Mille mercis à l’équipe L’Occitane d’avoir permis ces découvertes, et à Olivier Baussan en particulier !
Le Fonds de Sauvegarde de la Lavande de Provence
Je porte une robe Asos et mes sandales Aldo que je traîne depuis des années, et une nuisette Ted Baker pour la piscine
(on dirait que je ne porte plus que des vêtements de nuit en toutes circonstances ;-))
59 commentaires
Merci beaucoup Hélène pour ce magnifique reportage très intéressant ! Je ne connaissais pas Olivier Baussan. C’est vraiment un homme qui gagne à être connu. Je n’imaginais pas une personne d’une telle simplicité à la tête de l’empire L’occitane, un poète en plus… Merci encore Hélène pour tout ce que vous nous permettez de découvrir …
Marie-Pierre
Marie-Pierre FERNANDEZ : merci à toi, je suis contente que ça plaise !
Merci pour ta vidéo sur ce bel endroit ! Cela ne m’étonne pas que ces lavandes soient envahies par les gens et instagram ! C’est tellement beau ! En espérant que ces champs magnifiques ne finissent pas par être piétinés… Ces beautés de la nature doivent être respectées ! Tes photos sont très réussies ! 🙂
Super intéressant j’ai appris beaucoup sur la lavande
Bonjour,
Quel homme interressant. Les champs de lavande c’est magnifique et ça sent tellement bon . Avec le chant des cigales c’est encore mieux.
Lehmann : les bandes de lavande sont largement séparées et c’est facile d’y aller sans les piétiner, tout va bien ;-)
Ketcchupybeauty : cool !
Merci, Hélène, pour ce beau voyage au pays de la lavande.
J’ai eu l’odeur de la lavande dans les narines tout au long de cette vidéo :-)/
Merci encore.
Andreea : ça me fait plaisir !
Bonjour Hélène
Hier nous étions au Lac de sainte Croix et l’eau était merveilleuse. C’est pas très loin et en repartant sur marseille nous aussi on s’est arrêté prêt des champs de lavande
Un bonheur olfactif !!!
Bonne journée
Que de beauté, ces champs de lavande.
Très intéressante vidéo. Cet hôtel a l’air magnifique.
Toi qui n’aime pas trop la chaleur, tu as été servie. Hier dans ma para, j’ai senti la nouvelle huile, je n’aime pas…
Chaque hiver, je passe devant l’usine et bêtement je ne m’arrête pas.
Bonne journée pour nous encore grosse chaleur….
Vanoush : j’ai trouvé de l’huile essentielle de lavande L’Occitane à la boutique-musée, je suis ravie ;-)
missdior : bon courage pour la chaleur, ici il fait 17 degrés et gris, c’est le bonheur !
J’ai croisé Olivier Baussan dans mon cadre professionnel (un échange olfacto-culinaire lavande, huile d’olive chez un grand chef du sud…) il y a… 20 ans !!! J’avais souvenir d’un homme abordable et doux, je vois que mes souvenirs sont exacts.
Merci Hélène, encore, de nous faire voyager. On est ici au-delà de la cosmétique et de la beauté, on est dans l’éthique, le respect de l’autre et de la vie en général, merci Hélène.
Amandine : “on est dans l’éthique, le respect de l’autre et de la vie en général” : c’est vrai, et c’est précieux !
Bonjour Hélène passionnante vidéo comme toujours. Quel bel endroit ce couvent des Minimes. Tout cela est très inspirant; l’Occitane est une marque que j’aime depuis longtemps. Et puis la Provence est un des mes endroits préférés au monde depuis que je l’ai decouverte avec les livres de Pagnol et de Giono. Vraiment merci !
Isabelle B : merci à toi, je suis contente que ça te parle !
Bonjour Hélène !
Merci pour ce vlog, le regarder m’a fait du bien, j’ai adoré ! Notamment l’échange avec Olivier Baussan, quand il a parlé “d’acte poétique” … Je me suis sentie inspirée ! C’était vraiment une vidéo agréable à regarder et à écouter, merci ! Je te souhaite un bon dimanche.
Rizlene : merci, ça me fait plaisir !
Bonjour Hélène,
Les gens ont tendance à penser que l’univers de la cosmétique et de la beauté sont futiles, mais lorsqu’on regarde ton reportage on se rend bien compte au travers de l’évolution de l’Occitane que c’est tout le contraire ! Pour autant j’aime aussi l’idée de revendiquer la légèreté comme le font si bien beaucoup de youtubeuses.
Comme toujours, on sent dans ta vidéo un immense respect pour la nature et la joie de savourer de bons et beaux moments.
Laetitia : ah mais je revendique aussi la légèreté (qui en effet n’est pas la futilité), dont on a besoin et qui fait beaucoup de bien à tout le monde ;-)
Ce vlog est passionnant de bout en bout. On est carrément dans un documentaire / reportage, hyper bien réalisé, j’y ai appris plein de choses, et la transmission de la passion de cet homme passionné a été un moment délicieux en ce dimanche matin. Merci Hélène de nous faire découvrir et nous partager ces moments là 😊
Merci pour cette vidéo très intéressante
Hélène : Ah la chance, j’en rêve ……
Bonjour Hélène très très beau blog j ai adoré il ne manquait plus que l odeur un grand merci.
Je suis de passage à Paris j espère avoir le temps d aller à la boutique Kiels j ai regardé tes vidéos sur cette marque tu m’as donné envie d aller chercher cette merveille crème au miel de Manuela !
Bon dimanche
Superbe reportage j aimerail adresse de l hotel il est superbe merci
Bonjour Hélène,
Très amusant de te voir en vidéo après t’avoir vue en vrai! Manosque, c’est toute mon adolescence. Le ciel bleu, la lumière presque italienne et la lavande, la vraie que l’on mange même en sorbet. J’avoue que je me suis éloignée de l’Occitane dont j’étais une fan de la première heure, collectionnant tous les parfums des savons au karité. Mais surtout, je note l’hôtel – à faire hors saison quand il fait plus doux – pour un week-end. Je fais une razzia sur la thématique lavande dès maintenant. Bonne semaine. Agnès
Anne-B : merci à toi, ton commentaire me fait très plaisir !
maryse : c’est le Couvent des Minimes.
Agnès : oui là il faisait un peu chaud quand même ;-)
Bonjour Hélène
Merci pour cette vidéo super intéressante. Comme il a été dit dans des commentaires précédents on est pas loin du documentaire mais ça reste accessible ! Très très instructif. Merci j’y ai appris beaucoup de choses. Bell journée Hélène
Hélène, j’adore tes vlog! chaque fois c’est une découverte et on apprend plein de chose passionnante!! merci pour se magnifique voyage.
Bon Dimanche :)
Bonsoir Hélène !
Merci beaucoup pour ce nouveau vlog, passionnant. Je te suis depuis des années, et j’apprécie cette expertise, ces coulisses des marques et de leurs produits qu’on voit rarement ailleurs.
À propos de L’Occitane dont je suis cliente depuis moult, je constate que leur fameuse huile démaquillante au karité a l’air discontinuée !! Je suis en PLS. As-tu éventuellement des infos là-dessus ? Merci d’avance !
Bonne continuation.
C’est avec grand plaisir que j’ai visionné ta nouvelle vidéo sur la marque l Occitane. Un pur bonheur que ces champs de lavande! J en ai profité également pour regarder tes anciennes vidéos et suis tombée sur le sujet des cernes, comblement…Étant moi même très sujette à des cernes bien prononcés, pourrais tu m envoyer les coordonnées de Dr Botox stp? Bonne semaine Hélène.
Dorantine : oui ils l’ont arrêtée et en ont sorti une autre que je n’aime pas à la place, c’est nul.
Merci beaucoup pour vos commentaires qui me font super plaisir !!
J’adore cet homme si simple et prêt de cette nature qu’il aime et défend à travers sa marque. Je ne suis pas une passionnée de la lavande mais je suis une adepte de la gamme à Immortelle et à l’eau Reotier.
Vendredi j’étais à la boutique de Manosque et j’ai fais une razzia sur les produits à la verveine. C’est de saison et l’odeur devrait te convenir.
Bref pour moi l’Occitane c’est une vieille histoire toujours joliment renouvelée.
Et cette région tellement belle. Oui il faut lire Giono et son homme……
Moi aussi je sentais l’odeur de lavande pendant ta vidéo, cest fou, non?
Merci de partager cette belle expérience avec un enthousiasme si communicatif.
Tu m’as en plus fait revenir en mémoire des souvenirs presque oubliés : une nuit passée dans une abbaye nichée dans des champs de lavande… magique :-)
Ce vlog m’a mis du beaume au coeur ! Je viens de Manosque, mes parents y habitent toujours et suis coincée à Paris parce que je n’ai pas de vacances, alors, pendant 50 minutes, j’ai eu l’impression d’être rentrée un peu. Ca me fait toujours un peu bizarre de voir ma région en vidéo, pendant longtemps, je n’ai connu que cet environnement, et je le trouvais “normal” ; il n’y a qu’en en partant que j’ai compris à quel point le paysage de la Provence était unique.
Merci pour ce vlog!
J’ai adoré ce vlog. Olivier Baussan est tellement charmant et interessant, quel homme attachant.
L’hôtel est adorable, je l’ai mis dans ma liste pour quand je rentre en France.
Merci Hélène pour ce sujet passionnant, j’ai adoré. J’adore la lavande mais hélas je l’utilise très peu car chéri y est allergique mais terriblement. J’ai adoré voir ses vues de paysages provençaux et l’interview est passionnante. Bonne journée.
Laurence : si tu me suis depuis un moment, tu sais que j’utilise beaucoup la gamme à la verveine.
Yakadi : serait-ce la merveilleuse abbaye de Sénanque ?
Vi-Bro : oui c’est une région magnifique et très attachante !
Val’expat : héhé ;-)
Belette : merci !
Hélène :
Ouiiiii, merveilleuse abbaye où j’ai eu l’immense privilège de passer une nuit…. en 1985. Je n’oublierai jamais!
Tu connais?
Yakadi : bien sûr, quand on connaît la Provence on connaît Sénanque ;-) Je ne savais pas qu’on pouvait y dormir, c’est incroyable !
Bonjour Hélène,
Fonder une telle entreprise sur un “acte poétique” avec une formation littéraire qui plus est, voilà qui donne à penser… Je ne connaissais pas cet homme ni son nom, Olivier Baussan, mais je suis vraiment admirative.
La lavande de l’Occitane a toujours un truc en plus, à l’odeur on le sent. C’est la seule qui me renvoie directement à l’enfance, au jardin des grands-parents comme si j’y étais.
Merci pour cette très belle video.
Isabelle B. : c’est une jolie histoire hein !
Merci pour ce joli reportage si enrichissant dans la provence et la lavande.
J’aime beaucoup voir les champs de lavande, leur odeur, mais bizarrement j’ai un peu du mal avec l’odeur de lavande dans les savons que je trouve un peu forte .
Et ce voyage en montgolfière avait l’air si magique .
Bonjour Hélène,
Voilà une vidéo très intéressante : tu as un vrai talent d’intervieweuse et le monsieur est passionnant. J’adore les champs de lavande : rien qu’en les regardant je sens la chaleur et j’hume le parfum. Encooorrreeee !!!!
Gaëlle Rabiet : oui la montgolfière c’est très amusant !
Caroline : merci ;-)
ça y est, j’ai enfin pu me poser et regarder ton vlog qui m’a fait tellement plaisir. Je vais encore te saouler un peu, je t’ai déjà bien gaver sur instagram, mais c’est pas grave.
J’était tellement contente de voir que tu es venu chez moi, c’est dommage que tu sois pas venu faire un tour dans mon village.
J’ai appris pas mal de chose grâce à toi. Notamment le fait qu’on oublie que derrière la grosse machinerie qu’est devenu l’occitane il y a encore des gens passionnés et préoccupé par la nature.
Et effectivement, ça je le savais, si les champs de lavande sont parfait, sans “mauvaises herbes”, c’est qu’ils ne sont pas naturel ; très beau certe mais pas “clean”.
Le coup du lavadin et de la lavande, ça je le savais (lavande est terme générique), c’est pour ça que le lavadin est moins cher que la “vrai” lavande.
Avant les lavandes ont a eu la sauge et des champs de coquelicots magnifique (ça c’est un signe de propreté de la terre), après il y au le blé et les lavandes.
Par contre du côté de Sault, la lavande commence à fleurir car ils sont vers l mont ventoux qui est plus haut. D’ailleurs la fête de la lavande là-bas a lieu en aout. Chez nous c’est ce dimanche et encore on a 1 semaine de retard.
Merci Hélène pour ce joli “reportage” et toutes les explications qui vont avec !
Bonsoir Hélène,
La chambre est vraiment canon ♥ ta miniature j’adore de fou avec le champ de lavande et la montgolfière ♥ j’adore la lavande c’est beau et sens hyper bon. J’ai adoré ton vlog ce fut très enrichissant :-D gros bisous Hélène :*
titine04 : Petit Bou : je suis contente que ça vous plaise !
J’y étais il y a 15 jours. C’est toujours aussi magnifique !
Bonjour Hélène,
Je te suis depuis un certain temps mais je n’ai jamais commenté auparavant.
Je me lance aujourd’hui.J ai adoré ta vidéo, je l ai même regardé deux fois 😉
J habite à Antibes, et je suis une passionnée de Provence, des petits coins typiques (et atypiques)du Sud,des produits….
Bref je te remercie pour cette vidéo instructive, je file chez l occitane ce matin!
Belle journée.
Merci Hélène pour ce beau reportage. J’ai adoré revoir cet endroit. J’y ai séjourné il y a environ Sept ans et ça a drôlement changé depuis . C’est encore plus beau et le spa est extraordinaire. J’avais fait des soins à l’amande. L’occitane est une très belle marque et je suis fan de leur gamme au karité.
Encore mille merci pour ce superbe vlog
Merci les filles, vos réactions me font super plaisir !
Magnifique vidéo, je pars justement en Provence dans quelques jours… c’est un bel avant goût. Profite bien de ton été Hélène. Bisous
Merci pour ce très joli vlog Hélène. Tu as un vrai talent pour saisir l’atmosphère d’un lieu. Et en prime, une interview passionnante.
Axel : merci ;-)
bellaciao : merci beaucoup, ça me fait plaisir !
Bonjour Hélène,
Vidéo tres intéressante. Je vis depuis mes 8 ans en Provence. Je vivais juste à côté de ce champs à Puimoisson. Mon beau-frère et ma soeur ont des champs sur ce plateau… Instagram est vraiment nocif pour ce genre de lieu, comme tous les lieux touristiques dit instagrammables… les gens laissent leurs déchets, ne respectent pas le travail des agriculteurs. La lavande est moins fragile, mais quand c est les champs de tulipes ou de coquelicots…c est un désastre. On ne voit pas l’arrivée des touristes d’un très bon oeil, surtt que parfois ils laissent leur voiture en plein virage… avant il y avait des touristes mais c’etait pas comme ça 😩 bises
Je ne te découvre que maintenant. Merci, seulement merci. Tu me parles :) encore encore!
Aurore : merci à toi ;-)
Super intéressant et inspirant cet échange avec Oliver Baussan ! Merci Hélène !
Marion : merci à toi !