A la demande de funambuline, je vais vous interpréter El Sombrero.
Ah non pardon, elle voudrait que je fasse un cours de sourcils, c’est vachement moins fun ;-)
Alors donc les sourcils c’est hyper important et gna gna gna, pour les bases, voyez ici, tout est bien marqué comme il faut.
En dehors de ça, quelques infos majeures (yep quand on parle de sourcils ça rigole plus, c‘est du sérieux le sourcil, ladies) :
Dans certains cas on peut épiler sur le dessus, les poils qui remontent sur le front ou vont vers la tempe. En fait ça dépend-ça dépasse (c’est le cas de le dire, ah ah), faut voir la bête sur pied et aviser.
Des fois les poils des sourcils sont très longs, comme ceux d’un vieux monsieur (hin hin ;-), du coup ça broussaille sec là-haut. N’hésitez pas à les couper, avec un petit peigne et des ciseaux à ongles, pour faire ça bien net et bien équilibré (c’est pas facile à faire face à une glace, j’aime autant vous dire que si vous avez une copine sous la main vous prenez moins de risques ;-)
Si vous avez des trous ou que vous sourcils sont clairsemés, maquillez-les, ça fait une sacrée différence.
Mais pour éviter que ça ne fasse une terrifiante différence, surtout pas de fard trop foncé : jamais de noir, et même le marron est parfois trop sombre.
Moi qui ai les cheveux et les sourcils noirs, quand il m’arrive de les maquiller j’utilise un fard à paupières marron moyen (le Brun satin de MAC), c’est dire.
En revanche si vos sourcils sont blonds ou blancs, vous pouvez taper dans une couleur un peu plus foncée (donc du brun très clair), sinon ça va faire jaune et bizarre.
Perso je préfère le fard poudre, à poser au petit pinceau biseauté, le résultat est plus doux et plus naturel qu’avec un crayon.
Je vous rappelle que le fond de teint dans les sourcils, c’est le mal, et que toujours toujours toujours, vous devez les brosser avant de sortir (sinon vous irez en enfer où les pinces à épiler sont chauffées à blanc, yihââârrr).
S’ils sont affreusement indisciplinés, mettez de la laque dessus : un petit pschitt sur votre brosse à sourcils (en cas d’absence d’icelle, sur une vieille brosse à dents), un petit coiffage, et roule.
Côté épilation, bien sûr pas trop fin ; en cas de doute laissez vivre le poil qui vous pose question et revenez-y demain (ah oui je fais ça tout le temps, je laisse pousser UN poil pour voir ce que ça change, puis je passe des jours à observer le phénomène et à me demander si finalement je l’épile ou pas ; vous constatez que j’ai une vie intérieure très riche).
C’est bon funambuline, j’ai rien oublié ? ;-)
133 commentaires
Bon, très bien cet article sur un sujet qui m’intéresse tout particulirement. J’ai naturellement des sourcils à la Brooke Shields, super épais donc et bien noirs (je suis chatains de cheveux) et pour courronner le tout avec une petite touffe au milieu (la classe) mais que j’épile depuis mes 16 ans….
Bref, j’épile tous les jours pour entretenir (ça pousse à une vitesse) mais je ne suis jamais satisfaite et c’est un boulot pas possible (j’envisage de démissionner pour m’y consacrer à temps plein :-))
Bref, je suis en train de me rendre compte que je vais t’envoyer mes yeux, même si c’est surtout le conseil sourcil qui m’intéresse ! (y’a beaucoup d’attente ?)
J’adore la photo! c’est trop chouette!
sinon pour le reste, j’epile dessous, dessus car petite tempe et sinon on voit pas bien le sourcil, je coupe aussi.
ils sont epais donc pas besoin de couleur dedans!
mes sourcils je les aime, je les soigne! ;-)))
whouuuuuuuuuuuaaa !!! je confirme superbe ligne de sourcils !!
Moi j’ai appris la chose sur un site qui faisait du e-relooking en lige, sur internet. Je n’y croyais pas mais les cours de maquillage étaient supers chouettes et bien faits.
Evidemment comme je suis douillette….. moyennement assidue mais…. je vais m’y mettre tiens ce matin, tu m’as donné envie d’avoir “de beaux yeux tu sais !!”l
aaaaaaaaaaaah, ma hantise….bon, i have a question, pliiiiiiiize….il me semble que si on met un crayon entre le nez et le côté interne de l’oeil, ça nous donne la limite en haut à ne pas dépasser (je sais pas si je suis très clair)….enfin, ce qu’il ne faut pas trop épiler à partir du milieu….
maintenant, je me demandais si y’avait un truc pour connaître la bonne largeur pour le sourcil….oui, parce que manche comme je suis, soit c’est trop fin, soit c’est trop large….ou alors, j’ai un peigne dans le cul, et je suis jamais satisfaite.
Moi je dis que quand on a d’aussi beaux sourcils on peut pas forcément jouer le modèle objectif hein :-)) (sur chaque tuto maquillage je me dis waw quels sourcils !).
Tiens sinon vous auriez un conseil pour que ça fasse moins mal pour monsieur chéri qui a ses sourcils qui lui barrent le front et est douillet (moi aussi j’ai mal, mais je le fais quand même hé !)
Quelle belle photo !
Je suis assez d”accord sur l’aspect essentiel d’une bonne épilation des sourcils, dixit une maniaque de la pince à épiler :-)
Hé hé, je viens justement de mettre à jour mes sourcils ce matin!
Je suis très fière de mon à propos et également très agréablement surprise de constater que le terme “icelle” revient à la mode, ça fait 3 fois dans la matinée que je le lis et à chaque fois, ça me met limite en transe ;o)))
Louna oui il y a beaucoup d’attente, mais justement, envoie-moi vite tes yeux pour être dans la liste ;-)
splatchounette la bonne largeur c’est subjectif, te voilà bien avancée ;-))
Stéphanie (mais une autre) tu passes un glaçon sur la zone, avant d’attaquer, ça insensibilise un peu la peau.
Delphinoid je suis ravie de savoir que tu mets tes sourcils à jours ;-)
super cours, merci Hélène.
J’ai essayé l’autre jour le “coupage de poils trop longs”, çà fait une vraie différence ;-))
==”Dans certains cas on peut épiler sur le dessus, les poils qui remontent sur le front ou vont vers la tempe. En fait ça dépend-ça dépasse (c’est le cas de le dire, ah ah), faut voir la bête sur pied et aviser” == ben justement, ptet j’aurais besoin d’épiler un peu le dessus et vers la tempe, je me suis toujours posé la question mais n’ai jamais osé le faire…
Du coup je laisse vivre mon espèce de “duvet” (enfin, un peu plus épais que du duvet ;-) et foncé en plus…
Historique des mes sourcils à môa, si ça intéresse qunqun, sinon vous pouvez passer ;-))
Toute petite, j’étais extrèmement impressionnée par ce geste que ma mère avait (et a toujours, ouf) de s’épiler les sourcils, entre les yeux. Un peu tous les jours. Hop, hop, hop, avec un pince qu’elle a toujours (aussi) d’ailleurs et elle passait la pulpe des son annulaire droit à l’endroit qu’elle venait de rafraîchir, puis sur toute la ligne de ses sourcils pour les “ranger”.
J’aime bien mes sourcils, j’ai trouvé leur ligne peu à peu.
