu’on t’aime ! ;-) )

    ↰ Répondre
  • #71 Yanjiao le 24 octobre 2006 à 19 h 23 min

    Je n’empêche personne d’aimer ces images d’Aubade, hein :-)
    esthétiquement parlant, c’ets très réussie, je suis la première à le reconnaître. Et en effet montrer un corps de femme pour vendre des sous-vêtements, ça me semble légitime.

    C’est juste les deux petits éléments sus-cités qui me gênent deouis que j’en ai pris conscience…

    Kilis-Sex symbol : c’est marrant leur argument : dans la campagne de pub "Aubade – Luxe", ils ont mis les têtes…. intéressant non??

    ↰ Répondre
  • #72 Hélène le 24 octobre 2006 à 19 h 27 min

    Argh, je me doutais bien que j’étais un peu débile sur ce coup-là, elmaya, mais tant pis hein, on peut pas avor toutes les qualités ;-))

    Le jus de gingembre Kilis je le fais chauffer pour faire infuser le gingembre, et je mets pas de menthe ;-)

    Yanjiao évidement les pubs Aubade sont complètement craignos, c’est limite du sexisme pur et simple, belles photos ou pas ;-) (sans compter que c’est vraiment de la lingerie de sous-préfète en goguette, mais bon, chacun ses goûts hein ;-)).

    Simone je suis d’accord avec toi, la photo en cause ici est totalement sans intérêt, en plus. On dirait presque qu’elle est ratée exprès.

    ↰ Répondre
  • #73 Odile sans régime le 24 octobre 2006 à 19 h 35 min

    J’ai trouvé ça assez lamentable moi aussi …

    Pas mal d’affiches déjà taguées dans le métro, du moins sur mon trajet pour aller en stage …

    Espérons quand même que la Fnac ne fasse pas la même chose version homme, peut-être qu’il y aura un chien, mais y’a trop de risques d’interprétation zoophile … Alors on verra !

    ↰ Répondre
  • #74 Yanjiao le 24 octobre 2006 à 19 h 39 min

    Hélène, je te trouve dure pour toutes les sous-préfètes qui lisent ton blog ;-))))

    ↰ Répondre
  • #75 organpipecactus le 24 octobre 2006 à 20 h 44 min

    Franchement je vais vous décevoir les filles et vous paraitre très primaire, mais je m’en fiche ….
    Je trouve l’image belle et qu’elle représente une femme nue ne me choque pas. je n’arrive pas à y voir le moindre sous-entendu. j’ai beau essayer mais rien n’y fait.
    Sur la photo, la personne est un peu jeune ; ça peut-être tendencieux mais l’esthétique d’une femme nue ou d’un mec nu (de dos, please), bien balancé, au contraire, ça attire mon regard dans le sens artistique.

    ↰ Répondre
  • #76 Calpurnia le 24 octobre 2006 à 20 h 46 min

    Je trouve lamentable aussi. Perso je pratique le boycott dans ces cas là, mais en France, on se sent plutôt isolé dans cette pratique.
    M’en fous… J’y mettrais pas les pieds tant qu’il y aura cette anorexique à poil sur les affiches. Je veux un anorexique à barbe avec un pyjama rayé (non je ne vais pas trop loin, vous avez vu la trombine de la fille ? C’est le paradis ça ? Et pourquoi le paradis ne serait-il pas un champ de saucisson et de nouilles ?) (ben oui j’ai cru que les pâtes poussaient dans des champs comme le riz, quand j’avais 8 ans, ça marque)
    (Désolée mais elle a des bras de réchappée de camps de la mort. Un de mes collègues a perdu sa fille morte d’anorexie, alors j’allergise réellement devant ce genre de "modèle".
    Ce soir je suis une méchante sorcière.
    PS : grâce à l’antispam, je précise que pour les poids lourds, on repassera…

    ↰ Répondre
  • #77 Hélène le 24 octobre 2006 à 21 h 02 min

    Calpurnia je te trouve un tout petit peu emportée sur le sujet de l’anorexie mais je comprends que tu le sois, vu ce que tu racontes.

