Hélène Gordon-Lazareff était rédactrice en chef, il avait dix-huit mois d’existence et coûtait 20 francs, comptait 24 pages et le papier n’était pas glacé.
Il ? Le Elle, dont une amie m’a offert le numéro 125, daté du 13 avril 1948.
Du papier fragile, jauni, des réclames pour de la bonneterie et des patrons de jupes new look, un seul horoscope pour tous les signes et des photos people d’Edith Piaf, un encart sur le succès grandissant du Bon Marché et le témoignage d’une lectrice réchappée des griffes d’un tigre…
Je l’ai feuilleté précautionneusement, émue à l’idée qu’une femme, il y a 58 ans, avait acheté ce magazine et l’avait tenu entre ses mains, impatiente de découvrir les conseils de la semaine et les nouvelles tendances.
J’ai été étonnée de la modernité du ton, et très touchée par un article de Marcelle Ségal sur la solitude féminine.
Quels que soient les coups de sang qu’on peut avoir face à un spécial rondes mettant en scène des filles taille 38, l’énervement devant des jeans à 3000 euros, l’agacement à la lecture de diktats modeux souvent consternants, Elle est un grand journal féminin, et ça ne date pas d’hier.
29 commentaires
Ah Hélène tu sais qui est Marcelle Segal.
J’ai DEUX livres écrits par elle qui me viennent de ma grand mère. Des conseils beauté à tomber par terre maintenant, et un livre sur l’harmonie avec soi même toujours d’actualité…
ELLE c’était elles, les premières…
C’est une véritable pièce de collection que tu as reçue là! J’adorerais le voir. Je suis une fidèle lectrice de Elle. Parfois, quand le temps entre lundi et le lundi d’après me paraît trop long, je fais une folie, et j’achète BIba, ou Isa, ou un autre pavé. Ben à chaque fois, je feuillette, tourne les pages rapidement, repère un ou deux trucs, mais je referme vite le mag. Je suis déçue. Trop coloré, trop titré, trop chni, trop tape-à-l’oil… Trop, quoi!. Et à chaque fois je m’dis: ouais, vraiment, Elle, y a que ça de vrai! Et apperemment, ça fait une paye, que c’est une référence!
YOUPEEE j’ai été la prems.
Comment que je suis fière !!!!!
HI HI (bon j’arrête ça commence à faire tarte à la rhubarbe et sur ce blog le sérieux est de rigueur)
Ah non Calpurnia, pas de sérieux, surtout ! ;-))
Sais-tu que jusqu’ici ma connaissance de Marcelle Segal se limitait à l’évocation de son nom dans la chanson de Dutronc ? ;-)
Ses bouquins doivent être très chouettes !
Emma Bovary les autrs sont bien aussi, je trouve : j’achète tous les mois Cosmo et Biba, j’aime beaucoup. C’est moins snob et parisien que Elle, il y a a globalement plus de trucs à lire, et les articles sont souvent très drôles.
La différence de E L L E, c’est le côté engagé et les critiques littéraires (Et Fonelle, mais bon, dans un autre style)..Néanmoins, je lis avec plaisir Bib et Cosmo, tous les mois.. d’ailleurs le Biba nouveau est plein d’articles intéressants…et la mode est PORTABLE …
J’avoue que je ne lis pratiquement pas la presse féminine, mais je trouve la couverture de ce numéro vraiment belle!
Je comprends ton émotion, je suis tombée sur un vieux de numéro de Spirou (ok, chacun ses références lol) chez mes arrières grands-parents une fois, (volé ensuite lors d’un cambriolage argh!) et je retrouve tout à fait les sentiments que j’avais éprouvés dans ton article, pensant à l’enfant (aux?) qui avait dû le lire avant moi etc.
Ok, Spirou, c’est moins glamour que Elle, mais bon ;-))
Mabulle remarche !!!!!!!!!!!! Wééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé !!!! Merci Vincent !!!!!!
HALLELOUYA!!!!
Te revoilà parmi nous, après cette longue semaine d’absence (méchante bulle!)! En tout cas, le titre du billet était bien vu: que d’émotions suscitées par la disparition de notre blog fétiche!! Talent divinatoire en plus de toutes tes connaissances fillistiques?!? (oui oui, fillistique ca existe pas comme mot, mais on a bien le droit de se faire plaisir sur ce blog, nan?)
Bon, je dis n’importe nawak, mais n’empêche que je suis bien contente de retrouver notre blog de fille national!!!
Te revoilà !
Je suis DE-FI-NI-TI-VE-MENT de bonne humeur !
:-))))
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
Champagne ! Au minimum !!! Quel soulagement ! C’est formidable ! N’en jetez plus ;-)
Trop contente de pouvoir te retrouver ! Alléluia ! tu m’avais manquée !
Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Bon, on ouvre un rioja pour fêter ça ?
Bon retour Hélène, tu nous as manqué.
Roh oui alors qu’est-ce que tu nous a manqué… je crois que je vais écrire au ministère des droits de la femme (s’il existe encore, chuis pas sûre hein) pour qu’il enclenche une procédure de déclaration d’utilité publique. Rien de moins, Madame ;-)
Youpie, viva, bravo!!!! Enfin de retour, et merci à Gloria d’avoir averti le forum marmiton de ce retour! Tu nous as manqué!!!
ps: très belle couverture!
Yes, welcome back!
ça fait qu’une semaine??? j’ai l’impression que ça fait trois mois que je suis privée de ma dose quotidienne… du coup aujourd’hui j’ai acheté Biba et Cosmo!! y’a d’ailleurs un article sur la couture qui m’a fortement fait penser à un de tes billets… serais-tu source d’inspiration pour les journalistes?
ça fait plaisir de te retrouver. Je m’en vais de ce pas actualiser comme une malade toutes les deux minutes pour voir si tu postes quelque chose!
biz
Fanny
youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
Punaise, ça fait plaisir !!!!! Tu nous as manqué !
Passe vite l’aspirateur de site en cas de pb futurs !
Hello les filles ;-)
Roh je suis aussi drôlement contente de vous retrouver, vous savez ;-) Vous aussi vous m’avez manqué, l’addiction est réciproque, je peux maintenant vous le confirmer ;-))
Je crois que je ne posterai pas aujourd’hui Fanny, je voudrais savourer ce billet coupé en plein élan il y a une seaine ;-) Tu peux lâcher la touche F5 ;-)
Voui voui Anne, tu as raison !!
Ouaouuuuhhhhh !!!!! Hélène est de retouuuuurr !!!!
:-)))))))
Aaaahhhh, ça fait du bien ! J’étais complètement en manque, là. Non mais tu te rends compte ? pas de cuisine (en travaux) et pas de Blog de fille (en panne) pendant une semaine ? J’allais mourir !
Bon, comme tout le monde je vais guetter, guetter, guetter…
[mode je boude] m’en fous, j’vais lire Biba puisque c’est ça [/mode je boude]
:-D
Yesssssssssssss !!!!!!!!!!!! Ca marche ! Youpee et vive Mr ma bulle qui a enfin réussi à refaire fonctionner le bidule ! On va fêter ça au Champagne ou Chateau Lafitte selon les goûts… Pour moi, ça sera Champagne !
Sans rire, quel plaisir de te retrouver ! J’avais, la semaine dernière, préparé un super commentaire à ton papier sur Elle 1948 et Marcelle Ségal, mais je n’ai plus l’inspiration que pour te dire : "Welcome Home, Hélène" !
Enfin ! Ouf ! Hourrah !
Bon retour, Hélène :)
Youhouhou ! Bon retour chez toi ! :-) Et ravie d’avoir à nouveau accès à ton blog ! :-D
Bonjour !
C’est ma première réaction même si je suis à présent une lectrice assidue. Malheureusement, cette première réaction est plutôt négative. En fait, je n’aime pas du tout "Elle" ni aucun autre magazine féminin d’ailleurs. Ce qui me fait littéralement enrager, en plus de tout ce que tu cites Hélène, c’est surtout de devoir payer pour ensuite être abreuvée de pub, qui s’étale sur un nombre impressionant de pages. Alors, je sais, c’est grâce à ça que le magazine est si peu cher, mais à quoi bon puisque généralement les produits présentés sont, eux, hors de prix? Non seulement la pub nous est partout imposée mais en plus elle devient payante?
A bientôt!
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! ENFIN !
Welcome back on ze ouèbe Hélène :-)
Euh, comment dire marge, tu n’es pas obligée de les acheter, les mags féminins, si tu n’aimes pas ça ; Je crois que je ne comprends pas où est le problème ? ;-)
A part ça soit la bienvenue parmi nous !
Bon, maintenant que tout remarche (ouf !), je peux enfin copier-coller mon commentaire que j’avais précieusement gardé en attendant :
"Woaw ! Je donnerai cher pour avoir ce numéro d’Elle entre les mains ! Hélène, est-ce que dans "l’ours" du magazine figure le nom de Françoise Giroud qui est mon icône dans le journalisme ? Elle était à la rédaction de Elle avant de partir à l’Express en 1953. Merci pour le renseignement. Et si c’est le cas, tu le revends à combien ? :-)"
Aaaahhh
J’étais en train de rédiger la pétition pour l’Elysée ;-)))
Welcome back Hélène
Pour Elle, t’auras beau dire, je trouve toujours que c’est une bande de snobs condescendants, que je me refuse à faire l’honneur de lire.
Mais je nuance mon jugement grâce à toi : j’admets qu’en 1948, c’était probablement un grand journal.
Fallait pas changer d’équipe ;-))
Bises
Emotions, emotions, ça y est, c’est le retour de ton blog sur la blogosphère… Alléluiah !
@+++
Corinne voici l’ours (quand je pense qu’il compte aujourd’hui 146 personnes sans les pigistes – oui j’ai compté, c’est ahurissant) :
Directeurs : Simone Camoin, Maurice Felut
Rédacteur en chef : Hélène Gordon-Lazareff
Directeur artistique : Jacques Lemaitre
Peut-être que Françoise Giroud était pigiste ? ;-)
Merci les filles pour votre accueil, vous êtes des choux incroyables !