Comment dépenser en cachette ?

4 septembre 2007

Ah ah, moi je sais ! Je suis la reine de la dépense masquée (ou pas), à tel point que j’en ai fait un nouveau petit bouquin pour Hachette (autant que ça serve, d’être limite acheteuse compulsive) : il ne sortira qu’au mois de Novembre mais la couverture est déjà visible sur le site de la Fnac, et ça m’a fait tellement plaisir de le voir que je ne résiste pas à l’envie de vous le montrer tout de suite !
Je me suis beaucoup amusée à l’écrire, aucun problème pour trouver les idées ;-)
Et non je n’ai pas fait de travaux pratiques, dieu merci, sinon je ne serais pas devant mon PC à l’heure qu’il est mais en prison (quoi qu’il y a peut-être internet, en prison ? Je suis mal renseignée sur la question, il faudra que je remédie à ça, on ne sait jamais).

PS : je sais, y’a pas mon nom sur la couverture. C’est pas grave, il est à
l’intérieur ;-)

Edit de 11h06 : je précise, parce que ça pose manifestement question à certaines d’entre vous, que ce petit bouquin s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, pas la peine d’enfourcher votre cheval de bataille féministe (et c’est moi qui dis ça ! ;-))

176 commentaires Laisser un commentaire
Mes bouquins

Vous aimerez aussi

176 commentaires

  • #1 minipitou le 4 septembre 2007 à 10 h 16 min

    moi j’ai mon compte perso et l’ homme ne sait rien de ce compte : quand on a besoin d’un truc , il me dit tu peux mettre combien et si je dis rien et bien c’est tout il me demande pas pourquoi non mais ho et puis lui il a aussi le sien et j’ en sais rien non plus

    ↰ Répondre
  • #2 deilema le 4 septembre 2007 à 10 h 16 min

    Félicitations, la gloire te tend les bras!!!

    Pour ce qui est des travaux pratiques, la modération est indispensable : Il n’y a pas Internet en prison. (déjà que les juges ont du mal à lire tout le courrier sortant des détenus, si ils devaient en plus vérifier les mails…)

    ↰ Répondre
  • #3 Virginie le 4 septembre 2007 à 10 h 17 min

    Vivement novembre que je l’achète!

    Tu fera une soirée chez Ginette? J’espère venir, cette fois.

    ↰ Répondre
  • #4 deilema le 4 septembre 2007 à 10 h 19 min

    ceci dit, la prison pour dettes il me semble bien que ca n’existe plus…

    ↰ Répondre
  • #5 Lilimpro le 4 septembre 2007 à 10 h 23 min

    He he, t’as plus d’un tour dans ta botte (ou quelque chose comme ça)!!

    Chouette, et ça parle de dépenses en cachette de qui?

    Bonne journée à toutes!

    ↰ Répondre
  • #6 Diane de Lutèce le 4 septembre 2007 à 10 h 23 min

    Félicitations! après le Québec et cette nouvelle publication, tu deviens une vraie star. J’ai hâte de te lire en novembre!

    ↰ Répondre
  • #7 ze courlis le 4 septembre 2007 à 10 h 23 min

    Un bouquin entier, rien que pour ça ? Quelle bonne idée !
    Ca doit être une mine d’idées, j’ai hâte de voir ça ;-)

    ↰ Répondre
  • #8 lilipouch le 4 septembre 2007 à 10 h 25 min

    félicitations
    et j’aime beaucoup la couverture, c ‘est la définitive ?
    elle est trop classe, bon c’est dommage quand meme qu’il n ‘y ai pas ton nom :)

    ↰ Répondre
  • #9 orev33 le 4 septembre 2007 à 10 h 26 min

    La classe !!!!!!!!!!!!!!!!!
    M’enfin, pourquoi que j’aurai besoin de cacher mes achats?? Je les assume tous même les pires……… ;o))))

    ↰ Répondre
  • #10 misschic le 4 septembre 2007 à 10 h 28 min

    euh, en cachette , mais warum? ( pardon je suis le genre reac qui affirme tout haut et forme meme si ça choque , c’est pour faire honneur a nos meres et grand meres qui passaient leur temps a mentir tout le temps pour pas gener ni prendre de place, faut les venger…et puis zut quoi ! ) bonjour chéri, regarde mon beau sac a 300 euro t’ as vu comme il me va bien, regarde comme je suis jolie avec quand je virevolte ! non mais.

    ↰ Répondre
  • #11 Hélène le 4 septembre 2007 à 10 h 28 min

    MoI aussi orev33, je ne me suis jamais cachée de rien, mais il y a des filles qui vivent avec des radins, il faut penser à elles ;-))

    ↰ Répondre
  • #12 teatree le 4 septembre 2007 à 10 h 31 min

    Waou! la couverture est magnifique!
    la typographie est je crois exactement la même que celle des flacons exclusifs de chez Lutens.
    me trompe- je?
    en tout cas, je trouve que c’est vraiment très chic!
    bravo Hélène!

    ↰ Répondre
  • #13 lizou le 4 septembre 2007 à 10 h 31 min

    En cachette de qui? de quoi? Moi c’est ma conscience le jiminy cricket, je peux pas imaginer m’acheter un sac à 300 euros quand on détruit avec des tracto pelle les campements de roumains.

    ↰ Répondre
  • #14 Sev, ministresse des sports le 4 septembre 2007 à 10 h 31 min

    ah bah voila une bien bonne nouvelle.
    si c’est dans la meme veine que le precedent cela sera un tres bon moment encore !

    Moi j’ai des supers cachettes de shopping. " bah oui je me suis rachetée des basquettes roses et une polaire assortie…mais c’est pas pour moi c’est pour faire du sport !"

    ↰ Répondre
  • #15 Marie Laure le 4 septembre 2007 à 10 h 36 min

    Moi j’achète pas en cachette mais en VITESSE : le temps que L’Homme aille acheter un interrupteur chez Casto hier, je suis passée devant une parfumerie où j’ai acheté un crayon Dior, le mascara inimitable et une ombre à paupières Chanel .

    En plus j’ai eu un bon d’acaht de 10 euros en cadeau elle est pas belle la vie?! ( ça me donnera l’occase d’y retourner y a un fond de teint qui me fait de l’oeil ^^).

    ↰ Répondre
  • #16 Hélène le 4 septembre 2007 à 10 h 37 min

    Bien vu teatree, je n’y avais pas pensé mais en effet c’est la même typo que chez Lutens ;-)

    En fait il s’agit de toute une collection, qui se base sur des petits vices (il y a donc aussi "fumer en cachette", et ce genre de trucs).

    ↰ Répondre
  • #17 Mamzelle Maupin le 4 septembre 2007 à 10 h 40 min

    Félicitations, un nouveau bouquin, en plus il est très beau, comment dire … plus classe que la courge où là y avait ton nom … uhuh …

    ↰ Répondre
  • #18 Marie Laure le 4 septembre 2007 à 10 h 41 min

    C’est vrai que cette couverture est très sobre.

    ↰ Répondre
  • #19 lizou le 4 septembre 2007 à 10 h 43 min

    Fumer en cachette hummmm ça fait envie…seule au monde avec mes cigarettes…Et Mzelle Maupin a raison la couverture est mieux sans courge!

    ↰ Répondre
  • #20 laurettebis le 4 septembre 2007 à 10 h 43 min

    Félicitations Hélène !!
    C’est vrai que depuis que je fais compte commun avec mon homme, j’ai parfois des scrupules : genre dernièrement j’ai fait le ménage dans mon dressing, pour enfin virer les fringues qui ne me vont plus ou que j’ai jamais mises (…) : eh beh maintenant il faut que je me refasse quand même une garde-robe (nan pasque en nuisette au bureau – y a que çà que j’ai pas eu à virer – c’est pas possible !!).
    Je viens de faire une cde à la redoute, et bien me suis dit que je dépensais l’argent du "ménage"… Désolée de raconter ma vie hein !!! :-))) et vivement novembre, en plus c’est mon anniversaire !!!

    ↰ Répondre
  • #21 Mademoiselle Coco le 4 septembre 2007 à 10 h 44 min

    Mmmmmmm, écrire pour une collection sur les vices, quel délice ;-)

    ↰ Répondre
  • #22 Hélène le 4 septembre 2007 à 10 h 45 min

    Ne jamais faire compte commun laurettebis !! Jamais, ou alors garder un compte à soi en plus, c’est super important ! ;-)

    C’est pas un ourge les filles, c’est une autre collection. Le prochain Courge ne sortira qu’en Février, je suis (péniblement) dessus en ce moment…

    ↰ Répondre
  • #23 Tizou le 4 septembre 2007 à 10 h 46 min

    Félicitations!!!

