Christian, mes pinceaux te disent merci !

20 octobre 2008

Moi aussi, note.

Why ? Ben parce que la dernière fois que je suis passée à ta boutique (MAC Abbesses, pour les nouvelles), tu m’as dit que le mieux de tout, pour nettoyer les pinceaux, c’était le bon gros vieux savon carré tout bête.

J’ai acheté un savon de Marseille totalement plain, sans rien, ni lait ni parfum ni dieu sait quelle connerie marketeuse, et j’ai lavé mes pinceaux avec ça, à l’eau tiède.

Et ben JAMAIS ils n’ont été aussi doux, souples, soyeux et brillants (à part quand je les ai achetés ;-) : ils avaient jusqu’ici un côté poisseux (dû certainement aux savons liquides et shampoings plein de silicone, que j’utilisais), qu’ils ont complètement perdu.

Arfff, merci, cher ours !!! ;-)

148 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage
,

Vous aimerez aussi

148 commentaires

  • #1 Cécile de la Réunion le 20 octobre 2008 à 8 h 18 min

    Bonjour!
    hé bien Hélène tu es matinale! :)
    l’expérience du jour sera donc de tester le savon de Marseille.. :)

    ↰ Répondre
  • #2 Ninon le 20 octobre 2008 à 8 h 22 min

    Ah, vive le naturel !!!
    Vive le savon de Marseille !!!

    Bonne semaine, Hélène !

    ↰ Répondre
  • #3 Dora le 20 octobre 2008 à 8 h 33 min

    Bah, on doit pouvoir faire confiance à un ours en matière d’entretien du poil…;)
    Les miens c’est savon d’alep, ça marche très bien aussi.

    ↰ Répondre
  • #4 Linde le 20 octobre 2008 à 8 h 33 min

    Ah… je vais tâcher de remplacer mon shampoing bio par du simple savon de Marseille alors, ce sera plus rentable en plus ^_^ Merci pour l’info!

    (Même s’il va falloir caser le savon dans la jungle qu’est ma salle de bain : environ 0,75m², étages remplies à environ 150%, excellent stage de survie en milieu hostile, régulières pluies d’objets (au hasard gros savon Lush ou boite de maquillage minéral…) sur la tête ou les pieds, pour crise-de-nerf-proof filles only…)

    ↰ Répondre
  • #5 Titburette le 20 octobre 2008 à 8 h 37 min

    Il est décidèment trop fort l’ours!

    ↰ Répondre
  • #6 melba11 le 20 octobre 2008 à 8 h 46 min

    Tiens, j’ai justement un énooooorme cube qui trône sur mon lavabo, et qui prend toute la place…Jusqu’à présent, je m’en servais pour laver en express de la lingerie ou des T-Shirts à la main en cas de coup de speed. Et râpé dans de l’eau tiède comme insecticide, très efficace!
    Par contre, du coup, on fait comment pour les pinceaux? Je suppose que, plutôt de frotter les pinceaux au savon de marseille comme une vulgaire petite culotte, tu en râpes plutôt un peu dans de l’eau et tu fais “tremper” tes pinceaux dans l’eau savonneuse, non?

    ↰ Répondre
  • #7 oliviachanteuse le 20 octobre 2008 à 8 h 50 min

    Je lave mes pinceaux au savon de Marseille aussi,bien que je possède le nettoyant MAC,mais je trouve ça plus clean au savon de Marseille c’est clair!
    Melba,moi je m’amuse à passer le pinceau mouillé sur le savon humide et à faire mousser,après j’émulsionne bien sur le pinceau,je rince et je recommence jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de couleurs de fards qui dégorgent de mon pinceau et hop séchage à plat!

    ↰ Répondre
  • #8 Evelys le 20 octobre 2008 à 8 h 59 min

    je fais pareil avec mon savon de bormes les mimosas…bon à part que maintenant ils sentent la framboise…*va aller investir dans un savon de marseille* j’espere qu’ils en font en petits modèles

    ↰ Répondre
  • #9 teatree le 20 octobre 2008 à 9 h 01 min

    ah, ah, ah, oh, oh, ooooaaaaaahhh!

    ben évidement, le savon de Marseille, c’est top! le vrai, hein, comme sur la photo.
    pour le linge aussi. c’est naturel, doux, respectueux des matières et super efficace.
    tout comme son cousin d’Alep, d’ailleurs…
    tout le reste est plus cher et moins bien.

    ↰ Répondre
  • #10 Clémentine le 20 octobre 2008 à 9 h 11 min

    Ma gynéco conseille également le savon de marseille pour laver… vous savez quoi !
    Parait que c’est vachement moins agressif que les gel douches et gels intimes.
    Quelqu’un a déjà essayé avec les cheveux ?

    ↰ Répondre
  • #11 funambuline le 20 octobre 2008 à 9 h 15 min

    @ clementine : pour les cheveux c’est pas top, ça les déssèche. Je crois que c’est une histoire de pH, la peau n’ayant pas la même que les cheveux.

    ↰ Répondre
  • #12 Lariska le 20 octobre 2008 à 9 h 18 min

    C’est rigolo, moi quand j’avais dit dans la boutique MAC où je vais que j’utilisais du bon vieux savon de Marseille, le vendeur m’a regardé avec des yeux horrifiés:
    – “Vous vous lavez les cheveux avec du savon de Marseille?”
    – “Ben non”
    – “Alors pour vos pinceaux c’est pareil, avec votre shampoing”.

    Bref, du coup je lavais mes pinceaux au shampoing… je vais peut-être revenir au savon de Marseille alors!!

    Merci pour ce tuyau!

    ↰ Répondre
  • #13 funambuline le 20 octobre 2008 à 9 h 21 min

    @ lariska : moi pareil, c’était une vendeuse MAC qui m’avait conseillé le shampoin pour bébé :-(

    ↰ Répondre
  • #14 teatree le 20 octobre 2008 à 9 h 23 min

    lariska, à mon avis, il voulait te vendre son truc.

    le savon de Marseille pour les pinceaux, c’est top. par contre, j’ai essayé pour les cheveux, heu…comment dire…une fois mais pas deux…ça ne le fait pas…ils sont ternes, poisseux, bref, pas de zèle les amies!

    ↰ Répondre
  • #15 Lorelai le 20 octobre 2008 à 9 h 28 min

    @ Lariska :
    Elle est bien bonne celle là ! Les gens ne manquent pas d’humour pour faire acheter des trucs pas forcément donnés et pas forcément indispensables…
    => en même temps, je ne me lave pas les sourcils au shampooing……. et ils ne tombent pas ou dessèchent pour autant….

    ↰ Répondre
  • #16 loulou75 le 20 octobre 2008 à 9 h 29 min

    …je crois que le savon de marseille est utile lorsqu’on a les cheveux gras…parce que comme le dit Funambuline il les assèche…mais il faut l’alterner à un cham-poing doux pour ne pas se retrouver avec une tignasse de barbie passée à la machine à laver.

    ↰ Répondre
  • #17 Hélène le 20 octobre 2008 à 9 h 29 min

    melba11 je fais exactement pareil qu’oliviachanteuse ;-)

    ↰ Répondre
  • #18 la grande julie le 20 octobre 2008 à 9 h 29 min

    Ca c’est une bonne nouvelle…
    J’utilise le savon de Marseille depuis que j’ai lu ici qu’il fallait laver ses pinceaux : le shampoing anti-pelliculaire, j’sais pas pourquoi mais ça me tentait pas trop !
    Maintenant que cette pratique est officiellement validée, c’est le coming-out ;-)
    Ils ne perdent pas leurs poils, restent très doux, et c’est très économique. Que demander de plus ?

