Afin de poursuivre vaillamment notre quête du corps replet et de la joie de vivre (carrément), je vous propose ma recette de cannelés.
Ils ont fait leurs preuves sur Marmiton, vous pouvez y aller sans craintes (bon je vous l’accorde, la cuisson est chiante), c’est assez délicieux comme truc.
Et pour peu qu’on se tape les 16 à la sortie du four, tout juste tiédis (ce que je recommande furieusement, ça va de soi), c’est résolument anti-régime ;-)
Les Cannelés d’Hélène
Pour 16 cannelés :
– 1/2 litre de lait
– 2 œufs entiers et 2 jaunes
– 1/2 gousse de vanille ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide
– 3 ou 4 cuillères à soupe de rhum
– 100 g de farine
– 200 g de sucre en poudre
– 25 g de beurre
– des moules à cannelés en silicone (sinon vous allez galérer comme des bêtes pour les démouler)
La veille :
Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d’un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.
Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum.
Placer au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.
Le jour J :
Sortir la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson.
Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C).
Verser la pâte dans les moules, en ne les remplissant qu’aux ¾, dans une tôle sinon tout va se déverser par terre parce que la silicone, c’est mou.
Mettre la tôle au four, et cuire à th. 10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure 20 : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
Démouler encore chaud.
Tout manger sans rien laisser aux enfants.
Astuces :
Pour ne pas qu’ils s’affaissent, après démoulage, retourner les cannelés (le chapeau est plus dur que la base et ils conservent mieux leur droiture).
Conservation : les cannelés ramollissent au bout de 8 heures, rien n’empêche leur ramollissement, même pas la bonne vieille boîte hermétique avec le bouchon d’aspirine.
On peut leur rendre du croquant en les passant 10 min au four, mais au bout de 3 jours ils sont totalement secs (et pas bons).
En revanche ils se congèlent très bien.
Pour les décongeler directement, 10/12 min à four chaud (th. 6) suffisent (et en plus ça leur rend leur croquant). Bien laisser refroidir (ou tiédir si on aime) avant de déguster.
Que boire avec : chais pas moi, un grog ? ;-)
92 commentaires
Je sais faire plein de trucs Caro, en dépit du fait que je ne me nourris que de moussaka surgelée ;-))
Dites donc les filles, vous êtes affamées dès 10h du mat’ ! ;-)
Nounsse c’est pas facile à réussir du premier coup, la cuisson est délicate, si tu lis les commentaires sous la recette Marmiton tu verras que tu n’es pas la seule ;-)
Fanchette une tôle c’est un truc plat en métal qui va dans le four, vous voyez comment expliquer ça autrement les filles ?
Voilà, Mademoiselle Coco a écrit clairement ce que j’avais énoncé obscurément ! Il faut poser les moules dans la tôle (ou la lèche frite, en réalité ça marche très bien aussi ;-) avant de les remplir !
Yep c’est bordelais leontine ;-)
Je me demande si certaines ne les ont pas fait dans des mini-moulse à muffins, des trucs comme ça ; pas sûre que le moule à cannelés breveté (en silicone ou en autre chose) soit absolument obligatoire…
N’exagérons pas Mouniou, ça fait au moins 2 ans que j’en ai pas fait, des cannelés ;-))
Yep leontine tu peux faire ta daube sans herbes, sans olives, sans vin et sans viande, mais ça risque d’être moins bon ;-))
Fanchette je pense que Gloria est à mort dans les cartons, sans ordinateur, la pôôôvre ! ;-)
nono tu peux essayer en démarrant à 250, de toutes façons c’est complètement imprévisible comme cuisson, ça n’est jamais pareil d’un four à l’autre et d’une personne à l’autre ;-)
missdarjeeling je ne pense pas qu’à manger, il faut garder du temps pour le shopping ;-))
planeth je comprends que la motivation te manque, objectivement je trouve ça chiant à faire ;-)
Millie je sais vraiment pas, pour les moules en cuivre, mais tu peux aller poser la question sur le Forum de Marmiton, il y a toujours du monde pour répondre !
Des cannelés? Connais pas. Mais ça a l’air bon :) Merci Hélène, tu nous combles !
A peine arrivée au taf, tu me donnes déjà faim…comment je vais tenir jusqu’à 13h??!!!
