Or donc Pantone a parlé, la couleur de l’année 2013 sera le vert émeraude. Arhhhh je suis mal, j’aime pas du tout le vert (à part le kaki que j’idolâtre), je préférais le Tangerine Tango de 2012 (mais je reconnais que, sur le site de Pantone, la présentation est très jolie). Je sais, on s’en fout de mes préférences, c’est juste histoire de râler un peu et de faire mentir ma vidéo d’hier ;-))
Ah, pour celles qui se posent toujours des questions sur les couleurs chaudes et les couleurs froides (ouiiiii, je la ferai, cette vidéo ! ;-)), c’est typiquement un vert froid.
Ca me fascine les histoires de couleurs, et toute la symbolique et les représentations liées à telle ou telle teinte.
80 commentaires
Coucou ,
Tu es bien brune comme moi je suis sûre que cela doit bien t aller … Gros bisous bonne journée Hélène …..
Perso c’est l’inverse, exactement une couleur que j’adore. Pas forcément facile à porter, je le reconnais, mais sublime.
Même en bijou ça ne te ferai pas craquer ? :)
Bonjour Hélène,
Vert émeraude donc… je ne suis pas sure que cette couleur aille avec tout.
Je pense que je vais rester sur un vert foncé voire kaki.
Bisous et bonne journée.
Ah non, berk ! C’est une couleur qui ne me va pas du tout, paye ton hépatite avec du vert émeraude :( Comme toi je préfère le tangerine de l’an dernier…
Mimine: “paye ton hépatite” ;-))
Pour moi c’est pas une question que ça m’aille ou pas, c’est juste que j’aime pas le vert à la base (kaki mis à part, donc), j’en ai jamais porté de ma vie et j’ai pas l’intention de changer ;-)
Le vert, c’est la couleur de l’espoir. Juste ce qu’il me faut pour bien commencer l’année. (Je n’aime pas du tout non plus mais je me donne jusqu’en juillet pour succomber à cette nouvelle mode !)
Oups vert émeraude et bien je boycote aussi déjà que je n’en porte jamais en vêtements alors les yeux NON pour moi ;-) de plus avec mes yeux bleus pas sur que ce soit très joyeux !!
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS/TOUTES !
Hum, c’est la couleur fétiche de Scarlett O’Hara, si je ne m’abuse ?!
Brr, je n’aime pas le vert non plus : cette couleur me fait ressembler à un vieux fromage.
Pantone aurait pu me consulter, quand même ! (soupir outragé).
Par contre, j’accepterais éventuellement une (grosse) émeraude… (avis àla population masculine qui traîne sur le blog).
Bonne journée !
arhhh moi non plus je sais pas pourquoi ,mais c’est une couleure que je ne peux pas porter avec le orange.Pourtant j’ai un teint de rousse, les yeux noisettes le jour et vert le soir (si si ça existe lol mais en faite, c’est le fond vert qui ressort ), tout le monde me dit que cela m’irait bien mais peut pas.J’ai même donné une fois un crayon et fard vert de Héléna rubistein que l’on m’avait offert.
Et j’essaie de trouver une solution pour changer la couleur d’un pancho italien très jolie que l’on m’a offert, mais voilà, il est vert, un comment dire très voyant et clair lol Mais les boutons sont aussi vert et on m’a dit que ce serait difficil vu qu’il est en laine.
Le vert ne passera pas par moi pour l’instant
Tout d’abord, bonne année à toi. Si tu aimes la symbolique des couleurs, je te conseille la lecture des ouvrages de Michel Pastoureau (certains sont édités en format poche). C’est un médiéviste spécialisé dans la couleur et ses ouvrages sont devenus ma bible chromatique.
Mamzelle KitKat: yep je connais, j’aime beaucoup son travail !
Cooool ! J’adore le vert, mais autant le vert chaud me plombe, autant le vert froid me va. S’il est vif, c’est encore mieux. Je rêve déjà d’une grande écharpe COS en laine émeraude, par exemple… Je ne sais pas si elle existera, mais avec le billet du jour j’ai déjà une bonne nouvelle avec MBDF en 2013 ;-)
bonne et heureuse année a toi bisous pleins de bonnes choses!!!
Hélène: D’autant que la lecture de ses bouquins est très agréable.
Marmouset: ah tiens tu as raison, je verrais bien ça chez COS !
karima: merci ;-)
Mamzelle KitKat: je confirme ;-)
Typiquement la couleur qui me donne envie d’être rousse…
Je ne suis pas une grande fan du vert non plus, sauf de celui-ci, sans doute parce qu’il est chaud.
Je commence tout juste à me faire à cette couleur sur les autres, on la voit déjà partout dans les magasins! Mais sur moi… Pas sur!
Hélène: Moi je suis incapable de décorréler les couleurs que j’aime des couleurs qui me vont :)
Mais copine de kaki, effectivement :)
Joyeuse année tout le monde !
Moi le vert, j’aime. Rien que dans mon champ de vision, en cet instant, et outre le grand pull gazon que je porte, il y a un béret kaki, des moufles sapin, une trousse vert d’eau, l’assise d’un siège vert mousse…
L’émeraude c’est un peu trop froid pour mon teint, mais en détail pourquoi pas.
2013 bises en technicolor !
Coucou Hélène,
j’aime bien le vert: vert canard et vert forêt. Le vert émeraude est assez sympathique mais on verra comment je pourrai le porter d’ici là.
Et toi comment vas tu?
Bisous
Mary
Oh ben moi j’adore cette couleur. J’aime pratiquement toutes les couleurs en fait. Ma
Pffff viens de faire une fausse manoeuvre … Je disais que j’aimais toutes les couleurs, mais surtout toutes ces couleurs vives. Et quand on est brune et qu’on ne compte pas pour des prunes, ce sont des couleurs qui nous vont bien finalement. Pour l’été, avec du blanc immaculé, ça doit être chouette.
Vert donc…. mouais (air dubitatif ^^)
Je n’ai qu’une chose à dire: heureusement qu’on est pas obligé de suivre la tendance …! :)
En parlant de couleurs… Ayant les yeux très bleus, j’étais persuadée qu’en maquillage c’était les couleurs chaudes qui m’allaient le mieux. Alors, hier (vive les dimanches maussades de glandouille) j’ai essayé un marron un peu gris sur un œil, et un marron cuivré-orangé sur l’autre. Verdict sans appel, le marron chaud me fait certes incroyablement ressortir le bleu de l’iris MAIS me fait ressembler à un lapin sous myxomatose au bout du rouleau. J’avais l’œil droit complètement dépressif, tandis que le gauche (celui avec le marron froid donc), ma fois, il se portait comme un charme, joli, ouvert et éveillé. C’est tout con, mais ça m’a épaté une telle différence. Alors merci à toi, Hélène, car je ne me serais jamais intéressée à tout ça sans ton blog (par contre, je me rends compte que les 2/3 de mes fards ne me vont pas du tout). Bisous et bonne et légère année
Le jour où vous me verrez porter du vert (à part le kaki), achevez-moi !!! Je déteste cette couleur, je n’ai absolument aucun vêtement vert.
Cette année, je serai donc une rebelle…
rha mince, j’aime pas le vert non plus (exception faite du kaki ça va de soi ;-) )
je rejoins donc la sphère des rebelles, car même si c’est la couleur 2013, elle ne m’atteindra point (en culotte peut être ? Rhan nan décidément, en culotte, en chaussettes ou en serre tête, non, je n’aime pas cette couleur !)
Pareil que Marmouset : ayant un teint très pâle à la base, ce genre de couleur me va plutôt bien (même si, c’est sûr, ça me fait la peau de blanche neige).
(et le vert chaud me va moins bien mais ça ne m’a pas encore empêchée d’en porter, j’aime bien le vert.)
Un pantalon avec la bonne forme, ça pourrait être très joli dans cette couleur… bien que l’option écharpe soit la plus simple à mettre en oeuvre.
Ou un ensemble de lingerie…
Meilleurs voeux à toi, 2013, année du pèze (espérons ^^).
Et j’adore cette couleur émeraude de surcroît (comme une fascination depuis longtemps).
Hâte de le voir en vernis (non je sais pas si c’est prévu mais y a des chances, si c’est la couleur de l’année ?)
ce n’est pas une couleur que je porterais mais va savoir pourquoi tomber sur cette page très colorée en arrivant sur ton blog m’a donné la pêche ;-)
Juju d’orange: “heureusement qu’on est pas obligé de suivre la tendance” : je n’aurais pas dit mieux ;-)
Ohhh dommage Hélène que tu n’aimes pas cette couleur, moi j’adore! Mais bon les goûts et les couleurs ca se discute pas :D
Contrairement à ce que l’on pense, je trouve que c’est une couleur facile à porter, elle va très bien avec les couleurs classiques et sombres (noir, gris, bordeaux, écru, beige) mais aussi avec des couleurs plus voyantes comme le corail, le rose…
Les couleurs oranges font très bien ressortir la couleur verte.. Les rousses sont chanceuses^^
Perso, comme je suis chatain aux yeux marrons avec un teint assez clair, j’ai besoin de couleurs, de peps dans mes tenues et mes maquillages. Par exemple, j’adore porter du vert émeraude avec des écharpes ou des vernis colorés (rose fushia, corail, rouge intense) et un joli blush associé à la couleur de l’écharpe ou du vernis.. Essayez c’est très joli ;-)
Bref, c’est une très bonne nouvelle pour moi! Hihi! :-)
oui moi j’aime le vert péridot très jaune …..une merveille ! petite je couvrais mes feuilles à dessins d’une couche de vert émeraude…faudrait que je demande à Dc Freud si ça a une explication? étais-je une vache dans une vie antérieure? …oui certainement! j’en ai gardé le format ! hé hé !…et la douceur …vouiiii et les cils beuuuu….dormir dans son assiette c’est pas cool ça ?
au fait on parlait de quoi déja ?
biz Hélène ! ;-)
huuuu, ça va être tendu dans les boutiques, vais me rabattre sur le pull noir.
Je ne suis pas non plus très fan de cette couleur, mis à part le kaki et le vert d’eau/céladon. J’aime bien porter un fard NYX qui ressemble beaucoup au Erika F de Lancôme ou le vernis Essie Mint Candy Apple.
vanverde: ;-))))
Salut Hélène… puisque tu aimes les couleurs, tu dois connaitre le traité des couleurs de Goethe?
bonne année!
Arffff le vert qui porte malheur pour certains… moi je le trouve porte-bonheur ! Pourtant je le déteste … il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis alors en 2013 je vais porter du vert, c’est dé-ci-dé !
J’aime bien cette mise en valeur d’une couleur comme ça, ça donne envie de la réévaluer, de la redécouvrir. Quant à moi, elle me rappelle directement une bague ancienne de ma maman.
C’est une couleur risquée et pas évidente je trouve, car quand assumée et bien portée peut être sublime et class, mais sinon peut “sonner” complètement plate et à côté .
Bonjour,
je te conseille le bouquin de l’historien Michel Pastoureau “les couleurs de notre temps” : un livre intéressant sur l’histoire des représentations des couleurs. Il est édité chez Bonneton. C’est une sorte de lexique, qui va de “aliments” à “voiture”, en passant par “bébé” (ou il explique comment on a attribué la couleur rose aux filles et le bleu aux garçons) , “pharmacie” (il explique pourquoi en France son emblème est une croix verte) , “vêtement”… A l’article sur les préférences en matière de couleur, il constate que chez les japonais , je cite, “il importe parfois moins de savoir si on a affaire à du bleu , du rouge ou du jaune que de savoir si on est en présence d’une couleur mate ou d’une couleur brillante”.
Bonne et heureuse année à toi, Hélène, et à tous ceux et celles qui passent par ce blog.
Le tangerine tango était juste WAOUH. Moi c’est pareil, le vert et moi on n’est pas copains (sauf pour le kaki) et pourtant l’émeraude serait la pierre des natifs de mai du coup, 2013 sera peut être mon année (je suis une incorrigible qui ne veut voir que les signes positifs du destin XD). Bonne année à toi et merci pour ton merveilleux blog!
J’adore cette couleur ! Sur une robe mousseline un peu hippie ça va être sublime ! Suis ravie ! (comme si ça allait réellement avoir une influence sur ma vie)
En maquillage suis moins sûre toutefois…
Et bah moi j’aime beaucoup le vert… sur les autres en fait! ^^
je n’en porte que rarement mais qui sait, c’est peut-être un bon moyen de s’y mettre!
Beaucoup de mal avec cette couleur, beaucoup trop froide pour moi!
Je ne suis pas une fan moi non plus !!
Je reste très sobre, un diamant aurait parfaitement fait l’affaire !!! :)))), ça passe partout (ou presque !!)
Ah j’adore cette couleur en tant que telle, mais pour les fringues c’est assez difficile à associer ;-)!
Pour le maquillage je ne dis pas non en été, l’eyeliner MUFE Aqua Liner en Diamond Lagoon Green est de cette couleur, et en ne misant que sur ça, mascara, voire ajouter un trait très d’eyeliner noir en base des cils supérieurs pour souligner le contour :-)
Je suis presque sûre que la modèle sur la photo liée porte cette couleur :-), par contre le rouge à lèvres rose froid et mat en association : non!!!
Bonne journée!
haaaa ça va pas etre possible, c’est typiquement le type de couleur qui me donne une mine d’endive défraichie !!!
enfin, en caillou au doigt, je pourrais y survivre, mais je prefere les pierres plus sobres, genre diamant quoi :p
Thalie: “comme si ça allait réellement avoir une influence sur ma vie” : ;-))))
Valoli: Vanes: pareil ;-)
C’est l’occasion de m’acheter une petite robe dentelle vert emraude :D
Ahhhhh enfin un problème de fond, une vague sociétale, un nouveau monde, merci Pantone :))
C’est marrant, le nombre 2013 me fait penser au vert ! J’aime beaucoup le vert emeraude, ça tombe bien .
J’ai été hystérique en voyant la photo de l’article avant même de le lire ( comment ça une exagération ?! ) Le vert et notamment le vert émeraude est vraiment une couleur qui me plait. Alors non je ne m’habille pas des pied à la tête en vert , et ça ne reflète pas non plus les couleurs de mon maquillage mais j’aime cette couleur quand même. C’est une belle couleur réconfortante de mon cotée.
Un signe de plus que cette année sera L’année ? En tout cas elle est bien partie pour moi ( et pas uniquement grâce à la couleur ;) )
Je te souhaite vraiment une belle année, une de plus où je serais une de tes lectrices acidues.
Bonne année Helène.
j’adoooooore le vrai vert !!!bien vif, bien frais!! je trouve que ca va hyper bien aux brunes en plus!!
voila, c’est tout!! :D
Yihaaaa, j’adore le vert emeraude, olive, tilleul, kaki, prairie …. Sauf le vert amande.
En même temps, peu m’importe couleur de l’année ou pas. La seule chose non négligeable, c’est qu’il sera plus aisé de trouver des fringues de cette couleur. Vu que je fais 1 fixette sur cette couleur depuis 5 ans…
Et comme je n’ai pas du tout l’esprit de contradiction, vais surement changer de couleur “hiiiiiiii”
Déjà, je sens poindre 1 amour hystérique pour l’orange. De quoi suis en retard?! Hihihi
Bonne soirée à toi Hélène et à vous tous :-)
Tiens je ne savais pas que Pantone décidait quelle était la couleur de l’année.
Je ne savais pas qu’on attribuait une couleur aux années, en fait.
Eh bien j’apprends des choses aujourd’hui.
Le vert émeraude, je suis perplexe…. peut être que quand je serai vieille avec les cheveux tout blancs je porterai du vert en total look (la mode met toujours beaucoup de temps à me rattraper)
Mais pour l’instant, je vais rester bien confortablement sur mon bleu jean et mon rouge foncé. Une petite émeraude au milieu de tout ce rouge foncé, welcome !
Aaaaah moi je suis complètement FAN de cette couleur. J’en suis dingue. Je voue une véritable passion à ce genre de vert bleuté.
Youpi.
;)
Ah trop chouette, moi j’adore le vert (mais je suis plus vert mousse, plus naturel)
Ca va être l’occasion pour faire le plein de fringues vertes héhé !
Et pareil, la symbolique des couleurs me fascine, vivement la vidéo sur ces histoires de chaud/froid ! Le pire c’est les couleurs qui peuvent être les 2 (mais ne le peuvent-elles pas toutes, d’ailleurs ?) Les marrons, les rouges, les verts… Un coup le froid me va mieux, l’autre coup c’est plutôt le chaud… Grrr !
rahhhh l’Emeraude !!! Si tout pouvais être Emeraude !!! Je sent quelle commence bien cette année !
Gros bisus Hélène, les filles et les garçons!
Hum…. Le vert… craint au théâtre parce qu’à l’époque le pigment était nocif, choisit pour les personnage malade dans la plupart des pièces, la couleur de la peau après une bonne cuite, une gastro ou une indigestion…
Non mis a part ça, c’est dans l’air du temps, c’est dans la mouvance écolo, protection de l’environnement, et pour moi qui vit à Lille, bah c’est une couleur qui nous manque… après 455 jours consécutif d’automne (bon j’exagère un peu… y’à peu être eut 15 jours de canicule (dont 2 entre juin et aout !)) un peu de couleur printanière ça nous laisse respirer !
Bise
Ninon
Une question me taraude depuis ce matin, comment “décide” -t-on qu’une couleur sera la couleur de l’année ? Sur quoi se base-t-on ?
et puis de toute façon, mon année 2013 sera sous la couleur de l’aigue-marine…. ma bague de fiançailles HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!! faut juste que j’arrête d’insulter les pauvres vendeuses qui veulent à tout prix que je rentre dans une meringue de la taille de l’Everest !
Rhah j’adore comme couleur ! Je ne saurais dire si ça me va ou pas mais à vrai dire je m’en fiche ^_^ Je ne porterais sans doute pas cette couleur tous les jours néanmoins (par contre sur les ongles entre le vert et le bleu, j’hésite :D j’ai un dégradé vert menthe à bleu turquoise foncé aujourd’ui sur les ongles, ça m’évite de choisir). Bref, je m’égare, vive le vert ! :)
Bon, ça commence mal alors!…le vert, à la rigueur sur les autres s’ils y tiennent, mais no way sur moi, c’est juste pas possible, j’ai encore plus une tête de noyée et je ne me sens pas bien dans cette couleur: ce n’est pas moi! J’aime bien le kaki of course, mais ce n’est pas émeraude…
Ceci dit si un charmant gentilhomme m’offrait une /des émeraudes (pourquoi se limiter? ), j’accepterais volontiers, l’éclat d’une pierre précieuse, c’est sublime….Bon, je redescends sur terre et moi aussi je m’interroge: pourquoi décider d’une couleur par année et l’imposer à la terre entière: on ne peut pas décider tout seul de la ou des couleurs qu’on voudra porter??? C’est quoi ces diktats? tu connais la réponse Hélène? avant le orange de l’année dernière, je crois que je n’y avais jamais fait attention….
En ce qui me concerne ce vert me convient parfaitement puisque je suis une femme “été”. Les tons froids “flattent mon teint”. C’est quand même un super avantage de connaître sa palette de couleurs, cela évite beaucoup d’erreurs et du coup on n’a plus d’hésitation sur ce que l’on peut associer ou non. C’est certain que ce vert émeraude ne va pas avec le orange. Il existe des verts froids, des verts chauds mais aussi des rouges froids et des rouges chauds = PAS FACILE TOUT CA mais avec un peu d’entrainement on arrive à faire la distinction. Mais je ne vais pas empiéter sur la prochaine revue d’Hélène qui expliquera sans aucun doute mieux que moi la différence entre les tons chauds et froids !
J’aime beaucoup cette couleur, si ça me va et qu’en plus c’est tendance (on a beau dire qu’on se fout de la tendance ça meuble les conversations si besoin ;) (ah ben quel pitoyable constat tiens ;)
C’est drôle car cette couleur me rappelle un crayon de couleur que j’avais petite, qui avait inscrit dessus comme nom vert émeraude, je l’aimais tant! La mine était toute soyeuse…c’est d’ailleurs ce que m’évoque cette couleur, même si comme tu le dis c’est un couleur froide, elle a comme une “rondeur”, une douceur ‘non pas que les couleurs froides ne le soient pas, mais c’est ce que je ressens…pfffou c’était la rentrée aujourd’hui, trop dure la journée…
beaucoup de reaction du coup pour cette nouvelle couleur ! La couleur en elle meme je la trouve jolie. apres pour ce qui est de la porter… je sais pas ; d’apres moi ca dépend de la facon dont on va la porter et surtout la quantité. ca pourrait le faire si c’est la couleur d’un accessoire ( collier, bague…) apres toute verte…. je suis quand même pas assez désespérée pour faire un remake de cetelem mdr.
Ils peuvent bien tous s’habiller en vert émeraude…. moi jamais. Tant pis, je dépenserai moins d’argent. C’est très moche en déco aussi…. Que ce soit un mur, un canapé, des rideaux, même un coussin, c’est moche. Le vert émeraude ça va très bien aux émeraudes et aux sapins et basta.
Cécile de Brest: Chantal: ils ne “décident” pas ça d’un seul coup sans raison, c’est plutôt basé sur des études de tendances à travers le monde, j’en avais un peu parlé dans mon billet sur le Tangerine Tango.
Et Ben heureusement que je ne me sens pas obligée de suivre la couleur à la mode pour être bien dans mes pompes. Moi j’aime pas mais il faut de tout pour faire un monde pas vrai?
Bonne année les filles et les garçons
Bon après en bague… je ne crache pas dessus non plus!
Mamzelle KitKat: bonjour.. Et alors qu’est ce qu’il dit Michel a propos du vert émeraude!?
Hélène: j’ai relu ton article sur le Tangerine, c’est plus clair, merci !
Bon ben encore un an où je ne serai pas à la mode…
Bonne année à tous :)
Cécile de Brest: ;-))
rho, c’est joli! Ce que j’aime bien n’empêche c’est que du coup ça met l’accent sur une nuance de couleur particulière: l’impression que ça fait un peu sortir une teinte plus précise que du vert “tout court” et que du coup on en parle davantage (un peu comme le débat du corail quand on veut nous fourguer du orange-rouge-rose au choix mais pas la bonne teinte, là à chaque fois ça met en avant une nuance particulière, pile la bonne couleur: je sais pas si c’est clair ^^)
Bonne année Hélène et à tou(te)s! Meilleurs voeux!
C’est comme le tangerine tango j’ai l’impression que c’est une couleur d’été ! pas pour moi en hiver j’oserais pas trop.. Ceci dit c’est une vraiment belle couleur!
hou…. pas possible enfin………du vert,du vert,du vert,j’adore cette couleur ,pas tous les verts,pas le vert amande,pas le vert salade mais oh que oui au kaki et depuis des années avec le somptuous olive de MAC sur les paupieres(j’ai du mal à porter autre chose….)et sur les ongles de pieds ….du kaki mais l’émeraude il fait tres tres envie
Hélène: Ah ok, j’avais loupé les articles que tu avais mis en lien (et quand tu as publié Tangerine, j’étais à l’autre bout du monde, donc ça m’avait complètement échappé!!!) je comprends mieux et en effet, ça n’a rien d’une lubie subite!!!merci:-)
Tizou: je suis d’accord, du point de vue “subtilité de la teinte et précision de la description”, c’est très intéressant !
Sandra: oh pourtant c’est sympa un peu de couleur en hiver, il fait déjà tellement moche ;-) J’ai souvent une écharpe de couleur, pour contre balancer mes tenues assez neutres.
coco: ah tu fais bien d’en parler, j’aime bien le vert amande, en plus du kaki (youhou, ça m’en fait deux ;-).
Chantal: ;-))
Ma couleur préférée serait donc la couleur de cette année? Géniale ;)
J’ai hâte de voirta vidéo sur les couleurs!
Becky: elle n’est pas encore faite, bon sang il faut vraiment que je m’y colle ! ;-))