    ↰ Répondre
  • #19 Nicole le 20 octobre 2008 à 10 h 00 min

    Ah, bah voilà!!
    Est-ce que le savon de Marseille se vend en petits cubes? Parce que j’en ai vu que des pains de 300/400gr, et pour laver mes pinceaux, c’est énooooorme!!
    Si ça se vend par 50gr, je prends…

    Biiiz!

    ↰ Répondre
  • #20 Hélène le 20 octobre 2008 à 10 h 01 min

    Nicole je les coupe en 2 ou en 4, les énormes savons ;-)

    ↰ Répondre
  • #21 Mamzelle M’ … aupin ! le 20 octobre 2008 à 10 h 03 min

    Ca m’a fait rire en lisant “doux, souples, soyeux et brillants” ça m’a fait penser à une pub pour des croquettes pour chiens “le poil brillant …”.

    J’adore laver au gros savon mes pinceaux, je fais des dessins dessus ;-)

    ↰ Répondre
  • #22 Hélène le 20 octobre 2008 à 10 h 11 min

    Mamzelle Maupin tu ne crois pas si bien dire, je viens de penser à un truc : les pinceaux c’est pas fait avec des cheveux mais avec des poils d’animaux ou du nylon, donc il n’y a aucune raison logique de les laver au shampoing (et pour bébé, encore moins).

    ↰ Répondre
  • #23 Vivian le 20 octobre 2008 à 10 h 17 min

    Salut les filles !

    Hélène, si on suit ton raisonnement, il faut aller en animalerie chercher du shampooing antipuces pour les pinceaux en poils d’animaux ??? ;-)))

    ↰ Répondre
  • #24 Vivian le 20 octobre 2008 à 10 h 19 min

    Blague à part, j’ai la version liquide du savon de marseille en flacon-pompe qui marche très bien ! (sans parfum, sans additif, sans rien)

    Et ça m’évite de devoir sortir le marteau et le burin pour dégommer mon bloc de savon qui se colle au lavabo !

    ↰ Répondre
  • #25 Elegancia le 20 octobre 2008 à 10 h 22 min

    Oui rien de tel que ce fameux savon de Marseille pour entretenir nos pinceaux.
    ( Dixit aussi l’Académie Make-up-for-ever), ensuite séchage à plat.

    ↰ Répondre
  • #26 Misspress le 20 octobre 2008 à 10 h 32 min

    Merci pour le tuyau…et les pinceaux…

    ↰ Répondre
  • #27 Hélène le 20 octobre 2008 à 10 h 38 min

    Ben chais pas Vivian, y’a des puces dans tes pinceaux ? ;-))

    Elegancia, si la Make Up Academy plussoie, nous voici fixées définitivement !

    ↰ Répondre
  • #28 Véro la Bisontine le 20 octobre 2008 à 10 h 42 min

    Comme quoi, on en revient toujours aux bons produits de nos grands mères!!
    J’adore le savon de Marseille, je ne trouve plus de gel douche au savon de Marseille (Persavon a arrêté)…qqu’un pourrait m’aider??

    ↰ Répondre
  • #29 Vivian le 20 octobre 2008 à 10 h 48 min

    Pas encore, d’autant qu’ils ne sortent jamais et qu’ils ne sont pas en contact avec des pinceaux non fréquentables ;-)))

    Mais je ne connais pas d’autre version du shampooing pour animaux… (en même temps, je n’ai qu’un chat qui taperait un scandale si j’osais émettre l’idée de le laver…)

    ↰ Répondre
  • #30 Lullaby77 le 20 octobre 2008 à 10 h 50 min

    Voui je dis merci aussi vu que c’est toi Hélène qui m’a transmis le truc!

    ↰ Répondre
  • #31 Hélène le 20 octobre 2008 à 10 h 51 min

    Et de toute façon même comme ça, ça ne fonctionne pas, Vivian, puisque les pinceaux ne sont pas en poils de chat ;-)

    Véro tu n’en a pas trouvé dans d’autres marques non plus ? Parce que ça existe, il me semble.

    ↰ Répondre
  • #32 funambuline le 20 octobre 2008 à 11 h 05 min

    Vivement le shampoin “spécial pinceau en poil de poney de Mongolie” :-)

    ↰ Répondre
  • #33 Clémentine le 20 octobre 2008 à 11 h 16 min

    @Véro : “Le Petit Marseillais”, avec un nom pareil, ce serait étonnant qu’ils n’en proposent pas…
    Vous me donnez une idée : laver le chien avec du savon de Marseille !!!!

    ↰ Répondre
  • #34 TiChou le 20 octobre 2008 à 11 h 22 min

    Merci pour le conseil Hélène, c’est bon à savoir car c’est bête de détruire ces pinceaux à cause de mauvais produits :(
    Comme tout le monde l’a dit, vive le savon de Marseille ^^

    Bonne journée à toutes.

    ↰ Répondre
  • #35 Gabrielle le 20 octobre 2008 à 11 h 23 min

    @ Clementine: je confirme le zavon de Marzeille pour le zob y a pas mieux dixit les gynécos.
    @Oliviachanteuse : Fait tout pareil et je trouve zaussi cela très zamuzant et… gratifiant (?). ‘Peut pas en dire autant des zautres “tâches ménagères”…

    ↰ Répondre
  • #36 Lariska le 20 octobre 2008 à 11 h 52 min

    Pour Véro:
    moi j’utilise pas mal le savon liquide petit Marseillais, je suis fan du savon à l’ancienne, c’est du pur savon et j’adore l’odeur. Il est au rayon PoussMouss et autres…

    ↰ Répondre
  • #37 SONIA le 20 octobre 2008 à 12 h 27 min

    Christian c’est mon icône, mon idole…
    J’adore ses grands yeux bleus.

    ↰ Répondre
  • #38 Sophie-Pivoine le 20 octobre 2008 à 12 h 38 min

    Même méthode qu’Olivia-chanteuse. ça fonctionne impec.
    J’ai toujours fait comme ça. Je refuse d’acheter des c*** qui, de plus, coûtent cher, c’est inutile !!!

    ↰ Répondre
  • #39 l’ours le 20 octobre 2008 à 12 h 46 min

    j’ai des pinceaux dans ma trousse que j’ai depuis au moins 10 ans.
    et les miens servent 40 fois par jour….

    La différence avec le nettoyant pinceau est qu’ il permet de nettoyer rapidement et surtout cela seche rapidement donc je peux l’utiliser 30 secondes plus tard.
    (tres bien aussi pour laver et redonner du gonflant à un col en fourrure…)

    Puisque la grande lessive d’automne à l’air d’avoir commencé:
    -pour les pinceaux poudre et blush: évacuer bien la mousse qui se trouve dans la touffe et RINCER (tant que l’eau n’est pas claire, je continue de rincer). Pour le sechage, j’appuie la touffe sur la paume de ma main afin d”éclater” celle ci afin que l’air passe mieux (ça évitera aussi l’odeur de vieux bouc); tout ça aligné sur un sopalin toute une nuit.

    – pour les blaireaux et Bluffer
    idem mais je les fais secher la TETE EN BAS !!

    maintenant un petit jeu !!
    comment je peux savoir que mon bluffer est en vrai poil?

    ↰ Répondre
  • #40 l’ours le 20 octobre 2008 à 12 h 48 min

    @ sonia
    ils sont gris vert…. :-))

    ↰ Répondre
  • #41 laurettebis le 20 octobre 2008 à 12 h 53 min

    je nettoie mes pinceaux avec mon savon doux ordinaire (celui avec le quel je me lave les mains quoi) mais pour leur bien-être et pour qu’ils durent longtemps, je vais peut-être investir dans du savon de marseille…

    euh, l’ours, c’est quoi un “bluffer” ?!

    ↰ Répondre
  • #42 Gwen le 20 octobre 2008 à 13 h 18 min

    Haaan merci de l’info !
    Je trouvais aussi que mes pinceaux (le peu que j’ai en tout cas…) étaient un peu poisseux comme tu le dis et je n’aurais jamais penser les laver au savon de marseille (surtout que c’est absolument pas ruineux et ça dure une éternité ! parfait quoi :D )

    L’Ours: parce qu’il sent le bouc (spas moi qui le dis hein… ^^)? Non sérieusement, j’aurais plutôt penser au “gonflant” (le bluffer, c’est bien le gros pinceau qui sert à mettre de la poudre ou je suis à côté de mes chaussures ce midi? ) mais en vrai, je sèche :D

    ↰ Répondre
  • #43 oliviachanteuse le 20 octobre 2008 à 13 h 19 min

    Eh bien si avec tous ces conseils et renseignements on a encore un seul pinceau de sale dans notre vanity,c’est à grands coups d’étiquettes qu’Hélène va nous flageller!!! :p

    ↰ Répondre
  • #44 Cécile de Brest le 20 octobre 2008 à 13 h 27 min

    Je ne connais pas Christian, mais je dois dire que je meurs d’envie de venir voir de moi-même ce phénomène.
    Je serai prête à prendre l’avion rien que pour faire un petit tour à la boutique Mac… Et dieu sait que je n’aime pas prendre l’avion…

    ↰ Répondre
  • #45 oliviachanteuse le 20 octobre 2008 à 13 h 30 min

    Ce fameux Christian a l’air tout à fait charmant…Mais ma banquière ne me pardonnerait pas de succomber à la tentation…:(

    ↰ Répondre
  • #46 Evelys le 20 octobre 2008 à 13 h 32 min

    et comment on pend un pinceau tête en bas :'(

    ↰ Répondre
  • #47 Lullaby77 le 20 octobre 2008 à 13 h 44 min

    @ l’ours: euh parce que c’était marqué dessus? ou sur l’emballage quand on l’a acheté?
    (moi quand y a pas marqué d’où viennent les poils, j’achète pas!)

    ↰ Répondre
  • #48 Titburette le 20 octobre 2008 à 15 h 16 min

    @ Evelys: avec du scotch et de la ficelle à rôti (non je suis pas la fille cachée de Mac Gyver)
    ou alors du fait un boudin avec une serviette de toilette et tu poses la manche de tes pinceaux dessus (ils reposeront comme ça sur leurs poils tête en bas et ça n’abime pas leur forme). C’est l’option que je préfère qd mon côté fainéant prend le dessus sur mon côté Mac Gyver ;-p

    ↰ Répondre
  • #49 Cline le 20 octobre 2008 à 15 h 43 min

    Très bonne idée…je m’en vais de ce pas shampouiner toute la clique… Heuuu.. petite la clique, petite.

    ↰ Répondre
  • #50 Titburette le 20 octobre 2008 à 16 h 22 min

    @ l’ours: je fais renifler mes pinceaux à mon chat et s’il feule c’est des poils de bêtes!!!! ;-p

    ↰ Répondre
  • #51 Hélène le 20 octobre 2008 à 16 h 29 min

    Seigneur, tout ça prend un tour de plus en plus délirant, je suis morte de rire ;-))

    Sonia tu vas aux Abesses sans me prévenir et venir boire un verre avec moi alors que je suis juste à coté ??? Rooooh, attention hein, je vais hyper mal le prendre !! ;-)

    Moi aussi je passe mon tour pour le bluffer (kesseuça veut dire ?) en vrai poil ;-)

    ↰ Répondre
  • #52 Deilema le 20 octobre 2008 à 16 h 31 min

    Le Bluffer, c’est pas une sorte de kabuki pour “touiller” les poudres et les fondre sur son visage?
    Et pour savoir si c’est des vrais poils, on peut éventuellement coller des puces dessus et voir s’y elles s’y installent avec délices ou si elles fichent directement le camp ! ;)))

    ↰ Répondre
  • #53 Titburette le 20 octobre 2008 à 16 h 43 min

    J’ai une autre idée pour le buffer : on fait brûler un poil et si ça sent le cochon grillé c’est du poil de bête (les poils synthétiques ça fond!)
    C’est une méthode un peu destructrice mais elle est fiable à 100% :-)))

    ↰ Répondre
  • #54 Deilema le 20 octobre 2008 à 16 h 45 min

    trop bien vu Titburette ! une méthode infaillible (sauf qu’après tu es bonne pour te racheter un nouveau buffer ;)
    en même temps, on sait toujours pas à quoi ça sert, alors si on lui crame un poil ou deux, c’est pô bien grave !

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 20 octobre 2008 à 16 h 51 min

    Ca serait pas un kabuki, un bluffer ? Ou alors un pinceau polisseur, avec des poils noirs courts et des poils blancs longs ?

    ↰ Répondre
  • #56 Sylvie8600 le 20 octobre 2008 à 17 h 00 min

    Oh la la ça devient technique toutes ces questions-piège ;-)

    Le savon d’alep, ça marche aussi? Si oui, je peux nettoyer mes caviars dès ce soir!

    ↰ Répondre
  • #57 Dorothée le 20 octobre 2008 à 17 h 45 min

    Hmmmm, il est libre l’ours? Parce qu’à ce rythme, je vais tomber amoureuse de lui, moi, je le rencontre dans deux semaines….

    Hélène, Abbesses prend 2b, c’est le féminin d’abbé :-)))

    ↰ Répondre
  • #58 Hélène le 20 octobre 2008 à 17 h 51 min

    Ah ça va hein, si tu ne pointes ton nez que tous les 6 mois, et juste pour souligner mes fautes de frappe, je vais me vexer ! ;-))
    (j’ai une tête à ne pas savoir que l’abbesse est la femme de l’abbé ?)

    Sylvie8600 vérifie dans les commentaiers au dessus, mais il me semble que certaiens le font au savon d’alep ;-)

    ↰ Répondre
  • #59 Dorothée le 20 octobre 2008 à 17 h 57 min

    Rhoooo je suis désolée :-) Ben non tu n’as pas cette tête-là, en fait je pensais que tu le faisais exprès et que je n’avais pas compris la blague, et j’espérais la comprendre comme ça!:-) encore une fois c’est de la maladresse…

    Le truc c’est que je ne peux que plussoyer à tout ce que tu dis, moi aussi je les lave au savon de Marseille et ils dorment sur un torchon propre toute la nuit :-)))

    ↰ Répondre
  • #60 Hélène le 20 octobre 2008 à 18 h 01 min

    Non non c’est pas grave, j’en rajoutait ;-)

    Ah c’est vrai, tu fais le coup du torchon toi aussi ? J’y ai jamais pensé, moi je les pose au bord de la tablette de la cheminée, la partie poilue étant donc dans le vide, avec de l’air qui circule tout autour ;-)

    ↰ Répondre
  • #61 Violetine le 20 octobre 2008 à 18 h 08 min

    Merci pour l’astuce !! C’est vrai que mes pinceaux aussi ont besoin d’un petit coup de nettoyage !

    ↰ Répondre
  • #62 l’ours le 20 octobre 2008 à 18 h 44 min

    @ …euh toutes!

    le bluffer est une sorte de blaireau (un kabuki) ou tous pinceaux avec un manche cylindrique et court et une grosse boule de poils.
    Pour le petit jeu;
    tu prends un pinceau poudre et tu le fais tenir la tete en bas tout doucement; si il reste un petit moment sans tomber; c’est du vrai poils.
    l’expérience est plus évidente avec un blaireau. si en le posant, et en donnant un petit coup sur le cul du manche, il “rebondit” et tombe; c’est du synthetique.

    ↰ Répondre
  • #63 funambuline le 20 octobre 2008 à 18 h 47 min

    @ l’ours:
    Encore un quizz, encore un quizz !!!
    (clâme funambuline au kabuki en vrais poils vérifiés :-) )

    ↰ Répondre
  • #64 Evelys le 20 octobre 2008 à 18 h 48 min

    Je remercie Titburette pour son histoire du boudin et de la serviette pour mettre les pinceaux la tête en bas.. de toute façon j’ai ni bluffer ni kabuki donc mes pinceaux resteront à plats :)

    ↰ Répondre
  • #65 l’ours le 20 octobre 2008 à 18 h 51 min

    @ oliviachanteuse
    je comprends mais saches que tu n’as pas besoin de 10 000 trucs pour te faire belle: un basic suffit.
    apres c’est un probleme d’égo (“wwwouhhhaaa, j’ai pas ce vert, il me le faut!”, ” il est beau ce pinceau! je ne sais pas à quoi il sert mais je ne l’ai pas”, etc….) :-))

    ↰ Répondre
  • #66 Hélène le 20 octobre 2008 à 19 h 18 min

    Ché problème d’ego ?? Pas du tout, c’est de la compulsion, rien à voir !! ;-))

    ↰ Répondre
  • #67 Mouniou le 20 octobre 2008 à 20 h 10 min

    Ces recette de poils de pinceaux m’intéressent.
    Prenant l’apéritif : saucisson, wisky, avec mon “pet” (qui va être malade avec le saucisson….)
    mon “ça” est dans les vaps, et je me permets de parler poils, ici.
    Il n’est jamais marqué sur les pinceaux de maquillage en quoi ils sont ? C’est abusif, et pas correct! (parce que selon les poils ce n’est pas le même prix – à signaler peut-être…….)

    Bon, j’ai un gros pinceau pour le blush : je ne l’ai jamais lavé……………………… Et pourtant je n’ai pas de boutons, ni de pustules.

    Par contre, les pinceaux d’aquarelle, et pour l’huile, sont étiquetés en quels poils ils sont fabriqués. Et c’est normal, parce que ce n’est pas du tout, mais pas du tout le même prix !!!!
    Ceux là, par contre je les lave au savon (n’importe lequel – “Marseille” ce doit être bien !)
    Et aprés bon rinçage je les secoue trés fort pour qu’ils perdent leur eau, et refassent leurs pointes tous seuls. ça marche bien.
    Mais ce n’est pas le même genre de pinceaux. Même les plus gros ne sont pas de la taille d’un pinceau de blush.
    La tête en bas c’est le mieux, pourquoi pas, scouisés avec des pinces à linge….les pinceaux blush, la tête en bas ce doit être possible.

    Bonne fin de soirée à vous toutes les girls . Vous êtes les meilleures (bon j’arrête le wisky… sinon vous allez toutes ” être mes potes”.

    ↰ Répondre
  • #68 Turquoise le 20 octobre 2008 à 20 h 17 min

    Mouniou : c’est déjà fait !

    ↰ Répondre
  • #69 Lullaby77 le 20 octobre 2008 à 20 h 28 min

    Mouniou: c’est souvent de la chèvre, mais parfois d’autres choses (on va éviter les détails pour pas faire pleurer dans les chaumières).
    Sur YouTube j’ai vu une fille qui utilisait de pinceaux de peintre pour son maquillage, j’avoue que je les ai regardés d’un autre oeil la dernière fois que j’en ai vu en magasin, mais ça quand-même, je crois que je vais pas faire :-)

    ↰ Répondre
  • #70 Véro la Bisontine le 20 octobre 2008 à 20 h 56 min

    @ Hélène : ben nan, j’ai pas trouvé de gel douche exclusivement au savon de marseille (même chimique, je suis d’accord)…
    Les gels douche petit marseillais et consorts sont souvent avec des autres parfums qui disent moyen…
    @Lariska : tu parles de savon liquide pour les mains (que j’ai déjà au bord de mon évier), mais moi je voudrais du gel douche qui sent bon le savon de marseilllllllllle!!!!!
    Bon, va falloir que je m’y fasse : acheter un gros savon bien dur, le couper en mille morceaux, et le passer au mixer….avec qques gouttes d’huile d’amande douce, ça devrait le faire, nan????
    @ l’ours : on vous dit charmant…je veux bien croire mes copines, mais nous, autres provinciales esseulées, on peut pas en dire autant, parce que l’on vous verra jamais!!!! :((

    ↰ Répondre
  • #71 IsaVersailles le 20 octobre 2008 à 21 h 15 min

    j’ entendais parler de filles avec les pinceaux noirs de sephora qui perdaient leurs poils et qui sentaient pas bon : l
    es miens pas du tout mais je les lave au savon de marseille depuis le debut
    mais par pure flemme et pure radinerie d’acheter un nettoyant chimique expres !!!
    tant mieux si ça marche

    ↰ Répondre
  • #72 Cécile de Brest le 20 octobre 2008 à 21 h 25 min

    @ Véro : je sais qu’il existe dans ma contrée lointaine du savon de Marseille liquide, vendu en flacon pompe et pot de verre.
    Il a une jolie couleur brunâtre.
    Si on en trouve par chez moi, ça m’étonnerait qu’il n’y en ait pas chez toi…
    Par contre, ce n’est pas en grande surface mais plutôt dans les types Monoprix ou assimilés.

    ↰ Répondre
  • #73 waffo le 20 octobre 2008 à 21 h 48 min

    Oh un bluffer c’est donc ce que j’ai acheté l’autre jour chez MAC pour accompagner mon fdt Studio Fix (le tout pour aller dans le sac, c’est le 182) !!!
    Et par contre, même question que Evelys, comment le fait-on sécher la tête en bas ??? Le vendeur m’a dit la même chose et bêtement j’ai pas demandé !! (j’étais un peu pressée j’avoue…) Par contre quand je lui ai dit que je lavais mes pinceaux avec un shampoing doux, il a trouvé ça ok (c’est vraiment mieux le savon de marseille ? parce que j’ai du shampoing klorane pour bébé à finir :D )
    J’adore ce blog :))))

    ↰ Répondre
  • #74 marion le 20 octobre 2008 à 22 h 01 min

    j’ai rien compris aux explications de Christian :))))))
    Christian, j’arriiiiiiiiiiiiive !
    Ce post et ces commentaires sont délirants, j’adore :op

    ↰ Répondre
  • #75 Hélène le 20 octobre 2008 à 22 h 09 min

    Mouniou normalement, dans les bonnes maisons, il est indiqué en quels poils sont fabriqués les pinceaux à maquillage (et tu devrais laver ton pinceau à blush, roooooh !!! ;-))

    Lullaby77 j’ai essayé, d’acheter un pinceau à peinture pour le maquillage, mais c’était une daube chez Monop et le résultat n’était pas probant ;-) Je vais alere piquer ceux de Mouniou ;-))

    Véro ça existe, look !
    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.medistore.fr/imagesMedistore/medistore/images/l/16040.L.jpg&imgrefurl=http://www.medistore.fr/product_info.php%3Fproducts_id%3D000000000000016040&h=250&w=250&sz=10&hl=fr&start=19&usg=__2KkE2gWkH86sOu3xNWinZoGcJ_w=&tbnid=XapUsehFKdLJjM:&tbnh=111&tbnw=111&prev=/images%3Fq%3Dsavon%2Bmarseille%26gbv%3D2%26hl%3Dfr

    IsaVersailles vive la flemme et la radinerie ;-))

    waffo nooooooooooooon, pas le shampoing pour bébé, c’est aussi naze pour tes pinceaux en poils de bique que pour tes cheveux d’adulte ! Jette-le !! ;-) (mais pourquoi acheter du truc pour bébé si on n’a pas de bébé ?? ;-)

    marion Christian t’attend de pied ferme, si un jour tu décides de mener une vie normale sans courir partout 24/7, tu pouras aller prendre une leçon avec lui ;-)

    ↰ Répondre
  • #76 Nita le 20 octobre 2008 à 22 h 49 min

    Ah, mais je le savais, ça !!! parce que mes pinceaux d’aquarelle, en martre, ou en écureuil, qui coûtent un avant bras, je les lavais comme ça… et que j’ai fait pareil avec mes pinceaux à maquillage.
    Cela dit, je déconseillerais les pinceaux d’artiste pour le maquillage, ils sont loin d’être bon marché quand ils sont de bonne qualité, et la pointe ne répond pas aux mêmes impératifs que pour les pinceaux à make up : les pinceaux d’aquarelle, par exemple, sont conçus pour absorber des liquides en quantité.

    ↰ Répondre
  • #77 coxynell le 20 octobre 2008 à 22 h 58 min

    Aaaah, merci Hélène pour avoir remis une fois de plus les choses à leur place: on ne lave pas un animal avec un shampooing pour bébé!! Et donc pas les pinceaux en vrais poils, forcément. Tant qu’on y est, il ne faut pas non plus les laver au shampooing anti puces: ça pue, et c’est parfois même toxique (pour les puces, certes, mais aussi pour leur hébergeur).

    Sinon j’avoue, je suis moi aussi compulsive dans mes achats de pinceaux (entre autres), d’ailleurs j’envisage d’en acheter un en de ceux qui ont cette sublime forme d’éventail…. alors que je ne sais évidemment pas à quoi ils servent!

    ↰ Répondre
  • #78 Miaou le 20 octobre 2008 à 23 h 50 min

    Mmmmh… ça fait un peu peur pour la peau ce que tu dis là Hélène…

    Et sinon, question idiote, mais comment nettoie-t-on les pinceaux au jour le jour (après avoir posé un fard avec, comment fait-on pour l’utiliser pour un fard d’une autre couleur)?

    Merci!

    Signé: Quiche-maquillage-woman

    ↰ Répondre
  • #79 Miaou le 20 octobre 2008 à 23 h 51 min

    PS: les filles vous êtes folles :-)

    ↰ Répondre
  • #80 lilipouch le 20 octobre 2008 à 23 h 52 min

    oué mes pinceaux a peintures quand jetais étudiante coutaient entre 10 et 20 euros …pffffff

    ↰ Répondre
  • #81 Cécile de Brest le 21 octobre 2008 à 0 h 14 min

    @ Miaou : pour l’utilisation du pinceau entre 2 fards de couleur différente, je l’essuie (le pinceau, pas le fard) dans un mouchoir en papier.

    ↰ Répondre
  • #82 patte_d_anguille le 21 octobre 2008 à 0 h 34 min

    coxynell, le pinceau-éventail c’est pas pour balayer les pigments tombés sous les yeux et sur les joues et éviter de se la jouer clown ?

    ↰ Répondre
  • #83 Jenny le 21 octobre 2008 à 0 h 49 min

    hello les filles!
    J’adore les commentaires je suis morte de rire toute seule!!
    @Miaou: quand je veux nettoyer mon pinceau vite fait, je l’essuie également mais avec du papier toilette! Non pas que mes FAP soient dans mes toilettes mais plutôt que mes toilettes sont dans ma salle de bain !! du coup je prends ce que je trouve! ça m’est déjà arriver même de l’essuyer sur mon pyjama ( je me maquille avant de m’habiller!)
    oula mais je fais un vis ma vie de pinceaux chez jenny!
    bonne nuit

    ↰ Répondre
  • #84 Véro la Bisontine le 21 octobre 2008 à 9 h 04 min

    @ Hélène : merci ma brave dame…..1l de produit pour moins de 10€, c’est une bonne affaire…et cela à l’air d’être un produit sûr….:))

    ↰ Répondre
  • #85 Hélène le 21 octobre 2008 à 9 h 30 min

    Jenny je suis morte de rire avec le coup du pyjama ;-)))))

    Sinon je fais comme les copines, sur un kleenex.

    ↰ Répondre
  • #86 Mithra le 21 octobre 2008 à 10 h 21 min

    Aha, justement mon flacon de shampooing a pinceaux de chez Body Shop est bientot vide ! Il nettoie bien mais il sent tres fort, je vais donc passer au savon tout bete !

    @Vero la Bisontine : on trouve aussi du savon de Marseille liquide pur dans les boutiques bio. Je n’utilise plus que ca en gel douche et pour me laver les mains : c’est tres agreable car ca se rince tres bien et les matins ou je suis pressee je peux meme me passer de lait pour le corps puisque je n’ai plus la gratte comme au temps des gels douche de parapharmacie… et c’est beaucoup moins cher !

    ↰ Répondre
  • #87 Hélène le 21 octobre 2008 à 10 h 26 min

    Merci pour cettre info Mithra, je me demandais si ça grattait, justement !

    ↰ Répondre
  • #88 Titburette le 21 octobre 2008 à 17 h 06 min

    @ Hélène : Je te conseille pas des masses le savon de Marseille si tu as la peau très sèche… C’est qd même pas réputé pour être hyper hydratant comme produit ( j’ai évidemment testé pdt mes jeunes années le lavage intégral visage compris au savon de Marseille :-s )

    ↰ Répondre
  • #89 Hélène le 21 octobre 2008 à 17 h 17 min

    Erf, j’avais pas hyper envie, à vrai dire : l’autre jour donc j’ai lavé mes pinceaux avec ça, ben après j’avais les mains toutes sèches !

    ↰ Répondre
  • #90 Mithra le 21 octobre 2008 à 17 h 31 min

    Un truc curieux c’est que le savon de Marseille en pain me desseche a mort la peau, et pas le savon liquide. Pourtant le flacon dit bien “savon de Marseille pur”. Peut-etre que les ingredients sont les memes mais pas en meme proportion ? Y’a un mystere, la…

    ↰ Répondre
  • #91 Hélène le 21 octobre 2008 à 17 h 33 min

    Aha, un MGN, chouette !! ;-)

    ↰ Répondre
  • #92 Mithra le 21 octobre 2008 à 17 h 43 min

    Kesseuce un MGN ? Un Mystere Girly mais pour le N je seche :-)

    ↰ Répondre
  • #93 Hélène le 21 octobre 2008 à 17 h 45 min

    Ah zut je me suis plantée, c’est MGNE : Mystère Girlie Non Elucidé ;-))

    ↰ Répondre
  • #94 Titburette le 21 octobre 2008 à 17 h 50 min

    Je voudrais pas m’avancer mais dans les savons solides c’est de la soude tandis que dans les savons liquides c’est de la potasse… Non c’est pas une insulte!
    Et en plus y a plus de composants émollients dans la compo des savons liquides pour une question de stabilité
    Amies de ma chimie bonjour hihihihi

    ↰ Répondre
  • #95 Mithra le 21 octobre 2008 à 17 h 53 min

    aha… tout s’eclaire ! Titburette vient de transformer notre MGNE en MGE :-)

    ↰ Répondre
  • #96 Hélène le 21 octobre 2008 à 17 h 53 min

    Merci pour ces précisions, Titburette !

    ↰ Répondre
  • #97 funambuline le 21 octobre 2008 à 17 h 57 min

    “espèce de potasse” hihihi, ça va devenir ma nouvelle insulte :-)

    ↰ Répondre
  • #98 Véro la Bisontine le 21 octobre 2008 à 18 h 10 min

    @ Mithra : merci pour ton tuyau…je ne savais pas que l’on trouvait ce genre de produits dans les boutiques bio….
    Déjà qu’Hélène m’a donné une super info…je suis comblée!!
    En plus, je n’aurais pas pensé utiliser ce produit en gel douche…pourtant, avec toutes les saloperies de gels douches industriels que j’utilise, ça devient évident…(j’ai pas de problème de peau à la base, sauf un peu de déshydratation…) mais ça risque d’aller mieux avec ce produit, merci les filles, vous êtes mignonnes!!

    PS :Mithra, t’as une idée du price of this article??

    ↰ Répondre
  • #99 Véro la Bisontine le 21 octobre 2008 à 18 h 11 min

    @ funambuline : :))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #100 Véro la Bisontine le 21 octobre 2008 à 18 h 13 min

    @ Hélène : as tu déjà commandé sur le site que tu m’as indiqué ce matin??
    Si oui, tes impressions…?

    ↰ Répondre
  • #101 Hélène le 21 octobre 2008 à 18 h 14 min

    Nan, jamais, je l’ai trouvé par hasard sur google en tapant savon de marseille, ou un truc come ça ;-)

    ↰ Répondre
  • #102 Mithra le 21 octobre 2008 à 18 h 23 min

    @Vero : ca coute dans les 10-12 euros pour un grand flacon de 500ml qui dure longtemps, c’est treees economique par rapport aux Cavailles et autres Sanex !

    Sur le flacon il est ecrit “pour le lavage frequent et regulier de la peau”… sinon je n’aurais sans doute pas ose non plus !

    ↰ Répondre
  • #103 Véro la Bisontine le 21 octobre 2008 à 18 h 57 min

    @ Mithra : merci bien ma brave dame….le lavage fréquent régulier, ça veut dire douche tous les jours hein, si je ne m’abuse??? :))
    @ Hélène : ben oui…j’y avais même pas pensé au moteur-de-recherche-qui-trouve-tout…:))

    ↰ Répondre
  • #104 Hélène le 21 octobre 2008 à 19 h 01 min

    Google est mon meilleur ami, Véro ;-)

    ↰ Répondre
  • #105 Véro la Bisontine le 21 octobre 2008 à 19 h 15 min

    @ Hélène : mouais….celui là est au moins fidèle, répond à la moindre demande, et se tait quand on veut pas qu’il parle…..:))

    ↰ Répondre
  • #106 Véro la Bisontine le 21 octobre 2008 à 19 h 44 min

    @Hélène : j’ai fait une recherche aussi sur google à l’instant…et le 1er site sur lequel je clique propose du savon de Marseille liquide, en bidon de 5 litres (pour atelier, c’est précisé)…
    Je sais qu’il y a de la surface à nettoyer, mais quand même!! :))
    Google est aussi un farceur… :)

    ↰ Répondre
  • #107 oliviachanteuse le 21 octobre 2008 à 19 h 56 min

    @ l’ours : je suis entièrement d’accord avec toi,mais je serais comme une gamine dans un magasin de couleurs…Je me connais!Rires.
    Mais bon une virée est prévue à Paris,mais je sais pas quand…

    ↰ Répondre
  • #108 waffo le 21 octobre 2008 à 21 h 33 min

    @Hélène (comm 75) : j’ai un shampoing bébé, parce que j’ai un bébé :) (c’est une bonne raison hein ? :D ) C’est du klorane corps et cheveux que je n’arrive plus à finir car ma fille ayant la peau sèche, j’utilise du savon liquide pour peau atopique et pour les cheveux, j’ai du passer aux shampoings démélants. Bon après c’est espace 36 15 ma vie, tout ça pour dire que le but c’était de finir le flacon (pas d’en acheter un exprès pour !). Sinon j’aurais utilisé mon savon liquide pour les mains (vous allez me dire pas mieux ? ok :D). Sinon chez MAC, ils m’ont dit d’utiliser un shampoing doux… (2 fois et pas le même vendeur mais la même boutique à Lyon).
    Sinon ça m’intéresse ce gel douche savon de marseille liquide !!! si ça se vent en magasin bio, je vais aller voir ça…

    ↰ Répondre
  • #109 Virginie le 21 octobre 2008 à 22 h 27 min

    On m’aurait menti? j’aurais acheté le shampooing antibactérien pour pinceaux de Séphora pour que dalle???
    Bon après une virée à Monop’ cet aprèm, j’ai pas trouvé de savon de Marseille tout bête… J’ai donc pris le petit marseillais le plus basique qui soit!
    Quoique itou irai jeter un oeil à mon magasin bio!

    ↰ Répondre
  • #110 l’ours le 22 octobre 2008 à 0 h 29 min

    @ waffo
    oui le 182 est un bluffer (mon préféré pour lustrer et fondre: un bonheur !)
    @ marion
    ( t’es la marion que j’ai rencontré une fois à la boutique avec dame Hélène?)
    t’es la bienvenue !
    @coxynell
    oui, le pinceau éventail enlève le fard tombé sur tes joues en te maquillant les yeux sans salir ton teint (ça aussi, un bonheur)
    @ oliviachanteuse
    tu viens me voir sans un sou en poche et je te montre tout (une application offerte rien que pour toi !)
    teint diaphane, regard de braise et bouche à émeute, histoire d’ensoleiller ta journée ou chasser le biquet (au choix) :-)

    ↰ Répondre
  • #111 Cécile de Brest le 22 octobre 2008 à 1 h 53 min

    Ouh ouh, il est en forme l’ours, ce soir ;-))))
    J’aime beaucoup l’expression “bouche à émeute” !!!

    ↰ Répondre
  • #112 Hélène le 22 octobre 2008 à 8 h 55 min

    Merci Christian, tu es un père pour nous ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #113 Mithra le 22 octobre 2008 à 9 h 09 min

    @Vero la Bisontine : oui oui, moi aussi j’entends par la une douche par jour… au moins :-) L’ete c’est plutot 2 ou 3 douches par jour et je n’ai eu aucun souci !

    Il me semble qu’ils en vendent en plus petits flacons, tu peux peut-etre commencer par la le temps de voir comment ta peau reagit…

    ↰ Répondre
  • #114 coxynell le 22 octobre 2008 à 12 h 34 min

    Merci les filles (et les garçons!) maintenant je sais à quoi sert le pinceau-trop-beau en éventail… Evidemment, du coup il me le faut encore plus ;-)

    ↰ Répondre
  • #115 Virginie le 22 octobre 2008 à 18 h 03 min

    Bon pas trouvé de plus petit savon de Marseille aux magasins bio (notez le pluriel, j’en ai fait plusieurs). Sur les conseils d’une vendeuse, j’ai découpé tout à l’heure mon Petit Marseillais avec un gros couteau de cuisine pour en faire de pains plus petits ;-)

    Cela dit je garde quand même mon truc antibactérien de chez Séphora. Parce que là par ex j’ai une infection à l’oeil droit donc dans le doute j’ai lavé tous mes pinceaux à l’antibactérien…

    ↰ Répondre
  • #116 Hélène le 22 octobre 2008 à 18 h 04 min

    Virginie je découpe toujours les gros savons de cette façon ;-)

    ↰ Répondre
  • #117 waffo le 22 octobre 2008 à 21 h 43 min

    Pour info je viens de passer dans un magasin bio, ils vendent effectivement du savon liquide de marseille (à l’huile d’olive). En flacon de 1l (à 10 €) et flacon pompe de 300 ml (à 6€). J’arrondis les prix, ça doit être qq centimes en dessous.

    Et sinon notre ours préféré éclairera-t-il le mystère du séchage tête en bas des bluffers ?

    ↰ Répondre
  • #118 waffo le 22 octobre 2008 à 21 h 56 min

    Au fait, un petit complément, j’ai pensé à toi Hélène au magasin bio y’avait un livre sur “la cure de raisin” :D

    ↰ Répondre
  • #119 Aladine le 22 octobre 2008 à 23 h 07 min

    juste une note en passant sur les shampoings au silicone: si tu veux repérer en 5sec si y en a dedans ou pas (et sans lire l’étiquette) prends en un qui soit transparent. d’une manière générale les silicones utilisées dans les shampoings les rendent opaques et nacrés.

    pour ce qui est des pinceaux moi j’ai toujours utilisé mon “shampoing décapant” c’est-à-dire n’importe quel shampoing spécial cheveux gras qui regraissent vite et avec des extraits de citron dedans et transparent donc. mes pinceaux sephora achetés à l’époque du lycée ont toujours fière allure (sauf la partie en métal qu’est cabossée de partout, me demandez pas pourquoi)

    ↰ Répondre
  • #120 Hélène le 23 octobre 2008 à 8 h 19 min

    Ah oui tiens, c’est intéressant ça, comment arrives-tu à cabosser tes pinceaux, Aladine ?? ;-))

    waffo argh, la cure de raisin, vade retro ! Ca m’étonne pas qu’on trouve ça dans les magasins bios, berk ;-)

    ↰ Répondre
  • #121 Titburette le 23 octobre 2008 à 8 h 47 min

    @ waffo: faut faire sécher tous les pinceaux tête en bas pour ne pas dissoudre la colle qui maintient les poils au niveau de la ferrule métallique. Sinon au bout d’un moment les poils se carapatent et t’es bonne pour racheter des pinceaux (et à la vue du prix des pinceaux MAC -désolée l’ours mais faut bien le reconnaître- t’as plutôt intérêt à minimiser les risques!)

    ↰ Répondre
  • #122 funambuline le 23 octobre 2008 à 12 h 34 min

    Ben voilà, typique… depuis la parution de ce billet, le vendeur (de rue) qui a un super stand de savons naturels (de Marseille, d’Alep, etc…) a disparu. COMMENT JE VAIS FAIRE MOI, pour chouchouter mes bébés MAC, hein ?!?! La vie est une jungle ! :-))))))

    ↰ Répondre
  • #123 Hélène le 23 octobre 2008 à 14 h 15 min

    On vend du savon dans la rue en Suisse, comme dans une république bananière ?????????

    ↰ Répondre
  • #124 funambuline le 23 octobre 2008 à 14 h 35 min

    Oui, comme pour les Hôtels 5 étoiles, isn’t it :-)
    Non, en fait c’est un stand “cosmétiques naturels”, genre stand de marché installé dans les rues piétonnes du centre ville.

    ↰ Répondre
  • #125 Souris parisienne le 23 octobre 2008 à 18 h 16 min

    Et bien merci pour l’info
    Je viens justement d’acheter un pinceau à Christian cet am alors dès que besoin, j’irai me munir d’un savon de marseilles pour le nettoyer.
    J’ai passé 1h30 avec Christian, pas ours du tout, pour un cours indiv de maquillage. Merci Hélène pour ce bon plan.
    Bon je ressors de la boutique convaincue que ma trousse de maquillage actuelle ne m’est pas complètement adaptée. Il va falloir que je revois tout ça, c’est sûr ! J’ai maintenant appris et retenu (j’espère ) quelques gestes basiques qui vont révolutionner ma façon de me maquiller. en fait, j’crois que j’pouvauis pas partir de plus loin.
    Bref, je suis ravie. j’aurais acheté tous les produits mais bon c’est pas le monde des bisounours alors j’ai opté pour un bon fond de teint et un bon pinceau,. Le début de ma nouvelle trousse à maquillage !
    Merci Christian

    ↰ Répondre
  • #126 Hélène le 23 octobre 2008 à 18 h 29 min

    Ouf, un moment j’ai cru que la Suisse n’était plus ce qu’elle était ;-))

    Souris parisienne sois la bienvenue, et merci pour ton commentaire ;-)

    ↰ Répondre
  • #127 Sol in Paris le 23 octobre 2008 à 18 h 53 min

    Dis souris parisienne c’est toi qui était enceinte et qui attendait patiemment ?

    ↰ Répondre
  • #128 waffo le 23 octobre 2008 à 20 h 54 min

    C’était pas tant savoir pourquoi il fallait le sécher tête en bas (mais en même temps, la raison est effectivement très valable), mais comment ???? (parce que le pinceau tête en bas, ça veut dire que ça repose sur les poils ??? donc ça les abime non ? ou alors vous avez des dons de lévitation caché ? :D )

    ↰ Répondre
  • #129 Titburette le 23 octobre 2008 à 21 h 00 min

    @funambuline :si tu veux je t’en poste du savon de Marseille et fait maison stp! ;-)
    @waffo: regarde mon comm’ 48 perso je fais comme ça

    ↰ Répondre
  • #130 waffo le 23 octobre 2008 à 22 h 03 min

    @Titburette : le pire c’est que je l’ai lu ton comm mais que je l’avais oublié dans le flot des autres.
    Finalement ça ressemble un peu à ce que je fais (sauf qu’ils sont un peu à l’horizontal qu’à plat). Merci beaucoup !!

    ↰ Répondre
  • #131 l’ours le 24 octobre 2008 à 0 h 07 min

    @ waffo
    oui tête en bas, sur les poils. pas de probleme (pas de déformation de la touffe et comme dit Titburette, cela évite de décoller les poils du manche
    @Titburette
    les pinceaux M.A.C peuvent paraitre chers (et encore, y’a beaucoup plus chers…) mais le probleme de tous les pinceaux (peinture ou maquillage) est que lorsque ce n’est pas cher: c’est de la M….
    un pinceau pour les yeux coute chez M.A.C en moyenne 23 euros et dure des années.
    mais je peux comprendre
    @souris parisienne
    si c’est bien toi qui est enceinte; tu as oublié 2 trucs ronds et noirs…. :-)

    ↰ Répondre
  • #132 Delphinoid le 24 octobre 2008 à 0 h 26 min

    Aaaah, je suis très fière de moi, je n’ai que 3 pauvres petits pinceaux ridicules mais je les lave au savon bien comme il faut (en même temps, c’est parce que je trouvais ça plus pratique que d’acheter un produit ad-hoc!).

    Par ailleurs, merci les filles pour l’info du savon liquide, je vais regarder ça dans ma boutique bio, je cherche justement un nouveau savon pour ma douche (snif, Body Shop a arrêté de produire le gel douche que j’adorais).

    ↰ Répondre
  • #133 Titburette le 24 octobre 2008 à 9 h 29 min

    @l’ours: je critique pas du tout du tout les pinceaux MAC (ils font partie de mon top pinceaux) mais je préfère en prendre soin le mieux possible pour qu’ils durent effectivement des années!!!

    ↰ Répondre
  • #134 Hélène le 24 octobre 2008 à 9 h 38 min

    Je plussoie, il y a plus cher (BEAUCOUP plus cher)… et c’est souvent moins bien, en plus ;-)))

    ↰ Répondre
  • #135 Souris parisienne le 24 octobre 2008 à 10 h 04 min

    @ l’ours
    C’est bien moi !
    Je repasserai les chercher à l’occasion
    Je dois repasser dans le quartier mardi prochain.

    ↰ Répondre
  • #136 Souris parisienne le 24 octobre 2008 à 10 h 07 min

    @ Sol In paris :

    oui c’est bien moi qui était enceinte et qui attendait patiemment.
    Et toi tu avais une poussette avec toi ?

    ↰ Répondre
  • #137 Sol in Paris le 24 octobre 2008 à 10 h 10 min

    Voilà, bien vu Souris, j’avais bien une poussette avec moi ;-)

    ↰ Répondre
  • #138 Hélène le 24 octobre 2008 à 10 h 11 min

    Hihi, tout ça est génial et tellement sympa ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #139 waffo le 25 octobre 2008 à 11 h 21 min

    Merci donc à Christian, Hélène, Titburette et toutes les autres pour vos précieux conseils de sauvegarde de nos pinceaux. Je viens de faire tout comme vous avez dit et j’ai halluciné quand j’ai vu ce qui est sorti de mes pinceaux “soit disant” propres !!!! là ils sont gentiment en train de sécher la tête en bas. C’est cool (je vais pas aller jusqu’à dire que ça a changé ma vie mais presque ;p)

    ↰ Répondre
  • #140 Hélène le 25 octobre 2008 à 12 h 43 min

    C’est sûr que quand on le lave pour la première fois depuis des mois ou des années, c’est terrifiant ;-))

    ↰ Répondre
  • #141 Hotnspicy le 25 octobre 2008 à 18 h 40 min

    Alors, je rentre (pas tout droit mais presque) de l’antre à Abbesses (mais l’Ours n’y était pas) où je me suis offert 3 fards et 2 pinceaux ( le fabulous 224 et le marvelous 239)… Et la gentille Natacha me dit vous les lavez bien de temps en temps, hein… Ce que à je réponds ” oui, oui avec du savon de Marseille ! “… Mon blog de filles ? me dit-elle ! Et là , j’ai compris le pouvoir de MBDF… Un signe de ralliement incontestable… LOL j’ai envie de dire …

    ↰ Répondre
  • #142 Virginie le 15 novembre 2008 à 9 h 18 min

    Dites donc je reviens sur le sujet car j’ai un p’tit souci: alors quelle que soit la manière dont je le lave (truc antibactérien Séphora quand j’ai eu une infection à l’oeil, ou maintenant bon vieux savon de Marseille), le pinceau MAC 217 me fait toujours la gueule après lavage => poils tout en désordre, air pas content. Alors que ses copains, rien, nickel. ça vous le fait aussi? Je comprends pas pourquoi c’est le seul qui réagit comme ça!
    Merci ;-)
    Virginie

    ↰ Répondre
  • #143 globulita le 30 décembre 2008 à 21 h 42 min

    Ouh ouille ouille!!!! Je suis toute perdue… Marlena vient de poster une vidéo sur le nettoyage des pinceaux http://www.makeupgeek.com/tutorials/how-to-clean-your-makeup-brushes/

    Moi qui faisais presque prendre un bain à mes pinceaux, elle dit qu’il ne faut surtout pas mouiller en dessus de la partie mécanique.. Et elle utilise du shampoing pour bébé, ce qui contredit ce que j’avais pu lire par ici….

    Je ne sais plus à quelle Sainte du maquillage me vouer… ;-)

    Bon, peut-être que le truc de l’huile d’olive peut sauver les pinceaux 217 tout emmêlés…

    ↰ Répondre
  • #144 Hélène le 30 décembre 2008 à 21 h 49 min

    Tu fais comme tu le sens globulita, perso je maintiens ce que j’ai dit et pour la première fois que ne suis pas d’accord avec Marlena ;-)

    ↰ Répondre
  • #145 globulita le 30 décembre 2008 à 22 h 16 min

    Ben, je viens d’essayer un “mix” entre vos 2 méthodes, à savoir: enlever le produit avec de l’huile d’olive et nettoyage au savon de marseille. Et j’ai fait gaffe à ne pas inonder mes pinceaux, juste passer la partie poilue sous le jet d’eau. Bon, on verra demain pour ze new year make-up ce que ça donne… A vue de nez, pas grande différence avec que le savon de marseille (qui contient de l’huile d’olive par ailleurs)…

    Pis, il fallait lire “métallique” et non “mécanique” dans mon précédent commentaire… ;-)

    ↰ Répondre
  • #146 lepetitmondedenath le 30 septembre 2010 à 14 h 26 min

    Personnellement , j’utilise du savon d’alep.
    Mes pinceaux (Séphora , MUFE ,MAC et Babou…et oui des super à Babou) sont comme neufs grâce à cela.

    ↰ Répondre
  • #147 lazazouille le 15 novembre 2011 à 9 h 52 min

    Je sais pas où poster ça, donc j’ai choisi ici !

    Par hasard l’autre jour j’ai nettoyé mes pinceaux avec un bête pain Dove et ça marche super bien sans doute à cause du côté crémeux

    ↰ Répondre
  • #148 Hélène le 15 novembre 2011 à 9 h 57 min

    lazazouille: oh oui c’est du savon doux, ça peut pas faire de mal ;-)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *