Ah oui ça m’est déjà arrivé de flinguer le tambour en lavant des Converse. Parce que la Converse a besoin d’être lavée, surtout si elle est blanche (à vrai dire ça ne fait pas de mal à beaucoup de baskets – je lave même celles en daim comme ça – non pas les Dunk Sky High ;-).
Vous voyez les plots en plastique à l’intérieur du tambour ? Et bien si vous mettez la paire de baskets seule dedans (notamment les Converse parce qu’elles pèsent assez lourd) (et je ne vous raconte même pas le massacre si vous en mettez plusieurs paires ensemble), les chocs les fragilisent, et au bout d’un certain nombre de lavages ils peuvent finir par casser.
Après quoi les parties saillantes du plastique cassé déchiquètent les fringues car vous n’aviez pas remarqué ça, vous êtes ravi (yep je vous dis, c’est du vécu) (non je ne mets pas ravi au féminin, au 21ème siècle un homme sait se servir d’une machine à laver).
Vous appelez Dartoche pour remplacer juste des plots, dieu merci ils le font mais c’est quand même bien galère.
Pour éviter tout ça, il suffit de mettre pas mal de serviettes de toilette avec les baskets dans le tambour, ça amortit les chocs et personne n’est blessé.
Voilà les enfants, c’était l’astuce du vendredi (rassurez-vous, ceci n’est pas le départ d’une nouvelle rubrique destinée à transformer mon blog en “mon blog de ménagère de moins de 50 ans” ;-).
PS : si vous avez mis un petit talon en cuir dans vos Converse pour qu’elles soient moins plates, ça passe à la machine sans problème et ça ne se décolle pas.
Edit : en fait si, au bout d’un certain nombre de lavage (genre 3) ça finit par se décoller un peu, je le vois aujourd’hui sur les Converse blanches lavées hier. C’est pas grave, ça se change.
79 commentaires
Merci de partager cette info. J’ai 3 paires de convers. et je reflechissai à comment les laver depuis 3 jours. On a eu quelques jours de soleil par ici et maintenant, on ressort les collections d’été. Ton article tombe à pic ! Merci !
Ha ha ha ce topic me fait rire ;-))) je n’ai que du gars à la maison dont de l’ado bien mûr… Et je peux dire que le probleme des baskets en ce qui me concerne est moins la saleté que l’odeur qui visiblement ne dérange personne dans cette famille sauf moi !!!!! Et ma prise de tête est la température de lavage. Trop chaud ça les flingue, trop froid ça n’enlève pas l’odeur. A combien les laves tu toi ???
Je mets des serviettes ou dans une taie d’oreiller.
En fait, je le fais à cause du bruit :p je ne savais pas que ça abîmait la machine…
bon sang mais c’est bien sur !! Merci pour cet éclairage sur pb de machine…je viens de comprendre comment ma machine peut faire des trous dans mes t-shirt !!! Et merci pour l’astuce : mettre un talon dans sa converse, mais c’est génial comme idée ! Enfin, je vais voir si çà me convient !!
bon week Hélène !
Bonjour Hélène,
Il est sensassss ce blog !
Ils vont t’en vouloir chez Dartoche, parce que cela doit arriver souvent et ça n’est sûrement pas être donner…
“sûrement pas donné” pardon ,trop pressée de commenter…
on peut laver les new balance tu penses? :)
Bonjour Hélène,
Oui, il m’arrive aussi de les passer en machine et ça fonctionne bien.
Par contre, je ne connais pas ce truc du talon en cuir… As-tu une idée de l’endroit ou on peut trouver un talon comme ça ?
merci Hélène pour ce conseil de lavage et je vais essayer avec des baskets en daim qui sont devenues trop sales pour les porter et je vais voir si j arrive à les récupérer. Bonne astuce de la talonnette dans les baskets sans forme à l intérieur. Bonne journée, bises
Anso: je les lave à 30°, mais je ne suis pas un garçon ado ;-)) Il doit y avoir un moyen de venir à bout des odeurs avec des huiles essentielles ou un truc bio du genre, non ?
Milie: dans une taie d’oreiller ça n’amortit pas sufisamment les chocs, à mon avis, il faut plus de tissu que ça.
LOUISE: on trouve ça (les petits talons en cuir) chez Monop, par exemple, et ça rend vraiment les Converse plus confortables.
juju: oui je pense (juste pas trop chaud quoi).
Francoise: tu nous diras ce que ça donne ?
lilo2: je trouve les miens chez Monop (au rayon semelles), mais il y en a bien sûr sur Amazon etc ;-)
Tiens justement hier je cherchais à laver mes new balance (les beige et argentées de la collection du comptoir des cotonniers) qui ont pris cher pendant mes journées de marche aux états-unis… J’ai aussi assez peur que la semelle se décolle ou qu’en général ça les déforme, même à 30° (je suis un peu stressée dans la vie :P). Il faudrait que je tente cette technique… (j’y vais mais j’ai peur !)
Hyorin: en même temps si tu ne peux plus les porter, autant essayer. Tu nous diras si ça s’est bien passé ? (ne les fais pas sécher devant un radiateur hein, je crois que c’est à éviter, comme pour les pinceaux à maquillage ;-).
Si tu as peur qu’elles se déforment tu peux mettre des boules de papier journal dedans pendant qu’elles sèchent.
Merci pour cette info !
Question : est-ce qu’on peut laver aussi les newbalances ?
Vali: je n’ai pas encore essayé, mais je pense que oui (juju se pose la question aussi ;-).
Après ça dépend un peu de leur matière, j’imagine (le tout cuir passe sans doute moins bien à la machine que le moitié daim-moitié tissu).
Je note ton truc pour les talons en cuir. Je sens que je me tasse depuis peu avec mes Converse. Merci
ah bah moi, je suis bien contente pour l’astuce parce que j’en lave des chaussures à la machine !
Merci et bonne journée :)
Bonjour,
Moi je suis la reine du filet à linge, j’en ai de toutes les tailles, pour tous les usages (moyen pour choses délicates, petit pour sous vêtements, grand pour chaussures, très grand pour couverture polaire, je suis la psychopathe du filet ;-) .
Donc quand lavage de chaussures, c’est hop dans le filet, et une grande serviette dedans également. Parce que j’ai remarqué que plus je mettais de serviettes, moins s’était lavé comme je voulais, avec une grande serviette dans le filet, meme avec 2 ou 3 paires pas de bruit intempestif et pas de chaussures abimées, ni bien sur la machine.
Anso:
Concernant les odeurs, je balance pas mal de Febreze dans les chaussures 1/2 heure avant de les laver (ca marche aussi avec de l’oxy action, mais le rose pas le blanc, car le blanc j’ai toujours peur que ca ne decolore les chaussures, ca marche avec tous les détachants à l’oxygène a vrai dire) ca marche aussi avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau, et aussi avec un vapo contenant juste de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles tea tree. Le tout est de laisser pauser une petite demie heure.
A 30 degrés donc, et franchement plus aucune odeur. Par contre pas plus de 800 tours minute, quand je vois que la chaussure est fragile ou que j’y tiens particulièrement c’est 600 tours.
Ne pas laisser sécher au soleil, ni devant un radiateur, et je mets toujours des chiffons en tissus dans les chaussures pour absorber plus vite l’eau et pour eviter qu’elles se ratatinent et perdent leur forme, chiffons que je change 2 fois le premier jour, en général en 2 jours ou 3 maxi c’est parfaitement sec! Par contre ne pas remettre la chaussure avant que ce ne soit sec, sinon les odeurs sont décuplées…
Belle journée!
oh merci pour cette astuce, je ne savais pas que cela abîmait le tambour, je vais faire comme ça maintenant, car c’est la période où je les laves pour les ressortir, tout comme les bensimons.mais je ne vais plus en mettre, incompatible avec la scoliose, trop plat alors que les converses oui, dixit le podologue.le bonheur en fait pour quelqu’un qui adore les converses.
Je viens de mettre une paire de New Balance 420 en daim gris (ce sont mes premières, elles ne sont pas vraiment sales mais font un peu la gueule) à la machine pour pouvoir répondre à celles qui posaient la question ;-)
Avec des serviettes et à 30° mais sur un cycle normal. Merci Karine83 pour l’info 800 tours minute ;-)
Merci pour cette idée ! Cela dit, j’étais prête à laver mes converse blanches, le soleil se faisant vraiment présent…. mais c’était sans compter voir les nouvelle pub de Converse montrant celles de star qui n’ont pas du voir souvent de tambour de machine à laver et leurs plots en plastiques…. :-)
Bon, je retiens l’idée quand même…. on a beau avoir moins de 50 ans être nickel c’est pas mal…. :-)
mais loooooooool! c’est un des billets les plus hilarants que j’ai lu! le ravi au masculin et le coup de la ménagère de moins de 50 ans m’ont achevés XD! bisous
‘Mon blog de ménagère de moins de 50 ans’, j’ai ri ;-)) sinon, tu dis serviettes éponge mais tu enroules les baskets dedans ou tu les mets juste en même temps ?
amanithe: ;-))
Nunu: non je les mets juste en même temps (de toute façon je doute que ça reste enroulé, avec le mouvement de la machine). Là j’ai mis 6 serviettes de toilette (format 50×100) pour une paire de New Balance, par exemple.
Super, le cours digne d’une école ménagère !!! :)))
Pour désodoriser , j’utilise Sanytol désinfectant et désodorisant aussi bien dans les chaussures, vêtements et contre la transpiration sur les hauts avant lavage !!! C’est efficace !!!
Hélène: Merci !
Anso: j’utilise un spray sanytol pour chaussures au quotidien (surtout les chaussures de moto de me, bien épaisses et absolument pas lavables
sinon un super anti odeur c’est le bicarbonate de soude !!! si tu en colle un bonne quantité dans la chaussure (avec ou sans une huile essentielle genre tea tree ou eucalyptus) , tu laisses le max de temps possible, tu aspires à l’aspirateur ou tu secoues, et après hop a la machine a 30° pour enlever le reste et les salissures !
Sandrine: “au quotidien” … pas tous les jours hein, mais quand il me prend une folie furieuse du ménage, ou que j’en sens (au sens propre… ou sale, bref) le besoin…
impensable pour moi de mélanger des baskets qui ont traîné sur les trottoirs (dans les crachats et autres…) avec des serviettes de toilette… Suis trop maniaque… mais merci quand même pour l’astuce ;)
hello
alors je me permets en tant que maman de 3 garçons ados…… pour les odeurs il suffit de mettre du bicarbonate alimentaire dans les chaussures. Je fais ça le soir quand ils rentrent et le matin on vide la poudre et hop c’est reparti pour un tour……
bises
Super astuce les serviettes
MERCI!!!!
Par contre pour l avoir fait :-(
Surtout ne pas retirer les lacets des baskets ..
J ai eu la mauvaise idée de le faire afin que mes lacets soient bien blanc..
Bem !!!!un des lacets s est fait la malle !!!!
Résultat lacets coincé dans la machine donc technicien et un coup de 90€ juste pour retirer le lacet …..
Alors les filles et les garçons surtout ne faite pas la même bêtise que moi …
Bonne journée ensoleillée à tous et toutes
Je le fais aussi parmis les draps et housse de couette ,mais ,pour éviter le bruits façon balle de tennis dans le tambour .
Ma crainte était plutôt d’abîmer les basquets en les lavant .
Si elle sont très crades ( j’ai pas mal de joggers à la maison ) je les lave avant avec une brosse et du produit vaisselle et je rince sous la douche .
Ensuite hop machine au milieu du linge sale et voilou !!!
Sinon j’ai une recette pour cuire du foie gras dans du cello au lave vaisselle .,,,,,
Dans six mois je serai une ménagère de plus de 50 ans faut que je prenne l’état d’esprit !!!!lol
Bizzz Joëlle
Un petit coucou d’une “ancienne” copine d’été de Bretagne qui est tombée par hasard sur ton blog!
Je serai ravie de te revoir autour d’un café si ça te dit..
A bientôt,
Anne-Sophie
amanithe: je plussoie !!!!!:-)
Trop trop bien ce post Hélène!!!
Personnellement je lave mes pompes avec mes tapis, ça amortis plutôt bien les chocs ! =)
Bonjour Hélène,
Merci pour cette astuce, en revanche a chaque fois que j’ai lavé des baskets à semelle blanche à la machine, la semelle a jaunit du coup comme je ne trouve pas ça très joli je les lave à la main maintenant (ce que je trouve très contraignant)…
Avez vous déjà eu ce problème ?
Je ne savais pas que les trous dans les T-shirts étaient dûs aux picots de tambour cassés. Il faut que je trouve quelles sont les autres raisons pour lesquelles ils se cassent, parce que je lavais déjà les baskets en machine avec d’autres pièces de linge qui amortissent. A l’époque où je courais beaucoup y compris en terrain boueux, c’était salvateur pour mes runnings y compris celles en cuir ;)
Par contre je ne mets jamais de serviette avec, car d’une je les lave toutes à 60°C, et de deux j’ai déjà eu un lave-linge fracassé pour cause de charge excessive avec serviettes + baskets => le tambour s’est désaxé pendant l’essorage (j’essore toujours au max) et ce genre de chose est impossible à réparer !
Pour la talonnette : tiens tiens, moi qui n’aime pas les converses parce que je les trouve trop plates, je n’avais pas pensé à cette astuce. Merci Hélène :)
Anso: moi aussi je suis mère d’ados mâles et pour l’odeur, la seule astuce que j’ai trouvé c’est les semelles anti odeur : blanches, en éponge, elles passent à 90°C en machine et on en a plus de paires que de chaussures comme ça on est tous plus à notre aise, niveau hygiène comme niveau odeurs.
Moi j’en ai une autre d’astuce: je les emmène au laundry en bas de chez moi ;-) Les machines pro sont plus costaud que celles réservées à un l’usage domestique. Du coup je n’ai pas mauvaise conscience pour le gentil propriétaire du laundry à l’idée de lui flinguer sa machine. En plus ça me donne toujours l’impression d’être dans mon propre film… Qui a déjà mis les pieds dans un laundry américain comprendra ;-)
Coucou !
J’adore le “ravi” !!!
Sinon moi je les lave aussi je les mets dans une taie d’oreiller fermée,
et j’ajoute des serviettes aussi ou autres :-) astuce de ma grand-mère ;-)
Pour désodoriser les chaussures, la poudre de bicarbonate de soude à saupoudrer dans les chaussures à laisser toute une nuit par exemple et à faire régulièrement fonctionne bien aussi !
salut
je mets toutes les groles au filet à linge avec un drap de bain et jamais eu aucun souci ! Même avec les chaussures de foot de monsieur (bon j’enlève qd mm les crampons acier hein faut pas abuser ;) )
Et pour le séchage à défaut de papier journal comme tu le préconises j’utilise des paires de chaussettes en boule ;)
Et je le fais avec les chaussures de tout mon monde y compris les chaussures enfants ;)
Moi: Cheveuxauxvents: je relave ensuite les serviettes à 90°, bien sûr, avec les baskets elles ne sont là que pour amortir, pas pour être lavées ;-)
magdinha: merci à toi pour cette précieuse info !
Samsara: ah oui tu m’étonnes, le tapis doit amortir à fond les ballons !
Zineb: non je n’ai pas eu ce problème.
Et pourquoi pas New York: ;-))
Ninette: quelle bonne idée les paires de chaussettes en bouel !
Bon mes New Balance viennent de ressortir ravies de la machine, ce sont maintenant mes Converse blanches qui ont pris leur place, et ensuite donc je relaverai les serviettes toutes seules ;-)
Je te suis reconnaissante pour le ravi sans e ;-)
Pour les odeurs l acide borique (poudre vendue en pharmacie) fait des merveilles…
Depuis toujours je les passe à la machine, notamment les Converse. Tu as raison, le coup de la serviette c’est ce qu’il y a de mieux, mais faut pas qu’elle soit trop lourde sinon, le tambour ne résiste pas (foi de ménagère qui a foutu en l’air son lave linge en le bourrant avec trop de serviettes de toilettes en coton très épais …)
40andsowhat: oui tu as raison pour le nombre de serviettes, Cheveuxauxvents en parle aussi ;-) Cette fois j’en ai mis 6 (des petites) mais je pense que 4 suffisent.
Hélène: Perso, je réserverais des vieilles serviettes à cet usage comme cela pas besoin de les relaver !!!!:))))
Je me sens seule !!! Je ne lave pas mes baskets en machine (baskets de running, car je ne suis pas fan fan des baskets sinon). En fait j’adore les laver avec une vieille brosse a dent et du savon de Marseille… C’est un vrai plaisir ! Si si ! Voir cette mousse qui devient marronasse, les semelles qui deviennent bien blanches, l’odeur du savon et tout et tout… Ça fait un peu ancien temps, la mère Denis au lavoir mais que dire… J’adore ce moment… C’est comme cirer mes chaussures, je kiffe ! ^^
nanon: ah mais dieu merci tu as tout à fait le droit, je vois bien le côté relaxant et limite méditatif de ce genre d’activité.
Bonsoir,
Perso, j’utilise les lavoirs automatiques. (3,5€).
J’y met également les plaides que je mets dans la panier de mon chien …. pas bien mais ainsi je préserve MA machine. Forcement je ne mets pas les baskets et les plaides en même temps.
Hélène: “le côté méditatif” c’est tout a fait ça :-)
J’adore l’astuce et même les astuces (la talonnette) :) Merci !
Ahaha cet article arrive tellement à point ! Parce que…les baskets, quand on les utilise beaucoup, à un moment ça pue :P. Je voulais les passer à la machine mais j’ai 1) peur de les abîmer elles, 2) peur d’abîmer la machine. Mais je crois que je vais tenter ça sous peu !
Merci Hélène :D.
merci Hélène d’avoir tester le lavage sur tes newbalances ! Je vais tenter sur les miennes avec l’esprit tranquille.
Vali: ce matin elles sont sèches (je les ai laissées simplement posées par terre, pas devant un radiateur) et vont très bien ;-)
Houra, mes converse et ma machine ont survécu à ce premier test !
les chaussures dans un filet, les lacets dans un autre (celui des chaussures à des trous par lesquels ils auraient pu se sauver) + du linge pour caler, ca a un tout petit peu cogné par moment mais pas trop !
elles sont toutes propres en train se sécher au soleil doux sur la terrasse (dieu que j’aimerai faire comme elles, lézarder au soleil !)
Sandrine: victoire !
Coucou Hélène, je travaille dans une boutique de chaussures et la petite astuce qu’on donne aux clients c’est de mettre les chaussures dans une taie d’oreiller avant de les passer en machine, comme ça aucun risque pour le tambour!
waw je suis impressionnee! j avoue que ne sachant rien de tout ca et ayant eu une machine a laver qui me massacrait le linge, j ai casse ma tirelire et investi dans une machine a laver de combat pour ma famille nombreuse….et bonheur : elle a un programme special chaussures de sport !!!!
Naisush: hmmm, pour mon avis perso ça ne suffit pas, si la paire est lourde, ça fait quand même des chocs sur les plots.
Laurence: oh ?? Mais c’est dément ça !!
Naisush: ca marche aussi avec un filet à linge fragile dans lequel on met les baskets + 1 serviette ou 2 (plus d’autre linge dans la machine) c’est ce que je fais.
Un truc absolument génial pour avoir des semelles (enfin toutes les parties en caoutchouc) bien blanches : l’éponge magique. Parce que même lavées en machine ou frottées à la main et à la brosse, ça ne redevient jamais vraiment blanc, alors qu’avec un petit coup d’éponge magique, on dirait que les chaussures viennent d’être achetées.
Et contre les odeurs, etc, je suis devenue une inconditionnelle des semelles ultra fines et jetables. J’en mets dans toutes les chaussures que je porte pieds nus : ballerines, baskets, mocassins, etc.
Comme elles sont très très fines, pas de problème de chaussures trop serrées, plus de problème de transpiration et d’odeur, et dès qu’elles sont un peu sales, on les change, elles sont vendues par 12, on les trouve dans les supermarchés, monop, chez les cordonniers, etc…
Bon d’accord, tout ça n’est pas très glamour, mais facilite grandement la vie!
pal: ah mais on s’en fiche que ça soit pas glamour, la praticité c’est très important aussi !
Qu’est-ce donc que cette “éponge magique” ?? ;-)
On la trouve au rayon éponges (ou produits d’entretien), vendue par deux ou trois ,notamment sous la marque M. propre, elle sert à nettoyer les traces sur les murs, sur les objets en plastique, etc…
après vérification, ça s’appelle soit gomme magique, soit éponge magique, en fonction des marques
pal: roh c’est génial, il va m’en falloir une, merci beaucoup pour l’info !
Cc, pour ma part je les lave à la main avec une brosse, à la machine le plastique ne jaunie pas??
Hélène: ah oui l’éponge magique c’est une tuerie (et pour tes neveux, ca sert aussi si ils se mettent a ecrire sur les murs peints… mais j’imagine qu’ils bien élevés et qu’ils ne font pas ca… mais ca reste des enfants lol ^^)
par contre les éponges magiques ca s’use super vite, en gros quand tu frottes ca se detruit direct !
Khed: ah non pas chez moi.
Sandrine: tu parles, le plus petit est un véritable Attila ;-)) Je note ça précieusement ;-)
Bonjour,
le truc pour les converses c’est le cif pour les parties plastiques! et hop comme neuves
(avec éponge ou petite brosse)
isa: c’est bizarre, sur les miennes le passage en machine suffit (mais peut-être qu’à la longue il faudra sortir une artillerie plus lourde ;-).
Merci Hélène pour l’astuce !
Adepte des converses blanches depuis quelques mois (il m’a fallu un long temps avant de me decider de craquer), je les lavais toujours à la main de peur d’abimer la machine et les chaussures en meme temps ! Une astuce qui va vite servir ;-)
Ahah merci pour le tuyau, j’ai quelques paires à laver justement :)
J’épluche tout ton blog du coup, merci j’adore !
Justine: Mon hibou rose: je suis contente que ça serve ! ;-)
Je viens de mettre mes new balance daim/tissu et mes converse blanches en machine, je n’aurais jamais osé sans vos avis, merci pour vos astuces les filles !
Bisous
Ma question est sans doute bête, mais est ce qu’il faut mettre de la lessive?? et de l’adoucissant? Merciii
chouchou: euh oui, de la lessive ;-)
J’adore le ton que tu utilise dans ton écriture, merci des conseils😃
Et on peut laver des vêtements avec à la place des serviettes ?
Elisa: ben ça risque d’abîmer tes vêtements, les serviettes sont plus costauds…
J’ai vu que certaines ici se plaignaient des mauvaises odeurs dans leurs baskets. La meilleure des solutions selon moi est de porter des semelles en bois de cèdre. Celles-ci absorbent l’humidité et éliminent les bactéries responsables des mauvaises odeurs. De cette façon, vous pouvez continuer à porter vos baskets sans être gênées le moins du monde par les odeurs.