    ↰ Répondre
  • #24 Fyfe le 4 septembre 2007 à 10 h 47 min

    Félicitations !
    La couv’ est magnifique et donne envie d’ouvrir (donc on finit par voir ton nom ;))

    S’il s’agit de dépenser en cachette du conjoint, ben je le lirai uniquement pour le plaisir de te lire, et s’il s’agit de dépenser en cachette du banquier, je le lirai pour le plaisir de te lire ET pour quelques travaux pratiques :)

    ↰ Répondre
  • #25 Marie Laure le 4 septembre 2007 à 10 h 48 min

    J’ai 2 comptes, mon homme un mais pas de compte commun ça non!

    ↰ Répondre
  • #26 laurettebis le 4 septembre 2007 à 10 h 50 min

    oui j’ai encore un compte perso mais çà m’ennerve d’avoir à faire des virements pour l’approvisionner (en plus pas possible de les faire sur internet…) du coup je fais toutes mes opérations sur le même compte, le compte commun…

    ↰ Répondre
  • #27 Princesse Lofi le 4 septembre 2007 à 10 h 52 min

    Félicitations ! Je vois que les choses avancent à grands pas. Je sens que ce bouquin va me servir de cadeau pour les copines.

    ↰ Répondre
  • #28 Hélène le 4 septembre 2007 à 10 h 52 min

    Ts ts, c’est dans l’autre sens qu’il faut faire les virements d’approvisionnement laurettebis, du compte perso vers le compte commun ;-)

    Marie Laure je vois que tu as compris comment avoir la paix, bravo ;-)

    Fyfe je n’ai malheureusement pas de recette pour se planquer du banquier, il faut dire que c’est vraiment difficile ;-))

    Merci baeucoup pour vos réactions gentilles et enthousiastes, vous êtes choutes ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #29 lyqa le 4 septembre 2007 à 10 h 54 min

    Je joints mes félicitations à toutes celles déjà exprimées ! La couverture est effectivement très chic…couleur taupe ou me trompe-je ?? Quant au sujet, j’avoue ne pas être (pas tout-à-fait…!) concernée, mais si l’écriture est à l’image de ton premier livre, ça promet d’être plutôt savoureux…!

    ↰ Répondre
  • #30 mammilou-mijo le 4 septembre 2007 à 10 h 54 min

    Quelle bonne idée!!! Je vais courir l’acheter dès qu’il sort en espérant y trouver de nouvelles idées car en 30 ans de mariage je commence à être à cours. Non pas que j’ai un mari radin mais il trouve avec juste raison que mes placards sont déjà bien pleins!!!!

    ↰ Répondre
  • #31 Amélie le 4 septembre 2007 à 10 h 57 min

    moi je vis avec un raisonnable. pas radin, il fait des beaux cadeaux, lésine pas sur le resto mais a très peu de besoin pour lui : il s’achète un ou 2 supers pulls blanco ou autre par an, un ou deux pantalons, une chemise et voilà. pour le reste, il n’a pas de besoins, pas d’achats compulsifs…
    bref moi je suis limite acheteuse compulsive donc on s’est organisés : on a chacun un compte plus notre compte commun on fait un virement par mois. j’ai décreté que vu qu’il était contre la mensualisation (dans mon chez moi à moi tout était mensualisé) il allait me mensualiser moi : je mets tous les mois la même chose et il mets de côté ce qu’il faut pour les impôts, les factures et laisse ce qu’il faut pour le quotidien… pour l’instant ça me va… je sais que ce qui me reste sur mon compte après le virement est à ma disposition… pas pour faire des bêtises non plus mais j’ai une marge de manoeuvre…

    ↰ Répondre
  • #32 laurettebis le 4 septembre 2007 à 10 h 57 min

    oui mais les 2 paies sont obligatoirement virées sur ce compte bicause emprunt….c’est ce que je faisais avant (compte perso vers compte commun…)…enfin remarque, on s’en fiche de mes histoires de "compte" hein !! çà change rien au fait que je dépense !!!

    ↰ Répondre
  • #33 Marie Laure le 4 septembre 2007 à 10 h 58 min

    La couverture est bleu marine non? comme le trench ? ;)

    En tout cas un tout petit prix, ça ne vaut pas le coup de s’en priver ou de l’acheter en cachette.

    ↰ Répondre
  • #34 lizou le 4 septembre 2007 à 10 h 58 min

    Vous avez de la chance avec vos maris raisonnables j’ai un mec dépensier c’est horrible, bon c’est son argent mais ça m’énerve. Je dois avoir un chromosome Y quelque part!

    ↰ Répondre
  • #35 Amélie le 4 septembre 2007 à 10 h 59 min

    pas du tout de compte commun ça me paraît compliqué quand même dès qu’on vit ensemble : comment vous organisez-vous ? nous sur le compte commun on a les courses alimentaires, entretien, les factures du logement et les vacances (hotel, avion…). c’est quand même plus simple…

    ↰ Répondre
  • #36 annelise le 4 septembre 2007 à 10 h 59 min

    Youpi une bonne nouvelle !!!! Bon, pour celles qui demandent, si fête il y a, et ça c’est Hélène qui verra si elle en a envie, ça sera possiblement ailleurs que chez Ginette, on a une petite idée si Hélène est toujours tentée…;-)

    ↰ Répondre
  • #37 PrincesseStrudel le 4 septembre 2007 à 11 h 00 min

    Je rejoins les protestations sur le "pourquoi en cachette?". Il me semble qu’une femme adulte qui s’assume financièrement a le droit de dépenser son argent comme elle l’entend. Après avoir apporté sa contribution proportionnelle aux frais du ménage, cela va de soi. Je trouve que camoufler les dépenses ensuite montre un infantilisme regrettable.
    Quant aux conjoints au foyer, et puisque le métier de maman / papa est selon moi un emploi à temps plein, il me paraît normal que le conjoint qui travaille verse une partie de son salaire à celui qui s’occupe des enfants, afin de lui laisser son automie (sans parler du salaire parental, que je trouverais, moi, vraiment génial).
    Donc, malgré tout le plaisir que j’ai à te lire quotidiennement, chère Hélène, je passerai mon tour sur ce bouquin là. J’assume mon tailleur Dolce et mes perles, et si je dois ensuite manger des pâtes jusqu’à la fin du mois, c’est mon problème.
    Idem quand je serai en couple (ca finira bien par arriver, non? ;+) ) une fois payée ma contribution aux frais du foyer, j’entends bien être libre de m’offrir 100 EUR de bouquins d’un coup si ca me tente. Et laisser la même liberté à mon cher et tendre, bien sûr.
    Donc chez moi ce sera: un compte commun pour loyer et factures, alimenté au prorata des ressources de chacun, et un compte perso pour chacun.
    Bises, Strudel

    ↰ Répondre
  • #38 Marie Laure le 4 septembre 2007 à 11 h 00 min

    Ah Lizou j’ai vécu un moment avec un dépensier c’était horrible car il l’était trop!

    ↰ Répondre
  • #39 Hélène le 4 septembre 2007 à 11 h 02 min

    Moi je dis, on fait ce qu’on veut avec son fric du moment que ça ne met pas les finances du ménage en péril, non mais ;-)

    Amélie j’ai toujours fait comme toi, je trouve ça super pratique et sain comme gestion des sous.

    Marie Laure la couverture est grise, on ne s’en sortira jamais, de ces histoiers de couleurs ;-)) Et pourtant cette fois j’ai pas fait la photo moi-même, je l’ai récupérée sur le site de la Fnac ;-)

    laurettebis vu comme ça en effet il n’y a pas trop le choix…

    Princesse Strudel il n’y a aucun problème, tu fais comme tu le sens ;) Il ne s’agit pas d’un bouquin féministe mais d’un petit truc amusant, et par aileurs il s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, petit détail qui a son importance ;-)

    ↰ Répondre
  • #40 Alice45 le 4 septembre 2007 à 11 h 04 min

    Moi non plus je ne me cache pas, enfin plus, pour acheter. J’assume même mes achats Hello Kitty. Bon, il faut dire aussi que je ne dois de compte à personne donc ca aide c’est sûr.
    Mais quand même je suis curieuse de jeter un coup d’oeil à ton livre parce que je ne vois pas comment trouver autant d’idées pour cacher ses achats au point d’en faire un bouquin.

    ↰ Répondre
  • #41 Virginie le 4 septembre 2007 à 11 h 05 min

    Et bien j’ai un compte perso et on a un compte commun. Mais c’est l’homme qui fait les comptes, il a accès à mon compte perso sur internet. Ca le rassure.

    Mais il ne dit jamais rien sur mes dépenses, c’est mes sous. Mon ex lui a juste donné des sueurs froides en lui disant que j’étais une depensière folle (mon ex ne m’a jamais comprise, et en plus je me suis fabriquée une image de fashion victim – tu parles-), mon Homme a vu mon compte, mes économies et ça l’a rassuré aussi.
    Il faut dire qu’il y a un an, je dépensais beaucoup (trop), et je ne faisais plus les comptes, je ne voulais pas voir ça.
    Tant que la maison n’est pas vendue aux enchères pour cause de faillitte personnelle, ça lui va. En plus, il ne sais que j’ai dépensé qu’une fois l’achat fait… Des fois, je lui demande quelle robe il préfère. La dernière fois il a dit "les 2". J’ais acheté les 2 robes.

