Comme vous savez (ou pas), je vais régulièrement au Dermacenter, vérifier l’état de ma peau et la cohérence de mes routines de soins. La dernière fois c’était début décembre, et j’y suis retournée jeudi dernier.
J’ai donc mis ma tête dans la machine magique (appelée, en termes plus professionnels, le Visia), qui a délivré ses chiffres sans appel : ma peau est un poil moins jolie qu’en décembre, hell.
Je rappelle que 100% représente la peau idéale selon les mesures chiffrées prises par cette machine grâce à des photos spéciales de l’épiderme.
Bon quand même, côté ridules de déshydratation ça va mieux. C’est sûrement parce que j’ai continué à mettre le sérum Hydrating B5 sur mon contour d’œil même pendant que j’utilisais le HA Intensifier (que je ne réutiliserai pas, comme je vous l’ai dit – contient du silicone et de l’alcool, dans un sérum et pour une peau sensible, je ne suis pas d’accord).
Par contre mes rides d’expression du contour d’œil se sont accentuées, on ne peut pas complètement lutter contre le temps.
Côté « propreté » (porphyrines) ça n’est toujours pas ça, je suis passée de 86% à 82%. Et pourtant j’avais fait des doubles nettoyages les deux soirs précédents. Et en texture je suis passée de 98% à 97%, ce qui me fait dire que la Lotion 1.0 de Clinique n’est pas utile dans mon cas.
Peut-être même qu’elle m’irrite la peau (acide salycilique), ou qu’en tout cas le frottement du coton nécessaire pour la passer m’irrite la peau (je n’arrive pas toujours à être douce dans mes gestes ;-), parce que mes rougeurs sont passées de 93% à 85%, ce qui fait une différence importante.
Je ne suis pas du tout sûre que ça soit la raison (mais dans le doute je vais désormais m’abstenir d’utiliser ce produit, d’autant que ma bonne texture de peau n’en justifie pas du tout l’usage) : avec Fanny on penchait plutôt pour mon utilisation moins régulière de l’huile Darphin à la Camomille (Fanny m’a dit de la reprendre et de ne plus la lâcher), mes tests de produits (trop) variés ces derniers temps et mes récents voyages en avion qui chamboulent la peau.
Ces rougeurs sont notamment bien plus présentes autour des yeux ; il est possible que mon changement de routine de démaquillage y soit pour quelque chose, et que, dans tous mes tests pour trouver une alternative à l’huile démaquillante je sois tombée sur un ingrédient irritant (notamment du parfum).
Mes taches brunes se sont plutôt améliorées (passage de 69% à 75%), et Fanny est formelle, c’est l’usage de l’Advanced Night Repair (action réparatrice et éclaircissante). Elle m’a dit « n’arrêtez surtout pas ce produit » (en revanche elle dit que la compo du sérum spécial Yeux ANR était moins intéressante, et que j’avais raison de plutôt mettre l’ANR classique partout).
(franchement, des gens qui sont capables de saluer et recommander comme ça les produits de la concurrence parce que leur unique souci est l’intérêt de leur cliente, moi je dis chapeau. C’est en grande partie pour ça que j’adore cet endroit et celles qui y travaillent).
Les produits à ajouter à ma routine ou à modifier sont les suivants (pour le reste on ne change rien) :
– Sérum Phyto Corrective de Skinceuticals le matin : c’est en la version peaux sensibles de l’Hydrating B5, elle l’utilise personnellement et l’aime beaucoup. Elle pense qu’il sera aussi bon pour mes rougeurs que pour la déshydratation de ma peau. Et on peut le mettre autour des yeux, j’aime bien quand on peut mettre le sérum visage autour des yeux.
– Démaquillant biphasé Respectissime de La Roche Posay pour les yeux, car il est sans parfum et ne laisse pas de film gras. J’ai parlé à Fanny du Sens’Eyes de Make UP Forever, elle valide complètement et dit que c’est un excellent produit.
– Comme malheureusement je suis allergique au retinol, pour les rides d’expression de mon contour d’œil on ne peut pas faire grand-chose (le retinol est à ce jour le seul ingrédient vraiment efficace contre le vieillissement), à part choisir le Age Eye Complex de Skinceuticals (que j’ai beaucoup utilisé déjà, et que j’ai donc repris).
– Pour mon histoire de porphyrines Fanny m’a recommandé (comme Patricia l’avait déjà fait mais je n’avais pas appliqué son conseil, shame on me) l’eau Serozinc de La Roche Posay, le soir après le démaquillage pour le parfaire (le matin je peux utiliser ce que je veux dans la mesure où ma peau n’a pas été exposée à la pollution pendant la nuit). L’action du zinc purifie et nettoie la peau (Caroline Hirons préconise aussi cette eau pour ça), ça ne peut pas faire de mal.
– Pour la crème de jour et de nuit je lui ai dit « ce n’est pas le plus important n’est-ce pas ? Je garde ce que j’ai ? », et Fanny m’a répondu « en effet, tant que la peau est confortable et ne tiraille pas dans la journée, ça veut dire que le sérum et la crème sont adaptés ».
Voilà ! Une fois de plus c’était long, mais expliquer du soin de façon précise et personnelle prend toujours pas mal de temps (n’oubliez pas – c’est important – que tout ça est adapté à mon cas particulier, pas nécessairement à celui de la voisine); et le faire en vidéo n’est pas toujours facile parce qu’on peut se perdre en route (surtout moi ;-)).
Mais ça peut vous donner des pistes et je sais que vous êtes capables de piocher ce qui va vous aider, vous ; c’est pour ça que je vous raconte tout en détail.
PS : je vous rappelle que le diagnostic du Dermacenter est gratuit, pensez juste à prendre rendez-vous parce que ça a beaucoup de succès.
Dermacenter
13 rue des Francs Bourgeois (métro Saint Paul)
75004 Paris
01.40.33.06.33
Ouvert de 11h à 19h du mardi au dimanche
103 commentaires
Coucou Hélène,
J’utilise le sérum Phyto Corrective depuis début février, et j’en suis vraiment très contente. Mon plus gros problème étant les rougeurs, et surtout les épisodes de “surchauffes” liées au stress au travail, j’ai eu envie d’essayer ce produit.
J’aime tout : sa texture sans chichi ( impression de ne mettre “que du bon” sur son visage), et son odeur de thym… Mmmm…
Ma peau est vraiment apaisée, j’ai le teint plus clair et reposé et je n’ai plus qu’exceptionnellement ces périodes où ma peau s’emballe toute seule. Je dirais qu’il faut lui donner au moins 3 semaines pour vraiment constater VISUELLEMENT un résultat sur la qualité de la peau, même si dès les premiers jours, on ressent un apaisement. D’ailleurs, tout le reste suit : bonne hydratation, pas de zones sèches ou grasses… Emballée !
J’utilise également le Gentle Cleanser de la même marque, qui est présenté dans la même gamme sur leur site internet : c’est une sorte de crème nettoyante en flacon pompe, qui ne mousse pas, et qui sent tout bon l’orange. ( je pense qu’il n’y a pas vraiment de “parfum” au sens premier, mais si j’ai tout compris, il contient de l’huile d’orange douce…)
Je te remercie en tout cas de m’avoir fait mieux connaître cette marque, ce qui m’a permis de sauter le pas et acheter mes premiers produits Skin Ceuticals.
Bises à toi et à tes lectrices !
Coucou Hélène,
Depuis que j ai découvert grâce à toi l huile démaquillante je ne la lâche plus. Actuellement j’utilise celle de sephora ( après avoir fini celle de chez uriage ). J ai remarqué que mes yeux commençaient à me picoter alors qu’avec uriage tout allait bien. J ai donc regardé les recommandations d’utilisation sur les bouteilles : celle de sephora s’utilise sur la peau, celle d uriage est faite pour le visage et les yeux. Donc demain direction la pharmacie pour reprendre de l uriage. J’ai banni l utilisation du coton car même en faisant très attention mon contour de l’oeil ne le supporte pas ( au point d’avoir des plaies superficielles) .
Bisous.
Ps: il y a treeeeees longtemps que je n avais pas commenté, mais je ne loupe aucune vidéos ni insta.
Je confirme que Sérozinc est une petite merveille.
Absolutely, Shame on you…hahaha…just kidding ! l’eau Serozinc de La Roche Posay, est excellent, j’utilise après la natation ou quand il fait très chaud. Superb tes articles. :)
Bonjour Hélène,
J’ai la peau mixte et costaude, Rétinol et vitamine C sont mon Panthéon (avec quelques produits Darphin) mais qu’est-ce que j’aime quand tu nous parles de ta peau ! Et je me rêve une visite au Dermacenter, je pense jamais à caler ça quand je vais à Paris et pourtant, j’en aurais bien besoin et en tout cas très envie.
Bonne journée !
Paulinette: oui ce sérum me plaît beaucoup (et l’odeur, mmm, ça sent la garrigue – ou la pizza ;-)).
Tu m’intéresses avec ce nettoyant qui ne mousse pas et sent l’orange !
Bonjour Hélène et bonjour à tous !
Ah ! Ce diagnostic Darphin… j’en rêve la nuit !:0)
Ce n’est pas demain la veille que je me trouverai à Paris mais le jour où… mon RV sera booké 3 mois à l’avance !!!
Je retiens Serozinc en attendant, je cherchais justement à finir “proprement” ma routine de nettoyage du soir.
Merci Hélène et bonne journée !
Hello
J’ai commencé l’ANR il y environ 2 mois et il me semblait bien que la tâche de soleil que j’ai sur la joue c’était estompée…
Ce produit est addictif : je ne sais pas pourquoi mais il me manque si je n’en met pas comme aujourd’hui pour cause de déplacement…
Karine (From98): oui n’hésite pas à réserver à l’avance, ça vaut vraiment la peine.
Argile: pareil, mon flacon d’ANR est quasiment un doudou ;-))
Karine (From98): ahem… diagnostic Dermacenter Karine… va te coucher ma fille !!! ;0)
Karine (From98): pas de problème, on avait fait la traduction ;-)
Bonjour Hélène,
Le Sérozinc et le Phyto Corrective sont aussi ce que m’a préconisé Lucie au Derma Center début février. Je les adore ! Je regrette juste que le Sérozinc n’existe pas en plus grand format car j’en utilise des tonnes ! (J’ai utilisé 6 flacons depuis à peine 2 mois).
Pour mon contour d’œil, je suis en train de tester le A.G.E Eye Complex mais j’ai l’impression qu’il est moins efficace sur moi que l’Hydraphase Intense Yeux de La Roche Posay ou la crème contour d’œil à l’avocat de Kiehl’s. Ceci dit, ça ne fait que quelques jours que je le teste donc impossible de vraiment savoir ; j’ai hâte de remettre ma tête dans le Visia début mai pour voir la différence sur ma peau.
D’ailleurs je te dois un grand merci de m’avoir fait découvrir via ton blog le Derma Center. Je suis complètement fan de la boutique ; les filles sont adorables et donnent tout plein d’échantillons qui sont vraiment ciblé à notre type de peau. Un must.
Anthony: oui c’est un endroit incroyable à tous points de vue ! (et moi aussi je regrette que le Serozinc n’existe que dans cette trop petite taille ;-).
Bonjour Hélène et autres lecteurs,
Hélène, faire des vidéos très bien mais tenir son blog c’est vraiment super, d’autres n’ont pas choisi ce mode d’expression tant pis. Nous sur Lyon pas de Dermacenter!!!! diagnostic en ligne !!! à voir, je suis fan de l’ANR, je suis en train de tester les huiles démaquillantes que j’apprécie merci Hélène, Diagnostic en ligne m’a préconisé Skinceutical, grace à toi à ma fille de 19 ans je lui dit sans arrêt hydrate ta peau c’est important (que je ne faisais à son âge) grace à toi j’ai acheté DARPHIN, ton huile super chere SHE UMERA que j’attends….. Enfin bref merci à toi mais mon banquier lui ne te remercie pas :):) J’adore lire tes conseils et vos bon plans.
Merci
Bonjour
Pour l’application de la lotion vous pouvez le faire selon la technique du layering. Vous appliquez la lotion sur vos mains propres et vous effleurez votre visage avec votre lotion
Bonjour,
J’utilise le démaquillant biphasé Respectissime de La Roche Posay depuis plusieurs mois maintenant. C’est le seul que mes yeux supportent. J’en avais essayé dans toutes les marques de luxe notamment pensant que cela conviendrait mais non j’avais sans cesse les yeux irrités et rouges. Et un jour dans ma parapharmacie , l’esthéticienne m’a proposé respectissime et depuis je n’en change plus. D’autant que le prix par rapport au dior, chanel , lancôme ect est trois fois moins cher ! Après il est vrai que d’utiliser un coton n’est pas le mieux pour les yeux mais je fais tout doucement et je n’ai pas de problème. Il est non gras et enlève très bien tous les mascaras et crayons. J’en suis très satisfaite et j’ai hâte d’avoir votre retour Hélène sur celui-ci. J’en profite aussi pour dire que grâce à vous j’ai découvert les produits Darphin . Toujours dans ma parapharmacie, l’esthéticienne m’a fait d’abord tester certains produits darphin en me donnant des échantillons car j’ai une peau tellement sensible que j’avais peur d’acheter directement sans tester. Elle a été très généreuse et cela m’a permis de me faire une idée. J’ai pu ensuite acheter ensuite les produits sans crainte et là encore j’en suis très satisfaite. J’ai plusieurs huiles (camomille et jasmin) ainsi que sérum anti rougeur pour le matin, crème pour le contour des yeux et crème de jour . Tout est très bien je suis ravie et j’ai eu en cadeau encore plein d’échantillons et un mini flacon de nectar aux 8 fleurs c’est trop chou! J’utilise le sérum advanced night repair d’estée lauder depuis des années tous les soirs sans jamais en changer. Du coup comme je n’ai jamais changé je ne sais pas si c’est efficace ou pas mais je suis accro , c’est aussi psychologique je ne veux pas l’arrêter ! Bonne journée, à bientôt
Bonjour Hélène,
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, j’ai déjà pris note de certains produits à essayer, certains je les utilise déjà.
Bon mercredi!
Bises
Marion: oui je connais cette technique… mais je ne compte pas pour autant continuer à utiliser cette lotion, qui dans mon cas ne sert sans doute à rien (au mieux).
Machi: je suis contente que ça soit utile !
J’adore ce poste! C’est très intéressant ce que Fanny dit sur l’ANR sérum spécial yeux, et très rassurant dans mon cas parce que j’utilise aussi le sérum visage sur mon contour des yeux!
Bonjour,
souffrant d’acné depuis l’adolescence (et j’ai 20 ans de plus qu’un ado), le Sérozinc est le truc qui me permet de faire fuir les boutons. Depuis que je l’ai testé, je ne le lâche plus!
coucou hélène
le sérum, c’est celui que je mets depuis mi janvier matin et soir. alors moins de rougeurs, je ne sais pas mais il est agréable à utiliser donc je le continue. je suis à la moitié du flacon, je respecte les 3 gouttes sinon, je le trouve un peu collant si j’exagère.
le respectissime c’est celui que j’utilisais avant que tu me convertisses à l’huile démaquillante. si besoin, j’y reviendrai ;-)
et pour le serozinc (que j’utilise aussi, peau grasse et acnéique, merci), dis toi que la bouteille est idéale pour le week-end :-D
Coucou Tout le monde,
Ahhh Hélène, dès que j’ai lu l’intitulé de l’article du jour j’ai sauté au plafond de joie, tes articles ( j’adore lire ce que tu écris) de soin de peau et surtout ceux qui parlent de diagnostic sont mes préférés !! Je trouve cela hyper intéressant et passionnant le fait de réfléchir sur le comportement de notre peau et ses besoins et de voir vos réflexions à toi et Fanny :)
Bonne journée
Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
Je trouve très intéressants ces bilans : cela montre bien que la peau est hyper sensible au moindre changement (de routine, de mode de vie, de temps) même si comme toi on en prend soin.
Pour les rougeurs, je connais aussi, malheureusement. Le soin d’arôme camomille découvert grâce à toi aide vraiment, c’est indéniable. Bien sûr, la tentation est grande de changer pour un autre soin du soir (je n’ose imaginer pour toi dont c’est le métier….) mais je m’y tiens tellement les résultats sont bluffants. En complément le sérum Phyto Corrective est assez tentant d’ailleurs (j’en ai lu beaucoup de bien en faisant des recherches sur la rosacée).
J’avais constaté avant cela une réelle amélioration avec l’utilisation du nettoyant Pai que j’utilise pour le visage et les yeux. C’est un nettoyant assez crémeux, plus épais qu’un lait avec une odeur de plantes délicieuse. Je n’utilise pas de mascara waterproof et je trouve qu’il démaquille très bien.
Très belle journée à toutes et tous.
Bonjour Hélène, Je viens d’appeler pour prendre RDV, samedi pro à 13h30. J’espère que les personnes seront gentilles avec moi car j’ai très honte de ma peau!
Coucou, un article intéressant :).
J’ai une peau sensible, et l’eau Serozinc de La Roche Posay pourrait être pas mal.
Bises
Bonjour Hélène !
je te remercie pour cet article. C’est toujours intéressant de voir réellement les effets des produits sur sa peau surtout à long terme.
Je voulais savoir si de ce fait, tu allais nous faire une nouvelle vidéo routine soins ? En effet, le printemps arrivant (doucement mais sûrement) je me demandais si tu allais changer les crèmes que tu utilises les matin et le soir.
Personnellement, j’ai déjà essayé le Serozinc à la suite d’une petite opération chirurgicale pour calmer les irritations et ce produit m’a fait beaucoup de bien. J’utilises également le Phytcorrective et je l’aime beaucoup (je l’utilise matin et soir) et puis il est moin cher que l’hydrating B5.
Pour le contour des yeux sensibles et irrités, j’utilise le Tolériane de LRP qui est très bien. Ce qui est dommage c’est qu’avec le Respectissime, tu es obligée d’utiliser un coton…
Bonne fin de journée
fannyanddailybeauty: héhé ;-)
ptite mimi: c’est vrai, au moins elle est facilement transportable ;-))
Oumayma: je suis ravie que ça t’intéresse !
Caro: intéressant ce nettoyant !
alex: elles sont adorables, et elles voient défiler toutes sortes de peauxx toute la journée ;-)
méli: le zinc est surtout fait pour purifier, ce n’est pas l’apaisement qu’on recherche en premier avec cet ingrédient.
Amandine: oui je vous ferai une vidéo soins d’ici quelques temps, bien sûr ;-) Je vais à l’institut Darphin demain, je vais voir ce que dit Gaëlle, puis faire “ma sauce” avec tout ça ;-)
Bonsoir Hélène,pour ma part à 42 ans ma peau est devenu un vrai casse tête,je regrette beaucoup l’époque où tout m’allait,je mélangeais les produits et les marques j’avais un peu de tout pas de bobos du tout,je t’es beaucoup entendu parlé de Kheil’s que je connaissait pas et j’ai sauté le pa aprés ta visite avec Matthias.J’ai rencontré Élise dans la boutique du 6ème et la j’ai changé toute ma routine matin et soir j’utilise que ça et je suis très satisfaite pas de bobo du tout j’étais bien écouter, pas de produits avec alcool ni parfum on m’a donné plein d’échantillons j’ai découvert mon shampoing idéal à l’huile d’olive citron et avocat qui n’attaque pas mes mains qui ont l’eczéma.Merci beaucoup Hélène pour cette belle découverte.Est ce que la conseillère chez skinsetical peut me dire se qui me va chez eux pour ma peau sensible aprés le passage de de la machine? J’aimerai bien essayé quelques produits chez eu surtout les sérums et les crèmes.Bonne soirée
Oups,je voulais dire le Dermacenter pour des produits Skinceuticals,désolée
Coucou Hélène,
Article passionnant comme d’habitude. J’adore le fait de pouvoir “quantifier” un petit peu tout cela. Ça permet aussi de voir concrètement si on fait du bien ou du mal à sa peau sans s’en rendre compte (même si j’ai du mal à croire qu’on puisse faire beaucoup de mal à sa peau en faisant des soins qu’on prend du plaisir à faire/appliquer, le plaisir d’appliquer des soins/crèmes sous-entend sûrement qu’on écoute son corps un minimum Non?)
Avec mon cher et tendre, nous trouvons tous les deux que nos pores ne sont pas assez resserrés; penses-tu qu’au dermacenter on pourrait nous conseiller après avoir mis nos têtes dans la machine? On prend tous les deux soins de notre peau, mais on ne s’y connaît pas assez pour savoir quoi faire pour régler ça!
Bises et Merci pour cet article!
Je rêve de pouvoir aller au Dermacenter, et d’avoir de bons conseils pour ma peau !!
Etant à Montréal, ce sont des dermato qui possèdent des Visia, et du coup, je ne suis pas sûre qu’il pourrait me conseiller sur les produits cosmétiques aussi bien que pour toi !!!
Je dois aller chez Sephora pour discuter de ma routine !!! Car, les filles sont vraiment au top la-bas !!!
Salut Hélène,
Je me demandais si tu avais déjà testé les pads en microfibres plutôt que les pads en coton traditionnels? Il me semble que ça pourrait aider au niveau de la rougeur, c’est bien plus doux je pense.
Bonne soirée,
Anna
Salut Hélène ! Le démaquillant respectissime c est le top !! Hâte que tu nous donnes ton avis sur ces produits !!
Très intéressant. Je plussoie pour le serozinc.
J aimerais profiter du dermacenter mais je suis vraiment trop loin…
Merci du partage.
Bonjour Helène ! :)
Nouvelle lectrice de ton blog, et je suis déjà accro : quelle précision, quelle passion et mon dieu, quelle élégance pour ton univers. TOUT CE QUE J’AIME !
Je vois de plus que nous avons les mêmes adresses : j’ai découvert le dermacenter grâce à une amie (qui, je l’ai découvert par la suite, te lis également) et ce fut une révélation. J’ai du reporter mon check-up, je suis pressée d’y retourner pour savoir si la nouvelle routine concoctée par les filles a payé ses fruits.
J’utilise le Zerosinc aussi, et c’est probablement grâce à lui que j’ai un grain de peau beaucoup plus affiné, l’action purifiante se fait en douceur mais c’est très très efficace !
Nour: ben oui elle est là pour ça.
Amandine: le seul moyen de savoir, c’est d’y aller.
Marie-Isabelle: ah oui chez un dermato tu auras un conseil médical (qui sera sans doute très centré sur les taches brunes), pour le conseil cosméto ça risque de ne pas être pareil.
Elodie: merci ;-)
Bonjour à toutes, je suis allée au DermaCenter en janvier pour la première fois. Une bonne expérience et un accueil cordial c certain. Petit conseil logistique : C’est assez évident mais je recommande même d’éviter le samedi. Dans mon cas j’ai été reçue 40 min après l’heure de mon rdv, et une personne se présentant sans rdv pdt ma consultation a été priée de repasser 40 min après. Donc avec ou sans rdv le samedi c compliqué. Si vous pouvez y aller la semaine c’est top. Bonne journée.
Delage: tu fais bien de le préciser ; c’est aussi ouvert le dimanche, je ne sais pas s’il y a autant de monde (avec un peu de chance les gens croient que c’est fermé ;-).
Bonjour Hélène,
C’est toujours très intéressant de lire les comptes-rendus de tes visites au Dermacenter.
Je me demandais si l’état de ta peau n’était pas lié au diverses alertes pollution que la région parisienne a connues durant ces dernières semaines / mois.
Belle journée à toi ainsi qu’à tes lectrices et lecteurs.
Hélène (une autre): en effet Fanny a évoqué les pics de pollution à plusieurs reprises. Cette saleté n’abîme pas seulement nos poumons.
Bonjour Hélène, bonjour à toutes,
Je me suis rendue au Dermacenter vendredi dernier et encore une fois, j’y ai appris plein de choses intéressantes sur ma peau et sur les soins en général. Je voulais notamment partager avec vous deux choses qui pourraient être utiles à certain(e)s d’entre vous.
Concernant la protection solaire (UVA/B) : Camille (qui m’a reçue au Dermacenter) m’a indiquée que mettre de l’écran solaire seulement le matin est totalement suffisant pour se protéger toute la journée contre les UVA (qui jouent un rôle majeur dans le vieillissement cutané). C’est donc pour se protéger des UVB (en deux mots ceux qui causent les brûlures) qu’il n’est nécessaire de ré-appliquer de la protection solaire en journée. On peut donc réserver ça aux jours de soleil et/ou d’exposition.
Je trouve ça intéressant car très pénible de devoir remettre du solaire en journée quand on est en ville, au travail, maquillée etc. Je vais donc réserver ça pour les jours où je suis plus dehors. Avez-vous eu des retours sur ça?
Concernant le rougeurs : Camille m’a appris que les petits vaisseaux qui réagissent à la surface de la peau et forment ces rougeurs, empêchent les soins de bien pénétrer l’épiderme. En cas de rougeurs, c’est donc la première chose à traiter avant tout le reste.
J’ai trouvé tout ça très bon à connaître!
Ps. Merci Hélène pour cette découverte du Dermacenter, c’est vraiment utile de pouvoir suivre au fil du temps l’évolution de sa peau! Et merci de partager tes résultats perso, je trouve ça très utile!
Bonne journée,
Marion.
Marion: ça m’étonne, cette histoire d’UVA et d’UVB. Si par miracle c’est vrai, ça ne vaut en effet que pour la protection en ville et quand on ne s’expose absolument pas, car sinon il y a toujours un risque de brûlure.
Mais vraiment ça m’étonne beaucoup, et perso je m’y fierai pas tant qu’un pro plus chevronné ne m’aura pas confirmé ça.
C’est dommage que Fanny ou Patricia n’aient pas été là pour te dire ce qu’elles en pensaient.
bonjour à tous
c’est grâce à toi que j’ai découvert le age complex de S.C qui m’a nettement amélioré le contour de l’œil combiné avec avène apaisant en dessous.
J’ai la peau mixte hyper blanche fine comme les bébés je ne bronze pas je CRAME
bref l’idéal surtout en souffrance lorsque les produits sont trop abrasifs direct LOCAPRED la crème corticoïde à ne pas utiliser à systématiquement mais quand on n’a pas le choix …
Certains sérums sont trop forts, le rétinol pas l’idéal non plus pour moi à part ANR – CLARINS ou RESULTIME mais j’adore tout essayer !!!!
je me tourne donc vers le corrective de S.C., je t’en dirais des nouvelles au cours du mois.
Merci pour tes précieux conseils, il est vrai que je n’ai pas souvent le temps de laisser des commentaires mais je me connecte tous les jours.
Bonne journée à tous
Bonjour Hélène,
j’ai pris un rendez-vous au dermacenter la semaine prochaine. Ce sera la première fois ! Je pense avoir des surprises car nous sommes souvent pleines de préjugées sur notre peau et il est facile de se tromper sur les produits à utiliser !
Le diagnostic se fait-il démaquillée ou peu importe ?
Merci d’avance !
Enora: oui sans maquillage et surtout sans SPF, c’est le plus important.
Bonsoir Hélène sais tu si il existe d’autres noms pour la visia . J’habite en Belgique et je suis à la recherche de ce genre d’appareil pour un diagnostic visage , il n’y a pas de dermacenter chez nous .
D’avance merci bisous Nathalie
NATHALIE: nope, pas d’autres noms. Certains dermatos en ont en France, c’est peut-être le cas ailleurs mais je ne suis pas au courant.
Coucou ici!
Encore un article passionnant
Oui oui j’adore tes comptes rendus du dermacenter !
Je rêve d’un dermacenter par chez moi (Aix en Provence ou Marseille ça serait sympa) d’une boutique Khiel’s…
Le sérum skinceuticals je l’ai eu y’a des années mais je ne me rappelle plus des effets….
Mais bon je sais que tu nous diras tout ça dès que ça sera le moments
Une belle soirée
Helene,
Peux-tu donner la marque du sérum Hydrating B5? le lien ne marche pas pour moi, et quand je google je tombe sur un tas de trucs.
Merci!
Claire: oh mince tu as raison, le lien est mort ! Je corrige ça tout de suite, en attendant la marque est Skinceuticals ;-)
hello!
J’adore lire tes articles sur le dermacenter et je lis entièrement tous les commentaires car c’est une mine d’informations!!
Mes derniers résultats n’étaient pas au top non plus (pics de polutions évoqués également – en décembre cela avait fait dégringolé les résultats !)
J’ai rdv samedi prochain et j’ai hate si les nouveaux produits que j’ai intégré ont fonctionné sur mon problème majeur: les pores dilatés!
J’utilise depuis plus de 2 mois l’équalizing toner de skinceuticals ( d’ailleurs j’adore leurs produits, cette marque même si elle est chère les produits sont supers).
Je suis revenue au nettoyage matin et soir ( la mousse sanoflore magnifica le soir, et le cicalfate lavant le matin qui lui ne mousse pas, apaise et aide à la cicatrisation).
J’ai la sensation que ma peau est beaucoup plus jolie !
Cette histoire de solaire uniquement le matin m’intéresse beaucoup – j’en parlerais samedi prochain tiens!
Bonjour,
J’avais pris du retard dans la lecture de ton blog et ça m’a fait sourire aujourd’hui en voyant ton article car justement j’ai pu y retourner ce jeudi. Je n’avais pas eu l’occasion d’y retourner depuis la rencontre organisée fin mai avec des lectrices et toi-même. J’avais donc hâte de savoir où en étaient mes résultats!
J’ai eu de la chance, c’était donc jeudi en début d’après-midi, il y avait 30 min de libre dans le planning et on a pu me prendre. J’ai commencé avec Patricia puis fini avec Fanny qui s’était déjà occupée de moi à la rencontre.
Elles ont toutes deux étaient adorables.
Bilan : des progrès et quelques baisses (J’ai l’impression de faire une appréciation sur un bulletin d’élèves ;) )
Du mieux dans les rougeurs, le grain de peau…
Moins bien pour les UV récents (je ne me souviens plus la dénomination exacte..) comme quoi, encore une fois, pas besoin qu’il fasse soleil pour prendre des UV. Du coup, je vais essayer de faire plus attention sur ce point.
J’ai été ravie d’y retourner, j’espérais te voir rentrer en surprise, mais je ne savais pas encore que tu étais déjà passée la semaine précédente ;)
Bon week-end !
Cecile de La Reunion: ah oui bonne idée de poser la question des UVA ;-)
Lauriane34: héhé ;-)
Bonjour Hélène, J’ai été au derma center Samedi et vraiment topissime! Je me suis aperçue que je me focalisais sur les mauvais problèmes et que d’autres points plus importants n’étaient pas traités. Je suis tombée de haut en apprenant mon capital soleil, je pensais à tort que je m’en sortirais plutôt bien. Hélas non, mes grasses erreurs d’adolescentes ou je me tartinais de graisse à traire en m’allongeant sur le ciment le tout de 13h à 17h m’ont complètement grillé mon capital, il ne me reste plus que 23% alors que je n’ai que 28 ans! La dame m’a alertée sur mes tâches brunes, et je ne sais comment je n’y ai pas pensé avant au vu des problèmes de peau de ma mère.
Je trouve que tout le monde devrait faire ce bilan, c’est vraiment de la bonne prévention. Et aussi, au niveau des dermatologues, il devraient avoir plus une formation esthétique parce que certains gestes simples comme le nettoyage et le choix de la crème hydratante sont essentiels pour une belle peau (la dame m’a informée que les produits nettoyant visage et corps contiennent du sulfate qui sont trop irritants pour une peau sensible comme la mienne), et au delà de l’ordonnance, recevoir les bons conseils pour le choix des produits est primordial.
Bonne journée.
Bonjour Helène,
j’attendais avec impatience ton retour du Dermacenter:)) car tu donnes des pistes , notamment pour les peaux sensibles.
je suis déjà adepte de l’hydrating B5 , que penses – tu du serum CE posé avant l’hydrating B5? penses tu que le pré- serum de Shideido ULTIMUNE ( qui coute un bras mais que j’ai eu en multiples échantillons) puisse remplacer ou compléter l’ANR d’estée Lauder?
Bonne journée à toi
Alex: je suis ravie que tu sois contente !
VALERIE 22: c’est quoi la sérum CE ? (rien ne replace l’ANR selon moi).
Euh , je voulais dire le serum CE Ferulic de Skinceuticals qui est très liquide!
VALERIE 22: oui tu peux l’utiliser avant l’Hydrating B5 (ou un autre sérum), le matin.
Tout d’abord un grand merci pour cette découverte. Je vous ai snappé ma visite au Dermacenter mardi et cela a été très enrichissant mais déroutant quant à mes résultats…nuls il faut le dire et là où je ne m’y attendais pas. Je viens à Paris 2 fois par an pour mes salons professionnels et finir par le Dermacenter va devenir une routine incontournable.
Je conseille à vos abonnées ce lieu et j’attends de voir mon évolution avec impatience!
Nathalie: ah cool !
Bonjour Hélène,
Première fois que je publie un commentaire sur ton blog, pourtant j’adore te lire (de même que tes vidéos) !
En effet le phyto corrective est top, même si j’ai trouvé le hydrating B5 un poil plus hydratant et plus réparateur aussi (sans doute grâce à la vit B5).
Et j’adore aussi le respectissime yeux qui démaquille hyper bien tout en restant doux et le serozinc avec son petit gout salé haha
Est ce qu’au Dermacenter on t’a dit s’il valait mieux le tamponner comme avec l’eau thermale ou le laisser pénétrer dans la peau d’ailleurs ?
Merci !
Ariane: je n’ai pas pensé à demander, mais je fais comme avec l’eau d’Avène : je laisse sur la peau un peu puis je sèche avec une serviette.
Bonsoir Héléne, Bonsoir à tous !!!
Je me suis rendu hier après-midi au Dermacenter. Ca a été une grande claque.
Je pensais faire tout comme il faut, avec des produits adaptés à mon type de peau.
Déjà, à mon grand étonnement, j’ai la peau grasse, je la pensais mixte.
Je fais, d’après Fanny, de l’acné rétentionnel sous forme de points noirs et de pores dilatés. J’ai des scores tellement bas en porphyrines et en pores dilatés que je ne peux que remonter la pente…
En plus de ça, les rougeurs diffusent que j’ai autour du nez sont de la couperose… et je fais des petites plaques d’eczémas sur les paupières.
Côté soleil, je pensais être bien, parce que j’évite le soleil quelque soit le moment de l’année, et je me badigeonne copieusement de solaires d’avril à septembre.
En fait, avec mon teint très clair (cheveux bonds et yeux noisettes), j’ai un score déjà très raisonnable, vu mon âge, mais j’ai sous la peau des tâches qui commencent à se former donc il faut que je renforce cet aspect.
Bref, j’étais totalement à côté de la plaque.
L’aspect positif, c’est que j’ai une bonne texture de peau, une bonne hydratation et très peu, voir pas de rides du tout (en même temps à 26 ans, ça ne m’a pas trop choqué).
J’ai donc complétement retravaillé ma routine grâce à Fanny, avec une prise de rendez-vous dès que possible (ou en tout cas quand mes finances me le permettront) dans un institut pour faire un nettoyage profond de la peau.
Le matin, elle m’a donné une bombe de Serozinc de La Roche Posay pour nettoyer ma peau. Je laisse agir un peu, et avec un coton imbibé d’eau flora le de lavande j’essuie le serozinc ( Ariane: donc oui il faut bien l’essuyer ;-) ).
Ensuite, j’applique le sérum phytoprotect de Skinceuticals qui a déjà montré des preuves de son efficacité, puisque les rougeurs sur ma peau se sont déjà atténués.
Puis, j’ai gardé mon chouchou, l’ANR que j’applique même le matin maintenant… Ca ne peut pas faire de mal.
Enfin, j’applique le Tolériane Ultra contour des yeux de La Roche Posay, après avoir mis une goutte d’huile d’argan sur chaque œil et avoir massé doucement. Et, pour terminé la crème Daily moisture de Skinceuticals.
Pour le soir, je peux me démaquiller à peu près avec ce que je veux, mais par contre pour me nettoyer le visage, les sulfates sont à proscrires. Elle m’a donc conseillé la mousse Aqua magnifica de Sanoflore, et de continuer la même routine que pour le matin.
Si je dois sortir, je mets de l’Anthelios 50+ de La Roche Posay, pour prévenir les fameuses tâches brunes.
Là, où elle a vraiment été pertinente à mon sens, c’est qu’elle a pris en compte le fait que je travaille de nuit. Donc, j’ai pu poser toutes les questions qui me trottait dans la tête depuis que j’ai entamé ma vie nocturne quant à ma routine de soin.
Je te remercie vraiment Hélène d’avoir parlé de ce centre de soin, parce que vraiment, c’est rare de rencontrer des gens à ce point à notre écoute, et qui se préoccupe d’abord de nos besoins plutôt que de leur tiroir caisse.
Et je ne sais pas si elle passera par là, mais merci à Fanny pour ses précieux conseils, sa patience, son écoute et sa douceur… Merci pour ce moment.
Désolée pour ce grand pavé, mais je me dis que ça peut aider certaines qui n’osent peut être pas encore franchir le pas ;-)
Bonne soirée et bon weekend !
Jennifer: ne sois surtout pas désolée, au contraire c’est hyper intéressant ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous raconter !
Hello!
Retour au dermacenter hier et….pores toujours au score de 1.
Ma routine est parfaite, mais maintenant il faut absolument passer à l’étape au dessus qui est le nettoyage en institut avec un vapozone: les bactéries se sont logées dans les pores donc c’est la fête pour elles! Impossible de les déloger seule à la maison!
Patricia m’a recommandé après mon soin en institut d’appliquer tous les jours ensuite pendant une semaine mon masque purifiant de Sanoflore.
Je reprendrai ensuite rdv pour voir si cela a fonctionné et si ce n’est toujours pas le cas je vais abandonner je pense! :)
Pour le filtre solaire il faut bien évidemment en ré appliquer dans la journée. Je reste sur mon anthélios en stick. Pas de brume pour moi car elle contient des silicones , donc proscrit par Patricia.
C’est Lucie qui s’est occupée de moi, encore une fois très ravie de mon rendez vous!
Ah et j’utilise le Serum 10 de Skinceuticals depuis deux semaines grâce à leurs échantillons et je pense qu’il est responsable de la diminution de mes taches brunes! C’est top!
Cécile JACQUOT: merci à toi aussi, ce sont vraiment des infos intéressantes !
Hélène: de rien! ;)
Cécile JACQUOT: oh toi aussi tu as un score de 1, je me sens moins seule !
Par contre, je m’interroge sur mon shampoing.
Si les sulfates sont proscrits sur mon visage et que mon shampoing en contient. Lorsque je rince et que ça coule sur ma peau, est-ce que ça a une incidence ?
Ce soir, après 3 jours de vie sans sulfate sur mon visage, j’avais la peau tellement rouge en sortant de la douche que je me suis posée des questions…
Jennifer: quand tu rinces ton shampoing, l’eau de rinçage coule sur ton visage ? Ca me semble facilement évitable, non (tête en arrière) ?
Hélène: l’eau coule en effet sur mon visage, je vais essayer d’éviter d’être en contact avec, le temps de finir le flacon et je veillerais à la composition de mon prochain flacon ;-)
Je ne sais plus si je l’avais déjà dit, mais j’ai enfin sauté le pas le mois dernier, et je suis allée au Dermacenter, ça y est ! C’était vraiment super, comme tu le dis toujours, et hyper intéressant. Même si je n’ai pas eu d’énormes surprises au niveau des résultats eux-mêmes (il faut croire que finalement, je connais un peu ma peau !), j’ai en revanche reçu un tas de conseils pour en prendre soin, ce que je ne sais pas toujours faire.
Et comme tu le mentionnais, j’ai vraiment apprécié qu’on ne me force pas à l’achat. N’utilisant jamais de sérums, on m’en a conseillé deux, mais je n’en ai pour le moment pris qu’un, car ça faisait trop en une fois. Eh bien la jeune femme m’a conseillé sur quoi prendre en priorité en fonction de mon budget, sans commentaire culpabilisant ou quoi que ce soit, c’est toujours appréciable.
J’y retournerai dans deux mois pour faire le point (là tout de suite, ma peau est dégueulasse, mais j’ai bien peur que les causes soient autres que les crèmes…), et Monsieur a trouvé le concept tellement intéressant qu’il veut venir aussi !
Hélène, je crois que tu as encore fait des convertis ! ;)
Encore merci pour la découverte !
Bonjour Hélène, bonjour à tous et à toutes,
Je me permets d’ajouter un commentaire car la semaine dernière j’ai pris rdv au dermacenter pour un diagnostic de peau.ça faisait longtemps que ça me faisait envie en regardant tes vidéos, j’étais ravie de pouvoir enfin m’y rendre.
Comme j’ai des taches (melasma) et que je finissais bientôt mes sérums, le moment était idéal.
Après passage dans la machine voici ce que la conseillère m’a dit:
Les points positifs, mon grain de peau est bien (j’aurais du dire le point positif), la peau n’est pas déshydratée car ensuite ça fait mal : mes pores sont trop dilatés (j’ai donc suivi ses conseils et pris une lotion celle de Roget et Gallet et l’eau au zinc de la roche posay), la jeune femme ayant fait le diagnostic pense que je ne devrais pas mettre d’huile le soir ou d’huile tout court que c’est trop nourrissant pour ma peau mixte (j’avais dit avoir utilisé l’huile à l’orchidée bleue de clarins et celle à la mandarine de darphin dernièrement)
J’ai toujours eu ce problème de pores dilatés sur la zone T mais je vais suivre son conseil, c’est pourquoi j’ai pris l’eau thermale et la lotion.
Pour les taches c’est la cata car mon capital soleil restant est très bas, je ne l’imaginais pas si faiblard d’autant plus que je n’aime pas m’exposer au soleil mais bon c’est comme ça, peut-être que ma peau est plus sensible à ça…en gros je vais bientôt ressembler à un léopard.
Pourtant avec un melasma je fais très attention au soleil mais meme comme ça les taches foncent en été ou printemps .(j’attendais des conseils produits sur des bons écrans ville).
La jeune femme m’a notamment conseillé un sérum de chez skinceuticals à la vitamine C le phlorentin et aussi un contour des yeux de la marque.
Ca je ne l’ai pas pris, je pensais avoir l’occasion de le tester en échantillon mais comme j’avais déjà demandé celui du contour de l’oeil j’ai bien senti qu’il ne fallait pas trop demander vu que je prenais que l’eau thermale et la lotion.
Ce qui m’ennuie surtout c’est que malgré ma demande pour un conseil sur un filtre solaire de la marque, elle m’a dit que ça n’était pas la peine car elle m’a indiqué une brume solaire 50 de chez LRP, certes très agréable mais bon je suis vraiment pas convaincue que ça me suffise, en retouches journée oui mais seule sur la crème de jour je lui ai dit que j’avais peur que ça suffise pas…d’autant plus que meme avec une protection en été par exemple mes taches dues au mélasma foncent quand meme.
Une jeune femme qui était passée juste avant moi a eu le même conseil : appliquer cette brume, elle, n’était pas sujette aux taches.
Bref tout ce long commentaire pour dire que j’ai été déçue car j’y attendais un conseil pointu sur le philtre solaire à utiliser (vu qu’il y en a plein chez skinceuticals) et un peu plus de générosité en échantillons.
Je suis donc repartie avec l’eau thermale et la lotion et un échantillon contour des yeux AGE eye.
Tant pis, je vais me mettre à la recherche d’un bon philtre solaire anti tache de ville.
Par contre si jamais tu en as l’occasion Hélène pourrais tu te faire confirmer ou infirmer auprès du dermacenter que la brume solaire 50 est suffisante ou pas pour un peau sujette taches et/ou melasma cad appliquée directement au printemps sur la crème de jour.
Merci, bonne journée
Catline: ah zut, qui s’est occupé de toi ? Et perso je serais en effet encline à conseiller un écran solaire sous le maquillage, puis ds retouches à la brume toutes les 2h s’il y a exposition (note que pour lutter contre le melasma pour de bon, seul un chapeau en plus du SPF 50 est vraiment efficace).
C’est Camille qui m’a reçue.
Elle m’a dit que le maquillage ne protège pas mais je sais bien que oui… et je pense aussi qu’une crème solaire teintée peut bien protéger, j’ai d’ailleurs essayer e’ vacances en avril la bb crème de shiseido UV 50 (sport) qui résiste à l’humidité transpiration.
Je verrai cet été si elle protège bien, il m’avait semblé que oui.
Oui tu as raison le chapeau est nécessaire mais même comme ça j’ai l’impression que la simple lumière est mauvaise pour le melasma. Ma dermatologue avait l’air de dire que plus la crème était épaisse plus elle protégeait… Soit mais pour une peau mixte avec pores dilatés pas top… :-(
Catline: Camille est en effet plus jeune et moins expérimentée que Fanny et Patricia, c’est dommage que tu n’aie pas pu voir l’une d’entre elles.
Oui c’est dommage, j’avais précisé en prenant rdv que j’avais un melasma et souhaitait quelqu’un “spécialisé” enfin tant pis je n’ai pas eu de chance.
en tous cas en relisant ton article je me dis que je devrais peut-être faire une cure de advanced night repair, rien ne peut effacer les tâches mais si ca pouvait les atténuer, j’en serais heureuse!merci pour tes réponses Hélène
Bonjour ,
Je cherchais des info sur le HA Intensifier de Skinceuticals… et bien je reste stupéfaite concernant l’alcool contenu dans ce produit !
Je sors de chez ma dermato ( je suis skincare addict ^^) et on change ma routine car le temps passe ^^et les rougeurs prennent le dessus.
Elle m’a justement prescrit le HA Intensifier qu’elle trouve très bien ( alors que d’habitude, elle prescrit toujours des marques de para pharmacie comme dermaceutic, a derma, avène …)
Je la revois dans 2/3 mois pour une séance de Skinbooster, mais en attendant, j’hésite bcp à acheter ce sérum vu son prix. Je vais continuer mes recherches.
J’ai également fait de l’acide hyaluronique au niveau de l’arc de cupidon. Je suis ravie de cette petite retouche qui rebooste bien mon visage.
Merci pour tes vidéos, tes vlogs et tes revues qui reste toujours cohérentes et humbles.
Hello,
suis allée au Dermacenter hier
Je suis ressortie dépitée :-/
les résultats de la machine étaient trèèèès intéressants, ma peau n’est pas assez propre, je dois faire un double nettoyage, la jeune femme pense que ça pourrait régler mes problèmes de petits boutons par ci par là. Je vais pouvoir me concentrer sur l’hydratation et non plus sur le traitement de mes boutons (qui est desséchant).
Là où j’ai été un peu déçue c’est au niveau du prix des produits proposés, ce qui me déçoit ce n’est pas le prix en lui même mais le fait que je n’ai pas pu les acheter, j’avais choisi 3 produits dont 2 de chez Skin Ceuticals, j’ai dû les laisser au magasin. La conseillère m’a donné un échantillon pour que je puisse tester (ou pour que je revienne l’acheter peut-être).
J’ai une copine qui est venue il y a 4 semaines, elle a eu de nombreux échantillons et sa prescription lui a coûté 80€ pour 4 produits. Bien sûre elle ce n’est pas moi mais quand même … je suis dépitée.
Ce ne sont ni Fanny, ni Patricia qui se sont occupées de moi, j’ai pas voulu faire ma relou à être sélective, j’aurais peut-être dû.
Krakette: ah zut… cela dit en effet chaque peau est différente, et comme toi j’ai surtout du Skin Ceuticals dans mes prescriptions.
J’ai rdv mardi j’ai hâte!! Je viens exprés pour ça sur Paris grâce à tes conseils!! Mille merci pour tes articles!
audrey: oh super ! J’espère que tu vas avoir de bons conseils, tu as rendez-vous avec qui ?
Bonjour,
Je suis passée moi aussi dernièrement au dermacenter et verdict à 29 ans : tâches brunes et capital solaire bien entamé… pourtant protection spf 50 tous les jours avec creme d’avene appliquée en bonne quantité.
J’avais oublié de ne pas mettre de protection solaire le matin mais bizarrement je n’étais pas bien protégée malgré tout…
Bref je suis un peu déroutée je pensais que les filtres avene étaient parfaits.
On m’a conseillé le sérum CE Ferulic mais j’avoue que comme tu conseilles l’ANR je ne sais pas…
donc je cherche la meilleure crème solaire et je me tâte sur le sérum.
Qu’en penses tu ?
Merci de tes precieux conseils en tout cas.
Pimp: je ne peux pas te conseiller personnellement, d’autant que je suis beaucoup moins pro que les gens du dermacenter ;-)
Bonjour Hélène, et toutes et tous les fans du Dermacenter !
J’y suis allée jeudi 3 mai, du Gard en train entre 2 grèves, mais je ne regrette vraiment pas, depuis le temps que j’attendais ça, merci Hélène, je n’ai vraiment pas été déçue.
J’ai été reçue par Caroline, Fanny était en congé maternité.
J’ai donc montré ma vieille peau de 67 ans… horreur en me voyant sur l’écran, mais Caroline a dédramatisé cette vision et m’a tout expliqué. Plusieurs surprises, une bonne, mon capital soleil n’est pas aussi détruit que ce que je pensais, et une mauvaise : ma peau est mixte et réactive, alors que je la pensais sèche et sensible.
J’ai précisé (un peu honteuse) que j’étais retraitée et donc j’avais plutôt un budget “Sanoflore” que “Skin Ceuticals”, mais que je pouvais cependant faire un effort financier si il y avait dans les prescriptions un produit particulièrement bienfaisant dans la ligne Skin Ceuticals.
J’avais amené un descriptif de ma routine, en m’inspirant des tiennes, Hélène, lorsque tu détailles tes produits du matin et du soir dans l’ordre chronologique.
Caroline a commencé par modifier ma routine du matin, qui commençait par un nettoyage à l’eau avec un produit Clarins. Ce n’est pas le produit en lui-même qui est en cause, mais le nettoyage à l’eau au réveil, qui agresse la peau et la rend, dans mon cas, plus réactive. Donc Sanoflore, Aqua Merveilleuse suivie de l’Eau Florale à la Lavande. Ensuite ma routine actuelle (ANR Estée Lauder + crème Clarins) qui n’est pas à modifier.
Lorsque elle a vu dans ma routine que je mettais un filtre solaire La Roche Posay SPF 50 de début mars à fin septembre, elle m’a dit que, dans mon cas, le filtre solaire c’est toute l’année et même s’il fait gris. Pour les retouches en cours de journée, elle me suggère un spray SPF 50 de Vichy, à vaporiser par-dessus le maquillage. Elle l’a appliqué sur mon visage en partant, c’est une brume sèche qui me plaît bien.
Il y a des tâches brunes qui se voient sur la machine mais pas encore sur ma peau, donc en devenir, donc à surveiller.
Pour ma routine du soir, oui au double nettoyage, c’est-à-dire ce que j’utilise actuellement, la gelée fondante démaquillante Clarins (de l’huile sous forme de gel, en tube) + un nettoyant à l’eau Clarins et oui à mon sérum ANR et crème de nuit habituelle.
Mon contour des yeux est un peu déshydraté, j’utilise la Crème Contour des Yeux Abeille Royale de Guerlain, qu’elle m’encourage à continuer car elle contient du miel, et elle ajoute en plus sur le contour de l’oeil et les cils l’Aqua Hypnotica de Sanoflore, avant l’Abeille Royale.
Ce qui m’a plu, c’est que Caroline m’a encouragée à continuer à utiliser plein de produits de ma routine actuelle qui conviennent parfaitement, sans essayer de la modifier pour me faire acheter des produits.
Elle a ajouté à ma routine le Serum 10 de Skin Ceuticals, dont elle m’a remis des échantillons pour le tester avant de l’acheter.
Voilà, hou, je viens de me rendre compte que j’ai écrit un pavé… mais cela fait tellement longtemps que j’attendais cette visite… trop de choses à raconter.
Irena : merci beaucoup pour ton retour, c’est très intéressant ; et c’est cool si Caroline est bonne conseillère !
Hélène : Son approche et ses conseils m’ont bien plu, cependant, ne connaissant pas les autres conseillères, je ne peux pas comparer.
Irena : je pense qu’elle est bien parce que jusqu’ici tous les gens qui n’ont pas été conseillés par Fanny ou Patricia étaient insatisfaits, donc ton ressenti est sûrement un bon signe.
Bonjour Hélène, toutes et tous!
Ben voilà j’ai fait ce que je m’étais promis : j’ai été au Derma Center jeudi dernier. Bien évidemment, prenant le train depuis Orléans et étant de nature précipitée quand j’ai décidé un truc, j’ai oublié de prendre RDV… Arrivant pour l’ouverture, j’ai eu la chance de tomber sur une conseillère qui m’a proposé un RDV pour 16h le même jour, ça c’est déjà du service! A 16h tapantes, j’étais donc là, sur le pied de guerre, prête à entendre tous les reproches de la terre de la part de ma peau… Et je n’ai pas été déçue! Oubliant complètement de demander son prénom à la conseillère qui ns’est finalement occupée de mon cas (très belle, d’origine vietnamienne et comble de chance pour moi spécialisée dans les peaux sensibles, réactives, bref casse-pieds pour la vie), je me suis vissée au fauteuil, menton dans la machine, le coeur battant. Les images sont inquiétantes, c’est certain, mais révélatrices des conséquences d’un certain laisser aller depuis…10 ans.
Bilan, en dehors des rides qui ne sont pas encore un gros problème (merci la génétique et les crèmes hydratantes Avène et Khiel’s), le reste est une catastrophe qui explique bien mes soucis quotidiens, en premier lieu le fait que je ne porte pas de protection solaire (car j’ai horreur de cet effet plaqué sur la figure et je pensais que marcher à l’ombre était suffisant mais non, même quand il fait gris, le UV moches passent quand même, info de l’année pour moi!).
Mon principal problème depuis mes traitements anti-acné (étalés sur 15 ans), décapants à mort avec antibiotiques ravageurs de foie et autres roaccutane etc., est plus que jamais là. Avec une peau de porcelaine jolie certes mais réactive, allergique, sensible et donc reine de la production de taches rouges permanentes (c’est pas de la bonne mine, c’est des rougeurs). A cela se sont ajoutées des taches brunes, que je confondais avec mes taches de rousseur, et des pores dilatés. Bien que ma routine (si on peut lui donner ce nom) minimaliste soit bien perçue par la conseillère (lait douceur Avène, spray eau Avène, crème Tolérance riche Avène, un masque par semaine, un gommage par mois tous deux Erborian), elle est insuffisante. Et le fait que je me cache du soleil depuis 25 ans est tout aussi insuffisant vu mes problèmes. Donc, défense de nettoyer ma peau le matin en dehors d’un spray d’eau Avène avec ajout d’eau floral camomille pour apaiser le feu nez et joues, Serum booster Mineral 89 de Vichy puis Emollience de Skinceuticals (car, dixit la jolie experte : “votre crème Avène est très bien mais pour le jour c’est comme donner un hamburger à quelqu’un qui a soif”) et enfin un spray de protection SPF50 de la Roche Posay. Le soir, lait douceur Avène pour démaquiller, Soothing cleanser (très doux) de Skinceuticals, spray Avène, booster Mineral 89, Tolérance riche d’Avène et dodo (et matin ou soir massage paupières avec eau Aqua Hypnotica Sanoflore). J’ai apprécié que la conseillère comprenne tout de suite mes problèmes de peau qui sont prioritairement mes rougeurs et mon vitiligo qui n’apparaît pas encore vraiment sur mon visage (seule la machine l’a vu ^^). Et elle a su reconnaître la qualité des produits Avène et le fait que je les préfère à ceux de la Roche Posay trop riches en silicones (ben oui pour les peaux réactives c’est un problème… ^^’ ) tout en les associant à une nouvelle routine. A ce jour, je suis déjà séduite par la qualité des produits Skinceuticals qui sont certes chers (je n’avais jamais mis un tel pris dans une crème…) mais tiennent leurs promesses mais je suis déçue que le booster Vichy me déclenche un rebond de mes rougeurs… Je pense que c’est trop fort pour moi malheureusement. J’avais déjà ressenti un léger échauffement lorsqu’elle m’en a mis sur place mais vu qu’il faisait 31° je pensais que c’était dû à ça et à la pollution (qui me met la peau en vrac aussi bien en été qu’en hiver). Hélas, j’ai eu beau insister, j’ai dû accepter que ce produit ne me convenait pas (depuis hier que je ne le mets plus ça va mieux). Je ferai un bilan d’ici quelques mois et on verra s’il y a un mieux et une solution de rechange côté serum. Néanmoins, la conseillère m’a bien dit qu’elle peinait à trouver dans les gammes de produits ce qu’il me fallait en serum car tout ce qu’elle avait d’autre risquait de “tuer ma peau”… A suivre donc mais bilan de ce premier RDV très positif.
Du coup je me demande, suis-je la seule à ne pas supporter de l’acide hyaluronique en serum (dosé à 2%)? Hélène, je sais que tu n’es pas partisane du conseil personnalisé etc mais penses-tu au vu de la composition et au fait que tu l’utilises que le serum Estée Lauder Night Repair serait bien puisque le but de cette routine nouvelle est de soigner mes rougeurs en relançant ma production de mélanine et ma barrière naturelle?
En tout cas, merci Hélène de m’avoir influencée par tes articles sur le Derma Center, je pense que j’ai évité le pire en faisant face à ce que je laissais de côté depuis trop longtemps! Je peux dire que tu as sauvé ma peau ? Bises à toi, à toutes et à tous.
Clémentine F : ah c’est top, tu es tombée sur Patricia, elle est exceptionnelle !
Clémentine F : Je suis allée également au Dermacenter en mai dernier et j’en ai été ravie. Comme toi, j’ai été effrayée par ce que j’ai vu sur la machine, désarçonnée par le conseil de Caroline de ne pas nettoyer sa peau le matin avec des produits agressifs mais finalement ma peau s’en porte très bien (mon compte rendu en commentaire #84).
Très satisfaite de l’Aqua Hypnotica Sanoflore, cette eau à passer aux doigts sur les paupières avant tout autre produit a réussi à considérablement calmer l’eczéma récurrent que j’ai sous un sourcil !
Tout comme le fait de me débarrasser de certains de mes produits bourrés de silicones et autres produits très chimiques.
Je suis passée à Sanoflore et SkinCeutical (Sérum 10), j’en ai remarqué les bienfaits au bout de 2 mois d’utilisation, ma peau est beaucoup moins réactive, mon eczéma s’est vraiment calmé.
Vraiment Hélène, la consultation au Dermacenter fut pour moi très bénéfique, et je t’en remercie régulièrement en pensée lorsque je suis devant mon lavabo.
Irena : Caroline est super, je suis vraiment contente qu’ils l’aient embauchée, avec Fanny et Patricia ça fait trois très bonnes conseillères.
Irena Hélène : Merci à vous deux pour les plus d’infos et les encouragements ^^ Maintenant je connais le nom de ma bienfaitrice et je saurai ainsi la demander pour mon prochain RDV. Cette histoire d’eczéma m’interpelle particulièrement car j’avais souvent les paupières supérieures qui pelaient après l’usage de démaquillants yeux (que je n’utilise plus du coup…), vive cette eau de Sanoflore dont le but pour moi est de calmer mes paupières gonflées quoi qu’il arrive (Patricia m’a bien expliqué que c’était dû à une paresse circulatoire du corps et n’a pas fait la grimace quand j’ai évoqué la solution définitive à laquelle je pensais depuis quelques temps à savoir le laser des paupières par un chirurgien esthétique. Elle m’a tout de même suggérer cela pour voir si ça ne suffirait pas avant d’envisager la plus coûteuse des solutions!) ! Je vais enquêter pour voir si le sérum dont tu te sers, Irena, pourrait me convenir. Merci encore à vous deux !!!
Ah! j’ai oublié de préciser que Patricia m’a quand même fait un cours suuuper complet, clair et intéressant sur le fonctionnement de la peau du visage et en particulier de la mienne et de mes problèmes. J’ai tout de suite compris qu’elle était calée et pas seulement une vendeuse de produits chers (nous sommes tombées d’accord sur une vérité lamentable : c’est Google qui m’a aidé à diagnostiqué mon vitiligo et non les quelques 8 dermatologues que j’ai vu dans ma vie…) et, au contraire de ce que j’ai lu en commentaires ici ou sur le net, Patricia ne m’a pas “forcé” la main pour acheter, elle m’a même laissé le choix avec beaucoup de bienveillance entre acheter le jour même ou plus tard (ou pas du tout).
Clémentine F : effectivement Patricia n’est pas juste une “vendeuse de produits chers” : elle est pharmacienne.
Hélène : Ceci explique cela… Et même mieux qu’une pharmacienne (il y en a trop qui sont des “vendeurs de boites” à mon goût)
Bonjour Hélène, les filles et les garçons!
Bon je me décide à un petit retour sur la routine préconisée par le Derma Center un mois après… Pour être tout à fait honnête, je suis déçue : superbe allergie au spray solaire La Roche Posay Anthélios qui m’a amplifié à 200% mes rougeurs et donné en bonus des boutons… Après une recherche Google (mon meilleur ami décidément), j’ai lu sur je ne sais combien de blogs, articles de mag en ligne etc que les peaux réactives et sensibles devaient absolument éviter les produits solaires sauf s’ils sont 100% minéraux… Point rouge pour le côté “spécialiste des peaux sensibles” du Derma Center… De plus, le double nettoyage quotidien m’a méchamment asséché la peau. Heureusement, Avène est aussi mon meilleur ami! J’ai tout arrêté pour reprendre la routine Avène avec lait douceur, spray d’eau et une bonne couche bi-quotidienne de la miraculeuse Cicafalte. Les dégâts sont en bonne voie de réparation. Conclusion : le diagnostic de peau a toute sa valeur pour moi mais les produits sont à remplacer par des marques qui sont véritablement concernées par le peaux intolérantes et ont fait leurs preuves en la matière. En tête de ma liste Avène chez qui j’ai trouvé une protection solaire minérale idéale qui ne m’occasionne aucun problème (pour le moment…). Question sérum, j’ai retenu la leçon mais je pense essayer autre chose du type ANR d’Estée Lauder. A suivre !
Bonjour Hélène,
Je viens de téléphoner au Derma Center pour prendre RDV. Fanny et Patricia ne travaillent plus là-bas, une certaine Léa a répondu à mon appel. La connais-tu ? Qui recommanderais-tu là-bas ?
Conseillerais-tu plutôt la boutique Oh my cream pour un diagnostic ?
Je n’ai pas les moyens d’aller chez Joëlle Ciocco pour le moment …
Je rêve aussi d’aller à l’institut Filorga…
Merci et à bientôt !
Lili : demande Louis, je l’ai vu hier, il est très bien (vidéo dimanche prochain) !
Hélène : Ah, oui, Louis semble très bien, j’ai vu ta Story, et le résultat très positif du Serum Aurelia Probiotics sur les bactéries, donc je me réjouis de cette future vidéo :)
Irena : incroyable ce résultat !!!!
Hélène : Merci beaucoup, je viens de demander à Mathilde, elle a dit qu’il serait là le jour de mon RDV et donc qu’elle allait essayer de faire en sorte que ce soit lui qui fasse mon diagnostic après le passage au Visia.
Lili : ah super !
Hélène : yes merci beaucoup, il est très pro, moi aussi je demandais toujours Fanny ou Patricia (sur tes conseils : tu mentionnais leur prénom lors de tes “rapports de visite” :-))
J’ai l’impression que la jeune femme (est-ce elle Léa ?) est aussi sensible aux valeurs dermatologiques ; c’est elle qui a pris les photos alors qu’il préparait le panier de la cliente précédente (j’étais arrivée légèrement en avance sans le vouloir).
Je suis très contente et pleine d’espoir pour une amélioration sur plusieurs points comme à chaque fois que je sors du Dermacenter. Lorsque je respectais scrupuleusement les protocoles (routines de soin), le résultats étaient meilleurs la fois suivante, les objectifs étaient atteints, je me sentais fière. Ca coûte cher mais ça vaut le coup car ils sont pro et réfléchissent vraiment à ce qui conviendrait le mieux à ta peau.
A la fin ils te demandent toujours avec quels produits tu as envie de te faire plaisir et je prends souvent tout – même quand je suis un peu juste financièrement – car la peau de mon visage et de mes mains (et de mon corps aussi) comptent beaucoup pour moi, je veux en prendre soin et les respecter, les aider. Je leur fais confiance.
Merci Hélène, merci de nous faire partager toutes ces infos, tes étonnements, tes réactions hihi.
Lili : merci à toi pour ton retour !