Merci Hélène, c’est juste ce qu’il me fallait ce matin :-)
bonne journée
Serais-je la première à laisser un commentaire?
Je les teste dès aujourd’hui, en plus ça va faire que j’ai une excuse pour aller acheter (encore) des trucs de cuisine! Chais plus où les mettre! Mais bon, quand c’est pour la bonne cause…
Ah ben non, je tape pas assez vite
J’adore les canelés ! Ce qui m’a toujours retenue c’est que ça m’a l’air super technique mais grace à toi tout s’éclaire, finallement même une feignasse comme moi peut y arriver !!
Bon comme c’est pas trop le moment pour moi d’en manger, j’attendrai pour acheter les moules (ça me retiendra !).
Bah oui, aucune demie mesure en ce qui concerne les canelés, je ne peux tout simplement pas me retenir et tant qu’il y en a … j’en mange, oups :(
Chouette chouette ! J’ai un moule à cannelés depuis 2 ans mais je ne m’en suis jamais servie ! Honte à moi ! Mais je peux en faire que 8 à la fois damned !
Merci, merci!!!
Je recherche justement depuis longtemps une recette de cannelés qui vaut le coup, la tienne tombe à point nommé!!
J’ai découvert les cannelés il y a seulement 2 ans et c’est dé-li-cieux!
Par contre, rien qu’en en mangeant un on a l’impression de prendre un kilo mais bon… le plaisir des papilles est plus fort en ce qui me concerne!! :)
mhmmhmh des cannelés ….
Mais je ne suis pas terrible pour les réussir :(
Mais, joie suprême, j’ai trouvé une pâtisserie à Lausanne qui en vend de forts bons !
C’est quoi une tôle ? Enfin, chez moi, les tôles qui recouvraient le toit de la vieille grange, ils ne vont pas dans le four alors je suppose que tu parles d’autres choses…
Avec le cannelé, rien ne vaut un délicieux café. Enfin moi avec le cannelé, ma madeleine de proust c’est le Lillet… Pas dis que ça aille ensemble mais dans mon esprit c’est indiscociable !
Je les ai fait il y a 3 jours, j’ai tout suivi scrupuleusement et… j’ai rarement autant foiré une recette. On a tout mangé quand même, parce que le goût était top, mais la texture était ratée.
youpi une recette!!! mais MOUA j aime pas faire la cuisine, sauf quand c’est les autres qui s y colle…..grr , bon les cannellés pendant la fete des crepes, toi j adore ton sens de la revolution!!!
Tu sais faire les canelés ? C’est toi que je veux épouser en fait.
Ah, tu veux dire un lèche-frites ? Mais dans ces cas là pourquoi tu écris les mettre "dans" une tole. Ce serait pas plutôt "sur" le lèche frites.
J’adore : "tout manger sans rien laisser aux enfants".
C’est tellement iconoclaste !
Ah, il n’y a que toi pour nous dire des choses pareilles ! :))
Vive la bonne humeur, les bonnes choses, et les canelés !
Non, une lèche-frite c’est beaucoup plus épais qu’une tôle.
Une tôle, c’est une plaque si tu préfères !
Tu me fais rêver Hélène, c’est mon péché mignon.
Sauf que je suis tellement une tanche en cuisine, que je serais capable de tout foirer…
Pfffff.
Bon, mon petit conseil du jour n’est pas révolutionnaire mais il peut sauver vos cannelés et votre sol de cuisine : poser le moule en silicone sur la tôle/léche-frite/plaque du four avant de le remplir. Mettre la pâten dans les petits trous sans avoir peur que tout tombe par terre au premier mouvement. Prendre la tôle/lèche-frite/plaque du four et la mettre dans le four. Avec un bon support bien dur comme ça, il n’y a aucune raison que le moule en silicone se déforme de façon irrémédiable et balance toute votre savoureuse préparation sur le carrelage.
Et puis comme ça, on peut plus les remplir, ce qui n’est jamais mauvais. Ben quoi, manger 10 cannelés, qu’ils soient gros ou petits, c’est pareil pour les fesses non ? C’est juste le nombre qui compte ?!
J’en veux ! j’ai jamais gouté de cannelés … (aie… pas les étiquettes … )
mais j’ai pas de moules …
;-)
C’est pas gagné gagné pour aujourd’hui on dirait !
oh oui ils déchirent !!! je ne les ai faits qu’une fois mais c’est troooooooooop boooooon !
Pas facile pour la cuisson en effet, il faut bien connaitre son four, et regarder tout le temps au début. le mieux est d’en faire régulièrement pour les réussir à coup sûr :)))
les canelés, c’est troooooooop bon!!!
par contre, je n’ai jamais réussi à les faire dans les vrais moules en cuivre. On m’en a offert y’a quelques temps, je trouve ça magnifique, mais j’ai pas la recette qui va bien, ça colle!!! Par contre, ma recette (qui est très proche de la tienne) fonctionne très bien dans le silicone.
Y’en aurait pas une d’entre vous qui à la recette pour les moules en cuivre (ou alors la technique de la mort qui tue pour pas que ça colle)?
Recette testée depuis quelques semaines et qui fait le bonheur des copains!!!
Cuisson chiante c’est clair!mais bon apres c’est divin!
C’est mon gâteau préférée aussi…mmmm,c’est malin tu m’as donné envie d’en faire!
enviesdefilles.canalblog….
Bon, mais moi je suis pas du tout révolutionnaire : en ce moment, c’est les crêpes ou rien non mais. Sinon, je te communique ma recette de moëlleux à l’orange déraisonnablement beurré, qui sauve le monde, qui déchire la bouche, et pour lequel y’a pas besoin d’un moule de la planète mars (sachant que mes ustensiles de cuisine c’est au Franprix ou pas du tout). Mais bon, j’ai quand même imprimé la recette, au cas où un jour je voudrais me la claquer un peu (ben quoi?)
Bon alors, à la lecture des commentaires Marmiton, je viens de me rendre compte que mes cannelés étaient finalement réussis… (ben oui, comme je n’en avais jamais mangé avant, je ne pouvais pas comparer, haaaan la nouille !), Donc le croustillant, c’était normal… mais moi, les trucs qui croustillent, ça me déroute ;-))
Zut, j’ai pas de moules à cannelés ! Merci pour cette recette qui me semble bien claire. J’en achète souvent et j’adore. Jamais eu l’idée de les faire moi-même, mais là ça me donne vraiment envie. C’est bien une spécialité de la région de Bordeaux ?
C’est en effet mon meilleur souvenir de cette première rencontre Marmiton chez Canaille, à Tirlemont. Rien que du bonheur…
Et en passant, encore merci à Gloria de m’avoir envoyé un moule supplémentaire car une seule plaque m’obligeait à laisser marcher le four 3 heures durant. Bonjour la consommation d"energie…
Pour moi, les cannelés et Hélène ne font qu’un ! ;-)
Bises
Euh, n’ayant pas de moule à cannelé j’avais essayé de verser la pâte dans un moule à gateau en silicone…Résultat pas mauvais, mais sans la forme et surtout le croustillant de la croute qui donnent tout leur charmes à ces gourmandises !
De toute façon, j’ai aucun moule individuel. Les surgelés sont livrés avec !! Je plaisante, j’utilise très peu de surgelés mais c’est parce que j’ai jamais trouvé de cannelés juste à cuire. Ca existe pas je pense. Mais la moussaka, je prends aussi.
Miiiiiiaaaaaam ! Glups… J’adôôôre les cannelés ! Je vais tester cette merveilleuse recette, qui en plus, a l’air facile. Mais voilà, je n’ai pas le moule, encore des dépenses !!!
PS : au risque de passer pour une nunuche, quelqu’un pourrait m’expliquer ce que ça veut dire les signes comme ça)))) ???
personne pour les moules en cuivre??? booooooouuuuuhhhhhh, que je suis triste!!!!!!!
Les tout petits cannelés de chez Pi-card sont très bons ! Moi j’avais découvert les cannelés au bord de l’Atlantique, et j’avais tout de suite trouvé cela divin.
Je vais tenter l’expérience. Les moules Te-fal ont un bord rigide qui empêche l’effet chewing gum au moment de l’introduction fouresque.
Bon c’est pas encore aujourd’hui que je vais devenir une "vraie ronde" comme sait si bien nous les trouver ELLE
Vivivivivi….
J’ai les moules…
C’est déjà ça…
je sais que c’est bon en plus, c’est ça le pire..
C’est la motivation qui me manque..
Bon pi là y a d’énormes haricots blancs taille mammouth qui popotent doucement sur la cuisinière(pas sur moi hein..) , je ne vais pas les déranger quand même.
Mais bon je garde la recette quand même ;)
Miam !
Cela fait deux fois que je me rends à Bordeaux et que je n’ai même pas goûter les cannelés : voici l’occasion où jamais d’y remédier.
Merci Hélène !
Un peu comme toi, sans doute, je ne pense qu’à manger : c’est l’un de mes plus grands plaisirs, dans la vie…avec le bon vin, aussi, j’avoue.
De toute façon, il faut bien une alcoolique par famille : je me suis dévouée avec ce sens du sacrifice qui me caractérise.
Avec tes cannelés, je préconise un petit Sauternes, non ?
recette super appetissante; Merci
Thermostat 10 c’st 300° non? Mon four va jusqu’à 250; Comment j’fais ?????
Baboux, tu penches la tête vers la gauche et tu regardes les petits signes …
Tu verras des bonhommes qui rient et qui font des clins d’oeil.
;-)
;-D
Ouai, bon, ben c’est pas très clair le coup des plaques-tôles-lèche-frites alors pour éviter tout problème (ben oui on sait jamais !)… je vais me rabattre sur la version Picard (ça c’est de l’info Valérie de Haute Savoie !)
Mais dis donc, Gloria Cuiller en bois, t’es où là ? Il me semble que sur ce coup là tu es The spécialiste of the question… Dans un carton ??
Merci Valérie de Haute Savoie. Je savais pas qu’il y en avait en surgelés chez Picard. Je testerai dès que possible. Ah le Sauternes, c’est bon +++ Et les vendanges tardives !!!! En attendant, pas de moule, pas de cannelé pour aujourd’hui. Je crois que je vais me consoler en faisant la daube provençale d’Hélène. C’est grave si je mets pas de thym ou de romarin ? Mari et enfants n’aiment pas les herbes, ni l’huile d’olive, ni les olives, ni les épices, ni… Y z’aiment que moi et les plats à la crème fraiche et au fromage.
Ou la la la ! J’achète des canelés chez Picard, pour certains invités. Je les laisse juste décongeler. Et l’un de mes petits invités m’ a dit :"mais tu ne devrais pas les passer au four ?"
La honte, je me mets ma culotte en coton bio sur la tête………….
Tu es une pro dans tous les sens Hélène !
Genial, moi qui avait offert mes moules en m’exilant a ma mere, lors de mes derniers sejours a paris c’etait la rupture de stock chez les fournisseurs du quartier des halles, tu me tournes le couteau dans la plaie, Helene!
Millie pour tes moules en cuivre, un type de chez Mora m’avait dit qu’il fallait recouvrir l’interieur de ceux ci de cire d’abeille!!! peut etre ils en vendent, en tout cas sauf quand j’y vais ils ont les moules en silicone a environ 11 euros, 3 tailles differentes pour les canneles (moi j’aime celle du milieu, pas trop petits et plus rapides a cuire que les gros, 15 sur le moule!), mais je ne sais pas si c’est tva incluse, regarde sur leur site!
Merci pour tes mignonnes explications Ln 75. Je sens que je vais en mettre de partout maintenant! Parce que j’ai toujours la banane quand je suis sur ce blog!!!)))))
Hélène, tu viens d’illuminer par anticipation mon futur WE. Moi qui avait envie de douceurs, me demandais quelle recette j’allais piocher. Et HOP! Tu me donnes l’idée alors que j’ai même pas demandé :-)
Et pour les celles zet ceussent qui veulent se lancer sans les moules ad’hoc, je confirme que les moules à mini muffins en silicone marchent du tonnerre.
Ca croustille ptet un peu moins, dû au mnaque évident de cannelures, mais ça évite de sur-investir!
Hélène, j’ai jeté un oeil sur le forum marmiton, et je pense avoir trouvé une technique…reste plus qu’a tester, merci!!!
A noter que c’est quand même bien meilleur avec des moules en cuivre qu’avec des moules en silicone :-)
Baboux … il faut aussi leur mettre des yeux (; ou :) et un nez (- ou o) à tes bonhommes qui sourient …
:o)
Rhaaa les smiley c’est tout un art… ;-)))))
ça c’est sûr que c’est bon …..je viens d’en manger carrément des tonnes en direct de Bordeaux ! Tu vois qui me les a offert ! Mais quand j’en fais moi même c’est bien TA recette que j’utilise ! gagné !!!
francoisedebraine sois la bienvenue ! ;-)
Baboux je vois que tu progresses à toute allure en smileys ;-))
Je note, je note … suis de toute manière ronde et résolument anti régime, cela va de soit :)
Quel délice ! tiens, je ne sais même pas si j’avais noté ta recette sur marmiton, je m’en vais vérifier !
J’aime tellement ça, que j’en ai acheté 4 plaques (des minis) et du coup, quand j’en fais, il y en a assez (parce que pas de bol tout le monde aime ça chez nous !)
On peut aussi leur mettre des chapeaux Ln 75??? ^;-))))??? Je sens qu’il faut que je m’entraîne un peu. Et des °°°°° volutes de fumée???
Comme je suis nulle en patisserie, j’ai deux options : filer de ce pas à Bordeaux manger des vrais cannelés sur les bords de la Gironde, ou faire un saut chez Picard tester les mini-cannelés de Valérie de Haute Savoie… je me tâte… toujours l’âne de Buridan !
Bien que la 1ère solution me tente le plus, je crois que je vais aller chez Picard !
y’a des lectrices qui se ruinent en gommages YSL en te lisant, moi je sens que je vais investir dans des moules à cannelés… :-)
Bien sur Baboux <;-D
Si en plus ils pouvaient faire des cannelés, ce serait le top du top !!!
Oh la la mais tes cannelés je les ai déjà faits et refaits je ne sais combien de fois, ils sont super bons, je n’ai jamais mis de commentaire sur marmiton alors je profite de ton billet là dessus pour te le dire !! en fait je n’ai jamais essayé d’autre recette vu que la tienne a été la première tentée (et réussie)…
Pfff t’es pas drole Hélène je l’ai déjà faite celle là (même que ce midi on m’a reproché de ne pas en faire assez; il faudrait que je fournisse mes 200 collègues tous les jours sous peine d’être fouettée aux étiquettes qui grattent, ça ne rigole pas moi je dis).
Là ou c’est bien c’est que je ne peux plus raler au nom du club des végétariennes anti régime :-)))
Pas de cannelé pour moi ce WE : il n’y a personne pour en manger avec moi, et 50 mini cannelés à moi seule, c’est trop dur (je sature à 3 ;-))
Pour la cuisson : le plus efficace est de poser les moules sur la GRILLE du four, de les remplir et d’enfourner le tout à la température maximale du four. Et franchement, à part les premières fournées, c’est trop simple les cannelés. N’hésitez pas!
Je confirme cette recette est tip-top c’est celle que j’ai adoptée depuis que je fréquente Marmiton, elle est inratable…enfin, je crois…. Il est également vrai que les canelés sont supers-hypers caloriques…mais tellement bons… Je crois que je vais préparer de la pâte…
…Miam ! Ca me rappelle les cannelés de chez Baillardran que j’achetais à la gare Montparnasse : beaucoup plus chers qu’un pain au chocolat, mais incomparables !
J’ai des moules tous neufs, il me manquait une bonne recette, je crois que je vais essayer ce week-end – merci !!
Oui oui nikita, le coup de la bouteille c’est super pratique ! Sois la bienvenue ;-)
Ah ! Voici enfin la reine du cannelé en personne ! Merci Gloria pour les images ;-)
LE TRUC QUI FACILITE TOUT!!!
Après avoir fait le mélange, lait sucre, etc., mettre le tout dans une bouteille d’eau videet le faire la veille…Et le lendemain, après avoir secoué, façon shaker, on peut verser sans problème, la pâte liquide aux 2/3 dans les moules. D’où des avantages: . on verse dans les moules sans renverser
. on a une pâte bien homogène
. on peut remettre la pâte liquide faite en trop, au frigo (car difficile de
calculer pour une seule plaque de cannelés
C’est le démonstrateur(sic) sur le Salon Créations Savoirs-Faire qui expliquait la recette des cannelés…et les faisait déguster! D’autant qu’il avait ajouté du rhum et pas parcimonieusement, le bougre.
Et ceux vendus en Gare de Bordeaux ne sont pas mauvais, non plus….
J’ai oublié: il avait badigeonné au beurre fondu la plaque des moules….et moi, j’ajoute par-dessus un zeste de sucre cristal, dans chaque trou pour les caraméliser vraiment. Et je mets moins de sucre aussi, dans la pâte.
Les derniers faits ressemblaienet plutôt à des babas vu la quantité de rhum que je leur avais fait absorber!
Par ailleurs,je trouve que les gros sont nettements plus faciles à surveiller pour la cuisson.
Quant à leur "droiture", personne n’a le temps de voir s’ils sont bossus ou pas! Et qui parle de temps de conservation ???? Y-en-a pas!!! On déguste TOUT.
Roh quelle bonne idée do, les mini-flans salés (ou sucrés d’ailleurs) dans les moules à cannelés, ça doit être super joli, en plus !
Coucou j’arrive !
Punaise quelle journée !
7 h 45 au bureau
8 h les déménageurs sont arrivés et ont commencé à tout embarquer
9 h tout était dans le camion
10 h 30 tout était dans les nouveaux bureaux !
Mes cartons sont déballés, mon bureau installé et tout et tout …
Sauf qu’on n’a pas internet (ni de serveur pour bosser sur les dossiers) et qu’il y a encore des travaux dans les locaux, qu’on a bouffé de la poussière toute la journée etc mais que j’ai pu mettre des posters au mur, vu que je pouvais pas venir ici me régaler …
Se régaler … de canelés ! hé hé …
Alors pour compléter votre éducation voici la recette d’Hélène en images :
http://www.marmiton.org/coin-par...
Bon, ce jour-là j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas faire … à titre éducatif bien sur ! mdrrr
:-)))
oh misère! je voulais juste dire que j’avais déjà trouvé cette recette sur Marmiton, et découvert avec ravissement qu’elle venait de notre Hélène. Essayée, ils étaient délicieux, peut être un peu cuits (mais c’était un moule à mini-cannelés… )
Et je me rends compte qu’il va falloir que je me paluche tous les commentaires pour avoir les tours de main et les secrets de fabrication…
juste un truc pour dire que j’ai trouvé comment rentabiliser le moule à cannelé qui coûte la peau du *** : je fais cuire dedans des flans au potiron, en entrée c’est super bon!
Il paraît qu’ils sont célèbres, ces cannelés !
Ah Gloria, avec les photos c’est encore pire… comme ça donne envie (j’adore le cout du four mal réglé et la tri-cuisson… Genre tout est en direct : suspens, cela va-t-il etre bon !!!!)
Ah Fanchette tu ne crois pas si bien dire ….
J’avais prévu de faire un reportage pour le blog de Marmiton, tout beau et classe … et patatras que des catas …
J’ai pensé remettre le reportage à une autre fois, puis je me suis ravisée, et je l’ai envoyé comme cela … Je me bidonnais toute seule !
C’est la seule fois que je les ai "ratés" naturellement ! mdrrrrr
en parfaite bordelaise qui se respecte, j’ai appris très tôt à faire des canelés… en fait, la pâte à canelés c’est un flan raté! pour ce qui est des moules, rien ne remplace le cuivre et mon truc pour bien les démouler, c’est de badigeonner les moules avec du beurre mou à l’aide d’un pinceau et de les placer ensuite au congélo pendant 5 min…. le beurre durcit et après pendant la cuisson il refond et c’est nickel!
un autre secret: ne jamais nettoyer les moules, juste les rincer (ok c’est cracra, j’ai jamais pu me résigner à le faire mais il parait que ca marche comme technique!)
pour les parisiennes, n’achetez pas vos canelés à la gare montparnasse chez Baillardran car ce sont des vieux canelés de plusieurs jours congelés… et pareil d’ailleurs pour les bordelaises qui seraient tentées d’en acheter aux Mac Do de Bordeaux, c’est la même chose…
Voilà!!
Docteur ès Canelés ;)
J’ai déjà les moules à cannelés et la recette et cela me fait penser que ça fait longtemps que je n’en ai pas fait.
Je vais m’y remettre !
Merci fraisi, docteur ès cannelés, puor ces précieuses indicatons, et bienvenue à toi !
ahhhhhhh moi aussi je sais les faire :)
J’avais troouvé la recette sur la notices des moules en sillicones que j’avais achetés exprès pour.
Un pur délice!!!
La preuve : http://www.chezjoelle.net/blog/i...
Aha, tu es une fille bourrée de talents Joelle (dois-je ajouter que ça ne m’étonne pas ? ;-)).
Merci pour cette recette d’une des spécialités bordelaise.
Pour ma part, j’ai vécu 9 ans dans la ville de Montesquieu, Montaigne et Mauriac et j’avoue avoir offert ces petites gourmandises mais ne pas les avoir beaucoup savourées.
Nous avons du déménager à Montpellier et les cannelés je ne les trouve guère.
Heureusement que j’ai l’occasion de retourner à Bordeaux où j’ai mes amies fidèles
Ma question est : où pourrais-je trouver des moules en silicone?
Bonne continuation pour ce blog très intéressant
Sois la bienvenue, Florie ;-) J’ai trouvé mes moules à cannelés chez Monop, je crois qu’il y en a dans toute les grandes surfaces.
J’ai testé la recette ce week-end. C’est excellent!!! Succès garantit. Merci beaucoup Hélène.
Oh, ben merci à toi de nous faire part de tes essais Lau, et bienvenue à toi !
JB, c’est bien toi ? Ici ? Roooh, qu’est-ce que je suis contente ! ;-) Bienvenue ;-)
Avec les cannelés (de Bordeaux)? Un sauterne frais, bien sûr!!!!! Buée sur la bouteille, alliance visuelle du brun caramel du cannelé et de l’or du vin, les arômes qui se complètent, je ne vous dit que ça. Certains jours, il n’y a que du bien à se faire du bien;-)
Bonjour à toutes et merci à toi pour ta recette de cannelés:
Perso, j’ai des moules en cuivres: D’ac c’est + de boulot pour préparer un bon démoulage mais la texture se rapproche bcp + de la texture des fameux cannelés de chez Baillardran alors… " le fameux croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur.. hummm..
ASTUCES pour le démoulage avec MOULES en CUIVRE:
Munissez vous d’un pinceau de cuisine
Badigeonnez généreusement de beurre salé l’intérieur du moule
Laisser figer 10 min au frigo
Recommencer avec une autre couche de beurre
C’est sûr, ça prend un peu plus de temps, mais c’est tellement meilleur…
Bonne dégustation!
(Démoulage à chaud, toujours! et refroidissez immédiatement apres)
Merci pour ces astuces Adelinette, et bienvenue à toi !
Merci à toi mab ;-) Mais tu as le courage de faire marcher ton four par cette chaleur ? (oui pour moi c’est la canicule, au-delà de 20 degrés je souffre ;-)).
Ayé ai fait ta recette hier matin(après être allée voter biensûr)!! Excellent! Même que je m’y remets ce soir! Bin oui quand on aime on compte pas! Et hop tournée de cannelés pour tout le monde! Merci Hélène!
Je supporte assez bien la chaleur! Et pis si je résume l’équation du jour ….je fais des cannelés…ça me plait…ça me rend plus heureuse….je suis épanouïe….et donc belle de l’intérieur!! ;-))))) cqfd!
Vu comme ça mab, c’est irréfutable ! ;-)
Excellents!
Je suis toute fière d’avoir réussi du premier coup une recette :-)
Elle est facile et délicieuse!
J’ai mis un chouilla de sucre au fond des moules: ça rend les canelés encore plus croustillants. Mais point trop n’en faut, sinon la texture caramélisée trop sucrée en devient écoeurante.
Merci Hélène pour cette recette!
L’ordinateur vient de me faire découvrir “par hasard” ce message et je me suis dépéchée d’imprimer cette recette! Seul souci: les moules à canelés, ça se trouve à Zürich??? Je vais sûrement devoir demander à mes parents de m’en envoyer depuis Paris…
Bordelaise pendant mes études, j’ai toujours eu la nostalgie des Baillardran, surtout les tous petits bien croustillants, mmmmh. Si j’arrive à reproduire ces petites merveilles dans mon four, je me prosterne à tes pieds ;-)
Sylvie8600 pour les moules à Zurich, je ne saurais dire ;-) Mais il semble que cette recette donne en général de bons résultats, tu nous diras ce qu’en pense ta fibre bordelaise ;-)