J’ai volé cette photo sur votre blog, j’espère que vous en m’en voudrez pas.
Ceci est une déclaration d’amour. Je vais vous vouvoyer, même si je vous tutoie sur votre blog, parce que malgré tout ce petit monde virtuel, en vrai je ne vous connais pas et ne voudrais pas donner l’impression de vous taper sur le bide (ce que je ne me permettrais pas dans la vraie vie, donc pas de raison de le faire derrière un écran).
Je vous aime pour vos articles dans Elle depuis des années : Fonelle la cinglée côtoyant vos interviews de people toujours tellement humaines et délicates (et où l’on reconnaît – avec bonheur – votre style dès le premier paragraphe).
Je vous aime pour vos livres, les délirants et les autres : Nouba chez les psys, 1h d’hilarité ininterrompue ; L’envie, si touchant et toujours cette écriture magnifique ; Grandir, acheté parce que ça parle de maman mais pas encore lu justement parce que ça parle de maman ; Le savoir-vivre efficace et moderne, à la fois tellement drôle et respectueux de l’autre.
Je vous aime pour votre blog et votre obsession de la mode qui me dépasse et m’enchante à la fois.
Je vous aime pour votre profonde humanité, votre respect de l’autre et votre bienveillance envers l’être humain, votre humilité, votre pudeur, votre très grande élégance d’esprit ; et votre côté agréablement déjanté, évidemment votre humour, votre regard à la fois ironique et tendre sur vous-même… et toujours votre écriture, qui me fait relire certaines de vos phrases juste pour leur poésie et la personnalité de leur construction.
Je ne vous connais pas, mais je crois que vous êtes une belle personne.
* Fontanel
26 commentaires
Sophie il n’y en a qu’une comme elle !
Bonne journée Hélène !
Quelle jolie déclaration.
Parait-il que les qualités que l’on perçoit chez les autres sont des qualités que l’on possède aussi…
Je suis sûre que si la vie faisait que vous vous rencontriez, vous vous entendriez à merveille. (Médium, sors de ce corps…). Eh oui, j’ai des talents de médium à mes heures, lol.
En tout cas, je n’ai encore lu aucun de ces livres mais différentes interviews, visites sur son blog font que j’ai envie de m’intéresser davantage sur ses écrits…
Elle fait partie de ces personnes que l’on aimerait avoir comme amie à la fois profonde, légère, avec une belle distance sur elle et le monde…
Merci Hélène,
De si justement dire tout ce qu’on pense de Mademoiselle Fontanel, sans savoir le tourner aussi joliment.
J’ai été à mon tout privée d’internet toute une semaine jusqu’à ce matin, et te retrouver avec ce tendre billet m’enchante tout simplement.
Merci encore Hélène.
Et Merci, Mademoiselle Fontanel.
A l’une comme à l’autre, Merci d’être vous.
Bonne journée, bisous !
Bonjour,
C’est une merveilleuse déclaration comme on en trouve rarement sur le net.
Je lis ton blog depuis quelques semaines et je rejoins Grisblanc : “Parait-il que les qualités que l’on perçoit chez les autres sont des qualités que l’on possède aussi… “.
Je profite de ce post pour te dire merci. Merci de ton franc parler qui fait sourire après une journée de boulot (je fais référence au chapeau porté pendant quelques vidéo..), pour tes conseils et pour nous montrer qu’il ne faut pas avoir honte des défauts mais les exploiter et en faire une force.
Alors, à mon tour, je te dis merci.
Très belle déclaration. La preuve même que la biosphère des blogs permet de tisser de beaux liens entre blogueuses.
Hélène ton billet du jour résonne particulièrement.
Je suis moi aussi extrêmement touchée par la plume, l’esprit, le regard, la fantaisie, la bienveillance, l’humanité de cette belle personne.
(Et moi aussi j’ai mis des mois à oser lire “Grandir”…)
Très très jolie déclaration, très touchante !
Je suis 100% d’accord avec toi, Sophie Fontanel est une femme géniale, à la fois grande gueule et délicate.
Merci pour cette jolie déclaration.
Je trouve ta lettre magnifique, douce et touchante. Très touchante.
J’ai relu plusieurs fois ton dernier paragraphe, il m’a interpellé. Et en le relisant, j’ai compris qu’il dépeint, étrangement, ce que j’éprouve pour toi. J’aurai pu prendre des termes similaires pour te décrire. Et je t’avoue que l’idée de t’écrire une lettre m’est plusieurs fois venue à l’esprit ;-)
Merci Hélène de partager cela avec nous, merci pour la beauté de tes mots et la force du geste…
Vos commentaires me touchent beaucoup les filles, merci pour ça du fond du coeur.
Belle déclaration à laquelle j’adhère complètement .
Pareil pour moi, je ne la connais qu’à travers ses écrits je trouve que c’est une belle personne aussi.
Comme Emma, et c’est sincère, j’ai envie de te dire ce que tu écris dans le dernier paragraphe. Alors merci
C’est drôlement joli cette déclaration Hélène, ça m’a touchée, voilà, tout bêtement.
Merci les filles, vous êtes super mignonnes ;-)
Voila les mots que comme les autres fillettes j’écrirais a propose de…”Vous”…Hélène…
Lectrice assidue de votre blog pendant longtemps, j’ai arrêté de le lire (alors que les sujets abordés m’intéressaient) justement parce que je ne trouvais pas du tout ces valeurs de profonde humanité, de respect des autres et de bienveillance chez vous, en tout cas sur votre blog. Plusieurs articles très péremptoires m’avaient beaucoup choqués… Au moment des dernières élections présidentielles par exemple, à propos des enfants, etc… J’ai donc cessé de vous lire.
Depuis quelques temps, je vous lis à nouveau, parce que décidément, j’apprends beaucoup avec vous !
Agréable surprise, depuis que j’ai repris mes lectures chez vous, je vous sens plus réceptive aux autres, plus à l’écoute, le livre de Dominique Loriaux, etc.. Bref, je suis contente de vous découvrir sous un autre jour ! Contente de vous voir évoluer vers plus d’ouverture aux autres. Heureusement que l’on évolue… Ravie de lire la nouvelle Hélène !
Sans rancune bien sûr !
(moi aussi j’adore Sophie Fontanelle, j’ai lu ses livres, je lis son blog avec délice tous les jours et l’esprit de sa horde : un régal !)
Je n’ai pas écrit ce commentaire pour qu’il soit publié, mais juste pour vous donner ma vision des choses…
J’espère que vous comprenez le sens de mon commentaire, je n’ai pas cherché à vous blesser ou à vous juger, mais je souhaitais juste vous dire que j’aime à nouveau la lecture de votre blog (d’ailleurs lorsque votre blog ne m’a plus plu, j’ai juste arrêté de le lire, je n’ai pas fait de commentaires désagréables, après tout les blogs, c’est comme la télé, quand on n’aime pas, on zappe ou on éteint la télé).
J’ai d’ailleurs adoré ce que vous aviez mis sur la droite du blog (extrait du bouquin de Dominique Loriaux : si vous n’avez rien de gentil à dire, ne dites rien… Je suis d’accord, la méchanceté et l’agressivité n’avancent à rien (et me font peur en plus).
Bon week end !
PS Je viens de me relire, tout ça est un peu brouillon, j’espère que la lecture ne sera pas trop pénible !!
Je me relis et me rends compte d’erreur, il s’agit de Sophie Fontanel et Dominique Loreau bien sûr, je pense que vous avez corrigé…
PS J’ai toujours ma chouette pochette “diamant et saucisson” J’adore…
Je ne connaissais pas du tout Sophie Fontanel (honte sur moi apparemment ;-))…jusqu’à ce que je lise son livre “grandir”. J’ai adoré…Voila, j’amène mon petit commentaire et maintenant, je file sur son blog of course !
Bon w-e
Je suis comme toi j’adore son style et sa façon d’être.
En tout cas moi je la perçois comme quelqu’un de “vrai”.
C’est pas du chiqué et ça court pas les rues. :o)
La classe en deux mots !
J’aime rire en lisant Fonelle chaque semaine moi aussi, mais par- dessus tout, ce sont les livres de Sophie Fontanel qui, soit me bouleversent, soit me font voir la vie sous un angle plus drôle, plus piquant… le tout dernier “l’Envie” est un petit bijou tout simplement.
Merci Hélène, parce que tu sais rendre hommage à juste titre aux gens que tu apprécies et que tu aimes. C’est rare et c’est précieux :)
Johanne: cath: on peut se tutoyer ;-)
LN (de Bxl): son blog est génial, tu vas voir, je l’adore pour tous ses aspects !
Nelly: ah ça c’est clair, elle a pas l’air chiqué ;-)
Mannick: je trouve ça normal, de complimenter quand on aime, je fais ça tout le temps ;-)
Bonjour Hélène,
aujourdhui dimanche 2 oct Sophie Fontanel parlait de son livre sur la 5 dans “la grande librairie”, si tu peux la revoir en replay au cas où tu ne l’aurais pas vu ce jour.
Bonne journée.
Béa
Béa: merci pour l’info !
J’ai découvert son blog ” la vraie vie de Fonelle” dans le dossier presse du site d’Ombres Portées (cf. Shu à Lille). En octobre 2010, elle disait d’Ombres Portées : “Je suis entrée dans la plus belle boutique de France”
Je parcourais son blog merveilleux, et, tout à coup j’ai fait le rapprochement… Fonelle est LA Sophie d’on parlait Hélène…
Je l’aime énormément aussi…