Il y a deux semaines, j’ai été invitée avec une quinzaine d’autres bloggeuses françaises et autant de bloggeuses européennes, à visiter les laboratoires et l’usine de Clarins à Pontoise (tous leurs produits sont fabriqués là-bas).
J’étais ravie, j’ai une grande passion pour les usines et plus particulièrement les chaînes de montages : vous me collez devant une machine qui remplit des tubes de crème et les met dans des boites, je peux rester là des heures, complètement hypnotisée, comme un chat qui regarde tourner un lave-linge.
Il n’y a pas d’images de ces chaînes dans les photos officielles prises par le photographe de Clarins (c’est pour ça que toutes les bloggeuses invitées ont les mêmes images, râlez pas, c’est comme ça). Mais on a fabriqué du rouge à lèvres dans le labo make up, ça compense non ?? Sortir les raisins des moules a été un grand moment !
(et puis je garde le souvenir des chaînes de montage dans ma tête donc je suis contente ;-)
Je vous laisse avec les photos (© Clarins, donc), bien plus efficaces qu’une description :
Notre petit groupe avec le directeur des labos.
Chris teste un composant sur sa main (on nous a fait fabriquer une crème corps, aussi).
Le chauffage des différentes composants.
La préparation du rouge à lèvres (derrière, tous les pigments) !
Je verse des nacres dans la couleur pour la modifier
(pas le moment de faire un faux mouvement et de tout lâcher ;-).
Un moule à rouges à lèvres (bien entendu en production ça se passe à de bien plus grandes échelles, là on est en labos de recherche et développement).
Verser la pâte dedans…
… attendre un peu, puis démouler.
Tadaa !
Bien se concentrer pour sortir le raisin sans le casser, en le plaçant dans la base de son tube…
… et voilà !!
Merci encore Clarins, pour cet après-midi hyper passionnant !!
78 commentaires
ouaw quelle chance tu as eu, j adorerais ça manipuler les produits faire des cremes, tester, c est une vraie chance d avoir pu y rentrer !
biz bonne journée
Passionnant ! Merci Hélène d’avoir partagé ces moments avec nous.
Tu as du passer une journée de rêve! Es tu rentrée chez toi avec ton rouge de ta fabrication? c’est génial comme expérience! bravo Clarins de vous ouvrir ses portes. A bientôt.
AAaah ça doit être trop génial! Je me suis mise pour certains trucs au DIY (lessive shampoing et produits ménagers), pas tant par choix que pour limiter les allergies et ça a un côté patouille vraiment magique d’arriver à créer des trucs qui marchent!! Mais là c’est carrément une autre catégorie, le labo, les machines, la blouse et tout et tout!!
C’est chouette de pouvoir aller dans les coulisses de fabrication comme ça ! Ca avait l’air hyper intéressant !
Ca t’a donné envie d’essayer leurs produits ?
Ho la chance !
Je suis fascinée par les chaînes de montage aussi, c’est rigolo :)
Coucou Hélène, ça à l’air génial !
Je fais des études en Chimie et je me pose beaucoup de questions sur les débouchées. As-tu pendant cette après-midi su quels types de diplômes il faut pour travailler en production, ou en recherche et développement (je suppose que c’est un doctorat pour la RED ?) ?
Merci d’avance pour ta réponse,
Bonne journée.
Gwladys.
Je ressens la jalousie de l’extrême au plus profond de moi ;)
Bonjour,
Ça fait trop envie!!!!
Et en plus la couleur coquelicot-pastèque du rouge à lèvre est hyper jolie!!
Bravo pour ces créations & merci de partager ces photos!
Bonne journée!
Tu as dû te régaler, ça doit être passionnant et la couleur du rouge est très réussis.
Hello !
Fabriquer son propre make up ou ses produits de beauté c’est quand même top !
Moi la seule chose que j’ai déjà fait c’était une eau de toilette a la cité des science en sortie de classe… Vous savez, a l’âge ou on a envie d’en mettre le plus possible et ou a la fin ça sent juste le chacal !
Bises
Ninon
Ca doit être super interessant, j’aurais aimé y être…
Merci de nous l’avoir fait partager.
Belle journée!
Coucou Hélène. Tu fais hyper sérieuse sur les photos!
Vous avez pu garder un échantillon rouge à lèvre que vous avez créé ?
Bonne journée. Bisous
elles sont vraiment très chouettes ces photos, et c’est vraiment super d’aller voir les coulisses d’une marque telle que Clarins que j’aime beaucoup.
Nan mais la c’est le summum! Créer ses bijoux, déjà, c’est méga, méga classe. Mais faire SON rouge à lèvre!! Chez Clarins…!! Enormissime! Tu vas nous faire sa revue bientôt j’espère?? :)
merci pour ce partage :)
UNE MARQUE QUI ME CONVIENT … SAUF LES CONTOURS DES YEUX (mais c est valable aussi pour d autres marques car je n arrive pas à me trouver 1 cdy qui me satisfait ) SINON JE SUIS FAN DE LEUR lotion douce tonifiante & de l UV 40 entre autres
et en ce qui concerne les produits clarins, d autres pistes à part le double sérum que j utilise aussi , ? merci ^^
J’aurais adoré voir la fabrication du rouge à lèvres, je trouve ce genre de chose hyper intéressante et ludique. Dans un registre différent, ça me rappelle la fabrication des berlingots que j’avais vue quand j’étais petite, moi aussi ça m’avait mise en mode chat devant le lave-linge :-)
Bonjour Hélène,
Géniale comme expérience !!
Je vois sur les images des pigments verts, ils sont utilisés pour faire des couleurs qui tirent sur le brun ? et pour vos rouges vous avez mélangé plusieurs pigments ?
Questions bêtes mais je trouve ça passionnant ;)
Bonne journée !
Très intéressant, merci pour ce partage !
aaaaaaah ça fait rêver………………….
Enorme !! ça a du être vraiment un super moment ! Vous pouviez créer la couleur que vous vouliez pour le RAL où ils vous disaient quel pigments mettre ? :)
Bonne journée !
Merci beaucoup pour ce partage Hélène, c’est vraiment passionnant tu as du passer une superbe journée ♥
Sof lapochette: oui oui, je peux dire “c’est moi qui l’ai fait !” ;-))
Pâquerette: je connais et utilise déjà leurs produits ;-)
DixBeauty: euh non, on n’a pas du tout parlé de ça ;-)
Justine: bah oui j’avais hyper peur de faire une bêtise ;-))
Isa: non les pâtes pour le rouge à lèvres étaient déjà en partie préparées, on n’avait pas un temps fou et on n’aurait pas pu faire tout le processus ;-)
Sandra: on avait une base commune pour tout le monde, et il fallait y ajouter une nacre à reflets froids ou une nacre à reflets chauds, pour faire un rouge à lèvres tirant plus sur le rose, ou plus sur le corail (vous vous doutez lequel j’ai choisi ;-).
Bonjour Hélène!
Es-tu repartie avec un rouge à lèvres corail à tout hasard ?? ;-)
En tout cas ça a du être une super expérience, les photos en témoignent bien!
Han, Whaouhhh pis CLARINS en plus !!!!
Mais la couleur de ce Rouge à lèvre est juste dingue !!!
Il va être commercialisé ou est-ce juste une création rien que pour vous??
Merci pour ce partage !!! J’adore Mon Blog de Filles, j’adore CLARINS… What else??
Bonne journée
Quelle superbe expérience !!! moi aussi j’aurai bien voulu y être ! Ils ont de la chance tous ces gens qui bossent dans les cosmétiques, non ?!
Je viens de découvrir ce petit monde fermé, je ne pensais pas que les tests se passaient ainsi ds le labo.
Super invitation de la part de Clarins.
Tu as pris la couleur Corail !!! j’aurai fait de même !
Merci pour ce merveilleux partage :)
Bonjour Hélène, je suis comme toi j’adore les usines et chaines de montages et savoir comment c’est fabriqué. Il me semble avoir lu que tu n’as pas la télé c’est dommage parce qu’il y a une émission qui s’appelle “comment c’est fait” et qui explique toute sorte de fabrication dans tous les domaines !!! Là chez Clarins tu as dû te régaler.
Bonne journée !
J’adore les rouges à lèvres Clarins. Tu as eu énormément de chance de visiter ces labos! :-)
Hello,
Ça devait être très intéressant en effet ! Connaitre les coulisses des produits qu’on affectionne c’est vraiment chouette !
Bises
Punaise ce rouge à lèvres est une tuerie ! Quel belle couleur ! Bravo
Quand j’étais petit, je rêvais de fabriquer mes crèmes, mes produits de beauté et de make up ! Bon je n’aime pas la chimie alors je n’ai pas poursuivi dans cette voie du tout, mais je comprends ta fascination d’être en labo. Cette journée a du être très enrichissante à titre personnel mais aussi professionnel. C’est important de bien comprendre tout le processus de ce dont on parle (même si tu en connais déjà beaucoup à mon sens !)
Oh super! J’ai eu l’occasion de visiter une des usines L’Oréal et j’étais aussi complètement fascinée par les bouteilles de shampoing qui se remplissaient et défilaient sur la chaîne, je vois tout à fait ce que tu veux dire par le chat devant la machine!
ça a du être très intéressant ! l’envers du décor ;)
Bonjour,
Trop bien!!! Vraiment ça devait être passionnant à voir tous les processus de fabrication. J’aime bcp savoir comment son fabriqués les choses, pour le coup, j’aurai été comme un gosse là-dedans! :-D Enfin, je pense que certaines devaient l’être. ^^
Belle journée
Mistiquette: oui la partie rouge à lèvres a beaucoup plu à tout le monde ;-)
Coucou Hélène,
Pas mal la “journée porte ouverte” lol
Bref, tu fais très laborantine et tu sembles très studieuse. Genre: “Mais qui a fait rentrer des visiteurs dans le labo pendant que je bosse” lol ;-)
Bisouilles
C’est vachement intéressant. En plus, cela permet de se rendre compte qu’il y a des gens qui conçoivent et fabriquent ces produits. Ils ne poussent pas sur les étalages des Sephora =)
Une piqure de rappel fait du bien de temps en temps (même si bon, toi, tu as peut-être plus l’habitude que nous). En tout cas, merci de partager cela avec nous.
Bonne journée.
Rhhhhha la chance! j’adore les produits Clarins et j’aurais adoré le côté “le petit scientifique”!
Billet très amusant :-
Angéline: “Ils ne poussent pas sur les étalages des Sephora” : ;-))))
Cool! J’aime beaucoup de voir ca!
J’adore les usines aussi- pour mon boulot avant j’y étais tout le temps-( a mettre la charlotte et les couvres-pieds ou encore les gros chaussures au bout d’acier, les protections pour les oreilles et hurler pour entendre/parler devant les machines…c’est d’une elegance ;)) J’etais fixée devant les robots de Jaguar, ou les artisans qui travaillé le cuir ou les bois precieux…et les bonbons, chocolat, ciment…je garde un souvenir un peu magique de l’usine R&D d’une societé francais de bonbons; le moment quand les bonbons tous brillants et encore chauds ont sortis…. :)
Et est-ce que tu as pu garder “ton” rouge a levres et creme de corps?? :) C’a du etre cool de voir tous ces pigments! Et les parfums? Tu as pu renifler un peu?
Hélène,
Je voulais te signaler que j’ai apporté une réponse à ton commentaire à propos du sujet prédecent ” à propos du genre” dans la rubrique commentaires de ce sujet. J’aimerais que tu le lises
Si tu savais combien je t’apprécies et si tu ne souhaites pas que j’utilise ton blog de cette manière, fais moi le savoir , je n’en serai pas contrariée .
Bises Hannah
oh la la ! C’est super chouette de voir ça. Je penses que c’est un métier qui m’aurait plu, mais je suis allée dans le médical ^^
Autumn: bien sûr j’ai gardé mon rouge à lèvres (par contre la crème corps c’était un amincissant donc déjà c’est pas mon truc, et en plus on en a fait juste un pot parce que ça fait beaucoup plus de matières premières ;-)
Je ne suis pas du tout portée sur le parfum en général, par contre ;-)
Hannah: euhhh oui, je l’ai lu, comme je lis tous les commentaires. Ce n’est pas nécessaire de venir mettre un commentaire sous un autre billet à ce propos ;-)
C’est là où j’habite (enfin la ville d’à côté) je passe régulièrement devant l’usine en me disant “ohhhh le rêve de bosser dans ce genre d’endroit….” =)
En tout cas super photos, ça donne envie de se créer sa propre teinte.
trop de la chance ;-)
Super sympa de voir l’envers du décor !!!
Le prix de certaines grande marques est aussi justifier par la recherche et le développement en labo qui nécessite un investissement matériel et humain.
De plus cela fait plaisir que tout soit produit sur le territoire français.
J’adhère !!!
Audrey 27: oui moi aussi j’aime beaucoup les marques qui font tout faire en France, c’est de plus en plus rare.
Je vais faire une remarque pas glamour du tout, mais on fabrique les suppositoires de la même façon ^^
Emmanuelle – Joliment: ;-)))))))))))))) bien vu ;-))))
Oh trop sympa :) ! En plus j’adooore la couleur des rouges à lèvres que vous avez fabriqué ! Super initiative de Clarins ;) Ahh le bonheur d’aller passer la journée dans une usine de cosmétiques et de repartir avec un RAL ahah
Whaou!!! Quelle expèrience unique et enrichissante!
C’est génialissime!!!
Peut-on éspérer une petite vidéo avec un petit commentaire, tes impressions et/ou la démonstration pratique du RAL hand made by Hélène?
J’imagine le buzz si Clarins lance en édition limitée un RAL “spécial blogueuses”…
Eva: ah non c’est pas du tout l’idée ;-)
Très sympat ce moment j’imagine et très instructif ;à quand les ateliers ouverts au public comme les multis deux heures pour fabriquer des macarons ou une journée pour faire du béton et son carrelage de salle de bain,,,,je suis sure que toutes les filles adoreraient ça!!!!Bizzz Joëlle
Bon, je dois dire que ce post a eu sur moi un effet secondaire “dynamisant” : Hélène, en remarquant tes super lunettes j’ai eu une folle envie de changer les miennes (la fille pas du coup compulsive…). Je suis passée chez mon opticien tout à l’heure, et toutes les montures étaient à -50%, j’ai fait une super affaire ! Je suis toute contente de ce genre de hasard de la vie :-)
voilà voilà
Hélène:
pour le lancement, je m’en consolerai…
mais si ta réponse est à propos du film “Hélène et son RAL fait de ses propres mains” (vu les blouses blanches jettables, on peut imaginer que les mais étaient plus que propres…), alors là! là je sens que je risque d’être incosolable
Coucou Hélène ! Voilà un article qui nous fait toutes languir! Waouhhh ça avait l’air génial! C’est une belle opportunité de découvrir la fabrication de nos produits fétiches! Tu as du passe un super moment! Merci de nous faire partager ces quelques photos. Tu as l’air très concentré! :-)
C’est clairement le genre d’événement qui me plairait beaucoup!
Quand j’étais petite, j’ai visité une biscuiterie industrielle avec ma classe. C’était magique, tous ces gâteaux qui sortaient tout chauds. A l’époque, je m’étais dit que j’aurais adoré rester une nuit dans l’usine pour bidouiller les machines et inventer de nouvelles recettes. Je crois que ça me ferait pareil aujourd’hui chez Clarins. Tu as vraiment du t’éclater ;-)
Très intéressant! Et la couleur de ce rouge à lèvres est démente!
Lorsqu’on aime le maquillage et les soins, avoir la chance de pouvoir visiter les laboratoires et les chaînes de production d’une grande marque c’est comme voir la naissance de son rouge à lèvre préféré ou de son produit soin.
En plus d’apprendre pleins choses on doit garder le souvenir l’expérience encore longtemps.
*** en mémoire
Je me lève ce matin moins bête qu’hier! Merci de nous faire découvrir les coulisses du maquillage!
bonne journée
Oh voilà une expérience qui m’aurait intéressée!
ça enlève quand même du glamour au maquillage pour moi qui suis tout sauf scientifique.
Oh j’aurais adoré faire ce genre d’expérience =)
nanon: ahah ;-)) C’est cool ! ;-)
Eva: non il n’y a pas de film non plus ;-)
Angel: oui j’avais peur de faire des bêtises ;-)
Anahita: je suis tout sauf scientifique, je ne vois pas ce que ça enlève, au contraire pour moi ça rajoute plein de choses passionnantes ;-)
Vous êtes mignonne sur les photos, toutes concentrés à faire votre RAL ;) !
Il semble très joli d’ailleurs ; j’espère qu’on va vite le voir en “action” sur ton blog :).
AAAhhhhh il est superbe ce Rouge.
Etait-ce juste un essai ou va t-il sortir dans le commerce ? JE LE VEUT.
Merci de nous avoir fait partager cette expérience.
VirginieQ: la teinte “de base”, donc sans les nacres qu’on a ajoutées, fera partie de la collection de printemps ;-)
ouahou super expérience, merci de nous l’avoir fait partager ! et quelle jolie couleur de ton ral “c est-moi-qui-l’ai-fait” !
bon, je me console en repensant à ma visite, gamine, de l usine de et à Gruyère :) (oui c est pas de la beauté mais c est dans la catégorie “plaisir” tout de meme !)
Bonsoir Helène :)
Quelle chance d’avoir pu voir tout ca… Sinon quand est ce que tu nous fais une nouvelle video, tu manques..
Bisous bisous
Sabrina O.: je fais des vidéos en moyenne 2 fois par semaine, le week end (quand ma caméra n’est pas cassée, ce que manifestement tu n’as pas vu). Il n’est pas nécessaire de réclamer entre deux, je ne suis pas une machine à produire des vidéos.
En effet, je n’avais pas vu. Désolée de t’avoir paru oppressante ce n’était pas du tout le but, je me doute bien que tu as une vie en dehors de youtube, c’est juste que tu es une de mes youtubeuses favorites et que j’apprécie énormément ton travail.
Bonne journée à toi
Sabrina O.: c’est mon tour de m’excuser, cette histoire de caméra m’a complètement foutue sur les nerfs pendant deux jours. Mais elle a l’air de vouloir marcher à nouveau, donc ça va aller ;-)
Je t’en prie Helène, super nouvelle alors, hate de te retrouver :)
Vivement le printemps !!!
Sympa ce report !
Je ne porte jamais de rouge à lèvres car ça m’ennuie de faire des retouches toute la journée et j’ai toujours peur d’avoir l’air “trop ou pas assez” mais ça donne envie :)
Chimiste et adepte de la marque, je t’envie pour ces moments. Non mais rentrer dans le labo Clarins, tu as du t’amuser comme une enfant! C’est vraiment sympa de nous faire ce retour.