Quand j’étais plus jeune, je n’y touchais pas. Et puis un jour d’été, j’ai découvert qu’ils étaient un peu irréguliers, (il y … treize ans? en Grèce, au milieu des nanas brunes-brunes-brunes et aux sourcils de même) et je leur ai collé un coup de fard à paup’ et ça m’a plus j’ai gardé. (Je faisais plus couleur locale, je me suis sentie mieux rien qu’avec ça. Aujourd’hui, dès que je veux un truc sophistiqué ou bien net, paf, coup de fard, et j’ai toujours la même couleur)
Puis j’ai épilé un peu entre les yeux. Ca m’a plus, j’ai g…
Je me suis mise à retire un poil par-ci, par-là. C’était bien, j’aimais bien garder une certaine épaisseur (les sourcils trops fins, souvent c’est pas terrible je trouve, on gagne immédiatement en glamour, mais on perd en caractère),
et puis j’ai perdu la bouille de ma jeunesse, avec ses traits frais et rebondis,
et alors j’ai affiné mes sourcils.
Ca m’a plus longtemps, je rompais avec le passé.
Et je suis un jour tombée sur ce blog (j’ai pas eu mal, merci;-), et en même temps une photo de moi jeune. Ben j’ai trouvé que c’était mieux, “avant”.. Et j’ai eu confirmation illico dans un billet d’Hélène
et j’ai foutu la paix à mes sourcils. Friche, donc. Et redessinage.
Les filles (qui sont venues jusqu’ici) : il faut fouttre la paix à sa ligne de sourcils si on a trop épilé, c’est comme ça. On patiente le plus gentilment possible, et ensuite on redessine. Je vous encourage vraiment à tenir le coup, ça en vaut vraiment la peine.
Après, c’est tout facile. Entretient régulier, comme on se brosse les dents: à la fois avec soin attention, tous les jours, plusieurs fois, et on oublie.
Hop, un souci de moins.
Voilà la fin de ma prose.
Bonne journée sourcils sans soucis.
*sinon vous irez en enfer où les pinces à épiler sont chauffées à blanc* ouh là là!
Hélène cette photo est divine, tu as vraiment des sourcils (et des yeux) magnifiques!
Merci pour ce cours de rattrapage!
C’est parce qu’elle est retouchée à mort (la photo) lullaby77 ;-) Pour les make up du jour je le fais jamais, ça prend trop de temps, mais là je me suis autorisée à m’amuser un peu ;-)
Merci madame :-)
Je me disais que c’était pour mal dans la gamme des billets “basiques” :-)
Moi qui suis “en repousse”, je tente de foutre la paix à ma pince à épiler mais j’ai découvert le ciseau pour les égaliser et c’est topissime!
Bonjour à toutes,
merci beaucoup pour ce cours car c’est vrai que quand je marche dans la rue je vois des sourcils pas très très beaux…elles devraient venir sur MBDF pour lire tous tes conseils ^^ Moi j’adore dans tu nous mes les explication de tes maquillages. Ca me sert fortement ^^
Bonne journée.
je plussoie ce que dit Siamoise, c’est la voix de la raison. La nature fait généralement bien les choses en matière de sourcils, et épiler 3 poils au milieu ou dessous, c’est ok, mais rectifier entièrement une ligne, c’est quasiment toujours laid et artificiel. Je préfère toujours les femmes aux sourcils naturels.
Ah ben je suis pas d’accord contessa, moi quand je vois Brooke Shields, j’ai envie de pleurer ;-))
haaannn on dirait un oeil de pin-up sur la photo, elle est sublimeeeeee !!!
Ouf que tu as dit qu’on “a le droit” car moi, j’ai une espèce d’épi sur le dessus du sourcil (la vie est une sale traitre parfois) qui fait que j’ai des genres d’accents circonflexes au dessus des yeux, c’est pas chouli-chouli. Donc je retire ce qui dépasse mais pas trop, ça rend une ligne plus harmonieuse et le regard plus doux.
Un truc que je trouve pas joli du tout, c’est les sourcils entièrement redessiné au crayon. C’est mochu et en ce qui me concerne, je tiendrais pas 3 min le trait de crayon au dessus des yeux …. je me frottte le visage et hop, un Sioux dans le bus…. *_*
@splatchounette : “ou alors, j’ai un peigne dans le cul, ” :oD
Que c’est beau !
Je suis subjuguée par ces yeux, vraiment (attention, je te demande pas en mariage hein !).
Et je parler même pas de tes cours de make-up… Sublimissimes… Un jour peut-être, mon tour viendra :)
Reste fraiche cet été.
Bécots
Morgane
Oui mais ça fait tellement maaaaal l’épilation des sourcils !
J’éternue à chaque fois, moi. Bizarre…
Mais c’est vrai que des sourcils impec’ ca change le regard :)
Ben Mademoiselle fait Stéphanie avec son mec, passe un galçon sur la zone avant d’opérer ;-)
Morgane merci, tu es choute, mais les photos y sont pour beaucoup ;-)
Solène ah oui les sourcils au crayon c’est interdit ! ;-)
aie aie aie Hélène tu vas me gronder ;)) moi mes sourcils je les épiles beaucoup, je le fait moi meme en plus et pour couronner le tout à la cire… (ça y est je vais etre expulsée du blog ;)) j’ai tellement peur d’en avoir trop (je dois avouer que je crains l’effet loup garou mais ça c’est dans ma tête ^_^) que je préfère en enlevé trop…
sinon pour les coiffer je met du mascara transparent.
Hélène tu es Hollywoodienne !!!
Je ne vais pas m’en remettre moi des pinces chauffées à blanc ;-p
Ca ne fait jamais de mal de rappeler ce genre de bons principes !
Et je trouve aussi qu’il faut eviter de modifier sa ligne de sourcils (les faire arques s’ils sont droits naturellement par exemple), ca ne fait jamais naturel… moi j’ai eu du bol, des que j’ai ete en age de manier une pince a epiler ma mere m’a rabache de ne jamais toucher a ma ligne naturelle, et qu’il valait mieux trop en laisser que trop en retirer. Ca m’a evite de me retrouver comme certaines copines, avec des sourcils irremediablement mites, ou trop fins (je trouve que ca durcit beaucoup le visage les sourcils trop fins, et c’est une calamite tres repandue).
Faut dire que ma maman s’est epile les sourcils a mort a l’epoque ou c’etait a la mode de n’avoir qu’une rangee de poils en epaisseur, et qu’ils n’ont plus jamais repousse apres… et vu qu’avec l’age les sourcils s’affinent souvent, elle n’a pratiquement plus rien maintenant a part deux-trois poils qui se battent en duel :-(
ah bon ben alors tous les gouts sont dans la nature…
Moi, quand je vois Brooke Shields je pleure aussi, mais c’est parce que j’aimerais lui ressembler…. ;)
moi, c’est quand je vois tes fotos que je pleure ;-)
parce que tes sourcils, sont tout simplement magnifiques !
les miens ont été traumatisés 2 fois : la première accident de scooter, ouverture à l’arcade, cicatrice, pas jojo…, la 2ème, une maquilleuse pour un mariage qui me les a épilés comme une folle, le résultat, ben ça a pas super repousssé et il me reste 3 poils, et ça me désole, surtout quand je vois ce qu’on peut en faire, oooouin ;-(
Mithra elle est super ta maman, elle t’a appris les bases les plus importantes ! ;-)
cami c’est pas bien ce que tu fais, mais personne n’est parfaite ;-)))
leolu ça fait combien de temps, cette épilation merdique pour mariage ? Il y a peut-être de l’espoir, ne pleure pas ! ;-)
Hélène, Brook Shields, c’est tou muche, s’pas?
ça fait super longtemps, Hélène, dans les années 90, nan, y’a plus d’espoir ;-)
Moi j’aime quand ça parle sourcils!! :-)
Je confirme le coup du fard pas trop foncé pour combler les sourcils, même Marlena le disait dans un de ses tutoriels.
J’ai acheté un fard chez MAC exprès pour les sourcils (avec le merveilleux pinceau biseauté qui va avec et qui sert à plein d’autres trucs) et il est un chouïa trop foncé (méchante vendeuse qui m’a mal conseillé). Ca va encore, j’y vais tout mollo mais il me faudrait le ton au dessous (euh bon, l’avantage d’habiter avec une autre obsédée des sourcils, à savoir la commandatrice de ce billet, c’est que j’ai un autre fard sous la main, bref).
Pour ma part, j’ai des nouveaux sourcils, repoussés depuis novembre passé, date de la 1ère rencontre MBDF suisse. Après plus de 15 ans d’épilage de sourcils, j’avais beaucoup trop épilé: trop fins et trop écartés car j’avais décidé d’enlever l’épi que j’ai d’un côté de l’arrête du nez. Happy me, mes sourcils ont bien repoussé et depuis, je focalise sur les sourcils trop épilés et je trouve ça presque plus ringard que d’avoir des sourcils tout naturels (exemple “extrême” mais c’est le seul qui me vient à l’esprit: Cindy Sander).
Hélène, peux-tu me (nous?) rappeler pourquoi la cire c’est le Mal ?
Passke moi en fait, j’aime bien le faire à la cire (en faisant jurer l’estheticienne sur sa mère qu’elle enlève que les deux poils mochus, là) ça fait nickel et je me sens comme “gommée” des sourcils.
Ca me défatigue le regard.
Seul hic : une fois, dans un institut biguine (à fuiiiiiiiiir) une nana m’a “arraché” la couche superficielle de l’épiderme car sa cire devait être trop chaude, j’avais la peau à vif et une mini croute pendant un mois !! snifff
Eh bien en ce qui me concerne, je ne me toucherai jamais un seul poil de sourcil. ;o) J’aime leur ligne, c’est pour ça. Des fois, j’essaierais bien, mais j’aurais peur que ça ne repousse pas comme ils sont maintenant.
Ben voilà Solène, pourquoi je suis contre la cire, à cause de la mésaventure qui t’est arrivée… mais surtout parce que justement, n’avoir aucun poil sur le visage c’est pas naturel, il y a du duvet partout, je trouve ça bbizarre quand on enlève aussi le mini mini duvet qui se voit à peine.
Tu me dira que pour la lèvre supérieure je le retire bien, ce mini duvet.
Yep, mais c’est pas pareil ;-)
leolu zut, c’est dommage ! (note cependant que quand je t’ai vue, tes sourcils ne m’ont pas sauté aux yeux ;-)
Héhé Helène tu lis dans mes pensées, moi aussi j’allais demander une récap sourcil ou juste le lien de l’article “basique” ! Le choc émotionnel ce matin en arrivant sur le blog ! ^^
Merciiiii.
Ma première épilation de sourcil je l’ai faite chez une esthéticienne, qui m’avait fait quelque chose de très joli, naturel, et pas trop fin. Sauf que. Sauf que j’ai continué toute seule et perdu la ligne( dans tous les sens du terme tiens ;) ) of course.
Comme je voyais déjà arriver la catastrophe “épilation-trop fin-ça repousse pas- tu ressembles à ta Tante Georgette dans les 80’s-tu finis par te teindre les cheveux en rouge”, j’ai décidé de laisser en friche et ça fait UN MOIS que je tiens bon. UN MOIS de petit poil inopiné et fourchu au milieu du front, de forme spermatozoidale épaissie et autre calvaires.
Aujourd’hui j’ai un méga sourcil à la Frida Khalo, et je vais tout reprendre depuis le début pour essayer d’égaler le maître =)
Bises !
Alors moi, j’ai une question hyper basique sur l’epilation des sourcils (ca fait un bout de temps que j’attends que tu relances le sujet Helene, pour pouvoir poser ma question en toute impunite !) : comment vous faites pour epiler le sourcil gauche (pour les droitieres, le ‘probleme’ est bien sur inverse pour les gaucheres) ? Est-ce que vous le faites avec la main gauche (pour tirer dans le sens du poil) ? Ou vous vous tordez le poignet droit (toujours pour la meme raison) ? Ou encore vous tirez dans le sens oppose au poil ??? J’suis pas sure d’etre claire, la ?!
Je me tords le poignet droit Karine ;-)
@Globulita: tu viens de m’achever avec Cindy Sander!!
Mes sourcils sont trop fins, snif, aussi la faute d’une esthéticienne dans les années 90 et ils ne repoussent plus, en plus ils sont clairsemés. Heureusement qu’il y a les fards mais qu’est-ce que j’aimerais des sourcils plus fournis!
@Solène: quelle horreur! je viens de comprendre pourquoi une de mes collègues à systématiquement tous les mois une vilaine croûte sous le sourcil. Quelle idée de s’infliger un truc pareil à répétition!!
Pour les filles qui ont la chance de connaître Esmé, cette demoiselle est THE QUEEN of the sourcil, incroyable. Elle vous maîtrise le ciseau à ongles comme Alain Prost sa Ferrari, et vous taille le buisson d’oeil en trois coups de cuillère à pot.
Bon, je n’aurais jamais pensé à couper le sourcil, mais c’est fou ce que change la vie. Ca et trois coup de pince, hop hop hop, l’oeil est comme neuf.
Le coup du maquillage est top aussi, mais pour cause de compte dans le rouge il va falloir attendre un tout petit peu pour l’achat de l’ombre ad hoc.
Ah ouais, c’est hyper dangereux comme sport en fait ! Tu devrais peut-etre mettre un ‘disclaimer’ sur ton post rappelant que tu n’es pas responsable des luxations du poignet consecutives a une epilation du sourcil gauche mal maitrisee !
@ Solène du 21°: moi aussi j’ai un sourcil (un seul, pas les deux) en accent circonflexe avec un épi bizarre, et Esmé et Hélène m’ont sauvé le poil: on taille le sourcil trop long, on coiffe, et au lieu d’enlever les poils du dessus on en “rajoute” au fard, pour combler le creux… Résultat tip top.
@Lullaby77 : honnetement, je le fais pas souvent, entre deux j’entretiens à la pince à épiler (à Karine > je me tords le poignet droit !! ;o) ) ce qui fait que je n’y vais qu’une fois tous les 2 mois en gros. Et ça fait pas super mal non plus …..
Et pis surtout, je viens de trouver une excellente estheticienne dans un institut super hasardeux : body minute ! c’est à coté de mon taf donc j’ai tenté … et ouf ! c’est mieux que chez Biguine-la-croute ! à l’aise !
attention a la cire chaude sur les paupieres, parce que ca leur fait perdre leur elasticité et tu te retrouves vieille avec des rideaux en guise de paupiere!
la cire c’est vraiment le mal!
merci Hélène, c’est gentil ;-)
@lullaby77 : tout pareil, maudites esthéticiennes ;-))
@Princess Strudel : ah oui mais non. Je conviens que Hélène soit de bons conseils et toussa. Mais le doute m’habite : quand je m’épile le “circonflexe” (j’ai le sourcil moyen dodu à la base, donc j’ai pas un mini truc tout filasse après épilation hein ….) et ben voilà, je ne m’en occupe pas pendant un moment, et pis au lit, j’ai pas une tête qui à l’air de demander si on me cherche ou bien. Non.
Si je dois le maquiller, le truc va se barrer en 2/2 et à 14h, the circonflexe is back, non ?
J’ai le trouillomètre au taquet avec le make up qui se fait la malle moi …. gnniiiii
Solène j’ai rien compris à ton dernier commentaire, quelle est ta question ?? ;-))
Raaaaah Hélène tes sourcils sont sublimes sur la photo (retouchée, mais quand même!). Je suis d’autant plus jalouse, qu’il me reste que quelques poils suite à un méchant traitement médical :-(((( Et ça me fait donc totalement flipper de lire que ça ne repousse pas!!!
Bon, je vais boire un thé vert pour me calmer, à moi la superoxyde dismutase ;-)
Alors moi, je suis d’accord avec Siamoise car il m’est arrivé une aventure sourcilesque pas possible, j’aurais dû porter plainte, tiens !
Je me fais épiler les sourcils depuis mes 18 ans environ, pas trop fins mais j’ai les deux arcades recousues (péripéties de CM1) donc le poil ne repousse pas à cet endroit, donc j’ai toujours les sourcils bizarroïdes,
J’étais allée au bar à sourcils Anastasia du Printemps de la Bôôôôôté où j’ai eu droit à une chouette épilation et au fard spécial à sourcils en deux teintes + le pinceau bizeauté d’un côté, brosse à sourcils de l’autre,
Depuis j’ai redéconné et un peu oublié le fard. Et puis, l’autre jour en vacances en Auvergne, je suis allée chez une esthéticienne pour mon épilation des sourcils, je sais pas ce qui m’a pris, elle m’a tout (ou presque) retiré, mes sourcils étaient tout courts et tout fins, une horreur, j’ai pleuré en sortant !
Du coup, en ce moment, obligée de laisser tout repousser et c’est pas évident d’en avoir la patience, ensuite, redessin complet de mes sourcils et fards…
Au fait Hélène, d’ici novembre, faudra certainement que je t’envoie une photo actualisée car ça fait une différence…
Bonne journée !
Ouahaha en enfer les pinces à épiler sont chauffées à blanc.
Brrr
Sinon, je peux apporter un témoignage les filles : j’ai les sourcils mastocs. Noirs hyper foncés, avec des poils hyper épais, et une ligne forcément hyper épaisse aussi. Bien dessinés, mais très très épais. Et avec des poils longs qui s’ébouriffent. Quand j’étais jeune je m’amusais à les brosser vers le haut pour faire balai à brosse et faire flipper mon petit frère.
Bref. La soluce en fait ce n’est pas de les couper uniformément partout, sinon ça fait encore balai à brosse. J’ai lu sur un forum qu’il fallait les effiler. Et ouais, comme les cheveux.
Du coup j’ai fait ça, c’est top : Il faut les brosser vers le haut, visualiser des mèches, et puis donner des petits coups de ciseaux pour faire comme de petits triangles dans la ligne des sourcils relevés (la point du triangle, près de la ligne réelle du sourcil, étant le bout des lames des ciseaux).
Ca affine drôlement, et ça fait beaucoup plus net aussi.
Maintenant, si Hélène voyait mes sourcils, elle les trouverait sûrement pas nets du tout, vu comment les siens sont admirables. Mais bon, le coup de l’effilage, pour celles qui ont des poils bien épais bien longs et bien drus, ça aide.
coxynell ne sois pas jalouse, j’ai toutes sortes de tares physiques qu’on ne voit pas sur la photo ;-)))
Carrie941 (ça t’ennuie pas si on met ton pseudo en minuscules ?je trouve ça plus joli ;-), courage, ça va repousser; Mais jure que tu ne remettras plus les pieds chez une esthéticienne lambda pour tes sourcils ! ;-) Elles sont nulles en sourcils, généralement.
Waaaaaaa ! Dément Lisette le coup de l’effilage ! J’en avait jamais entendu parler, c’est clair que ça doit être mieux que de couper droit !
Je n’ai jamais pu mé rsoudre à aller me faire tripoter chez une esthéticienne: généralement quand je vois le look qu’elles se donnent, cela en dit long sur leurs compétence…. je n’en ai jamais vu qui donnaient envie qu’on leur passe entre les mains (ceci dit, je pense que ça existe, mais ce sont des perles rares).
C’est comme les coiffeurs: on peut tout de suite voir à quoi on n’a pas envie de ressembler…. ces professionnels portent sur leur personne leur niveau de compétences (enfin, beaucoup plus pour les esthéticiennes… ) ce qui est une vraie chance pour le client ;))))
bonjour
Mes sourcils devenant très blancs après avoir été blonds, j’utilise depuis pas mal de temps un genre de masacara spécial sourcil de chez MAC qui existe dans plusieurs couleurs dont un blond cendré qui va bien
Il teinte en transparence, l’effet reste naturel et ça va vite à appliquer.
Il y aussi une crème chez Laura Mercier que j’aime bien mais il faut l’appliquer au pinceau biseuté et j’ai pas toujours le temps ni la patience.
Dailleurs cette marque a plein de trucs pour les sourcils.
A explorer si tu ne connais pas(ce dont je doute fort).
Merveilleux tes sourcils, Hélène !
Moi qui ai des sourcils un peu désordonnés ça fait vraiment envie.
l’été dernier quand j’étais au Brésil, un maquilleur me les a épilés (un mix pince et ciseaux) avant un mariage.
C’était super joli, j’ai essayé de garder la ligne à mon retour mais comme je suis flemmarde j’ai parfois attendu trop longtemps entre 2 retouches et maintenant c’est un peu mochu !
Il faudrait que je voie une pro.
Apparemment Anastasia au Printemps c’est bien, mais quelqu’un a déjà essayé le bar à sourcils Benefit chez Sephora ?
Bonne journée à toutes !
Voilà, Hélène, j’ai mis mon pseudo en minuscule et oui, d’accord, j’ai compris la leçon pour l’esthéticienne…snif !
Contessa, je suis pas tout à fait d’accord avec ce que tu dis à propos des coiffeuses et des estheticiennes.
Je pense que c’est plus une question de gout que de compétence. Je pense que leur gout est formaté à l’école d’esthétique et qu’après elles ont tendance à refaire ce qu’on leur à appris même si avec le temps ça va plus. Parfois certaines coiffeuses/esthéticiennes ont aussi tendance à faire ce qu’elles aiment sans suivre les gouts de la cliente.
“Si, si je vous fais un brushing ça va être très beau !” et hop on se retrouve avec la choucroute à sa mémère et obligée de se laver la tête en sortant de chez le coiffeur ;-)
Je pense que Parvati a mis le doigt en plein dessus! En plus les coiffeuses par exemple, la plupart du temps elles demandent à une copine de leur faire leur couleur ou une coupe… Donc en fait elles représentent les “compétences” d’une autre ;-)
Bon, en tout cas moi je suis fidèle à mon coiffeur, eh oui c’est un mec et il n’est même pas homo (en fait ça le fait bien marrer les histoires de coiffeurs homos, c’est pour ça que je le dis!)
J’ai eu le malheur, adolescente, de vouloir m’essayer à l’art de la pince à épiler et donc de toucher a ma ligne de sourcil (parfaite, selon les dires de ma mère). Je me souviens encore de sa colère noire oulalala, selon elle j’avais tout massacré. Alors maintenant… lorsque j’ai besoin d’un petit affinage, je vais direct chez l’esthéticienne. C’est plus sûr. Il arrive que des fois, je me sente courageuse et je consens alors à en retirer deux ou trois qui me plaisent pas… mais je suis prise aussitôt de remords :D
Pffff… je suis jaloûûûûûûse de tes beaux sourcils Hélène :(((((
Mes chenilles blondes sont à la fois trop claires, trop touffues et terriblement indisciplinées.
Il faudrait que je me résoude à les couper un peu, mais j’ai hyper peur de faire des trous, et que mes sourcils se voient encore moins.
du coup je me contente de mascara transparent (quand j’y pense) et de coiffage… mais je suis pas encore conviancue.
Je pense qu’il va me falloir une MUP spéciale sourcils pour que quelqu’un s’en occupe ;))))))
J’y pense… Outre ne pas épiler les sourcils trop fins, il ne faut pas faire un tétard non plus (ou un spermatozoïde si ça parle plus à certaines ;-), c’est-à-dire le bout du sourcil vers le nez plus gros que la “queue” du sourcil, c’est pas jojo. Si on regarde les sourcils d’Hélène, ils sont presque de la même épaisseur sur toute la longueur…
mais Lisette, quand tu les coupes droit ils sont efiilé car le sourcil est penché une fois les poils a leurs places, je suis pas tres tres clair là! :-)
c’est comme la technique du coiffeur, qui remonte les pointe et coupe droit!
ca effile!
Contrairement à nono, j’aimais bien avoir quelques poils de sourcils blond et les autres plus foncés… jusqu’au jour où une copine m’a pris à part en me disant : “là, tu as un sourcil blanc, je te l’enlève vite!” et depuis je suis moins fan de ce panachage…
Je le trouve très sexy sur les sourcils de mon mec (qui me pique mon ciseau à sourcils très régulièrement, c’est aussi plus “joli” un sourcil de mec égalisé), mais sur moi je cherchais la solution… à part arracher les poils tout blonds, je vais donc investir dans ces mascaras teintée.
Mais j’ai un peu peur qu’ils “durcissent” mes sourcils, genre sourcils en carton, et que ça ne soit pas confortable.
Alors? Quenestilesse?
@ deilema: je trouve qu’avec ta peau et tes yeux, tes sourcils te vont très très bien!!!
Parvati, je suis bien d’accord avec toi.
sauf que pour moi quand on est esthéticienne, le goût et la compétence ne doivent faire qu’un… car que de fois ne lit-on pas que nombre de clientes se sont retrouvées “ratées” sans avoir rien demandé. Ces professions demandent beaucoup de doigté et d’intelligence.
@Funambuline : Oh oui, les sourcils de mecs ! C’est tellement mieux quand ils en prennent soin, vite fait bien fait un petit coup de ciseau, voire de cire au milieu ;)
Je viens de sauver mes sourcils \o/ Après un mois de repousse j’ai un ligne correcte et c’est pas trop fin, grâce à tes conseils Hélène =D C’est pas parfait mais ça va avec mes lunettes carrées assez imposantes.
D’ailleurs, quand on a des lunettes on fait comment ? On suit leur forme, on joue sur les contrastes ? On en tient pas compte ?
@ Solène: ah ben ca ma bonne dame… Esmé m’a fardé le sourcil à 20h00 et je suis allée me coucher à 23h00, alors en trois heures, le fard n’a pas eu le temps de se barrer. Je ne sais pas ce que ca donne sur une journée entière, les filles qui se fardent le sourcil régulièrement auront peut-être plus à dire là-dessus?
funambuline
Le mascara MAC est presque liquide et ne sèche pas en cartonnant;
Je trouve que c’est un très bon produit qui n’existe pas ailleurs à ma conaissance
hellou
Commentaire d’une fardeuse de sourcil pour cause de poils un peu clairs et courts (la coupe effilée du sourcil ne passera pas par moi, je vous le dis, enfin ça fait un souci de moins, hein).
eh bien si je veux vraiment que le fard ne s’en aille pas (mais vu que c’est logé entre ou sur des poils ça se barre moins que sur les joues ou les paupières, logique), je mets de la laque par dessus, directement ou à l’aide d’une brosse à sourcils et pis ça les coiffe en même temps ! tout bêtement.
Et je trouve que ça les rigidifie moins que les mascaras à sourcils, que avec ces bidules j’ai l’impression d’être une starlette over injectée du front et donc l’air perpétuellement étonnée ou encore Sean Connery bloqué dans une de ses poses sourcillesques.
Ben le fard à sourcils c’est comme les autres fards, si on n’y touche pas, il bouge pas ;-)
ManOu ManOu de Lyon perso je tiens absolument pas compte des lunettes, qui ne font pas partie du visge, mais restent pour moi une prothèse posée dessus ;-)
Pour faire semblant d’avoir des sourcils j’utilise un produit de la marque “Christian” (bon, ça se trouve genre chez Any d’Avray ou autres restaurateurs capillaires, c’est pas très glamour…) qui tient très bien toute la journée, même que c’est waterproof. Bon évidemment si on passe ton temps à se frotouiller / gratouiller, je ne garantis rien!
Et après essai de quasi toutes les couleurs de la gamme, je me suis rendu compte que celle qui me convenait le mieux, c’était le gris… Je précise que j’ai les cheveux quasi noirs, et les sourcils donc carrément corbeau. Et le marron, même foncé faisait toujours trop “rouge” et on voyait que je trichais :/ Alors que le gris est top, même si au départ je n’y aurais pas pensé…
Il y a un truc de ce genre chez MUFE, waterproof aussi, j’ai super envie de l’essayer :
http://www.makeupforever.fr/catalogue/sourcils/kit-sourcils-waterproof-maquillage/19-3/185.html
merci pour vos conseils les “fardeuses” !!
@Hélène : ma question (plus haut!) c’était de savoir si le make up des sourcils n’avait pas tendance à partir ( = si tu es clean le matin mais que dans l’aprem c’est pas chouettos …).
J’ai pris l’habitude de ne pas me toucher les yeux, mais pas les sourcils. Je risque de m’en tartiner partout !! :oD
@Esme : ah ah, mais j’ai le sourcil particulièrement dru, encore une fois. Je pense que pour les sourcils fins l’effilage se fait naturellement, comme tu dis, vu que de toute façon quand on les relève ils sont en biais. Mais j’en ai tellement qu’il faut vraiment les relever tout droit pour commencer à voir la ligne du sourcil un peu épurée, par transparence derrière le rideaux :) Et du coup, faut effiler. En fait ce que je dis doit plus souvent être valable pour des sourcils de mec.
J’ai jamais vu l’estheticienne de ma vie!!! et encore moins pour les sourcils….
Je m’occupe de ça moi même depuis le collège et à partir du moment où j’ai commencé à me maquiller sinon ça faisait pas net.
J’ai enlevé les quelques malheureux qui étaient un peu seuls, quelque autre pour faire une jolie forme et puis c’est tout.
J’enlève aussi 2-3 poils sur le haut du sourcils quand ils m’agacent trop.
Quand j’ai la flemme je les laisse vivre leur vie un moment jusqu’au jour où je me regarde et je choppe vite fait la pince à épiler pour remettre tout ça en ordre.
Mis à part le syndrome du sourcil gauche qui a toujours eu tendance à pousser vers le bas (je suis allée voir des photos de ma jeunesse pour comparer) mes sourcils et moi on s’entend très bien.
Je ne vois qu’une chose à faire une mosaïque de sourcils….. ;-))
J’ai essayé le mascara pour sourcil de Dior, bof bof. ça brille un peu trop je trouve, par contre c’est pas cartonnant et ça se manipule pas trop difficilement. C’est peut être la teinte qui était mauvaise.
@Hélène : j’ai pas tenu compte des lunettes finalement ^^ Mais j’ai souffert du syndrome du sourcil gauche, la différence se voit vraiment va falloir que je rattrape ça :/
Bonjour!
Très très jolis sourcils même retouchés! Et puis les yeux sont pas mal beaux non plus!
Merci de dire qu’on a le DROIT et même parfois le DEVOIR d’épiler les sourcils qui dépassent en haut parce que la tête méprisante de l’esthéticienne à mèches rouges et blondes (je parle d’un cas bien particulier pas de généralisation hâtive!) qui te dit “Ah NON jamais épiler sur le dessus” je peux plus! Parce que si je l’écoutais et ben je serai pas super jolie des sourcils c’est moi qui vous le dis…
Et au fait yihâââr ça donne quoi comme son? Le diable qui nous attend ave sa fourche à l’entrée des enfers ou le cri d’effroi à la vue de sourcils pas brossés? Parce que dans les 2 cas j’ai du souci à me faire…
Tu sais que depuis que je te lis je me pose des tas de questions existentielles sur mes sourcils que je n’ai jamais épilés en 23 en et demi.
En fait, j’ai peur de faire une bêtise en les épilant, et qu’ils ne soient plus jamais comme avant (c’est à dire maintenant;) si je rate tout ou que je me trouve moche avec des sourcils différents…
Ahlala sourcils or not sourcils, that is the question…
Mais d’ailleurs, tu n’es pas en train de lire le dernier Vargas:) ?
Solène c’est sûr que quoi que tu maquilles, il ne faut plus le toucher ensuite ;-)
katelig ce ne sont pas mes surcils qui sont retouchés, sur la photo, mais la peau (les sourcils c’est bien trop balèze pour moi, je sais pas faire, et puis de toute façon les miens n’ont pas besoin de retouches ;-)).
Et yihâââr c’est le cri de la mouette rieuse de Gaston Lagaffe ;-)
Mashenka ben non, j’ai même pas le temps d’aller à la Fnac, en ce moment, quelle dèche !
Je suis d’accord avec tout le monde: ton œil est très beau. Cependant, c’est peut-être à cause de l’angle de la photo, mais on dirait que le sourcil ne part pas de l’angle interne de l’œil. Et il y a ce schéma classique, du sourcil qui doit partir de la ligne formée par la narine et le coin interne de l’œil jusqu’à la ligne formée par le coin externe et la narine. Alors je suis perdue…
C’est juste trop fort ce billet je suis morte de rire ! ;-)
mais sinon je fais à peu près tout ce que tu dis !
Coucou Hélène,
Merci pour ce cours bien complet sur les sourcils, bien que dans ce domaine -et c’est très rare- je me sente expérimentée. [Je pratique depuis que je suis en 3e (donc depuis 9 ans), tous les jours (sauf we) et j’ai déjà eu au sujet de mes sourcils de beaux compliments spontanés qui font plaisir. Qui font d’autant plus plaisir que du CM1 à la 3e j’étais complexée par eux !!! ;-D ]
Et puis moi aussi depuis des années je les brosse après le fond de teint/poudre libre, c’est ma dernière étape avant le parfum.
Concernant le poil qui pose question, moi je fais une simulation en le tordant pour voir ce que ça ferait sans lui, et généralement il vire !
Je voulais te faire le retour pour la base Too Faced : écoute, déjà sa texture est admirable comparée à la base Agnès b. (d’ailleurs c’est fini je n’achète plus rien dans cette marque mais je me devais de la finir, cette base nulle qui toutefois était mieux que rien). Cette dernière se collait à mes cils et rendait alors l’étape mascara critique, accentuant les paquets malgré ma minutie. Avec le Too Faced non, mes cils n’en patissent pas du tout car la “crème” est plus huileuse.
Généralement je ne me regarde plus jusqu’au soir une fois maquillée (ou alors de loin, je fais surtout attention à ma coiffure dans la journée) et là, bonne surprise : cette base tient bien mieux que l’Agnès b., et mon ombre à paupière noire Dior que je mets aux coins externes de l’oeil se voit toujours quand le soir je rentre chez moi (vers 20h grosso-modo), même si en ce moment j’ai tendance à être un peu grasse avec les chaleurs estivales.
Je suis donc satisfaite de ce produit :-) Toi, je ne sais pas si tu serais tout autant satisfaite que moi car malgré tout entre le matin et le soir y’a une infime différence, le gras sûrement lol… Cela dit, une question me taraude : pourquoi n’as-tu pas encore essayé une base pour ombre à paupières ??!!!
Bises et à bientôt
Voui elledeux, en fait je suis pas le schéma classique, pour l’angle interne, sur moi c’est plus joli comme ça ;-)
Beside merci mille fois poru ton retour sur la base Too Faced !
Moi j’ai la prep prime de MAC, mais c’est plus un caprice car les fards tiennent assez bien sur mes yeux, et je n’ai pas vraiment besoin de base, en fait ;-)
Katelig, ben heureusement qu’on a le droit d’épiler en haut des sourcils. Parce que sinon chez moi ils rejoignent les cheveux, pouah :-p C’est bien les seuls que j’oublie pas dépiler !
Ce que je trouve le mieux avec les sourcils, c’est que c’est marrant de regarder ceux des autres femmes dans le métro :D (non jsuis pas bizarre :O )
jolie photo sinon ;)
Pour répondre à Karine d’Angleterre, moi je m’épile les sourcils avec les deux mains (respectivement donc, pas les deux mains à chaque fois :-))), mais c’est peut-être parce que je suis gauchère: comme la plupart des choses dans la vie sont plus adaptées aux droitiers, les gauchers doivent mieux savoir utiliser la main droite que les droitiers la gauche. Enfin, ça n’est qu’une supposition.
Bonjour à toutes
Première fois que je laisse un message alors que je lis ce blog depuis plus d’un an !
Je suis tombée sur ce site un jour où je cherchais des conseils sur les sourcils et depuis j’y ai trouvé tout plein d’autres bons conseils (d’ailleurs j’en profite pour dire merci)
Si je me permets de poster aujourd’hui c’est parce que autant j’avais bien compris le principe du début et de la fin du sourcil autant ce qui me manquait c’était “le dessin de l’arche”,ou, pour être plus claire, le point le plus haut et l’arrondi et la largeur… bref tout le reste quoi !
J’ai eu un semblant de réponse sur ce site, dont je me permets de mettre le lien okazou certaines d’entre vous se poseraient les mêmes questions que moi
http://www.dailymotion.com/mademoiselleboudoir/video/x2ixes_video-maquillage-les-sourcils_school
ça ne m’empêche pas de rester fidèle à MBDF !
Tu es donc ambidextre du sourcil Syd, veinarde !
Molly moi aussi je mate comme une folle les sourcils des nanas dans le métro, une vraie maladie (et il m’est arrivé plusieurs fois de me retenir à mort pour ne pas suggérer quelques changements à certaines ;-))
lamaca sois la bienvenue, et merci pour le lien ;-) (par contre pour l’emplacement ce l’arche je ne suis pas d’accord, il faut suivre la forme naturelle du soucril et ne surtout pas modifier ce point, à mon avis).
Syd, je suis également gauchère et je m’épile également les sourcils des deux mains…
Comme tu dis, je crois que, par obligation, les gauchers sont plus facilement ambidextres que les droitiers ;-)
Rhôôôô merci Funambuline ! Je vais arrêter de complexer alors, et continuer à juste les brosser :)))))))
@ Parvati : Ouiii moi c’est pareil mais je peux pas te dire combien de fois j’ai entendu cette phrase ; j’étais donc destinée à rester poilue du front d’après elles…
@ Hélène : la honte j’ai même pas reconnu la mouette alors que bon sang en lagafferies et mouettes jm’y connais!
En même temps la mouette sur mon blog de fille, c’est inattendu katelig, c’est normal que ça ne t’ai pas sauté à l’esprit ;-))
A propos, Hélène, une question me taraude, j’ai bien sùr acheté la base pour paupières de MAC en pot, je crois que c’est celle que tu utilses et je n’ai pas envie d’acheter le pinceau recommandé par la vendeuse, j’en ai déjà 3000.
Elle est très bien d’ailleurs.
Avec les doigts ç’est bon?
Bien sûr nono, les fards crèmes marchent toujours très bien avec les doigts ;-)
j’adore ta vie intérieure !!
(bon moi, la dernière fois j’arrivais pas à dormir, ben j’ai tenté de visualiser mes chaussures, ça marche mieux que les moutons, j’étais endormie avant la fin!…rien à voir, sauf qu’on a la vie intérieure qu’on peut!!)
sinon, le maquillage de la photo à l’air super ! tu nous le ferais en make up of the day, un jour, dis?
Bn ben je crois que je vais continuer comme je fais en ce moment alors : a la main droite pour le sourcil droit et l’interieur du sourcil gauche, a la main gauche pour le reste du gauche… ben oui, moi aussi je suis un peu ambidextre du sourcil, je crois que c’est parce que mes deux parents sont gauchers alors par mimetisme, je fais plein de choses comme une gauchere !
Je crois que je l’ai dans mon stock make up of the day pico, faut que je vois si ça donne kekchose en couleurs, c’est pas sûr ;-)
OK, Syd, je suis hyper jalouse. la vie est vraiment injuste. Vas-y pas que tu mages du saucisson sans faire craquer tes hanches aussi?
Et sinon, Molly, je suis perverse comme toi. Depuis que j’ai découvert (ici) les joies du sourcil, je regarde beaucoup plus les autres. Alternative intéressante à “regardez-moi dans les yeux”
Hélène, ma famille te connaît sous le délicat surnom de “prêtresse ès sourcils” ^^
Je suis également obsédée par les sourcils des autres, ce qui me vaut parfois des coups de coudes gênés de mes amis lorsque je m’exclame “oh quel gâchis !” devant une femme qui pourrait être ravissante si elle n’avait les sourcils trop/mal/pas du tout épilés. Pour certain(e)s c’est un détail, mais les sourcils c’est vraiment important dans la structure du visage et du regard, je ne pense pas que tu me contredises ;-)
En effet Emphiris, loin de te contredire, je plussoie comme une malade ;-))
Waouh waouh !!! Cette photo est une véritable merveille !!!! (retouchée ou pas, c’est une tuerie).
Et puis par ta faute à toi, je suis devenue une obsessionnelle du sourcil et scrute tous les autres. Ah ! c’est du beau ;-)))))))))
J’ai bien lu tes conseils mais une question : mes sourcils sont blonds, j’utilise actuellement un crayon bourjois blond foncé mais effectivement le résultat crayon ne fait pas naturel. Quel fard à paupières me conseilles-tu ? (sachant que je ne me vois pas utiliser une autre couleur qu’une couleur proche de leur couleur naturelle sous peine de devoir expliquer à tout le monde pourquoi du jour au lendemain mes sourcils sont foncés ^^).
Ben je te dirais bien d’essayer le truc en tube de Make Up Forever, Ingrid, depuis que je l’ai découvert je suis hystérique ;-))
http://www.makeupforever.fr/catalogue/sourcils/kit-sourcils-waterproof-recharge-maquillage/19-3/186.html
(le blond clair,oeuf corse)
Merci Eslonia ;-)
Hélène > le produit pour les sourcils MUFE a l’air pas mal, le mien est sous forme de poudre et la gamme de couleurs est plus étendue. Il est livré avec un pinceau (trop souple à mon goût) et 3 pochoirs qui doivent être bien pratiques si on n’a plus du tout de sourcils mais qui sinon ne servent pas forcément à grand chose (ou alors peut être pour faire des essais avant épilation?). Ce produit a la particularité de ne pas vraiment donner un tracé net et uniforme mais de “coaguler” par endroits, ce qui fait qu’on dirait des poils… Je ne suis pas sûre d’être bien claire :/ Par contre ils disent que c’est semi permanent, mais ça part très bien au démaquillant, après être quand même resté toute la journée bien en place.
Enfin si ça intéresse quelqu’un, plus de détails là:
http://www.calgel.co.uk/client/cov_christianspemclient.html
Ou encore mieux, là:
http://www.christiancosmetics.com/Eyebrow/
(non, je n’ai pas d’actions chez eux… j’en suis juste *très* contente!)
Ca coagule ??? Nom de dieu, qu’est-ce que c’est que ce truc hallucinant, coxynell ??? ;-))
*lol* disons que ça fait des petits paquets par endroits, qui ressemblent à des poils! Oui bon, c’est toujours pas clair, c’est normal, c’est un truc visuel! En plus je suis bête, ça n’est pas liquide, ça ne peut donc pas coaguler!
Roh, c’est ultra intriguant en tout cas !! ;-))
“Sherlock Holmes et le mystère du sourcil coagulé “, ça ferait un bon titre de polar ;-)
Peu de temps pour commenter mais 5mns pour te faire un bisou
:-)
Merci merci pour ce cours Hélène!
Même si je lis tes articles tous les jours, je commente très rarement mais là je ne pouvais pas ne pas te remercier!
J’avais un souci avec mes longs sourcils de vieux monsieur, je n’ai jamais vraiment pensé/osé les couper, je les épilais, t’imagine la cata…
Ce soir quand je rentre chez moi, je prends mon petit peigne et mes ciseaux, je coupe tout ca!
yiiiihaaaaa
fixou je suis ravie d’avoir pu t’aider ;-)
Glamazone un bisou aussi ;-)
Turquoise c’est sûr, il va falloir élucider ce truc ! ;-)
… Ca y est, je viens de trouver à qui cette photo de sourcil me faisait penser … ça me tracassait depuis hier : au regard de Gene Tierney dans ses photos les plus sophistiquées – voir sur Google, il y en a de sublimes . Ben c’est tout à fait ça !
Yihou, je m’en vais faire des bonds pendant 8 ans, Gene Tierney est juste la plus belle femme du monde ! ;-))
“était ” …
Oui, tu as raison, “était”, aujourd’hui c’est Hélène :-))))
C’est bon les girls, calmez-vous pliz ;-)
Je sais hein, qu’elle est morte, miss Tierney, mais pour moi elle reste vivante tellement elle est belle ;-)
Les filles, je rentre d’une journée hyper crevante et je tombe sur cet article et sur les commentaires sur le sourcil, et ça m’a fait le plus grand bien! C’est incroyable comme de vous lire parler de trucs futiles avec sérieux peut me rebooster…
Evidemment, ça me donne envie de foncer chez Mac pouri aller investir… Et puis j’étais morte de rire, surtout sur la question de savoir qui s’épile le sourcil de quelle main, etc, etc, je me suis jamais posé la question, j’ai toujours fait ça de la main droite, bien sûr!
Je me posais une question super importante: si on taille un tout petit peu les sourcils, est-ce que ça les fait pousser plus drus? si ça marche sur les poils des pattes et sur les cheveux, pourquoi ça marcherait pas sur les sourcils? Enfin, ça c’est en théorie, car à chaque fois que j’ai fait de (timides) essais, j’ai pas trouvé le résultat super concluant! J’attens avec impatience vos témoignages…
Ca ne marche si sur les poils, ni sur les cheveux, ni sur les sourcils, ce sont des légendes obscurantistes, isabastille…
mais alors épiler en forme d’accent circonflexe, c’est pas bien?
il faut faire quelquechose de rond et de régulier sur la largeur?
J’ai épilé ce matin en vitesse car depuis que je porte à nouveau des lunettes je suis moins attentive à mes sourcils (je sais c’est mal!). Hier j’ai du aller faire des photos pour des papiers d’identité. A cause des normes qu’ils imposent, j’ai du retiré mes lunettes et c’est là que j’ai pris conscience de ma négligence!
bref, ce matin, j’ai voulu rectifié cela et j’ai abusé je crois. Voilà pourquoi je reviens sur ce post!
Merci Hélène pour tes conseils!
Mahhh non Estelle, il faut juste suivre leur forme naturelle : s’ils sont naturellement circonflexes, on épile en suivant ça, et s’ils sont natuerllement arrondis on suit la forme ronde, c’est tout bête ;-)
ben en fait ça fait tellement longtemps que j’épile pareil que je ne sais pas s’ils sont naturellement avec une tendance circonflexe ou arrondie…
comment le savoir maintenant? laisser repousser pendant 6 mois?! au secours!!!
Il faudrait inventer un logiciel qui simule la repousse des poils! je vais en parler à mon n’amoureux… ;-)
bon en tous cas, ça me fait bizzarre de ne plus être épilée pareil, un peu comme le jour où une esthéticienne me l’avait fait. Je pense que je vais faire un sondage tout simplement auprès de copines pour
1/ savoir si qqchose a changé ou si qqchose cloche (sans leur dire exactement de quoi il s’agit)
2/ savoir si cette épilation me convient
Si tu as le courage de laisser repousser, Estelle, ça peut être itnéressant ;-)
@ Estelle: pour la repousse des sourcils il existe des produits qui fonctionnent pas mal du tout… il faut attendre quelques semaines, mais je suis assez bluffée par le résultat. Hélène parlait d’un “Malvala” entre autres.
Mavala, pas Malvala ;-) En plus c’est une marque Suisse, tu n’as aucune excuse Funambuline ;-))
C’est ce truc-là, et ça marche pour de vrai sur le cils et lse sourcils (il semble que les produits Talika soient bien aussi, mais c’est super cher) :
http://www.monblogdefille.com/blog/20060107double-cils-ze-verdict
Oui mais talika (qui marche hyper bien donc, c’est celui que j’ai acheté) ne fait plus le truc à repousse sourcils depuis quelques mois (genre j’ai eu le dernier flacon de la ville que la pharmacie a du commander dans une autre ville…). Donc Mavala, sorry ;-)
je veux ke mes sourcils aient plus de volume ke dois je fer
saluuuuuuuuuuuuut!hier je suis allée chez une coiffeuse pour me nettoyer les sourcils( ils étaient beaux je les épilais avec fil chez une indienne,mais maintenant je suis dans un autre pays) donc elle me les a completement détruit je suis triiiiiiiste depuis hier j’arrete pas de les regarder et j’ai envie de pleurer c’est pire forme changée non symetriques l’un fin l’autre non piiiire;j’ai acheté huile de ricin esperant qu’ils repoussent vite en une semaine,vraimant je suis triste plus que vous l’imaginer
ma7mousa: je crains qu’à part la patience, il n’y ait aucun ingrédient magique… la bonne nouvelle c’est que ça repousse vite ;-) La prochaine fois, fais ça toi même et à la pince, c’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises !
Et bienvenue ;-)
Hélène: merci Hélène,d’habitude l’indienne les fait super bien à la fil,j’ai pas imaginé que la coiffeuse est bete au point de ne pas connaitre suivre le dessin initial,je me vois au miroir depuis hier je suis décue de mon nouveau regard :( j’ai acheté tout de suite huile de ricin on dit qu’il fait pousser vite les poiles j’espere vraiment
oui t’as raison y’a pas mieux de se faire soi meme,meme si je suis pas habile,j’ai décidé d’apprendre dés maintenant
Bonjour Hélène, Je poste ici et viens demander conseil avisé :)
C’est plus au sujet de duvet que de sourcil en fait,
J’ai seize ans suis blonde et eu le malheur de vouloir enlever mon duvet du milieu de sourcil qui était très clair et peu voyant (complexe idiot) à la pince à épiler.
Après avoir fait ça deux ou trois fois je me suis aperçue qu’il se voyait plus , et qu’il était moins clair.
Je ne ressemble pas (encore) à un Yéti mais ça me gène beaucoup! ^^
Dois-je continuer d’épiler comme ça ou dois-je tenter la décoloration?
D’autres solutions ?
Ps : Le blog est très sympa!
Mélodie: euh, je peux pas te dire vu que je visualise pas bien le problème ;-)
C’est à toi de voir si tu préfères épiler ou décolorer, perso j’épile mais chacun son truc ;-)
Coucou,
Tout d’abord grand bravo pour ce blog car tu as réussi à me convaincre moi, grande grande grande novice dans l’art du maquillage d’essayé de me lancer, et c’est dire si on part de loin. Peut être qu’un jour j’oserais l’envoi de photo pour la rubrique “yeux”, saint on jamais.
En revanche j’aurais été fort intéressée par les bases de l’art du sourcil, parce que pour le moment c’est un peu la brousse en ce qui me concerne mais le lien en début d’article ne fonctionne pas / plus… (ce qui est aussi le cas pour pas mal de liens de la FAQ, je le précise ici puisque j’aborde le sujet, j’espère qu’on ne m’en voudra pas pour autant)
Voilà voilà,
En attendant de nouveaux conseils…
Marine: tu trouveras beaucoup de choses ici :
http://www.monblogdefille.com/blog/tag/sourcils
Coucou Hélène. Merci pour cet article qui est très bien expliqué. J’ai tout de même un petit problème. Ça fait maintenant 8 ans que je coupe les sourcils qui dépassent comme sur mon grand père et le problème c’est que maintenant mes poils de sourcils sont devenus dru comme la barbe d’un homme. Avant je le faisais par choix et maintenant par obligation car c’est disgracieux. Que me conseilles-tu de faire? C’est horrible de devoir les couper toutes les semaines avant qu’ils ne dépassent sur mon front…
Merci de ton aide
Ludivine: pourquoi c’est horrible ? Parce qu’il faut les couper, ou parce que ça te fait penser à un attribut masculin ? Désolée de faire de la psychanalyse en ligne, mais il me semble que se couper les sourcils n’est pas plus horrible que se couper les ongles, tout ça ne tient qu’à l’idée qu’on s’en fait.
(et sinon non je n’ai pas de solution).