Depuis le temps, vous êtes maintenant au courant : mon animal totem est le bœuf musqué du Groenland, qui peut mourir si la température dépasse 10 degrés (pauvre bête, je compatis de tout mon cœur).
Autant vous dire que cet hiver je suis au fond du trou : déjà que je crève de chaud naturellement (merci la ménopause), avec un pull et un manteau je ruisselle dès que je fais 3 pas.
Or je ne veux pas ranger mes manteaux, je les adore ; j’ai donc fini par renoncer à porter mes pulls et par les remplacer par des tee shirts à manches longues.
Et ben c’est génial, je me demande comment je n’y ai pas pensé avant ;-)
Dans mon esprit le haut à manches longues pas chaud, c’était la chemise. Mais le top ou le tee shirt est vachement plus confort, et ne fait pas de plis incongrus sous les vestes !
Toujours dans la mesure, j’en ai acheté 48 (en vrai, 6) histoire d’être équipée pour cette nouvelle saison, aka le retour-du-mois-de-novembre.
Je les trouve super réussis et je partage donc pour les autres malheureux bœufs musqués amoureux de leurs manteaux : ils sont tous en 100% coton, soie ou merinos, quand on a tout le temps chaud on évite les matières synthétiques. Aucun n’est court, j’ai horreur des tops courts, je ne suis pas mannequin, je n’ai aucune envie de montrer mon ventre.
*liens affiliés
Le top en jersey côtelé de Cos : une merveille de confort, doux et long, moulant sans serrer, avec une encolure assez large comme j’aime (pour dormir aussi il est parfait).
Je l’ai en gris clair, en taille L (tellement parfait que je l’ai en 2 exemplaires).
Le top ras du cou en merinos de Cos : même coupe que le précédent, ultra fin (j’ai le blanc, il est un peu transparent), impalpable à porter, ne gratte – quasiment – pas (je suis la princesse au petit pois, remember ?).
Je l’ai en blanc cassé, en taille L.
Le top 100% coton de Marks & Spencer : matière un peu flammée, pas moulant, une petite poche qui habille le truc, parfait.
Je l’ai en épice et en blanc, en taille FR46.
Le tee shirt à manches longues d’Arket : coupe super classique, près du corps sans être moulant, très doux.
Je l’ai en blanc cassé et en blanc, en taille L.
Le top à manches longues en laine merinos d’Arket : oui c’est quasiment le même que celui de Cos (c’est le même groupe textile ;-), il est juste un poil moins moulant et n’a pas d’ouvertures pour les pouces dans les manches.
Je l’ai en camel chiné, en taille L.
Le haut côtelé en soie d’Arket : c’est la même coupe que celui d’avant en merinos, c’est la chose la plus confortable qui existe ;-)
Je l’ai en camel, en taille L.
Si j’ai un peu frais chez moi, je mets un cardigan ; si j’ai un peu frais en rendez-vous extérieur, je garde mon manteau (avec bonheur vu que c’est la pièce forte de mon look).
Et quand la météo sera encore pire (comprenez : au printemps, dont je redoute l’arrivée), je remplacerai mes manteaux par des blazers et des trenches, et tout ira bien ;-)
Et vous ? Vous faites partie de notre petit groupe de bœufs musqués ?
29 commentaires
Bonjour Hélène,
Je fais partie du club des musqués.
Je ne porte pas de pull en hiver. S’il fait très froid, un gilet fin sous le manteau.
Et bien sûr un tee shirt à manches courtes sous le manteau et c’est tout.
Je dois reconnaître que les manches longues sont plus élégante, hélas, je ne les supporte pas.
Marie : bienvenue au club ;-)
A vrai dire je n’avais pas pensé à l’élégance, pour la longueur des manches, mais c’est parce que j’en suis encore au point où j’imagine qu’il est normal de porter des manches longues l’hiver (ça ne durera pas, argh !).
Merci pour ce billet et toutes les références. Je ne suis pas un boeuf musqué mais je ne supporte pas le chauffage excessif, en hiver dans le métro de Madrid, qui est ma ville d’origine, je dois enlever mon manteau dès que je mets les pieds dans le wagon. Je porte souvent des t-shirts manches longues de chez American Vintage, mais grâce à toi je vais regarder un peu du côté de Cos/Arket. Courage, bientôt le printemps et on l’espère une météo plus adaptée à la saison!
Bonjour Hélène,
Merci beaucoup pour cet article, moi aussi je fais partie du club musqué 😆
J’aime beaucoup le merinos comme matière, j’ai pas mal de petits pulls légers et fins de chez Uniqlo comme ça, oui je sais c’est pas top éthiquement cette marque 😞
Bel après-midi parisien🌼
Ici, team boeuf musqué ménopausé, mais je préfère les chemises – c’est une question de col, j’aime mieux les cols ouverts sur quelques boutons, avec un foulard (d’autant que ce n’est pas moi qui les repasse, béni soit-il).
J’ai toujours appliqué la technique de l’oignon (=plusieurs couches superposées de vêtements), donc je continue en adaptant les couches (manteau, veste, chemise) et j’enlève une couche ou deux en fonction de la température (je pars pour la journée, pas “juste” pour un rendez-vous, donc ça justifie de trimballer la veste dans le sac-à-dos pour les trajets, puisque je la mets ensuite au bureau). Et bien sûr matières naturelles (lin, le plus possible), pour la chemise.
Mais je vais étudier les tee-shirts à manche longue de plus près – les tiens sont très jolis, et si j’en trouve avec un autre type de col, ça me fera un stratégie complémentaire.
Malgré tout, la situation n’est pas hyper confortable même si elle est gérable. Je me demande si le THS arrêterait ce réchauffement permanent – j’en ai tellement marre. Bon, d’un autre côté, ça permet de réduire la facture de chauffage sans perdre en confort…
Et un énorme merci, Hélène, d’avoir mis en avant les déos de la marque Respire, qui ont pris le relais de mes anciens devenus inefficace. Résultat impeccable + toutes les cases éthiques qui m’importent cochées + facile à trouver + prix décent… Un souci quotidien résolu, c’est toujours un bonheur!
Cristina : ah mais moi je n’espère pas du tout le printemps, à partir de maintenant j’attends octobre ;-)
Anaïs : on fait comme on peut, au niveau des marques et de l’éthique ; certes je n’achète pas chez Uniqlo et Zara, mais tout mon matos vient de chez Apple alors c’est pas tellement mieux.
Wirette : je suis sous THS depuis presque un an, je n’ai plus du tout les bouffées de chaleur soudaines et insupportables que j’avais avant, mais j’ai quand même plus chaud que tout le monde. Ca dépend du traitement, du dosage et des gens, chez certaines femmes ça supprime tous les symptômes.
Je fais partie de la team des culs gelés ( en ménopause depuis 1 ans pourtant et sans traitement ), j’habite une passoire thermique où je suis frigorifiée, présentement je porte un tee-shirt + 4 pulls ( oui 4 ! ) du plus fin au plus épais, je ne peux pas porter de haut style damart ou heatech parce-que je n’aime pas la sensation sur la peau, le tee-shirt à manches longues en soie Arket est exactement ce qu’il me faut, avec un col rond près du coup, est-ce celui que tu portes sur la 2e photo ? En te remerciant, belle journée !
Isa : j’ai toujours l’impression que c’est plus facile de se réchauffer que de se rafraîchir, mais c’est peut-être parce que je n’ai jamais froid ?
Sur les photos je porte le top en merinos Cos (top crème) et le tee shirt en coton Arket (couleur tabac).
Hélène : pas de chauffage central, juste des radiateurs électriques que je pourrais mettre à fond mais facture d’électricité exorbitante !
Et l’été une étuve, tu m’as convaincue d’installer la clim dans un post de l’année dernière.
Sinon je voulais écrire “col rond près du cou” ^^
🐂😂🤣 Coucou Hélène,
Vous me faites bien rire avec cette histoire de bœuf du Groenland !
Alors, par ici, votre abonnée a 62 ans, ménopausée depuis l’âge de 57 ans – 4 ans d’enfer à la fin !!! 😂👍, et puis les bouffées de chaleur se sont arrêtées net. Une délivrance !
Je n’ai pas voulu de THS, bien trop trouillarde ! Expérience familiale traumatisante.
Depuis 4 ans, c’est classique chez les femmes de plus de 60 ans, ma thyroïde a eu le bon goût de se mettre au repos. Tous examens dûment passés pour écarter une maladie auto-immune ou pire, un petit dosage de Lévothyrox a remis les choses en ordre.
Donc en hypothyroïdie, plutôt tendance à avoir froid… Sauf que depuis au mois 2 ou 3 ans, je ne porte plus du tout mes manteaux, au profit d’un bon gros pull en cachemire ou d’un joli hoody ( The White Company 😍👍 ) sur un t-shirt en coton bio !
J’ai deux ou trois superbes manteaux qui n’ont quasiment pas quitté leur emballage !!!
Ras de bol ! Je m’offre tous les ans un manteau doudoune léger chez Next,
long et bien imperméable, et basta.
Je précise que j’habite dans les Hauts de France, où nous n’avons plus du tout de froid ni de temps clair l’hiver : ces temps-ci 13 ou 14 degrés !!! Plus un ciel toujours bas et aucune lumière.
Bon je ne vais pas chouiner ! J’habite une très belle demeure avec jardin et grande véranda, et je file à Menton et en Italie fin mars. En ce moment tous les bulbes fleurissent !!!, et d’autres plantes… complètement décalées !
Tiens ce soir pour exemple, j’ai assisté à la messe des Cendres dans une basilique habituellement glaciale, en pull et sans manteau !
Bon, je m’en vais vous souhaiter bon courage. À la ménopause, ces histoires de chaleur sont infernales.
Je vous souhaite comme pour moi que ça s’arrête d’un coup.
Il faut quand même surveiller ses hormones thyroïdiennes, parce qu’à cet âge, on confond facilement bouffées de chaleur et petit dérèglement courant à cette période.
Amusez-nous encore avec vos histoires de bêtes, j’adore ! 🤣
Isa : je n’ai pas le chauffage central non plus, je pensais plutôt, en terme de “réchauffage”, au mouvement qui est super efficace : genre tu changes ta housse de couette, après tu n’as plus froid ;-)
Nicole Romé-Manhe : je vais finir par souhaiter d’avoir 60 ans alors ;-)) (ma gynéco m’a dit que chez certaines femmes, on ne pouvait jamais arrêter le traitement, certaines ont encore des bouffées de chaleur à 80 ans, au secours !).
Bonjour Hélène
J’ai toujours aimé le froid !
Nous rentrons de Venise où le printemps commence déjà….et en Corse bientôt !
Je ne suis pas encore ménopausée (54 ans) mais j’ai toujours 🥵 chaud même en hiver donc oui je porte souvent des t-shirt manches longues avec un jean et un beau manteau ☺️
Cela rajeunit aussi la tenue je trouve bien plus que de porter une blouse.
PS:The Cursed très bon film !merci !
Fleur : c’est vrai que le teeshirt est plus moderne que le chemisier ou la blouse.
Ben, franchement, je suis bien plus en forme maintenant qu’il y a 10 ans ! C’est franchement une sale période à passer.
Mon gynéco est un ami, il m’a aidée, mais il y avait de quoi sauter les câbles.
Je suis plutôt un cul gelé donc voilà mais cette année, mon manteau a peu servi et je me suis acheté deux vestes (les mêmes mais en 2 coloris!) moins chaudes mais suffisamment pour le matin et le soir…au besoin, j’adapte dessous : pull léger ou mohair!! Les bouffées de chaleur, j’en ai eues lorsque mon gynécologue m’avait mise artificiellement en ménopause avant d’avoir une place pour m’opérer…l’enfer. J’ai une amie qui en a toujours à 66 ans…..
Bonsoir Hélène,
Je fais parti du club des oignons ahah ! j’adore porter plusieurs couches; manteau, veste, chemise, tee-shirt etc mais plus le temps se réchauffe et plus c’est difficile de supporter et de ne pas avoir trop chaud/transpirer..
Belle soirée :)))
Belette : oui parfois ça ne passe jamais (les bouffées de chaleur), au secours !
Alexis : bienvenue au club ;-)
Merci Hélène pour ces idées : je suis totalement team été, en-dessous de 25°c j’ai froid quoi que je porte, alors tous ces T-shirts feraient de très bonnes premières couches en ce qui me concerne!!
Xabina : tu as bien de la chance, le climat joue en ta faveur ;-)
Helloooo,
Merci pour ces super idées !
Bonne journée.
Et oui, je fais parti des bœufs musqués (ménopausé le bœuf en plus ) donc je suis déjà en galère.moi aussi je suis repassée au top en coton à manches longues.fini les mailles! Et vive le pyjama short !!
Très stylé ce manteau gris Hélène, et comme je suis team ménopausée ( 55 +) j’ai encore des problèmes de régulation de chaleur comme les nourrissons en fait Haha!
Pour autant je ne me supporte pas en T shirt trop moulant pour moi: Prise de poids incontrôlable depuis 1 an étant sous anti-dépresseurs en plus de ça… Bref ce que je ne supporte pas en fait avec les T shirts manches longues, c’est de me sentir toujours serrée au niveau des avant- bras . Et si par chance j’en trouve qui sont moins serrés, au bout de 2-3 lavages , ils sont tout détendus et déformés. Bouhh
Yakadi : Anne B : héhé ;-)
Sophie GENTY : ah oui les bras serrés c’est super désagréable !
Bonsoir Hélène,
C’est vrai que cet hiver je n’ai pas beaucoup porté mes pulls chaud… seulement quelques jours froids ici dans le sud ouest.
Et en effet notre garde robe évolue du coup, comme notre climat. C’est très déstabilisant. Les matins “pressés” je m’habille comme en hiver pour partir travailler puis je crevé de chaud dans le train… faut se déshabiller… puis marcher et de nouveau avoir chaud. Je jongle avec les manteaux chauds et demi saison.
En effet j’achète désormais des matières naturelles pour limiter les odeurs de transpiration. Mais c’est parfois pas si évident à trouver. Il faut bien lire les étiquettes, il y a du polyester partout. Qu’elle galère.
Merci pour tes articles du mercredi. Je les aime beaucoup. Ça fait bien patienter jusqu’au dimanche.
Marie SEBASTIEN : merci à toi, c’est très gentil !
Bonjour Hélène
Les pulls en merinos grattent la peau ou pas ? Le haut en soie est doux sur la peau ? Merci car c’est une belle vidéo et découverte de marque différente de ce qu’on voit d’habitude 💟 Émeline
Émeline Saussais : le merinos ne gratte pas mais n’est pas aussi doux que du cachemire, en revanche le haut en soie est super doux.
Bonjour Hélène
Je n arrive pas à trouver les teeshirt de chez asos? il y’en a tellement et chez Arket ?
Je vais à Londres en avril
Je suis comme vous chez toujours chaud
Je vais m acheter celui de Cos il y en a
prés de chez moi merci Helene
Alexis : j’ai linké ceux de chez Arket dans l’article, pour Asos il va falloir que tu fasses tes recherches comme un grand ;-)