    ↰ Répondre
  • #42 Marie D. le 4 septembre 2007 à 11 h 05 min

    Ouh il va me le falloir celui-là! J’ai beau être une "femme adulte qui s’assume financièrement" (voir plus haut), j’aime autant éviter les remarques de mon entourage sur "t’avais vraiment besoin d’un autre sac" voire même "et sinon ton plan d’epargne, tu l’alimentes de temps en temps" ???
    Je devrais être adulte et répondre que ça ne regarde que moi, mais j’ose pas alors je me cache he he he…

    ↰ Répondre
  • #43 Hélène le 4 septembre 2007 à 11 h 09 min

    Ben oui Marie D., il n’y a pas que lse conjoints qui peuvent être pénibles sur les achats, tout l’entourage peut s’y mettre ;-)

    Virginie je trouve tout à fait épouvantable l’idée que qui que ce soit ait accès à mon compte perso (en dehors de ma banquière), me sous ne regardent que moi ;-)

    ↰ Répondre
  • #44 Virginie le 4 septembre 2007 à 11 h 09 min

    Marie D.,

    Le sac supplémentaire, c’est un mystère pour l’entourage, l’homme en particulier. Le mien n’en revient toujours pas…
    Ouvre toi un mini compte épargne, mets-y, disons, 10 euros/mois, et un jour, tu le sortiras de derrière les fagots, ça fera taire tout le monde…

    ↰ Répondre
  • #45 orev33 le 4 septembre 2007 à 11 h 11 min

    Hannn, c’est vrai Hélène, désolée……surtout pour elles…. D’ailleurs j’en connaîs une,…ma mère. P’tête pour ça que je prends le contrepied. Allo, Docteur Freud? ;o)))

    ↰ Répondre
  • #46 Uranie le 4 septembre 2007 à 11 h 12 min

    vivement qu’il sorte en librairie le petit nouveau!! j’avais bien aimé ton premier, alors… par contre, moi j’ai à me cacher de personne, vu que je ssuis célibataire: un avantage!! bon, maintenant, si tu as un truc pour cacher à ma balance que je me suis acheté un éclair au café, je suis preneuse: ma balance a du être banquier dans une autre vie, elle voit tout!!!! TOUT!

    ↰ Répondre
  • #47 Virginie le 4 septembre 2007 à 11 h 14 min

    Hélène,

    Le fait qu’il ait accès à mon compte, c’est parceque ça m’arrange, alors j’ai donné les codes… Ca m’évite de les faire, les comptes (en fait, il aimerait bien que je m’en occuppe). Je les ais fait pendant 20 ans, et je les connaissais aux centimes près, alors… Si je voulais, je pourrais avoir accès à son compte.

    ↰ Répondre
  • #48 Marie Laure le 4 septembre 2007 à 11 h 15 min

    Mon ancien chéri mettait les finances du foyer en péril,et lui pour le coup cachait ses achats…
    Je suis partie le jour ou j’en ai eu marre d’avoir un coup de fil du banquier le 10 du mois pour dire que malgré le découvert autorisé ben c’était la panique; et c’est moi qui prenait tout en charge du coup.Pas vivable!

    ↰ Répondre
  • #49 missdarjeeling le 4 septembre 2007 à 11 h 17 min

    Chaucun son compte : j’ai pris le nom de famille de l’Homme en l’épousant parce qu’il claire et simple, alors que le mien est imprononçable.
    Par contre, j’ai gardé mon compte et lui le sien.

    Je craque sur mes fournitures dessin / cosmétiques et lui sur son matos informatique. Chacun ses addictions.

    Je déteste l’idée du compte commun de "nos parents". Et si l’Homme veut me faire un cadeau, je suis pas obligée d’en savoir le montant, non ????

    ↰ Répondre
  • #50 Hélène le 4 septembre 2007 à 11 h 18 min

    Ah évidemment quand ça atteint des sommets pareils c’est l’horreur Marie Laure ! C’est pour ça que les comptes séparés peuvetn être une bonne solution dans certains cas.

    Virginie je comprends ce que tu veux dire, et de toutes façons chacun gère ça à sa façon, finalement le rapport à l’argent est quelque chose de très intime et très profond, qui ramène à l’enfance et parle de plein d’autes choses, je trouve.

    ↰ Répondre
  • #51 Philippe le 4 septembre 2007 à 11 h 23 min

    Ouf, ça veut dire que moi aussi je peux dépenser en cachette…mais en cachette de qui au fait ? De son banquier ? (hum, pas facile !) De soi-même ? (à moins de somnambulisme diurne_quand les magasins sont ouverts_encore moins facile !!) De son/sa conjoint(e) ? Là, facile mais…pathétique non ?

    ↰ Répondre
  • #52 Virginie le 4 septembre 2007 à 11 h 27 min

    Philippe,

    Il y a aussi Internet. Mortel, parceque ouvert 24/24

    ↰ Répondre
  • #53 sarmentanne le 4 septembre 2007 à 11 h 28 min

    moi aussi mes placards sont plutôt débordants, et même si mon chéri n’est pas précisément radin il voit d’un mauvais oeil arriver la 38è paire de chaussure du mois. Remarque je me mets à sa place, ça me plairait moyen à moi aussi.
    Mais comme souvent la 38è paire de chaussures ressemble beaucoup à la 37è (beige rosé, plutôt que bronze lumineux par exemple), souvent il ne s’aperçoit même pas de mon dernier achat!

    ↰ Répondre
  • #54 Anne Cé le 4 septembre 2007 à 11 h 29 min

    Je n’ai pas de souci par rapport à l’argent pour ma part, ce qui ne m’empêchera pas d’acheter ton livre (quitte à l’offrir !).
    Le titre me fait bien sourire, j’ai hâte de te lire, même si je n’achète pas en cachette !
    Bon, faut dire aussi que je ne suis pas du tout acheteuse compulsive, chez nous le dépensier c’est monsieur. et comme nous n’avons pas de compte commun chacun vit sa vie avec ses sous. ;o)

    ↰ Répondre
  • #55 Baboux le 4 septembre 2007 à 11 h 31 min

    Hi hi hi… j’adore le titre!!! Il me le faut ABSOLUMENT celui-ci!!!

    ↰ Répondre
  • #56 Anne Cé le 4 septembre 2007 à 11 h 31 min

    euh, quand je dis que j’ai pas de souci par rapport à l’argent, ça veut pas dire que je n’ai pas de soucis d’argent, hein ! c’est juste que je ne me prends pas la tête quand je le dépense ! ;o)) sinon, évidemment comme tout le monde j’aimerais bien pouvoir en dépenser un peu plus…

    ↰ Répondre
  • #57 Chroniques du Plaisir le 4 septembre 2007 à 11 h 34 min

    Sur la forme : très jolie couverture à l’ancienne, j’aime beaucoup la typo ! Sur le fond, pourquoi dépenser en cachette ? Assumons ! Vive la dépense DECOMPLEXEE, comme dirait notre président !!!! ;-)

    ↰ Répondre
  • #58 Lilimpro le 4 septembre 2007 à 11 h 38 min

    Ahhh…. j’ai enfin compris en cachette de qui!

    J’aime bien cette collection, c’est rigolo. "Fumer en cachette" aussi ça m’intéresse, même si une fois que je fume, je suis incapable de le cacher à mon homme.

    Je vous rejoins toutes (les mouvements de protestation qui s’élèvent j’adore), si on ne peut pas régler ces problèmes de dépenses avec son mec (comme tout problème de la vie quoi), et qu’on doit s’en cahcer, alors c’est triste.

    Mais j’imagine que ce titre et cette collection sont plus des clins d’oeil et de l’humour, qu’autre chose? Non?

    Hélène, il porte sur quoi ton prochain Courge?

    ↰ Répondre
  • #59 Londoncam le 4 septembre 2007 à 11 h 39 min

    JE LE VEUX ! Oui bon, je depense deja bien en cachette, mais bon, hein, c’est ton oeuvre :-) !!

    ↰ Répondre
  • #60 lultramarine le 4 septembre 2007 à 11 h 39 min

    Bonjour, Hélène !
    Après la vue de Toulouse by Night, il fallait que je sorte de mon sous-marin (oui, je suis à Nouméa, mais Toulouse c’est mon chez-moi).
    Bravo pour ton nouveau livre. Voici mon cas : je suis free-lance, et gagne bien moins que mon chéri, qui est un vrai prince : on a un compte commun rempli uniquement par lui (et vidé par moi, non, je lol, quoique, hein), et j’ai un compte perso avec ce que je gagne. Jamais de soucis de fric, jamais de comptes, je fais ce que je veux, et lui aussi.

    ↰ Répondre
  • #61 Hélène le 4 septembre 2007 à 11 h 41 min

    Je ne te suivrai pas sur ce terrain Chroniques, l’exemple me semble assez mal choisi.

    Anne Cé bravo si tu n’as aucun problème par rapport à l’argent, c’est très rare, tu as de la chance ! ;-)

    Baboux, Londoncam, merci de votre enthousiasme ;-)

    sarmentanne tu ne crois pas si bien dire, ça fait partie des astuces, en effet, la couleur des chaussures ;-))

    Virginie tu m’étonnes, internet est TERRIBLEMENT dangereux pour ça ;-)

    Merci Lilimpro, d’avoir compris que c’était à prendre au 2ème degré ;-)

    ↰ Répondre
  • #62 misschic le 4 septembre 2007 à 11 h 45 min

    euh…"chroniques du plaisir", les choses decomplexées sont justement celles qu’ on ne fait pas en cachette…mais au grand jour.

    ↰ Répondre
  • #63 alicia le 4 septembre 2007 à 11 h 45 min

    Félicitations pour ce nouveau livre!
    Sur le coup je m’suis dit mais en cachette de qui, c’est horrible.
    Puis je me suis souvenue que ma soeur a un mari qui surveille bcp les dépenses, qui lui a même retiré la carte à débit différé et le chéquier! Elle ne travaille pas en ce moment, mais elle élève leurs 2 filles, et ça me choque qu’elle soit si limitée.
    D’autant qu’elle n’avait jamais mis les finances familiales en si grand péril! Alors je lui offrirai ton livre, hi hi hi

    ↰ Répondre
  • #64 Virginie le 4 septembre 2007 à 11 h 48 min

    Anne Cé,

    Pareil. Des fois, j’aimerais être Paris Hilton (enfin, avoir ses sous).

    ↰ Répondre
  • #65 Valérie de Haute Savoie le 4 septembre 2007 à 11 h 49 min

    Moi je ne sais pas si je suis une dépenseuse en cachette, mais une dépenseuse qui ne s’assume pas et donc se cache à soi-même les dépenses je l’ais été longtemps. Ce que tu (Hélène) disait l’autre jour, acheter plutôt un beau truc plutôt qu’une multitude de merdouilles que l’on ne met jamais. Pour moi ça c’est une sorte de dépense en cachette.

    ↰ Répondre
  • #66 Hélène le 4 septembre 2007 à 11 h 50 min

    Oh oui, moi aussi je veux être Paris Hilton pour le compte en banque ! ;-)) (mais seulement pour le compte en banque hein)

    Valérie je te comprend, j’ai tendance à ête comme ça aussi, je commence juste à trouver que je mérite de vraies belles choses plutôt que des merdouilles ;-)

    ↰ Répondre
  • #67 Violetine le 4 septembre 2007 à 11 h 59 min

    Ca a l’air rigolo comme bouquin, félicitations, en tout cas !!

    ↰ Répondre
  • #68 lizou le 4 septembre 2007 à 12 h 02 min

    J’ai une amie qui détaille à chaque fois qu’on se voit tout ce que j’ai de nouveau, d’un ton "jeune étudiante tu ferais mieux de mettre tes sous sur un compte épargne que de les dépenser, c’est moi jeune salariée qui cotise pour toi".
    Ben comme on se voit rarement j’ai tjs des trucs neufs.
    Je suis pas sure que notre amitié résiste à son revirement sarkoziste ;-)

    ↰ Répondre
  • #69 Tania le 4 septembre 2007 à 12 h 04 min

    Marrant, l’opposition entre la couverture assez classique et le titre rigolo, limite provocateur :-))
    Je n’achète jamais rien en cachette, tout est assumé, mais rien que pour le style j’y jetterais bien un ptit coup d’oeil quand même !

    ↰ Répondre
  • #70 Christine le 4 septembre 2007 à 12 h 06 min

    JE LE VEUX ! JE LE VEUX ! JE LE VEUX Vais l’acheter tout de suite, tiens :o) … En plus, un titre comme ça, tu parles si ça m’intéresse, je vis en couple !!!

    ↰ Répondre
  • #71 Christine le 4 septembre 2007 à 12 h 09 min

    Pardon, comme d’hab’, j’avais lu le premier jet en diagonale !! je le veux pour le mois de Novembre !! Félicitations, ma grande, je suis hyper fière de toi :o))

    ↰ Répondre
  • #72 Christine le 4 septembre 2007 à 12 h 12 min

    En plus, sur le site de la Fnac, il est qualifié d’ "essai", pas de guide pratique, et ça, c’est la classe !

    ↰ Répondre
  • #73 Hélène le 4 septembre 2007 à 12 h 16 min

    Oui ça me fait bien rigoler Christine, ça n’est pas du tout un essai, c’est juste une liste de petits trucs marrants (du moins j’espère), c’est tout ;-)

    ↰ Répondre
  • #74 Delphinoid le 4 septembre 2007 à 12 h 19 min

    Hi hi, je suis sure que ça va fourmiller de petites idées rigolotes! Vivement novembre :)))

    ↰ Répondre
  • #75 ailes de papillon le 4 septembre 2007 à 12 h 20 min

    hoho mais il a l’air très sympa ce petit bouquin… félicitations miss !!

    allez hop je note sur mon petit calepin au mois de novembre ‘acheter livre hélène’… j’ai hâte !

    ↰ Répondre
  • #76 Hélène le 4 septembre 2007 à 12 h 21 min

    Ne t’en fais pas ailes de papillon, j’en reparlerai quand je l’aurai en vrai, je serai trop contente ;-)

    ↰ Répondre
  • #77 Marie Laure le 4 septembre 2007 à 12 h 23 min

    L’excuse donnée hier d’un ton quasi offusqué pour avoir craqué pour tout ce maquillage : Mais chéri je reprends le boulot dans 10 jours (après 1 an de congé), tu ne veux tout de même pas que j’y aille non maquillée??!

    ↰ Répondre
  • #78 dola le 4 septembre 2007 à 12 h 24 min

    Félicatations Hélène, je me réjouis d’avance de te lire !
    Une petite question :
    Est-ce qu’on peut dépenser en cachette de sa banque ? Parce qu’à vrai dire je crois que ce serait très utile :-D.

    ↰ Répondre
  • #79 Hélène le 4 septembre 2007 à 12 h 28 min

    Hélas non dola, ça ne concerne que l’entourage ;-))

    ↰ Répondre
  • #80 dola le 4 septembre 2007 à 12 h 30 min

    dommage :-))))

    ↰ Répondre
  • #81 Alice du pays du vermeil le 4 septembre 2007 à 12 h 37 min

    Il est suuuuuuuper jouli. Bravo bravo bravo!
    (Mais s’arretera t elle?)

    ↰ Répondre
  • #82 Hélène le 4 septembre 2007 à 12 h 42 min

    Non non, je ne m’arrête surtout pas Alice, sinon comment je fais après pour dépenser (en cachette ou pas) ? ;-))

    ↰ Répondre
  • #83 lizou le 4 septembre 2007 à 13 h 06 min

    Finalement Hélène dépenser c’est un peu ton boulot! t’en as de la chance!

    ↰ Répondre
  • #84 elmaya le 4 septembre 2007 à 13 h 06 min

    Chouette ! :-)
    Parce que même si on chacun notre compte + comptes communs (un pour les courses, edf, impôts etc, un pour mettre des sous de côté pour les loisirs communs), j’aime bien acheter en cachette de temps en temps, moi, hi hi… Ben oui, ça a une saveur particulière, comme le gâteau mangé en douce en revenant de la boulangerie ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #85 Sarah le 4 septembre 2007 à 13 h 10 min

    snif, c’est pas drôle d’être célibataire, j’peux même pas dépenser en cachette de qui que ce soit…

    Sarah

    ↰ Répondre
  • #86 marion le 4 septembre 2007 à 13 h 10 min

    même si j’avoue que j’aurais préféré moi aussi
    – "comment dépenser en cachette de son banquier"
    – voir ton nom sur la couverture
    Je suis certaine que ce petit livre donne plein d’astuces pour se décomplexer, acheter mieux, dépenser plus intelligent :)
    Ce sera donc un grand plaisir de me l’offrir en novembre, car je n’ai personne à qui dissimuler mes achats, à part moi même, et mon futur sac Le Tanneur à 300€, à force d’efforts et d’économies, je l’aurai bien mérité !
    Et la couv est enfin sublime, ça c’est chouette !

    ↰ Répondre
  • #87 Hélène le 4 septembre 2007 à 13 h 16 min

    Ah non dépenser intelligent, pas du tout marion, c’est pas mon truc, c’est plutôt le contraire ;-)))

    ↰ Répondre
  • #88 Christine le 4 septembre 2007 à 13 h 22 min

    Au fait, je ne l’ai pas dit, mais je trouve la couv’ très classe (mais pourquoi pas le nom de l’auteur ??), ça doit être "l’effet essai", bien plus chic que "les courges"… ce qui ne m’empêchera pas d’acheter ton prochain opus dans cette collection !

    ↰ Répondre
  • #89 laurettebis le 4 septembre 2007 à 13 h 26 min

    c’est quoi le thème de ton prochain dans "les courges" Hélène ??? c’est ptet dit au dessus mais pas eu le temps de lire tous les comm’ !!!

    ↰ Répondre
  • #90 Hélène le 4 septembre 2007 à 13 h 35 min

    Non je l’ai pas dit au-dessus laurettebis, je suis un peu superstitieuse, tant que je n’ai pas rendu le manuscrit je préfère ne pas en parler, des fois que ça me porte la poisse ;-)

    C’est sûr Christine, c’est bien plus joli que les Courges (bien moins long à écrire, aussi ;-)). Pour le nom sur la couv’ je sais pas, mais à vrai dire ça ne m’empêche pas de dormir ;-)

    ↰ Répondre
  • #91 Camille-Ministre de Lyon le 4 septembre 2007 à 13 h 43 min

    Et ben moi, même si je peux pas vraiment me permettre de dépenser en cachette, puisqu’encore étudiante, et donc financierement dépendante des parents (fais c****….!)(pardon pour la vulgarité), mais je vais quand même me jeter sur le livre, ça peut toujorus servir, moi je dis!
    et puis, rien que pour te lire, ça vaut le coup!!!
    et la couv’ est véritablement trop jolie! sobre, classe, bref, j’adoooore!
    Et si soirée de lancement il y a, j’en suis!!!

    ↰ Répondre
  • #92 Shalima le 4 septembre 2007 à 13 h 43 min

    Génial Hélène, encore un livre d’utilité publique !!!!

    ↰ Répondre
  • #93 Hélène le 4 septembre 2007 à 13 h 47 min

    Merci Shalima, Camille ;-))

    ↰ Répondre
  • #94 Mamzelle Maupin le 4 septembre 2007 à 13 h 50 min

    Si c’est d’utilité publique comme le dit Shalima, on va même pouvoir se le faire rembourser par la Sécu et du coup on pourra "l’avouer" à notre moitié !!

    Je rigole, je fais partie du club des chacuns son compte et un compte pour la maison. Rudement plus décomplexant quand on craque sur un truc "inutile" …

    ↰ Répondre
  • #95 Hélène le 4 septembre 2007 à 13 h 52 min

    Mon dieu, si la Sécu me remboursait mes craquages Mamzelle Maupin, ça doublerait le déficit en un mois ;-))

    ↰ Répondre
  • #96 audreylagrandefrite le 4 septembre 2007 à 13 h 53 min

    Bravo ! Pas besoin d’envier le compte de miss Hilton, bientôt tu seras la première fortune de France ! Tout va super bien alors … J’espère que ça continuera loooongtemp. Bizzz

    ↰ Répondre
  • #97 cloN le 4 septembre 2007 à 14 h 02 min

    J’ai hâte de lire ça, parce que je suis une reine en la matière:-)

    ↰ Répondre
  • #98 Fantomette le 4 septembre 2007 à 14 h 14 min

    Pouvoir enfin cacher ma 58ème paire de chaussures à l’Homme… Quoique moi aussi avec les modèles qui se ressemblent et les couleurs proches, il met parfois du temps à réaliser qu’il y a des nouvelles venues dans le placard !

    ↰ Répondre
  • #99 mimisunny le 4 septembre 2007 à 14 h 24 min

    Félicitations Hélène!!!
    J’ai pas le problème de devoir cacher des achats mais ça peut toujours servir, qui sait…
    Pour celles qui ont suivi ma petite aventure de la semaine passée, ça marche à fond avec mon nouveau chéri… c’est flippant mais qu’est-ce que ça fait du bien…

    ↰ Répondre
  • #100 Christine le 4 septembre 2007 à 14 h 26 min

    Non, non, Hélène, je me doute bien que ton égo est en repos, mais je me demande juste la raison qui fait qu’il n’y a pas de nom d’auteur sur la couv’ ??
    Peut-être pour ne pas atténuer l’impact de leur titre en distrayant l’attention par quoi que ce soit d’autre, non ??!!

    ↰ Répondre
  • #101 Hélène le 4 septembre 2007 à 14 h 27 min

    Han, c’est vrai mimisunny ? Mais c’est génial !!

    Christine je n’ai même pas pensé à demander, mais je tu dois avoir raison, ça doit être quelque chose comme ça.

    ↰ Répondre
  • #102 missdarjeeling le 4 septembre 2007 à 14 h 29 min

    Comme beaucoup, je n’aime pas l’idée de la dépense "en cachette".¨
    Par contre, j’aime bien le concept "du petit plaisir perso".

    Mes addictions :
    – L’achat du Elle le lundi, beaucoup plus amusant à lire si je ne suis pas abonnée et si je ne le rapporte pas à la maison pour l’Homme, qui y jette quand même un oeil.
    C’est comme si je fumais en cachette… pour accentuer le plaisir, je ne l’achète pas chaque lundi…

    – Le gâteau ou biscuit mangé en sortant de la boulangerie.
    Cela me rappelle ma grand-mère, excellent pâtissière, chez qui il y avait toujours un truc fait maison, dans un placard, à manger.
    Comme j’étais sa petite-fille préférée, elle me laissait chercher…
    Rien que d’y penser, les odeurs des pâtisseries me reviennent en mémoire.

    ↰ Répondre
  • #103 laurettebis le 4 septembre 2007 à 14 h 35 min

    ah d’accord Hélène ! t’as raison, et en plus çà fait grimper le suspense !!!

    ↰ Répondre
  • #104 Virginie le 4 septembre 2007 à 14 h 37 min

    Mimisunny,
    J’ai pas tout suivi mais YOUPIIIIIIII

    ↰ Répondre
  • #105 Zephyr75 le 4 septembre 2007 à 14 h 38 min

    Mais c’est super !

    J’espère que vous allez nous refaire une petite soirée Ginette pour fêter tout ça !!!
    Hélène, Caro et pomme, c’est vraiment le trio-hachette gagant !!

    Bravo les filles !

    ↰ Répondre
  • #106 Hélène le 4 septembre 2007 à 14 h 40 min

    Merci Zephyr75 ;-)

    laurettebis c’est pas pour faire monter le suspense, c’est vraiment une question de pétoche ;-)

    ↰ Répondre
  • #107 Poupoupinette le 4 septembre 2007 à 15 h 00 min

    Je lis des commentaires comme quoi "On peut acheter ce qu’on veut avec notre fric puisqu’on gagne notre argent, et nos hommes n’ont rien à nous dire du moment qu’on a participé aux frais du ménage".
    C’est vrai sur le court terme, les filles. Pour le quotidien, il faut se mettre d’accord pour régler les notes du super, du loyer ou des traites, EDF, l’assurance voiture, et toutes ces choses-là.
    Mais après, il y a le long terme. Et pour ça, vaut mieux être d’accord. Il y a ceux qui veulent économiser à tout crin, pour les études des enfants, Tata Lizette qui pourra pas payer sa maison de retraite, les économies parce que la retraite, ça va pas être de ta tarte. Et il y a ceux qui veulent VIVRE sans se ménager une poire pour la soif et un édredon pour en cas de coup dur.
    Les 2 options sont défendables. Mais il vaut mieux être du même bord pour le plan à long terme, autrement dit, 2 cigales ou 2 fourmis. Et si on n’est pas du même bord mais qu’on s’aime quand même, achetez vite le livre d’Hélène…Entre nous soit dit, Hélène, tu fais des livres comme un pommier des pommes :-)

    ↰ Répondre
  • #108 Virginie le 4 septembre 2007 à 15 h 05 min

    Poupoupinette,
    En un sens tu as raison. Chez moi il est fourmi, je suis cigale option fourmi. En même temps, les 2 doivent avoir leur mot à dire. Là, on est plus en phase cigales. Si junior arrive, je crois que l’option fourmi va être mise en place.
    Ceci dit, le premier édredon (la maison), on l’a.

    ↰ Répondre
  • #109 Hélène le 4 septembre 2007 à 15 h 09 min

    C’est pas faux ce que tu dis Poupoupinette, il vaut quand même mieux être d’accord sur les grandes lignes ;-)

    ↰ Répondre
  • #110 orev33 le 4 septembre 2007 à 15 h 24 min

    Et comment elle va Tata Lizette ?

    ↰ Répondre
  • #111 alexlapreum’s le 4 septembre 2007 à 15 h 27 min

    Justement mimisunny si tu l’avais pas dis je t’aurais demandé !!! Je suis bien contente pour toi !!

    Je veux le livre moi aussi Hélène !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Carrément un mode d’emploi mais c’est génial !

    ↰ Répondre
  • #112 alexlapreum’s le 4 septembre 2007 à 15 h 31 min

    olala tout ce que dis Poupoupinette c’est EXACTEMENT ça du début jusqu’à la fin ! …et du coup, même les comptes séparés mon hommes commente mes achats…

    ↰ Répondre
  • #113 bruno le 4 septembre 2007 à 15 h 45 min

    J’en veux un !

    ↰ Répondre
  • #114 lizou le 4 septembre 2007 à 15 h 57 min

    Mon mec le truc qu’il comprend pas c’est qu’il me faut plus d’une paire de chaussures à talon, plates et de basket. Il est sérieusement tapé je pense. Pourtant j’atteins pas la dizaine de paire, je suis une fille raisonnable!

    ↰ Répondre
  • #115 alexlapreum’s le 4 septembre 2007 à 16 h 09 min

    ok donc le spam a encore fait comme si je n’existait pas ! je vais pas tout retaper mais je disais à lizou que les mecs étaient tous pareils !

    ↰ Répondre
  • #116 Poupoupinette le 4 septembre 2007 à 16 h 12 min

    @orev33 : Pour l’instant, tata Lizette se porte comme un charme :-)

    ↰ Répondre
  • #117 mimisunny le 4 septembre 2007 à 16 h 22 min

    Merci Alexlapreums, Virginie, Hélène

    ↰ Répondre
  • #118 orev33 le 4 septembre 2007 à 16 h 29 min

    @Poupoupinette : ahhhh ben ça, moi je dis c’est l’essentiel.
    Mais ce que dis aussi c’est qu’il faut savoir relancer la consommation de notre beau pays et moi, ben je m’y attèle depuis des années notamment en ce qui concerne la chaussure (ma passion) et plus particulièrement "la chaussure de luxe de Romans-sur-Isère"…..Ahhhhh le nombre incalculable de Charles Jourdan, Stéphane Kélian et Mosquito en tous genres …et non seulement je ne les cache pas mais je les exhibe! Voui Madame, et j’en suis fière…..Je fête actuellement l’acquisition de ma 50ème paire et certainement la dernière puisque tout part à veau-l’eau et que les usines et boutiques ferment les unes après les autres. Me suis donnée à fond pourtant !

    ↰ Répondre
  • #119 Matthieu le pervers sesuel le 4 septembre 2007 à 16 h 56 min

    Coucou les filles !!!

    moi je dis vive les filles qui dépensent de l’argent en cachette pour leur chéri…mais pas trop non plus car aprés c’est génant…

    au fait , si vous n’ètes pas dans le cas que je viens de citer, pourquoi se cacher si vous ne pensez pas être dans votre tord ?

    ↰ Répondre
  • #120 Laurence Singapour le 4 septembre 2007 à 17 h 04 min

    Bravo Hélène! Vivement novembre!

    ↰ Répondre
  • #121 Emma le 4 septembre 2007 à 17 h 10 min

    Ben, on n’est pas un peu vieille pour avoir besoin de se cacher?!
    Ou alors, n’est ce pas plutôt une façon de nous cacher à nous-même la réalité, à savoir cette surconsommation?!
    Bizarre, ce concept. Et le livre faut le lire en cachette, et ne pas s’en vanter, ça n’aide pas côté pub!

    ↰ Répondre
  • #122 Mithra le 4 septembre 2007 à 17 h 17 min

    Felicitations ! Moi aussi je l’acheterai, je suis sure que ca sera rigolo… meme si je n’achete jamais rien en cachette. Au contraire, en rentrant ca me priverait de mes "regarde ce que j’ai achete… c’est joli, hein… kest’en penses, c’est beau, nan… et pis t’as vu comme c’est bien fini, hein ?".
    Je picole pas en cachette non plus et je ne me cache pas pour manger, j’assume tout, tant pis :-)

    ↰ Répondre
  • #123 mo le 4 septembre 2007 à 17 h 33 min

    la couverture est superbe, elle me donne beaucoup plus envie d’acheter que les courges! et le nom de l’auteur absent, je trouve que ça ajoute au côté mystérieux, "chut, c’est uns ecret, je vais vous dévoiler mes recettes…"
    Je prends "dépense en cachette" comme "dépense en cachette de mon budget", dépense en plus, dépense pas utile mais alors là pas du tout, presque désquilibrante pour ledit budget, mais tellement plaisante!
    et félicitations!

    ↰ Répondre
  • #124 virgulle75 le 4 septembre 2007 à 17 h 50 min

    C’est un sujet léger ! la couv’ est vraiment jolie , je suis la comptable de la maison, jai une procuration sur le compte de chéri et cest moi qui fait tous les transferts : en fait il n’a aucune idée de ce qu’il y a sur son compte, ni en réserve : donc ce livre pourrait me donner des idées pour vivre un truc inédi : la culpabilité ! car je pense que je ne suis pas équipée de série de ce sentiment ….

    ↰ Répondre
  • #125 Dorothée le 4 septembre 2007 à 17 h 58 min

    Etre célib c’est la meilleure façon de ne rien avoir à justifier :-)

    Sérieux le premier mec qui compte mes vernis chanel ou mes cachemires, ou se met à enquêter sur le prix de mon shampooing et de ma crème hydratante, il repart illico.

    Ce qui est sûr, c’est que je suis très heureuse pour toi que les commandes de livres s’enchaînent aussi vite, et j’espère que tes droits d’auteur t’assureront un avenir tout en diamants :-)

    Et bon courage pour celui qui est en cours!!!

    ↰ Répondre
  • #126 Hélène le 4 septembre 2007 à 18 h 30 min

    Merci les z’enfants, c’est super gentil ;-)
    Mithra à vrai dire moi non plus je ne fais rien en cachette, cependant j’ai trouvé plein d’idées très facilement, biazrre non ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #127 Des Prismes de la Subculture le 4 septembre 2007 à 19 h 41 min

    Hihihi, moi ça me parle à mort les achats en cachette. Pas de problème de chéri mais des problèmes parentaux, financement estudiantin oblige.
    Alors comme on habite pas dans la même ville mais que je ne résiste pas à l’idée de mettre mes fringues (sac/chaussures/…) rapidement après les avoir acheté, mes parents me voient souvent avec des nouveautés. J’ai donc développé quelques astuces à savoir :
    1- "hein ? mais non maman, il est pas neuf ce jeans/sac/chaussures/… " J’ai tellement de fringues que résultat elle en sait plus trop donc ne dit rien dans le doute.
    2- "oui c’est neuf mais c’était pas cher/j’en avais besoin/…" Marche avec le sourire et le regard adéquat
    3- oui, je me le suis offert pour mon diplôme/mes 250g en moins sur la balance/ma nouvelle coupe de cheveux/…" Marche du tonnerre de Zeus car parents fiers comme des poux d’avoir une fille intelligente/plus mince/plus jolie/…
    J’avoue pourtant avoir dû ruser une fois pour la 5ème paires de bottes. Je les ai planqué dans le coffre de la voiture de potes qui squattaient mon appart le week end suivant l’achat et ils me les ont déposé chez moi ni vu ni connu.
    Donc l’achat planqué, je maîtrise à donf. J’acheterais quand même le livre parce que je sais que ça me faire rire et en plus je suis persuadée qu’il y a plein de techniques de sioux que je ne maîtrise pas. Et si vous me connaissiez vous sauriez que je profite de la moindre occasion pour m’améliorer :)
    PS : pour celles et ceux qui se scandaliseraient rapport au fait que je suis financée par mes parents je précise que l’argent de mes parents me sers pour l’essentiel à payer mes factures et mon loyer et que le reste de mes achats est payé par moi même (ce qui n’empêche pas mes parents d’être complétement navrés pas mon côté Super Cigale)

    ↰ Répondre
  • #128 maryline le 4 septembre 2007 à 19 h 44 min

    je n’ai pas de problèmes par rapport à l’argent et mon conjoint s’en fiche un peu de ce que je dépense tant que je paye ma part des dépenses communes, sauf la fois ou j’ai acheté des rideaux, les fameux rideaux pour lesquels j’avais passé un avis de recherche!

    ↰ Répondre
  • #129 Lilimpro le 4 septembre 2007 à 21 h 13 min

    Christine, peut-être aussi qu’il n’y a pas le nom de l’auteur, pour mettre l’accent sur la collection. Une sorte de collection uniformisée, qui est le but premier. Et donc ne pas écrire le nom de l’auteur évite qu’on individualise ces bouquins. C’est une sorte de Guide Pratique. Mais marrant. Un peu comme les guides de voyage. Ou quoi encore? Les guides "L’étudiant", qui recensent les jobs. Mais là c’est fun, en plus d’être pratique (un ptit peu de liberté individuelle pour ceux ou celles qui en manquent :-))

    Virgulle75, je viens de découvrir ton blog, et je n’ai qu’une chose à dire: merci. Là je suis en train de bosser, mais dès que j’ai le temps, je l’explore mieux, en attendant, j’ai beaucoup aimé l’introduction, et c’est une de mes problématiques du moment. Héhé.

    A quand le "Comment manger en cachette"? Rôô ça sert à rien, on sait déjà le faire!

    ↰ Répondre
  • #130 Mlle Crapaud le 4 septembre 2007 à 22 h 32 min

    Hélène, la couverture est magnifique, mais pourquoi il n’y a pas ton nom dessus ?

    ↰ Répondre
  • #131 Hélène le 4 septembre 2007 à 23 h 00 min

    Mlle Crapaud ça fait des heures qu’on en parle, tu exagères ;-))) Blague à part, je crois que Lilimpro et Christine ont raison, ça doit être une question de collection.

    Des Prismes tu n’as absolument pas justifier du financement de tes études, enfin, il manquerait plus que les lectrices se demandent des relevés de comptes avec justifs à la clé, bon sang !! ;-)

    ↰ Répondre
  • #132 lizou le 4 septembre 2007 à 23 h 06 min

    Ho Des Prismes comme je comprend ton envie de justifications!
    On se sent limite agressé quand on parle de notre budget nous les étudiants, parce que pour beaucoup on est des gosses de riche qui vivont grace aux bourses (alors qu’il y a antinomie!). Mais perso je vois que la grande majorité des étudiants galère pas mal niveau finance.
    Et à quand un guide pour qu’on paye pas cher des choses qui en jettent?

    ↰ Répondre
  • #133 Hélène le 4 septembre 2007 à 23 h 09 min

    Ben franchement lizou ça me scandalise un peu qu’on puisse vous faire ce reproche : des copines étudiantes j’en ai, j’ai jamais eu l’impression que c’était Byzance, au contraire, ne pas avoir de salaire ça semble vraiment pas facile tous les jours !

    ↰ Répondre
  • #134 lizou le 4 septembre 2007 à 23 h 11 min

    Ouai mais c’est que j’ai naturellement l’air de valoir un millions de dollars ;-))

    ↰ Répondre
  • #135 guessemma le 4 septembre 2007 à 23 h 38 min

    Si tu publies ensuite "comment dépenser l’argent que l’on n’a pas", je te jure que je t’offre des trucs dingues, genre mon flacon entier d’huile de tee trea. Cela dit, j’achèterais bien ce volume-là aussi. Bravo Hélène !

    ↰ Répondre
  • #136 guessemma le 5 septembre 2007 à 1 h 08 min

    Lizou, reçois tout mon soutien : je suis également étudiante, et quand j’essaie un sublime bustier chez Kookaï et que je dois attendre un mois pour me l’acheter, je me dis qu’il s’agit d’une non-vie. Mais je serai éperdue de bonheur, dans un mois !!!!

    ↰ Répondre
  • #137 Dorothée le 5 septembre 2007 à 2 h 12 min

    Les filles étudiantes, si vous saviez comme je vous comprends….qu’est-ce que j’ai galéré, à porter le même pantaon tous les jours (et à le laver et sécher la nuit), en 8 ans d’études j’ai dû me taper autant d’interdits bancaires :-( dès que j’achetais une paire de chaussettes, BAM!

    Ca a duré aussi longtemps parce que j’avais un problème grave de santé, quand on m’a hospitalisée et qu’on m’a demandé 6000F (ce que j’avais pour vivre pour 6 mois, à l’époque), mon père qui gagne trèèèèèèèèèèèèèès bien sa vie a refusé de m’aider…(comme pour tout, d’ailleurs). C’est d’ailleurs parce qu’il gagnait super bien sa vie que je n’avais droit à aucune bourse, mais qu’est-ce que j’avais à voir là-dedans???

    C’était l’angoisse généralisée, et les gens que je voyais me disaient "ah tu es encore étudiante? tu as de la chance c’est la belle vie profites-en bien!".

    Alors je ne suis pas sortie du bois question santé, mais j’ai touché un petit héritage qui m’a permis d’acheter un lit (non je n’en avais pas!) et quelques vernis Chanel :-)

    Je vous souhaite d’en sortir bien vite :-)))

    ↰ Répondre
  • #138 Erika le 5 septembre 2007 à 4 h 22 min

    Bravo pour ton bouquin ! Je suis sûre qu’il va avoir beaucoup de succès… humhum non, en fait, ça c’st déjà fait… :)

    ↰ Répondre
  • #139 lizou le 5 septembre 2007 à 8 h 17 min

    Ma pauvre Dorothé, les problemes de thunes ça devrait pas empecher d’etre soigné! Pareil hospitalisation, note de 5000 francs, la tuile. Heureusement la mutuelle de mon père me couvrait, bonne surprise! J’espère que tout va s’arranger pour ta santé.

    ↰ Répondre
  • #140 missdarjeeling le 5 septembre 2007 à 8 h 50 min

    Lizou, Des Prismes,

    Pour avoir été étudiante (durant l’ère glaciaire, quasiment, c’est tellement loin…), je sais quelle galère financière cela peut être – surtout quand on a des parents "rats" ou pas trop à l’aise financièrement.

    Rassurez-vous, les filles, on ne vous juge pas !!!!

    Bonne journée à toutes…

    ↰ Répondre
  • #141 guessemma le 5 septembre 2007 à 9 h 04 min

    Lizou et Des Prismes, je propose un "Wanted : mécénat" pour nous trois.

    ↰ Répondre
  • #142 Mlle Crapaud le 5 septembre 2007 à 9 h 14 min

    Bon j’avoue hier soir quand j’ai posté j’avais la tête très ailleurs. Et même quaprès mon commentaire j’ai lu les autres et je me suis sentie… con.
    Désolée du coup ! Je voulais juste te dire que je trouvais ça trop bien pour oti mais comme y’a pas ton nom sur la couverture et que hier j’avaisvraiment du mal bah j’ai pas saisi de quoi il s’agissait du premier coup.
    (En même temps je suis un boulet)
    Pour les étudiantes : moi je vis encore chez mes parents (normal, ils ont choisi la maison fonction de la distance jusqu’à la fac), et je suis une race à part j’ai l’impression, une grande riche. Ca me fait du bien, c’est le seul moment de ma vie où je suis riche : dans l’imagination des autres.

    ↰ Répondre
  • #143 missdarjeeling le 5 septembre 2007 à 9 h 16 min

    Ou un Wanted "bon plan", pour vous les girls.

    Tiens, qui d’entre vous veut un gel teintant "Terracotta de Guerlain" pour le corps ?????
    Je l’ai utilisé une fois et cela ne me plaît pas. C’est comme un gel teinté visage sauf que cela s’utilise pour avoir un léger hâle sur le corps et s’enlève à l’eau.
    Hélène en avait parlé dans son blog…

    Les frais de port seront à la charge de l’entreprise où je bosse, je précise.
    Quelle étudiante en veut, de mon truc ???

    ↰ Répondre
  • #144 guessemma le 5 septembre 2007 à 9 h 20 min

    Moooooiiiiiiii !!!!!!

    ↰ Répondre
  • #145 guessemma le 5 septembre 2007 à 9 h 30 min

    Cela dit j’ai un bon plan également : c’est un blog québécois bourré de recettes de cosmétiques maison. J’ose pas trop mettre le lien. Hélène, je peux ?

    ↰ Répondre
  • #146 missdarjeeling le 5 septembre 2007 à 9 h 31 min

    Ok Guessemma !!!!

    Tu me fais passer tes coordonnées postales via Hélène, s’il-te-plaît ?

    Je t’envoie cela en recommandé avec AR demain soir… (comme c’est pas moi perso qui paie les frais postaux, je vais pas me gêner, hein)

    ↰ Répondre
  • #147 guessemma le 5 septembre 2007 à 9 h 34 min

    Miss darjeeling, tu es absolument adorable. Merci beaucoup, c’est hyper sympa. J’espère avoir bientôt un truc pas trop mal à te troquer en retour – j’aurais bien proposé mon flacon d’huile de tea tree, mais j’ai d’énormes doutes sur sa date de péremption (je le tiens d’une copine qui le traînait depuis un moment), et tu perdrais au change.

    ↰ Répondre
  • #148 Dorothée le 5 septembre 2007 à 9 h 40 min

    Le Père Noël est passé on dirait :-)

    Quelqu’un sait quand elle ouvre boutique Hélène?:-)

    (ça m’éclate de nous imaginer agglutinées devant la vitrine en attendant que ça ouvre ENFIN!!!)

    ↰ Répondre
  • #149 lizou le 5 septembre 2007 à 9 h 41 min

    MissD t’es une nana super sympa, adopte moi j’en ai marre de ma belle mère!
    Guessema mamzelle crapeau et moi on va fondé un club des peut-etre-un-jour-riches-et-diplomées! Vaut mieux voir ça comme ça que comme le club de la loose financière;
    mais c’est chiant d’etre fauchée quand meme, finalement j’essayerai meme pas de faire une thèse, j’ai envie de claquer une paie!

    ↰ Répondre
  • #150 lizou le 5 septembre 2007 à 9 h 43 min

    Mzelle crapeau la chance si ça se trouve t’as meme pas à te faire à bouffer!

    ↰ Répondre
  • #151 douxmets (chai dumè) le 5 septembre 2007 à 9 h 43 min

    en tant que ministre de l’Agriculture et de l’Outremer de notre bon gouvernement Facholandien, j’exiiiiiiiiige d’ avoir un exemplaire dédicacé !!!!

    : )))))

    je me dois de porter la bonne parole, n’est-il pas ?
    et puis surtout de vérifier s’il y a des techniques que je ne maitrise pas encore….
    pourtant, mon ministre des finances perso pense que je suis à même de soutenir une thèse sur ce sujet !
    comprends pas ! même pas suivi de stage intensif aupès de notre gourou national !!

    en tout les cas, mamzelle Hélène, ne change surtout pas !!!!

    ↰ Répondre
  • #152 guessemma soudain coupable le 5 septembre 2007 à 9 h 44 min

    Je me sens pas nette, d’avoir répondu première pour le Guerlain… Les filles, si l’une de vous en a vraiment très très envie, je cède ma place…

    ↰ Répondre
  • #153 Hélène le 5 septembre 2007 à 9 h 44 min

    Je suis là, je suis là ;-)

    Bien sûr mets ton lien québécois guessemma ! Et je te mets en contat mail avec missdarj’ ;-) (ne te sens pas coupable voyons, tu as très bien fait pour le truc Guerlain ;-)

    Erika, merci ;-)

    Hello dumè ! ;-)) Je suis ravie de te lire ! Tout va bien chez toi ? Plein de grosses bises !

    ↰ Répondre
  • #154 lizou le 5 septembre 2007 à 9 h 47 min

    Guessema t’inquiete et profite du cado de MissD!

    ↰ Répondre
  • #155 guessemma rassérénée le 5 septembre 2007 à 9 h 50 min

    Merci Hélène !
    Le site : meselixirs.canalblog.com/

    ↰ Répondre
  • #156 missdarjeeling le 5 septembre 2007 à 9 h 51 min

    @ Guessemma soudain coupable…
    Mais non, c’est avc plaisir. Comme cela, je verrai plus ce truc dans ma salle de bains, qui me rappelle mon achat compulsif idiot.

    @ Lizou
    Merci, merci !
    Je veux bien t’adopter, hein. T’es propre ? Tu fais dans ta litière ??? (heu pardon, je m’égare…)
    Merci de ton compliment en tout cas.

    Moi je dis : lancez un Wanted "étudiantes fauchées". Vous aurez de bonnes surprises, je pense…

    ↰ Répondre
  • #157 Des Prismes de la Subculture le 5 septembre 2007 à 9 h 52 min

    Hihihi, le clan des étudiantes !!
    Mais perso je ne me plains pas du tout niveau $$$, il a y a des mois sans genre ce mois ci et des mois avec plus. Mes parents me donnent pas mal de sous mais vivre à Paris ça revient super cher et le statut de stagiaire n’est pas réputé pour être très rémunérateur !!
    Mais bon dans quelques mois c’est fini. Et en plus ça sera mon anniv, et ensuite noël.
    J’addooooorrreee la fin de l’année, c’est trop une période faste pour moi, je reçois plein de cadeaux et j’en fais plein (ah bah oui, j’adore dépenser des $$ aussi pour les autres !!)

    ↰ Répondre
  • #158 Mlle Crapaud le 5 septembre 2007 à 9 h 53 min

    Lizou > non, je me fais pas à manger, je suis encore en pleine vie familiale, ce qui a ses bons et ses mauvais cotés (et j’ai la malchance d’avoir des rapports souvent tendus avec mes parents :/ )

    ↰ Répondre
  • #159 Hélène le 5 septembre 2007 à 9 h 57 min

    Pas bête un wanted étudiantse fauchées, qui s’y colle ?

    ↰ Répondre
  • #160 lizou le 5 septembre 2007 à 9 h 59 min

    Mzelle Crapaud c’est normal que ça soit tendu tu vis chez eux! T’inquietes quand tu quittes la maison ça se détend très vite et on a des rapports plus sains avec ses parents. C’était la guerilla chez moi et maintenant avec ma mère on est amie, c’est très bizarre mais c’est sympa! Ils ne me jugent plus et ce qui les rendait dingue avant les amuse.

    ↰ Répondre
  • #161 lizou le 5 septembre 2007 à 10 h 01 min

    Ouai Hélène mais on demande quoi? ça me laisse perplexe, ce qui nous manque c’est plus de la légéreté vis à vis de l’argent qu’un produit en particulier!

    ↰ Répondre
  • #162 Hélène le 5 septembre 2007 à 10 h 05 min

    Alors il faut écrire un billet pour O toi lectrice lizou, pour partager ton ressenti et ton expérience, et recevoir du soutien et de la compréhension.

    ↰ Répondre
  • #163 guessemma rassérénée le 5 septembre 2007 à 10 h 06 min

    Moi y’a des jours où j’aime bien être fauchée, du coup je choisis mieux. Le truc que j’aimerais vraiment, c’est que mon mec arrête de flanquer mon mémoire par terre quand il est énervé – ça mélange les feuilles et ça les froisse. M’enfin, je m’éloigne largement du sujet..

    ↰ Répondre
  • #164 Dorothée le 5 septembre 2007 à 10 h 09 min

    LOL guessema si tu veux je t’envoie un classeur et une perforeuse :-)

    ↰ Répondre
  • #165 lizou le 5 septembre 2007 à 10 h 09 min

    Guessema ça c’est vrai le mien fout le b… dans mes fiches de révision comme si des trucs à lui pouvaient y etre. C’est quoi ton sujet de mémoire? J’adore lire les mémoirs!

    ↰ Répondre
  • #166 Mlle Crapaud le 5 septembre 2007 à 10 h 10 min

    "recevoir du soutien et de la compassion" > j’adore ! :D

    SOS Je suis étudiante. Ca veut dire que je me tue à la tâche pour avoir un métier rémunéré mais passer 10h/ jour à la bibliothèque n’est pas (encore) rémunéré. J’ai faim et je ne m’habille presque plus. Help.

    ↰ Répondre
  • #167 lizou le 5 septembre 2007 à 10 h 15 min

    Je vis nue et je bourre mes chaussures de polycopiés pour me réchauffer! Si je vivais nue je serais peut etre un peu plus riche remarque.
    Moi je DIS celui qui n’a JAMAIS fait ses courses au Liddle avec UN SAC DE SPORT à pied chargé comme une MULE ne peut pas comprendre!

    ↰ Répondre
  • #168 missdarjeeling le 5 septembre 2007 à 10 h 17 min

    Demandez "des bons plans"
    Y’a bien des nanas qui ont des cartes de réduc non nominatives chez tel ou tel magasin, d’autres qui ont des produits en double, certains qui ont des astuces pour payer moins cher, non ?
    Y’en a qui travaillent dans des parapharmacies ou des parfumeries qui ont des échantillons à la pelle à vous donner, d’autres qui ont plein d’erreurs d’achat qu’elles ne souhaiteraient plus voir…

    Faites appel aux étudiantes qu’on a été, il y a des lunes.

    ↰ Répondre
  • #169 guessemma rassérénée le 5 septembre 2007 à 10 h 20 min

    Lizou je ne dévoilerai rien : je soutiens l’objet dans dix jours et ça me rends superstitieuse. Pour les bons plans, je préfèrerais quand même une soirée troc : je veux participer, avec mes modestes moyens !

    ↰ Répondre
  • #170 lizou le 5 septembre 2007 à 10 h 23 min

    M… alors pour ta soutenance!

    ↰ Répondre
  • #171 guessemma le 5 septembre 2007 à 10 h 24 min

    Merci !

    ↰ Répondre
  • #172 Mlle Crapaud le 5 septembre 2007 à 10 h 32 min

    +1 : on pensera à toi ! :)

    ↰ Répondre
  • #173 la_pomme le 5 septembre 2007 à 11 h 05 min

    bravo hélène !

    ↰ Répondre
  • #174 Hélène le 5 septembre 2007 à 11 h 20 min

    Merci la_pomme ;-)

    ↰ Répondre
  • #175 fatale picarde le 5 septembre 2007 à 20 h 20 min

    J’ai hâte de lire ton nouveau livre, même si je n’ai à me cacher de personne pour dépenser!! Ceci dit, vu l’état des finances en ce retour de vacances, je crois pas pouvoir dépenser le moindre sou d’ici Noël.. =((

    ↰ Répondre
  • #176 Hélène le 5 septembre 2007 à 20 h 30 min

    Moi non plus en réalité je ne me cache pas fatale picarde, mais c’était quand même drôle à imaginer ;-)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *