Dans quel ordre appliquer les produits de soin

24 février 2012

Cette fois me souviens avec quoi je me suis maquillée les yeux, youhou ! Avec la palette Grège de Dior !

Vernis magnétique Nails Inc. (bientôt chez nous, patience ;-)

106 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Vidéos

Vous aimerez aussi

106 commentaires

  • #1 Xabina le 24 février 2012 à 9 h 23 min

    J’avais l’idée que le contour des yeux se mettait avant la crème, du coup je vais me simplifier la vie!
    Merci pour ces précisions, un petit rappel est toujours utile.

    ↰ Répondre
  • #2 Anne la petite Belge le 24 février 2012 à 9 h 28 min

    Coucou Hélène,

    Très intéressant, je ne savais pas qu’on pouvais mettre deux sérum en même temps ! Enfin je préfère me limiter a un à la fois!
    Par contre , faut il attendre un peu entre chaque couches ?

    ↰ Répondre
  • #3 Natdoesn’tknow le 24 février 2012 à 9 h 29 min

    Wow très joli ce vernis magnétique :-)

    ↰ Répondre
  • #4 bibiche le 24 février 2012 à 9 h 39 min

    Oui mais, une fois qu’on a mis sérum, crème de jour, soin contour des yeux et écran solaire en dernier , le fond de teint qui arrive après n’a t-il pas des chances de moins bien tenir ? j’ai déjà essayé ça, et j’ai l’impression que ça nuit à la bonne tenue du fond de teint ! à la limite, ça le fait “pelucher” ! surtout quand il fait chaud ! qu’en penses tu ?

    ↰ Répondre
  • #5 céline2104 le 24 février 2012 à 9 h 46 min

    Bonjour Hélène,

    Alors, petite question, tu ne parles pas des lotions. J’imagine que c’est avant le sérum, enfin moi je procède comme ça : 1- lotion Avène (Cleanance), 2- Sérum (Advanced Night Repair), 3- Crème (émulsion Cleanance Avène).

    Bon là où ça se corse, c’est que Joëlle, dans la vidéo de maquillage de l’acné, il me semble qu’elle met la lotion après l

    ↰ Répondre
  • #6 céline2104 le 24 février 2012 à 9 h 47 min

    (je finis désolé fausse manip), donc Joëlle il me semble qu’elle met la lotion après la crème, donc du coup je ne sais plus trop quoi faire concernant l’ordre !!

    ↰ Répondre
  • #7 Lorette le 24 février 2012 à 10 h 07 min

    Hello,

    Vidéo très utile, je t’assure. Par contre, même si tu ne peux pas conseiller un sérum, peux tu m’expliquer la différence entre un sérum et un contour des yeux ?
    De ton point de vue, un sérum est il efficace ? Dans tes vidéos, tu dis souvent que tu ne crois pas beaucoup au trucs anti-âge mais plutôt à l’ hydratation à outrance ?

    Merci de ta réponse

    ↰ Répondre
  • #8 Hélène le 24 février 2012 à 10 h 21 min

    Anne la petite Belge: moi je mets tout à la suite, certaines préfèrent attendre… fais comme tu préfères, je ne crois pas que ça ait une incidence folle ;-)

    bibiche: j’en pense que tu fais ce qui te convient le mieux, et que si ce que je décris dans la vidéo ne te convient pas, tu ne le fais pas ;-)

    céline2104: là tu parles d’une lotion traitante, ça dépend n’a rien à voir ;-)

    Lorette: le contour des yeux va autour des yeux, le sérum en général non.
    Et pour l’efficacité des sérums, je ne sais pas.
    Ca ne m’empêche pas d’en utiliser, mais honnêtement je ne sais pas.
    S’ils font un effet, c’est un effet qui ne se voit pas à court terme – et rarement à l’oeil nu (contrairement à l’hydratation), donc c’est très difficile de juger de leur efficacité.

    ↰ Répondre
  • #9 Céline d’Ankara le 24 février 2012 à 10 h 22 min

    Hélène : Est ce qu’on met l’écran solaire autour des yeux?

    Ton top est super beau, j’aime la couleur.

    ↰ Répondre
  • #10 Anne-Sophie le 24 février 2012 à 10 h 29 min

    Oups, j’oublie le contour des yeux le matin… Et j’ai vu dans une vidéo précédente que c’était mieux de laisser agir la crème de jour pendant plusieurs minutes, avant de poser le FDT. Je vais faire ça dorénavant!

    ↰ Répondre
  • #11 Helena le 24 février 2012 à 10 h 31 min

    Il y a du vernis magnetic vendu avec l’aimant en exclusivité chez nocibe au prix de 6,90e

    ↰ Répondre
  • #12 misskikaw le 24 février 2012 à 10 h 33 min

    le vernis magnétique je l’ai vu sur des vidéos youtubeuses américaine
    et j’adore le rendu

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 24 février 2012 à 10 h 42 min

    Céline d’Ankara: ça dépend des écrans solaires…
    Souvent il y a marqué dessus “éviter le contour des yeux”, cela dit je rouve ça débile parce que du coup le contour des yeux n’est pas protégé…
    Avec les écrans de ville, souvent moins gras, c’est plus facile d’en mettre autour des yeux (pas facile de maquiller sur un truc super gras).
    Mon écran de ville préféré c’est le Kiehl’s (mais il ne faut pas le mettre à la plage parce qu’il ne résiste pas à l’eau) :
    http://www.kiehls.fr/visage/hydratants/2-ultra-light-daily-uv-defense-spf-50-pa-.aspx

    Anne-Sophie: oui oui carrément, sinon le fdt glisse ;-)

    misskikaw: perso je trouve ça amusant, mais clairement je n’en porterais pas tous les jours ;-)

    ↰ Répondre
  • #14 Céline d’Ankara le 24 février 2012 à 10 h 56 min

    Hélène: D’accord avec toi, j’ai toujours mis l’écran autour des yeux et mon derrière n’est pas devenu fluo ;-))
    Mais parcequ’il y a un mais, je n’ai pas non plus pris un écran de la mort.
    Donc, pour résumer : je mets le no sun au bord de mer (puisque je pars dans moins d’un mois dans les caraïbes youuu) sans mettre autour des yeux (mais je crois que j’en mettrai quand même c’est mon point faible les yeux) et la Kiehl’s pour la ville en mettant autour des yeux sous mon joli petit maquillage et j’espère que je ne brillerai pas.
    Je savais même pas qu’on pouvait avoir 2 écrans, Merci pour ton aide.

    ↰ Répondre
  • #15 Hélène le 24 février 2012 à 11 h 06 min

    Céline d’Ankara: note que perso je mets pas d’écran solaire en ville :

    1. j’y pense jamais
    2. la majorité du temps, je passe mes journées à l’intérieur
    3. quand je sors, soit il pleut soit je reste à l’ombre ;-)

    J’en avais mis à Marrakech, par exemple, parce que je passais mes journées dehors et qu’il y avait beaucoup de soleil. Mais à Paris j’en mets pas.

    ↰ Répondre
  • #16 Joane le 24 février 2012 à 11 h 21 min

    Bonjour à toutes,

    Hélène un grand merci. Car à force de t’entendre parler hydratation cet hiver, j’ai résolu mon problème de sillons nasogéniens.
    Je me disais: ” oui mais moi j’ai la peau mixte, je vais briller encore plus”
    Bah non, crème légère anti-ride SVR adaptée à mon âge (je n’ai que 34 ans et 8 mois) PLUS
    crème légère hydratante Eucerine = on les voit plus! Sans blague!!!
    Donc Merci!

    ps: aujourd’hui je partage car suite à ton message “pourquoi je ne peux pas vous conseiller personnellement” et la petite polémique qui en a découlé je me suis rendu compte que je lisais ton blog et ses commentaires sans y participer… (euh sauf quand j’en avais besoin ;-) ) alors voilà je partage

    Bonne journée à tous et à toutes

    ↰ Répondre
  • #17 Hélène le 24 février 2012 à 11 h 25 min

    Joane: non ??? Alors là tu me scotches, j’ai toujours pensé que les naso géniens étaient vraiment LES rides contre lesquelles on ne pouvait rien !!
    (cela dit peut-être que les tiens n’étaient pas hyper marqués ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #18 bibiche le 24 février 2012 à 11 h 38 min

    Non, En fait je pense que ce que tu décris dans ta vidéo est très bien, d’ailleurs, c’est dans cet ordre là que procède moi même ! mais finalement, je pense que si le fond de teint tient mal , c’est peut-être uniquement parce que mon écran solaire est peut-être trop gras en fait ! tu parle de l’écran Kiels que je ne connaissais pas et j’ai bien envie de l’essayer ! je vois qu’il a un fini matte, mais qu’il est quand même hydratant ! c’est peut-être bien ma solution ! merci Hélène !

    ↰ Répondre
  • #19 Nathan le 24 février 2012 à 11 h 42 min

    Oui je suis d’accord avec toi, il en va de sa préférence concernant les sérums; Mettre celui dont on veut voir les résultats en premier. Ça parait logique mais c’est toujours mieux de le rappeler xD !
    J’utilise également une huile sèche en sérum (certains sérum son sous forme d’huile de toute façon) mais en cure de quelques jours #huile d’argan 4EVER#.
    Merci pour cette petite cure de rappel :P

    ↰ Répondre
  • #20 pâte à crêpe le 24 février 2012 à 11 h 46 min

    Bon, je vais peut être passer pour une quiche, mais c’est quoi exactement un sérum? Une crème plus liquide qui est plus concentrée? Dans ce cas pourquoi doubler avec une crème?
    Pardon, pardon, si je suis complètement à côté de la plaque, moi j’aime pas trop multiplier les produits, alors je suis en vraie demande d’explications! Merci de m’éclairer!

    ↰ Répondre
  • #21 Sophie le 24 février 2012 à 11 h 55 min

    Bonjour Hélène et merci beaucoup pour cette vidéo qui m’aide beaucoup !!!
    C’est exactement le genre de conseils qu’on cherche souvent et qui sont très durs à trouver (même sur les notices de produits nécessitant une protection solaire, ils n’expliquent jamais dans quel ordre les utiliser)
    Donc mille mercis et très bon week-end à toutes (et tous) !

    ↰ Répondre
  • #22 karine le 24 février 2012 à 12 h 03 min

    Bonjour Hélène
    Merci beaucoup pour cette vidéo. Je commence à peine a prendre soin de ma peau (à 40 ans à la fin de l’année, il serait peut-etre temps) et effectivement je me posais la question de l’ordre des soins.
    Merci et bonne journée

    ↰ Répondre
  • #23 Hélène le 24 février 2012 à 12 h 16 min

    pâte à crêpe: c’est un peu ça oui, un truc plus liquide et plus concentré ;-)
    Ca n’apporte pas la même chose que les crèmes, c’est pour ça que certaines aiment doubler.
    Mais certaines ne le font pas, et ont une très belle peau, donc c’est vraiment comme on préfère ;-)

    Je suis ravie que cette petite vidéo vous soit utile les girls !

    ↰ Répondre
  • #24 esma le 24 février 2012 à 12 h 26 min

    C’est marrant que tu poste cette vidéo parce que il y a deux jours je me demandée si il fallait que je mette d’abord ma crème anti-cicatrice ou bien ma crème hydratante j’ai ma réponse merci !!!

    ↰ Répondre
  • #25 Hélène le 24 février 2012 à 12 h 30 min

    esma: mes conseils ne s’appliquent pas au domaine médical, je pense que tu devrais demander à ton médecin ou a ton pharmacien ;-)

    ↰ Répondre
  • #26 D.D. le 24 février 2012 à 12 h 38 min

    Bonjour :)

    En fait, pour les écrans solaires qui notent qu’il ne faut pas les mettre autour des yeux c’est parce que leur formule n’est pas adaptée à cette partie du visage (elle va soit piquer, soit brouiller la vue, soit faire pleurer…). Perso, c’est le problème que j’ai avec tous mes écrans solaires :/ ça me plombe le regard autant que ça me pique les yeux :( En vacances, je vais quand même le faire malgré ces inconvénients mais dans la vie de tous les jours, euh non ;)

    Sinon un écran que j’appréciais beaucoup parce qu’il était hyper léger et que je pouvais justement le mettre sur mon visage malgré x couches de soins précédents, c’était celui de Clarins “UV PLUS” avec un SPF de 40. Je le mettais également sur les mains… Malheureusement, je crois qu’il a été discontinué car l’autre jour j’ai voulu en racheter et je ne l’ai pas trouvé référencé sur le site de Clarins :/ J’en ai encore un tube neuf mais cela m’étonnerait que je puisse faire plus de deux saisons avec :(

    Je vais prospecter à partie de ceux dont vous parlerez ;)

    Bonne journée :)

    ↰ Répondre
  • #27 skeynz le 24 février 2012 à 12 h 46 min

    Alors là, je crois que je fais partie des deux personnes, comme tu dis (mais en lisant ton blog, je vois qu’on est bien plus nombreuses), pour qui cette vidéo est très utile. Dans mon cas, on peut même dire qu’elle est carrément salvatrice! Mille mercis Hélène!

    ↰ Répondre
  • #28 Colombine le 24 février 2012 à 12 h 54 min

    Bonjour Hélène,
    Tu réponds exactement à la question que je me posais, il y a quelques jours. Et suite à un article sur Votre Beauté (la revue) le docteur Adam Geyer, dermatologue new -yorkais et porte parole de la marque Khiehl’s, parlait justement de la crème que tu utilises, et de nouveaux antioxydants, qu’ils étudient. Donc, ma question Hélène, car je vis dans une région particulièrement ensoleillée, car je compte suite à tes conseils et à l’article de la revue de me le commander, est-ce qu’il s’absorbe facilement, et ne laisse pas de trâces.
    Merci , encore, pour ton article, très utile à toutes. Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #29 Céline d’Ankara le 24 février 2012 à 13 h 29 min

    Hélène: Je pense qu’il faut que je considère que le soleil de la république dominicaine est quand même plus “nocif” que celui de Paris. Est- ce qu’on peut dire ça? c’est sûr qu’il faut adapter. Et j’ai des tâches de rousseur/grossesse dès qu’il y a un tout petit rayon :-// c’est pas joli joli…

    D.D.: tu as raison pour le contour des yeux, ça fait pleurer, et c’est ^pas évident ne pas en mettre “dans” l’oeil, hein? Il parait que la no sun est vraiment très efficace.

    Bonne journée à tous!

    ↰ Répondre
  • #30 christel le 24 février 2012 à 13 h 44 min

    Bonjour Hélène,

    Yes, pour une fois j’ai tout bon :-)
    Sauf que je met pas de sérum, faudrait peut être y penser un jour :-)

    J’ai lu que la technique du “millefeuille” n’était pas conseiller (voir mauvais) pour les peaux types européennes, car cela détruirai le film hydrolipidique de notre visage.
    Cette technique est plus conseillée au peaux dites asiatiques.

    Qu’en penses tu?
    Moi perso, depuis que fait cela, (sans trop non plus), mais peau est plus jolie (enfin tout est relatif)

    Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #31 Céline d’Ankara le 24 février 2012 à 13 h 50 min

    Hélène: J’ai oublié de te demander, tu as mis quel écran à Marrakech, no sun ou Kiehl’s?
    Merci

    ↰ Répondre
  • #32 Cécile de Brest le 24 février 2012 à 13 h 54 min

    Je mets mon sérum une fois sur 40 et jamais de crème solaire (à part à la plage quand il fait beau donc pas souvent vu où je passe mes vacances !!). Mais sinon, j’ai tout bon !

    J’attends toujours (le temps de m’habiller en fait) entre l’application de ma crème de jour et celle de mon fdt, j’ai l’impression que du coup celui-ci tient mieux, mais il est fort possible que ce soit psychologique ;-))

    ↰ Répondre
  • #33 Joane le 24 février 2012 à 14 h 13 min

    Hélène:
    non pas hyper mais suffisamment pour que je m’en préoccupe…
    par contre la petite ridule ds le prolongement du sillon est toujours bien visible, c’est à force de sourire et de faire la moue qd je me maquille.
    je viens de voir que j’ai écrit “34 ans et 8 mois” comme si une année en comptait 9
    mais non joane, 9 c’est pour une grossesse!

    ↰ Répondre
  • #34 Maeva le 24 février 2012 à 14 h 41 min

    Bonjour,
    Ah ba du coup au ski j’avais tout faux ! Je pense que c’est pour ça que j’ai pris des couleurs malgré le SPF 50 ! Je mettais la crème solaire avant ma bb crème d’erborian et ma poudre …
    Et je m’aperçois aussi que je fais un peu les choses à l’envers … Moi je met la crème hydratante la nuit, et la crème traitante le jour … J’essayerais dans l’autre sens pour voire si c’est mieux !

    Et un peu de hors sujet, depuis 1 semaine je me met de la crème hydratante sur tout le corps comme toi, ( avant je n’en mettais jamais jamais à part sur mes mollets) ma peau est toute belle toute douce, au niveau de peau de la poitrine c’est flagrant, je crois que ma peau était complètement déshydratée ! Merci Hélène car c’est toi qui m’a convainque de faire ça ( bon toi tu le fais pour le confort sinon ca tire, moi ca tirait pas mais ça manquait quand même ^^)
    Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #35 Camélia Sinensis le 24 février 2012 à 15 h 04 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ces explications en vidéo.

    J’ai deux questions (je m’excuse si elles sont déjà posées car je n’ai pas lu tous les commentaires au-dessus) :

    -j’applique tout mes produits sur la zone du contour des yeux : toner, serums et crème. Puis le cdy. Est-ce correct ou penses-tu que certains produits ne devraient pas être mis autour des yeux ?

    -je me maquille rarement. Mais comme tu le dis, on ne peut pas ré-appliquer de protection solaire sur le maquillage. Or on sait que la protection dure peu de temps et que donc, idéalement, il faudrait en remettre régulièrement dans la journée pour rester protégée des UV. Comment procèdes-tu ? Te contentes-tu de ta protection du matin ? Les fabricants de maquillage n’ont-ils pas pensé à une protection que l’on pourrait vaporiser sans tout ficher en l’air ?

    Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #36 krakette le 24 février 2012 à 15 h 08 min

    Et sinon je la mets qd ma culotte, avant ou après le collant ? avant ou après le jean’s
    je suis perdue :-)

    ↰ Répondre
  • #37 Laetitia le 24 février 2012 à 15 h 10 min

    salut hélène,
    j’ai assisté à une scéance “comment faire mon teint” chez BOBBI BROWN (dailleurs en passant je trouve qu’il font de très bon produits soins…) et là j’ai été super étonné car la nana m’a dit qu’il fallait que j’applique mon contour des yeux sur l’os de la pommette et pas directement sous l’oeil au niveau de la poche ou de la cerne si tu préfère… elle dit que la creme agit en remontant!
    trop bizarre…. j’ai vraiment du mal à croire à l’efficacité du contour si on ne le place pas proche de l’oeil, qu’en penses tu???
    bises bonne journée à toi (j’adore ta fraicheur!)

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 24 février 2012 à 15 h 24 min

    Colombine: si on le masse bien sur le visage, il ne laisse aucune traces blanches (et il s’absorbe mieux que les autres que j’ai essayés).

    christel: j’en pense qu’il n’y a pas de vérité absolue, seulement des routines plus ou moins adaptées aux unes et aux autres…

    Céline d’Ankara: le Kiehl’s.

    Cécile de Brest: non ça n’est pas psychologique, c’est vrai ;-)

    Hello Elo: tu m’excuseras de retirer ton comm ? Vu que je retire celui qui l’a provoqué, et qui n’a aucun intérêt, si on n’a pas les deux ça en tient plus debout ;-)
    (merci en tout cas !)

    Maeva: ben si, si on se maquille, comem tu faisais au ski, on est bien obligée de mettre l’écran solaire avant le maquillage ;-)

    Camélia Sinensis: comme dit D.D., le problème principal des produits non adaptés appliqués sur le cdy, c’est surtout qu’ils risquent de brouiller la vue because film gras, ou de piquer les yeux.
    Sinon voir pour l’écran solaire mon comm ici ;-)

    krakette: ;-)))
    Pas de mauvais esprit please ;-)))

    Laetitia: c’est la version officielle de l’application du contour de l’oeil, tous les pros de la peau te diront la même chose.
    Perso je mets tout jusqu’aux cils, et en grande quantité, donc l’inverse absolu de ce que tout le monde préconise, dans ces conditions je ne peux que te dire de faire comme tu le sens ;-)

    ↰ Répondre
  • #39 Helena le 24 février 2012 à 15 h 34 min

    Cécile de Brest: tu m’etonnes que tu ne mettes pas d’ecran solaire .Merci Brest :)

    ↰ Répondre
  • #40 esma le 24 février 2012 à 15 h 48 min

    Dsl je me suis mal exprimée ce n’est pas vraiment une crème anti-cicatrice mais c’est une crème réparatrice de Avène pour mes petites tâches causé par les boutons.

    ↰ Répondre
  • #41 Cécile de Brest le 24 février 2012 à 15 h 50 min

    Helena: hi hi ;-))
    D’abord, c’est pas vrai, il ne fait pas si mauvais que ça en Bretagne (on a toujours un été magnifique, du 25 au 26 août). En tout cas, ce n’est pas pire que la Picardie où je vis…;-)

    ↰ Répondre
  • #42 krakette le 24 février 2012 à 16 h 49 min

    Cécile de Brest:
    ah c’est marrant l’été dans les Vosges c’est le 15 août, vous avez 2 jours vous, c’est cool. Trop de la chnace comme dirait ma nièce ( qui, elle habite dans le sud). Moi j’ai opté pour le micro climat parisien, finalement.

    ↰ Répondre
  • #43 D.D. le 24 février 2012 à 16 h 51 min

    Camélia Sinensis:

    “…/… Les fabricants de maquillage n’ont-ils pas pensé à une protection que l’on pourrait vaporiser sans tout ficher en l’air ? …/…”

    Merci pour ton commentaire tu viens de me rappeler qu’effectivement il existe bien quelque chose qui sert d’écran à pulvériser ! J’ai ce flacon dans mon frigo depuis l’été dernier et je l’avais complètement zappé !

    C’est UV in Cellium de l’Institut Esthederm :)

    Il est noté que tu peux le vaporiser autant de fois que tu veux dans la journée… perso, je le vaporisais sur mon maquillage et sur le décolleté. C’est en fait, d’après mon impression, de l’eau cellulaire avec un léger film d’écran total (si tu le mets trop prêt du visage, on voit bien le voile blanc de l’écran solaire). Il sent bon (quoiqu’un peu trop parfumé pour celles qui n’aimeraient pas) et il laisse quand même un film sur le maquillage, pas blanc mais je dirais un peu brillant. Le mieux c’est de le pulvériser vraiment à bout de bras et surtout pas trop longtemps.

    A noter que le labo dit que c’est plutôt un écran de ville, quelque chose à utiliser quand tu vas rester quelques heures dehors pour, par exemple, aller faire tes courses ou pour te protéger lors des trajets aller/retour du boulot. Ce n’est pas un vrai écran solaire pour aller s’exposer au soleil, c’est dans ce sens, je pense que le labo met des réserves.

    Voilà, il peut ne pas te convenir mais au moins, il existe quelque chose que tu peux éventuellement aller tester ;)

    ↰ Répondre
  • #44 Hélène le 24 février 2012 à 17 h 01 min

    D.D.: ouh la, gaffe gaffe gaffe, UV in cellium n’est ABSOLUMENT PAS un écran solaire !!
    Il sert avant tout à préparer la peau avant les vacances, et peut servir d’écran TRES TRES LEGER genre le matin à 9h ou quand le soleil est extrêmement doux ; mais rien à voir avec un vrai écran solaire.
    (je mets des majuscules partout parce que j’ai peur que vous ne preniez des coups de soleil, pas parce que je suis énervée ;-)
    J’en avais parlé ici :
    http://www.monblogdefille.com/blog/ceci-nest-pas-une-creme-solaire

    ↰ Répondre
  • #45 D.D. le 24 février 2012 à 17 h 08 min

    Céline d’Ankara:

    Oui et même si je fais attention de ne pas en mettre près de yeux, par capillarité, je me retrouve toujours à un moment donné avec les yeux détruits ! :/

    Oui, je vais aller voir pour le No Sun ;)

    Il y a aussi des écrans vraiment très costauds dans des marques qui ne sont pas très connues en France comme “Invisible Zinc” (qu’on peut trouver sur le site ASOS) et une autre marque dont je ne me souviens plus du nom (il faut que je fasse une recherche dans toute la liste de mes favoris…) mais je reviendrai la noter ici dès que je la retrouve :)

    ↰ Répondre
  • #46 D.D. le 24 février 2012 à 17 h 18 min

    Hélène:

    Merci je viens d’aller voir, mais mon produit ce n’est pas celui que tu montres, le mien c’est une bombe aérosol toute doré.

    Mais effectivement, même celui-ci n’est pas un vrai écran solaire où tu peux aller t’exposer avec. Comme je le souligne, il est écrit dessus que c’est fait pour protéger la peau de l’environnement extérieur. Donc je présume des UV comme ceux de l’hiver quand tu te ballades en ville ou pendant tes trajets pour aller au travail. Je le mets cependant même le printemps-été quand je suis maquillée MAIS pas pour m’exposer au soleil :)

    Pas de souci, tu as bien fait de repréciser les choses si mon commentaire pouvait prêter à confusion ;)

    ↰ Répondre
  • #47 Céline d’Ankara le 24 février 2012 à 18 h 39 min

    D.D.: j’avais demandé à Hélène le plus efficace en matière de sunblock (j’aime bien le mot en anglais parce qu’il reflète bien ce que je recherche :-)) ,
    il n’y a pas qu”Hélène qui pense que le no sun soit le seul qui bloque les rayons. La mère d’une amie à moi dermato aussi.

    Je pars la dessus pour mon voyage et également le Kiehl’s pour la ville. Bien que je serai plus dans la nature qu’en ville.Je te dirai à mon retour ce que j’en pense.

    Je connais ASOS de nom mais jamais utilisé leurs produits. Oui, ça vaut le coup d’essayer plusieurs marques et voir ce qui nous va le mieux.

    Hélène: Penses-tu que le all about eyes rich irait pour un climat tropical?
    Ou alors, je devrais prendre qq chose de moins riche. En tout état de cause, il faut que je me protège à mort : eau de la piscine, eau de mer,…

    ↰ Répondre
  • #48 Hello Elo le 24 février 2012 à 18 h 56 min

    Hélène : bien sur que je t’excuse c’était hors sujet ce que je disais … D ailleurs concernant le sujet : ta vidéo m aide beaucoup notamment quand tu dis qu on répare le soir. Le matin je vais hydrater et le soir tenter d agir sur tâches et mon pire ennemi les dartres ou choses qui y ressemblent, je ne sais plus quoi faire il fait moins froid pourtant .
    Tu as déjà du en parler, mais sais tu ce qui a ton avis pourrait m aider : j hydrate j hydrate mais toujours ces dartres

    Bon week-end

    ↰ Répondre
  • #49 Volte le 24 février 2012 à 19 h 43 min

    J’ai une question, surement bête, mais c’est qui une lotion ? Ça sert à nettoyer ? Ça se rince ? Ça se met quand ? …
    Je n’ai jamais compris…

    ↰ Répondre
  • #50 Livia le 24 février 2012 à 19 h 51 min

    Merci pour cette courte vidéo ! Comme il était spécifié sur ma crème qu’elle renforçait l’efficacité des sérums je m’étais figuré qu’il faillait la mettre avant. Je vais essayer l’ordre que tu conseilles :)

    ↰ Répondre
  • #51 didette le 24 février 2012 à 20 h 08 min

    C’est de mon point de vue toujours utile de rappeler les fondamentaux. La preuve, les plus néophytes (dont je suis) apprennent toujours quelque chose… Une fois encore merci !

    ↰ Répondre
  • #52 ManOn le 24 février 2012 à 20 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    Si j’ai bien compris moi j’ai une crème pour les boutons je la met donc avant ma crème hydratante ?! :$
    Et je voulais savoir j’ai 16 ans es vraiment utile une crème de nuit ou es que je peux attendre ?!
    La bonne journée !! :)

    ↰ Répondre
  • #53 zabounette le 24 février 2012 à 20 h 39 min

    Bonjour Hélène, je fais le basic 3 temps et donc je termine par la DDML.Du coup est-ce que je dois mettre mon serum avant ou après la DDML à ton avis (jusqu’ici c’était après mais du coup comme tu dis le serum n’ est pas en contact direct avec ma peau j’ai peur qu’il ne soit pas assez actif,et je peux te dire qu’à 48 balais faut de l’actif).

    ↰ Répondre
  • #54 Hélène le 24 février 2012 à 20 h 44 min

    ManOn: je ne sais pas, demande à ton dermato.

    zabounette: je ne sais pas, demande à une conseillère Clinique.

    Je n’ai pas réponse à tout, surtout pas dès qu’il s’agit d’une question spécifique à une marque, ou concernant un problème dermato (encore moins, seul un professionnel de la peau peut donner des conseils dermato).

    ↰ Répondre
  • #55 MissGéraldine le 24 février 2012 à 20 h 54 min

    juste MERCI !!!!!! pour ce rappel complètement pas inutile !!! :)
    Bonne soirée et bon week-end !

    ↰ Répondre
  • #56 Calystine le 24 février 2012 à 20 h 57 min

    C’est en regardant ta vidéo que je me suis aperçue que je n’utilisais pas de sérum.

    Je ne sais pas pourquoi jusque là j’ai toujours associé sérum = anti-rides. Je devrais peut être me pencher sur la question pour ma peau sèche avec un sérum hydratant.

    Comme quoi il faut toujours remettre en question ses habitudes.

    ↰ Répondre
  • #57 SaraH (de Belgique) le 24 février 2012 à 22 h 25 min

    On a oublié le primer dans toutes ces couches ! ;-)

    Perso, je fais en ce moment :
    – Serum hydratant apaisant et une touche de gel localisée anti rougeur sur le bas des joues
    – Crème contour des yeux (je me dis que comme ça, le serum a quelques instants pour être absorbé)
    – Crème

    Ensuite je vais m’habiller ou je jette un coup d’oeil rapide à mes mails.

    – Puis je mets un primer (c’est la 1ère fois que j’utilise un primer, je suis convaincue à 50 %…)

    Je trouve un truc rapide à faire pour que la peau ai le temps d’absorber tout ça, puis je passe au fond de teint et maquillage.

    J’ai rajouté le serum et le primer au moment des grands froids donc ma peau n’a aucune difficulté à absorber tout ça et mon maquillage tient très bien.
    Malgré tout, je n’aime pas trop l’idée d’avoir autant de produits sur ma peau, je ne suis pas sure que ce soit bénéfique à long terme… Je me demande si tout ça protège ou étouffe…?

    ↰ Répondre
  • #58 Natacha le 24 février 2012 à 22 h 58 min

    Bonjour Hélène!

    Merci pour ce petit rappel!

    Connais-tu une crèmes solaire pas trop grasse? (pour visage bien-sur) car j’ai tester la vichy mais le fond de teint ne tiens pas…

    Ps: J’ai commander des brush guard il y a deux semaines sur leurs site mais j’ai toujours rien reçu. tu souviens-tu du délais de livraison pour ta commande?

    ↰ Répondre
  • #59 Stephilia le 24 février 2012 à 23 h 04 min

    Une petite piqûre de rappel, ça fait jamais de mal :-)
    C’est un vrai plaisir de retrouver tes vidéos après une dure semaine !

    ↰ Répondre
  • #60 carolaluciole le 25 février 2012 à 0 h 55 min

    roooooooooooooo j’aime bien ton tit top avec ce joli décolleté arrondis ; tres feminin !!

    ↰ Répondre
  • #61 Cathy le 25 février 2012 à 9 h 17 min

    bonjour les filles !
    j’avais la même question que SaraH (de Belgique)..
    Bon WE !

    ↰ Répondre
  • #62 Emilie le 25 février 2012 à 9 h 36 min

    Bonjour Hélène !
    Ici en provence il fait un soleil magnifique depuis le week-end dernier, j’ai donc ressorti ma crème solaire 50+ pour protéger mon visage à cause des mélasmas. Du coup, le matin je ne sais pas quelle crème mettre en premier, je mélange ma crème hydratante et ma crème solaire… ta vidéo tombe donc à pique !
    Merci et bon week-end !
    Emilie

    ↰ Répondre
  • #63 krakette le 25 février 2012 à 11 h 00 min

    Calystine:
    hello, depuis ces semaines de grand froid j’ai utilisé un sérum hydratant pour renforcer l’action hydratante de mes crèmes, j’ai trouvé ça très bien, la texture est entre le gel et la crème, ça pénétre très vite dans la peau j’ai bcp aimé, voici le lien si tu veux voir un peu ce que ça donne : http://www.beaute-test.com/serum_hydratant_concentre_-_hydrabio_bioderma.php

    ↰ Répondre
  • #64 Elte le 25 février 2012 à 11 h 24 min

    Euh mais vous complotez, n’est-ce pas, vous complotez!! Tout le monde a l’air d’être au courant de ce qu’est un sérum, mais c’est quoi ce truc? Y a des ligues, c’est pas possible autrement. Bon je vais aller me renseigner en sortant tout à l’heure.

    Hélène, t’as pas dit pour le fond de teint : ça fait partie du maquillage et donc c’est après la crème solaire (qu’on doit mettre même en ce moment??)?
    Merci tout plein pour ce tuto qui était bien utile!

    ↰ Répondre
  • #65 Elte le 25 février 2012 à 11 h 26 min

    pâte à crêpe: Han j’avais pas vu ta question, je suis rassurée, et merci pour la réponse d’Hélène qui suit :-)

    ↰ Répondre
  • #66 BARBARA le 25 février 2012 à 11 h 54 min

    bonjour Hélène
    j’adore tes vidéos et celle ci mériterait d’être même plus longue !!!!
    tu pourrais nous monter comme tu appliques tes soins (lotion, serum, etc.) et même ta routine du soir pour te démaquiller… J’adorerais, une très longue vidéo….!!!!
    merci et bonne journée !!!

    ↰ Répondre
  • #67 Hélène le 25 février 2012 à 12 h 31 min

    SaraH (de Belgique): le primer n’est pas un produit de soin mais de maquillage, c’est normal que je n’en ai pas parlé.

    Natacha: ça fait longtemps que je n’ai pas commandé de brush guards, je ne me souviens plus du délai.

    ↰ Répondre
  • #68 Miss Blackline le 25 février 2012 à 12 h 38 min

    v’là une vidéo simple et pas bête qui peut être utile pour les novices et ça fait de la révision pour les autres ^^ j’ai partagé sur fb du coup !!
    fallait y penser à la faire celle-ci ^^
    bon We ma chère Hélène !!

    ↰ Répondre
  • #69 lilou le 25 février 2012 à 17 h 12 min

    merci! très utile!

    ↰ Répondre
  • #70 Argile le 25 février 2012 à 18 h 20 min

    Hélène: A propos de l’écran solaire, en dehors du fait que j’ai très très envie de m’acheter un produit Kiehl’s, ce fluide est mieux que le Eucerin ou pas ?
    Si jamais tu me dis que oui, je ne réponds plus de rien …

    ↰ Répondre
  • #71 Hélène le 25 février 2012 à 18 h 29 min

    Argile: arh, je me souviens pas, ça fait un moment que j’ai pas utilisé le Eucérin… mais je pense qu’ils se valent.

    ↰ Répondre
  • #72 Le banlieusard sensible et frais le 25 février 2012 à 19 h 47 min

    Je me permets : le contour des yeux se met plutôt en tout premier, pour plusieurs raisons :
    – Si on est trop descendu sur les pommettes avec son cdy, on peut mettre un petit coup de lotion pour enlever le surplus et éviter d’éventuels boutons bien dégueulasses, sans virer la moitié de sa crème de jour.
    – Le fait de le mettre en premier permet d’éviter que le sérum mis juste après ne migre vers le contour des yeux (la peau est déjà “chargée”, le cdy agira comme une barrière). Intérêt ? Si on utilise un sérum peeling/régulateur/autre truc qui pique pour peau qui pue, ça permet de le mettre jusqu’au bord des yeux, là où peuvent se lover points noirs et comédons vicieux. Et de façon générale, ça évite qu’un produit inadapté se barre vers le cdy.

    Et sinon, j’ai vu que plusieurs demoiselles se demandaient si elles pouvaient mettre leur protection solaires sur les yeux. Deux solutions (testées et approuvées) :
    – les sticks solaires “zones sensibles” (clinique, LRP) , mais ça peut faire un peu gras
    – la superdefense yeux de clinique (spf 20 ce qui filtre 95% des UV)

    BIG BISOUS LES FILLES ET LES GARÇONS + Hélène je t’aime

    ↰ Répondre
  • #73 Hélène le 25 février 2012 à 19 h 51 min

    Le banlieusard sensible et frais: je ne suis pas d’accord avec toi, notamment sur les boutons “bien dégueulasses”, comme tu dis : la crème contour des yeux ne donne pas de boutons, en tout cas pas sur moi (en même temps il ne manquerait plus que ça).

    ↰ Répondre
  • #74 Miasara le 25 février 2012 à 20 h 26 min

    Bonsoir,
    Je rebondis sur la commande de brush guard. J’ai passé commande début janvier et j’attends toujours ma commande. Ils ont de gros soucis avec le transporteur et j’attends toujours ma commande… :( Ne pas hésiter à leur envoyer un email de rappel.

    ↰ Répondre
  • #75 SaraH (de Belgique) le 25 février 2012 à 21 h 08 min

    Hélène: C’est tout à fait vrai, c’est moi qui ai un peu détourné les choses… Je n’aimais pas l’idée d’appliquer un primer “juste” en maquillage, donc j’en ai cherché un à mis chemin entre soin et maquillage. ;-)

    En l’occurrence, c’est le Stila one step coorect qui est censé être un “primer, color-corrector, brightener and anti-aging skincare serum”… Tout un programme!

    ↰ Répondre
  • #76 Hélène le 25 février 2012 à 21 h 27 min

    SaraH (de Belgique): je ne crois pas aux produits censés faire 1000 trucs différents.

    ↰ Répondre
  • #77 shopgirlny152 le 26 février 2012 à 8 h 05 min

    Bonjour Hélène :-) ,
    bien utile cette petite vidéo.
    Effectivement je mets également tonique, serum+contour des yeux puis crème hydratante puis maquillage, mais je ne savais pas qu’on pouvait se maquiller par dessus la crème solaire!
    Du coup, quand je veux (un peu) bronzer (euh rougir ;-) ) du visage, je me démaquille, puis je mets ma crème solaire et puis après je me cache car j’ai l’air d’un lumignon. enfin, quand je sors, je démaquille mon éecran solaire et je me remaquille.
    La fofolle hihihi ;-)
    je vais donc m’enquerir d’un ecran pas trop gras pour les peaux mixtes vers le mois de mai.
    Merci Hélène et bon dimanche!

    ↰ Répondre
  • #78 waffo le 26 février 2012 à 10 h 04 min

    Il me semblait bien que tu avais du vernis magnétique ^_^
    Y’en a chez Kiko, j’en ai acheté un y’a 3 semaines je crois donc ça doit être la nouvelle collection je suppose ! L’aimant est vendu à part (et pour l’instant, il n’ya que le modèle en ligne, j’espère qu’ils en sortiront d’autre !)

    ↰ Répondre
  • #79 Miss BlackLine le 26 février 2012 à 10 h 17 min

    moi non plus je n’ai pas de bouton “bien dégueulasse” avec ma crème cdy lol et comme Hélène encore heureux j’ai jamais vu ça chez personne… je trouve ça un peu abusier de dire des trucs du genre lol
    s’il faut un dico scientifique pour se coller de la crème sur le museau heuuuuu… faut pas déconner non plus ….
    et puis on fait un peu aussi comme on le sens et on voit bien si ça nous convient ^^

    ↰ Répondre
  • #80 Hélène le 26 février 2012 à 11 h 29 min

    Miss BlackLine: “on fait un peu aussi comme on le sens et on voit bien si ça nous convient” : je n’aurais pas dit mieux ;-)

    ↰ Répondre
  • #81 Alzira le 26 février 2012 à 21 h 52 min

    Moi qui suis un peu blasée des conseils beauté récurrents (mais qui en mange quand même régulièrement tant j’aime ça), j’ai appris plein de trucs. Merci^^

    ↰ Répondre
  • #82 peachymoon le 27 février 2012 à 21 h 10 min

    Ayant eu , et encore un peu , de GRAVE soucis d’acné, je plussoie : Un CDY même débordant ne donne pas du tout de boutons.
    Pourtant le mien est bien riche … et d’ailleurs le haut des pommettes et les joues en général c’est bien là qu’il y a le moins de comédons.
    Les comédons c’est surtout la zone T. Et le CDY , en général ne va pas sur la zone T.

    Et comme le fonctionnement d’absorption sérum/ crème n’est pas le même, je vois pas en quoi la crème ferait barrière. Bref.

    Mais en tout cas, merci pour le rappel, par contre c’est vrai que tu as omis de parler de la lotion !

    ↰ Répondre
  • #83 Hélène le 27 février 2012 à 21 h 46 min

    Alzira: je suis ravie que ça serve ;-)

    peachymoon: je n’utilise pas de lotions / soin, seulement des lotions type toniques, donc ça entre dans la routine “nettoyage”, pas dans la routine “crèmes”.

    ↰ Répondre
  • #84 Clicli le 27 février 2012 à 22 h 14 min

    Coucou Hélène,
    j’ai découvert ton blog il y a 2/3 mois et depuis j’en suis devenue accroc quotidiennement tellement je le trouve riche et passionnant !! La plupart du temps je lis tous les commentaires car ils sont très intéressants et aujourd’hui je me lance à mon tour car une question me taraude : la plupart des crèmes (et fonds de teints) contiennent maintenant des SPF, dans ce cas-là l’utilisation d’un écran solaire est-elle vraiment utile ?
    Encore merci pour tous tes conseils qui donnent envie de prendre soin de soi ;-)

    ↰ Répondre
  • #85 Hélène le 28 février 2012 à 10 h 08 min

    Clicli: ben ça dépend complètement de ce que tu vas faire de ta journée : si tu restes enfermée dans un bureau plein nord, clairement ça suffit ; si tu vas faire le GR 20 au mois de juin, ça suffit pas ;-))

    ↰ Répondre
  • #86 Lankah le 2 mars 2012 à 8 h 50 min

    bonjour à toutes et tous,

    J’ai commandé toutes les couleurs dispo. des vernis magnetics nails.inc, merci Hélène encore des frais lol mais j’ai hâte d’essayer, ça a l’air magique tout ça lol
    J’en profite également pour te remercier pour toutes tes vidéos si précieuses et utiles !
    bonne journée

    ↰ Répondre
  • #87 Hélène le 2 mars 2012 à 10 h 38 min

    Lankah: merci à toi ;-)

    ↰ Répondre
  • #88 Miasara le 3 mars 2012 à 3 h 47 min

    Natacha:
    Bonjour, Désolée pour le off topic Hélène mais Natacha as-tu reçu ta commande chez Brush Guard ? Je voulais juste te prévenir que j’ai passé commande le 10 janvier et depuis j’ai du recevoir 2 emails de leur part et aucune solution apportée. Ils ne répondent plus à mes emails depuis le 30 janvier. Je te conseille peut-être de demander un remboursement auprès de ta banque si tu attends comme moi pendant des mois. Ce n’est pas normal…

    ↰ Répondre
  • #89 Marion. le 3 mars 2012 à 18 h 15 min

    Bonjour Hélène ! Comme d’habitude, ta vidéo m’a été très utile. Je ne commente que rarement, mais cette fois-ci une question m’est venue à l’esprit. J’ai cette petite manie, lorsque je me maquille le matin, d’appliquer en même temps ma crème hydratante et mon fond de teint, en les mélangeant dans ma main préalablement. J’ai la peau sèche et j’ai souvent l’impression qu’appliquer le fond de teint seul paraît moins naturel, et marque les zones abîmées. A ton avis, ma mixture est-elle nocive pour ma peau (ou pour l’esthétique du résultat final) ?

    ↰ Répondre
  • #90 Hélène le 3 mars 2012 à 18 h 55 min

    Marion.: tout le monde fait ça depuis toujours (enfin non, pas moi parce que j’aime les trucs couvrants ;-), ça s’appelle fabriquer sa crème teintée soi-même ;-)

    ↰ Répondre
  • #91 Marion. le 4 mars 2012 à 12 h 47 min

    Hélène: Me voilà rassurée ! Ca me paraissait logique mais les makeup gurus que je regarde régulièrement n’ont pas l’air fan de cette technique, je me posais des questions :-) Merci pour ta réponse ! Passe un bon dimanche

    ↰ Répondre
  • #92 Hélène le 4 mars 2012 à 12 h 54 min

    Marion.: les you tubbeurs beauté ne sont pas tous maquilleurs professionnels, ne l’oublie pas (à commencer par moi ;-).

    ↰ Répondre
  • #93 Morgane le 12 mai 2012 à 13 h 36 min

    Bonjour Hélène !
    A propos de l’ordre des soins et de l’arrivée des beaux jours, je me suis posée une petite question. Cet été, j’aimerais essayer de mettre de l’auto-bronzant, mais comme ma peau est très réactive au soleil, je voudrais également mettre un protecteur d’UV. (Un truc banal, le genre de chose que des marques comme Nivéa ou autre vendent en grande surface.) Seulement, lequel doit-on appliquer en premier sur la peau ? Je pense qu’il vaut mieux mettre le protecteur en premier, mais comme je ne suis pas sure, je préfère te demander ! ;-)
    Merci d’avance !

    ↰ Répondre
  • #94 Hélène le 12 mai 2012 à 13 h 58 min

    Morgane: on dit traditionnellement qu’il faut appliquer en premier le produit par lequel on est le plus concerné, donc selon que tu accordes plus d’importance à tel ou tel effet sur ta peau, tu mettra en contact direct et premier avec elle, tel ou tel produit.
    (my god, est-ce clair ?? ;-)

    ↰ Répondre
  • #95 Morgane le 13 mai 2012 à 16 h 00 min

    C’est clair, en tout cas pour moi ;-)
    Merci beaucoup pour cette réponse !

    ↰ Répondre
  • #96 Celine le 13 septembre 2012 à 17 h 46 min

    Chouette, chouette ! Encore une vidéo que je découvre avec un grand plaisir ^^ C’est super cool à savoir surtout pour l’ordre des sérums quand on en utilise 2 car j’hésitais énooormément entre différents sérums ( ça sera la 1ere fois que j’achèterai un sérum mais j’avoue que depuis quelques mois, ça me tente de plus en plus ), du coup, je souhaitais en prendre 2 mais ne savais quoi mettre en 1er ou en 2nd mais là, grâce à ta vidéo bien claire, pour le coup, en mettre un le soir avant la crème de nuit et un le matin avant la crème de jour me plait beaucoup. L’efficacite des soins doit etre pas mal avec cette technique vu que le serum est appliqué direct sur la peau ” nue ” : un le soir et l’autre le matin. Je vais pouvoir aller me faire mes ptits plaisirs tant convoité à Sephora très très vite à présent … youhouuuu ^^ ( <– cri de bonheur ! ) ! ;)

    ↰ Répondre
  • #97 almasse le 8 mai 2014 à 16 h 55 min

    Bonjour Hélène :) c’est quoi ton secret de t”avoir une peau aussi seine et nette!!! !! je te trouve tres belle

    ↰ Répondre
  • #98 pwggy le 17 mai 2014 à 18 h 34 min

    Merci beaucoup, j’ai bien apprécié les trucs dans ton vidéo. J’étais un peu mélangée dans l’ordre et contente de savoir que la crème solaire vient à la fin, disons juste avant le maquillage.

    Bonne journée xo

    ↰ Répondre
  • #99 louna le 26 mai 2014 à 13 h 09 min

    moi il m est arrivé plus d une fois de devoir tout enlver et recommencer car tout peluchait certaines textures ne se superposent pas enfin sur ma peau donc je fais gaffe maitenant

    j hydrate le soir et le matin mon fluide solaire anthelios est assez gras donc juste font de teint ou poudre par dessus pour camoufler l effet pierrot mais j avoue que je me passerai d ecran solaire si j avais pas ce mélasma je ne m expose pas mais malgré ca la mes taches sont ressorties et se sont étendues une minute d innatention et vlan une plaie ce truc

    ↰ Répondre
  • #100 Yannie Kim le 15 janvier 2015 à 15 h 41 min

    Merci beaucoup pour cette vidéo très utile et intéressante. Mais j’ai encore la même question que je vous avais posé dans le vidéo sérums. Si on a une huile et un sérum dans quel ordre on les applique? Est-ce que c’est le même principe que vous avez expliquer avec les sérums (produits similaires)? Ça dépend de la texture et de effets que l’on veut? Merci, passez une belle journée.

    ↰ Répondre
  • #101 Hélène le 15 janvier 2015 à 15 h 53 min

    Yannie Kim: normalement le sérum vient toujours en premier.

    ↰ Répondre
  • #102 Yannie Kim le 16 janvier 2015 à 3 h 35 min

    Merci beaucoup!

    ↰ Répondre
  • #103 graziella le 15 février 2015 à 8 h 14 min

    Très utiles vos idées conseils sous un abord très agréable .Vous êtes très sympathique.

    ↰ Répondre
  • #104 Hélène le 15 février 2015 à 11 h 23 min

    graziella: merci ;-)

    ↰ Répondre
  • #105 Clo le 4 novembre 2016 à 11 h 28 min

    Bonjour Hélène,
    Je n’arrive pas à retrouver la vidéo (plus récente que celle-ci me semble-t-il – ce devait être une vidéo routine soins, mais alors laquelle ??) dans laquelle tu expliquais quel soin appliquer en 1er : celui qui pénètre le plus rapidement ou celui plus nourrissant / gras ?
    Merci !

    ↰ Répondre
  • #106 Hélène le 4 novembre 2016 à 18 h 23 min

    Clo: celui qui pénètre le plus rapidement of course !

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *