Ceci est une petite mise à jour (gentille, pas de panique) à propos des commentaires, pour celles qui ne seraient pas habituées à mon blog.
Je ne vous apprends rien, vous êtes ici sur un blog et non sur un forum. La différence (en dehors de celle tenant au fait qu’un forum appartient à ses lecteurs alors qu’un blog appartient à son auteur), est qu’on commente globalement à propos du sujet évoqué dans le billet sous lequel on poste.
On ne pose pas des questions qui n’ont rien à voir, parce que sinon ça part dans tous les sens et on perd la cohérence et l’intérêt de la discussion.
C’est pour ça que je ne valide pas les commentaires vraiment hors sujet * (et croyez bien que dans 90% des cas je le fait à contre coeur parce que ces commentaire hors sujet sont de vrais bons commentaires – juste sur un autre sujet) : le moteur de recherche, les catégories et les tags sont suffisamment bien faits pour que, si on souhaite parler d’un sujet qui n’est pas en page d’accueil, on puisse le trouver assez facilement.
J’imagine que vous postez sous le billet le plus récent par peur de ne pas être lues, mais je lis tous les commentaires donc vous pouvez poster au bon endroit (et si je ne réponds pas, c’est que je n’ai pas de réponse car je n’ai pas réponse à tout ;-).
Je fais en sorte que tout soit à peu près “bien rangé” ici pour que vous vous y retrouviez le mieux possible, je vous suis toujours très reconnaissante quand vous faites en sorte, de votre côté, de poster sous un sujet en rapport avec ce qui vous préoccupe.
Thanks girls (and boys) !
* sauf pour les Brèves. Les Brèves on peut en parler où on veut ; un article leur est dédié mais c’est pas grave, pour ça on a le droit de faire du hors sujet ;-)
PS : je vous rappelle par ailleurs que je ne peux pas vous conseiller personnellement (je l’avais dit dans cette vidéo), et que les demandes d’ordonnance beauté perso sont donc hors sujet ;-)
38 commentaires
Entendu. Et à part ça quel fdt pas trop couvrant et pas cher tu me conseilles pour ma peau grasse sur la joue gauche et sèche sur la droite ( je suis nw 15 en hiver et nw45 en été)?!!
Bonjour Hélène,
Merci pour cette disclamation.
Effectivement, c’était par peur que tu ne lises pas des nouveaux commentaires sur les anciens billets que j’ai fait quelques dérapages.
Bonne journée
Chuan
Tu as tout à fait raison. Cela arrive bien souvent que je lise des commentaires à la rien à voir. Alala
Par contre… excuse pour la question mais qu’est-ce que les brèves ? (au moins j’irai me coucher plus intelligente ce soir lol)
Bonne journée à toutes et tous
pâte à crêpe: ;-))
Chuan: il est rarissime qu’un commentaire m’échappe (ça peut arriver quand il y en a 8.000 à l’heure pendant un concours), pas d’inquiétude ;-).
Emma: les petites phrases que je mets en haut de la colonnes de droite ;-)
pâte à crêpe: pardon j’ai pas pu m’empêcher. ….!
Le petit côté Bree Van De Kamp qui refait surface? Chaque chose à sa place! Hihi!
et c’est mieux aussi pour celles qui lisent les commentaires avec intérêt ! On perd moins de temps…
merci pour la précision, ca sert aussi aux nouvelles fans de ton blog comme moi ;-) merci et bravo
Anais: absolument, c’est plus agréable pour vous aussi ;-)
Bonjour,
C’est vrai que parfois je ne résiste pas à publier un commentaire même si je sais que ce n’est pas vraiment le sujet car n’ayant pas de passionné de la beauté autour de moi, j’ai besoin de “parler” avec toi. Certains sujets sont traités avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme alors que dans mon entourage si j’en discutait avec mon entourage il me traiterait de “fille superficielle”.
Bonne journée.
Bonjour Hélène, et merci de venir nous faire cette petite piqûre de rappel.
Sûre que la bonne écologie du blog profite à tou(te)s.
Bonne journée
Je lis les commentaires et je confirme que c’est très agréable et du coup très instructif.
Ah non mais tu as raison !!! Les pendules à l’heure ! Les points sur les I ! Sinon mais ma pov dam ,c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres (lol ,pardon ,je suis moqueuse !!!!!)bizzzzz Joëlle
Coucou Hélène! N’osant pas mettre de commentaires, où pourrait-on te suggérer des sujets?
Ah, j’ai oublié un mot lol! Commentaires inappropriés je voulais dire ;)
Bonjour Hélène,
Juste une petite question en rapport avec le sujet ;). Où doit-on laisser un commentaire si c’est pour un wanted personnel ?
Merci d’avance de ta réponse.
Nina
Et sinon, tu aimes les crêpes ? (question cruciale) XDDDDD
Bon, sinon, je comprend totalement ce côté psychorigide. Et je me dis que des fois, tu dois te dire “mais quel est le rapport avec la choucroute ?”. Et puis, si tu ne classais pas, ce serait vite le bordel vu la quantité de commentaires que tu as.
Gwendoline: on ne peut pas ;-)) (à la limite par mail, en utilisant le formulaire de contact ici : http://www.monblogdefille.com/blog/contact/)
Nina: il faut m’envoyer un mail en passant par le formulaire de contact ici : http://www.monblogdefille.com/blog/contact/
Didichoups: je n’appelle pas ça psychorigide, mais ordonnée et organisée ;-)
Bonjour Hélène,
Merci pour cette précision qui m’est très utile. Je suis ton blog depuis plusieurs mois (et ne peux plus m’en passer :-), je ne laisse pas beaucoup de commentaires et souvent parce que après avoir regardé une de tes anciennes vidéos … Je n’ose mettre un commentaire ni sur le dernier billet parce qu’effectivement il n’y a pas de lien avec le sujet ni sur le billet correspondant mais ancien !
Je profite de mon message pour rebondir sur la question posée par Gwendoline et Nina, à savoir où peut-on te déposer nos suggestions de sujets/produits ???
Merci et vraiment bravo pour ton travail, ton professionnalisme et ta bonne humeur ! C’est juste un régal quotidien :-)
Bonsoir Hélène :)
Dans la rubrique ça c’est fait… ça c’est fait xD
Je compatis et comprends tout à fait ce que tu as voulu dire… pas évident de gérer tout ce beau petit monde :)
Quoi qu’il en soit tu te débrouilles comme un chef !
Bonne continuation ;)
J’assume totalement ma psychorigidité donc je valide totalement. C’est d’ailleurs ce qui fait que les commentaires sont aussi agréables à lire que ton blog: on suit le fil.
Bien mdame !
Tu as bien raison parce qu’après ça part dans tous les sens et on sait plus quel était le thème :)
J’aime bien tes brèves !
Paquerette: merci ;-)
Il n’y a que sur ton blog que je lis et écris des commentaires…. Justement parce que c’est approprié !! J’ai horreur des commentaires type “forum” comme tu le précises .
Donc tu as 3000% raison et je t’en remercie
Merci Hélène pour ces précisions ; j’en tiendrai compte !
Isa: merci à toi !
PinkandBlue: merci ;-)
Je ne suis pas d’accord avec la qualification de psychorigidité : ce serait le cas si il n’y avait aucun intérêt particulier à ce que les commentaires soient en lien avec le sujet.
Or l’intérêt me semble évident. Personnellement, je lis les commentaires des posts, et je ne le ferais pas si Hélène ne veillait pas au grain. Je trouve fatiguants ces blogs, sites où les commentaires partent dans tous les sens. Ca me saoûle et ça finit par remettre en cause la crédibilité de l’auteur.
J’aime bien la métaphore, pour les blogs, de la visite chez les gens. Un blog est un espace où l’auteur accueille ses lecteurs mais ça reste un espace privé. Imaginez que vous invitiez des gens et qu’ils mettent le bazar chez vois. Imaginiez que vous les laissiez faire.
– Est-ce que vous supporteriez ça longtemps sans péter un câble ? Probablement pas (à moins d’avoir des nerfs en acier trempé)
– C’est l’image de vous que vous avez envie de donner ? Non je ne crois pas ;)
C’est pourquoi la demande d’Hélène est normale et pas psychorigide. En plus je la trouve formulée d’une manière tellement doice et sumympathique que je suis admirative. Moi je suis beaucoup plus cash que ça :)
Toutes mes excuses pour les fautes… Maudit clavier pourri de tablette !
Bonjour Hélène, je viens de découvrir ton blog et je suis déjà accro …je ne suis pas du tout une habituée dès qu’il s’agit de “poster” (c’est bien ça?) quoi que ce soit ! alors la rubrique “j’aime beaucoup ce vous faîtes ” c’est où ?
Cheveuxauxvents: merci de comprendre cet aspect du blogging : en effet sur mon blog, on est chez moi ;-)
Missfeet: merci ;-)
Bonjour Hélène, les filles et les garçons,
« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. »
Ce n’est pas de moi mais j’adhère.
Tu as raison Hélène, je lis moi aussi tous les commentaires car ils sont très enrichissants et donc de garder un fil conducteur c’est important car on ne perd pas le… fil :-))
Très belle journée ensoleillée !
Hélène: Désolé pour le mot “psychorigide”, c’est parce qu’on me le dit tout le temps à moi ^^
Cheveuxauxvents: je lis également beaucoup les commentaires et je suis donc totalement d’accord avec toi : c’est instructif lorsqu’il y a un fil conducteur .
Hélène , cela fait entièrement parti du charme de ton blog et de ton charme à toi …
Bon dimanche .
J’adore ton blog, tu es très efficace, drôle, très drôle même
voilà juste pour dire que j’adore :)
Bonjour Hélène,
Cela fait un moment que je cherchais l’endroit ou t’écrire, et comme je n’ai pas trouvé, je me résigne à faire ma demande ici, plutôt que sur un article qui n’a rien à voir.
J’aime bcp tes vidéos et j’y ai appris énormément de choses mais il y a un domaine que je ne maitrise pas du tout et ou je suis perdue quand tu en parle : ce sont les types de peaux et les nuances de teintes des produits.
Pourrais-tu faire une vidéo explicative sur le sujet ?
Plus particulièrement comment reconnaitre son type de peau (Grasse, mixte, sèche) et sa teinte (Beige, rosé, doré) et surtout quand tu parles de la teinte d’un produit qui tire vers le bleu, le rouge ou une autre couleur je n’arrive pas à comprendre de quel manière on définit cela.
J’espère avoir réussi à définir ma demande. En te remerciant !
Coucou Hélène,
Ah me voilà rassurée ! Je comprend parfaitement ton initiative, et tu fais bien de le dire parce que sur le coup je me suis senti snobé ou alors que mon commentaire ne t’avais pas plu ! :(
J’ai lu quelque part une phrase que j’ai adorée et elle m’a fait pensé à toi :
“Une femme naturelle est une belle femme. Une femme maquillée est une femme forte”
Je trouve que c’est fort, ça m’a rappelée à quel point il est important de prendre soin de soi. Et quelque part tu contribues à cette philosophie… ;)
Bonjour Hélène,
Je suis tout à fait d’accord avec ça et je suis d’accord que ce blog est à toi et que tu en fais ce que tu veux.
Par contre, pourquoi ne pas publier les commentaires qui ne sont pas HS…etc?
Je m’explique, moi et une amie, nous avons posté un commentaire au sujet de la Naked On The Run.
Pas de HS, pas de méchanceté, on a fait comme tout le monde, on a parlé de Urban Decay, on a dit que l’on voulait participer au concours.
Ensuite le commentaire est en attente, il été en 4ème commentaire (l’autre je sais plus), donc quand je l’ai cherché, j’aurai dû le retrouver facilement puisque maintenant il y en environ 2000!!
Et quelques heures aprés, je reviens sur ton blog et là….plus de commentaire, ils l’ont pas été publiés.
Donc si on vient sur ton blog, c’est que d’une part, ça nous intéresse mais quand on vois que les commentaires en questions ne sont pas publiés (en plus il y en environ 2000!!) on se demande encore pourquoi?
Ceci n’est pas un message méchant ou agressif envers toi, car je le répète, si je viens sur ton blog c’est parce qu’il est intéressant.
Mais je voulais te faire part de notre déception. Franchement on a pas compris.
Bonne Journée.
Mireille: parfois l’anti-spam déconne,e t passe en spams des commentaires normaux (pas des trucs pour le viagra etc, je veux dire). Quand j’arrive le matin il y a généralement 1500 commentaires dans les spams, je ne les vérifie évidemment pas tous un à un et je supprime tout d’un coup.
C’est arrivé hier à une autre lectrice, elle m’a tout simplement envoyé un mail pour me dire que son commentaire ne passaient pas, sachant à quelle heure elle avait posté j’ai pu aller repêcher le sien dans les spams et le valider.
ok, j’aurais dû y penser.
alors, toutes mes excuses.