J’ai une passion démentielle pour le fromage, je pourrais me nourrir exclusivement de ça jusqu’à la fin de mes jours. Je regarde la devanture du meilleur fromager du quartier comme celle du joaillier, et quand je suis triste j’ai envie de
fromage fondu, pas de chocolat.
Quand j’ai découvert qu’il existait un blog uniquement consacré à cet aliment divin, j’ai fait gaw-gaw-gaw partout dans mon salon en poussant des râles de bonheur. Tout le monde l’avait déjà découvert avant moi vu qu’il est super connu, et depuis un bon moment, mais j’avais quand même envie de vous en parler dans ma rubrique du samedi ;-)
C’est pas compliqué, quand j’y passe et quelle que soit l’heure, j’ai furieusement envie de la recette qui me saute aux papilles.
Je n’en ai bien entendu jamais réalisé une seule (je cuisine pas, je vous rappelle), j’envisage d’embaucher une fée ou un elfe de maison pour ça ;-)
75 commentaires
ah le fromage c’est excellent !! en plus c’est très bon pour la santé !!
soyons fiers de notre culture française !!
Ah!! le fromage je l’adore mais il ne m’aime pas! Oh désespoir.
j’apprécies particulièrement la transition avec le post d’hier: on passe du mascara clinique au fromage. comme quoi , la girlitude, en fait, ça tient à peu de choses! l’avantage du fromage, c’est que si c’est ça qu’on emmène sur une île déserte (cf: un autre post encore!) au moins on meurt pas de faim… que le mascara clinique, il est pas comestible!
Le blog est alimenté par un concurrent direct de ma boîte, mais j’aime trop le fromage pour protester (heureusement dailleurs, sinon ça serait dure d’en arler toute la journée au travail). Les recettes sont vraiment chouettes, écrites par des blogeuses food.
Evidemment Uranie, vu comme ça ;-)) En même temps c’était un produit de beauté qu’il fallait emmener sur l’île déserte ;-) Mais on peut considérer que le fromage en est un ;-))
Oui Marie D., en plus ce sont des blogueuses (et un blogeur !) sympas qui font les billets !
absolument que le fromage est un produit de beauté, comme le chocolat, comme la choucroute, comme… bon je me calme! si on mange pas, comment tu veux qu’on ai encore la force de se maquiller, démaquiller et crémer le corps? le fromage, moi je dis, c’est du carburant. (heu le saucisson aussi!)
Tu as réussi : j’ai envie de fromage.
Tu tombre pile poil avec ton post!
Donc, j’ai découvert un nouveau produit de beauté aujourd’hui au marché: la scamorza fumée. Une tuerie!!!! (qui fait sourire et faire hmmm, ça fait donc un très joli visage :-) ).
C’est ces boules de fromage italien qui sont suspendues, les brunes. A râper sur des pâtes ou à manger comme ça!!!
Miom.
Mais, je voudrais bien voir la video de ceci:
"j’ai fait gaw-gaw-gaw partout dans mon salon en poussant des râles de bonheur"
Surtout "gaw-gaw-gaw", ca m’intrigue, comme onomatopée…
Voyons…c’est une bruit de chewing gum?
Rhaaaa??Hélène fait des bubulles avec le fromage????
:-D
Le fromage m’a tellement manqué pendant mon année en Allemagne ( enfin il y a du fromage en Allemagne hein, le gouda sans goût y a un succès fou apparemment lol) que la recette des pâtes avec de la feta je vais me les faire euh tout de suite?
tiens ba je suis en train de deguster un morceau de saint nectaire (fermier of course) avec un verre de gigondas
à la bonne votre
Un blog juste sur le fromage, c’est bien la France ça ! J’adore…
Moi aussi, moi aussi, moi aussi….je veux un elfe de maison…
pour cuisiner, faire le ménage, réceptionner les colis quand je suis dans mon bain ou que je dors, faire ma lessive, et me préparer tous les cocktails désirés (enfin pour ça, j’progresse avec l’atelier des chefs! ^-^)
Sarah
desarahaisis.blogspot.com…
"j’ai fais gaw-gaw-gaw partout dans mon salon"
et voilà comment s’étouffer de rire avec son guacamole…. Merci, je viens de tout recracher sur l’écran tellement j’ai rigolé.
Après une période de long régime à la con (je sais, je sais), ou je ne mangeais plus de fromage (logique, je ne mangeais que des pommes), j’ai redécouvert ça… Et j’avoue que j’ai du mal à m’en passer….
suis fan du fromage de chevre, surtout….
mais quand je suis trite, j’ai quand même envie de chocolat!
hmmm le fromaaaage, si seulement c’était pas si mauvais pour la ligne !!!
argh !
tu es trop cruelle, Hélène !!!
:-/…gloups…je mets ce blog dans mes-favoris-de-dans-mon-futur-je-ne-sais-pas-quand, car, pour cause d’allaitement exclusif et d’un bébé allergique aux PLV, je suis pour l’instant privée de tous lait animaux et leurs dérivés,
et c’est dur, juste pour le bon beurre salé Breton et les innombrables délicieux fromages de France, ahhhhhhhhh !!!
bon WE !
Pfff, j’ai le nez dedans depuis tout-à-l’heure, dur d’en décrocher pour venir te remercier ! lol
D’ailleurs, je suis tout-à-fait d’accord avec ta phrase : " quand je suis triste j’ai envie de fromage fondu, pas de chocolat.". (Bon, le chocolat, s’il est très bon, je ne dis pas non. Après le sandwich au fromage.) Ca a été mon grand souci pendant la grossesse : j’avais tout le temps envie de fromage fondu. :-/
Sur ce, je m’en vais me couper une lichette de tomme du Grand-Bornand rapportée de vacances et me replonger dans tout ça. ;-)
@funambuline: la scamorza fumée, c’est de la mozzarella fumée en fait
c’est vrai que c’est bon, mais alors la "tronche" du fromage…. on dirait des (grosses) c***** séchées
mon fromage preférée à moi, c’est le roquefort… :)
et ca fait 10 ans que je veux aller voir les caves
Ouh la, que d’idées sur ce blog fromageux. C’est super chouette :))
Vive le fromage (loin derrière le chocolat quand même parmi mes mets préférés hu hu – rah! Chocolat mon amour! Mais je m’égare)! Vive le fromage donc! Surtout le fromage fermier ;o)))
Quelle honte, quel scandale, faire un post pareil alors que je suis dingue de fromage mais habite dans un pays où on ne trouve que du vague cheddar sous plastique ! C’est du sadisme.
Audrey ça n’est pas mauvais pour la ligne, c’est comme tout, ça dépend des quantités… ;-)
Depuis un an j’ai perdu 7 kilos, or je ne mange que de la charcutaille, du fromage, du gras et des féculents, et je ne me prive jamais d’un (ou plusieurs) coup à boire, alors tu vois, ça ne tient vraiment pas à l’ingrédient ;-)
Faire gaw-gaw-gaw ça veut dire sauter partout, c’est comme le bruit que fait un ressort ;-)
Tiens tiens, pour une fois, tu me m’apprends rien Hélène ! Je connaissais déjà ce blog. Mais bon, je sais bien qu’au prochain billet, tu vas encore nous parler de LA dernière crème TrucMucheQuiFaitLaPeauDouceCommeJamais dont il faut absolument se procurer et dont je n’aurais jamais appris l’existence si je n’étais pas venue te lire.
oui et il parait que quand on aiiiiime ce que l’ on mange, les kilos ne nous atteignent pas…( euh enfin c ce qu’ on m’ a dit, une histoire de calorie BIEN assimilées ou un truc dans le genre hum hum)
Non c’est pas vrai misschic, c’est encore une légende ;-)
La seule règle en matière de poids, c’est la balance entre les entrées et les sorties de calories : si tu manges plus que tu ne dépenses, tu grossis ; équivalent, tu restes stable ; moins, tu maigris.
Il n’y a rien d’autre de valable.
Après les calories tu les consommes sous la forme que tu veux, sachant juste que 100 gr de foie gras et 100 gr de haricots verts c’est pas la même quantité de calories (et pas le même apport en acides gras ou en fibres, mais c’est une autre question).
Rhoo je vous hais avec vos calories délicieuses…
Aha ? Cette histoire d’entrées et de sorties de calories voudrait-elle dire que l’abonnement au club de sport s’est rentabilisé ? (ou bien les calories sont-elles perdues lors des séances de shopping sauvage ?)
C’est drôle Hélène, j’ai beau faire partie depuis plusieurs mois de la team qui alimente ce blog, je ne m’étais jamais fait cette réflexion : le fromage remonte le moral ! ;) Et pourtant, c’est bien vers un bon gratin ou un panini dégoulinant de fils et de fromage fondu que je me tourne systématiquement quand j’en ai marre de tout !
Ah, tu vois Clea ! ;-)) J’ai toujours dit que le gras salé remontait le moral, entre les chips et le fromage mon coeur balance en cas de coup de cafard ;-)
Micheline ça n’a rien à voir avec une quelconque activité sportive, je mange moins, c’est tout ;-)
Moi aussi j’adooore le fromage, merci Hélène je vais me ruer sur ce blog bien que ce que je préfère par dessous tout, pas besoin d’elf ni de fée clochette pour cela , c’est un plateau de fromages, une salade verte et une bonne bouteille de vin …. Le must absolu.
D’ailleurs mon fromager est enfin rentré de vacances, je file !
Hi hi, le mien aussi Nour, et je vais y aller de ce pas ;-))
Tu bois du vin rouge ou du blanc avec le fromage toi ? Moi je préfère le blanc, je trouve ça plus subtil.
Absolument d’accord avec toi Nour mais je rajouterais en plus le pain… Impossible pour moi d’envisager le fromage sans le pain !!!
Quant au vin blanc, effectivement il se marie à merveille avec certains fromages. Un bon comté avec un verre de Gewur ou un vin de paille…. Hélène t’es trop dure là… j’ai plus de fromage dans mon frigooooo !
humm un bon fromage bien fait… c’est ma petite gaterie tous les jours en rentrant de la mine… avec du pain frais off course; ça remonte le moral aprés une journée de dur labeur. Tiens d’ailleurs c’est l’heure (même si j’ai pas bossé aujourd’hui) un p’tit apéro avant l’heure avec un p’tit vin blanc,hummm
Bonne soirée les filles…
Hello Hélène et les copines du blog!
J’espère que vous allez toutes bien!
Je rentre de deux mois aux US, et j’y ai rêvé de fromage! je vais de ce pas regarder ce nouveau blog!
A part ça, j’ai pris 3 kilos!!!! La bouffe est dangereuse là-bas!!!!
Je vous laisse, j’ai plein de lecture en retard! :-)
Je confirme, le fromage est un produit de beauté parce que quand j’ai faim je ne suis pas belle à voir CQFD.
Merci Hélène, je ne connaissais pas ce blog, les recettes sont sympathiques. Cela tombe bien car je recommence tout doucement à cuisiner après un petit passage à vide.
Haaaaa:
"Faire gaw-gaw-gaw ça veut dire sauter partout, c’est comme le bruit que fait un ressort ;-)"
Ok j’ai compris.
En fait, Hélène est un personnage de dessin animé.
Voilà.Il fallait que ça soit dit.La vraie vérité, une bonne fois.C’est pour ça.
(pardon je suis mdr devant mon écran:-D)
Bon retour parmi nous cornélie ;-)
Arhhh, je suis faite, mehabel a découvert ma vraie nature ! ;-)))
Mmmmmmmmmm j’ai une passion pour le cantal, le chevre, le grana padano, le parmesan!
Argh ! J’ignorais l’existence d’un blog consacré au fromage !!!!!
Etant végétarienne depuis 10 ans, ma consommation de fromage a encore augmenté…
Petite, j’ai DECOUPE AU COUTEAU (!) le caoutchouc de la porte du frigo de mes parents dans l’espor de l’ouvrir pour me sevrir en fromage (la poignée était trop haute).
Alors le fromage, c’est mon truc… je vais aller de ce pas voir ce site.
BON WEEK-END A VOUS TOUTES LES FILLES !
Mon dieu missdarj’, tu es encore plus folle que je ne pensais, c’est génial ! ;-)))
Mes proches découvrent chaque jour un peu plus l’étendue de ma folie mais je ne suis pas sûre qu’ils trouvent cela génial…
Ah au fait, les filles, grâce à vos encouragements, j’ai enfin appris à ouvrir les bouteilles de vin. Toute seule, comme une grande, avec un "sommelier" de professionnel.
Facile comme tout en fait. Je suis trop fière de moi…
Bon, je vous laisse : je vais ouvrir un Châteauneuf du Pape ! (frimeuse Miss darj’, non ?)
Ah ah, enfin un truc qui sert vraiment ! (oui parce que se faire les ongles c’est bien gentil mais ça abreuve pas sa femme), bravo missdarj’ !
Argh!! Non, Hélène! Déjà cette semaine j’ai découvert le blog de Marion, maintenant tu nous parles de fromage, c’est la fin des haricots!!
Et sinon, comment fais-tu pour perdre des kilos en mangeant du saucissons, du fromage et en buvant du vin, tu es devenue charcutovore, tu ne manges rien d’autre? Non, sérieusement, je veux dire…?
Et bien je te laisse ma part. Sauf si il est en fondue ou en raclette ;)
Pour les accords fromages vins, il y a ça: http://www.marmiton.org/pratique... .-)
Merci, merci pour ce superbe lien Hélène!
Je rafole du fromage, mais n’y ai pas droit… (après j’ai des douleurs articulatoires, de l’athrose précoce d’après l’ostéopathe, de l’acide urique d’après le ditététicien…)…
Donc non le fromage n’est pas bon pour la santé de tous (pas pour la mienne)…
et dire que je ne me suis nourrie quasi que de fromage des années durant (coup de cafard, ouverture de la porte du frigo, boulimie de fromage…..)!!!!!
Merci Funambuline!!!!
Je connaissais ce blog depuis un moment, quelle nouille j’aurais pû t’en parler plus tôt Hélène!! J’y ai pô pensé.. pfff..
En fait ce sont des gens de mon groupe qui l’alimentent, j’avais eu cette adresse via mon boulot.. Contente que ça fasse des heureuses!!
Les repas fromages, c’est vraiment le top moi j’dis! Et tant pis pour les kilos!! Ben oui, moi quand j’ai le nez dedans (ce qui arrive très très souvent) je ne sais plus m’arreter..
Eh bein moi le fromage c’est pas trop mon truc d’abord. Quand j’en achète il a le temps de durcir et même que c’est la poubelle qui le mange après.
Par contre le chocolat, c’est comme une drogue pour moi. Je ne sais pas comment faire pour me désintoxiquer.
funambuline sais-tu que cette soirée Marmiton a eu lieu chez moi il y a déjà un moment ? Si tu regardes bien tu reconnaîtras ma table ;-))
Lilimpro en effet je ne mange pas grand chose d’autre à part du riz, je ne mange que ce que j’aime et qui me fait envie, et j’essaye de m’arrêter quand je n’ai plus faim, c’est tout bête.
Et ben moi je connais des tonnes et des tonnes de recettes à base de fromage..!
De la tartiflette pour avoir vécu en Savoie, donc la vraie je prépare !!, aux beurek, une spécialité arménienne que je cuisine toujours avec amour, une sorte de beignet pâte feuilletée enduit de jaune d’oeuf, avec un espèce de roquefort et quelques herbes à l’intérieur, le tout posé délicatement au four…, un supplice intégral !!
Et bien d’autres encore, mais je les réserve à celle qui vivra à mes côtés, et à ma fille !!
Merci à Ron d’avoir lié nos blogs, tes références littéraires et tes articles subtils de fille sont un régal.
Des batchik ( "baisers" en arménien)
Merci Hélène pour tes conseils :-)
C’est vrai qu’il faut apprendre à reconnaître quand on a faim, et plus faim.
Funambuline, Hélène est partout, elle a pris le contrôle du net. Je me disais bien en lisant l’article, "c’est marrant, cette petite expérience a été organisée par une Hélène, tiens tiens, c’est louche".
Bon dimanche à toutes!
vin blanc avec du fromage….. oui oui oui Hélène mais alors plutôt sur des chèvres bien frais ou sur des tommes sinon pour le reste j’ai une préférence pour des vins rouges un peu et bien ensolleillés sauf pour le roquefort qu’il m’arrive d’écraser à la fourchette, les jours de fête seulement, avec un peu ( un tout petit peu !!!!) de marc de bourgogne, c’est pas très subtil mais divin !!!!!!!
Le roquefort est une addiction qui m’interdit les trops longs séjours à l’étranger ( j’ai tant d’occasions de voyager loin qu’en fait je ne suis pas trop frustrée), j’attends avec impatience la saison des endives pour renouer avec le grand classique des salades d’endives au roquefort et huile de noix…. je commence à avoir un petit creux
Bonne journée
Je n’avais pas fait le rapprochement!!!!!
Comme le dit Lilimpro: tu es partout!!! :-)
je viens de tomber par haseard sur ton blog et je l’ADORE!!!!!!!!!!
donc je me premets de faire un lien de ton blog sur le mien j’espère que ca ne te derange pas
à bientot
Merci cath, et sois la bienvenue ;-)
dadiluz bienvenue à toi ;-)
ce blog est une véritable torture, en le parcourant je sentais les arômes de ces plats m’envahir le palais, si je n’habitais pas à 15 kilomètres du premier monop je serais allée dévaliser les rayons ! enfin je ne suis pas à plaindre, je viens de manger un fiadone, gâteau au fromage corse (la brousse, ou ricotta pour les italiens), un délice…
Ah oui le fromage….à Londres c’était mon premier budget, je m’enfilais tous les jours un claquos Isigny Ste Mère au lait cru à 8£ de chez Selfridges (avec du pain Poilâne de la même adresse).
C’est dire à quel point on ne peut pas vivre sans, chez nous :-)
(et entièrement d’accord aussi pour le chocolat et les chips!)
Mon papa est fromager :)
Ohh moi aussi j’adoore tellement ça le fromage!!
Une vraie petite souris!
D’ailleurs ce WE, j’avais un repas de famille, qui comportait un magnifique plateau de fromages… Mmmmh. J’avais plus faim pour le gâteau. Je préfère le fromage au gâteau.
C’est grave docteur?
Ben non Chicounette, ça me paraît très bien, et puis ça fait plus de gâteau pour ceux qui aiment ;-))
Perso je ne mange pas le fromage en fin de repas, plus assez faim, or je trouve qu’on en profite bien mieux quand on a faim. Donc je fais des repas uniquement composés d’un plateaui de fromage, avec du bon pain et du beurre salé c’est le pied ;-)
Moi, ce qui me remonte le plus le moral dans le fromage, c’est le vin.
Je dois reconnaître que je ne crache pas dessus non plus Anaik ;-))
Chic, pour une fois je ne succomberai pas à la gourmandise! Je n’aime pas le fromage (le gruyère, le comté, l’emmenthal et le Beaufort, sinon… rien). D’ailleurs en Autriche ca me valait les remarques de tous les enquiquineurs "tu n’aimes pas le fromage? Mais tu es francaise. Et tu n’aimes pas le vin non plus? C’est parce que tu n’en as jamais goûté du bon. Allez, je te sers."
Grrrr…
Mmmmmmhhhhhhhh! Super site! Merci!
Par contre, je ne sais pas si j’essayerai le fromage dans les desserts… Je n’aime pas trop les mélanges sucré-salé…
Tu as déjà essayé?
Ben non Clémentine, moi non plus j’aime pas le sucré-salé ;-)
Je cherchais depuis des années des gens comme moi : un peu foldingo et quelle merveille, je trouve sur ton blog !!! Du fromage aux produits cosméto, en passant par ces satanées serviettes de toilette qui puent ( et que moi aussi, je pensais être la seule à connaître ! ) Un vrai rayon de soleil ton blog hélène, mais maintenant j’ai trop faim ……………… Allez, j’m’en vais faire les courses ………….. ;)
Merci beaucoup laud.bouddha, et bienvenue à toi ;-)
Je suis tombée la dessus, dans “c’est l’ordinateur qui choisit…”
Alors que je viens juste de hurler autour de moi que je crève de faim ;-))))
http://www.quiveutdufromage-leblog.com/qvdf/2008/05/fourme-dambert.html
Je me meurs….. Help………………. ;-))))
;-))) Tu n’as pas un petit bout de camembert dans le tiroir de ton bureau Marion ? ;-))
Non, pas dans le bureau mais par contre, maintenant, j’ai de la Fourme d’Ambert dans mon frigo !!! ;-) Mon dieu, qu’est ce que je suis influencable…. ;-))))))
;-)))
Je viens de m’arrêter acheter du camembert… Ca y est, il est bien entamé…
Hiiii, trop fort ! ;-)))
Je suis exactement comme ça !!! en cas de deprime passagère un bon fromage et un bon pain !!!!
également pour les lendemains de fêtes trop arrosés !!! de bon matin je vais voir “pat'” , mon fromager , et je lui demande le st félicien le plus coulant !!! hihihi !!! mais maintenant le dimanche matin il me l’a déjà préparé !!!
ça reste entre nous les filles parce-que le st félicien à 8h du matin c’est pas très sexxx !!!*