    Organpipecactus je suis désolée de ne pas pas être déçue ;-) Chacun sa vie hein, on n’est pas toutes obligées de penser pareil ;-)

    Mon dieu Yanjiao, tu crois qu’il y a beaucoup de sous-préfètes ?? ;-)

    Pas mal Odile le coup du chien ;-))

    ↰ Répondre
  • #78 Esme le 24 octobre 2006 à 21 h 50 min

    Vous savez que les pubs de sous vetements ou on ne vois que des fesses, ben souvent ce sont des fesses d’hommes parce que les femmes n’ont pas la belle cambrure? héhé ;-)

    cette pub je la trouve inutile comme beaucoup d’autre ou la femme est a poil! pourquoi pas vendre de la mayo avec une nana nue pendant qu’on y est nonméoh!

    ↰ Répondre
  • #79 Princesse Audrey le 24 octobre 2006 à 21 h 56 min

    Chère Hélène, je sais que tu as fait un lien "contacter l’auteure" mais mon ordi refuse de l’ouvrir. J’aurais pourtant besoin de ton adresse mail, car j’ai quelque chose à te demander, si ça ne t’importune pas trop. Serait-ce possible ? Merci !

    ↰ Répondre
  • #80 La Cuiller En Bois le 24 octobre 2006 à 21 h 56 min

    Pour info :
    La mannequin-actrice qui posait dans la pub Virgin s’appelait Anne Zemberland et est décédée en avril 1999.

    ↰ Répondre
  • #81 milto le 24 octobre 2006 à 23 h 04 min

    Moi j’en peux plus de voir des gens a poils a longueur de temps. Dernierement j’ai encore vu 2 clips, un avec des filles qui font un strip-tease tout le long et un autre avec un gars et une fille totalement nus simulant l’acte sexuel + le clip d’elodie frege ou le type lui glisse la main dans le soutien gorge. Est-ce que c’etait vraiment necessaire pour vendre le single a des gamines pre-puderes?
    Franchement ca me saoule. Et surtout je pense aux gamins. Y a vraiment plus aucun respect. Comment voulez vous que les gosses ils ne petent pas un plomb avec ca.
    Le pire c’est que je suis sur que ca relance les ventes. Mais comme je dis je trouve que c’est quelque chose de choquant pour les enfants, vraiment… Oui je suis peut-etre un peu react mais y un moment ou faut y arreter un peu.

    ↰ Répondre
  • #82 laurent le 24 octobre 2006 à 23 h 33 min

    Et pour les hommes, ça va venir aussi. Cette pression constante de l’image, du modèle imposé, du modèle à suivre. Courbes parfaites, objet de désir pour vendre. Marchandisation de l’humain. Je ne crois pas malheureusement que cela va changer …

    laurent

    ↰ Répondre
  • #83 ciel le 25 octobre 2006 à 0 h 40 min

    j’ai ronchonné toute seule devant cette pub alors je suis bien contente de trouver un billet sur ton blog !

    ↰ Répondre
  • #84 decibella le 25 octobre 2006 à 3 h 15 min

    Bonsoir euh même bonne nuit ^^ :)

    J’voulais juste dire je sais c’est un peu hors sujet que malgré tout y’a eu du progrès :
    Aristote disait de la femme qu’elle était un être non-pensant.

    waw il était vraiment con sur c’coup-là hein :|
    mais voila on sort à peine de toutes ces illusions masculines (ptêtre même aussi féminines bah vi la victime peut devenir coupable malgré elle)

    La femme acquiert le droit d’exister telle qu’elle est …

    ok c’est un peu tard mais j’suis quand même putain d’heureuse de vivre aujourd’hui et pas y’a pas si longtemps, je sais pas si j’aurais eu la trempe des femmes d’élite qui se battaient

    Mais bon :) j’ai plus la télé, sur le chemin pour aller en cours je n’ai pas d’affiches ou presque (pas comme quand j’allais à la fac à Paris III) et c’est vrai que ça saoule ces images mais bon pas plus que la pub en général.. j’ai presque fini un bouquin qui s’appelle No logo de Naomi Klein que je conseille à tout le monde si ce n’est déjà lu

    Pour finir, au-delà de l’ère de l’image :
    "Ça m’est égal d’être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m’intéressent." Boris Vian dans L’Herbe rouge … à vous de jouer pour plaire, … naturell’ment :)

    En fait j’ai encore envie de dire des trucs mais ça me saoule la non-intéractivité du net :p

    Donc sur ce je vous laisse en espérant n’avoir pas fait un post trop long pour pas grand-chose :s (hé vi moi aussi je suis victime de l’ère du "sois parfait ou meurs", des dépressions occidentales et tout et tout mais justement j’espère bien en sortir ! )

    Bisous (sans maquillage ^^)
    ciaow

    ↰ Répondre
  • #85 del4yo le 25 octobre 2006 à 7 h 04 min

    J’arrive un peu tard dans la discussion…Il y a trois choses qui me choquent, effectivement cette fille est trop maigre. Anorexique je ne sais pas, mais trops maigre ca oui. Une fille maigre ne me gene pas, mais si ca doit devenir le seul critere de beaute, bof, rendez-moi Grace Kelly!! Au meme titre j’avais ete tres choquee par la pub GAP ici au US, avec Audrey Hepburn. Les images sont extraites d’un film que j’ai revu recement " Funny Face" , sauf que miss Audrey a ete honteusement rabotee de la moitie de ses cuisses. Elle n’etait deja pas bien grosse, alors si elle ne rentre meme plus dans les criteres de vente…*soupir*

    Par ailleurs, je suis aussi choquee par le rapport a Eve, la Genese, tout ca. Pour avoir un peu etudie ca, c’est une image de la femme, la pecheresse, la fautive, qui n’a plus place dans notre societe.
    L’image de la pecheresse est bien ancree dans l’imaginaire collectif, si on pouvait s’en debarrasser en meme temps que celle la Sainte (Vierge, invention du 19eme siecle), ca ferait du bien a tout le monde, merci.

    Bref ce genre d’image ne me fait pas acheter….meme avec le glissement semantique vers la fleurs de cerisier Japonais. Remarque c’est encore pitre comme valeur symbolique, parceque la fleur de cerisier, c’est quand meme le symbole de l’impermanence de la vie du guerrier.

    Impermanence de la vie du guerrier, Genese, criteres de beaute malsains…Bref ca c’est une belle pub bien ratee, huhu.

    ↰ Répondre
  • #86 nanou le 25 octobre 2006 à 7 h 56 min

    Hello Les filles,

    Peut être qu’aucune de vous n’est créative professionnellement mais j’interviens juste pour vous signaler une chose, ce n’est pas le créatif qui prend les décisions, mais le client et là, en l’occurence Virgin. Aussi, le client peut d&cider de ce qu’il veut sans donner carte blanche, donc oui, on peut se retrouver à faire des horreurs, mais faut bien payer les factures et nourrir sa tite famille.
    +++

    ↰ Répondre
  • #87 kokoro le 25 octobre 2006 à 8 h 17 min

    Bonjour,
    Quand je lis tous ces commentaires, il me vient à l’esprit que les auteurs de la pub n’ont même pas envisagé 10% des réactions exposées ici.
    Outre le fait que chacun d’entre nous resent les éléments extérieurs avec son propre vécu et sa sensibilité, j’ai lu ici des interprétations faisant référence à une culture que tout le monde n’a pas, à des personnalités affirmés qui ne sont sans doute pas le "coeur de cible".
    Je suis certain que la majorité des gens qui défilent devant cette affiche n’y voit pas grand chose de tout ce que vous avez bien exprimées. Cette affiche ne m’avait pas interpellé avant de la voir "exposée" ici. Je remercie celles qui m’ont éclairé sur l’aspect "biblique" de la scène, comme quoi elle (l’affiche) véhicule un peu de culture …. ;)

    ↰ Répondre
  • #88 Kilis sex symbol le 25 octobre 2006 à 9 h 02 min

    @nanou
    Oui c’est le client qui choisit…parmi les propositions qu’on lui fait !

    L’annonceur décrit juste ses objectifs et les idées qu’il eut faire passer dans le brief. La création relève de l’agence. Si ça se trouve, les créations alternatives étaient ENCORE PIRE. Le problème des pub, c’est qu’on voit rarement à quoi on a échappé…

    Ici, je n’ai pas lu le brief, certes.
    Ca m’étonne toutefois qu’ils aient noté : on voudrait une référence à Adam et Eve, et une femme très maigre qui porte un sac rouge :-).
    Après tout, pourquoi pas. Mais je soupconne plutot un truc du genre : faites référence au plaisir, quelque chose d’un peu subversif siouplé, et si ça pouvait choquer un peu ce serait pas du luxe lol.

    Je ne suis pas créative professionnelle, mais je bosse dans la communication.

    ↰ Répondre
  • #89 Orelye le 25 octobre 2006 à 9 h 27 min

    Après tout ce débat… petite pause!

    Allez voir le site "Reversa". C’est une marque de cosmétique canadienne haut de gamme.

    http://www.voyezleseffetsseconda...

    Parce qu’il y a des créatifs qui ont parfois de bonnes idées… heyhey!

    ↰ Répondre
  • #90 Hélène le 25 octobre 2006 à 9 h 36 min

    Bonjour decibella, sois la bienvenue parmi nous ;-)

    Princesse Audrey je t’ai envoyé un mail ;-)

    ↰ Répondre
  • #91 veronica le 25 octobre 2006 à 9 h 55 min

    moi cela me rappelle l’epoque (presque ancienne) où dans beaucoup de pubs pour n’importe quoi jus de fruits huiles pour moteur… il y avait des filles nues (rarement des femmes souvent des gamines mais avant c’etait plustot blondes a grosses poitrines…) en fait je crois que les gens ne regardent meme plus le pourquoi de la pub mais seulement la fille a poil (sans poils ni rien d’aitre d’ailleurs….) moi j’avais meme pas remarqué que c’etait pour Virgin…. a quand un beau mec avec un gros zizi…que l’on rigole un peu …

    ↰ Répondre
  • #92 Fanchette le 25 octobre 2006 à 10 h 25 min

    Esme, c’est quoi cette histoire de fesses d’hommes… pour les pubs de lingerie féminine ? Attend… non j’y crois pas, c’est pas possible ? C’était pour rire n’est-ce pas ?

    ↰ Répondre
  • #93 Esme le 25 octobre 2006 à 10 h 35 min

    euh non Fanchette c’est pas une blague……..

    ↰ Répondre
  • #94 Fanchette le 25 octobre 2006 à 11 h 12 min

    Alors j’en veux bien un comme ça avec les fesses rebondies ! C’est rare…
    Quand même j’en reviens pas ! T’as des infos plus précises ? Genre une campagne de pub précise pour que je me rue sur ma loupe afin de regarder ça de plus près !! C’est dingue… ça alors. Y’a qu’ici qu’on aprend des scoop pareils. Ça vaudrait bien un portrait dans la dernière page de Libé : "Arnold, 26 ans, mannequin fesse pour les strinds Obade"… Ouhawou…

    ↰ Répondre
  • #95 Lilo le 25 octobre 2006 à 11 h 43 min

    Kilis, personnellement, je pense sincèrement que dans beaucoup de cas, c’est le client qui décide de sa publicité. Et dans le cas de Virgin, je doute que ce soit l’agence de pub qui ai tout décidé.
    Bon moi je bosse pas dans la com, mais en exe, donc je vois le bras de fer client/agence. Parce que finalement, si les envies du client et celles de l’agence sont contradictoires, on finit toujours par faire ce que le client veut, même si c’est moche et con et chiant. C’est la loi du métier. Et il y a des clients qui savent exactement ce qu’ils veulent quand ils font appel à une agence. Il veulent juste réaliser ce qu’ils veulent.
    Tout comme il y a des clients qui vont voir l’agence pour qu’on leur donne des idées. Là, effectivement, l’agence a plus de lattitude.

    ↰ Répondre
  • #96 Hélène le 25 octobre 2006 à 12 h 21 min

    Ben ça me paraît logique, le client est roi au moins dans ce domaine, à défaut de l’être dans les boutiques de jeans ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #97 Kilis sex symbol le 25 octobre 2006 à 13 h 25 min

    Je suis d’accord Lilo : c’est bien moi qui choisit ma voiture.
    Pour autant, c’est bien Peugeot qui décide de la tête de sa 207 (que je n’ai pas, trop commune, mais c’est pour l’exemple) ou Citroen pour sa C3.
    Après, mon ensemble de considération est composé de ce qu’on me propose et/ou de ce qui est réalisable (genre une C3 cabriolet rouge avec des sièges en cuir vert, je sais, ce n’est pas disponible en série).

    Pour les pubs c’est pareil : je dis ce que je veux, on me fait des propositions et je choisis parmi celles là (ou si c’est vraiment immonde, je renvoie tout le monde dans ses paniers).

    On a toujours le choix de proposer un truc sortable tenant dans les contraintes du client. Mais c’est du boulot et ça nécessite une force de proposition et de persuasion. Malheureusement, ça tient de l’exception – et on en revient au problème des compétences.

    Tout ça pour dire : l’agence est loin d’être la victime du bourreau client (tout comme vous pouvez tyranniser votre concessionnaire : jusqu’à un certain point)

    Je ne voulais rien dire de plus ;-) et j’arrête de squatter chez Hélène, j’ai qu’à m’ouvrir mon blog lol

    ↰ Répondre
  • #98 manee le 26 octobre 2006 à 3 h 50 min

    toute cette viande affichée, ça pousse au cannibalisme … non mais bien bardée , braisée avec des échalottes fraiches et des figues confites à l’aigre-doux …
    quoi, j’ai dit une ânerie ?

    ↰ Répondre
  • #99 natouchka le 27 octobre 2006 à 7 h 44 min

    He bien… je suis bien contente d’habiter dans un charmant petit village loin des panneaux de pub… Chez nous la culture c’est beaucoup plus terre à terre :-D

    ↰ Répondre
  • #100 Math le 27 octobre 2006 à 9 h 18 min

    Quand j’ai vu cette pub je me suis dis que ça ne suffisait plus de vendre des yahourts avec des nanas à poil, maintenant on s’attaque aux CDs et aux livres. Quand même pour que les hommes se cultivent il faut passer par le sexe ! Comme toujours ! Mais maintenant qu’on le sait on peut les mener par le bout du … nez !

    ↰ Répondre
  • #101 Aine le 27 octobre 2006 à 15 h 19 min

    La fille aguicheuse qui presente des voitures dans les salons de l’auto alors qu’elle ne connait rien en mecanique, on connaissait. On savait a quel public elle s’adressait, ou au moins a quels instincts de son public (on peut avoir des instincts primaires meme si on n’est pas un beauf: sexe, pouvoir, ma massue est plus grosse que la tienne et t’approches pas de ma femelle….). Associer une fille nue ou a peu pres a toutes categories d’autres produits: le yaourt qui fait digerer et donne le ventre plat – ces messieurs n’ont pas de problemes de flatulences, peut etre?, le gel douche, le produit a recurer les chiottes (c’est vrai que c’est super sensuel, le contact de la balayette sur la faience de la cuvette)… a fini par tuer l’effet. Perso, plus rien – ou presque – ne me choque en matiere de pub. C’est comme les pubs Benetton. A force de vouloir choquer, on finit par former une sorte d’indifference. Je me dis que cette pub ne changera pas les ventes de Virgin. Apres tout, meme l’adolescent en poussee de testosterone ne s’attend pas a trouver la femme de ses reves pollues dans un magasin de disques. Ou alors il faut qu’il me dise ce qu’il fume, ca a l’air planant.
    A vrai dire, je ne comprends meme pas qu’une pointure comme Virgin ait besoin de faire de la pub. A moins que ce soit pour annoncer un produit ou service nouveau, tout le monde connait, non?

    ↰ Répondre
  • #102 Hélène le 27 octobre 2006 à 15 h 36 min

    C’est justement ce qui me pose problème, Aine : la bananlisation de ce genre d’images. On ne devrait pas finir par être indifférent et trouver ça normal ;-)

    Math sois la bienvenue ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #103 Fred de Suède le 27 octobre 2006 à 20 h 52 min

    hehe, je reviens juste de Lettonie et j’ai vu certaines des pubs sexistes qui ont été condamnées par les services compétents… comme on dit en suédois "il y a des échelons en enfer" (cad que même en enfer il y a des choses qui sont pires les unes que les autres…).. j’ai jamais vu autant de photos de nichons pour vendre des trucs aussi incroyables que des saucisses ou des bagnoles… je suis en rogne!

    ↰ Répondre
  • #104 Hélène le 28 octobre 2006 à 12 h 02 min

    Ah ben ça alors, les lettons seraient pires que nous ? Merci de l’info en tout cas Fred, c’est intéressant !

    ↰ Répondre
  • #105 stephaned le 1 novembre 2006 à 19 h 45 min

    C’est vrai que ça n’a absolument aucun interet… et en plus rien à voir avec ce qu’il vende !

    ↰ Répondre
  • #106 Hélène le 1 novembre 2006 à 21 h 02 min

    Bonsoir stephaned, sois la bienvenue !

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *